• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > DENATALITE : il faut « réarmer démographiquement la France », « une (...)

DENATALITE : il faut « réarmer démographiquement la France », « une immigration », « pas besoin d’enfants »...

JPEG

Le Président Macron veut « réarmer démographiquement » la France, le plaidoyer de la gauche unie à Saint-Ouen (Socialistes, écologistes, communistes, Insoumis dissidents...) déclare lui : « Oui, on a besoin d’immigration ! » et Sandrine Rousseau prétend que « La baisse de la natalité est rassurante… Je vais vous dire et ça va être choquant, mais la baisse de la natalité fait partie des variables qui sont rassurantes. » A propos de la mise en place d’une politique familiale, elle ajoute : « On n'a pas besoin, pour notre système économique, d'avoir plus d'enfants et je le dis en tant qu'économiste. »

Comment s'en faire une idée quand le premier voudrait inciter les français à avoir des enfants pour des raisons économiques, les second les prélèveraient ailleurs sans discernement d'âge ou d'origine par idéologie politique et que la dernière est pour le statu quo par esprit de contradiction ?

De moins de 3 milliards en 1950 la population mondiale a dépassé les 8 milliards d’individus aujourd’hui, parler de dénatalité semble donc incongru. On pourrait plutôt se demander comment limiter cette croissance exponentielle comme la Chine et l’Inde qui gèrent leur population à l’intérieur de leurs frontières avec des campagnes différentes de limitation des naissances. Une prise de conscience qui échappe à 20% de la population mondiale musulmane. L’Occident a opté depuis des décennies pour un autre modèle, la contraception. Elle ne répondait pas à une nécessité démographique mais à un besoin de confort personnel des populations dans le cadre de sociétés avides de libertés individuelles, une aspiration qui s’est répandue.

Nos modèles économiques lient généralement croissance économique et croissance démographique.

L’exemple du financement de nos retraites appuyé sur les générations à venir permet à chacun de comprendre que l’engrenage ne peut pas s’interrompre sans catastrophe, l’effort financier à consentir serait insupportable pour nos économies et les populations n’y sont pas prêtes.

Au Japon la dénatalité a amorcé un virage critique, le pays pourrait perdre un tiers de sa population en âge de travailler d'ici à 2040. Les mesures envisagées pour y remédier -aides financières pour les familles, accès aux services de garde d'enfants, congés parentaux- se heurtent à des comportements qui ont changé la société en profondeur. Il sera difficile de les compenser avec des mesures tardives pour des femmes qui ont découvert une liberté possible hors des lourdes contraintes familiales traditionnelles. Faute d'avoir accompagné sa transformation, le Japon est entré aussi dans ce schéma nouveau ; la dénatalité des uns croise la surpopulation des autres.

Alors quelles conséquences possibles pour les dénatalités qui pointent ?

Chacune est à considérer pour une culture ou une société donnée, indépendamment du nombre d'individus sur la planète qui intéresse d'autres considérations que celles abordées ici.

Pour Adolphe Landry (*) « La dépopulation est une décadence » lorsque les déséquilibres qu’elle engendre ne sont plus maîtrisés. Artisan de la promotion des mesures sociales avec la Fédération des gauches, administrateur de « l’Alliance Nationale contre la Dépopulation » et défenseur de la famille au Parlement (allocations familiales, fiscalité des familles, assistance aux familles nombreuses…), il serait accusé de pétainisme comme Macron aujourd’hui pour ce motif, de Gaulle (pétainiste ?) assurera la présidence du « Haut Comité consultatif de la Population et de la Famille ».

Les temps changent, « la gauche unie » rétive à l'idée de famille, s'oppose à ces mesures difficiles, longues à mettre en œuvre et leur préfère l’immigration. Une solution qui s’est déjà imposée avec les conséquences qu’Adolphe Landry évoque sans son livre « Révolution démographique ». Il remonte le temps et souligne l’influence de la démographie sur l’avenir des sociétés. Il serait étonné de voir aujourd’hui réapparaître des maux de l’Empire romain d’Occident dont on a vu les conséquences. 

Avec les modèles "famille" ou "immigration" les conséquences diffèrent. Revoyons-les dans un contexte avec des similitudes qui nous parlent.

D'abord avec le témoignage de Tite-Live (1er s. av JC) qui raconte à propos de l’attirance de la mégapole (comme l’Europe aujourd’hui) ; « Rome attirait perpétuellement… des personnes riches voulant jouir mieux de leur fortune, des gens intéressés à vivre près du pouvoir central, des pauvres gens désireux de profiter des distributions gratuites de vivres, des largesses qu’on faisait là au peuple, des trafiquants et hommes d’affaires de toutes sortes… » Pline le Jeune (Ier s. av JC) parle lui d’une cause grave de la décadence de l’Empire, il dit à propos d’un « excellent citoyen qui a voulu mettre largement à profit la fécondité de sa femme, dans ce siècle où pour le plus grand nombre, même le fils unique apparaît comme une lourde charge au regard des privilèges de la stérilité… » En Allemagne aujourd'hui des résidences, des clubs, des hôtels sont interdits aux enfants.

                 Mosaïque romaine au sol IIIe s. ap JC. Sicile

 « … bientôt il ne s’est plus trouvé de Romains pour prendre ce pouvoir, mais des provinciaux venus de contrées lointaines, issus de races tout à fait étrangères, voire des Barbares qui avaient à peine acquis l’usage du latin. »

Adolphe Landry poursuit ; « … une période de marasme économique avait commencé au IIe s. avec un appauvrissement général.. la dépopulation… un déficit permanent que comportait la balance commerciale de l’Empire avec le reste du monde… s’en suivirent des désordres monétaires, la contraction des affaires commerciales, la régression vers l’économie naturelle… Les familles vraiment nombreuses sont devenues, à Rome, des exceptions à peine croyables. La restriction des naissances est pratiquée dans le mariage, allant souvent jusqu’à supprimer toute naissance. Le célibat est systématiquement adopté par quantité de gens. En 131 Metellus le Macédonique exhorte ses concitoyens à se marier, malgré toutes les incommodités, tous les désagréments qui s’attachent à la vie conjugale : il faut s’imposer cet effort parce que l’intérêt de la patrie l’exige impérieusement… » On a observé que la récente augmentation des mariages (2023) profitait à la natalité en France. 

Comme le Japon aujourd’hui qui repense la condition féminine, à Rome dans un contexte de droit de mort pour les femmes adultères des avantages seront accordés aux mères de plus de trois enfants avec de nouveaux droits civiques, des garanties d’emploi, elles pourront alors hériter de leur père …. Des avancements plus rapides à ceux qui avaient au moins trois enfants, les autres étaient pénalisés… Aujourd’hui les audacieux Orban, Meloni, Macron… qui y pensent tout haut sont honnis pour leurs programmes "réactionnaires " d’aides aux familles.

Entre son apogée vers le IIe s. et son déclin, le nombre de romains baissera d’un tiers, des territoires se videront et les impôts écraseront les populations.

Embourbés dans leur psychose du refus de toute contrainte, à la recherche d’un sinistre épanouissement égoïste, nos nihilistes modernes sont l’expression de pans de nos sociétés malades de l’effort. Ces descendants de nantis romains décadents ont trouvé leur égérie avec l’économiste psychanalyste Corine Maier et écrivaine avec son livre-manifeste « me first » pour un narcissisme au féminin. Elle illustre cet effondrement romain et nous dit que «  La famille détruit la femme, faites garder vos enfants, des grands-mères sont aliénées par leurs petits-enfants, les femmes doivent devenir égoïste comme les hommes... Le titre est en anglais parce que l’élite s’exprime en anglais, après ça ruissellera. » Une féministe misandre ou misanthrope.

Mosaïque romaine IIIe s. ap JC Sicile

A. Landry certainement vichyste, populiste, voire blanc-catho, serait crucifié aujourd’hui pour ce qu’il ajoute ; « Les mœurs se sont gâtées, à Rome, dès le troisième siècle avant notre ère. On a donné dans le pire dérèglement sexuel, dans les autres formes de l’intempérance. La dépopulation a été un des facteurs d’où est résulté cette atonie générale qui s’est établie dans le monde romain. Et en tant qu’elle a facilité et rendu même inévitable, nécessaire, la pénétration pacifique de Barbares chrétiens. Grâce aux chrétiens et même aux Barbares (déjà civilisés), les mœurs deviennent moins mauvaises. Le christianisme, avec sa haute spiritualité et la barbarie chrétienne avec sa vitalité intacte, apportent des germes d’où pourra sortir une civilisation nouvelle »… plus tard.

Quelle conséquence produira cette transformation démographique ?

Le recul civilisationnel sera flagrant en un siècle. Les populations barbares s’approprieront les richesses de l'empire romain, sans s'approprier les outils culturels pour les perpétuer. Entre son apogée vers le IIe s. et son déclin, on a estimé à un tiers la baisse de la population. Des territoires se vident et les impôts écrasent les populations. L’Europe d’alors sombrera dans un hiver civilisationnel dont elle mettra plusieurs siècles à se relever. 

Les invasions résultaient d'un territoire trop grand pour en garder les frontières avec des armées de mercenaires étrangers dont l'entretien ruinait Rome. Sa dénatalité, l'immigration galopante, une classe dirigeante corrompue, le goût perdu de l'effort, un assistanat et des privilèges pour les romains... contribuèrent à la fin de l'empire romain d'Occident. Toute ressemblance avec nos sociétés modernes ne saurait être fortuite.

Nous pourrons donc nous intéresser aux solutions que proposera notre Président aux français et l’Europe à ses ressortissants, en considération de l’enjeu pour notre civilisation romaine, chrétienne et grecque, plutôt que celui des petits partis partisans avec leurs idéologues décadents. 

« Ce n'est point à un incident de gouverner la politique, mais bien à la politique de gouverner les incidents. » (Napoléon)

 

(*) Adolphe Landry Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités entre-deux-guerres.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.61/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • Brutus Brutus 29 mars 09:17

    « en considération de l’enjeu pour notre civilisation romaine, chrétienne et grecque, »

    c’est ce qu’avaient d’ailleurs bien compris les émigrants du Mayflower qui sont allés aux Nouvelles Indes pour compenser la dénatalité de peuples animistes locaux tout en leur apportant « notre civilisation romaine, chrétienne et grecque, »



    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 29 mars 10:19

      comment limiter cette croissance exponentielle

      Elle n’est plus exponentielle, depuis 50 ans. Et le pic de population est prévu pour 2100 à environ 10 milliards. 

      Une prise de conscience qui échappe à 20% de la population mondiale musulmane. 

      Vous ne pouvez pas vous en empêcher, hein ?


      • L'apostilleur L’apostilleur 29 mars 11:32

        @Opposition contrôlée

        Une prise de conscience qui échappe à 20% de la population mondiale musulmane. 

        Serait-ce inexact ?


      • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 29 mars 15:03

        @L’apostilleur
        J’en ai peur. Voyez la démographie de l’Indonésie, plus grans pays musulman du monde. D’autre part, les comportements en Afrique ne sont fondamentalement pas différents selon la pratique religieuse, voir la RDC, l’Ethiopie ou l’Angola, pays majoritairement chrétiens.


      • Enki Enki 1er avril 08:10

        Bonjour à vous deux,
        .

        Chez les herbivores, les troupeaux s’accroissent en environnement favorable et les animaux deviennent moins féconds. La nature a sa façon de réguler les populations. Sans doute est-ce une explication au cycle d’une civilisation qui naît, se déploie, meurt. La transition démographique en est le mécanisme.

        Sauf que :
        C’est moins visible au Maroc, mais la reprise de natalité est nette depuis une vingtaine d’année en Afrique du Nord.

        Idem en Asie centrale, musulmane :
        L’effondrement des tours de Manhattan en 2001 a été le choc culturel qui a cassé le mode de vie à l’occidental comme standard mondial à atteindre. Les populations historiquement musulmanes sont plus natalistes que celles chrétiennes et monistes. En Europe, mais aussi en Asie de l’Est, du Sud, en Amérique du Sud, la natalité baisse (cherchez vous même des pays sur le site Web, promenez vous y pour vous faire le paysage de la démographie).

        L’autre phénomène est l’explosion démographique en Afrique : la dernière mais de loin la plus forte de l’histoire humaine :
        Presque 1,5 milliards d’habitants aujourd’hui pour les 54 pays du continent, 2,5 en 2050 et projection démographique à 4 milliards en 2100.

        Sauf que l’Afrique n’a pas de développement économique comme l’ont vécues la Chine et l’Inde pour absorber l’accroissement de population. 60% de la population est en extrême pauvreté en Afrique noire. D’un côté les industries à haute technologie leur sont inaccessible, de l’autre les secteurs d’activités les plus accessibles subissent le barrage de la mondialisation imposant le dumping aux productions nationales (phénomène du « poulet bicyclette ») : leur développement économique est coincé. En 2050, il y aura moins d’écoles par habitant, d’hôpitaux, de routes, d’électricité, etc...

        La solution est le protectionnisme fort sur les secteurs d’activités les plus faciles à développer : l’agriculture, la transformation et la conserve alimentaire, la petite mécanique (ils sont capables, contrairement à nous, de faire rouler des véhicules plus d’un million de km), le textile (le batik et le wax marchent très fort en Afrique), etc... 

        Sauf que l’économie mondiale est à l’ultralibéralisme, avec embargo qui entrave l’économie des pays qui refusent le modèle dominant (Cuba, Iran). En chassant la France à coups de pieds, les pays de l’Afrique de l’Ouest se donnent la possibilité de développer leur économie, ils en subiront aussi les rétorsions.
        Poutine développe quand même l’économie de son pays en dépit des sanctions avec sa guerre : une des raisons de son succès auprès du Sud Global.

        Sans ce protectionnisme qui permettrait de fixer les habitants, le déversement démographique qui a commencé de la population Africaine en France (et en Europe), va s’amplifier et le pays va devenir islamique, cette religion étant bien plus vigoureuse et coercitive que celle chrétienne (je ne suis pas monothéiste).
        Puisque l’Indonésie est citée, il y a 100 ans, les jeunes femmes vivaient seins nus, maintenant la population est islamique à 90% et les lapidations ont commencé. Cette religion est formidable.

      • Clocel Clocel 29 mars 10:59

        La démographie est l’expression de la vitalité d’une communauté, depuis plus de cinquante ans que l’on s’évertue à annihiler le vivre-ensemble, la politique finit par porter ses fruits et Darwin fait le reste.

        Une société qui n"est que matérialiste n’a pas d’avenir.


        • Iris Iris 30 mars 18:08

          @Clocel

          Une société qui n"est que matérialiste n’a pas d’avenir.

          C’est un peu sentencieux mais faut reconnaitre que le consumérisme et l’hédonisme béat qui en résulte n’incitent pas à se faire chier avec des gosses.

        • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 19:12

          @Clocel
          « ..La démographie est l’expression de la vitalité d’une communauté.. »
          Oui bien sûr, d’autant que le contraire n’existe pas.
           
          « ..depuis plus de cinquante ans que l’on s’évertue à annihiler le vivre-ensemble, la politique finit par porter ses fruits
          .. »
          Vous avez oublié la période du multiculturalisme béat
          Fin 2010 en Europe le constat sera cruel 

          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-multiculturalisme-est-il-une-187579


        • Yann Esteveny 29 mars 11:52

          Message à tous,

          Voici un article beaucoup plus digne d’intérêt que ceux qui commencent par « Le Président Macron veut » :

          https://reseauinternational.net/les-declarations-remarquables-faites-par-alexander-bortnikov-directeur-du-service-federal-de-securite-russe-fsb/


          • L'apostilleur L’apostilleur 29 mars 12:26

            @Yann Esteveny
            « ...un article beaucoup plus digne d’intérêt .. »
            Le propre de la propagande c’est de donner un sens à des faits non établis jusqu’au contraire de la vérité.
            Il n’y a que les islamistes ignorants pour nier le message de leur chef de bande.


          • Yann Esteveny 29 mars 13:45

            Message à tous,

            Monsieur Alexandre Bortnikov directeur du FSB a déclaré cette semaine : « Nous pensons que l’action a été préparée à la fois par des islamistes radicaux eux-mêmes et, bien entendu, facilitée par les services secrets occidentaux et que les services secrets ukrainiens eux-mêmes sont directement impliqués ».

            Les médias aux ordres occidentaux tardent à ricaner et à le traiter de « complotiste ».


          • agent ananas agent ananas 30 mars 14:22

            @L’apostilleur
            Il n’y a que les islamistes ignorants pour nier le message de leur chef de bande.

            C’est qui le chef de bande ? La CIA ?, le Mossad ?, le MI6 ?
            A part leur revendication - sur un canal inhabituel - rien n’indique que l’acte terroriste à Moscou soit le fait de djihadistes. De vrais djihadistes seraient morts en martyrs et n’auraient pas monnayé leur attentat. Que cela ait eu lieu pendant le ramadan est une autre bizarrerie ...
            Bref, comme dit Lolo le Fabu-leux, « ils font du bon boulot ».


          • L'apostilleur L’apostilleur 31 mars 10:25

            @agent ananas
            Vous avez oubliez le daechien.
            Si les US n’avaient pas prévenu leurs amis russes de l’attentat... on ne sait jamais. 
            Que ces daechiens aient gardé une dent contre les russes amis de Bachar pendant la raclée qu’ils ont prise, ne devrait pas étonner. 


          • pierre 31 mars 10:36

            @L’apostilleur
            oubliez

            = oublié


          • L'apostilleur L’apostilleur 31 mars 12:01

            @pierre
            Oui merci de corriger.
            J’en laisse bien d’autres moins dans les textes que dans les échanges rapides lorsque j’interviens au feu rouge, dans les embouteillages, en faisant la queue. Il y en aura donc d’autres..
            Alors j’appelle votre indulgence en ce week-end de Pâques. 
            Je vous laisse, devant ça avance smiley


          • mmbbb 29 mars 15:22

            Il y a évidemment une similitude entre ces deux périodes .

            Désormais , notre extrême relativisme culturel nous empêche de défendre nos valeurs .

            Lesquelles valeurs paraissent vagues désormais , si la foule descend dans la rue pour des revendications catégorielles et ’ sociétales « , les mêmes ne sont pas enclins a défendre la laicite par exemple .

            Un proviseur a ete menace de mort récemment et la gauche appelle a manifestée .

            et je suis indifférent ! 

            et la ministre Baboulet annonce une force mobile scolaire c est magnifique. 

            Et pour répondre a » opposition controlée « il s agit certainement de cathos intégros .

            Voila aussi ce signe de décadence . Ne pas vouloir voir .

            Quant a l Europe elle traverse » un hiver démographique blanc " c est un constat .


            • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 18:58

              @mmbbb
              « ..Un proviseur a ete menace de mort récemment et la gauche appelle a manifestée.. »
              Ces huluberlus grandes gueules sont en voie de disparition. Leur leitmotiv islamo-gauchiste a eu raison d’eux, les européennes vont leur faire payer cher.


            • mmbbb 31 mars 09:56

              @L’apostilleur c est le signe de cette décadence , ne pas ne vouloir voir à l instar de cette rome antique ou le citoyen romain avachi fut incapable de défendre ce que ses aieux avaient construits .

              Nous en sommes là ,

              D autant plus que les politiques ne promeuvent plus l intérêt général mais doivent faire la catin pour se plier aux injonctions des groupes de pression LGPT X


            • L'apostilleur L’apostilleur 31 mars 10:18

              @mmbbb
              « ..les politiques ne promeuvent plus l intérêt général mais doivent faire la catin .. »
              Oui c’est un cercle vicieux.
              Les minorités ont trouvé un echo avec des partis porte-voix de la gauche extrême incapables de gouverner, qui eux-mêmes n’existent qu’en réunissant des mécontents disparates incapables de s’entendre. 
              L’ensemble revendiquant une légitimité à s’exprimer dans un bruit de fonds médiatique permanent, qui entretient ces partis incapables de construire un projet pour la France, même pas une opposition.
              Résultat
              23% des français réclamaient plus d’ordre, voire l’armée parfois.
              82% estiment que la France est en déclin
              73% disent que « c’était mieux avant »
              Un sentiment qui a été attribué longtemps à nos seuls aînés qui se repand dans nos lycées. 
              Sale temps. 



              • L'apostilleur L’apostilleur 29 mars 19:49

                @Clocel
                Rien à jeter.


              • njama njama 29 mars 18:04

                Pour le coup Sardine Rousseau exprime du bon sens entre les discours alarmistes de ceux qui s’inquiètent de la surpopulation mondiale, du réchauffement climatique pour des raisons anthropiques qui vont avec, et ceux qui s’inquiètent d’une baisse de la natalité qui mettrait en péril notre sacro-saint modèle socio-économique capitaliste... ce qui veut dire, déficit de main-d’œuvre à l’horizon (plus de dumping social possible), baisse du chômage, régime des retraites en péril, mais plein emploi bientôt peut-être...

                En attendant la ville de Paris prévoit de distribuer 300 000 préservatifs pour les JO


                • L'apostilleur L’apostilleur 29 mars 19:24

                  @njama
                  Sandrine Rousseau devrait nous présenter ses arguments en sa qualité d’économiste.
                  La croissance démographique est un sujet grave jamais débattu en dehors de cercles qui s’autocongratulent autour de leurs convictions.
                  Accepter la dénatalité au motif que des populations attendent à nos frontières pour la compenser est un suicide identitaire. 
                  25% de notre population est déjà musulmane, des immigrés et descendants d’immigrés. 

                  https://onenpensequoi.over-blog.com/2023/10/immigration-le-grand-deni-un-salutaire-rappel-a-la-realite-avant-la-loi.html


                • njama njama 29 mars 23:27

                  @L’apostilleur
                  A toute les époques il y a toujours eu un tropisme vers les eldorados, ce qui a peuplé l’Amérique du nord, puis celles du sud, le caraïbes, l’Australie, la Nouvelle Zélande...
                  Ce contient européen, chrétien, a d’ailleurs été à la source de grandes migrations contraintes, d’esclaves africains vers l’ouest...

                  Le thème de la surpopulation n’est pas nouveau, les théories eugénistes s’exposaient sans vergogne dans la seconde moitié du XIX°, Lord Balfour Premier ministre présida le 1er Congrès international sur l’eugénisme à Londres en 1912, la population mondiale ne devait pas excéder à l’époque 1,5 milliards d’habitants

                  La dénatalité est un fait qui touche de très nombreux pays, sauf sur le continent africain, un continent qui est loin d’être surpeuplé
                  https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_natalit%C3%A9#/media/Fichier:Countries_by_Birth_Rate_in_2017.svg

                  ceci dit, à mettre en rapport avec le taux de mortalité infantile, la moyenne d’âge, l’espérance de vie étant liée aux conditions environnementales...


                • njama njama 29 mars 23:30

                  Je ne crois pas à la surpopulation, sauf en quelques pays où la densité de population est forte, comme la Hollande (Pays-Bas 429 hab./km2), ou l’inde (428 hab. /km2)

                  Elle serait plutôt mal répartie dans le monde
                  La Chine c’est presque 10 millions de km2, 1 419 936 142 hab. 148 hab /km2
                  Le continent africain 30 millions de km2 (3 fois plus vaste), pour 1,216 milliard hab.(2016), 44 hab /km2
                  La France 107 hab /km2
                  Le Canada, aussi grand que la Chine, 4,1 hab.km2
                  Les États-Unis, aussi grand que la Chine, 34 hab /km2
                  ...

                  Parler de surpopulation mondiale c’est alimenter les thèses eugénistes... qui refont surface sans trop de complexe, genre Bill Gates
                  Le problème d’après moi, c’est l’iniquité... qui alimente les migrations


                • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 00:08

                  @njama
                  La malnutrition d’un milliard d’individus c’est un constat qui illustre notre incapacité à nourir la planète. 
                  Presque autant n’ont pas accès à l’eau potable, à l’électricité...
                  Les Indiens et les chinois ne limitent leur population sans raisons.
                  Reconnaître des décisions responsables ne relève pas d’une thèse eugéniste pour autant. 


                • Hector Hector 30 mars 10:46

                  @njama
                  « Elle serait plutôt mal répartie dans le monde »
                  Fine analyse...
                  Certains y ont pensé bien avant et nous en sommes aujourd’hui les victimes. On importe des sous-développés alors qu’il fallait exporter du développement.


                • agent ananas agent ananas 30 mars 10:58

                  @njama
                  Je crois que vous prenez le problème à l’envers.
                  Ce n’est pas tant une question de densité mais plutôt d’accès aux ressources.
                  Il y a t’il assez d’eau, nourriture, énergie, logements, jobs, d’écoles, hôpitaux, etc ... pour des milliards de terriens ?
                  Aujourd’hui une grande partie de la population mondiale n’a pas accès à tout cela. Un accroissement de la population aggraverait encore plus ce constat, d’autant plus que les ressources naturelles s’amenuisent.


                • Seth 30 mars 13:41

                  @njama

                  Attention à l’emploi des mots. La limitation de la population n’est pas l’eugénisme qui consiste en une sélection des patrimoines génétique afin « d’améliorer » l’espèce humaine ou de la débarrasser de certaines « tares ».


                • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 18:48

                  @Hector
                  Une bonne façon de voir le problème. 


                • SilentArrow 31 mars 16:44

                  @Hector
                   

                  On importe des sous-développés alors qu’il fallait exporter du développement.

                  Excellent résumé de la situation.

                • JPCiron JPCiron 30 mars 09:15

                   « … bientôt il ne s’est plus trouvé de Romains pour prendre ce pouvoir, mais des provinciaux venus de contrées lointaines, issus de races tout à fait étrangères, voire des Barbares qui avaient à peine acquis l’usage du latin. » >

                  N’est-ce pas le lot de tout Empire ? Peu à peu des particularités sont tolérées, qui s’enflent et se multiplient, jusqu’à ce que ce ne soit plus gérable.

                  La mort de l’Empire recrée de la variété




                  • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 09:43

                    @JPCiron
                    « ..La mort de l’Empire recrée de la variété. »
                    C’est une conséquence qui a un prix.
                    Les romains qui ont vécu ce changement ont payé le prix fort.
                    Leur dernière capitale Ravenne témoigne de cette variété qui marquera le début de la fin de l’empire d’Occident quand celui d’Orient qui résistera à la variété lui survivra mille ans avec son admirable Constantinople. 
                     
                    https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/03/apres-mille-ans-et-milan-ravenne-devenait-la-nouvelle-et-derniere-capitale-des-romains-d-occident.html 


                  • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 09:49

                    @JPCiron
                    « ..Peu à peu des particularités sont tolérées, qui s’enflent et se multiplient, jusqu’à ce que ce ne soit plus gérable.. »
                    Avec sa tétrarchie, Dioclétien avait compris cette limite qui lui survivra jusqu’à Constantin qui nous éblouira..

                    https://onenpensequoi.over-blog.com/2021/05/a-venise-une-curieuse-statue-conduit-a-un-moment-crucial-de-l-histoire-chretienne.html


                  • mmbbb 30 mars 10:00

                    @JPCiron «  »La mort de l’Empire recrée de la variété"

                    C est vrai , c est pour cela que le monde musulman s est épanoui comme une trainée de poudre sur les ruines de l empire romain.

                    C est pour cela aussi qu apres la chute de l empire d orient , Byzance ceda sous les assauts des ottomans .

                    Et cette variété tant vantée a des limites , le LIBAN par exemple



                  • agent ananas agent ananas 30 mars 10:39

                    Réarmer démographiquement la France en inscrivant l’IVG dans la Constitution, on voit bien la marque du « en même temps » du président !


                    • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 18:43

                      @agent ananas
                      Dans les deux cas l’Etat doit pouvoir aider ceux qui ne veulent pas d’enfants et ceux qui en voudraient si les conditions n’étaient pas de plus en plus difficiles.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 mars 10:39

                      La démographie est liée a l’assurance retraite

                      Dans les pays pauvres, les gens font des enfants pour se prémunir au futur. En faisant 6 enfants les parents espèrent que sur les 6 il y en aura un ou 2 qui s’occupera d’eux quand ils seront vieux.

                      En pays occidentaux c’est la « répartition » un principe de pyramidal qui impose de faire des enfants pour avoir une retraite. 

                      Il existe un système pour s’en sortir, largement plus efficient, efficace et meilleur, c’est la « capitalisation ».

                      Vouloir lutter contre la démographie galopante, c’est mettre en place la capitalisation. Elle décorellée des naissances des générations future mais de la productivité des placements de sa propre productivité placés pendant 40ans.

                      Ca a que des avanges réels, meilleure retraite, indépendance par rapport aux politiciens, contractuel, sur et securisé, mais un gros inconvénient. Comment sortir et fiancer la sortir de la répartition ?

                      La mise en route met 40ans et comment sortir de la pyramide de ponsi et financer sa fin pour ceux qui sont ou vont partir en retraite pendant les 40ans de mise en place ?

                      La fin de la démographioe galopante ne passe que par un changement de système de retraite.


                      • Seth 30 mars 13:48

                        @Spartacus Lequidam

                        un principe de pyramidal qui impose de faire des enfants pour avoir une retraite. 

                        Il existe d’autres moyens de récupérer du pognon, surtout dans le système capitaliste.

                        Il existe un système pour s’en sortir, largement plus efficient, efficace et meilleur, c’est la « capitalisation ».

                        La capitalisation avec quel fric quand on arrive à peine à vivre avec ce que l’on gagne ? De plus la capitalisation ne sert pas à se faire des retraites mais à bloquer du fric sur des comptes dont les banques se servent pour faire encore plus de fric.

                        Vous êtes un fervent néolibéral, vous ; vous écoutez trop le medef... smiley


                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 30 mars 15:41

                        @Seth

                        On ne récupère pas l’argent des autres, on crée sa propre retraite sans l’esprit de la voler aux autres. 
                        C’est effectivement libéral, ce n’est pas tyranique et l’envie de vivre aux dépens et l’attente des autres. C’est responsable !

                        Avec quel « fric » ?
                        Mais exactement le même donné à fonds perdus dans la répartition...
                        Excatement le même.
                        La cotisation change juste de système, c’est plus collectiviste, et ça passe libéral.

                        La capitalisation, comme la répartition, c’est obligatoire et se paye mensuellement.
                        C’est universel. (pas de régimes spéciaux), c’est contractuel, un politicien ou l’état ne décrètent pas des modifications.
                        C’est adapté aux monde actuel et aux personnes qui changent d’emplois.
                        Si vos revenus sont alléatoires, les années de faible cotisation peuvent être rattrapées ou voire anticipées par des cotisations volontaires complémentaires.

                        Vous avez le choix.
                        A cotisation variable et pension fixe décrétée à l’avance ou a cotisation fixe et pension variable.
                        Ce ne sont pas des « banques » mais des fonds de pension. 

                        Vous ne cotisez pas a fond perdu ni ne taxer vos enfants au futuur, en plus vos enfants ou veuve peuvent en hériter si vous partez avant l’heure.

                        Une cotisation de 40 ans prise au début de carrière même faible, vaut une pension en or le jour du départ.

                        Imaginez que vous critiquez le rendement des actionnaires, mais par l’intermédiaire de la capitalisation vous serez bénéficiaires comme eux.

                        C’est un magnifique système social, mais a tellement carricaturé par les gauchistes qui en ignorent tout.


                      • L'apostilleur L’apostilleur 30 mars 18:40

                        @Spartacus Lequidam
                        « ..Ce ne sont pas des « banques » mais des fonds de pension. 

                        Vous ne cotisez pas a fond perdu ni ne taxer vos enfants au futuur, en plus vos enfants ou veuve peuvent en hériter si vous partez avant l’heure... »

                        Ça c’est dans le meilleur des mondes.

                         

                        Demandez aux fonctionnaires qui ont cotisé et se sont fait voler pas que leurs illusions

                        https://onenpensequoi.over-blog.com/2022/02/prefon-retraite-la-retraite-et-la-prevoyance-de-la-fonction-publique-a-eviter.htm


                      • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 31 mars 12:39

                        @L’apostilleur

                        Regardez plutot la faillite du cas actuel !
                        Les pensionnées de la répartition, prisonniers d’un système pyramidal qui ont cotisé et se sont fait voler et n’ont qu’une « promesse » de retraite dont ils ne savent rien toute leur vie et qui de toute façon va s’écrouler indubitablement.

                        La « Prefon » est faussement appelé fond de pension dans un pays qui en ignore tout, mais la Prefon est plus un « contrat de capitalisation » plus proche de l’assurance vie que la capitalisation.
                        Géré par le crédit Mutuel (suravenir), faut pas s’attendre a autre chose qu’une très très mauvaise gestion.

                        Si vous choississez un fond de pension à prestation definie, qu’importe que la bourse baisse ou hausse, c’est pas votre problème. En periode de baisse de la bourse vous payez plus, en période de hausse votre cotisation diminue.
                        Votre cotisation variable peut varier de 13 à 18% du brut de brut. La répartition, c’est 16% du brut de brut pour une retraite « promise » inconnue et variable politiquement. La elle est connue.

                        La France n’a pas de fond de pension.


                      • Hector Hector 30 mars 11:06

                         Au rythme actuel de la baisse de la natalité, la génération qui monte sera moins nombreuse que la génération qui s’en va  ». Grande première depuis la Seconde Guerre mondiale : en 1975, le taux de fécondité français passe sous le seuil de renouvellement des générations : fini le baby boom ! La politique nataliste trouve alors son champion : Michel Debré. Le député gaulliste, ancien Premier ministre, s’est opposé à la loi Veil pour le droit à l’avortement et déploie toute son énergie sur natalité. Pour lui, c’est « l’avenir de la France » qui est en jeu. C’est ce qu’il déclare avec un ton volontairement dramatique en septembre 1975 : « La France va-t-elle de nouveau connaître une période où le nombre des cercueils sera chaque année supérieur à celui des berceaux ? (...) C’est notre avenir qui est en jeu (...) C’est pourquoi il est important qu’augmente le nombre des foyers d’au moins 3 enfants ! »

                         * * *

                        La politique culpabilisante à l’égard des femmes défendue par Michel Debré sera vivement critiquée, notamment par Élisabeth Badinter en octobre 1989, dans un JT de FR3 Toulouse : « Il y a une politique traditionnelle nataliste qui a toujours échoué. Je pense, par exemple, au discours de Michel Debré, appelant les femmes à faire leur devoir, à être mère, rappelant leur nature, rappelant qu’elles sont responsables et que si elles ne le font pas, elles sont coupables ! »

                        Merci les Badinter...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité