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Accueil du site > Tribune Libre > Destruction des radars et « prix du sang »

Destruction des radars et « prix du sang »

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, est très en colère. Pour cause, depuis quelques semaines la moitié des radars du territoire ont été mis hors service. "Nous allons payer le prix du sang" prévient-elle. 

Avant de continuer il faudrait régler un petit détail au sujet de Madame Perrichon. Elle est probablement l'une des femmes la plus détestée du pays. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour l'insulter. Certes, Chantal Perrichon n'est pas commode et ne cherche pas vraiment à se rendre sympathique. Débattre avec elle, c'est accepter d'avance de ne pas avoir le dernier mot. C'est ainsi, mais au moins pour aujourd'hui essayons de faire l'effort de la respecter. Car, même si elle est souvent insupportable dans l'affirmation de ses certitudes sur la sécurité routière, elle n'a quand même pas toujours tort. 

Donc, les "machines à sous" de notre douce France ont quelques soucis. 250 radars massacrés et irrécupérables et 1.500 autres "pompes à fric" du gouvernement aveuglées par divers procédés. Mais qui va payer les dégâts ? Sans compter le déficit de rentabilité des "machines à cash" inactives, suite au soulèvement populaire des Gilets Jaunes qu'il nous faut remercier chaudement pour cette contribution violente mais bénéfique au pouvoir d'achat de certains conducteurs. Oui, il y a ceux qui oublient de lire la vitesse sur le compteur de leur auto et puis les autres ; les chauffards récidivistes qui ne vont pas se gêner pour profiter de l'aubaine qui s'offre à eux.

Bon, maintenant parlons fric. Combien rapportent les radars automatiques... 1,01 milliard d’euros. Pour combien de vies sauvées grâce à eux ? Personne ne peut le dire, c'est inchiffrable et c'est bien là le problème. Mais on sait que 3 456 personnes ont perdu la vie en 2017 mais évidemment pas uniquement en raison de la vitesse. Mais que fait l'Etat avec les 1,97 milliard d’euros de recettes des infractions routières en 2017 ?

Comme presque tous les chauffeurs qui ont par inadvertance le pied droit un peu trop lourd, je suis fier, après avoir été photographié sans mon autorisation, d'avoir participé involontairement au financement des transports de France qui a "investi 780 millions d’euros pour améliorer le réseau routier français en 2017".

Grâce à nos talents de pilote de course ou notre étourderie, nous avons également contribué à la lutte contre l’insécurité routière. Et, cerise sur le gâteau, nos contraventions vont également servir à financer la généralisation des voitures radars privées. De toute façon il faudra toujours renflouer en permanence le tonneau des Danaïdes des caisses de L'Etat. Taxes, contraventions et impôts sont les trois mamelles de Bercy. Franchement, elle n'est pas belle la vie sur nos routes piégeuses. Parfois, le conducteur Français fait penser à une bête traquée et mitraillée par les chasseurs du fisc, sauf s'il respecte scrupuleusement le code de la route. Mais, comment expliquer à une machine et à Mme Perrichon qu'aucun conducteur ne commet jamais d'erreurs

Madame Perrichon qui imagine déjà "une remontée du nombre de morts sur les routes". "Tout citoyen ne peut être qu'atterré devant cette casse systématique des radars", disait-elle mardi sur Europe 1. "Nous oublions que ces technologies ont sauvé 40.000 vies depuis 2003. Nous serons obligés de les remplacer bien évidemment. Nous le paierons économiquement, mais nous allons le payer au prix du sang, car il y aura une remontée du nombre de morts sur les routes". Gilets jaunes, "Devenez responsables ! Il y a des problèmes pour vivre au quotidien, mais ce n'est pas en détruisant les radars que ces problèmes seront réglés."

N'a-t-elle pas raison, au moins sur la destruction des radars ?

 


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196 réactions à cet article    


  • Pere Plexe Pere Plexe 12 décembre 2018 08:49

    « Nous oublions que ces technologies ont sauvé 40.000 vies depuis 2003 »

    La bonne blague.

    Aucune personne un poil sérieuse ne peut tenir un tel discours.

    Tous le monde sait que l’accident est toujours multi factoriel et qu’il est extrêmement délicat de quantifier l’importance de tel ou tel paramètre.

    L’expérimentation du 80 Km/H l’a bien démontré.

    Son agitation cacherait elle la crainte, qu’au contraire, il n’ y ait pas d’augmentation sensible du nombre de tués sur les routes ? Ce qui invaliderai son discours opportunément repris par ceux qui se servent des radars pour remplir les caisses de l’État.

    En ces temps de profond rejet des lobbys, et cette dame en incarne un, le coup serait fatal !


    • Trelawney Trelawney 12 décembre 2018 15:33

      @Pere Plexe
      40 000 vies c’est un peu exagéré. Normalement c’est 30 000 et c’est juste une observation comptable.
      Avant la mise en place de radars et des système de mesure pour lutter contre les excès de vitesses. Il y avait en moyenne 5500 morts par accidents de la route (5000 tués sur le coût et 500 tués après 30 jours d’hospitalisation).
      Comme il n’y a pas vraiment de moyen de répression contre l’alcool ou la fatigue, (autre vecteurs d’accidents de la route) et que nos routes sont toujours aussi pourries, on peut donc en déduire que la réduction de 2000 morts par ans est principalement du aux mesures contre les excés de vitesse. 2000 morts par ans ca fait bien 30 000 sur 15 ans


    • spearit 12 décembre 2018 17:39

      @Trelawney
      "on peut donc en déduire

      ..."

      Si vous le dites.... j’aurais dirais cru que c’était dû à la migration des batraciens, mais bon...


    • vesjem vesjem 12 décembre 2018 18:42

      @Trelawney
      l’amélioration des bagnoles (freins, tenue de route, direction, suspension, régulateur etc...), çà sert à rien ; on se demande pourquoi y’a des gens qui se décarcassent le ciboulot


    • Ouam Ouam 12 décembre 2018 18:49

      La Chantale Perri-bourrichon en matiere de sécurité routiere ...
      En est à la Pravda, organe du Kremlin smiley :—)
       
      Ca une immense propagande d’état qui n’a pas de rapport avec le sujet censé etre défendu...
       
      Elle est la seule à vous expliquer qu’une route en bon état est plus accidentogène qu’une route bourrée de nid de poule et mal entretenue (sisi c’est véridique verifiez)
       
      Nous vérifions tous ses prédictions, pour ne pas dire hallucinations grave en termes d’accidentologie dans les shits holes (l’Afrique quoi ) qui possèdent ce genres de routes, et/ou le 9.3. et d’autres coins se rapprochent en touts points, populations comprise smiley smiley


    • Trelawney Trelawney 12 décembre 2018 18:53

      @vesjem
      J’essaie d’expliquer le raisonnement de la dame. Il est certain que depuis qu’il y a des radars, le comportement routier a changé.
      Ne faites pas trop confiance à la technologie, car la majorité des accidents sont des erreurs de pilotage et rien ne vous dit que la voiture qui vous fonce dessus a tous les équipements modernes.

      Je roule plutôt beaucoup et je peux vous dire que 100% des conducteurs ne savent pas rouler et que leur seule planche de salut et de réduire la vitesse pour éviter les embettement.


    • Balkanicus 12 décembre 2018 18:59

      @Ouam

      Sur une route trop clean, on s endort..... elle n a pas forcement tord !

      Son point de vue est logique, ayant perdu un enfant. C est comprehensible de reagir ainsi.... vous ne connaissez’pas ca peine .... n est ce pas ?

      C est les politique qui instrumentalise ses point de vue, pour pouvoir taxer l automobiliste a la limote de la loi.....

      Si par exemple, il existait un outil pour la mesure de la fatigue rapidement et a moindre cout avec une bonne efiscience.....

      Il y aurait des test de fatiguologie avec retrait de 6 point, perte du permis, et amende de 600€ a la cle ....


    • Eric F Eric F 12 décembre 2018 19:00

      @Trelawney
      autres causes depuis 15 ans :
      -les voitures sont plus sures (l’ABS et l’AFU se sont généralisés, la résistance aux crash tests a été améliorée)
      -de nombreux points noirs ont été supprimés, notamment par des rond-points (déployés avec excès de zèle, même)
      -baisse taux alcool autorisé pour les conducteurs novices
      -secours prévenus plus rapidement en cas d’accident avec la généralisation du portable
      -la baisse de la vitesse n’est pas due qu’aux radars, l’usage du « limiteur » s’est développé, crainte aussi des contrôles surprise (car les radars fixes sont généralement annoncés et ont moins d’effet)


    • Alren Alren 12 décembre 2018 19:15

      @vesjem
      Contrôles techniques et ronds-points, avec la ceinture de sécurité, les airbags et l’ABS ont joué un rôle décisif dans la diminution du nombre de morts sur les routes.
      La vitesse en soi ne crée pas l’accident, elle ne fait que l’aggraver. Ce qu’il faut éviter c’est l’accident causé par la surprise du conducteur ou sa fatigue.


    • Le421 Le421 12 décembre 2018 20:34

      @Balkanicus

      Son point de vue est logique, ayant perdu un enfant

      Faux et archifaux. Une fake-news hélas trop répandue...


    • Balkanicus 12 décembre 2018 20:51

      @Le421

      Elle a perdu quoi alors ?

      Son chemin, les eaux ?


    • Duke77 Duke77 12 décembre 2018 21:28

      @Ouam
      Effectivement, cette cruche ne semble même pas avoir l’excuse du deuil pour être aussi conne...
      Une recherche sur Google ne remonte aucune information quant à la perte d’un enfant. Cette dame est juste totalement conne (sauf preuve contraire qui l’excuserait mais ne retirerait rien au constat de sa débilité), de naissance, sans excuse, et les stats qu’elle nous ressort n’intègrent jamais le progrès des systèmes de sécurité tels que l’ESP et l’ABS généralisé depuis le début des années 2000. Par exemple, une Twingo première génération (années 90) n’était équipé d’aucun de ces systèmes. C’est le cas de beaucoup de véhicules non "haut de gamme des années 80/90. Vous pouvez revoir le film Die Hard 3 avec Bruce Willis, où son acolyte, Samuel Jackson lui demande si il a aussi un airbag avant que leur voiture ne fasse un saut depuis un pont. Bruce Willis lui répond alors : moi oui, mais toi je ne crois pas... Et il s’agit d’une Mercedes.
      Bref, revenons en à la Twingo. La seconde génération intègre l’airbag conducteur de série et l’ABS. La dernière génération intègre également l’ESP. Moralité, les voitures bas et moyenne gamme se sont équipés des systèmes de sécurités au même moment où on a noté une baisse des morts sur les routes. Donc de 2 choses l’une : soit ces systèmes ne servent à rien et ce sont les radars qui ont permis ce progrès, soit ces systèmes sont efficaces et jamais on en parle lorsqu’on nous donne ces statistiques pour nous faire accepter les radars... Personnellement j’ai déjà compris. Pas vous ?


    • Dantès 13 décembre 2018 20:00

      @Trelawney / spearit

      « ...tués sur le coût... »

      Superbe aveu involontaire ! En avez-vous seulement relevé le sens caché ? 


    • karibo karibo 16 décembre 2018 15:54

      @Pere Plexe
      Bonjour juste pour dire que je trouve d’ intérêt public de détruire ces pompes à racket !
      Si cela sauvait des vie cela se saurait, et nos kons de voisins nous imiteraient, force est de constater que les kons ce sont les Français !
      Les radars devraient etre systématiquement détruits quant à l’ indisposée qui paye mensuellement le prix du sang, elle n’ a qu’ à se faire greffer une verge, et se mettre en ménopause anticipée , voir en CDI !!!


    • gaijin gaijin 12 décembre 2018 08:51

      " N’a-t-elle pas raison, au moins sur la destruction des radars ?

      "

      ben ça s’ajoute a longue liste de tout ce qu’ils n’auraient pas du faire ...

      mais au fait qu’auraient ils du faire ? je veux dire a part continuer a mourir en silence ? c’est ce qu’oublient de nous dire les donneurs de leçons ....

      et ce qu’elle oublie madame machin c’est que la même prune en pourcentage de son reste a vivre elle coute 10 fois plus cher au gilet jaune, que lui c’est tout les jours qu’il doit prendre sa caisse pour aller bosser et qu’il n’a pas les moyens de se payer un avocat de luxe pour se faire rendre son permis en exploitant les failles du système ...

      alors comme tous ceux qui ont l’indignation a géométrie variable elle ferait mieux de la fermer au risque de se faire haïr elle et sa cause ....

      et au fait elle conduit ou elle fait partie de la caste des parisiens qui n’ont pas le permis .. ?


      • Fergus Fergus 12 décembre 2018 11:50

        Bonjour, gaijin

        « ce qu’elle oublie madame machin c’est que la même prune en pourcentage de son reste a vivre elle coute 10 fois plus cher au gilet jaune »

        Effectivement, et c’est l’une des injustices du système français. sauf erreur de ma part, en Suède la prune est proportionnelle aux revenus déclarés du contrevenant.

        Supprimer les « prunes » n’est pas la bonne solution. En différencier le montant pourrait être une bonne solution. Autre suggestion que j’avais déjà faite : le différencier de manière significative en fonction de la cylindrée des véhicules.
         


      • aimable 12 décembre 2018 14:07

        @Fergus
        je suis d’accord avec vous , j’ajouterai que le chauffeur de grosse cylindrée , en autre , a une fâcheuse tendance a croire que tout lui est permis a cause de son fric et de ses relations bien placées pour lui éviter certains désagréments .
        Avec plus de 1 500 000 km au compteur, je sais c’est peu , mais on a le temps d’en voir des comportements plus qu’étranges concernant la vie des autres , ce tendrait a faire penser que ces chauffeurs pilotent une arme de destruction massive plus mortel encore que celle des djihadistes sur une année .


      • aimable 12 décembre 2018 14:10

        @Fergus
        je vais me faire massacrer mais il faut que cela soit dit .


      • libert_pensée 12 décembre 2018 16:36

        @aimable
         Bonjour Aimable
        Vous n’avez jamais rencontré de petites cylindrées roulant à « fond la caisse ». ? Sinon, il doit y avoir un microclimat dans ma rue. Et puis jeune, je roulais à toute blinde avec ma super 5 ! Par contre sur autoroute, j’ai vu de vrais cinglés (souvent avec des grosses bagnoles,mais pas que, avant que les radars ne modifient totalement ces comportements. Et je ne parle pas des véhicules professionnels, qui roulent encore beaucoup trop vite. L’idée de moduler les prunes est juste,mais où mettre le seuil ?


      • aimable 12 décembre 2018 17:30

        @libert_pensée
        bonjour liber_pensée
        j’ai mis grosses cylindrées entre autres je n’ai donc pas exclu les petites .
        Quand j’ étais jeune vous savez je n’ai pas été plus malin que les autres jeunes de l’époque, mais il y avait une petite différence par rapport a aujourd’hui , c’est qu’il y avait moins de voiture ( ce n’est pas une excuse ) , les voitures n’étaient pas rares , mais seulement 10% a peine de ce qu’il y a aujourd’hui , pour aller au chef lieu de canton on pouvait parcourir la distance sans rencontrer âme qui vive .


      • spearit 12 décembre 2018 17:41

        @Fergus
        C’est en Finlande, et ça peut grimper haut, très haut !!!


      • Eric F Eric F 12 décembre 2018 19:08

        @Fergus
        des amendes proportionnelles aux revenus déclarés ? mais les dealers ont de petits revenus réguliers mais de grosses bagnoles, donc des amendes modulées selon la puissance (avec diminution en fonction l’âge de la voiture) serait un bon critère. Il est surréaliste de voir le nombre de voitures de plus de 150cv et dont la vitesse max est supérieur à 200 !


      • Fergus Fergus 12 décembre 2018 19:45

        Bonsoir, Eric F

        « des amendes modulées selon la puissance (avec diminution en fonction l’âge de la voiture) serait un bon critère »

        C’est ce que j’ai voulu exprimer en évoquant la « cylindrée ». Le mot « puissance » est en effet plus juste.


      • JulietFox 13 décembre 2018 11:37

        @libert_pensée
        Le pire, ce sont ces camionnettes 2.2 TDCHD« I » (lol) des pays de l’Est, qui pour contourner les temps de conduite roulent comme des malades et encre mieux en surcharge. (Vécu).
        Quant à cette dame, je l’appelle Mâme Gnangnan. Eût elle perdu un être cher (je n’ai pas vérifié) ne justifie pas sa haine de l’automobile.


      • devphil30 devphil30 12 décembre 2018 09:11

        C’est marrant un radar un 80 km/h en bas d’une descente caché juste derrière un buisson , c’est ce type de radar qui permet de sauve des vies .....

        Les accidents ont lieu sur des portions et endroits bien connus qui sont nommés les points noirs et de ce coté des efforts ont été effectué.

        Par contre les villages ont tendance à multiplier les chicanes pour rentrer dans ces bourgs ce qui rend la circulation très dangereuse notamment en moto.

        La pire uchon semble oublié la sécurité passive faite dans les voitures ( ABS , ESP , airbag , déformation des véhicule lors d’un impact etc ... ) mais c’est fait sciemment.

        Est elle monté dans une voiture depuis ces dernières années pour nous expliquer comment on doit rouler alors qu’elle est surement dans les quartiers bobo pour déverser sa haine de la voiture elle qui n’en a pas besoin pour se déplacer

        C’est le lobby affiché des gouvernements pour la répression routière et la sanction financière au nom de la sécurité routière

        Des questions sur cette association si utile pour faire passer les messages sécuritaires

        https://antiperrichon.wordpress.com/2012/12/24/pour-qui-roule-vraiment-chantal-perrichon-et-son-association/


        • spearit 12 décembre 2018 17:46

          @devphil30
          Et sans compter tout le fret de marchandises qu’on a balancé sur les routes au lieu de les laisser et promouvoir le rail... (des centaines de gares de marchandises fermées !!!!)
          Virer seulement 80% des poids lourds sur les routes et soudain on respirerait un nouvel air...


        • HELIOS HELIOS 13 décembre 2018 04:04

          @devphil30

          * "C’est marrant un radar un 80 km/h en bas d’une descente caché juste derrière un buisson , c’est ce type de radar qui permet de sauve des vies .....*

          ça, plus madame Perrichon et son mari si, si, cherchez où il bosse ou bossait... font parties de l’ensemble du ras le bol des citoyens.

          Je n’irai pas jusqu’a dire que les casses dans les manifs de Paris sont de sa faute, mais elle a une part dans ce qu’il se passe.

          L’exasperation est bien là, lorsqu’on sort tous les jours avec son auto pour aller bosser, le risque d’une prune est beaucoup plus élévée que de prendre le bus ou le metro.

          Madame Perrichon devrait se mettre au vert, elle a assez fait de mal a tout le monde, car rien, vraiment rien ne permet de façon chiffrée, factuelle avec un lien de cause a effet reproductible, d’attribuer une quelconque diminution des accidents de la route. Normal me direz vous, ils sont placés là ou la vitesse n’est pas dangereuse et l’infraction facile. Mettre des radars dans des passages difficiles ne sert a rien, les automobilistes savent bien reconnaitre la difficulté.

          De plus je n’ai pas de statistique, mais il faudrait bien connaitre le taux de flash en fonction des heures et de la densité de la circulation... malgrés mes relations je n’ai pu avoir cette information aupres des gens de Rosny sous bois

          Comme pour le rechauffement climatique, la vitesse est une bonne excuse pour punir les citoyens... Merci madame Perrichon, dormez bien, vous pouvez etre fière de tous le mal que vous avez fait a vos compatriotes.

           


        • Julien S 12 décembre 2018 09:19

          Je songe à me retirer dans un monastère. Evidemment je m’y embêterai sec, mais comme on n’y fait rien on y a peu d’accidents. 


          • Pere Plexe Pere Plexe 12 décembre 2018 09:29

            @Julien S
            c’est exactement la solution préconisée par Perrichon et des politiques qui oublient judicieusement que se déplacer efficacement est nécessaire et souvent vital.


          • Attila Attila 12 décembre 2018 10:26

            @Julien S
            Renseignez-vous. Un jour que j’étais à l’hôpital pour une petite opération, j’ai vu arriver un moine de 80 ans. Il avait fait une chute dans un escalier en pierre du monastère. Le personnel l’a aidé à se mettre au lit, l’infirmière est passée prendre la tension, la température (c’était un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître où on prenait la température avec le thermomètre dans l’cul) , etc.
            Puis on vient le chercher avec un fauteuil roulant pour l’emmener passer une radio. Il revient de la radio, se lève du fauteuil roulant pour aller au lit et . . . paf ! Un truc tombe et se brise par terre : c’était le thermomètre ! Il avait passé tout le temps de la radio avec le thermomètre dans l’cul, manipulé et retourné dans tous les sens et personne ne s’était aperçu de la présence du thermomètre.

            .


          • devphil30 devphil30 12 décembre 2018 12:00

            @Attila

            Un miracle , les voies du seigneur sont etc ....


          • Julien S 12 décembre 2018 21:31

            @Attila
            .
            Il avait fait une chute dans un escalier en pierre du monastère
            .
            Maintenant grâce à l’Europe les monastères sont remis aux normes. 


          • math math 12 décembre 2018 09:54

            Les radars de la française des « JE »...à tous les coups on perd..

            Les USA ont « flash gordon » la France flash perrichon..le femme qui illumine nos bagnoles...alors heureux ?


            • troletbuse troletbuse 12 décembre 2018 10:14

              Encore un article du macronichien Grounichou qui se déguise en électeur de la FI.

              Un mort ne coûte rien surtout si c’est un retraité ou un chômeur à part à la famille.

              Grounichou = Rototoparkingson avec un masque.

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