• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dictionnaire raisonné de la Novlangue

Dictionnaire raisonné de la Novlangue

 

 Le principe de la Novlangue est que lorsqu’on change les mots usuels pour d’autres venant de l’élite, les gens se conforment à l’idéologie qu’elle véhicule. Les citoyens deviennent des sujets aisément manipulables par la télévision, la radio, les journaux, les magazines, les chroniqueurs, les éditorialistes, les journalistes qui, sans être consciemment aux ordres des autorités, les suppléent avantageusement. 

JPEG

 Riche : Investisseur. Personne qui par son talent, souvent même son génie, et son mérite organise les efforts d’une multitude de gens qui ne sont rien et sans lequel elle ne ferait que bâfrer en regardant pornhub.

 Pauvre : Assisté. Personne indolente, sans envergure, inculte, vulgaire qui fait tellement honte à tous qu’on la parque en banlieue. 

 Guerre : Libération. Conflit permettant de délivrer les peuples opprimés des forces réactionnaires et machistes, souvent souterraines, et qui offrent aux vendeurs d’armes de tous types des opportunités de marchés afin d’ouvrir les consciences à la démocratie.

 Catéchisme : Journal télévisé. Émission de divertissement où l’on traite des meurtres, des attentats, des viols, des épidémies, des accidents meurtriers de la route, des trafics de drogue et de tout acte malveillant ou/et douloureux du un à un excès d’État et à la fonctionnarisation des esprits. L’intervention de gens du commun dans le journal, de vrais gens, est recommandée pour souligner le fait qu’on ne les oublie pas.

 Juif : Normal. Les autres sont antisémites.

 Bonimenteur (en un seul mot) : Expert. Personne capable de vous ensevelir sous les chiffres, les courbes, les diagrammes, pour vous prouver qu’il a raison. Souvent confondu avec ‘économiste’.

 Vérité  : Le mot ne figure plus au dictionnaire et aucun équivalent n’a pu être trouvé. Chacun a sa vérité et la confronte à d’autres. Celui qui possède le mieux l’art oratoire impose sa vérité. L’érudition est nécessaire mais pas obligatoire si on maîtrise bien les formules provocantes voire obscènes.

 Scientifique : Expert. Personne s’affichant avec insistance dans tous les médias possibles, les plus tenaces d’entre eux passent aux journaux télévisés. Le port d’une blouse blanche est recommandé mais d’autres tenues mêmes débraillées sont possibles.

 Communiste : Rouge. Espèce en voie de disparition. Certaines villes envisagent de protéger les vendeurs de l’Humanité-Dimanche dans le cadre de la préservation de la biodiversité.

 Virus : Covid. Agent infectieux frappant surtout les pays dirigés par des populistes : Etats-Unis, Brésil, Royaume-Uni. En France, un Ministre est tout entier dévoué à son éradication. Il a d’ores et déjà pu constater qu’il y avait des malades dans les hôpitaux et il en a fait part aux parlementaires toutes affaires cessantes.

 Noir : Afro-américain. À utiliser même pour les européens ou les asiatiques afin de ne choquer personne.

 Licenciement : Flexi-sécurité. Dispositif permettant de mettre au chômage un intéressé qui doit apprécier le fait que sa bonne volonté permet à l’entreprise d’assurer la sécurité des actionnaires qui iraient sans cela fertiliser par leurs investissements des contrées plus lointaines. Le terme ‘vaseline’ plus ancien n’est plus utilisé pour ce type d’action.

 Schumpeter : Économiste. Toutes les approches de l’économie, que certains avec une certaine imprudence appellent ‘théories’, doivent se ramener aux écrits et aux dires de M. Joseph Schumpeter (1883-1950) qui a particulièrement mis en exergue le rôle de l’entrepreneur dans les processus économiques, ce qui a plu aux entrepreneurs, même ceux qui n’avaient pas lu ses livres. Son ouvrage ‘Théorie de l’évolution économique’ doit figurer bien en vue dans toutes les bibliothèques fréquentées par les gens comme il faut. Les économistes surtout replets et ‘tout-contents-d’eux-mêmes’ sont chargés de présenter les divers chapitres à lire.

 Ouvriers : Force de production. La classe ouvrière a entièrement disparu pour laisser place aux femmes, aux hommes, aux homosexuel•les, aux noirs, aux maghrébins, aux latinos, aux asiatiques, aux métis, aux immigrés, aux demandeurs d’asiles. Chacune des catégories précitées se déclinant en sous-catégories en fonction de la confession, de l’âge, de la propension à fumer du haschich ou pas, du degré d’alcoolémie…

 Téléphone : Portable. Appareil permettant de fliquer l’entièreté d’une population non seulement avec leur consentement mais avec une forte participation financière pour l’achat de l’appareil. Accessoirement, sert à raconter un nombre incalculable de conneries à ses proches à tout moment et en tout lieu, même dans la rue ou le métro, ce qui permet à tout-un-chacun de s’ébaubir de la vertigineuse nullité des propos.

 Vieux : Personne âgée. À leur propos, il est bon de rappeler que le paiement des retraites représente 13,8% du PIB soit 325 milliards d’euros. Il faut encore ajouter les dépenses spécifiques de santé dues au grand âge. D’après un polytechnicien, énarque et conseiller spécial d’un Président, la force productive des retraités est de loin inférieure aux coûts, sans qu’aucune conclusion puisse être tirée bien évidemment.

 Trump : Populiste. Dirigeant qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas, ce qui est un comble quand on veut dominer la planète.

 Écologiste : Antinucléaire. Eut les cheveux longs et les idées courtes, va depuis chez le coiffeur et participe au Loto sportif.

 Fausse nouvelle : Fake News. No comment !

 Complot : Complot. Art de mélanger le vrai et le faux pour pouvoir traiter d’imbéciles ceux qui vous dérangent. Ex. ‘On n’a pas été sur la lune ! La mondialisation augmente les inégalités au sein des pays riches comme des pays pauvres.’

 Branquignol : Transhumaniste. Il promet de vivre 150 ans dont au moins 130 au chômage. À mi-temps, envoie des voitures dans l’espace pour essayer les essuie-glace.

 Taudis  : Espace de vie.

 Clochard : SDF. C’est plus chic avec des initiales, comme DSK.

 Publiciste : Communicant. Permet de montrer que l’on ne fait pas d’erreurs en tant que dirigeant même lorsqu’on ne fait rien.

 Peuple : —— . N’a pas lieu d’être remplacé.

 Expliquer : Convaincre. Selon l’étymologie convaincre vient de con et de vaincre ce qui éclaire la ligne directrice des idéologues, des militants et des croyants.

 Hippocrate (serment) : Hippocrate. Déclaration permettant de courir à cheval vers les plateaux TV.

 Honnête  : Normal c’est à dire féministe, libéral et un peu écologiste. Il est conseillé pour accéder au grade envié de Normal+ de porter plainte contre Dieudonné.

 Communiste (2) : Attardé. Personne qui demande de façon irréaliste des efforts à ceux qui n’en ont jamais faits.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.8/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 novembre 12:03

    Excellent, merci.

    L’autre principe de la novlangue est de supprimer des mots. 

    De ce côté-là, nos gars de Twitter et les SMS, les casques blancs de la 4G ont déjà fait du bon boulot. Maintenant que le terrain est déblayé, ils vont pouvoir remplacer le Petit Robert par un lexique tenant dans la poche arrière d’un jean slim.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 17 novembre 17:18

      @Séraphin Lampion
      Merci pour l’appréciation. Il est absolument certain que lorsque tout aura basculé en numérique sans possibilité d’alternative, tout, absolument tout, sera permis quant à la maîtrise des idées.


    • Le421 Le421 17 novembre 20:29

      @Séraphin Lampion
      En fait, du coup, c’est compliqué !!  smiley


    • Super Cochon 17 novembre 21:31

      .
      .
      Délinquant = Jeunes
      .
      Clandestin = Sans Papier
      .
      Extrême Gauche = Gauche de la Gauche
      .
      Islamiste = Terroriste
      .
      Colonisation = Vivre Ensemble
      .
      .
      .
      etc etc etc ...
      .
      .
      .


    • Super Cochon 17 novembre 22:03

      @Séraphin Lampion
      .
      .
      La Novlangue vient des Systèmes Totalitaire de Gauche ! ...... il suffit de regarder la liste des mots qui ont été remplacer . C’est juste de l’hypocrisie Bien Pensante !
      .
      .
      .
      Délinquant = Jeune
      .
      Clandestin = Sans Papier
      .
      Extrême Gauche = Gauche de la Gauche
      .
      Islamiste = Terroriste
      .
      Colonisation = Vivre Ensemble
      .
      Arabe = Nord Africain
      .
      Noir et Arabe = Personnes de couleur
      .
      .
      etc etc etc ........ d’ailleurs ....... Hypocrite = Bien Pensant
      .
      .
      .


    • Super Cochon 17 novembre 22:04

      .
      .
      d’ailleurs ....... Hypocrite = Bien Pensant
      .
      .


    • Super Cochon 17 novembre 22:07

      @Jacques-Robert SIMON
      .
      .
      il restera le Dark Web comme seul liberté d’expression ....... à coté des sites de marchant d’armes au noir , de dealeurs de drogue , et des pédophiles !
      .
      .


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 09:16

      @Super Cochon
      C’est ça.



    • Clocel Clocel 17 novembre 12:12

      Faut soumettre à l’agagadémie, ça pourrait retarder leur Alzheimer.



      • Clocel Clocel 17 novembre 12:30

        @Séraphin Lampion

        Pas stable, c’est courant dans cette tribu, la consanguinité faut pas déconner avec ça.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 17 novembre 17:18

        @Clocel
        Je leur en parlerai.



      • Arogavox Arogavox 17 novembre 12:13

        citoyen  : inutile. Seules les élites sont aptes à se mêler des choses publiques.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 17 novembre 17:19

          @Arogavox
          Je n’ai rien contre des élites intelligentes, j’ai des exemples en tête.


        • Arogavox Arogavox 17 novembre 21:21

          @Jacques-Robert SIMON
           Suffirait-il que des (voire même les) élites soient intelligentes pour qu’elles doivent être les seules à décider des choses publiques ?


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 09:17

          @Arogavox
          Certainement pas. Mais une élite (si ce mot a un sens, disons lettrés) sait qu’elle ne détient que sa vérité, pas celle des autres ;


        • eau-pression eau-pression 18 novembre 09:28

          @Jacques-Robert SIMON

          Alors, il faudrait ajouter Elite à votre revue. Je propose

          Elite : corporation des singes savants


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 13:55

          @eau-pression
          C’est une solution. On peut aussi proposer : ’ Élite : ensemble de personnes qui ne comprennent pas plus que les autres ce qui se passe mais qui a accès à tous les moyens de diffusion.’


        • eau-pression eau-pression 18 novembre 14:26

          @Jacques-Robert SIMON

          Ce qui donnerait aussi « Elite : groupe de pilotage des médias » voire « rédacteurs de la Vérité Unique ».


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 17:54

          @eau-pression
          On pourrait aussi indiquer ... Pensée Unique...


        • eau-pression eau-pression 19 novembre 10:59

          @Jacques-Robert SIMON

          Alors « Elite = groupe de réflexion sur la Pensée Unique » ?

          Ou même, en référence à l’expression Think Tank et à une funeste opération d’élimination des haies : « Elite = Aménageurs de la Pensée »

          Pour le « mur du çon », c’est l’image du fronton : le sophiste vous renvoie vos arguments sans les comprendre mais sans faiblir non plus.


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 19 novembre 12:00

          @eau-pression
          Je pensée même qu’il s’agit de la non-pensée unique.


        • troletbuse troletbuse 17 novembre 12:43

          Boni-menteur Expert. Personne capable de vous ensevelir sous les chiffres, les courbes, les diagrammes, pour vous prouver qu’il a raison. Souvent confondu avec ‘économiste’.

          Sur Agoravox, on appelle ca un Nonomenteur smiley


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 17 novembre 17:20

            @troletbuse
            Je note.


          • eau-pression eau-pression 18 novembre 14:31

            @troletbuse

            Au préalable, il faudrait redéfinir les mots « prouver ».
            « sophisme = mur du çon ».


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 17 novembre 12:48

            Vivre : Consommer

            Amour : Sexe

            Mal : Bien

            Sécurité : Liberté

            Emotion : Réflexion

            Bétail : Peuple

            Psychopathe : Victime

            Colère Légitime : Haine

            Entre-Soi : Ouverture

            Détestation : Tolérance

            Absurdité : Bonne conscience


            • rogal 17 novembre 14:18

              @Florian LeBaroudeur
              Propagande : pédagogie
              Comploteur : philanthrope


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 17 novembre 17:22

              @Florian LeBaroudeur
              La correspondance bétail=Peuple me paraît effectivement pertinente chez beaucoup. Je crains même qu’ils soient incapables de penser autrement.


            • JPCiron JPCiron 18 novembre 10:17

              @Jacques-Robert SIMON

              Toute l’imagerie de nos sociétés supérieures me semble basée sur la soumission au berger.

              Et nous avons quelque chose de divin en guidant les peuples que nous voyons « attardés ».


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 14:00

              @JPCiron
              On peut envisager de suivre un divin si celui-ci représente un idéal.


            • Francis Francis 17 novembre 12:50

              Excellent.

               

              Mais je n’aime pas trop celle-là : Vieux : « Personne âgée. À leur propos, il est bon de rappeler que le paiement des retraites représente 13,8% du PIB soit 325 milliards d’euros. Il faut encore ajouter les dépenses spécifiques de santé dues au grand âge. D’après un polytechnicien, énarque et conseiller spécial d’un Président, la force productive des retraités est de loin inférieure aux coûts, sans qu’aucune conclusion puisse être tirée bien évidemment. »

               325 milliards de € qui sont prélevés sur les actifs, mais qui ne sont pas perdus pour tout le monde, dont Big Pharma : Le covid et son vaccin pourraient bien être sa réponse du berger à la bergère Medef, si vous voyez ce que je veux dire.

               

               

              Quelques citations peut-être ?

               

              « Tirant les enseignements des pratiques des régimes répressifs installés de par le monde avec l’accord et l’appui des États-Unis, le linguiste Noam Chomsky en avait conclu que “sécurité nationale” signifie tout bonnement “guerre à la population” » (Class warfare, Pluto Press, London 1996)

               

               « La thèse que je soutiens contre Ferry est que le nazisme fut la version anticipée, paroxystique et donc suicidaire, d’un processus d’appropriation du monde et de la nature humaine que le néolibéralisme contemporain poursuit de manière sournoise, différée mais implacable : un autre jeu sur la matrice des possibles noirs ouverte par la modernité. » (Bertrand Méheust : La politique de l’oxymore, éd. La Découverte, page 133)

               



              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 17 novembre 17:25

                @Francis
                Les citations contiennent une part de vérité (à mon avis). Avez-vous reconnu le Polytechnicien, car la citation est réelle ?


              • Francis Francis 17 novembre 18:35

                @Jacques-Robert SIMON
                 
                 Attali ?


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 17 novembre 19:58

                @Francis
                Vous avez gagné.


              • Francis Francis 17 novembre 20:13

                @Jacques-Robert SIMON
                 
                 smiley


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 09:20

                @Francis
                La Novlangue provenait de l’Angsoc mais convient bieb au néolibéralisme.


              • nofutur 17 novembre 16:31

                Il y en a une qui me plait bien :

                Plan de licenciement remplacé par plan de sauvegarde de l’emploi.


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 17 novembre 17:26

                  @nofutur
                  J’ai honte de ne pas y avoir pensé car c’est une perle.


                • Gemelion Gemelion 17 novembre 17:43

                  @Jacques-Robert SIMON
                  Ne pas oublier ce que l’on a eu au milieu le Plan Social, mais aujourd’hui on ne dit plus plan de sauvegarde de l’emploi, on dit PSE, c’est la classe !
                  Un autre que j’aime bien : cotisation => charge patronale


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 17 novembre 19:57

                  @Gemelion
                  J’ai effectivement oublié certains des plus importants.


                • I.A. 17 novembre 18:47

                  Un régal parfaitement circonstancié, bravo.


                  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 17 novembre 19:55

                    @I.A.
                    Merci infiniment.


                  • Old Dan Old Dan 18 novembre 03:47

                    « novlangue... venant de l’élite ? »

                     Pas d’accord : La novlangue devenue usuelle est issue des quartiers, de la chanson « industrielle », des bistrots (qui restent) du globish (english informatisé) de l’internet (soft power de google) de la consommation mondialisée, etc...

                    L’élite, la vraie, parle encore bien sa langue d’origine, plus une ou deux autres.

                    .

                    [ Bof, ce n’est que mon point d’vue, en 2020 ! Plus tard... ? ]


                    • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 08:32

                      @Old Dan

                      Faut p’t’être pas confondre novlangue avec le sabir et l’argot.


                    • cettegrenouilleci 18 novembre 09:11

                      @Old Dan

                      la « novlangue »

                      Bonjour Old Dan.

                      Merci pour votre comentaire.

                      Il y a la langue qui évolue en reflétant l’évolution de la vie sociale et la trajectoire historique de notre peuple ; c’est celle qui est issue des quartiers, des usines, de la chanson, des bistrots, et de l’école républicaine ; celle là atteste que notre langue nationale et nous-mêmes sommes toujours vivants et en prise avec le monde tel qu’il est.

                      Et puis il y a celle que l’oligarchie s’applique à nous imposer à travers la toute puissance des médias, à travers ses publicités, à travers son globbish laid destructeur de notre syntaxe, de notre patrimoine phonologique, syntaxique, grammatical, lexical, de notre histoire.

                      . Cette langue que les tenants du pouvoir s’appliquent à nous imposer avec la complicité des médias et la passivité de nos élites culturelles, ces « clusters » lexicaux, syntaxiques, et accoustiques, ce sont des mines explosives qu’on essaie de nous faire prendre pour des jouets et des chamarrures inoffensives.

                      Cette novlangue, c’est le vecteur de  son idéologie destructrice des valeurs fondamentales de la société civile, de la famille ; ce sont les éléments de langage de la clique politicienne et mercantile qui est aux manettes pour le compte de l’oligarchie, c’est son idéologie eugéniste, c’est sa doxa mondialiste et européiste, son écriture inclusive destructrice de l’épine dorsale de notre langue nationale sans que cela émeuve grand monde, c’est la mort programmée de nos valeurs républicaines réduites à néant par l’ enfermement de notre société et de notre vie sociale dans le piège de la dictature de l’Union Européenne, de l’euro et de la dictature sanitaire.

                      Car tout ça fait partie de la même dérive mortifère, de la même potion diabolique que la clique politicienne, qui gesticule autour du chef d’orchestre bidon de l’Elysée, essaie de nous faire avaler en nous la présentant comme une potion magique, en nous interdisant d’assister à la messe, de nous rencontrer, de réfléchir ensemble, de donner notre avis sur le cours des choses et de manifester notre mécontentement, de nous réunir en famille, de nous aimer, de respirer librement, de faire du sport, d’offrir des jouets à nos enfants, de vaquer tranquillement à nos occupations quotidiennes, de défendre nos droits et nos libertés élémentaires, d’aller voter librement, de (re)prendre en mains notre destin !

                      Nous sommes déjà en Absurdistan, et, si nous laissons faire, bientôt aux portes de l’enfer.


                    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 09:22

                      @Old Dan
                      Je ne pense pas. La Novlangue n’est peut être pas crée par l’élite mais elle est imposée par elle et sert ses intérêts.


                    • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 08:25

                      Donc gardons précieusement nos vieux dictionnaires, surtout ceux qui donnent l’étymologie d’un mot, bientôt ils seront considérés comme une lecture séditieuse.


                      • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 08:30

                        Le vocable novlangue figure dans un bon dictionnaire.


                      • Francis Francis 18 novembre 09:00

                        @Jean Keim
                         
                        ’’ gardons précieusement nos vieux dictionnaires, surtout ceux qui donnent l’étymologie d’un mot, bientôt ils seront considérés comme une lecture séditieuse.’’
                         
                        Prudence : une arrestation pour mise en danger de la vie d’autrui, sera probablement suivie d’une perquisition de domicile.


                      • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 09:05

                        @Francis

                        Alea jacta est


                      • cettegrenouilleci 18 novembre 09:18

                        @Jean Keim

                        Bonjour Jean Keim.

                        « Alea jacta est » me semble empreint d’une connotation fort pessimiste.

                        Il me semble que la résistance à cette dérive est possible, et que le cours des choses peut encore être redressé.


                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 09:24

                        @Jean Keim
                        C’est vrai qu’en partie les nouvelles éditions sont polluées par un trop grand désir de plaire.


                      • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 11:42

                        @Jacques-Robert SIMON

                        Il faut se référer à la nouvelle traduction : le sort et le ressort en sont jetés.


                      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 14:01

                        @Jean Keim
                        Je ne vous suis pas très bien.


                      • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 14:11

                        @Jacques-Robert SIMON

                        En fait mon commentaire était pour cettegrenouilleci, je rectifie.


                      • Jean Keim Jean Keim 18 novembre 14:12

                        @cettegrenouilleci

                        Il faut se référer à la nouvelle traduction : le sort et le ressort en sont jetés.


                      • cettegrenouilleci 18 novembre 15:18

                        @Jean Keim

                        « Alea jacta est ».

                        Je préfère la nouvelle traduction.

                        Merci pour cette réaction.

                        Bonne journée



                        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 14:02

                          @Abou Antoun
                          Merci, je vais regarder.


                        • Abou Antoun Abou Antoun 18 novembre 17:40

                          @Jacques-Robert SIMON
                          Vous ne le regretterez pas. D’ailleurs l’ensemble du site est d’un grand intérêt. Un vrai travail d’artiste.
                          L’auteur est enregistré sur ce forum, mais ce n’est pas moi.


                        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 17:55

                          @Abou Antoun
                          Encore merci.


                        • Francis Francis 18 novembre 18:26

                          @Abou Antoun
                           
                          Merci pour me lien, un très chouette site( blog ?).
                           
                          j’ai beaucoup aimé cet aphorisme :
                           
                          «  Le patriotisme, c’est aimer son pays.
                          Le nationalisme, c’est détester celui des autres.
                          Le néo-crétinisme, c’est détester son pays et aimer celui des autres
                          . »


                        • Abou Antoun Abou Antoun 19 novembre 09:10

                          @Francis
                          J’apprécie l’ensemble des citations produites dans votre présentation. Celle de Max Frisch est redoutable.


                        • Francis Francis 19 novembre 09:32

                          @Abou Antoun
                           
                           merci. ça me plait bien d’y mettre mes citations préférées du moment.
                           
                          Rappelons celle de Max Frish que vous y avez relevé :
                           
                          «  Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles  »
                           
                           Illustration


                        • Jean Keim Jean Keim 21 novembre 07:51

                          @Francis

                          Avec des « ismes » on relie des idées entres et édifie des idéologies.

                          Les pays sont amputés par des frontières qui sont des lignes imaginaires, pour leur donner un semblant de réalité on les habille d’un drapeau et parfois elles sont encloses de barbelés.


                        • Francis Francis 21 novembre 08:57

                          @Jean Keim

                           ’’Avec des « ismes » on relie des idées entres et édifie des idéologies.’’ 
                          -> il me parait vain de mettre en cause les mécanismes de la pensée.
                           
                          ’’Les pays sont amputés par des frontières’’
                          -> Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène. ». Jean Jaurès.
                           
                          Il ne faut pas confondre patriotisme et nationalisme : amour de la nation et détestation des autres. Et le pire, la détestation de sa nation et l’amour d’une autre.


                        • Bertrand Loubard 18 novembre 10:36

                          Merci pour votre article. Encore plus que le « 1984 » d’Orwell (George) et sa novlangue je pense que « Le meilleur des mondes » (Brave new World – Shakespeare William - The Tempest ...) d’Huxley (Aldous) pourrait être utilement revisité. Le fluage sémantique du langage y est aussi bien décrit comme moyen de « la servitude volontaire ». On peut y lire : « Le secret du bonheur et de la vertu c’est d’aimer ce qu’on est obligé de faire. Tel est le but de tout conditionnement : faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper. ». Le roman se termine par le suicide de John, le « Monsieur le Sauvage » de cette dystopie.
                          Et tant qu’on y est, on pourrait aussi rappeler que Camus (Albert) aurait dit : « Le bien-être du peuple en particulier a toujours été l’alibi des tyrans, et il offre l’avantage supplémentaire de donner aux serviteurs de la tyrannie une bonne conscience ».
                          Pour conclure une « Fabulette » Rwandaise : « Le Coq dit au Roi Lion : Oh ! Grand Roi, ne nous mangez pas !. Le Roi répond : « Cette question n’est pas à l’ordre du jour. A présent on discute de la sauce ».
                          Bien à vous


                          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 18 novembre 13:58

                            @Bertrand Loubard
                            Merci des références. Il est vrai que la Novlangue est l’objet de beaucoup de travaux.


                          • madiran 20 novembre 12:17

                            j’aurais aime bien mettre un commentaire, mais personne va le lire :pourquoi je reçois l’article le 20 novembre, 3 jours après d’autres ?


                            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 20 novembre 17:18

                              @madiran
                              Je le lis mais je ne peux rien faire sauf vous conseiller de contacter le site Agoravox.


                            • uleskiserge uleskiserge 22 novembre 18:26

                              Rappelons que la vraie Novlangue c’est celle que l’on pratique tout en la dénonçant ; ignorance feinte ou non, selon les cas.

                               

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité