• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En mémoire du commandant Massoud - Honneur et gratitude : un combat pour la (...)

En mémoire du commandant Massoud - Honneur et gratitude : un combat pour la civilisation !

EN MEMOIRE DU COMMANDANT MASSOUD

 

HONNEUR ET GRATITUDE : UN COMBAT POUR LA CIVILISATION !

 

C’était le 9 septembre 2001 : ce jour-là, il y a vingt ans très exactement, Ahmed Chah Massoud, commandant du Front Islamique et National pour le Salut de l’Afghanistan, était assassiné, deux jours avant les terribles attentats du World Trade Center de New York, par deux terroristes d’Al-Qaïda : deux djihadistes tunisiens, prétendus journalistes, venus expressément, pour l’abattre, de Belgique et, plus précisément encore, du tristement célèbre quartier bruxellois de Molenbeek, d’où, par ailleurs, furent également originaires les multiples auteurs des sanguinaires attentats, dans la soirée du 13 novembre 2015, de Paris et dont l’historique procès, en audiences et assises publiques, vient justement de débuter.

HEROS DE LA RESISTANCE : CONTRE LES SOVIETIQUES PUIS LES TALIBANS

Car l’iconique commandant Massoud, que l’on surnommait également le « lion du Pandjchir » en raison de ses actes de bravoure sur le plan stratégique et militaire, ne fut pas seulement, dans les années 1980, le héros de la résistance contre l’invasion, dans son pays, de l’armée soviétique, qu’il finit par vaincre, à la tête de ses fidèles moudjahidines, au prix d’âpres mais courageux combats. Il fut aussi, et peut-être surtout, celui qui lutta le plus ardemment, et le plus efficacement à la fois, contre ces « religieux » particulièrement fanatiques que sont les talibans, ceux-là mêmes, précisément, qui, après avoir pris Kaboul ce 15 août 2021 suite à la débâcle des troupes américaines, règnent aujourd’hui en maîtres, terrorisant la population et d’abord les femmes, en Afghanistan, où, barbares d’un autre âge, ils viennent d’instaurer, pour le plus grand malheur de ses habitants, l’obscurantiste, cruelle et pseudo loi islamiste de la charia.

ESPRIT DEMOCRATIQUE ET HOMME DE PAIX : UN EXEMPLE D’HUMANISME

Ainsi, comment donc, à l’heure où le peuple afghan ploie à nouveau sous l’impitoyable férule de ces fous d’Allah que sont les Talibans, ne pas rendre hommage – l’hommage qui lui est objectivement et sincèrement dû – à ce brave d’entre les braves, véritable esprit démocratique et authentique homme de paix, que fut Ahmed Chah Massoud, mieux connu donc aujourd’hui, après qu’il se soit littéralement sacrifié pour son peuple, sous le légendaire nom de « Commandant Massoud » ?

MASSOUD AU PANDJCHIR, DE PÈRE EN FILS : HONNEUR, GRATITUDE !

C’est, du reste, son propre fils, le jeune mais vaillant Ahmad Massoud, qui, prenant lui aussi exemple sur son admirable père, a repris aujourd’hui, dans cette même vallée du Pandjchir, seule portion territoriale d’Afghanistan qui soit encore relativement libre, les aguerries et nécessaires rênes de la Résistance aux Talibans. Honneur, donc, lui soit rendu, avec, de surcroît, toute notre gratitude !

Car ce n’est pas seulement pour la liberté de son pays, ni pour la dignité de son peuple ou la sauvegarde de sa culture, qu’il se bat là, animé ainsi, lui aussi, par cette inébranlable foi en l’homme qui caractérisa jadis si bien, pour le meilleur au sein de l’humanité, son illustre père. Ahmad Massoud, qui porte chevillée à son corps tout autant qu’à son âme la glorieuse mémoire de son père, se bat également aujourd’hui, et peut-être surtout, pour la civilisation en son ensemble : cette civilisation qui, en Occident comme en Orient, fonde, par-delà les différences de croyance ou de nationalité, tout humanisme digne de ce beau nom.

ZINDABAD AFGHANISTAN ! (VIVE L’AFGHANISTAN LIBRE !)

Gloire, donc, à Massoud, père et fils : ces deux braves aves lesquels il me vient aujourd’hui l’irrésistible envie de clamer aussi haut et fort, comme un seul homme avec ce nouveau peuple martyr mais non point soumis, « Zindabad Afghanistan ! » : un cri de ralliement et, espérons-le, de future victoire, signifiant, en bon français, « Vive l’Afghanistan ! »

Oui : vive l’Afghanistan libre, moderne, tolérant et démocratique !

 

 DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

*Philosophe, auteur, notamment, de « Requiem pour l’Europe – Zagreb, Belgrade, Sarajevo » (Ed. L’Âge d’Homme »), « La Philosophie d’Emmanuel Levinas – Métaphysique, esthétique, éthique » (Presses Universitaires de France), « Lord Byron » (Gallimard-Folio Biographies), « Manifeste Dandy » (Ed. François Bourin/Les Pérégrines), « Le Testament du Kosovo – Journal de guerre » (Editions du Rocher), « Traité de la mort sublime – L’art de mourir, de Socrate à David Bowie » (Alma Editeur), « Divin Vinci – Léonard de Vinci, l’Ange incarné » et « Gratia Mundi – Raphaël, la Grâce de l’Art » (publiés aux Editions Erick Bonnier), « L’Ivresse artiste – Double portrait : Baudelaire-Flaubert » et « Le meilleur des mondes possibles » (publiés chez Samsa Editions et coécrit avec Robert Redeker, Elsa Godart et Luc Ferry).


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 18:07

    L’exception hélas confirme la règle...Combien de petits Afghans se réfèrent à lui comme héros.... ?


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 18:10

      Son fils donne l’exemple à la jeunesse : celui de résister à la psychose.... Sauront-ils prendre la relève ? Si nous intervenons. Ce sera notre victoire. Pas la leur...


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 septembre 18:14

        L’histoire tourne en boucle. Plus ou moins 20 ans. Un cycle de Métons.


        • Clocel Clocel 9 septembre 18:30

          Trafiquer la mémoire, tout un art


          • reptile cyrus 9 septembre 18:33

            il y a décidément des islamismes qui arrange mieux le sionisme que d’autre ...

            dans 20 ans si le vent tourne et que les saoudien emerde israel on aura peut etre droit a une ode a l’ iran de khomeyni ?

            je m’ en marre d’ avance .


            • samy Levrai samy Levrai 9 septembre 18:41

              « Oui : vive l’Afghanistan libre, moderne, tolérant et démocratique ! »

              Soit l’exacte opposé de ce qu’a produit 20 ans d’occupation, de meurtres et de corruptions... 

              Il est temps de la fermer , nous laissons des ruines comme d’habitude et nous ne manquons pas aux Afghans qui nous ont vaincu et viré de leur pays.


              • Jelena Jelena 9 septembre 19:13

                Je ne sais pas de quand date votre texte, mais le Panjshir est sous contrôle des talibans... Quand à Massoud junior - le héros préfabriqué des médias français - il se trouve au Tadjikistan depuis plusieurs jours.


                • DACH 9 septembre 21:43

                  @Jelena=Informez-vous par des acteurs sur place et vous serez utile.


                • Jelena Jelena 10 septembre 09:47

                  @DACH : Il se trouve que j’ai un cousin éloigné qui est coiffeur à Kaboul et vu que les clients ça papote beaucoup, il sait beaucoup de choses.


                • DACH 10 septembre 10:47

                  @Jelena=Que vous ont-ils dit ?


                • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 10 septembre 18:13

                  @Jelena
                  j’adore vos ’étoiles’ pour :
                  « j’ai un cousin éloigné qui est coiffeur à Kaboul »
                   smiley


                • JC_Lavau JC_Lavau 9 septembre 19:56

                  Ah ! Le glorieux combat au service de l’empire anglo-sionste !


                  • DACH 9 septembre 21:45

                    @JC_Lavau=Ah le courage de rester enfermé avec les perdants....


                  • Hervé Hum Hervé Hum 10 septembre 08:43

                    @JC_Lavau

                    vu votre haine des femmes, je comprend votre admiration pour les Talibans.


                  • samy Levrai samy Levrai 10 septembre 11:00

                    @Hervé Hum
                    Ta capacité à comprendre les invasions et les occupations réjouit le cœur des résistants...
                    La propagande des vaincus qui auront tellement contribué au bien être féminin trouve donc encore des oreilles suffisamment conditionnées pour leur donner une crédibilité... c’est fort.


                  • Hervé Hum Hervé Hum 10 septembre 12:49

                    @samy Levrai

                    flatteur va !


                  • Hervé Hum Hervé Hum 10 septembre 12:56

                    @samy Levrai

                    sinon, moi ce que je trouve très fort, c’est la capacité de comprendre des anti impérialistes, pour eux, ne pas être « conditionnées », consiste à dire le contraire de la doxa officielle.

                    Aujourd’hui c’est blanc, donc il faut dire noir, demain ils disent c’est noir ? Pas de problème, samy Levrai et cie diront blanc et ainsi de suite.

                    Résultat, les Talibans sont les ennemis des dirigeants US, donc, ce sont nos amis.

                    Mais t’es pas conditionné pour deux sous !


                  • JC_Lavau JC_Lavau 10 septembre 13:51

                    @Hervé Hum. Ma compagne ne croit pas un mot de tes croyances grotesques et contrafactuelles. Quel est ton secret pour faire aussi niaiseux ?


                  • Hervé Hum Hervé Hum 10 septembre 16:52

                    @JC_Lavau

                    Mais ce n’est pas ma croyance, c’est la tienne et tu l’as suffisamment écrit. Je me souviens d’un de tes articles lu en modération (je crois pas qu’il a été publié) c’était, comme tu le dis, d’une niaiserie dont tu as le secret..

                    Mais peut être que tu fais attention de ne pas le faire savoir à ta compagne...


                  • samy Levrai samy Levrai 10 septembre 17:07

                    @Hervé Hum
                    Les imbeciles qui n’écoutent qu’un son de cloche( le même sur tous les medias de masse mais à qui appartiennent ils ?)semblent ignorer la richesse des informations... ils ont perdu tout esprit critique et quand ils essaient d’être malin c’est une catastrophe comme tu nous le démontre.
                    J’ai tendance à être constant sur tous les domaines, tu peux regarder tout mon historique, je ne tourne pas avec le vent puisque que j’émets des analyses sur les faits.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 10 septembre 18:00

                    @Hervé Hum. Can you read ? I doubt very much.


                  • DACH 9 septembre 21:44

                    Lire le livre de Sedika sa femme et vous saurez qui est Massoud père. Un type formidable, ce qu’avait bien compris Jean François Deniau.


                    • SEPH SEPH 11 septembre 09:19

                      @DACH
                       Massoud père un larbin de la CIA qui est une organisation mafieuse (trafic de drogue notamment en Afghanistan,....) et terroriste ( assassinats de personnes, déstabilisation de pays,...)


                    • zygzornifle zygzornifle 10 septembre 09:04

                      Les jeunes connaissent bien le commandant fastfood ....


                      • DACH 10 septembre 10:45

                        @zygzornifle=Vos connaissances en diététique vous ont donné des maux de tête.... Et avec çà, impuissance de penser...


                      • zygzornifle zygzornifle 10 septembre 14:50

                        @DACH

                         C’est la faute de ma soude caustique ...


                      • DACH 10 septembre 16:56

                        @zygzornifle=La soude caustique ouvre pourtant des tunnels....


                      • eddofr eddofr 10 septembre 14:16

                        Tous les héros devraient mourir trop, avant de devenir des Salops comme les autres ou des « has been » plus ou moins oubliés ...


                        • eddofr eddofr 10 septembre 14:17

                          @eddofr

                          oups, fallait lire « trop tôt ».

                          Tous les héros devraient mourir trop tôt, avant de devenir des Salops comme les autres ou des « has been » plus ou moins oubliés ...


                        • karim 10 septembre 14:25

                          Drôle de civilisation ! qui sème le chaos là ou elle s’immisce .


                          • Jonas 10 septembre 18:43

                            @karim
                            Drôle de religion , qui sème la misère la pauvreté , l’ignorance, qui suscite les conflits partout où elle est présente, malgré les cinq prières parcoure. 
                             Il va falloir ajouter deux ou trois prières supplémentaires pour réveiller Allah et le prophète de leur somnolence. 


                          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 10 septembre 18:47

                            @Jonas
                            Toutes les « religions » font ça. Sauf les sectes de droites.


                          • Jonas 10 septembre 19:04

                            @Le bébé de Macon 
                            Aucune religion , ne demande a ses adeptes , d’aller commettre des attentats dans les lieux publiques pour tuer des innocents au nom de de son Dieu et pour la gloire de son prophète. 

                            Un adepte de cette soi-disant « religion responsable de massacre au Bataclan , justifie son acte en citant un des cinq piliers de cette » religion lors de l’ouverture de son procès.
                            << Tout d’abord , je tiens à témoigner qu’il n’y a pas de divinité à part Allah et que Mohammed est son prophète>> 

                            Cela rappelle la devise qui figurait sur les ceinturons des soldats nazis « Got mit uns. » Dieu est avec moi. 


                          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 10 septembre 20:03

                            @Jonas
                            Tu t’égares. Y’a eu les croisades, la Saint-Barthélemy par exemple et c’était pas des extrémistes, mais les ’officiels’, les exemples sont légions. Au moyen-âge ? Oui les Talibans y sont, Daesh aussi.
                            Les religions ne « demandent » pas ça en effet, mais ça arrive quand même, car la religion ça s’interprète, puisque c’est basé sur le dogme et le prosélytisme (on prend tout le monde, même les pingouins). Sauf pour les sectes de droite.


                          • Jonas 11 septembre 15:23

                            @Le bébé de Macon
                            Nous sommes au XXIeme , et toutes les religions ont fait leur aggiornamento ,en cherchant à revoir et à réinterpréter les textes à la lumières des avancées scientifiques , historiques , anthropologiques, philosophiques , sociologiques etc. sauf l’islam qui reste pour la majorité de ses adeptes au 7eme. Siècle de la naissance de son prophète analphabète( ’oummi).

                            Tous ceux qui ont cherché à relire le Coran , avec des yeux de leur temps ont été éliminés en commençant par les mu’tazimites ( 8eme siècle ), ce courant sensible a l’enseignement de la rationalité. Bien d’autres ont suivi, jusqu’à nos jours.
                            J’aime cité cette phrase du poète kabyle , Kateb Yacine en 1897. qui montre la monstruosité de l’islam depuis son fondement. << ... l’islam , ne se développe pas avec des bonbons et des roses , il se développe avec des larmes et du sang . Ils croît dans l’oppression , la violence , le mépris , par la haine et les pires humiliations que l’on puisse faire à l’homme.>> 
                            Vous oubliez , comment l’islam s’est répandu du désert arabique sur les nombreux pays actuellement musulmans. Allez revoir l’histoire des hordes sauvages arabes , et leur déferlement sur le Maghreb et le Machrek. 


                          • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 11 septembre 20:08

                            @Jonas
                            « toutes les religions ont fait leur aggiornamento ,en cherchant à revoir et à réinterpréter les textes à la lumières des avancées scientifiques... » ah oui ? Ca serait pas plutôt toutes les religions essaient de collaborer, de cohabiter avec le pouvoir qui leur échappe ? L’islam n’a pas besoin de partager le pouvoir. Personne ne le lui a pris. Nous sommes au XXI siècle. Et alors le moyen âge existe, l’âge de la pierre également.


                          • phan 10 septembre 14:36

                            Toujours cette manie anglo-sioniste de diviser pour régner : monter les Tadjik contre les Pachtounes et si on regarde l’histoire de la tribu disparue d’Israël les Pachtounes, l’auteur sera moins antisémite !


                            • phan 10 septembre 19:04

                              Honneurs aux victimes afghanes de « 20 ans de guerre sanglante » et « d’occupation du pays par des forces étrangères » ...
                              Ce sont toujours les mêmes criminels qui bombardent, qui détruisent et qui tuent. Honneurs aux survivants qui doivent tout reconstruire ... 


                            • phan 11 septembre 09:07

                              « Mais les services de renseignements talibans ont alors établi qu’Ahmad Massoud opérait sous les ordres des services de renseignements français et israéliens. Et cela a scellé son destin : non seulement il créait de la fitna, mais c’était un agent étranger. Son partenaire Saleh, le chef de facto de la « résistance », s’est enfui en hélicoptère au Tadjikistan. »


                            • Arnould Accya Arnould Accya 10 septembre 14:38

                              Ooooh, je suis déçu,

                              je pensais que vous écririez que vous l’avez bien connu, qu’il était venu vous rendre visite plusieurs fois à Paris pour bénéficier de vos lumières, et qu’il vous avait même proposé d’être le parrain de son fils.

                              Quel dommage ! smiley


                              • DACH 10 septembre 16:58

                                @Arnould Accya=Massoud était venu à Paris aussi entre autres pour Jean François Deniau et nous avertir quelques mois avant septembre 2001...


                              • Mellipheme Mellipheme 10 septembre 15:55
                                En mémoire du général de Gaulle - Honneur et gratitude : un combat pour la civilisation !

                                Je préfère... Laissons les mânes de Massoud aux Afghans.


                                • docdory docdory 10 septembre 16:58

                                  @Daniel Salvatore Schiffer

                                  Il ne faut guère se faire d’illusion.

                                  Si le commandant Massoud avait échappé à ses assassins et pris le pouvoir en Afghanistan, il ne faut pas s’imaginer un seul instant que ce pays se serait doté, sous son impulsion, d’une constitution de république laïque, dans laquelle les droits de l’homme auraient été respectés, dans laquelle les droits des femmes auraient été les mêmes que ceux des hommes, et dans laquelle aurait été instituée la liberté de religion, de changer de religion ou d’apostasier.

                                  Il aurait sans nul doute institué une constitution de république islamique telle que celle qui fut instituée par le « régime démocratique de l’Afghanistan » après que les américains aient bouté les talibans hors du pouvoir, constitution que j’ai analysé naguère dans tous ses détails dans cet article. Autrement dit, un totalitarisme religieux...

                                  Certes Massoud aurait peut-être été moins pire que les talibans, mais certainement pas le chef d’état d’une république laïque et démocratique....


                                  • DACH 10 septembre 18:00

                                    @docdory=C’est pourtant ce qu’il nous affirmait en petit comité, conscient que cela ne se ferait pas en 12 ou 36 mois !!! Et qu’il y avait beaucoup d’obstacles qu’à lui seul il ne maîtrisait pas. Ses intentions étaient de cet ordre, confirmées par ce qu’écrivait sur lui sa femme !!!!!


                                  • docdory docdory 10 septembre 18:50

                                    @DACH
                                    Qui est « nous » dans la phrase :« C’est pourtant ce qu’il nous affirmait en petit comité (...) » ?


                                  • DACH 10 septembre 18:55

                                    @docdory=Faites vos recherches et vous trouverez. Et vous, vous n’y étiez pas.....


                                  • tonimarus45 10 septembre 18:20

                                    bonjour-le tartufe auteur oublie que c’est « massoud » qui a participe activement a chasser les russes de ce pays ;or a cette epoque et un recent reportage « arte » la montre les femmes afgane etaient libres comme jamais plus elles ne l’ont etees,pouvant meme se prommener en robe courte dans la capitale, la culture du pavot avait presque etee eradiquee ,mais bien sur un gouvernement pro russe ne plaisait pas aux « usa » et leurs caniches alors ils ont instrumentalise ,finance et arme massoud et les talibans afin d’en chasser les « ruskof » .voila ce qu’a ete ’massoud" et ce qu’est a present son descendant qui parait t’il oeuvre pour la liberation des femmes.bien sur BHL alias botul quand il s’agit de faire une entourloupe aux russes etait bien present.alors les tartufes ,il ne faut pas avoir la memoire courte


                                    • DACH 10 septembre 18:57

                                      @tonimarus45=Quelle bouillabaisse botul et entourloupe !!!


                                    • tonimarus45 10 septembre 22:32

                                      @DACH que n’avez vous pas compris ????


                                    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 11 septembre 19:47

                                      @tonimarus45
                                      On ne peut pas reprocher à quiconque de lutter contre un envahisseur. Sauf si il perd...


                                    • Le bébé de Macon Le bébé de Macon 10 septembre 18:29

                                      Il ne faut pas trop espérer d’un pays moyenâgeux. Sûrement pas une démocratie comme on l’entend. Ou alors sous tutelle, mais ça a toujours raté avec l’Afghanistan, et même ailleurs.

                                      Avec un tel écart de culture et de développement, seuls les génocides ont fonctionné par le passé. Mais c’est moche.


                                      • Jonas 10 septembre 19:50

                                        A l’auteur , 

                                        je pense que les Occidentaux , ne doivent plus intervenir dans les conflits des pays musulmans et Africains ,Je l’ai dit ici sur Agoravox des centaines de fois , surtout par les armes . Promouvoir les« droits de l’homme »la « démocratie » c’est généreux et ça part d’un bon sentiment . Mais on oublie l’essentiel  on a affaire a des pays musulmans et l’Afghanistan est un pays musulman , pour qui les concepts des « droits de l’homme » et de la « démocratie » sont une hérésie.

                                        Les américains ce sont appuyés sur les exemples du Japon et de l’Allemagne où ils ont instauré la démocratie après guerre. Mais ces deux pays ne sont pas musulmans. Comment peut-on promouvoir la démocratie dans un pays tribale dont le seul livre de leur vie est le Coran ( écrit en Arabe) et qu’ils sont incapables de lire dans cette langue et de le comprendre. Ils ne font qu’ ânonner des versets appris par coeur sur des cassettes dans les mosquées. 

                                        Il faut être un américain ,ignorant des us et coutumes des musulmans pour aller prêcher la « démocratie » dans les pays de l’islam. Cela est incompatible avec cette religion . Par ailleurs  plus de 70 % des habitants de l’Afghanistan sont analphabètes et vivent dans des villages , sans presque pas d’eau et d’électricité. Le PIB est de 521 dollars en comptant la drogue et l’Indice du développement humain situe ce pays au 118 eme rang. 

                                        Donc, il faut cesser de vouloir faire des pays musulmans des démocraties et même de le penser cela ne sert strictement à rien . Les musulmans sont des musulmans , même si certains cherchent à habiller leur langage pour tromper les occidentaux idiots, ils restent des musulmans. 


                                        • DACH 11 septembre 18:20

                                          Massoud nous a dit : « les talibans, il ne leur manque plus que les cornes » Pour qualifier leur niveau de raisonnement hors de la Charia et du Coran.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité