• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Daech et Hillary, danseuses des Saoud

Daech et Hillary, danseuses des Saoud

La révélation de cet email déchire le voile du mensonge tissé par les dirigeants occidentaux autour d'un terrorisme qui est leur bébé. Ces crapules savaient et n'ont rien dit parce que leur complicité est indicible.

Depuis son exil londonien, Julian Assange vient de révéler un nouvel email d'Hillary Clinton. Dans ce courriel daté d'août 2014, elle écrit : "Nous devons aussi utiliser la voie diplomatique (..) pour faire pression sur le Qatar et l’Arabie Saoudite qui fournissent clandestinement un soutien financier et logistique à Daech et d’autres groupes sunnites radicaux de la région". A l'époque, Mme Clinton n'est plus secrétaire d'Etat. Mais elle est une personnalité politique de premier plan. Elle adresse cette recommandation à John Podesta, son actuel directeur de campagne, qui est alors conseiller de Barack Obama.

Pourquoi la révélation de cet email est-elle une bombe ?

D'abord, parce que ce courriel découvre le pot aux roses du financement extérieur du terrorisme. La doxa disait que les millions de dollars qui remplissent les poches des terroristes provenaient du trafic de pétrole et d'extorsions diverses. On devinait que les armes lourdes, les uniformes et les 4X4 de Daech n'avaient pas été achetés au bazar du coin. Daech et les autres groupes du même acabit ne sont pas des bandes de pouilleux déguenillés, mais ils constituent une véritable armée, composée de mercenaires suréquipés.

Cette armée d'invasion qui mobilise une piétaille de desperados sans foi ni loi n'a pas surgi du néant. Manifestement, elle a bénéficié d'une logistique efficace et de puissants moyens financiers. L'email de Mme Clinton l'exprime sans détour. Avec cette nouvelle pièce versée au dossier, c'est donc l'hypothèse souvent ressassée du "terrorisme autofinancé" qui passe à la trappe. On se doutait un peu que les décérébrés du djihad global ne travaillaient pas seulement pour la gloire. On sait désormais sans doute possible qui s'emploie généreusement à garantir leur pouvoir d'achat.

Mais il y a plus. Le courriel de l'ex-secrétaire d'Etat cite les deux Etats concernés. Il ne vise ni une nébuleuse d'institutions où toute responsabilité serait diluée, ni l'initiative privée de milliardaires qui financeraient le djihad pour le plaisir. C'est un point essentiel. Les défenseurs des pétromonarchies invoquent toujours l'obscurité des circuits de financement (qui est réelle) pour disculper les gouvernements saoudien et qatari. Comme on ne peut pas remonter à la source des transferts financiers, ils affirment qu'il n'y a pas de source, et le tour est joué. Qui finance les terroristes ? On ne sait pas vraiment. Et comme on ne sait pas vraiment, on finit par dire que ce n'est personne.

L'email d'Hillary Clinton balaye ces arguments de faux-jeton qui servent à blanchir les vrais coupables. Le texte est clair et net. Il désigne la responsabilité directe du pouvoir saoudien et du pouvoir qatari. Il signale la participation des deux Etats au financement et à la logistique de l'infrastructure terroriste. Hillary Clinton ne fait aucune réserve. Devant son clavier, elle dit les choses comme elles sont. Et ce qu'elle nomme, c'est un terrorisme d'Etat.

Du coup, l'email révèle aussi l'ampleur de la responsabilité américaine. Il montre que le poison ne vient pas seulement des deux pustules wahhabites, mais des USA. Quand Hillary écrit ce courriel, sa main ne tremble pas. Pourquoi ? Parce qu'elle sait de source sûre ce qu'elle écrit. Comme tous les dirigeants de premier plan, elle sait de quoi il retourne. Barack Obama lui aussi sait. Ainsi la révélation de cet email déchire le voile du mensonge tissé par les dirigeants occidentaux autour d'un terrorisme qui est leur bébé. Ces crapules savaient et n'ont rien dit parce que leur complicité est indicible.

Ce nid de scorpions, ils savent parfaitement qui le nourrit. Ce sont leurs amis. On se souvient que Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères, puis Manuel Valls, avaient réfuté en bloc des accusations aussitôt taxées de complotisme. "Je n’ai pas de raison de douter de l’engagement de ces deux gouvernements", déclarait le premier ministre français sur RTL, en novembre 2015, à propos du Qatar et de l'Arabie saoudite, ces "amis de la France" en lutte contre le terrorisme. Après la révélation de ce nouvel email, M. Valls devrait se regarder dans la glace. Il aura l'air fin.

Cerise sur le gâteau, cette affaire met à nu la corruption abyssale des Clinton. L'ex-secrétaire d'Etat a cautionné l'alliance avec les pétromonarchies pour détruire des Etats souverains en Libye et en Syrie. Elle y a semé le chaos et la désolation. Mais cela ne suffisait pas. Elle a aussi touché les dividendes de cette compromission. Les monarques du Golfe qui abondent les caisses des djihadistes sont les mêmes que ceux qui versent des millions de dollars à la Fondation Clinton. Et c'est avec eux que Washington a signé les plus fabuleux contrats d'armement (80 milliards de dollars en dix ans). Difficile de faire mieux dans la compromission et la corruption. Daech et Hillary, même profil ! Danseuses pour les Saoud. Mais le pire, c'est qu'elle risque d'être élue.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.87/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 6 novembre 2016 10:30

    A ce sujet, le magazine en ligne américain « Slate » de cette semaine, voit chez Hillary Clinton une seule faute répréhensible : « la mauvaise gestion de son serveur de messagerie ».

    Le rôle des médias n’est plus à démontrer, mais quand même…


    • JL JL 6 novembre 2016 10:37

      @Jeussey de Sourcesûre
       

       c’est comme DSK : sa seule faute c’est de s’être laissé prendre la main dans le pot de confiture !
       
       J’aai connu un prof d’histoire-géo qui disait à ses élèves, lors des compos : ’’vous avez le droit de tricher, mais pas de vous faire prendre. ’’
       
       Depuis j’ai beaucoup réfléchi à cette phrase incidemment perverse sur les bords, et je crois aujourd’hui que c’étaient ses grandes connaissances géopolitiques qui avaient eu raison de sa moralité.

    • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 6 novembre 2016 10:40

      @JL

      Il avait sans doute apprécié la lecture du « Prince » de Machiavel quand il avait étudié la renaissance florentine à la fac d’histoire.


    • pinéa 7 novembre 2016 18:57

      @Jeussey de Sourcesûre


      La version française de Slate a été crée par...Jacques Attali.

      Ne lisez pas ce truc malheureux ! 


    • alain_àààé 11 novembre 2016 13:33

      @pinéa je ne comprend pas pourquoi tu lis un torchon pareil de plus fait par un juif qui devrait étre en prison pour avoir dévoilé pourtant des informations confidencielles voir secretes qui dépense du secret défense.mais il est comme beaucoup d économistes mis plein d argent dans leurs poches et déclare que israel soit le centre du monde



      • Jeussey de Sourcesûre Jeussey de Sourcesûre 6 novembre 2016 10:50

        @JL

        Voila ce que j’ai posté avant-hier comme commentaire : lien.


      • Jelena Jelena 6 novembre 2016 11:38

        @JL >> Cherchez l’erreur ... s’il y en a une !
         
        Il n’y a pas d’erreur, les israelo-saoudiens sont indissociables (et ça ne date pas d’aujourd’hui...).


      • agent ananas agent ananas 6 novembre 2016 12:28

        @JL
        Il n’y a pas d’erreur.
        Si les milliardaires pro-israéliens financent la campagne d’Hillary Clinton, les saoudiens et autres wahhabites financent sa fondation.... Nuance.


      • JL JL 6 novembre 2016 12:40

        @vous,

         
         je comprends mieux pourquoi ce matin JL Bourlanges disait que l’élection de Trump serait une catastrophe ; que 90% des Européens sont pour Clinton.
         
         Nos médias hexagonaux sont entièrement entre leurs mains.
         

      • captain beefheart 6 novembre 2016 17:44

        @JL
        Oui,je l’ai entendu dire ça,incroyable quand-même ces analystes et commentateurs de la vie politique.C’est eux les extrémistes mais ils se présentent en parangon de la vertu et de la politique .Grand temps que nous dénonçons le liberalisme et le neoliberalisme comme des idéologies mortifères dans les effets au même titre que le communisme et le national-socialisme.


      • JL JL 6 novembre 2016 19:28

        @captain beefheart
         

         merci de confirmer : il y a des fois, je me demande si j’ai rêvé !


      • Byblos 6 novembre 2016 20:29

        @Jeussey de Sourcesûre
        Je suis allé lire le commentaire que vous avez fait. Joli !

        Une nuance, toutefois. Le jeu préféré des amères loques, ce ne sont pas les échecs, mais le poker. Aux échecs, les Russes sont maîtres.

      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 novembre 2016 06:49

        @agent ananas
        Et où est la différence ??
        Les Clinton, en 2014, ont déclaré 28 millions de dollars au fisc américain.


      • agent ananas agent ananas 7 novembre 2016 11:11

        @Fifi Brind_acier
        Ne pas confondre l’argent qui finance sa campagne et celui qui finance sa fondation, même si au final tout cet argent bénéficie à Hillary.
        Le Daily Caller qui a eu accès aux déclarations d’impôts de sa fondation, fait état que celle ci redistribue seulement 5,7 % à des oeuvres et programmes caritatifs, le reste étant englouti en salaires essentiellement ... C’est certainement pourquoi le FBI a aussi lancé une enquête sur sa fondation.
        Quant aux 28 millions de dollars cela représente certainement les émoluments de ses discours qu’elle délivre à huis-clos aux grosses banques de Wall street et autres multinationales.


      • Ouam Ouam 6 novembre 2016 12:07

        merci pour l’article.

        pour moi c’est évident depuis des années.

        c’est les différents peuples qui en paient le prix fort dont l’afirque en premier lieu (massacres divers par daesh & co, viols, instabilitées politiques, assouvissements, pauvretée recurente, non développements possibles, etc...)

        suivi des peuples europeens qui subissent une invasion sans précédents, soutenus par les memes (soros & co et certains abrutis décérébrées) pour réduire le droit social des plus précarirés déja de cette part de la populaton histoire d’enrichir encore plus les memes qui sonts au bout de cette sinistre partie de jeu de con(s).

        Et les vrais coupables au bout, le quatar, l’arabie sahoudite et les usa eux sonts bien préservés dabs leurs prés carrés des problèmes engendrés.

        Le pommpon sur la cerise, les pays qui veulent résister à cela (le groupe des pays de l’est) se fonts eux traiter de facchos par une grande partie des médiais européens avec la doxa de la bien pensance qui la gere au bout....le compble absolu du pervers narcissique..

        Ce matin j’ai entendu par hasard que des migrants ne voulant plus (ceux ayant changé d’avis entre temps) monter sur des barques pour envahir leurs freres européens sont abbatus comme des chiens au fusil d’assaut devant les embarcations pour que les autres montent.

        et se noient comme cela s’est encore et encore et encore et...produit...pour ne pas changer

        Infos incoyable qui est parue sur ... france info, vous pourrez la vérifier, comme quoi défois il ne faut pas désespérer des médias ou un journaliste de temps en temps fait son ...TRAVAIL ! (quitte à se faire lourder ensuite)

        bonne journée,


        • Jelena Jelena 6 novembre 2016 14:16

          @Ouam >> les pays qui veulent résister à cela (le groupe des pays de l’est)
           
          Si dans les pays de l’Est, il y a depuis 10-15 ans un gros retour du christianisme, c’est parce que « ceux de l’Est » ont compris que « israeliens + saoudiens = 1 ».


        • Jelena Jelena 6 novembre 2016 19:44

          Même si il y a une part de vérité... Je précise que j’ai écrit le commentaire précédent sur un ton volontairement complotiste. ^^


        • OMAR 6 novembre 2016 20:08

          Omar9

          @Ouam « ..pour moi c’est évident depuis des années.... ».

          Ah bon ?

          Alors, pourquoi, toi et tes comparses, n’aviez jamais manifesté devant les ambassades de l’Arabie-Saloprie et du Qatar.
          Pourquoi n’aviez-vous jamais dénoncé et condamné ces crapuleries et leurs véritables commanditaires ?

          Pourquoi avez vous (depuis des années) éludé les véritables origines de ce terrorisme qui a fait tant d’innocentes victimes en Occident, pour déverser votre colère, votre haine et votre fiel sur l’Islam et les musulmans vivant en Occident ?
          Votre comportement a été et reste innommable...


        • Ouam Ouam 7 novembre 2016 00:10

          @OMAR

          « Alors, pourquoi, toi et tes comparses, n’aviez jamais manifesté devant les ambassades de l’Arabie-Saloprie et du Qatar. »

           

          Parce que on se serait fait traiter de gros fachos par vos congénaires MUSLIMS !

          Tu le sait parfaitement, je peut déja écrire le laius à ta place, tu veut ? 

           

          « Des intégristes fachistes d’extreme droite à caractere xénophobe, non seulement haissant notre communautée, désormais un cran de plus est franchi avec l’affront sans limites de manifester leur profonde haine devant notre patrie religieuse cad l’ambassafe de l’arabie sahoudite patrie religieuse de nos ancetres, 5 Eme pillier de notre grand livre sacré...(etc), 

          à quand les ratonnades ? , etcetcet..., 

          Nous en appelllons les doiGTs de l’homme, la licra, sos racisme pour l’arret immédiat de tels agissements intolérables, à la condamnation pénale de ce geste, des sanctions doivent etrent prises pour cet acte raciste abject, etc....blablabla habituel... »

           

          Suivi des eternelles : complaintes, jérémiades, accusations, du muslim en pleureuse avec son célebre « cépasnous céleszautre’s », suivi (eventuellement) d’émeutes ou le non muslim qui se rebiffe en prendra plein la poire (Les femmes en particulier), comme cela s’est de nombreuses fois passées dans les banlieueues trop bien connues ou les chances pour la france sont archi-majoritaires

          Inch’allah


        • Ouam Ouam 7 novembre 2016 00:41

          @OMAR

          Un dernier frere sallaf OMAR

          « Pourquoi avez vous (depuis des années) éludé les véritables origines de ce terrorisme qui a fait tant d’innocentes victimes en Occident, pour déverser votre colère, votre haine et votre fiel sur l’Islam et les musulmans vivant en Occident ? »

           

          Tu vois moi en tant qu’ex Catho, j’ai compris, je ne VEUT pas soutenir les dérives de Crivitas, ni celle des intégristes polaks contre l’avortement (etc...)

          Donc ma religion à fini dans le pot de formol, et je t’invite à sortir UN SEUL de mes posts ou je défends bec et ongles le christianisme (c’est bien plus souvent l’inverse)

           

          Bcp d’ex muslims (donc nettement moins secouées de la pulpe que toi) ont AUSSI compris,

          leur religion est dans leur pot a formol aussi (chacun le sien smiley )

          Chez les Juifs c’est pareil (encore un autre pot de formol) , etc...

           

          Tu t’accroche à ta religion de (BEEP) qui prone de plus désormais majoritairement un islam régoriste, parce que ne va pas commencer à me sortir que c’est les Quataris, ou Israel ou les USA qui les embourkanne DE FORCE tes femmes d’ici et pronent la d’jellab’ barbe crasseuse de 100 jours + nike crapoteuses, et tu sait TRES bien toi ce que ca veut dire cet embourkannement et tout le tralala qui va avec... le rejet massif de celui / celle qui n’en est pas !

          Alors, stp, t’arrette de nous prendre pour des quiches 5mn ...merci !

          Si tu ne soutenais pas ton Islam régoriste de (beep) tu ferai comme les autre religions, tu condamnerai et surtout t’en isolerais..comme les autres le font ...point...

          pas à tortiller du cul pour chier droit ....


        • OMAR 7 novembre 2016 09:36

          Omar9

          @Ouam

          Que des arguments-bidon.
          Ppar contre, la haine....
          Pauvre type.


        • Cadoudal Cadoudal 7 novembre 2016 23:41

          @OMAR
          Arrête de chouiner mon colon, le Monsieur t’explique qu’un indigène devant l’Ambassade d’Arabie Saoudite c’est un raciste islamophobe et tout et tout...

          C’est pour ça que c’est interdit par les collabos..
          Mais un Algérien comme toi devant l’ambassade d’Arabie Saoudite c’est un apostat...
          Et ça c’est interdit par ta religion de paix et d’amour.
          Des arguments en béton mon colon, qui expliquent que jamais on ne t’y verras devant l’Ambassade..
          Ça t’emmerde un peu, t’as rien à répondre, alors ferme là tout simplement, dès que tu causes tu dessers ta cause...

          A part ça ça progresse partout la paix et l’amour, même les Belges et les Hollandais s’y mettent :





        • Ouam Ouam 8 novembre 2016 15:13

          @OMAR :

          « Que des arguments-bidon.
          Ppar contre, la haine....
          Pauvre type
          . »

           

          Profites en bien et à fond... tout ca risque de ne pas durer..éternellement ...

          Dans tous les cas tu sera perdant


        • SamAgora95 SamAgora95 6 novembre 2016 12:36

          L’administration US n’est pas complice des Saouds mes le donneur d’ordre, les Saouds ne sont pas les instigateurs du terrorisme, ils sont juste le portefeuille, les prête nom, la papier cul de l’idéologie sioniste.....Quel lion se laisserait dicter la loi par un âne ?


          Hillary n’a qu’Israel dans la bouche et dans la tête, les pays Européens ainsi que les pays du Golf sont parasités par cette idéologie qui a sue placer ces pions au bon endroit depuis au moins 70 ans.
          Maintenant il est trop tard...ils iront au bout de leur folie.



          • lloreen 6 novembre 2016 14:47

            @SamAgora95
            Israel est l’ état criminel des Rothschild.
            http://www.nouvelordremondial.cc/2011/01/17/la-cour-supreme-disrael/


          • ENZOLIGARK 6 novembre 2016 12:53

            La guerre des drones des Etats - Unis denoncee dans un documentaire [ corsematin . com du jour ... ] . ... « ... il faut comprendre que , » vu du sol , ces drones , c ’ est du terrorisme " . ... АФФ ИСС ... 


            • frugeky 6 novembre 2016 13:05

              Oui et alors ?

              Mac Namara est mort serein (peut-être...) et Kissinger court toujours...

              Quant à dire que quand Hillary écrit ce mail, sa main ne tremble pas, vous me semblez trop informé pour ne pas y mettre un gros rire bien gras. Moins gras que ses turpitudes, certes, et puis c’est un humour qui a quelques inconditionnels.


              • agent ananas agent ananas 6 novembre 2016 13:34

                Merci à l’auteur pour cet article qui recoupe l’interview de Julian Assange par John Pilger, que j’ai lu ce matin.
                Il est ironique que la plupart des femmes que je connais (essentiellement des anglo-saxonnes) sont pro-Hillary, pour des raisons féministes évidentes. Elles ne semblent pas comprendre qu’une présidence Clinton perpétuera le pouvoir des Saouds, dont les positions sur la condition féminine ne sont pas seulement aux antipodes des valeurs occidentales mais ont une incidence dans de nombreux pays, notamment dans le monde arabe et en Afrique en exportant une vision rétrograde de l’Islam grâce à leurs pétro-dollars.
                Quant à Trump, s’il est élu et tient ses promesses de débarrasser le monde de DAECH/alqaeda, cela le met en collision avec les royaumes wahhabites. Un tel clash n’a que trop tardé.


                • lloreen 6 novembre 2016 14:43

                  Les complices de ces mafieux ne peuvent rien dire puisqu’ ils sont compromis jusqu’ à la moelle.
                  Ce n’ est rien de nouveau. Donald Trump est aussi un pion -conscient ou non-de l’ échiquier représentant des intérêts divergents.
                  https://www.youtube.com/watch?v=mAdDe1IYbv4

                  La déclaration de Balfour-qui ne date certes pas d’hier-permet de relever les stratagèmes mis en place par ce syndicat international du crime. Comme ils ne sont pas vraiment inventifs, les ficelles sont plus ou moins les mêmes d’ un siècle à l’ autre. La preuve en est le scandale révélé par Wikileaks concernant le clan Clinton, ni pire ni meilleur que celui des Bush ou autres criminels contre l’humanité. Tous ceux qui sont à l’ origine du pétro-dollar sont compromis ainsi que tous leurs complices enrichis grâce à leurs combines.
                  http://chroniquepalestine.com/balfour-comment-grande-bretagne-detruit-palestine-patrie/

                  Il serait temps que toute cette vérité arrive aux oreilles de la masse pour qu’elle comprenne enfin l’ampleur du désastre et qu’ elle s’implique ouvertement pour créer l’ alternative.
                  Celle-ci existe depuis le 18 juin 2015 avec la création par quelques citoyens du conseil national de transition pour mettre en place une France de la transition.
                  Voici ce que son porte-parole déclare au sujet des élections présidentielles de 2017.
                  https://www.youtube.com/watch?v=jE5GjlRGto8

                  Source :http://www.conseilnational.fr/index.php?lang=fr


                  • lloreen 6 novembre 2016 14:56

                    Le clan Clinton est l’exécutant des basses oeuvres des Rothschild, la dynastie de criminels enrichis grâce à tous les trafics initiés par leurs aïeux et poursuivis par leurs descendants (usure, guerres, trafic de drogues, assassinats de lanceurs d’ alertes,crimes contre l’ humanité, corruption,trafic d’influence, racket.)
                    https://www.youtube.com/watch?v=9xMWFIBUx48


                    • popov 6 novembre 2016 15:41

                      Je viens de taper « Clinton ISIS Saudi Arabia » sur google pour vérifier quels journaux américains parlent de cette affaire. Je n’ai pas vu le New York Times ni le Washington Post. 


                      Beaucoup de sites marginaux, mais le seul canal grand public à mentionner l’affaire est Fox News.

                      J’ai bien aimé le titre « The terrorists R us » du site GlobalResearch.

                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 novembre 2016 17:30

                        @popov
                        Les informations de Wikileaks circulent sur Internet..., sur un site dédié.

                        Assange pense que Trump ne sera pas élu, car tout l’appareil médiatique soutient Killary.


                      • popov 7 novembre 2016 06:22

                        @Fifi Brind_acier

                        Merci, mais je les avais déjà trouvées tout seul comme un grand.

                        Ce que je voulais voir, c’est la réaction des journaux américains les plus connus. On constate un silence assourdissant.


                      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 7 novembre 2016 06:47

                        @popov
                        Et on vient d’apprendre que le FBI ne va pas poursuivre Killary, tout baigne !


                      • lloreen 7 novembre 2016 08:06

                        @popov
                        « Je n’ai pas vu le New York Times ni le Washington Post. »
                        Croyez-vous que les alliés des criminels informent... ?
                        Voyez les mots doux de Rockefeller à l’ intention du Washington Post. Peut-être perdrez vous vos illusions...Les journaux sont des outils de propagande. Ce n’ est pas pour rien qu’ ils appartiennent à l’ oligarchie.

                        "Nous sommes reconnaissants au Washington Post, au New York Times, au magazine Time, et aux autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion depuis presque quarante ans. Il aurait été pour nous impossible de développer notre projet pour le monde si nous avions été exposés aux lumières de la publicité durant ces années. Mais le monde est aujourd’hui plus sophistiqué et préparé à l’entrée dans un gouvernement mondial. La souveraineté supranationale d’une élite intellectuelle et de banquiers mondiaux est assurément préférable à l’autodétermination nationale des siècles passés."

                        – David Rockefeller, Commission Trilatérale 1991

                      • popov 7 novembre 2016 13:14

                        @lloreen


                        Peut-être perdrez vous vos illusions...

                        Je voulais simplement savoir comment ces hypocrites allaient essayer de noyer le poisson. Je constate qu’ils ont préféré se taire.


                      • Croa Croa 7 novembre 2016 14:27

                        À Fifi Brind_acier,
                        Il n’y a pas que Assange ! C’est une règle des élections américaines qui dit que celui qui a le plus gros budget électoral gagne ces élections, tout au moins jusqu’à présent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès