• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De la responsabilité des peuples

De la responsabilité des peuples

Nos "amis" ukrainiens vous savez le genre d‘ami que vous avez lorsque l’on vous impose de cohabiter avec quelqu’un, ont parfois des raisonnements intéressants.

La Pravda de Kiev, journal passionnant qui reflète la propagande ukrainienne, dans une forme un peu atténuée a ainsi publié un article fort intéressant :

Political responsibility spares no one – we must hold every Russian responsible | Ukrainska Pravda

PNG

 

La position ukrainienne

Je ne le traduirais pas, la tâche dépasse mes modestes moyens, mais une recension semble être intéressante.

Dans l’univers mental de cette dame, la Russie mène une guerre génocidaire en Ukraine.

Que nous dit l’ONU ? Avec plus de 10.000 civils morts, la guerre en Ukraine atteint un « tournant historique » | ONU Info

10000 morts civils, désolé pour une guerre qui a tué 41K soldats russes on est un civil pour 4 militaires (Je vous passe les ukrainiens) donnez-moi une seule guerre récente où vous avez eu un si faible ratio. Pour un génocide, c’est mal fait et le chiffre devrait alors être cent fois plus élevé.

Nous avons d’ailleurs avec Gaza un exemple de ce que peut-être une guerre brutale faite aux populations. Israël refuse le terme de génocide et admettons-le, relativement à raison, même si juridiquement, vu leurs déclarations, l’intention sera prouvée. Pourtant, les 22000 morts à ce jour ne détruirons pas le peuple palestinien[1] : l’action des forces israéliennes à Gaza relève du bombardement indiscriminé voulu pour détruire tous les abris. Les Russes sont à des années-lumière d’avoir seulement envisagé un tel traitement pour l’Ukraine.

Donc, cet argument non valable, mais typique de la propagande ukrainienne sera ignoré et traité comme il doit l’être : Un mensonge pour se victimiser.

De même, elle décrit la Russie comme une dictature. Ce pays organise des élections régulières et l’auteur reconnait que le peuple russe dans tous les sondages soutient ses dirigeants. Sacrée dictature où le peuple approuve la politique menée ! On voudrait voir la même dans des démocraties, par exemple en France, ou, pour reprendre son exemple, en Allemagne. L’auteur admet qu’à Berlin les manifestations anti-guerres en Ukraine se poursuivent sans affecter la politique gouvernementale.

Là encore, ce marronnier de la propagande ukrainienne sera ignoré.

 

Venons-en au cœur de son argumentaire :

"En ces temps d’individualisme, si les gens choisissent de s’identifier à une nation alors ils doivent en supporter les crimes. Se reconnaitre comme membre d’une nation est un choix et donc doit conduire à assumer le bon et le mauvais car vous choisissez de bénéficier de la fierté collective liée. " Donc, pour elle les Russes doivent supporter les conséquences de leur choix de se dire russes.

Le raisonnement, s’il est valable s’applique alors à toutes les nations, pas seulement aux russes, appelées à porter le poids des péchés de leur dirigeants si elles ne les ont pas refusés.

Il est amusant que la presse Ukrainienne, si prompte à parler de dictature en Russie choisisse d’évoquer une telle responsabilité des peuples, mais est-ce le premier grand écart de ce type que nous constatons chez ces gens-là ?

Les Russes vivraient en dictature, dans une société écrasée par la répression mais ils devraient s’organiser pour se révolter ? Glissons mortels n’appuyons pas, la contradiction est intrinsèque à ces gens.
Et si les Ukrainiens se révoltaient contre leur gouvernement qui les envoie à l’abattoir ? Vous voyez, on peut retourner cette logique, mais accordons-lui de demeurer sur la Russie.

La dame reconnait d’ailleurs que cette société est informée par cette singulière dictature qui laisse à sa population l’accès à l’ensemble des médias mondiaux.

 

Pique facile, je l’admets, revenons à son raisonnement. Donc, toute population informée qui choisit de se recommander d’un pays doit assumer collectivement la responsabilité des décisions prises par les dirigeants dudit pays.

Pour construire son raisonnement, cette dame convoque un philosophe allemand : Karl Jaspers[2].

Celui distingue selon elle les culpabilités criminelles, politiques, morales et existentielles.

La culpabilité criminelle ne peut être prononcée que pour des actes commis par les individus et par des cours de justice.

Les culpabilités morales et existentielles ne peuvent être imposées aux individus.

Madame est bien bonne, le travail médiatique actuel sur nombre de sujets, comme la colonisation, l’environnement… ressemble pourtant à une tentative de faire porter de telles responsabilités sur nos peuples. Pourquoi ? Car cela favorise l’anomie et rend l’action collective des peuples pour défendre leurs droits plus complexes. Reconnaissons-le, nos médias ont dans ce domaine accomplit du bon travail pour culpabiliser et faire baisser la tête.

Reste la fameuse responsabilité politique. Selon ce fameux philosophe, les peuples doivent contrôler leurs dirigeants et assumer les actes de ceux-ci. Les citoyens seraient responsables des acte commis en leur nom.

Il est intéressant de noter que le fait d’être dans un régime par mandataire qui coupe le peuple de la prise de décision réelle, objection bien plus valable que celle de la dictature Russe, ne semble pas exonérer la population.

Reconnaitre l’incapacité d’agir de la population serait selon elle mépriser le peuple et le réduire à l’état d’esclave dominés. Voilà qui intéressera les gilets jaunes qui se sont pourtant levés !

 

Raisonnement philosophique bien pratique pour la dame. Oserais-je lui objecter que dans ce cas, les actions du gouvernement ukrainien envers ses populations du Donbass et du Lougansk ouvrent la voie aux mêmes réclamations.

Où était cette dame lorsque l’armée ukrainienne bombardait le Donbass ? Lorsque le pouvoir ukrainien cessait de payer les retraites dues aux travailleurs et les services publics ?

Voilà aussi un cas intéressant de responsabilité collective, non ?

 

Mais passons, nous ne sommes ni Ukrainiens ni russes et les actes commis dans ces pays ne nous engagent pas. Concentrons-nous donc sur notre devoir selon Jasper.

Nous devons assumer les actes de nos dirigeants que nous sommes censés contrôler. Alors, je vais commencer par le réquisitoire, puis après, nous devrons interroger les moyens de contrôle effectif dont nous disposons.

 

La France a-t-elle commis des crimes ?

Le plus évident, venu le premier à l’esprit est la Libye. Sur la base de fausses accusations, au prix du détournement d’une résolution de l’ONU déformée comme un Bretzel, nous avons bombardé ce pays. Le résultat est sans appel : une perte de niveau de vie pour l’ensemble de la population, une guerre civile et le retour de l’esclavage.

Aux yeux du monde entier, cette guerre voulue par plusieurs pays occidentaux (USA, France, Royaume Unis) est une agression fondée sur des mensonges.

La Syrie.
Je sais, selon nos médias, la répression sauvage aurait déclenché la guerre civile. Vision angélique. En réalité, des milliers de Djihadistes armées par nos services via les états du Golfe ont marché sur le pays et fournit la force de frappe de départ. Ils ont ensuite internalisé le conflit.

« Nous mettrons votre pays à feu et à sang ! » aurait-on promis à Bachar. Promesse tenue au vu des réalisations. Celles de ces gens dont monsieur Fabius disait qu’ils faisaient du bon travail.

 

Donc, inutile d’approfondir, ajoutons le régime banderiste d’Ukraine qui menaçait de livrer Donetsk à ses bataillons de représailles et l’on imagine quelles représailles, pour faire bonne mesure. Nous nous sommes déshonorés par la livraison d’armes à un régime criminel qui avait sans hésiter envoyé police et armée réprimer les mouvements de protestation.

Par-delà, l’obstination de la France, entre autres, a causé entre 400 et 500 mille morts dans des opérations de combats aussi mal menée que non nécessaire.

Inutiles car la paix aurait pu être signée en Avril 2022, nous le savons maintenant. Si les dirigeants occidentaux se sont permit d’encourager le président Zelenski à rejeter le traité, auraient-ils pu agir ainsi s’ils n’avaient pas connu l’existence d’une frange de la population confite dans la russophobie et prête à soutenir cette politique.

Cette frange de la population a d’ailleurs participé à une désastreuse politique militaire. L’ampleur gigantesque des pertes ukrainiennes ne s’explique pas seulement par une supériorité russe. Mais surtout par une politique militaire kiévienne focalisée sur la communication. Krynky, la résistance insensée à Barkhmut, les combats au delà du raisonnable dans nombre de villes qui ont abouti à briser des unités complètes au lieu de leur permettre de reculer et de se réorganiser. On se souviendra des combats de Robotnye où l’offensive fut là encore poursuivie au-delà du raisonnable.

Pourquoi ? Des hommes sacrifiés seulement pour maintenir l’enthousiasme de ces petits télégraphistes. Cela signifie que des dizaines, peut-être des centaines de milliers d’Ukrainiens sont morts pour offrir à des occidentaux en mal être leur parfait petit spectacle de gladiateur.

 

Inutile d’en ajouter à la liste des crimes, tout est là, et la seule question est de savoir si le peuple francais (Pardonnez-moi de me préoccuper des miens) devra ou non assumer cette responsabilité.

Selon, notre chère ukrainienne, tout doute peut-être exclu, les francais devront assumer ! (Eh oui, il faut bien réfléchir avant de mettre en place les concepts, ils peuvent se retourner contre vous)

 

Reste la question de nos moyens de contrôle ?

Rappelez-vous l’épisode des gilets jaunes, des morts, des blessés, des milliers d’arrestations.

Et le résultat ? Dix milliards réalloués.
La réforme des retraites, un vaste mouvement social pour ne rien obtenir. Pas la plus petite modification.

Les peuples voient leurs moyens d’information contrôlés par la propagande. S’informer consomme des ressources, du temps et la plupart des gens vont au plus simple.

Il y a désormais un risque supplémentaire avec la menace de la mort sociale. La violence, les insultes utilisés par certains pour briser les oppositions créent une barrière

De même, la population est-elle libre ? Selon Keynes, au-delà de 30% de revenu socialisé, nous entrions en socialisme. Nous en sommes à 50%. Les retraites, la santé, conduisent à dépasser ce seuil. De fait, l’état par la distribution de logement, de multiples subventions peut soutenir de vastes clientèles électorales. Celles-ci s’exécuteron comme les dirigeants le demanderont, peu importe l’infamie des politiques suivies.

Nous l’avons vu durant la crise COVID où tant de médecins ont suivi les ordres, où la science fut instrumentalisée, réduite au consensus des plateaux.

Dans un régime par mandataire, où le mandat impératif est interdit, rien n’empêche les dirigeants de commettre des forfaitures. Leur seul risque, assez ridicule admettons le, est de ne pas être réélu. Il suffit de proposer une nouvelle équipe, celle-ci recasera les sortants et le schéma de Ponzi "démocratique" peut se poursuivre.

Pouvons-nous seulement parler de contrôle démocratique dans ces conditions ? Où est la responsabilité politique de peuples adultes dans un tel système ? Pourtant, les décisions sont prises en leur nom.

 

Alors, où en venir ? Simple, les citoyens ne peuvent, dans le monde actuel, être poursuivis pour une politique placée hors de leur portée. Cela doit être clair.
Mais, doit-il en aller de même pour ceux dont le choix est de hurler avec les loups ? De se placer du côté de la meute et de participer ?

La liberté d’expression est une belle chose, mais les plateaux de LCI montrent que celle-ci protège des mercenaires. Des individus qui bénéficient de rentes et de reconnaissance en raison de leur défense zélée du narratif voulu par les rédactions/Actionnaires.

Cet obstacle pourrait être évité si l’ARCOM effectuait son travail et contraignait les médias, au moins télévisuels, à une présentation équilibrée des faits. Elle est, force est de le constater, aux abonnés absents !

Ce fait seul, dédouane le peuple français, car peut-on reprocher à des gens contraint de marcher à cloche pied de ne pas réussir un sprint ? On a choisi de priver la population de la moitié de l’Information, il est impossible de lui reprocher de ne pas avoir été chercher le reste.

 

Les responsables

A l’inverse, les responsables ont lourdement engagé leur responsabilité. Eux devront rendre compte, non pas de leurs choix personnels, mais avant tout d’avoir privé les autres citoyens de leur droit à décider. Leurs calomnies, leurs harcèlements ont été et son condamnables. Ils peuvent avoir des comptes à rendre devant les tribunaux pour cette brutalité. Ici, les tribunaux devront estimés la gravité des actes sur la base des actes individuels, mais à la lumière des conséquences des décisions.

Tous les médias ne sont sur ce plan pas à égalité. Les médias sociaux, les journaux, réputé d’un accès facile, donc sans barrière à l’entrée peuvent se permettre une position partisane, car des alternatives existent. Sur les médias audiovisuels, tributaires de fréquences télévisuelles.
Ceux-ci doivent alors compenser leur situation d’oligopole par une obligation renforcée de pluralité.

Tel est le rôle de l’ARCOM, aux abonnés absents et coupable d’avoir abandonné sa mission. La culpabilité liée à cette inaction ne saurait en aucun cas être minorée. Ces gens avaient accepté la mission que leur fixe la loi pour la trahir. Certes, ils plaideront que ceux qui les ont nommés attendaient cela d’eux, mais le texte juridique ne fut pas changé et nous sommes, parait-il, dans un état de droit.
Il en va de même pour les rédacteurs en chefs des médias télévisuels. Pouvaient-ils ignorer leur responsabilité de pluralisme, fixée par les conventions de leurs chaines ?

Enfin, ceux qui ont choisit de s’engager, de participer doivent se voir appeler en réparation des dommages infligés au peuple français à la hauteur de l’infamie de leur participation. (Les insultes, les harcèlements doivent être punis) Comme à Nuremberg, ou suivre les ordres n’exonérait pas, avoir suivit la propagande ne pourras pas être une excuse. Les moyens de ré information existaient.

Il est essentiel de faire payer ces individus, car ainsi la propagande perdra ses relais et le débat démocratique sera revivifié. Sinon, nous serons collectivement tenus pour responsable par le reste du monde qui se prépare à nous présenter la facture des trente dernières années de crime.

 

[1] Attention, nous parlons de la situation actuelle, mais elle peut évoluer, la crise sanitaire et alimentaire de gaza, recèle des potentialités dans ce domaine.


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

71 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 26 janvier 09:03

    "Il y a des héros ; il n’y a pas de peuples de héros ; il n’y a pas d’armées de héros. Les soldats n’ont jamais marché que sous peine de mort."

    Anatole France - 1844-1924 - Le Mannequin d’osier – 1897


    En paraphrasant Anatole France, on pourrait écrire :

    "Il y a des lâches, il n’y a pas de peuples de lâches ; il n’y a pas de de corps électoral de lâches. Les citoyens n’ont jamais marché que sous peine de fascisme."

    Les peuples sont victimes de leurs dirigeants manipulateurs et téléguidés, ils ne sont pas coupables de leurs méfaits téléguidés.



    • Clocel Clocel 26 janvier 09:08

      « Eux devrons rendre compte »

      A qui ?



      • Jules Seyes 26 janvier 09:54

        @Clocel
        Devant la justice.
        La justice allemande a condamné dernièrement des gens qui avaient 95 ans pour avoir oeuvré dans des camps de concentration.
        L’Ukraine poura être décrte comme de l’incitation au meurtre.
        Et si on a le crime contre l’Humanité, ce sera imprescritptible :
        « dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique dirigée contre toute population »

        Vu la destruction actuelle de l’Ukraine on en approche.
        Vu le refus de l’accord d’avril 2022, je vous laisse imaginer où sera la responsabilité.


      • Clocel Clocel 26 janvier 10:49

        @Jules Seyes

        L’intérêt pour la justice réchauffée m’échappe, je la trouve même obscène, quelle peine pour un grabataire qui se pisse sur les doigts après avoir accompli sa trajectoire dans l’indifférence des foules ?

        Qui est intéressé par ce genre de justice ?

        Elle sert qui in fine ?

        Elle occulte quoi ?

        La réalité, c’est que les nazillons qui présentaient un intérêt ont été recyclé par les vainqueurs et leurs sponsors et que seuls les bateleurs et les larbins ont été inquiété par la dite « justice » qui clôturait une Histoire qui ne sera jamais écrite. 


      • Jules Seyes 26 janvier 11:24

        @Clocel
        Ca se nomme la dissuasion.
        L’intérêt est que ces condamnations existent pour que plus tard, lors des prochains crimes, les gens refusent de collaborer.


      • Seth 26 janvier 13:03

        @Jules Seyes

        Un peu tard comme démonstration en considérant ce qui s’était passé en fait de « dénazification » en Nozamizalmanie lorsqu’il en était temps. smiley


      • alinea alinea 26 janvier 13:14

        @Clocel
        D’autant plus que des nazis sont encore bien placés dans beaucoup de pouvoirs occidentaux !
        Je n’ai rien contre les symboles mais ceux-ci sentent le réchauffer et pour tout dire l’hypocrisie dont il semble qu’elle soit le moteur des acteurs actuels !


      • Eric F Eric F 26 janvier 19:00

        @alinea
        ’’des nazis sont encore bien placés dans beaucoup de pouvoirs occidentaux’’
        Comme pour le terme ’’génocide’’, on utilise me semble-t-il le terme de ’’nazi’’ de manière beaucoup trop extensive, à la fin les mots non plus de sens.
        Concrètement, y en a-t-il en France, et qui ?


      • alinea alinea 26 janvier 19:39

        @Clocel
        Je pensais à l’esprit nazi et surtout à l’Amérique, l’Ukraine du coup ; il reste quelques nazis d’origine acclamés, mais ce qui compte c’est l’état d’esprit.
        En France il n’y a plus de politique, je ne vois rien qui pourrait rester à quoi on puisse donner un nom.


      • Astrolabe Astrolabe 26 janvier 19:42

        @Eric F
         
        Dans le passé, il y en eut certains qui sont même devenus membres fondateurs du front national :
         

        -Pierre Bousquet, secrétaire général du Parti de l’unité française et ancien de la division SS Charlemagne. Trouvant le Front national trop modéré, il partira en 1981 pour fonder le Parti nationaliste français ;

        - Léon Gaultier, professeur d’histoire, ancien membre de la Waffen-SS, membre fondateur du conseil national du Front national,

         

        -etc...

        https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/240417/les-piliers-fondateurs-du-fn-sont-des-nazis

         


      • Eric F Eric F 27 janvier 10:47

        @Astrolabe et @GoldoBlack
        La phrase d’alinéa ’’des nazis sont encore bien placés dans beaucoup de pouvoirs occidentaux’’ ne désigne pas à des ex-fondateurs (aujourd’hui décédés) de partis alors marginaux, mais de nazis qui seraient actuellement au pouvoir dans des pays occidentaux. Je demandais qui dans nos gouvernants correspondraient à cette description.

        Elle a répondu (le 26 à 19:39) qu’il s’agit de l’esprit du nazisme aujourd’hui notamment en Amérique, et relatif à l’Ukraine.
        Je pense que cela ne correspond pas au véritable nazisme, oppressif de son peuple et éradicateur des autres, et par ailleurs pour ce qui est de l’Ukraine c’est lié à leur propre passé indépendantisme par rapport à l’empire soviétique. Quoiqu’il en soit, il leur faut rompre avec ces référence au passé funeste.
        Pour les USA, on peut parler plutôt d’hégémonisme ou impérialisme, cette propension de s’ériger en gendarmes du monde.


      • Jules Seyes 27 janvier 12:36

        @Seth
        Pour le nazisme, c’est trop tard oui, mais pour expliquer à nos pro Ukraine et au covidiste, j’espère que l’exemple en a ralenti certains. Mais seule la répétition fera entrer le concept dans les têtes. 
        Nuremberg est encore trop vu comme un événement unique. 
        Nous devons y remédier.


      • Jules Seyes 27 janvier 12:55

        @Seth
        A vrai dire, je me moque de l’effet en terme de dénazification.
        L’objectif est de briser l’obeissance aveugle envers l’état.
        Sinon, il suffit à un gang de s’emparer de l’état et il peut commettre les pire crimes.


      • Christophe 27 janvier 18:54

        @Eric F
        En fait ils sont principalement implantés au Canada et ont une influence non négligeable auprès des gouvernements anglo-saxons qui les ont maintenus dans leur culture anti-communiste. On retrouve principalement la Vice Première Ministre du Canada, petite fille d’un nazi avéré qui fait toujours dans ces discours l’éloge de son grand père et la culture importante qui lui a légué ... le nationalisme ukrainien. Bien entendu elle ne dit surtout pas que son grand père chéri était un nazi, un dirigeant de l’OUN-M.

        Je dissocie bien les nazis qui ont collaboré ouvertement avec le Reich, les SS (certains sont des citoyens d’honneur de villes canadiennes) émanant de la Waffen SS Galicie et les nazis ukrainiens qui ont œuvré avec les nazis sur ordre de leurs cadres. Le grand-père de la vice première ministre canadienne est un cadre nazi ukrainien ayant collaboré avec les nazis du Reich et s’est enrichi sur la spoliation des biens juifs.


      • Eric F Eric F 26 janvier 18:53

        Dans un pays en guerre, il n’y a pas d’information sur la guerre, mais de la propagande, c’est systématique. Le discours vise à galvaniser les combattants et l’« arrière » en exaltant la gloire nationale et en diabolisant l’ennemi. L’ennemi n’est pas seulement l’armée adverse, mais l’ensemble du pays, ses dirigeants et le peuple supposé les soutenir.
        C’est donc ainsi qu’il faut lire l’article du magazine ukrainien mentionné.

        Du reste on a le même discours en face.

        L’utilisation du terme ’’génocide’’ est désormais incontournable, il y a eu celui attribué aux forces ukrainiennes dans le Donbass, il a eu celui attribué aux forces russes à Boutcha. Mais il y a dix fois plus de morts civils par Jour à Gaza pour 2 millions d’habitants que dans le conflit ukrainien pour 30 millions. Dans la guerre d’ Ukraine il y a des dérapages, des rétorsions, des tirs mal ajustés, mais pas de massacre de masse délibéré.

        Concernant la responsabilité de nos gouvernants et des journalistes relayant la position officielle sur le ’’soutien à l’Ukraine jusqu’à sa victoire’’, quelle est la part de réelle conviction entretenue en milieu fermé, de discours obligé pour ne pas lâcher ceux envers qui un engagement a été pris (même sans véritable espoir de réussite), ou de pur cynisme pour d’autres intérêts ? Je pense que le second cas est le plus fréquent, sous la pression d’influenceurs du troisième type (affairistes, hégémonistes...).


        • Jules Seyes 27 janvier 12:46

          @Eric F
          Si l’on prends la plaidoirie de l’afrique du sud, elle obtient le génocide sur la base d’une volonté de tuer et déshumaniser du haut en bas de la hiérarchie et une absence d’action pour calmer.
          Sur cette base, le nombre de morts est considéré comme secondaire. Je penses, comme vous qu’en dessous d’un pourcentage important de la population ciblée, cette accusation est trop large. 
          Mais elle est valable en droit.
          Les russes échappent à l’accusation, car il n’y a aucun discours antiukrainien. Zel a basé ses accusations sur le discours de Poutine où celui-ci constatait que l’état Ukrainien ne correspondait pas aux populations sur le terrain. Difficile de nier au vu des cartes électorales avant-guerre.
          Les ukrainiens sont plus sensibles en raison des bataillons de représailles. Cette chaine de commandement est exposée à l’accusation car elle constitue une force idéologique.
          Sur Gaza, on a l’absence de retenue de la chaine de commandement qui brise les pattes de la défense devant les tribunaux.
          Pour moi, il va falloir réformer la définition pour avoir une catégorie de comportement inacceptable mettant en dangers les populations sous leur responsabilité.

          Pour votre second argument, je vais le refuser. Peu importe les mobiles. Le fait brut est que ces gens relaient et contribuent à cette politique. Si vous tuez votre voisin, vos mobiles ne vous exonéreront pas de votre responsabilité. Même si vous annoncez que vous vouliez tuer la réincarnation de satan.
          Les pires choses : Guerres, génocide, esclavage, naissent de l’obéissance et l’enjeu de mon article est de justement briser cette obéissance. 


        • Iris Iris 26 janvier 19:54

          Né quelque part, Le Forestier ...


          • Octave Lebel Octave Lebel 26 janvier 21:00

            Pourquoi continuer à subir cet ordre des choses ?

            Texte courageux et lucide qui nous renvoie à la posture de ceux chez nous, et ils sont nombreux, qui oublient de nous informer correctement pour en réalité nous faire chaque jour la leçon comme si cela était l’ordre indépassable des choses. En dehors duquel il n’y aurait que des marginaux, des irresponsables, des fauteurs de troubles, des gens pas nets. Au nom de quelle légitimité et compétences ? Ces gens sont souvent bardés de diplômes ce qui est une chance avant d’être un mérite le plus souvent, ce qui rend encore moins excusables leurs efforts pour nous tromper et nous faire croire ce qui convient à leur confort moral et matériel, leurs ambitions et idéologie s’il en ont une autre que circonstancielle.

            Ces gens ont tous un point commun. Ce sont des caméléons qui changent d’apparence quand ils se rendent compte du risque d’être trop en déphasage avec ce qui se passe. Dans la rue le plus souvent car il faut au moins cela pour se faire entendre.

            N’oublions pas de dire qu’il y a encore quelques îlots où la réflexion et la diversité des points de vue sont pratiquées régulièrement ou ponctuellement mais enfin une cuillerée de miel a du mal à nous faire oublier l’amertume du brouet quotidien auquel il est difficile de se soustraire.



            • Eric F Eric F 27 janvier 10:56

              @Octave Lebel
              ’’...qui oublient de nous informer correctement pour en réalité nous faire chaque jour la leçon comme si cela était l’ordre indépassable des choses’’
              En effet, mais ce n’est pas un ’’oubli’’, mais une conception de la communication qui ne relève pas de l’information, mais de ’’passer un message’’, comme jadis les prédicateurs du haut de leur chaire ;
              Le summum, c’est quand ils s’érigent en redresseurs de fausses nouvelles [évitons les anglicismes], en pointant celles d’en face (il y en a évidemment), mais sans évoquer celles de leur bord (qu’il s’agisse de guerre d’Ukraine, de climat, d’épidémie, ou de gouvernance). Le niveau de discrédit des média est au même niveau que celui des politiques, avec qui ils sont souvent liés.


            • leypanou 27 janvier 11:13

              @Octave Lebel 26 janvier 21:00
              N’oublions pas de dire qu’il y a encore quelques îlots où la réflexion et la diversité des points de vue sont pratiquées régulièrement ou ponctuellement  : pour un parti qui promeut la décarbonation comme LFI vous êtes sacrément gonflé smiley

              LFI n’est qu’un leurre, comme le RN.


            • Jules Seyes 27 janvier 12:58

              @leypanou
              Il y a en arriére plan une frange de franc tireurs, plus individualistes et hors de ces grands partis. La prochaine structure naitra si nous sommes capable de les agréeger autour d’un programme pour prendre une partie des électorats FN,LFI (Plus dur) et de l’abstention.


            • leypanou 27 janvier 15:34

              @Jules Seyes 12:58
              quand on promeut la décarbonation, il n’y a plus rien à faire car ils sont complètement à côté de la plaque.
              Même leur position très timide sur le pseudo-vaccin prouve leur limite.
              Et je ne parle même pas de l’humanisme déb*le pour inciter tous les parasites de la terre à venir avec la soi-disante Convention des Droits de l’Enfant.


            • Octave Lebel Octave Lebel 28 janvier 16:54

              @leypanou

              Je ne serai alors q’un timide amateur à côté de vous.Vous excommuniez tout le monde en n’ayant jamais pris le risque d’expliquer quoi que ce soit.Une forme de béatitude inquiète ou confortable smiley


            • Octave Lebel Octave Lebel 28 janvier 17:02

              @leypanou

              Et Macron, c’est un leurre comme le leurre RN qui lui a sauvé deux fois la mise assisté par la lise en scène de médias contrôlés par des milliardaires de la mondialisation et du libre-échange à tout va tant que c’est dans leur sens.Pour vous, c’est comme une série sur Netfix, cela ne dérange pas votre confort moral et matériel. Elle a bon dos la décarbonisation.Pour un peu, on vous prendrait pour un rebelle smiley


            • leypanou 28 janvier 22:28

              @Octave Lebel
              vous êtes incapable de comprendre que si MLP a été présente 2 fois au 2ème tour, et non JLM, c’est que JLM a été incapable de l’être avec un segment politique minoritaire.
              C’est LFI qui est une opposition de pacotille : il n’y a pas d’urgence climatique contrairement à ce que tous les perroquets pensent.


            • zygzornifle zygzornifle 27 janvier 08:43

               vous savez le genre d‘ami que vous avez lorsque l’on vous impose de cohabiter avec quelqu’un

              C’est comme en Europe ....


              • microf 27 janvier 14:14

                @zygzornifle

                Ou en Afrique oú nous il nous a été imposé d´habiter avec nos oppresseurs.


              • https://reseauinternational.net/au-moins-400-soldats-us-morts-dans-le-conflit-en-ukraine/


                Au moins 400 soldats US morts dans le conflit en Ukraine

                par Observateur Continental

                Dans le conflit en Ukraine, au moins 400 soldats US sont morts. 

                « Nous savons qu’au moins 400 Américains sont morts, qu’ils soient entrepreneurs ou en uniforme », a publié sur X Douglas MacGregor, ex-conseiller du chef du Pentagone dans l’administration Trump. 

                « Notre administration ne le dira pas et cela ne sera pas publié dans les medias », a-t-il dénoncé. 

                « Notre amie Lindsey Graham a déclaré que nous devrions être très reconnaissants qu’aucun Américain ne soit mort en Ukraine. Ceci est un mensonge », a-t-il continué.

                « Nous avons exploité les Ukrainiens pour faire quelque chose qui, selon nous, nous serait bénéfique. Ce n’est pas le cas, la Russie est plus forte économiquement et financièrement qu’elle l’était il y a 2 ans », stipule-t-il toujours sur X. 

                « Lorsque la guerre en Ukraine sera enfin terminée, Zelensky se retrouvera dans l’une de ses demeures à Chypre ou en Italie, voire éventuellement en Floride. Tout cela est une arnaque et les Ukrainiens ont été exploités par les États-Unis », a-t-il rajouté.
                 
                « Nos échecs en Ukraine nous font paraître complètement ridicules aux yeux du reste du monde. Assez, c’est assez, faites la paix, imbéciles ! », conclut-il.  


                • Eric F Eric F 27 janvier 10:59

                  @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                  ’’Assez, c’est assez, faites la paix, imbéciles !’’
                  ouaih, on a parfois envie de le dire ainsi.
                   


                • https://twitter.com/WALTERLURE75/status/1750842361846857833

                  Que dire… J’ai écouté comme souvent pour évaluer le niveau de propagande de qui n’a rien à envier aux chaînes russes et ukrainiennes mais la différence c’est que ces chaînes TV sont des chaînes de pays en guerre. Donc, je résume ce grand moment du « temps de la désinformation » : les russes mentent toujours et les ukrainiens disent toujours la vérité… Après deux ans de guerre, on hésite entre la bêtise et l’incompétence ?….

                  • Eric F Eric F 27 janvier 11:01

                    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
                    En fait ce n’est ni bêtise ni incompétence, mais militantisme partisan. Or ce n’est pas ce qu’on attend d’une chaine d’info.


                  • Jules Seyes 27 janvier 13:33

                    @Eric F
                    Ca va plus loin. Normalement, l’ARCOM doit imposer le pluralisme. Que cela se produise indique une collusion d’ètat.


                  • Eric F Eric F 27 janvier 13:44

                    @Jules Seyes
                    En fait, l’ARCOM mesure peut être le pluralisme dans l’invitation des représentants politiques, mais elle n’évalue pas le parti-pris des journalistes eux-mêmes, là réside le problème, car ils sont supposés être neutres, or c’est de moins en moins le cas, chaque chaine ayant sa ligne éditoriale, écolo-multiculturaliste sur les chaines publiques, euro-atlantiste sur les chaines d’affaire, conservatrice sur CNews...


                  • njama njama 27 janvier 09:30

                    Quand le Yémen réagit c’est du terrorisme. Quand les USA agissent c’est “l’ordre fondé sur des règles”.
                    Par Caitlin Johnstone
                    (...) C’est vrai, les enfants : lorsque le Yémen met en place un blocus pour tenter d’arrêter un génocide en cours, c’est du terrorisme, mais lorsque l’empire américain impose un blocus pour garantir ses intérêts géostratégiques au Moyen-Orient, c’est tout simplement l’ordre international fondé sur des règles en action.

                    Que l’empire américain puisse imposer des blocus et des sanctions contre des pays comme le Yémen, le Venezuela, Cuba, l’Iran, la Syrie et la Corée du Nord parce qu’ils refusent de se plier à ses diktats en dit long sur sa perception de lui-même, mais que le Yémen impose un blocus pour des raisons infiniment plus justes et plus nobles est considéré comme un acte de terrorisme. Les dirigeants de l’empire planétaire vaguement centralisé à Washington croient ainsi réellement que le monde leur appartient et qu’ils peuvent le gouverner à leur guise, quiconque s’opposant à leurs règles étant considéré comme hors la loi.

                    Cela nous prouve juste que “l’ordre international fondé sur des règles” que les États-Unis et leurs alliés prétendent défendre n’est absolument pas fondé sur des règles : il est fondé sur le pouvoir, c’est-à-dire sur la capacité de contrôler et d’imposer sa volonté à autrui. Les “règles” ne s’appliquent qu’aux ennemis de l’empire parce que ce ne sont pas des règles du tout : ce sont des récits utilisés pour justifier la volonté de soumettre la population mondiale à son bon vouloir.

                    Nous sommes gouvernés par des dictateurs sanguinaires. Des voyous armés du nucléaire qui préfèrent affamer les civils en soutenant un gigantesque génocide plutôt que favoriser une paix durable. Notre monde continuera à souffrir tant que ces monstres seront aux commandes.
                    Caitlin Johnstone – 18 janvier 2024

                    https://arretsurinfo.ch/quand-le-yemen-reagit-cest-du-terrorisme-quand-les-usa-agissent-cest-lordre-fonde-sur-des-regles/


                    • alinea alinea 27 janvier 12:45

                      @njama
                      Le monde dans lequel on vit est abject ; j’ai du mal à comprendre pourquoi, et comment, puisque l’on vit, par hasard, dans des contrées dirigées par les promoteurs de cette abjection, beaucoup se sentent obligés d’être abjects aussi..
                      je sais, l’ignorance, la peur...mais quoi de plus consistant, pour comprendre ?
                      En tout cas nous vivons une génération qui voit ça se révéler, et je me demande s’il y en a eu d’autres cependant que ça nous laisse pantois et meurtris.
                      À développer : la préhension mondiale de l’information, donc de la propagande..., n’a rien de naturel et c’est sûrement une cause importante de tout ce bordel.


                    • Jules Seyes 27 janvier 13:38

                      @njama
                      Pardon, mais je pensais ce débat là, derriére nous.
                      Le vrai probléme est de nbeutraliser la force militaire US et c’est ce que les russes font en Ukraine.


                    • Eric F Eric F 27 janvier 14:00

                      @njama
                      En fait de ’’Yemen’’, les Houtis ne sont pas les autorités légales, mais un groupe insurrectionnel chiite ayant pris le dessus à l’Est du pays, tout comme les sunnites de DAESH s’étaient appropriés une partie d’Irak et Syrie.
                      Ce n’est pas aux Yankees d’assurer la circulation dans la Mer Rouge, mais comme l’Egypte et l’Arabie Saoudite ne se mouillent pas, personne d’autre ne le fait.
                      Le trafic en provenance de Chine est perturbé, eh bien si ça pouvait pousser l’Europe à relocaliser -et renouer avec la Russie pour les hydrocarbures !


                    • Eric F Eric F 27 janvier 14:06

                      @alinéa
                      ’’Le monde dans lequel on vit est abject’’
                      Le monde n’est pas en noir et blanc, mais en gris foncé et gris encore plus foncé, car les Yankees sont condamnables, mais c’est souvent pire encore en face. Vous nous verriez sous la coupe de Xi ou des mollahs ?


                    • alinea alinea 27 janvier 14:14

                      @Eric F
                      Mais abject, veut dire, rejeté moralement, complètement méprisable. Le monde dans lequel on vit s’adresse à ceux qui me lisent ; pas à la fourmi des tropiques qui vit sa vie sans souci, j’espère.

                       smiley

                    • Com une outre 27 janvier 21:07

                      @Eric F
                      Pourquoi vouloir regarder le pire que soi ? C’est vraiment un contre-argument.


                    • Jules Seyes 28 janvier 11:02

                      @Eric F
                      Si vous étiez chinois, élevé dans une civilisation du riz, Xi serait acceptable pour vous.
                      Votre véritable problème est le niveau de vie en Chine, mais là, nous avons juste eu la chance que nos ancêtres aient bien travaillée.

                      Pareil pour l’iran. La population a gardé des souvenirs traumatiques de la modernisation imposée par le Shah. La politique des mollah répond aux aspirations de cette société.

                      Vous vous projetez dans des contextes culturels différents du nôtre. Mais vous n’êtes pas un habitant de ces pays.
                      En Iran, la loi sur le voile fut par exemple une réponse à la politique du shah qui a imposée de force l’interdiction du voile :
                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Kashf-e_hijab
                      Aujourd’hui avec les nouvelles générations, la situation change, mais je ne suis pas certain que vous trouviez sur place une majorité pour l’abolir.
                      Eh oui, on ne peut pas juger des communautés humaines depuis notre fauteuil d’occidental. Ce qui nous convient et répond à nos aspirations ne répond pas forcément à celle de personnes élevées dans un autre contexte culturel.

                      Là est la raison des échecs des interventions occidentales : Nous nous fiont à des gens élevé dans nos pays qui ont abjuré leur contexte culturel et les installons au pouvoir, car eux nous disent ce que nous voulons entendre.


                    • Que cela vous plaise ou non,

                      il en est ainsi quand on n’est pas capable de se battre pour la vérité ,

                      le mensonge vous enfoncera dans une zone obscure difficile à vivre dans votre avenir .....

                      https://reseauinternational.net/donald-trump-rouvre-le-dossier-des-attentats-du-11-septembre-2001/

                      Réseau Voltaire

                      Lors d’un meeting électoral à Laconia (New Hampshire), le candidat à la présidentielle états-unienne, Donald Trump, a rappelé qu’il n’y avait jamais eu d’attaque étrangère le 11 septembre 2001, ainsi qu’il l’avait dit le jour même sur la chaine de télévision New York One.

                      Il a rappelé que cette mise en scène sanglante avait causé non seulement 3000 victimes aux États-Unis, mais surtout servi de prétexte pour le massacre de millions d’innocents au Moyen-Orient élargi......


                      • njama njama 27 janvier 12:28

                        @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                        A minima deux impostures à éclaircir :

                        Aucun avion ne s’est écrasé sur le Pentagone ! cherchez l’erreur...

                        Deux avions ont réussi à faire tomber trois tours à NY ! cherchez l’erreur...

                        WTC 7
                        La BBC annonce la chute du WTC7 ... 20mn avant l’évènement !!!
                        http://wiki.reopen911.info/index.php/WTC_7


                      • xana 27 janvier 10:06

                        On ne peut pas faire l’économie d’un nouveau tribunal de Nuremberg, même si on sait d’avance que ce sera trop long et peu efficace.

                        L’auteur a raison : Dans une population il y a toujours 75% des gens qui ne sont pas capables de penser par eux-mêmes. Malheureusement cela n’empêche pas qu’une partie d’entr’eux expriment bruyamment leurs « opinions », ou du moins celles que les médias leur ont insufflées, validant du même coup les décision anti-démocratiques des gouvernements.

                        Il est donc vital, dans une société, que même des imbéciles soient condamnés quand ils ont apporté leur soutien aux diktats des despotes du moment.

                        Ainsi il faudra bien un jour PUNIR ceux qui ont approuvé les mesures prises par les gouvernements européens comme :

                        la participation à la guerre contre la Russie en Ukraine grâce à l’argent public et aux armes abondamment fournies ;

                        La participation à la campagne anti-palestinienne systématique,

                        sans oublier les mesures anti-démocratiques prises dans le cadre de la soi-disant pandémie (confinement, meurtres dans les ehpads etc)...

                        Beaucoup de naïfs ont CRU ce que racontaient les médias, c’et normal vu leur faible niveau intellectuel. Mais cela ne les autorisait pas à REPRENDRE et à amplifier les fausses informations : Ils doivent être sévèrement PUNIS pour cela.

                        Quant aux auteurs des fausses nouvelles, ils doivent être poursuivis sans répit et lourdement condamnés, que ce soit les informations mensongères sur les guerres ou celles sur les questions sanitaires.


                        • alinea alinea 27 janvier 13:33

                          @xana
                          Il ne s’agit pas de niveau intellectuel xana, mais de conditionnements. On se sort ou pas, on subit ou pas les conditionnements, c’est un peu hors de notre volonté.
                          Quand les gens suivent ce qu’ils voient être la pensée commune, ils pensent faire bien. Donc, c’est en amont qu’il faut agir, et pas seulement à l’école, les imprégnations les plus profondes sont familiales.
                          Vous oubliez le covid et ses vaxxins ! ils furent le pied de biche pour ouvrir les vannes de tout ce que l’on a vu, voit et verra !
                          Je suis d’accord avec vous, hein, je surenchéris, c’est tout !!


                        • Macron souhaite faire la guerre à la Russie ....

                          https://twitter.com/WALTERLURE75/status/1750916998509232497

                          Classement des forces militaires 2024 (http://globalfirepower.com) La France se classe 11ème derrière l’Italie et devant le Brésil.

                          ---------------------


                          Donnez moi la liste de tous les noms des imbéciles qui votent Macron !



                          • njama njama 27 janvier 12:40

                            @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

                            La dernière guerre que la France aurait gagné cela remonte à quand ?... en dehors de guerres coloniales et de concours d’armées alliées...
                            L’armée française une bande de bras cassés

                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_guerres_de_la_France


                          • leypanou 27 janvier 10:55

                            Il est essentiel de faire payer ces individus, car ainsi la propagande perdra ses relais et le débat démocratique sera revivifié  : comment ? Par la prière ? La méditation ? En votant pour un parti qui fait moins de 1%, 0 député, 0 sénateur, 0 maire, incapable d’avoir les 500 signatures pour se présenter car verrouillé par l’idéologie m’en-foutiste ?

                            Lisez cet article pour comprendre ce qui nous attend avec les fachos qui ne disent pas leur nom : à tous les multi-piquouzés (Eric F, Fergus, Gruni, etc, etc), continuez comme avant, vous n’avez rien à craindre mais les alinea, ouam, durand, moi, etc, votre place est réservée au zonzon smiley


                            • Lynwec 27 janvier 11:42

                              @leypanou

                              « car verrouillé par l’idéologie m’en-foutiste ? »

                              C’est donc ainsi que vous nommez la magouille de la girouette pyrénéenne et du Néron des temps modernes ?

                              L’attribution « nominale » (t’es repéré, si tu choisis untel, t’es mort) des parrainages et le « partage à la tête du client » du reliquat (forcément, si t’as un fusil sur la tempe, tu es un peu moins enclin à parrainer...d’où le reliquat), c’est dû à l’idéologie m’en foutiste ?

                              Vous êtes sur ?


                            • Jules Seyes 27 janvier 13:36

                              @leypanou
                              Le débat sera revivifié car tout ces gens que l’on fait taire, retrouverons un espace pour s’exprimer et peser sur le débat.
                              Aujourd’hui, la violence de la meute fait reculer beaucoup de bons analystes.


                            • alinea alinea 27 janvier 13:46

                              @leypanou
                              Mon seul optimisme c’est qu’ils vont et iront bien trop loin ; on s’aperçoit ( 2010 ) que les manifestations ne servent à rien... pas grave le peuple continue.
                              On oblige à faire des choses tellement absurdes qu’elle ne signifient que la bêtise de ceux qui les ordonnent ; pas grave tout le monde obtempère, ils ont repéré que cent trente cinq balles est une limite que personne ne veut dépasser et en dessous de laquelle tout le monde obtempère.
                              Bref, ils ont tout pigé de nos comportements, si on n’en change pas, on est baisés, et oui ils nous feront payer la Nature : (9) Le nouveau projet effrayant de l’UE et l’ONU : mettre la Nature en Bourse ! - Bruno Lecomte - YouTube

                              Si vos chaussettes ne sont pas propres le lundi matin, vous serez privés de sécu pendant un an... et tout le monde lavera ses chaussettes...
                              On va demander des comptes au bon dieu qui a quand même grandement loupé sa création !
                              Mais... il y aura un endroit où ils iront tellement trop loin que le réveil aussi douloureux soit-il, sera obligatoire...
                              J’ai écouté ça, et très concernée par le problème j’ai apprécié vivement !
                              Protestations agricoles  : « Tout ça, c’est téléguidé ». Entretien avec l’agriculteur indépendant Philippe Grégoire. | FranceSoir


                            • leypanou 27 janvier 15:46

                              @alinea 13:46
                              on s’aperçoit ( 2010 ) que les manifestations ne servent à rien... pas grave le peuple continue  : ça dépend.
                              Regardez les paysans avec leurs tracteurs, ça n’a rien à voir avec des manif bon enfant où on se fait plaisir pendant des heures sans rien obtenir et les dirigeants syndicaux répètent x fois.
                              Ces c. là ont d’ailleurs tous appelé à voter le poudré en 2017 et 2022.


                            • alinea alinea 27 janvier 17:57

                              @leypanou
                              bon... on peut espérer mais...
                              Protestations agricoles  : « Tout ça, c’est téléguidé ». Entretien avec l’agriculteur indépendant Philippe Grégoire. | FranceSoir
                              Le problème c’est qu’il n’y a pas un pouvoir contre un peuple, il y a une nasse inextricable qui ne mourra que de l’intérieur... faut être patient, et aider, tant qu’on peut !


                            • Xenozoid Xenozoid 27 janvier 18:00

                              @alinea

                              le peuple est la marmite des puissants


                            • alinea alinea 29 janvier 21:23

                              @Xenozoid
                              C’est joli ça, au sens agréable à entendre, à lire, en l’occasion !


                            • xana 27 janvier 11:28

                              Je ne dis pas qu’un nouveau tribunal genre Nuremberg suffira... Je dis que nous ne POUVONS PAS EN FAIRE L’ECONOMIE.

                              La démocratie a des limites évidentes et nos adversaires savent fort bien en jouer. Mais nous sommes obligés de nous plier à ses règles même en sachant combien ils trichent.

                              Nous devons obtenir une condamnation, au moins de principe, pour les ordures et les crétins qui ont trahi leurs propres peuples. Pour disposer plus tard de bases juridiques. Mais ceci ne doit pas nous empêcher de lutter contre ces pourris par d’autres moyens, je dis bien quelqu’ils soient.

                              Mais la constitution de ces tribunaux est nécessaire pour que nous ne soyons pas plus tard accusés d’actions arbitraires.

                              On peut et on doit lutter sur plusieurs plans à la fois. Il doit toujours exister un plan légal, cela n’empêche pas de lutter sur d’autres plans...


                              • Bernard Mitjavile Bernard Mitjavile 27 janvier 14:49

                                Bien raisonné !


                                • Xenozoid Xenozoid 27 janvier 15:04

                                  j’ai toujours du mal à voir un peuple, peut être cela vient de moi, mais quelqu’un disait il faut agiter le peuple pour l’utiliser,a part cette définition je n’ai jamais vu un peuple, j’ai toujours vu des groupes plus ou moins malléables avec l’information qui n’est pas la leurs (l’étrangér) et leur propre place dedans basé sur plein de concept et de non dit.... ok je délire mais ,

                                   c’est quoi le peuple ?

                                  dire que le peuple ne reagi pas, c’est un peux comme dire que ceux qui réagissent ne le font que pour la guerre, surtout quand le peuple n’est défini que dans un language guerrier contre l’autre (peuple aussi)

                                  c’est quoi le « peuple » ?


                                  • Xenozoid Xenozoid 27 janvier 15:12

                                    @Xenozoid

                                    question :

                                    est ce que le peuple « francais » est responsable de ses dirigeants ?


                                  • Jules Seyes 28 janvier 11:04

                                    @Xenozoid
                                    Bonne question. Il les a laissé faire à minima.
                                    Mais d’un autre coté, tant de corps sociaux ont été pourris que cette responsabilité est atténuée.
                                    Par contre, ceux qui par leur comportement ont soutennus et propagé la propagande de nos dirigeants ne sauraient bénéficier de cette complaisance.


                                  • njama njama 27 janvier 16:40

                                    Caisses de grève

                                    Q : « Nombreux sont ceux qui disent que, franchement l’administration Biden aurait dû agir plus tôt plus rapidement, que des centaines de milliards de dollars ont été mis en péril parce que les Houthis ont rançonnés cette région de la Mer Rouge. »

                                    R : ...« Je suis vraiment désolé que vos colis Amazon soient retardés... »

                                    « Je pense également que l’Occident doit commencer à comprendre qu’il n’est pas possible de jouer les cow-boys dans le monde. Il y a des conséquences à vos actes... »... "Comment osons-nous avoir une conversation sur le commerce alors que des enfants sont actuellement traités sans anesthésie ?”...

                                    https://x.com/caissesdegreve/status/1749934649613378007?s=20

                                    Et cette opération lancée par une coalition internationale (occidentale) a eu l’indécence, l’immoralité, l’obscénité de l’appeler « Gardien de la prospérité » (Prosperity Guardian) !

                                    de quelle prospérité parle-t-on ? Les Houthis ne mettent pas en péril le commerce international, il faudrait juste quelques jours de plus pour acheminer les marchandises puisque les bateaux des pays qui soutiennent Israël sont désormais contraints de contourner l’Afrique jusqu’au cessez-le-feu à Gaza et en Cisjordanie.

                                    C’est de « bonne » guerre car il y a une légitimité morale derrière le soutien du Yémen à la cause palestinienne qui subit un génocide


                                    • alinea alinea 27 janvier 18:00

                                      @njama
                                      Quand on voit ce qu’a vécu le Yemen ces dernières années, bon sang, ils sont admirables, au sens profond du terme.


                                    • njama njama 27 janvier 18:32

                                      @alinea

                                      Épuration ethnique ? ou je me trompe ...

                                      « There are 2.5 million Gazans...let us distribute them all over the world »

                                      Ram Ben Barak, former deputy director of Mossad.

                                      « It’s better to be a refugee in Canada than in Gaza. So let us distribute » Gazans « all over the world. They are 2.5 million people each country takes 25 thousand 100 country. That’s humane and that needs to be done. If they are refugees it’s better to be a refugee in Canada than in Gaza. If the world wants to solve the palestinian problem, they the ability to do so »
                                      https://twitter.com/MyriamFrancoisC/status/1720850166645751987

                                      Ram Ben Barak, ancien directeur adjoint du Mossad.

                                      « Il vaut mieux être réfugié au Canada qu’à Gaza. Alors distribuons les « Gazaouis » partout dans le monde. Ils sont 2,5 millions de personnes, chaque pays en prend 25 mille... 100 pays. C’est humain et cela doit être fait. S’ils sont réfugiés il vaut mieux être réfugié au Canada qu’à Gaza. Si le monde veut résoudre le problème palestinien, il a la possibilité de le faire. »


                                    • njama njama 27 janvier 18:52

                                      @alinea

                                      Avigail Abarbanel : “Au-delà des loyautés tribales”.

                                      (...) Ce n’est que lorsque l’on sort du brouillard du lavage de cerveau israélien et que l’on acquiert une perspective plus large que l’on commence à voir à quel point cette façon de penser est erronée et déconnectée de la réalité. J’assimile depuis longtemps la culture juive israélienne à une secte, précisément en raison de sa vision insulaire du monde et de l’obligation faite aux individus de renoncer à leur identité unique pour la remplacer par une identité de groupe.
                                      (...)
                                      Nous devons tous dépasser nos loyautés tribales. Notre existence et notre survie en tant qu’espèce dépendent, aujourd’hui plus que jamais, de la coopération, et non de l’isolationnisme ou d’une mentalité de ghetto compétitif. Plus encore, si nous voulons plus pour nous-mêmes que la simple survie, si nous voulons nous développer et voir ce qui est possible pour nous, si nous voulons réaliser notre potentiel, nous ne pouvons pas continuer avec notre tribalisme à courte vue et à l’esprit étroit. Il ne fait que nous entraver et nous maintient dans un état de guerre permanent que nous nous infligeons nous-mêmes et qui est totalement inutile et évitable. Les récits et les témoignages contenus dans ce livre sont des exemples du processus personnel de passage d’une définition étroite de l’identité à une définition plus large et plus compatissante ; une identité humaine qui englobe l’ensemble de notre espèce.

                                      Je n’ai pas de bonnes nouvelles. Nos hommes politiques et nos dirigeants élus n’ont ni le courage, ni la vision, ni la compassion nécessaires pour faire ce qu’il faut et réparer un monde qui souffre, même si la plupart de nos souffrances sont causées par l’homme et peuvent être évitées. C’est donc à chacun d’entre nous de continuer à coopérer, à faire preuve de leadership, de courage, d’un modèle d’activisme non contradictoire, de coopération, d’ouverture et de compassion. Nous devons insister pour être entendus.

                                      Nous ne pouvons pas attendre que nos “mamans” et “papas” politiques sachent ce qui est le mieux pour nous et nous disent ce qu’il faut faire ou ce qu’il faut penser. Ils ne représentent pas nécessairement le meilleur de nous-mêmes et n’ont aucune idée de ce qu’ils font.

                                      Nous ne sommes pas obligés d’aimer tout le monde, nous devons simplement réaliser que nous sommes tous membres de la même espèce et qu’il nous appartient de transformer ce monde si nous voulons prospérer plutôt que de simplement survivre et augmenter notre nombre.

                                      La défaite du colonialisme israélien ne sera pas seulement libératrice pour les Palestiniens, elle symbolisera également notre refus d’accepter la loi de la jungle qui régit actuellement notre monde.

                                      https://arretsurinfo.ch/avigail-abarbanel-au-dela-des-loyautes-tribales/


                                    • Jules Seyes 28 janvier 11:06

                                      @njama
                                      On crée une nouvelle diaspora et on les supprime en temps que peuple.
                                      erveilleux, presque pas un génocide. Et il existe des gens chez nous pour le dire sérieusement ?


                                    • Jelena Jelena 27 janvier 17:23

                                      Si j’ai bien compris votre texte, vous imaginez qu’un jour « le camp du bien » va réellement devenir « le camp du bien pour de vrai » et donc faire condamner les méchants... Désolée, mais j’ai beaucoup de mal à partager votre optimiste.


                                      • Jules Seyes 27 janvier 19:53

                                        @Jelena
                                        Je comprends votre induiétude.
                                        Si vous regardez mes articles, je m’efforce de préparer un programme.
                                        Prendre le pouvoir ne s’improvise pas, mais cela requiert un programme.
                                        Cela exige des équipes.
                                        Et une forte volontée d’aboutir.
                                        Aprés, sinon, on peut renoncer à se battre et mourrir dans notre coin. Pas mon style.


                                      • leypanou 27 janvier 19:13

                                        @tous

                                        De la responsabilité des peuples dit le titre de l’article.

                                        Écoutez cette vieille Israëlienne s’adresser au ministre de la défense (1mn20s de video), ça n’a rien à voir avec ce qu’on entend sur nos chaînes ou radios..


                                        • zygzornifle zygzornifle 28 janvier 08:27

                                          Elections piège a cons scandait a juste titre Coluche, a force de voter pour des enfoirés de première on en voit le résultat et ensuite on vient couiner et se faire casser la gueule par les flics .....


                                          • OJBA 28 janvier 17:59

                                            Les Ukrainiens des amis ? Non, des frères. Ses amis, on les choisit, la famille, par contre .... .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité