• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coup de gueule de Russie

Coup de gueule de Russie

Après avoir regardé les médias français lors des élections en Russie

 

A tous les journalistes français qui avec condescendance ont commenté les élections en Russie j’aimerais rappeler qu’un peu de respect serait un minimum.

N’oubliez jamais que sans le peuple russe et je ne parle pas de ses dirigeants (donc Staline pour ne pas le citer), donc je disais que sans le peuple russe vous parleriez allemand.

Que sans le monstre russe et donc cette fois-ci je parle de Staline, l’Allemagne serait sous la coupe des USA et que pour faire simple sans la Russie d’aujourd’hui le monde serait encore plus pillé par les « amis de la Démocratie et du Bien ».

A tous les donneurs de leçons français je souhaiterais rappeler que ¾ de nos grand parents reconnaissaient à la sortie de la guerre que les russes avaient libéré l’Europe d’Hitler et non les USA (c’est les instituts de sondage français qui le disent et non le KGB). Aujourd’hui après 70 années de bourrage de crâne docile c’est une autre histoire.

Donc pour essayer de faire court, mais ça va être difficile, 55 millions d’électeurs soit 1 sur 2 ont voté Poutine.

Alors maintenant une petite analyse du prisme de lecture des élections russes par les médias occidentaux.

 

- « il y a des fraudes en Russie, regardez les vidéos de ces bourrages d’urnes »

Evidement qu’il y a des fraudes en Russie comme en France ou ailleurs, mais posez-vous cette question simple. Qui a mis des caméras connectées sur internet dans les bureaux de vote dans un pays qui fait 1/7ème du monde ?

Eh bien, c’est l’Etat russe justement pour voir ces fraudes et pouvoir traiter les problèmes. Et les russes ne sont pas mieux que les français, et oui, il y en a qui fraudent, et alors….

 

- « Poutine a affrété des bus pour obliger les récalcitrants à aller voter » ou encore « certains sont allé voter car il y avait de la nourriture gratuite dans les bureaux de vote », HONTEUX de dire ça !

Ceux qui connaissent la Russie savent que les distances sont grandes, et pour faciliter le vote les administrations avaient prévu un service de bus gratuit entre les entreprises qui travaillent le dimanche et les bureaux de vote.

Pour ce qui est de la bouffe, je ne sais pas, avec mon fils on a mangé une pomme au bureau de vote, et juste pour vous donner une information qui vous transportera vers la connaissance, en Russie on ne crève pas de faim.

 

- « les élections n’en étaient pas car l’opposant principal Navalny a été écarté… »

Bon là j’ai un peu de taf pour expliquer

1 – Navalny a appelé au boycott, donc s’il représentait quelque chose en Russie l’abstention serait en hausse par rapport à 2012, et bien c’est le contraire

2 – Navalny a par le passé extorqué de l’argent à un gouverneur (son ami) dans une province dont je ne connais plus le nom. Il a été enregistré (bande audio) et en plus il l’a reconnu au tribunal donc ça le rend inéligible. Je sais qu’en France on peut se présenter avec un casier judiciaire blindé de condamnations, ici ce n’est pas possible.

3 – Je ne m’étendrai pas sur les réguliers et multiples rendez-vous de Navalny à l’ambassade américaine filmés par une journaliste allemande, on va me taxer d’anti américanisme primaire.

Donc les libéraux n’ont pas fait 3% en Russie, c’est peut-être que simplement, le modèle occidental ne convient pas aux russes, à moi non plus d’ailleurs. Le minimum serait de le respecter, mais ça obligerait l’occident à prendre en compte un avis différent du sien et là, je ne me fais pas d’illusion, la tâche est impossible.

 

Sergueï Skripal, l’invité surprise

Je ne sais pas ce qui s’est passé en Angleterre et d’ailleurs à aujourd’hui personne ne le sait. Mais ce que je sais par contre, c’est que cet agent russe et anglais (car c’est un agent double) a passé du temps dans les prisons russes avant d’être extradé vers l’Angleterre. Ce que je sais aussi, c’est que Theresa May était en guerre contre l’UE avant cette affaire. Enfin, que connaissant le flegme anglais, non avons été les spectateurs du vote le plus rapide de l’histoire à la chambre des Lords.

Bon cela étant dit, tout est possible, ce pourrait être les Russie, les Anglais ou les USA sincèrement j’en ai rien à faire, mais l’hystérie autour de ce sujet fait peur.

J’ai juste une question de béotien, comme souvent dans ce type d’affaire :

A qui profite le crime ???

 

Pour finir car je pourrai écrire des heures sur ce sujet, mais ça me soule et j’ai des choses plus importantes à faire que d’essayer de persuader ces « va-t-en-guerre », car c’est de cela qu’il s’agit. Aux journalistes, experts de la Russie et à la bien-pensance avant de donner des leçons au monde entier n’oubliez pas :

- qu’une partie de votre pouvoir d’achat vient du pillage de l’Afrique.

- qu’une partie de votre télévision, de votre voiture, des vêtements de vos enfants et de la nourriture de votre frigo, vient du vol pur et simple des richesses des migrants que vous voyez dans vos rues. Que votre smartphone est fabriqué par des fillettes de 8 ans, que votre café est cueilli par des gosses de 10 ans et que leurs parents bossent 15 heures par jours 6 à 7 jours par semaine pour que vous puissiez parler de démocratie et de droit de l’homme.

 

Je ne juge pas, c’est votre modèle économique, les russes ne vous jugent pas (ceux que je connais en tout cas). Ce fut le mien avant, ça l’est encore un peu aujourd’hui, moi aussi je porte des chaussures fabriquées par des enfants de 8 ans, mais je ne me permets pas de donner des leçons au monde entier.

Alors pour finir, juste un conseil, respectez les russes…

Les français ne supporteraient pas 10% des insultes et jugements que les russes encaissent quotidiennement. Acceptez la différence, ceux qui ne pensent pas comme vous et laisser les autres libres de leur choix. Car ce que je peux vous dire, et ce n’est que mon avis, à un moment il va y avoir un BUG.

Vladimir Poutine dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit, au moins ça change des politiques que j’ai entendus pendant 40 ans.

Alors pour votre information, la semaine dernière il a passé un message qui m’a glacé et qui n’a pas été relayé à l’occident ou très peu (ma traduction est pourrie mais le sens y est) :

« Je vois un monde avec la Russie, ou le monde n’existera pas ! »

Que je sois d’accord ou non avec ce qu’il dit est peu important, je pense qu’il était très réfléchi et sincère. Alors faites très attention, la coupe est pleine….

Donc pour terminer, ce que j’ai vu hier sur les médias de ma patrie et sur les forums m’a définitivement convaincu de demander ma nationalité russe.

Et à tous ceux qui sont curieux de la Russie, intéressez-vous à elle c’est une vraie option.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (86 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • CRICRI59 CRICRI59 19 mars 2018 17:04

    Bonjour excellente analyse et bien que je ne connaisse que peu la Russie j’en connais un peu son histoire par les écrits et en effet il faut se référer au passé pour avoir une opinion instruite


    • Clark Kent Kent 19 mars 2018 17:06

      Les présentations des journaux en question sont dans la ligne de tout le reste...

      la ligne éditoriale n’est même pas à Paris, la plupart des articles ne sont que des« remakes » des journaux américains et britanniques (il ne faut pas négliger l’influence du Royaume-Uni dans las stratégies et la propagande occidentales).
      De plus en plus de vocabulaire journaleux est d’ailleurs constitué d’anglicismes ou de transpositions d’homonymes qui n’ont pas le même sens en Anglais et en Français (comme libéral, populiste,blâmer, harassment, activiste, suprématiste, patriot, conspiracy, etc..), ce qui contribue à rendre fumeuses beaucoup d’analyses.

      • nono le simplet 19 mars 2018 17:11

        concernant la deuxième guerre mondiale j’imagine aisément que le peuple russe soit rancunier pour la non reconnaissance de ce qu’ils ont fait dans ces années de guerre, de ces sacrifices surhumains ...

        par contre, de là à dire que Poutine est un démocrate ... 

        • urigan 19 mars 2018 17:22

          @nono le simplet tout au moins autant que le notre.


        • Christophe Roy (Moscou) 19 mars 2018 17:23

          @nono le simplet
          Ce n’est clairement pas une démocrate, je ne l’ai jamais dit.....

          La Russie n’a pas besoin de l"illusion de la démocratie. Le peuple est brut et très intelligent , parfois très éloigné des contingences françaises, leur liberté est plus individuelle que collective, soit. J’adhère, ils sont très individualistes au quotidien, mais soudés comme un bloc pour le reste, c’est ma came

        • nono le simplet 19 mars 2018 18:44

          @arioul
          Tous nos dirigeants Français (sauf De Gaulle) ont travaillé ou travaillent pour la grandeur des USA.

          oui, bien sûr smiley

        • Djam Djam 19 mars 2018 23:02

          @ l’auteur

          Merci Monsieur pour le nécessaire recadrage que votre article opère.
          Les français, dans leur grande majorité, sont incapables de penser autrement que selon la doxa répétée quotidiennement. On leur a dit que Hussein était un dictateur, ils n’ont jamais été voir sur place, ils ont approuvé son assassinat. On leur à dit que Khadafi était un dictateur, ils n’ont jamais été vérifié sur place, ils ont appaudi à son assassinat. On leur répète que Bachar est un dictateur, ils attendant de le voir pendu. On leur à dit que Macron était le nouveau Bonaparte qui allait relancer la France ruinée, ils n’ont rien étudié du passé et du dossier du gamin, ils ont accepté sa piteuse élection sans moufter. On leur dit que Poutine est un dictateur, ils n’ont plus aucune connaissance de l’Histoire du monde, ils vocifèrent devant leur café en se demandant comment un homme encore couillu peut parvenir à sauver son pays de l’agressivité pathologique de l’empire américain en fin de cycle.

          Les français sont déjà morts, mais ils ne le savent pas... comme tous les cocus. Il ne leur reste que l’aigreur... La réussite de Poutine les rend encore plus stupides.


        • xana 20 mars 2018 12:40

          @Djam
          Bravo Djam pour ce post incisif qui met exactement les choses où elles doivent être. Les Français sont des veaux, mais ils sont surtout des cons,des paresseux et des lâches.
          Ils savent qu’on leur ment à longueur d’émissions de propagande, mais ils préfèrent se forcer à croire ce qu’ils entendent pour ne pas risquer de se retrouver en état de révolte contre le pouvoir (quel qu’il soit) qui les manipule.
          Et cette soumission contre leur conscience mais de leur plein gré les rend encore plus amers et haineux. Ils sont jaloux de ceux qui peuvent vivre sans se mentir.

          Je vis dans une ancienne république populaire « socialiste », et c’est exactement l’état d’esprit dont se souviennent les gens lorsqu’ils parlent de l’époque communiste : Mentir même devant ses proches pour ne pas risquer d’être dénoncé, et souffrir psychiquement de sa propre hypocrisie.
          Il est vrai que parfois le danger était réel. En France, risque-t’on d’être emprisonné pour russophilie ? Pas encore. Mais les moutons n’aiment pas se sentir à l’écart du troupeau.

          Jean Xana


        • Aristide Aristide 20 mars 2018 12:44

          @xana


          Les Français sont des veaux, mais ils sont surtout des cons,des paresseux et des lâches.

          Un autoportrait ?


        • Salade75 20 mars 2018 13:51

          @xana
          L’auteur demande aux français de respecter les russes, car sinon, ça va mal aller :).
          Ce qui est sûr, c’est que l’on ne peut pas attendre de l’autre qu’il vous respecte si vous même ne le respectez pas.

          Je ne sais pas si « les français » sont cons, lâches, paresseux, crédules, soumis, amers et haineux comme vous les décrivez, mais vous même ne semblez pas trop les respecter !
          N’attendez donc pas du respect en retour ...


        • Alren Alren 20 mars 2018 15:34

          @xana

          Tous les Français ne sont pas des veaux et si l’on faisait un sondage honnête parmi les gens instruits, je suis persuadé que la majorité affirmerait que les Russes ont vaincu l’Allemagne nazie.
          Mais, bien entendu, si on leur demande qui a libéré la France, ce sont évidemment les Alliés (dont des soldats français) qu’ils répondraient.

          Il y a à Paris une station de métro « Stalingrad » qui rend hommage à l’armée et au peuple russe pour ses efforts et sacrifices immenses durant la Seconde guerre mondiale alors que, par exemple, il n’y a pas une station « Verdun ». Je ne crois pas qu’on trouve une telle reconnaissance ailleurs dans le monde ...

          Il ne faut pas confondre le peuple avec des dirigeants qui le trahissent.


        • Djam Djam 20 mars 2018 16:31

          @Aristide

          Vous retournez le gant en espérant que xana se sentira morveux ? Mauvaise pioche Aristide... xana peut se permettre d’écrire ça car il est sans aucun doute un ex veau qui s’est tiré ailleurs et qui a pu changer. On peut aussi rester dans le pays mais, soit reconnaître qu’on se comporte comme un veau en osant pas dire à ses proches le fond de sa pensée par peur d’être rejeté, soit envoyer tout balader pour aller vivre ailleurs (xana) afin de regarder de loin le phénomène français. En vivant ailleurs, on peut en effet se voir en miroir et par conséquent, modifier son comportement et oser affirmer ses opinions.

          On est tous des veaux, sinon on écrirait pas sur AV. Quelques uns prennent le temps d’écrire mais agissent... beaucoup la ramènent, râlent, insultent, font dans le cynisme facile et la dérision des faibles. Quand on a cessé d’avoir peur d’être seul, on se sent fichtrement mieux parce que un peu plus libre qu’à l’époque où on beuglait dans le vide.


        • BOBW BOBW 21 mars 2018 17:35

          @urigan en beaucoup moins arrogant et « dictateur » !
           


        • velosolex velosolex 25 mars 2018 15:26

          @nono le simplet

          Billet de propagande, comme d’hab venant des plateformes de trolls installés en saint petersbourg

          Faut pas oublier quand même que les soviétiques (et non les russes) n’ont simplement fait que de se défendre, c’est à dire de vouloir survivre. 
          Si les nazis n’avaient pas attaqué l’URSS, faut pas oublier non plus que le traité de non agression Molotov Ribbentrop faisait de l’urss un spectateur de la guerre. 
          C’est dire que si Stalingrad a bel été un tournant essentiel dans la guerre, c’était pas dans un premier temps pour sauver nos pommes, dont les soviétiques n’avaient rien à cirer.
           Après cela, il serait intéressant de savoir si les peuples colonisés par staline, de la Pologne à la Roumanie en passant par la Hongrie ont été vraiment reconnaissant du deal qui les a fait cocu. L’histoire, c’est bien de sortir des faits, encore faut il qu’il soit exhaustifs, si on ne veut pas avoir une vue partisane, et rentrer dans la grosse manipulation à l’usage des nuls. 

        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mars 2018 15:29

          @velosolex

          HS...Phillip Kerr est décédé...


        • velosolex velosolex 25 mars 2018 15:43

          @nono le simplet
          Oui, j’ai appris la triste nouvelle. Un écrivain estimable et qui avait le mérite de vous mettre dans l’histoire de la seconde guerre, en explorant des volets pas toujours très connus. Bien sûr, il explorait aussi l’âme humaine ; On note qu’elle n’est guère différente d’un uniforme à l’autre. Je pense par exemple aux « ombres de Kathyn », un massacre des officiers polonais qui fut pendant longtemps imputé aux nazis, alors que c’était les soviétiques, ayant déjà un oeil matois, sur l’après guerre. Un pays privé de son élite serait surement plus facile à dominer. 

          Les Ombres de Katyn - Philip Kerr - Babelio

        • velosolex velosolex 25 mars 2018 16:06

          @Alren
          Objection : Les sovétiques, non les russes, ont été c’est sûr déterminants. Mais l’histoire est bien plus compliquée qu’un coup de main du gentil camarade Staline aux peuples en détresse !. 

          L’attaque de Pearl Harbour par les japs a été l’autre affaire essentielle. 
          N’allez pas demander aux populations de l’est s’ils se sont bien accoutumés à leur nouveau colonisateur, qui a profité de l’aubaine, pour ramasser la mise, en faisant tomber son rideau de fer sur la moitié de l’Europe. Et même la Grèce et l’Autriche devaient tomber dans l’escarcelle de Staline, cet autre boucher, à la tête d’un totalitarisme qui fit au moins autant de morts que les nazis. D’abord dans la réforme agraire, affamant volontairement les paysans d’Ukraine...Le reste est trop long à traiter. S’il y a des intéressés qu’ils lisent « vie et destin », de Vassili grossman, un enfant chouchouté du système, avant qu’il ne craque sur 1200 pages dans un vertigineux roman, parlant de Stalingrad où il fut combattant, mais aussi des purges, du mensonge, des deux totalitarismes en marche, nazi, et soviétique
          « Vie et destin », de Vassili Grossman - L’Or des livres
          L’histoire est étrange, liée aux faits et aboutissants. Le régime nazie aurait il existé si la révolution soviétique avait eu lieu. Pas sûr. C’est sur la peur du communisme, et sur sa diabolisation qu’Hitler a fait sa pelote. Notons aussi que si cette révolution n’avait pas eu lieu, la paix en 1918 aurait été conclu moins hâtivement par les allemands, qui ont eu peur à un effet de contagion. D’où, cette croyance au « coup de poignard dans le dos » qui sera le moteur de l’esprit de revanche nazie...L’histoire semble se répéter, car les russes ne semblent pas avoir trop digérés, eux, la chute de leur empire des soviets, et le traumatisme qui en a résulté, sur fond d’une débâcle des institutions du pays, a favorisé un retour du nationalisme. (On le sent en lisant cet article où la fascination d’un régime joue avec la menace implicite, de même obédience que dans les années 30,)
           L’histoire depuis 14 semble sans cesse se répéter, avec ses manipulateurs, et ses manipulés. Problème, la tranchée est de plus en plus étroite, dans un mode gangrenée par les gaz, e qui n’a pas compris que la guerre est une affaire à dépasser, si nous voulons survivre, autrement qu’avec un masque à gaz....Même pas utile pour ne pas se faire intoxiquer par cette grosse propagande, emplie de sophismes. 


        • Oceane 30 mars 2018 12:52

          @Djam



          J’ai beaucoup aimé ta réponse du 19 à 23.02 . Merci.


        • jacques 19 mars 2018 17:19

          Merci de votre article, celui qui est le plus haineux en ce moment est bernard guetta, à chaque intervention c’est à vomir....


          • JC_Lavau JC_Lavau 19 mars 2018 17:20

            Serguieï et Ioulia, qu’on oublie un peu facilement.

            Mais ce n’est qu’une russe, ça ne compte pas...

            • xana 20 mars 2018 12:42

              @JC_Lavau
              Faut comprendre, ils ne font que répéter ce qu’annonent les médias.


            • Salut Christophe,



              Tu dis les médias, en fait ce sont des « merdias » à la botte d’obscurs pouvoirs qui font tout pour caricaturer la Russie ;

              Mais dans quelques décennies ( peut être plus près que l’on le pense ) ce sont peut être des soldats russes qui vendront nous aider dans une éventuelle guerre civile !


              @+ [email protected]


              • Christophe Roy (Moscou) 19 mars 2018 17:27

                @Gilbert Spagnolo dit [email protected]
                Dans l’histoire les russes et aujourd’hui encore, adorent la France. Pas grand chose à dire à part qu’ils ont créé nos Bistro et qu’ils nous aiment profondément, heureusement pour moi....


              • roman_garev 19 mars 2018 17:43

                @Gilbert Spagnolo dit [email protected]
                « ce sont peut être des soldats russes qui vendront nous aider dans une éventuelle guerre civile »


                N’y espérez pas trop. Ces temps ont fini. On a déjà marre de payer vos bêtises par le sang de nos soldats (et, qui plus est, écouter après des discours haineux de vos mcgurks). Débrouillez-vous vous-même, on s’en fiche de votre survie...

              • McGurk McGurk 19 mars 2018 17:32

                * « donc je disais que sans le peuple russe vous parleriez allemand. »

                Affirmation sans fondement ni vérité historique.

                Le régime nazi n’aurait de toute manière pas pu se maintenir en place et ce pour bien des raisons, que vous avez éludées d’un revers de la main.

                L’armée russe a certes permis sont éradication mais n’ a pas « tout fait ».

                D’ailleurs au fait, analogie intéressante, l’URSS avait déjà commencé à « russiser » l’Allemagne de l’est avec l’apprentissage...du russe.

                * « sans la Russie d’aujourd’hui le monde serait encore plus pillé par les « amis de la Démocratie et du Bien ». »

                Bah des brigands d’un côté ou de l’autre, qu’est-ce que ça change ? Vous pensez qu’ils hésitent « dans l’autre camp » ? Non.

                * " je souhaiterais rappeler que ¾ de nos grand parents reconnaissaient à la sortie de la guerre que les russes avaient libéré l’Europe d’Hitler et non les USA« 

                ...ce qui est également faux, encore une fois.

                Et puis bon, vu ce qu’on fait les soviets ensuite, je ne suis pas sûr que »libérer« soit le terme adéquat.

                * »Eh bien, c’est l’Etat russe justement pour voir ces fraudes et pouvoir traiter les problèmes."

                Ah oui ! Ces fameuses caméras pointées dans l’autre sens à l’heure du vote !
                Perso, j’adore, l’idée est géniale smiley .


                • JC_Lavau JC_Lavau 19 mars 2018 18:34

                  @McGurk. Il n’y avait pas de soviets.

                  La promesse de Liénin : Vlast soviétov, plious electrificatsia vsieï strany...
                  L’électrification de tout le pays a été terminée dans les années soixante.
                  Le pouvoir des soviets a été enterré dans les semaines qui suivirent, en 1917.
                  L’obsession des Bolchéviki a été immédiatement de ne partager le pouvoir avec personne.

                  Par ailleurs la répression tsariste n’avait guère laissé en vie que les plus secrets et les plus paranoïaques. Dont Jossip Djougachvili, et on a vu ce que ça a donné.

                • capobianco 19 mars 2018 19:49

                  @McGurk
                  « Ah oui ! Ces fameuses caméras pointées dans l’autre sens à l’heure du vote !
                  Perso, j’adore, l’idée est géniale
                    »

                  Pourtant TF1 nous a montré, dés l’annonce de l’élection de Poutine, plusieurs vidéos venant des lieux de vote avec « des bourrages d’urnes ». Vous ne regardez pas la télé ? Votre ironie tombe un peu à plat...


                • McGurk McGurk 19 mars 2018 20:32

                  @capobianco

                  J’ai vu les deux en fait. Et comme effectivement il y a eu les deux...


                • baldis30 20 mars 2018 09:34

                  @McGurk
                  Dommage que la Russie n’est pas russifié à fond l’Allemagne ... !

                  Nous n’en serions pas à l’étape d’un quatrième reich !


                • agent ananas agent ananas 20 mars 2018 09:51

                  @McGurk
                  " je souhaiterais rappeler que ¾ de nos grand parents reconnaissaient à la sortie de la guerre que les russes avaient libéré l’Europe d’Hitler et non les USA« 

                  ...ce qui est également faux, encore une fois.

                  Pour combler votre ignorance ...

                  Selon un sondage IFOP réalisé en mai 1945, 57% des français estiment que les russes ont contribué à la défaite de l’Allemagne, 20% estiment plutôt que se sont les américains.

                  En 2014, 49% des sondés français estiment que les américains ont contribué à la défaite de l’Allemagne, 23% pensent que se sont les russes...


                • McGurk McGurk 20 mars 2018 10:19

                  @baldis30

                  Ca n’aurait fait qu’empirer la situation.


                • McGurk McGurk 20 mars 2018 10:20

                  @agent ananas

                  Je ne mets pas en cause les sondages mais la véracité des faits. Car, historiquement, c’est faux.


                • skirlet 21 mars 2018 14:06

                  @McGurk
                  Le régime nazi n’aurait de toute manière pas pu se maintenir en place et ce pour bien des raisons, que vous avez éludées d’un revers de la main.

                  « L’Histoire ne connaît pas le conditionnel ». Et dans les faits : c’est l’URSS qui a vaincu les nazis, et pas autrement.


                • Le Poilu Le Poilu 22 mars 2018 09:28

                  @McGurk
                  L’Armée Rouge a détruit 80% de la Wehrmacht... C’est un fait historique. Il reste donc pour le front ouest ??? Hummmm une quinzaine de %.... Plus de 5.300.000 soldats de l’Axe sont morts sur le front de l’est dont environ 4.100.000 d’allemands. Et c’est moins de 900.000 sur le front de l’Ouest...


                • Le Poilu Le Poilu 22 mars 2018 09:47

                  @Satanas
                  Le débarquement a aussi été pensé parce que les US avaient la peur que les Soviétiques arrivent jusqu’à Brest... D’autre part, vu le nombre de prêts usuriers contractés par l’europe de l’Ouest aux banques US, il était plus qu’impératif que le yec’hed mat (A ta santé) breton ne devienne un vashe zdorov’ye russe...


                • Peter Schimann 19 mars 2018 17:43

                  personne n’est parfait et pour ce qui est de la démocratie russe (que je connais mal puisque je n’y vis pas) j’ai surtout l’impression qu’elle reflète l’image que s’en fait le peuple russe et qui n’est certainement pas l’image que peut s’en faire un démocrate de chez nous avec des références tout autres...mais qui ne se prive pas de vouloir faire la leçon à ceux/celles qui ne pense pas comme lui (le/la démocrate = l’avantage du mot c’est qu’il ne change pas d’orthographe entre le masculin et le féminin...c’est quand même plus simple !...et finalement très démocratique !). Et si donc les Russes se satisfont de cette situation (au moins une grande partie, semble-t-il), au nom de quoi irions-nous les critiquer et les accuser de toutes les déviations du monde ??? C’est bien là l’arrogance de trop de nos journalistes et intellectuels qu’on entend à longueur de journaux radio ou télévisés déblatérer sur ce qui est bien et ce qui est mal dans les autres pays sans avoir l’honnêteté de reconnaître toutes les limitations à la vraie démocratie que nous vivons quotidiennement...tout simplement parce que personne n’est parfait et nous pas plus que les autres ...alors, un peu (et même beaucoup !) d’humilité dans nos média et dans nos cœurs, ça ferait beaucoup de bien à tout le monde et aurait, par exemple, empêché Teresa May de cracher ce flot de haine et d’impérities bien peu britanniques à l’encontre d’une Russie qui lui fournit le tiers du gaz consommé en Grande-Bretagne...et qui chauffe probablement le 10, Downing Street.
                  Alors, grand merci à ce Français de Russie, ça m’a fait un plaisir immense de vous lire !
                  Bon séjour ...et au plaisir de vous lire une autre fois !
                  Peter6


                  • Christophe Roy (Moscou) 19 mars 2018 17:59

                    @Peter Schimann
                    Un grand merci, comme je ne suis pas adepte des articles, c’est avec plaisir que j’ai lu votre réponse, et avec encore merci pour votre respect de la Russie et des russes


                  • skirlet 21 mars 2018 14:09

                    @Peter Schimann
                    reconnaître toutes les limitations à la vraie démocratie que nous vivons quotidiennement

                    Une loi peut être votée par une dizaine de personnes en pleine nuit en évitant que l’heure et le sujet du vote soit connu par d’autres députés... C’est en France.


                  • stanhark 19 mars 2018 18:10

                    Bravo et merci d’avoir dit clairement ce que je ressens, il existe une telle injustice dans cette haine inconsidérée du peuple Russe, liée à des peurs et une ignorance que je qualifierai de néfaste pour tous. Cet aveuglement conduira le monde dans un nouveau désastre si l’on n’y prend pas garde. désastre savamment orchestré par ces donneurs de leçons démocrates de tous poils.

                    Je félicite le peuple Russe pour cette élection que je respectez et pour la force de caractère dont ils font preuve devant cet acharnement de ces nations dites civilisées à les dénigrer.

                    Tenez bon les Russes ils n’auront jamais votre peau !




                      • Pere Plexe Pere Plexe 19 mars 2018 19:57

                        @Clocel
                        Des preuves... ?

                        Pourquoi faire ?
                        Médias et politiques n’en ont clairement pas besoin pour asséner de graves accusations, des sentences, des sanctions.


                      • kitty-cat kitty-cat 20 mars 2018 10:54

                        @Clocel
                         smiley avec la bouteille de la vodka vide, balalaïka et chapka !!!! smiley


                      • roman_garev 19 mars 2018 18:58

                        « Je vois un monde avec la Russie, ou le monde n’existera pas ! »

                        Ce n’est pas exactement ce que Poutine a dit, mais assez proche. Dans le documentaire paru récemment de Vladimir Soloviov « L’Ordre mondial 2018 » il a dit (la traduction est à moi, pas trop littéraire, mais strictement proche à ses paroles) :
                        « Si quelqu’un prend la décision d’anéantir la Russie, alors nous aurons un droit légitime de réponse. Oui, pour l’humanité ce sera la catastrophe globale. Pour le monde entier ce sera la catastrophe globale. Mais quand même moi, en tant que citoyen de la Russie et dirigeant de l’État russe, je veux me poser la question : avons-nous besoin d’un tel monde, lorsque la Russie n’y sera plus ? » 
                        La version complète russe (1:32:46) est sur Youtube, ce fragment est de 1:22:29 de 1:23:00.

                        Je tiens à préciser que ce fragment privé de son contexte sonne effrayant, mais avant Poutine explique, quand et comment cette décision de porter le « coup de riposte et de rencontre » (ответно-встречный удар) peut être prise. Poutine répond que ce serait au cas où le lancement massif des missiles balistiques serait détécté, et le système de défense russe définirait les cibles de ces missiles se situant au territoire de la Russie...
                        Vous pouvez aussi regarder ce documentaire en version très abrégée (47:05) avec la traduction d’ARTE. Je n’y ai pas trouvé ce fragment, peut-être il n’a pas plu à ARTE ou bien j’ai mal cherché...


                        • Christophe Roy (Moscou) 19 mars 2018 20:06

                          @roman_garev
                          Je suis tout à fait d’accord, mais j’ai une question, comme des guerres proxy s(annoncent un peu partout, ça change quoi ?


                        • roman_garev 19 mars 2018 21:08

                          @Christophe Roy (Moscou)
                          Mille fois pardon, mais je n’ai rien saisi dans votre message.

                          D’accord avec quoi ? Avec la phrase de Poutine ?
                          Des guerres proxy ? Quel trait ont-elles à cette phrase de Poutine ?
                          Enfin, « ça », c’est quoi ? Et pourquoi ce « ça » devrait changer (ou ne pas changer) quelque chose (cette chose qui demeure aussi impénétrable pour moi).
                          Décidément, je deviens vieux et bête...


                        • roman_garev 19 mars 2018 21:15

                          @Jarnicoton
                          C’est de l’humour, je présume ? Alors merci de renseigner, après quel mot faut-il tomber de la chaise.


                        • nono le simplet 20 mars 2018 10:15

                          @baldis30
                          oui bon c’est novembre 42 

                          les esprits gracieux auront rectifié d’eux même cette étourderie ...

                        • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 19 mars 2018 19:15

                          La preuve est faite ...

                          http://lesakerfrancophone.fr/la-police-britannique-a-trouve-le-passeport-de-poutine-sur-les-lieux-dun-empoisonnement-a-salisbury

                           smiley

                          Mme May a personnellement déposé ce passeport afin de résoudre cette bien triste affaire..T- raie-Za est donc satisfaite......


                          • Carl V 19 mars 2018 19:33

                            Excellent article, écrit avec intelligence mais aussi du coeur. Merci, et je partage entièrement son contenu.


                            • Christophe Roy (Moscou) 19 mars 2018 20:08

                              @Carl V
                              C est sympa, merci, ci ça peut faire bouger ne seraitce que d’1 millimètre certaines opinions, ça vaut la peine, peace


                            • lloreen 19 mars 2018 20:42

                              Aucun peuple n’a jamais déclaré la guerre à un autre et les paroles très pertinentes de Paul-Valéry à ce sujet mériteraient de ne pas être oubliées.

                              « La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. »

                              Au XXIème siècle, après des siècles de massacres aux quatre coins du monde, il serait temps de comprendre que ceux qui poussent aux guerres sont ceux qui n’en font jamais les frais.


                              • roman_garev 19 mars 2018 21:12

                                @lloreen
                                Tout a changé depuis...

                                De nos jours, ceux qui poussent à l’ultime guerre, en feront pleinement les frais.

                              • berry 19 mars 2018 21:51

                                "N’oubliez jamais que sans le peuple russe et je ne parle pas de ses dirigeants (donc Staline pour ne pas le citer), donc je disais que sans le peuple russe vous parleriez allemand."
                                 
                                Ce ferait drôle dans le quartier de la Goutte d’Or ou à Saint-Denis.


                                • xana 19 mars 2018 21:58

                                  Bravo Christophe Roy et merci pour cet article.
                                  Ne vous inquiétez pas pour le troll qui signe Bob14. Il écrit trop bien en français pour pouvoir être anglo-saxon. C’est un fake. Un Français sioniste ? Probablement. Un imbécile certainement, mais il en faut aussi puisqu’on ne peut pas les euthanasier. Et un traître à son pays.

                                  Je ne suis pas inquiet, même si les risques de guerre sont bien réels. Les vrais dirigeants d’aujourd’hui, V Poutine et le Président Xi, sont des gens intelligents et calmes. Si eux finissent par appuyer sur le bouton, ce sera parce qu’il n’y aura pas d’autre solution, et je leur fais totalement confiance. Si je suis vitrifié (J’habite près de la base de missiles américains en Roumanie) je sais que le RU et les USA le seront aussi, totalement. Et Bob14, ce Français qui se prétend Américain, le sera aussi et pour moi c’est ce qui me consolera.

                                  Jean Xana


                                  • Attilax Attilax 19 mars 2018 22:38

                                    @xana

                                    « Quand tout est perdu, il ne reste que le plaisir de la vengeance. »
                                    Proverbe arabe.


                                  • Attilax Attilax 19 mars 2018 22:35

                                    Super, votre post. Rassurez-vous, on est loin de penser tous comme les médias nous disent de penser. D’ailleurs, il y a de moins en moins de monde pour les lire, les regarder ou les écouter. Pour mes enfants, la télé n’existe pas. Et moi je ne les écoute de temps à autre que pour essayer de deviner ce qu’ils cachent entre deux mensonges. Généralement un mensonge encore plus grand.


                                    • goc goc 20 mars 2018 00:44

                                      @ l’auteur
                                      Merci pour l’article

                                      quand la russophobie tourne à l’imbécilité :
                                      Mac’Rond a été visité le salon du livre. Dans son délire, il a décidé de ne pas passer par le stand russe.

                                      Ce soir j’ai entendu une romancière russe « regretter » ce geste en expliquant qu’en Russie les écrivains sont ceux qui sont les plus libres, et du coup, à Paris, il y avait la plus part des « dissidents » russes.

                                      Merci qui ?...Merciii Maaacron.. Mercii Macrooonnnn !!.... on est contennnt de travailler pour vouuus, on est heureuuux comme des fouuu !!


                                      • baldis30 20 mars 2018 10:19

                                        @goc
                                        bonjour,

                                        « Mac’Rond a été visité le salon du livre. Dans son délire, il a décidé de ne pas passer par le stand russe. »

                                        mais Monsieur c’est normal ... nous avons nos grands littérateurs méconnus ... ceux qui font la gloire de l’humanité ... comme bhl ( en minuscules ... il faut économiser les électrons) et nous avons les meilleurs relais dans les merdias avec guetta .... or sachez Monsieur que les médias russes ignorent nos génies et il est donc normal que nous ignorions leur prétendue culture.  smiley


                                      • Dom66 Dom66 20 mars 2018 00:45

                                        Bonjour (vu l’heure ici)

                                        Un grand merci pour votre article « coup de gueule » que ça me fait du bien de vous lire, ici dans notre beau monde de donneurs de leçon je commence à en avoir plein le c*l.

                                        Je n’écoute plus les infos et les C dans l’air de mes fesses.

                                        Merci et bon séjour.


                                        • Kapimo Kapimo 20 mars 2018 02:44

                                          Merci beaucoup pour votre article. La Russie est en train d’essayer de sauver le Monde (elle meme incluse) de la folie meurtière de l’occident. Au petit jeu des comparaisons, il n’y a pas de chef d’état en occident (et probablement ailleurs) qui arrive à la cheville de Poutine. La France est complètement détruite, les gens ont le cerveau lavé par des années de propagande et de mode de vie imbécile, et nous passons notre temps à nous entre-déchirer sur des bases fantasmées ; la réalité des choses s’estompe de plus en plus. Je suis parti en vacance en Russie avec ma femme et mes enfants, il y a bientot deux ans, en Sibérie (Novossibirsk et Altai) et à Moscou, pour découvrir un peu la Russie et marquer par notre simple présence touristique le fait qu’il y a encore en France des etres non lobotomisés vis-a-vis de leur pays. Je n’ai pas été déçu, au contraire. Vous avez bien de la chance, dans les circonstances présentes, d’avoir le choix que vous avez. Je pense que vous prenez la bonne décision.


                                          • Blé 20 mars 2018 05:06

                                            J’ai pu entendre ici et là que le peuple russe vivait beaucoup mieux depuis que Poutine est aux affaires. C’est loin d’être parfait vu de nos fenêtres mais je crois qu’en France, un S D F qui vit sous le détricotage de la société par Macron n’a rien à envier à un S D F en Russie.

                                            D’autre part, Poutine voudrait bien ne plus être l’otage du $. Cet aspect de la question dans la globalisation du monde n’est jamais vraiment traité. Si les russes peuvent se passer du $, les U S A malgré leurs richesses ont du souci à se faire.


                                            • hervepasgrave hervepasgrave 20 mars 2018 06:59

                                              Bonjour,
                                              Cet article m’amuse.Je risque d’être le seul plus que certainement ?. Il ne faudrait peut-être pas confondre la vie politico/militaro/financière avec la vie de tous les jours.Il n’y a pas besoin d’être extralucide qu’entre la vie de tous les jours que cela soit en Russie et quasiment un peu partout sur terre ;Il y a beaucoup de bonnes surprises quand on quitte son pays.Nous trouvons obligatoirement des changements positif de mœurs ,d’autres manières de vivre appréciables.Les comparaisons sont oiseuses de mon avis.Cela ne fait pas le tout. En plus il est évident que cela ravi ces quelques circum-voyageurs de commentateurs.Ils n’ont aucunes difficultés de partir ailleurs.Un coup de gueule de Russie est l’équivalent d’un coup de gueule des états-unis,de Chine, d’Afrique ou d’ailleurs.Mais ce coup de gueule est celui d’un Français,pas des Russes et encore il faudrait savoir de quel Russe. Pour les citoyens ordinaires tout cela ne représente absolument rien.Cela va de l’horreur au rêve. Mais ou donc trouver quelques réalités, mêmes déplaisantes pour faire l’état réel des choses ?


                                              • Massada Massada 20 mars 2018 07:43

                                                Les russes d’Israel vous remercient pour votre article.
                                                D’origine russe moi-meme, j’ai toujours souhaité une grande amitié Israel-Russie.




                                                • Durand Durand 20 mars 2018 11:10

                                                  @Massada


                                                  L’amitié de la Russie envers l’entité sioniste est de même nature que son amitié envers votre Grand Proxénète...





                                                • microf 20 mars 2018 12:14

                                                  @Massada

                                                  Bonjour mon cher @Massada.

                                                  C´est vrai c´est un très bon article, surtout qu´il vient d´un « de souche », ce qu´il a écris, c´est ce que je cesse aussi d´ écrire dans ce Forum, et á chaque fois, on me traite d´anti-francais. Si l´auteur l´a écris, c´est surtout pour essayer d´ouvrir les yeux de ses frères francais, c´est ce que j´écris aussi dans mes commentaires en demandant aux francais d´ouvrir les yeux, de se réveiller, car leurs Dirigeants les mènent á la perte.

                                                  J´étais aussi á la Messe ce matin 20-3-2019 et la lecture du jour, est prise dans le livre des Nombres 21,4-9. Le peuple Israélien en marche dans le désert après la délivrance en Égypte, recrimine contre Dieu, qui pour les punir, envoi des serpents qui les mors et ils meurent par milliers. Alors le peuple Israélien revient vers Moise et lui demande d´intercéder auprès du Seigneur, qui demande á Moise de faire un serpent et le dresser au sommet d´un mât, et de dire aux Israéliens qu´á chaque fois qu´un serpent mordra un Israélien, qu´il lève les yeux vers le mât et il sera sauvé.

                                                  Je vous raconte cette histoire que vous savez certainement, ceci pour vous dire que c´est ce que nous les autres peuples attendons d´Israél.
                                                  La Mission d´Israél, c´est de conduire les autres peuples vers Jésus, mais tant qu´Israél n´aura pas encore regardé vers Jésus, cela n´arrivera jamais, mais avec patience, nous attendons, la semaine Sainte va commencer la semaine prochaine, espérons que cette fois, soit enfin la meilleure.

                                                  Bonne journée mon cher @Massada.


                                                • phan 20 mars 2018 13:31

                                                  @Massada

                                                  J’ai connu un refuznik qui invite souvent ses collègues pour boire du thé chez lui : « venez chez moi, j’ai du thé noir parfumé aux agrumes, du thé de Chine et de Ceylan, par contre je n’ai pas du thé russe ! ». Il est souvent ivre mort de Vodka Novitshotka !

                                                • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ Cyrus 20 mars 2018 18:54

                                                  @Massada

                                                  c’ est pas adopteunenation.com , ...
                                                   soit t’ est du coté russe , soit du coté américain , .... soit tu est israélien ...

                                                • L’Astronome 20 mars 2018 08:33

                                                   
                                                  Petite remarque : les media frantzouses tapent sur Poutine et ironisent sur son quatrième mandat. Mais ils n’ont pas les ...nouilles d’ironiser sur Hsi Tchin-P’ing –– Xi Jinping en pinyin –– et sa présidence à vie (ni non plus sur les théocraties arabes et leur régime arriéré).
                                                   
                                                  Objectivité de l’information ?
                                                   


                                                  • L’Astronome 20 mars 2018 08:40

                                                     
                                                    «  il y a des fraudes en Russie »
                                                     
                                                    Et pour l’élection de George Bush le Jeune ? Les « cafouillages » avec les machines électroniques...
                                                     


                                                    • L’Astronome 20 mars 2018 08:45

                                                       
                                                      « Je ne sais pas ce qui s’est passé en Angleterre et d’ailleurs à aujourd’hui personne ne le sait. »
                                                       
                                                      Un coup monté par les services secrets de Sa Majesté et de Thérèse May ? Pour le moment, aucun élément de preuve.
                                                       


                                                      • L’Astronome 20 mars 2018 08:48

                                                         
                                                        Да здравствует вечная святая Россия !
                                                         


                                                        • gaijin gaijin 20 mars 2018 09:00

                                                          rétablissons la vérité :
                                                          la russie c’est le mal
                                                          et comment on le sait ?
                                                          parce que les états unis c’est le bien
                                                          et comment on le sait ?
                                                          parce qu’ils le disent ....
                                                          l’information en france est objective
                                                          et comment on le sait ?
                                                          parce qu’on est dans le camp du bien ....
                                                          cqfd .....
                                                          les esprits chagrins qui rappelleraient qu’on est 40ème au classement de la liberté de la presse et que tous nos médias sont a la solde de 6 oligarques sont d’ affreux agents de l’étranger, des complotistes diffuseurs de fake news

                                                          circulez y a rien a voir ...
                                                          parce que seul adam smith est juste et grand et macron est son prophète ...


                                                          • Dom66 Dom66 20 mars 2018 10:52

                                                            @gaijin
                                                            très bien dit merci + 1000
                                                             smiley


                                                          • baldis30 20 mars 2018 09:55

                                                            bonjour,

                                                            l’article est excellent donc je ne reviens pas dessus, mais seulement pour rappeler quelques éléments à prendre en compte pour l’appréciation du vote.

                                                            Il est évident que le monde est en crise et que cette crise touche particulièrement la Russie :

                                                            1)d’abord l’Ukraine où Avx fait une information de qualité avec sa correspondante,

                                                            2) ensuite la Syrie et là sauf quelques bornés, compacts, et largement intellectuels incomplets, les participants d’Avx ne se laissent pas trop manipulés par les merdias,

                                                            3) enfin un peu plus loin mais tout de même aux frontières le jeu ambigu de la Chine et de la Corée du Nord

                                                            Si avec tout cela la population russe ne craint pas une WWIII dont elle serait le dindon bien rôti c’est à désespérer d’un peuple éminemment cultivé ( en tout cas.... mais c’est un effet facile bien plus que la pseudo-culture anglo-saxonne) . Alors la réaction est naturellement le rassemblement vers celui qui est en place, non par matraquage mais parce qu’il a au moins la connaissance de l’instant et ne propose pas d’illusoires attitudes.

                                                            L’Histoire, même récente est riche de ce genre d’attitude comme les réélections de ROOSEVELT, ou même par des voies parlementaires celle d’Albert LEBRUN, ... en période de crise on ne tente pas le changement et on s’accommode de l’existant ... Inversement la crise terminée il y a le renversement ... voir CHURCHILL après WWII.

                                                            Autre élément du côté russe : la Russie a perdu 25 millions de personnes au cours de WWII : y-a-t-il beaucoup de familles russes qui n’aient pas perdu , un père, une mère, un fils, ou un proche directement ou indirectement comme à Leningrad pendant le siège ....

                                                            REPONDEZ ! si vous ne pensez pas que le peuple russe ait une mémoire...... et une intelligence de ce qu’est l’état de siège ! Je sais que ce n’est pas à la portée d’un guetta ( en minuscules, il est d’un commun de beaufitude ...)



                                                            • JC_Lavau JC_Lavau 20 mars 2018 10:04

                                                              Doumaiétié viésnou !

                                                              On ne m’ôtera pas de l’idée que les russes sont derrière cette élection !

                                                              • grangeoisi grangeoisi 20 mars 2018 10:39

                                                                Encore un français qui demande la nationalité russe, comme notre alcoolique Depardieu...lequel n’en finit pas de tourner dans cette France honnie.


                                                                Après avoir vu les images du marvel russe faisant son show sur la place du Manège à Moscou, je me demandais s’il n’en faisait pas un peu trop...mais non lui n’est pas monté sur un « command-car ». 

                                                                Mort de rire faute de mieux, on est mal barré mon frère russe : une qui se prépare dans notre dos, et pour réussir à mobiliser la bonne vieille méthode la haine.

                                                                Ton marvel brandissant sa fusée atomique, notre micron brandissant  heu je ne sais pas , bof allez une baguette mollassonne du super marché, ça va chier j’te dis pas.

                                                                J’entends déjà l’hymne parlant des mers du sud au cercle polaire...Terre natale gardée par Dieu..., vais rapprendre les paroles du Temps des cerises, tiens moi !

                                                                 

                                                                • microf 20 mars 2018 11:55

                                                                  « - qu’une partie de votre pouvoir d’achat vient du pillage de l’Afrique ».

                                                                  Grand merci á l´auteur de cet article.
                                                                  Je suis africain, et á chaque fois que je l´écris sur ce Forum qu’une partie du pouvoir d’achat des francais, vient du pillage de l’Afrique, on me tombe dessus et me traite d´anti-francais, merci que c´est vous un francais qui le redit, car l´ancien Président Jacques Chirac l´a déjá dit, et d´autres francais aussi, car c´est la vérité.

                                                                  Comme dit dans un commentaire que les Russes en cas de conflit, ne viendront plus aider la France en versant leur sang, l´Afrique aussi ne viendra plus jamais aider la France en cas de conflit.
                                                                  J´ai de nombreux membres de ma famille qui sont morts pour la France en 1914 et en 1940, pourquoi ? je me demande souvent.
                                                                  Toutefois, il n´y aura plus de morts africains versants leurs sang pour la France, les Francais devront se débrouiller á s´en sortir seuls, en cas de conflit.

                                                                  Les Francais devraient aujourd´hui se lever en masse et chasser cette classe politique pourrie et corrompue jusqu´á la moelle, classe politique pourrie et corrompue jusqu´á la moelle qui est entrain de les conduire á la perte, sinon, ce peuple francais sera coupable, car qui ne dit mot, consens, mais le feront-ils ?, toutefois, c´est leur problème, car le monde va continuer même sans la France, surtout depuis ce 18-3-2018, jour de le reélection du Président Poutine, ce « Mozart de la politique », défenseur du monde vrai monde libre, á qui ce vrai monde libre, souhaite toutes les chances de succès et de réussites pour ce nouveau mandat.


                                                                  • microf 20 mars 2018 16:51

                                                                    @Cadoudal

                                                                    Pour une fois, je vais vous répondre.
                                                                    Comment voulez vous ou bien comment est ce possible que je puisse avoir un pouvoir d´achat lorsque vous me prenez tout ?.

                                                                    N´avez pas vous pas lu ce qu´a écrit votre frère Francais l´auteur de l´article ? « - qu’une partie de votre pouvoir d’achat vient du pillage de l’Afrique » ?.

                                                                    Africain veut dire ressortissant d´Afrique, est ce difficile pour vous de comprendre ?, certainement.
                                                                    Alors lorsque vous Francais me prenez tout moi l´Africain que je suis, je ne peux plus avoir de pouvoir d´achat, je vis avec moins d´un dollar par jour, tout simplement parceque vous Francais m´avez tout pris.


                                                                  • Cateaufoncel 20 mars 2018 16:54

                                                                    @microf

                                                                    « ...
                                                                    je vis avec moins d´un dollar par jour, tout simplement.... »

                                                                    C’est déjà trop puisque vous avez accès à Internet, et du temps à perdre sur Internet...


                                                                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 mars 2018 17:26

                                                                    @microf
                                                                    "....Comment voulez vous ou bien comment est ce possible que je puisse avoir un pouvoir d´achat lorsque vous me prenez tout ?.

                                                                    N´avez pas vous pas lu ce qu´a écrit votre frère Francais l´auteur de l´article ? « - qu’une partie de votre pouvoir d’achat vient du pillage de l’Afrique » ?.

                                                                     
                                                                    Les Algériens ils onts bien réussi à reprendre leur indépendance.
                                                                    L’indo chine aussi.
                                                                     
                                                                    Sonts ils supérieurements intelligents par rapport a vous ?
                                                                    Ils onts réussi euxs, pourquoi pas vous ?
                                                                     
                                                                    Plusieurs fois demandé d’ou vous étiez ainsi que votre équipe de foot poyr y admirer votre « diversité », lettre laissée sans réponse de votre part (hélas)
                                                                     
                                                                    Une fois celle ci aquise, ce qui n’est pas impossible du tout au vu des précédents ci dessus,
                                                                    merci de vous en sovenir et ne pas faire comme l’Algérie ou consort..
                                                                    cad de garder vos ouailles bien au chaud à la maison. smiley


                                                                  • foufouille foufouille 20 mars 2018 17:28

                                                                    @microf

                                                                    « ... je vis avec moins d´un dollar par jour, tout simplement.... »

                                                                    tu es toujours aussi débile, il faut venir le faire en france surtout avec internet et ton smartphone avec un grand écran.

                                                                    la plupart du travail est non déclaré en afrique.


                                                                  • bob de lyon 20 mars 2018 12:09

                                                                    Depuis 1989, la classe ouvrière occidentale s’en prend plein les dents.

                                                                    Depuis 1945, le Rideau de fer nous avait bien protégés des excès et de la cupidité des ultralibéraux… Il fallait démontrer, durant cette période, que le capitalisme était supérieur pour le bien-être des classes populaires.

                                                                    Depuis 1989, il est possible d’affirmer que les inégalités se sont résorbées, que l’on peut se faire soigner sans problème et sans sortir sa carte bleue à tout propos, et que tout va pour le mieux dans un monde pacifié, équilibré et harmonieux et qui ressemble au monde enchanté du Far West… Reste à savoir qui sont les Indiens.

                                                                    Quant aux Russes et leur attitude pendant le dernier conflit, je fais partie de la génération qui leur dit : merci !

                                                                    Ce que je retiens des élections russes c’est qu’évidemment les Russes apprécient Poutine, que je ne le connais pas, mais que je sais qu’il était du KGB. Bon et alors ?

                                                                    En France, nous avons le Président le plus mal élu de la Ve République, subrogé tuteur de la banque Rothschild, et qui, ostensiblement, a boycotté les écrivains russes au Salon du livre affirmant par là son humeur atrabilaire et une méconnaissance abyssale de la culture russe.

                                                                    Rien que pour cette attitude il mérite mon plus profond mépris. C’est une faute diplomatique.

                                                                    Cet individu est un imbécile.


                                                                    • gaijin gaijin 20 mars 2018 12:33

                                                                      @bob de lyon
                                                                      + 1000


                                                                    • pipiou 20 mars 2018 12:52

                                                                      L’argument bien moisi : si les Russes n’existaient pas on parlerait tous allemand !

                                                                      Si, comme l’auteur, on restait bloqué intellectuellement en 1945 alors on continuerait à traiter les Allemands de sales nazis ennemis héréditaires des Français.

                                                                      Allô on est en 2018 l’auteur, alors votre coup de gueule est bien naze...


                                                                      • xana 20 mars 2018 18:45

                                                                        @pipiou

                                                                        Pourtant l’auteur a raison.

                                                                        Si les Allemands ne son plus de sales nazis ennemis héréditaires etc, c’est avant tout parce que les Russes sont venus à Berlin pour faire un peu de ménage, pas évident que les Allemands auraient abandonné le nazisme sans l’aide désintéressée des Russes.

                                                                        Donc même en 2018 le coup de gueule (?) de l’auteur a toute sa pertinence et ton objection est stupide (comme d’habitude...)


                                                                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 mars 2018 13:45

                                                                        Salut,

                                                                        Article sans grand courage, à l’encontre de discours de journalistes et de médias français dont l’auteur reconnait lui-même qu’ils n’ont pas une grande portée et pas une grande influence smiley

                                                                        Oui, les médias français n’aiment pas Poutine, mais ils aiment peut-être encore moins Trump, et je ne parle même pas d’Erdogan, qui est l’objet d’une détestation quasi unanime. Et comme ils aimaient fort le traité constitutionnel européen en 2005, qui a été rejeté par référendum lors d’un vrai vote.

                                                                        Maintenant, est-ce une raison pour sponsoriser des « producteurs de contenus internet » qui se font passer pour des Français vivant en France alors qu’ils sont russes et écrivent depuis Saint-Petersbourg ?

                                                                        est-ce une raison pour faire silence sur les mystérieuses morts qui touchent uniquement comme de par hasard des exilés russes en délicatesse avec le pouvoir de Moscou ?

                                                                        vous êtes poutinien, vous venez déverser votre bile ici, croyant que c’est celui qui aboie le plus fort qui va convaincre ? Eh bien tant mieux pour vous, que voulez-vous qu’on vous dise, on s’en fout :

                                                                        au moins vous ne risquez pas de mourir empoisonné au Baygon ou au Géranium smiley


                                                                        • zygzornifle zygzornifle 20 mars 2018 13:48

                                                                          « il y a des fraudes en Russie, regardez les vidéos de ces bourrages d’urnes »


                                                                          Les socialistes étaient passés maîtres en la matière avant la branlée finale talonnés par par les Balkanis et je ne parle meme pas de l’ancien maire de paris Tiberi qui faisait voter les morts .... 

                                                                          • kitty-cat kitty-cat 20 mars 2018 14:41

                                                                            @zygzornifle
                                                                            maire de paris Tiberi qui faisait voter les morts .... 

                                                                            cela me rappelle quelque chose... plus précisément, « les âmes mortes » de Nikolai GOGOL. l’idée était bonne, effectivement ! smiley

                                                                          • gaijin gaijin 20 mars 2018 16:21

                                                                            @zygzornifle
                                                                            les socialistes ?
                                                                            c’est pas coppé qui disait que la démocratie ça voulait que quand tout le monde avait finit de tricher on se mettait autour d’une table et on décidait qui avait gagné ?
                                                                            ( a l’époque de coppé et fillon sont dans un bateau .....)

                                                                            c’est tous les même et si les hypocrites volaient ça résoudrait la question du réchauffement .......

                                                                            un pour tous ...tous pourris .....



                                                                            • sheridan31 20 mars 2018 14:14

                                                                              Merci Christophe Roy d’avoir écrit cet article qui me parait être une très bonne analyse de ce qui se passe en occident. Effectivement je constate que les merdia n’arrêtent pas de nous monter contre vous et contre Poutine.

                                                                              Bien à vous.

                                                                              • keiser keiser 20 mars 2018 14:32

                                                                                Sans le peuple Russe, mon grand père n’aurait pas perdu une fortune dans les emprunts russes.
                                                                                Pour que justement, ces derniers puissent bénéficier d’une modernisation de leur pays.
                                                                                A défaut de ne pas parler allemand.
                                                                                Qui dois je remercier pour les clopinettes dont on nous a gratifié.


                                                                                • keiser keiser 23 mars 2018 19:18

                                                                                  Je ne peux accepter de tels propos et je te signale aux admins.
                                                                                  Ne t’inquiètes pas je vais te suivre.
                                                                                  Si je peux déposer une plainte, je vais le faire. 
                                                                                  Ce n’est pas fini tu peux me croire.


                                                                                • cétacose2 20 mars 2018 14:37

                                                                                  Durant le dernier conflit mondial , combien de bombes américaines ont « libéré » les civils français alors que ceux ci ont guetté (en vain) les bombes libératrices russes... ?


                                                                                  • pastounak pastounak 20 mars 2018 14:46

                                                                                    A propos de la démocratie U.S supposée, c’est oublier un peu vite les manipulations assez suspectes sur les machines de votes électroniques (voir le documentaire « Hacking Democracy »), l’opération COINTELPRO de la CIA, et les diverses « interventions » U.S à l’étranger (voir entre autres les propos de John Perkins : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Confessions_d%27un_assassin_financier).



                                                                                    • tinga 20 mars 2018 15:20

                                                                                      Nous on a un ancien président en garde à vue qui mériterait bien le sort qu’ il a fait subir à son généreux donateur libyen, sous le regard bienveillant de l’armée française et l’indifférence totale du peuple français, on a les présidents qu’on mérite.
                                                                                      Félicitations à Vladimir Poutine qui a su mettre un bémol aux prétentions exorbitantes de l’occident.


                                                                                      • Krokodilo Krokodilo 20 mars 2018 15:40

                                                                                        @tinga Il suffit d’imaginer ce que nos médias feraient d’un Poutine soupçonné d’avoir été financé par la Corée du nord !


                                                                                      • Krokodilo Krokodilo 20 mars 2018 15:38

                                                                                        Le passage sur Navalny est bienvenu, car nos médias répètent comme des perroquets l’élément de langage -comme disent ici les communicants -, « Navalny, principal opposant de Poutine ». C’est du journalisme rapide de stagiaire, du copier-coller de dépêche d’AFP. Malheureusement, ce type de journalisme fait l’essentiel des infos, en boucle, et pas seulement chez les stagiaires !


                                                                                        • keiser keiser 20 mars 2018 16:13

                                                                                          Et à tous ceux qui sont curieux de la Russie, intéressez-vous à elle c’est une vraie option.

                                                                                          J’ai pas mal voyagé.
                                                                                          J’ai vu votre fameux peuple russe à l’œuvre dans différent pays.
                                                                                          Franchement, je ne vois pas en quoi il pourrait attirer ma curiosité.
                                                                                          Désolé mais non.
                                                                                          Qu’ils restent où ils sont et les vaches seront bien gardées.
                                                                                          Pour qui travaillez vous !? ...


                                                                                          • Dom66 Dom66 20 mars 2018 16:36

                                                                                            @keiser

                                                                                            J’ai un petit cadeau pour vous. Bonne vidéo Je suis un Occupant Russe

                                                                                            https://www.youtube.com/watch?v=GRzpZJ4UYV0


                                                                                          • xana 20 mars 2018 18:32

                                                                                            @keiser

                                                                                            « J’ai pas mal voyagé.
                                                                                            J’ai vu votre fameux peuple russe à l’œuvre dans différent pays.
                                                                                            Franchement, je ne vois pas en quoi il pourrait attirer ma curiosité. »

                                                                                            Toi tu m’as l’air du Français en voyage qui exige du steak-frites dans un resto à Canton.
                                                                                            Mais c’est ton droit. La curiosité est le signe le plus évident de l’intelligence.
                                                                                            Le fait que tu soulignes toi-même montre que tu n’as pas fait honneur à la France dans tes voyages.

                                                                                            Qu’est-ce que les naturels ont dû penser des Français après t’avoir vu cinq minutes ?

                                                                                            Moi dans tous les pays où je suis allé j’ai été intéressé par tout ce que j’ai vu, par les gens et ce qu’ils avaient à me raconter etc. J’ai appris énormément sur énormément de choses.

                                                                                            Mais bon, je suppose que tu n’es même pas été capable d’apprendre ne serait-ce que quelques mots dans une autre langue (sauf peut-être celle de tes maîtres anglophones ?)...

                                                                                            C’est sûr que ça limite.

                                                                                            Jean Xana


                                                                                          • gaijin gaijin 20 mars 2018 16:23

                                                                                            au fait histoire de rigoler sur les vidéos c’est ou qu’on voit que les bourrages sont en faveur de poutine ?
                                                                                            mdr ptdr xxl ...........


                                                                                            • keiser keiser 20 mars 2018 16:48

                                                                                              @gaijin

                                                                                              Peux tu m’expliquer ta pensée intrinsèque avec ton emblème d’anarchiste !? ...  
                                                                                              Franchement et en l’occurrence, c’est moi qui suis mort de rire.
                                                                                              Le nouvel anarchisme du nouvel ordre mondial.
                                                                                              Retires cet emblème que tu salis.
                                                                                              Pour qui travailles tu, toi aussi.


                                                                                            • gaijin gaijin 20 mars 2018 17:55

                                                                                              @keiser
                                                                                              je ne travaille pour personne ( a part pour moi smiley )
                                                                                              je milite pour une prise de conscience globale de l’imposture des pseudoélites qui nous manipulent ...
                                                                                              aujourd hui je tape sur les manipulations de la presse française
                                                                                              hier quand une certaine poutinolatrie se dessinait je rappelais que ce type est un affreux ( un ancien directeur du kgb n’a rien d’un bisounours .....)
                                                                                              demain contre la prochaine illusion en cours ......

                                                                                              bonjour chez toi ....


                                                                                            • foufouille foufouille 20 mars 2018 18:33

                                                                                              @Ouam
                                                                                              une fois ou deux microf a prétendu qu’il était en autriche ou hongrie.


                                                                                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 mars 2018 19:36

                                                                                              @foufouille
                                                                                              « ....nôtre civilisation colonisera l’espace, tes africains en sont très loin.... »

                                                                                              Heu la.... amha tu est très optimiste
                                                                                              Ou ...ca dépends de ta notion de temps de cette action.
                                                                                              On en est tous loin, tres loin, tres tres loin... enfin dans la mienne.
                                                                                              Sauf si tu a des infos que je n’ai pas foufouille, je me ferai une joie d’examiner.
                                                                                               
                                                                                              Pour Xana, laisse tomber, c’est un haineux anti France caractérisé,
                                                                                              un pur clone du Microf.


                                                                                            • foufouille foufouille 20 mars 2018 20:00

                                                                                              @Ouam

                                                                                              certains métaux sont rares donc ce sera obligatoire dans quelques dizaines d’années.

                                                                                              même avec les techniques actuelles, imprimante 3d dans une caverne sur la lune.


                                                                                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 20 mars 2018 23:00

                                                                                              @Cateaufoncel
                                                                                              ah oui donc toi effectivement tu est un peu l’exeption.

                                                                                              si tu sais ce qu’il se passe en it en direct, effectivement tu peut sauter l’interview de jovano
                                                                                              ca ne t’apportera pas grand chose.


                                                                                            • microf 20 mars 2018 23:45

                                                                                              @foufouille

                                                                                              Mon cher @foufouille, je parle les deux langues.


                                                                                            • Cateaufoncel 20 mars 2018 23:49

                                                                                              @Ouam

                                                                                              « si tu sais ce qu’il se passe en it en direct... »

                                                                                              J’ai un petit complément sur le crime de Macerata et ses sutes. Je le copie-colle tel quel :

                                                                                              A Macerata, dans les Marques (côte adriatique), une jeune fille de 18 ans a été assassinée dans des conditions particulièrement atroces, par des Nigérians. Son corps a été découpé et les morceaux ont été mis dans deux valises-trolley, à l’exception du cœur et des organes généraux externes, qui n’ont pas été retrouvés.  

                                                                                              Le 3 février un jeune extrémiste du lieu, Luca Traini, apprenant cela, a pété les plombs, est rentré chez lui pour prendre une arme de poing, avant de ressortir pour tirer sur un groupe d’Africains, faisant six blessés.

                                                                                              Les journaux, tant en France qu’en Italie , parlèrent de « pays sous le choc », et tous soulignèrent que Traina avait été candidat de la Ligue du Nord, lors des élections municipales de 2017. A un mois des législatives italiennes, dont la campagne était marquée par l’anti-immigrationnisme, cet acte insensé fut largement utilisé pour tenter de décrédibiliser la droite, que certains sondages donnaient gagnantes.

                                                                                              Le 4 mars, jour des élections, la coalition de droite arriva en tête malgré le matraquage de la caste médiatico-progressiste. Mais la plus grande surprise vint de la circonscription de Macerata qui, pour la première fois de son histoire, envoyait le candidat de la Ligue, l’ancien parti de Luca Traini, pour la représenter à Rome.

                                                                                              Ca en dit long sur le ras-le-bol des Italiens.


                                                                                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 21 mars 2018 00:08

                                                                                              @Cateaufoncel
                                                                                              merci,
                                                                                               
                                                                                              c’est exactement ce qui ext expliqué aussi dans l’interview de jovano avec encore + de details
                                                                                              voila pourquoi ce n’est pas resumable en 4 lignes, parce qu’il parles de plein de choses
                                                                                              comme quoi son inteview est ok


                                                                                            • Cateaufoncel 21 mars 2018 01:22

                                                                                              @Ouam

                                                                                              Dans ce texte que j’avais rédigé, il a quelque temps, sur la base des résultats électoraux publiés par le Ministère de l’Intérieur, j’avais oublié un détail important :

                                                                                              --- En terme de suffrages personnels, par rapport à 2013, le candidat de la Ligue a passé de 1’345 à 31’629 voix.


                                                                                            •  C BARRATIER C BARRATIER 20 mars 2018 19:33

                                                                                              Bon article
                                                                                              Je suis atterré par les médias français parlant de la Russie, - c’est partisan, et en fait pro USA en permanence
                                                                                              Atterré par la sanctions économiques qui en fait nous ruinent et ne doutons pas que la Russie a déjà mis en place des productions de rechange, et le blocus levé, ils n’aurons pas besoin de nos productions...on se les gardera


                                                                                              • xana 20 mars 2018 19:56

                                                                                                @C BARRATIER
                                                                                                C’est clair.


                                                                                              • Cateaufoncel 20 mars 2018 21:26

                                                                                                @C BARRATIER

                                                                                                « ...pro USA en permanence »

                                                                                                ... mais anti-Trump en permanence aussi


                                                                                              • Cateaufoncel 20 mars 2018 21:57

                                                                                                @Cadoudal

                                                                                                 Du Trump pur jus... J’apprécie

                                                                                                Après s’être fait coincer par l’affaire Skripal, il revient par la bande. Et il le fait publiquement ! Sacré Donald !

                                                                                                L’Etat profond doit faire la gueule aujourd’hui


                                                                                              • izarn izarn 21 mars 2018 14:14

                                                                                                Bien entendu c’est en pillant le cerveau des africains et des migrants qu’on a inventé le smartphone....
                                                                                                 smiley


                                                                                                • George L. ZETER George L. ZETER 25 mars 2018 11:06

                                                                                                  merci pour cet article qui parle vrai. j’ai vécu en ukraine, et là aussi la propagande anti slave va bon train, un vrai tissu de connerie ! malheureusement ceux qui ont accès aux micros en france sont plein d’eux même, des bouffons bouffis par leur propre médiocrité. c’est ceux là qu’on entend bien tristement.

                                                                                                  vive la russie !!!!
                                                                                                  g zeter

                                                                                                  • magma magma 25 mars 2018 12:43

                                                                                                    une question qui n’a aucun rapport avec le sujet, ça fait un bail que je ne suis pas venu, ou est donc passé mon ami morice ? je suis inquiet


                                                                                                    • magma magma 25 mars 2018 15:46

                                                                                                      @magma
                                                                                                      personne ?


                                                                                                    • knail knail 25 mars 2018 18:30

                                                                                                      Puis-je vous demander d’en dire un peu plus sur cette formule de Vladimir Poutine que vous transmettez : « Je vois un monde avec la Russie, ou le monde n’existera pas ! »

                                                                                                      Faut il l’entendre dans le sens que les Russes se verraient bien comme les seuls habitants de la planètes dans les temps à venir… ?  Cela ne plaiderait pas en leur faveur. Ou peut-être faut il le comprendre comme une volonté de vivre en ignorant les autres... ? Ce qui serait fort dommage et aussi fort dommageable... Même si cela est possible pour eux sur leur quasi continent.

                                                                                                      Ceci posé, je suis également très agacé, hormis quelques exceptions (cf deux bons reportages sur Vladimir Poutine, sur A2 et Arte), par l’attitude générale des médias conventionnels vis à vis de la Russie. Des médias, et par voie de conséquence de la majorité, mais pas de tous, mes contemporains. J’en suis agacé, peiné, fâché, inquiet...

                                                                                                      Ceci dit, quel que soit mon intérêt pour la Russie, l’estime que je peux avoir souvent pour sa diplomatie et sa politique étrangère, sa résilience, sa volonté d’indépendance, sa résistance à des puissances coalisées contre elle, mais aussi pour la capacité de Vladimir Poutine d’incarner les attentes de tout un peuple et de ne pas se payer de mots mais de se montrer d’une grande cohérence, je reste prudent lorsqu’il s’agit de faire l’apologie de la Russie, d’en faire un modèle exemplaire de société.

                                                                                                      J’ai sans aucun doute de l’estime, de l’intérêt et de la sympathie pour la Russie et le peuple Russe, sa culture, sa musique, etc. mais justement pour cela, parce que j’en lis presque chaque jour la presse, publiée en Français, en écoute les émissions qu’elle émet en France et en Belgique, je reste stupéfait de l’absence quasi totale dans ses communications de la culture (sorti du cadre des danses folkloriques, de ses palais baroques et des église orthodoxes), de la société civile, de la création artistique et scientifique etc. Nul doute que tout cela existe en Russie. J’ai rencontré à Bruxelles dans un cinéma art et essais des Russes de Moscou qui animaient un cinéma de ce type là, mais ce n’est pas ce que la Russie communique principalement d’elle même. Elle préfère souvent rouler des mécaniques, se vanter de ses armements plus performants que ceux de l’Ouest (et je m’en réjouis personnellement et l’en félicite si tel est le cas), critiquer la décadence des autres (mais ne pas pouvoir se critiquer soi même c’est déjà une forme de décadence selon moi) , promouvoir les mouvements politiques les plus réactionnaires sans beaucoup de discernement, s’amuser à jeter de l’huile sur le feux (et effectivement cela me fait souvent rire, mais ça ne mène pas très loin), relayer des informations très raz des pâquerettes etc. Je trouve la pensée qui anime ces médias, en général d’une grande pauvreté, et donc très attendue et avec le temps, sans réelle surprise. Cela m’attriste parce que j’ai de l’estime pour ce pays, qui se met de cette façon bien mal en valeur. La seule exception est pour une partie de Radio Sputnik, principalement grâce aux émissions de Jacques Sapir, mais dans lesquelles il est question souvent plus de la France que de la Russie.

                                                                                                      Tout ce que je dénonce là ne me dérange pas personnellement. De toute façon je continuerai à suivre ces médias parce qu’ils me donnent le point de vue d’en face, et en plus d’un pays qui spontanément m’est plutôt attachant. Ce n’est donc pas ce caractère extrêmement frustre de ces médias qui me fera mépriser ce pays et encore moins sa population. Ca m’intéresse même, mais disons, que cela est très loin de me convaincre.

                                                                                                      Les musées, les théâtres, les galeries d’art, les salles de concert, cela pullule à l’Ouest, même au fond de certaines campagnes. La production littéraire, musicale, cinématographique de qualité sont tout simplement impossibles à suivre, même sur un petit territoire donné. La qualité, la grande qualité même des créations se trouve partout. C’est vrai pour les arts mais c’est vrai aussi pour les développements scientifiques, techniques et industriels. Le dynamisme de nos villes et aussi des campagnes est souvent stupéfiant. Or je sais que la Russie souffre de ce manque de dynamisme. Un dynamisme existe en Russie, bien entendu, mais, proportionnellement en bien moins grande quantité, hormis autour de pôle exceptionnels… Je lisais un article de Christophe TRONTIN déns le Gand Soir (ici : https://www.legrandsoir.info/ce-que-les-candidats-nous-revelent-de-la-societe-russe.html ) qui semble nous dire par l’intermédiaire d’une opposante que la concentration en musées, expositions, théatres etc. est dix fois supérieur en Europe de l’Ouest. J’ai lu aussi d’autres articles sur cette difficulté à la créativité en tous les domaines, économiques, scientifiques etc. sur l’ensemble du territoire Russe. La population en général ne serait pas prête à cela, mais plutôt attirée par un repli frileux autour d’un état fort et protecteur. Je ne sais si ce chiffre de « dix fois » inférieur, est exact, crédible ou non, et en fait cela ne veut pas forcément dire quelque chose de très précis au niveau de la culture que les gens vivent. Une culture populaire peut subsister et être très forte. Ceci dit lorsque je capte les chaînes Russes à la télévision, qu’est ce que j’y vois principalement sinon des shows rutilants et clinquants à l’américaine, qui nous paraissent à nous, dégénérés de l’Ouest, d’une vulgarité inouïe. La culture américaine, ses valeurs, ses clichés semblent animer l’imaginaire russe. Et cela me désole. Nous sommes nous à l’ouest, vaccinés face à ces chimères, du moins une certaine classe moyenne qui s’en moque, mais apparemment les Russes pas encore. Quand aux (riches) Russes de Bruxelles, c’est souvent une population très mal éduquée et arrogante qui ne rêve que luxe en touts genres (Grosses limousines blanches, silhouettes longilignes peroxydées ou noir de jais, complets vestons brillants aux jambes et épaules écartée etc.)  méprisants souvent avec les commerçants et les locaux. Ce comportement est peut être plus l’apanage général de l’excès de richesse que de la mentalité russe, mais disons que celle ci n’y déroge pas. Une fois encore, dommage.

                                                                                                      J’ai aussi rencontré un couple de simples jeunes russes de Moscou, absolument délicieux.

                                                                                                      Enfin, tout cela pour dire que l’image que la Russie donne d’elle même à l’étranger au travers de ses propres médias en fait, à tort ou à raison, un pays rude, mal dégrossi, plutôt arriéré et mal éduqué, au goût prononcé pour ce que le capitalisme produit de pire : les paillettes et le luxe, les armes et la forces brute. Ce que je trouve surprenant c’est qu’elle est la première à en être responsable puisque c’est comme cela qu’elle se présente principalement. Tous ces épithètes peu flatteurs que je donne ci dessus, peuvent s’appliquer autant aux USA, à la Belgique ou à la France pour certains de leurs aspects et de leurs populations, sauf que ces pays communiquent d’eux même aussi toutes sortes d’autres valeurs beaucoup plus favorables et enrichissantes. Ce qui ne m’empêche pas d’être lucide sur les monstruosités que l’Occident commet hors de ses frontières.

                                                                                                      Ce que j’attends donc des médias Russes, c’est qu’ils apprennent à nous communiquer du meilleur d’eux même. Probablement que mes contemporains auront alors plus de facilité à les respecter et se laisseront-ils moins influencer par les mantras des médias dominants .


                                                                                                      • Ferdinand DITENGOU MBOUMI 25 mars 2018 23:51

                                                                                                        Il me semble qu’au 21e siècles les occidentaux entretiennent les même stérotypes qu’aux siècles derniers. Il n’ont jamais compris et ne font aucun effort de comprendre les russes.

                                                                                                        Dieu merci, que Vladimir Poutine est venue mettre de l’ordre. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité