• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

DWAABALA

Dwaabala nous a quittés

 

Humour, pertinence, culture, convictions, engagements, réflexions, dialogues et ce que j'oublie.

Dwaabala est arrivé sur ce site à peu près en même temps que moi ; un peu après, juste, c'est dire si, pour moi, il fait partie du paysage. Si je n'ai pas lu tous ses articles, j'ai lu tous ceux que j'ai croisés. Il n'est pas question d'être toujours d'accord, de toujours agréer mais bien de voir en lui une personne solide de sa culture- si je dis « marxiste » je cède au plus facile car il n'apparaît pas , à première vue, une resucée de dogme dans ses textes.

Il ne se montrait pas personnellement ( contrairement à moi par exemple) mais, comme tous ceux qui ont une culture politique, un chemin à suivre, un but à poursuivre, des convictions à exprimer et des analyses à donner, on le lisait fort de ses acquis. C'était une valeur sûre ; au début, il était parmi d'autres et, au fur et à mesure que le temps passait, que le site était investi par des « invectiveurs » de personnes, des journalistes en herbes, des ego en mal de reconnaissance, des gens de droite voulant asséner leurs vérités, catégories simplistes et pas dénuées d'agressivité, Dwaabala me paraissait être un des seuls restant sur ce site, comment dire, une valeur sûre sur laquelle on peut se reposer, non pas, comme je l'ai dit déjà, que nous soyons d'accord toujours, mais souvent, avec un respect, sans convention, des pics, des amorces d'agacement parfois, un humain quoi.

Il y a des tas de gens dont j'ai mémoire, qu'ils aient écrit des articles ou simplement des commentaires, qui ont disparu de ce site sans crier gare et ce n'est pas tous les jours que, s'en plaignant sous un article, l'intéressé arrive et s'écrit : « me voilà ». Je l'ai vécu, une fois, ce fut une joie.

Dwaabala ne reviendra pas dire : « coucou, c'était une farce, vous vous êtes inquiétée pour rien ». Dwaabala est mort.

Je l'ai appris sur le site du Grand Soir.

Je ne sais rien de lui, sauf qu'il vivait en Ardèche, ni son âge, ni son cursus, ni son métier ni rien. Mais ici ce n'est pas l'important ; il me semblait toujours être là au moment où il fallait, comme une discrétion insistante et pourtant posée comme jalon ; ce n'est pas après qu'on s'en rend compte, c'est en ouvrant le lien.

On ne comptera plus sur lui et comme ici tout est fugace, on l'oubliera comme s'oublient les passants dans la foule.

Mais j'y penserai souvent, comme je pense à tous ceux, dialogueurs effrénés ou commentateurs sages, amis précieux, qui ont tour à tour déserté le lieu qui s'habitait d'humains, avec juste ce qu'il faut de mystère.

Revenons à ses articles, ses commentaires, dessinons un caractère, et n'oublions pas qu'il y a, toujours, une vie derrière les mots.

 

Je vous donne en partage le lien de l'article du Grand Soir :

http://www.legrandsoir.info/dwaabala-mauris-nous-a-quittes.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Le p’tit Charles 12 septembre 2015 08:38

    (mais, comme tous ceux qui ont une culture politique)... ?

    Ces gens sont en général issus de partis et ne parlant politique qu’au travers des dogmes que l’on trouve dans ses sectes-véreuses sous influence de l’argent pour « Maître »...
    Je peux voir que de vivre au grand « AIR » ne donne pas d’ouverture d’esprit.. ?

    • Le p’tit Charles 12 septembre 2015 10:23

      @Le p’tit Charles...Réunion place de la République le 32 septembre avec un discours d’alinéa...à la ligne.. !

      Pauvre France...

    • Fergus Fergus 12 septembre 2015 11:49

      Bonjour, Le p’tit Charles

      Vu les circonstances, ce commentaire est déplacé et consternant !


    • Le p’tit Charles 12 septembre 2015 17:37

      @Fergus...L’arapède de gauche se rebiffe..le « Charlot » de la Raie-Publique est con sterné...sonnez le glas...fergus fait des hémorroïdes...misérabilisme de nain...allez bon dimanche.. !


    • wesson wesson 12 septembre 2015 22:08

      @Le p’tit Charles
      l’extrême droite cacochyme et hémorro-hideuse dans toute sa fange.






    • Le p’tit Charles 13 septembre 2015 07:52

      @wesson...Même pas...cornichon... !


    • Trelawney Trelawney 12 septembre 2015 08:51

      J’ai des fois discuté avec cette personne par posts interposés. J’étais rarement de son avis comme il l’était rarement du mien, ce qui faisait des conversations enrichissantes

      Ce qui est certain, c’est qu’il était sincère, passionné et humain. C’était donc une belle personne. ma sincère amitié à sa famille.


      • gruni gruni 12 septembre 2015 09:01

        Merci de nous informer de la triste nouvelle alinéa.


        Condoléances et sympathies à sa famille


        • leypanou 12 septembre 2015 09:48

          Merci alinea de nous avoir fait part de cette nouvelle.

          Ses commentaires étaient toujours posés, même si je ne partageais pas tous ses points de vue, en particulier sur Pierre Laurent et Alexis Tsipras.

          C’est toujours triste d’apprendre la mort de quelqu’un que l’on connaît par forum interposé.


          • Fergus Fergus 12 septembre 2015 10:14

            Bonjour, Alinea

            Je suis moi aussi consterné par cette disparition.

            Et cela d’autant plus que Dwaabala faisait partie de ces personnes avec lesquelles l’on pouvait être en désaccord sur certains sujets - je l’ai été à plusieurs reprises - mais en débattre dans un climat courtois.

            Une attitude qui a malheureusement tendance à se faire rare sur le site, ce qui rend sa disparition des colonnes d’AgoraVox encore plus navrante.

            Mais il de soi que ces considérations ne sont rien en regard de la peine de ses proches, confrontés à une brutale et douloureuse disparition. Par le biais de ton article, j’adresse à sa famille mes plus sincères condoléances.


            • alinea alinea 12 septembre 2015 10:27

              @Fergus
              Je suis bien d’accord avec toi !
              La courtoisie, oui, plutôt une intelligence humaine, je veux dire quelque chose de plus profond dans la personnalité.


            • COVADONGA722 COVADONGA722 12 septembre 2015 10:38

              Sommeil sur la terre. Sommeil sous la terre.
              Sur la terre, sous la terre, des corps étendus.
              Néant partout. Désert du néant.
              Des hommes arrivent. D’autres s’en vont.

              omar kayyam


              • Karol Karol 12 septembre 2015 11:12

                Merci Alinéa pour votre vigilance.
                La nouvelle de la disparition soudaine de Dwaabala m’attriste.
                Dans ce monde injuste et brutal la perte d’un combattant lucide est toujours douloureux.
                 J’adresse toute ma sympathie à sa famille.


                • alinea alinea 12 septembre 2015 11:40

                  @Karol
                  Ce que je vois Karol, c’est que les coms du petit Charles ont un succès fou ; jusqu’où va se nicher la haine quand même !
                  il y a longtemps que je pense qu’une fois partis les combattants de notre génération, les digues seront ouvertes...si d’autres se formeront...


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 07:43

                  @alinea
                  Avoir défendu pendant 80 ans des utopies communistes qui ont provoqué des millions de morts, n’est pas faire preuve d’un grand sens des réalités.
                  Rien qu’en 1958 en Chine les exploits de Mao = 40 millions de morts. Il n’y a pas plus aveugles que ceux qui ne veulent pas voir ni savoir, qui se croient investis d’une mission divine, au point de considérer « que la fin justifie toujours les moyens », sans jamais être capables de justifier de la fin.


                  L’histoire de la Chine communiste n’a été qu’un copié/coller de celle de l’ URSS.
                  Et le pire, c’est que la sortie des régimes communistes s’est faite par le nationalisme.
                  « La récidive » par Lucien Bianco.

                • Scual 12 septembre 2015 12:09

                  C’est un bien triste nouvelle.

                  Dwaabala publiait sur les sites que je fréquentais et dire qu’il faisait partie du paysage ne rend pas justice à sa constance et à l’énorme production qui était la sienne.

                  Il incarnait un point de vue de moins en moins présent. Toujours. Même quand de moins en moins de gens d’accord avec lui étaient présents, même quand l’adversaire semblait de plus en plus près de gagner la bataille. Lui il continuait, toujours sur le même rythme et toujours avec le même respect pour les idées des autres et sur la même ligne. Comme s’il était de ceux suffisamment sages pour être arrivé au bout de leur cheminement politique.

                  Il laissera un vide difficile à combler.

                  @Alinéa... pour ma part si je suis si souvent moins présent dans le combat c’est parce que j’ai commis l’erreur d’essayer de m’investir directement au PG. Une année en pure perte en terme de militantisme. J’étais 10 fois plus utile à commenter sur internet et à être lu par quelques dizaines de personnes de passage qu’à perdre temps et énergie à l’intérieur d’un parti qui est bien plus recroquevillé sur lui-même et lié par les marchandages avec ses partenaires que tourné vers le peuple comme il le devrait.

                  Que le PG continue son travail, il est utile, mais c’est plutôt de gens comme nous occupé à convaincre le peuple sur internet ou ailleurs, que nous avons dramatiquement besoin. Et quand je vois comment moi et mes camarades avons été traité lors du congrès et de quoi est capable ce parti, je me dis que de toute façon mieux vaut parler et faire comprendre nos idées aux autres que de compter sur des structures qui ne seront peut-être pas celles qui nous représenteront au final. Je dois admettre que ça a été une grosse désillusion et je pense recommencer à commenter fréquemment sur internet plutôt que perdre mon temps en pure perte.


                  • alinea alinea 12 septembre 2015 12:26

                    @Scual

                    Tant mieux si vous revenez, franchement, le désert depuis Charlie est étouffant ! ( suivi des élections !!)
                    Si vous avez le temps et le courage, lisez cet article et la teneur de beaucoup de ses commentaires ! il y a eu un virage en janvier ; au fond, ceux qui comparaient le 11/01 au 11/09, n’avaient pas tellement tort !

                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/melenchon-nos-peines-146754


                  • leypanou 12 septembre 2015 14:16

                    @Scual
                    HS
                    " mais c’est plutôt de gens comme nous occupé à convaincre le peuple sur internet ou ailleurs, que nous avons dramatiquement besoin. " : il ne faut pas trop rêver, moi personnellement, je ne compte convaincre personne sur internet ; par contre, j’essaie de donner des informations pour que le lecteur ait d’autres points de vue étant conscient que je fais ici est rien par rapport au bourrage de crâne sur ...28mn d’Elisabeth Quin par exemple sur ARTE. ou C dans l’air
                    /HS


                  • Scual 12 septembre 2015 15:24

                     @leypanou

                    Détrompez-vous ! Les gens qui ne sont pas trop politisés lisent les articles en travers et puis il regardent ce qui se dit dans les commentaires pour voir.

                    Ces personnes qui ne participent pas peuvent effectivement s’orienter dans un sens ou dans l’autre contrairement à ceux qui débattent et ont déjà des opinions bien forgées. Justement elles sont là pour ça. Par contre quand on distribue des tracts sur un marché à l’ancienne on ne convainc que les convaincus, ça c’est bon j’ai testé. Et c’est normal elles sont pas là pour ça, c’est même bien souvent pire encore puisqu’on les embête pendant qu’elle veulent la paix.

                    C’est les terrains à peu près neutres et où il y a de vrais débats comme AV où ça se passe. En tout cas même si je n’ai convaincu en plusieurs années qu’un poignée de personnes ici, c’est déjà bien plus que les 0 personnes à mon actif durant mon année au PG !


                  • Fergus Fergus 12 septembre 2015 16:36

                    Bonjour, Scual

                    « Ces personnes qui ne participent pas peuvent effectivement s’orienter dans un sens ou dans l’autre contrairement à ceux qui débattent et ont déjà des opinions bien forgées. »

                    Entièrement d’accord avec ce point de vue : des milliers de personnes lisent des articles et, pour une partie d’entre elles, parcourent les commentaires sans a priori, pour se forger une opinion qui ne soit pas formatée par les médias mainstream. Il y a donc des personnes à convaincre sur les sites comme celui-ci, et par conséquent matière à exposer des convictions, quelle qu’en soit la couleur politique.


                  • Scual 12 septembre 2015 18:36

                    @Fergus

                    Le problème est que les militants politiques sont des personnes qui ont en moyenne la cinquantaine et qui ont des habitudes dans leur militance qu’ils ne veulent pas voir chambouler. On a beau leur expliquer, ils ne veulent pas faire l’effort de se former ou de passer du temps à débattre avec des gens qui ne sont pas d’accord avec eux comme il y en a ici.

                    Au moment de Charlie, tout ces militants sont allé dans la rue pour montrer aux quelques milliers de personnes ce qu’ils pensaient... et pendant ce temps une avalanche de haine se déversait sur internet, directement chez les millions de gens qui se connectaient pour en apprendre plus sur ces attentats.

                    En réalité pendant que les parti traditionnels perdent leurs temps dans la rue pour ne convaincre personne, si c’est pas faire chier le badaud, l’extrême-droite entre directement chez les gens par la télé et internet où ils sont invités cordialement. Puisque ces fenêtres sont ouvertes, c’est par là qu’il faut entrer... allez donc expliquer ça à une personne qui a 30 ans d’expérience dans la militance.

                    C’est pour ça que des personnes comme Mauris Dwaabala, fidèles au poste, toujours prêtes à discuter, poliment de manière agréable, sont irremplaçables. C’est de personnes comme lui qui menaient le bon combat, au bon endroit et de la bonne manière qui pouvaient convaincre les personnes indécises ou curieuses. Il va vraiment laisser un vide.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 13 septembre 2015 08:40

                    @Scual
                    Cela dépend de ce qu’il y a écrit sur le tract... Si on essaye de leur refiler « une Autre Europe à la St Glinglin », c’est sûr qu’ils sont de moins en moins nombreux à s’y intéresser, cela fait 40 ans qu’on leur promet des changements...


                    Mais quand on leur distribue un tract avec les articles précis des Traités européens et leurs conséquences pour eux, cela les intéresse beaucoup.

                    Ou bien un tract sur les causes européennes de la désindustrialisation de leur ville ou de leur région, cela les intéresse aussi.

                    Ou bien un tract qui explique la possibilité légale de sortir de l’ UE, que tous les Partis politiques leur cache soigneusement, ça les intéresse beaucoup.

                  • Fergus Fergus 13 septembre 2015 09:05

                    Bonjour, Fifi Brind_acier

                    Non, Scual a raison, les gens ne lisent pas les tracts, ou quasiment jamais. A ce propos, je n’ai jamais vu le moindre militant de l’UPR sur les marchés, pas même à Rennes sur celui des Lices (l’un des plus grands de France).


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 14 septembre 2015 07:56

                    @Fergus
                    Il n’y a aucune affiche UPR chez vous ?


                    Occupez vous donc du FDG qui part en barigoule, il y a aura bientôt plus de FDG adhérents à l’ UPR qu’au FDG... et comme « Julien Dray veut en finir avec l’obstacle Mélenchon », vous voyez que vous avez de quoi vous occuper.

                  • Passante Passante 12 septembre 2015 13:37

                    paix à lui.

                    il me semblait suffisamment vif et apaisé pour passer toutes les portes.
                    et puis un jour il a parlé en décrivant une scène, en détails, des pensées.
                    j’ai cru me lire, au millimètre, tout y était. 
                    calculant que j’avais donc revécu cette scène après lui sans le connaître ?
                    je me doutais bien que nous n’étions pas là par hasard.
                    mais le mot à la place de « hasard », j’ai pas encore trouvé.


                    • alinea alinea 12 septembre 2015 13:58

                      @Passante
                      Je préfère l’heur ; le bon heur.
                      L’heur positif de l’expression sur laquelle on tombe - par hasard- et qui nous touche directement.
                      C’est ce qu’on en fait, dans le fil de notre destin, qui s’accommode mal des mots ; le sens qu’on peut donner ou ce fortuit qui nous interdit.
                      Et c’est curieux comme ce lien aussi ténu soit-il, en apparence, devient précieux
                      Communication de cerveau à cerveau, intuition, lien immatériel qui défie la raison et se rit du mental ; j’aime bien appeler tout ça magie, pour faire la nique aux éclairés des lumières occidentales !!


                    • Yohan Yohan 12 septembre 2015 20:51

                      Après Eugène Wermelinger que j’appréciais beaucoup.


                      • franc 13 septembre 2015 02:46

                        je suis surpris et triste d’apprendre cette douloureuse nouvelle .

                        -

                        Dwaabala était une personne courtoise ,un homme juste et bon ,d’une grande profondeur ,et ses commentaires me plaisaient d’autant plus qu’il exprimait des idées marxistes qui sont proches des miennes 

                        -

                        Je le regrette beaucoup, c’est toujours les meilleurs qui quittent en premier

                        -


                        • Spartacus Lequidam Spartacus 13 septembre 2015 09:34

                          Il avait écrit tout un article pour me répondre...

                          En déplacement je ne l’ai pas vu et malheureusement le commenter et le contredire.

                          Au moins il acceptait la contradiction, sans l’insulte. 

                          Un vil capitaliste libéral lui dit "adieu’.

                          • bakerstreet bakerstreet 13 septembre 2015 12:17

                            Curieuse impression de devoir faire le deuil de quelqu’un qu’on ne connait pas mais qu’on connait quand même un peu, juste en esprit. D’ailleurs est il vraiment mort car on retrouve si l’on veut ses écrits. Un jour nous disparaîtrons nous aussi de cet univers parallèle, après un dernier post, accablant soi Jean marie, ou le portant aux pinacles. Les orientations, c’est selon les goûts et les couleurs qui ne se discutent pas, comme disait ma mère. « Moi disait elle je ne veux d’ennui avec personne »...

                            Commerçante et apprécié de tous..... La vie en société nous oblige à faire des efforts de relation évidents, et d’avoir des manières et des propos châtiés, de ne pas se balader avec une carabine à la main. Ici, c’est un peu le far west, on peut se transformer en shérif, en hors la loi, faire des cartons, ne pas tirer la chasse d’eau. Certains se laisseront aller plus que d’autres à ces facilités. Pas Dwabala, à ce j’en sais. Une sorte de justicier, de chevalier blanc. Marx était le nom de sosn cheval. Mais je pense que c’était son tempérament. On en vit pas en pensant qu’on va mourir demain, sinon on serait mort chaque jour. La mort c’est toujours un peu une petite messe, on se recueille, on se sent u peu piteux, et puis on repart, après avoir tenté de jeter un coup d’œil de l’autre coté, où l’on ne distingue rien.
                             Mais comment faire une couronne de fleurs en entrelaçant les mots ?

                            • alinea alinea 13 septembre 2015 12:59

                              @bakerstreet
                              Comme ça, comme vous, comme d’autres ont fait sur ce fil... et si la couronne n’est pas très belle, elle est sincère et authentique, elle restera longtemps, comme une couronne en résine tout en étant en fleurs naturelles...


                            • Hervé Hum Hervé Hum 13 septembre 2015 21:59

                              On peut souvent juger la sincérité de la pensée d’une personne à travers sa constance, Dwaabala avait et conserve cette marque pour tous ceux qui ont débattu avec lui.

                              Il avait aussi, ce qui est pour beaucoup de personnes une qualité, d’avoir une éthique de la condition humaine.

                              Paix à son âme, ce qui ne saurait manquer si on en juge par ses écrits. Qu’il fut ou non croyant, il avait la foi, c’est suffisant en toute circonstance quand vos actes vous ouvrent la voie...


                              • leon et paulette leon et paulette 14 septembre 2015 15:31

                                Dwaabala, je te lisais avec une tendresse infinie au-delà des yeux de Léon qui te considérais comme un vrai frère. Toute mon affection va aujourd’hui vers ta famille.


                                Merci d’avoir été un merveilleux honnête homme.

                                Paulette

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité