• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Confinement au temps du corona

Confinement au temps du corona

Sans être de mauvaise foi, je commence mon article par cet aphorisme « l’entassement des hommes comme l’entassement des pommes produit de la pourriture  ». Cet aphorisme n’a jamais été d’une actualité aussi brûlante qu’en ces jours-ci où il est demandé aux populations mondiales, ou du moins celles qui sont concernées au premier degré par cette épidémie de Covid-19, de ne plus se rassembler. Les rassemblements humains sont semblables aux entassements des pommes. Ils favorisent la propagation du virus.

JPEG

Il suffit qu’un homme porte en lui le virus, même s’il est encore asymptomatique, pour que, sans le savoir, il l’envoie par la salive, le toucher ou par d’autres supports de contamination, à d’autres hommes. Pour rompre cette chaîne de transmission virale, les pouvoirs publics des pays concernés imposent un confinement à leurs populations respectives créant ainsi une certaine psychose collective. Ceci sans parler des conséquences économiques qui seront sans doute très difficiles à supporter pour beaucoup de pays. On me rétorquera sans aucun doute que la santé des gens prime sur l’économie puisque ce sont les personnes en bonne santé qui travaillent et qui donc créent les richesses. Ce sont les personnes en bonne santé qui constituent le moteur économique de toutes les nations… Je n’en disconviens pas.

Mais, il est logique aussi d’envisager le problème sous un autre angle. Pour cela, je fais mienne la proposition du Premier Ministre britannique, Boris Johnson, qui a prôné la voie de « l’immunité collective ». Cette proposition a fait, certes, l’objet de plusieurs critiques, notamment de la communauté européenne. Mais, force est d’admettre que sur le plan épidémiologique, elle tient bien la route. En effet, le PM britannique, B. Johnson, parlant de ce qu’il ya lieu de faire face à l'épidémie Covid-19, il a tenu à son peuple presque le même discours que W. Churchill lors de la seconde guerre mondiale. Rappelons-nous de cette période historique et de ce discours prononcé devant la Chambre des communes, en 1940 « [Je n'ai à offrir que] Du sang, du labeur, des larmes et de la sueur ». Quelques années après, c’était la fin de la guère, la défaite du nazisme … suivie des « trente glorieuses ». Malheureusement pour l’Europe, le choc pétrolier de 1973 mit, presque brutalement, fin à cette période de prospérité économique et d’insouciance et de la « dolce vita » pour la grande majorité des européens. 

L'humanité semble être en guerre.

Et le Président français, lors de son discours à la nation française de ce lundi 16 mars vient de le confirmer encore. Il l’a même répété plusieurs fois
En guerre contre qui ?
Contre des extra-terrestres, des créatures venues d'ailleurs, d'un autre système galactique ?
Que non !
Elle est en guerre contre un microscopique virus, contre un coronavirus baptisé Covid-19 qui fait beaucoup plus de peur que de mal.
Les jours à venir nous diront que c'est l'hystérie collective et le confinement qui ont provoqué le plus de dégâts...

Quant à nous, pauvres Algériens, nous sommes confrontés, et cela depuis plus d’une année déjà, à un système politique des plus machiavéliques, un système politique que le Hirak tente de déboulonner, de changer de fond en comble mais qui résiste encore. Et voila qu’aujourd’hui, avec l’apparition de ce méchant virus, venu d’une lointaine contrée chinoise, nous sommes confrontés à un autre combat, une autre guère, beaucoup plus pernicieuse celle-là. Ce virus nous tombe comme un cheveu dans la soupe. Il crée la zizanie au sein du Hirak et un début de désordre dans la société toute entière.

 Alors que faire ?

Suivre les recommandations des « autres » ou adopter une politique sanitaire propre à nous ? Et avons-nous les moyens de notre politique ?

En tant que médecin, j’ai le droit de m’immiscer dans le débat et de mettre noir sur blanc mon opinion sur la question. Celle-ci se résume en quelques points et rejoint, grosso-modo, le point de vue de Boris Johnson.

Ainsi donc, face à cette épidémie de Covid-19, il vaut mieux, à mon humble avis, opter pour l'immunité collective. Et cela pour deux raisons principales :
1- laisser la nature faire car la nature fait bien les choses
2- le pays n'est pas préparé au confinement (après plus d'une année de Hirak et donc de la réappropriation de l’espace public par les Algériennes et les Algériens). Preuve en est qu'actuellement, cette question divise les Algériens (il y a ceux qui veulent, malgré le risque, continuer le hirak et ceux qui, peut-être beaucoup plus sensibilisés sur les conséquences sanitaires du coronavirus, veulent marquer une pause dans ce processus révolutionnaire.
3-accessoirement, le système algérien est loin de pouvoir répondre à une forte demande et prendre en charge sérieusement et correctement tous les éventuels cas de cette grippe. 

Je confirme encore que je suis médecin et je tiens pourtant un discours tout à fait à l’opposé de ce que disent beaucoup de mes confrères. Je crois qu’on devrait savoir raison garder et ne pas verser dans un alarmisme qui, à mon sens, n’a pas lieu d’être.

L’Homme a déjà connu ce genre de situations sanitaires et les a dépassées tant bien que mal. Il ne s’est pas éteint pour autant. Ceci dit, il faut reconnaître que les médias ont une grande responsabilité dans l’installation de cette psychose collective. Des villes devenues, du jour au lendemain, fantômes, cela dépasse tout entendement. Des chaines monstres devant les grands centres commerciaux pour se ravitailler en … papier hygiénique dénote de cette folie collective qui a atteint nos sociétés consuméristes de m… . 


Moyenne des avis sur cet article :  3.75/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • eddofr eddofr 17 mars 14:55

    J’espère pour vous que ni vous ni aucun de vos proches ne ferez partie des milliers de « sacrifiés » qu’implique une telle gestion de l’épidémie.

    L’immunité collective est atteinte, si tant est qu’une immunité s’établisse, ce qui n’est pas encore prouvé pour le COVID-19, dés lors que 50% de la population est atteinte.

    Pour un pays comme l’Algérie, cela signifie 20 millions de personnes atteintes.

    Même en prenant une hypothèse de mortalité basse, 4%, cela représente tout de même 800 000 victimes.


    • coquecigrue coquecigrue 17 mars 16:43

      @eddofrD’où sortent ces chiffres ? 20 millions ???? Actuellement, 0,00007 % positifs en France, et moins de 150 décès sur 67 millions ! 1676 décès/jour -toutes causes confondues  en 2019 (source INSEE


    • Alain 17 mars 17:12

      @coquecigrue
      Comme le dit l’auteur :
      « Qui suis-je ? Disons tout simplement un « Chirurgien algérien qui essaie, entre deux interventions chirurgicales, de gribouiller quelques notes à propos de tout et de rien » ! »
      De tout et de rien et même quand je ne maitrise pas mon sujet ?

      En d’autres termes, la Chine qui bloque une région, ferme ses usines, construit un hopital à la vitesse grand V, c’est pour juste se faire plaisir... Et puis, le Canada qui demande à tous ses citoyens de retourner au pays PENDANT que c’est encore POSSIBLE, c’est pour se faire plaisir aussi... Et les bourses qui s’écroulent parce que dans les pays européens, tout s’arrête... Bref, on s’amuse.
      Et pendant ce temps là, un chirurgien algérien vient nous parler de tout et de rien mais dit surtout l’inverse des 2 personnes que je connais et qui travaillent dans le système de santé français. En gros, le chirurgien algérien raconte la vérité et mes 2 amis me mentent... Allons, allons, monsieur le chirurgien, un peu de sérieux et de rigueur sanitaire s’impose.


    • Slipenfer 1er Ratatouille 2 le retour 17 mars 20:39

      Arnold Schwarzenegger défis le virus et se balade en slip en pleine ville...YES... !!!
      https://storage.canalblog.com/91/25/1679409/126145596_m.jpg?47365

       smiley  smiley



    • pemile pemile 17 mars 15:05

      « laisser la nature faire car la nature fait bien les choses »

      Il suffit de lâcher un renard dans un poulailler pour le vérifier smiley


      • Hugo Drax Hugo Drax 17 mars 15:13

        @pemile

        Il suffit de lâcher un renard dans un poulailler pour le vérifier

        … Et de considérer le poulailler comme naturel :p



      • Hugo Drax Hugo Drax 17 mars 15:40

        @Shaw

        Oh… L’Australie !


      • pemile pemile 17 mars 15:49

        @Hugo Drax « Et de considérer le poulailler comme naturel »

        Autant que nos mégapoles qui concentrent des millions de personnes ?

        Le confinement ne sera pas le même à Alger que dans le parc du Tassili


      • Hugo Drax Hugo Drax 17 mars 16:16

        @Shawshaw de Bordeaux

        Ils sont encore plus high que leurs ancêtres.


      • Hugo Drax Hugo Drax 17 mars 16:26

        @pemile

        J’habite bien plus haut que ce parc. Et les rats des villes se sont foutus de notre gueule quand on pleurait pour la gazoline. Demain c’est pisselits, et, après demain si ça veut rigoler, c’est morilles.


      • Hugo Drax Hugo Drax 17 mars 16:40

        @Hugo Drax

        … Avec du veau de dessous de la mère de de l’autre côte de la vallée


      • Hugo Drax Hugo Drax 17 mars 17:10

        @Shaw

        Parce qu’en vrai, t’es coincé en ville ?


      • Hugo Drax Hugo Drax 17 mars 18:01

        @Shaw/Elric/MarineLord

        aller te chercher et te faire la peau

        Pour 15 malheureux kilos de morilles ?

        Il y avait une urban legend, dans la médina de Fès, tu avais les bottes de n’importe qui pour un kil de rouge.


      • Hugo Drax Hugo Drax 17 mars 18:51

        @Shaw/Elric/MarineLord

        Passe ton chemin…
        Je suis persuadé que c’est moi qu’ils ont réintroduit dans la montagne !


      • coquecigrue coquecigrue 17 mars 16:47

        Paranovirus !



          • sls0 sls0 17 mars 21:39

            On peut regarder coté Chine.

            Au début dans l’inconnu de la maladie, le taux de transmission de la maladie était de 4 environ.

            Maintenant comme c’est la fin de l’épidémie le R0 est en dessous de 1.

            Le R0 sert aussi pour savoir le pourcentage de la population qui sera touchée. %= 100 X 1-(1/R0).

            Avec un R0 de 4 quand on agit pas c’est 75% de la population.

            Quand on regarde les chiffres des pays qui ont bien donné, le R0 est du coté de 1,2. Au niveau mondiale pour l’instant le R0 moyen est de 2,4.

            2,4 c’est 58% de la population.

            1,2 c’est 16%.

            Cette maladie fait 2% de victimes en France pour l’instant.

            Ce que propose l’auteur c’est de laisser faire, 42 millions d’algériens, 75% d’infectés dont 2% de morts : 630000 morts.

            Ses collègues préfèreraient un R0 du coté de 1,2 au début pour finir en dessous de 1. C’est ça fait 4,7 fois moins de morts.

            Ce sont des chiffres pour se donner une idée, 630000 morts on y arriverait pas, les gens se mettraient d’eux même en quarantaine.

            Par contre le rapport de 4,7 est intéressant, un médecin qui propose qu’il y ait 4,7 fois plus de morts c’est assez rare. Peut importe le nombre de morts, c’est ce rapport qui m’intéresse.


            • BA 18 mars 11:12

              Royaume-Uni : c’est 28 fois plus que ce qu’on nous disait.


              On nous disait : « Au Royaume-Uni, il y a seulement 1950 personnes contaminées. »


              En réalité, il y en a 28 fois plus : aujourd’hui, il y a 55 000 personnes contaminées. Le gouvernement britannique estime que si le coronavirus fait 20 000 morts britanniques, ce sera « un bon résultat ».


              Mardi 17 mars 2020 :


              Le gouvernement britannique estime qu’un bilan de 20 000 morts britanniques constituerait « un bon résultat ».


              Le gouvernement britannique a jugé mardi « raisonnable » d’estimer le nombre de cas d’infections au nouveau coronavirus à 55.000 dans le pays actuellement, contre 1950 officiellement recensés, et estimé qu’un bilan final de l’épidémie à 20.000 morts ou moins constituerait « un bon résultat ».


              Interrogé au Parlement sur une estimation de 55.000 cas actuellement, le conseiller scientifique du gouvernement, Patrick Vallance, a répondu : « C’est une manière raisonnable de voir les choses ».


              https://www.lefigaro.fr/flash-actu/coronavirus-londres-juge-raisonnable-d-estimer-a-55-000-le-nombre-de-cas-au-royaume-uni-20200317


              • ZXSpect ZXSpect 18 mars 11:13

                @BA
                .

                .

                Bruno Arfeuille, vous qui ne faites aucun commentaire personnel sauf à poster des copiés-collés d’infos anxiogènes que chacun peut consulter sur internet…

                .

                Expliquez-nous ce que vous pensez apporter comme plus value au sujet, source d’anxiété générale justifiée, et qui n’a pas besoin d’amplification supplémentaire.

                .

                Un peu de courage... expliquez vous ! Exprimez vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité