• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Coupe de France : Quand l’argent du Qatar finance des (...)

Coupe de France : Quand l’argent du Qatar finance des robots

Je ne suis pas un passionné du football ; encore moins un connaisseur.
Mais j’ai tout de même assisté à la finale de la coupe de France Auxerre-PSG, au stade de France.

D’abord parce que j’y étais invité par mon fils, supporter de l’AJA et fin connaisseur . Ensuite, parce que j’aime bien Auxerre et son équipe emblématique.

Pendant la première mi-temps, les Parisiens m’ont étonné par leur jeu mécanique, fait de passes précises, mais dénué d’invention dans les attaques. Les Auxerrois, par contre faisaient part de créativité et, malgré des erreurs de précision, ont animé la rencontre.
On avait l’impression de voir des vrais joueurs face à des des robots bien huilés, mais ternes.
Voilà peut-être, la raison de ce 0-0 à la fin de la première période, avec un PSG décontenancé , qui avait certainement pensé à un écrasement rapide de l’équipe adverse.

Le jeu n’a pas véritablement changé au cours de la deuxième mi-temps et le but marqué par les Parisiens ne figurera certainement pas dans les archives du football.

L’AJA n’est pas riche. Le PSG croule sous les milliards du Qatar. Ces milliards ont propulsé Paris au plus haut niveau. Et Auxerre se trouve toujours en ligue 2.
Les deux équipes pratiquent-elles pour autant le même sport ?
Bien que profane, j’en doute. En regardant nos adversaires, j’avais l’impression d’être devant un jeu vidéo avec des avatars pré-programmés, face à une équipe qui pratiquait encore un football authentique et plutôt joyeux.

Les milliers de supporters d’Auxerre ne s’y sont pas trompé. A eux seuls, ils ont animé la soirée et rendu à cette rencontre-spéctacle, un côté « bon-enfant ».

Un seul bémol pourtant : une sonorisation désastreuse. Compensant sa piètre qualité par une débauche de décibels, elle a eu pour effet de me boucher les oreilles jusqu'au lendemain matin.


Moyenne des avis sur cet article :  3.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • soi même 1er juin 2015 20:41

    Le plus drôle dans cette histoire, comment la mafia chinoise acheté des matches de foot à 8 milles kilomètres de distance....


    • Roland Franz Roland Franz 2 juin 2015 00:09

      @soi même
      Vous pouvez préciser ?


    • soi même 2 juin 2015 09:32

      @Roland Franz, de plus en plus les matchs qui se joue en Europe servent à la mafia chinoise pour des paries clandestins, il y a eu en Italie des affaires retentissantes de match de championnats Italien acheter par la pègres chinoises.


    • bakerstreet bakerstreet 2 juin 2015 00:44

      On ne peut reprocher au quatar d’avoir une certaine logique : Il finance les mercenaires ! 

      Pas seulement donc les soudards de Daesh, autrefois nom de lessive, dont le slogan était « lave plus blanc.
      Blanc, c’est le nom de l »entraîneur du PSG aussi. Laurent Blanc....Le gars a été élu meilleur entraîneur de l’année. Comment faut il entendre le mot « entraîneur » ? A vrai dire je ne parviens pas à comprendre comment on peut supporter une telle équipe, dont le seul point de convergence entre les joueurs sont les exigences astronomiques ; c’est vrai, ce sont des tireurs d’élite, des sortes de snipers payés à prix d’or. Le Quatar, s’il le voulait pourrait faire d’avranches ou de Pouilly en Auxois, le futur champion de france. Faut il en rire, ou en pleurer ? ...Le foot ne semble plus rien à voir à prouver au niveau de l’organisation mafieuse : Blatter, le chef de la cosa nostra du ballon plus ou moins rond, en est un autre exemple type !

      • Le p’tit Charles 2 juin 2015 09:49

        Le foot sous la finance mafieuse du Qatar...ça laisse rêveur non.. ?


        • L'enfoiré L’enfoiré 2 juin 2015 10:25

          « Je ne suis pas un passionné du football ; encore moins un connaisseur. »


          Je vais aller plus loin, je n’aime pas le foot.
          Je ne sais pas pourquoi j’aime le sport en « stand alone » comme je l’ai raconté dans mon dernier billet.


          • tinga 2 juin 2015 11:25

            Le psg, vitrine de daesh pour les parigots lobotomisés, montre bien ce qu’est la france, un pays où on se fout de tout, un pays sans conscience.


            • Fergus Fergus 2 juin 2015 11:55

              Bonjour, Tinga.

              « la France (...), un pays sans conscience ». Certes ! Mais cela vaut également assez largement pour nos voisins dont les clubs de premier plan répondent désormais à des impératifs de marketing largement sous-tendus par les intérêts des investisseurs ou des nations (comme le Qatar) qui s’appuient sur ce placement dans des buts géopolitiques pour exister sur la scène internationale.

              Le résultat : une prédominance de mercenaires étrangers dans les championnats nationaux. Et dans ce domaine, le pire n’est pas encore notre pays où plus de la moitié des joueurs professionnels sont français, mais l’Angleterre ou plus des 2/3 des joueurs sont des étrangers. C’est ainsi que l’on a pu voir le 19 août 2013 sur la pelouse lors du match Manchester United vs Newcastle évoluer 28 joueurs (les 22 titulaires au coup d’envoi + 6 remplaçants) : 24 sur les 28 étaient étrangers !

              Cela dit, ne nous leurrons pas : la France y viendra également. A cet égard, la modification des règles de descente en Ligue 2 est significative de la volonté des investisseurs de réduire au maximum « la glorieuse incertitude du sport » : 3 clubs descendaient auparavant chaque saison, ils n’y en aura plus que 2 l’année prochaine. Et cela se fait avec la complicité des dirigeants du football national, depuis largement vendus (au moins moralement) aux intérêts des oligarques ou des princes arabes.


            • OMAR 2 juin 2015 21:41

              Omar147

              Bonjour Roland.

              Le diabolique Qatar finance, certes, le PSG.

              Mais il n’est nullement responsable de la qualité de jeu produite par cette équipe.

              Et dans l’Histoire, on retiendra que le PSG a battu A.J Auxerre en finale de coupe de France.

              Jamais que les joueurs du PSG étaient « des des robots bien huilés, mais ternes ».


              • smilodon smilodon 3 juin 2015 21:00

                @ l’auteur : Nous vivons quand même dans un monde merveilleux !... La preuve : le FOOT !.... MERVEILLEUX !...... Dommage pour moi, depuis que tous les GRANDS MATCHES sont diffusés sur CANAL PLUS, je le regarde plus le « FOOT » !... Pas les moyens !..Plus les moyens. Alors je « zappe » !... Je regarde les films « ailleurs », les émissions « ailleurs », et pour tout dire PARTOUT AILLEURS que sur « CANAL » !... Et je vois des gens « différents » qui disent des choses « différentes » !... J’arrive même à voir notre « Président » faire un discours sur « l’esclavage » d’il y a 200 ans, et sur une autre chaine à une autre heure, voir des esclaves presque « en direct », qui construisent les stades du QATAR pour 2018, je crois !... Ou 2022, je sais plus. Mais les « esclaves », EUX, sont de 2015 et pas de « 1700 ou 1800 et quelques » !...... J’aime bien les « cérémonies » actuelles pour tous ces pauvres gens « esclaves » de « 1700 ou 1800 et quelques », morts depuis bien longtemps !... C’est « émouvant » !... Mais pour les mêmes qui crèvent sous nos yeux, ou pas bien loin, on fait quoi ??.. Un « discours en direct » ??!!.. Ben non !.. On fait rien !... Ca doit être « trop » en « direct » pour ceux-là !... Attendons 150 ou 200 ans !... La prochaine « coupe », les prochains « jeux » c’est pour dans 2, 3 4 ou 5 ans !.. Pas le temps pour un « discours » !... Ce qui compte, c’est que les pelouses soient vertes, les pistes bien plates et les gradins biens remplis !..... Plus facile d’honorer les esclaves passés que de sauver les esclaves présents !...... J’ai raison ou pas ??.... Fallait pas le dire ??.. Ah bon... Désolé !.. Laissons-les crever en paix, les esclaves qui nous crèvent trop les yeux !.. OK !... Mais alors, SVP, arrêtez de me culpabiliser avec les « esclaves morts » !... C’est des « esclaves vivants » dont je suis responsable !... Et vous aussi, mes « Elites » !.... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité