• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Clément Méric : polémiques autour d’une vidéo...

Clément Méric : polémiques autour d’une vidéo...

Un jeune homme est mort dans une rixe qui opposait un groupe d’extrême droite à des militants antifascistes : il est mort, il avait 19 ans, il s’appelait Clément Méric et voilà qu’une polémique enfle concernant une vidéo prise par une caméra de surveillance de la RATP : une vidéo qui ne montre qu’une partie des faits…
 
Et pourtant, elle a été interprétée par certains comme une preuve d’une agression venant de Clément Méric lui-même…
 
Tout cela paraît indigne : la mort a frappé injustement un tout jeune homme et il suffit d’une vidéo floue, pour le rendre quasiment responsable de sa propre mort ?
 
Selon RTL, les images présenteraient le jeune militant antifasciste comme l'agresseur du skinhead, Esteban Morillo, qui lui a porté le coup mortel.
 
Les journalistes de RTL ont, cependant, oublié d’indiquer que la caméra est orientée vers le trottoir et « ne montre la scène que vingt centimètres au-dessus du sol, c’est-à-dire les jambes des personnes ». Les enquêteurs ont donc pu voir « des échanges de coups de pieds » entre cinq garçons d’extrême droite et quatre d’extrême gauche puisqu’il « s’agit d’une bagarre entre deux groupes », précise un commissaire de police.
 
"Ayant repéré Clément Méric à ses chaussures claires et Esteban Morillo à ses godillots les policiers aperçoivent à un moment de la rixe, Méric passer derrière Morillo occupé à frapper un autre. Peut-être Méric donne-t-il un coup à Morillo lequel, en tout cas, se retourne. Et Méric tombe par terre". Voici la scène de rixe filmée au ras du bitume. La PJ ne comprend pas comment RTL peut laisser entendre que Méric déclencherait l’agression sur Morillo.
 
On le voit : la vidéo est difficile à interpréter : les images sont prises près du sol, on ne perçoit pas vraiment les protagonistes de la rixe et, pourtant, aussitôt, certains se sont empressés de crier à la manipulation politique !
 
Comment peut-on sur la foi d’une vidéo obscure, tournée au ras du sol, relancer une polémique et crier à la manipulation politique ?
 
JPEG
 
Les faits sont là : ils sont graves, un tout jeune homme a été tué au cours d’une bagarre et rien ne dit vraiment qu’il soit le responsable des premiers coups portés et même si c’était le cas, c’est bien lui Clément Méric qui a été tué et frappé violemment…
 
Le film de la RATP « prouve bien que le groupe d’extrême gauche a attendu longtemps les skinheads à côté de la station de métro pour en découdre ». Des témoins ont « vu et entendu les militants antifascistes se moquer des skinheads, Clément Méric ayant été le plus provocateur » en paroles.
 
Mais, pour autant, il paraît indécent de parler de manipulations politiques et de se fier à une vidéo confuse pour justifier la mort d'un adolescent !
 
Ce jeune homme est mort le 5 juin, il y a à peine un mois : il faut arrêter d’agiter le spectre de la désinformation : une enquête est en cours, elle tentera d’établir clairement les faits.
Pour l’instant, il faut respecter la mémoire de Clément Méric, sa famille, arrêter de se livrer à des spéculations en tous genres.
 

Source : Libération


Moyenne des avis sur cet article :  2.27/5   (107 votes)




Réagissez à l'article

205 réactions à cet article    


  • Mr Dupont 27 juin 2013 10:36

    Bonjour Mme Rosemar

    Ca baigne pour vous ; plus besoin d’aller battre le pavé

    Vous avez été augmentés sans que vous le demandiez

    400 euros !!!

    Mazette !!

    Presque un RSA !!!

    Vive Mr Peillon !!!!

    Vive Mr Hollande !!!

    Les peignes-culs du privé peuvent continuer de crever !!!!


  • Mr Dupont 27 juin 2013 10:53

    Mme Rosemar

    Quand on fait 1,60 m , 60 kg , que l’on vient de guérir d’un cancer ; l’on remercie les Dieux et on emmerde personne

    Mr Estéban a été lâchement agressé par dérrière par Mr Méric ; il n’a fait que se défendre

    Mr Estéban était en légitime défense

    Il faut le libérer immédiatement

    Dans un état de droit ce serait déjà fait


  • Mr Dupont 27 juin 2013 11:43

    Mr Cogno

    Je vois que je viens de taper ou cela fait mal

    Oui nous ne sommes plus dans un Etat de droit

    La Justice de C’pays actuellement fait une justice à la tête du client , une justice fasciste

    Des Pirates du rail avec violence sont libérés sous les applaudissements de ceux qui ne se sont pas fait prendre

    Pendant que dans le même temps : elle condamne et emprisonne illico pour 2 mois un manifestant contre le mariage pour tous de la veuve inconsolable qu’est Mr(m) Bergé

    En ce moment l’innocent Mr Estéban pourrit dans les geôles du fascisme rouge comme au pire temps de la Stasie


  • rosemar rosemar 27 juin 2013 18:42

    J’aimerais bien être augmentée de 400 euros mais c’est là une fausse information, M Dupont, une de plus !


  • Mr Dupont 27 juin 2013 20:01

    Mme Rosemar

    Je ne puis croire que ’c’est un effet d’annonce

    Mr Peillon va payer ; car il sait que l’on ne joue pas impunément avec le pouvoir d’achat des fonctionnaires

    La presse l’a annoncé : vous aurez vos 400 euros ; même que cela va se faire en 2 fois ; cela se comprend vu l’importance de la somme

    Un voyage en Suisse s’impose ; pour la marche à suivre  ; voir Mr Cahuzac


  • appoline appoline 27 juin 2013 20:18

    @ Cogno, 

    A croire que prendre le contre-pied vous fait prendre un panard du tonnerre.

    @ Rosemar,

    Fichtre, allez frapper quelqu’un par derrière qu’il soit skin ou non, comporte de sacrés risques d’une part et d’autre il faut une sacrée dose de connerie. Il faut croire que le jeune Méric accumulait une belle dose de bêtise dans son petit corps, il a joué, il a perdu, définitivement

  • rosemar rosemar 28 juin 2013 09:38

    POUR INFORMATION M Dupont : 


    il s’agit de 400 euros par an, soit peu plus de un euro par jour ! une aumône...

  • kalagan75 27 juin 2013 09:02

    et c’est reparti pour un tour : les gentils extrémistes de gauche contre les méchants extrémistes de droite . Pour ma part , je n’y vois que 2 bandes d’abrutis !


    • Corinne Corinne 27 juin 2013 10:28

      Ceux qui ont « battu à mort » « avec un coup de poing américain », l’élève de sciences pô de 18 ans qui était un militant socialiste, leucémique convalescence et qui ne pesait que 60 kg, étaient des grosses brutes fascistes d’extrême droite avec le crane rasé, « une croix gammée tatouée dans le cou » et « un ti-shirt du Front National ».

      C’est tellement révoltant
      - que l’assemblée nationale et le Conseil municipal de Paris ont observé solennellement une minute de silence,
      - et que le premier ministre a officiellement déclaré qu’il fallait « tailler en pièce » les autres militants d’extrême droite.

      Maintenant, on lit que l’agresseur était l’agressé, que c’est un garçon du même âge (20 ans), de même gabarit (65 kg), pas un généreux socialiste, mais un vrai prolo (apprentissage de boulangerie), immigré, qui se défendait déjà contre deux agresseurs « antifa » et qui a été attaqué dans le dos par Méric et qui n’a faisait que riposter en lui donnant un coup de poing à main nue. Et que Méric est un petit-bourgeois, dont les deux parents sont professeur d’université en retraite.


    • ffi ffi 27 juin 2013 11:33

      Ça fait un contraste saisissant !


    • rosemar rosemar 27 juin 2013 18:45

      Un homme est mort : c’est cela qui est révoltant ! 


    • appoline appoline 27 juin 2013 20:24

      Ce qui est révoltant pour ce gosse de vieux est qu’il ait perdu la réalité des choses. Ca veut dire quoi se masquer pour aller attaquer les autres ou non d’ailleurs, si on n’a rien à se reprocher, ça veut dire quoi de se mettre dans ce genre de groupe si ce n’est un endoctrinement dans un cerveau à peine formé ; ça veut dire quoi être d’extrême gauche alors que l’on vient d’un milieu nanti si ce n’est vouloir se démarquer ou se faire remarquer auprès des copains de fac.. 


    • Andromède 30 juin 2013 05:12

      « Les agresseurs étaient des grosses brutes épaisses à vous lire » donc, d’après vous, il y a les gentils violents d’extrêmes gauches et les fous furieux nazis qu’il faut à tous prix empêcher de nuire !!
      Comme vous y allez !
      1) La soit-disante « brute épaisse » pesait 66 kg, comme poids lourd on a vu mieux et ce n’est absolument pas pour défendre l’un ou l’autre car pour moi, les extrêmes sont mauvais !
      Clément Méric qui ne méritait certainement pas cette tragédie n’était pas un enfant de choeur non plus alors, il faudrait voir à relativiser « l’exagération » de cette affaire...D’abord c’est un coup, puis deux, pour finir avec poing américain et lynchage en règle et on en fait une affaire politique ?? C’est un gag !
      Je suis bien évidemment pour la dissolution de certains groupes radicaux mais si dissolution il y a alors elle doit s’opérer dans les 2 parties car les « antifas » sont une entité tout ce qu’il y a de plus violente et selon certaines sources internes, l’agressé pourrait bien être l’agresseur
      Cette affaire manque d’objectivisme évident et pour moi, un skin-head de droite ou de gauche, même combat ! Cela n’en déplaise à ceux qui en font une récupération purement politique !!

      Si cela avait été le jeune d’extrême droite qui était décédé, en aurait-on fait tout un foin ? J’en doute ! A bon entendeur..


    • Andromède 30 juin 2013 05:29

      Ceux qui ont « battu à mort » « avec un coup de poing américain », l’élève de sciences pô de 18 ans qui était un militant socialiste, leucémique convalescence et qui ne pesait que 60 kg, étaient des grosses brutes fascistes d’extrême droite avec le crane rasé,

      Comme vous y allez ! Je rappel au passage que la soi-disante brute épaisse ne pesait que 66 kg, comme poids-lourd, on a vu mieux !
      2) Quand ce sont des extrémistes violents de gauche, là, ça ne pose pas de soucis, mais c’était encore ce (et non pas ces) « skin-heads » et là, évidemment, cela dérange beaucoup plus et bien perso, je reconnais que la mort de ce jeune homme est tragique mais ce n’était pas un enfant de choeur, vous ne ferez avalez ça à personne !
      3) On parle d’un coup de poing, puis de deux et on arrive comme par magie au "poing-américain (ce qui a été démenti par la médico-légale (on ne peut pas leur reprocher de prendre parti) et comble de tout, on en fait une affaire d’état ? Mais de qui se moque-t-on ?
      A vous lire, j’en déduits qu’il aurait été moins grave que ce soit un autre gamin qui perde la vie, vu qu’il était d’extrême droite ! Vous vous relisez de temps-en-temps ?
      La mort d’un adolescent peut importe les idées qu’il a, n’est pas justifiable et comble de tout, on en fait une affaire d’état ! Nous sommes bel et bien dans une dictature (molle) de gauche..Je ne vous félicite pas d’avoir de telles pensées..

      Pour finir, si dissolution il doit y avoir (et je suis d’accord pour les groupes les plus radicaux et les plus violents mais dans ce cas là, c’est aussi bien l’extrême gauche que l’extrême droite car ce sont des groupuscules violents entraînant malheureusement ce genre de tragédie..A bon entendeur..


    • Daniel D. Daniel D. 27 juin 2013 09:12

      Tu l’as vue la vidéo Rosemar ? non, comme tout le monde d’ailleurs, seule la PJ l’as vue et sait d’ou elle vient, et les sources anonymes internes n’ont jamais été du plus fiable.

      La RATP démentirais d’ailleurs être a l’origine de la vidéo :
      http://tempsreel.nouvelobs.com/mort-de-clement-meric/20130626.OBS4700/mort-de-meric-la-ratp-dement-etre-a-l-origine-de-la-video.html

      Partant de là, et en se rappelant ce qui semble avéré, même pour libération, c’est a dire que c’est le groupe antifa qui as attendu, longtemps, l’autre groupe, l’agression prémédité des antifa ne fait pas l’ombre d’un doute.

      Cette affaire pue la manipulation et as deja été utilisé par une masse de gens pour promouvoir leur idéologie, hurlant aux pires heures de notre histoire, appellant a la dissolution de tout ce qui est nationaliste de pres ou de loin, certains allant jusqu’a s’en servir pour demander la dissolution du FN. Les politocs et les presstiputes ont vue des tee shirts FN, des poings américains et une chasse a l’homme des soi disant skinhead (mot fourre tout bien pratique mais sans aucun sens) alors oui, il serais temps de laisser faire son travail à la justice plutôt que de se faire juge et partie et d’instrumentaliser ce fait divers.

      En l’état actuel, la volonté d’en découdre étais clairement du coté antifa, et tout être humain a le droit de défendre sa vie. Rien n’autorise les chasses a l’homme, pour personne !

      On as tous vu les vidéos des antifa prétendant un lynchage au sol, prétendant avoir été la cible innocente d’une chasse a l’homme, la vidéo prouve qu’il n’as jamais existé et que c’est eux qui ont attendu longtemps le groupe de jeune nationalistes, doit on accepter les autres déclaration de ces menteurs avérés comme étant la vérité ?

      Alors oui, arrêtons d’utiliser ce fait divers et laissons la justice faire son travail, et arrêtons le nationalisme bashing. Être fier de son pays n’est pas une tare mais la réalité dans tout les pays digne de ce noms.

      Du respect pour Meric ? le respect cela se gagne ou se mérite et pour moi c’est un inconnu pas un martyr. Je n’ai aucune joie dans la mort d’un homme mais qu’il soit mort n’en fait pas automatiquement un saint !


      • rosemar rosemar 27 juin 2013 18:46

        Et vous ? vous l’avez vue ? 




      • appoline appoline 27 juin 2013 20:28

        Il me semble qu’il vous a répondu au début de son commentaire


      • blitz 27 juin 2013 09:13

        Prenez des vacances ! et emmenez Morice, vous aurez des discussions constructives...


        • appoline appoline 27 juin 2013 20:29

          Oui, puis s’ils font une portée, qu’ils nous mettent un de côté


        • rosemar rosemar 27 juin 2013 20:41

          C’est qui Morice ? 


        • Corinne Corinne 27 juin 2013 20:51

          Morice était un pilier d’AgoraVox.

          Un prof certifié syndiqué en retraite, gauchiste soixante-huitard pur et dur, qui arrivait à avoir minimum - 47 à tous ses posts, même quand il écrivait un seul mot.


        • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 27 juin 2013 10:07

          pauvre neuneuse, ce qui distingue les antifiotes des skins, c’est.... rien kif kif, les mêmes cons !

          (pour les personnes susceptibles d’aller traîner dans les boutiques pour y faire les soldes, toujours se munir d’un protège dents, radical contre les con-sommateurs) smiley


        • Yohan Yohan 27 juin 2013 10:58

          T’as raison, à Chanteloup les Vignes, toutes les femmes voilées qui font les courses ont un protège dent smiley smiley smiley smiley 


        • ffi ffi 27 juin 2013 11:35

          Ben quand on se met à 3 pour casser la gueule à quelqu’un, ça fait forcément peser un risque sur une vie. Aucune violence ne se fait impunément. Un accident est toujours possible.


        • Deneb Deneb 27 juin 2013 15:53

          Je vois que le tricheur multi-pseudo famine a encore réussi à prendre les administrateurs du site pour des imbéciles.


        • rosemar rosemar 27 juin 2013 18:48

          Evitons de faire du manichéisme mais il faut dénoncer la violence d’où qu’elle vienne ! :


        • bdoume bdoume 27 juin 2013 19:18

          Ce jeune homme est mort, paix à son âme, Car il a attaqué par traîtrise un jeune militant, qui défendait ses propres convictions. En général on ne meurt pas d’un coup de poing et cet accident regretable. 


        • appoline appoline 27 juin 2013 20:36

          Lyona, vous n’avez pas peur vous de passer pour la folle de Chaillot ? Non mais, regardez vos écrits, pas très équilibré tout ça.


          L’instit qui en a marre de la violence, bien accrochez vous Rosemar, la violence, elle n’a même pas encore commencé, mais cela risque d’arriver plus tôt même qu’on le pense, quand le peuple gronde, ma chère, la révolte n’est jamais loin et si vous avez deux sous de jugeote (là, j’émets un doute) vous feriez bien de vous y préparer car il va y avoir beaucoup de casse et beaucoup de violence. Quoiqu’on fasse, on y coupera pas, pourquoi ? Votre gouvernement d’incapables est totalement à côté de la plaque et ne saura jamais endiguer la vague qui enfle

        • rosemar rosemar 27 juin 2013 20:44

          Bien sûr appolline et le gouvernement précédent, lui, a fait des miracles...


        • Corinne Corinne 27 juin 2013 20:59

          C’est vrai, il y a une grande continuité entre ces deux marionnettes du mondialisme, même programme, même fuite en avant.

          Juste une différence de plan-com : le Nabot revendiquait son atlantisme et son libéralisme, Pépère prétend être socialiste et ennemi de la finance. L’un était un ennemi déclaréde la France et des Français, l’autre un traître sournois.


        • rosemar rosemar 27 juin 2013 23:12

          Bonsoir Deneb


          lui aussi le Famine ? il a plusieurs pseudos ??

        • Andromède 30 juin 2013 05:56

          Un jeune homme est mort, c’est malheureux mais épargnez-nous le couplet sur le brave garçon épris de justice et de liberté qui fait parti, je le répète d’un groupe tout aussi violent et pour nous remettre dans le contexte, les jeunes « fachos » allaient (deux hommes et une femme) à une vente privée de vêtement.
          Que je sache, ce n’est encore pas interdit alors vos paroles « mielleuses », à d’autres svp !
          J’ai été souvent militant et il n’était pas rare de passer un mauvais « quart-d’heure avec les forces de l’ordre..Je me serais mal vu porté plainte au commissariat d’à coté..

          Moralité, quand on cherche, on trouve et comme dit plus haut, ce sont une bande d’idiots qui se sont affrontés donc, il s’agit purement et simplement d’une rixe qui je le répète à malheureusement tourné à la tragédie mais de là à voir tous les faux-culs se ramener »la couverture" pour faire de l’audimat, cela se nomme de l’indécence !!!


        • Andromède 30 juin 2013 12:08

          @Lyona,

          Donc, si l’ultra violence sert votre cause, elle est justifiée ? De plus, là où est Mr Morillo, je doute qu’il est pu se vanter de quoi que ce soit sur le net vu qu’il est aux arrêts..Arrêtez de « fantasmer » svp !


        • Fergus Fergus 27 juin 2013 09:22

          Bonjour à tous.

          On parle sans savoir car cette vidéo (qui ne peut provenir de la RATP, laquelle n’a pas de caméras dans la voirie) est actuellement détenue par les flics, et le juge d’instruction ne l’a pas encore visionnée aux dernières informations.

          Bref, prudence. Et si l’on doit plaindre à juste titre la mort d’un jeune homme brillant, a fortiori défenseur de valeurs humanistes, on doit également faire toute la lumière sur le rôle exact joué par Morillo afin qu’il soit poursuivi et condamné sur des faits et seulement sur des faits, pas en fonction de considérations idéologiques.


          • Daniel D. Daniel D. 27 juin 2013 09:39

            Un vegan qui attaque des défenseur des animaux, l’intelligence n’est pas flagrante ...


          • LE CHAT LE CHAT 27 juin 2013 09:44

            jeune homme brillant , c’est vite dit ça ! Science po , c’est pas Polytechnique...............

            on l’ a vu cagoulé , avec foulard , lors d’agressions contre les manifs pour tous !

            c’est pas vraiment un disciple de Gandhi ..........................


          • Fergus Fergus 27 juin 2013 09:45

            Bonjour, Famine.

            Quelle que soit notre orientation politique, évitons de nous ériger en juge, tant du présumé agresseur que de la présumée victime, avant de disposer d’informations tangibles sur le déroulement des faits.


          • eric 27 juin 2013 10:35

            Bonjour Fergus. je suis d’accord. D’autant que sur les « faits », on est a peu prêt complétement fixé. Guet-apens préparé a l’avance et de sang froid par des nervis d’extrême gauche, récidivistes de la chose, contre des cibles repérées a l’avance.

            Il est vraiment temps d’élargir le débat et de s’interroger sur tous les fauteurs de violence qui a un degré ou un autre justifient tous cela.
            Et vous n’êtes pas le dernier. Qu’est ce que cela change que la victime ait été a science po, brillant ou pas, humaniste ou pas. Qu’est ce que vous en savez ( a part le diplôme), est ce que cela rend sa mort plus grave, moins grave ? Son agressivité plus justifiée ? Pourquoi « Morillo » devrait il a priori être condamné sur des faits ? Quid si il est innocenté sur des faits ? Vous allez contester le verdict ? Est ce que se proclamer « humaniste » justifie tous les comportements ? Approuvez vous, fort de ce que l’on sait déjà et du résultat, ce type de comportement. Approuvez vous l’idée des antifa de « Venger Meric », dénoncez vous au contraire une possible spirale de la violence et souhaitez vous ici même appeler ces jeunes gens a se calmer ? Un flic une balle, justice sociale ? est ce un slogan légitime face au décès de cet enfant ? Peut on considérer cela comme juste un léger excès du a une légitime colère ou bien comme une dérive fascisante ? les mots ont ils une importance ? Aux yeux de vos copains surement puis-qu’entre deux gamins, qu’ils ne connaissent pas plus l’un que l’autre et du même age, il affectent d’en nommer un par son prénom ( pauvre enfant) et l’autre par son nom de famille (comme un adulte responsable).

            C’est bien joli de peser dans de fines balances les responsabilité éventuelle de « Morillo » et ses copains,mais il est clair que leur impact social est quand même limite. C’est bien l’interprétation de cet accident qui pose question. A ce stade, toute personne qui cherche des justifications, des explications des victimisations des moralisations, des stigmatisations, etc.. peut a mon avis a juste titre être suspectée d’une fascination assez malsaine pour l’existence présumée d’une « bonne violence » en politique. On a le droit. Se cacher derriere des faux semblants en laissant l’exécution des basses œuvres a des gamins paumes, en se contentant de les justifier moralement, ajoute a mon avis une bassesse certaine a l’hypocrisie.


          • Fergus Fergus 27 juin 2013 11:23

            Bonjour, Eric.

            Désolé, mais vous êtes précisément en train de vous ériger en juge.

            Personnellement, je n’ai aucun a priori dans la mesure où je considère toujours avec sévérité ceux qui s’adonnent à la violence, quelle que soit leur idéologie. Laissons donc la Justice se prononcer et apporter à la mort de Méric une réponse proportionnée à la responsabilité de Morillo, compte tenu des circonstances qui ont amené son geste fatal.

            En l’absence de connaissance avérée de ce qui s’est réellement passé, les prises de position péremptoires, d’où qu’elles viennent, relèvent de la manipulation.


          • eric 27 juin 2013 12:26

            Enfin ! Vous reconnaissez que la grande question, ce n’est pas les responsabilités respectives des gamins dans ce fait divers, sur lesquels a n’en pas doute la justice nous éclairera un jour,mais bien l’ignoble ramdam auquel se sont livre un certains nombre de partis politiques pour des raisons idéologiques sans aucun rapport avec les faits et en fonction de leurs agendas de l’heure.

            Laissons la justice travailler en paix sur les responsabilité d’Esteban et de Clément.

            Consacrons nous a évaluer a l’aulne de l’humanisme et de la démocratie les hululement des dits partis. Nous disposons de tous les faits, de tous les communiques sms tweet.
            NPA sud Solidaire, PS, FdG, JNR, berger, tous ces gens se sont prononcés immédiatement, officiellement, ont dénoncé des coupables a tous va, sur des faits qu’ils ne connaissaient pas et de façon très « engagées »
            Ce sont leurs paroles même qui les jugent et les vrais démocrates de gauche ou de droite, se doivent de s’unir dans la denonciation de leurs excès sectaires

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès