• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Connaissez-vous le « style Harajuku » ?

Connaissez-vous le « style Harajuku » ?

Samedi 16 et dimanche 17 septembre s’est tenu à Paris, dans le cadre verdoyant du parc de Bercy, le Festival Harajuku, une manifestation atypique et haute en couleurs centrée sur les mangas et les étonnantes pratiques vestimentaires des jeunes dans les quartiers branchés de Tokyo. Petite balade dans les allées du parc...

JPEG

Harajuku est le nom d’un quartier tokyoïte du district de Shibuya. Avec ses bars, ses restaurants et ses boutiques, c’est – notamment dans la célèbre rue piétonne Takeshita et ses alentours – le lieu branché par excellence. Celui où se créent les dernières tendances de la mode populaire japonaise prisée par les jeunes. Celui où s’expriment, tout particulièrement le week-end, les excentricités vestimentaires les plus surprenantes, et parfois les plus délirantes, en totale rupture avec les uniformes imposés dans les collèges et les lycées, mais aussi avec la rigueur toute nippone des bureaux ou des ateliers.

Depuis les années 60 sont nés dans ce quartier en mutation les styles Lolita, Gyaru, Ganguro, Kogal, Decora Kei et d’autres encore, sans compter leurs multiples déclinaisons, par exemple entre Classic Lolita, Gothic Lolita, Punk Lolita ou Sweet Lolita (les connaisseurs s’y retrouveront). Autant de styles et de sous-styles dont, depuis des décennies, raffolent une partie des adolescentes et des jeunes femmes japonaises. Sans se prendre au sérieux (quoique...), la plupart d’entre elles aiment à s’exhiber – et à être photographiées – dans ces tenues parfois extravagantes au cœur des quartiers branchés de la capitale nippone.

Mais pas seulement au Japon : dans différentes villes d’Europe, l’on peut également rencontrer ces adolescents et ces jeunes adultes lorsqu’est organisé un événement destiné à mettre en valeur cet aspect haut en couleurs de la culture japonaise, qu’il s’agisse d’un festival cosplay (cf. ci-dessous) ou d’une convention manga. Tel a précisément été le cas à Paris avec le Festival Harajuku – une manifestation entièrement gratuite – qui, le week-end dernier, a drainé vers les frondaisons et les bassins du parc de Bercy des cohortes de jeunes gens, mais surtout de jeunes filles, venu(e)s faire admirer leur étonnant look.

Né il y a 22 ans à l’initiative de passionnés de la culture japonaise avec le soutien de la Ville de Paris, le Festival Harajuku a, cette année encore, mis en valeur autour d’une cinquantaine de stands, principalement les mangas et les fanzines, mais aussi le dessin traditionnel, la calligraphie et la peinture sur soie. Sans oublier les jeux de société et les ateliers créatifs. Et surtout – cela va de soi pour quiconque s’intéresse à cet univers – le cosplay, cette « costumade », omniprésente durant les deux jours, qui consiste à adopter le plus fidèlement possible le look de personnages récurrents de la culture manga.

Sans surprise, c’est par dizaines que les jeunes gens costumés ont convergé dès samedi vers le parc de Bercy pour faire admirer leurs tenues vestimentaires. Souvent évocatrices de héros de manga et de fanzine, parfois imaginées avec beaucoup de créativité, toutes les tenues ont été réalisées avec un remarquable souci du détail. Il est résulté de ce rendez-vous un joyeux rassemblement de personnages dont le point d’orgue a incontestablement été le défilé cosplay du dimanche après-midi. Un grand merci à l’association Méluzine en charge de l’organisation de ce sympathique festival, aussi coloré qu’atypique !

JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  1.82/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • L'apostilleur L’apostilleur 19 septembre 2023 08:52

    @ l’auteur 

    L’harajuku devrait pouvoir passer les portiques de nos écoles plus facilement que l’abaya.


    • Fergus Fergus 19 septembre 2023 09:08

      Bonjour, L’apostilleur

      Normal : le Harajuku n’est porté par aucune idéologie religieuse.

      Cela dit, c’est peu probable. Pas même en instaurant des uniformes directement inspirés du style Kogal, autrement dit des jupettes ras-la-craquette. smiley


    • SilentArrow 19 septembre 2023 09:18

      @Fergus
       

      autrement dit des jupettes ras-la-craquette

      Des jupettes haradjuku (à ras du cul).

    • Fergus Fergus 19 septembre 2023 09:24

      Bonjour, SilentArrow

      Je vous ai connu plus inspiré et moins trivial. smiley


    • SilentArrow 19 septembre 2023 09:48

      @Fergus
       

      Je vous ai connu plus inspiré et moins trivial.

      En quoi à ras du cul est-il plus trivial que ras-la-craquette ? Simple jeu de mot sur 原宿 tel que prononcé par les touristes français.

    • Seth 19 septembre 2023 11:37

      @SilentArrow

       smiley

      Bien vu . Haradjuku = à ras du cul avec l’accent 93.


    • Fergus Fergus 19 septembre 2023 11:50

      @ SilentArrow

      Mon commentaire était écrit sur le ton de la plaisanterie. D’où l’émoticône.


    • Fergus Fergus 19 septembre 2023 11:53

      Bonjour, Seth

      Et avec l’accent des cités de Marseille où  pauvre Pagnol !  cette manière de parler fait fureur, hélas !


    • ZenZoe ZenZoe 19 septembre 2023 14:31

      @Fergus
      Sur le commentaire ’’trivial’’ : je me souviens, pré-ado, qu’on s’échangeait ce trait d’esprit à l’école : comment dit-on minijupe en japonais, la réponse étant raduku yakataté. Maintenant que j’y pense, je me dis que c’est vraiment l’âge bête
       smiley


    • Fergus Fergus 19 septembre 2023 15:46

      @ ZenZoe

      « raduku yakataté »
      Celle-là, je ne la connaissais pas. « c’est vraiment l’âge bête », certes, mais avouons que cela nous fait quand même sourire.
      Dans le même genre, mais en référence à l’allemand (je l’ai étudié en première langue), mes condisciples et moi nous amusions avec des trucs du genre « baisse ta gaine que j’tâte », mots dont les sonorités semblaient tout droit sorties d’un poème de Goethe. smiley


    • SilentArrow 19 septembre 2023 15:57

      @Fergus

      Le mien aussi, mais je n’utilise pas les émoticônes.


    • ZenZoe ZenZoe 19 septembre 2023 16:05

      @Fergus
      Ah Goethe, ah Basho !!!


    • Fergus Fergus 19 septembre 2023 16:24

      @ ZenZoe

      Basho, je ne connais que de nom.
      Goethe, j’ai eu l’occasion de galérer sur certains de ses poèmes.


    • ZenZoe ZenZoe 19 septembre 2023 17:17

      @Fergus
      Basho, j’ai savouré en Français, le japonais étant un casse-tête.
       smiley


    • Hector Hector 19 septembre 2023 18:19

      @ZenZoe
      A Paris 12, nous disions « Araduku Takamaté ».
      Une variante géographique sans doute.


    • Seth 19 septembre 2023 19:58

      @Fergus

      Chez nous c’était plus long : « BestagenGretchenkejbeztakrup’ »

      Chic, n’est-il pas ? smiley


    • Fergus Fergus 19 septembre 2023 20:02

      @ Seth

      Très chic, en effet. smiley


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 septembre 2023 20:36

      @Seth
      Putain l’allemand...moi aussi première langue ...quelle purge .


    • SilentArrow 20 septembre 2023 03:58

      @Seth
       

      BestagenGretchenkejbeztakrup

      Une autre version :

      Truß ta Jüp Irma kej bäz ta Krup


    • charclot charclot 20 septembre 2023 08:40

      @Fergus
      slt
      chez nous y’avait la version « Ote ta gaine Berthe que’j’tate » En général ce genre de phrase fait le tour de la France en deux ans mais avec les nouvelles techs elle est obsoléte en 2 heures.. ; !


    • Fergus Fergus 20 septembre 2023 09:00

      Bonjour, charclot

      « avec les nouvelles techs elle est obsoléte en 2 heures... »
      Eh oui. C’est comme la nourriture : avant, l’on prenait le temps de mâcher et de déguster patiemment les aliments. smiley


    • Seth 20 septembre 2023 11:45

      @SilentArrow

      Ah... Compliment ! Très classe aussi. smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 septembre 2023 08:57

      Au même moment en Chine, on interdit les vêtements qui pourraient choquer. Exemple, un homme en jupe.


      • Fergus Fergus 19 septembre 2023 09:14

        Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Tant que cette interdiction ne touche pas l’Ecosse et l’Irlande... smiley

        Plus sérieusement, les dirigeants chinois ont le sens des valeurs : interdire la jupe aux hommes, oui, mais pas la poursuite du génocide des Ouïghours. smiley 


      • SilentArrow 19 septembre 2023 09:30

        @Fergus
         

        mais pas la poursuite du génocide des Ouïghours.

        Génocide des Ouïghours ? Vous avez des source fiables autres que les médias occidentaux ?

        Que la Chine ait décidé de ré-éduquer ceux qui sont passés par les écoles coraniques d’Arabie Saoudite et leurs suiveurs, c’est une chose. Parler de génocide en est une autre. Comme en d’autres endroits (par exemple en Birmanie ou en Tchétchénie), les USA, avec l’aide de l’Arabie Saoudite, ont joué la carte islamiste pour nuire à la Chine. Quand leurs plans échouent, ils hurlent aux violations des droits de l’homme.

        Si la France en avait, elle s’inspirerait de la Chine pour déprogrammer les fous d’Allah.


      • Fergus Fergus 19 septembre 2023 09:39

        @ SilentArrow

        En réalité, je me suis mal exprimé dans la mesure où j’ai voulu dénoncer, non des massacres sciemment organisés pour détruire un groupe humain, mais un « génocide culturel », si je puis dire, visant à détruire l’identité de ce peuple.


      • Decouz 19 septembre 2023 09:51

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Il y a une tendance (voir 6 : 33, 13 :56) ça vient aussi de Corée et du Japon, ça remonte à des épisodes de l’histoire chinoise concernant les hommes principalement des es classes supérieures, pas les paysans bien sur, il y a un mot d’argot qui désigne ces jeunes un peu efféminés « viande fraiche » :

        https://www.youtube.com/watch?v=unmCwK_9El8&t=1s&ab_channel=MandarinCorner


      • SilentArrow 19 septembre 2023 09:53

        @Fergus
         

        mais un « génocide culturel », si je puis dire, visant à détruire l’identité de ce peuple.

        Ce peuple turco-mongol a bien détruit l’identité des habitants de langues indo-européennes quand ils ont envahi la région et imposé l’islam !

        La Chine veut en faire des citoyens normaux, c’est tout.



      • Gégène Gégène 19 septembre 2023 10:10

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        C’est sûr que quand une pétasse se pointe au mémorial du massacre de Nankin en kimono, précisément le jour de la commémoration, ça passe mal . . .


      • Fergus Fergus 19 septembre 2023 11:36

        Bonjour, Gégène

        C’était au minimum maladroit.


      • Gégène Gégène 19 septembre 2023 12:09

        @Fergus

        allez, on dira qu’un gus qui se pointe à la commémoration de la Shoah en culotte de peau et chemise brune, c’est « maladroit »  smiley


      • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:06

        @ Gégène

        Vous avez raison, il s’agissait en effet très probablement d’une provocation.


      • charclot charclot 20 septembre 2023 08:42

        @SilentArrow
        les USA, avec l’aide de l’Arabie Saoudite, ont joué la carte islamiste pour nuire à la Chine
        D’autant que Gros Tanamo n’est pas une colonie de vacance... !


      • ZenZoe ZenZoe 19 septembre 2023 09:09

        Bonjour Fergus,

        Pays fascinant ! J’y ai passé quelques mois il y a longtemps et je garde l’impression d’un pays avec plein de forts contrastes et de subtilités. D’un côté, la rigueur scolaire et professionnelle, de l’autre ce grain de folie indispensable pour tenir bon. D’un côté l’extrême amabilité, de l’autre la barbarie. Toujours pourtant ce sens incoyable de l’esthétique et de ce qui est beau et harmonieux, un vieux bonsaï sur un rebord de fenêtre, un délicat pot en céramique dans l’entrée d’une maison délabrée. J’ai passé plusieurs mois sous le charme, vraiment...


        • Fergus Fergus 19 septembre 2023 09:23

          Bonjour, ZenZoe

          Entièrement d’accord avec votre commentaire.

          A noter la grande difficulté des Japonais à sortir de leurs deux difficultés majeures :

          Le grand respect par les hommes de la beauté des femmes et leur utilité domestique mais, paradoxalement, leur maintien dans une position sociale inférieure.

          La défiance à l’égard des étrangers qui conduit les Japonais à limiter drastiquement l’immigration, ce qui entraîne un désastre démographique dont les effets commencent à se faire cruellement sentir. D’où de nombreux emplois de septuagénaires, et parfois même au-delà. 


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 19 septembre 2023 10:01

          Merci mon cher Fergus pour cette chronique mondaine des beaux quartiers de Paris (avec des pin up trans ?)

          Belles images mais ce qui me dérange c’est qu’elles sont toutes signées Fergus (en gras et en italique) alors que votre collègue photographe JPCiron vient de nous faire un magnifique reportage photo sur le « okefenokee wildlife refuge » côte est des USA, article sur lequel vous n’avez même pas daigné déposé un commentaire (jaloux ?)

          Vous homme de gôche vous avez l’esprit de propriété très ancré en vous hein ?

           smiley


          • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 19 septembre 2023 10:19

            @Bendidon ... Wind Pilgrimer
            Oublié d’écrire que JPCiron ne signe pas ses photos lui !
            Oups


          • Fergus Fergus 19 septembre 2023 11:40

            Bonjour, Bendidon ... Wind Pilgrimer

            Pas vraiment « mondaine », plutôt populaire.

            Je signe les photos depuis que je les découvre régulièrement sur le web, ce qui a tendance à m’agacer quelque peu, même si je n’en subis aucun préjudice, n’étant pas un photographe professionnel, loin s’en faut. 

            Je n’ai pas vu l’article mentionné, une lacune que je vais m’efforcer de combler. smiley


          • gruni gruni 19 septembre 2023 10:29

            Bonjour Fergus

            Article intéressant et coloré. Le « style Harajuku » une certaine idée de l’originalité à la japonaise. Il paraît que les japonais apprécient les Français pour leur côté romantique... smiley


            • Fergus Fergus 19 septembre 2023 11:45

              Bonjour, gruni

              « une certaine idée de l’originalité à la japonaise »
              En effet. Encore que cela soit très marqué chez les jeunes, nettement moins dans les générations plus âgées, comme si cette culture vestimentaire alternative était soluble dans le vieillissement de la population.

              « Il paraît que les japonais apprécient les Français pour leur côté romantique »
              Oui, et c’est surprenant pour nous qui constatons que la vie de la majorité de nos concitoyens n’est pas vraiment frappée au coin du « romantisme ». smiley


            • ZenZoe ZenZoe 19 septembre 2023 14:34

              @gruni
              Il paraît que les japonais apprécient les Français pour leur côté romantique.

              Oui, ils nous croient comme ça..... jusqu’à ce qu’ils viennent nous rendre visite ... smiley


            • gruni gruni 20 septembre 2023 09:06

              @ZenZoe

              C’est vrai, les femmes françaises sont de moins en moins romantiques... smiley


            • Sirius Grincheux 19 septembre 2023 10:42

              ça rappelle les « incoyables et les mémeilleux », ces jeunes gens oisifs et narcissiques qui passent leur temps à se regarder


              • Fergus Fergus 19 septembre 2023 11:47

                Bonjour, Grincheux

                Pas faux ! A noter que les jeunes gens qui, au Japon et ailleurs, ont adopté ces styles vestimentaires débridés adorent être photographiés. Il prennent d’ailleurs le plus souvent la pose et sont parfois visiblement déçus lorsqu’on le les sollicite pas.


              • Seth 19 septembre 2023 11:49

                @Grincheux

                Si on ajoute à cela qu’un maximum de djeuns qui « lisent » se bourrent de mangas et rien d’autre.

                Or c’est d’une pauvreté créative et d’un cucul phénoménal.


              • Fergus Fergus 19 septembre 2023 11:56

                @ Seth

                Il y a de bons mangas. Le problème, c’est de ne lire que cela.
                Autre problème : la majorité des sommes dépensées par les jeunes avec le Pass Culture le sont pour acheter des mangas, pas pour aller au cinéma, au théâtre ou visiter des musées ou des expositions. Re-hélas !


              • Aristide Aristide 19 septembre 2023 12:42

                @Fergus

                Aïe Aïe Aïe, il pense pareil au RN ....


              • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:07

                @ Aristide

                 ???


              • Aristide Aristide 19 septembre 2023 13:23

                @Fergus

                Les mangas resteront inclus dans le pass culture. L’amendement déposé par le député RN Jean-Philippe Tanguy, qui tendait vers un retrait de ces BD japonaises de l’offre, a été très largement rejeté ce vendredi par l’Assemblée nationale.

                C’est .


              • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:53

                @ Aristide

                Ce n’est pas incompatible avec ce que j’ai écrit ci-dessus. Si je déplore que l’usage du Pass culture soit très largement phagocyté par les achats de mangas, je n’aurais pas compris que ce genre de BD puisse en être exclus. Cela n’aurait eu aucun sens.


              • Aristide Aristide 20 septembre 2023 10:33

                @Fergus

                C’est bien là l’exemple de votre problème général en politique.

                Vous souhaitez, vous espérez, vous voudriez que ;.. Mais dès que l’on évoque la moindre action réelle qui puisse avoir un vrai impact, il n’y plus rien. Ah, si, j’oubliais la réponse qui vient automatiquement, il faut sensibiliser, il faut prévenir, il faut informer, ... mais surtout pas interdire.

                Est-ce ridicule de proposer d’agir, de contraindre, ... 


              • Fergus Fergus 20 septembre 2023 11:36

                Bonjour, Aristide

                Quelle « action réelle » pertinente a été évoquée ?

                En ce qui me concerne, j’envisagerais plutôt une évolution du Pass Culture (de valeur augmentée) dans le sens d’un carnet de chèques fictifs ciblés pour moitié sur les spectacles (cinéma, théâtre, concerts) ou les musées et expositions, pour moitié sur les achats de livres, de CD ou de DVD.

                « mais surtout pas interdire »

                 ??? Il y a des interdictions pertinentes, d’autres pas !


                « Est-ce ridicule de proposer d’agir, de contraindre »

                Non, pas du tout ! Vous caricaturez une fois de plus !!!


              • pierre 19 septembre 2023 11:50

                et donc vous pouvez être partout en même temps ( étre ubique ?) c’est de la magie !


                • Fergus Fergus 19 septembre 2023 11:58

                  Bonjour, pierre

                   ???
                  Je suis allé à Paris voir mon fils et sa petite famille durant le week-end. J’en ai même profité pour aller revoir le château de Vincennes dans le cadre des journées du Patrimoine. Où est le problème ?


                • Aristide Aristide 19 septembre 2023 12:36

                  @Fergus

                  Cela n’arrange pas votre bilan carbone tout ça !!!!


                • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:12

                  Bonjour, Aristide

                  Exact ! Cela dit, nous sommes tous perfectibles dans ce domaine.
                  Pas au point cependant de se priver de toutes nos envies de voyages. Renoncer aux plus dommageables pour l’environnement est déjà un progrès, non ?
                  Et que pèsent nos efforts individuels si les états ne prennent pas les mesures drastiques qui s’imposent, notamment au plan industriel ?


                • Aristide Aristide 19 septembre 2023 13:20

                  @Fergus

                  Attendez, loin de moi l’intention de vous stigmatiser sur ce point. Vous, comme moi et la grande majorité de nos concitoyens et ailleurs en Europe, nous sommes des enfants gâtés. Pourris diraient certains qui veulent nous faire croire qu’en limitant notre « consommation de ressources » nous sauverions la « planète ». 

                  Du barbecue de Rousseau aux hydroliennes de Mélenchon, ... rien ne manque pour éviter de poser le problème essentiel : la grande majorité de la population mondiale, en Afrique, Asie et ailleurs, aspire à notre niveau de vie, et ce ne sont pas nos petites économies qui y changeront quelque chose …

                   


                • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:45

                  @ Aristide

                  Je partage votre avis sur cette question.

                  J’ajoute même un mot à votre propos : « la grande majorité de la population mondiale, en Afrique, Asie et ailleurs, aspire légitimement à notre niveau de vie ». De quel droit pourrions-nous lui en tenir rigueur ?


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 19 septembre 2023 12:04

                  Ils feraient mieux d’allez voir HOKUSAI. 


                  • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:15

                    @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    On peut lire des mangas ou des fanzines et « aller voir HOKUSAI ».


                  • gnozd gnozd 19 septembre 2023 12:35

                    Cérigolo.

                    Mécépabô.


                    • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:16

                      Bonjour, gnozd

                      Amusant, en effet. Mais certains costumes sont très réussis et très bien portés. Un avis personnel qui n’engage évidemment que moi.


                    • Com une outre 19 septembre 2023 13:33

                      En français c’est un carnaval à thème.


                      • Fergus Fergus 19 septembre 2023 13:49

                        Bonjour, Com une outre

                        Pas faux ! A cette différence près que cela colle toujours de près à la culture manga. Il y a donc une forme de récurrence qui n’existe pas dans les « carnavals à thème », excepté peut-être à Venise où les costumes sont figés dans la représentation du 18e siècle.


                      • troletbuse troletbuse 19 septembre 2023 14:00

                        Moi, j connais pas le ras-du-cul et je m’en fous.

                        En France on a le carnaval comme celui de Marseille sur lequel Fergus et Rosemar ont écrits des articles stupides qui stigmatisaient le comportement HONTEUX des participants qui n’avaient pas mis de muselière et avaient crée un foyer de con tamination  smiley


                        • Fergus Fergus 19 septembre 2023 15:56

                          Bonjour, troletbuse

                          Vous mentez !
                          Dans l’article mis en cause  Carnaval de Marseille : incurie ou duplicité des pouvoirs publics —, le sujet n’était pas le port ou pas de la « muselière » par les participants (personnellement, je m’en contrefichais), mais l’attitude des pouvoirs publics dans un contexte de possible contamination.


                        • troletbuse troletbuse 19 septembre 2023 14:07

                          Pour parler de choses concrètes, voici un superbe lapsus du guignol Megarbane.

                          Ca ne dure que 16 secondes. Délicious smiley  smiley

                          https://crowdbunker.com/v/xNJTJRxvKf


                          • Fergus Fergus 19 septembre 2023 16:04

                            @ troletbuse

                            Oui, bof ! Ce n’est qu’un lapsus. Mais il fait effectivement sourire, tout comme celui de Dati lorsqu’elle a parlé de « fellation » en lieu et place d’« inflation ».


                          • SilentArrow 19 septembre 2023 16:24

                            @Fergus

                            Les lapsus sont souvent révélateurs de pensées cachées.


                          • Fergus Fergus 19 septembre 2023 16:31

                            @ SilentArrow

                            Certes ! Mais dans le cas de Mégarbane, c’est très peu probable, eu égard à l’aberration du contenu de son lapsus.


                          • Hector Hector 19 septembre 2023 18:30

                            @SilentArrow
                            Selon la sémiologie, la réponse ne fait aucun doute : Les lapsus sont bien révélateurs.
                            A minima du fonctionnement de notre cerveau en cours (cognitif), au plus des liens de sens que l’on donne aux mots (sémantique) et qui sont propres à chaque individu.


                          • troletbuse troletbuse 19 septembre 2023 18:50

                            @Fergus
                            Sauf que c’est « COMPLOTISTE » quand cela est dit par les personnes éclairées !


                          • Samson Samson 19 septembre 2023 14:40

                            « Connaissez-vous le « style Harajuku » ? »

                            Ben non ! Appartenant encore à la génération des fans de bandes dessinées pré-mangas ce qui, si même « le temps ne fait rien à l’affaire », permet aisément de me classer au rang des vieux cons je ne connaissais pas !

                            Pas mal, et des plus créatifs !

                            Merci pour le partage, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                            • Fergus Fergus 19 septembre 2023 15:57

                              Bonjour, Samson

                              Merci à vous pour ce détour par le parc de Bercy.


                            • SilentArrow 19 septembre 2023 16:16

                              @Fergus

                               

                              Connaissez-vous le « style Harajuku

                              Oui, un peu, ayant vécu plus de 40 ans au Japon. Et j’ai un fils qui travaille dans la mode et qui vit à Shibuya.

                              Mais j’ai rarement rôdé dans ces endroits. Je préfère la forêt.


                              • Fergus Fergus 19 septembre 2023 16:28

                                @ SilentArrow

                                Personnellement, je ne suis jamais allé au Japon.
                                En revanche, mon fils y est allé plusieurs fois en couple puis en famille avec ses enfants. Shibuya, ils y étaient encore quelques jours avant la rentrée scolaire. 
                                Votre fils doit évidemment parfaitement connaître toute cette culture manga et ses styles plus ou moins déjantés.


                              • SilentArrow 19 septembre 2023 16:34

                                @Fergus
                                 

                                Votre fils doit évidemment parfaitement connaître toute cette culture manga et ses styles plus ou moins déjantés.

                                Je le crains.

                              • Fergus Fergus 19 septembre 2023 17:04

                                @ SilentArrow

                                Il y a pire comme pôle d’intérêt dans la vie, même si la fascination pour la culture manga, telle qu’elle existe dans une partie de la jeunesse, contribue à couper des réalités. Mais il est heureusement des jeunes dont les aspirations sont diversifiées.


                              • Montdragon Montdragon 19 septembre 2023 18:54

                                Si le vieux gauchistes aiment les poupées infantiles nipponnes déguisées et cosplay-isées, que va devenir le tourisme au Maroc ?


                                • Fergus Fergus 19 septembre 2023 19:05

                                  Bonsoir, Montdragon

                                  Il y avait peu de vieux, « gauchistes » ou pas, lors de ce festival. Personnellement, je n’y suis d’ailleurs allé que parce que l’un de mes petit-fils pré-ado  présent sur place  est passionné de manga. J’ai profité de l’occasion pour en savoir plus sur cette culture. 


                                • Montdragon Montdragon 19 septembre 2023 19:38

                                  @Fergus
                                  Mwaii..c’est tout de même gênant un boomer socialo qui va mater des gamines.
                                  La culture japonaise se décline pour tous les âges


                                • xenozoid Xenozoid 19 septembre 2023 19:49

                                  @Montdragon

                                  La culture japonaise se décline pour tous les âges

                                  lol donne moi une preuve


                                • Fergus Fergus 19 septembre 2023 19:55

                                  @ Montdragon

                                  N’importe quoi ! J’y étais avec mon épouse, mais aussi avec mon fils, ma belle-fille et l’un de mes petits-fils, passionné de mangas. Et comme je suis de nature curieuse des modes de vie des autres, je me suis intéressé à l’évènement.


                                • xenozoid Xenozoid 19 septembre 2023 19:55

                                  à new york où las vegas vous avez les mêmes


                                • Fergus Fergus 19 septembre 2023 19:57

                                  Bonsoir, Xenozoid

                                  Je n’en doute pas.


                                • xenozoid Xenozoid 19 septembre 2023 20:02

                                  @Fergus

                                  et puis il y a la k pop....de korée, avec ces gamins qui s’offre des améliorations, 


                                • Fergus Fergus 19 septembre 2023 20:05

                                  @ Xenozoid

                                  Oui, cela marche très fort, la K-pop. Mais c’est surtout un style musical.


                                • xenozoid Xenozoid 19 septembre 2023 20:08

                                  @Fergus
                                   c’est tres cosmétic


                                • xenozoid Xenozoid 19 septembre 2023 20:21

                                  @Fergus

                                  de plus ,ils étaient aussi présent au capitole le 6 janvier 2021


                                • Montdragon Montdragon 20 septembre 2023 11:34

                                  @Xenozoid
                                  T’es con ou quoi ?


                                • xenozoid Xenozoid 20 septembre 2023 14:21

                                  @Montdragon
                                  T’es con ou quoi ?

                                  et plus encore,avec affinitée


                                • troletbuse troletbuse 19 septembre 2023 20:33

                                  Un synonyme est horadjuku qu’il ne faut pas confondre avec l’aura du con.

                                  Je me demande comment Fergus a pu trouver cette info, lui qui ne lit pas la presse complotiste.

                                  Peut-être cherchiez vous des photos de jeunes filles ?  smiley


                                  • troletbuse troletbuse 20 septembre 2023 10:30

                                    @troletbuse
                                    Erreur, c’est horadjucon qui va être appris à l’école smiley


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 septembre 2023 08:02

                                    Fergus, je suis un peu déçue. Je ne savais pas que vous aviez des goûts de « chiottes »... Entre Hldegarde von BINGEN et cette horreur criarde : https://www.youtube.com/watch?v=tQdW2nqVISs


                                    • Fergus Fergus 20 septembre 2023 08:57

                                      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      Il ne s’agit, en l’occurrence, pas de mes goûts personnels  ils ne vont pas du tout vers l’univers des mangas  mais de celui de nombreux jeunes.
                                      Des jeunes sur lesquels je me garderais bien d’affirmer qu’ils ont « des goûts de « chiottes » ». Les goûts et les couleurs...
                                      Et je persiste à penser qu’un évènement comme le Festival Harajuku est sympathique, même si je n’accroche pas à cette culture.


                                    • charclot charclot 20 septembre 2023 08:49

                                      enjo kosai

                                      Intéressant cet article ... Jolies ados tout à fait delicieuses...et elles prennent combien ? Le Japon le pays où la prostitution des mineurs et la pédocriminalité est l’une des plus fortes au monde... et quasiment légale... Marrant que bavant et libidineux aucun lecteur n’est soulevé le problème. 

                                      En France on en est à 13 000 . Plus besoin de partir en Thaïlande ou en Ukraine avec les migrantes et migrants on aura plus qu’à se servir. Dommage que ce problème soit toujours sous le tapin... !


                                      • Fergus Fergus 20 septembre 2023 09:07

                                        @ charclot

                                        Vous avez raison, ce problème n’est pas suffisamment traité dans les médias.

                                        Peut-être pour l’occulter car il est en effet dérangeant dans la mesure où il touche des familles ordinaires. Et ce n’est pas la crise économique actuelle, particulièrement pénalisante pour les étudiants, qui freinera ce genre de pratiques.

                                        Une bonne idée d’article que je vous engage à écrire ; je ne manquerais pas de le soutenir en modération.


                                      • troletbuse troletbuse 20 septembre 2023 10:26

                                        @Fergus
                                        je ne manquerais pas de le soutenir en modération.


                                        Mais je ne l’écrirai pas. C’est complotiste !  smiley


                                      • Aristide Aristide 20 septembre 2023 10:49

                                        @Fergus

                                        La prostitution des étudiants au prétexte de la difficulté pour vivre !!! Il parait aussi que le trafic de drogue est aussi dans le même registre !!! Votre député Boyard en est la démonstration ... Le pauvre n’avait pas des moyens de vivre et pour financer ses études il a été contraint au trafic, le pauvre !!!! Mais comme disait Coluche, C’est cher les études. Boyard était un de ceux qui étudiaient le moins !!!

                                        Allons, plus sérieusement, c’est une insulte à toutes les étudiantes et étudiants qui bossent comme des malades, suivent tous leurs cours et en plus vont bosser en décalé pour souvent des salaires minables.

                                        L’alibi de la pauvreté expliquée par la nécessité est un poncif d’une gauche hors sol qui encore une fois nie toute responsabilité individuelle et la rejette sur la société. 


                                      • Fergus Fergus 20 septembre 2023 11:27

                                        Bonjour, troletbuse

                                        J’écrirais bien un article sur ce sujet sociétal. Mais c’est charclot qui l’a soulevé, et je n’ai pas pour habitude de piquer les idées des autres.


                                      • Fergus Fergus 20 septembre 2023 11:44

                                        @ Aristide

                                        Votre couplet est à côté de la plaque ! Où ai-je défendu les étudiants qui se prostituent ou qui dealent pour payer leurs études ?
                                        Bien sûr que la plupart de ceux qui ont des difficultés économiques « bossent comme des malades, suivent tous leurs cours et en plus vont bosser en décalé pour souvent des salaires minables ».
                                        Je n’ai jamais dit le contraire, et si je devais écrire un article sur la prostitution des étudiants, je manquerais d’autant moins de rappeler cette réalité que je suis admiratif des efforts consentis par ces jeunes pour s’en sortir. 
                                        La « pauvreté » n’excuse en effet pas toutes les dérives !

                                        Un mot encore : merci de ne pas m’associer, ni de près ni de loin, à cet énergumène de Boyard, il n’est pas plus mon député que le vôtre  !!!


                                      • charclot charclot 20 septembre 2023 12:34

                                        @Fergus
                                        pourquoi pas mais je ne suis pas sur que tu le soutiennes après l’avoir lu... et pas dans deux jours mais c’est en travail ... Si tu as des munitions n’hésites pas c’est toujours mieux de tirer un coup à deux !

                                        @Aristide
                                        il ne faut pas confondre pauvreté réelle et imaginée... Quand tu vois tes parents faire la queue aux restos du cœur, que t’entends en permanence des discours comme le tiens et autres situations ù ta pauvreté devient sujet de moqueries de la part de néo pseudo nouveaux petits bourgeois et que tu as entre 10 et 15 ans que rien ne te retient ni ne te forme vas y mon cousin fait le cador quand à tous les contrôles tu sens dans les yeux du flic de service que t’es qu’une merde vas y trouves un job qui ne soit pas autre chose que de la merde parce que dans la mentalité des vendeurs de soupes toutes faites la merde c’est fait pour les merdes... En gros sois vraiment pauvre à te demander comment tu vas bouffer toi même pas tes gosses mais toi , tu reviendras faire des leçons de courtoisie républicaine. En attendant d’où je suis je ne vois que des mentons levés et les yeux qui vont avec hautains et surement pas regardant vers le bas... Alors c’est surement pas toi et tes pairs qui viendront démonter la gueule des gros enculeurs qui violent les ados paumé/es... Les prostitué/es ont une très grosse clientèle de bons gros moralisateurs de droite et de gauche qui à midi parlent de libertés et à 19 h achètent celles des mineurs prostitués !
                                        La lucha continua


                                      • Fergus Fergus 20 septembre 2023 12:53

                                        @ charclot

                                        « je ne suis pas sur que tu le soutiennes après l’avoir lu »
                                        Je ne parlais pas de « soutien » dans les commentaires  comment affirmer que l’on va soutenir un texte dont on ne connait pas le contenu ? , mais du vote en modération
                                        Or, sur ce plan, ma conduite a toujours été constante : je vote positivement pour les articles correctement rédigés qui respectent la loi et la charte du site, quelle que soit leur orientation politique, religieuse ou sociétale. 


                                      • Aristide Aristide 20 septembre 2023 13:02

                                        @Fergus

                                        Où ai-je défendu les étudiants qui se prostituent ou qui dealent pour payer leurs études 

                                        Je n’ai rien dit de cela !!! Je ne vous accuse nullement de défendre, mais simplement d’évoquer un lien !!! J’ai donc répondu à cette phrase de votre message : « Et ce n’est pas la crise économique actuelle, particulièrement pénalisante pour les étudiants, qui freinera ce genre de pratiques (il s’agit de la prostitution). »
                                        Vous évoquez le fait que la crise économique peut avoir une influence sur la prostitution des étudiants. J’ai bien lu !!!! J’ai souligné uniquement que la nécessité n’avait que très peu à voir avec ces pratiques !!! Compris !!!!

                                         merci de ne pas m’associer, ni de près ni de loin, à cet énergumène de Boyard, il n’est pas plus mon député que le vôtre  

                                        Je vous taquine, mais tout de même, il n’y a aucune honte à voter LFI comme vous l’avez fait aux présidentielles et législatives. Vous êtes honteux de vous trouver en compagnie de cet illustre député de LFI ?


                                      • Aristide Aristide 20 septembre 2023 13:07

                                        @charclot

                                        Tous les poncifs y passent. Et bien non !!! Vous insultez la quasi-totalité de la jeunesse de cette population pauvre et défavorisée, ces jeunesi restent honnêtes ou ne tombent pas dans la prostitution !!!


                                      • charclot charclot 20 septembre 2023 15:46

                                        @Aristide
                                        ça doit faire longtemps que t’es pas retourner la où ça pue toi... ! T’as des gosses qui font la queue au secours pop ou aux restos qui sont émaciés les yeux hagards et perdus... parents déjà largués , scolarité déphasés, culture télévisuelle etc etc... C’est là la misère en fait t’as raison ce sne sont pas des pauvres ce sont des miséreux. Et puis t’as les jeunes cons qui mettent la pression à une fille ou un gars qui les harcèlent et les défoncent à coup de produits pour pouvoir les baiser... Tu la vois où toi la pauvreté sur BFM ou Cnews ? Parce que sois en sûr celle que je te décris prend de plus en plus de place et les services sociaux sont débordés mais alors grave... Bref, je suis dedans pas dehors entre les qui pipent que dalle aux papiers et les qui chopent la haine y’a pu beaucoup de place... ! 
                                        En gros la misère c’est réinstallée dans notre contrée et presque tous les politiques s’en branlent puisque ça fait de la viande à consommer


                                      • Aristide Aristide 21 septembre 2023 11:47

                                        @charclot

                                        Vous pipez rien !!! Qui peut ignorer qu’il existe chez nous des personnes pauvres, défavorisés, des enfants et des jeunes en déshérence, sans appui familial, ... Et pour leur quasi-totalité, ces personnes ne sont pas des malhonnêtes, des prostituées ou des délinquants ...

                                        Compris ? Non, pas etonnant ....


                                      • charclot charclot 21 septembre 2023 17:41

                                        @Aristide
                                        ce que tu ne veux pas voir c’est que nous, puisque j’en fais parti, sommes un vivier pour tous les trafiquants et autres criminels en tous genres... La misère entraine toujours dans son sillage son lot de violences auto agissantes. Dans les pays où la misère est très grande prostitution et trafics en tous genres sont toujours très hauts et c’est ce qui arrive en France. Oui tous les pauvres ne se prostituent pas sexuellement mais beaucoup le font d’autres manières. Quand on parle de 13000 prostitués mineures en France , il y a en parallèle celle des adultes qui est au moins quintuple 
                                        Cool y a des pauvres qui sucent pas des bites et c’est bien mais le problème n’est jamais ceux qui vont bien mais ceux qui vont mal. Bientôt nous feront comme les ukrainiens des bordels d’enfants et des ventres à louer pour les bourgeoises mondialistes qui ne veulent pas déformer leurs corps pour des grossesses ou des couples homos gavés qui s’achètent un enfant à une femme esclave par le biais d’organisations mafieuses. 
                                        Alors les sermons moraux sur la fierté du peuple tu les analyses un peu mieux et tu redescends de ton palmier dattier. Si ça continue, et malheureusement c’est ce que ça va faire, sous couvert de double et triple langage sur la liberté et son entrave les idées des années 70 sur la liberté sexuelle des enfants vont revenir par la petite porte parce qu’après tout si t’as du pognon tu peux tout te payer... 
                                        Faut apprendre à lire les évènements au filtre le plus immonde ça permet de prendre les devants sans se faire prendre par derrière 


                                      • troletbuse troletbuse 21 septembre 2023 23:51

                                        Je viens de m’apercevoit que l’avatar de Fergus est du style Haradjuku.

                                        Peut-être porte-t-il un kilt rasdescacahuètes ?


                                        • Vincent 7 octobre 2023 16:46

                                          Bonjour, tout d’abord merci pour cet article qui met en lumière ce sympathique petit festival :)
                                          Quelques précisions et corrections toutefois :

                                           ce n’est pas l’association Méluzine qui est en charge de son organisation, mais l’association Harajuku. L’association Méluzine s’occupe des animations et du défilé cosplay, mais n’est nullement l’organisatrice du festival ;

                                           malgré son nom, donné par l’éditeur de bandes dessinées qui a créé le festival il y a 22 ans puis repris par l’association qui en a assuré la continuité, cette manifestation culturelle n’a pas de lien avec la mode vestimentaire du fameux quartier de Tokyo. Il s’agit en fait d’un festival dédié aux fanzines, c’est à dire aux publications amateurs : il peut s’agir de bandes dessinées inspirées de manga mais aussi de la bd européenne, américaine, ainsi que de recueils de poèmes, de nouvelles, de romans, etc.

                                           d’autres formes d’art (dessins, peinture sur soie, etc.) s’y sont ajoutées par la suite.

                                           comme dans beaucoup de manifestations culturelles de ce types, les cosplayers en ont fait un rendez-vous, ce qui permet d’enrichir ce festival et lui donne encore plus d’attrait (d’où l’organisation d’un défilé le dimanche et la présence d’une tente vestiaire) smiley

                                          Le festival étant gratuit, dans un cadre agréable, n’hésitez pas à venir le visiter : il a lieu tout les ans à la mi-septembre.


                                          • Fergus Fergus 7 octobre 2023 20:45

                                            Bonsoir, Vincent

                                            Merci pour ces précisions concernant l’organisation. Toutes mes excuses à ceux que j’ai omis de citer !

                                            Je ne connaissais pas ce rendez-vous annuel. Je l’ai découvert en accompagnant mon petit-fils, fan de mangas (qui revenait d’ailleurs d’un voyage au Japon avec ses parents).

                                            Une chose est sûre : c’est un évènement sympathique.


                                          • Vincent 8 octobre 2023 15:21

                                            @Fergus
                                            Pas de soucis :)
                                            J’espère qu’il a pu y trouver son bonheur !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité