• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dans les rayons, la moutarde manque... Je me demande si les marchands de ce (...)

Dans les rayons, la moutarde manque... Je me demande si les marchands de ce condiment ne seraient pas en train de nous prendre pour des ...

 

Dans les rayons, la moutarde manque... Je me demande si les marchands de ce condiment ne seraient pas en train de nous prendre pour des ...

 

Un constat simple s'impose à nous dans les étagère des magasins d'alimentations le rayon moutarde est orphelin de ces bocaux !

 

La moutarde kézako ?

 

Avec le poivre et le sel, la moutarde et l'un de condiments le plus utilisé au monde : source Outre ces qualités de condiment qui est de relever la saveur des aliments, la moutarde a également plusieurs usages médicaux : sources. ? Mes souvenirs d'enfance me font remonter aux années 1940 !! ( les 84 ans ont sonné depuis plus d'un mois ) ils me rappellent un usage qui depuis quelques décennies semble être tombé un peu en désuétude c'est le fameux cataplasme à la farine de moutarde : sources que l'on utilisait lorsque nos voies respiratoires intérieures luttaient contre les divers virus hivernaux !

 

 

La pénurie de moutarde plusieurs causes !

 

Certains auraient tendance à évoquer comme cause principale la guerre Russie/Ukraine, mais ce tragique événement à peu d'impact pour deux raisons

1 : Les graines de moutarde se récolent au printemps et en automne : source, source,.source.

2 : La guerre Russie/Ukraine a commencé fin février 2022 donc celle-ci a peu impactée la récolte, car les fabricants de moutarde utilisent les graines des récoltes 2021. A noter qu'ensemble de ces deux pays produisent 15% de la production mondiale : tableau.

3.Le pays qui produit la plus grande quantité de moutarde est le Canada. Les premières craintes de pénurie de moutarde remontent à décembre dernier, en raison de la sécheresse qui a frappé ce pays pendant l'été 2021 : sources. Le 09/12/21 sur la page web de  BFM business il y avait ce titre : Faut-il craindre un pénurie de moutarde ? Dans cette page il est notamment écrit qu'a ce moment-là que le pays prévoyait "une baisse drastique de 28 % d’ici juillet 2022 et une rationalisation de ses exportations" :source :

4. Le Népal est également un gros producteur de moutarde, puisqu'il est après le Canada le deuxième producteur ( comme l'indique le tableau cité plus haut : Ici ) mais là aussi sécheresse et inondations ont gravement perturbé son rendement :sources.

5.Enfin, il ne faut pas écarter l'effet spéculatif pour peuvent avoir certains aigrefins qui consistent à planquer du stock quelque temp pour le ressortir un peu plus tard lorsque le cours aura fortement augmenté !

 

Pour conclure, d'être comme vous autres une victime des margoulins sans scrupules m'agace profondément, et je sens que "la moutarde me monte au nez" à la vitesse grand V ;.. mais à part subir et ronger notre frein .. et au final "raquer" que pouvons-nous faire ?

 

Liens en annexe :

 

La pénurie de moutarde s'intensifie : pourquoi est-elle de plus en plus difficile à trouver dans les rayons ? : source. ( page web du journal le Midi Libre du 07/05/22)

 

Dans ce monde ô combien tourmenté que nous vivons actuellement pour entretenir vos zygomatiques, le film de Claude Zidi de 1974 "La moutarde me monte au nez" avec dans les rôles principaux:Pierre Richard, Jane Birkin, Claude Piépelu : source. Pour voir ce film en streaming : sources. Comme j'évoque nos zygomatiques qui au regard des actualités ne sont hélas ces derniers temps assez peu sollicités regardez la vidéo de notre regretté Raymond Devos dans son sketch : zygomatique : vidéo.

 

L'image qui illustre mon article à été copiée sur ce :site.

 

Merci de m'avoir lu.

Gilbert Spagnolo dit P@py


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 17 mai 08:45

    On monte en puissance, doucement, on installe le logiciel « pénurie », on prépare le hotus au nouveau paradigme qui deviendra bientôt une évidence, la seule option... TINA !

    Vous voulez bouffer ? Bosser ? Recevoir des soins ? Retirer « votre » pognon ?

    Passez donc voir Pfizer and co. pour une petite formalité, trois fois rien,votre adhésion à la chiourme, valider votre statut d’esclave consentant et fier de l’être...

    Salaud de Poutine...


    • Clocel Clocel 17 mai 08:48

      Hotu... Sorry...


    • Fergus Fergus 17 mai 10:51

      Bonjour, Clocel

      Vous mélangez tout ! Sciemment de surcroît. Ce n’est ni pertinent ni raisonnable.


    • rogal 17 mai 11:16

      @Fergus
      On peut dire ’’mélanger tout’’ ; on peut dire aussi ’’voir les liens’’...


    • Clocel Clocel 17 mai 11:26

      @Fergus

      Je m’estime beaucoup moins crapuleux que vous, moins intéressé en tout cas, je ne sers aucun Maître, aucune idéologie.

      J’observe, point barre !


    • Clocel Clocel 17 mai 11:29

      @rogal

      ’las... Il ne suffit pas d’avoir des yeux pour ça, il faut encore qu’ils soient connectés à de la matière sensible, et pas corrompue...


    • Fergus Fergus 17 mai 11:51

      @ Clocel


      « je ne sers aucun Maître, aucune idéologie.

      J’observe, point barre ! »

      Exactement comme moi qui n’ait jamais été encarté nulle part, aucun parti, aucun syndicat n’étant parfaitement vertueux à mes yeux ! 


    • troletbuse troletbuse 17 mai 12:01

      @Fergus
      qui n’ait jamais été encarté nulle part, aucun parti, aucun syndicat

      Un gars qui n’ose pas, un soumis, quoi !
      Sauf pour Le Poudré


    • Gasty Gasty 17 mai 13:16

      @troletbuse

      Fergus va plus loin encore , il se compare à ses opposants, il pourrait même les citer en référence pour appuyer ses valeurs morales.


    • Fergus Fergus 17 mai 19:05

      Bonsoir, Gasty

      Je n’ai effectivement pas les mêmes opinions que Clocel. Pour autant, je réaffirme que je suis moi également dans l’observation des évènements politiques et sociaux en toute indépendance. Mais le fait est que nous n’en faisons généralement pas les mêmes analyses.
      Ce qui, au vu des idées développées par Clocel, est plutôt de nature à me rassurer. smiley


    • baliste 17 mai 20:39

      @Fergus
      « Vous mélangez tout ! Sciemment de surcroît. Ce n’est ni pertinent ni raisonnable. »
      Vous ne comprenez rien a rien . Bon surement pas sciemment je vous l’accord . On a tous des limites , y compris intellectuelles .


    • Fergus Fergus 17 mai 21:02

      Bonsoir, baliste

       smiley


    • voxa 18 mai 09:05

      @Fergus

      Parfois je me demande si vous n’êtes pas plus simplement naïf actif que collabo passif...
      C’est moins grave, mais tout aussi nocif.

      Toutes les pénuries de tout temps ont été orchestrées et ont rapporté beaucoup de pognon de dingues... C’est pratiquement la base des fortunes de ce monde.

      Dans un état digne de ce nom, les matières premières produites par le pays devraient être normalement protégées contre toutes spéculations exagérées, mais avec des vendus de Young Leaders au pouvoir, c’est illusoire.

      Concernant la moutarde, l’auteur a effectivement raison, la majorité de ce produit provient du Canada pays qui non seulement ne souffre pas plus de la pénurie que de la guerre en Ukraine, mais en profite largement par son commerce des armes et mercenaires.

      Pour le blé, la France est largement excédentaire, au point, à cause de stupides sanctions contreproductives, de ne plus savoir quoi faire de son blé certaines années.

      Concernant les carburants, avec 60 % de taxes permanentes, quel que soit le prix de base, un écolier comprendrait facilement que l’état se tire une balle dans le pied...

      Mais les gens qui nous gouvernent ne sont plus des écoliers depuis longtemps.

      Leurs « grandes écoles » leur ont déglingué la tête, ils ne raisonnent plus , ils pensent.
      Ils pensent en se congratulant. (Voyez la Ségolène qui prétend que sa sous-fifre est devenu 1er ministre grâce à elle)

      Leurs stages finals de Young Leaders ont fini de les formater pro américain.
      Ils pensent, ils rêvent, ils causent, ils calculent USA.

      Ce sont maintenant des vendus et des traitres à la nation.


    • La pénurie de moutarde, d’huile de tournesol, et bientôt une foultitude d’autres aliments dans beaucoup de foyers aujourd’hui, tient au fait que nombre de personnes n’ont pas pris la responsabilité de les posséder elles-mêmes, mais s’en sont nonchalamment remises aux revendeurs d’alimentation et plus généralement à « la société » pour assurer la pérennité de leur provisions vitales.


      • Clocel Clocel 17 mai 08:57

        @Giordano Bruno - Non vacciné

        Si c’est pour avoir une foire d’empoigne d’individus, je ne vois pas l’intérêt de faire société, sauf si on est un parasite qui exploite l’affaire, bien sûr.


      • @Clocel

        Quel rapport y a-t-il entre ce que j’ai écrit et une foire d’empoigne ?

        Bien au contraire, disposer de stocks suffisants pour être serein, permet de ne pas faire pression sur le système lorsque certains produits se raréfient comme aujourd’hui.


      • eddofr eddofr 17 mai 09:23

        @Giordano Bruno - Non vacciné

        Bonjour, vous avez combien de pots de moutarde en réserve ?


      • Clocel Clocel 17 mai 09:39

        @Giordano Bruno - Non vacciné

        Et... Ceux qui n’ont pas les moyens de stocker, la pression s’exerce où et comment ?

        Sur un système qui crée son argent à la demande et à volonté, il n’y a plus de pression possible, réveillez-vous vite !


      • @eddofr
        Bonjour, vous avez combien de pots de moutarde en réserve ?

        Quelle importance ?


      • charlyposte charlyposte 17 mai 10:55

        @Giordano Bruno - Non vacciné
        La consommation en hausse est un critère de croissance , tout simplement smiley imagine demain une pénurie de NUTELLA smiley


      • eddofr eddofr 17 mai 12:07

        @Giordano Bruno  Non vacciné

        Quelle Importance ?

        Ben je réponds à votre commentaire ou vous écrivez, en bref, que la hausse des prix consécutive à la pénurie, voir la pénurie elle-même, c’est de la faute des gens qui n’avaient qu’à faire des réserves suffisantes ...

        ou je ne vous ai pas compris ...


      • charlyposte charlyposte 17 mai 12:51

        @eddofr
        Il a oublié de mentionner comment doper la croissance smiley faire croire aux lambda qu’il va y avoir une pénurie en feux d’artifices sans précèdent smiley


      • @eddofr
        Non, ce n’est pas ce que je voulais dire. Je ne prétends absolument pas que les pénuries sont causées pas ceux qui en sont victimes. Il me semble plutôt qu’elles sont sciemment organisées à divers niveaux par des personnes ne risquant pas de mourir de faim.

        J’ai donc dû mal m’exprimer. Pour faire simple, je disais que ceux qui disposent habituellement d’un bon stock de nourriture chez eux sont peu affectés, au moins à court terme, par les pénuries dans les magasins d’alimentation. Je voulais mettre en avant l’importance de ne pas compter exclusivement sur la société pour disposer de ressources. A certaines époques, et dans certains endroits il était naturel de disposer d’une quantité nourriture suffisamment abondante pour pouvoir tenir au moins jusqu’à la prochaine récolte. Cette prévoyance s’est beaucoup perdue au profit d’une dangereuse confiance dans les approvisionnements des supermarchés.

        De plus, cette prévoyance permet 2 choses utiles aux autres :
        On peut diminuer ou arrêter ses achats dans les périodes où existe un risque de manque, laissant ainsi la priorité à ceux qui ne disposent pas de stocks.
        On peut aussi, dans une certaine mesure, aider ceux de notre entourage qui pourraient devoir faire face à des manques importants de nourriture.

        Ces 2 aspects sont fréquemment cités par les personnes que je côtoie disposant de stocks abondants.

        Que je fasse partie de ceux qui disposent de stocks confortables ou non ne change pas mon propos, mais pour l’anecdote, j’ai 6 pots de moutarde...


      • charlyposte charlyposte 17 mai 14:45

        @Giordano Bruno - Non vacciné
        LOL smiley je veux bien acheter deux pots de moutarde si toutefois le prix ne dépasse passe pas 1000 euros le pot !!! hum smiley


      • @charlyposte
        C’est pour offrir ?


      • sophie 17 mai 09:26

        Moutarde, huile tout cela sont des aliments néfastes donc une bonne nouvelle.


        • Clocel Clocel 17 mai 09:47

          @sophie

          « C’est la dose qui fait le poison »...


        • @sophie


          Pas tout à fait exact les huiles ( faire un choix judicieux car elles sont des sources d’oméga : sources) et la moutarde comme je l’indique dans l’article à un rôle bénéfique pour la santé, ... mais comme pour tout, c’est surtout une question de dose !

          @+ P@py


        • sophie 17 mai 10:08

          @Gilbert Spagnolo dit P@py
          je sais bien, c’était un peu deuxième degré, le problème c’est le coktail gras-sucre-sel. Chez moi un pot de moutarde et 1l d’huile d’olives me font presque une année.
          Si cela manque dans les rayons cela doit aussi manquer chez les fabricants de produits préparés non ? et là c’est bénéfique pour la santé.


        • Fergus Fergus 17 mai 10:52

          @ Clocel

          « « C’est la dose qui fait le poison »... »

          Bien répondu !


        • Je remercie les modérateurs qui ont validé mon article.


          @+ P@py


          • ZenZoe ZenZoe 17 mai 09:47

            Votre petit .5 à propos de l’organisation de pénurie me semble très pertinent à vrai dire. A mon avis, peu éclairé certes, tout les autres excuses sont des prétextes bidons, car des stocks importants existent partout pour les denrées conservables, justement pour pallier aux diverses crises, un comble !


            • troletbuse troletbuse 17 mai 09:48

              Les plus grosses pénuries sont malgré tout les pénuries de démocratie, de bon sens et d’intelligence.

              La classe politique en est l’exemple parfait.


              • Clocel Clocel 17 mai 09:58

                @troletbuse

                Démocratie et intelligence !? Aporie !? Oxymore !? smiley


              • charlyposte charlyposte 17 mai 10:52

                @troletbuse
                Savoir sucer zappe tout smiley le savoir faire Français , il parait ! smiley


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mai 10:45

                La pénurie de moutarde ? C’est comme la pénurie de lait pour bébé aux Etats-Unis, or-ga-ni-sé par les entreprises qui en ont le monopole pour faire monter la demance, donc les prix et ne plus les laisser descendre après. Ce qui est sympa, c’est qu’on nous explique que le marché libre soumis à la concurrence est la garantie des justes prix, alors qu’il n’y a plus de concurrence dans bien des secteurs, en particulier dans l’agro-alimentaire.

                Si ça vous énerve et si vous pensez qu’on ne peut rien y faire, alors c’est que la solution n’est pas dans les urnes.


                • charlyposte charlyposte 17 mai 10:47

                  Bientôt la pénurie de pois chiches ! hum smiley


                  • nono le simplet nono le simplet 17 mai 11:09

                    @charlyposte
                    Bientôt la pénurie de pois chiches !
                    tu nous quittes ? dommage ...


                  • charlyposte charlyposte 17 mai 12:43

                    @nono le simplet
                    Imagine une pénurie de courgettes ! tu nous quittes ??? smiley


                  • Fergus Fergus 17 mai 12:57

                    Bonjour, charlyposte

                    Il ne faut pas dire du mal des courgettes : cf. ce très beau film d’animation : Ma vie de courgette.


                  • nono le simplet nono le simplet 17 mai 12:59

                    @charlyposte
                    ton sens de la répartie est impressionnant ... sources ?


                  • charlyposte charlyposte 17 mai 14:29

                    @nono le simplet
                    Si tu préfère le concombre, libre à toi smiley après tout ta vie privée ne me regarde pas tant que cela smiley


                  • yakafokon 18 mai 07:03

                    @charlyposte
                    Et ce n’est rien, au regard de ce qui attend les Etats-Unis !
                    Pour l’instant, la Russie n’a pas cessé ses livraisons de gaz naturel liquéfié depuis le terminal du gazoduc Yamal, ni celles de pétrole brut Urals ( 538.000 barils par jour ), le tout à destination des Etats-Unis !
                    Tout-ça pour respecter les contrats signés, en dépit de la guerre en Ukraine.
                    Mais, comme l’a fait Donald Trump en déchirant ostensiblement le contrat sur la limitation d’enrichissement de l’uranium civil iranien, Vladimir Poutine peut faire de même avec les contrats de gaz et de pétrole à destination des Etats-Unis !
                    D’ailleurs, je n’arrive pas à comprendre pourquoi ce n’est pas déjà fait !
                    Les Etats-Unis se sont fâchés ( sanctions et embargos obligent ) avec le Venezuela et l’Iran, leurs deux principaux fournisseurs, et se sont tournés vers la Russie.
                    Sentant maintenant le vent du boulet, ils se sont tournés à nouveau vers leurs ex-fournisseurs, leur promettant un allègement des sanctions en échange de la reprise des livraisons, mais se sont fait poliment éconduire !
                    Si la Russie cesse ses livraisons, les Etats-Unis se retrouveront à poil !
                    Leurs besoins énergétiques sont si énormes, qu’aucun pays ne pourra remplacer le Venezuela, l’Iran, et la Russie ! ( l’Algérie et l’Arabie Saoudite ont déjà dit non )
                    Pour commencer, ils vont être obligés de conserver le gaz et le pétrole de schiste pour leur consommation intérieure ( Macron ne va pas aimer, mais qui se soucie de lui à Washington ? ), mais ça ne va pas empêcher une récession dévastatrice !
                    C’est le mieux qui pourrait arriver pour avoir la paix, car tant qu’ils ne crèveront pas de faim ils continueront à emmerder le monde !


                  • voxa 18 mai 09:12

                    @yakafokon

                    Le souci, c’est que ce que les USA ne peuvent pas avoir à bon prix, ils le volent.


                  • GoldoBlack 22 mai 17:21

                    @voxa
                    Comme les Russes avec le blé et le matériel agricole et industriel ?


                  • wagos wagos 17 mai 11:51

                    Et bientôt, la moutarde se négociera sous le manteau, à l’instar des stupéfiants ...genre ( hé, j’ai de la bonne de Dijon 50 € les 10 grammes..)....


                    • eddofr eddofr 17 mai 12:09

                      Je fais pousser de la moutarde dans mon jardin.

                      Je vous la deale à 1000€ le kilo de graines (non transformées).

                      Envoyer un message privé à dodolaissecroc@pigeons.fr


                      • xana 17 mai 14:12

                        @eddofr

                        Moi je fais comme mes voisins. Ici on prépare la « moutarde » avec la racine du raifort et un peu de vinaigre, et ça ne coûte rien...
                        Mais vous, qui ne savez rien produire, vous devrez l’acheter au prix qu’en demanderont les trafiquants...

                        Mais la moutarde ce n’est encore rien. Attendez encore un peu, vous allez danser au rythme de l’inflation. Nous, les paysans, on vous regarde.


                      • baliste 17 mai 20:49

                        @xana
                        « . Attendez encore un peu, vous allez danser au rythme de l’inflation. Nous, les paysans, on vous regarde »

                        Et le douze chargé au gros sel ou direct chevrotine ?


                      • voxa 18 mai 09:14

                        @xana

                        « Nous, les paysans, on vous regarde... »


                        C’est vrai, sans paysans, pas de marché noir.
                        C’est un fait.


                      • eddofr eddofr 18 mai 16:40

                        @xana

                        Comment ça « vous qui ne savez rien produire » ?

                        On voit que vous n’avez jamais goûté à mes légumes.

                        Certes, c’est de l’artisanal, mais je ne suis pas tributaire du prix du gazole vu que je n’ai ni tracteur ni moissonneuse.


                      • xana 22 mai 15:45

                        @voxa
                        Pas de marché noir, ni de marché tout court.
                        C’est vrai que dans les villes vous croyez que les carottes ça pousse dans des tubes à essais ?


                      • xana 22 mai 15:48

                        @baliste
                        Ici on a encore des munitions de la grande guerre patriotique.
                        On les a gardées pour les pillards.


                      • @xana

                        Quand je trouve du raifort j’essaie ta recette.


                        Merci pour l’info.


                        @+ P@py


                        P.S.


                        Désolé pour ma réponse tardive


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mai 12:33

                        Même dans le Cluedo le colonel Moutarde a disparu...


                        • charlyposte charlyposte 17 mai 12:47

                          @Aita Pea Pea
                          Que dire du gaz moutarde !!! smiley


                        • zygzornifle zygzornifle 17 mai 17:26

                          @charlyposte

                          Tout droit sorti de l’anus présidentiel ....



                        • Si l’huile de tournesol manque dans les rayons, l’huile d’olive dans les étagères est à foison.. une bonne occasion d’essayer le régime crétois. Régime excellent pour la santé :

                          Pour les frites ; il est tout à fait possible de les faire à l’huile d’olive :sources. source

                          ... enfin l’huile de tournesol ce n’est pas l’idéal pour la santé :sources

                          Je pense que le patacaisse actuel sur le manque d’huile de tournesol est savamment orchestré par les « entreprises de friture », car c’est une de huile la moins chère et la remplacer augmente le prix de revient qui devra être répercuté sur le prix de vente ,...et cela n’est pas bon pour le commerce car plus cher moins d’achat sqfd !


                          @+P@py


                          P.S.


                          Je ferais les frites avec une friteuse ben, une fois approvisionner en huile de tournesol j’essayerais avec les deux huiles pour comparer !

                          Pour moi et ma compagne de temps en temps des frites sont au menu mais nous utilisons des frites four congelés, et cela nous va très très bien !


                          • zygzornifle zygzornifle 17 mai 17:25

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py

                            Je fais mes frittes a l’huile d’olive via une fritteuse a air chaud et c’est bon, par contre si les consommateurs se ruent sur l’huile d’olive son prix va exploser et devenir rare ....


                          • Fergus Fergus 17 mai 19:11

                            Bonsoir, Gilbert Spagnolo dit P@py

                            « l’huile de tournesol ce n’est pas l’idéal pour la santé »
                            Cela semble en effet avéré.
                            De là à préférer l’huile d’olive  meilleure pour la santé mais au goût si peu attractif —, il y a une marge. Mon épouse et moi préférons encore l’huile de colza. smiley


                          • yakafokon 18 mai 07:13

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py
                            Les vrais connaisseurs de frites, les font à la graisse de cheval ( de plus en plus rare ), ou à la graisse de bœuf, comme en Belgique par exemple ( cuisson à 2 ou 3 bains ).
                            Jusqu’à preuve du contraire, le bœuf n’est pas en rupture de stock, et les frites sont beaucoup moins grasses !


                          • zygzornifle zygzornifle 18 mai 07:33

                            @yakafokon

                            On peut les faire a la graisse de liposuccion aussi ....


                          • voxa 18 mai 09:48

                            @Fergus

                            « De là à préférer l’huile d’olive — meilleure pour la santé mais au goût si peu attractif »

                            Je pense que c’est parce que vous n’avez pas gouté l’huile d’olive qui vous convient.
                            L’huile d’olive c’est exactement comme le vin. Il y a des gouts, des parfums, des aromes, des amertumes extraordinairement variés. Il faut déguster.
                            Par contre, pour les frites, je suis perplexe... J’en ai déjà mangé des amis libanais, le gout est un peu étrange pour mon palais, et le prix prohibitif (chez nous) pour de la friture.

                            Mais dans votre région, il me semble que vous préférez beurre et crème fraiche pour la cuisine courante.

                            Nous utilisons beaucoup de sortes d’huiles, indépendamment de l’usage courant, noix, noisette, argan, sésame toasté (sur des pommes de terre à l’eau) en petite bouteille de 250 ml à cause de la conservation et de l’encombrement.
                            Cela varie les saveurs et les apports...


                          • zygzornifle zygzornifle 17 mai 17:22

                            Ce n’est qu’un début, par contre on aura toujours dans les rayons les 577 députés et 380 sénateurs qui pillent le pays ....


                            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mai 17:31

                              @zygzornifle

                              sans compter leurs larbins hauts fonctionnaires qui peuvent passer, sans être élus, dans les rangs de ceux qi nous dirigent ! 

                              lien


                            • voxa 18 mai 09:50

                              @zygzornifle

                              Facle a reconnaitre...
                              Grace a la légion d’honneurS


                            • J’ai bien une boutade sur la moutarde , mais elle risque de ne pas être à votre goût ! ...peut être parce que c’est de l’extra forte de Dijon et je crains qu’elle ne vous monte au nez smiley


                              • C’est pas fini Macron fera tous les coups les plus pourris pour flinguer les législatives ...

                                MACRON LA CRAPULE , le mafieux , le président de la Ruine En Marche ...


                                SUIVI - Impossibilité pour les candidats de gauche de se rattacher à la #Nupes [ou Nouvelle union populaire, écologique et sociale], contrairement à ceux de la majorité, dont l’étiquette Ensemble figure sur la liste de l’Intérieur. Une saisine du Conseil d’État est envisagée.

                                FLASH -Vers un scandale démocratique ? Contrairement à l’union des partis de la majorité Ensemble [LREM, Horizons, MoDem], la Nouvelle union populaire écologique & sociale (ou #Nupes) [LFI, EELV, PS, PC] ne figure pas dans les « nuances politiques » du ministère de l’Intérieur.

                                Quoi qu’il arrive Mélenchon ne sera jamais premier ministre , discuter avec Macron c’est perdre son temps .

                                Avec Macron le « JE NE VOUS AIME PAS » est une condition sine qua non pour être ministre .

                                La fausse bienveillance , la vrai haine des gens ,

                                Les Connards qui ont voté Macron vont souffrir et je m’en fous…

                                Par contre qu’ils m’entrainent dans leur merde, ça je ne leur pardonnerai jamais..jamais..jamais .....


                                • Ce gouvernement de faux-cul et ces français de couche-culotte oublient les pénuries organisées spontanément en 1991 à l’occasion de la première guerre du golf .

                                  Français la bêtise n’a pas de Borne avec vous....pauvre pékin miteux .....


                                  • LeMerou 18 mai 06:58

                                    @ P@py

                                    Excellent.

                                    Si il est indéniable, que le climat à une action défavorable sur la quantité produite, des divers produits agricoles. Il est quand même curieux, pour ne pas dire étrange, que tout se déclare en même temps que le conflit Ukrainien.

                                    Concernant la « pénurie » plus obtenue par un comportement totalement irrationnel des consommateurs sur la base d’un qu’en dira-t-on généré par on ne sait quoi ou qui, nul doute que certains en profitent.

                                    Et je ne pense pas que les « producteurs » soient véritablement les bénéficiaires, des hausses de prix.

                                    Ont nous prend pour des C... c’est très vrai.

                                    Bientôt, il sera plus simple et surtout plus court d’énumérer ce qui ne vient pas d’Ukraine.... 

                                    D’un autre coté, la production de nourriture mondiale est supérieure à ce que « nous » consommons, évidemment certains n’ont pas accès à cette dernière ou si peu, il faut dire que le « Nous » des sociétés dites « évoluées » font un gâchis de produits nourriciers incommensurable. Alors que d’autres crèvent un peu de faim.

                                    Le mot « raisonnable » n’existant pas dans les sociétés outrancièrement consuméristes dans lesquels « nous » vivons, le gâchis va continuer, au détriment d’autres.


                                    • voxa 18 mai 09:54

                                      @LeMerou

                                      La seule vraie pénurie, ce sont maintenant les armes de guerres...
                                      Faut dire aussi qu’on les donnent par milliards...


                                    • L’appréciation du goût de l’huile d’olive,.. c’est surtout une question d’habitude !

                                       Je suis né dans le département de la Loire, et mes parents bien que d’origine rital n’utilisaient pas l’huile d’olive. (ils étaient arrivés en France quand ils avaient 10 ans )

                                      C’est une fois mariés en allant en vacances sur la Côte d’Azur qu’avec mon épouse nous avons pris l’habitude du goût de cette huile, depuis nous en raffolons !.

                                      Concernant les qualités de cette huile souvent prescrite en médecine douce regardez mon article :
                                      J’ai guéri mon ulcère du duodénum avec un remède simple et naturel : l’huile d’olive... ( octobre 2011)

                                      Pour info mon article est le 13e article et le deuxième dans les articles les plus lus depuis la création q’Agoravox ( au passage le premier occupe la 6e place.

                                      agoravox palmares auteurs

                                      Lorsque j’avais mon ulcère je ne pouvais pas ingérer la nourriture épicée idem pour le vinaigre et moutarde.

                                      Depuis  « mon traitement » tous mes repas sont fortement épicés ( papripa, poivre, piment rouge, gingembre curcuma, etc etc.Voir dans Google les bienfaits des épices contre les douleurs arthrosiques :sources, source.. et voir également l’alimentation anti-inflammatoire :sources, .. et a contrario certains aliments sont à éviter ou réduire :source, source,

                                      Hippocrate qui est considéré comme étant le père de la médecine a dit que la nourriture soit ta médecine :sources.

                                      @+ P@py



                                      • eddofr eddofr 19 mai 12:30

                                        Mon épouse vient de rentrer des courses (moi je télétravaille, je ne pouvais pas l’accompagner).

                                        Et elle m’a dit, je cite de mémoire, « les rayons sont vides, il n’y a presque plus de ci ou de ça, alors j’en ai pris une de plus, pour la cas où ».

                                        Bordel ! On a déjà de quoi nourrir un régiment de hussards pendant 6 mois dans le cellier !

                                        Comme quoi, la pénurie, il suffit de dire qu’elle arrive et de remplir les rayons au compte goutte pour la provoquer.


                                        • @eddofr
                                          toutafé ...il suffit de l’annoncer médiatiquement pour la créer de toute pièce smiley
                                          t’es sûr que tous les gogos vont se ruer (comme au bon vieux temps de la ruée vers l’or) si tu leur dis qu’on a trouvé un filon de PQ dans la cave de Fergus smiley


                                        • zygzornifle zygzornifle 19 mai 17:17

                                          On en a plus besoin, avec le Macron et sa Borne a tout faire la moutarde va nous monter au nez .......


                                          • moderatus moderatus 22 mai 15:32

                                            Salut Gilbert 

                                            Comme dit Zygornifle, quand l je vois casting de ce gouvernement la moutarde me monte au nez.


                                            • xana 22 mai 15:51

                                              @moderatus
                                              Mais tu ne feras rien, comme tous les moutons.
                                              Mouche toi, si tu peux encore.


                                            • @xana

                                              Pénurie de PQ, essuie-tout, mouchoirs jetables, ben reste la méthode à l’ancienne avec un doigt on appuie sur une narine, et on souffle par le nez d’un coup sec dans l’autre, ...et on s’essuie sur le dos de sa main ! Simple non ?, c’est le Mouchoir Adam :source.


                                              @+ P@py


                                            • @xana

                                              Quand je trouve du raifort j’essaie ta recette.


                                              Merci pour l’info.


                                              @+ P@py


                                              P.S.


                                              Désolé pour ma réponse tardive


                                            • Mmarvinbear Mmarvinbear 23 mai 03:06

                                              Les graines de moutarde se récolent au printemps et en automne 


                                              Vrai. Mais ensuite les graines sont stockées en silo en attendant d’être vendues et exportées. Comment exporter d’un pays en guerre ?


                                              • Très très pertinente remarque, donc ces tragiques événements sont à prendre en compte !


                                                Merci pour l’info.


                                                @+ P@py


                                                • Info Libération du:19/05/22 La France est-elle le seul pays concerné par les ruptures d’huile de tournesol ?

                                                  Dans l’article il est dit qu’en Espagne l’huile de tournesol abonde :source... sauf que la journaliste oublie de dire que l’Espagne est un pays méditerranéen et que ses habitants sont plus huile d’olive que tournesol, .. enfin c’est mon avis !

                                                  @+ P@py

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité