• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Destruction des radars et « prix du sang »

Destruction des radars et « prix du sang »

Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, est très en colère. Pour cause, depuis quelques semaines la moitié des radars du territoire ont été mis hors service. "Nous allons payer le prix du sang" prévient-elle. 

Avant de continuer il faudrait régler un petit détail au sujet de Madame Perrichon. Elle est probablement l'une des femmes la plus détestée du pays. Mais ce n'est pas une raison suffisante pour l'insulter. Certes, Chantal Perrichon n'est pas commode et ne cherche pas vraiment à se rendre sympathique. Débattre avec elle, c'est accepter d'avance de ne pas avoir le dernier mot. C'est ainsi, mais au moins pour aujourd'hui essayons de faire l'effort de la respecter. Car, même si elle est souvent insupportable dans l'affirmation de ses certitudes sur la sécurité routière, elle n'a quand même pas toujours tort. 

Donc, les "machines à sous" de notre douce France ont quelques soucis. 250 radars massacrés et irrécupérables et 1.500 autres "pompes à fric" du gouvernement aveuglées par divers procédés. Mais qui va payer les dégâts ? Sans compter le déficit de rentabilité des "machines à cash" inactives, suite au soulèvement populaire des Gilets Jaunes qu'il nous faut remercier chaudement pour cette contribution violente mais bénéfique au pouvoir d'achat de certains conducteurs. Oui, il y a ceux qui oublient de lire la vitesse sur le compteur de leur auto et puis les autres ; les chauffards récidivistes qui ne vont pas se gêner pour profiter de l'aubaine qui s'offre à eux.

Bon, maintenant parlons fric. Combien rapportent les radars automatiques... 1,01 milliard d’euros. Pour combien de vies sauvées grâce à eux ? Personne ne peut le dire, c'est inchiffrable et c'est bien là le problème. Mais on sait que 3 456 personnes ont perdu la vie en 2017 mais évidemment pas uniquement en raison de la vitesse. Mais que fait l'Etat avec les 1,97 milliard d’euros de recettes des infractions routières en 2017 ?

Comme presque tous les chauffeurs qui ont par inadvertance le pied droit un peu trop lourd, je suis fier, après avoir été photographié sans mon autorisation, d'avoir participé involontairement au financement des transports de France qui a "investi 780 millions d’euros pour améliorer le réseau routier français en 2017".

Grâce à nos talents de pilote de course ou notre étourderie, nous avons également contribué à la lutte contre l’insécurité routière. Et, cerise sur le gâteau, nos contraventions vont également servir à financer la généralisation des voitures radars privées. De toute façon il faudra toujours renflouer en permanence le tonneau des Danaïdes des caisses de L'Etat. Taxes, contraventions et impôts sont les trois mamelles de Bercy. Franchement, elle n'est pas belle la vie sur nos routes piégeuses. Parfois, le conducteur Français fait penser à une bête traquée et mitraillée par les chasseurs du fisc, sauf s'il respecte scrupuleusement le code de la route. Mais, comment expliquer à une machine et à Mme Perrichon qu'aucun conducteur ne commet jamais d'erreurs

Madame Perrichon qui imagine déjà "une remontée du nombre de morts sur les routes". "Tout citoyen ne peut être qu'atterré devant cette casse systématique des radars", disait-elle mardi sur Europe 1. "Nous oublions que ces technologies ont sauvé 40.000 vies depuis 2003. Nous serons obligés de les remplacer bien évidemment. Nous le paierons économiquement, mais nous allons le payer au prix du sang, car il y aura une remontée du nombre de morts sur les routes". Gilets jaunes, "Devenez responsables ! Il y a des problèmes pour vivre au quotidien, mais ce n'est pas en détruisant les radars que ces problèmes seront réglés."

N'a-t-elle pas raison, au moins sur la destruction des radars ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.75/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

163 réactions à cet article    


  • Pere Plexe Pere Plexe 12 décembre 2018 08:49

    « Nous oublions que ces technologies ont sauvé 40.000 vies depuis 2003 »

    La bonne blague.

    Aucune personne un poil sérieuse ne peut tenir un tel discours.

    Tous le monde sait que l’accident est toujours multi factoriel et qu’il est extrêmement délicat de quantifier l’importance de tel ou tel paramètre.

    L’expérimentation du 80 Km/H l’a bien démontré.

    Son agitation cacherait elle la crainte, qu’au contraire, il n’ y ait pas d’augmentation sensible du nombre de tués sur les routes ? Ce qui invaliderai son discours opportunément repris par ceux qui se servent des radars pour remplir les caisses de l’État.

    En ces temps de profond rejet des lobbys, et cette dame en incarne un, le coup serait fatal !


    • Trelawney Trelawney 12 décembre 2018 15:33

      @Pere Plexe
      40 000 vies c’est un peu exagéré. Normalement c’est 30 000 et c’est juste une observation comptable.
      Avant la mise en place de radars et des système de mesure pour lutter contre les excès de vitesses. Il y avait en moyenne 5500 morts par accidents de la route (5000 tués sur le coût et 500 tués après 30 jours d’hospitalisation).
      Comme il n’y a pas vraiment de moyen de répression contre l’alcool ou la fatigue, (autre vecteurs d’accidents de la route) et que nos routes sont toujours aussi pourries, on peut donc en déduire que la réduction de 2000 morts par ans est principalement du aux mesures contre les excés de vitesse. 2000 morts par ans ca fait bien 30 000 sur 15 ans


    • spearit 12 décembre 2018 17:39

      @Trelawney
      "on peut donc en déduire

      ..."

      Si vous le dites.... j’aurais dirais cru que c’était dû à la migration des batraciens, mais bon...


    • vesjem vesjem 12 décembre 2018 18:42

      @Trelawney
      l’amélioration des bagnoles (freins, tenue de route, direction, suspension, régulateur etc...), çà sert à rien ; on se demande pourquoi y’a des gens qui se décarcassent le ciboulot


    • Ouam Ouam 12 décembre 2018 18:49

      La Chantale Perri-bourrichon en matiere de sécurité routiere ...
      En est à la Pravda, organe du Kremlin smiley :—)
       
      Ca une immense propagande d’état qui n’a pas de rapport avec le sujet censé etre défendu...
       
      Elle est la seule à vous expliquer qu’une route en bon état est plus accidentogène qu’une route bourrée de nid de poule et mal entretenue (sisi c’est véridique verifiez)
       
      Nous vérifions tous ses prédictions, pour ne pas dire hallucinations grave en termes d’accidentologie dans les shits holes (l’Afrique quoi ) qui possèdent ce genres de routes, et/ou le 9.3. et d’autres coins se rapprochent en touts points, populations comprise smiley smiley


    • Trelawney Trelawney 12 décembre 2018 18:53

      @vesjem
      J’essaie d’expliquer le raisonnement de la dame. Il est certain que depuis qu’il y a des radars, le comportement routier a changé.
      Ne faites pas trop confiance à la technologie, car la majorité des accidents sont des erreurs de pilotage et rien ne vous dit que la voiture qui vous fonce dessus a tous les équipements modernes.

      Je roule plutôt beaucoup et je peux vous dire que 100% des conducteurs ne savent pas rouler et que leur seule planche de salut et de réduire la vitesse pour éviter les embettement.


    • Balkanicus 12 décembre 2018 18:59

      @Ouam

      Sur une route trop clean, on s endort..... elle n a pas forcement tord !

      Son point de vue est logique, ayant perdu un enfant. C est comprehensible de reagir ainsi.... vous ne connaissez’pas ca peine .... n est ce pas ?

      C est les politique qui instrumentalise ses point de vue, pour pouvoir taxer l automobiliste a la limote de la loi.....

      Si par exemple, il existait un outil pour la mesure de la fatigue rapidement et a moindre cout avec une bonne efiscience.....

      Il y aurait des test de fatiguologie avec retrait de 6 point, perte du permis, et amende de 600€ a la cle ....


    • Eric F Eric F 12 décembre 2018 19:00

      @Trelawney
      autres causes depuis 15 ans :
      -les voitures sont plus sures (l’ABS et l’AFU se sont généralisés, la résistance aux crash tests a été améliorée)
      -de nombreux points noirs ont été supprimés, notamment par des rond-points (déployés avec excès de zèle, même)
      -baisse taux alcool autorisé pour les conducteurs novices
      -secours prévenus plus rapidement en cas d’accident avec la généralisation du portable
      -la baisse de la vitesse n’est pas due qu’aux radars, l’usage du « limiteur » s’est développé, crainte aussi des contrôles surprise (car les radars fixes sont généralement annoncés et ont moins d’effet)


    • Alren Alren 12 décembre 2018 19:15

      @vesjem
      Contrôles techniques et ronds-points, avec la ceinture de sécurité, les airbags et l’ABS ont joué un rôle décisif dans la diminution du nombre de morts sur les routes.
      La vitesse en soi ne crée pas l’accident, elle ne fait que l’aggraver. Ce qu’il faut éviter c’est l’accident causé par la surprise du conducteur ou sa fatigue.


    • Le421 Le421 12 décembre 2018 20:34

      @Balkanicus

      Son point de vue est logique, ayant perdu un enfant

      Faux et archifaux. Une fake-news hélas trop répandue...


    • Balkanicus 12 décembre 2018 20:51

      @Le421

      Elle a perdu quoi alors ?

      Son chemin, les eaux ?


    • Duke77 Duke77 12 décembre 2018 21:28

      @Ouam
      Effectivement, cette cruche ne semble même pas avoir l’excuse du deuil pour être aussi conne...
      Une recherche sur Google ne remonte aucune information quant à la perte d’un enfant. Cette dame est juste totalement conne (sauf preuve contraire qui l’excuserait mais ne retirerait rien au constat de sa débilité), de naissance, sans excuse, et les stats qu’elle nous ressort n’intègrent jamais le progrès des systèmes de sécurité tels que l’ESP et l’ABS généralisé depuis le début des années 2000. Par exemple, une Twingo première génération (années 90) n’était équipé d’aucun de ces systèmes. C’est le cas de beaucoup de véhicules non "haut de gamme des années 80/90. Vous pouvez revoir le film Die Hard 3 avec Bruce Willis, où son acolyte, Samuel Jackson lui demande si il a aussi un airbag avant que leur voiture ne fasse un saut depuis un pont. Bruce Willis lui répond alors : moi oui, mais toi je ne crois pas... Et il s’agit d’une Mercedes.
      Bref, revenons en à la Twingo. La seconde génération intègre l’airbag conducteur de série et l’ABS. La dernière génération intègre également l’ESP. Moralité, les voitures bas et moyenne gamme se sont équipés des systèmes de sécurités au même moment où on a noté une baisse des morts sur les routes. Donc de 2 choses l’une : soit ces systèmes ne servent à rien et ce sont les radars qui ont permis ce progrès, soit ces systèmes sont efficaces et jamais on en parle lorsqu’on nous donne ces statistiques pour nous faire accepter les radars... Personnellement j’ai déjà compris. Pas vous ?


    • Dantès 13 décembre 2018 20:00

      @Trelawney / spearit

      « ...tués sur le coût... »

      Superbe aveu involontaire ! En avez-vous seulement relevé le sens caché ? 


    • karibo karibo 16 décembre 2018 15:54

      @Pere Plexe
      Bonjour juste pour dire que je trouve d’ intérêt public de détruire ces pompes à racket !
      Si cela sauvait des vie cela se saurait, et nos kons de voisins nous imiteraient, force est de constater que les kons ce sont les Français !
      Les radars devraient etre systématiquement détruits quant à l’ indisposée qui paye mensuellement le prix du sang, elle n’ a qu’ à se faire greffer une verge, et se mettre en ménopause anticipée , voir en CDI !!!


    • gaijin gaijin 12 décembre 2018 08:51

      " N’a-t-elle pas raison, au moins sur la destruction des radars ?

      "

      ben ça s’ajoute a longue liste de tout ce qu’ils n’auraient pas du faire ...

      mais au fait qu’auraient ils du faire ? je veux dire a part continuer a mourir en silence ? c’est ce qu’oublient de nous dire les donneurs de leçons ....

      et ce qu’elle oublie madame machin c’est que la même prune en pourcentage de son reste a vivre elle coute 10 fois plus cher au gilet jaune, que lui c’est tout les jours qu’il doit prendre sa caisse pour aller bosser et qu’il n’a pas les moyens de se payer un avocat de luxe pour se faire rendre son permis en exploitant les failles du système ...

      alors comme tous ceux qui ont l’indignation a géométrie variable elle ferait mieux de la fermer au risque de se faire haïr elle et sa cause ....

      et au fait elle conduit ou elle fait partie de la caste des parisiens qui n’ont pas le permis .. ?


      • Fergus Fergus 12 décembre 2018 11:50

        Bonjour, gaijin

        « ce qu’elle oublie madame machin c’est que la même prune en pourcentage de son reste a vivre elle coute 10 fois plus cher au gilet jaune »

        Effectivement, et c’est l’une des injustices du système français. sauf erreur de ma part, en Suède la prune est proportionnelle aux revenus déclarés du contrevenant.

        Supprimer les « prunes » n’est pas la bonne solution. En différencier le montant pourrait être une bonne solution. Autre suggestion que j’avais déjà faite : le différencier de manière significative en fonction de la cylindrée des véhicules.
         


      • aimable 12 décembre 2018 14:07

        @Fergus
        je suis d’accord avec vous , j’ajouterai que le chauffeur de grosse cylindrée , en autre , a une fâcheuse tendance a croire que tout lui est permis a cause de son fric et de ses relations bien placées pour lui éviter certains désagréments .
        Avec plus de 1 500 000 km au compteur, je sais c’est peu , mais on a le temps d’en voir des comportements plus qu’étranges concernant la vie des autres , ce tendrait a faire penser que ces chauffeurs pilotent une arme de destruction massive plus mortel encore que celle des djihadistes sur une année .


      • aimable 12 décembre 2018 14:10

        @Fergus
        je vais me faire massacrer mais il faut que cela soit dit .


      • libert_pensée 12 décembre 2018 16:36

        @aimable
         Bonjour Aimable
        Vous n’avez jamais rencontré de petites cylindrées roulant à « fond la caisse ». ? Sinon, il doit y avoir un microclimat dans ma rue. Et puis jeune, je roulais à toute blinde avec ma super 5 ! Par contre sur autoroute, j’ai vu de vrais cinglés (souvent avec des grosses bagnoles,mais pas que, avant que les radars ne modifient totalement ces comportements. Et je ne parle pas des véhicules professionnels, qui roulent encore beaucoup trop vite. L’idée de moduler les prunes est juste,mais où mettre le seuil ?


      • aimable 12 décembre 2018 17:30

        @libert_pensée
        bonjour liber_pensée
        j’ai mis grosses cylindrées entre autres je n’ai donc pas exclu les petites .
        Quand j’ étais jeune vous savez je n’ai pas été plus malin que les autres jeunes de l’époque, mais il y avait une petite différence par rapport a aujourd’hui , c’est qu’il y avait moins de voiture ( ce n’est pas une excuse ) , les voitures n’étaient pas rares , mais seulement 10% a peine de ce qu’il y a aujourd’hui , pour aller au chef lieu de canton on pouvait parcourir la distance sans rencontrer âme qui vive .


      • spearit 12 décembre 2018 17:41

        @Fergus
        C’est en Finlande, et ça peut grimper haut, très haut !!!


      • Eric F Eric F 12 décembre 2018 19:08

        @Fergus
        des amendes proportionnelles aux revenus déclarés ? mais les dealers ont de petits revenus réguliers mais de grosses bagnoles, donc des amendes modulées selon la puissance (avec diminution en fonction l’âge de la voiture) serait un bon critère. Il est surréaliste de voir le nombre de voitures de plus de 150cv et dont la vitesse max est supérieur à 200 !


      • Fergus Fergus 12 décembre 2018 19:45

        Bonsoir, Eric F

        « des amendes modulées selon la puissance (avec diminution en fonction l’âge de la voiture) serait un bon critère »

        C’est ce que j’ai voulu exprimer en évoquant la « cylindrée ». Le mot « puissance » est en effet plus juste.


      • JulietFox 13 décembre 2018 11:37

        @libert_pensée
        Le pire, ce sont ces camionnettes 2.2 TDCHD« I » (lol) des pays de l’Est, qui pour contourner les temps de conduite roulent comme des malades et encre mieux en surcharge. (Vécu).
        Quant à cette dame, je l’appelle Mâme Gnangnan. Eût elle perdu un être cher (je n’ai pas vérifié) ne justifie pas sa haine de l’automobile.


      • devphil30 devphil30 12 décembre 2018 09:11

        C’est marrant un radar un 80 km/h en bas d’une descente caché juste derrière un buisson , c’est ce type de radar qui permet de sauve des vies .....

        Les accidents ont lieu sur des portions et endroits bien connus qui sont nommés les points noirs et de ce coté des efforts ont été effectué.

        Par contre les villages ont tendance à multiplier les chicanes pour rentrer dans ces bourgs ce qui rend la circulation très dangereuse notamment en moto.

        La pire uchon semble oublié la sécurité passive faite dans les voitures ( ABS , ESP , airbag , déformation des véhicule lors d’un impact etc ... ) mais c’est fait sciemment.

        Est elle monté dans une voiture depuis ces dernières années pour nous expliquer comment on doit rouler alors qu’elle est surement dans les quartiers bobo pour déverser sa haine de la voiture elle qui n’en a pas besoin pour se déplacer

        C’est le lobby affiché des gouvernements pour la répression routière et la sanction financière au nom de la sécurité routière

        Des questions sur cette association si utile pour faire passer les messages sécuritaires

        https://antiperrichon.wordpress.com/2012/12/24/pour-qui-roule-vraiment-chantal-perrichon-et-son-association/


        • spearit 12 décembre 2018 17:46

          @devphil30
          Et sans compter tout le fret de marchandises qu’on a balancé sur les routes au lieu de les laisser et promouvoir le rail... (des centaines de gares de marchandises fermées !!!!)
          Virer seulement 80% des poids lourds sur les routes et soudain on respirerait un nouvel air...


        • HELIOS HELIOS 13 décembre 2018 04:04

          @devphil30

          * "C’est marrant un radar un 80 km/h en bas d’une descente caché juste derrière un buisson , c’est ce type de radar qui permet de sauve des vies .....*

          ça, plus madame Perrichon et son mari si, si, cherchez où il bosse ou bossait... font parties de l’ensemble du ras le bol des citoyens.

          Je n’irai pas jusqu’a dire que les casses dans les manifs de Paris sont de sa faute, mais elle a une part dans ce qu’il se passe.

          L’exasperation est bien là, lorsqu’on sort tous les jours avec son auto pour aller bosser, le risque d’une prune est beaucoup plus élévée que de prendre le bus ou le metro.

          Madame Perrichon devrait se mettre au vert, elle a assez fait de mal a tout le monde, car rien, vraiment rien ne permet de façon chiffrée, factuelle avec un lien de cause a effet reproductible, d’attribuer une quelconque diminution des accidents de la route. Normal me direz vous, ils sont placés là ou la vitesse n’est pas dangereuse et l’infraction facile. Mettre des radars dans des passages difficiles ne sert a rien, les automobilistes savent bien reconnaitre la difficulté.

          De plus je n’ai pas de statistique, mais il faudrait bien connaitre le taux de flash en fonction des heures et de la densité de la circulation... malgrés mes relations je n’ai pu avoir cette information aupres des gens de Rosny sous bois

          Comme pour le rechauffement climatique, la vitesse est une bonne excuse pour punir les citoyens... Merci madame Perrichon, dormez bien, vous pouvez etre fière de tous le mal que vous avez fait a vos compatriotes.

           


        • troletbuse troletbuse 12 décembre 2018 10:14

          Encore un article du macronichien Grounichou qui se déguise en électeur de la FI.

          Un mort ne coûte rien surtout si c’est un retraité ou un chômeur à part à la famille.

          Grounichou = Rototoparkingson avec un masque.


          • troletbuse troletbuse 12 décembre 2018 10:33

            @Tall
            Tout à fait.


          • oncle archibald 12 décembre 2018 10:47

            @troletbuse : « Un mort ne coûte rien surtout si c’est un retraité ou un chômeur »

            Putain quel cynisme ! Faut juste espérer qu’il soit bien mort parce que si on en fait juste un paraplégique je te dis pas combien ça va nous couter à tous ! Je propose qu’on double l’amende pour excès de vitesse pour tous ceux qui se seront ratés !


          • troletbuse troletbuse 12 décembre 2018 10:59

            @Tall
            Tu parles des paraplégiques morts ? Savais pas que ca existait.


          • machin 12 décembre 2018 13:07

            @Tall et @troletbuse

            ...macronichien... Pas spécialement je crois : ils seront toujours du côté du manche.


          • oncle archibald 12 décembre 2018 14:13

            @Tall

            Comme Mitterand en somme ....


          • libert_pensée 12 décembre 2018 19:32

            @troletbuse
            Ouh là le neuneu, il a pas lu le texte ! Et hop, on juge. Au fait, où vois-tu ce que racontes dans le texte ! Si tu n’es pas un militant borné, et haineux, explique nous où tu as trouvé ce que racontes .E t là, je m’excuserais platement, si c’est moi qui est mal lu.


          • troletbuse troletbuse 12 décembre 2018 19:50

            @libert_pensée
            Il n’y a que les cons qui lisent les articles de merde. Vu ton message, tu ferais mieux d’apprendre à écrire correctement et éviter les fautes :« c’est moi qui est mal lu ». Tu m’as l’air plutôt mal embouché smiley


          • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 19:53

            @troletbuse

            Pareil pour Vanessa PARADIS, même si on a là son pire neurone qui bavasse une enième fois en pure perte ! smiley smiley


          • libert_pensée 12 décembre 2018 22:11

            Et il ne répond pas, et pointe lâchement une faute d’inattention ! Donc, je ne me suis pas trompé, et cette défausse confirme ma première appréciation. Alors, le boloss autoproclamé défenseur des ouvriers a un rapport très distant à la vérité et manifeste ainsi une forme d’évitement du réel caractéristique d’un idéologue en mission,  comme le dirait Michéa. (Simon Leys, le fléau des idéologues)



          • troletbuse troletbuse 13 décembre 2018 09:49

            @libert_pensée
            Une faute ? Au moins 4 sur 3 phrases :
            .où vois-tu ce que racontes dans le texte ! 

            Ca vaut dire quoi ? Si c’est une question, met un point d’interrogation à la fin.
            borné, et haineux 

            A quoi sert ta virgule ?
            explique nous où tu as trouvé ce que racontes . Encore du petit nègre
            je m’excuserais platement, si c’est moi qui est mal lu. Utilise plutôt le futur à la place du conditionnel vu que tu soumets ton excuse à une condition.
            Et la plus belle, digne d’un vrai neuneu :
            qui EST mal lu : le summum d’un imbécile qui veut donner des leçons-quand on insulte, il faut éviter des faire des fautes, idiot et qui, je viens de le voir, a chié un article ridicule avec des phrases pompeuses qu’il ne doit même pas comprendre vu qu’elles ne veulent rien dire.
            Ne serais tu pas l’idiot du village ?


          • libert_pensée 13 décembre 2018 23:32

            @troletbuse
            Hi hi, aucune réponse sur le contenu de mes deux commentaires. Et une défense minable sans la moindre argumentation. Je suis donc très satisfait Troletbuse.


          • troletbuse troletbuse 14 décembre 2018 10:45

            @lib herr pansée
            Toi dire moi 2 foie moi pas avoir raie pondu. Mais toi pas avoir posé kestion à moi. J’ais père que tu es con pris car moi parlé et lir et aicrire le francé ossi bien que toi.


          • Lordius 12 décembre 2018 10:35

            L’excès en tout nuit. Excès du nombre de radars, excès des limitations de vitesse, excès des contrôles techniques. Excès de réglementation qui nous oblige à avoir un chiffon jaune dans la voiture. Euh, non, ça, finalement, c’était une bonne réglementation...


            • JulietFox 13 décembre 2018 11:44

              @Lordius

              Quand ils auront tué l’automobile en France, combien de chômeurs de plus. Ah, j’oubliais, on les recyclera a faire des éoliennes !


            • oncle archibald 12 décembre 2018 10:50

              Ce qui va nuire aussi gravement au portefeuille des français moyens c’est la remise en état de tout le dispositif. Bravo à ceux qui ont masqué des radars pour les aveugler, parfois même avec beaucoup d’humour, et honte à ceux qui les ont abattus, saccagés, brûlés, etc etc ...


              • Lordius 12 décembre 2018 10:57

                @oncle archibald L’objectif est de passer le message que le peuple ne veut plus de ces radars, plus autant en tout cas.


              • gruni gruni 12 décembre 2018 10:57

                @oncle archibald

                Bonjour

                De toute façon les radars fixes sont devenus ringards, l’avenir est au radar embarqué. Plus mobile, plus efficace, et plus difficile à détruire.


              • Attila Attila 12 décembre 2018 11:38

                @gruni
                Le radar mobile est embarqué dans une voiture. La vie de certains quartiers nous démontre qu’une voiture n’est pas difficile à détruire : ça brûle bien.

                .


              • gruni gruni 12 décembre 2018 11:47

                @Attila

                Certes, mais ces voitures radar appartiennent à des sociétés privées. Donc, probablement surveillées et protégées mieux que la mienne ou la vôtre.


              • Attila Attila 12 décembre 2018 12:03

                @gruni
                Protégées et surveillées au garage, moins quand elles circulent : elles sont arrêtée aux barrages des gilets jaunes comme les autres.

                .


              • oncle archibald 12 décembre 2018 14:12

                @Lordius

                Moi le message « du peuple » qui passe par une ponction dans mon porte monnaie je n’en veux pas. Pourquoi ne pas se contenter d’aveugler le radar pour faire passer le message ? Juste pour augmenter nos impôts à tous ? Il n’a pas le sens du bien collectif « le peuple » oú prétendument tel !


              • Venceslas Venceslas 12 décembre 2018 14:26

                @gruni
                Génial, le monde que vous préconisez !


              • gruni gruni 12 décembre 2018 14:31

                @Venceslas

                Que savez-vous du monde que je préconise ?


              • Nobody knows me Nobody knows me 12 décembre 2018 14:52

                @gruni

                Plus mobile, plus efficace, et plus difficile à détruire.

                Par contre, vu la fameuse hausse des taxes sur les carburants (suspendue-annulée-amendée), elles risquent de coûter beaucoup plus cher que la connexion internet des radars fixes...
                 smiley


              • Nobody knows me Nobody knows me 12 décembre 2018 14:54

                @oncle archibald

                Il n’a pas le sens du bien collectif « le peuple » oú prétendument tel !

                Ça commence à faire un sacré bail qu’on nous inculque un individualisme forcené, qui segmente notre société, donc à priori ça va pas s’arranger...
                En plus, c’est comme si on parlait du martinet comme bien collectif d’une classe d’école dans le temps...
                 smiley


              • JulietFox 13 décembre 2018 11:47

                @gruni
                Le piège invisible ? Sauf que la liste de ces bagnoles, conduites par des privés, est mise à jour régulièrement.
                Au fait si ma mémoire ne me trahit pas, les foutus radars fixes, ne sont ils pas installés et entretenus par des sociétés privées ???


              • gruni gruni 13 décembre 2018 12:02

                @JulietFox

                « la liste de ces bagnoles, conduites par des privés, est mise à jour régulièrement ».

                Ce qui n’évitera pas les prunes. Oui, les radars sont entretenus par des société privés. 

                Il y a un lien intéressant dans mon texte sur ces voitures radar privés


              • oncle archibald 13 décembre 2018 15:34

                @Nobody knows me : "Ça commence à faire un sacré bail qu’on nous inculque un individualisme forcené, qui segmente notre société« 

                Donc si on vous a bien inculqué l’individualisme, reconnaissez l’importance de la responsabilité individuelle et défendez la cause qui vous tient à cœur, à vous personnellement.

                Moi à titre individuel, je trouve que ceux qui ne respectent pas ma liberté sont ceux qui m’obligent à payer la remise en état d’un radar qui est propriété commune.

                Exactement comme dans une copropriété celui qui »à titre individuel« salope la cage d’escalier ne respecte pas le droit des autres en les obligeant à passer dans une cage d’escalier dégueulasse.

                 »En plus, c’est comme si on parlait du martinet comme bien collectif d’une classe d’école dans le temps."

                Et oui le flic, le juge, et le maton de la prison sont bien là pour rendre un service à la collectivité et nous payons tous leurs salaires et c’est très bien comme ça.


              • libert_pensée 13 décembre 2018 23:39

                @oncle archibald
                Tout à fait d’accord


              • Nobody knows me Nobody knows me 14 décembre 2018 12:11

                @oncle archibald

                Donc si on vous a bien inculqué l’individualisme, reconnaissez l’importance de la responsabilité individuelle et défendez la cause qui vous tient à cœur, à vous personnellement.

                L’inconvénient, c’est qu’en étant individualiste, on ne responsabilise pas tout le temps et on a tendance à ne rien avoir à foutre de son voisin, alors la cage d’escalier si elle est dégueulasse, on se dit qu’elle sera nettoyée par un employé d’une société privée, puisque ça marche si bien ce système...

                Par ailleurs, le fameux bien collectif, s’il ne sert qu’à alléger votre compte en banque (par exemple la myriade de radars en ligne droite) et à enrichir la société du pote d’un député qui les installe et maintient en état, l’individualisme provoque là aussi un certain détachement, voyez.


              • velosolex velosolex 12 décembre 2018 10:59

                Article neuneu et à l’ouest

                Rappelons une phrase terrible de Macron, l’autisme de l’Elysée.

                « Il y a deux sortes de gens dans les gares, ceux qui vont quelque part, et ceux qui ne sont rien »https://bit.ly/2zTDuBO

                Leur seule façon d’exister est sans doute de rouler à 90 maintenant..Le pékin de base existe en tant que ressource plébéienne, 

                La colère est grande dans le pays. La sidération de certains face à l’agitation rappelle les grands moments de notre pays. La limitation à 80 faut il le rappeler a jeter lui aussi sa petite pierre à la montée de l’exaspération….Dans la province profonde, lieu de fantasme des élites parisiennes, continuant à mépriser les déschiens. Les éléments de langage ne trompent personne. On amène donc les chiens de garde...Marianne nous apprend que les blindés contenaient des gazs anesthésiant, prêts à être employés.. Et le Monde que des tireurs étaient sur les toits. En dehors de tous radars, de toute photo flash, la macronie roule à fond et nous écrase


                • cétacose2 12 décembre 2018 11:27

                  ...«  mais nous allons le payer au prix du sang, car il y aura une remontée du nombre de morts sur les routes »....Qu’importe ! le traité de Marrakech est prévu pour effectuer le grand « remplacement »


                  • Matlemat Matlemat 12 décembre 2018 11:31

                    Quand on arrive on sait pas forcement que le radar ne peut pas flasher donc on ralentit, l’argument sécurité ne tient pas.


                    • Fergus Fergus 12 décembre 2018 11:54

                      Bonjour, Matlemat

                      Pourquoi diable ralentir à l’approche d’un radar ? Il suffit de respecter les règles du code pour rouler en toute tranquillité !


                    • mimi45140 12 décembre 2018 13:20

                      @Fergus
                      Je peux vous signaler que respecter les règles du code de la route ne vous permet pas de toujours rouler en toute tranquillité,j’en ai fait l’expérience hier,habitant Orléans j’ai déposé a Orly deux personnes, pour m’y rendre j’ai emprunté l’autoroute A10 en roulant au régulateur à 130 kmh je n’ai eu aucun soucis mais payé 12,90 euros ce qui est normal, pour revenir n’étant pas soumis à un horaire j’ai emprunté la nationale 2020 et je peux vous dire que mon trajet m’a fait penser au film « DUEL »sur les quatre voies étroites limitées a 90 kmh les semis remorques vous colle, c’est stressant mais acceptable,cela devient plus dur sur les parties à 80 car la ils vous collent au c.l d’une manière inacceptable,à la fin j’ai choisit l’illégalité et j’ai roulé à 95 kmh.Je suis comme un certain nombre il y a 40 ans je roulais vite, aujourd’huit cela ne fait plus parti de mes préoccupations mais je dois dire que je ne sais plus trop comment rouler pour être en sécurité sur certaines routes,mon exemple n’est pas à transposer à toutes les routes mais sur certaines nationales le 80 kmh est moins sécure que par le passé le 90 kmh.


                    • Nobody knows me Nobody knows me 12 décembre 2018 14:42

                      @Fergus

                      Pourquoi diable ralentir à l’approche d’un radar ? Il suffit de respecter les règles du code pour rouler en toute tranquillité !

                      Parce que paranoïa pardi !
                      J’ai remarqué que même les conducteurs respectant les limitations ralentissaient quand même à l’approche d’un radar. Tout en continuant d’empailler sur la voie centrale ou de gauche...
                      Or il m’arrive parfois de jouer au con pour tester la tolérance : je peux facilement rouler à 95 km/h au compteur sans me faire flasher.
                      Les radars, qu’on le veuille ou non, génèrent tout de même un risque par l’effet qu’ils ont sur les automobilistes.
                      Probablement moins élevé que les excès de vitesse, j’en conviens.


                    • Fergus Fergus 12 décembre 2018 15:59

                      Bonjour, mimi45140

                      Pour ce qui est du 80 km/h, cela me convient très bien sur la plupart des routes. Mais vous avez raison, cette limitation aggrave les problèmes avec les camions sur les axes très fréquentés par ces derniers. Si l’on doit revenir sur cette, ce sera sans nul doute du fait de ces problèmes mal ou pas anticipés. 


                    • Le421 Le421 12 décembre 2018 16:47

                      @Fergus
                      Voyons, mon cher Fergus !!
                      Souffrez que vos concitoyens n’aient pas acquis la zénitude, la perfection et la responsabilité qui sont les vôtres...
                      Vous avez vos douze points ? Moi aussi.
                      Pas d’accident ? Moi non plus (sauf en compétition !!).
                      Jamais le moindre blessé ? Moi itou.
                      Mais j’avoue être régulièrement en excès de vitesse. Je ne suis pas un gros menteur, aussi...
                      Trois fois pris au radar l’année dernière, pour un total de 6Km/H cumulés* !!
                      3 x 45€ !!
                      J’ai toujours mes douze points ? Bah oui... C’est la voiture de ma femme. Un peu trop puissante, il n’y a que moi qui la conduit !! La sienne est moins vive !!  smiley

                      *72 pour 70 dans une ligne droite hors agglomération, 91 au lieu de 90 sur autoroute à l’approche du péage et 73 au lieu de 70 en sortie d’agglomération alors que je croyais que c’était revenu à 90...


                    • Fergus Fergus 12 décembre 2018 17:08

                      Bonjour, Le421

                      En ce qui me concerne, je n’ai que 8 huit points : j’en ai perdu 4 un jour de grosse manif d’agriculteurs ; étant bloqué derrière un convoi de CRS à l’entrée de ma ville, j’ai voulu couper par une rue réservée aux seuls riverains ; mal m’en a pris : je me suis fait verbaliser 100 m plus loin par les flics municipaux.

                      En revanche, je n’ai pris qu’un seul PV pour dépassement de vitesse en plus d’un demi million de km parcourus sur différents types de route, y compris du côté de Sarlat  smiley . Comme quoi, c’est possible. *

                      Et « trois fois pris pour 6 km/h cumulés », vous savez que c’est du pipeau. Il y a 5 km/h de franchise, ce qui veut dire qu’il s’agissait de 3 x 7 km/h de dépassement ramenés chacun à 2. Bien tenté !  smiley


                    • velosolex velosolex 12 décembre 2018 17:47

                      @Fergus
                      OK sur toute la ligne continue. Le radar rendrait dingue ?....
                      Tranquillité d’esprit est le mot qui me vient moi aussi à l’esprit, quand au creux d’une descente je distingue leur silhouette sympathique, et leur œil qui s’allume comme celui d’une dame de petite vertu faisant le trottoir. La ressemblance est frappante. Les deux font ralentir, mais la fille vous en donne pour votre argent. C’est la différence. Evidemment je ne parle pas pour moi. 
                      Perso, moi ça me rend si zen que je me signe en passant devant, en faisant une action de grâce pour not’ bon maitre Edouard Philippe. 
                      D’autant plus tranquille que la moitié ont été repeints à l’occasion de Noël. On voit par là que le pays à gardé un chouette esprit créatif, même sans passer par les écoles d’art. Ne manque des boules et des guirlandes. Peut être que ça ferait beauf, ciré jaune. Donc à éviter. Préférer l’art brut, plus élitiste. Les performances !.. 
                      On voit que le pays à l’esprit à la fête en effeuillant l’éphéméride, ou a défaut la marguerite. 
                      "je t’aime un peu beaucoup Pas du tout...La macronitude passera t’elle le nouvel an ?


                    • Le421 Le421 12 décembre 2018 20:38

                      @Fergus
                      Vous savez pourquoi il y a cette tolérance ? C’est uniquement à cause de la marge d’erreur.
                      On admets qu’il y a cette marge, mais la vitesse retenue peut être la véritable effective. Quand on vous retiens 91, vous pouvez être de 86 à 96.
                      Mais c’est pas grave.
                      Tant que je pose mon avion à 120/130 et qu’on ne me ralentis pas jusqu’au décrochage...  smiley


                    • JulietFox 13 décembre 2018 11:51

                      @Le421
                      Ah Sarlat Dome.
                      Que de souvenirs !
                      Avec le F-GAHQ.


                    • Slipenfer 1er Saint Rata de l’himalaya 12 décembre 2018 11:48
                      Il est impossible de conduire normalement une grande parti du parque automobile, pour moi 65 à 80 cv pour les citadines et 100 ch pour les routières sans caravanes et encore.
                      Les 100 voitures les plus rapides de 299km/h à 402 Km/m et en bas de l’article la liste de toutes les conneries que fabrique les constructeurs.

                      http://www.autoweb-france.com/records/1_record_vitesse.php

                      Les 100 voitures à la plus grosse cylindrée

                      http://www.autoweb-france.com/records/6_record_cylindree.php

                      etc......


                      • Le421 Le421 12 décembre 2018 20:40

                        @Saint Rata de l’himalaya
                        Et il est plus que probable que les possesseurs de ce genre d’engin soient fichés dans les ordinateurs du CNT de Rennes comme étant « à oublier »...
                        Tellement facile.
                        Comme tout officiel ou VIP.


                      • Slipenfer 1er Saint Rata de l’himalaya 12 décembre 2018 11:52
                        pour qui ? pourquoi ?
                        42 modèles de + de 500 CV : Comparatif 2016

                        https://mag.annonces-automobile.com/comparatifs/101655/


                        • fabrice68 fabrice68 12 décembre 2018 12:15

                          le radar n’est pas fait pour réduire le nombre de morts en priorité, mais, pour racketter l’automobiliste , afin de combler les déficits budgétaires, tant bien que mal. Je propose que l’on modifie le seuil de tolérance les concernant, en passant de 5kmh, à 20 pour les routes, et 10 en agglomération .donc amende à 101kmh ou 61kmh)


                          • Fergus Fergus 12 décembre 2018 13:07

                            Bonjour, fabrice68

                            « pour racketter l’automobiliste »

                            Cet argument m’a toujours amusé. Le produit des PV n’est rien en comparaison des dépenses de matériel (investissement et entretien), de traitement desdits PV, et surtout du coût colossal de prise en charge par l’Etat des victimes de la route.


                          • jymb 12 décembre 2018 13:31
                            • @Fergus

                            Ce type de commentaire inepte m’a toujours amusé

                            Depuis l’achat du véhicule jusqu’à sa mise à la casse, tout ce qui est volé a coups de taxes, tipp... et d’amendes...hisse l’automobile dans les plus grands contributeurs au budget de l’état. La fameuse vache à lait n’est pas usurpée. La somme finale est faramineuse


                          • Fergus Fergus 12 décembre 2018 15:51

                            Bonjour, jymb

                            Vous n’avez pas tort. Mais mon commentaire ne portait que sur le produit des PV issu des radars en réponse à un autre intervenant.


                          • Le421 Le421 12 décembre 2018 16:38

                            @Fergus
                            Les PV en France rapportent près de deux milliards.
                            500 millions sont consacrés au budget global / dette publique de l’État.
                            Quand aux investissements... Ce sont les contribuables qui continuent à les payer, que ce soit l’infrastructure ou même les soins aux victimes à travers les assurances sociales...
                            Faux problème, faux calcul. Le seul argument valable et réel, c’est de faire rentrer du fric en se donnant bonne conscience. Taxer des entreprises qui salopent la nature et vous vous ferez envoyer paître. Même si les conséquences sur la santé de milliers d’individus est remise en question...


                          • velosolex velosolex 12 décembre 2018 18:01

                            @Le421
                            Problème cent fois rabattu et qui a eu donné sa petite contribution à la sortie du gilet jaune.
                            Même les présidents de région ont alerté Edouard Phillipe que ça allait coincer, qu’il ne fallait pas prendre la lambda moyen pour un con.
                            Qu’ils pouvaient très bien faire des limites adaptés à chaque route, mais que le 80 imposé uniformément allait être pris pour ce qu’il est : Un mesure stupide, contre performante, méprisante, déconnectée du terrain. 
                            Les amendes ont été multiplié par trois. C’était l’effet recherché. Il faut voir d’ailleurs les cris de désolation de la presse répercutant les rentrées d’argent qui ne se font plus, pour comprendre la nature de cette limitation à 80, ce faux train, que personne ne peut respecter, surtout pas les camions, qui vous collent au cul, et vous font des appels de phare si vous tentez le 80….. Le prétexte de sécurité évoqué est tout aussi fallacieux que celui de la lutte contre le réchauffement, pour défendre les hausses du carburant. C’est qu’il faut faire entrer 20 milliards dans les caisses de l’état, l’argent des impôts locaux ;...Ca devait le faire normalement. S’il y avait des radars pour la bêtise ce gouvernement aurait été verbalisé depuis longtemps. 


                          • Le421 Le421 12 décembre 2018 20:44

                            @velosolex
                            Entre le zéro pointé de l’ISF, la nullité de l’impôt sur les yachts et autres jets, et les 40 milliards à trouver pour les actionnaires du CAC40, enfin, du CICE, il faut absolument trouver du fric.
                            Autant taper sur les pauvres, ils n’ont pas beaucoup d’argent, mais ils sont si nombreux...  smiley


                          • Eric F Eric F 12 décembre 2018 20:49

                            @velosolex
                            Les camions prennent en considération la marge de 5 km/h des contrôles et roulent donc à 85 chrono, soit à peu près 90 au compteur. Quand ils suivent un (et souvent une) automobiliste qui roule à 80 au compteur, soit guère plus de 75 chrono, ils collent voire klaxonnent.


                          • Eric F Eric F 12 décembre 2018 20:53

                            @Le421
                            les gouvernants prennent un peu sur les pauvres qui sont très nombreux, beaucoup sur les classes moyennes+ qui sont assez nombreux, et pas grand chose sur les très riches qui ne sont pas nombreux en terme de bulletins de vote mais généreux en terme de financement politique et de coup de pouce au reclassement de fin de mandat.


                          • jymb 12 décembre 2018 12:48

                            Le cramage des boites à sous a démontré que cette autophobie rance, lancée par le ( nausée) Chirac, et poursuivi par ses imitateurs, reste complétement rejetée par la population, quelque soient les campagnes de propagande de Radio Paris payées avec l’argent de la « sécurité routière » ( terme tellement perverti qu’il faut l’écrire entre parenthèses) 

                            Les gilets jaunes ont démontré que l’on ne pouvai pas imposer à une écrasante majorité ce qui personne ne voulait ( cf l’odieux 80 km/h, quasi universellement rejeté sauf par un barbu et sa copine dont on parle plus haut )

                            Et effectivement je n’aimerais pas être dans une voiture sulfateuse à « PV » ( lire : fabrication à la chaîne de pseudos infractions juteuses) le jour ou quelques mécontents la bloqueront pour leur apprendre ce qui ne se fait pas entre francais

                            J’ai peine à croire que des compatriotes se vendent pour effectuer cette tache répugnante..mais bon il y a toujours quelques quidams prêts à se vautrer dans l’abjection


                            • Le421 Le421 12 décembre 2018 20:45

                              @jymb
                              Ça me fait penser au film « Au bon beurre » !!


                            • ETTORE ETTORE 12 décembre 2018 12:57

                              Madame Du Périchon.....

                              A trouvé le moyen de quantifier en euro sonnant et trébuchant, le prix de chaque vie sauvée, ou perdue !

                              Fallait bien quelqu’un pour donner une valeur à notre existence ! Merci ,

                              Mince alors, je me sous estimais .... !

                              Eh bien, je vais me faire une joie de rouler à tombeau.....ouvert !


                              • mimi45140 12 décembre 2018 13:31

                                C’est une bonne nouvelle elle va pouvoir donner le montant aux épouses des continental suicidés,il est vrai à la décharge de Madame Périchon la machine économique n’a pas de compteur de vitesse, ni de freins.


                                • julius 1ER 12 décembre 2018 13:35

                                  le problème de Mme Perrichon c’est qu’elle est Juge et Parti .... je m’explique cette dame sert d’épouvantail car elle a un passif avec la circulation routière et quel est son passif me direz-vous ????

                                  elle a perdu un enfant dans un accident de la route et depuis elle milite contre la violence routière .... ce qui en soit n’a rien de répréhensible......

                                  sauf qu’elle est à un poste en vue et son passif ne la pousse pas à juger avec sérénité et c’est là que le bât blesse cette dame a toujours été en 1iere ligne pour plus de répression contre les automobilistes et depuis trop d’années sert d’alibi aux différents gouvernements pour mettre en place + de répression + de paranoïa routière etc etc.....

                                  ce qui bien sûr est fait au détriment d’une politique honnête et sincére de prévention qui devrait être la boussole de n’importe que gouvernement ..... or on en est aux antipodes et c’est la stagnation obligatoire !!!


                                  • Le421 Le421 12 décembre 2018 16:26

                                    @julius 1ER

                                    elle a perdu un enfant dans un accident de la route

                                    Faux et archi Faux !! C’est Mme Jurgensen qui a perdu deux filles dans un accident de la route...
                                    Quand à son passé... No comment. Ou comment vivre peinard aux frais de la société en prêchant la bonne parole !!
                                    https://ripostelaique.com/imposture-chantal-perrichon-na-jamais-perdu-un-membre-de-sa-famille-dans-un-accident.html


                                  • leypanou 12 décembre 2018 19:19

                                    @Le421
                                    alors Le421, on fréquente les sites d’extrême-droite maintenant ?

                                     smiley



                                  • Le421 Le421 12 décembre 2018 20:55

                                    @leypanou
                                    Par contre, je présenterais mes plus plates excuses si on me démontre le contraire.
                                    Sans faute.
                                    Perso, ce genre de personne qui se trouve une bonne raison pour bien vivre sur le dos des autres sans en foutre une rame et avec une bonne paye, ça me débecte un max. Bien que ce ne soit que l’utilisation de la connerie des gens...


                                  • velosolex velosolex 13 décembre 2018 05:26

                                    @Le421
                                    Ce genre de justification ( décès d’un enfant dans un accident) s’il peut entrainer la compassion légitime a ses limites, et ne se révèle pas un argument pertinent. Bien au contraire. Car elle amène à penser que la personne n’est pas bonne juge en la matière, car prise par l’émotion.
                                    Il y a quelques années, un père de famille après le décès de son fils, percutant un de ces platanes qui borde les nationales du sud, s’est lancé dans une grande campagne de dénonciation du danger de ceux ci. Rapidement il s’est trouvé à la tête d’une association puis d’un lobby qui a promotionné l’abattage de ces beaux arbres.
                                    Plusieurs centaines ont ainsi été coupé, avant qu’un comité de citoyens ne s’émeuve, et arrête le massacre, trouvant d’ailleurs des arguments pour la défense de ces beaux arbres. Ils structurent en effet la vitesse, et vous empêchent inconsciemment de rouler vite. Personne de plus n’a jamais vu un arbre traverser la route devant une voiture. Le 80 uniforme est une réponse stupide à un vrai problème. Pas si stupide si on voit le radar cependant comme un bandit manchot. 


                                  • julius 1ER 13 décembre 2018 08:00

                                    @Le421
                                    merci le 421 pour ce lien !!! je fais mon mea-culpa !!!
                                    mais à la lecture de ce lien je me dis que Mme Perrichon a encore moins d’excuse à faire valoir pour son attitude vindicative et répressive vis à vis des automobilistes en général et j’ajouterai qu’elle est l’idiote utile du système répressif ...

                                    .mais pour reprendre une partie de mon argumentation, des gens qui ont perdu de la famille proche dans des accidents de la route ne peuvent pas agir et délibérer sereinement lorsqu’il s’agit de définir des critères ou des normes de répression, ils sont beaucoup trop impliqués, cela ne peut que nuire au résultat final !!!


                                  • velosolex velosolex 13 décembre 2018 08:14

                                    @velosolex
                                    J’ajouterais que laisser les parents victimes se faire juge et parti des décisions de sécurité et de justice révèle de la manipulation.
                                    Pour rendre des décisions saines, il ne faut pas être concerné.
                                    Si l’on demande aux parents d’enfants victimes de meurtres ce qu’il pense de la peine de mort, je vous laisse deviner ce qu’il va arriver. 


                                  • leypanou 13 décembre 2018 14:11

                                    @Le421
                                    je sais mais c’est pour titiller. Vous êtes de sacrés rigolos à LFI : ce matin, Adrien Quatenens, député LFI, qui avait déclaré chez JJ Bourdin qu’il était prêt à signer le Pacte de Marrakech.

                                    Continuez, quand LFI sera à 2% grâce à votre humanisme, vous finirez par comprendre.


                                  • Zolko Zolko 12 décembre 2018 13:48

                                    J’espère que cet article est de l’humour au 2-ième degré.

                                     

                                    La baisse de la mortalité sur les routes est aussi due à l’amélioration de la sécurité des voitures, avec la ceinture en première place, les air-bags après, puis l’ABS, puis les renforts grâce aux crash-tests, puis le contrôle technique qui a supprimé les épaves ...

                                     

                                    Savoir qui des radars ou des améliorations techniques des voitures ont plus contribué à la baisse de la mortalité sur les routes est impossible.


                                    • Le421 Le421 12 décembre 2018 16:29

                                      @Zolko
                                      Sans oublier la hausse du prix des carburants couplés à la baisse de pouvoir d’achat qui a notablement diminué les trajets parcourus...
                                      La meilleure mesure contre les accidents serait de passer le super et le gasoil à 10€ le litre.
                                      Faux ?
                                      Face à un raisonnement absurde tel que celui des grands prêtres de la sécurité routière, il faut contrer par l’absurde !!


                                    • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 16:38

                                      @Le421

                                      Ça va être bien mieux que ça, d’ici 30 mn environ !

                                      Be good ou ta gueule, ça pardonnera pas !

                                      C’est dit !

                                      Bisous/Tschuss


                                    • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 16:40

                                      @#

                                      Un indice : 100.8 - chez toi 96.6 !


                                    • Le421 Le421 12 décembre 2018 20:59

                                      @#Shawford42
                                      Voui...
                                      Et pas en #U42 ??
                                      Ça va chier dans l’ventilo !!...  smiley smiley


                                    • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 21:10

                                      @Le421

                                      Man, je vais avoir besoin d’un vrai pilote fun & consciencieux pour assurer le trafic depuis la métropole dans la Caraïbe ! smiley smiley

                                      Par contre désolé, la place de pilote pour les people coming from over the world est prise par Paul, canadien de son état, mari de Johan, descendante des premiers colons de l’Île de St Vincent, propriétaire de sa compagnie d’aviation et d’une compagnie de charters de bateaux, et accessoirement filleule de Mick JAGGER.
                                      Il ne met un pied dans sa villa de Moustique que si c’est Paul aux commandes.

                                      Et ce con de bucheron, s’il est hyper méga réglo pour les vols, est une vraie ordure au squash, et quand il a deux jours devant lui, pas le dernier des soulards pour accompagner des fêtards dignes de ce nom.

                                      Si il te venait l’idée stupide de t’intéresser à la question, n’escompte par contre jamais le détrôner, mon frère a essayé de lui piquer Johan, il s’est bouffé le vent de sa vie, et depuis est en dépression mystique permanente.

                                      Dans tous les cas, dans la configuration que je propose, vu la « viande » que tu transportera(i)s, tu n’aura(i)s jamais le temps ne serait-ce que de te reposer et de tomber amoureux entre deux alcôves ! smiley smiley smiley


                                    • Nobody knows me Nobody knows me 12 décembre 2018 14:31

                                      Un truc m’a fait marrer hier en entendant cette news, que je n’avais pas relevé auparavant - même si je ne me fais pas d’illusion sur l’aspect machine à fric de ces dispositifs...

                                      La voix off du reportage sur les radars dégradés annonçait un « manque à gagner pour l’Etat de X millions d’euros ».

                                      Si on parle de manque à gagner, ça veut dire que l’Etat espère que les automobilistes feront des excès de vitesse afin de remplir les caisses en se faisant flasher.

                                      C’est dire si notre sécurité les préoccupe...


                                      • Le421 Le421 12 décembre 2018 16:22

                                        @Nobody knows me
                                        Vous aviez un doute ??
                                        Non, quand même pas...  smiley


                                      • Nobody knows me Nobody knows me 13 décembre 2018 11:36

                                        @Le421

                                        Ce qui me surprend, c’est que ce soit pensé et présenté comme ça par le journaliste. Si les défenseurs des radars se préoccupent de la sécurité des français (comme semble le dire cette dame du fait de sa triste expérience), ça devrait leur hérisser le poil, les enrager.


                                      • arionov arionov 12 décembre 2018 14:35

                                        J’ai jamais vu un articles aussi faible sur l’argumentation que les radars sauvent des vies... La statistique te dit peut importe radars ou sans radars. La variation de mort restent le même pourcentage. cela est du par la fréquentation. Plus elle augmente plus le risque d’accident augmente. Il y a plus de morts dans les villes que sur les autoroutes. Les multiples variables d’imprévues comme piétons ,bicyclette ou scooter augmente le risque d’accident. Etc. Etc.

                                        Ici portent la vitesse est à 50 Km/h


                                        • velosolex velosolex 12 décembre 2018 18:14

                                          @arionov
                                          On peut faire un article qui ne tient pas la route et attirer la participation. Il semble que ce soit l’audience et non la qualité qui fassent écrire certains, et qui utilisent les moyens dont ils disposent pour faire le buzz. 
                                          Rosemar n’est pas mal aussi dans le genre. Elle aurait choisi comme titre « Est ce normal de s’attaquer aux radars »...
                                          D’autres auraient fait dans la discussion de café pas dupe des tours du pouvoir " Et té, t’as vu le nouveau radar à la sortie du village ?....

                                          Bon, le sujet demain qui va faire la une, c’est la fusillade de Strasbourg, accolé aux méchants gilets jaunes, ces salauds qui rendraient responsables l’état d’un complot. Je dis cela car j’entend quand je tape les infos dans ce sens sur France inter : Les gilets jaunes émettent l’idée que le gouvernement serait responsable de cette diversion salutaire…
                                          .Avec ça, vous faites un bon article. Dix lignes, quatre phrases, et 300 réponses garanties.
                                          Ou je n’y connais rien de l’agora….


                                        • baldis30 12 décembre 2018 16:09

                                          bonjour,

                                           Non non et non !

                                           Que la population ait besoin de se déplacer personne ne l’ignore, de même que les marchandises ...

                                          MAIS qu’on nous parle de pollution et d’économies d’énergie ET PLUS D’ECONOMIES DE VIE HUMAINES ... là on touche à la politique des truands  !

                                          On sait que sur les trois points évoqués ci-dessus il y a un comportement meilleur que tous les autres : le rail pour le principal et les transports en commun urbains et péri-urbains

                                          HORS DE CELA POINT DE SALUT :

                                          Aucun radar n’a résolu et ne résoudra les trois problèmes posés !


                                          • izarn izarn 12 décembre 2018 16:16

                                            Un radar c’est moins cher à payer qu’un gendarme...

                                            Pourquoi la Berrichon elle se plaint ?

                                            En plus ça augmente le chomage à mesure que ça rapporte à l’état...

                                            Moins de gendarme, moins de sécurité, plus d’attentat...

                                            Houps !

                                            ...En fait, oui, hélas !

                                            Les connes, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait !


                                            • Le421 Le421 12 décembre 2018 16:20

                                              Oui, il y a ceux qui oublient de lire la vitesse sur le compteur de leur auto

                                              90% de ceux qui prennent des prunes et ne vont pas tarder à aller au boulot sans permis...

                                              Mais, évidemment, quand on n’est pas concerné, on prends le temps de faire la morale aux autres...

                                              Demandez à cette chère Chantal de se taper Bordeaux-Saint Etienne aller et retour dans la journée, sans passer par l’autoroute, au volant d’une berline moderne de classe moyenne. Sans jamais faire un excès de vitesse.

                                              24H ne lui suffiront pas !!


                                              • Fergus Fergus 12 décembre 2018 17:10

                                                Bonjour, Raymond75

                                                Merci de confirmer que c’est possible. Personnellement, c’est un PV unique, mais je connais d’autres personnes qui n’ont jamais été verbalisés pour excès de vitesse.


                                              • machin 12 décembre 2018 17:51

                                                @Raymond75
                                                « Cela fait 50 ans que je conduit, et je n’ai jamais eu d’amende »
                                                Et....
                                                et j’ai un chien en carton qui remue la tête sur la plage arrière de ma voiture...
                                                Ma voiture est une GS de 1970 et a 36000 km et pas un pet...

                                                Je m’appelle Raymond et j’ai une casquette...


                                              • vesjem vesjem 12 décembre 2018 19:21

                                                @Raymond75
                                                jusqu’au jour où toi, l’homme modèle, bardé de certitudes, dont l’esprit a la lenteur de la réflexion pure, va, dans un moment de somnolence ou de distraction décalée du flux de circulation que des conducteurs normalement constitués outrepassent, renverser et tuer une victime piétonne n’ayant pas anticipé ta vitesse de gastéropode


                                              • troletbuse troletbuse 12 décembre 2018 20:55

                                                @vesjem
                                                Ce doit être un bel emmerdeur sur la route. Toujours la peur au ventre, les yeux rivés sur le compteur.


                                              • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 21:00

                                                @troletbuse

                                                Hey sister, don’t wanna discover the real hot first calypso queen in real tropical paradise ? smiley

                                                Lenny should be stucked for ever and ever, the others too ! smiley


                                              • Le421 Le421 12 décembre 2018 21:01

                                                @Raymond75
                                                Je pilote des engins volants depuis 1972 et je ne me suis jamais écrasé !! smiley
                                                Chacun son truc.
                                                Sauf que moi, je ne suis pas parfait, et je le sais !!


                                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2018 21:21

                                                @Raymond75

                                                C’est surtout le frein à disques ...


                                              • velosolex velosolex 13 décembre 2018 05:44

                                                @Raymond75
                                                La route n’était pas tout à fait dans le même étant. Une seule autoroute, celle du sud, les nationales passant par les centre ville…
                                                Des bagnoles sans ceinture de sécurité, avec plein de ferraille coupante...Personnellement je ne nie pas d’ailleurs l’intérêt des radars, tant qu’ils sont bien placés, pertinents, et ne sont pas des machines à cash. La limitation de vitesse a un vrai intérêt, et a limité la prédation.
                                                Seulement, ça ne suffit pas pour justifier n’importe quoi. Le 80 est une vraie ânerie, appliqué uniformément s’entend. Sur certaines routes de montagne, on ne peut l’atteindre sans risquer sa vie.
                                                Sur les nationales de campagne, droites, sans guère de Traffic, le 90 suffit amplement. Ca, je pense que même les flics l’admettent. ...Les camions qui vous collent au cul vous mettent d’ailleurs en danger…..J’ai lu un témoignage d’un policier qui se disait mal à l’aise de faire de la répression stupide, et de pénaliser des pauvres gars qui n’ont pas le choix de rouler sous des prétextes de plus en plus futiles, potentialisés par le nouveau contrôle technique aggravé, qui oblige certains à roules en infraction, leur bagnole ne rentrant plus dans les normes, bien qu’elle aurait été cataloguée, comme OK, il y a encore deux ans. Derrière tout cela, une économie matoise, rendant fou les gens, après les avoir fait victimes. C’est là la dynamique qui a présidé à l’irruption des gilets jaunes, ces mesures de plus, ne visant qu’à sanctionner le pays profond, baisé jusqu’au bout. D’où le retour !...


                                              • julius 1ER 13 décembre 2018 08:06

                                                @Aita Pea Pea
                                                les freins, mais aussi les pneus, les amortisseurs ... etc avec une 4CV ou une Dauphine dans une courbe un peu serrée sur route un peu humide tu partais dans le décors !!!!


                                              • machin 13 décembre 2018 08:11

                                                @Raymond75

                                                Bravo papy à casquette.
                                                800km par mois sans amende... Chapeau.

                                                Savez vous que d’autres font cela journellement sans se prendre pour des cracks, ni donner de leçon ???

                                                _______________________________________________________________
                                                PS :
                                                "Moi, j’ai une Twingo qui a 20 ans, 200 000 km, aucune panne, tous les CT du premier coup, et l’embrayage d’origine. Et vous ?

                                                "

                                                Rester en première est effectivement une bonne solution pour économiser son embrayage, ses freins, et surtout, surtout échapper aux radars...

                                                A par le parking, je ne vois pas mieux.


                                              • Zolko Zolko 13 décembre 2018 10:31

                                                @Raymond75 : « Respecter la loi et les autres c’est avoir la peur au ventre ? »

                                                il n’y a pas que ça : je connais un bout de nationale qui est limitée à 110, puis 90, puis 70, puis 90, puis ... pendant longtemps, je ne savais pas à quelle allure on pouvait rouler sur quelle portion ... et je me suis pris 2-3 prunes, pour ensuite apprendre où étaient ces fichus radars et les éviter. A vous écouter la vie serait si simple
                                                 
                                                « Qu’apprenez vous à vos enfants ? »

                                                Certainement ps de respecter la loi aveuglément, mais de réfléchir. Par exemple, je leur apprend que ce n’est pas parce-qu’un feux est vert qu’on peu traverser sans regarder. Savez-vous qui disait « mais je n’ai fait qu’obéir aux ordres ! » ? Oui, je sais, ça mérite un point Godwin, mais j’y peux rien, ça m’énerve.
                                                 
                                                « Ce sont les radars qui ont mis fin à la folie meurtrière des délinquants de la conduite »

                                                non, ce sont les ceintures de sécurité, les air-bags, l’ABS, les progrès dans les pneus, les repose-tête de série (tiens, Raymond, vous qui avez vécu, vous rappelez-vous du coup-du-lapin ? eh ben ce sont les appui-têtes qui ont supprimé ce massacre, pas les radars) ...

                                                Moi ce que j’aimerais savoir si la vitesse a effectivement diminué pendant toutes ces années. Car si, comme je le soupçonne, la vitesse effective a augmenté, ça nous épargnerait ces déclarations fausse que ce sont les radars qui ont sauvés des vies. Ca serait bien de pouvoir consulter les relevés des compteurs sur les voies.


                                              • troletbuse troletbuse 13 décembre 2018 13:05

                                                @Raymond75
                                                Tu as oublié : Vitesses 3 et 4 neuves : jamais servies. smiley


                                              • troletbuse troletbuse 13 décembre 2018 13:06

                                                @Aita Pea Pea
                                                Et l’ABS. Mais je doute qu’il y ait ce dispositif sur une Twingo de 20 ans.


                                              • Citoyen de base 12 décembre 2018 17:05

                                                Je n’ai plus de voiture et ne fais quasiment que du vélo. Le comportement de certains automobilistes vis-à-vis des cyclistes m’est donc parfois source d’inquiétude, bien évidemment. Mais, la vérité : toutes ces pompes à fric enfin anéanties : QUEL BONHEUR !  smiley


                                                • vesjem vesjem 12 décembre 2018 19:09

                                                  @Citoyen de base
                                                  hélas, pas toutes


                                                • Le421 Le421 12 décembre 2018 21:04

                                                  @Citoyen de base
                                                  Juste avant de fermer boutique, j’ai essayé d’aller chez les clients, installer des paraboles, à vélo.
                                                  Franchement, l’échelle trois plans, c’est pas pratique...
                                                  Trop de prise au vent.


                                                • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 12 décembre 2018 21:06

                                                  @Le421 Fallait essayer la nacelle a pédales ...


                                                • Eric F Eric F 12 décembre 2018 21:10

                                                  @Citoyen de base
                                                  d’accord sur la remarque concernant le danger croissant pour les cyclistes, le pire étant les camionnettes qui foncent même quand un vélo est engagé dans les chicanes. Le cycliste sert un peu de ralentisseur-humain (variante du bouclier humain).


                                                • zygzornifle zygzornifle 12 décembre 2018 17:23

                                                  Touche pas a mon radar , nous sommes tous radar , cette femme est complètement hallucinée , on devrait lui prendre un cheveu pour analyse histoire de voir avec quoi elle se shoote ....


                                                  • zygzornifle zygzornifle 12 décembre 2018 17:24

                                                    Il ne devrait plus y avoir un seul radar en « fonction pompe a pognon » ....


                                                    • machin 12 décembre 2018 17:41

                                                      collabo un jour....

                                                      collabo toujours.


                                                      • Esprit Critique 12 décembre 2018 18:28

                                                        Madame Chantal Perrichon est l’objet d’obsession mentale gravissime depuis des années. C’est ce que j’observe et que toute personnes cartésiennes s’intéressant et connaissant les questions de sécurité routière et automobile peut constater. Peu importe l’origine, mais le fait qu’il a pu arriver, que par hasard, elle ait dit un jour des choses pertinentes ne change rien. L’essentiel de ses interventions et de l’autorité que lui a confié les pouvoirs publiques ont eu évidement un effet délétère et néfaste sur l’ensemble des décisions et des résultats en matière de baisse des accidents et des décès. Reprendre les propos de cette dame est nuisible et dangereux.

                                                        Il est indispensable que seules, des esprits cartésiens gèrent ces problèmes sérieux.

                                                        Mr « Gruni » dans quel type de lieu résidez-vous, savez vous qu’il existe des chefs lieux de département qui ne sont joignables entre eux que par des routes limitées a 80 Km/h, ce qui interdit, si on respecte strictement la loi de doubler un trente-huit tonnes pendant 150 kilomètres ? Depuis quand êtes vous arrivé de Mars ?


                                                        • Le421 Le421 12 décembre 2018 21:06

                                                          @Esprit Critique
                                                          Payé avec notre fric pour débiter des âneries non vérifiés, afin de servir de caution à la propagande gouvernementale... A mettre au rancart.
                                                          Hélas, y’a un ou une copine intéressée par le plaçou...


                                                        • Attilax Attilax 12 décembre 2018 18:52

                                                          Sécurité ou Liberté ?

                                                          Faut choisir son camp, c’est ou l’un ou l’autre. Chantal a choisi, et elle veut que son choix s’applique à tous. C’est ni plus ni moins de l’autoritarisme castrateur.

                                                          Personnellement je ne choisirai jamais la sécurité pour un raison très simple :

                                                          quoi qu’on fasse, on finira mort de toute façon, c’est notre seule certitude.


                                                          • julius 1ER 13 décembre 2018 08:17

                                                            @Attilax

                                                            « le sécuritarisme » à outrance se fera toujours au détriment des libertés !!!


                                                          • JL JL 13 décembre 2018 08:49

                                                            @julius 1ER
                                                             
                                                            ’’ « le sécuritarisme » à outrance se fera toujours au détriment des libertés !!! ’’
                                                             
                                                             Surtout dans un pays ou un type en cavale peut à lui tout seul terroriser 60 millions d’individus via les éditocrates de services.

                                                             La presse dominante est subventionnée pour débiter de la propagande libérale


                                                          • Attilax Attilax 14 décembre 2018 00:26

                                                            @Raymond75

                                                            Peut être. Ou les votres ? Allez savoir...


                                                          • vesjem vesjem 12 décembre 2018 19:07

                                                            sujet porteur, gruni...

                                                            Les radars cassés : un bel hommage à l’esprit rebelle de nos concitoyens, contrastant avec la soumission dont font preuve tous nos voisins européens !

                                                            Ne peut-on y voir là, et cela depuis l’installation des premiers radars, le goutte-à-goutte qui a fait déborder le vase (accompagné d’un certain nombre de mesures répressives fiscalisées


                                                            • jymb 12 décembre 2018 20:12

                                                              @vesjem
                                                              Cela s’appelle de la résistance citoyenne 


                                                            • gruni gruni 12 décembre 2018 20:12

                                                              @vesjem

                                                              « sujet porteur » Oui, d’actualité
                                                              C’est surtout la limitation à 80 qui ne passe pas. Et les taxes diverses bien sûr.


                                                            • troletbuse troletbuse 12 décembre 2018 20:58

                                                              @grounichou
                                                              Tiens, v’la que tu commences à dénigrer ton article. Aucune conviction !


                                                            • 4 ou 15 BM 12 décembre 2018 19:07

                                                              gruni disait  :

                                                              1/ Oui, il y a ceux qui oublient de lire la vitesse sur le compteur de leur auto

                                                              tatata ta...

                                                              2/ Nous oublions que ces technologies ont sauvé 40.000 vies depuis 2003

                                                              Ah bon ? Merci Monsieur Soleil !

                                                              Mais quelle est donc votre boule de cristal pour affirmer de telles choses ou bien quelles sont vos sources  ?

                                                              Pouvez-vous me citer des données-documents, mettant en rapport le nombre des morts et les vitesses lors des accidents ?

                                                              (c’est le minimum pour commencer à discuter sérieusement)

                                                              Le monde des statistiques est déjà bien assez difficile à utiliser quand on possède toutes les données, qu’elles ne sont pas trop nombreuses et pour des données tangibles...


                                                              (pour info, on ne peut pas connaître ces vitesses car elles ne sont pas notées sur le BAA (Bulletin d’Analyse des Accidents) de la gendarmerie et encore moins dans les statistiques ONISR... comment la connaître cette vitesse ?)

                                                              Il semblerait que nos dirigeants utilisent comme « vitesse » dans leur statistique, le nombre des infractions prises par les radars !!

                                                              Donc, comme la grande majorité des infractions relevées par les radars concernent des vitesses de très peux d’écart avec la vitesse autorisée, on peut faire dire à ces statistiques que c’est le tout petit...mais vraiment tout petit écart de vitesse qui est responsable avec ce grand nombre de morts...



                                                              • gruni gruni 12 décembre 2018 20:08

                                                                @BM

                                                                2/ Nous oublions que ces technologies ont sauvé 40.000 vies depuis 2003

                                                                Prenez le temps de lire correctement ce texte. La phrase que vous citez est de Mme Perrichon, pas de moi. J’écris au contraire qu(on ne peut pas chiffrer les vies sauvées grâce au radar. 


                                                              • Le421 Le421 12 décembre 2018 21:11

                                                                @BM

                                                                Pouvez-vous me citer des données-documents, mettant en rapport le nombre des morts et les vitesses lors des accidents ?

                                                                Si, si !! C’est vrai. En roulant à zéro Km/H, la probabilité d’avoir un accident grave est très faible.
                                                                Une bande de busards qui ont découvert que Ec=1/2 MV² !!
                                                                Oubliant complètement que si Ec = 0, c’est tout simplement que V = 0, M étant toujours >0 ...
                                                                Et là, c’est plus une bagnole que vous conduisez, mais un lit...
                                                                Mmmmmmmm’béciles !!


                                                              • Attilax Attilax 14 décembre 2018 00:35

                                                                @Le421

                                                                Yep !
                                                                Cette société qui veut tout encadrer, tout réglementer, tout sécuriser me fait profondément chier. Trop de règles n’oblige qu’à une chose : les enfreindre. C’est exactement ce que nous enseignent les GJ, dont l’emblème même est le résultat d’une loi qui a permis de vendre des millions de ces merdes en une semaine en obligeant des millions de gens à les acheter. Une opération juteuse facile à réaliser, grâce à l’argument « sécurité ». C’est pas des représentants, c’est des éleveurs de contribuables.


                                                              • soi même 12 décembre 2018 20:52

                                                                Il serait temps de mettre le holà à toute ses associations doloristes qui représente pas grand monde et qui se comporte comme étant la conscience morale de la nation ? 


                                                                • Le421 Le421 12 décembre 2018 21:12

                                                                  @soi même
                                                                  En résumé...
                                                                  Dehors les clowns !!


                                                                • Eric F Eric F 12 décembre 2018 21:16

                                                                  @soi même
                                                                  le problème est souvent que « la fonction crée l’organe » : nommez quelqu’un à un poste d’influence, il fera du zèle maximaliste dans le sens du mandat qui lui est donné, quel que soit le sujet -comme le procureur pour qui l’accusé est toujours coupable, au contraire de l’avocat pour qui il est toujours innocent : ce sont des « rôles »-.
                                                                  J’ai vu ça dans l’entreprise où je travaillais : nommez un bordélique à une fonction de contrôle, il sera plus procédurier qu’un technocrate.


                                                                • Shaw-Shaw #Shawford42 12 décembre 2018 21:19

                                                                  @Eric F

                                                                  S’il est juriste, même ayant jamais exercé et dégradé socialement, c’est encore pire !


                                                                • Antoine 12 décembre 2018 23:05

                                                                  La Perrichon c’est Bercy en plus exécrable ! Et vous l’auteur, ce n’est pas parce que l’on n’a pas respecté une limitation de vitesse décrétée par un techno devant sa planche à dessin, que l’on commet une erreur, la vitesse adaptée dépendant de la route, de la circulation, du conducteur et de la voiture, etc...Quant au nombre de morts « économisés », rien ne démontre qu’il résulte des radars mais davantage, entr’autres, de l’amélioration de la sécurité grandissante des véhicules.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès