• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comment passer du Rafale aux banlieues enflammées

Comment passer du Rafale aux banlieues enflammées

Trop drôle : la semaine dernière, je reçois un mail d’un des réacteurs de talent d’Agoravox me précisant que les Rafales, de retour sur le Charles de Gaulle, sont bloqués sur le pont. Ne peuvent pas décoller. Impossible de récupérer leur plan de vol... les ordinateurs leur téléchargeant étant atteint d’un virus... l’annonce me désole, bien sûr. Non pas pour le Rafale, qui s’en remettra, mais pour mon pays. On a laissé sa défense, visiblement, aux mains de Microsoft... et ça, déjà, ça frise la poursuite des responsables pour haute trahison !! Avec Microsoft, on serait vite tenté de remettre en marche la guillotine ! Bon, je me dis, ce n’est pas tout ça, on va attendre un peu plus de détails pour en parler, car pour l’instant, à part le blog Secret Défense, que l’on conseille à tous, on n’a pas grand-chose à se mettre sous la souris. J’ai bien fait ; aujourd’hui, notre journal de droite préféré, celui qui donne des résultats de sondages sarkoziens inverses de ses confrères, en parle... alors vite on lit ce qu’il en dit : " blah bla blah... virus Confiker (ce fléau)... blah blah blah... les agendas électroniques des amiraux (qui doivent donc être sous cette daube de Windows Mobile et on les plaint sincèrement !!!) .. blah blah blah... spécialistes de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI)... blah blah blah..." voilà, c’est fait on en a parlé. Pour ne pas en dire grand chose, au final. Je me dis que c’est un peu court, finalement. En gros, c’est un "mauvais rhume" informatique nous dit le Figaro, qui minimise à mort les dégâts (c’est ça ou la honte de pas être fichu de mettre un antivirus gratuit à jour pour protéger le pays, remarquez !). Certes, mais ça ne m’empêche pas de penser aussitôt au premier (et unique à ce jour) crash du Rafale, expliqué par la "désorientation spatiale du pilote"... ce qui m’avait paru un peu court de cheveu. Ça évite surtout à Serge de dire que son zinc pourrait présenter une malformation congénitale insoluble, également, qui sait. Et si les trois écrans LCD du chasseur de la Navale avaient affiché en même temps le même écran bleu de Windows ??? "The blue death screen" aurait bien porté son nom, hein ? Imaginez ça, vous sortez de votre looping, vous préparez tranquillement votre ressource et tout à coup "server not found, retry to connect".. argh... "press any key to continue".... gasp !!! "Press control-alt-reset" gloups... sur ça ??? Non, non, ça ne peut pas être aussi bête et aussi idiot que ça. Les gens qui s’occupent de la sécurité informatique, dans le secteur de la défense sont des kadhors, c’est sûr... ben ouais, s’ils sont comme notre ministre, on craint rien, on peut faire sauter la ligne Maginot tant on se sent en sécurité avec un gars comme Morin. Non ? Et au gouvernement, au fameux DCSSI là, ils ont tout prévu : ils bossent même avec les potes du coin de Netasq, c’est dire...euh. ce sont des ch’tis, comme dirait Beauvais.. non ?

Et puis au bas de l’article du Figaro, où on s’est bien ennuyé, à vrai dire, il y a un lien, un seul, qui s’intitule "L’Etat pris pour cible lors des émeutes de 2005"... oh-oh, se dit-on, alors là si les banlieues sont aussi sur le pont du Charles de Gaulle... !!! On va vite voir ce dont il ressort.. et on n’est pas déçu, en effet. Là, il y a un bonhomme qui nous explique qu’il s’en passait des choses en pleine émeutes de 2005, celles si chères à Sarkozy qui va alors passer tout son temps à poursuivre.... non pas les délinquants "en bandes organisées" mais les envoyés de Villepin. Car rappelez-vous : c’est à cette époque que le combat à mort va s’engager entre ces deux là... Clearstream, finalement, on se demande si ça n’est pas la conséquente finale de la haine que vont se vouer les deux protagonistes à partir de ces journées d’émeutes, chacun cherchant à se récupérer le problème, qui ira jusqu’au couvre feu, rappelons-le également. Chose qui n’était pas apparue depuis la guerre d’Algérie. "En 2005", nous dit donc aujourd’hui le Figaro,"alors que les banlieues françaises s’enflammaient, des hackers ont attaqué des cibles publiques, comme les sites des ministères, des préfectures, des conseils généraux et des mairies, explique Gérard Pardini, chef du département sécurité économique de l’INHES (Institut national des hautes études de sécurité)." Quatre ans après c’est franchement une révélation : en 2005, personne n’avait perçu le problème... on en a raconté des histoires, en 2005, sur la provenance des armes où le degré d’organisation des encagoulés, mais on n’avait RIEN entendu sur le phénomène qui apparaît aujourd’hui dans le Figaro comme une Kalachnikov au fond d’un coffre d’Audi. Le spécialiste du problème de hacking national, en France, s’appelle Pardini. On est pas plus avancé, là, pardi. Et on a bien la formulation d’une rumeur.

Attendez ce n’est pas fini : l’article est daté du 9 février 2009 et jamais encore on avait osé relier auparavant ce phénomène de banlieues qui s’embrasent à une attaque informatique : ça me paraît encore plus important comme news qu’un bête virus Windows pour agenda d’amiral (sous Windows Mobile et non Windows Flottant). On continue donc la passionnante lecture : "Ces pirates non identifiés ont ainsi pris la main sur des milliers d’ordinateurs, devenus zombis, pour s’attaquer à l’État. Tout comme certains ont visé la puissance publique et des journaux lors de l’affaire des caricatures de Mahomet". Euh... mais que viennent donc f.... les caricatures de Mahomet dans une attaque informatique semblable ??? Etrange, très étrange propos. Lors de l’affaire des caricatures, on a bien eu des attaques et des effacements.. mais pas d’attaque virale. Les 3/4 des touchés étant des PME sans sécurité aucune. On a bien lu partout que "ça s’était répandu comme un virus", mais de là à l’être... lors des caricatures de mahomet, il y a bien un virus qui circule, mais c’est Nyxem, qui fera moins de dommages que prévu... Et aucun élément n’a jamais jusqu’ici été évoqué pour relier des mouvements épars à une structure organisée capable en même temps d’attaque virale. Notre homme, quelque part, cherche plutôt à nous faire passer un message déjà entendu... dans la bouche de Nicolas Sarlkozy. En faisant des émeutes de 2005 un système organisé, ce que visiblement il n’a jamais été. C’est une rumeur, un hoax de plus.

L’article est très court, et il se termine par un fantomatique "des sites publics parmi les moins défendus, comme les mairies, ont été momentanément bloqués." Même en faisant marcher le magnétoscope à news qu’est l’nternet, impossible de retrouver pareille info... Etrange assertion : 4 ans après, on nous ressortirait le coup de la banlieue qui s’enflamme comme des paillottes corses avec derrière une organisation méthodique bien entendu islamiste qu’on ne s’y prendrait pas mieux, semble-t-il. Etrange reminiscence... Etrange propos de qui, déjà ??? Du "chef du département sécurité économique de l’INHES (Institut national des hautes études de sécurité)". Gérard Pardini, nous précise Le Figaro...

Gérard Pardini, est effectivement le chef de "sécurité économique". L’homme a fait des interviews, dont une au magazine "Vigilances" en juin 2007, où on apprend que son service est un "Etablissement public sous tutelle du Ministère de l’Intérieur et de l’aménagement du territoire"...  ça se confirme donc. En 2004, il a sorti un livre sur "Le Mariage des Prêtres, histoire du célibat religieux", où il n’hésite pas à ... s’enflammer contre l’église : "L’Eglise romaine justifiera le célibat de ses prêtres mais s’accomodera de leurs relations sexuelles. Les proclamations répétées de la doctrine du célibat n’ont jamais pu éradiquer les tentations de la chair chez les ministres du culte. Plutôt que de changer la régle, l’Eglise a préféré la voir bafouée, fusse au prix d’un silence couvrant parfois des crimes... " dit-il.

Notre homme, présente au procès comme "faible", se serait-il fait à nouveau embobiner ? Oui, mais par qui ? Par par le préfet Bernard Bonnet, qui coule une paisible retraite, aujourd’hui, "implicitement". Il n’est pas sur la paille, rassurons-nous, et à même récupéré en 2007 ses droits civiques. Mais alors par qui ?

Moyenne des avis sur cet article :  3.06/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

422 réactions à cet article    


  • morice morice 13 février 2009 12:37

     bizarre, les gens du Gud se sont toujours intéressés à moi.. étrange... je les embête à ce point ? enfins, gens du Gud... on se doute bien de qui se cache derrière : on va dire bien trop poli ici pour être honnête, pour simplifier.


    • John Lloyds John Lloyds 13 février 2009 12:50

      Salut Morice
      Pour ta question sur le frigo, je n’en sais rien, ton hypothèse sur l’Iran est parfaitement recevable. Bizarement, ils finissent par passer un jour ou l’autre ... Comprends pas smiley

      Sinon très bon article, je ne connaissais aucun détail de cette vague de hack. faut dire qu’autant que l’amerloque est lisible à 100 km, autant le frenchi est sournois et machiavélique. Un vrai sac de noeuds cette affaire.


      • morice morice 13 février 2009 12:51

         sac de nœud... corses. Oeuf corse, my dear.


        • K K 13 février 2009 14:01

          Remarque inutile. Les corses sont des francais comme les autres. Je presume que vous avez rale (a juste raison d’ailleurs ) contre la banderolle des suporters d’un club de football a l’encontre des ch’tis donc vous ne dvriez pas pratique ces generalisations contre toute une partie de la population.


        • mcm 13 février 2009 13:06

          @Morice,

          Croyez vous que c’est en accusant Microsoft que vous arriverez à dédouaner les Français de leur incurie en informatique ?

          Comment donc une soi disant grande nation en est venue à n’avoir ni système d’exploitation, ni processeurs ?

          Et bien moi je vais vous le dire, grâce aux pingouins comme vous, qui n’arrêtent pas de fourvoyer la France dans des relations infructueuses avec des théocraties moyen-ageuses, alors que la France aurait pu avoir une collaboration étroite avec les pays modernes et civilisés à la pointe de l’informatique.


          • K K 13 février 2009 14:05

            incurie en informatique ? Vous exagerez. Oui, cote pingun il y a Mandriva et bien d’autres distributions linux. BeOs dans son temps etaient une entreprise creee et dirigee par un Francais (Gassee, qui fut un temps un dirigeant d’Apple).
            C’est vrai que depuis le premier micro ordinateur cree par un francais, beaucoup d eau a coule et que les ex stars nationales n’ont plus rien montre. 


          • mcm 13 février 2009 14:29

            @K,

            Mandriva et d’autres distributions de Linux, ne sont que des implémentations du Linux, créé par Linus Torvald, qui n’est lui même qu’une implémentation de GNU créé par la Free Software Foundation. Alors oui, les français ont un sous produit d’un sous produit d’un OS donné gratuitement au monde par les américains !

            Sans parler du marché des processeurs où les Français n’ont jamais été présent ! Bref les Français sont tout justes capables de monter des composants logiciels et matériels tout fait et qui ne leur appartiennent pas.

            Autant vous dire que c’est dérisoire.


          • morice morice 13 février 2009 14:42

             écoutez mon cher, je suis RAVI de votre avis j’ai soumis deux articles sur Thierry Breton, grand responsable de cette incurie française : ils m’ont été refusés.. "trop de soumissions en même temps".. je vais les re-proposer, histoire de vous faire ligne un texte sur la RESPONSABILITE en France de cette situation dépolorable.. connaissez-vous Benoît Sillard ? c’est un de ceux qui ont fait le plus mal à l’état français, en matière d’informatique...


          • morice morice 13 février 2009 14:44

             z’avaient qu’à écouter le FONDATEUR DE CE SITE !!! Joel de Rosnay a assez décrit ce que vous dites, il me semble..


          • antitall antitall 13 février 2009 14:50

            Pourtant,l’éducation nationale (financé par les régions...)commence à distribuer des portables équipé avec Ubuntu(linux) aux élèves de 5ème (dans un premier temps).....à noter aussi que l’assemblée ,la gendarmerie et d’autres sont équipé avec ce système.....


          • Traroth Traroth 13 février 2009 14:58

            Linus Torvalds n’est pas du tout un Etasunien. C’est un Finlandais, et il a créé Linux alors qu’il était étudiant à l’université d’Helsinki. 
            Linux n’est pas un système d’exploitation mais un noyau, sur lequel s’est construit une vaste famille de systèmes, allant de Mandriva à Android en passant par le nouveau Web OS de Palm. GNU est un projet mais surtout une famille d’outils permettant de compléter Linux pour en faire un OS. Richard Stallman a introduit l’expression "GNU/Linux" pour désigner un OS basé sur un noyau Linux complété par des outils GNU.

            Mandriva est donc bien un éditeur de systèmes d’exploitation, tout comme Red Hat, Novell ou Microsoft.


          • morice morice 13 février 2009 15:03

             si Gassee était un mec intelligent, ça se saurait..On lui a présenté BeOS tout fait, qui savait faire plein de choses (notamment une remarquable gestion de fichiers !) mais Gassée était un FAISEUR, le responsable du premier portable de 7 kgs d’Apple, ratiboisé par le Powerbook 100 créé par.. Sony !! Gassée a planté Apple avec sa suffisance et son incompétence, n’en faisons pas une idole SVP...


          • morice morice 13 février 2009 15:03

             OS X est du BSD... !! 


          • morice morice 13 février 2009 15:05

             oui mais là est apparu Sillard, qui a TOUT DETRUIT... c’est qui Sillard ? Le mec qui a fait venir Cauet et Arthur à la radio !! super, non ???


          • antitall antitall 13 février 2009 15:05

            oui,et les déclinaisons existantes sont de loin les meilleures,il n’y a pas photo !!!!! smiley Ubuntu en étant la version la plus simple , la plus stable et la plus aboutie.......windaube sera toujours un proto sans avenir....


          • mcm 13 février 2009 15:06

            @Morice,

            Nous sommes au moins d’accord sur un point : Les français sont les seuls responsables de leur incurie en informatique, et ils n’aiment guère qu’on le leur rappelle, comme le prouvent les notes de mes interventions.

            Mais nous divergeons sur un point : Les ricains ne sont pas les monstres que vous décrivez puisque eux au moins ont fourni au monde un OS gratuit, et même ce généreux don, les Français ont été infoutus de le faire fructifier et d’en équiper leurs hopitaux, armée et administrations.

            Depuis 1990 où je travaille en ingéniérie logicielle, mon diagnostic est simple : les Français qui ont tout le génie necessaire pour produire une belle informatique sont obligés de quitter ce pays où le moindre commercial est mieux payé qu’un docteur en informatique.


             


          • morice morice 13 février 2009 15:08

             et Mandriva s’est pris une claque au Nigeria, avec Microsoft : c’est une des plus belles escroqueries informatiques de ces 10 dernières années : il avait vendu sa distribution pour les écoliers, on l’a acheté et installé DESSUS XP !! comme les EEPC : c’est fait pour Linux, mais Microsoft a ramené sa fraise et réussi à faire de petites machines sympas des DAUBES.


          • morice morice 13 février 2009 15:08

             bravo pour citer Ubuntu..


          • morice morice 13 février 2009 15:09

             pas des monstres ; y’a pas plus fan d’Apple que moi. J’insiste.


          • mcm 13 février 2009 15:10

            @Traroth,

            je suis toujours amusés par les leçons donnée par les aggrégés es sciences infuses au praticiens chevronnés de l’informatique.

            Je n’essaye même pas de débobiner le sac de noeud que vous servez en guise de démonstration !




          • wesson wesson 13 février 2009 16:21

            @Morice,

            Bonjour,

            "comme les EEPC : c’est fait pour Linux, mais Microsoft a ramené sa fraise et réussi à faire de petites machines sympas des DAUBES."

            pas d’accord. Les EEEPC étaient au départ fait pour Microsoft, qui n’a pas voulu ou n’a pas été capable de fournir un OS allégé qui tournait sur ces machines. Asus a attendu pratiquement 18 mois avant de sortir la machine avec Linux dessus, presque la mort dans l’âme.

            Empétré dans la mauvaise réputation de Vista, et voyant que les EEEpc se vendait bien avec un Linux dessus, Microsoft a enfin passé la surmultipliée et s’est dépéché de désosser un XP pour qu’il puisse tourner sur ces machines.

            C’est pourquoi il est faux de dire que les EEEPC ont été fait pour Linux. C’était initialement pour y mettre un Windows, mais Microsoft a ce moment là n’y croyait pas, et pariait sur un marché de machines de luxe.


          • civis1 civis1 13 février 2009 16:25

            Grâce à quoi ?


          • K K 13 février 2009 16:56

            Gassée a planté Apple avec sa suffisance et son incompétence, n’en faisons pas une idole SVP...


            heu citer un nom est creer une idole pour vous ?? Votre idole serait donc Bush ? Restez un minimum serieux, Morice. Je disais juste que les francais avaient participe et participent toujours a l’evolution de l’informatique.

            GNU/Linux a un developpement mondialise avec des developpeurs dans pratiquement tous les pays. Mandriva est un editeur de logiciel parmis tous les autres. Ils utilisent bien entendu le travail de la communaute internationale
            Pour info, microsoft n’a pas cree le premier ms-dos, ils l’ont achete (hum) puis distribue


          • ALTER NAIF ALTER NAIF 13 février 2009 17:30

            Les dinosaures comme moi ont connu Goupil
            une machine bleu blanc rouge
            qui est morte faute de financement
            j’ai appris le basic sur Thomson TO7 vous connaissez ?
            c’est comme toutes ces applications rachetées par des fonds étrangers (US)
            puis pillées et mises à mort par manque d’argent et de solidité des brevets
            nous avons eu un outil de recherche internet Mygale
            qui si je me rappelle a été européanisé mais qui fournissait de l’info et non de la pub et du hoax
            avant que ?? il y avait de l’argent européen sur ce projet
            puis rien....Si quelqu’un peut répondre à un naif
            (je pencherai pour un mélange d’inertie centralisée et d’activisme des lobbies)
            j’arrête là il faudrait écrire un article et je suis trop naif et en plus j’ai du sang corse
            alea jactons ailleurs


          • ALTER NAIF ALTER NAIF 13 février 2009 18:16

            Incontestable
             smiley


          • HELIOS HELIOS 13 février 2009 21:35

            Moi aussi j’ai connu l’époque Goupil, j’ai même tenté de faire affaire avec eux.

            Helas ces gens là n’avait pas la vision de ce qe devait etre l’informatique personnelle.
            Je me souviens tres bien de la réponse qu’ils m’ont faite lorsque je leur avait demandé (en payant) un compilateur BASIC qui tourne sur leur machine. La reponse avait été claire : "nous ne sommes pas Microsoft, nous, nous sommes des professionnels" sous entendant que les programmes s’achetaient chez eux, pas les outils de développement.

            J’ai acheté Apple a l’époque (les Apple etaient "ouverts", on pouvait mette des co-processeurs etc) et ensuite lorsque le Mac est sorti, j’ai basculé PC définitivement.

            Aujourd’hui les equipes avec lesquelles je travaille utilisent majoritairement Windows qui contrairement a ce que vous racontez n’est pas de la daube mais un systeme abouti et complexe comme il se doit. La complexité et l’extraordinaire versatilité du produit entraine des fragilités relative aux usages et a l’ignorance ou la témérité des utilisateurs.

            Les differentes "flavors" (ou variantes) de linux démontrent clairement qu’il faudrait plusieurs windows pour couvrir de façon moins complexe les usages. Linux est un excellent systeme mais il est encore (et même Ubuntu) a des années lumieres d’un systeme a large spectre. Je ne me pencherai pas sur les bonnes et mauvaises raisons, mais je trouve que pour qu’il n’y ait pas de monopole il faut que differents systemes survivent. Ameliorez en permanence Linux et les ecarts diminueront et l’alternative (donc le choix) sera possible, sans passer par le denigrement ou l’integrisme.

            Alors GOUPIL, ce fut un renard pas tres futé...


          • ALTER NAIF ALTER NAIF 13 février 2009 21:44

            Dans votre réponse il apparait que j’aurais dit que windows est une daube
            C’est soit de la désinformation soit de la désinformation

            Votre remarque sur goupil est hors sujet
            la suite prouve que vous êtes partisan et non objectif
            vous défendez votre croute bien vous en fasse
            J’en conclus que si je suis naif vous n’êtes PAS CREDIBLE

            et n’essayez pas d’argumenter, vous allez encore répondre à côté
            j’utilise windows et mac os, (comme écrit plus bas), j’ai eu des serveurs web sous linux
            j’ai travaillé sur des developpements sous applications windows (multimedia et boitiers de vote)
            je suis naif mais pas intoxiqué et je sais garder mon libre arbitre MOA


          • ALTER NAIF ALTER NAIF 13 février 2009 21:46

            c’est clair xxx.x3.231.139
            xxx.x3.231.139
            xxx.x3.231.139
            ou un rerouteur d’ IP mais vous êtes trop cash pour vous cacher, non-ce ?



          • Traroth Traroth 17 février 2009 11:31

            @mcm : Je suis informaticien depuis plus de 10 ans, banane. Et si tu es en train d’affirmer que Linux est un système d’exploitation à lui tout seul, je vais me permettre de te pouffer au nez !
            Sur l’origine de Linux, essaye de te documenter un peu. Je ne sais pas, lis "Just for fun", de Linus Torvalds, va à une conférence de RMS. Ce genre de trucs...

            "praticien chevronné"... pffff...


          • Traroth Traroth 17 février 2009 11:42

            @ALTER NAIF : Mygale était un hébergeur communautaire, qui est devenu Multimania, racheté par Lycos...

            http://traroth.blogspot.com/2009/01/mygaleorg-fin-de-partie.html


          • LE CHAT LE CHAT 13 février 2009 13:25

            je reçois un mail d’un des réacteurs de talent d’Agoravox les réacteurs t’écrivent maintenant ? smiley il est vrai que beaucoup brassent de l’air sur ce forum ! smiley


            • LE CHAT LE CHAT 13 février 2009 13:36

              Trop drôle : la semaine dernière, je reçois un mail d’un des réacteurs de talent d’Agoravox vraiment trop drôle ! je sais que beaucoup brassent de l’air sur ce site , mais les comparer à des réacteurs ! smiley


              • LE CHAT LE CHAT 13 février 2009 13:45

                dans les banlieues ,les seules paillottes sont les "courte paille "le long des autoroutes !


                • antitall antitall 13 février 2009 14:41

                  Bon article !! moralité,il vaut mieux un bon pingouin qu’un très mauvais bouffon à la "fenêtre-daube",comment peut-on être aussi con en utilisant un système aussi médiocre.....,même les particuliers(encore trop peu) ont compris l’arnaque ! ..
                   En ce qui concerne les émeutes de 2005,j’ai toujours suspecté le coup monté (certes,pas vraiment de preuve !!),une sorte de petit "inside job"pour barbouze en herbe...notre roitelet étant bien sûr derrière,pour faire le pompier pyromane,ce qui lui a bien réussi sur le plan électoral,le but ayant été de "pomper" les voix du FN....En tout cas les événements sont arrivés à point nommé pour certains !! bizarre,comme c’est bizarre !!! smiley
                   


                  • Achille Talon 13 février 2009 14:46

                    Alors là chapeau Morice ! Si je comprends tout à ton article le Rafale se serait crashé sur la paillote de Francis à cause d’un virus attrapé dans les banlieues par un certain Pardini qui serait dans la mafia corse... ça c’est une enquête ! Dis Morice, t’aurais pas un peu abusé sur le Patrimonio en écrivant ton article ? Peut-être qu’en cherchant bien, le pilote du rafale a été victime d’une vendetta... Non franchement, ya pas : chapeau Morice ! Tu peux rentrer au Figaro comme pigiste...


                    • morice morice 13 février 2009 14:46

                       ah j’aime bien la référence "inside job"... il me semble en effet que c’est bien ça... étonnant parcours, non, le responsable du bureau de Bonnet devenu Barbouze... blanc bonnet et cagoule noire ????


                      • morice morice 13 février 2009 14:48

                         je reçois un mail d’un des réacteurs de talent d’Agoravox les réacteurs t’écrivent maintenant ?, oui, et il n’y en a pas qu’un.. et même des insoupçonnés... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès