• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dreadlocks et nouvel apartheid : demandez le reggae blanc !

Dreadlocks et nouvel apartheid : demandez le reggae blanc !

Un blanc n’est qu’un blanc. Seul un Jamaïcain peut jouer du reggae, et porter des dreadlocks et l’étrange couvre-chef qui va souvent de pair. On s’en est aperçu à Berne où un concert a été interrompu après l'entracte.

Séparatisme

Dans cette ville une brasserie organisait une soirée reggae. Sur scène un groupe de blancs, Lauwarm, qui joue de tout, du reggae à la world music. Puis entracte. Et après, plus de concert. La suite a été annulée.

Pour quelle raison ? Le site de la RTS l’explique :

« … plusieurs personnes dans le public se sont senties "mal à l'aise" de voir les membres d’un groupe blanc porter des dreadlocks et des vêtements africains et jouer de la musique reggae. Ils ont dénoncé une appropriation culturelle. »

Mal à l’aise ? La belle affaire. Il faut apprendre à supporter. On ne peut pas interdire ceci, supprimer cela, à chaque fois que quelqu’un dit « ne pas se sentir bien ». Quelques individus politisés font la loi dans la culture sous prétexte de ressenti victimaire.

Or dans une société qui se revendique multiculturelle, où l’on mélange les cultures, on ne peut parler d’appropriation culturelle quand un blanc fait du reggae. Pas plus que quand un noir joue du piano, instrument issu du génie blanc comme la plupart des instruments utilisés dans les musiques du monde.

Mais ils voudraient ne garder leur propre musique que pour eux. C’est un séparatisme, un apartheid.

 

Appropriation

C’est quand-même étrange. Le reggae est la musique populaire de Jamaïque. Elle est aussi la musique des Rasta jamaïcains, qui est un mouvement dit spirituel venu d’Éthiopie. Les Jamaïcains se seraient donc approprié le mouvement rasta. 

Qui étaient les personnes qui se sont dites mal à l’aise ? Combien étaient-elles ? On n’en sait rien. C’est une minorité, elle a tous les droits.

Ils devraient demander la fin du rap blanc, du blues blanc, et tant qu’à faire la fin du blanc.

Les auteurs et trices de cette démarche sectaire ont obtenu des organisateurs l’annulation de la deuxième partie du concert. C’est invraisemblable mais réel. La graine de fascistes « progressistes » grandit en occident. Un occident qui se suicide lentement en se reniant à chaque fois qu’on l’accuse.

Je pense pour ma part que les échanges culturels sont parfois souhaitables, parfois intéressants, et que la culture musicale n’est pas propriété de certaines populations. Sans quoi les africains et les rastas ne devraient utiliser que des percussions et la voix. Et cesser d’utiliser des symboles post-hippies donc blancs.

On pourrait dire, comme provocation contre la bêtise, que même les asiatiques ne devraient plus jouer Mozart ni se présenter habillés en costumes occidentaux. Appropriation culturelle ! Vol ! Ethnocide culturel !

 

Plaisir

Mais le blanc ne peut dire cela. Il n’a pas la légitimité (ou le privilège ?) du statut victimaire.

Si, cependant, certains ont cette légitimité victimaire bien que blancs. Par exemple Greta Thunberg, l’idole des jeunes, des bobos et de la riche bourgeoisie occidentale.

Pourquoi elle ? Parce qu’elle milite avec le groupe FFF (Fridays for Future) entre autre pour la grève scolaire des vendredis. Cette organisation supposée porteuse de l’écologisme fait aussi de la politique séparatiste et surfe sur le néo-racisme comme les woke et les intersectionnalistes. Ils doivent être infiltrés. À moins que tout cela ne soit une internationale oppressive.

Toujours selon le site RTS :

« Les dreadlocks sont devenues aux Etats-Unis un symbole de résistance du mouvement des droits civiques des personnes noires. "Ainsi, lorsqu’une personne blanche porte des dreadlocks, il s’agit d’une appropriation culturelle, car en tant que personnes blanches, nous n’avons pas à faire face à l’histoire ou au traumatisme collectif de l’oppression en raison de nos privilèges", avaient écrit les défenseurs du climat. »

Les FFF dégagent un parfum de secte.

Oui, distinguons-nous les uns des autres. La distance c’est l’espace, l’espace c’est la liberté. Distinguons-nous mais pas seulement. Au contraire de leur idéologie, approprions-nous en même temps les uns des autres, pour nous rapprocher, nous mesurer, nous accepter mutuellement. 

Sans quoi on verra bientôt des concerts de blacks pour les blacks seulement, et de blancs pour les blancs seulement. Ainsi il n’y aurait pas de risque d’appropriation. Car un blanc qui écoute et aime est un blanc qui s’approprie.

Quant au groupe Lauwarm, il « … continuera comme avant. Nous sommes convaincus de ce que nous faisons et nous y prenons plaisir. »

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.24/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • Clark Kent Séraphin Lampion 30 juillet 16:42

    Le woke n’en finit pas de se décliner...

    Pourquoi l’importer ?


    • amiaplacidus amiaplacidus 31 juillet 11:31

      @Séraphin Lampion

      D’ailleurs je ne vois pas pourquoi il existe des musiciens de jazz blancs, parce que le jazz est une musique afro-américaine.

      Je ne comprends pas non plus pourquoi les musiciens de jazz noirs utilisent des saxos, des trompettes, des pianos, toutes inventions blanches. Ils devraient utiliser djembé, balafon et autres koras.

      Et le japonais Seiji Ozawa, de quel droit dirige-t-il des orchestres jouant de la musique européenne pour l’essentiel ?

      Et pourquoi les européens s’arrogent-ils le droit d’utiliser du papier, invention chinoise ?
      .
      Bref, comme vous le voyez, la liste des conneries wokistes peut être interminable, elle me semble loin de décliner.


    • sylvain sylvain 31 juillet 21:51

      @amiaplacidus
      Pourquoi l’importer ?

      Parce qu’on a visiblement pas le choix ??
      en tout cas je ne mettrais plus jamais les pieds dans un bar qui a annulé un concert pour un truc aussi con


    • Doume65 4 août 23:51

      @amiaplacidus
      « Et le japonais Seiji Ozawa, de quel droit dirige-t-il des orchestres jouant de la musique européenne pour l’essentiel ? »
      S’il se contentait de faire le guignol avec sa baguette ! Mais c’est qu’en plus, le jaune, il s’habille et se coiffe exactement comme les blancs. Horreur ! smiley


    • Lynwec 30 juillet 17:03

      Les pays de la « liberté »...


      • Soucougnan Soucougnan 30 juillet 18:20

        Oui mais les dreadlocks sont un symbole religieux vous savez ! C’est la coiffure des adeptes du rastafarisme, une sorte de secte judéo-chrétienne où foisonnent les drogués, soit dit en passant... Donc le problème va au-delà de la question de la race. Je suis Noire et je ne me mettrais JAMAIS de dreadlocks. Non seulement parce que c’est malpropre et que c’est laid, mais je ne tiens pas à passer pour une de ces illuminées de Rastas. Maintenant, s’il y a des Blancs que ça amusent de s’abaisser à jouer les Rastas, grand bien leur fasse, mais l’on peut assez aisément comprendre que certains vrais adeptes du rastafarisme le ressentent comme une forme de mépris pour leur religion, leur mouvement. Bon, ceci dit, il y a sans doute également dans le lot des hurleurs, toute une ribambelle de Wokistes qui n’entendent rien au rastafarisme, mais sont toujours prêts à crier à l’appropriation culturelle. Ceux-là sont la pire des plaies.


        • Lynwec 30 juillet 18:46

          @Soucougnan

          Un non événement monté en épingle dans le but de créer des divisions
          artificielles entre humains...

          C’est une coiffure. Point. Y rattacher un symbolisme est une chose, dire que toute personne se coiffant ainsi chercherait à récupérer, provoquer.... est juste une tentative de manipulation.

          Ce pourrait également être une forme de respect vis à vis de la culture que représente par exemple Bob Marley, mais c’est moins profitable de le présenter comme ça quand on est pétri de mauvaises intentions...

          A ce titre, il serait donc interdit à un compositeur japonais contemporain d’écrire de la musique classique dans un style européen du 18ème siècle ?
          La liberté, vraiment ?


        • Clark Kent Séraphin Lampion 30 juillet 18:49

          @Soucougnan

          « C’est la coiffure des adeptes du rastafarisme, une sorte de secte judéo-chrétienne où foisonnent les drogués, soit dit en passant... »

          Moi, je suis pastafariste.


        • Cyrus moonhaven 30 juillet 18:55

          @Soucougnan

          ha non la tu fait un constresens ... les americain ou les canadien qui ont legalisé le canabis on bien plus de gens qui se drogue abusivement que les rasta ...

          les rasta considere ca comme l’ hostie de la messe et n’ ont pas le droit de consomer en dehors des office religieux ...

          c’ est de plus un mouvement tres proche du judaisme et noatment des falasha ethiopien ... pas une bande de « bob marley » jamaîcain ..


        • Cyrus moonhaven 30 juillet 18:58

          @Soucougnan

          Maintenant, s’il y a des Blancs que ça amusent de s’abaisser à jouer les Rastas, grand bien leur fasse, mais l’on peut assez aisément comprendre que certains vrais adeptes du rastafarisme le ressentent comme une forme de mépris pour leur religion, leur mouvement. 

          En fait , les rasta ne sont pas des raegee man non violent , il sont seulement pacifiste avec les gens qui ne les attaque pas smiley

          il etait le fer de lance de l’ empereur selacié https://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFl%C3%A9_S%C3%A9lassi%C3%A9_Ier

          don le nom etait « tafari » d’ oue le terme de ras-tafari


        • Soucougnan Soucougnan 30 juillet 19:07

          @Lynwec
          « Ce pourrait également être une forme de respect vis à vis de la culture que représente par exemple Bob Marley »
          _____________

          Je ne parlais pas du reggae, juste des dreadlocks. Bob Marley était un adepte du rastafarisme. Il se coiffait ainsi pour témoigner de sa spiritualité comme un Sikh se coiffe d’un turban. Alors certes, vous pouvez toujours vous mettre un turban sur la tête et jouer les Sikhs pour amuser la galerie, mais est-ce que cela ne recèlerait pas un peu de mépris pour ces gens ? Moi je ne le ferais pas, surtout que je suis une femme... Maintenant, je suis d’accord avec vous que parmi les hurleurs, la plupart n’avaient sûrement aucun lien avec le rastafarisme. 


        • Soucougnan Soucougnan 30 juillet 19:23

          @moonhaven
          les rasta considere ca comme l’ hostie de la messe et n’ ont pas le droit de consomer en dehors des office religieux ...
          ________

          Crois-moi, ils sont très religieux et leur “vin de messe”, ils en consomment à foison. Mais bon, chacun sa croix ! En revanche, je ne me laisserais jamais mêler les cheveux en crasseuses et longues touffes pour ressembler une Rasta au regard embrumé par le cannabis. Nenni ! 


        • Soucougnan Soucougnan 30 juillet 19:30

          @Séraphin Lampion
          « Moi, je suis pastafariste. »
          ___________

          Un bol de pates sur la tête, c’est bien aussi, ça donne un petit air de la déesse méduse. smiley


        • Cyrus moonhaven 30 juillet 19:33

          @Soucougnan

          t’ en as deja vu des vrai des ethiopien ? ou tu me parle d’ americain ou de jamaicain ? moi j’ ais connus deux rasta ethiopien a marseille , et je peut t’ assurer que il rigolait pas avec ca ... n ’ecoutait pas de raege , mais de la musique rituel 
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Nyahbinghi_(ordre) , il sont farouchement vegan et ne plaisante pas avec l’ ital et les groundation ou le I ’n I .

          c’ est vraiment tres religieux tres particulier .


        • Soucougnan Soucougnan 31 juillet 00:00

          @moonhaven
          « t’ en as deja vu des vrai des ethiopien ? ou tu me parle d’ americain ou de jamaicain ? »
          _______________

          Les dreadlocks ont pour origine le rastafarisme jamaïcain, donc oui je parle des Jamaïcains et de tous ceux qu’ils ont inspirés dans les autres Antilles, aux USA et ailleurs. 


        • chat maigre chat maigre 31 juillet 00:09

          @Soucougnan

          Histoire[modifier | modifier le code]

          Des Écritures saintes du védisme fournissent des preuves écrites des dreadlocks les plus anciennes. La date exacte de leur origine n’est toujours pas connue, allant de 2500 à 1500 av. J.-C. Le dieu Shiva et ses disciples furent décrits dans les Écritures comme des jaTaa, signifiant « portant des nœuds de cheveux emmêlés », qui a probablement dérivé du mot dravidien caTai, signifiant tortiller ou envelopper.

          Les dreadlocks ont aussi fait partie de la culture mexicaine. Dans une description d’un rituel aztèque, l’historien William Hickling Prescott se référa aux prêtres de la civilisation aztèque, un peuple mésoaméricain du centre du Mexique, aux XIVeXVe et XVIe siècles, qui portait des dreadlocks.


        • Cyrus moonhaven 31 juillet 00:11

          @Soucougnan

          oui les vrai , on une espece de gros bonnet contenant une masse de cheveux emmelé.

          ca vien d’ une intrepretation d’ un precepte judaique de ne pas se couper les cheveux ni meme les peigner interpreter a leur maniere ...

          Donc les tient sont plutot des neo-rasta assez eloigné du coté spirituel tres exigeant du depart .


        • Cyrus moonhaven 31 juillet 00:16

          @chat maigre

          On se rend pas compte du nombre d’ empire qui naviguait en mer mediterannee d’ un bout a l’ autre depuis plus de 3000 ans peut etre meme 10 000.


        • chat maigre chat maigre 31 juillet 00:29

          @moonhaven

           ils ont découvert un village de pêcheur vieux de 3000 ans dans l’étang de Thau pas loin de Marseillan, sous l’eau à juste 300m du bord !!!!

          https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/plongee-etang-thau-decouvrir-village-vieux-3000-ans-738883.html

          Agde était grecque 6 siècles avant J-C, ils trouvent des statues et il y a encore les remparts d’époque smiley


        • Cyrus moonhaven 31 juillet 00:42

          @chat maigre

          ca veut donc dire que soit la terre s’ est enfoncé , soit la mer a montée dans l’ etang.

          ou alors c’ est une civiisation coryphene de pecheur d’ humain smiley


        • baliste 31 juillet 01:11

          @Soucougnan
          « Les dreadlocks ont pour origine le rastafarisme jamaïcain, »

          Absolument pas , ca vient des indiens shivaïtes qui se trouvaient en Jamaïque pour les plantation ou le commerce , je ne sais plus ....Et l’herbe était LEUR ostie et non celle des africains jamaïquains , tout comme leur nourriture qui viens des brahmans indiens ..... ....
          Les rastafarisme est un syncrétisme mélangeant massivement l’hindouisme , le judaïsme et l’église copte . Et comme c’est une « religion » ben tout le monde peut devenir rastas .


        • Soucougnan Soucougnan 31 juillet 01:20

          @chat maigre
          « Des Écritures saintes du védisme fournissent des preuves écrites des dreadlocks les plus anciennes. »
          ________________

          Oui mais aujourd’hui, les dreadlocks ne sont un symbole religieux que pour les Rastas. Cela dit, UB40 fait du reggae depuis des décennies alors que le groupe compte moins de Jamaïcains que d’Écossais et ça n’a jamais dérangé personne. Bon, tous ne portent pas non plus les dreadlocks... 


        • Cyrus moonhaven 31 juillet 01:31

          @baliste

          ras est un titre signeurial ethiopien ... et tafari le prenom d’ aileh selacier .
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Ras_(titre)

          les premier rasta jaimaicain sont un instrument politique , comme les black panther 

          il reprenne les code d’ une societé secrete africaine qui eux ne porte pas de dreadlock et sont bien plus guerrier .
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Nyahbinghi_(ordre)


        • Soucougnan Soucougnan 31 juillet 01:32

          @baliste
          « ca vient des indiens shivaïtes qui se trouvaient en Jamaïque pour les plantation ou le commerce »
          _______________

          Oui et alors, ça mènent où vos ergoteries ? Prétendriez-vous qu’en jouant du reggae et en se coiffant de dreadlocks on chercherait simplement à mimer des indiens shivaïtes et non des Rastas ?


        • Cyrus moonhaven 31 juillet 01:42

          @Soucougnan

          la dessus tu as raison , en tentant de definir deux culture « rasta » tres differente , on oublie effectivement le probleme du woke a l’ envers ...apres la volonté de nous priver de notre culture juger monstrueuse , on nous expulse de la leur ...

          j’ imagine que tu va me dire bienvenue au club smiley


        • baliste 31 juillet 01:48

          @Soucougnan
          « un symbole religieux que pour les Rastas »

          Non pas du tout , c’est un symbole shivaïte ! Vous ne connaissez pas les naga sadhu ? Locks , trident et chillum ....
          On va dire qu’il sont légèrement plus nombreux que tout les rastas du monde et que leurs symboles remontent a des millénaires smiley


        • baliste 31 juillet 01:50

          @Soucougnan
          « Oui et alors, ça mènent où vos ergoteries ? Prétendriez-vous qu’en jouant du reggae et en se coiffant de dreadlocks on chercherait simplement à mimer des indiens shivaïtes et non des Rastas ? »

          Non je dis que les rasta on mimer les indiens .... Du coup oui quand tu mimes un rasta , tu mime un sadhu smiley Un peu de culture quand même .


        • baliste 31 juillet 01:54

          @moonhaven
          Merci je connais tout sur marcus garvey , dans mon pays on est très reggae .
          Malheureusement le rastafarisme est mort en même temps que leur prophète (a mon avis ) .
          J’aime leur philosophie , mais bon je suis passer direct a la source avec le shivaisme .


        • Cyrus moonhaven 31 juillet 02:02

          @baliste

          pour moi ce sont deux rameaux qui ont survecu isolé pendant des milenaire chacun de leur coté avant de se retrouver.

          On connais l’ histoire des mine de salomon , et de sa liason avec salomé .
          il est probable que cette route vers les minerais africain existait bien avant et etait utiliser aussi bien par les indien que les chinois .

          on sait aussi que le chanvre , vient de chine , passe par l’ inde , passe par l’ egypte et sera emmener par les juif , tout comme par les ethiopien j’ usquen Afrique du sud . 

          je me demande meme si il n’ as pas servit de monaie de troc smiley


        • baliste 31 juillet 02:37

          @moonhaven
          Je n’ais pas d’avis tranché sur les rastas .
          En faite il faudrait savoir si ils ont une forme d’initiation , basé sur une chaine initiatique authentique (venant de la source ) , ca je ne le sais pas . 
          Pour le chanvre je sais pas , en tout cas ici c’est la pleine saison et c’est de partout ...


        • Cyrus moonhaven 31 juillet 03:38

          @baliste

          les chaine initatique , c’ est un peut l’ histoire de des oeuf , des poussin , des jeune poulet et de la poule avec le coq ... tout le monde veut etre au depart et ne plus enfanter smiley


        • Lynwec 31 juillet 11:25

          @Soucougnan

          Vous interprétez beaucoup selon moi, ce qui m’amène à suggérer une définition possible.
          Interprétation : action consistant à donner par à priori un sens précis à un geste, une expression, un discours, souvent dans le but de manipuler l’auditeur...
          Encore une fois, où est la preuve objective que la personne qui se coiffe de cette manière le fait dans le but « d’amuser la galerie » ou de « se moquer de.... »
          Essayons de voir le monde d’une manière un peu plus positive, ça ne peut pas nuire ...


        • baliste 1er août 01:29

          @moonhaven
          Si tu cherches partout , ben tu devrais t’intéresser sur le sens de chaine initiatique . Comprendre que l’homme c’est transmit les connaissances pendants des centaines de millénaire de façon oral (et initiatique ) , des choses non transmissibles par le texte .
          Peut étre comprendra tu comment certaines personnes connaissent autant de choses , de langues , de techniques , de connaissance Scientifique , de connaissance sur le corp et les plantes , sur les saisons , sur les constellations ....


        • Soucougnan Soucougnan 1er août 15:34

          @Lynwec

          où est la preuve objective que la personne qui se coiffe de cette manière le fait dans le but « d’amuser

          De toute façon, il faut bien voir que les gens qui ont crié au scandal ne sont pas de véritables Rastas qui, à mon sens, auraient été les seuls à pouvoir se dire offensés dans leur spiritualité. Il me semble utile d’insister à nouveau sur ce point, puisque beaucoup d’entre vous, incapables de pondération sur le sujet, semblent prompts à voir dans mes propos un parti pris pro-wokiste, alors que je hais cette idéologie.

          Cela dit, est-ce que l’on peut se mettre un turban et mimer des Sikhs sans mauvaise intention ni volonté de nuire ? Je pense que oui. Mais vous conviendrez avec moi j’espère, que ce n’est pas parce que le désir de blesser est absent que cela justifie l’inepties des comportements. 


        • Soucougnan Soucougnan 1er août 15:42

          @baliste

          les rasta on mimer les indiens .... Du coup oui quand tu mimes un rasta , tu mime un sadhu

          D’accord, on joue du reggae avec des dreadlocks pour mimer des Indiens, c’est très convaincant... 


        • SilentArrow 2 août 07:51

          @Soucougnan

          Je trouve vos commentaires plein de bon sens et de pondération, un peu comme ceux de Claire dont le compte a malheureusement disparu.


        • SilentArrow 2 août 08:16

          @baliste

          Les dreadlocks viendraient donc des shivaïtes ?
          Pourquoi pas des vishnouïtes ?
          Vous savez, Vishnou, le dieu de la paix,
          Vishnou la paix.


        • baliste 2 août 08:22

          @SilentArrow
          Tien le lent ,
          Visnouites , cranes rasés ....
          Shivaïtes , locks ....
          C’est gratuit le zoreil ...
          Au faite Vishnou continuité , Shiva transformation , les deux coté du dieu hindou Brahma .


        • baliste 2 août 08:31

          @Soucougnan
          Qui joue du reggae avec des dreadlocks pour mimer , qui ???
          Je comprend pas , un mec qui joue du reggae (musique qui vient d’un mélange de rock et de musique caraïbéen ... ) et qui a des locks , mime quelqu’un ??

          Du coup bob le blanc (papa blanc ) il mimait qui quand il se déguisait avec ses locks et fumait 200 gr d’herbe par jour ? En plus , le con , il jouait du reggae et était meilleur que les noirs ( les purs ) ....
          Pourtant il n’avait pas le droit d’étre rasta (pas noir pure ) ou alors il avait le droit grâce a sa mère ? Du coup si je me trouve un ancêtre noir (.... ) je peux porté des locks et chanté du reggae ? smiley

          On peut aller très loin avec des logiques comme ca , ou comme le racisme anti musulman de certains .


        • Joséphine Joséphine 2 août 09:47

          @moonhaven

          Salut Cyrus, beaucoup de blabla de la part de Soucougnan qui ne veut pas parler du vrai sujet de cet article : LE RACISME ANTI-BLANC. 

          Ce racisme là est autorisé. Pas de « White lives matter » en vue, c’est pas notre genre.... et les blancs en Afrique du Sud se font assassiner en toute impunité et sous un silence assourdissant. 


        • SilentArrow 2 août 10:11

          @Joséphine

          Bonjour
          Ne jugeons pas trop vite. Soucougnan me semble avoir plus de bon sens et plus de sens de l’humour que baliste à qui elle ne fait finalement que répondre patiemment à ses commentaires intempestifs et hors sujet.


        • SilentArrow 2 août 10:17

          @baliste
           

          Au faite Vishnou continuité , Shiva transformation , les deux coté du dieu hindou Brahma .

          Faut tout vous expliquer.
          Vishnou la paix, c’est plus marrant que Shiva la paix.

        • Soucougnan Soucougnan 2 août 13:08

          @Joséphine

          Soucougnan qui ne veut pas parler du vrai sujet de cet article : LE RACISME ANTI-BLANC

          À quoi bon continuer d’en parler ? Il y a eu une élection, l’un des candidat a axé sa campagne sur l’immigration, la guerre de conquête de l’Islam en Occident, le grand remplacement le grand déclassement. Mais il a récolté 7% des suffrage tandis que 66% des électeurs ont fait porter leur choix sur des partis pro-immigration. Quant à Mme Le Pen, qui s’était pourtant fortement recentrée, les Français ont été 59% à la rejeter.

          Dylan Thomas avait raison, le vieil âge devrait brûler et s’emporter à la chute du jour, rager et s’enrager contre la mort de la lumière mais ne surtout pas entrer sans violence dans cette bonne nuit. Pourtant la civilisation occidentale se laisse disparaître en douceur, sans violence et sans bruit. Vous savez, personne n’aurait pu dire que les barbares qui ont envahi Rome et qui vivaient dans des huttes quand les Romains bâtissaient le Colisée, donneraient un jour naissance à la plus grande civilisation de tous les temps. Personne ne peut prédire l’avenir, la page d’histoire occidentale n’est pas forcément terminée.

        • Doume65 4 août 23:55

          @Soucougnan
          « les dreadlocks sont un symbole religieux vous savez ! C’est la coiffure des adeptes du rastafarisme »
          Disons qu’ils se le sont appropriés, comme le front national à un moment s’était approprié le drapeau français.

          Les dreadlocks existent depuis au moins 3500 ans.
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Dreadlocks


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 juillet 19:28

          On dit pas rastafarisme , on dit surmulofarisme !


          •  toutafé Aita le rastafarisme c’est quand t’as la rate qui se dilate .

            ça me rappelle La fable du surmulot débile et du surmulot méchant

             un beau gaspard des champs qui becquetait des radis
             carottes et betteraves du lundi au samedi
             vit un château-fort d’allure hospitalière
             qui devait regorger de pain et de gruyère .... etc smiley


          • Soucougnan Soucougnan 2 août 18:18

            @Aita Pea Pea

            Dans un même ordre d’idée, on ne dit pas un cafard, mais une sur-coccinelle. On ne dit pas je me suis fait piquer par une saloperie de moustique, mais je me suis fait embrasser par un délicat oiseau-moucheron. On ne parle pas de punaises de literie, mais de la vie entre nous. Et bien sûr, on ne se fait pas emmerder par des écologistes, mais tourner au ridicule par des guignols.


          • baliste 30 juillet 23:48

            Ben est les sadhu indiens ils non pas leurs mots a dire ? Les rasta leurs ont tranquillement volé leur style et une partie de leurs traditions comme l’herbe et la nourriture veg (enfin ital ) .

            Bref c’est bien la culture faut juste voir d’où elle vient .En plus le plus connu des chanteurs de reggae , bob marley était métis , blanc par son pére ....

            Bon après faire un article sur un fait divers , rien de mieux pour divisé encore et encore .


            • Soucougnan Soucougnan 31 juillet 01:44

              @baliste
              “Les sadhu indiens ils non pas leurs mots a dire ? Les rasta leurs ont tranquillement volé leur style et une partie de leurs traditions”
              _____________

              Oui comme les Chrétiens ont volé les traditions des Païens avec leur arbre de Noël. Mais qui croirait qu’aujourd’hui que quand des laïcards veulent faire démonter des arbres de Noël dans une administration, ce sont les Païens qu’ils visent et non les Chrétiens ?


            • baliste 31 juillet 02:00

              @Soucougnan
              Donc sapin de noël et sacrement c’est pareil pour vous ?
              Vous dites smiley) que les locks sont uniquement rasta , j’essaye de vous expliqué mais bon ... Non ce n’est pas essentiellement rasta mais shivaiste une religion bien plus forte ancienne et pratiqué que le rastafaisme ...
              Mais non , trop dur pour vous .
              L’herbe que fume les rasta vous êtes d’accord qu’elle vient d’inde et qu’elle participe aux cérémonies sadhu ? Non ... ?


            • Soucougnan Soucougnan 31 juillet 19:54

              @baliste

              — « Donc sapin de noël et sacrement c’est pareil pour vous ? »

              Où ai-je écrit ça selon ?

              J’ai demandé qui croirait que lorsque les laïcards font retirer un sapin de noël d’une administration, ils s’en prennent aux Païens et pas aux Chrétiens ? Avec un peu de perspicacité vous auriez pu déceler l’autre question sous-jacente à savoir : Est-ce qu’en se coiffant de dreadlocks pour jouer du reggae, on singe les Rastas ou les Indiens ? ... smiley


            • baliste 1er août 01:33

              @Soucougnan
              T’es pas fute , fute , je reconnais qu’il vaut mieux avoir les cheveux crépus pour avoir des locks .
              La ou je vis plein de locks , pas un rasta smiley 
              Vient leur dire qu’ils se moquent des rastas smiley
              Et je te rappelle avec ton délire de sapin païen , que les shivaïtes sont bien la , et bien plus nombreux que les rastas .Contrairement au païens absorbé par la chrétienté ....
              Et c’est un style de coiffure , beaucoup de gens de part le monde on des locks (massai par exemple .... )
              Du coup en tant que blanc pour choqué personne , on a le droit a quelle coiffure ?


            • baliste 1er août 03:58

              @Soucougnan
              « les laïcards font retirer un sapin de noël d’une administration, ils s’en prennent aux Païens et pas aux Chrétiens »

              ils sont contre la religion en général , les laicards non ?? Encore un argument en carton .
              Et ce qu’en se coiffant de dreadlocks pour jouer du reggae , on joue du reggae non ??On ne singe personne .
              Quand tu mets un costard tu singe un banquier ? Quand tu mets un maillot de bain , tu singes un nageurs olympique ? Quand tu mets une chemise a fleur , tu singes les hawaiiens ?!? .... Quand tu t’habiles pantalons , t-shirt , basquettes tu singes les blancs ????
              C’est sans fin , ne parlez plus jamais de perspicacité ou alors relisez la définition .


            • Soucougnan Soucougnan 1er août 13:15

              @baliste
              La ou je vis plein de locks , pas un rasta
              _______________

              D’accord, je ne suis pas futée, futée et si je l’avais été, j’aurais saisi comme vous, qu’on se met des locks pour jouer du reggae afin d’imiter... des Indiens !

              Ouais ! Maintenant que vous le dites, ça paraît très logique.  smiley


            • baliste 2 août 04:40

              @Soucougnan
              Il y a un problème de porté des locks quand on joue du reggae ? Genre marcus gad ?
              Vous ne pourrez jamais prouvé qu’il faut étre noir , jamaïcain et rasta (pratiquant ) pour avoir le droit de porté des locks ( une simple coiffure surtout quand on a les cheveux crépus ) ....


            • SilentArrow 2 août 08:33

              @Soucougnan

              baliste voulait simplement vous faire savoir qu’il n’est pas comme nous tous ici.

              Lui, il a entendu parler des shivaïtes et il puise ses connaissances à la source même des connaissances à travers toute une série d’initiations.

              Ne lui demandez pas ce que ces initiations lui ont appris, il vous répondrait que cela ne peut être mis en texte.

              Mais il sait et il entend bien nous en convaincre, même s’il est évident qu’il lui arrive fréquemment de comprendre son interlocuteur de travers.


            • baliste 2 août 08:42

              @SilentArrow
               smiley ok je vois ... Monsieur n’est pas content que je lui ais mit le nez dans sa désagréable odeur de racisme ? Monsieur qui vomit sur les musulmans h24 et qui ce permet de faire supprimer des commentaire ?
              Minable .


            • SilentArrow 2 août 10:01

              @baliste
               

              Monsieur n’est pas content que je lui ais (sic) mit (sic) le nez dans sa désagréable odeur de racisme ?

              Quand on ne sait plus quoi dire, on traite son interlocuteur de raciste.
              Mais l’interlocuteur en question, il s’en fout ; il n’a pas besoin de vous pour savoir ce qu’il est.
               

              ...et qui ce (sic) permet de faire supprimer des commentaire (sic)

              Nouveau délire et accusation sans fondement !
              Pouvez-vous me dire quels commentaires j’ai fait supprimer ?

            • Soucougnan Soucougnan 2 août 18:47

              @baliste

              Vous ne pourrez jamais prouvé qu’il faut étre noir , jamaïcain et rasta (pratiquant ) pour avoir le droit de porté des locks.

              Vous me fatiguez avec vos sottises. Foutez-vous des locks crasseux si ça vous plaît, bouffez des kebabs, marchez en robe et babouches ou cachez vos femmes et vos filles sous une burqa, je n’en ai rien à cirer, je ne suis ni rasta, ni musulmane.


            • Doume65 5 août 00:00

              @baliste
              « les sadhu indiens non pas leurs mots a dire ? Les rasta leurs ont tranquillement volé leur style »
              Les indiens se sont fait aussi voler, et cette fois là très méchamment, la svastika.


            • chat maigre chat maigre 31 juillet 00:17

              on a le droit de changer de sexe comme bon nous semble dès la tendre enfance de nos jours mais on a pas le droit de choisir sa coiffure smiley

              les allemands des heures les plus sombres avait les cheveux courts et bien dégagés sur les cotés, on fait quoi on interdit et on dénonce les récalcitrants ??


              • Doume65 5 août 00:09

                @chat maigre
                « les allemands des heures les plus sombres avait les cheveux courts et bien dégagés sur les cotés »
                Aux heures les plus gay*, c’est à dire dans un futur très proche, ils pourront changer de sexe une fois par an. C’est en débat au parlement

                * J’ai honte, mais j’ai pas pu m’empêcher.


              • chat maigre chat maigre 5 août 00:35

                @Doume65

                 on a pas à avoir honte des décisions prisent par d’autres, même si elles sont souvent prisent en notre nom à tous.

                « la routourne va tourner » comme le disait un philosophe des temps modernes, mais qu’est ce qu’on va faire de tous ces gens sacrifiés sur l’autel de progressisme ??

                à part en rire bien sûr smiley



                • Silence, on pique ! Silence, on pique ! 31 juillet 08:02

                  Les commentaires tournent autour des dreadlocks et de leur signification, c’est pas le sujet de l’article !

                  le fond du problème c’est qu’un petit groupe vient faire chier le monde par fanatisme idéologique. Que les organisateurs du concert ont baissé leur froc, par lâcheté. Si la lacheté devant le fanatisme devient la seule réponse, ces fanatiques interdiront le jazz, le saoul, et le reste aux blancs, sous prétexte que c’est une musique d’inspiration noire. 


                  • chat maigre chat maigre 31 juillet 20:53

                    @Silence, on pique !

                    quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt.

                    Et c’est vrai qu’on a tous regardé le doigt smiley

                    merci à vous d’avoir su garder un peu de recul smiley


                  • Cyrus moonhaven 31 juillet 21:08

                    @Silence, on pique !

                    c’ est evidement lamentable de se soumetre a un diktat raciste ...
                    il serais cependant intressant de connaitre le contexte et de savoir si une foule de 300 antifa attendais le public avec des manche de pioche , ou si le wokisme a gagner par simple « discrimination supposé positive » .

                    ( et oui desolé on s’ est un peut laisser emporter sur l’ historique des VRAI rasta qui eux sont des gens fier digne , et acceuilant contraiment au faux rasta woke defoncé au crack .)


                  • baliste 1er août 04:03

                    @Silence, on pique !
                    Pas envie de commenter un vulgaire fait divers , parler culture c’est un peu mieux non ?
                    Ca s’appelle élevé le débat ....
                    Mais on peu aussi stagner sur les woks , c’est juste con de leur donner de l’importance .


                  • SilentArrow 1er août 07:59

                    Encore cette mode woke importée de chez les amerloques.

                    Si on faisait autant de problèmes quand on voit des acteurs noirs jouer dans une pièce de Shakespeare on serait, à juste titre, poursuivi par la loi.

                    Comme le sulfureux Boris Le Lay qui s’est un jour indigné bêtement de voir un noir jouer dans un orchestre breton et qui a dû se réfugier au Japon pour échapper aux condamnations.



                      • pemile pemile 22 juin 13:53

                        Tout chevelu qui perd sa brosse et son peigne fini très vite avec des dreadlocks !


                        • ETTORE ETTORE 5 août 11:14

                          @pemile
                          Tout chevelu qui perd sa brosse et son peigne fini très vite avec des dreadlocks !

                          ........
                          Mon brave Pemile, il y a des produits adéquats, faits pour ce genre de besoin, cela s’appelle du PQ !
                          Vous verrez, vous serez moins red-lookés, niveau charnu, avec une simple boulette en papier de cellulose, qu’avec vos gros doigts crochus, à les rouler en fumette.
                          Si, si, Man !
                          Yeahhhhh !


                        • I.A. 22 juin 14:00

                          Oui-mais-nan : Berne, monsieur, Berne, enfin, c’est la Suisse, quoi... !

                          Vos musiciens, là, ça leur apprendra ! Pour jouer en Suisse, il faut rester neutre, très neutre...

                          Genre morne. Insipide. Tiède. Fade.


                          • Xenozoid Xenozoid 2 août 18:22

                            La loi martiale de l’opinion publique

                            L’opinion publique est la valeur absolue pour l’homme et la femme bourgeoise parce qu’ils savent qu’ils vivent dans un troupeau : un troupeau d’animaux effrayés, qui se tournera contre n’importe qui n’est reconnu comme sien. Ils frissonnent de peur quand ils se demandent ce que « les voisins » vont penser de la nouvelle coiffure de leur fils. Ils s’emploient à trouver des moyens pour paraître plus normal que leurs amis et collègues. Ils ne manqueront jamais de tourner leurs tuyaux d’arrosage le samedi ou de porter une robe appropriée pour les « vendredis décontractés » du bureau. Tout ce qui peut les faire glisser hors de leur routine est considéré comme suspect au mieux. L’Amour devient, potentiellement mortelle, comme le sont toutes les autres passions qui pourraient signifier l’expulsion du troupeau. Parquez-les en quarantaine, comme des affaires secrètes et autres dates adolescentes, dans des boîtes de nuit et clubs de rencontres - pour l’amour de Dieu, ne contaminez pas le reste d’entre nous. Devenez sauvage quand « votre » équipe de foot gagne un match, Saoulez-vous à mort dans l’oubli quand le week-end arrive, louez des films obscènes si vous voulez , mais ne vous avisez pas de chanter ou faire l’amour ici. En aucun cas, admettez des sentiments qui n’ont pas leurs places dans la salle du personnel ou au dîner mondain. N’admettez en aucun cas vouloir quelque chose de plus ou de différent de ce que « tout le monde » veut, quoi que ce soit et quel qu’il soit.

                            Et bien sûr, leurs enfants ont appris cela, aussi, même parmi les plus rebelles et radicaux des non-conformistes, les mêmes règles sont en place : ne mettez pas en doute votre place dans le groupe, n’utilisez pas de mauvais signes extérieur et ne souscrivez pas aux mauvais codes. Ne dansez pas quand vous êtes censé être tranquille, ne parlez pas quand vous êtes censé danser, n’oubliez pas vous êtes surveillé. Assurez-vous que vous avez assez de fric pour participer aux différents rituels. Pour garder votre identité intacte, identifiez-vous aux sous-cultures et styles, alignez vous à des bandes et des modes et à la politique qui en sont associées. Vous n’oseriez pas risquer votre identité, n’est-ce pas ? C’est votre seule protection contre une mort certaine aux mains de vos amis. Sans identité, sans frontières pour vous définir, vous devenez du vide, dans le néant . . . n’est-ce pas ?


                            • Ruut Ruut 3 août 09:14

                              L’arrêt du concert est simplement du pur racisme anti-blanc, comme nous en voyons tous les jours.
                              Extrêmement difficile est la vie d’un homme blanc et pauvre en 2022.
                              Il fait face quotidiennement et professionnellement à une discrimination et a un racisme terrible.


                              • eddofr eddofr 3 août 14:44

                                Génétiquement parlant, ne vient-on pas tous d’Afrique ?

                                Simple réappropriation culturelle non ?


                                • ETTORE ETTORE 5 août 11:08

                                  Les blancs, ne devront rouler qu’en...... voiture blanche !

                                  Les voitures noires seront réservé aux noirs !

                                  Les blancs, ne devront dormir que..... dans des draps blancs  !

                                  Les noirs garderont les draps noirs, pour leur seul usage !.......

                                  Et on pourrait continuer comme cela, pour bien des domaines, où ce noir qui est également une couleur, est interdit aux blancs, même pour porter le deuil de leur civilisation déjà dans le cercueil....Blanc !

                                  Reste la problématique des autres « teintes et couleurs » qui ne manqueront pas d’êtres « Ra(stana)tionalisés par d’autres »appartenantS"....Ce qui ne nous mènes pas loin du drapeau arc en ciel, qui lui, se veut être le mélange sans restriction, des corps, quels qu’ils soient, sans en avoir rien à foutre des redlocks.... où pas !

                                  Et c’est là, qu’on comprend, que ce système est en train de tourner en rond, se mordre la queue, juste avant de se bouffer la langue pour de bon .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité