• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coup de gueule de Russie

Coup de gueule de Russie

Après avoir regardé les médias français lors des élections en Russie

 

A tous les journalistes français qui avec condescendance ont commenté les élections en Russie j’aimerais rappeler qu’un peu de respect serait un minimum.

N’oubliez jamais que sans le peuple russe et je ne parle pas de ses dirigeants (donc Staline pour ne pas le citer), donc je disais que sans le peuple russe vous parleriez allemand.

Que sans le monstre russe et donc cette fois-ci je parle de Staline, l’Allemagne serait sous la coupe des USA et que pour faire simple sans la Russie d’aujourd’hui le monde serait encore plus pillé par les « amis de la Démocratie et du Bien ».

A tous les donneurs de leçons français je souhaiterais rappeler que ¾ de nos grand parents reconnaissaient à la sortie de la guerre que les russes avaient libéré l’Europe d’Hitler et non les USA (c’est les instituts de sondage français qui le disent et non le KGB). Aujourd’hui après 70 années de bourrage de crâne docile c’est une autre histoire.

Donc pour essayer de faire court, mais ça va être difficile, 55 millions d’électeurs soit 1 sur 2 ont voté Poutine.

Alors maintenant une petite analyse du prisme de lecture des élections russes par les médias occidentaux.

 

- « il y a des fraudes en Russie, regardez les vidéos de ces bourrages d’urnes »

Evidement qu’il y a des fraudes en Russie comme en France ou ailleurs, mais posez-vous cette question simple. Qui a mis des caméras connectées sur internet dans les bureaux de vote dans un pays qui fait 1/7ème du monde ?

Eh bien, c’est l’Etat russe justement pour voir ces fraudes et pouvoir traiter les problèmes. Et les russes ne sont pas mieux que les français, et oui, il y en a qui fraudent, et alors….

 

- « Poutine a affrété des bus pour obliger les récalcitrants à aller voter » ou encore « certains sont allé voter car il y avait de la nourriture gratuite dans les bureaux de vote », HONTEUX de dire ça !

Ceux qui connaissent la Russie savent que les distances sont grandes, et pour faciliter le vote les administrations avaient prévu un service de bus gratuit entre les entreprises qui travaillent le dimanche et les bureaux de vote.

Pour ce qui est de la bouffe, je ne sais pas, avec mon fils on a mangé une pomme au bureau de vote, et juste pour vous donner une information qui vous transportera vers la connaissance, en Russie on ne crève pas de faim.

 

- « les élections n’en étaient pas car l’opposant principal Navalny a été écarté… »

Bon là j’ai un peu de taf pour expliquer

1 – Navalny a appelé au boycott, donc s’il représentait quelque chose en Russie l’abstention serait en hausse par rapport à 2012, et bien c’est le contraire

2 – Navalny a par le passé extorqué de l’argent à un gouverneur (son ami) dans une province dont je ne connais plus le nom. Il a été enregistré (bande audio) et en plus il l’a reconnu au tribunal donc ça le rend inéligible. Je sais qu’en France on peut se présenter avec un casier judiciaire blindé de condamnations, ici ce n’est pas possible.

3 – Je ne m’étendrai pas sur les réguliers et multiples rendez-vous de Navalny à l’ambassade américaine filmés par une journaliste allemande, on va me taxer d’anti américanisme primaire.

Donc les libéraux n’ont pas fait 3% en Russie, c’est peut-être que simplement, le modèle occidental ne convient pas aux russes, à moi non plus d’ailleurs. Le minimum serait de le respecter, mais ça obligerait l’occident à prendre en compte un avis différent du sien et là, je ne me fais pas d’illusion, la tâche est impossible.

 

Sergueï Skripal, l’invité surprise

Je ne sais pas ce qui s’est passé en Angleterre et d’ailleurs à aujourd’hui personne ne le sait. Mais ce que je sais par contre, c’est que cet agent russe et anglais (car c’est un agent double) a passé du temps dans les prisons russes avant d’être extradé vers l’Angleterre. Ce que je sais aussi, c’est que Theresa May était en guerre contre l’UE avant cette affaire. Enfin, que connaissant le flegme anglais, non avons été les spectateurs du vote le plus rapide de l’histoire à la chambre des Lords.

Bon cela étant dit, tout est possible, ce pourrait être les Russie, les Anglais ou les USA sincèrement j’en ai rien à faire, mais l’hystérie autour de ce sujet fait peur.

J’ai juste une question de béotien, comme souvent dans ce type d’affaire :

A qui profite le crime ???

 

Pour finir car je pourrai écrire des heures sur ce sujet, mais ça me soule et j’ai des choses plus importantes à faire que d’essayer de persuader ces « va-t-en-guerre », car c’est de cela qu’il s’agit. Aux journalistes, experts de la Russie et à la bien-pensance avant de donner des leçons au monde entier n’oubliez pas :

- qu’une partie de votre pouvoir d’achat vient du pillage de l’Afrique.

- qu’une partie de votre télévision, de votre voiture, des vêtements de vos enfants et de la nourriture de votre frigo, vient du vol pur et simple des richesses des migrants que vous voyez dans vos rues. Que votre smartphone est fabriqué par des fillettes de 8 ans, que votre café est cueilli par des gosses de 10 ans et que leurs parents bossent 15 heures par jours 6 à 7 jours par semaine pour que vous puissiez parler de démocratie et de droit de l’homme.

 

Je ne juge pas, c’est votre modèle économique, les russes ne vous jugent pas (ceux que je connais en tout cas). Ce fut le mien avant, ça l’est encore un peu aujourd’hui, moi aussi je porte des chaussures fabriquées par des enfants de 8 ans, mais je ne me permets pas de donner des leçons au monde entier.

Alors pour finir, juste un conseil, respectez les russes…

Les français ne supporteraient pas 10% des insultes et jugements que les russes encaissent quotidiennement. Acceptez la différence, ceux qui ne pensent pas comme vous et laisser les autres libres de leur choix. Car ce que je peux vous dire, et ce n’est que mon avis, à un moment il va y avoir un BUG.

Vladimir Poutine dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit, au moins ça change des politiques que j’ai entendus pendant 40 ans.

Alors pour votre information, la semaine dernière il a passé un message qui m’a glacé et qui n’a pas été relayé à l’occident ou très peu (ma traduction est pourrie mais le sens y est) :

« Je vois un monde avec la Russie, ou le monde n’existera pas ! »

Que je sois d’accord ou non avec ce qu’il dit est peu important, je pense qu’il était très réfléchi et sincère. Alors faites très attention, la coupe est pleine….

Donc pour terminer, ce que j’ai vu hier sur les médias de ma patrie et sur les forums m’a définitivement convaincu de demander ma nationalité russe.

Et à tous ceux qui sont curieux de la Russie, intéressez-vous à elle c’est une vraie option.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

198 réactions à cet article    


  • CRICRI59 CRICRI59 19 mars 17:04

    Bonjour excellente analyse et bien que je ne connaisse que peu la Russie j’en connais un peu son histoire par les écrits et en effet il faut se référer au passé pour avoir une opinion instruite


    • Chourave Kent 19 mars 17:06

      Les présentations des journaux en question sont dans la ligne de tout le reste...

      la ligne éditoriale n’est même pas à Paris, la plupart des articles ne sont que des« remakes » des journaux américains et britanniques (il ne faut pas négliger l’influence du Royaume-Uni dans las stratégies et la propagande occidentales).
      De plus en plus de vocabulaire journaleux est d’ailleurs constitué d’anglicismes ou de transpositions d’homonymes qui n’ont pas le même sens en Anglais et en Français (comme libéral, populiste,blâmer, harassment, activiste, suprématiste, patriot, conspiracy, etc..), ce qui contribue à rendre fumeuses beaucoup d’analyses.

      • Verdi Verdi 19 mars 17:11

        C’est très bien de remettre les pendules à l’heure. Votre papier est excellent. 


        • nono le simplet nono le simplet 19 mars 17:11

          concernant la deuxième guerre mondiale j’imagine aisément que le peuple russe soit rancunier pour la non reconnaissance de ce qu’ils ont fait dans ces années de guerre, de ces sacrifices surhumains ...

          par contre, de là à dire que Poutine est un démocrate ... 

          • urigan 19 mars 17:22

            @nono le simplet tout au moins autant que le notre.


          • Christophe Roy (Moscou) 19 mars 17:23

            @nono le simplet
            Ce n’est clairement pas une démocrate, je ne l’ai jamais dit.....

            La Russie n’a pas besoin de l"illusion de la démocratie. Le peuple est brut et très intelligent , parfois très éloigné des contingences françaises, leur liberté est plus individuelle que collective, soit. J’adhère, ils sont très individualistes au quotidien, mais soudés comme un bloc pour le reste, c’est ma came

          • arioul arioul 19 mars 18:12

            @nono le simplet
            Parce que Macron et toutes nos belles écuries politiques sont démocrates ???? Poutine travaille pour la grandeur de la Russie et Tous nos dirigeants Français (sauf De Gaulle) ont travaillé ou travaillent pour la grandeur des USA.


          • nono le simplet nono le simplet 19 mars 18:44

            @arioul
            Tous nos dirigeants Français (sauf De Gaulle) ont travaillé ou travaillent pour la grandeur des USA.

            oui, bien sûr smiley

          • Djam Djam 19 mars 23:02

            @ l’auteur

            Merci Monsieur pour le nécessaire recadrage que votre article opère.
            Les français, dans leur grande majorité, sont incapables de penser autrement que selon la doxa répétée quotidiennement. On leur a dit que Hussein était un dictateur, ils n’ont jamais été voir sur place, ils ont approuvé son assassinat. On leur à dit que Khadafi était un dictateur, ils n’ont jamais été vérifié sur place, ils ont appaudi à son assassinat. On leur répète que Bachar est un dictateur, ils attendant de le voir pendu. On leur à dit que Macron était le nouveau Bonaparte qui allait relancer la France ruinée, ils n’ont rien étudié du passé et du dossier du gamin, ils ont accepté sa piteuse élection sans moufter. On leur dit que Poutine est un dictateur, ils n’ont plus aucune connaissance de l’Histoire du monde, ils vocifèrent devant leur café en se demandant comment un homme encore couillu peut parvenir à sauver son pays de l’agressivité pathologique de l’empire américain en fin de cycle.

            Les français sont déjà morts, mais ils ne le savent pas... comme tous les cocus. Il ne leur reste que l’aigreur... La réussite de Poutine les rend encore plus stupides.


          • xana 20 mars 12:40

            @Djam
            Bravo Djam pour ce post incisif qui met exactement les choses où elles doivent être. Les Français sont des veaux, mais ils sont surtout des cons,des paresseux et des lâches.
            Ils savent qu’on leur ment à longueur d’émissions de propagande, mais ils préfèrent se forcer à croire ce qu’ils entendent pour ne pas risquer de se retrouver en état de révolte contre le pouvoir (quel qu’il soit) qui les manipule.
            Et cette soumission contre leur conscience mais de leur plein gré les rend encore plus amers et haineux. Ils sont jaloux de ceux qui peuvent vivre sans se mentir.

            Je vis dans une ancienne république populaire « socialiste », et c’est exactement l’état d’esprit dont se souviennent les gens lorsqu’ils parlent de l’époque communiste : Mentir même devant ses proches pour ne pas risquer d’être dénoncé, et souffrir psychiquement de sa propre hypocrisie.
            Il est vrai que parfois le danger était réel. En France, risque-t’on d’être emprisonné pour russophilie ? Pas encore. Mais les moutons n’aiment pas se sentir à l’écart du troupeau.

            Jean Xana


          • Aristide Aristide 20 mars 12:44

            @xana


            Les Français sont des veaux, mais ils sont surtout des cons,des paresseux et des lâches.

            Un autoportrait ?


          • Salade75 20 mars 13:51

            @xana
            L’auteur demande aux français de respecter les russes, car sinon, ça va mal aller :).
            Ce qui est sûr, c’est que l’on ne peut pas attendre de l’autre qu’il vous respecte si vous même ne le respectez pas.

            Je ne sais pas si « les français » sont cons, lâches, paresseux, crédules, soumis, amers et haineux comme vous les décrivez, mais vous même ne semblez pas trop les respecter !
            N’attendez donc pas du respect en retour ...


          • Michel Maugis Michel Maugis 20 mars 14:31

            @nono le simplet

            Ainsi vous êtes d’accord pour avoir ramené la Libye à l’âge de pierre. ( car l France est une démocratie, n’est ce pas ?)
            et pour essayer de le faire avec la Syrie !

            Vous êtes vraiment simplet pour oser dire que les ordures qui nous gouvernent sont des démocrates.
            Ah oui, je vous comprends : démocratie veut dire comme chez nous !!!

            vive le « dictateur » Poutine !! Au moins avec ces dictateurs là, les peuples sont assurés de ne pas être bombardés.

            Bon, vous avez un autre commentaire intelligent ? 

            NON et non, Le peuple russe n’est pas rancunier...car il n’est pas raciste.. et très bienveillant envers le monde. Pas comme certains français très simplets.

          • Alren Alren 20 mars 15:34

            @xana

            Tous les Français ne sont pas des veaux et si l’on faisait un sondage honnête parmi les gens instruits, je suis persuadé que la majorité affirmerait que les Russes ont vaincu l’Allemagne nazie.
            Mais, bien entendu, si on leur demande qui a libéré la France, ce sont évidemment les Alliés (dont des soldats français) qu’ils répondraient.

            Il y a à Paris une station de métro « Stalingrad » qui rend hommage à l’armée et au peuple russe pour ses efforts et sacrifices immenses durant la Seconde guerre mondiale alors que, par exemple, il n’y a pas une station « Verdun ». Je ne crois pas qu’on trouve une telle reconnaissance ailleurs dans le monde ...

            Il ne faut pas confondre le peuple avec des dirigeants qui le trahissent.


          • Djam Djam 20 mars 16:31

            @Aristide

            Vous retournez le gant en espérant que xana se sentira morveux ? Mauvaise pioche Aristide... xana peut se permettre d’écrire ça car il est sans aucun doute un ex veau qui s’est tiré ailleurs et qui a pu changer. On peut aussi rester dans le pays mais, soit reconnaître qu’on se comporte comme un veau en osant pas dire à ses proches le fond de sa pensée par peur d’être rejeté, soit envoyer tout balader pour aller vivre ailleurs (xana) afin de regarder de loin le phénomène français. En vivant ailleurs, on peut en effet se voir en miroir et par conséquent, modifier son comportement et oser affirmer ses opinions.

            On est tous des veaux, sinon on écrirait pas sur AV. Quelques uns prennent le temps d’écrire mais agissent... beaucoup la ramènent, râlent, insultent, font dans le cynisme facile et la dérision des faibles. Quand on a cessé d’avoir peur d’être seul, on se sent fichtrement mieux parce que un peu plus libre qu’à l’époque où on beuglait dans le vide.


          • BOBW BOBW 21 mars 17:35

            @urigan en beaucoup moins arrogant et « dictateur » !
             


          • velosolex velosolex 25 mars 15:26

            @nono le simplet

            Billet de propagande, comme d’hab venant des plateformes de trolls installés en saint petersbourg

            Faut pas oublier quand même que les soviétiques (et non les russes) n’ont simplement fait que de se défendre, c’est à dire de vouloir survivre. 
            Si les nazis n’avaient pas attaqué l’URSS, faut pas oublier non plus que le traité de non agression Molotov Ribbentrop faisait de l’urss un spectateur de la guerre. 
            C’est dire que si Stalingrad a bel été un tournant essentiel dans la guerre, c’était pas dans un premier temps pour sauver nos pommes, dont les soviétiques n’avaient rien à cirer.
             Après cela, il serait intéressant de savoir si les peuples colonisés par staline, de la Pologne à la Roumanie en passant par la Hongrie ont été vraiment reconnaissant du deal qui les a fait cocu. L’histoire, c’est bien de sortir des faits, encore faut il qu’il soit exhaustifs, si on ne veut pas avoir une vue partisane, et rentrer dans la grosse manipulation à l’usage des nuls. 

          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mars 15:29

            @velosolex

            HS...Phillip Kerr est décédé...


          • velosolex velosolex 25 mars 15:43

            @nono le simplet
            Oui, j’ai appris la triste nouvelle. Un écrivain estimable et qui avait le mérite de vous mettre dans l’histoire de la seconde guerre, en explorant des volets pas toujours très connus. Bien sûr, il explorait aussi l’âme humaine ; On note qu’elle n’est guère différente d’un uniforme à l’autre. Je pense par exemple aux « ombres de Kathyn », un massacre des officiers polonais qui fut pendant longtemps imputé aux nazis, alors que c’était les soviétiques, ayant déjà un oeil matois, sur l’après guerre. Un pays privé de son élite serait surement plus facile à dominer. 

            Les Ombres de Katyn - Philip Kerr - Babelio

          • velosolex velosolex 25 mars 16:06

            @Alren
            Objection : Les sovétiques, non les russes, ont été c’est sûr déterminants. Mais l’histoire est bien plus compliquée qu’un coup de main du gentil camarade Staline aux peuples en détresse !. 

            L’attaque de Pearl Harbour par les japs a été l’autre affaire essentielle. 
            N’allez pas demander aux populations de l’est s’ils se sont bien accoutumés à leur nouveau colonisateur, qui a profité de l’aubaine, pour ramasser la mise, en faisant tomber son rideau de fer sur la moitié de l’Europe. Et même la Grèce et l’Autriche devaient tomber dans l’escarcelle de Staline, cet autre boucher, à la tête d’un totalitarisme qui fit au moins autant de morts que les nazis. D’abord dans la réforme agraire, affamant volontairement les paysans d’Ukraine...Le reste est trop long à traiter. S’il y a des intéressés qu’ils lisent « vie et destin », de Vassili grossman, un enfant chouchouté du système, avant qu’il ne craque sur 1200 pages dans un vertigineux roman, parlant de Stalingrad où il fut combattant, mais aussi des purges, du mensonge, des deux totalitarismes en marche, nazi, et soviétique
            « Vie et destin », de Vassili Grossman - L’Or des livres
            L’histoire est étrange, liée aux faits et aboutissants. Le régime nazie aurait il existé si la révolution soviétique avait eu lieu. Pas sûr. C’est sur la peur du communisme, et sur sa diabolisation qu’Hitler a fait sa pelote. Notons aussi que si cette révolution n’avait pas eu lieu, la paix en 1918 aurait été conclu moins hâtivement par les allemands, qui ont eu peur à un effet de contagion. D’où, cette croyance au « coup de poignard dans le dos » qui sera le moteur de l’esprit de revanche nazie...L’histoire semble se répéter, car les russes ne semblent pas avoir trop digérés, eux, la chute de leur empire des soviets, et le traumatisme qui en a résulté, sur fond d’une débâcle des institutions du pays, a favorisé un retour du nationalisme. (On le sent en lisant cet article où la fascination d’un régime joue avec la menace implicite, de même obédience que dans les années 30,)
             L’histoire depuis 14 semble sans cesse se répéter, avec ses manipulateurs, et ses manipulés. Problème, la tranchée est de plus en plus étroite, dans un mode gangrenée par les gaz, e qui n’a pas compris que la guerre est une affaire à dépasser, si nous voulons survivre, autrement qu’avec un masque à gaz....Même pas utile pour ne pas se faire intoxiquer par cette grosse propagande, emplie de sophismes. 


          • Oceane 30 mars 12:52

            @Djam



            J’ai beaucoup aimé ta réponse du 19 à 23.02 . Merci.


          • jacques 19 mars 17:19

            Merci de votre article, celui qui est le plus haineux en ce moment est bernard guetta, à chaque intervention c’est à vomir....


            • JC_Lavau JC_Lavau 19 mars 17:20

              Serguieï et Ioulia, qu’on oublie un peu facilement.

              Mais ce n’est qu’une russe, ça ne compte pas...

              • xana 20 mars 12:42

                @JC_Lavau
                Faut comprendre, ils ne font que répéter ce qu’annonent les médias.


              • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 19 mars 17:20

                Salut Christophe,



                Tu dis les médias, en fait ce sont des « merdias » à la botte d’obscurs pouvoirs qui font tout pour caricaturer la Russie ;

                Mais dans quelques décennies ( peut être plus près que l’on le pense ) ce sont peut être des soldats russes qui vendront nous aider dans une éventuelle guerre civile !


                @+ P@py


                • Christophe Roy (Moscou) 19 mars 17:27

                  @Gilbert Spagnolo dit P@py
                  Dans l’histoire les russes et aujourd’hui encore, adorent la France. Pas grand chose à dire à part qu’ils ont créé nos Bistro et qu’ils nous aiment profondément, heureusement pour moi....


                • roman_garev 19 mars 17:43

                  @Gilbert Spagnolo dit P@py
                  « ce sont peut être des soldats russes qui vendront nous aider dans une éventuelle guerre civile »


                  N’y espérez pas trop. Ces temps ont fini. On a déjà marre de payer vos bêtises par le sang de nos soldats (et, qui plus est, écouter après des discours haineux de vos mcgurks). Débrouillez-vous vous-même, on s’en fiche de votre survie...

                • McGurk McGurk 19 mars 17:32

                  * « donc je disais que sans le peuple russe vous parleriez allemand. »

                  Affirmation sans fondement ni vérité historique.

                  Le régime nazi n’aurait de toute manière pas pu se maintenir en place et ce pour bien des raisons, que vous avez éludées d’un revers de la main.

                  L’armée russe a certes permis sont éradication mais n’ a pas « tout fait ».

                  D’ailleurs au fait, analogie intéressante, l’URSS avait déjà commencé à « russiser » l’Allemagne de l’est avec l’apprentissage...du russe.

                  * « sans la Russie d’aujourd’hui le monde serait encore plus pillé par les « amis de la Démocratie et du Bien ». »

                  Bah des brigands d’un côté ou de l’autre, qu’est-ce que ça change ? Vous pensez qu’ils hésitent « dans l’autre camp » ? Non.

                  * " je souhaiterais rappeler que ¾ de nos grand parents reconnaissaient à la sortie de la guerre que les russes avaient libéré l’Europe d’Hitler et non les USA« 

                  ...ce qui est également faux, encore une fois.

                  Et puis bon, vu ce qu’on fait les soviets ensuite, je ne suis pas sûr que »libérer« soit le terme adéquat.

                  * »Eh bien, c’est l’Etat russe justement pour voir ces fraudes et pouvoir traiter les problèmes."

                  Ah oui ! Ces fameuses caméras pointées dans l’autre sens à l’heure du vote !
                  Perso, j’adore, l’idée est géniale smiley .


                  • JC_Lavau JC_Lavau 19 mars 18:34

                    @McGurk. Il n’y avait pas de soviets.

                    La promesse de Liénin : Vlast soviétov, plious electrificatsia vsieï strany...
                    L’électrification de tout le pays a été terminée dans les années soixante.
                    Le pouvoir des soviets a été enterré dans les semaines qui suivirent, en 1917.
                    L’obsession des Bolchéviki a été immédiatement de ne partager le pouvoir avec personne.

                    Par ailleurs la répression tsariste n’avait guère laissé en vie que les plus secrets et les plus paranoïaques. Dont Jossip Djougachvili, et on a vu ce que ça a donné.

                  • capobianco 19 mars 19:49

                    @McGurk
                    « Ah oui ! Ces fameuses caméras pointées dans l’autre sens à l’heure du vote !
                    Perso, j’adore, l’idée est géniale
                      »

                    Pourtant TF1 nous a montré, dés l’annonce de l’élection de Poutine, plusieurs vidéos venant des lieux de vote avec « des bourrages d’urnes ». Vous ne regardez pas la télé ? Votre ironie tombe un peu à plat...


                  • McGurk McGurk 19 mars 20:32

                    @capobianco

                    J’ai vu les deux en fait. Et comme effectivement il y a eu les deux...


                  • baldis30 20 mars 09:34

                    @McGurk
                    Dommage que la Russie n’est pas russifié à fond l’Allemagne ... !

                    Nous n’en serions pas à l’étape d’un quatrième reich !


                  • agent ananas agent ananas 20 mars 09:51

                    @McGurk
                    " je souhaiterais rappeler que ¾ de nos grand parents reconnaissaient à la sortie de la guerre que les russes avaient libéré l’Europe d’Hitler et non les USA« 

                    ...ce qui est également faux, encore une fois.

                    Pour combler votre ignorance ...

                    Selon un sondage IFOP réalisé en mai 1945, 57% des français estiment que les russes ont contribué à la défaite de l’Allemagne, 20% estiment plutôt que se sont les américains.

                    En 2014, 49% des sondés français estiment que les américains ont contribué à la défaite de l’Allemagne, 23% pensent que se sont les russes...


                  • McGurk McGurk 20 mars 10:19

                    @baldis30

                    Ca n’aurait fait qu’empirer la situation.


                  • McGurk McGurk 20 mars 10:20

                    @agent ananas

                    Je ne mets pas en cause les sondages mais la véracité des faits. Car, historiquement, c’est faux.


                  • Satanas 21 mars 11:31

                    @McGurk
                    Bonjour,
                    Qu’est-ce qui est faux ? que 80% de l’armée nazie était occupée sur le front de l’est quand (enfin !), les amerloques se sont décidés à venir ? que les anglos n’ont jamais bombardé une seule voie ferrée de leurs amis nazis qu’ils finaçaient dès le début de la guerre ? que IGM, bayer n’ont été pour rien dans les camps ?
                    il ne suffit pas d’affirmer « c’est faux », il faut le démontrer.


                  • skirlet 21 mars 14:06

                    @McGurk
                    Le régime nazi n’aurait de toute manière pas pu se maintenir en place et ce pour bien des raisons, que vous avez éludées d’un revers de la main.

                    « L’Histoire ne connaît pas le conditionnel ». Et dans les faits : c’est l’URSS qui a vaincu les nazis, et pas autrement.


                  • Le Poilu Le Poilu 22 mars 09:28

                    @McGurk
                    L’Armée Rouge a détruit 80% de la Wehrmacht... C’est un fait historique. Il reste donc pour le front ouest ??? Hummmm une quinzaine de %.... Plus de 5.300.000 soldats de l’Axe sont morts sur le front de l’est dont environ 4.100.000 d’allemands. Et c’est moins de 900.000 sur le front de l’Ouest...


                  • Le Poilu Le Poilu 22 mars 09:47

                    @Satanas
                    Le débarquement a aussi été pensé parce que les US avaient la peur que les Soviétiques arrivent jusqu’à Brest... D’autre part, vu le nombre de prêts usuriers contractés par l’europe de l’Ouest aux banques US, il était plus qu’impératif que le yec’hed mat (A ta santé) breton ne devienne un vashe zdorov’ye russe...


                  • Peter Schimann 19 mars 17:43

                    personne n’est parfait et pour ce qui est de la démocratie russe (que je connais mal puisque je n’y vis pas) j’ai surtout l’impression qu’elle reflète l’image que s’en fait le peuple russe et qui n’est certainement pas l’image que peut s’en faire un démocrate de chez nous avec des références tout autres...mais qui ne se prive pas de vouloir faire la leçon à ceux/celles qui ne pense pas comme lui (le/la démocrate = l’avantage du mot c’est qu’il ne change pas d’orthographe entre le masculin et le féminin...c’est quand même plus simple !...et finalement très démocratique !). Et si donc les Russes se satisfont de cette situation (au moins une grande partie, semble-t-il), au nom de quoi irions-nous les critiquer et les accuser de toutes les déviations du monde ??? C’est bien là l’arrogance de trop de nos journalistes et intellectuels qu’on entend à longueur de journaux radio ou télévisés déblatérer sur ce qui est bien et ce qui est mal dans les autres pays sans avoir l’honnêteté de reconnaître toutes les limitations à la vraie démocratie que nous vivons quotidiennement...tout simplement parce que personne n’est parfait et nous pas plus que les autres ...alors, un peu (et même beaucoup !) d’humilité dans nos média et dans nos cœurs, ça ferait beaucoup de bien à tout le monde et aurait, par exemple, empêché Teresa May de cracher ce flot de haine et d’impérities bien peu britanniques à l’encontre d’une Russie qui lui fournit le tiers du gaz consommé en Grande-Bretagne...et qui chauffe probablement le 10, Downing Street.
                    Alors, grand merci à ce Français de Russie, ça m’a fait un plaisir immense de vous lire !
                    Bon séjour ...et au plaisir de vous lire une autre fois !
                    Peter6

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès