• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Décapitation de Samuel Paty : ce que dissimule cette hystérie (...)

Décapitation de Samuel Paty : ce que dissimule cette hystérie politico-médiatique

 

Ce crime odieux qui a frappé un professeur d'histoire parce qu'il exécutait les directives de son ministère, dissimule de nouveaux bouleversements aux conséquences incalculables...

Merci de ne pas faire de raccourcis : je ne suis pas musulmane, je ne défends pas les musulmans et encore moins cette immigration démesurée.

 

La laïcité, qu'est-ce que c'est ?

La véritable laïcité, c'est justement cette neutralité bienveillante qui permet à chacun de vivre selon ses idées, sans être importuné. Vient s'y ajouter avec force, le concept démocratique de tolérance – qui est de la plus haute importance dans notre régime de libertés individuelles -, c'est le strict respect des idées de chacun, et plus particulièrement les convictions religieuses. Personne ne doit supporter d'agression, de pression contre ses propres idées, sa manière de penser !

Fondamentalement, la laïcité, c'est le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l'état n'exerçant aucun pouvoir religieux et les églises aucun pouvoir politique. « La laïcité, c'est à dire l'état neutre entre les religions » (Renan).

Quant aux actes de terrorisme, comme tous les crimes et délits c'est l'affaire de la police. Si un responsable religieux est complice, qu'il y a participé et que c'est établi, qu'on l'arrête et qu'il paye son crime. Mais toutes ces insinuations, ces humiliations qui pèsent sur une communauté religieuse et ces discours enflammés qui exacerbent les passions, ça, c'est de la discrimination, c'est de l'incitation à la haine.

 

Une fausse laïcité subversive :

S'attaquer à un symbole ou à tout autre élément de la croyance d'une quelconque religion, c'est s'attaquer à ce que l'homme peut avoir de plus précieux, de plus sacré en lui ! Ce n'est pas une simple idée, une simple conviction, que tout esprit vraiment laïque respectera, c'est ce qui existe de plus grand, de plus profond, de plus intime dans le domaine de la pensée et au fond de son cœur !
Bien évidemment, la laïcité véritable de l'état impose impérativement de respecter cela. Violer, agresser ces valeurs-là c'est blesser, outrager le croyant au plus profond de lui-même, et ce n'est pas digne de citoyens civilisés et responsables, encore moins de ceux qui détiennent l'autorité et sont les garants de ces valeurs démocratiques.

Mais c'est – prétendent-ils – justement pour sauver la liberté d'expression. Alors, ignorent-ils que « la liberté de chacun s'arrête là où commence celle du voisin » où ont-ils aussi modifié le sens du mot démocratie... ?

Avec quel cynisme ce gouvernement viole la laïcité et s'efforce de mettre en opposition les Français les uns avec les autres... !

Encore une fois, c'est réellement de la provocation à la haine et la police doit faire son travail contre les délinquants...

 

La « Pédagogie » des caricatures, en instruction civique... !

Exhiber à des enfants de 4ème (13 ans environ) la caricature d'un saint – ou un personnage considéré comme tel par les musulmans – en outre, représenté nu... caricature abominable issue d'une publication aussi subversive et délétère que Charlie Hebdo, c'est de la coprophagie intellectuelle !

Cherchez bien sur le Net, parmi ce « matériel pédagogique » et vous serez surpris ! les catholiques y sont largement « favorisés ». Bien entendu, le professeur qui fait son devoir fera de même pour les autres religions : il doit éduquer tous les enfants à cette pseudo « liberté d'expression ».

On comprend la gravité de ces actes : les caricatures, c'est de la dérision, de la moquerie mordante, méchante ! Et lorsqu'elles visent des convictions et plus spécialement les convictions religieuses, c'est une atteinte au droit de chacun, une atteinte évidente à la laïcité !

Par conséquent, le professeur, en exhibant ces « œuvres » sordides, non seulement outrage le croyant dans ses convictions les plus intimes, mais installe dans son cours la dérision, la moquerie, source de conflits graves. Lorsqu'on a la charge de mineurs, comment peut-on procéder à une telle perversion qui mène à toutes sortes de conflits...

 

Vous auriez, VOUS, la responsabilité de ces enfants, accepteriez-vous de vous soumettre à des directives aussi orientées et perverses.... ?

Comment des enseignants responsables et conscients de la vulnérabilité des mineurs qui leur sont confiés peuvent-ils effectuer une propagande aussi malsaine et violente ?

Et puis quand même, il faut oser produire, exhiber devant des enfants des caricatures aussi ordurières, souvent même obscènes : le prophète nu... ce n'est qu'un timide aperçu de la ligne éditoriale de Charlie Hebdo !

L’Éducation Nationale est-elle livrée à la dépravation généralisée... ?

En allant un peu plus loin dans la perversion de nos petits, on ne s'étonnera pas si l'un de ces professeurs fait de l'exhibitionnisme devant sa classe, il n'y a qu'un pas à franchir ! Là encore, aura-t-il les félicitations du ministère... ? Finalement, on constate que l'école publique est non seulement un lieu d'insécurité, mais aussi de corruption de la jeunesse !

 

Et... le plus succulent pour le dessert !

Voyez ce torch... euh, je veux dire ce journal satirique que l'on monte au pinacle en matière de liberté d'expression... la référence du non conformisme à ce qu'on s'imagine ! Eh bien, un de ses collaborateurs, du temps de Val (le patron) a valsé parce qu'il avait osé faire de l'humour sur la question religieuse. Là, on ne comprend plus, c'est leur fonds de commerce, leur spécialité... sauf que là le dénommé Siné dans un article du 2 juillet 2016, s'est odieusement permis, j'insiste bien, c'est immonde ! Répétez avec moi : « c'est immonde » ! de faire de l'humour sur les juifs.

https://www.nouvelobs.com/medias/medias-pouvoirs/20080716.OBS3051/le-caricaturiste-sine-renvoye-de-charlie-hebdo.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.7/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 novembre 2020 09:31

    @ Cécile de Brain

    Avec de très bonnes intentions, vous restez à côté du plus important problème concernant les religions.

    Un problème que les philosophes très médiatisés persistent à ne pas vouloir traiter.

    Vous dites : La véritable laïcité... c’est le strict respect des idées de chacun, et plus particulièrement les convictions religieuses.

    Vous précisez : S’attaquer à un symbole ou à tout autre élément (c’est moi qui souligne) de la croyance d’une quelconque religion, c’est s’attaquer à ce que l’homme peut avoir de plus précieux, de plus sacré en lui ! Ce n’est pas une simple idée, une simple conviction, que tout esprit vraiment laïque respectera, c’est ce qui existe de plus grand, de plus profond, de plus intime dans le domaine de la pensée et au fond de son cœur !

    Vous dites aussi : Quant aux actes de terrorisme, comme tous les crimes et délits c’est l’affaire de la police. Si un responsable religieux est complice, qu’il y a participé et que c’est établi, qu’on l’arrête et qu’il paye son crime.

    Mais vous ne voulez pas savoir si des responsables religieux, sans avoir participé eux-mêmes au crime, se font bien réellement, même si c’est indirectement, complices de ceux qui assassinent au nom de Dieu.

    Or je prétends que c’est très exactement le cas actuellement quand, comme il en fut ainsi depuis 3000 ans, les promoteurs du monothéisme continuent d’enseigner, non seulement qu’il faut croire en Dieu, ce qui est tout à fait respectable et doit pouvoir être librement exprimé, mais aussi qu’il faut croire que les appels à massacrer attribués à ce Dieu le sont avec raison.

    Quand ce sont, comme maintenant, les prêtres et la hiérarchie catholique qui, jusqu’au Vatican, réaniment et re-justifient cette croyance, on est face à une folie théologique gravissime.

    Vous devez, Cécile - et les philosophes doivent - prendre conscience de l’existence, dans les trois plus grands monothéismes, d’une partie de la théologie qui est criminogène. Elle est la principale cause de la criminalité religieuse effective que nous subissons aujourd’hui.

    Cordialement.


    • L'apostilleur L’apostilleur 4 novembre 2020 11:02

      @Pierre Régnier

      « ...Quand ce sont, comme maintenant (? ??), les prêtres et la hiérarchie catholique qui, jusqu’au Vatican, réaniment et re-justifient cette croyance, on est face à une folie théologique gravissime... »

      (? ??) Comment ? Quand le Pape rapporte au Vatican de son voyage à Lesbos 12 réfugiés syriens ?


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 4 novembre 2020 13:49

      @L’apostilleur

      Le pape s’efforce de redonner à l’église catholique son pouvoir politique. Il utilise pour cela la même démagogie que la fausse Gauche, en prônant l’immigration sans réflexion sur ce que transportent les émigrés.

      Il fait ainsi du christianisme, dont il est le principal représentant, un faux christianisme, un “christianisme“ qui trahit Jésus de Nazareth et les Évangiles.

      Plus que jamais, en ce monde où l’islam multiplie les actes de mise en application de sa théologie criminogène, le pape devrait s’indigner, pour la combattre et l’éliminer une fois pour toutes, de la relance en ce 21e siècle, dans l’église qu’il dirige, de la propre théologie criminogène du christianisme, laquelle est une trahison de Jésus et des Évangiles. Voyez ici :

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-eglise-catholique-le-confirme-c-218245


    • V_Parlier V_Parlier 4 novembre 2020 20:49

      @Pierre Régnier
      La schizophrénie est partout, y compris au sein de cette « république » qui, après nous avoir imposé les bandes impunies, les égorgeurs « réfugiés » (1) en masse, la culture de l’excuse (et pour nous : de la repentance), se met tout à coup à agiter le chiffon rouge pour exciter les plus fous et créer des tensions par ailleurs.

      Ah, les sacrés mougeons qui disaient « j’ai voté Macron pour éviter la guerre civile » (2) (et même au premier tour), ils ont de quoi être fiers d’eux maintenant !

      (1) comprendre : repris de justice et terroristes venus réclamer leur du à leurs ex-sponsors

      (2) Dans le cas de tout autre « républicain » européiste standard immigrationniste schizophrène - ça aurait été la même chanson, et probablement le même programme d’ailleurs.


    • Marc Messager 4 novembre 2020 23:01

      @Pierre Régnier
      Vous renvoyez vers votre propre article portant sur les exterminations commises par les Hébreux et rapportées par l’Ancien Testament.
      Dans cet articke, d’une part, vous jugez une époque extrêmement lointaine avec les yeux de ce temps, ce qui est imprudent, car il peut y avoir eu de très bonnes raisons à ces exterminations, et il se peut que vous les ignoriez : Allez-vous accabler les Américains et les Russes d’avoir exterminé quelques centaines de milliers d’Allemands en 1944-45 ? Sans ces massacres, l’emprise de l’Allemagne sur l’Europe ne pouvait être défaite, or le Nazisme fut une chape de plomb détestable qui s’abattit cruellement sur l’Europe et méritait d’’être défait.
      De même, le Moyen-Orient du temps de Josué était le repaire d’une civilisation abominable qui pratiquait les meurtres rituels d’enfants sacrifiés au dieu Baal, et où les rois et les prêtres avaient un droit de vie et de mort sans appel sur tous leurs sujets : Tout comme le nazisme ne pouvait être vaincu par le dialogue, le ’baalisme" ne pouvait être terrassé que par l’extermination, afin que la Palestine fût purifiée de cette religion monstrueuse.
      Vous ne pouvez donc juger de ces exterminations sans tenir compte de leur contexte. Et d’autant plus que ces comportements en effet impitoyables ont eu lieu avant l’avènement du Christ. Or, ce n’est qu’à partir du Christ qu’existe la compassion pour l’ennemi : elle est totalement absente de toute civilisation avant les temps apostoliques : Les Romains eux-mêmes, quoique se voulant promoteurs de paix, traitaient les nations conquises comme un bétail humain dont ils avaient grand besoin pour leurs champs d’Italie ou leurs mines de Sardaigne ou de Sicile, n’épargnant que les élites intellectuelles, qu’ils avaient la subtilité de mettre à leur service. Ils commençaient toujours néanmoins leurs conquêtes par de terribles massacres dont le but était d’enseigner l’obéissance à Rome.
      Vous ne pouvez donc juger l’antiquité, même celle des Hébreux, avec un regard marqué par 20 siècles de christianisme. Vous pouvez en revanche juger les civilisations actuelles en fonction du traitement qu’elles ont fait du message du Christ, car ce message est le noeud historique de ces 20 siècles.


    • Super Cochon Super Cochon 4 novembre 2020 23:59

      .
      .

      Cette religion pose trop de problèmes et cause trop de morts , il faudra prendre un jour la décision de L’INTERDIRE !
      .
      .
      .
      C’est juste une question de temps !
      .
      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 5 novembre 2020 00:00

      .
      .

      Avec son livre « SOUMISSION » , Michel Houellebecq avait raison ! ...... les islamo-collabo sont nombreux à vouloir se coucher devant les musulmans pour garder le peu de liberté qu’ils leurs restent !

      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 5 novembre 2020 00:00

      .
      .
      SONDAGE explosif ! ........ 74% des jeunes musulmans de moins de 25 ans choisissent un islam radical et rejettent les lois de la république !
      .
      .
      Le sondage Ifop qui vient de paraître est effrayant, il montre que 74% des jeunes Français musulmans de moins de 25 ans choisissent un islam radical et rigoriste qui prône la priorité des lois religieuses sur les lois de la république . Il montre aussi que cette radicalisation est générationnelle et que les plus de 25 ans sont minoritaires dans cette démarche séparatiste.
      .
      .
      https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/un-sondage-explosif-74-des-jeunes-226823
      .
      .


    • Super Cochon Super Cochon 5 novembre 2020 00:01

      .
      .

      LES TROIS ÉTAPES DE LA CONQUÊTE ISLAMIQUE

      .

      Les Européens ignorent les fondements même de l’islam, notamment le cynique « impératif des trois étapes de la conquête » :

      .

      ( 1 ) - Dans un premier temps, la communauté musulmane installée dans une terre étrangère, encore minoritaire, pratique le Dar al-Sulh, la "paix momentanée", parce que l’infidèle, dans son aveuglement et sa naïveté, permet le prosélytisme islamique sur son propre sol, sans exiger aucune réciprocité en terre musulmane. C’est l’étape que nous vivons actuellement en Europe et qui fait croire qu’un « islam laïc et européanisé » est possible.

      .

      ( 2 ) - Dans un deuxième temps, lorsque l’implantation de la communauté islamique se confirme, l’impératif de la conquête et de la violence se fait jour. C’est le Dar al-Harb , où la terre de l’infidèle devient « zone de guerre », soit parce que des résistances se font jour à l’implantation de l’islam et qu’il faut briser, soit, parce déjà suffisamment nombreux, les musulmans n’ont plus besoin de paix et peuvent abandonner la prudence des premiers temps de la conquête. Cette phase, nous n’allons pas tarder à la vivre : nous en voyons déjà les prémisses.

      .

      ( 3 ) - La troisième étape est celle où les musulmans finissent par dominer. C’est le Dar al-Islam , le « règne de l’islam ». Le juif et le chrétien sont tolérés mais minorés, bénéficiant au mieux d’un statut inférieur, celui de dhimmis (« protégés ») payant une capitation spéciale et privés de la plupart des droits civiques ; païens polythéistes (« idolâtres ») et athées sont pourchassés, et toute la population doit se plier aux règles sociales de l’islam. Le non-musulman, n’a aucune chance de bénéficier d’une position sociale dirigeante. Au Maroc, où chrétiens et juifs étaient le mieux tolérés et le plus protégés, ils ont tout de même dû partir après la fin du protectorat français, bien qu’il ne se fût produit aucune guerre comme en Algérie.

      .

      Lire le livre ..... ( la colonisation de l’Europe ) de Guillaume FAYE

      .
      .


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 novembre 2020 09:44

      @V_Parlier

      Plutôt qu’une schizophrénie je vois chez les gouvernants actuels, chez les journalistes des médias dominants et chez de nombreux intellectuels de toutes sortes, une réduction de l’être humain à sa seule composante matérielle. Toute spiritualité, religieuse ou pas, est désormais considérée par eux comme négligeable, ne devant pas intervenir dans la mise en place de la nouvelle société.

      La très mauvaise conception de la laïcité mise en place en 1905 y est pour beaucoup et elle doit, selon moi, être radicalement modifiée.

      Mais je pense aussi que la belle devise définissant la République doit, elle aussi, être améliorée, au moins dans sa compréhension : Liberté, Égalité (pas seulement en Droit) et Solidarité (la "Fraternité“ ne se décrète pas).


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 5 novembre 2020 09:50

      @Marc Messager

      Vous m’avez très mal lu. Je juge très précisément l’église catholique actuelle en fonction du traitement qu’elle fait du message du Christ.

      C’est aujourd’hui - très explicitement en 2001 - qu’elle demande de croire que les appels à massacrer massivement, attribués à Dieu - au Dieu des chrétiens ! - dans l’Ancien Testament étaient bien commandés par lui et qu’ils étaient des appels à de "bons massacres“ qu’il faut “bien comprendre“. Sur ce second point, vous l’approuvez, et me choquez beaucoup !

      Après 19 siècles de culture de l’antisémitisme l’Église a enfin rejeté, au concile Vatican II, cette monstrueuse dérive du faux christianisme mis en place après la mort du Christ. 20 siècles après elle maintient l’autre dérive épouvantable, trahissant Jésus et les Évangiles.

      C’est cette horreur qu’elle doit rejeter maintenant très clairement. En ne le faisant pas je prétends qu’elle se fait indirectement complice des meurtres commis par des fidèles musulmans, auxquels leur Dieu a commandé de les commettre.


    • Copain 9 novembre 2020 02:49

      @Pierre Régnier
      Des petits culs exotiques


    • Copain 9 novembre 2020 02:50

      @V_Parlier
      L’Arabie saoudite et Qatar sont les principaux pourvoyeurs du terrorisme islamiste (al qu’aida, daesh, Aqmi, boko haram...,) utilisés depuis longtemps par les USA, le UK et autres services secrets Sionistes pour mener des guerres et des attentas terroristes en Occident et en Afrique. Déjà au temps de l’URSS les USA ont soutenu les moudjahidines talibans contre l’URSS en Afghanistan lisez Brezinsky. Il y a une complicité active entre les élites mondialistes (CFR, Bilderberg, Trilatérale..etc) occidentales et le terrorisme islamiste d’origine salafiste sous contrôle saoudiens. Les liens entre les Clinton et l’Arabie saoudite n’en sont qu’une petite partie visible. Le terrorisme islamiste est une construction qui sert un agenda politique Mondialiste.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 9 novembre 2020 08:53

      @Copain

       ?????


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 novembre 2020 09:41

      Val-BHL  : un joli petit couple.


      • binary 4 novembre 2020 09:49

        Le DROIT à la décapitation parce que l on se sent « outragé » est écrit dans quelle LOI de la République Française ?


        • Super Cochon Super Cochon 5 novembre 2020 00:07

          @binary
          .
          .
          Un non-dit des islamo-collabo de la France Soumise de Mélanchon !
          .
          .

          Pour le Trotskiste Maçon Mélanchon , sur les Catho c’est open bar , pour les musulmans , c’est de l’islamophobie (terme inventé pour interdire toutes formes de critiques à l’égard d’une religion violente , raciste , et intolérante )
          .
          .

          .
          .


        • Garibaldi2 5 novembre 2020 05:52

          @Super Cochon

          ’’c’est de l’islamophobie (terme inventé pour interdire toutes formes de critiques à l’égard d’une religion violente , raciste , et intolérante )’’

          Rappel des faits. Le mot islamophobie n’a pas été inventé pour interdire toutes formes de critique de l’islam, mais pour décrire un fait intellectuel.

          Le mot ’’islamophobie’’ a été créé au début du 20 ème siècle par Alain Quellien qui en fait mention à la page 133 de son livre ’’La politique musulmane dans l’Afrique occidentale française’’.

          La page 133 peut être consultée ici :

          https://gallica.bnf.fr/ark :/12148/bpt6k6152175h/f152.item.r=islamophobie

          (copier/coller l’intégralité de la ligne)

          il s’agit d’un scan de la page du livre conservé à la Bibliothèque Nationale. Je vous invite à lire la partie du livre disponible en scans sur ce site, ça vous évitera d’écrire des bobards. Mais êtes-vous capable d’étudier sérieusement un sujet ?!

          Ce mot est également utilisé par Maurice Delafosse dans son article de 1910 intitulé ’’L’état actuel de l’Islam dans l’Afrique occidentale française’’, Revue du monde musulman, vol. XI, n°V, 1910, p. 57.

          ’’Quoi qu’en disent ceux pour qui l’islamophobie est un principe d’administration indigène, la France n’a rien de plus à craindre des Musulmans en Afrique occidentale que des non-Musulmans. (…) L’islamophobie n’a donc pas raison d’être dans l’Afrique occidentale, où l’islamophilie, dans le sens d’une préférence accordée aux Musulmans, créerait d’autre part un sentiment de méfiance parmi les populations non-musulmanes, qui se trouvent être les plus nombreuses. L’intérêt de la domination européenne, comme aussi l’intérêt bien entendu des indigènes, nous fait donc un devoir de désirer le maintien du statu quo et de garder une neutralité absolue vis-à-vis de tous les cultes.’’

          Maurice Delafosse, ’’L’état actuel de l’Islam dans l’Afrique occidentale française’’, Revue du monde musulman, vol. XI, n°V, 1910, p. 57.

          Ce mot sera également utilisé par Paul Marty dans son article ’’L’islam en Guinée’’, Revue du monde musulman, vol. XXXVI, 1918-1919, p. 174 :

          ’Il faut reconnaître pourtant que de 1908 à 1911, il y eut dans la région de Touba quelques motifs susceptibles d’éveiller véritablement les soucis de l’administration, et qui étaient plus objectifs que l’islamophobie ambiante.’’

          source : https://islamophobie.hypotheses.org/193#identifier_5_193

          Il ne faut pas croire toutes les salades que raconte la Young Leader Caroline Fourest !


        • agent ananas agent ananas 8 novembre 2020 13:28

          @binary
          Le DROIT à la décapitation parce que l on se sent « outragé » est écrit dans quelle LOI de la République Française ?

          Sans doute une vieille loi du temps de Robespierre ...


        • troletbuse troletbuse 4 novembre 2020 09:54

          Excellent article.

          Ce crime est horrible mais je ne vois pas pour cette directive des gouvernants ne peut servir qu’à provoquer la haine tout en permettant à nos pourris du pouvoir de faire semblant de lutter contre la radicalisation tout en se mettant à l’abri..

          Une sale bande d’hypocrites. Tous ces crimes servent le pouvoir et permettent de créer des lois liberticides.

          Avant, on avait des leçons d’instruction civique sans caricature et c’était suffisant.

          J’ai toujours trouvé très suspect ces assassinats que Daech ou Al-Qaida revendiquent immédiatement sans que l’on sache d’où viennent ces revendications.

          Qui manipule ces assassins et leur donne du Captagon ?


          • troletbuse troletbuse 4 novembre 2020 09:56

            @troletbuse
            Correction
            Ce crime est horrible mais cette directive des gouvernants ne peut servir qu’à provoquer la haine


          • L'apostilleur L’apostilleur 4 novembre 2020 11:07

            @troletbuse

            « ...cette directive des gouvernants ne peut servir qu’à provoquer la haine... »

            N’est-ce la formule utilisée par ceux qui ne sont pas d’accord avec la position de Macron quand il défend la liberté d’expression, y compris le droit à caricature ?


          • jef88 jef88 4 novembre 2020 12:35

            @troletbuse
            Et oui ! J’ai 76 ans...
            On avait tous les matins en arrivant à l’école primaire 1/4 d’heure d’éducation civique ou de morale......
            Qui a fait disparaitre ces cours ? ? ? ?


          • troletbuse troletbuse 4 novembre 2020 14:34

            @L’apostilleur
            Macron défend la liberté d’expression,

            Ah oui, demander à Soral, Dieudonné, .....


          • Et hop ! Et hop ! 4 novembre 2020 14:58

            @troletbuse

            Et Ryssen qui est en prison pour une carricature sur la couverture d’un livre.



          • troletbuse troletbuse 4 novembre 2020 15:29

            @Et hop !
            Merci, j’avais oublié le nom


          • tonimarus45 4 novembre 2020 17:26

            @jef88—j’ai 81 ans et j’ai aussi connu cela.Comme j’ai goute c’est vraie rarement, car etant assez discilpline, du bambou ,si long qu’il arrivait au fond de la classe.A l’heure actuelle tous mes anciens enseignants seraient, si non en prison,tout au moins, condamnes..Je me souviens que l’ete ceux de service arrivaient 1/2 heure avant les autres afin d’effacer le tableau, faire la poussiere des bureaux, remplir les encriers, l’hiver c’etai une heure avant car en plus il fallait allumer le poele.Quel tolle si on exigeait cela maintenant


          • troletbuse troletbuse 4 novembre 2020 21:05

            @jef88
            Et des leçons de morale aussi, laïques.
            En arrivant le matin dans la salle, elles étaient déjà inscrites sur le grand tableau noir. Et la journée commençait par ces 2 leçons.


          • Garibaldi2 5 novembre 2020 06:04

            @Et hop !

            Ryssen est en prison parce qu’il a été condamné à de multiples reprises pour antisémitisme, racisme, négationnisme, et que son sursis a fini par être révoqué. Son pedigree est ici :
            https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Ryssen


          • chantecler chantecler 5 novembre 2020 06:33

            @Garibaldi2
            Et hop est un négationniste décomplexé alors de votre commentaire il n’en a rien à battre .


          • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2020 07:54

            @chantecler : «  Et hop est un négationniste décomplexé »

            Négationniste de quoi ? Il faut préciser.

            Oui je suis un négationniste du Réchaufement climatique et de la pandémie de covid19 comparable selon Salomon à la peste noire, c’est mon opinion.


          • vraidrapo 5 novembre 2020 08:24

            @jef88
            Qui a fait disparaitre ces cours ? ? ? ?

            Au hasard... les socialisses ?...


          • chantecler chantecler 5 novembre 2020 13:46

            @Et hop !
            Non , vous êtes négationniste, de la solution finale et de la finalité des camps de concentration .
            Assumez ce que vous écrivez sur agx : chacun peut retrouver vos commentaires .


          • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2020 14:15

            @chantecler

            Il est interdit par la loi d’évoquer le sujet dont vous parlez.

            Les camps de concentration allemands étaient des camps de travail forcés associés comme Auschwitz I et II à des complexes industriels, ils étaient nécessaires à l’économie de guerre dans la mesure où les hommes valides étaient massivement mobilisés dans la guerre. Les prisonniers juifs étaient mélangés aux autres travailleurs forcés et traités de la même façon.


          • rogal 4 novembre 2020 09:58

            « Fondamentalement, la laïcité, c’est le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse, l’état n’exerçant aucun pouvoir religieux et les églises aucun pouvoir politique. »

            Pas bien clair. Qu’appelez-vous ’’la société civile’’ ? Quel rapport, plus précisément, avec l’État ?


            • Clocel Clocel 4 novembre 2020 10:03

              Le cher vieux Siné...


              • tonimarus45 4 novembre 2020 17:32

                @Clocel—Concernant sine et pas que lui, rafraichissez donc la memoire de certains qui declarent que l’on permet a toutes les religions d’etres caricaturees de la meme façon .Ces certains qui ne « mouftent » mot quand on le cite


              • L'apostilleur L’apostilleur 4 novembre 2020 10:04

                « ...La véritable laïcité, c’est justement cette neutralité bienveillante qui permet à chacun de vivre selon ses idées... »

                Si d’aucuns un vivent selon leurs idées puisées chez les Talibans pakistanais, que faire de la neutralité bienveillante de L’Etat ?


                • Clocel Clocel 4 novembre 2020 10:23

                  @L’apostilleur

                  La laïcité est un dogme à géométrie variable, et c’est précisément à cause de cela qu’elle est perverse, car elle est portée et promue par des pervers.

                  On aurait pu se proclamer simplement « tolérant » dans notre volonté de vivre ensemble, mais comme d’hab, on a préféré s’enferrer dans un concept qui se retourne contre nous et qui finira par arracher des parcelles de liberté à tout le monde.

                  Bon après... La Liberté... Est-ce que l’homme moderne en a encore le désir...

                  Il lui préfère l’illusion de sécurité chère à ses Maîtres.


                • Francis, agnotologue Francis 4 novembre 2020 10:33

                  @Clocel
                   
                   ce n’est pas la laïcité qui est à géométrie variable, c’est l’interprétation qu’en fait la non pensée libérale ; qui ne peut pas penser la laïcité, puisqu’elle n’en a rien à faire : ça ne se monétise pas.


                • Clocel Clocel 4 novembre 2020 10:44

                  @Francis

                  C’est quand même un outil conçu pour nous dépecer de 12 siècles d’Histoire qui avait fini par faire, quoi qu’on en dise, notre identité.

                  A mon avis, c’est dans ce piège-là que ne veulent pas tomber ceux qui manipulent les égorgeurs.

                  L’islam ne se laissera pas aussi facilement dépouiller.


                • L'apostilleur L’apostilleur 4 novembre 2020 10:46

                  @Clocel

                  La laïcité, « ...Cette idée sous-jacente dans la vie de la République, a été silencieuse pendant plus de deux siècles jusqu’à ce qu’elle soit réveillée en 2015... »

                  https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-effritement-de-la-laicite-187133


                • Francis, agnotologue Francis 4 novembre 2020 10:53

                  @Clocel
                   
                   ’’C’est quand même un outil conçu pour nous dépecer de 12 siècles d’Histoire qui avait fini par faire, quoi qu’on en dise, notre identité.’’
                   
                  Non, je ne considère pas que ça a dépecé l’identité de la France. 
                   
                  La laïcité ne consiste pas, de la part des pouvoirs publics, à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif. Elle renvoie les idées spirituelles et philosophiques au domaine exclusif de la conscience individuelle et de la liberté d’opinion.
                   
                   Un grand progrès pour l’homme, donc, n’en déplaise aux obscurantistes.


                • oncle archibald 4 novembre 2020 11:32

                  @Clocel

                  Douze siècles d’histoire .... mmmmm.... donc, on pourrait fixer le début de l’histoire de France au 10 octobre 732. Je suis plutôt d’accord .


                • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2020 11:59

                  @oncle archibald
                  fixer le début de l’histoire de France à la bataille de Poitiers est un vision un peu ... comment dire ...extrême droite
                  la France, ou presque, débute en 751 avec la proclamation de Pépin III, premier roi des francs ... le premier roi de France officiel étant Louis IV d’outremer en 940


                • oncle archibald 4 novembre 2020 14:08

                  @nono le simplet

                  Vous n’allez pas chipoter pour une vingtaine d’années .... et puis votre affirmation m’intrigue . Serait-il nécessairement d’extrême droite de défendre son territoire contre des envahisseurs ?


                • troletbuse troletbuse 4 novembre 2020 14:39

                  @kono le simplet
                  Et en 751, combien y-a-t-il eu de morts du Covid ? allez cherche


                • nono le simplet nono le simplet 4 novembre 2020 14:50

                  @troletbuse
                  Et en 751, combien y-a-t-il eu de morts du Covid ?

                  aucun parmi tes ancêtres ... malheureusement ...


                • Et hop ! Et hop ! 4 novembre 2020 15:07

                  @Francis : «  La laïcité ne consiste pas, de la part des pouvoirs publics, à combattre les religions, mais à empêcher leur influence dans l’exercice du pouvoir politique et administratif. »

                  La laïcité est une religion athée inventée par la IIIe République pour combattre le catholicisme, selon Vincent Peilhon qui est un spécialiste d’histoire de la laïcité. 

                  https://www.youtube.com/watch?v=AA3dtPLHGWw

                  Le dessin de Mahomet montrant son trou du cul et ses couilles n’est pas une critique ni une carricature de l’islam, de sa pratique religieuse, de ses dogmes : il n’y a aucune argumentation, c’est purement une insulte publique.

                  L’insulte est punissable par la loi de 1881 sur la liberté de la presse qui fixe les limites de la liberté d’expression.


                • Francis, agnotologue Francis 4 novembre 2020 15:14

                  @Et hop !
                   
                   « religion athée »

                  est un oxymore.
                   
                  Oui, les caricatures sont déplorables. Mais la laïcité n’a rien à voir avec ça. Soutenir le contraire c’est affirmer a contrario, que les religions ne tolèrent pas la liberté d’expression. Mais ça on le sait depuis longtemps.


                • The Old Snoop chtarbologue The Old Snoop 4 novembre 2020 23:08

                  @Et hop !

                  « il n’y a aucune argumentation, c’est purement une insulte publique.

                  L’insulte est punissable par la loi de 1881 sur la liberté de la presse qui fixe les limites de la liberté d’expression » 


                  S’il en est ainsi ce gros con de Mahomet n’avait qu’à porter plainte smiley


                • Aimable 4 novembre 2020 23:27

                  @oncle archibald
                  S’il n’y a que l’extrême droite qui défend notre pays , que font les autres ? Ces mêmes autres abaissent probablement le pont levis a la tombée de la nuit !


                • Garibaldi2 5 novembre 2020 06:28

                  @Francis

                  Ce que vous écrivez est totalement erroné, la laïcité ne vise pas à empêcher l’influence des religions sur le pouvoir politique. A preuve, l’existence du syndicat CFTC (confédération française des travailleurs chrétiens), l’existence d’un parti chrétien démocrate de 2009 à 2013 (présidé par Christine Boutin). 

                  La loi de 1905 dit que :

                  art 1 La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public.

                  art 2 La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. En conséquence, à partir du 1er janvier qui suivra la promulgation de la présente loi, seront supprimées des budgets de l’Etat, des départements et des communes, toutes dépenses relatives à l’exercice des cultes.

                  Toutefois, il y a une situation particulière en Alsace-Moselle avec le Concordat, dont l’existence en 2020 est un véritable scandale.

                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle


                • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2020 07:48

                  @Francis : « ...  les religions ne tolèrent pas la liberté d’expression. Mais ça on le sait depuis longtemps. »

                  Ce sont les croyants en l’athéisme qui n’ont jamais tolèré la liberté d’expression.

                  Depuis les massacres de Septembre, la Terreur, les colonnes infernales massacrant 180 000 personnes en Vendée, jusqu’au régime comuniste en Russie massacrant en masse et détruisant les églises, en passant par le bannissement des congrégations sous la IIIe République, ce toujours les régimes athées qui se comportent avec violence et fanatisme. 

                  Pol Pot était athée.


                • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2020 08:03

                  @L’apostilleur : «  Si d’aucuns un vivent selon leurs idées puisées chez les Talibans pakistanais, que faire de la neutralité bienveillante de L’Etat ? »

                  D’abord, il n’y a pas de « Talibans pakistanais » en France, et ce que pensent les Pakistanais au Pakistan n’est pas votre problème.

                  Les Talibans, c’est pas ceux qui en Afgahnistan avient mis fin à la culture du pavot qui alimentait le trafic mondial de l’opium et de l’héroïne dont la CIA a le monopole ? 

                  Qu’elle soit religieuse, politique ou autre, toute expression qui incite à commettre des crimes ou des délits, ou qui insulte, ou qui diffame ou qui calomnie des personnes est déjà interdite et punie par la loi.


                • Francis, agnotologue Francis 5 novembre 2020 09:23

                  @Garibaldi2
                   
                   Ah ! si la CFTC, si le Parti chrétien démocrate sont des sectes, alors ...


                • Francis, agnotologue Francis 5 novembre 2020 09:33

                  @Et hop !
                   
                   ’’... les croyants en l’athéisme’’
                   
                   ça c’est une perle !
                   
                   smiley


                • Et hop ! Et hop ! 5 novembre 2020 13:58

                  @Francis

                  Eh oui, le doute est une croyance. smiley


                • L'apostilleur L’apostilleur 4 novembre 2020 10:36

                  @l’autrice

                  Votre discours devait être celui généralisé en France au début de la « colonisation » (*) musulmane. Parfaitement compréhensible par les valeurs humanistes occidentales envers des maghrébins souvent nécessiteux au milieu du XXe s..

                  Mais tendre la main, ne doit pas etre confondu avec tendre la joue.

                  (*) Si la colonisation c’est la volonté d’une nation à occuper un territoire par une minorité d’individus en y imposant ses fondamentaux culturelles, on trouve là quelques ingrédients.

                  Quand la France colonisait l’Algérie il y avait 1 million d’occupants français. Combien sont les musulmans français qui placent la charia au dessus des lois de la République ?

                  La colonisation de l’Algérie s’est terminée par la décolonisation.


                  • njama njama 4 novembre 2020 10:53

                    Article salutaire, merci.


                    • oncle archibald 4 novembre 2020 11:00

                      Ah ma pov’ dame, c’était mieux avant, quand on rouait vif Jean calas ou qu’on brulait le Chevalier de la Barre en place publique .....

                      La laïcité permet à chacun de penser ce qu’il veut, c’est la base de l’exercice de la liberté, et c’est ça que Samuel Paty essayait d’enseigner à ses élèves. Il ne leur a pas expliqué qu’un musulman ne vaut pas un chrétien ou un juif ou un athée, juste le contraire ! Que nous sommes tous libres et égaux.

                      Vos propos à la limite du « bien fait pour sa gueule » sont insupportables !

                      En l’accusant de promouvoir la pornographie vous épousez les mensonges de celle qui a mis le feu aux poudres alors qu’elle n’assistait même pas au cours de ce professeur. Sur la base de ces mensonges elle a concouru à la mort d’un homme avec l’aide de son père, celle d’un un espèce d’imam autoproclamé et malfaisant, ainsi que celle d’un pauvre ado fasciné par le dieu argent.


                      • Pascal L 4 novembre 2020 11:41

                        @oncle archibald
                        « on rouait vif Jean calas ou qu’on brulait le Chevalier de la Barre en place publique » En fait deux affaires politiques exploitées et déformées par Voltaire pour défendre « sa vérité »


                      • vraidrapo 4 novembre 2020 11:48

                        @oncle archibald
                        Effectivement, en matières de mensonge, le monde musulman tient fermement la corde en ce moment. C’est l’arme du faible quand il est à court d’arguments présentables.
                        Quelle régression de Notre Société !
                        Régression prévisible mais étouffée par les mensonges de Yoyo Ministre de l’Education Nationale et consorts ( « consorts » sont très-très nombreux célèbres ou anonymes, ils se sont comptés par millions.... jadis)


                      • tonimarus45 4 novembre 2020 11:51

                        @Pascal L oui et concernant ces personnages qu’elle est la ,(votre) verite ?????????


                      • tonimarus45 4 novembre 2020 11:52

                        @vraidrapo desirant m’instruire de quels mensonges partez vous ???????


                      • Pascal L 4 novembre 2020 12:01

                        @tonimarus45
                        Lisez les historiens plutôt que Voltaire qui n’était pas une « lumière » dans cet exercice. Vous pouvez commencer par les fiches wikipedia de ces deux personnes, cela donnera un aperçu. Perso, je ne possède pas la Vérité, mais je crois aussi qu’une vérité assénée n’est qu’un effet de manche. Seule l’éducation peut nous permettre d’approcher la Vérité, et encore, la science ouvre des fenêtre sur cette vérité, elle nous permet pas un accès complet à cette Vérité. La réalité est complexe et nous avons du mal à l’appréhender. C’est pour cela que nous faisons confiance à la parole de personnes qui ont été identifiés comme « sachant », mais ils ne le sont pas toujours. D’ailleurs, si c’était le cas, tout le monde devrait être d’accord sur tout... En fait, méfiez-vous de tout et vérifiez quand vous le pouvez. Commencez par regarder ce qu’est l’effet Dunning-Kruger, cela vous permettra de relativiser.


                      • Pascal L 4 novembre 2020 12:04

                        @tonimarus45
                        Vous pouvez regarder le grand écart entre ce que dit la science et ce que disent les Musulmans sur l’islam...


                      • tonimarus45 4 novembre 2020 12:51

                        @oncle archibald je croyais que le fait religieux  devait etre en dehors de l’ecole.Or là il s’agissait de caricatures religieuses qui avaient values qu’un professeur de mulhouse fut sanctione par sa hierrachie pour des faits exactement semblables ??????? ;;«  »Cette abomination quoique que l’on ait a reprocher a ce pauvre homme, n’aurait jamais dut etre«  »« .Peut t’on etre contre le fait que personne ne doit mourir pour cela et ne pas etre »charlie« dans le sens qu’ on n’aime pas leurs caricatures ??????la journaliste saint criq , a l’epoque,n’hesitant pas a declarer »il faut detecter et TRAITER CEUX QUI NE SONT PAS CHARLIE«  »,Peut on declarer que samuel paty ne meritait pas d’etre assassine par un fou d’allah et etre etonne que pour un cour sur la liberte d’expression il ait choisi ces carticatures qu’il savait clivantes ?,Peut t’on dire qu’il aurait ete plus judiciaux de prendre d’autres exemples par exemple « snowden », « assange » et tant d’autres exemples et rappeler que par exemple la france est 37 eme pour la liberte de la presse, donc la liberte d’expression ???PEUT on rappeler que l’outrage est interdit quand il s’agit de personnes ,or que sont le pape ou mahomet,En fait vous adressant a l’auteur de l’article «  »c’est liberte d’expression, mais pas pour lui ????«  »« ( Etes vous alle jusqu’ a le denoncer sur la plate forme »pharos" ?????))))).ET JE TERMINE JE SUIS ATHEE


                      • oncle archibald 4 novembre 2020 14:15

                        @tonimarus45

                        Vous faites l’âne pour avoir du son. Le cours de Samuel Paty ne traitait pas des religions mais de la liberté d’expression et montrer ce qui a motivé l’assassinat de huit journalistes par des fanatiques qui ne la supportent pas est dans ce cas particulièrement judicieux.


                      • tonimarus45 4 novembre 2020 15:09

                        @Pascal L cela aurait ete plus simple de me dire ce que vous reprochez a ces deux personnages


                      • tonimarus45 4 novembre 2020 15:12

                        @oncle archibald—Tres judicieux «  »LAPREUVE«  »".Ceci vous ne rreagissez qu’a ce qui vous convient


                      • Pascal L 4 novembre 2020 17:45

                        @tonimarus45
                        Je ne reproche absolument rien à ces deux personnages ! Les accusations ne viennent pas de l’Eglise mais de la société civile qui a détourné la religion à des fins politique. Si j’ai quelque chose à reprocher, c’est aux accusateurs...


                      • Super Cochon Super Cochon 5 novembre 2020 00:21

                        @oncle archibald
                        .
                        .
                        C’est FAUX ! ....... la Laïcité n’est pas neutre , c’est un outil de destruction hypocrite de la Franc-maçonnerie Spéculative .
                        .
                        .

                        C’est cette République Maçonnique , Liberté, Égalité, Fraternité qui à permis de construire plus de 2359 mosquées en France ! ...... Vous n’avez pas voulu d’une France Catholique , grâce à la Maçonnerie vous aurez une France islamique dans peu de temps !
                        .
                        .

                        — 5 mosquées en 1965

                        — 913 mosquées en 1985

                        — 1536 mosquées en 1999

                        — 2359 mosquées en 2010

                        .
                        .
                        .


                      • vraidrapo 5 novembre 2020 08:39

                        @Super Cochon

                        Un Virologue_2019 s’exclamerait : « Ciel, mais c’est une progression exponentielle !!! »

                        Peut-être qu’un retour vers le moyen âge favoriserait l’écosystème... mais je vois mal nos émirs du pétrole échanger leurs limousines en or massif contre des dromadaires... et se priver des salons parisiens où on consomme Whisky et P’tites pépées...
                        https://www.youtube.com/watch?v=F8bqvsa0c2A


                      • oncle archibald 5 novembre 2020 09:56

                        @Super Cochon :

                        Liberté, Égalité, Fraternité sont les fondements même de la foi des catholiques, et il y en a qui se souviennent d’avoir lu dans les Évangiles « tu rendras à César ce qui est à César ». Aucun pays n’a vocation à être Catholique ou Juif ou Islamique.

                        Dans l’histoire des hommes il y a toujours eu la merde lorsque les dirigeants politiques ont voulu se servir de la religion pour appuyer leur pouvoir.

                        Lisez donc « Fratelli tutti » la dernière encyclique du Pape François et peut être comprendrez vous ce que je dis.


                      • Pascal L 5 novembre 2020 10:21

                        @oncle archibald
                        « Liberté, Égalité, Fraternité sont les fondements même de la foi des catholiques » Oui, à condition que la liberté ne soit la liberté du plus fort pour exploiter le plus faible et que l’égalité ne soit pas l’égalité socialiste « Je ne veux voir qu’une tête et je coupe ce qui dépasse ». Les chrétiens parle plutôt d’équité. Quand à la fraternité, il n’y a pas de mot plus vide de sens dans la République car elle ne peut être administrée par la loi. Sans la contrainte de la loi, ni l’amour des chrétiens, que reste-t-il pour favoriser la fraternité ? Au mieux, un égoïsme bien compris où la relation à l’autre est basée sur une forme de réciprocité. Mais que reste-t-il quand l’autre n’a rien à donner ?

                        Quand au judaïsme et à l’islam, le lien avec le pilotage politique est explicite. Pour un seul pays pour le judaïsme et pour la terre entière pour l’islam. Le Coran est principalement une norme juridique qui a vocation à être appliquée partout. Il n’y a que dans le Christianisme que l’on dit « rendez à César... »

                        Quand à Fratelli Tutti, je l’ai lue en entier et c’est déjà un exploit. Ce n’est absolument pas un document chrétien. Il est au mieux humaniste, totalement enduit de moraline mais surtout totalement inapplicable car il n’indique aucune solution pour arriver à atteindre ses principes. Il nous parle sans arrêt d’amour mais sans jamais relier cet amour à sa source, l’amour que Dieu nous donne. Pourquoi aimons-nous ? Et sans l’aide de Dieu, il est impossible que toute la population mondiale fasse ce qu’il préconise. Les prédateurs sont là et continueront leur prédation. Que ferait-il s’il était face à ces prédateurs ? Pour un Chrétien, Dieu est la solution car il est seul à pouvoir nous aider à aimer même nos ennemis.


                      • Gollum Gollum 5 novembre 2020 10:27

                        @Pascal L

                        Il nous parle sans arrêt d’amour

                        J’en connais un autre qui nous parle sans arrêt d’amour et qui nous saoule grave..

                        Et qui n’est pas plus pourvu d’amour que le pékin moyen de base cela se sent à sa prose... smiley


                      • oncle archibald 5 novembre 2020 13:00

                        @Pascal L : "Quand à Fratelli Tutti, je l’ai lue en entier et c’est déjà un exploit. Ce n’est absolument pas un document chrétien. Il est au mieux humaniste, totalement enduit de moraline mais surtout totalement inapplicable car il n’indique aucune solution pour arriver à atteindre ses principes. Il nous parle sans arrêt d’amour mais sans jamais relier cet amour à sa source, l’amour que Dieu nous donne.« 

                        Moi aussi je l’ai lue en entier, et c’est vrai que François vient et revient sans cesse sur ce qui lui parait essentiel. Ça n’est pas un ouvrage »d’auteur«  et il n’aura pas le prix Goncourt de cette année, je suis d’accord. Mais c’est son testament spirituel. Il est vieux et fatigué, désespéré par la Curie, il n’a plus le temps de faire des fioritures, il se concentre sur l’essentiel.

                        La »moraline« ça nous ennuie tous, un peu comme le petit chien auquel on tient le nez dans sa crotte, tellement nous n’arrivons pas à appliquer ce que nous croyons et revendiquons, et il est bien difficile de choisir honnêtement qui on est vraiment dans la parabole du bon Samaritain. François nous demande d’y réfléchir et de choisir notre camp. Le seul espoir est que Dieu pardonne non pas cent fois mais cent fois cent fois ! Que Jésus a choisi pour premier chef de son église Pierre qui l’avait renié trois fois dans la nuit où il avait été arrêté par les Romains pour être mené au supplice est extremement encourageant pour les »pauvres pêcheurs« .

                        Pour le début de votre post je trouve pourtant les choses bien facilement justifiables : liberté puisque Dieu nous a créés »à son image", libres et doués de discernement, égalité puisque il n’y a aucune hiérarchie aux yeux de Dieu, les premiers seront les derniers, et fraternité puisque tous frères d’un même Père, tous sarments de la même souche. Une fois acquis ces fondamentaux tout le reste dépend de nous et il est vrai que ça n’est pas facile, mais bon, on essaie quand même.

                        Je suis pour ma part émerveillé par la devise de notre nation magnifique. A mon avis si elle est ce qu’elle est, c’est parce que les gens de 1789 étaient bien imprégnés de culture chrétienne et qu’ils en avaient retenu l’essentiel.

                        PS : vous devriez écrire au Pape François pour lui rappeler que c’est Dieu qui nous donne la force d’aimer, ça va lui faire un choc de l’apprendre !


                      • Pascal L 4 novembre 2020 11:28

                        La caricature est le propre de l’homme. Il suffit de lire quelques commentateurs ici pour comprendre que ce n’est pas qu’avec des dessins que la réalité est déformée, et ce dans n’importe quel domaine et pas que les religions. 

                        La caricature a aussi une vertu : nous obliger à réfléchir à ce que nous sommes et aux idées que nous défendons. Cela peut être un aiguillon pour renforcer notre culture, nous forcer à étudier alors qu’il serait facile de se contenter de ce que nous pensons savoir. Si ce n’était pas le cas, cela fait longtemps que j’aurais arrêté de commenter sur Agoravox, il existe des sites où nous pouvons discuter avec des personnes plus respectueuses avec lesquelles le débat est facile. Lorsque nos connaissances augmentent, la caricature n’a plus de prise.

                        C’est bien l’ignorance qui est le moteur des réactions aux caricatures de Charlie. Cette ignorance vaut pour tout le monde, Musulmans comme non-Musulmans. On peut trouver ces caricatures irrespectueuses et elles le sont, mais c’est bien l’incapacité des Musulmans a dire la Vérité qui est la source de la violence. De toutes façons, le respect est une notion chrétienne ; pour le Coran, il n’existe qu’à l’intérieur de la communauté. Et cette incapacité à dire la Vérité est consubstantielle de l’islam. Il existe un gouffre entre ce que dit la tradition musulmane et ce que nous disent les historiens, les archéologues, les épigraphistes, les linguistes ou les philologues de l’islam. La science nous ouvre des fenêtres sur la Vérité, mais lorsque que la Vérité ne coïncide pas avec les vérités enseignées par ailleurs, il y a une difficulté. Le déni actuel de l’islam sur ce que nous enseigne la science est un défi à la Vérité. La caricature devrait permettre d’ouvrir une réflexion mais l’islam s’enferme dans le déni.

                        Les catholiques n’ont plus de problèmes avec la science et c’est même sur la science qu’ils s’appuient pour défendre leur foi contre les caricatures. L’islam aura toujours un problème avec la science, car les positions sont totalement irréconciliables. Si la science raison, alors l’islam va disparaître. Le mouvement d’apostasie dans l’islam n’est pas anecdotique, alimenté par toutes les sources scientifiques disponibles sur Internet. Les réactions violentes sont liées à cette crainte.


                        • Trelawney Trelawney 4 novembre 2020 13:54

                          @Pascal L

                          Dans les pays du Maghreb, vous avez des professeurs de science qui expliquent aux enfants que la terre tourne autour du soleil. Et aussi des professeurs d’instruction religieuse qui expliquent le contraire. L’auteur de l’article parle de perversité. C’est un bon exemple !


                        • Pascal L 4 novembre 2020 14:16

                          @Trelawney
                          Déni, certainement, mais pour la perversité, il faut une intention de mentir et cela ne me semble pas caractérisé. Dans l’islam, on répète sans discuter ce qui a été entendu car se poser des questions sur les postulats de départ est interdit. Les pervers savent que c’est un mensonge mais la plupart des Musulmans l’ignorent. Ils sont persuadés que la Terre est plate, que les montagnes sont des piliers qui stabilisent la Terre et que le soleil tourne autour de la Terre. Depuis Abuhamid Al-Gazali (mort en 1111), toute innovation est considérée comme une bid’ah, une faute morale. Ils sont donc persuadés que celui qui enseigne une science différente de l’islam est un apostat. C’est aussi pour cela que les Musulmans sont incapables d’entendre les questions posées par la science et encore moins, d’y répondre.


                        • Gollum Gollum 4 novembre 2020 14:25

                          @Pascal L

                          De toutes façons, le respect est une notion chrétienne 

                          Quelle phrase profondément puante... 

                          Je me suis bien souvent senti bien mieux respecté en Asie et même dans certains pays musulmans qu’en nations chrétiennes où l’individualisme a fait des ravages..


                        • Pascal L 4 novembre 2020 17:42

                          @Gollum
                          l’individualisme n’est pas chrétien...


                        • Garibaldi2 5 novembre 2020 06:57

                          @Pascal L

                          J’ai rarement lu autant de conneries et d’insultes proférées contre un groupe humain !


                        • oncle archibald 5 novembre 2020 10:13

                          @Garibaldi2

                          Pour certains c’est un réflexe Pavlovien sans le moindre fondement factuel, sans la moindre argumentation, sans rien. Le vide absolu.

                          On lui a appris à mordre quand il lit ou entend Chrétien, et il mord parce qu’on le lui a appris.


                        • Pascal L 5 novembre 2020 10:22

                          @Garibaldi2
                          Lisez ce que la science dit de l’islam... Le mensonge ne peut aider personne.


                        • Pascal L 5 novembre 2020 10:26

                          @oncle archibald
                          Il est toujours difficile de parler de l’effet Dunning-Kruger, car il est toujours possible que nous ne soyons pas assez compétent pout l’invoquer. Lorsque vous aurez lu autant de pages que moi sur le christianisme et sur l’islam, vous serez un interlocuteur de poids, mais pour l’instant, vous ne montrez que votre ignorance...
                          Je ne mors pas parce que je lis ou entends « chrétien » mais parce que je lis où j’entends des mensonges. Lisez et apprenez, vous comprendrez peut-être un jour.


                        • Gollum Gollum 5 novembre 2020 10:45

                          @Pascal L

                          Lorsque vous aurez lu autant de pages que moi sur le christianisme et sur l’islam, vous serez un interlocuteur de poids

                          Ouch.. ! smiley Je le supputais depuis longtemps, les choses sont claires, notre Pascal n’a pas plus d’amour que le pékin moyen et en plus il est d’une fatuité et d’une prétention sans borne...

                          Y a pas à dire ça fait envie.. smiley


                        • Gollum Gollum 5 novembre 2020 10:48

                          @Pascal L

                          En plus vous ne savez pas lire tonton archibald s’adressait à Garaibaldi2.. smiley

                          Il n’est pas impossible que je sois visé aussi auquel cas son post tombe à plat car j’ai des billes en magasin...


                        • Pascal L 5 novembre 2020 14:32

                          @Gollum
                          Bon là je reconnais que j’ai lu un peu vite, toutes mes excuses à Oncle Archibald pour cette confusion.


                        • vraidrapo 4 novembre 2020 11:41

                          Lorsqu’on a la charge de mineurs, comment peut-on procéder à une telle perversion qui mène à toutes sortes de conflits...

                          je ne suis pas musulmane, je ne défends pas les musulmans et encore moins cette immigration démesurée.


                          Tu évoques la perversion des mineurs !? Que dire de ces medraça où on endoctrine des mômes de 10 ans à peine, en leur faisant ingurgiter des pages et des pages d’un bouquin indigeste, en oscillant la tête d’avant en arrière, des heures durant chaque semaine...

                          Comment s’étonner ensuite de l’inadaptibilité dans un société laïque qui demande la discrétion dans la posture religieuse en public... (je n’évoque même pas le cas des revendeurs de came)


                          • tonimarus45 4 novembre 2020 12:54

                            @vraidrapo ou voyez vous la perversion dans ce que vous citez ????Si oui n’y aurai t’il pas de perversion dans le cathechisme appris a des enfants et pareil pour la thora ????


                          • Trelawney Trelawney 4 novembre 2020 13:50

                            @vraidrapo
                            Le problème est quand on veut écrire un article et que l’on a pas trop les idées claires, on s’emmêle les pinceaux.


                          • vraidrapo 4 novembre 2020 18:08

                            @Trelawney

                            J’ai suivi des cours de Catéchisme au cours élémentaire... 1 heure par semaine.
                            On faisait du coloriage sur des images pieuses (vierge, Jésus ...).
                            Rien de bien fanatisant...
                            On n’apprenait pas des textes pour adultes par coeur.


                          • Yann Esteveny 4 novembre 2020 11:45

                            Message à Madame Céline de Brain,

                            Je vous cite : « La véritable laïcité, c’est justement cette neutralité bienveillante qui permet à chacun de vivre selon ses idées, sans être importuné. »

                            Comme évoqué dans un échange sur le fil de discussion à l’adresse ci dessous, il faut cesser de mettre dans la définition de la laïcité ses propres projections.
                            https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/decapitation-de-samuel-paty-ce-que-228104

                            Je redonne le lien vers la leçon de laïcité d’un ancien Ministre de l’ « Éducation Nationale » :
                            https://www.youtube.com/watch?v=p_BbC2yPVMo

                            La République maçonnique désigne par « laïcité » sa propre religion mais que beaucoup s’imaginent la « laïcité » comme une sorte de sésame du « vivre ensemble » facilite bien ses projets.

                            Je vous cite : « Quant aux actes de terrorisme, comme tous les crimes et délits c’est l’affaire de la police. »
                            Je vous invite à cesser de croire que le terrorisme ne peut être un instrument de la politique d’un régime politique. Le Régime en place en France est fondé par des coupeurs de tête en série.

                            Par ailleurs, je vous confirme que l’ « Éducation Nationale » est un lieu de dépravation intellectuelle et morale ainsi qu’un centre de conditionnement. Le but n’est pas d’éduquer mais d’asservir.

                            Respectueusement


                            • Garibaldi2 5 novembre 2020 06:59

                              @Yann Esteveny

                              Vous avez appris à lire et à écrire à l’église ?


                            • tonimarus45 4 novembre 2020 11:47

                              @ Celine de Brain— «  »«  »Vous auriez, VOUS, la responsabilité de ces enfants, accepteriez-vous de vous soumettre à des directives aussi orientées et perverses.... ?«  »«  »" Et cela d’autant plus que ce pauvre professeur , ne pouvait ignorer qu’un de ses collegues a mulhouse, avait ete sanctionne par sa hierarchie(generalement proche des pouvoirs) pour des faits exactement semblables ???????????Ceci dit cela ne meritait absolument pas d’etre assassine


                              • Trelawney Trelawney 4 novembre 2020 13:47

                                @tonimarus45
                                Vous êtes le roi de la fake news. Continuez comme cela et tout ce que vous direz sera discrédité.
                                Je vous le dis et le redis, le professeur de Mulhouse n’a pas été sanctionné du tout. C’est simplement un recteur et seulement un recteur (lors d’une sanction on est assisté par un représentant, en tant que communiste vous le savez trés bien) qui a annoncé (pour calmer la populasse communautariste) une sanction aussitôt annulé


                              • tonimarus45 4 novembre 2020 15:27

                                @Trelawney d’abord les fakes news vous en connaissez un brin ; en effet je n’adhere a aucun parti et je ne vote pas communiste .Concernant ce professeur a mulhouse il a bien ete sanctionne (4 mois d’interdiction d’enseigner) et si la sanction a etee levee c’est par peur d’une greve des professeurs ???par la suite cet enseignant a change de lycee ?????


                              • Trelawney Trelawney 4 novembre 2020 18:04

                                @tonimarus45

                                Il y a eu effectivement une manifestation des professeurs, mais le recteur qui sanctionne sans convoquer le personne c’était mis de lui même en infraction.


                              • eddofr eddofr 4 novembre 2020 12:11

                                Je vais poser une question, peut-être très con ...

                                Si je dis que je ne crois ni en Dieu, ni en Allah, ni en Jahvé (il parait, selon quelques illuminés, que c’est un seul et même dieu, mais vu comment leurs adeptes respectifs s’écharpent, j’en doute un peu) ...

                                Si je dis que je ne crois pas en Dieu donc, cela implique INEVITABLEMENT que les divers prophètes et autres messies étaient, au mieux des fous proclamant leurs délires, au pires des salopard sans scrupules assénant des mensonges éhontés pour conquérir un quelconque pouvoir ou les faveurs des donzelles.

                                Dans ce cas, est-ce que je blasphème en déclarant que je ne crois pas en Dieu ?

                                Est-ce que je ne risque pas d’offenser les croyants en proclamant que tout ce qu’il croient est pure invention et que leurs « héros » sont au mieux des tarés et au pire des salopard ?


                                • eddofr eddofr 4 novembre 2020 12:12

                                  @eddofr

                                  Incidemment, est-ce que le seul fait que j’existe en tant qu’athée n’est pas déjà une offense envers les croyants ?


                                • oncle archibald 4 novembre 2020 15:44

                                  @eddofr

                                  Effectivement votre propos est « très con » !

                                  Il y a des croyants qui font leur popote dans un coin d’église ou de synagogue et ce qu’ils y font ne concernent qu’eux. Quand ils donnent leur point de vue à l’extérieur sur tel ou tel sujet de société il s’agit d’un point de vue comme un autre, fait pour être analysé, critiqué, déglingué au besoin, et ça ne pose de problème à personne.

                                  Et puis il y a des croyants pour qui la religion est un tout inséparable de la vie civile et qui exigent que leur Dieu, le seul le vrai le bon, se méfier des contrefaçons, soit respecté et honoré par l’ensemble de la population. Dans les pays ou cette religion, l’islam, est religion d’état il est interdit de blasphémer, d’apostasier, et même d’être athée. Dans les pays ou la liberté de penser est de mise, ses représentants les plus mordus voudraient bien qu’il en soit de même et ils se permettent de « punir » les « excès » ou les « blasphèmes » de ceux qui ne pensent pas comme eux.

                                  Alors s’il vous plait, cessez d’amalgamer toutes les religions et tous les croyants, et remballez vos amalgames à la noix de coco !


                                • Samson Samson 4 novembre 2020 16:45

                                  @eddofr
                                  "(il parait, selon quelques illuminés, que c’est un seul et même dieu, mais vu comment leurs adeptes respectifs s’écharpent, j’en doute un peu) ...« 

                                  N’en est-ce pourtant la meilleure preuve ??? smiley

                                   »Si je dis que je ne crois pas en Dieu donc, cela implique INEVITABLEMENT ...« 
                                  ... que vous ne croyez pas en Dieu, et strictement rien d’autre !

                                   »Dans ce cas, est-ce que je blasphème en déclarant que je ne crois pas en Dieu ?"
                                  A mon sens, la notion de blasphème ne peut valablement s’appliquer qu’au croyant. Difficile et surtout - sinon pour exciter le fanatisme des plus stupides de ceux qui y ajouteraient foi — fort vain d’insulter ce en quoi on ne croit pas, et qui n’existe donc pas à vos yeux !

                                  Baudelaire blasphème !!! En service commandé, Charlie ne fait pour sa part jamais par ses outrances dirigées qu’attiser un peu plus les braises du communautarisme et du fanatisme pour, en raclant consciencieusement les fonds d’égouts, préparer j’imagine le terrain des prochains enjeux et joutes électoraux.
                                  Pas très glorieux, mais hélas toujours aussi efficace ! smiley

                                  Est-ce que je ne risque pas d’offenser les croyants en proclamant que tout ce qu’il croient est pure invention et que leurs « héros » sont au mieux des tarés et au pire des salopard ?
                                  Depuis le temps que la « bien-pensance » a changé de bord pour le nihilisme formaté des slogans de notre modernité consumériste, vous vous exposez juste à nous lasser un peu plus, mais on a l’habitude ! Et pourvu qu’il ait quelque humour, la sottise de l’argumentaire offre le plus généralement au croyant tout loisir d’en rire !!!

                                  En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                                • eddofr eddofr 9 novembre 2020 17:09

                                  @oncle archibald

                                  La question fondamentale est la suivante :

                                  Est-ce que les croyants qui « font leur popote dans un coin d’église ou de synagogue », comme vous dites, seraient prêts à s’opposer à leurs extrémistes (chaque idéologie à les siens et les religions n’y font pas exception) si ceux-ci venaient à décider que les non croyants, les blasphémateurs, les impies et autres apostats doivent mourir ?

                                  Au vu de l’histoire des religions, je dirais, à priori non.

                                  En tout cas, en ce moment, chez les musulmans, si c’est le cas, ça se voit pas trop ...


                                • Amanite phalloïde 4 novembre 2020 12:51
                                  Je n’aime pas les dessins de Charlie Hebdo.
                                  Je dis bien les dessins parce que les textes en revanche sont souvent de grande qualité.
                                  Ces dessins sont vulgaires, injurieux, indécents, ils m’en disent plus sur le mauvais goût du dessinateur que sur son sujet.
                                  J’ai autour de moi des gens, frères, cousins, amis, qui les adorent, mais ça me laisse froid, ils ne me font pas souvent rire, d’ailleurs ils ne font pas rire mais ricaner, et je ne crois pas que ceux qui les apprécient aimeraient être la cible de ces caricaturistes.
                                  Je trouve hallucinant que le débat que provoquent les folies de l’Islam se coagule autour de Charlie.
                                  Mais c’est comme ça.
                                  Et ce n’est surtout pas le moment de lâcher prise, de se poser des questions sur le côté bienvenu de cette feuille de chou.
                                  Nous sommes contraints de la défendre, parce que, qu’on le veuille ou non, elle est devenue, comme les chaussures à talon, la jupe courte et le décolleté de nos filles, et à côté de la côtelette de porc et du saucisson,, un symbole de la part libertaire de notre modèle de vie.
                                  Je veux que Charlie Hebdo vive, que l’Islam, avec ou sans isme, ferme son clapet, et je continuerai à ne pas rire de ses dessins de merde.


                                  • Trelawney Trelawney 4 novembre 2020 13:41

                                    Fondamentalement, la laïcité, c’est le principe de séparation de la société civile et de la société religieuse

                                    La société civile est composé de citoyens et parmi ces citoyens, il y a des croyants. Si vous voulez les séparer au nom de la laïcité, il vous faudra les couper en deux.

                                    Plus sérieusement : La laïcité est la stricte neutralité de l’état vis à vis des religions. Vous pouvez être juif, catholique, musulman, pour la république française ça ne compte pas. Donc l’état s’interdit de faire des lois pour avantager ou léser telles ou telles religions. Si elle le fait (ca c’est déjà vu), c’est obligatoirement retoqué par le conseil constitutionnel.


                                    • Traroth Traroth 4 novembre 2020 13:51

                                      « La laïcité (...) c’est le strict respect des idées de chacun, et plus particulièrement les convictions religieuses »


                                      Pas tout à fait...


                                      Vous passez un peu vite par pertes et profits ceux qui ne croient pas, qui sont également protégé par l’état laïc, et qui ont également le droit d’exprimer leurs idées et même de chercher à convaincre les autres.


                                      • njama njama 4 novembre 2020 14:18

                                        Faudrait voir aussi si les caricatures de Charlie pourraient seulement avoir qualité d’être « expression » ? car une expression est censée « exprimer », et là on est au niveau stade anal.

                                        S’il fallait qualifier la qualité d’expression comme sur une échelle de Richter métaphoriquement, je ne vois dans ces caricatures que pets puants d’urbains dégénérés, remugles de vieux frustrés en mal de Vraie Vie, exhalaisons scatologiques d’ados boutonneux attardés, niveau branlette trente-sixième sous-sol.

                                        après il ne faut pas s’étonner que les soi-disant œuvres de Paul Mac Carthy, plug anal, étrons géants,... s’invitent au cœur de la cité, en place publique, ou dans des musées...

                                        Charlie l’aurait-il inspiré ?

                                        https://blog.artsper.com/fr/la-minute-arty/10-oeuvres-polemiques-paul-mccarthy/


                                        • Trelawney Trelawney 4 novembre 2020 14:54

                                          @njama
                                          Avec une entête « Mahomet débordé par les intégristes » et un Mahomet en pleure disant « c’est dur d’être aimé par des cons ». ca n’est pas vraiment scatologique.

                                          Ou le christ lors de la cène qui dit « à table » avec comme légende « diner de cons ». C’est pas mal aussi

                                          Et celle où il est indique : « un bicot leche le cul d’un youpin » et l’arabe qui dit « on fait la paix » et le juif qui répond « continue on verra après »

                                          Et le dessin de Wolinski (mort dans les attentats) : « Charlie hebdo vire les juifs de sa rédaction » avec les juifs qui partent en disant « sans nous le niveau va baisser »


                                        • pemile pemile 4 novembre 2020 14:59

                                          @njama "S’il fallait qualifier la qualité d’expression comme sur une échelle de Richter métaphoriquement, je ne vois dans ces caricatures que pets puants d’urbains dégénérés, remugles de vieux frustrés en mal de Vraie Vie, exhalaisons scatologiques d’ados boutonneux attardés, niveau branlette trente-sixième sous-sol."

                                          Vous pouvez nous certifier qu’une caricature qui représenterait leur prophète, grand sourire et fleur à la bouche, avec un slogan pour un dentifrice ne produirait pas la même hystérie ?


                                        • njama njama 4 novembre 2020 15:18

                                          @pemile

                                          Il n’y a pas de représentation du (des) prophète(s) en islam, ni de Dieu, les musulmans ne sont pas iconodules, de même que les juifs, et les protestants.

                                          https://fr.wikipedia.org/wiki/Iconodulie

                                          Samuel Paty, martyr d’un iconoclaste ?
                                          Charlie Hebdo, lui aussi martyr d’iconoclastes ?


                                        • pemile pemile 4 novembre 2020 15:24

                                          @njama « Il n’y a pas de représentation du (des) prophète(s) en islam »

                                          Ca ne répond pas à ma question !

                                          PS : si il n’y a pas de représentation du prophète, le barbu enturbané sur les caricatures ne représente donc rien ?


                                        • tonimarus45 4 novembre 2020 15:37

                                          @Trelawney vous savez tres bien que« njama »« ne parle de ces caricatures, mais par exemple du pape sodomisant un enfant ou se faisant sodomiser par un barbu ou de »mahomet « avec une bombe sur la tete » caricature dont vous allez m’eclairer sur sa signification ????je n’ai curieusement par d’exemple semblables des serviteurs du judaisme et en effet alors qu’on me retorque qu’il y en a, personne n’en a jamais montres au moins assi degueulasses.Et pour votre gouverne je ne suis pas communiste et je suis « athee »


                                        • tonimarus45 4 novembre 2020 15:42

                                          @pemile vous n’avez rien compris de ce que veut dire « njama »


                                        • Trelawney Trelawney 4 novembre 2020 17:58

                                          @tonimarus45

                                          je n’ai curieusement par d’exemple semblables des serviteurs du judaisme et en effet alors qu’on me retorque qu’il y en a, personne n’en a jamais montres au moins aussi degueulasses.
                                          il suffit de demander

                                          https://jewpop.com/opinions/charlie-hebdo-couvertures-juifs-israel/


                                        • Super Cochon Super Cochon 5 novembre 2020 00:15

                                          @njama
                                          .
                                          .
                                          Un grand nombre d’européens n’ont pas à supporter cette colonisation islamique violente dans leurs pays d’origine !
                                          .
                                          .
                                          Pas d’islam , pas de musulmans ....... pas d’attentats islamique !
                                          .
                                          .
                                          .
                                          Les japonais n’ont pas de problème avec l’islam , car ils n’ont pas de musulmans sur leurs sols !
                                          .
                                          .


                                        • Garibaldi2 5 novembre 2020 07:11

                                          @Super Cochon

                                          Les Japonais ... Ils se contentent d’une secte locale, Aum Shrinrikyo, qui disperse du gaz sarin dans le métro de Tokyo : 6300 blessés, 13 morts !


                                        • vraidrapo 5 novembre 2020 08:54

                                          @Trelawney

                                          D’accord mais, là tu deviens trop subtil :
                                          il faut vraiment avoir l’esprit français (gauloiseri + provocation...).
                                          Il y a :
                                          ceux qui l’ont,
                                          ceux qui croient avoir parce qu’ils ont retiré leurs babouches et boivent du Scotch,
                                          et il y a les Français qui ne veulent surtout pas de vagues pour continuer de jouir en TERRASSES pendant que les mosquées financées de l’étranger se multiplient comme bombes à retardement.

                                          On dit que les Emirats cherchent à investir pour l’après pétrole... il faut juste faire attention à la façon dont ils investissent et où ils le font...
                                          Un matin tu te réveilles et tu entends du haut de la tour Eiffel ce cri effroyable :

                                          « A lààààààà, à là où à k Bar.... à là à k Bar »  smiley

                                          et ce ne sera pas l’appel aux TERRASSES !
                                           smiley  smiley


                                        • Fanny 4 novembre 2020 14:46

                                          La bisounourserie de l’auteure est respectable, mais elle ignore les vrais enjeux.

                                          Oui, des enfants de 13 ans peuvent être ou sont choqués par les dessins de CHebdo. Ils le sont sans doute aussi par les films porno libres d’accès sur Internet.

                                          Ce sont les victimes collatérales d’une guerre culturelle entre d’une part la culture « souchienne » du début du XXIème siècle, et d’autre part la culture musulmane aujourd’hui en France.

                                          L’enjeu de cette guerre est la charia en France d’ici 20 ou30 ans, ou l’adaptation de l’islam à la culture souchienne après un bras de fer comparable à celui qui a défait le catholicisme français vers l’an 1900.

                                          Les caricatures de CH font partie des armes « dures » des souchiens dans cette guerre. Les décapitations et autres attentats sont les armes « dures » des partisans de la charia.

                                          Priver les souchiens de leurs armes « dures », c’est soit de la bisounourserie (le plus probable dans le cas présent, Zemmour ajouterait à tort de la bisounourserie féminine), soit considérer que les souchiens sont déjà vaincus (syndrome 1940).


                                          • njama njama 4 novembre 2020 15:09

                                            @Fanny
                                            Je pense qu’une grande partie des souchiens est très naïve, d’un côté il serait respectable de soutenir les djihadistes en Syrie, ceux qui font (faisaient) du bon boulot comme disait Laurent Fabius, et les combattre au Mali.
                                            Bachar al Assad, et pas que lui, disaient il y a quelques années déjà que de soutenir le terrorisme se retournerait un jour contre ceux qui l’alimentent.
                                            Ce qui était prévisible se réalise... faut-il en être étonné ?

                                            Je n’exclue pas la manipulation politique d’un événement certes dramatique, l’assassinat de Samuel Paty bouc émissaire, qui a pu être l’œuvre d’un esprit dérangé. Nous ne le saurons jamais puisque son meurtrier a été abattu.
                                            Anders Breivik un souchien scandinave, 77 morts et 151 blessés... à lui tout seul


                                          • tonimarus45 4 novembre 2020 15:39

                                            @njama’’ et fourniret et louis et tant d’autres


                                          • tonimarus45 4 novembre 2020 15:49

                                            @njama poutine avait aussi mis en garde la france au sujet des « tchetchenes’ » a qui l’on donnait l’asile poltique.Et maintenant parait que « darmafele » va se rendre en russie demander qu’on reprenne ces « tchetchenes » qui du fait qu’ils ont demande l’asile politique ont perdu selon la loi russe leur nationalite ???,et cela apres avoir decrete il y a quelques jours, un petit tombereau de sanction contre ce pays.Comme l’on dit par chez moi«  »il n’a pas la honte a la figure«  »"


                                          • Super Cochon Super Cochon 5 novembre 2020 00:13

                                            .
                                            .
                                            ISLAMISATION de la France
                                            .
                                            .
                                            Enquête choc des journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme ..... « L’islamisation progressive du 93 est bien une réalité »
                                            .
                                            .
                                            .

                                            VIDEO — 23 minutes
                                            .
                                            https://www.agoravox.tv/actualites/societe/article/enquete-choc-de-gerard-davet-et-78905
                                            .
                                            .
                                            .


                                          • Garibaldi2 5 novembre 2020 07:17

                                            @njama

                                            Anders Breivik était un petit joueur, Timothy McVeigh à Oklahoma City c’est 168 morts et plus de 680 blessés. smiley


                                          • Fanny 5 novembre 2020 12:48

                                            @Garibaldi2

                                            Ce championnat du monde des terroristes serial killers n’a pas grand intérêt au plan politique et géostratégique. McVeigh, Breivik … ? Ils sont très peu nombreux et leurs « performances », qui traduisent une sorte de panique désespérée et défensive, ne modifieront en rien le cours des choses. Au plan politique, ils n’ont aucun soutien.

                                            Leur intérêt est d’être des révélateurs de conflits profonds qui ont perturbé leur psychisme jusqu’à commettre le plus extrême dans l’horreur (compte tenu de leurs moyens). Le refus de toute autorité autre que celle de la secte armée à laquelle il appartient (McVeigh), la culture occidentale menacée par un « grand remplacement » (Breivik).

                                            En revanche, la pression exercée par les centaines d’actes terroristes islamistes, petits et grands, s’inscrit dans une guerre de longue durée qui a un sens politique. Cette guerre déclarée et menée contre la culture occidentale a des soutiens politiques dans le monde qui ne craignent pas de s’afficher, de menacer physiquement (la Turquie d’Erdogan, l’ancien président malaisien).

                                            Ne pas confondre l’offensive sur la longue durée, politiquement soutenue, avec des actes isolés, désespérés, que personne ne soutient.


                                          • Garibaldi2 5 novembre 2020 15:52

                                            @Fanny

                                            ’’En revanche, la pression exercée par les centaines d’actes terroristes islamistes, petits et grands, s’inscrit dans une guerre de longue durée qui a un sens politique. Cette guerre déclarée et menée contre la culture occidentale a des soutiens politiques dans le monde qui ne craignent pas de s’afficher, de menacer physiquement (la Turquie d’Erdogan, l’ancien président malaisien).’’.

                                            Parce que vous croyez que quelques trouducs vont faire changer d’opinion la majorité des habitants des pays occidentaux ? Déjà qu’ils ne sont pas arrivés à faire plier les Irakiens !!!!


                                          • Fanny 5 novembre 2020 16:47

                                            @Garibaldi2
                                            J’espère que vous avez raison.

                                            Mais me vient un souvenir d’étudiant touriste en Croatie. Je suis sur la plage, un gars de mon âge m’adresse la parole, on sympathise, puis on entame une partie d’échecs. Il est blond comme les blés, aux yeux bleus. Il me dit qu’il est musulman. J’en suis « surpris ».

                                            Comment ces gens ont été convertis sous l’Empire Ottoman, par quel processus historique, culturel ? Quelques années après cette sympathique rencontre au bord de l’eau (fin des années 60), il est possible que mon ami ait pris les armes pour tuer des chrétiens. La grande Histoire, son empreinte dans l’inconscient des hommes, c’est pas simple.


                                          • Garibaldi2 6 novembre 2020 10:45

                                            @Fanny

                                            En Croatie, pendant la dernière guerre, l’église catholique a converti de force les Orthodoxes, et quand j’écris ’’de force’’, ce n’est pas une image ! Les Oustachis se sont montrés féroces pour pratiquer ces conversions. Ce qui explique pourquoi 87,8% des Croates se revendiquent catholiques aujourd’hui.
                                            Sur les Oustachis, lire :

                                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration_de_Jasenovac


                                          • QAmonBra QAmonBra 4 novembre 2020 16:24

                                            Merci @ l’auteure pour le partage.

                                            Un article dont la pertinence le dispute au courage politique, surtout par les temps qui courent, et qu’il soit l’œuvre d’une femme ne m’étonne pas, au contraire !

                                            Une laïcité à géométrie variable donc ? Ou a double standard comme dirait le MAE russe ? Des directives du ministère de l’EN orientées et perverses ? Faisant jouer aux derniers hussards d’une république moribonde le rôle d’idiot utile ?

                                            Et si tout cela était du au fait que l’idéologie véritable et à peine voilée, des politiciens de tous bords se succédant à la tête du pays depuis des décennies, ou/et du moins celle des marionnettistes les manipulant, était tout simplement le $ionisme ? 

                                            Cela éclairerait pas mal de choses, au plan national comme international, en tous cas bon nombre de prétendus dysfonctionnements du système et, surtout, l’atmosphère délétère que nous vivons, non ?

                                            Bon je dis ça mais c’est comme si j"avais rien dis. . .


                                            • Super Cochon Super Cochon 5 novembre 2020 00:14

                                              @QAmonBra

                                              .
                                              .

                                              C’est cette République Maçonnique , Liberté, Égalité, Fraternité qui à permis de construire plus de 2359 mosquées en France !
                                              .
                                              .


                                              — 5 mosquées en 1965

                                              — 913 mosquées en 1985

                                              — 1536 mosquées en 1999

                                              — 2359 mosquées en 2010

                                              .
                                              .
                                              .



                                            • kirios 8 novembre 2020 10:43

                                              @QAmonBra
                                              "Et si tout cela était du au fait que l’idéologie véritable et à peine voilée, des politiciens de tous bords se succédant à la tête du pays depuis des décennies, ou/et du moins celle des marionnettistes les manipulant, était tout simplement le $ionisme ? "
                                              ce n’est pas une question inutile , mais je pense que pour ces quelques temps nous n’aurons pas la réponse .....



                                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 4 novembre 2020 17:37

                                                Euuh, il me semble que c’est plutôt Hollande et Valls qui ont mis Charlie au programme, à part ça...


                                                • QAmonBra QAmonBra 4 novembre 2020 18:41

                                                  @Olivier Perriet

                                                  Il n’est que les ignares ou/et les mythomanes qui croient encore que la lettre S signifie socialiste dans le sigle de ce parti !

                                                  Grâce à un collègue votant FN, un vieil alsacien aujourd’hui décédé, paix à son âme, je sais depuis au moins 40 ans ce que cette lettre signifie réellement.
                                                  Ce dernier se retournerait dans sa tombe, si il savait avec quelle idéologie fricote la fille de son Jean-Marie. . .


                                                • hocagi@1shivom.com 4 novembre 2020 17:56

                                                  @auteur vous avez trop fantasmé la nuit dernière ou WHAT ?

                                                  Je vous cite SVP revenez avec une idée plus concevable ou intelligible, car ce que vous nous comptez, est un ramassis accompli de conneries, allez syllogismes pour être bien vaillant comme vous le suggérez si bien ceci dit vous n’êtes pas sur le bon site ici c’est une confrontation d’idées méchante et sans pitié ouh la la ouh la la

                                                  ’Personne ne doit supporter d’agression, de pression contre ses propres idées, sa manière de penser ! ’ Maman maman ils sont méchants avec moi ils m’ont piqué toutes mes billes ds la cours de récréation


                                                  • eddofr eddofr 4 novembre 2020 18:13

                                                    Pendant que j’y pense, qui, ici, se souvient de l’origine de cette histoire des « caricatures ».

                                                    Acte 1 : Un certain Théo Van Gogh, Danois et polémiste coutumier des critiques un brin provocatrices contre les religions, met en scène un court métrage critiquant directement la place de la femme dans l’Islam (qui peut être battue et violée par son époux). 

                                                    Acte 2 : Le sieur Théo Van Gogh se fait assassiner par un certain Mohamed Bouyeri pour avoir « insulté le prophète ».


                                                    Acte 3 : Un écrivain Danois se plaint de ne trouver aucun illustrateur pour son livre sur Mahomet, suite à ce meurtre et à l’autocensure qu’il aurait provoquée au Danemark.


                                                    Acte 4 : En réponse, un quotidien Danois commande et publie douze caricatures de dessinateurs Danois.


                                                    Acte 5 : Le quotidien et les dessinateurs sont menacés de mort et leur tête est littéralement « mise à prix » par un groupe extrémiste Pakistanais.


                                                    Acte 6 : Un journal égyptien publie six des caricatures.


                                                    Acte 7 : les caricatures sont publiées par plusieurs journaux dans le monde, dont France Soir.


                                                    Acte 8 : Charlie Hebdo à son tour publie les douze caricatures, accompagnées de quelques unes de son cru.


                                                    On connait la suite.


                                                    La question qu’il faut se poser c’est : Pourquoi c’est dans le locaux de Charlie et pas dans ceux de France Soir ou du Journal Danois que des fous de Dieu ont déboulés ?



                                                    • QAmonBra QAmonBra 4 novembre 2020 18:51

                                                      @eddofr

                                                      En voila une excellente question ! Je présume que vous avez une petite idée, une possible réponse pour la poser ? . . .


                                                    • hocagi@1shivom.com 4 novembre 2020 19:01

                                                      @QAmonBra
                                                      Etat Francais a probablement suggéré la réponse voir la riposte ouh la la ouh la la


                                                    • eddofr eddofr 4 novembre 2020 19:42

                                                      @QAmonBra

                                                      Pas vraiment de réponse, des hypothèses ...

                                                      Peut-être que Charlie est plus voyant, ou peut-être qu’on l’a livré en pâture. Peut-être que la France est une cible plus médiatique que le Danemark pour un groupuscule terroriste en mal de couverture médiatique. Peut-être que la France est une cible hautement symbolique pour quiconque cultive la haine de l’occident. Peut-être que la France attire l’attention parce qu’ici les musulmans ont accès aux médias plus que partout ailleurs en occident, même pour contester les lois et l’autorité de l’état. Ou Peut-être parce qu’on nourrit une belle brochette de délinquants, suffisamment incultes et abrutis par les stupéfiants pour être convaincus et, accessoirement, « musulmans » sans rien connaître de leur propre culture .


                                                    • troletbuse troletbuse 4 novembre 2020 23:33

                                                      @eddofr
                                                      J’ai entendu en 2015 qu’il y avait du Rothschild la-dessous.... comme pour le Bataclan.


                                                    • Garibaldi2 5 novembre 2020 07:32

                                                      @eddofr

                                                      ’’Le 4 avril [2013], lors d’une audience auprès du directeur de la DOPC, nous avons exigé l’arrêt immédiat de la mission “ Charlie Hebdo ! ”. Depuis plus de 7 mois les compagnies d’intervention fournissent jusqu’à 9 collègues par jour pour la protection des locaux privés d’un journal. INADMISSIBLE ! ! !’’.

                                                      Communiqué du syndicat de police Alliance !

                                                      Et c’est pas tout, lire : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-police-justice/20150121.RUE7545/quand-le-syndicat-de-police-alliance-exigeait-que-charlie-hebdo-ne-soit-plus-protege.html


                                                    • ETTORE ETTORE 4 novembre 2020 18:40

                                                      En bref !

                                                      Il n’existe aucun portrait de :

                                                      Abü-al-Qäsim Muhammad ibn’ Abd Alläh ibn ’Abd al-Muttalib ibn Häshim ! (OUF) Non ?

                                                      Puisque la religion musulmane interdit toute représentation de corps et de visages .

                                                      Alors dire qu’il s’agit de dessins blasphématoires représentant le prophète....

                                                      Pas d’accord .

                                                      On a juste affublé ces caricatures du nom de Mahomet .

                                                      Alors toutes ces accusations sont fausses, c’est un délit d’identité pas de représentation visuelle.


                                                      • Esprit Critique 4 novembre 2020 18:53

                                                        L’Islam n’est pas une religion, L’Islam n’est compatible avec rien d’autre. 

                                                        Partant de ces réalités l’auteuse devrait rependre son article.


                                                        • microf 4 novembre 2020 20:34

                                                          Bravol Madame, tout simplement bravo pour votre article.

                                                          Á l´école, on apprend la tolérance, le respect ; pas la haine, la provocation ou la persécution.

                                                          Pour ne pas avoir appliqué ces principes, un Directeur d´école en Autriche M. Josef Mayer a été suspendu d´une école, motif, juste après l´attentat, il a posté dans son compte facebook cette tirade

                                                          « Mayer schrieb am Montagabend auf Facebook wörtlich : „Terror in Wien ! Refugees welcome !!!,, »

                                                          Terreur á Vienne, bienvenus les réfugiés.

                                                          " Scharfe Kritik von SJ und KJÖ

                                                          Scharfe Kritik an Mayer hat es schon vor der Suspendierung gegeben. „An den Schulen lehrt man Toleranz und Respekt.– nicht Hass und Hetze."

                                                          Il ne devait pas être á son premier coup, toutefois il lui a été rappelé á ce Directeur qu´á l´école, on apprend la tolérance et le respect— pas la haine et la provocation.

                                                          Les Autrichiens sont-ils devenus plus civilisés que les Francais ?

                                                          En France oú l´on n´apprend pas á l´école le respect et la tolérance, mais la Haine et la provocation.


                                                          • foufouille foufouille 4 novembre 2020 20:43

                                                            @microf

                                                            chez moi la loi est au dessus des religions.

                                                            toi, tu apprendras bientôt à obéir à la charia.


                                                          • ETTORE ETTORE 4 novembre 2020 21:09

                                                            @microf

                                                            Je vous rappelle que cela c’est passé en Autriche.
                                                            Alors la tirade provocatrice et le coup de bambou sur les doigts.....
                                                            On vas dire que c’est juste pour que le Parti de la Liberté mené par le
                                                            « double retour » de Sebastien Kurtz......
                                                            ( cela devrait vous donner une idée de« l’amour incorruptible » que les Autrichiens portent à Sebastian Kurtz qualifié de « conservateur »)
                                                            se drape dans un tissu de drapeau « démocratique ».
                                                            Le reste suivras, soyez en certain. !


                                                          • Nowhere Man 4 novembre 2020 20:39

                                                            Le Charlie de Cavanna, Choron, Reiser, Wolinsky, Cabu, Willem, Gébé, Fournier... est mort en 1982.

                                                            Pour célébrer ce décès Libération titra en Une : « CRÈVE CHARLIE ! »

                                                             La presse écrite dans son ensemble détestait Hara Kiri, les médias audiovisuels l’ignorait totalement.

                                                            Ce petit monde pourri supporta le succès de Charlie (de courte durée), parce qu’il n’avait pas le choix.

                                                            La renaissance de CH fut une imposture dirigée par un chansonnier opportuniste qui a longtemps profité du vrai talent d’humoriste de Font (qui lui avait d’autres tares) puis se métamorphosa en crevard au fil des années : Philippe Val.

                                                            Val s’est fait des brunes en or en publiant les « fameuses » caricatures. Lui et les autres « actionnaires » dont Cabu, et Bernard Maris.

                                                            Val a montré son vrai visage en virant du journal Siné le dernier rescapé encore au niveau. Viré pour antisémitisme...

                                                            Il en fut récompensé en étant désigné patron de France Inter. 

                                                            Siné ne fut soutenu par personne. Les plus misérables furent les anciens Cabu, Wolinsky et Willem.

                                                            Le plus pitoyable fut Charb que Siné considérait comme son « neveu ».

                                                            La justice donna raison à Siné...

                                                            Vous avez dit Liberté d’Expression ?... « CRÈVE CHAR LIE ! »


                                                            • Jonas Jonas 4 novembre 2020 21:41

                                                              « S’attaquer à un symbole ou à tout autre élément de la croyance d’une quelconque religion, c’est s’attaquer à ce que l’homme peut avoir de plus précieux, de plus sacré en lui ! Ce n’est pas une simple idée, une simple conviction, que tout esprit vraiment laïque respectera, c’est ce qui existe de plus grand, de plus profond, de plus intime dans le domaine de la pensée et au fond de son cœur ! »

                                                              C’est vrai. Mais les caricatures visent à attaquer une idéologie misogyne, antichrétienne et antisémite, niant les valeurs et l’identité de civilisation européenne, et diffusée par les imams dans les plus grandes mosquées de France.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Céline de Brain

Céline de Brain
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité