• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > EADS : l’incroyable audition du ministre Breton !

EADS : l’incroyable audition du ministre Breton !

Stupéfiante et surprenante audition. Le ministre ne savait rien. Il aurait même été instruit par la presse. Face à Lagardère et Daimler, il aurait été dans le constat, le commentaire, mais jamais en position de questionneur ! Eh bien, au contraire du ministre, le contribuable, lui, se pose beaucoup de questions. L’Etat, est-il coupable d’incompétence, d’irresponsabilité ou de faute professionnelle ? L’Etat a-t-il toujours les bons ministres, aux bons endroits, aux bons moments ? Quelle est la gravité des faits dans cette massive affaire de délit d’initié, pour que le ministre plaide déjà son irréprochabilité à travers celle de l’Etat, dont il a été la main ? In fine, l’Etat a-t-il toutes les capacités requises pour être dans le tour de table d’un quelconque groupe privé ?

Le pacte d’actionnaires entre l’Etat, Lagardère et Daimler, signé en 1999 par le gouvernement Jospin, aurait quasiment positionné le gouvernement de la France en sleeping partner, c’est-à-dire en actionnaire dormant. Comment des représentants de la nation ont-ils pu mettre la signature de notre pays au bas d’un tel papier ? Et pourquoi pas un blanc-seing ? Irresponsabilité, incompétence ou faute professionnelle ? Pourquoi la France n’aurait-elle eu que la faculté de mettre 15 % au capital d’EADS, de se taire et de n’avoir aucun droit de contrôle ni une once de gouvernance ? Avec un pacte mieux ficelé, le délit d’initié massif n’aurait, semble-t-il, pas pu avoir lieu.

A quoi sert donc la cohorte de hauts fonctionnaires, souvent très compétents, dont chaque ministère dispose ?

L’audition du vendredi 5 nous l’apprend. Comme professionnels, ils donnent leur avis par écrit, mais c’est le ministre qui dispose. Il dispose oui, mais en l’espèce, de l’argent de la nation !

Autre "naïveté" que nous apprend l’audition du ministre Breton, celle du déséquilibre du tour de table auquel était l’Etat. Dans un tour de table où, sur trois convives, il y en a deux élevés au biberon des loups, le troisième, souvent fonctionnaire, ne fait jamais le poids. Le ministre le savait très bien. Il a, lui aussi, été un grand patron de grands groupes industriels. Pourquoi avoir accepté cela ? Pourquoi dire qu’il est irréprochable... en se cachant derrière l’Etat ès qualité ? Ce constat, ahurissant, est confirmé par la suite de la fameuse audition. Quand le président Arthuis demande aux fonctionnaires de l’APE (Agence des participations de l’Etat) et au ministre, s’ils ont demandé à Lagardère et à Daimler pourquoi ils souhaitaient vendre, leur réponse n’a pas été franchement positive. Stupéfiant ! Pourtant, une telle question ne pouvait qu’être posée par l’Etat. Même si la réponse n’était pas attendue. Le silence de Lagardère et de Daimler aurait été accablant. En cas de réponse, même sibylline, elle aurait alors entraîné une autre question de nos fonctionnaires. Et puis un autre pourquoi... Pourquoi ? Les fameux cinq "pourquoi", appris dans toutes les bonnes écoles de commerce.

Tout bonnement incroyable ! A moins de le faire exprès, cela a semble-t-il dépassé la raison, l’entendement. A moins que certaines personnes ne soient pas vraiment à leur place ? Incompréhensible car le brillant ministre est pourtant rompu aux négociations où l’on mouille sa chemise. Alors, a-t-il dit toute la vérité aux représentants du peuple ? Pourquoi laisse-t-il penser qu’il n’a pas été à la hauteur face à Lagardère et Daimler ? Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Je suis le ministre de tutelle, mais je n’étais au courant de rien. M’aurait-on trompé à l’insu de mon plein gré ! Tels semblent être ses sous-entendus.

"Monsieur le président, Messieurs les sénateurs... l’Etat est irréprochable dans cette affaire". Mais, Monsieur le ministre Breton, cette audition n’était pas à charge. Pourquoi avoir crû cela, quand on n’a rien à se reprocher ? Patience, la justice de notre pays saura faire émerger la vérité, judiciaire.

Quoi qu’il en soit les faits sont là. Il y a eu délit d’initié massif et, de plus, l’Etat serait le grand perdant de l’histoire. En effet, la CDC, le bras financier de l’Etat, aurait été le principal acquéreur des titres dont Lagardère et Daimler voulaient se débarrasser au plus vite. La commission de surveillance de cette très vieille et vénérable institution, présidée par le député Michel Bouvard, par ailleurs vice-président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, a-t-elle été tenue au courant ? Le député lui-même, s’est-il tenu informé ? Sinon, est-il lui aussi un sleeping chairman ? Quid les parlementaires Balligand, Garrigue et Marini, eux-mêmes membres de cette fameuse commission ?

Rappelons aussi, que l’APE gère près de 250 milliards d’euros... pour le compte de la nation.

Rappelons enfin, qu’aujourd’hui, depuis le passage à l’euro, le ministre de l’Economie et des Finances dispose de plus de temps. Il n’est plus chargé de la politique monétaire stricto sensu, qui est à 98 % du ressort de la BCE.

Alors, le boulot du ministre, c’est aussi de veiller aux deniers de la France. Et, c’est peu dire aujourd’hui ! Partout où ces deniers sont, c’est-à-dire aussi dans toutes les participations de l’Etat, qui représentent, au bas mot, cinq fois l’impôt annuel sur le revenu des Français. De nombreux exemples dans le passé, notamment celui du Crédit lyonnais, ont montré que le ministère des Finances n’était pas aussi diligent que la nation le pensait. A l’époque cela avait coûté 30 milliards d’euros aux contribuables.

Au fil de l’audition du ministre Breton, on se dit que finalement, là encore, il risque de n’y avoir ni coupable ni même de responsable. Mais, beaucoup d’irréprochables !

Finalement, la France a-t-elle bien les commis politiques qu’elle mérite ? L’irresponsabilité s’est-elle intégrée au mode de vie des grands patrons et comme mode de gestion des affaires de l’Etat ?

Mandataire des 64 millions de citoyennes et de citoyens, un Etat vraiment responsable, devrait quand même faire attention aux papiers qu’il signe et aux personnes qu’il met dans tous les tours de table auxquels il est assis !

Dans le cas contraire, l’Etat ne doit plus être actionnaire de groupes privés qui le traitent trop souvent comme un demeuré, chez qui l’argent coule à flots et... ne coûte finalement rien. La démocratie participative, de plus en plus prégnante dans notre pays, devra encore progresser pour le lui rappeler sans cesse. Et, les ministres incompétents, apathiques et trop irresponsables de la charge qui leur a été confiée, devront être renvoyés, ad nutum. Comme cela se pratique aujourd’hui dans beaucoup de pays dynamiques, transparents, modernes et porteurs d’avenir.

L’Etat, que l’on dit en faillite, ne peut plus raisonnablement payer des gens qui, à son service, lui font perdre directement ou indirectement trop d’argent.

Voilà une forme de rupture motivante pour le président Nicolas Sarkozy, s’il veut rapidement transformer notre pays en profondeur !


Moyenne des avis sur cet article :  4.62/5   (85 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 8 octobre 2007 10:00

    Cette histoire est bien caractéristique d’un etat d’esprit qui aura consisté à voir des responsables d’un groupe se remplir les poches et par la suite demander des plans de licenciement en Europe suite aux retard de l’A380.

    A quand des prousuites pour délis d’initiés ,car il s’agit d’un vrai pillage d’une entreprise par des vantours,qui loin de voir l’interet général,ni ont vu que leurs petits profits personnels en disposant d’informations confidentielles.

    Ce sont des voleurs,de la racaille et ils doivent payer


    • Alpo47 Alpo47 8 octobre 2007 11:02

      à l’auteur

      Si je vous ai bien lu, vous accréditez la version du ministre Breton qui affirme n’avoir été au courant de rien et avoir tout appris, plus tard, par la presse. Je pense que vous êtes bien le seul.

      A mon avis, Breton utilise ce bon vieux précepte des avocats : « N’avouez jamais » ... Il espère qu’il ne sera pas possible de prouver qu’il a, d’une manière ou d’une autre, donné son aval et que l’affaire s’arrêtera aux « business men » déjà cités, faute de preuves .


    • geko 8 octobre 2007 11:18

      Ca finira en « responsable mais pas coupable », un bon concept pour affranchi qui a fait ses preuves !!


    • guillaume 8 octobre 2007 14:54

      Le principe de l’Etat actionnaire est un principe qui fausse les marchés et les pouvoirs, qui ne se font plus de façon naturelle et dans la concurrence. La Golden Share avec une espèce de minorité de blocage automatique est un principe bien plus correcte. C’est à dire que l’Etat est là pour regarder à ce qu’il n’y ait pas une fausse route, voire une prise de contrôle, contraire aux intérêts des Français. Après quand l’Etat se comporte en actionaire véritable, avec tout ce que ça implique sur la spéculation et sur les hauts-fonctionnaires (qui ne possèdent pas d’intérêt personnel dans la chose malgré des enjeux considérables), on ne peut que s’attendre à des dérapages. La façon de les éviter : ne pas intervenir du tout, et ni même menacer de le faire, voire garantir de ne jamais le faire. Et alors quel serait l’intérêt d’une telle prise de capital par l’Etat ?


    • guillaume 8 octobre 2007 15:05

      De toute manière la seule culpabilité d’un ministre, à moins de s’y être impliqué directement, c’est d’avoir été au poste. Pour l’implication de Breton, c’est justement loin d’être le cas et ça se comprend vu que ce ministère est très chargé. On le lui reproche d’ailleurs, mais franchement, vu qu’un ministre à vraiment d’autres priorités dans son emploi du temps, et probablement aucune qualification et connaissance précise nécessaire du dossier, et qu’il est plutôt destiné à élaborer et faire appliquer des principes, il serait utile que l’on se penche plutôt sur les mauvais principes de l’Etat actionnaire tel qu’il existe en France depuis très longtemps sans jamais avoir subit d’évolution. Cette évolution a existé dans tous les autres pays évolués depuis plus de 30 ans, et à l’époque la France était plutôt en avance, plus souple et entreprenante (chose qui à en plus disparu puisque qu’on se contente désormais de placer des énarques à la tête d’entreprises parce qu’ils ont été dans la même promotion que le ministre ou pour des services croisés, et qui vont juste administrer tant bien que mal la chose qu’on leur affecte).


    • Universitaire 1995 8 octobre 2007 16:40

      Evidemment, tout éventuel délit d’initiés doit être sanctionné. Mais, en l’espèce, de quoi s’agit-il vraiment sur le plan politique ?

      Il arrive que des dysfonctionnements des institutions françaises soient très difficiles à dénoncer, et soudain d’autres éclatent avec grand bruit. Pour quelle raison ?

      En tout état de cause, force est de constater que jusqu’à récemment l’Etat français était dans les mains d’un lobby colonial nationaliste qui, sous des étiquettes politiques diverses, a gouverné le pays depuis environ cent-trente ans (depuis Léon Gambetta et Jules Ferry). Et soudain, c’est un lobby beaucoup plus « pro-européen » et pro-Bush qui s’est installé. Un changement qui s’accorde bien avec la stratégie mondiale de la grande finance. Lire, par exemple, ces trois articles :

      http://blog.360.yahoo.com/quicalt?p=148

      Après les présidentielles françaises, mine de rien, l’ « Europe militaire » (2)

      http://blog.360.yahoo.com/quicalt?p=228

      Sarkozy, Bush, médias, lobbying... et ce qu’on nous prépare (1)

      http://blog.360.yahoo.com/quicalt?p=235

      Nicolas Sarkozy, capitalisme de choc et alliance impérialiste Europe-USA


    • Rage Rage 8 octobre 2007 16:51

      Même Lerma ne peut cautionner ce « vol » de l’Etat par l’Etat (d’où sa note positive) ! C’est dire si le scandale est flagrant.

      Quand on sait que l’on colmate les dettes avec des ventes de bijoux de famille, que le contribuable travaille plus pour payer plus ce genre d’escrocs - et j’insiste sur le terme- on peut se demander jusqu’où il faudra sombrer pour toucher le fond.

      Une dette abyssale couvre la faillite de nos gouvernants, pas de l’Etat ! Des décennies que certains se gargarisent sur les laxismes et aveuglements d’un Etat dont les représentants ont des parois tellement poreuses avec les sphères d’intérêts privés qu’on ne peut se demande comment il est possible que l’on en soit arriver là.

      Soyons heureux, le XV de France n’a pas encore perdu. Soyons heureux, car la sodo... qu’on nous propose est fournie sans vas...... ni ménagement.

      Bonnes vaches à lait que nous sommes, contents de nos 1500€/mois (quand on a un travail et un salaire) alors que certains se font en une semaine ce que d’autres gagnent en une vie.

      Quelle belle république bananière que voilà, toute ornée de principes et bardée de faits contraires : bravo à cette génération de « cadre sup’ » issus de grandes écoles toutes plus formatantes et débilisantes les unes que les autres : elles ont formé une dynastie d’escrocs de haut-vol, pillant l’état au nom de l’état.

      Surtout ne dites rien, comme dirait T.Breton « ils sont irréprochables ».


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 9 octobre 2007 09:05

      Breton ment : http://www.rfi.fr/actufr/articles/094/article_57379.asp

      "C’est un document en date du 12 juillet 2006 qui l’atteste. Le procès verbal de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts, où l’on peut lire : « L’Etat a autorisé la Caisse des dépôts à procéder à l’acquisition » de titres d’EADS.

      Thierry Breton est démenti, il avait prétendu devant la Commission des finances du Sénat, vendredi, qu’il avait eu connaissance de la transaction... par la presse."


    • Candide Candide 8 octobre 2007 10:09

      Encore un scandale de plus, on ne les compte plus. Mais ça continue et ça continuera longtemps encore. En tout cas tant que nous, peuple français, nous laisserons endormir par le miroir aux alouettes...La vraie rupture serait de tout remettre à plat et il y a du boulot. Lisez l’excellent livre de Stephanovitch, « aux frais de la princesse », c’est un début de piste de réflexion. D’abord éliminer tout ce qui est à la base des problèmes de la société française, les situations acquises, les mafias des groupes constitués, la pensée unique, les copinages, la collusion politique-finances etc...etc. Pour l’instant l’action Lagardère remonte en bourse, preuve que le marché ne se fait pas trop de soucis pour la suite....


      • Candide Candide 8 octobre 2007 10:12

        L’Etat n’était pas au courant ? Et Forgeard ? qui l’a nommé ? Et son indemnité de 8.5 millions d’euros qui lui a donnée ? Tant que les politiques nommeront les grands patrons dans le vivier des inspecteurs des finances ou des énarques, il y aura soupçon de collusion.


      • Dégueuloir Dégueuloir 8 octobre 2007 18:34

        (L’Etat, que l’on dit en faillite, ne peut plus raisonnablement payer des gens qui, à son service, lui font perdre directement ou indirectement trop d’argent.

        Voilà une forme de rupture motivante pour le président Nicolas Sarkozy, s’il veut rapidement transformer notre pays en profondeur !)

        tu crois que le « petit » a envie de faire de la « rupture » sur des coups comme ça,tu crois qu’il n’était pas au courant,tu crois que « sa future loi » sur les ABS VONT ARRANGER LES CHOSES ???? non,il n’y a rien à espèrer de cet homme « intime de bush » et des gros financiers ..........des affaires encore bientôt oubliées,que faut-il au peuple pour qu’il comprenne AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD ?


      • Anto 8 octobre 2007 10:22

        « J’ai le choix entre passer pour quelqu’un de malhonnête ou d’incompétent, qui ne sait pas ce qui s’est passé dans ses usines, j’assume cette deuxième version. » Arnaud Lagardere en 2006.

        Ca pourrait devenir le slogan des partenaires d’EADS, un espece de signe de reconnaissance du clubs tres fermes des gens « tellement nuls » qu’ils sont riches a millions. Cherchez pas l’erreur y en a pas...


        • alberto alberto 8 octobre 2007 13:02

          Oui, Anto, sauf que l’une (la malhonnêteté) n’empèche pas l’autre (l’incompètence)...


        • alberto alberto 8 octobre 2007 13:20

          M. Fay, vous auriez aussi pu citer le père Hugo :

          Bon appétit, messieurs ! Ô ministres intègres !

          Conseillers vertueux ! voilà votre façon

          De servir, serviteurs qui pillez la maison !

          Ce que je retiens aussi dans cette affaire c’est qu’à moins d’amnésie, trop souvent réccurente (hélas !) les « petits porteurs » y regarderont à deux fois avant de confier leur petit pactole au grand méchant marché...


        • geko 8 octobre 2007 10:30

          L’état est une bonne vache à lait !

          En lisant votre article il me vient à l’esprit celui du canard : « l’état jette ses immeubles par la fenêtre », dans lequel on apprend que le gouvernement paie des loyers démesurés pour occuper des bureaux vendus au privé, rachète des immeubles 4 fois le prix obtenus à la vente !

          Pour un état en faillite !!!!

          La france ne deviendait elle pas, si ce n’est fait, une république bananière ?

          Tout va bien bonnes gens, le XV de france a gagné et nos stars politiques brillent de leur mille paillettes !!


          • T.REX T.REX 8 octobre 2007 10:51

            Oui, mais sans les bananes !

            Un pays pour touristes fortunés à la recherche d’une résidence secondaire car pour ce qui est d’y vivre, donc d’y travailler, cela va devenir difficile, avec tous ces plans de licenciements/délocalisations à la power 8.


          • T.REX T.REX 8 octobre 2007 10:45

            Apparemment cet article fait l’unanimité, le consensus tant recherché au-delà des clivages gauche-droite. La demande d’une société plus honnête, de patrons et de politiques intégres est forte. Cela fait plaisir à voir et explique en partie l’émergence de François BAYROU et du MODEM.

            Les affaires de « patrons-voyous » et de « corruption de fonctionnaire » sont les plus rassembleuses, la lutte contre ces abus doit être primordiale pour redresser la France et la tête.


            • Candide Candide 8 octobre 2007 11:02

              Mais pourquoi donc toujours ramener les choses à un parti politique quelqu’il soit ? Les politiques ont une fonction, celle de faire en sorte que l’ Etat souverain assure ses fonctions régaliennes : justice, armée, sécurité. Les entreprises sont des entités citoyennes indépendantes de l’ Etat qui, lui, doit veiller à faire respecter la transparence et le respect des règles commerciales. On se portera bien mieux quand les entreprises seront dirigées par des gens compétents issus de leur sein propre, avec toute l’expérience et l’implication que cela suppose, et non de cabinets ministériels.


            • hgo04 hgo04 8 octobre 2007 11:06

              L’état a racheté des actions vouées à s’éffondrer, ce que beaucoup, mais beaucoup de gens savaient. Qui, dans le privé, a procédé au rachat massif de ces actions ??, nous ne le savons pas... par contre, les dirigeants d’EADS ont su trouvé un acheteur : l’état français..

              De la à dire que l’état, en toute coinnaissance de la situation, a acheté volontairement ces actions, et ainsi faire une moins value importante au préjudice des français, ce n’est plus de la bétise, de l’irresponsabilité, de l’incompétence, mais de l’abus de bien social. L’état a acheté ces actions pour que leurs propriétaires ne perdent pas d’argent. Ceci est grave, et rejoint les remarques de geko quant à la gestion « personnalisée » que certains font le de l’élat français qui n’est plus considéré comme une patrie, comme un peuple, mais comme une monnaie d’échange, une garantie et un moyen de spéculation.. BRETON a été nommé pour gérer les finances, pas pour secourir les actionnaires privés...

              Bien que ce soit ma tendance politique, je condamne ces agissements spéculatifs, et je pense que l’argent devrait être restitué à l’état français... mais en fera t il simplement la demande ?? ira t il en procès ??


              • Candide Candide 8 octobre 2007 11:12

                Je fais une supposition qui n’engage que moi bien sûr...Moi à la place des « décideurs » incriminés j’aurais profité du système du SRD qui permet la vente à découvert. Ensuite je me serais arrangé pour racheter les actions au plus bas via une structure financère off shore....Mais bien sûr je ne l’ai pas fait car simple citoyen peu argenté je n’en avais pas les moyens....


              • hgo04 hgo04 8 octobre 2007 16:27

                Certains spéculent sur la chute de l’action, mais au détriment de quelqu’un, toujours...

                Vous vous faites préter ces actions par les propriétaires (déjà vu par un boursicoteur trés coté..), vous vendez aussitôt ces actions au prix le plus haut et quand la chute est faite, vous les rachetez au prix le plus bas pour les rendre aux propriétaires... De toutes façons, l’action remontera toujours avec le temps.

                Résultat : Vous faites une belle plus value avec de l’argent qui n’est pas à vous au départ..

                Cela ne peut être fait, bien sur, que si vous avez de solides possibilités financières, les bras aussi longs que possible et une belle réputation quand même. Cette opération a été faite juste avant la grippe aviaire, par un boursicoteur qui s’est fait une petite fortune à cette occasion.. Voila comment se faire de l’argent avec la chute d’une action...

                Voila ce que l’état français ne sait pas faire : jouer en bourse.....


              • skof 8 octobre 2007 11:14

                Toujours aussi pertinent Aimé FAY. C’est clair et si bien dit. Pourquoi tant de langue de bois chez nos dirigeants ?

                A plus le plaisir de vous lire encore.


                • oblomov 8 octobre 2007 11:17

                  Vivement que M. Sarkozy fasse passer une loi pour dépénaliser les patrons d’entreprise. Ce sont eux qui font fonctionner notre pays ; pour les remercier on les fait subir toutes sortes de tracasseries ! Pas surprenant qu’ils désertent la France pour s’installer dans les pays plus bienveillants.


                  • Nobody knows me Nobody knows me 9 octobre 2007 09:40

                    [ironie] Allez un gros bisous sur la fesse du gentil chef d’entreprise qui l’est tout beau tout gentil tout mimi !! [/ironie]

                    Non mais !


                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 octobre 2007 11:18

                    Breton s’est précipité à dire qu’il n’y était pour rien et que « l’Etat » était irréprochable dans cette affaire. Avec une célérité suspecte. L’enjeu n’est pas uniquement de blanchir « l’Etat », mais le copinage Lagardère. C’est-à-dire que quoiqu’on en dise, passivement ou activement, on a permis à Lagardère de se faire du fric en vendant des actions pourries à la Caisse des Dépôts, qui s’est tapé les pertes le mois d’après.

                    Après le malhonnête ou incompétent Arnaud Lagardère, l’innocent ou irresponsable Thierry Breton. Sa suffisance doit en souffrir quelque peu.

                    Privatisation des bénéfices, transfert des dettes et des créances pourries à l’Etat. Je veux bien faire entrepreneur, moi, dans ces conditions. On gagne à tous les coups.

                    Finalement, l’affaire du Crédit Lyonnais ne nous a rien appris, et rien n’a été mis en place pour que cela ne recommence pas. Déjà à l’époque, le bien-aimé Balladur nous avait expliqué que ça ne couterait rien aux Français, on paye encore. Et avant que ça pète pour de bon, il avait déménagé en vitesse Haberer pour le nommer... à la Caisse des Dépôts. C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes !


                    • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 octobre 2007 12:10

                      @ Forest

                      D’accord avec toi, pourquoi cette affaire apparaît-elle maintenant et sous cette forme ? Et c’est vrai, pourquoi le Figaro, qui n’est pas vraiment un journal d’opposition... ?

                      Breton est déjà plombé par ses remarquables résultats à France Telecom, et par l’affaire Rhodia. Et quel détournement d’attention rêvé, plus besoin de se focaliser sur des gens « au-dessus de tout soupçon » comme Lagardère, le « frère » du Président...


                    • martin martin 8 octobre 2007 11:28

                      bon article mais rien de bien surprenant. Souvenons-nous : CREDIT LYONNAIS,SANG CONTAMINE...Que découvrons-nous(?) : des ministres non coupables-non responsables, des autorités de tutelle aveugles, des dirigeants de groupes incompétents ( et pourtant issus de grandes écoles)...Que constatons-nous ? : l’immunité, et mieux, on reprend les mêmes à d’autres fonctions où ils ne font pas mieux. Le marigot s’autogère et se pérennise.Qu’en penser ?, que faire ?


                      • Vincent 8 octobre 2007 11:31

                        Bon ben voyons le bon côté des chose si l’état a racheter des action il a augmenter son pouvoir au sein de ce consortium, nan je déconne, encore une fois nous nous sommes fait rouler dans la farine.

                        Monsieur Breton chez France Télécom était autrement plus efficace et perspicace.

                        Cette fois-ci, il n’a rien vu, rien entendu, mais oui bien sûr on va le croire3.

                        Ce ne sera probablement jamais prouvé car dans ce genre d’affaire, rien n’est écrit.

                        Enfin y a bien un p’tit gars qui a signé le bon de rachat d’action, donc celui-ci sera probablement muté à st pierre et Miquelon sans Internet ni téléphone afin que jamais il ne l’ouvre.

                        Merci aussi à Lionel d’avoir décider de prendre des participation sans droit de vote, ça c’est bien joué.

                        Tu payes et tu nous regardes plomber les comptes de la société, pis vraiment quand ont aura bien essoré les compte, on revendra nos actions au prix fort et c’est toi qui les rachèteras, de toutes façons tu n’auras pas le choix sinon ton secteur aéronautique national disparaîtra, ha oui surtout tu la fermes.

                        Qui dans ces conditions serais prêt à investir.

                        Personne !!!!

                        Bon allez remettez nous un p’tit coup de Clear Stream ça fait longtemps, et pis les copains du président ne sont pas concernés (à première vue) par cette affaire.


                        • non666 non666 8 octobre 2007 11:38

                          Breton etant celui qui a osé dire que l’endettement de la France n’etait pas de 60% comme il etait ceant de le crier, mais de 120% en comptant les « engagements » de l’etat (retraites des regimes speciaux) il devient urgent de le ridiculiser.

                          Car celui qui fit enciassser la tontaine d’EDF lui permettant de crier a labaissement du deficit budgetaire sous son ministere mais qui oublia de mettre cet engagement visible du coté des dettes s’appele Sarkozy.

                          Bon il est vrai qu’avant lui Fabius, DSK et tous les autres ont fait de meme avant chaque election, mais qu’on brule le porteur de mauvaises nouvelles !

                          Et si on commence a regarder dans les magouilles d’EADS, que dire de toutes celles qui ont contribué a enrichir quelques grandes fortunes au detriment des Français , proprietaires legitimes des anciennes entreprises nationalisées ?

                          Rappelez moi les noms des patrons de presse, amis de Sarkozy qui possedent de telles entreprises deja ?


                          • Candide Candide 8 octobre 2007 11:48

                            Monsieur Breton chez France Télécom était autrement plus efficace et perspicace.

                            Sic, les actionnaires de Wanadoo, Orange et Equant apprécieront...lol !


                            • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 8 octobre 2007 11:50

                              Votre article pose les bonnes questions. Mais les réponses que vous suggérez sur le mode interrogatif pose à leur tour question :

                              2) qu’il y ait eu délit d’initié de la part des dirigeants d’EADS ne semble pas faire de doute, sauf à démonter que ces dirigeants ne pouvaient prévoir la baisse des actions dues aux difficultés de l’entreprise dont ils étaient au courant, ce qui semble hautement improbable. Mais, s’il s’agit de délit d’initié, il faut d’abord dénoncer un système celui des stock-options qui permet nécessairement un tel délit dès lors qu’un dirigeant sait toujours avant tout le monde, sauf à être très mauvais ou à n’être qu’un dirigeant sur le papier, ce qu’il en est des perspectives de son entreprise. On ne peut demander à un homme de sauver les meubles qu’il sait menacés de par la situation qu’il occupe. Le système des stock-options provoque logiquement le conflit d’intérêt (intérêt du dirigeant/intérêt de l’entreprise) quand cela commence à aller mal ou moins bien pour l’entreprise...S’il est un moyen de motivation il devient en cas de difficulté un moyen de démotivation...La question principale dans cette affaire, me semble-t-il, est bien celle des stock-options et non pas celle de dirigeants qui cherchent à en profiter, ce qui est leur droit.

                              2) Le rôle de l’état dans cette affaire est ambigu : on lui demande d’être partie prenante du capital, du reste par la médiation d’une entreprise autonome, sans avoir un quelconque pouvoir direct sur la marche et les décisions de l’entreprise, or cette interdiction est une condition du contrat passé avec les partenaires privés. De plus si l’état avait recommandé à la Caisse des dépôts de ne pas acheter en raison des difficultés de l’entreprise dont il était au courant, il aurait fait jouer en sa faveur une position qui le mettait au courant avant tout le monde. Il aurait donc aussi commis un délit d’initié...

                              Là encore, me semble-t-il, la question de la responsabilité d’une système dans lequel l’état intervient financièrement sans réel pouvoir statutaire transparent dans une entreprise de droit privé se pose. Et Monsieur Breton est justifié à affirmer qu’il n’avait pas le droit, y compris en ce qui concerne la décision de la Caisse des dépôts, d’intervenir ni sur le plan du droit général (délit d’initié), ni sur le plan de la marche d’une entreprise indépendante sur laquelle il n’a aucun pouvoir formel encore moins sur des décisions financières personnelles de ses dirigeants privés.

                              Il ne faudrait pas réduire cette affaire à des fautes individuelles alors qu’elle met en jeu des règles de fonctionnement des entreprises et des relations entre l’état actionnaire et celles-ci.


                              • geko 8 octobre 2007 12:16

                                Les petits salariés seront ravis d’apprendre que leurs dirigeants sont potentiellement des salopards pour qui le « risque d’entreprise » consiste en une martingale et que leurs impôts servent aveuglément ce jeu de dupe.

                                travailler plus pour mieux se faire mettre. La vaseline est fournie ?


                              • Emmanuel 8 octobre 2007 12:42

                                « De plus si l’état avait recommandé à la Caisse des dépôts de ne pas acheter en raison des difficultés de l’entreprise dont il était au courant, il aurait fait jouer en sa faveur une position qui le mettait au courant avant tout le monde. Il aurait donc aussi commis un délit d’initié... »

                                Joli renversement, la question est plutôt : D’où viennent les véléités de la CDC d’acheter à ce moment là ?


                              • T.REX T.REX 8 octobre 2007 13:20

                                « La question principale dans cette affaire, me semble-t-il, est bien celle des stock-options et non pas celle de dirigeants qui cherchent à en profiter, ce qui est leur droit. »

                                Objection votre honneur, si c’était leur droit, ils ne seraient pas inquiétés, mais ils sont pourtant bien concernés par le « délit d’initié ». Vous vouliez certainement dire : ’ce qui est bien naturel."

                                La nature des hommes étant très différente de leur droit car la loi et le bon sens n’ont que peu à voir.


                              • nessoux 8 octobre 2007 13:26

                                Belle analyse Mr Reboul, c’est en effet tout un système ou l’état est actionnaire et la plupart du temps client, financier... qui est très malsain c.f affaires Elf, Crédit Lyonnais, EADS...

                                Pour le cas particulier EADS j’ajouterais simplement à votre analyse que se sont vos « amis » Jospin/DSK qui ont mis en place la gouvernance d’entreprise et le pacte d’actionnaires en 1999/2000. Si on ajoute à ça des catastrophes style Forgeard (le poulain de Chirac) ça conduit à la triste situation du jour.


                              • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 8 octobre 2007 14:25

                                Ce que je dénonce c’est un système qui autorise des personnes à vendre leurs stock-options de leur entreprise quand ils le veulent comme c’est leur droit alors qu’ils sont dirigeants de leur entreprise et donc qu’ils sont nécessairement au courant de ses difficultés avant le public. Ils ne peuvent pas, dans ces conditions, ne pas être des initiés.

                                Il faut donc, plutôt que d’accuser les personnes, accuser le système qui fait d’eux des initiés et qui, s’il sont condamnés, le sont pour avoir utiliser leur droit à vendre leur stock-options avant que l’entreprise aille mal et que leurs actions se cassent la figure.. ce qui supposerait qu’ils soient des saints. Ce qu’aucun droit humain viable ne doit supposer.


                              • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 8 octobre 2007 14:40

                                Ce qui veut dire simplement que le droit est contradictoire : il interdit le « délit d’initié » tout en autorisant les initiés dirigeants d’entreprise à spéculer avec leurs stock-actions !

                                Vous confondez un problème politique avec un problème moral.

                                On ne peut supposer en politique que les hommes, de pouvoir surtout, soient moralement des saints, sans aller à la cata !


                              • Marianne Marianne 8 octobre 2007 14:58

                                Tout à fait d’accord avec Sylvain. Il faut tirer des conséquences de ce scandale et il est urgent de mettre sur la table le problème des stocks-options, système qui heurte l’éthique et peut conduire des des dirigeants d’entreprise à spieler contre leur propre entreprise et au détriment des autres actionnaires. Il faut les remplacer par un intéressement au bénéfice de l’entreprise et à d’autres indicateurs quantitatifs et qualitatifs... et ceci au niveau européen. Il ne suffit pas d’envisager une taxe sur les stock-options (pour financer le social) ou une généralisation des stock-options aux salariés de l’entreprise, comme le propose Sarkozy, pour lever l’inanité du système !


                              • Forest Ent Forest Ent 8 octobre 2007 12:03

                                Bon article.

                                J’ai énormément de soupçons sur la manière dont cette affaire est devenue publique et dont elle sera jugée.

                                Il me semble que M Breton fait un bouc émissaire bien commode. Il a déjà tellement de casseroles (voir mon article « sans contrefaçon ») et n’est pas un copain de Sarkozy. De plus, montrer que l’Etat était au courant n’est-il pas un moyen de dédouaner les actionnaires privés de leur responsabilité pénale ? Est-ce que ça ne va pas finir en « tous responsables aucun coupable » avec un blâme pour M Breton ?

                                Je trouve également suspect que cette affaire ait fui par « le figaro », qui n’est habituellement pas un journal à révélations, mais appartient à M Dassault. Il y a un autre scandale dont personne ne parle : celui du « rafale », programme coûteux (30 milliards d’euros) et inutile, dont l’échec est maintenant patent. Avec le refus par le Maroc d’acheter ce gadget, l’heure des comptes allait sonner pour ce programme, et Sarkozy aurait pu trancher contre et refourguer AMDassault à EADS. Cette histoire rend cette manip délicate.

                                Les règlements de compte dans l’armement sont rarement tendres. Celui entre Lagardère et Thales a donné l’affaire Clearstream (la vraie), sur laquelle il semble bien qu’on ne saura jamais grand chose. Mais Gergorin reste convaincu encore aujourd’hui que Gomez a fait assassiner Jean-Luc Lagardère.


                                • Vilain petit canard Vilain petit canard 8 octobre 2007 12:12

                                  Zut, post mal placé, je recommence :

                                  @ Forest

                                  D’accord avec toi, pourquoi cette affaire apparaît-elle maintenant et sous cette forme ? Et c’est vrai, pourquoi le Figaro, qui n’est pas vraiment un journal d’opposition... ?

                                  Breton est déjà plombé par ses remarquables résultats à France Telecom, et par l’affaire Rhodia. Et quel détournement d’attention rêvé, plus besoin de se focaliser sur des gens « au-dessus de tout soupçon » comme Lagardère, le « frère » du Président...


                                • alberto alberto 8 octobre 2007 15:43

                                  Forest : Comment sera jugée cette affaire ? Elle sera jugée après que le parlement godillot aura voté la « dépénalisation du droit des affaires » ! C’est d’actualité...


                                • Forest Ent Forest Ent 8 octobre 2007 22:01

                                  Voui. Ca sent vaguement l’enterrement de première classe.


                                • Vilain petit canard Vilain petit canard 9 octobre 2007 09:06

                                  Mmmoui... pas que vaguement, d’ailleurs...


                                • La Taverne des Poètes 8 octobre 2007 12:28

                                  - EADS ça vous dit ?
                                  - Comment ?
                                  - Il semble que monsieur Breton ait un problème d’« audition » !


                                  • La Taverne des Poètes 8 octobre 2007 12:31

                                    Donc dire qu’il a une « incroyable audition » me paraît une être une supercherie de journalisme citoyen ! smiley Heureusement qu’il s’« entend » bien avec le pouvoir en place...


                                  • Tristan Valmour 8 octobre 2007 12:30

                                    Où l’on découvre une fois de plus que la collusion Etat - grandes entreprises se pratique allègrement aux bénéfices d’une minorité d’initiés.

                                    Où l’on s’aperçoit que les actifs devront travailler plus pour que les maffieux gagnent plus.

                                    Où l’on mesure combien le marché est faussé par toutes les combines, et que la note sera largement payée par les particuliers contribuables, les TPE et les PME.

                                    Où l’on comprend combien Coluche avait raison lorsqu’il énonçait : « La dictature, c’est ferme ta gueule ! La démocratie, c’est cause toujours ! »

                                    Une affaire comme celle-ci s’est déjà produite, en France comme ailleurs, et se reproduira encore et encore. Car ces gens d’en haut se protègent mutuellement quand bien même afficheraient-ils une opposition de façade.

                                    Il y a pourtant deux solutions :
                                    -  donner des pouvoirs extraordinaires aux pôles financiers et saisir tous les biens de ces escrocs. Les peines encourues sont actuellement ridiculement faibles au regard du préjudice, et les pôles financiers disposent de peu de moyens.
                                    -  Instaurer un revenu maximal. C’est l’appât irraisonné du gain qui est source de la majorité des dysfonctionnements de nos Sociétés. Quand une règle n’interdit pas d’accumuler sans fin (et même une fiscalité très importante n’empêche pas la constitution de grandes fortunes, qui se portent de mieux en mieux), il ne faut pas s’étonner que l’on use d’expédients pour y parvenir.


                                    • T.REX T.REX 8 octobre 2007 13:29

                                      Avec le bouclier fiscal à 50 % tout compris, le revenu maximal n’est pas prêt de voir le jour.

                                      Le mot d’ordre est bien gagner plus, quelles qu’en soient les conséquences, à notre époque on peut toujours justifier ce comportement pourtant antisocial.

                                      Vive la dépénalisation des « affaires » !


                                    • pallas 8 octobre 2007 12:39

                                      Il faut arreter d’attaquer Mr Breton, il ne savait pas lui, il a tout appris dans les journeaux, il est tellement honnete, tellement competant, comment pouvez vous juger sur sa bonne foi ?. Et puis, c’est pas bien de s’interesser a se genres de choses, il faut uniquement s’interesser au rugby et a la victoire du XV de France, vous etes de mauvais citoyens. Il n’est pas important de s’interesser a la faillite de l’etat, de l’augmentation du barril de petrole, du sur endettement abyssal de notre pays, non non non, il faut uniquement vous interesser a la victoire du XV de France. Arreter de vous attaquer a Mr Breton, il n’etait que ministre du budget, il ne pouvai pas savoir sur le budget de la caisse de depot, c’est pas de sa faute pour EADS, vous etes mechants, mechants, Mr Breton n’a pas eu de chance, ont lui a tout cacher, heureusement que TF1 tenu par le veritable journaliste Patrick Poivre d’Arvor a averti de cette affaire.


                                      • anuck 8 octobre 2007 13:59

                                        Si j’ai bien compris l’audition du ministre, tout est de la faute du pacte d’actionnaire qui permettait à Lagardère de gérer sa part (jusque là, c’est normal) mais qui obligeait le dit Lagardère à vendre sa part uniquement à l’état. Et lors de l’annonce à l’état par Lagardère de réaliser son investissement, cela aurait été fait en catimini à Bercy, entre deux réunions, sans que le ministre ne pose de questions et surtout d’après ce qu’il a déclaré sans qu’il se sente obligé de poser des questions.

                                        Mais que voilà un brave ministre représentant l’état et qui ne se pose SURTOUT pas la moindre question.

                                        Plus sérieusement on nage en pleine margoulinade, copinage et autres vertus du capitalisme triomphant.


                                        • LE CHAT LE CHAT 8 octobre 2007 14:23

                                          la france est une république bananière , et en plus les bananes sont toxiques ! smiley


                                          • Francis, agnotologue JL 8 octobre 2007 14:25

                                            Très bien dit. Et la conclusion est à inscrire en lettres d’or au fronton de la République :

                                            «  »L’Etat, que l’on dit en faillite, ne peut plus raisonnablement payer des gens qui, à son service, lui font perdre directement ou indirectement trop d’argent«  ».

                                            Ce matin, Elie Cohen était l’invité de France Culture, et tous ces braves gens, Ali Baddou le premier, de lui faire des courbettes. Il venait de justifier l’Etat schizophrène par cette ’admirable’ formule :

                                            « L’Etat a plusieurs casquettes, qui doivent s’ignorer entre elles ».

                                            Au fond, « Thierry Breton pouvait bien savoir que la CDC faisait une très mauvaise affaire, il n’avait pas à le lui dire » ! Dixit Elie Cohen ! Sur une radio nationale ! sans aucune contradiction smiley

                                            Le pire, c’est que cette histoire ressemble à celle du chien dont on dit qu’il est malade quand on veut le noyer : « L’Etat est schizophrène ? qu’on le supprime ».

                                            « Quand il n’y a plus de pilote dans l’avion, c’est Satan qui conduit le bal ». JL


                                            • geko 8 octobre 2007 14:52

                                              le pilote de l’avion ? Il est parti avec Monsieur Cohen à une cérémonie d’auto déification. L’avion part en piqué ! ou comment finir de tuer la démocratie : faire disparaitre les structures censées la représenter !!


                                            • anuck 8 octobre 2007 14:36

                                              Une chose qui me titille : on n’a pas encore entendu sa Grandeur Nicolae Sarkozyscu. Lui qui est toujours au faît de la moindre information. Lui qui est toujours si prolixe. Aie, aie, aie. Sa sérénité NS commence à avoir des copains encombrants. En parlant de copains, le johnny, oui celui qui refuse de payer son dû à la communauté, il ne devait pas revenir ? Pourtant le Génie de la Gaule NS lui a bien abaissé son bouclier fiscal. Alors ???

                                              On a vraiment bien les copains que l’on mérite. smiley


                                              • tchoo 8 octobre 2007 15:51

                                                Avec A Lagardère, il a choisi de passer pour un incompétent et un imbécile plutôt qu’un malhonnête. Est-ce mieux ? doit y avoir des chargés de com de crise qui ont du donner le conseil !


                                                • Vincent 8 octobre 2007 17:13

                                                  A mon avis il vaut mieux être (ou passer pour) un incompétent et rester libre (et peut-être riche)

                                                  Que de se déclarer compétent, être emprisonné et voir son compte en banque vidé pour s’acquitter d’une amende.

                                                  Enfin personnellement c’est ce que je ferais, de toute façon au rythme où vont les infos, celle-ci sera bientôt remplacée par une autre, au fait qui se souvient de l’affaire URBA

                                                  Cette affaire a-t-elle empêche monsieur Henri Emmanuelli d’être président de l’assemblée nationale, et ensuite d’être réélu député après sa condamnation, ben non, les français ont la mémoire courte. Autre exemple dans l’autre camp avec Alain Jupé réélu maire après son exil au Canada. Heureusement qu’il s’est fait tôler aux élection sinon nous l’aurions récupérer à l’environnement... (je soupçonne même les potes du président actuel de n’avoir rien fait pour l’aider, au contraire même, je pense qu’il faisait parti du deal entre l’ancien et le nouveau président)

                                                  Tous ça pour dire que dès que vous avez du pouvoir, vous êtes tentés de vous en servir pour vous et vos proche, c’est humain.


                                                • Prosper Prosper 8 octobre 2007 16:23

                                                  Tout ça finira mal.


                                                  • NPM 8 octobre 2007 16:24

                                                    Encore un vautrage de l’Etat controlant une entreprise.

                                                    Qui peut en être étonné, à part quelque extrémiste stalinien ?

                                                    L’Etat NE DOIT pas s’occuper d’économie !


                                                    • Tzecoatl Tzecoatl 8 octobre 2007 16:30

                                                      Et l’économie ne devrait pas faire de politique.


                                                    • Anto 8 octobre 2007 16:56

                                                      EADS n’aurait jamais vu le jour sans la participation des etats allemands et francais. Le prive veut etre plus libre d’investir a sa guise (soit disant), mais il prefere toujours que ce soit le public qui s’y colle (directement ou a coup de subventions). regardez Galileo... les partenaires d’EADS ont recupere les benefices d’un investissement qu’ils n’ont pas fait et font porter le chapeau a l’interventionnisme honteux du public lorsque la boite coule... C’est ca le liberalisme economique. Je reviens sur les mots de Lagardere sur la competence et l’honnetete. Uune traduction immediate donne : « J’ai votre pognon maintenant, libre a vous d’allez vous faire foutre. » Et y a des mecs comme vous, qui disent qu’ils ont trop raison et qui y courent.


                                                    • NPM 8 octobre 2007 19:12

                                                      « EADS n’aurait jamais vu le jour sans la participation des etats allemands et francais. »

                                                      Oui, c’est une réunion de nos entreprises public..

                                                      « Le prive veut etre plus libre d’investir a sa guise (soit disant), mais il prefere toujours que ce soit le public qui s’y colle (directement ou a coup de subventions). »

                                                       ?? Vois pas de quoi tu parles.

                                                      « les partenaires d’EADS ont recupere les benefices d’un investissement qu’ils n’ont pas fait et font porter le chapeau a l’interventionnisme honteux du public lorsque la boite coule... »

                                                      Si le capital était ouvert, c’est un investissement, donc fait pour rapporter. Au reste,Airbus a vraiment distribué tant de dividende que cela ?

                                                      « C’est ca le liberalisme economique. »

                                                      Aucun rapport.


                                                    • T.REX T.REX 9 octobre 2007 12:26

                                                      @ NIKE PAS MERE

                                                      « L’Etat NE DOIT pas s’occuper d’économie ! »

                                                      Mais de quoi doit-il s’occuper ?


                                                    • Tzecoatl Tzecoatl 8 octobre 2007 16:29

                                                      On est tous à constater l’inadéquation du plan Power8 que devrait laisser tomber Gallois.


                                                      • TSS 8 octobre 2007 17:16

                                                        et sans oublier les 2 nouveaux comptes trouvés chez Gauthier-Sauvagnac qui portent le detournement à 15 millions d’€ pour un n° 2 du Medef ,belle performance !!

                                                        pour t.Breton ,l’etat lui a taillé des jugements sur mesure pour les affaires F.telecom et Rhodia il va donc renvoyer l’ascenseur et eviter ainsi que l’on s’interesse de trop près au « frère » du nain l’incompetent (c’est lui qui le dit)Lagardère !!

                                                        sarkho lui qui aime tellement les USA, au lieu de vouloir depenaliser les voyous en cols blancs, là-bas pour delit d’initié on risque jusqu’à 20 ans de reclusion !!


                                                        • lyago2003 lyago2003 8 octobre 2007 17:54

                                                          La démission de tout un peuple ? Encore une fois, la plupart des gens veulent être libres de faire les choses (explorer, etc.) mais ils ont peur d’échouer.

                                                          La crainte de l’échec est manifestée par l’irresponsabilité, en particulier en déléguant ses responsabilités personnelles à d’autres là où le succès est incertain ou comporte des obligations que la personne n’est pas préparée à accepter. Ils veulent l’autorité (racine étymologique - « auteur »), mais ils n’accepteront aucune responsabilité ou obligation. En conséquence, ils chargent les politiciens d’affronter la réalité pour eux. Le peuple mandate les politiciens afin que le peuple puisse :

                                                          1) obtenir la sécurité sans avoir à l’organiser.

                                                          2) obtenir l’action sans avoir à y réfléchir.

                                                          3) infliger le vol, les blessures, et la mort à d’autres sans avoir à contempler la vie et la mort.

                                                          4) éviter la responsabilité pour leurs propres intentions

                                                          5) obtenir les bénéfices de la réalité et de la science sans s’exercer eux-mêmes à la discipline d’affronter ou d’apprendre l’une ou l’autre de ces choses.

                                                          Il donne aux politiciens le pouvoir de créer et de diriger une machine de guerre pour :

                                                          1) pourvoir à la survie de la nation/utérus.

                                                          2) empêcher l’empiétement de quoi que ce soit sur la nation/utérus

                                                          3) détruire les ennemis qui menacent la nation/utérus.

                                                          4) détruire ceux des citoyens de leur propre pays qui ne se conforment pas au respect de la stabilité de la nation/utérus. IIs assignent le sale travail aux autres (incluant leurs propres enfants) comme pour garder le sang hors de leurs mains. Ils s’extasient sur le sauvetage d’animaux par des humains et puis s’assoient devant un délicieux hamburger dans un taudis repeint en blanc en bas de la rue et hors de vue. Mais encore plus hypocrite, ils paient des taxes pour financer une association professionnelle d’hommes célèbres collectivement appelés politiciens, et puis se plaignent de la corruption dans le gouvernement.

                                                          Enfin notre pays à été condamnée plus d’une centaine de fois pour des retards excessifs par la cour Europeenne des droits de l’homme plaçant de ce fait notre pays parmi les derniers en Europe ! ce faisant le pays qui s’autoproclame le pays des droits de l’homme n’est absolumment pas justifié.

                                                          A voir le nombre impressionnant d’hommes politiques corrompus et impliqués dans des « affaires » qui s’en tirent avec des « responsables mais pas coupables » ou qui savaient sans savoir comme Mr Breton avec la magistrature en partie complice et qui laisse faire et se sent obligée d’avaler des couleuvres aussi grosses que des Boas .

                                                          Pour quand la mort de la démocratie déjà programmée depuis de longs mois ?


                                                          • geko 8 octobre 2007 18:23

                                                            Le peuple mandate les politiciens afin que le peuple puisse :

                                                            1) Obtenir la stabilité et l’évolution de la civilisation. Sortir de l’animalité en résumé !

                                                            2) Avoir une action commune cohérente et intelligente. Ce qui n’est pas à la portée de tous, ce quoi on pourrait tendre si une éducation digne de ce nom avait été mise en place depuis très très longtemps.

                                                            3) Si certaines nations vivent sur le dos des autres c’est d’abord les possédants qui en sont responsables : Histoire 1
                                                            Histoire 2

                                                            .....la fin de la démocratie pour la dictature de mégalos qui relèvent du pathos ?


                                                          • geko 8 octobre 2007 18:36

                                                            Je rajoute que le concept de nation est dépassé, qu’il fait le jeu des multinationales et des politiciens qui tiennent à conserver leurs pouvoirs !

                                                            A mon sens si l’évolution sprituelle et culturelle de l’homme avait suivi celle des connaissances scientifiques il vivrait dans l’anarchie (au sens de la définition du terme pas de son appréhension historique) raisonnable et serein !

                                                            Bonsoir


                                                          • Francis, agnotologue JL 8 octobre 2007 18:55

                                                            à Geko, vous avez réagi ok à mon post (plus haut), à mon tour de réagir au votre : l’Etat nation serait dépassé ? Et par quoi le remplacez-vous ? Par l’UE ? A la maerci des lobbyistes, c’est-à-dire, des corrupteurs ? Allons donc.

                                                            Permettez que je vous re-serve ma formule : « Quand il n’y a plus de pilote dans l’avion, c’est Satan qui conduit ».

                                                            Notez : je préfère quelqu’un qui pique directement dans la caisse plutôt qu’un assassin qui en plus de s’en mettre plein les fouilles, nous empoisonne avec ses pesticides, ses OGM foireux ou son amiante pourrie.

                                                            Corrupteur criminel : telle est ma définition des lobbyistes. quelqu’un a-t-il quelque chose à dire pour leur défense ?

                                                            Triste époque ! smiley


                                                          • niko74 niko74 8 octobre 2007 19:43

                                                            Exactement,l’élite auto proclamée ne maintient le concept de nation que pour cette masse qui a besoin d’une nation/uterus pour pouvoir se comporter comme des enfants gâtés qui ne savent lire ni écrire, qui sont amnésiques, et qui réclament tout le temps des bonbons.Cette masse qui a besoin de se sentir appartenir à une entité pour aller gueuler dans un stade et vibrer en insultant le camp d’en face. Au delà des nations, il y a un monde presque parallèle, qui cohabite avec cette masse par instants. Ce monde parallèle est jalonné par des endroits paradisiaques, des hotels de luxes des receptions grandioses, des colloques et des réunions les plus divers et les plus opaques.Dictature ?communisme ?democratie républicaine ?démocratie sociale démocrates ?silence on test des modèles... voyons un peu comment ils marnent et achetent du pétrole, boivent de l’alcool , mangent de la viande tous les jours, vont au stade et s’achetent des bagnoles....Voyons comme ils se sentent importants alors qu’ils ne sont que 2 milliards et qu’il y en a 4 qui crèvent a coté d’eux. sponsorisons des mouvements dissidents, des associatins environnementales, des sites internet esotériques pour discréditer les energies libres, des organisations qui parlent d’extra terrestre pour discrediter les sites esotériques, des gourous pour discrediter la medecine chinoise...balançons des drogues psychédeliques et remplissont nos souterrains de rapports...faisons les guerres du pétrole alors que l’ère de l’hydrogène est prête..histoire de bien mettre tout le mnde a genoux. Imposons le developpement durable afin de mettre les sensible au pas. de toutes façon on encaisse des dollars à tous les rateliers. Au sein de ce monde naviguent des gens qui ne s’entendent pas tous , excepté sur un fait : ils en veulent toujours plus, ils veulent être au dessus, ils ne veulent pas quitter cette sphère luxueuse. la masse à un double role : elle les distrait,elle consomme et travaille pour presque rien et surtout elle sert de tampon car de l’autre coté , il y a les vrais crèves la dalle par milliards, qui n’ont rien a perdre et qui sont prêt a attaquer avec des bouts de bois, des kalashnikovs usagées, des bombes artisanales, des pierres et tout ce qui se trouvera sous leur main. la masse s’accroche à de petits privilèges : la possibilité d’avoir une espérance de vie supérieure aux crèves la dalle, la possibilité d’avoir un système appelé « la démocratie » et surtout la possibilité de consommer. Qu’il est amusant de regarder ces esclaves de luxe s’accrocher à leur sécurités sociale, leur assiette de bidoche quotidienne, leur congés payés et leur salaire qui ne représente meme pas le dixieme de la valeur réelle de leur travail. Qu’il est amusant de les manipuler a coup de gueguerre, de les faire culpabiliser sur le rechauffement planétaire, de leur proposer le développment durable pour les rassurer et les faire emprunter encore plus pour se sentir ecolos, et de les voir s’offusquer de la collusion entre les politiques et le monde des affaires, de les cotoyer dans les aeroports sans meme qu’ils ne nous attaquent ou nous insultent car ils se sentent rassurés par des soldats qui bombardent en irak. Qu’il est interessant de leur donner la possibilité de s’éduquer au plus haut niveau tout en mettant les pires batons dans les roues de ceux qui se serviraient de cette éducation pour faire autre chose que ce qui est décidé, voir meme pour dénoncer cette élite de l’ombre... Qu’il est désopillant de voir qu’a partir du moment ou les reglages sont bien fait et que les medias et les politiques font bien leur boulot...on n’a meme plus besoin du faschisme autoritaire ...les gens s’autorégulent entre eux. Ils se traitent de « parano » de « theoristes de la conspiration »...ils deveinnent fou, se droguent, se salissent, se compromettent tous seuls. Car à la tête de leur hiérarchie se trouvent les hommes politiques, les médias et les people (Les absorbeurs des gagnants au lotto et au tiercé).....les pantins a qui on offre la possibilité d’effleurer l’élite...les sous fifres si inbus d’eux meme qu’ils acceptent de fermer leur gueule en échange de la célébrité et la promesse pour les moins cons d’accéder un jour aux très hautes sphères afin d’apporter du sang neuf (FMI, banque mondiale, trilatérale , ONU, OTAN, etc....). les guerres sont des farces, des luttes inter mafia sponsorisées par nos impots pour la conquete des dernières gouttes de pétrole , qui nous reste alors que le moteur a combustion n’a meme pas été inventé pour bruler cette merde ; et pour que des groupes privés obtiennent des marchés et pour que d’autres groupes privés fassent un retour sur investissement..Les guerres sont aussi la création de zones de chaos qui servent de matières premieres aux circuits de traffics d’organe et de prostitution, et qui amorcent la pompe a fric liquide qui perme de corrompre les gros poissons..les délis d’initiés ? une pratique courante puisque tous ces gens sont initiés. De temps en entemps une affaire sort...allez savoir pourquoi, un petit reglement de compte interne...ou une poignée de cacahuete pour que des singes comme nous s’agitent...tout ce que j’éspère c’est qu’un grain de sable fasse tout basculer.Tout ce que je souhaite aux gens c’est de faire plus d’activités sportives en plein air sans competition, de manger moins de viande, de travailler moins et de gagner moins de ne plus avoir d’emprunt sur le dos, de faire des barbecues avec leurs voisins, de faire des potager, de récupérer de l’eau de pluie, de prendre en main leur santé, de passer du temps avec leurs enfants...C’est la seule manière de se préparer au futur. a part la lutte armée à l’intérieur mem de nos pays du nord (mais nous n’avons plus d’arme...ah si aux US et ça leur pend au nez) il ne reste que la voie du guerrier pacifique qui utilise son temsp et son porte monnaie comme arme radicales.


                                                          • geko 8 octobre 2007 20:11

                                                            A JL

                                                            L’UE oui mais pas telle qu’elle est structurée et gouvernée si tenté qu’on puisse utiliser ce mot, l’acceptation de la constitution en était une bonne occasion, même de mauvaise rédaction, l’occasion a peut-être été ratée de lutter pour la modifier !!

                                                            C’est peut être aussi ce vide qui nous amène aux extrêmes.

                                                            L’homme doit revenir au centre des pré-occupations pour des raisons de survie ! Réduire l’indépendance de la BCE, une gestion du bien public européen qui intègre les énergies et les transports ! les grosses entreprises pratiquent le lobbying à outrance c’est peut-être aussi parceque les populations ne sont pas politiquement présentes au niveau européen et avec des intentions fortes !


                                                          • Francis, agnotologue JL 9 octobre 2007 11:42

                                                            à Niko74 qui écrit : «  » l’élite auto proclamée ne maintient le concept de nation que pour cette masse qui a besoin d’une nation/uterus pour pouvoir se comporter comme des enfants gâtés «  »

                                                            Outre que c’est profondément insultant, c’est complètement faux et à coté de la plaque. Je vous le dis parce que j’ai cru voir dans votre commentaire le profil de quelqu’un qui ne porte pas cette ’élite’ dans son cœur. Je vous rappellerai que la nation est le seul bien de ceux qui n’ont rien.

                                                            Pour votre culture, vous devriez lire l’excellent article de John Berger (Traduit de l’anglais par Claude Albert) paru dans Le Monde Diplomatique, publié là :

                                                            http://www.monde-diplomatique.fr/2007/08/BERGER/15005

                                                            « Pour favoriser l’obéissance, Effacer le passé ? »

                                                            On y lit, entre autres, ceci : " Dans les années 1950, Friedman enseignait à l’université de Chicago et élaborait sa théorie des libertés planétaires d’un nouveau capitalisme échappant à toutes les restrictions imposées par les gouvernements ou les Etats. Un capitalisme dont rêvaient déjà les futures multinationales et les investisseurs financiers offshore.

                                                            Devenu le conseiller économique du général-dictateur Augusto Pinochet, au Chili, dans les années 1970, Friedman mit sa théorie en pratique et réforma l’économie du Chili. Il fut par la suite un mentor et un « prophète visionnaire » pour Mme Margaret Thatcher, Ronald Reagan, les Bush père et fils, MM. Anthony Blair et Nicolas Sarkozy... Si nous n’avions pas extrait d’uranium pour fabriquer des armes nucléaires, dit Alexandra dans le jardin, nous serions devenus une colonie américaine".

                                                            J’ajouterai : « un mentor pour toutes ces ’élites’ autoproclamées » qui veulent donc comme lui et contrairement à votre croyance, en finir avec les états nations et particulièrement avec la République pour ne laisser en place que des états croupions, sortes de comptoirs du capitalisme mondial, à l’instar des comptoirs des empires des siècles passés.


                                                          • niko74 niko74 9 octobre 2007 14:51

                                                            nous nous sommes mal compris. Si cette élite financière autoproclamée et qui ne se montre jamais n’avait pas infiltrée et manipulée l’élite élue démocratiquement qui est la pour nous protèger d’eux...et si les elections étaient accessibles à d’autres personnes que des enarques à la solde des think tank appartenant à l’élite autoproclamée dont je parle, jamais je ne me permettrait de remettre en cause l’état nation...Or ce n’est pas le cas. Donc l’état nation conduit par des politiques de droite comme de gauche eux memes controlés par les multi nationales avant d’être élus, et qui abetti les foules ou qui joue sur les sentiments les plus bas de ces foule,pour en obtenir l’obeissance n’a d’état que l’appellation. par ailleurs ceux dont je parle qui maintiennent cette illusion d’état de droit simplement pour notre besoin de se sentir rassuré au sein de cet état, alors qu’il n’existe plus selon le cahier des charges republicain originel ; préparent déjà l’abolition de ces états,en internationalisant les peurs, et donc en jouant sur cette meme soif d’être sous le couvert d’un organisme unique et fort. Désolé d’avoir été insultant.Ce n’est pas moi qui nie l’état nation, ce sont ces gens la, a classer au meme niveau que le monsieur cité dans l’article dont vous faites référence pour m’aider à me cultiver.Pour le moment, ils maintiennent l’état nation, mais je denotent que nos politiques vont souvent faires des « stages » à l’étage du dessus (comme DSk en ce moment par exemple)..le futur fixera si les courants de pensée auxquels j’adhère auront raison. Vous essayez de jouer sur les détails pour ridiculiser mes arguments. je ne me permet pas de vous traiter d’inculte, ni ne me sent assez supérieur pour vous conseiller en matière de culture.je cherche simplement à m’exprimer et à dialoguer. j’ai bien compris votre désaccord, mais vous , vous les portez dans votre coeur ces gens ? vous semblez m’assimiler à un courant de pensée dangereux qui dierait l’état nation, mais connaissez vous leurs projets ???? smiley


                                                          • Francis, agnotologue JL 9 octobre 2007 18:12

                                                            niko74, non seulement nous ne nous serions pas compris, mais en plus vous en rajoutez dans l’incompréhension. Je suis désolé pour la formule qui vous a choqué (culture), mais le texte que je vous proposais aurait dû lever toute ambiguïté, si seulement vous l’aviez lu attentivement.

                                                            Svp, ne répondez pas si c’est pour rajouter encore de la confusion à notre échange.


                                                          • NPM 8 octobre 2007 19:13

                                                            Ca prouve en tout cas que l’idée d’avoir des salariés actionnaires (la « participation ») est mauvaise.


                                                            • Jean Lasson 8 octobre 2007 19:31

                                                              Arrêtons de tourner autour du pot !

                                                              Notre pays est aux mains d’une mafia qui le pille systématiquement. Bien sûr que tous ses membres savaient qu’EADS allait plonger. Mais il n’était pas question qu’un seul d’entre-eux perdît ne fût-ce qu’un seul euro dans une déconfiture pourtant dûe à leur propre incurie !

                                                              Comme d’habitude depuis trente ans, ce sont les salariés d’EADS et les autres citoyens qui paieront.

                                                              Qui ne dit mot consent. Si nous ne faisons rien cette fois encore, le monde entier en déduira que la France est irrémédiablement corrompue et que les français sont devenus des moutons qu’on aurait bien tort de ne pas tondre !

                                                              Donc, la seule question qui vaut d’être posée est : comment faire pour arrêter le pillage et châtier ces criminels ?


                                                              • geko 8 octobre 2007 20:18

                                                                Ca peut surement se faire de manière pacifique ! une justice qui s’applique avec des peines dissuandant ce genre de pratique.


                                                              • Jean Lasson 8 octobre 2007 21:16

                                                                @geko,

                                                                Dans l’état actuel du rapport de forces entre les citoyens et cette mafia, il n’y a aucune chance que les coupables soient punis. Ne faites pas semblant de croire le contraire.

                                                                Qui va suivre l’affaire ? Les médias qui sont contrôlés par ceux-là mêmes qui sont en cause ? Faites-leur confiance pour noyer le poisson, comme ils ont déjà commencé à le faire. Que l’affaire ait été sortie par Le Figaro est une anomalie, un dysfonctionnement dû à un probable règlement de compte au sein de la mafia.

                                                                Au mieux, la conclusion sera semblable à celle de l’affaire Pineau-Valenciennes, président de Schneider, déclaré coupable 12 ans après les faits, mais sans condamnation...

                                                                Non, sans mouvement citoyen pour exiger une justice transparente, rapide et sans faiblesse, il ne se passera rien. Nous touchons ici à la nature profonde, à la raison d’être de cette mafia.


                                                              • Jean Lasson 8 octobre 2007 21:45

                                                                Voici 2 témoignages sur le fait que les retards de l’A380 étaient connus de tous dans l’aéronautique, et depuis longtemps :

                                                                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25038#commentaire1420513

                                                                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25205#commentaire1423770


                                                              • 65beve 65beve 8 octobre 2007 21:55

                                                                Bonsoir,

                                                                Une seule solution : aux municipales de mars 2008, voter l’ordre juste , miladiou !


                                                              • niko74 niko74 9 octobre 2007 10:09

                                                                Pourriez vous donner une appelation à ce mouvement citoyen, histoire de ne pas « tourner autour du pot » comme vous dites ?
                                                                - une grande manif qui passerait par dela les syndicats corrompus, et qui réuniraient les rmistes, les exclus, les salariés, les fonctionnaires, les retraités, les chef d’entreprises...d’une certaine tendance ? la DGSE court circuiterait ce mouvement aux premiers frémissements d’organisation, ou alors il faudrait des appuis à l’interieur meme de l’intérieur, si vous voyez ce que je veux dire.
                                                                - une guerilla civile ? ce doit être pour ça que tout un pan des armées modernes se réorientent vers la lutte en zone urbaine ( et avec l’irak, quel terrain d’entrainement !!!)...Et ce doit être pour ça aussi que la manif ci dessus serait empechée.

                                                                j’ai cité plus haut une troisième voie...mais celle ci necessite de ne pas déléguer à d’autres le role de l’action qui doit être quotidienne et pacifique..mais qui expose à la vindicte populaire.dur dur de s’exclure consciemment par des choix de vie. Mais c’est comme les objecteurs de conscience, plus on est, plus on a du pouvoir.

                                                                Allons n’ayons pas peur du « ridicule », travaillons, moins, gagnons moins car le temps a une valeur autre que l’argent : il a comme valeur l’économie d’argent que nous n’avons plus besoin de produire quand on produit des légumes,de l’hydrogène, de l’endorphine, de l’adrenaline,de l’amitié et de l’échange de service et de biens par le troc (ou une monnaie parallèle).

                                                                oh, les propriétaires fonciers, les petits actionnaires qui postez si bien sur agoravox, oserez vous vous ouvrir aux 25-35 ans qui ont 10 à 15 ans d’interim et de boulots à la petite semaine....les ouvriers multicompétents aux diplomes universitaires qui savent faire la plomberie, réparer les bagnoles, monter un site internet en une demi journée...et qui ont été exclus pour incompatibilité d’humeur (parcequ’on ne voulait pas vendre de la merde en exploitant les gens), pour refus du port de la cravate,projet trop innovant, ou qui se sont fait pomper leurs projets innovant par le neveu du directeur avant de se faire virer...9a vaut pas son pesant de consulting ce genre d’experience ? les forces vives de la nations sont la. de quoi ? on a 2 chaines montagneuses de grandes envergures avec des glaciers magnifiques (meme s’ils fondent), des fleuves majeurs qui prennent leur source et qui vont se jetter dans la mer ou l’ocean sans traverser d’autres pays, des plaines riches,une ouverture sur l’atlantique et la méditerrrannée le tout équipés d’infrastructures au top...et nous serions en faillite ?Et bien arretons de dépenser un moment et utilisons ce qu’il y a de disponible que diable !

                                                                vous attendez quoi ? pointer du doigt les voleurs , attendre qu’un appareil judiciaire infiltré jusqu a la moelle les punissent ?Que les riches étrangers finissent d’acheter le territoire pour construire leur résidence de retraite ou ils feront bosser des agences de « catering » de leur pays, en laissant les locaux crever ?

                                                                ouvrez les forêts, laissez de vrais projets d’eco construction hors normes mais viables (non raccordés à un quelconque réseau...Ne nous y obligez pas puisqu’on ne veut pas du confort moderne...on est entrainés pour autre chose et on a rien a voir avec les hippies des années 70).

                                                                récupérez vos bons du trésor , vos SICAV et tout le reste et reinjectez moi tout ça dans des solutions qui créent la vraie richesse à long terme : un tissus social fort et dense, des logements qui ouvrent vers le plein air (ya pas que les bobos qui sont fatigués de la ville), des emplois associatifs qui encouragent les potager, les sports de plein air sans compétition (escalade, ski de montagne, surf, etc..) qui sont en train d’être completement détournés par les multinationales, l’entraide, la prise en main de sa santé. L’écologie est liée au social et le développement durable, c’est l’écologie pour les riches qui ne prévoit rien pour les laissés pour compte..il faut que ce developpement durable laisse se construire un autre mouvement parallèle plus radical.Vous voulez moins de jeunes qui fument du shit à 13 ans, qui se bourrent la gueule et qui petent des bus ? laissez leurs grands freres montrer l’exemple !

                                                                Avant de dire travaillez plus pour gagnez plus, il faudrait peut être regarder l’état de santé de notre jeunnesse. Sil elle est mal en point parceque rien ne va plus, il faut arreter la competition, et se tourner vers elle, la remettre d’aplomb. Tout le monde est pret a bosser...maintenant quand on te dit de prendre un salaire de 1500 euros et un emprunt de 40 ans parceque tu n’a pas de capital et que les prix de l’immobilier s’enflamment,et que le ministre des affaires étrangère parle de guerre, il faut pas attendre la meme motivation que celle que vous avez eu il y a 30 ou 20 ans...dans le meme temsp, un mitemps payé 1000 euros net avec la possibilté de se construire avec les copains des maisons en fuste, solides, avec toilettes seches,solaire chauffant et photoelectrique, compost,traitement des eaux usées par lagunage, crèche autogérée, petit potager, petite cellule de production d’hydrogène...et vous voila avec une équipe de bosseurs très efficaces...de quoi, moi, utopiste ? reveillez vous les technologies sont la de la production d’energie indiciduelle au traitement des eaux usées d’une famille qui mange peu de viande et qui n’exige pas systématiquement du linge plus blanc que blanc, y a aucun soucis !!!mais peut être que les afficionados du developpement durable ont peur de se faire mettre à l’amende dans le role des suaveurs de la planete....aaaaah la competition, toujours la competition !

                                                                en toute cordialité smiley


                                                              • farniente 8 octobre 2007 19:53

                                                                Monsieur FAY, bonjour,

                                                                comment arriver à une démocratie participative, à l’image des Suisses qui l’utilisent déjà couramment, avant les prochaines présidentielles ?


                                                                • moebius 8 octobre 2007 21:56

                                                                  Aux states pays libéral par exellence délit d’initié c’est 20 ans de prison, en France c’est 2 ans et encore Sarko et le MEDEF demande une dépenilisation de ce genre d’affaire


                                                                  • lyago2003 lyago2003 8 octobre 2007 22:01

                                                                    Démocratie en Suisse ? Violentes émeutes à Berne

                                                                    Plus de quarante personnes ont été interpellées après des manifestations contre un rassemblement de l’Union démocratique du centre (UDC, droite populiste) à Berne qui a dégénéré samedi en bataille de rue, selon un bilan publié hier par l’agence de presse suisse ATS. Les forces de l’ordre ont procédé à 42 interpellations et 21 personnes, dont 18 policiers, ont été blessés lors d’affrontements entre militants d’extrême-gauche et policiers, qui se sont livrés bataille à coup de gaz lacrymogène et de jets de bouteille. Les dégâts dans la capitale suisse se chiffrent à plusieurs dizaines de milliers de francs suisses. Entre 7 000 et 10 000 membres et sympathisants de l’UDC s’étaient rassemblés samedi dans la capitale helvétique pour défiler à travers la vieille ville, à deux semaines des élections fédérales du 21 octobre. Le chef de l’UDC, Christophe Blocher, qui était venu manifester sous la protection rapprochée d’une douzaine de gardes du corps, a dénoncé à l’issue du rassemblement une « atteinte à la liberté d’expression ». La présidente en exercice de la Confédération suisse, Micheline Calmy-Rey, a condamné les émeutes, déclarant que « les libertés d’expression et de rassemblement sont des droits fondamentaux de notre démocratie ». L’UDC, premier parti du pays avec 26,7 % des voix aux dernières élections, a suscité la polémique en Suisse et à l’étranger avec une campagne électorale particulièrement virulente, stigmatisant principalement les étrangers.

                                                                    Confère DNA de ce jour.

                                                                    Non la Suisse n’est pas un modèle de vertu démocratique ne vous y trompez pas.

                                                                    A part quelques pays Nordiques ou trouve t-on de la démocratie ? de la vraie.


                                                                    • Thierry LEITZ 8 octobre 2007 22:13

                                                                      Beaucoup de bons commentaires sur ce scandale financier !

                                                                      J’ai bien ri à celui de Pallas : de la belle ironie. Merci à Forest Ent de nous rappeler l’écran de fumée qu’il faut à tout prix déployer devant l’abomination économique signée Dassault avec son Rafale. Je salue aussi la lucidité de Lerma qui d’ordinaire est un inconditionnel de NS et tout ce qui va avec.

                                                                      Bonne réflexion du Niko74 sur la marche du monde.

                                                                      Sur Agoravox, on réfléchit beaucoup plus et mieux que devant la télé, surtout les JT de 20h, destiné à répandre le crétinisme électoral indispensable à la bonne marche de la démocratie participative 1X tout les 5 ans.

                                                                      Au fait, F. Bayrou, le seul qui a dénoncé courageusement la connivence entre les propriétaires de groupes de médias/armements/BTP et la politique n’est pas arrivé au second tour. Celui qui affichait son goût pour l’argent et les possédants les plus caricaturaux est Président.

                                                                      Il peut sans doute être embarrassé par ce scandale, mais ni lui, ni ses « frères » et « pères » industrialo-médiatiques n’y laisseront un euro (là où çà fait mal).

                                                                      Ce mal est réservé aux bon peuple qui doit travailler plus pour payer plus en oubliant toute cette fange devant les exploits du XV de France.

                                                                      Il ne faut penser qu’au rugby et faire confiance à nos dirigeants, si actifs, si compétents, si dévoués à l’intérêt général qu’on peut vraiment dire d’eux qu’ils ne sont pas assez payés !

                                                                      Allez les bleus !


                                                                      • anuck 8 octobre 2007 22:17

                                                                        Une idée juste comme ça. Dans les temps anciens les crapules et les voleurs étaient bannis du village. Si on en faisait autant pour Lagardère ?

                                                                        C’était juste une idée comme cela.


                                                                        • Christoff_M Christoff_M 8 octobre 2007 23:44

                                                                          Incroyable, comme dans l’affaire du sang, l’affaire Elf, un ministre au pouvoir n’est pas au courant !! la caisse des dépôts est quand même la banque de l’état !! Mais bon...

                                                                          Je ne comprenais pas pourquoi Sarkozy ne reconduisait pas Breton dans son ministère après l’élection, malgré sa bonne notation aux finances, mais il fallait un fusible pour cette fameuse affaire EADS ; je comprends mieux pourquoi il a choisi Lagarde, en dehors du fait qu’elle soie issue d’un grand cabinet d’affaires et des ouvertures qu’elle peut lui donner aux états-unis...


                                                                          • moebius 9 octobre 2007 00:54

                                                                            ..tout est bien parti pour étouffer cette affaire. C’est ce genre d’affaire qui mine notre économie. Ca sent encore les coups foireux de l’apres guerre quand « toute approximation » était possible. Voir affaire récente Pasqua pour solde du chiraquisme, pour une véritable et authentique rupture avec ce genre de pratique, qu’en pense Sarkosy ?...Ah ! Neuilly, Neuilly...


                                                                            • moebius 9 octobre 2007 00:55

                                                                              ..tout est bien parti pour étouffer cette affaire. C’est ce genre d’affaire qui mine notre économie. Ca sent encore les coups foireux de l’apres guerre quand « toute approximation » était possible. Voir affaire récente Pasqua pour solde du chiraquisme, pour une véritable et authentique rupture avec ce genre de pratique, qu’en pense Sarkosy ?...Ah ! Neuilly, Neuilly...


                                                                              • moebius 9 octobre 2007 00:59

                                                                                ..le probléme c’est qu’on est pas seul sur cette affaire. Va on voir d’ici peu une charge contre l’Euro lourd ?


                                                                                • moebius 9 octobre 2007 01:01

                                                                                  .serait pas surprenant de nous enfumer


                                                                                • tchoo 9 octobre 2007 09:43

                                                                                  Attribué la malhonnêteté et la cupidité de certains à la présence de l’Etat dans une activité économique, c’est aussi de la malhonnêteté, c’est les hommes qui sont en cause pas le système. Toujours cette volonté de rejeter la faute sur autrui !


                                                                                  • Peepo 9 octobre 2007 10:19

                                                                                    Merci pour vos commentaires.

                                                                                    C’est quoi cette histoire de l’argent de la métallurgie qui aurait servi à financer des syndicats « opposants » ?


                                                                                    • herve33 9 octobre 2007 13:59

                                                                                      Excellent article sur l’un plus grand scandale financier depuis le crédit Lyonnais . Alors puisque cela commence à un peu trop se voir les magouilles de nos hauts dirigeants . Modifions la loi : Au cours de son discours devant l’assemblée du MEDEF , notre cher Président Sarkozy , envisage une dépénalisation du droit des Affaires . Ce type de scandale pourra t-il éclater par la suite ? On peut se poser la question .

                                                                                      http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-963445@51-963184,0.html


                                                                                      • Le péripate Le péripate 9 octobre 2007 14:14

                                                                                        Remarquable article. Que le capitalisme financier soit crapuleux, finalement c’est normal. Mais qu’un ministre soit simplement incompétent, celà est bien sur intolérable. Et, bien sur, haro sur l’Etat. Remarquable usage de la novlangue néolibérale.


                                                                                        • Marin 9 octobre 2007 14:53

                                                                                          Voici un article qui aligne approximations, erreurs et contrevérités :
                                                                                          - d’abord, sur les dirigeants d’hier et d’aujourd’hui : le président de la Commission de Surveillance en 2006 n’est pas Michel Bouvard mais Philippe Auberger (UMP) assisté pour les parlementaires de Pierre Hériaud (UMP) et Jean-Pierre Ballgand (PS), ainsi que du sénateur Philippe Marini. Michel BOUVARD et Daniel Garrigue n’arrivent qu’en juillet 2007. De mêmele DG en 2006 n’est pas Augustin de Romanet, mais Francis Mayer, alors malade et hospitalisé et qui décédera quelques mois après, suppléé par son directeur financier, Marcel.

                                                                                          - Le « déséquilibre » du tour de table qu’évoque l’auteur n’est pas dû à Thierry Breton,mais correspond à un arbitrage effectué sous le Gouvernement Jospin à la onstitutio d’EADS, sur exigence des Allemands qui n’acceptaient la présence de l’Etar qu’à la condition qu’il n’ait pas de responsabilités opérationnelles.

                                                                                          - Il y a confusion chez l’auteur entre le délit d’initié supposé de Lagardre et des cadres d’EADS, lié à leur connaissance des retards futurs d l’A 380 qui ont fait plonger le cours, et la note de l’APE de janvier 2006, qui conseillait à l’ETat, dans une optique patrimoniae, de vendre non en raison d’une connaissance des difficultés industrielles mais parce quelle craignait un retournement anticipé du marché aérien.

                                                                                          - Sur le fond e l’Etat actionnaire, deux points sont à considérer : les investissements stratégiques, qui n sont pas faits dans une optique patrimoniale mais de politique industrielle, et qu’il faut donc juger à cette aune ; les investissements patrimoniaux, dans lesquels, c’est le moins que l’onpuisse dire, l’APE n’a pas à rougir de ses performances.


                                                                                          • lionprince lionprince 10 octobre 2007 21:08

                                                                                            Thierry n’est-il compétant que pour dire qu’aujourd’hui, nos recettes fiscales sont juste suffisantes pour payer les intérêts de la dette et qu’il faut réduire nos dépenses. NON, c’est en plus un voleur !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès