• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Délit de rap

Délit de rap

La chanson de rap « La boulette » interprétée par Diam’s ne sera pas enseignée aux élèves de l’école primaire de Hambye (Manche) dans le cadre d’une chorale. Des parents d’élèves se sont émus du texte auprès du Maire. Les deux enseignantes ne seront pas sanctionnées, mais quitteront l’établissement à la fin de l’année scolaire.

"Coupez ce rap que je ne saurais entendre", pourrait être le message véhiculé par les parents élèves d’une école primaire de la Manche. Message reçu 100% par le maire de cette commune de 1500 habitants et l’inspection académique de Saint-Lô. Les institutrices pointées du doigt sont invitées à aller enseigner ailleurs.

Le texte incriminé est pourtant loin d’être traumatisant. Beaucoup moins sans doute que les flots d’images déversées au JT de 20 heures.

Convenait-il de céder à la pression des parents de retirer leurs enfants de l’école ? Sans doute pas. C’est rendre un bien mauvais service à cette dernière, en créant une jurisprudence dans laquelle les choix pédagogiques relèveraient désormais de la vox populi et de tous ses excès. Les paroles des chansons de Diam’s ne sont pas plus dérangeantes que celles d’un Pierre Perret lorsqu’il met en musique le zizi. Mais ce qui est tolérable d’un "Français classique" ne le serait pas d’une jeune femme issue des banlieues. Plus que les paroles, derrière le fait divers, se cache un refus du rap. Le rap considéré comme le symbole des banlieues, et de ce fait, décrété non grata.

Pourtant le rap, comme l’a été le rock’n roll à ses débuts, est une expression de la rébellion d’une jeunesse contre de nombreuses formes d’autorité. C’est bien le méconnaître que de penser qu’il est le seul apanage de "la racaille" des quartiers. Depuis belle lurette il rythme la vie quotidienne de la jeunesse française de tous horizons, de toutes origines sociales. Les ventes de CD l’attestent. Il est surtout le reflet d’une extraordinaire créativité et d’une expression libre.

En le censurant, l’Ecole de la République renforce le sentiment erroné selon lequel deux France pourraient cohabiter, l’une exposée et déviante des banlieues, l’autre sauvegardée et détentrice de valeurs morales, la France rurale. Pourtant, notre pays, comme notre planète, est un, et laisser croire qu’il est possible d’y développer des sanctuaires est une hérésie. La connaissance de la réalité et de la diversité de la société devrait être le meilleur moyen de défense pour nos chères têtes blondes.

NDLR : Un autre article d’Agoravox exprimant sur cette chanson de Diam’s une opinion inverse


Moyenne des avis sur cet article :  2.19/5   (131 votes)




Réagissez à l'article

140 réactions à cet article    


  • jebthebear (---.---.3.72) 16 juin 2006 11:10

    Article inutile tellement il sent la betise.

    Pour info, voici le chef d’oeuvre de l’hermaphrodite « Diam’s » (rien que le nom m’amuse) :

    Alors ouais, j’me la raconte, ouais, ouais, je déconne Nan, nan, c’est pas l’école qui m’a dicté mes codes On m’a dit qu’t’aimais le rap, voilà de la boulette Sortez les briquets, il fait trop dark dans nos têtes

    Alors ouais, j’me la raconte, ouais, ouais, je déconne Nan, nan, c’est pas l’école qui m’a dicté mes codes On m’a dit qu’t’aimais le rap, voilà de la boulette Sortez les briquets, sortez les briquets

    Y a comme un goût de haine quand je marche dans ma ville Y a comme un goût de gêne quand je parle de ma vie Y a comme un goût d’aigreur chez les jeunes de l’an deux-mille Y a comme un goût d’erreur quand je vois le taux de suicide Me demande pas ce qui les pousse à casser des vitrines J’suis pas la mairie, j’suis qu’une artiste en dev’nir moi J’suis qu’une boulette Me demande pas si j’ai le bac J’ai que le rap mais je l’embarque Je l’embrase, je le mate Car je l’embrasse

    Y a comme un goût d’attentat Comme un goût de Bertrand Cantat, Comme un goût d’anthrax pendant l’entracte Y a comme un goût de fouleck-fouleck chez les mômes Comme un goût de boulette-boulette sur les ondes

    Refrain : Alors ouais, on déconne Ouais, ouais, on étonne Nan, nan, c’est pas l’école qui nous a dicté nos codes Nan, nan, génération nan, nan x2

    Y a comme un goût de viol quand je marche dans ma ville, Y a comme un goût d’alcool dans les locaux de police, Y a comme un goût de peur chez les meufs de l’an deux-mille, Y a comme un goût de beuh dans l’oxygène qu’on respire,

    Me demande pas ce qui les pousse à te casser les couilles J’suis pas les secours, j’suis qu’une petite qui se débrouille moi J’suis qu’une boulette Me demande pas si j’aime la vie, moi j’aime la rime Et j’emmerde Marine juste parce que ça fait zizir

    Y a comme un goût de bad boy, comme un goût d’Al Capone Comme un goût de hardcore (hardcore) dans les écoles Y a comme un goût de fouleck-fouleck chez les mômes Comme un goût de boulette-boulette sur les ondes

    au Refrain, x2

    Y a comme un goût d’église dans l’inceste et dans l’enfance Y a comme un goût d’Afrique dans les caisses de la France Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko Comme un goût de mi-michto près des merco Y a comme un goût de coupe-coupe dans les chambres des jeunes Y a comme un goût de boum-boum dans le coeur de mes soeurs Y a comme un goût de j’suis soulée de tout ce qui se déroule Y a comme un goût de fouleck, de boulette qui saute dans la foule

    au Refrain, x4

    S D I A M D I D I A M S D I A M D I D I A M S D I A M D I D I A M S D I A M D I D I A M Ouais Grosse.

    Alors ne pas apprendre cela a nos enfants est il un crime anti-républicain franchement ????

    Je trouve cela rassurant que l’école ne fasse pas apprendre cela a nos « tetes blondes »... Personnelement, j’aime pas mal qq groupe de rap, mais ce n’est pas une raison pour les faire écouter a mon gosse ! Tout comme mes CD de hard rock d’ailleurs, meme combat !

    Jeb


    • neofutur (---.---.50.32) 17 juin 2006 00:12

      ce texte est avant tout critique envers notre société et ses dérives, il est aussi tres proche de ce que pense une majorité de jeunes, et je ne vois pas pourquoi l’interdire.

      La réalité ferait elle peur aux parents ? L’alternative serait elle interdite a l’ecole ?

      J’aimerai bien votre avis sur un autre texte, que personnellement je souhaiterai voir etudié dans toutes les ecoles de france : OMC

      musique libre trouvable ( les paroles aussi ;) sur : http://rapaces.zone-mondiale.org


    • (---.---.9.48) 17 juin 2006 05:00

      Tous les jeunes pensent ça ???! Tu dois parler des « jeunes » de banlieux dit « difficile ». Et faire écouter ça à des enfants de 7 ans !! Non mais allez-y ! Faites leur écouter du Légion 88 pour équilibrer pendant que vous y êtes.

      En effet, l’éducation est vraiment en crise.


    • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 17 juin 2006 10:16

      A noter qu’on parle d’enfant de 7 ans.

      S’ils « pensent » tout ceci alors qu’ils ont à peine atteint l’âge de raison, on peut parler de bourrage de crâne.

      A la Hitler-Jugend, on apprenait aussi de belles chansons aux enfants de cet âge pour leur transmettre des idées...


    • who_cares (---.---.130.221) 17 juin 2006 10:48

      Donner aux jeunes la capacité de se forger leur propre opinion et d’avoir une pensée constructive est bien plus important.

      La critique systématique est déjà bien suffisamment ancrée dans la velléitère mentalité française pour ne pas avoir à aggraver notre cas. La démagogie frileuse de nos politique en est la meilleure preuve.

      On récolte ce qu’on sème : un immobilisme politique et économique désabusé qui vit sur ses acquis et est incapable d’aller de l’avant.

      La mondialisation nous forcera à sortir de notre nombrilisme, mais si on ne se bouge pas le fion, ça va se faire dans la douleur.


    • Sam (---.---.202.156) 17 juin 2006 16:43

      Bien ton site...J’ai pas écouté bcp, mais il me semble la voix devrait être plus en avant...Je repasserai...Il est bookmarké.

      Concernant le morceau, faut voir à quel âge s’adressait la chanson. A 12ans les enfants comprennent énormément de choses, et, de toute façon, les adultes peuvent leur expliquer.

      Et, de toute façon, ça vaut mieux que le sempiternel Santiano et autres Bachelet pour la fête de l’école.

      Ceux évidemment qui sont contre, se concentrent douloureusement sur la fiction que l’école est hors du réel, qu’elle ne fait et ne doit pas faire de politique, quand ils ne sont pas agent de la réaction, clairement au service de toute la clique nauséabonde qui nous enterre et voudrait qu’en plus on dise merci.

      Pour des exemples détaillés, voir Puteaux, Montfermeil, Sartrouville et autres...


    • bourriquette (---.---.7.106) 16 juin 2006 11:12

      certes il est cruel de déplacer des professeurs des écoles pour cela , elles n’ont pas fait de faute professionnelle en liant l’école avec la société ...mais le texte est légèrement plus subversif que celui de Pierre PERRET !


      • miaou (---.---.146.38) 16 juin 2006 11:12

        « Le texte incriminé est pourtant loin d’être traumatisant » Traumatisant, non (il en faudrait bien plus pour choquer nos « têtes blondes »). Mais l’éventuel « traumatisme » subi par les enfants n’est pas le seul critère justifiant l’interdiction du texte. Lecole est le lieu d’une certaine neutralité politique (Sarko, Et j’emmerde Marine), religieuse (inceste et eglise) ; elle permet la transmission de certaines valeurs, telles le travail (« Me demande pas si j’ai le bac ») et... autre autres, l’apprentissage d’un bon français.

        « Pourtant le rap, comme l’a été le rock’n roll à ses débuts, est une expression de la rébellion d’une jeunesse contre de nombreuses formes d’autorité » Pour que cette rebellion reste rebellion, elle n’a pas à être cautionnée par les institutions, scolaires ou autre. Elle perdrait de sa substance. De plus, la rébellion est le temps de l’adolescence, pas de l’enfance.

        « Convenait-il de céder à la pression des parents de retirer leurs enfants de l’école ? Sans doute pas... » Les parents n’ont certes pas à simmiscer dans les choix pédogagiques des enseignants. Mais là, il n’est pas question de pédagogie. Ils doivent rester libres de choisir les valeurs (ou contre-valeurs) inculquées à leurs enfants.

        Texte pseudo-provoquant, dans la lignée du « politiquement correct » et du métissage culturel obligatoire


        • (---.---.102.41) 16 juin 2006 14:53

          par miaou (IP:xxx.x4.146.38) le 16 juin 2006 à 11H12

          « Le texte incriminé est pourtant loin d’être traumatisant » Traumatisant, non (il en faudrait bien plus pour choquer

          nos « têtes blondes »). !!!

          C’est clair ! Vivement la race aryenne, têtes blondes, yeux bleus,peau blanche nacrée et tout et tout...

          Il n’est pas interdit de rêver ni de fantasmer. smiley)

          Ceci dit, pourquoi l’école n’a pas choisi un morceau de rap plus soft, rien que pour montrer aux élèves ce que c’est que le rap. Un petit râlent qui me fait penser au film orienté de chouraqui...

          Bien à vous


        • (---.---.9.48) 17 juin 2006 05:04

          « têtes blondes » Même remarque que mon que le commentaire juste au dessus. Faut que tu sortes de tes clichés « miaou ». La race aryenne n’est pas française ni même européenne pour ton information. (et ils ne sont pas non-plus raciste pas essence !)


        • Marie Pierre (---.---.1.50) 16 juin 2006 11:25

          Juste une petie question naïve : quel rapport entre la boulette et le bricket dans le refrain ?

          Lavilliers et d’autres ont chanté la rebellion mais en poésie. Ecoutez donc Délinquance.


          • c florian (---.---.162.39) 16 juin 2006 12:03

            cette chanson n’a rien de choquante ni traumatisante. pour autant, l’école primaire doit protéger les enfants et cette chanson peut les troubler. il faut une certaine maturité pour comprendre certains textes, et même des poémes trés bien écrits ne peuvent pas être appris par les plus jeunes (ex : beaudelaire).

            les institutrices n’ont pas été invitées à aller enseigner ailleurs, l’une avait déjà obtenu sa mutation avant cette histoire et la seconde était une jeune stagiaire qui a préféré continuer sa carriére ailleurs. certes la réaction de certains parents me parait démesurée et une simple discussion aurait certainement suffit. mais même dans une école on s’oppose au lieu de parler. la communication disparait peu à peu entre les gens, c’est ça le plus triste dans cette affaire.


            • ka (---.---.30.12) 16 juin 2006 12:13

              Perso je n’aurais pas proposé cette chanson à des élèves de primaire mais de toute façon je suis sûre qu’ils en ont déjà entendu parler et que beaucoup connaissent déjà les paroles qu’ils fredonnent parfois.


              • Goldy Goldy 16 juin 2006 12:54

                Ils la connaissent, et le fait d’avoir mit plein de gamins déguisés en racailles et en pouffiasses dans le clip aide bien, par contre le sens des paroles leurs passent complétement au dessus. J’ai du expliquer à ma soeur de 11 ans ce qu’était qu’une boulette, elle n’avait franchement pas concience de la violence que dégage ce texte, pour la plupart des gosses (et visiblement pour certaines enseignantes également), cette chanson c’est du phonétique, aucun sens ne s’en dégage. Par contre, une fois qu’on a les paroles devant ses yeux, c’est une autre histoire.


              • (---.---.9.48) 17 juin 2006 05:09

                Le problème est que l’école doit être un lieu d’apprentissage. Et je ne vois pas ce que cette « chanson » peu leur être un apprentissage. A part leur inculquer la médiocrité (un français remanié), je ne vois pas ce que ça peut leur apprendre.


              • Ludovic Charpentier (---.---.68.98) 16 juin 2006 12:41

                Ce n’est pas du racisme anti-rap. Les textes de MC Solaar ne sont pas du tout violent, haineux, ou subversif, très bien écrit, et il n’y aurait aucun problème à ce que ces textes soient enseignés en classe (mes profs de Français et de Latin - tous les deux sexagénaires - étaient étonnés de découvrir qu’un rappeur pouvait déclamer des textes aussi riches en figures de style). Je sais que les ’rappeurs’ se bouffent entre eux et que pour certains, MC Solaar est un gars trop gentil et neutre pour être considéré comme un ’vrai’ rappeur, n’empêche que ses textes, oui, c’est de la littérature.

                Pour Diam’s, je la trouve hyper surestimée, elle a du courage pour faire du rap dans un milieu assez ’macho’, mais je n’ai jamais trouvé sa musique sensationnelle (alors que NTM, même si Joey Starr a le QI d’une huître, arrive à sortir de très bon morceau comme ’Tat’s my people’). Et son texte, comme le souligne florian, n’est pas neutre politiquement, j’imagine la tronche de mon beau-frère qui est militant UMP si son gosse rentre de l’école en chantant ’Sarko démé-démago !’. On aurait eu le même problème si on avait enseigné dans les années 80, le ’L’emmerdant, c’est la rose !’ de Le Luron...


                • (---.---.91.13) 16 juin 2006 12:48

                  faut pas masquer aussi la pointe de racisme sous jacent à toute cette foire ! de tout temps, les gens ont toujours joué avec les mots ! et ce que réflète le rap, c’est aussi la société d’aujourd’hui ! smiley


                • jebthebear (---.---.3.72) 16 juin 2006 13:25

                  ya pas de rascisme la dedans... Trop facile et démago (pour le coup) comme « argument ». Ya juste que ces textes sont de la mer.. en boite. Comme dit plus haut, MC Solaar et meme IAM, voir NTM pour certains morceaux (Laisses pas trainer ton fils, That’s my people, Poses ton gun...) ecrivent bcp mieux et cherchent a faire passer un message sans etre vulgaire ni violent dans leurs paroles (pour NTM, j’ai bien dis certains morceaux smiley

                  Elle, elle n’y arrive pas, comme bcp de nouveaux rappeur soit dit en passant (l’autre « Monsieur N » je crois qui ne sait rien dire sans insulter autrui)...

                  Ce qui est inquietant, c’est de trouver deux « profs » pour donner ca a chanter aux momes dont ils ont la charge. Ca me sidère !

                  Jeb


                • José W (---.---.25.142) 16 juin 2006 12:45

                  C’est clair que ce ne sont pas à proprement parler des textes pour des élèves de CE1, on a eu vu des textes moins négatifs : il y a un temps pour tout, et ils auront tout loisir d’apprendre cet aspect du monde petit à petit, notamment dans leur vie de tous les jours.

                  Mais de là à muter les instits pour cette boulette, ça parait tout aussi déplacé...


                  • Rasta Square (---.---.3.2) 16 juin 2006 13:07

                    Bonjour. Le Rap n’est pas un delit effectivement, et proposer à des eleves d’en etudier certains textes ne devrait pas poser de probleme. Si ce n’est cette petite phrase que je releve :

                    << Y a comme un goût de démé-démago dans la bouche de Sarko >>

                    La, il y a un probleme, car il s’agit, si je ne m’abuse, de politique, Mr Sarkozy faisant parti du paysage politique actuel comme bon nombre d’entre vous ont certainement du le remarquer. Il est meme fort possible qu’on le retrouve parmi les candidats à l’election presidentielle de 2007 ...

                    Alors, tout ce qui concerne Nicolas Sarkozy, ou tout autre leader politique actuel (Marine Le-Pen apparait aussi dans le texte relevé) ne devrait pas penetrer dans l’enceinte d’un etablissement scolaire, et encore moins faire parti d’un quelconque programme scolaire. La, il y a un probleme, si effectivement, des enseignants commencent à enseigner une ideologie politique, directement ou par sous-entendu, ou pour le moins jouer de l’influence pour tel ou tel bord.

                    Il est etonnant que les critiques evoquees ici et la ne concernent que si peu ce point de detail, ô combien important je pense, pour s’attarder sur le fait qu’il s’agisse d’une artiste de Rap.


                    • Rasta Square (---.---.3.2) 16 juin 2006 13:19

                      << Les paroles des chansons de Diam’s ne sont pas plus dérangeantes que celles d’un Pierre Perret lorsqu’il met en musique le zizi. Mais ce qui est tolérable d’un « Français classique » ne le serait pas d’une jeune femme issue des banlieues >>

                      Non, les paroles des chansons ne sont pas plus derangeantes que celles d’un Pierre Perret. Entierement d’accord Ce qui est derangeant, du moins pour moi, c’est qu’on vienne parler de Nicolas Sarkozy ou de Marine Le-Pen, en bien ou en mal peu importe, à des eleves de CE1. La, il y a vraiment un probleme. Maintenant, je n’ai pas les paroles du Zizi de Pierre Perret sous les yeux, peut être que lui aussi parlait de Mr Pompidou, Giscard d’Estaing ou du General de Gaule dans son texte. Le Rap ou la Chanson de Variete n’est pas je pense le probleme dans cette affaire.


                    • Olivier (---.---.73.156) 16 juin 2006 13:14

                      Il est temps que les parents d’élève puissent mettre à la porte les professeurs.

                      On en a assez de cette soit-disante ouverture d’esprit qui ne s’ouvre que sur les poubelles. Dans ce texte de Rap il n’y a aucune beauté littéraire, aucune poésie, aucune valeur positive et il n’est même pas écrit en français. Sa seule qualité est d’être issu de l’immigration ce qui aujourd’hui tient lieu de sésame vers les sommets.

                      Si l’école doit « coller » à la vie au lieu d’élever le niveau alors laissons les professeurs donner des cours de pornographie et étudions la meilleure façon de s’enfoncer une seringue dans le bras. Aprés tout, cela aussi c’est la vie. L’école n’est pas faite pour cela. Les halls d’immeubles de banlieue se chargent de ce genre d’éducation.


                      • Rasta Square (---.---.3.2) 16 juin 2006 13:32

                        << Sa seule qualité est d’être issu de l’immigration ce qui aujourd’hui tient lieu de sésame vers les sommets. >>

                        Le Rap n’est pas issu de l’immigration. Et ce n’est pas dans les banlieux Francaises qu’il est né ... Ca vient d’Amerique, un peu comme le Blues, le Jazz, qui etaient d’ailleurs decries dans les memes termes à l’epoque de leur naissance il me semble. (les premiers Blues, ca a fait scandale, idem pour le Jazz et je vous parle pas du Rock ... qui vient lui aussi des banlieux Francaises mdr)


                      • claude (---.---.143.156) 16 juin 2006 15:18

                        d’accord avec vous excepté sur un point que rasta square a déjà mi en bémol

                        néanmoins il est vrai que ce genre de musique a été majoritairement annexé par une jeunesse plus ou moins jeune d’ailleurs pour véhiculer des messages de violence en tout genre.

                        je peux comprendre que la jeunesse soit en crise elle n’est pas la seule d’ailleurs mais je pense là que les instits ont fait une « grosse boulette »

                        quant à Diams c’est une opportuniste qui n’a pas de véritable message artistique à partager, juste une habile profiteuse des faits de société pour se faire du fric.

                        Elle ne sort pas des Minguettes ou autre banlieue hyper difficile et ce qui est malheureux c’est que finalement elle se fait plein de fric par la vente de ses CD à des petits jeunes pas bien friqués mais qui achètent parce qu’ils pensent avoir trouvé en elle le porte-parole de leurs problèmes.


                      • dom (---.---.141.33) 16 juin 2006 13:16

                        « Enseigner » du rap ?

                        Les enfants n’ont-ils pas mieux à apprendre en classe que cela, et plus utile dans la vie ?


                        • cupiflo (---.---.57.98) 16 juin 2006 13:57

                          Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant avec cette chanson. Ca permettrait d’expliquer aux élèves les significations des paroles qu’ils chantent tout le temps à la récré sans comprendre. Ca permettrait d’en faire la critique également.

                          Cette chanson est quand même moins violente que la marseillaise, de plus elle n’est pas illégale en France, donc de quel droit, peut on virer les enseignantes.

                          Pour ce qui est du côté politique, alors il faut interdire d’étudier des discours de De Gaule, ne pas expliquer aux gamins ce qui se passe pendant les présidentielles.

                          Vive la censure !


                          • Isabelle Ménétrier 16 juin 2006 17:59

                            Mais des primaires n’étudient pas des textes de De Gaulle ! Aller expliquer un texte de Diam à des enfants de moins de treize ans, faut pas exagérer !!


                          • jebthebear (---.---.3.72) 16 juin 2006 18:38

                            « Cette chanson est quand même moins violente que la marseillaise, de plus elle n’est pas illégale en France, donc de quel droit, peut on virer les enseignantes. »

                            ah ! L’illégalité fait tout ! Alors, étant donné que les pornos ne sont pas illégaux, passont le a des gosses de CE1 ! Super pour leur « éducation » non ?

                            « Expliquer aux gamins ce qui se passe pendant les présidentielles »

                            En CE1, on peut leur expliquer ce qu’est une élection et encore plus l’Election la plus importante (de mon point de vue, meme si les élus locaux font plein de joli boulot, on est d’accord), mais je préfere les cours d’éducation civique pour cela, plutot que les délires d’une « DiamS », extremement vulgaire (attention, je ne lui demande pas non plus de jouer les princesses !) qui ne fait que surfer sur une mode.

                            Contrairement à certains rappeur dignes de ce nom, elle n’a aucun talent. Elle est juste une rappeuse francaise dans un univers de macho et c’est uniquement sur ce point qu’elle est connue aujourd’hui. Rendez vous compte : meme Joey Starr passe pour un poete a coté d’elle !! MC Solaar, quant à lui, n’a besoin de personne pour etre qualifié de poete...

                            Le plus grave malgré tout, car DiamS a bien le droit de faire ce qu’elle veut (et tant mieux pour elle qu’elle soit blindée grace au rap), c’est de trouver deux « enseignantes » capable de se dire : c’est instructif pour nos eleves !(à l"école, on est censé s’instruire je le rappelle). En ce sens, je comprends le courrou de certains parents, j’aurais, je pense, fais pareille dans le meme cas. Et je ne pense pas etre un intolérant, loin de la !!

                            Jeb


                          • jebthebear (---.---.3.72) 16 juin 2006 18:43

                            et merci de ne pas comparer notre hymne national a du rap SVP. Je suis d’accord sur le fait qu’il faudrait peut etre en changer les paroles agressives, mais elles ont une histoire ! Maintenant, les temps ont changé et il serait bon de « s’envoyer des fleurs » (comparé a ce qui se fait chez nos voisins) dans notre hymne plutot que de vouloir tuer tout ce qui bouge.

                            Mais c’est un autre débat (je n’ai jamais eu l’idée de « me faire » un étranger, allemand ou non, en écoutant la Marseillaise !).

                            Jeb


                          • cupiflo (---.---.3.6) 17 juin 2006 00:20

                            Je suis d’accord avec le fait que d’enseigner cette chanson est asser nulle pour des gamins, mais les gamins eux ils écoutent ca chez eux, probablement sans comprendre grand chose. De là a renvoyer les enseignantes c’est scandaleux. Moi je n’aime pas vraiement le rap, mais les paroles je les trouve très vrais.

                            Dire que Sarko est démago c’est quand même pas faux ? Mais c’est vrai que ces paroles ne peuvent être comprises complètement qu’a partir du collège je pense. C’est peut être ca qu’on leur reproche, d’avoir mis un texte trop dur à comprendre ?

                            Je persiste est signe en disant que ces textes incitent moins à la haine que ceux de la marseillaise. Ce n’est pas pour autant que je veux les voir interdit.

                            @jebthebear : montrer un film porno à un mineur est totalement illégal.


                          • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 17 juin 2006 10:24

                            Vous parlez d’enfant de 7 ans. Ils n’ont pas le moyen de déterminer le vrai du faux dans cette chanson, le cohérent de l’antisocial. Et là, on s’en fous de ce que vous en pensez, que vous trouviez cela « vrai » ou pas, c’est totalement hors-sujet.

                            Prétendre que la Marseillaise inciterait à la haine est une authentique blague : contre qui ?


                          • Rocla (---.---.130.227) 16 juin 2006 14:06

                            Est-il adéquat à un élève de primaire de lui apprendre « Y a comme un goût de haine quand je marche dans ma ville »

                            C’ est pour engendrer quoi ,comme réfléxion,dans la tête de ces gamins ?

                            Rocla


                            • Kazar (---.---.181.191) 16 juin 2006 14:24

                              Non, non et non, en primaire, tous les élèves ne connaissent pas ce genre de débilité, à moins que les parentes ne laissent leurs gosses en permamence devant les chaines de clip à la TV, et là c’est un autre débat. cette chanson respire la violence, et ce ne sont pas des gamins de 6, 7 ou 8 ans qui sont capables d’en comprendre et d’en relativiser les paroles. Qu’on enseigne déjà correctement la lecture, l’écriture et les mathématiques à nos enfants, ils ont tout le temps de découvrir le reste un peu plus tard. D’ailleurs, c’est dommage pour cette Diam’s car d’autres de ces chansons ont l’air nettement mieux (je pense à celle ou elle parle de son idéal masculin).


                              • jebthebear (---.---.3.72) 16 juin 2006 18:44

                                tout à fait d’accord avec vous !

                                Jeb


                              • Albert (---.---.146.234) 16 juin 2006 14:35

                                Les « réacs » sont de plus en plus nombreux,la bêtise des parents est aussi navrante. Bien sûr,ce n’est pas un texte « classique », mais de là à retirer ses gamins de l’école,c’est consternant ! Bientôt les parents vont choisir ce qu’il convient d’étudier,de chanter,de penser,de manger...en un mot de vivre.

                                Si les enseignants n’ont plus de marge de manoeuvre en enseignent,ce n’est plus la peine de creer des écoles,il vaudrait mieux que ces parents en question, gardent leurs mioches à la maison et prennent un professeur privé auquel ils pourront dicter leurs quatre volontés.

                                C’est ridicule et honteux !


                                • Internaute (---.---.126.122) 16 juin 2006 15:54

                                  ...« Bientôt les parents vont choisir ce qu’il convient d’étudier,de chanter,de penser,de manger...en un mot de vivre. »

                                  Oui, c’est justement leur rôle et c’est ce qu’on appelle l’éducation. Il n’y a que dans les régimes communistes qu’on a voulu remplacer les parents par des profs et on connaît le résultat. Merci, on a déjà donné.

                                  ...« Si les enseignants n’ont plus de marge de manoeuvre en enseignent,ce n’est plus la peine de creer des écoles,il vaudrait mieux que ces parents en question, gardent leurs mioches à la maison et prennent un professeur privé auquel ils pourront dicter leurs quatre volontés. »

                                  Justement on paye l’Instruction Publique pour qu’elle le fasse. Ce serait un comble s’il fallait en plus payer des écoles privées.

                                  Le niveau scolaire de cesse de baisser. J’ai 3 enfants qui viennent de passer le bac de 2 ans en 2 ans. Chacun a dû attendre l’université pour apprendre une partie de ce que son frère ainée avait appris en classe de terminale. Que les profs se mettent à apprendre à lire et à écrire le français aux enfants ainsi que les maths et l’histoire de France. On aura déjà fait un grand pas en avant. La débandade continue à l’Université où les programmes ont été vidés de leur substance. Entre les grèves de la rentrée et la fin de l’année scolaire au mois d’Avril, les profs n’en foutent plus une.


                                • Isabelle Ménétrier 16 juin 2006 18:02

                                  Mais c’est ainsi, les parents râlent beaucoup à la sortie des écoles et ils obtiennent très souvent - pour ne pas dire toujours - gain de cause. Les maîtresses d’aujourd’hui « marchent sur des oeufs »... Et ce genre de bêtise, elle ne serait passée nulle part !


                                • jebthebear (---.---.3.72) 16 juin 2006 18:55

                                  « Bientôt les parents vont choisir ce qu’il convient d’étudier,de chanter,de penser,de manger...en un mot de vivre. »

                                  Ca tombe bien, c’est justement ce qu’on leur demande !! Peut etre que ceux de DiamS pensent comme vous... On voit le résultat.

                                  « Si les enseignants n’ont plus de marge de manoeuvre en enseignent,ce n’est plus la peine de creer des écoles,il vaudrait mieux que ces parents en question, gardent leurs mioches à la maison et prennent un professeur privé auquel ils pourront dicter leurs quatre volontés. »

                                  La multiplication des écoles entrainerait elle la multiplication des marges de manoeuvre ?? Vous avez lu ca ou ? L’éducation nationale pond un programme qui est censé etre suivi... nationalement !

                                  Pour ce qui est de l’enseignant privé, regarder Acadomia, ils petent la forme depuis des années. C’est peut etre justement parce que l’école a deja échoué en certains point s qu’on en arrive la. Alors l’enfoncer encore plus, je ne vois pas trop l’interet...

                                  « C’est ridicule et honteux ! »

                                  C’est plutot votre reaction qui l’est. Maintenant, si vous voulez, envoyez moi vos gosses, je vais leur apprendre la signification de ces paroles. Vous me remercierez plus tard, je n’en doute pas

                                  Jeb


                                • Rocla (---.---.16.180) 16 juin 2006 23:02

                                  Cher Monsieur,

                                  Si chez vous à votre domicile vous avez envie d’ apprendre à vos enfants comment jouer à l’ enculette à l’ âge de huit ans ,je ne peux pas vous en empêcher, par contre l’ école n’ est le cadre ni pour l’ enculette,ni pour politiser les enfants, ok ?

                                  A cet âge il est heureux que leur imaginaire fonctionne.

                                  Rocla


                                • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 17 juin 2006 10:27

                                  Il est ridicule de parler des succès du privé pour critiquer le public. Le public n’a pas de problèmes sérieux avec les enfants issus des couches qui peuvent mettre leurs mômes dans le privé.


                                • (---.---.71.67) 16 juin 2006 14:39

                                  Y a comme un goût de mosquée dans l’inceste....


                                  • Guil (---.---.170.166) 16 juin 2006 14:42

                                    Je trouve dangereux de parler de « protéger » les enfants d’un texte. Un texte ça ne mord pas !! Ce vocabulaire tournant autour de la « protection », de la « sauvegarde » ou du « traumatisme » est totalement déplacé ici, c’est de la pure victimisation, grand fléau du siècle... Quand à savoir ce qu’il est « adéquat » ou pas d’apprendre à des enfants, c’est également hors de propos : rien n’est adéquat, tout peut servir à l’apprentissage de la vie.

                                    Par contre il me semble normal d’interdire ce texte à l’école. Pas pour une violence traumatique imaginaire et fantasmée, mais parceque l’école doit rester neutre en matière de politique comme de religion. Or ce texte, qui parle de personnages politiques avec des jugements de valeur et qui flirt avec un jugement hâtif sur une religion, n’est pas du tout neutre. Même si en l’occurence j’en partage une bonne partie, ce ne sont pas des opinions à enseigner aux élèves d’une classe de primaire. La sensibilité politique, ils l’apprendront avec leurs parents ou leurs amis : l’école républicaine et laïque ne peut pas (et ne doit pas) jouer ce rôle.


                                    • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 17 juin 2006 10:28

                                      Le concept de bourrage de crâne est donc une vue de l’esprit ?

                                      Tout peut servir à l’apprentissage de la vie ? Mais l’apprentissage de la vie dans le cadre scolaire doit-il former à la vie antisociale ?


                                    • simplet simplet 16 juin 2006 15:19

                                      poilant la controverse... les paroles c’est bien « c’est pas l’école qui m’a dicté mes codes » et c’est chanté ou ?? à l’école... hi hi hi

                                      à part çà, j préferai laisser aux profs des écoles le choix de faire chanter ce qu’ils veulent, ils sont instits, j’aimerai pas qu’ils viennent m’expliquer ce que j’ai à faire non plus !

                                      et que ceux qui osent dire que les marmots comprennent les paroles de la chanson de Diam’s viennent jetter la première boulette...

                                      C’est en ce révoltant qu’on créé les problèmes...


                                      • jebthebear (---.---.3.72) 16 juin 2006 19:03

                                        « à part çà, j préferai laisser aux profs des écoles le choix de faire chanter ce qu’ils veulent, ils sont instits, j’aimerai pas qu’ils viennent m’expliquer ce que j’ai à faire non plus ! »

                                        - Si vous voyez un garagiste martyriser vos 4 portieres au burin alors que vous lui aviez confier pour une vidange, allez vous vous dire « il est garagiste, pas moi, donc j’ai pas a lui dire ce qu’il doit faire. Qu’il pete ma caisse après tout »

                                        « C’est en ce révoltant qu’on créé les problèmes... »

                                        - Et si problème il y a, et qu’on ne dit rien, comment le pb se résoud il au juste ?? Tout seul ?

                                        Jeb


                                      • Gage (---.---.116.11) 16 juin 2006 16:09

                                        Diam’s et ses filles violées dans la cité sont un monument de la culture française. Y en a marre de ces textes classiques qui puent la ringardise, place à la modernité la plus étincelante et au niveau de langue le plus bas possible...Dire que nous en ce1 notre instit nous apprenait Topaze : pauvre France...

                                        NB ; les instits en question avaient déjà demandé leur mut’ avant que cette histoire n’éclate. Pauvres parents confrontés à des enseignants aussi idiots et démagogues


                                        • (---.---.71.67) 16 juin 2006 16:14

                                          Oué c vré sa, on na pa besoin de konaitr le frenssai....


                                          • Isabelle Ménétrier 16 juin 2006 17:53

                                            Mais dans les écoles se sont toujours les parents qui auront le dernier mot ! Tout de même, arriver à obtenir la mutation des deux enseignantes, c’est écoeurant. C’est sûr qu’elles n’avaient pas fait le bon choix pour des primaires (donc entre 6 et 11 ans), quitte à choisir du rap, elles auraient pu trouver un texte ne contenant pas les mots suicide, viol, inceste, couilles. De plus, je ne suis pas persuadée que les enfants aient compris le contenu de ce texte... Avant quatorze ans, cela me semble un peu léger...


                                            • jebthebear (---.---.3.72) 16 juin 2006 19:14

                                              elles n’ont pas été virée, elles avaient leur mut’ de toute facon... Mais, comme vous dites, quitte a choisir du rap.... bah ya MC Solaar ! Je l’écoutais deja au college, et je ne comprenais pas tout vu le nb de jeux de mots a la seconde. Mais au moins, j’essayais de comprendre un peu plus de chose que la derniere fois a chaque nouvelle écoute. Ca me passionnait.

                                              Bon c’est vrai que maintenant, le pere solaar passe sa vie dans les tribunaux car la quasi totalité de ses morceaux sont des ensembles de ’samples’ (= petit bout de musique de qq seconde pompés sur un autre morceaux). Il n’avait (lui ou plutot son producteur) jamais eu l’idée de rétribuer les auteurs originaux pour les 1 ou 2 secondes prises sur leur musique, mais il est rattrapé aujourd’hui (ah ! le beau milieu artistique-pas-vénal).

                                              Notez tout de meme que c’est coherent : il écrit magnifiquement bien mais ne perd pas trop d’énergie pour la rythmique, prenant le meilleur de ce qui existe deja...

                                              Jeb


                                            • Rocla (---.---.16.180) 16 juin 2006 23:10

                                              Comment pourrait-on appeler des enseignants qui apprennent à des enfants des textes dont vous pensez qu’ ils ne sont pas capables de comprendre le sens ?

                                              Les mots que vous énumerez,suicide, viol ,couilles,inceste, c’ est le parler d’ un petit de huit ans ?

                                              Ahurissant de lire des choses pareilles. Y en a qui ont une araignée dans le plafond.

                                              Rocla


                                            • kesed (---.---.194.166) 16 juin 2006 18:20

                                              Demat,

                                              Pourquoi ne pas faire regarder un film pornographique aux enfants pendant les heures de cours, mais soft j’entends, genre beurs violant une gamine dans une mosquée ! Si les profs sont de ce niveaux, que voulez-vous de nos chères têtes blondes, euh pardon, il faut dire brunes de nos jours ! Kenavo


                                              • Rocla (---.---.16.180) 16 juin 2006 20:53

                                                Très sincèrement et sans agressivité,le simple fait de penser qu’ à des enfants de cet âge on apprenne des phrases à connotations politiques, ça me fait gerber mes glaires les plus visqueuses.On n’ est pas en URSS,à Cuba et des endroits de tyrannie organisée genre Corée.

                                                Il y a quand même un temps pour tout,laissez les petits en dehors de la haine ordinaire.Un gamin de huit ans a-t-il besoin de savoir qui c’ est Sarko ?En est -on là ? On a rien d’ autre dans nos magasins de gentillesse ? L’ école n’ est pas un endroit de politique.

                                                Sachons raison garder.

                                                Rocla


                                                • Maxime Gouzevitch Maxime Gouzevitch 16 juin 2006 20:55

                                                  Texte minable qui sent la rage et la haine. certainement a eviter aux enfants... Et les institutrices doivent bien etre mutes ailleurs ou hors de l’education nationale. Ce n’est as parce que le marche presente des dechets pour tous les gouts que ceci doit etre enseignee a l’ecole...


                                                  • leshortfinger jacob (---.---.14.123) 16 juin 2006 21:09

                                                    Action, réaction, on est en physique, les instit. sont démago

                                                    c’est tellement facile, alors elles ont choisi.

                                                    A.L


                                                    • axion (---.---.174.250) 16 juin 2006 21:11

                                                      Je trouve plutôt rassurant que des parents d’élèves puissent avoir un droit de regard sur ce qui se passe à l’école à propos de leur enfant. C’est leur role. Il ne faut pas le leur enlever.

                                                      Ensuite, les parents sont adultes, ils sont responsables de leurs enfants, essayent (pour la grande majorité) d’agir au mieux.

                                                      Ils font déjà oeuvre citoyenne, à leur niveau. Ils ont leur propre valeur, qu’ils essayent de défendre, et c’est déjà tout à leur honneur. Qu’on leur foutte un peu la paix, à ces parents qui ont les couilles d’agir quand quelque chose les révolte pour protéger leurs enfants.

                                                      Voudrions-nous vraiment, enlever TOUTE responsabilité sociale aux parents ? Leur dénier tout DROIT sur l’éducation de leurs enfants ?


                                                      • veridian (---.---.177.237) 16 juin 2006 21:15

                                                        Il est évident que tous les parents se doivent de veiller à ce qu’on enseigne à leurs enfants à l’école c’est la moindre des choses.

                                                        C’est ahurissant que ces institutrice aient eu l’idée d’apprendre ce texte à leurs élèves, ça en dit long sur leur niveau intellectuel. Et ça me fait vraiment peur pour mes propres enfants, il faut vraiment être vigilant !


                                                        • mowglii (---.---.64.89) 16 juin 2006 21:41

                                                          ce sont des profs qui ont instrumentalisé les enfants pour faire passer leurs convictions . à six ans, ils ne risquaient pas de comprendre. et on ne fait pas de politique dans une ecole . c’est une regle de base .

                                                          transformer des bébés de six ans en chanteurs de propagande anti sarko prouve que ces instits confondent education et dressage .

                                                          on n’est pas en URSS ; apres les enfants soldats , la chorale enfantine militante ?


                                                          • Thalcave (---.---.46.254) 16 juin 2006 22:42

                                                            Les réactions de rejet de la grande majorité des commentateurs relèvent d’un bon sens rassurant. Ce qui l’est moins c’est le propos de l’auteur qui se dit cadre territorial « ouvert » à l’environnement et à la société. L’article fait plus « vert » écolo foireux à la mode d’un José Bové qu’« ouvert ». Chacun peut avoir ses opinions dans un pays libre. Mais si ce cadre territorial s’occupe des écoles de son canton, j’aimerais aussi que les parents aient la liberté de choisir l’école de leurs enfants. Tout le monde ne peut s’offrir l’école privée pour échapper aux idéologues de bas étage. Si les bons élèves d’origine modeste ne peuvent plus se voir offrir leur chance dans la vie, comment va-t-on sortir de ce chômage endémique qui pourrit notre société depuis 33 ans ?


                                                            • albert (---.---.176.54) 17 juin 2006 19:54

                                                              chacun peu avoir les opinions qu’il veut s’ils sont conformes aux votres c’est bien ça ?


                                                            • plo (---.---.126.167) 16 juin 2006 23:46

                                                              sincèrement faut vraiment être con pour vouloir enseigner des parole de diams aux gosses !


                                                              • Jojo2 (---.---.151.39) 17 juin 2006 00:06

                                                                « Con », c’est gentil...


                                                              • Gio (---.---.42.40) 17 juin 2006 10:07

                                                                1000 fois d’accord, il faut être totalement con.

                                                                De plus le professeur ou le corps professoral qui a pensé bon de faire étudier cette idiotie devrait au minimum recevoir un sévère rappel à l’ordre.


                                                              • Caïus (---.---.162.140) 16 juin 2006 23:58

                                                                Ce que j’ai du mal à saisir c’est, pourquoi les virer ? n’y a t-il pas de palier entre un simple recadrage et le ’casse toi’ ? C’est pour le moins suspect... Le texte ne me plais pas vraiment mais l’intention etait peut ëtre « thérapeutique » ? Avec des eleves tres indisciplinés, pourquoi pas.


                                                                • lily (---.---.138.240) 17 juin 2006 00:31

                                                                  Est -ce vraiment le role de l’ècole rèpublicaine de faire l’apologie du communautarisme,quelqu’il soit ? J’y vois un grand mépris pour l’èducation et l’èveil de nos enfants de la part de ces enseignantes.C’est démago.J’ai eu de la chance, mes instits m’ont enseigné raymond devos


                                                                  • Damien Vidal Damien Vidal 17 juin 2006 01:22

                                                                    Je crains que le rap, hors de tout jugement de valeur ne soit pas destiné à être enseigné à l’école. Qu’on fasse étudier ce genre de chanson au collège ma foi pourquoi pas, mais à l’école primaire certainement pas. Et cela pour deux raisons :

                                                                    - Parler de viol et d’inceste devant des enfants n’est probablement pas ce qu’on a fait de plus subtil dans l’histoire de l’éducation.

                                                                    - Les enfants (et beaucoup d’adultes ...) parlent déja mal français : il n’est peut être pas nécessaire de leur apprendre ce sabir approximatif en cours .


                                                                    • Gil (---.---.93.79) 17 juin 2006 07:05

                                                                      Et après, on se demandera pourquoi l’école primaire produit 15% d’illettrés !

                                                                      Par ailleurs, « Bonjour » le bagage culturel assèné à ces pauvres gosses qui finiront par dire au bac de français que la Chartreuse de Parme est une liqueur ou que Victor Hugo est le nom d’une avenue...

                                                                      Heureusement que les parents ont quelque bon sens et restent vigilants sur les contenus éducatifs pour ne pas faire de nos mômes des navets incultes !

                                                                      Diam’s, ce sera... pour les boums !

                                                                      Quant à la prévention contre la consommation de cannabis chez les plus jeunes, enseigner sur le thème du briquet et de la boulette, franchement... on marche sur la tête ! L’EN n’a franchement rien d’autre à foutre ?


                                                                      • Yan Essal (---.---.245.242) 17 juin 2006 07:57

                                                                        sincèrement ce texte est nul , c’est une bénédiction de ne pas le faire étudier ou écouter à nos enfants .

                                                                        à vrai dire , c’est de la merde , passez moi l’expression , mais c’est vraiment de la merde !

                                                                        J’ai connu dans le temps des pseudo poetes , ils n’avaient pas besoin de faire étudier leurs textes par les enfants , ils voulaient à l’époque , le faire publier (besoin névrotique d’être reconnu ?) Je les avais aidé à afficher dans la rue , leurs poèmes ..... ils n’ont pas fini la nuit !... le public était mauvais sans doute lui aussi !


                                                                        • nono (---.---.94.25) 17 juin 2006 08:39

                                                                          Les profs sont tenues au devoir de réserve... Alors utiliser une chanson qui parle de politique actuelle et qui critique ouvertement le ministre de la justice en fonction et candidat a la présidentielle....

                                                                          Une fois de plus cela illustre la faillite de l’education nationale instrumentalisé a des fins bassements politiques...

                                                                          Les deux enseignantes auraient dut etre virer.... Mais le despotisme des syndicats corporatistes a en encore nivellé par le bas un peu plus l’institution.

                                                                          Quand l’educataion nationale Se fait complice des violations des lois républicaines en scolarisant des enfants clandestins.

                                                                          Se genre d’incident supplémentaire ne me conforte dans mon manque de confiance d’une administration publique qui travaille contre la nation au nom des belles utop des utopies des 68 art, mahoistes et autres troskistes qui pullulent dans cette administration...

                                                                          Quel honte de confier notre jeunesse a une institution qui ne donne plus aucune garantie et qui engloutit le premier budget de la nation...


                                                                          • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 17 juin 2006 10:32

                                                                            Vu le nombre de fonctionnaires de l’Education Nationale, il est parfaitement lamentable de se servir de l’exemple de deux d’entre-eux pour tous les juger.

                                                                            Toutes les Institutions ont en leur sein des brebis galeuses (éducation, santé, justice, police, etc), proposez-vous de toutes les supprimer sous prétexte qu’elles seraient imparfaites ?


                                                                          • c florian (---.---.200.77) 17 juin 2006 19:39

                                                                            la chanson parle de politique et émet une critique de grand niveau. c’est sur qu’avec ça les enfants vont être marqués à vie. mais c’est bien du niveau de la politique et de la critique actuelle. d’ailleurs sarko n’est pas ministre de la justice, mais votre lapsus est révélateur de l’omniprésence de notre cher ministre de l’intérieur.


                                                                          • c florian (---.---.200.77) 17 juin 2006 20:09

                                                                            c’est hallucinant de voir combien cette histoire permet aux gens de se défouler. tout y passe : l’éducation nationale, les instits, diam’s, le rap, quelques internautes. il faut vous calmer derriere vos claviers ! allez faire du sport pour décompresser.

                                                                            les deux instits n’auraient pas du vouloir enseigner cette chanson, mais de là à en faire un drame national. franchement il y a bien plus grave dans la vie de tous les jours. sexe, violence, politique, les enfants en sont abreuvés tout au long de la journée et la chanson de diam’s est vraiment trés gentille à coté. entre les femmes nus pour une pub, les discours haineux de certains politiques, les infos, les films, le comportement des gens, cette histoire n’est juste qu’une diversion qui évite de regarder à coté. il faut toujours des boucs émissaires et des souffres douleur pour se sentir bien.

                                                                            ps : la boulette c’est le surnom à diam’s. elle a fait un jeu de mot mais l’humour n’a plus de place dans notre grand pays civilisé.


                                                                          • Françoise MOULOUNGUI (---.---.153.1) 17 juin 2006 09:17

                                                                            Les textes des chansons de Diams ne sont pas plus débiles que, par exemple, la chansons du « zizi » de Pierre Perret que je trouve compètement débile. Tout cela est subjectif.

                                                                            Pour des raisons historiques et sociologiques, la France profonde ne se confond plus avec la France rurale. La France profonde depuis les années 80 se trouve désormais dans « la Banlieue » ou l’espace urbain. Pour assurer sa suprématie, l’élite - bien pensante, condamnée par la marche d’un monde qui lui échappe, s’est donné comme objectif de survie, de pouvoir instrumentaliser les « sauvageons » (noirs, magrhébins et urbains) de Chevènement qu’ll a créés. Sarkozy a pour unique cohésion sociale un « nettoyage au karcher » de ces mêmes sauvageons. Ce qui permet d’éluder la vraie question de la demande sociale, pour une jeunesse déshéritée qui ne parvient même pas à se loger dans des campus décents lorsqu’elle a fait le choix d’un cheminement studieux.

                                                                            Le Rap reflète la réalité de la vie de cette jeunesse des banlieues. Il est l’expression du malaise de cette jeunesse qui, dans le même temps, continue de se battre pour réaliser ses rêves. Le Rap est tout simplement leur exutoire.

                                                                            Je suis maman de 4 enfants de 10, 15, 17 et 20 ans et nous vivons en banlieue. Je connais bien ces jeunes qui ont des goûts très divers en ce qui concerne le Rap. Diams, par exemple, plaît plutôt aux filles et les moins de treize ans ne comprennent pas grand chose aux paroles de ses chansons, ce qui les intéresse avant tout c’est de « rapper » dessus. Quant à ceux âgés de 14 ans et plus, et je pense à ma fille de 20 ans qui est en licence de Lettres à la Sorbonne, ils aiment les paroles des chansons de Diams qui reflètent leur réalité. Les textes de Diams sont parfois politiquement engagés, ils sont aussi un exutoire.

                                                                            Je voudrais dire aussi, que les enfants de mon quartier âgés de 4 à 14 ans, dont je m’occupe au sein d’une association d’animation théatrale, aiment aussi apprendre, jouer et mimer les contes d’Andersen, les fables de La Fontaine etc... Ces enfants-là aiment Diams mais sont aussi capables de bien parler le français, de l’écrire correctement et de très bien jouer la pièce que nous avons mise en scène : « Les Habits Neufs de l’Empereur » d’Andersen. Il y a dans ces banlieues un potentiel humain extraordinaire que l’Education Nationale n’a pas vraiment mis en valeur.

                                                                            Quant à enseigner Diams à des enfants de CM1, CM2, pourquoi pas ! Cela va déranger les esprits éclairés et bien-pensants, mais le Rap que vous le vouliez ou non fait désormais partie de la culture française au même titre que la musique classique.


                                                                            • axion (---.---.174.250) 17 juin 2006 09:30

                                                                              Confusion des genres, cher Françoise.

                                                                              Les commentaires ne s’opposent pas à la réalité actuelle de la France, dite « des banleiues ».

                                                                              Les commentaires s’opposent à la façon dont notre pays doit éduquer une génération d’élèves.

                                                                              Dans votre dernière proposition, vous vous proposez d’instrumentaliser nos enfants pour « choquer » et « réveiller » des adultes.

                                                                              C’est une attitude révoltante.

                                                                              Vous devriez d’abord penser aux enfants eux-même. Quelles sont les conséquences sur les enfants que l’école leur apprenne « la boulette » et le « le briquet » ? « le viol et l’inceste » ?

                                                                              Il y a d’autres âges que l’école primaire pour parler de ces sujets, avec la maturité que cela suppose pour décoder les paroles de Diam’s.

                                                                              Ce que vos propres enfants peuvent penser et comprendre de ces paroles et de leur cri révolté et blasé sur la société actuelle, des enfants de l’école primaire ne retiendrait que le message primaire : une chanteuse connue qui parle de « boulette » (donc ce doit être pas mal), et de « viol » donc ce doit être normal.

                                                                              Les enfants absorbent tout, et ils ne possèdent pas encore le recul de leurs aînés.

                                                                              Ne perdons pas la tête, et surout, de grâce, ne les instrumentalisons pas. ILs ne pourraient être que des victimes.


                                                                            • Roclu (---.---.16.180) 17 juin 2006 10:09

                                                                              Bonjour Madame,

                                                                              J’ ai du respect pour les personnes qui prennent sur leur temps pour s’ occuper des jeunes et leur transmettre un savoir,et comme vous dites vous leur apprenez La Fontaine ,Andersen,si vous pensez que les paroles de cette chanson de Diams sont adaptées aux petits de huit ans,on peut aussi,dans ce cas ,leur apprendre à quoi sert un anus artificiel,la longueur du gros intestin,toutes choses qui passionnent des enfants de huit ans.

                                                                              Chacun ses idées.

                                                                              Rocla


                                                                            • Gio (---.---.42.40) 17 juin 2006 10:13

                                                                              Françoise, « enseigner » Diams ! bigre, quelle belle leçon de culture pour les jeunes.

                                                                              On enseigne pas la conerie, au mieux on la regarde en contre exemple pour essayer de faire autre chose.


                                                                            • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 17 juin 2006 10:36

                                                                              « Le Rap reflète la réalité de la vie de cette jeunesse des banlieues. Il est l’expression du malaise de cette jeunesse qui, dans le même temps, continue de se battre pour réaliser ses rêves. »

                                                                              Quelle brillante analyse ! Allez donc l’exposer aux habitants des banlieues dont les multiples plaintes sont la raison première de la présence régulière de la police, présence que « cette jeunesse » (c’est à dire finalement une petite partie des jeunes présents) considère comme une intrusion comme s’il leur appartenait de déterminer qui a le droit de cité.


                                                                            • (---.---.252.50) 17 juin 2006 10:53

                                                                              Françoise,

                                                                              Le danger avec des gens comme vous, c’est qu’ils mélangent tout dans une bouillie indistincte.

                                                                              Le Rap, n’est qu’un mode d’expression, d’origine américaine, sur un style musical quand même assez pauvre et finalement monotone. Sans parler des textes aujourd’hui très indigents et principalement ultra violents.

                                                                              MC Solaar et NTM sont au-dessus du panier, on est tous d’accord, mais ce sont déjà des « vieux » rappeurs et eux savent lire et écrire (bien que Joey Starr ???).

                                                                              Que vous puissiez comparer, à égalité, le souffle du génie de la musique dite « classique » car recouvrant des siècles de création, avec le rap, en dit très long sur votre système référentiel...douteux.

                                                                              Pour ma part, j’aime rock et pop et certains morceaux de rap, mais je n’aurais pas l’impudence de les opposer à la Grande musique.

                                                                              Art majeur, art mineur...

                                                                              L’école, l’éducation, c’est offrir de la connaissance par le sommet, ouvrir des horizons : la beauté... et aussi l’effort...


                                                                            • liberté chérie (---.---.252.50) 17 juin 2006 10:55

                                                                              Pardon, j’ai oublié de signer !


                                                                            • eraserhead (---.---.183.137) 20 septembre 2006 02:09

                                                                              pauvre françoise qui reinvente des citations et pareticipe à des légendes urbaines.. quand chevènement a parlé d’un jeune sauvageon, il évoquait un jeune qui habaitait en zone rurale et pas un citoyen que vous designez (mais vous êtes la seule à le faire dans ce debat) par une couleur de peau... ce jeune minuer avait tué une boulangère d’un coup de fusil en justifiant son acte en indiquant qu’il se croyait dans un jeu video. le temr de sauvageon, utilisé par Zola au 19ème, n’est pas un diminutif de sauvage (faux-amis) mais designe la partie non gréffé d’un arbre et donc qui ne donne pas de fruits. par cette metaphore trop intellectuelle (c’est une erreur vu la betise crasse de certains..), JPC voulait indiquer que le jardinier (l’"éducation en general comme l’Ecole, les parents voire la télé) n’avait pas fait son boulot en laissant une jeune pousse livrée à elle-même et se refufgiant dans un monde virtuel. C’est tout ni plus nui moins. ce fut a l’occasion d’un discours à l’Assemblée nationale. différence de taille avec sarko qui par le terme racaille stigmatise la jeune pousse voire la graine (le jeune de banlieue) et le fait non d’une enceinte politique mais dans la rue par populisme et devant les cameras... alors avant de colporter des formules hors de contexte en y ajoutant vos phantasmes ou ceux des autres, ce qui en fait une formule diffamatoire car supposée raciste (alors que jpc juge un fait pas anodin), verifiez vos sources.

                                                                              à bon entendeur salut et fraternité.

                                                                              eraserhead


                                                                            • dav (---.---.103.159) 17 juin 2006 10:17

                                                                              Quand on se sera debarasse de cette culture de merde et de tous ceux qui la propagent la france ira bien meiux. Je felicite les parents de cette ecole


                                                                              • Marsupilami (---.---.245.183) 17 juin 2006 10:36

                                                                                Ouaf !

                                                                                Diam’s à l’école ? Pourquoi pas. C’est idéal pour montrer aux enfants ce que la poésie et le talent ne sont pas. Mais juste après faut embrayer sur Rimbaud.

                                                                                « Elle est retrouvée - Quoi ? - L’éternité. C’est la mer allée avec le soleil ».

                                                                                Faut vraiment être malade mental pour faire étudier des conneries obscènes et violentes comme ça à des gosses...

                                                                                Houba houba !


                                                                                • mariner valley (---.---.64.122) 17 juin 2006 11:03

                                                                                  http://chezcaro.free.fr/files/Sand_Musset.pps

                                                                                  mais bon je n’ai pas appris cet texte heureusement.

                                                                                  tout en finesse bien sur.


                                                                                  • mariner valley (---.---.64.122) 17 juin 2006 11:09

                                                                                    oui je partage l’avis de beaucoup de personnes, heureusement qu’il y a encore des parents responsables.


                                                                                    • Caïus (---.---.3.242) 17 juin 2006 14:14

                                                                                      Je trouve terrifiant le procès que certains font au rap en général sur cette page. Entre gardiens de la langue francaise, vous pouvez vous le permettre ! j’ai exprimé plus haut à quel point ce texte ne me parait pas terrib terrib, mais à mon sens, la forme d’expression ’rap’ permet d’exprimer un fond cohérent,un vécu original, tout en se jouant de la bienscéance, par exemple en écorchant la langue française, pour affirmer que l’on existe même quand on se ressent en marge de la norme (les valeurs dominantes, que bcp ici réaffirment avec véhémence, voir rejet...)


                                                                                      • claude (---.---.143.156) 17 juin 2006 16:19

                                                                                        même si je ne partage pas votre goût pour le rap qui m’insupporte par son agressivité je peux admettre que vous le défendiez, à chacun ses goûts,

                                                                                        j’ai des goûts éclectiques en musique ( rock, folklorique, traditionnelle, classique, liturgique, soul, sud-américaine etc...) mais dans les réactions tout au long, plus que le style de Diams ( encore que là aussi je sois critique mais des goûts...) c’est le fait que l’on ne trouve pas acceptable de faire apprendre à de jeunes enfants une chanson qui dépasse de très loin les capacités de leur âge à comprendre les problèmes de violence de la société aisi que les problèmes politiques qui y sont liés ;

                                                                                        si Diams avait fait une chanson rap qui parle de tolérance, d’espérance, d’entraide cela aurait pu passer,

                                                                                        ce n’est pas tellement le style qui est incriminé mais le texte ( quoique là encore...) mais il est vain de débattre puisque , à priori,le rap véhiculera toujours la violence


                                                                                      • Rocla (---.---.212.50) 17 juin 2006 18:58

                                                                                        @Caïus

                                                                                        OK,donne moi l’ adresse de ta mère,je vais la niquer sur un air de rap,

                                                                                        Rocla


                                                                                      • bobil78 (---.---.169.26) 17 juin 2006 14:55

                                                                                        Le rap français a vécu ! Il était autrefois une façon adaptée d’exprimer certaines revendications républicaines, et je l’écoutais bien volontiers (quand il était de qualité sur le plan poétique) mais depuis quelques temps, je ne le supporte plus. Et c’est bien normal : les rappeurs français d’aujourd’hui n’ont plus que des idées douteuses (au moins) et quand ils en ont de bonnes (ce n’est pas le cas de la « chanson » défendue dans l’article, qui n’a pas une seule idée approfondie mais se contente de lister des problèmes que tout le monde connaît depuis l’apparition du rap en France) alors ils ne savent pas les mettre en valeur par des textes correctement écrits.

                                                                                        Si vous êtes en mesure de me proposer autre chose que des groupes de rap qui ne pensent qu’à se faire du fric ou des meufs, et qui savent faire de la poésie, je suis preneur !


                                                                                        • françoise MOULOUNGUI (---.---.153.1) 17 juin 2006 14:56

                                                                                          Je m’attendais aux réactions agressives et condescendantes de gens bien-pensants qui se prennent pour des esprits éclairés et qui veulent empêcher la libre expression des rappeurs. Cela s’appelle de l’intolérance.

                                                                                          Comme il est dit dans l’article « Délit de rap », le rap est l’expression de la rébellion d’une jeunesse et c’est bien méconnaître le rap que de penser qu’il est l’apanage de « la racaille » des quartiers. En vous attaquant à la chanson de Diams qui n’est pas plus dérangeante que celle de Pierre Perret, c’est en fait au Rap tout court que vous vous attaquez, à cette musique que vous méprisez. Le Rap, que vous méconnaissez est, comme le dit l’auteur de l’article, le reflet d’une extraordinaire créativité et d’une expression libre. On ne peut pas opposer musique classique, Pop, Rock et Rap. A chacun ses goûts musicaux. Selon vous la musique classique serait supérieure (art majeur) parce qu’elle existe depuis des siècles. C’est une idéologie passéiste, ringarde, du pure snobisme. L’art musical se trouve dans toutes les cultures, dans toutes les civilisations. La musique classique est un genre musical comme un autre. Le Rap fait partie de la diversité culturelle. Cette diversité culturelle renvoie tout d’abord aux différentes expressions, passées (le patrimoine) ou présentes (la création) ; elle jette des passerelles en favorisant la compréhension mutuelle et la créativité, gages d’enrichissement commun.

                                                                                          Après avoir lu tous ces commentaires extrèmement sévères à l’égard des chansons de Diams, je suis maintenant convaincue que la France dite « classique » ou de « souche » porte en elle les germes du communautarisme, de l’intolérance.


                                                                                          • claude (---.---.143.156) 17 juin 2006 16:28

                                                                                            avec quelle paire de lunettes avez-vous lu les interventions des internautes ? combien ont porté au pinacle la musique classique ? elle ne me semble pas avoir fait débat ici non plus que consensus ;

                                                                                            et puis arrêtez de focaliser sur le « zizi » de Pierre Perret, le pauvre, à son âge...

                                                                                            et ayant fait quatre enfants vous n’avez pas craché sur le zizi !

                                                                                            quand je pense que Brassens choquait avec les amoureux qui s’bécotaient sur les bancs publics et le Gorille, oui là vous pouviez dénoncer les bien-pensants, mais il ne me semble pas du tout que ce soit le profil des intervenants,

                                                                                            pour ma part je suis athée, a-politique et a-conneries cela fait de moi un bien-pensant ?


                                                                                          • bobil78 (---.---.103.119) 17 juin 2006 17:29

                                                                                            Merci Claude !

                                                                                            Je partage le même point de vue que vous sur la religion, la politique et la connerie. Et ça fait toujours plaisir de ne pas se sentir seul...

                                                                                            A Françoise qui mélange tout et voudrait promouvoir la médiocrité musicale : je ne pense pas être condescendant et ne veux pas du tout empêcher la libre expression des rappeurs (ah, les formules toutes faites qui sentent leur démagogie...) Libres, ils le sont déjà de composer et de chanter ce que bon leur semble, à chacun de faire le tri. Simplement j’ai l’oreille et le coeur sensibles à la poésie. Je serais vraiment content d’écouter un groupe (ou un chanteur) de rap qui défende des valeurs humaines en étant capable d’innover musicalement. Seulement, je cherche encore...


                                                                                          • Bulgroz (---.---.245.228) 17 juin 2006 17:43

                                                                                            @ Bobil 78

                                                                                            Comment on fait pour juger le bon Rap ? C’est facile, tu as qu’à demander à françoise MOULOUNGUI (IP:xxx.x20.153.1).

                                                                                            En attendant, voilà des bon extraits.

                                                                                            Groupe 113 « J’crie tout haut : J’baise votre nation (en parlant de la France) L’uniforme bleu, depuis tout p’tit nous haïssons On remballe et on leur pète leur fion (à propos des policiers) Faut pas qu’y ait une bavure ou dans la ville ça va péter, Du commissaire au stagiaire : tous détestés ! À la moindre occasion, dès qu’tu l’peux, faut les baise (à propos des policiers) Bats les couilles les porcs qui représentent l’ordre en France ».

                                                                                            Le groupe Sniper Extrait de « Nique le système » : « Niquer l’systeme, ils auront le feu car ils ont semé la haine, Qu’on les brûle, qu’on les pende ou qu’on les jette dans la Seine, Elle cherche à brûler nos racines, (les racines africaines) Mais ya des soldats, des vrais guerriers dans l’ghetto ».

                                                                                            Extraits de « J’aime pas » : « J’aime pas ce pays la France et le latin, son système son barratin (...) ». Extraits de « La France » : « Pour mission exterminer les ministres et les fachos La France est une garce et on s’est fait trahir On nique la France sous une tendance de musique populaire Les frères sont armés jusqu’aux dents, tous prêts à faire la guerre (...) ».

                                                                                            Salif : « Allez-y, lâchez les pitts, Cassez les vitres, quoi Rien à foutre, d’façon en face c’est des flics C’est U.N.I.T.Y., renoi, rebeu, babtou, tway Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble Ca y est les pitts sont lâchés (...) Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage, Faut que Paris crame (...) Poitiers brûle et cette fois-ci, pas de Charles Martel On vous élimine, puisque que c’est trop tard La France pète. J’espère que t’as capté le concept ».

                                                                                            Ministère Amer Extrait de « Flirt avec le meurtre » : « J’aimerais voir brûler Panam au napalm sous les flammes façon Vietnam Tandis que ceux de ton espèce galopent Ou 24 heures par jour et 7 jours par semaine J’ai envie de dégainer sur des faces de craies (face de craie = homme blanc) Dommage (...) que ta mère ne t’ait rien dit sur ce putain de pays (à propos de la France) Me retirer ma carte d’identité, avec laquelle je me suis plusieurs fois torché ».

                                                                                            Smala Extrait de « meurtre légal » : « Quand le macro prend le micro, c’est pour niquer la France Guerre raciale, guerre fatale œil pour œil dent pour dent organisation radicale, par tous les moyens il faut leur niquer leurs mères Gouers (Français) c’est toi qui perds... Flippent pour ta femme tes enfants pour ta race... on s’est installé ici c’est vous qu’on va mettre dehors ». Extrait « Du miel les abeilles » : « La France est un pays de putes ». Expression

                                                                                            Direkt Extrait de « Au Mike j’kicke » : « Ma bite tu peux l’astiquer ! Les arabes et les noirs vont tout niquer (...) ».

                                                                                            Fabe Extrait de « L’impertinent » : « C’est physique, biologique au bleu, blanc, rouge j’suis allergique Je leur en fait baver, ces navets. J’peux les braver, la vie est une manif, la France une vitre et moi le pavé ».

                                                                                            Ménage à 3 : « J’parle aux boys Cé-fran (français) 98 la 3e guerre se passe maintenant J’les saigne, faut qu’y m’craignent On rosse les gringos (blancs) du front Faut... Calotter Jean Marie et Debré, envoyer le GIA (Groupe Islamique Armé) ».

                                                                                            Lunatic : Extraits de « Violence/délinquance » : « J’aime voir des CRS morts J’aime les pin-pon, suivis d’explosions et des pompiers Un jour j’te souris, Un jour j’te crève J’perds mon temps à m’dire qu’j’finirais bien par leur tirer d’ssus. Lunatic dans la violence incite ».

                                                                                            Extraits de « Temps mort » : « Allah à Toi seul l’homme doit toute son adoration, les vrais savent, On a pas oublié, l’or que le pape porte au cou est celui qui nous a été pillé. Allo c’est B2O encore en chien d’chiennes, les hyènes ressentent la tumeur et moi j’suis d’humeur palestinienne. Qui veut la paix, prépare la guerre, j’te rappelle. ...vote pour emmener les porcs à la morgue, Eh négro ! C’est l’heure d’manger, Brûler leur sperme en échantillons, souder leurs chattes J’suis pas le bienvenue, mais j’suis là, (...), j’suis venu manger et chier là. Quand j’vois la France les jambes écartées j’l’encule sans huile. Z’ont dévalisé l’Afrique... J’vais piller la France Tu m’dis « la France un pays libre » (...) attends-toi à bouffer du calibre. J’rève de loger dans la tête d’un flic une balle de GLOCK ».


                                                                                          • albert (---.---.176.54) 17 juin 2006 20:00

                                                                                            laisse tomber françoise on est tombé dans facholand. Encore un ptit effort ils auront bientot leur JM à l’Elysée


                                                                                          • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 20 juin 2006 01:25

                                                                                            Indépendemment de ce que vous pensez de votre interlocuteur, que pensez-vous de ces paroles de chanson de rap ?


                                                                                          • mariner valley (---.---.196.75) 17 juin 2006 18:02

                                                                                            @françoise MOULOUNGUI

                                                                                            Effectivement je pense que vous faite un amalgame.

                                                                                            « esprits éclairés et qui veulent empêcher la libre expression des rappeurs »

                                                                                            Qui a parle de censurer les rappeurs.

                                                                                            on parle juste d’une reaction parentale saine qui a viser a ne pas faire apprendre des paroles de rap a des ENFANTS n’ayant pas encore la maturite pour :

                                                                                            1-Comprendre les tenants et les aboutisssants.

                                                                                            2-Prendre un certains recul vis a vis de que qu’ils lisent.

                                                                                            Et oui je rejoins Claude et bobil78.


                                                                                            • Françoise MOULOUNGUI (---.---.153.1) 17 juin 2006 18:59

                                                                                              je ne fais pas du tout d’amalgame. Je suis tout à fait d’accord avec l’auteur de « délit de Rap » qui critiquent l’attitude de ces parents-là que le texte de la chanson de Diams dérangent parce qu’ils le jugent indécent pour leurs petits rejetons. Le Rap est une forme d’expression qu’il vous est difficile de comprendre.

                                                                                              Les enfants de CM1, CM2 sont tout à fait capables de comprendre les paroles de Rap pourvu qu’elles soient décortiquées par l’enseignant. Cela se fait avec tous les textes d’ailleurs. En CM1, les enfants sont initiés à la philosophie grâce à des débats sur des sujets qu’ils choisissent ensemble avec leur enseignant : dans la classe de ma fille par exemple les débats ont porté sur les sujets suivants : Les Tags, l’Argent, la violence, la responsabilité, la liberté, le travail, le Rap etc.. Ce genre de débats est fait pour développer leur esprit critique. A partir de dix ans les enfants sont tout à fait capables de se voir expliquer un texte de Rap ou tout autre texte.

                                                                                              Quant aux textes des rappeurs, certains textes sont de véritables chefs d’oeuvre de poésie. Les textes de Diams ne font pas partie de cette catégorie.


                                                                                              • Bulgroz (---.---.245.228) 17 juin 2006 19:09

                                                                                                @ Françoise MOULOUNGUI,

                                                                                                Vos propos font pitié, votre apologie du Rap est délirante, savez vous comnbien de gens cultivés écoutent le rap ?

                                                                                                Il faudrait que vous vous éleviez un petit peu !!


                                                                                              • Françoise MOULOUNGUI (---.---.153.1) 17 juin 2006 22:33

                                                                                                Et vous, Bulgroz, il faudrait que vous vous ouvriez un petit peu. Votre intolérance, votre mépris sont sidérants.


                                                                                              • MachinChose (---.---.123.62) 17 juin 2006 22:37

                                                                                                Pourquoi, Françoise MOULOUNGUI, le rap est devenu obligatoire ?

                                                                                                Gardez les mots (intolérance etc...) pour les vrais combats.


                                                                                              • claude (---.---.143.156) 17 juin 2006 23:25

                                                                                                françoise Moulouguin

                                                                                                vous dites ne pas faire d’amalgame et être d’accord avec l’auteur de « délit de Rap » qui critique l’attitude des parents qui ont jugé le texte de Diams indécent pour leurs petits rejetons.

                                                                                                le texte n’est pas forcément à qualifier d’ « indécent » mais le débat porte plutôt sur l’ inutilité d’évoquer des faits de société bien trop « complexes » pour ne pas dire violents pour des enfants de primaire et qu’il est inapproprié de le proposer à de très jeunes enfants. Certains internautes ont exprimé l’opinion, que je partage, qu’il y a plein d’autres choses plus vitales à apprendre pour leur éducation et leur culture à leur âge.

                                                                                                Si vous avez bien lu ce texte vous aurez compris que l’on parle bien d’enfants du cours primaire, pas d’ados et que trois ou quatre ans de plus ou de moins comptent beaucoup dans le parcours de jeunes psychismes en construction ; votre enfant le plus jeune est déjà nettement plus âgé que ceux concernés par cette affaire

                                                                                                «  » Le Rap est une forme d’expression qu’il vous est difficile de comprendre. «  »

                                                                                                franchement là vous poussez le bouchon un peu loin, faut-il avoir fait Bac+8 pour comprendre le Rap ?

                                                                                                remarquez vous pourriez marquer un point sur ce coup là car il est vrai que c’est d’un niveau intellectuel et humain tellement transcendant que j’en reste coit (mais de quoi ? )

                                                                                                «  » Les enfants de CM1, CM2 sont tout à fait capables de comprendre les paroles de Rap pourvu qu’elles soient décortiquées par l’enseignant. «  »

                                                                                                JE VOUS ARRÊTE : IL N’ÉTAIT PAS DU TOUT QUESTION d’accomplir cette démarche, il était question d’ une chorale (la musique adoucit les moeurs oui ja ! ). donc tout ce que vous expliquez par rapport au travail scolaire de votre fille ne trouve pas là d’application.

                                                                                                «  » En CM1, les enfants sont initiés à la philosophie grâce à des débats sur des sujets qu’ils choisissent ensemble avec leur enseignant «  »

                                                                                                est ce vraiment les enfants qui ont choisi ou ont-ils accepté ce qu’on leur proposait ?

                                                                                                «  » Quant aux textes des rappeurs, certains textes sont de véritables chefs d’oeuvre de poésie. Les textes de Diams ne font pas partie de cette catégorie «  »

                                                                                                j’émets de fortes réserves quant à la poésie des textes de rap mais c’est votre niveau « poétique » toutefois puisque vous le dites vous-même, puisque vous reconnaissez que les textes de Diams ne le sont pas pourquoi cette virulence ?


                                                                                              • c florian (---.---.200.77) 17 juin 2006 20:20

                                                                                                c’est hallucinant de voir combien cette histoire permet aux gens de se défouler. tout y passe : l’éducation nationale, les instits, diam’s, le rap, quelques internautes. il faut vous calmer derriere vos claviers ! allez faire du sport pour décompresser.

                                                                                                les deux instits n’auraient pas du vouloir enseigner cette chanson, mais de là à en faire un drame national. franchement il y a bien plus grave dans la vie de tous les jours. sexe, violence, politique, les enfants en sont abreuvés tout au long de la journée et la chanson de diam’s est vraiment trés gentille à coté. entre les femmes nus pour une pub, les discours haineux de certains politiques, les infos, les films, le comportement des gens, cette histoire n’est juste qu’une diversion qui évite de regarder à coté. il faut toujours des boucs émissaires et des souffres douleur pour se sentir bien.

                                                                                                ps : la boulette c’est le surnom à diam’s. elle a fait un jeu de mot mais l’humour n’a plus de place dans notre grand pays civilisé.


                                                                                                • c florian (---.---.200.77) 17 juin 2006 20:22

                                                                                                  j’ai une proposition pour une chanson, elle n’est pas forcément trés gaie mais elle est mieux écrite que celle de diam’s.

                                                                                                  "Pas 20 ans, mais déjà 20 printemps et l’intention, encore pour le futur de m’exprimer par la voie du sillon. Pas 20 ans pourtant conscient, qu’on scie en plein vol les ailes des jeunes oiseaux qui espèrent atteindre un halo de lumière où la nuit n’est plus à craindre. La sortie du tunnel, l’autre côté de la dune, l’ELDORADO où le ciel pourrait illuminer leurs prunelles. La tune, elle est souvent la réponse, certains naissent dans la soie, la vie leur annonce un destin tout tracé, d’autres voient le jour au milieu des ronces. Les miennes ne m’atteignaient pas, mais quand je me suis développé, ont transpercé la couche protectrice dans laquelle j’étais enveloppé. Un face à face avec la réalité, un duel sans facilité. La face cachée grandissante de la vie un jour à éclaté. Enfant, je voyais que la mort n’existait pas car je ne la voyais pas. Choyé, même sous l’eau je pensais que les êtres humains ne se noyaient pas. J’ai croqué dans un appât rance, goûté la vie et ses fausses apparences, aujourd’hui, comme hier, je gratte le fond de mes poches pour vaincre cette carence. 20 ans en arrière une femme et mère mettra bientôt un 3ème enfant au monde. Un père, 2 frères, cette dernière forgeront celui que l’on entend sur ces ondes. C’est dans ce contexte que tous mes textes se fondent.

                                                                                                  Refrain : Pas 20 ans et pourtant dans mes yeux encore d’enfant l’espoir de croire qu’une bonne étoile veille, craignant qu’elle ne me laisse choir. Un goût amer pourtant, au fond de la gorge pensant à ceux qui n’ont jamais eu 20 ans. (Bis) Espérant ne pas faire de ma vie un vain temps

                                                                                                  20 ans le sentiment d’avoir franchi de nouveau un palier, me retournant, regardant s’éloigner le début de l’escalier. Conscient pourtant qu’une dose du temps qui m’était impartie n’a plus que lieu d’être dans des pensées. C’est écrit, on n’efface plus rien, plus rien ne peut changer. Même si je la déchire, cette page continue d’exister, inutile encore d’y réfléchir. Séparant pourtant sur une feuille ce que j’ai fait de mauvais, de bien. Des satisfactions, des regrets je ne sais plus combien. Pas malheureux, loin de là, toujours rempli mon ventre, gâté même à l’école, je suis de ceux dont les statistiques en juillet se vantent. A la fac, galère, deux ans de perdu, je ferme le compte « Erreur de jeunesse ». « non, t’as déconné » est la phase prononcée par ceux qui me connaissent. Désolé les gars, mais ce qui m’aurait vraiment plu c’est une école privée. Si j’avais 2 barres 5 l’année, croyez-moi, je m’en serais pas privé. Avec le monde de l’emploi [chômage], court stage, école/vie active, dur est le courtage. Faut pas que je lâche les études, Aller au casse-pipe, me transformer en pétasse pip- - euse heureusement, je ne me laisse pas vaincre et fait tout pour que le soleil rapplique ; J’ai passé le jour dont on doit se souvenir toute sa vie, à la vingtième marche de l’escalier, je sais que je n’ai pas encore tout gravit.

                                                                                                  Refrain : x2 20 ans seulement un jour de plus par rapport à hier, mais en fait un pas de géant, le passage d’une barrière. Sur un gâteau 20 bougies je pense : « Carpe diem » La peur peut-être de ne jamais souffler la vingt et unième.

                                                                                                  20 ans déjà, ce n’est jamais que ça, mais maintenant face à l’escalier, j’ai les yeux en direction de l’horizon. J’aimerais pallier aux problèmes d’aujourd’hui, les mêmes qu’hier, comme empaillés, le genhar m’aguiche, m’allume, me met une crampe, me laisse sur la paille. Et que me restera t’-il une fois retaillé mille fois mon gain ce vulgaire cailloux ? Canaille est la vie, loin est le temps où l’on me tirait la joue me traitant de canailloux. Hier mon ennemi le loup du placard, aujourd’hui le fisc m’offusque, me fixe et voudrait qu’on me confisque jusqu’à mes frusques. Lâche mes basques. Es-tu conscient que c’est du racket. C’est mon sang, que l’on prélève, cherchant tous les jours de nouvelles excuses, mais c’est sûr. Bon sang ! Faut que je me batte, mais jamais en retraite. Si j’arrive à 60 piges, je sais que je n’aurais plus que les 4 sous de ma retraite. Mes souvenirs, ma feuille séparée en deux, toutes ces années consacrées au pera. Tous ces rêves effleurés, juste mes yeux pour pleurer, ma famille, mes potes. J’ai 20 ans déjà, des milliers de mains autour de moi certaines, me poussent dans le ravin, d’autres me retiennent, c’est celles-ci que j’entraîne- -rai si j’arrive un peu plus haut au sommet de cette pyramide. Je promets que je ferais tout ce que je peux, pour pas que l’un deux ne meurent sous mes yeux. Je n’oublierai pas ceux qui n’ont pas retourné leur veste, je n’oublierai pas non plus les autres, car certaines images restent gravées. Hier, comme aujourd’hui, demain à maijà, le même. Le temps passe. Pas 20 ans, 20 ans, 20 ans déjà.

                                                                                                  Refrain : x2 20 ans déjà, ou 20 ans seulement je ne sais plus quoi penser. Les beaux jours et les jours ternes s’alternent, mes blessures non pansées S’ouvrent quand face à la réalité s’ouvre le débat. Pas 20 ans, 20 ans, ou 20 ans déja."

                                                                                                  ATK « 20 ans »


                                                                                                • Caïus (---.---.227.204) 17 juin 2006 21:27

                                                                                                  @Rocla

                                                                                                  tu n’es rien

                                                                                                  @Cflorian

                                                                                                  j’apprécie la démarche -ATK-

                                                                                                  @Bulgroz

                                                                                                  "savez vous comnbien de gens cultivés écoutent le rap ?

                                                                                                  Il faudrait que vous vous éleviez un petit peu !!"

                                                                                                  Relis toi, médite, va faire un tour à la montagne un instant. Tu es à coté de la plaque. Si le ’mainstream’,cad skyrock, est pollué, le savoir est partout.


                                                                                                  • Bulgroz (---.---.16.181) 17 juin 2006 21:31

                                                                                                    @ Caïus,

                                                                                                    Oui, vas sur ta montagne et tu vas voir comme l’herbe est verte, veloutée et libre de particules destructrices.


                                                                                                  • Françoise MOULOUNGUI (---.---.153.1) 17 juin 2006 23:20

                                                                                                    C’est vrai Florian, la chanson de Diams est bien gentille comparée aux images de femmes nues (dégradant pour l’image de la femme), de sexe, de violence dont sont abreuvés nos chers têtes blondes dans notre société. Comptez-donc le nombre de parents et d’associations familiales qui s’insurgent contre cela. Monsieur Bulgroz, il y a aussi des gens peu cultivés qui détestent le Rap, il y en a aussi qui sont cultivés et qui écoutent aussi du Rap. Pour ce qui me concerne, j’aime aussi la Pop anglaise, le Rock, la musique africaine et la musique classique à mes heures. Ah oui, j’oubliai que j’avais bien aimé le morceau de Hard Rock du groupe finlandais qui a gagné l’Eurovision cette année, c’était nettement meilleur que le navet écrit par Corneille et mollement interprété. Ah, l’exception culturelle française ! par Par contre, je déteste l’opéra. Vous voyez que mes goûts musicaux sont plutôt hétéroclites. J’aime la diversité culturelle, tout simplement.

                                                                                                    Florian, merci pour votre commentaire qui pour moi est une bonne conclusion à ce débat passionné sur le Rap. Moi, je retourne à mes casseroles. 4 enfants c’est du boulot.


                                                                                                    • Caïus (---.---.227.204) 17 juin 2006 23:48

                                                                                                      je vais pas me fouler pour des minables. Rocla, tu es une machine à cracher de la merde, comme les pires rappeurs. Quand tu auras élargis ton spectre musical, tu pourras parodier avec + d’élégance.


                                                                                                      • (---.---.212.50) 18 juin 2006 10:57

                                                                                                        Mon spectre lumineux te dodécaphonise,t ’Enmozarte, t’Ellington,te Litzste,t’ Errolgarnerise,te Schostakovise dans l’ oeil,te Stravinskise,Cole Porterise,te Debussy si si,ecoute la Cathédrale engloutie,c’ est de lui,te Big Bill Brounzise,boum boum boum boum,te Gerschwinnise,je t’ Inventions de JS Bachise, Tchaikowsky ky kyse .Kreisler,non non c’ est pas une marque d’ automobile,son prénom ? ah... Reinhardt,non plus il fabrique pas des poils à mazout, il vivait dans une caravane et avec les quelques doigts qui lui restaient,il en a composé de belles ,de mélodies.Bireli Lagrenne et d’ autres ont repris le flambeau.Un jouir que tu as le temps ,écoute Minor Swing,c ’est tout Django.Une extase.Le King,quels jolis morceaux il nous a faits,il avait pas le blanc du poireau non plus au départ,il lovait tender quand même. Michel Pétrucianni,Claude Bolling,Georges Arvanitas ,Michel Legrand,tres grands artistes. L’ Amour des trois oranges,non c’ est pas chez le marchand de frittes et légumes,c’ est chez Prokofiev. Un joli thème ? écoute chez Richard Strauss dans le Chevalier à la rose le fil conducteur .La musique ,en quart de ton des Orientaux,magnifique. Anton Karas,pour Orson Welles a composé la musique du troisième homme,c’ est fulgurant. Autrement dans le genre se remplir les oreilles,mets toi dans une salle ou il se donne un concert symphonique,tes oreilles m’ en reparleront.Sinon,un soir d’ été,cours ou se produit Oscar Peterson,Lionel Hampton c’ est trop tard. Chacun écoute ce qu’ il veut,je pense que le rap est une expression artistique comme les autres,mais dans le genre élévation spirituelle,il y a plus élégant que nique ta mère.

                                                                                                        Sur ce ,je vais m’ écouter Basing street blues,et dans le cadre« de toutes façons aujourdhui c’ est pareil que hier et que demain » bon dimanche à toutes et à tous.

                                                                                                        Roclaüs

                                                                                                        PS, ayant du mal à comprendre les paroles quand j’ entends du rap,tout ce que j’ en connais,c’ est ce que j’ ai lu sur les posts présents ici.Et ces paroles là,je ne les aime pas. Je serai curieux de lire le texte d’un morceau,ou il n’ y a ni agressivité, ni politique, ça doit exister...non ? oui ?


                                                                                                      • c florian (---.---.200.77) 18 juin 2006 12:00

                                                                                                        j’en ai mis un un peu plus haut ni politique, ni agressif, et qui concerne tous les hommes et femme. tout le monde peut se reconnaitre dedans. je pourrais en poster d’autres mais je ne vais pas pourir l’article de textes.


                                                                                                      • Rocla (---.---.212.50) 18 juin 2006 15:06

                                                                                                        @Caïus

                                                                                                        S’ il te plait,condescends,

                                                                                                        Rocla


                                                                                                      • La Belle du Groz (---.---.41.17) 18 juin 2006 15:21

                                                                                                        @ Caïus,

                                                                                                        Oui,Caïus, dont le spectre musical semble si élevé, toi dont la puissance intellectuelle t’a élevé si haut dans les cieux, toi qui defends si bien la culture populaire,

                                                                                                        dis nous ce qu’il faut aimer pour te faire plaisir, ca serait plus positif que d’insulter les gens !!!


                                                                                                      • claude (---.---.143.156) 18 juin 2006 00:17

                                                                                                        Henry Moreigne

                                                                                                        votre article « Délit de rap » est un chef d’oeuvre de mensonges de subversion et procède d’un intellect malhonnête et manipulateur.

                                                                                                        je reprends vos propos :

                                                                                                        «  » La chanson de rap « La boulette » interprétée par Diam’s ne sera pas enseignée aux élèves de l’école primaire de Hambye (Manche) dans le cadre d’une chorale. «  »

                                                                                                        - Cette formulation tendancieuse laisserait accroire que la chanson ( avec tout son contenu morale-pollitique-violence ) devait être l’objet d’une étude, la chorale « n’apparaissant » qu’en fin de phrase ( quoique même dans une chorale enfantine on n’est pas à la Star Ac. )

                                                                                                        «  » Des parents d’élèves se sont émus du texte auprès du Maire. Les deux enseignantes ne seront pas sanctionnées, mais quitteront l’établissement à la fin de l’année scolaire. «  » (...) «  » Les institutrices pointées du doigt sont invitées à aller enseigner ailleurs. «  »

                                                                                                        - vous les « victimisez » autre manipulation, rectifiée par les internautes :

                                                                                                        l’une des enseignantes attendait une mutation solllicitée avant cette affaire de « boulette » et l’autre était juste en remplacement ;

                                                                                                        «  » Le texte incriminé est pourtant loin d’être traumatisant. Beaucoup moins sans doute que les flots d’images déversées au JT de 20 heures.«  »

                                                                                                        - qui vous dit que les enfants regardent tous le JT de 20 heures ?

                                                                                                        «  » Convenait-il de céder à la pression des parents de retirer leurs enfants de l’école ? Sans doute pas. C’est rendre un bien mauvais service à cette dernière, en créant une jurisprudence dans laquelle les choix pédagogiques relèveraient désormais de la vox populi et de tous ses excès. «  »

                                                                                                        - j’aurais apprécié que vous étayez ce propos par une preuve solide et vous qualifiez d’excès l’attitude responsable de parents qui ne démissionnent pas de leur responsabilités de parent ?

                                                                                                        «  » Les paroles des chansons de Diam’s ne sont pas plus dérangeantes que celles d’un Pierre Perret lorsqu’il met en musique le zizi. Mais ce qui est tolérable d’un « Français classique » ne le serait pas d’une jeune femme issue des banlieues. «  »

                                                                                                        - là vous êtes dans le burlesque ( parce que je reste poli )

                                                                                                        le « zizi » bon enfant de Pierre Perret n’a rien de commun avec la compilation agressive des problèmes de sociétés que la chanson de Diams dénonce tout en cassant le système scolaire au passage ;

                                                                                                        devinette : quel est le comble de la bêtise pour une instit ?

                                                                                                        apprendre à ses élèves une chanson qui démolit son outil et lieu de travail

                                                                                                        «  » Plus que les paroles, derrière le fait divers, se cache un refus du rap. Le rap considéré comme le symbole des banlieues, et de ce fait, décrété non grata. «  »

                                                                                                        - c’est votre analyse et elle ne correspond pas à la majorité des intervenants sur ce fil qui ont dénoncé non pas tant le rap en lui même mais plutôt le contenu du message, s’il existait un rap qui puisse exprimer des problèmes de société sans dégénérer en provocation cela poserait beaucoup moins problème.

                                                                                                        «  » Pourtant le rap, comme l’a été le rock’n roll à ses débuts, est une expression de la rébellion d’une jeunesse contre de nombreuses formes d’autorité. «  »

                                                                                                        - je vous défie de ressortir une seule chanson de rock ayant véhiculé tant de violence.

                                                                                                        «  » C’est bien le méconnaître que de penser qu’il est le seul apanage de « la racaille » des quartiers. Depuis belle lurette il rythme la vie quotidienne de la jeunesse française de tous horizons, de toutes origines sociales. «  »

                                                                                                        - Belle assertion sans justification précise ; belle lurette est plutôt exagéré ; tous horizon et origines sociales à justifier également. Par ailleurs l’utilisation du terme « racaille » est une allusion voilée envers un politique du devant de la scène et vous jouez sur le retour de vague.

                                                                                                        «  » Les ventes de CD l’attestent. «  » ne sont pas la preuve de la diveristé des acheteurs quant au «  » reflet d’une extraordinaire créativité «  » je la trouve du niveau... caniveau

                                                                                                        «  » et d’une expression libre. «  » bien trop libre, jusqu’au laxisme étatisé.

                                                                                                        «  » En le censurant, l’Ecole de la République renforce le sentiment erroné selon lequel deux France pourraient cohabiter, l’une exposée et déviante des banlieues, l’autre sauvegardée et détentrice de valeurs morales, la France rurale. «  »

                                                                                                        - propos pervers pour dresser deux France l’une contre l’autre et, pour aller à l’extrême, qui contiendrait un germe d’incitation à la guerre civile

                                                                                                        monsieur le cadre de la Fonction Publique territoriale vous avez une mentalité et des méthodes vermoulues, vous n’êtes pas propre.


                                                                                                        • c florian (---.---.200.77) 18 juin 2006 08:52

                                                                                                          « votre esprit n’est pas sain donc votre musique aussi (...) personne ne veut d’une pensée constructive » assassin

                                                                                                          réflexion qui peut s’appliquer à beaucoup de monde aujourd’hui. il me semble que l’on a perdu le sens de la mesure et n’importe quelle affaire devient un prétexte pour s’opposer. n’est il plus possible de discuter tranquillement sans dénigrer autrui juste parce qu’il pense différemment. certains état d’esprit font plus de mal aux enfants que toutes les chansons. quand on retire son enfant de l’école avant d’avoir discuter avec l’instit, c’est comme faire gréve avant de rencontrer le patron, c’est un bon moyen de pression mais pas des plus intelligent.


                                                                                                          • (---.---.214.198) 18 juin 2006 18:46

                                                                                                            Cher Florian,

                                                                                                            Dans cette occurence,il s’ agit au départ,d’ éviter à des enfants de 8 à 10 ans,des paroles de haine,de politique,de revendications auxquelles , leur compréhension,leur âge,leur maturité ne peut faire face.L’ école n’ est pas un centre de formation politique.

                                                                                                            Il y a un âge pour tout.Ne dévoyons pas leur fraîcheur d ’âme.La vie est assez longue ensuite pour polluer les cerveaux fragiles.

                                                                                                            Une enfance sereine augmente leurs chances.

                                                                                                            Bien à vous.

                                                                                                            Rocla


                                                                                                          • c florian (---.---.200.77) 18 juin 2006 19:58

                                                                                                            personnellement j’ai déjà dit que cette chanson ne devait pas être apprise à l’école primaire. je regrette juste les réactions disproportionnées que cette histoire engendre.


                                                                                                          • Françoise MOULOUNGUI (---.---.250.32) 18 juin 2006 09:15

                                                                                                            Claude, Voilà, voilà, nous y sommes. Le débat sur le Rap, nous conduit inévitablement au débat sur la banlieue et vous tombez en plein dans le mille. Henry Moreigne a entièrement raison dans son constat et ses analyses. Il y a une France, la vôtre, qui méprise l’autre France en refusant le genre musical de tout un pan de cette jeunesse, genre musical que vous trouvez bas de plafond. Ce qui ressort de vos propos c’est votre complexe de supériorité à l’égard de la jeunesse du Rap. Cette jeunesse des banlieues majoritairement issue de l’immigration à laquelle on dénie son art et qui subit les pires humiliations par l’autre France dite « classique ». Cette jeunesse des banlieues parce qu’elle ne se sent pas reconnue, finit par ne pas se reconnaître dans l’autre France dite « classique » ou de « souche ». Ce n’est pas avec des gens comme vous qu’on va réussir à combler l’immense fossé qui sépare la France des banlieues de la France dite « classique » car ce fossé existe bel et bien. Vous méconnaissez complètement cette France des banlieues, que vous ne ne voulez pas connaître et reconnaître. Cette jeunesse que vous traitez de déviante, ce qui est une insulte, du mépris caractérisé.

                                                                                                            La situation dans notre pays entre les commmunautés commencera à s’améliorer quand la France dite « classique » aura reconnu la gravité de ses problèmes raciaux et pris des mesures efficaces pour favoriser l’ascension des minorités ethniques car l’ascenseur social est en panne chronique pour les minorités dans ce pays. Cette jeunesse a besoin de symboles et pas simplement dans le foot. Le Rap est le mode d’expression musical favori de tout un pan de cette jeunesse issue de l’immigration que l’autre France dite « classique » ne reconnaît pas comme français à part entière. Pour connaître cette France du Rap, je vous invite à venir nous voir en banlieue à Mantes-la-Jolie un dimanche après-midi. Vous constaterez que la France qui Rap, n’est ni médiocre, ni déviante, que cette France de la diversité bouillonne de créativité.


                                                                                                            • liberté cjhérie (---.---.252.50) 18 juin 2006 12:12

                                                                                                              Françoise, « cette jeunesse ne se sent pas reconnue » :

                                                                                                              De tout temps, partout, aucune jeunesse ne se sent reconnue, elle s’oppose à ses aînés tout naturellement : c’est dans l’opposition qu’elle s’affirme et entre dans l’âge adulte...

                                                                                                              Etrange que vous sembliez ignorer cette évidence, bien que vous prétendant mère de famille (le coup des casseroles : très douteux ??!!) et vous impliquant dans votre quartier.

                                                                                                              Cette « jeunesse » banlieusarde que vous décrivez, celle qui se prétend incomprise et rejetée, s’est volontairement communautarisée, elle s’est elle-même exclue de la société ordinaire, qui est, elle largement sang mêlé/métissé...

                                                                                                              Elle s’est cherchée... et s’est identifiée aux rappeurs américains dont les chanteurs black (hormis Eminem) sont pour la plupart descendants d’esclaves.

                                                                                                              Elle s’est donc inventée des racines tragiques et victimaires pour justifier ses insuffisances et son inadaptation : à part les antillais, les noirs vivant en France ne sont pas descendants d’esclaves.

                                                                                                              Il n’y a pas en France 2 camps, les blancs qui occupent la meilleure place et les non-blancs qui vivent dans les basses-fosses. La France que vous semblez détester est très multicolore, intégrée, riante et très tolérante...

                                                                                                              Si, si...Sortez de votre microcosme communautarisé à Mantes la Jolie...

                                                                                                              Ne vous, ne nous racontez pas d’histoire !


                                                                                                            • Françoise MOULOUNGUI (---.---.250.32) 18 juin 2006 12:38

                                                                                                              liberté chérie,

                                                                                                              Tu es la preuve vivante à avec tes propos méprisants, arrogants, erronés et déconnectés de la réalité Républicaine que c’est toi et cette France dite « classique » qui porte en elle les germes du communautarisme.

                                                                                                              Henry Moreigne a bien raison.

                                                                                                              Mis à part le foot (quel beau symbole d’intégration ?), les exemples de réussites sociales de français issus de l’imigration sont inconstestablement limités. Pourquoi ? Je vais faire une comparaison avec les Etats-Unis : aux Etats-Unis, les diplômés de l’enseignement supérieur issus de l’immigration, qui continuent de parler la langue du pays d’origine de leur famille, conrairement à se qui se passe en France, ont un avenir qui leur est ouvert et personne n’aurait l’idée de jeter sur ses futurs membres de l’élite américaine un regard dicté par le préjugé racial et/ou social. C’est une précieuse exception.

                                                                                                              Quant à la France jacobine, arrogante, nostalgique, passéiste, peureuse, centrée sur elle-même et raciste, elle rechigne toujours à intégrer durablement les talents venus d’aileurs notamment ceux issus de l’immigration ou même les antillais qui sont dans la République depuis plus de 200 ans, ce qui finit par créer parmi ces français issus de l’immigration et même les antillais un sentiment de non appartenance pleine et entière à la communauté nationale. Les problèmes que nous connaissons aujourd’hui ici en France découlent en partie du rejet des français de souche d’intégrer les élites issues de l’immigration à des postes de responsabilités, ce qui n’est absolument pas le cas aux Etats-Unis où les portes de l’avenir restent ouvertes à tous. La France est loin d’être un modèle d’intégration, elle porte en elle les germes du communautarisme.


                                                                                                            • liberté cjhérie (---.---.252.50) 18 juin 2006 12:47

                                                                                                              Pour en revenir véritablement au sujet :

                                                                                                              Un article (2 pages) est consacré à Diam’s dans le dernier « Marianne ». Pour ma part, je lui trouve un certain talent... et du bagout : j’aime bien et je trouve humoristique le clip de « recherche mec mortel » (surtout qd il se dégonfle à la fin) : ça nous change des nanas-objets à moitié à poils, s’offrant aux rappeurs mafieux/machos (sans doute les femmes nues que dénonce Françoise ???).

                                                                                                              Donc ce qui est intéressant chez Diam’s, c’est qu’elle se situe - elle joue - sur le même terrain, à armes égales, que tous ces insupportables pseudo-caïds roulant des mécaniques.

                                                                                                              Mais elle est bien plus fine, bien plus intelligente... normal c’est une fille !!!

                                                                                                              De plus, elle n’est ni black, ni beur : elle mi-chypriote, mi-française...donc pas de racines esclavo/ex-colonisées à revendiquer agressivement...

                                                                                                              Pour autant, le texte incriminé ici ne peut pas raisonnablement être dit/chanté par des jeunes bouches, qui outre le tempo qui est bon, n’y comprendraient rien... et cela sous la houlette de l’Institution scolaire dont ce n’est pas la mission.

                                                                                                              C’est une question de bon sens, basique.

                                                                                                              Chaque chose en son temps...

                                                                                                              Le temps naturel de la maturation.


                                                                                                            • liberté chérie (---.---.252.50) 18 juin 2006 13:19

                                                                                                              Je ne méprise que les faussaires sans talent !

                                                                                                              La France et les Etats-Unis : chacun sait ici que les USA sont un modèle de démocratie égalitariste, les iraquiens le testent sur le terrain, tous les jours - les « visiteurs forcés » d’Abou Ghraïb n’en sont par contre pas encore persuadés...

                                                                                                              Tout le monde est épaté que Condy Rice soit le bras droit de Bush, même aux USA...c’est dire que ce n’est pas encore bien « intégré » dans les mentalités... Et pourtant, ça fait pourtant plus de 3 siècles que les esclaves africains y ont été amenés par milions par les colons européens, non ?

                                                                                                              Et que pensez-vous des indiens, les habitants de souche ? Combien sont aux postes décisionnaires ?

                                                                                                              Votre discours est dangereusement idéologique...et à fort relent raciste anti-français...

                                                                                                              Quand dans le même temps des milliers de sans-papiers demandent qu’on les régularise : courez vite leur dire le danger qu’ils courent et l’avenir terrible qui leur est réservé en restant dans l’enfer d’ici...


                                                                                                            • Françoise MOULOUNGUI (---.---.250.32) 18 juin 2006 13:38

                                                                                                              Liberté Chérie,

                                                                                                              L’Amérique a bien des travers et mérite qu’on la critique(tu fais beacoup d’amalgames) mais l’Amérique reste le pays qui réussit le mieux en matière d’intégration, d’ascension sociale des minorités et des talents venus d’ailleurs, celui vers lequel le reste du monde, et en particulier les jeunes entrepreneurs français cherchent à émigrer. Je ne fais pas de l’anti-français, j’aime la France et je voudrais que çà avance ici chez moi en matière d’intégration des minorités. les mentalités doivent changer chez nous mais comme je le vois avec vos propos cela n’est pas encore pour demain.


                                                                                                            • (---.---.143.156) 18 juin 2006 15:33

                                                                                                              madame ou mademoiselle Mouloungui

                                                                                                              «  » ... Il y a une France, la vôtre, qui méprise l’autre France en refusant le genre musical de tout un pan de cette jeunesse, genre musical que vous trouvez bas de plafond...«  »

                                                                                                              - quand on veut argumenter il faut le faire avec une pincée d’honnêteté intellectuelle

                                                                                                              Où AI-JE ÉCRIT CELà ? date et heure svp sinon c’est VOTRE INTERPRÉTATION

                                                                                                              «  » Ce qui ressort de vos propos c’est votre complexe de supériorité à l’égard de la jeunesse du Rap. Cette jeunesse des banlieues majoritairement issue de l’immigration à laquelle on dénie son art et qui subit les pires humiliations par l’autre France dite « classique ». «  »

                                                                                                              - et vous, ce qui ressort de vos propos ( dans la mesure où vous ne pourrez trouver nulle part dans mes posts les pensées ou sentiments que vous me prêtez ) c’est votre COMPLEXE D’INFÉRIORITÉ que vous compensez par une GROSSE PARANOÏA.

                                                                                                              «  » Cette jeunesse des banlieues parce qu’elle ne se sent pas reconnue, finit par ne pas se reconnaître dans l’autre France dite « classique » ou de « souche ». Ce n’est pas avec des gens comme vous qu’on va réussir à combler l’immense fossé qui sépare la France des banlieues de la France dite « classique » car ce fossé existe bel et bien... «  »

                                                                                                              - en effet il existe ce fossé, à cause de gens comme vous qui :

                                                                                                              1) ne prenez pas la peine de lire correctement ce qui est écrit,

                                                                                                              2) interprétez et déformez les moindres propos, avec une grande malhonnêteté d’esprit,

                                                                                                              3) qui inventez et créez des problèmes là où il n’y en a pas ( cette phrase se limite à ce que, moi, j’ai pu dire sur ce fil de discussion )

                                                                                                              - «  » Vous méconnaissez complètement cette France des banlieues, ( QU’EN SAVEZ-VOUS ? )

                                                                                                              - Cette jeunesse que vous traitez de déviante, ( Où ? )

                                                                                                              - ce qui est une insulte, ( trouvez les phrases où je vous aurais insultée )

                                                                                                              - du mépris caractérisé.«  » ( trouvez les phrases où je vous aurais insultée )

                                                                                                              «  » La situation dans notre pays entre les commmunautés commencera à s’améliorer quand la France dite « classique » aura reconnu la gravité de ses problèmes raciaux et pris des mesures efficaces pour favoriser l’ascension des minorités ethniques car l’ascenseur social est en panne chronique pour les minorités dans ce pays. Cette jeunesse a besoin de symboles et pas simplement dans le foot. Le Rap est le mode d’expression musical favori de tout un pan de cette jeunesse issue de l’immigration que l’autre France dite « classique » ne reconnaît pas comme français à part entière. «  »

                                                                                                              - votre discours n’est pas le fruit d’une réflexion originale mais le copié-collé de tout ce que l’on peut lire ou entendre de la part des médias qui veulent faire leur beurre sur le dos des beurs et autres membres de la société française en attisant le feu de la haine, et vous, vous êtes tellement fine que vous avez tout compris, et pour cela vous sautez allègrement dans ce fossé que vous dénoncez pour participer à son élargissement

                                                                                                              «  » Pour connaître cette France du Rap, je vous invite à venir nous voir en banlieue à Mantes-la-Jolie un dimanche après-midi. Vous constaterez que la France qui Rap, n’est ni médiocre, ni déviante, que cette France de la diversité bouillonne de créativité. «  »

                                                                                                              Ouh là ! je suis persuadé qu’il y a des rappeurs sympas mais ceux dans le genre que vous donnez à voir dans cette discussion non merci je ne tiens pas à les croiser !

                                                                                                              Vous imaginez, je dirai « salut mon pote ! » et le mec ou la meuf il-elle me sautera dessus en criant à l’injure et au racisme, disant que je l’aurais salué d’un « salut ma crotte » ;

                                                                                                              prétendant que j’aurai dit qu’il fait partie d’une jeunesse déviante,- ce qui est une insulte, - du mépris caractérisé.«  »

                                                                                                              Ce sont les gens comme vous qui voyez le mal partout,

                                                                                                              qui sautez à la gorge comme des pitbull, pour le moindre regard ou la moindre parole,

                                                                                                              qui interprétez et déformez tous les propos qui trouvent avantage à toujours se poser en victimes de quelqu’un ou de quelque chose sans chercher à dépasser les problèmes pour éssayer de vivre un peu pacifiquement.

                                                                                                              Nan nan dans ma grosse Rolls ( petite Clio vieille de 13 ans ) je fendrai l’air à fond la caisse et passerai loin de Mantes-la-pas-Jolie.

                                                                                                              ET JE VOUS LE RE-DEMANDE : TROUVEZ DANS MES POSTS PRÉCÉDENTS Où JE VOUS AURAIS DIT TOUT CE QUE VOUS AVEZ AVANCÉ.


                                                                                                            • claude (---.---.143.156) 18 juin 2006 15:47

                                                                                                              j’avais oublié de m’identifier, voilà c’est fait et au passage je prends la LIBERTÉ CHÉRIE de vous conseiller de relire les deux posts de cet(te) internaute du même nom.

                                                                                                              P-S : N’OUBLIEZ PAS DE ME DIRE Où JE VOUS AURAIS MÉPRISÉE, INSULTÉE ET BLA BLA BLA PARCE QUE MOI JE SUIS DISPOSÉ à ME FAIRE SOIGNER SI L’ON ME DÉMONTRE QUE JE SUIS MALADE

                                                                                                              JE SUIS DISPOSÉ à ME FAIRE SOIGNER SI L’ON ME DÉMONTRE QUE JE SUIS MALADE


                                                                                                            • claude (---.---.143.156) 18 juin 2006 16:43

                                                                                                              madame ou mademoiselle Mouloungui

                                                                                                              j’avais omis d’attirer votre attention sur un point d’information :

                                                                                                              l’auteur de cet article d’une honnêteté plus que douteuse, puisqu’il présente des faits d’une manière totalement déformée pour provoquer la polémique, est un cadre de la fonction territoriale dans la région Auvergne dont Clermont-Ferrand est le centre régional.

                                                                                                              Croyez-vous qu’un cadre habite dans une banlieue du type Mantes-la-Jolie ?

                                                                                                              croyez-vous qu’il soit RMiste et qu’il ait un traitement égal à un SMIC ?

                                                                                                              Croyez-vous qu’il soit un grand amateur de rap, qu’il s’implique dans une association de quartier ses week-end ?

                                                                                                              Moi si je ne le sais pas en tout cas j’en doute fort, tout comme je doute qu’il ait écrit cet article pour apporter son soutien à la cause du rap et à la grande fraternité française.

                                                                                                              Vous auriez été avisée, quand vous avez lu son article, de vous posez la question suivante : quel objectif l’auteur de cet article cherche-t-il à atteindre ;

                                                                                                              Et si vous m’aviez posé la question je vous aurais répondu « il cherche à semer la zizanie entre les deux france que vous évoquez » en clair, il se fout pas mal du rap et des rapeurs, mais pour des motifs que j’ignore il semble avoir un interêt à ce que cette situation se pourisse un peu plus.

                                                                                                              Et si vous avez un peu de réflexion personnelle cessez de reprendre son expression de « chères têtes blondes » qu’il emploie à dessein pour manipuler l’inconscient collectif des mères françaises, en france il n’y a pas que des têtes blondes à aimer et protéger même les têtes rousses ou brunes sont importantes


                                                                                                            • jer (---.---.104.35) 18 juin 2006 11:06

                                                                                                              Premièrement, les paroles de cette chanson contenant une attaque contre un homme politique, même infime (l’attaque) et même si je suis d’accord, n’aurait jamais dues être apprises en classe. L’Enseignement Public est laïc et doit le rester. N’est-ce pas pour cette raison que le voile a été interdit dans l’enceinte des établissements scolaires ? Le fait de proposer la drogue comme remède et de lier rap et drogue me parait hors limite. Cela fait deux raisons graves pour lesquelles les institutrices n’auraient pas dû faire apprendre ce texte. Etre enseignant public, cela implique d’être capable de laisser ses propres opinions à l’entrée de l’établissement pour respecter dans les opinions des familles, dans les limites du Programme à enseigner. Quelquefois, cela ressemble à marcher sur un fil.

                                                                                                              Dans l’affaire, je trouve étrange que les collègues, le directeur n’aient pas mis en garde les institutrices, surtout si l’une était stagiaire. Je serais curieux de connaitre l’explication. Que certains parents se soient émus était inévitable. Ne pas l’avoir prévu est une troisième faute. De plus, ici elle me parait justifiée ce qui n’est pas toujours le cas.

                                                                                                              Deuxièmement, les paroles ne me semblent pas un appel à la violence mais un descriptif d’une situation qui a été montrée, expliquée, disséquée dans tous les journaux télévisés lors des émeutes de l’hiver dernier. Hier, on parlait encore de tournantes ayant eu lieu dans une ville de la région parisienne, il n’y a pas si longtemps c’était le procès d’un prêtre pédophile qui faisait les premiers titres. Or, même si vous ne laissez pas vos enfants regarder, soyez sûr que le journal des cours de récré fonctionne aussi bien que le téléphone arabe.

                                                                                                              Sur le point particulier de la pédophilie qui englobe l’inceste, apprenez qu’il y a quelques années les instituteurs ont dû distribuer un dépliant du CP au CM pour alerter leurs élèves sur les dangers qu’ils pouvaient courir et ce qu’il fallait faire et ne pas faire dans l’éventualité où ces dangers surviendraient.

                                                                                                              Cependant, je pense que ce n’est pas à 7 ans, que l’on devrait leur donner à apprendre ce genre de texte. Par contre, au collège, il aurait très bien pu servir de base à discussion... comme devrait l’être le texte de la Marseillaise. Moi, je ne chante plus ces paroles, je ne peux m’empêcher d’y retrouver les propos des racistes ou au moins des plus sectaires des nationalistes. D’ACCORD, je sais parfaitement à qui appartenait le sang impur qui doit remplir les sillons.. lors de la création de cette chanson. Mais le contexte a complètement changé. Tout en gardant la musique, des gens intelligents doivent pouvoir proposer d’autres paroles. D’ailleurs cela a déjà été fait : j’ai été surpris d’entendre une Marseillaise tout à la gloire de l’armée coloniale dans un téléfilm passé récemment.

                                                                                                              N.B. : demander à certains de ne pas critiquer le rap parce qu’on ne le connait pas est l’argument qu’utilise les islamistes qui ne refusent qu’on critique l’Islam parce qu’on n’a pas lu le Coran en version originale. Je revendique le droit de critiquer tout ce qui me parait critiquable.

                                                                                                              N.B. : se proclamer a-connerie en est une de première ! Eh oui ! il faut bien l’admettre : on est toujours le con de quelqu’un.


                                                                                                              • Françoise MOULOUNGUI (---.---.250.32) 18 juin 2006 12:14

                                                                                                                Jer, je revendique moi aussi le droit de critiquer l’attitude d’intolérance de ces parents-là qui est aussi la vôtre. On peut toutjours critiquer les textes de Rap. Dans toute démocratie tout citoyen a le droit de critiquer ce qu’il veut mais ce qui me gène c’est qu’une partie de la population française, en jugeant ces textes de Rap néfastes pour leurs rejetons, veulent les faire interdire comme l’on fait certains députés de droite. On s’attaque-là à la liberté d’expression de tout un pan de la jeunesse française. Pourquoi, à ce moment-là, ne pas faire interdire les rassemblements des raveurs ou rêveurs dépravés et drogués (je ne sais pas trop comment ils s’appellent) ou le Hard Rock sataniste d’une certaine jeunesse que certains jugent aussi néfaste et dangereux pour leur équilibre ? Et, voilà aussi maintenant que le député Raoult s’en prend maintenant aux tenues vestimentaires de nos chères têtes blondes. Tout cela n’est qu’atteinte à la liberté tout court et cela m’inquiète.


                                                                                                              • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 20 juin 2006 01:29

                                                                                                                Il n’a jamais été question d’interdire cette chanson de Diams. Vous pratiquez l’amalgame que portant vous dénoncez.

                                                                                                                Vous nous parlez ensuite d’interdire des concerts. Mais quel est le rapport avec le sujet ?

                                                                                                                Quant à la liberté d’expression, est-ce pour une gamine de porter des habits aux connotations sexuelles évidentes, alors que la gamine n’en maîtrise absolument pas le sens ? Quel rapport ?


                                                                                                              • moniroje (---.---.246.62) 18 juin 2006 19:00

                                                                                                                Oui, on dirait bien que l’auteur de cet article veut montrer que encore « on » en veut à une certaine jeunesse et beaucoup lui ont répondu que non.

                                                                                                                Je ne suis pas trop concerné, n’ayant plus d’enfant à l’école mais je trouve que c’est très bien qu’on ait retiré ce texte de Diams.

                                                                                                                J’aime bien Diams et certaines de ses chansons ; j’aime quelques rappeurs, quand ils mènent humour, joli texte, musique et tout ce qui rend certaines chansons si importantes dans une vie.

                                                                                                                Mais là, ce texte !!!! pas du très bon français ; et vrai que je n’aimerais pas que à l’école, on apprenne à mon enfant à mal parler français. Je suis sûr que ces instits auraient pu trouver chez Diams ou d’autres rappeurs des textes plus appropriés.

                                                                                                                Donc bravo d’avoir retiré ce texte du programme de petits enfants ; non pas pour son côté subversif ??? où ça ??? mais pour sa mocheté .

                                                                                                                Il suffit déjà que nos chères têtes blondes apprennent à jurer et à cracher par terre et à niquer ma mère dans les cours de récréation. Pas la peine que les institts en rajoutent !! Leur rôle est le contraire.


                                                                                                                • Caïus (---.---.227.204) 19 juin 2006 02:03

                                                                                                                  @La belle du groz

                                                                                                                  Si tu as la patience, relis mes interventions et decouvre le pourquoi du comment des vilains mots. Défendre la culture populaire sur cette page est un devoir. Certaines réactions trés « anti-rap » couvent un fantasme dangereux.Quand je dis le savoir est partout c’est pas pour la formule, c’est parceque je le pense et voudrais le communiquer.Certains rappeurs, akhenaton par exemple, ont l’art de faire passer des messages forts et positifs avec des mots trés bien agencés. Mais pour accéder au texte, il faut passer quelques barrières comme la musicalité, et ça sera toujours trop pour la plupart des intervenants . Comme de demander à une caillera d’aimer l’opéra.


                                                                                                                  • jer (---.---.104.34) 19 juin 2006 07:52

                                                                                                                    A Françoise Mouloungui,

                                                                                                                    Je ne connais pas les arguments vraiment présentés au maire de la commune, mais je n’y vois pas forcément d’intolérance de la part des protestataires. Je persiste ; ce texte n’aurait jamais dû entrer à l’école primaire parce qu’il cite des personnes politiques et croyez-moi, à titre personnel je trouve aussi que Sarkozy surfe sur la vague démagogique de Marine. L’Ecole doit rester neutre et les enseignants doivent tenter de l’être le plus possible. L’Ecole doit rester en dehors des combats politiques. Les enseignants publics doivent laisser à la barrière de leur établissement leurs opinions politiques, ou religieuses. Ceci est d’autant plus valable que les enfants sont jeunes. Au collège et à plus forte raison au lycée, dans certaines conditions, des débats peuvent être organisés puisque ces débats ont déjà lieu en dehors de la Famille et de l’Ecole.

                                                                                                                    Cela n’a rien à voir avec une tentative pour interdire le rap. Je suis d’accord avec vous : d’autres musiques sont autant voire plus nocives. Je le répète : les paroles de la chanson en question ne me choquent pas du tout, du moins dans ce que je comprends car certaines expressions me sont complètement hermétiques et j’aurais d’un besoin d’un traducteur. Contrairement à certains, je suis persuadé que les paroles de certains rocks sont beaucoup plus nulles.

                                                                                                                    Quant à la position d’Eric Raoult, je suis désolé d’être plutôt d’accord avec lui, sur ce point précis. Les parents devraient eux-mêmes apprendre à leurs enfants que la tenue vestimentaire doit s’adapter au « travail » et au lieu où il s’effectue. On va à l’école, pas à un casting pour un magazine de mode, ni à la plage, ni en « boite ». Certaines tenues arborées révèlent que ceux qui les portent ont d’autres soucis que les matières scolaires. Je ne souhaite pas pour autant que l’on revienne à l’uniforme.


                                                                                                                    • claude (---.---.143.156) 19 juin 2006 08:56

                                                                                                                      moi je serais pour une «  » tenue uniforme «  »

                                                                                                                      même jeans pour tout le monde, acheté obligatoirement dans une entreprise de chaque département un haut genre Tee-shirt ( couleur à déterminer par professeurs-élèves via délégués ) + un sweet-shirt pour les mi-saisons et blouson ou manteau, pour l’hiver.

                                                                                                                      le tout chez des marchands ou fournisseurs du coin pour éviter la surenchère des marques : égalité à l’école, les chichis de telle ou telle marque resteraient histoires de week-end, cela éviterait que certains se la pète ou que d’autres se la fasse péter pour cause de racket ; à réfléchir aussi pour les chaussures.

                                                                                                                      a) cela ferait marcher l’économie locale

                                                                                                                      b) cela mettrait faces-de-craies-rebeus-renoix sur un pied d’ÉGALITÉ vestimentaire dans les ÉCOLES de la RÉPUBLIQUE


                                                                                                                    • bobil78 (---.---.169.5) 19 juin 2006 17:45

                                                                                                                      Assez de clivages manichéens.

                                                                                                                      Il n’y a pas deux France, comme l’avancent certain(e)s, mais une multitude. Tout dépend de l’idée que l’on s’en fait. La « France classique des oppresseurs » et la « France défavorisée des opprimés » ne sont que des concepts de politicien fatigué. N’aborder les problèmes que sous un angle dichotomique (bien/mal, riche/pauvre, cultivé/analphabète) est extrêmement réducteur, et fait trop l’impasse sur « l’entre-deux », c’est-à-dire sur le plus grand nombre. Quand en plus on y mêle des notions d’appartenance ethnique, c’est la porte ouverte au racisme primaire le plus exacerbé.

                                                                                                                      Au lieu de ne voir que des méchants-français-de-souche et des gentils-fils-d’immigrés on ferait bien de prendre conscience que la connerie ne connaît pas de frontières (et encore moins ethniques). Idem pour l’intelligence.

                                                                                                                      Je suis pour la diversité et pense que chaque cas mérite d’être examiné. Dans celui de la chanteuse dont il est ici question, il me parait évident que d’un point de vue artistique, c’est nul. Encore une qui a mal choisi son nom de scène...


                                                                                                                      • zazie (---.---.6.161) 19 juin 2006 22:58

                                                                                                                        Je me demande où l’on va.. on voit et on entend vraiment n’importe quoi !! que des parents se battent pour empêcher du racket à l’école, ou encore qu’un dealer s’installe à la sortie de l’école, que des gosses puissent entrer à l’école avec une arme quelconque, je veux bien que l’on fasse des pétitions afin de sauver et protéger nos enfants, mais que l’on fasse presque renvoyer des institutrices qui n’ont sans nul doute voulu que faire plaisir aux élèves de leurs classes en leur laissant chanter du rap, c’est de la stupidité, de l’ineptie complète !! n’avez vous que celà faire chers parents est-ce celà les plus beaux combats que vous seriez capables de livrer, et bien dites moi ... celà ne pèse pas lourd, avec tout ce que l’on voit partout, je m’indigne de ces bassesses, c’est « petit » , j’ai 3 enfants, je les éduque dans le respect et tout ce qui va avec, et ils peuvent chanter du diams, on est très loin des textes de éminem, où effectivement là vous pourriez vous poser des questions.. Ma fille a du chanter de l’Arabe sur une chanson de Amine, mon mari n’était pas enchanté, mais nous n’en avons pas fait un plat !! réveillez vous il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie, arrêtons celà... Pour finir, j’espère que vous avez pensé aussi à boycoter toute chanson de Bruel, car lui aussi a eu des réactions politiques en refusant d’aller chanter dans une ville qui avait voté le FN !! A bon entendeur salut


                                                                                                                        • Françoise MOULOUNGUI (---.---.60.157) 20 juin 2006 11:34

                                                                                                                          Zazie, Enfin, tu me rejoins sur ce site pour critiquer l’attitude abusive de ces parents-là qui ont décrété le Rap non grata et j’en suis fort aise. Merci Zazi pour ton témoignage pertinent.


                                                                                                                        • claude (---.---.143.156) 20 juin 2006 12:30

                                                                                                                          @ zazie

                                                                                                                          comme la personne qui vous répond, vous avez fait une lecture superficielle des différentes réactions à l’article présenté à la réflexion,

                                                                                                                          et par ailleurs le rédacteur a fait une présentation très tandancieuse de ce fait, allant jusqu’au mensonge pur et simple quant au renvoi des institutrices :

                                                                                                                          - l’une avait DÉjà DEMANDÉ SA MUTATION ET SON DÉPART N’EST NULLEMENT LA CONSÉQUENCE DE CETTE HISTOIRE,

                                                                                                                          - L’AUTRE FAISAIT SEULEMENT UN REMPLACEMENT, DONC SON DÉPART ÉTAIT, POUR ELLE AUSSI TOTALEMENT INDÉPENDANT DE CET INCIDENT MONTÉ EN ÉPINGLE PAR LE RÉDACTEUR POUR PROVOQUER NON PAS UN DÉBAT INTÉRESSANT MAIS UNE POLÉMIQUE VISANT à POURRIR LES RELATIONS ENTRE LES FRANçAIS ;

                                                                                                                          et pour cela votre réponse est inappropriée.

                                                                                                                          Ce ne sont ni la musique, ni le rythme du rap qui sont remis en question par la majorité des intervenants dans ce débat mais les paroles qui ne trouvent pas un lieu légitime d’expression dans la mesure où l’ ÉCOLE DOIT RESTER NEUTRE QUANT à LA POLITIQUE, et par ailleurs les autres problèmes de société évoqués dans cette chansons l’étaient avec DES MOTS TROP DIFFICILES POUR LE JEUNE ÂGE DES ENFANTS CONCERNÉS.

                                                                                                                          mots que j’ai relevé par ci par là :

                                                                                                                          JE DÉCONNE

                                                                                                                          GOÛT DE LA HAINE

                                                                                                                          SUICIDE

                                                                                                                          GOÛT DE VIOL

                                                                                                                          CASSER LES COUILLES

                                                                                                                          L’INCESTE

                                                                                                                          Pensez-vous que ce genre de vocabulaire soit approprié pour des enfants en primaire ?

                                                                                                                          Ne croyez-vous pas qu’il existe une foultitude d’autres chansons susceptibles d’être chantées ?

                                                                                                                          @ FRANçOISE MOULOUNGUI

                                                                                                                          J’ATTENDS TOUJOURS LES EXTRAITS DE MES PROPOS DANS MES POSTS PRÉCÉDANTS, JUSTIFIANT TOUT CE DONT VOUS M’AVEZ PRÊTÉ COMME MAUVAISES PENSÉES

                                                                                                                          OU DES EXCUSES CAR ON NE PEUT SE PERMETTRE DE CALOMNIER PUBLIQUEMENT LES GENS,

                                                                                                                          MOI JE NE VOUS AI, à AUCUN MOMENT MANQUÉ DE RESPECT.

                                                                                                                          ( croyez que je garde la trace de nos échanges )


                                                                                                                        • (---.---.143.156) 20 juin 2006 14:02

                                                                                                                          «  » j’espère que vous avez pensé aussi à boycoter toute chanson de Bruel, car lui aussi a eu des réactions politiques en refusant d’aller chanter dans une ville qui avait voté le FN !! A bon entendeur salut «  »

                                                                                                                          « réactions politiques » ne veut pas dire « chansons parlant politique », faut comprendre, analyser et pas tout mélanger


                                                                                                                        • (---.---.143.156) 20 juin 2006 14:04

                                                                                                                          @ françoise

                                                                                                                          vous en êtes « fort aise » ?

                                                                                                                          et bien dansez maintenant ! ! !


                                                                                                                        • (---.---.41.253) 20 juin 2006 01:47

                                                                                                                          Les Rappeurs Arabes qui zonent sur les rues sont les « Muezzines apres la modernisation du Miniarette ».


                                                                                                                          • rappons le rap (---.---.242.138) 20 juin 2006 15:43

                                                                                                                            Les personnes qui ont été pour dire que c’ est normal que les deux instits apprennent cette chanson de Madame Diams,chanson qui comporte les mots « haine » « viol » « suicide » « Sarko » « inceste »,sont toutes de faul-culs,car aucune de ces personnes en question n’ a repris ces mots pour les défendre,et pour nous en expliquer le bien fondé. C’ est « puisque c’ est moi qui le dis c’ est donc que c’ est vrai »

                                                                                                                            A l’ intérieur de leur cerveau malade ,il doit s’ agiter un petit pois qui tourne sur lui-même au gré du vent qui entre dans leurs oreilles hermetiquement fermées à la réflexion .

                                                                                                                            Rocla

                                                                                                                            ps un pois cassé


                                                                                                                            • Caïus (---.---.227.204) 20 juin 2006 16:02

                                                                                                                              Je conclue, à titre perso, mais la flamme du débat à l’air fatiguée qquil en soit : * le choix de la chanson de Diams pour des enfants est douteux. * Pour ceux que ça interesse, voila une liste de rappeurs français m’ayant touché, un jour :
                                                                                                                              - Akhénaton,donc Oxmo puccino Kerry James La Cliqua Kool shen Les sages poètes de la rue TTC, klub des loosers La Caution

                                                                                                                              Leurs textes ne sont exempts ni de violence, ni de tout ce qui fait les relations humaines. A+


                                                                                                                              • Tom C (---.---.117.34) 20 juillet 2006 17:33

                                                                                                                                Qaund les profs fumeront des oinj en regardant des films porno avec leurs eleves vous applaudirez vous ....

                                                                                                                                Franchement laissez les se rebeler avec des miaivreries comme « la boulette » en dehors de l’ecole sinon ils leur restera quoi ? le viol ? le meutre ? vous serez encore fichu de vous ebahir devant ces nouvelles formes d’« expression de la rébellion d’une jeunesse contre de nombreuses formes d’autorité »


                                                                                                                                • (---.---.195.18) 26 septembre 2006 19:13

                                                                                                                                  je n’écoute jamais du rap : c’est épidermique...

                                                                                                                                  1. je trouve le texte de cette chanson très variétoche... (une chanson doit-elle être poétique ? si oui, celle-ci est minable, et combien d’autres ?) à ceux qui trouvent cette chanson poétique et dont ce côté m’a échappé, peuvent poster ici leur analyse poétique. NB : dans la vie, je ne lis essentiellement que de la poésie(et parfois leurs analyses).

                                                                                                                                  2. Bon rock ? oui, mais pas non plus à apprendre à des gamins du primaire, car parfois extrêmement « réaliste ». Un exemple parmi d’autres : http://www.lyricsondemand.com/s/sexpistolslyrics/godsavethequeenlyrics.html

                                                                                                                                  3. Les parents n’ont rien à dire sur l’enseignement ! (c’est bien pour cela que je n’ai pas de gamin car je ne partage pas du tout ce qui se fait dans l’éducation nationale)... Ils n’ont rien à dire car cela peut mener à des dérives... c’est ainsi qu’en 2005, Bush a dit que toutes les écoles de pensées mériteraient d’être enseignées aux usa (avec le lobbies de certaines communautés ?)... Ainsi les néo-créationnistes, qui ne veulent rien entendre de la théorie de l’évolution de Darwin (imparfaite et continuellement modifiée) au profit d’un Créateur, se frottent les mains. (Source : Le Devoir, 27 août 2005 - journal canadien)...

                                                                                                                                  3. Il y a déjà peu de temps, en France, des parents avaient réussi à retirer du programme « Le dormeur du val » de Rimbaud, enseigné au primaire... Où est le scandale ? du côté de l’enseignement ou du côté des parents qui veulent protéger leurs chérubins de la beauté poétique ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Henry Moreigne

Henry Moreigne
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès