• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Chronique : Une histoire d’immigration

Chronique : Une histoire d’immigration

On m’a dit : « Michel, s’il te plaît, viens prendre un pot avec nous ». Sans hésitation, j’ai rejoint le groupe. C’était à Schaerbeek, Bruxelles, Belgique. Non loin de la gare du Nord, vers vingt et une heures, dans un lieu où certaines personnes d’origine africaine et autres se regroupent pour refaire le monde autour de quelques bières et des prompts pas de danse.

Entre deux bonnes bières belges, s’introduit le sujet de l’immigration…

Tout a commencé par ce jeune Équato-Guinéen, il a dit : « avez-vous vu les attaques contre les étrangers en Afrique du Sud ? C’est inadmissible ! Chez moi, ce n’est pas comme ça ! » Vient ensuite un Gabonais, il a dit : « C’est horrible, c’est scandaleux ! ». Un Centrafricain a dit : « Mandela n’est pas gentil ». Tout le monde s’est tourné. On lui a dit : « Il est mort, Mandela ». Il a continué en disant : « Je voulais dire Thabo Mbeki ». Quelqu’un a dit : « C’est qui ça ? » Une autre personne a répondu : « C’est le président de l’Afrique du Sud ». Un Camerounais a dit : « tu ne comprends pas le nom ? Il y a que ces gens-là pour s’appeler béquille ». Un Togolais a dit en riant : « En plus on s’étonne qu’il rapatrie les gens ». Un autre a dit : « Ce n’est pas Zuma machin là ? ». « Zuma quoi ? », reprit un Congolais. « Je dis Zuma quelque chose », continua le Togolais. L’Ivoirien dit : « Ah oui, sur internet on dit que c’est Jacob Zuma ». Le Centrafricain reprit la parole, il dit : « il n’est quand même pas gentil »…

Ça parlait. Ça riait. Ça se discutait. Ça s’insurgeait. Ça buvait aussi. Ça s’abreuvait sans limites. Il y avait des professeurs. Il y avait des étudiants. Des docteurs en je-ne-sais-plus-quoi. Des vrais docteurs aussi. Il y avait un mélange fou. Des diplômés aux non-diplômés. Tout le monde avait la parole. Tout le monde s’insurgeait…

Et là, il y a ce Camerounais qui a dit : « Jacob Zuma est fou ». Quelqu’un a dit : « Tu savais qu’il est polygame, le mec ? » Un autre dit : « Oui polygame, il n’est africain que quand il veut la femme. Après, il devient comme européen et rapatrié ». Un Béninois dit : « heureusement que Talon est là pour épargner ce genre d’humiliation à d’autres Africains ». Une personne ressemblante à un Burkinabé dit : « Il faut en finir avec cette histoire de visa entre-africain. » Un Camerounais dit : « Contrairement à certains pays, au Cameroun, tout le monde est le bienvenu »…

Pendant ce temps, assis tranquillement, je buvais mes bières… Eh oui, pour une fois, j’avais décidé de ne pas parler et d’observer les gens. Ça ne servait à rien de militer. Ils étaient tous contents d’être enfin d’accord. Chacun condamnait fermement ces gens en Afrique du Sud qui chassent les étrangers. Ce qui m’intriguait est de voir comment chacun parlait de son pays comme d’un lieu où ce genre de chose n’existe pas. Chacun évitait de mal parler de son pays d’origine. Ils confondaient l’orgueil et la réalité. Ils étaient tous humanistes et les politiques de leurs pays aussi. Le monde semblait tout beau chez eux. J’étais estomaqué par cet abrutissement ou semblant d’ignorance.

Je m’explique :

— Je me suis rendu compte qu’il y avait des Camerounais qui ne savaient pas qu’au Cameroun on rapatrie les sans-papiers. Qu’ils sont arrêtés, placés en cellule, frappés quotidiennement, jusqu’à ce qu’ils trouvent un moyen de rentrer chez eux ! Ce fut le cas d’un Béninois qui me racontait son calvaire camerounais…

— Le visa pour le Ghana est l’un des plus exorbitants en Afrique. Et en plus, les policiers frappent les sans-papiers avant de les rapatrier.

— En Côte d’Ivoire, on rapatrie les sans-papiers, c’est un fait !

— Le Gabon, l’Angola et la Guinée équatoriale sont les champions d’Afrique centrale en matière de rapatriement ! Très souvent, ils entassent les gens dans des bateaux avant de les renvoyer.

— Etc.

 

Alors, que certains arrêtent de croire qu’il n’y a que chez les Européens que l’on rapatrie les gens. Les Africains aussi sont champions en la matière. L’Afrique du Sud n’est pas l’exception. Après avoir dit cela, je précise quand même, bien sûr, que je suis contre le rapatriement des personnes… 


Moyenne des avis sur cet article :  3.71/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  •  
     
    UE Tafta, Bergé Ceta, Rothschild Drahi,
    Ma Crontesse bobo, ma houri des barbus,
    A nonante pour cent, ma colonie élit,
    Discrimination positive, sera mon du.

     
     
     Colon
     
     
    Pas de précipitation de la justice coloniale :
    https://fr.sputniknews.com/france/201703071030365963-patrimoine-nondeclare-macron-justice/
    http://www.dreuz.info/2017/02/27/macron-une-affaire-de-3-010-996e-si-le-parquet-financier-ne-bouge-pas-cest-quil-y-a-du-pourri-au-sommet-de-letat/


    • Xenozoid Xenozoid 9 mars 17:54

      @La Baudruche négrière patronale verdie


      mais les ceta et autre nafta on été mis en place par des baubaud.oui
      c’était la protection des multis apres la soi disans décolonisation, bien sure la dialectique marxiste a la mode emigré ,ne remet pas en cause la propriété, non non non
      alors ou tu es con, ou trop tard baudbaud !!!

    • manu manu 8 mars 19:43

      J’aime bien regarder les reportages sur l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique du sud, ils ne parlent pas de politique mais on peut voir que dans certains pays Africains les gens sont très ouverts et accueillant avec les touristes et immigrés de toutes origines alors que d’autres très peu voir pas du tout, sa dépend généralement de leur histoire : colonisation, guerres, mais aussi à cause du pillage des ressources, du néocolonialisme, et des ingérence (généralement) occidentales.

      Pour faire face à ça l’Afrique à tout intérêt à être soudée et pour ça le peuple doit se mêler de la politique et entre autre celle de l’Union Africaine pour qu’elle soit le moins corrompue possible.

      Dans un article on peut lire : "l’Afrique voit s’échapper chaque année 192 milliards de dollars causés par des flux illicites contre seulement 30 à 40 milliards d’aide au développement.« 

       »le volume des échanges intra-asiatiques et intra-européens se situent respectivement aux alentours de 52% et de 72%, celui des échanges inter-africains peine à franchir la barre des 12/15%"

      Les pays Européens ont chacun leur culture et leur langue, il y a eu pas mal de guerres, mais les frontières sont ouvertes et pour le commerce on s’arrange.

      Je pense que pour les échanges la différence vient en parti des moyens transport mais pas seulement.


      • eric 8 mars 21:13

        Faut pas dire des trucs pareil en France, vous allez faire de la peine à des tas de gens.

        A Moscou, mon meilleur pote Béninois, celui par qui j’ai rencontré ma femme, a tenté le coup lors de notre première rencontre. Celui des « esclavagistes ». Manque de bol, il était Fon et je savais ce que cela voulait dire... Quelques années plus tard, je l’ai quand même pas mal charrié quand il a fait venir un équivalent esclave du pays...

        Dans ma paroisse, où je suis le seul blanc, au début certains ont voulut la jouer after post néocolonial. Mais entre gens qui se connaissement et à la limite s’estiment, cela ne dure pas longtemps.

        En France en revanche, on en est de loin pas là.
         Je vous explique par une anecdote.
        Au lycée Henri IV, réputé le meilleur de France ou peu s’en faut, il y a tous les gosses de bobos du quartier Latin ( ou pas, le fils de Madame Dufflot, y était sur le quota racaille de banlieue parce que sa maman est élu dans une « commune difficile » et qu’il faut réserver des places aux pauvres méritant).. Il ne faut pas dire « nègre », alors les gamins aussi bine pensant disent les « fatous », pour parler des gamines du lycée technique le plus proche. En revanche mes gosses qui disaient nègre comme tous le monde en Russie et qui ont grandi au milieu des africains se firent traiter de racistes...

        Donc prudence. SI vous évoquez le fait qu’il y a des problèmes en Afrique sans enchaîner sur les responsabilités des crimes contre l’humanité coloniaux, vous allez avoir des ennuis au minimum avec les macronistes


        • Cadoudal Cadoudal 8 mars 21:16

          « Une personne ressemblante à un Burkinabé »

          C’est toujours enrichissant d’écouter les envahisseurs afro musulman...

          Il est interdit de ressembler à un français en France, mais eux ayant tous les droits dus aux conquérants peuvent s’épancher sans contrainte...

          L’auteur, tu lui dit qu’il ne ressemble pas un français, il porte plainte et tu fini en taule...

          CQFD Vae Victis


          • Louve Louve 8 mars 21:19

            @Cadoudal

            Bravo pour ce message courageux. Les officines anti-racistes ont atteint un seuil d’hystérie sans précédent. Qu’ils fassent attention, a force de secouer le français, il explose comme une boite de cassoulet a la saucisse de porc de Toulouse ! 

          • Cadoudal Cadoudal 9 mars 08:54

            @Louve
            Rien de courageux là dedans, j’habite en Afrique, ici pas de problème pour appeler les choses par leur nom...
            Ici tout le monde sait que les vrais français sont blancs...


          • Pie 3,14 9 mars 09:07

            @Cadoudal

            C’est donc l’histoire d’un type qui habite en Afrique mais qui reproche aux noirs « d’envahir » l’Europe...

             

          • Cadoudal Cadoudal 9 mars 09:54

            @Pie 3,14
            Ouais, si tu veux...

            J’habite au Sénégal depuis 20 ans :

            A vue de nez 0,1 % de blancs au Sénégal...

            Quelques blancs cachés derrière des vitres blindées au consulat de France...

            Les gauchistes pourraient être tentés d’appeler ça une invasion, mais qui écoute encore les gauchistes ??


          • Louve Louve 9 mars 10:48

            @Cadoudal


            « Ici tout le monde sait que les vrais français sont blancs... »

            En France c’est pas évident pour tout le monde, ils s’évertueront a vous faire croire que nous sommes tous noirs, et que notre culture ne serait rien sans l’apport « riche » des musulmans. C’est fou c’que j’me sens enrichie...

            Et aux USA quand ils regardent notre politique migratoire, ils nous prennent soit pour des inconscients, soit pour des dégénérés. Voir les discours de Trump sur la France. 

          • Pie 3,14 8 mars 21:39

            Mariez vous. Entre racistes vous vous entendrez à merveille et pourrez vous gaver de cassoulet.

            Pour sortir il faudra porter une perruque afro et vous noircir le visage afin d’éviter la vindicte des « envahisseurs » qui vous empêchent de ressembler à un français.


            • Cadoudal Cadoudal 9 mars 09:41

              @Pie 3,14
              Réalité :

              “You Eat Pork & Look Like Pork” Muslim Man Attacks White Man & Woman

              https://www.youtube.com/watch?v=GOILjsympfg&feature=youtu.be


            • Pie 3,14 9 mars 10:11

              @Cadoudal

              La réalité c’est que la majorité des musulmans en France n’a aucun problème avec le mode de vie français et vit sa religion comme une affaire privée.

              La réalité c’est que les terroristes qui tuent au nom de la religion sont des convertis de fraîche date ou des musulmans qui ne pratiquaient pas et ne connaissent rien de leur religion. La plupart, mangeaient du porc, buvaient, se droguaient, allaient en boite, draguaient les filles et étaient de petits délinquants.

              La réalité c’est aussi que les noirs en France ne sont pas tous musulmans et ne viennent pas tous d’Afrique.

               

            • Louve Louve 9 mars 10:52

              @Pie 3,14


              La société multiculturelle française est devenue multiconflictuelle. Cela saute aux yeux de tous ! 

              Le fait communautaire en France importe des conflits. 

              Contrairement a ce que vous dites, ce n’est pas une majorité de musulmans en France qui n’ont pas de problèmes avec nos modes de vie de « Kuffars », c’est une infime minorité.

            • Sparker Sparker 9 mars 13:15

              @Louve
              Si vous lisez la bonne histoire de france vous remarquerez que l’on à pas attendu l’immigration pour avoir des conflits intérieur...et pas des moindres.


            • Cadoudal Cadoudal 9 mars 15:57

              @Pie 3,14
              Chacun sa réalité...
              Apparemment on n’a pas la même...

              Est-ce que notre réalité est forgée par nos convictions politiques, ou est-ce l’inverse ?

              J’avoue que je ne lis plus Libération depuis des lustres, le « decodex » du Monde me fait bien rire, et ça fait bien longtemps que j’ai cessé de chercher des armes de destructions massives en Irak...

              On ne vit donc pas dans le même monde, si le votre vous convient et vous permet de penser que l’immigration massive de populations afro musulmane c’est cool et sympa, tant mieux pour vous...


            • Louve Louve 9 mars 16:52

              @Sparker


              Les luttes intestines sont propres a chaque pays. En Afrique, en Europe et ailleurs. A ces luttes viennent se greffer en France des problèmes directement issus de l’immigration, le conflit devient concentrique et dangereux. 



              Comme Zemmour, je crois , a terme, la guerre civile inévitable en France de par un communautarisme et un rigorisme islamique zélé. Et n’accusez pas le messager d’attiser les braises, Zemmour ne fait que constater un problème qui saute aux yeux de tous. 

              Cassandre n’est pas responsable de chute de Troie.

            • Xenozoid Xenozoid 9 mars 16:58

              @Louve

              le parisien, lefigaro, lci,fr24 ?

              wiki ?
              les sources a louve et amaury,on voit le niveau

              le conflit devient (ego)(con)centrique et dangereux




            • Louve Louve 9 mars 17:13

              @ Pithécanthrope Islamo-Fasciste Boboïde Paranoïde, 



              T’as besoin de sources pour ça ? T’a raison, ceux qui ont fait Nice, Toulouse et le Bataclan, les Mohamed et les Salah Abdeslam n’étaient absolument pas issus de l’immigration ! 

               Comme chacun sait...


            • Xenozoid Xenozoid 9 mars 17:28

              @Louve


              alors ca va la louve c’est bien aux états unis,oui ça va ici aussi, alors tu a un nouveau dictionnaire ?
              très intéressant,oui vraiment on reconnait le bisounours

              tu savait qu’il il a des frontieres aux états unis ?
              just la`sans google

            • Ouam Ouam 8 mars 21:50

              « .... Après avoir dit cela, je précise quand même, bien sûr, que je suis contre le rapatriement des personnes »

              Moi aussi les territoires ce ne’est que des vieux principes alacon.

              Ca fait juste payer des impots divers pour payer des trucs sans interet comme les hoppitaux, écoles (poutr tes chioards dont je me branles parce que l’universalime c’est ma geule rien que ma gueule)
              Des routes et tous ces machins inutiles d’une autre age, comme la corne de l’Afrique en fait.
               
              Je suis comme toi, pour que tout le monde puisse entrer et sortir librement sur notre planète dans n’importe quelle region du monde, et sans restictions que ce soit, y compris culturelles (Pouuuah c’est d’un bas ca les restrictions culturelles bahhhhhh pas bô, facho !)

              Je suis A FOND pour me ballader avec mon sandwich au jambon , ma biere et ma clope au quatar en plein ramadan, ma nana en jupe raz-la touffe que j’embrasse en blasphémant sur allah et en nous tapant de rire sur les cuisses, dans ton uniivers multiculturalisme épanoui...
               
              Se déplacer, c’est accepter de fait la culture de l’autre, et sans limites.... t’est pas un faf quand meme , tu ne va pas brimer l’humain que tu incite à se déplacer en laissant sa culture derriere lui.
               
              Je suis aussi pour l’exision de ta femme, parce qu’une femme exisée, je trouve ca bô, ce petit bout de viande qui pends, c’est d’un vulgaire....
              cela existe dans d’autres cultures qui l’ont bien compris, ami ouvert au grand coeur.
               
              Bref je suis pour bien sur que le peuple Francais s’intalle de fait chez nos frere quataris et que bien sur les puits de pétroles soient enfin à nous, vu que il suffit de se déplacer ET le nombre fait loi, nous sommes 68millions, on les écrabouille en arrivant avec nos « nous-meme », eux n’oseronts pas nous chasser, ils sonts comme toi contre le rapatriement des personnes...
              Alors sur place nous vivrons enfin notre vie de nabab...

              En plus, ensuite on va pouvoir pourrir joyeusement toute la planete comme des sauterelles, puique des qu’on aura pourri un territoire, on ira s’inviter chez les voisins, ou les voisins des voisins...qui auronts voulu eux protéger leurs terres (Pfff quelles bande d’arriérrés néo fachistes)
               
              Puis la on joue petit...
              Un terroitoire c’est juste un appart tres grand avec sa cooppro (son gvt & ses habitants du lieu),
              et le plan du cadastre de celui ci (son territoire, ses frontières),,
               
              Lauteur c’est bien chez toi ? je peut venir taper le squat ?,
              Toi tu à grand coeur tu n’est pas un vil mesquin... je le sens dans la rédaction constante de tes fabuleuxs articles...

              Ta femme elle est comment au fait ?
              On ne va pas commencer à parler de propriété, m’enfin pas ca... pas entre nous... on est tous frèèrrrreeeess...

              En plus, je peut lui apprendre des trucs extras, qu’elle te fera ensuite, du pur bonheur, gratuitement et en toute amitiée, cela va de soi, et bien sur et l’inverse aussi, j’adore apprendre de nouveaux trucs qu’elle me fera voir... que j’expliquerai ensuite à la femme d’un autre grand partageur comme tu en est un des magnifiques icone humain.
               
              En fait le mode de vie que tu nous propose est top (enfin moi il me va), on commence quand ?
               
              Comment ca tu n’est plus d’accord ? ah bon pourquoi ?
               
              Tu ne va pas etre le gros facho raciste bien réac... que tu dénonce... en me parlant de frontières, propriété et ce genre de trucs vils qui ne sonts pas toi.... tu ne va pas me décevoir...déjà..
              ouam,


              • Louve Louve 8 mars 22:26

                @Ouam


                La perspective d’une remigration possède de nombreuses vertus, pour nous, comme pour nos ennemis Djihadistes en puissance. Si ce programme est souvent présenté comme criminel, il est en fait pacificateur. 

                Il pourrait empêcher qu’une guerre larvée ne se transforme en guerre ouverte en France. Nous ne sommes pas condamnés à un face-à-face meurtrier, le monde est vaste et ils sont libres d’émigrer vers leur terre d’origine (« hijra » ) 

                Les pauvres chéris, ils sont tellement mal traités par les vilains français que nous sommes smiley



              • Ouam Ouam 8 mars 23:09

                @Louve
                En fait le plus malin de tous c’est macron, j’ai bien réfléchi...

                C’est lui qui va créer la plus grande re-migration du siecle....
                Il va supprimer TOUS les aquis sociauxs. cad entre autre plus de sécu, ce qui veut dire :
                plus d’ame, plus d’allocs familialesni de tous types
                Plus de ronds pour les assocs pro migrants..etc... pour les logers à l’hotel & co..
                tout sera privé (ou soit tu casque tu à soit tu casque pas et tu n’a rien)

                C’est imparable, personne ne pourra l’attaquer, il n’interdira à personne de venir, plus personne ne voudra venir.... facile....

                pour les attentats et les freres dhiadhistes idem,
                Et vu qu’il est LUI pour la « partition » du territoire, des zones de charia (comme en GB) vont exister,
                ca sera dans certains coins une zone sous loi charia muslim, ou ceux ci s’enfermeront joyeusement dedans en remerciant macron... sauf que...
                Ca finira inexorablement comme dans les autres pays sous muslimitude avérée ou au bout ils n’auront plus qu’une obscession...la meme....de s’en barrer et aller voir ailleurs...

                et voila, sans guerre larvée, sans un coup de feu, sans etre condamné par l’europe, tout en douceur.
                PS : Lorsque je vois que nous étions 1Ers en l’an 2000 au niveau des soins et que nous avons dégringolé en 26Eme position, lorsque je voit l’etat des écoles et du reste...
                Finalement macron qui va tout privatiser tout ca peut etre LA solution...
                 j’y réfléchis....
                Il veut meme supprimer les impots locaux, pour que les mairies soient ruinées ou dépensent le stric minimum (meme plus les écoles donc) qui passeront de fait sous statut privé (comme chez toi aux usa)

                http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/02/24/macron-veut-supprimer-la-taxe-d-habitation-pour-80-des-francais_5085000_4854003.html

                Donc plus de sous, plus rien de gratuit, ca va dégager vit fait les profiteurs de tous poils (francais compris) je te le dis....


              • Louve Louve 9 mars 07:01

                @Ouam


                Micron est partisan de zones de Charriah Law comme en UK ? 

              • Louve Louve 9 mars 07:02

                 smiley C’est mon correcteur qui écrit Micron. 


              • Louve Louve 9 mars 07:08

                @Ouam


                Finalement, Micron est le meilleur partisan de la Remigration smiley 

                Bien fait pour tous ces gauchos qui vont voter par millions pour le Cheval de Troie de Flanby ! Ils vont véritablement gouter ! 

                Quand je pense que cet individu a été dire a nos pire ennemis d’Albion que nous étions un peuple sans culture...


                • sweach 9 mars 10:16

                  *Équato-Guinéen Gabonais Centrafricain  Camerounais Togolais Congolais Ivoirien etc ..*

                  On est d’accord, tous ces gens sont des Africains. On peut juste se poser des questions sur ce qui les différencies vraiment, la langue ? la religion ? la culture ?
                  En attendant on observe qu’il existe bien des frontières entre ces nations qui sont respecté ou imposé par la force.

                  Pour l’Europe, l’histoire a façonné des frontières qui sépare les gens par leur langue mais pas vraiment par leur culture et assez peu par leur religion.
                  Il y a donc eu énormément de mouvement de population intra-europe, la religion chrétienne favorisant cela.
                  Plusieurs génération plus tard, nous avons bien du mal à pouvoir différencier d’un simple coup d’oeil, un espagnole d’un allemand 

                  Il en est probablement de même pour les pays d’Afrique

                  Mais depuis moins d’un demis-sciècle il y a des mouvements de population entre l’Afrique et l’Europe et on aura beau faire des efforts d’intégration, les différences ethniques sont très marqué et on est forcé de constater que le brassage ethnique est assez minoritaire

                  Si on place deux populations différente sur un même territoire, il en résulte trop souvent un conflit, ce n’est pas du racisme juste un constat historique, c’est ce qui explique les réactions d’expulsion des différentes nations




                  • Louve Louve 9 mars 10:54

                    @sweach

                    Vous avez raison. Deux peuples sur un même territoire ne formeront jamais un seul peuple. 

                     

                  • abcd 9 mars 13:21

                    Les inconnus avaient fait une fausse pub « benetton » ou la réplique final était :« c’est pas parce qu’on est différent, qu’on est plus intelligent » :)


                    • marmor 9 mars 17:08

                      Depuis cinquante ans, je paye. Avant c’était mon père qui payait. Nous avons payé des impôts, des taxes, des droits,des gens à rien foutre, pour pouvoir bénéficier de l’école, de la sécu, de la santé, des routes, des ponts, d’une police et d’une armée, j’ai même donné un an de ma vie pour la France, et certains qui n’ont fait que prendre voudraient nous ôter l’usufruit de notre travail pour soutenir l’immigration ? Vous rêvez !!


                      • Pseudonyme Pseudonyme 9 mars 18:09

                        On ne devrait pas trop s’en prendre aux migrants, car quand ils auront ruiné le pays comme les sauterelles dans un champ de blé de la Haute-Egypte, nous seront bien contents de le quitter et devenus migrants à notre tour, contents de trouver un nouveau pays avec une politique migratoire aussi favorable que ce pays qui restera dans nos rêves teintés de nostalgie, ce beau pays qui nous a donné le jour. Bon, le problème c’est que notre réputation de loosers, de connards prétentieux, de débiles dangereux.... nous aura précédé. Personnellement, et sans mentir, si on vous disait qu’une vague de migrants français allaient accoster chez vous avec leur idéologie Droits de l’hommiste, universaliste, socialiste, écologiste, républicaniste, libérale-libertaire, féministe, trangender, anti-fa, colonialiste et immigrationniste ! Mais bon sang, par réflexe de survie, pris de panique, vous tireriez dans le tas sur la plage même de leur débarquement à la mitrailleuse, et le reste du monde vous donnerais raison. Non, c’est mal engagé, y a pas à dire, on est mal barré. A la limite, ceux qui se barrent maintenant en se faisant passer pour des suisses.


                        • sweach 10 mars 14:36

                          @Pseudonyme
                          La fuite n’a jamais été une solution. 

                          Pourtant c’est ce qu’on fait tous, j’ai observé des quartiers entier déserté par les locaux pour être cédés aux vagues d’immigrés devenu français, maintenant c’est même toute la ville qui se déserte des locaux au profits des villes voisines moins touché.

                          Beaucoup ne connaissent pas et ne comprenne pas, car ils ne sont pas concerné, ils considèrent qu’on est tous des racistes ? pourtant personne ne veut s’installer dans un quartier devenu « chaud »

                          Je ne décrit que des faits : Mes grands parents vivaient dans le chemin bas d’avignon et on finit par fuir ce quartier devenu peu fréquentable avec le temps. Et moi bien plus tard j’ai même fini par fuir la ville de Nîmes au profits de sa voisine Montpellier

                          La fuite est effectivement la seul alternative qu’on ait, mais un jour nous serons acculé et un conflit n’est pas à prendre à la légère, en attendant des barrières immatériel sur les tarifs de l’immobilier crée de véritable frontière entre les peuples et toute tentative de détruire ces barrières se résulte par l’effondrement du quartier qui est fuit par ses habitants historique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès