• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En sabotant le programme nucléaire iranien, Israël menace la paix (...)

En sabotant le programme nucléaire iranien, Israël menace la paix mondiale

La visite du chef du Pentagone Austin en Israël est un rappel cinglant que quels que soient les objectifs politiques déclarés des États-Unis, Israël obtient presque toujours ce qu'il veut.

JPEG

Par Scott Ritter

Scott Ritter est un ancien officier du renseignement du corps des Marines américains. Il a servi en Union soviétique comme inspecteur de la mise en œuvre du traité INF, auprès du Général Schwarzkopf pendant la guerre du Golfe et de 1991 à 1998 en tant qu’inspecteur des armes de l’ONU.

Source : RT, 12 avril 2021

Traduction : lecridespeuples.fr

Après une semaine de discussions fructueuses entre les parties au Programme d'action global commun –le JCPOA, mieux connu sous le nom d'accord nucléaire iranien– et les États-Unis (qui, depuis mai 2018, n'en font plus partie, et à ce titre siégeaient en tant qu'observateur), il semblait que les États-Unis et l'Iran s'étaient mis d'accord sur un résultat mutuellement accepté : la levée de toutes les sanctions liées au nucléaire imposées par les États-Unis en échange du retour de l'Iran au plein respect de ses obligations aux termes du JCPOA. Le diable était cependant dans les détails. Et à la fin de la semaine, il n’y avait pas de formule convenue concernant la séquence des événements concernant les mesures à prendre par les deux parties pour satisfaire à leurs exigences respectives. Il n'y avait même pas de calendrier.

Voir Israël, éternel vainqueur des élections américaines

Alors que les diplomates s'efforçaient de trouver une solution acceptable pour toutes les parties, l'Iran a célébré samedi ce qu'il appelle la « Journée nationale de la technologie nucléaire », marquant onze ans de maîtrise du cycle du combustible nucléaire. Le Président iranien, Hassan Rouhani, a visité l'installation d'enrichissement d'uranium de Natanz, où il a inauguré une cascade de 164 centrifugeuses IR-6 pour la production d'uranium enrichi, ainsi que deux cascades d'essai contenant respectivement 30 centrifugeuses IR-5 et 30 IR-6S. Rohani a également supervisé le lancement des tests de ses centrifugeuses IR-9 de dernière génération, et a participé à une cérémonie marquant l'ouverture d'une nouvelle installation d'assemblage de centrifugeuses souterraines destinée à remplacer celle qui avait été détruite en juillet 2020 par une explosion qui a été attribuée à Israël.

Israeli cyberattack caused mysterious accident at Iran's Natanz, previous  reports indicate - Israel News - Haaretz.com

Toutes les actions entreprises à l'installation d'enrichissement d'uranium de Natanz étaient des violations techniques du JCPOA. Cependant, l'Iran soutient que ses actions sont conformes à l'article 26 de l'accord, qui stipule que si les États-Unis imposent de nouvelles sanctions nucléaires à l'Iran, cet acte constituerait « des motifs (pour l'Iran) de cesser d'honorer ses engagements au titre du présent JCPOA en tout ou en partie. »

Les événements de samedi n'étaient que la dernière d'une série de mesures prises par l'Iran pour cesser de se conformer aux restrictions imposées en vertu des termes du JCPOA, qui –selon l'Iran– seraient « immédiatement réversibles » si les États-Unis se conformaient à nouveau à leurs obligations en vertu de l'accord.

http://french.khamenei.ir/assets/files/atoms/video/jcpoa_web.mp4

Les mesures de Téhéran visaient à envoyer un signal aux négociateurs américains que le temps n’était pas de leur côté. Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'Iran exploitait à Natanz 5 060 centrifugeuses IR-1 de première génération et 348 centrifugeuses IR-2 de deuxième génération. La centrifugeuse IR-2 est environ quatre fois plus efficace que l'ancienne IR-1, tandis que les centrifugeuses IR-6 nouvellement installées sont dix fois plus efficaces.

Sans aucune contrainte, l'Iran serait en mesure de dépasser la soi-disant « fenêtre d'évasion d'un an » qui anime toute la logique des restrictions du JCPOA –à savoir le temps qu'il faudrait à l'Iran, une fois qu'il cesserait de se conformer aux restrictions imposées par l'accord, pour acquérir suffisamment de matières fissiles s'il décidait de produire une première arme nucléaire.

Voir Khamenei : nos frappes contre la base d’Al-Assad ont brisé le prestige des Etats-Unis

Les activités de la « Journée nationale de la technologie nucléaire » de l’Iran ont coïncidé avec la visite du Secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin en Israël, où le programme nucléaire iranien et les négociations en cours concernant le JCPOA sont en tête de la liste des questions à débattre.

Dans une allocution prononcée dimanche aux côtés d'Austin, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a déclaré que la relation américano-israélienne « repose sur la confiance, qui s'est développée au fil de décennies de coopération », notant qu'Israël travaillera en étroite collaboration avec « ses alliés américains, pour garantir que tout nouvel accord avec l’Iran garantira les intérêts vitaux du monde et des États-Unis, empêchera une course aux armements dangereuse dans notre région et protégera l’État d’Israël. »

Pour sa part, le secrétaire Austin a réitéré la position de longue date des États-Unis selon laquelle Israël était un « partenaire stratégique majeur » dont les relations avec les États-Unis « sont au cœur de la stabilité et de la sécurité régionales au Moyen-Orient », concluant que « l'engagement des États-Unis envers Israël est durable et il est à toute épreuve. »

http://twitter.com/lecridespeuples/status/1381730861993893888

« La relation bilatérale que nous entretenons avec Israël est essentielle à la stabilité et à la sécurité régionales au Moyen-Orient et nous avons tous deux convenu que nous devons travailler en étroite collaboration pour renforcer le partenariat stratégique entre les États-Unis et Israël. » Lloyd Austin 

« Les relations USA-Israël-Daech perpétuent le chaos universel. » Le Cri des Peuples

Alors même que ces deux responsables exprimaient leurs assurances mutuelles de confiance et de fidélité, Israël complotait derrière le dos de ses alliés américains d'antan, menant une attaque secrète contre l’installation iranienne de Natanz.

Bien que le gouvernement israélien ne se soit pas officiellement attribué le mérite de l'attaque, les médias israéliens, citant des sources officielles du gouvernement, ont rapporté que le service de renseignement israélien, le Mossad, était à l'origine d'une cyberattaque qui a produit une grande explosion ; celle-ci a détruit le système électrique interne qui fournissait l'énergie à l'installation de Natanz, provoquant l'effondrement du plafond de l'une des principales salles de contrôle responsables de la surveillance et du fonctionnement des centrifugeuses iraniennes. Personne n'a été déclaré tué ou blessé à la suite de l'attaque, et aucun rapport n'a fait état de fuites de radiations ou d'autres dommages environnementaux.

http://youtu.be/Ic2E5KnAOpI

Voir Khamenei : l’arme nucléaire est illicite en Islam, l’Occident craint un Iran développé et indépendant

L'attaque aurait détruit un grand nombre de centrifugeuses IR-1, ainsi que de nombreuses centrifugeuses « avancées », très probablement les modèles IR-2 et IR-6. Des sources ont estimé que le programme d’enrichissement iranien serait retardé de neuf mois en raison des dégâts.

http://twitter.com/lecridespeuples/status/1381338532522950656

Selon des sources médiatiques iraniennes proches des services de sécurité du pays, un auteur « qui a causé la coupure de l'électricité » a été identifié, et les autorités iraniennes ont déterminé comment et pourquoi l'explosion s'est produite ; des mesures ont été prises pour « restaurer l'installation à pleine capacité. »

C'est là que réside le hic : l'Iran a indiqué qu'il remplacerait les centrifugeuses IR-1 détruites par des modèles « avancés » qui sont incompatibles avec ses obligations en vertu du JCPOA. Il a également indiqué qu'il déplacera sa capacité d'enrichissement avancée hors de Natanz, vers l'installation souterraine bunkerisée de Fordow.

http://twitter.com/lecridespeuples/status/1381991640496283652

Ces mesures reflètent une posture plus permanente et sont contraires aux assurances précédentes de l’Iran selon lesquelles chaque mesure qu’il prendrait en vertu de l’article 26 serait immédiatement réversible une fois que les États-Unis auront rejoint le JCPOA. Il s'agit très probablement du résultat souhaité par Israël –créer les conditions dans lesquelles l'Iran agirait d'une manière incompatible avec ses obligations au titre de l'accord, et rendant difficile, voire impossible, de respecter son engagement antérieur que chaque action prise en vertu de l'article 26 serait « immédiatement réversible ».

L’attaque présumée d’Israël contre Natanz est répréhensible à plusieurs niveaux. Si elle avait eu lieu un jour plus tôt, elle aurait pu tuer un grand nombre de techniciens supérieurs, de scientifiques nucléaires et d'hommes politiques qui se trouvaient sur le site pour célébrer la « Journée nationale de la technologie nucléaire ». Même si Israël a probablement programmé son attaque pour éviter un tel scénario, le fait que Tel-Aviv ait la capacité de mener une telle attaque donne à réfléchir.

Voir Assassinat d’un scientifique iranien : Moscou condamne une ‘attaque terroriste’, l’UE s’abstient pour couvrir Israël

Si n'importe quel autre pays dans le monde attaquait une installation d’enrichissement d’uranium fonctionnelle opérant sous les garanties de l’AIEA, il serait condamné à juste titre et des mesures sévères seraient prises en représailles. Israël, cependant, opère sous l'égide de l'immunité diplomatique fournie par les États-Unis. En tant que tel, Israël est intouchable, quelle que soit la gravité de ses actions –même si, comme c'est le cas ici, elles empiètent sur les impératifs et les priorités diplomatiques et de sécurité nationale des États-Unis [aient auraient pu provoquer une catastrophe digne de Tchernobyl ou Fukushima].

Signe que l'attaque contre l'installation de Natanz n'a peut-être pas réussi à saboter les négociations américano-iraniennes sur le JCPOA, les États-Unis et l'Iran ont indiqué que les pourparlers à Vienne reprendraient cette semaine.

***

L’Iran promet de répondre au « très mauvais pari » d’Israël après l’acte de sabotage sur le site nucléaire de Natanz

Source : RT, 13 avril 2021

Traduction : lecridespeuples.fr

Le ministre iranien des Affaires étrangères a averti Israël qu’une attaque contre le site atomique de Natanz n’arrêterait pas le programme nucléaire du pays et leur fournira un levier supplémentaire dans les négociations pour relancer le JCPOA.

S'exprimant aux côtés de son homologue russe mardi, le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré qu'Israël avait fait un « très mauvais pari » en sabotant le site nucléaire de Natanz.

Le Ministre des affaires étrangères a affirmé que la position de l’Iran dans la renégociation du Plan d’action global commun (JCPOA), l'accord de 2015 désormais abandonné limitant les ambitions nucléaires de Téhéran, avait été renforcée par le sabotage israélien. « Les Israéliens pensaient que l'attaque affaiblirait notre position dans les pourparlers de Vienne, mais au contraire, elle renforcera notre position », a déclaré Zarif.

Zarif a également déclaré que Natanz continuerait d'être un important site d'enrichissement nucléaire pour Téhéran. « Je vous assure que dans un avenir proche, des centrifugeuses d'enrichissement d'uranium plus avancées seront installées à Natanz », a-t-il déclaré. L'Iran a d'ores et déjà annoncé qu'il enrichirait dorénavant l'uranium à 60%, contre 20% auparavant. L'accord sur le nucléaire fixait le taux d'enrichissement maximum à 3.67%.

Zarif a remercié Moscou pour sa « position ferme contre le sabotage à Natanz » et a appelé Washington à revenir sans délai à ses engagements dans le cadre du JCPOA.

Voir Que construit Israël sur son site nucléaire de Dimona ?

La centrale nucléaire iranienne souterraine de Natanz a connu une panne de courant dimanche. Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Saeed Khatibzadeh, a qualifié le sabotage israélien présumé « d'acte contre l'humanité », car les dommages causés à l'usine auraient pu provoquer une catastrophe.

Israël n’a pas assumé la responsabilité de cet acte, mais les médias israéliens ont affirmé que le Mossad, l’agence de renseignement du pays, était derrière l’attaque.

L'Iran a également qualifié l'implication présumée d'Israël dans l'attaque du site nucléaire comme une tentative de provoquer Téhéran et de faire dérailler les pourparlers à Vienne, qui visent à ramener l'Iran et les États-Unis en conformité avec le pacte de 2015 que le Président Donald Trump a quitté unilatéralement en 2018. En cas de succès, des sanctions paralysantes contre l'Iran seraient levées.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook et VKontakte.


Moyenne des avis sur cet article :  4.13/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 15 avril 15:12

    Le gros problème de l’Iran, c’est que c’est un pays important au Moyen Orient.

    Les autres pays du coin (sauf la Turquie) ont été mis en ruines, ou se sont soumis (Arabie Saoudite).

    Pour qu’Israël devienne LE pays dominant au Moyen Orient, comme l’ont prévu nombre de Plans US & Israéliens, il FAUT casser ou soumettre l’Iran.

    C’est une question de domination.

    Pour cela, le droit international et les sanctions sont valables pour l’Iran. Israel en est exempté. C’est la voie vers la « paix » du plus fort.


    • QAmonBra QAmonBra 15 avril 23:03

      @JPCiron

      (. . .) « C’est la voie vers la « paix » du plus fort. »


      Exact, une « pax » U$ionnarde en quelque sorte, qu’ils ambitionnent d’établir sur le proche et moyen orient depuis des décennies, en mettant directement et indirectement à feu et à sang la région, notamment les pays refusant, et pour cause, de reconnaitre leur état colonial, mais cet objectif semblent étrangement s’éloigner davantage, chaque fois que ces allumés du bulbe pensent concrétiser ce rêve triplement insensé :

      • Primo, pérenniser au XXI siècle une colonisation occidentale au cœur du monde arabe ;
      • Secundo, faire accepter leur apartheid par la communauté internationale ;
      • Tertio, croire que la force, la répression, la ruse et/ou tout autre moyen puissent faire renoncer à sa terre ancestrale le Peuple palestinien et faire taire tous ceux qui défendent ses droits inaliénables.

      Il est un temps pour tout y compris le délire $ionnard, nous vivons une période d’accélération du temps historique, une période « moisson » où les évènements peuvent s’enchainer aussi rapidement que tragiquement et qui, à leur terme, pourraient voir l’abolition et la disparition dudit apartheid au profit, comme en Afrique du sud,

      d’un état unique pour tous, constitutionnellement laïc, démocratique et aux frontières internationalement reconnues, la solution à deux états comme le « Deal of the century » du clown Donald étant morts nés. . .


    • JPCiron JPCiron 16 avril 16:53

      @QAmonBra

      Bonjour,

       rêve quadruplement insensé : >

      Car ce rêve de colonisation européenne au Moyen-Orient rencontre de plus en plus de rejet parmi les Juifs de la diaspora, car ce ’’rêve’’ est contraire aux Valeurs du Judaïsme moderne.
      De ce fait, l’assimilation induite par le slogan Sioniste = Juif = Israélien que font les médias grand public (et beaucoup de politiques) est considérée absolument infamante par de plus en plus de Juifs de la diaspora.
      Car cette assimilation les présente injustement comme s’ils étaient des étrangers et comme s’ils étaient ’’par nature’’ favorable à la discrimination honteuse des ’’Arabes’’ en Israël.
      Ce qui est proprement ahurissant : le slogan ’’Sioniste = Juif = Israélien’’ est un slogan antisémite diffusé par les activistes Sionistes !!!
      .
      Comme je le disais dans le titre d’un Article : « Le Sionisme : Bon pour Israël, mauvais pour les Juifs »
      .


    • QAmonBra QAmonBra 16 avril 17:39

      @JPCiron

      Bonjour,

      Tout à fait d’accord, je suis convaincu que ce sont principalement les juifs eux mêmes, qui mettront un terme à cette folie commise en leur nom, il se passera pour les $ionnards ce qui se prépare déjà pour les wahhabites et autres coupeurs de têtes dans le monde musulman !

      (. . .) "Ce qui est proprement ahurissant : le slogan ’’Sioniste = Juif = Israélien’’ est un slogan antisémite diffusé par les activistes Sionistes !!!« (. . .)

      L’antisémitisme est et a toujours été idéologiquement l’allié le plus efficient du »National Zionism", T. Hertzl lui même le reconnaissait, au point que quand il n’existe pas ou pas assez à leur goût, les $ionnards le favorisent, voire l’inventent de toute pièces en taxant d’antisémites tous ceux s’opposant à leur idéologie coloniale. . .


    • Esprit Critique 15 avril 16:56

      En Iran les cocos sont heureux parait-il !


      • Un bateau appartenant à Israël attaqué dans le golfe d’Oman

        https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/news/294318/



          • DACH 15 avril 18:48

            «  » En sabotant le programme nucléaire iranien, Israël menace la paix mondiale.«  » Quand un pays affirme vouloir en détruire un autre, celui qui vit sous cette menace a-t-il le droit de se défendre avec tous les moyens à sa disposition ? Nous pouvons rappeler que l’Iran du Shah ne menaçait personne, et qu’Israël n’était pas un ennemi déclaré de cet Iran là ! Alors celui qui menace la paix mondiale n’est pas celui qui est menacé de disparition génocidaire. A moins bien sûr de vouloir faire croire à autre chose....


            • DACH 15 avril 18:49

              Un simple rappel pour mettre en toute clarté les informations factuelles =

              Pourquoi Israël est ce qu’il y a de meilleur parmi les nations du monde et ce malgré toutes les accusations lancées contre ce pays.

              Il est utile de savoir et d’apprécier l’unité des Israéliens et leur volonté d’être dans la famille des nations.

              -Je ne connais pas une autre nation sur terre qui, depuis sa fondation, il y a 72 ans, a dû sacrifier 25.000 soldats pour assurer sa survie.

              - Je ne connais pas une autre nation sur terre sans frontières reconnues.

              - Je ne connais pas une autre nation sur terre dont la population vit sous une tension émotionnelle perpétuelle depuis sa création.

              - Je ne connais pas une autre nation sur terre constamment menacée d’être rayée de la carte.

              - Je ne connais pas une autre nation sur terre menacée par les boycotts du nord au sud de la planète.

              - Je ne connais pas une autre nation sur terre gagnante de toutes les guerres qui lui sont imposée, n’obtenant pas d’armistice qui leur est favorable.

              - Je ne connais pas une autre nation sur terre qui fournit à son ennemi de l’eau, de l’électricité, de la nourriture et des traitements médicaux.

              - Je ne connais pas une autre nation sur terre où lors de visites officielles, on prononce des paroles irrespectueuses et offensantes.

              Mais je ne connais pas non plus une autre nation sur terre qui a enregistré tant de miracles en si peu de temps.

              Imaginez, un Juif nu et impuissant face aux fours crématoires et à un fonctionnaire nazi qui avait la certitude qu’il allait débarrasser l’Europe du « cancer juif ».

              - Ce Juif pouvait-il s’imaginer que 72 années plus tard, d’autres Juifs voleraient sur des F-16 dans le ciel d’Israël et au dessus d’Auschwitz ?

              - Ce Juif pouvait-il imaginer que la population d’Israël aujourd’hui serait dix fois celle de 1948, l’année de la création de l’Etat ?

              - Ce Juif pouvait-il imaginer qu’en Israël,on est beaucoup plus heureux que dans nombre de pays européens ?

              - Ce Juif pouvait-il imaginer qu’Israël a la plus grande production de publications scientifiques par habitant dans le monde ?

              - Ce Juif pouvait-il imaginer qu’Israël a le plus grand nombre de grands maîtres d’échecs par habitant et ce de n’importe quelle ville dans le monde ?

              - Ce Juif pouvait-il s’imaginer qu’Israël est la nation dont les universitaires produisent le plus de documents scientifiques par habitant que n’importe où ailleurs dans le monde ?

              - Ce Juif pouvait-il s’imaginer qu’Israël est la nation avec le ratio le plus élevé des diplômes universitaires par rapport à la population dans le monde ?

              - Ce Juif pouvait-il imaginer qu’Israël est le pays qui, en proportion de sa population a le plus grand nombre de » start up » dans le monde ?

              - Ce Juif pouvait-il imaginer qu’Israël est le pays qui détient le plus haut pourcentage dans le monde d’ordinateurs domestiques par habitant ?

              - Ce Juif pouvait-il imaginer qu’Israël est le pays qui a absorbé le plus grand nombre d’immigrant sur les cinquante dernières années ?
              Malheureusement, vous ne trouverez pas ces nouvelles dans les médias, car cela ne cadre pas avec le stéréotype utilisé qui dénonce Israël comme un occupant sioniste colonialiste. Dans la conscience du monde, le mot « Israël » doit être assimilée à un agresseur.
              Mais l’Etat juif, en dépit des médias qui lui sont hostiles, des politiciens qui ne manquent pas de cynisme à son égard, fait la démonstration qu’il est capable d’offrir ce qu’il a de meilleur pour le profit de l’humanité.
              Les terroristes et leurs soutiens de par le monde ont la détestation d’Israël parce qu’il est une lumière pour les nations qui dans cette partie du monde, sont un océan d’obscurantisme.
               » Il Foglio » janvier 2021=


              • Aimable 16 avril 08:30

                @DACH
                Ce juif pacifique pouvait il imaginer que son peuple deviendrait a son tour génocidaire 


              • nemesis 16 avril 16:19

                @DACH

                Tu raisonnes comme un gamin ou un fanatique, à quoi bon les contradictions stériles :

                Que sont 72 années à l’échelle de la vie de la Planète... ?

                Avec l’avenir que le monde industrialisé se prépare... les cafards ont un avenir plus certain que le nôtre.


              • microf 15 avril 22:25

                Dans l´histoire, le remède d´Israel a toujours été la Perse ( Iran ).

                Israel cet état qui ne cesse de provoquer la Perse ( L´Iran ) et la Communauté Internationale, un jour la goutte d´eau de trop sera versée et la Perse ( Iran ) va réagir, et envoyer encore une fois Israel en exil, donnons le temps au temps.


                • DACH 16 avril 01:01

                  @microf=Douce illusion depuis déjà plus de 20 ans...Appelée à perdurer, et aussi à engendrer d’autres frustrations...


                • Jonas 16 avril 10:18

                  @microf
                  Si, le régime des mollahs venait à disparaître , le génie et le savoir du peuple iranien avec ceux du peuple israélien , transformeraient la région et feront d’elle, l’égale de l’Asie.  Il y a plus de dominateurs communs entre iraniens et juifs , qu’entre Arabes et Juifs. 
                   
                  Pauvre arabo-musulman , votre ignorance et votre inculture sont légendaire, ce qui font de vous des proies faciles pour des régimes qui  vous hypnotisent par des discours , creux et sans lendemains. Comme le faisait la grande diva Oum Khaltum par ses mélodies. 

                  Un petit vol historique , pour un arabo-musulman demeuré. 

                  Avant l’arrivée au pouvoir du régime obscurantiste et criminel des mollahs , l’Iran et Israël entretenaient de bonnes relations et dans divers domaines. 
                   
                   Le peuple iranien , peuple d’une grande culture et d’une immense civilisation , dans sa grande majorité n’a rien contre israël, à part une minorité achetée par des subsides. 
                  Et contrairement aux pays Arabo-musulmans , qui ont chassé les Juifs de leur pays , en Iran vit encore une grande communauté juive de plus de 20 000 individus. 

                  Et si on remonte loin dans les siècles, siècles où les Arabes , vivaient entre moutons et chameaux concentrés dans le désert , ignorants et superstitieux . 
                   
                  Un Perse, Cyrus le Grand , ( 580/530 av.J.C ) portant le titre de « Roi des Rois », libère les Juifs déportés à Babylone par —Nabuchodonosor- et les gratifient de nombreuses donations pour construire leur Second Temple à Jérusalem. La Bible en parle 
                  abondamment. 
                   



                  • bertin 16 avril 08:45

                    Israël est un des rares pays au monde à occuper illégalement des territoires de pays voisins, et à persécuter sauvagement la population occupée. Israël a aussi développé un vaste réseau international de propagande, et un appareil de répression de dimension mondiale. Israël harcèle et persécute ses contempteurs secrètement, avec une rare sauvagerie. Israël dispose d’un armement nucléaire très important. Il est donc normal que les pays voisins s’arment aussi. Cela permet de rétablir d’équilibre dans la région, ce qui est bénéfique au monde entier.


                    • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 16 avril 12:41

                      @bertin
                      Israël occupe Israël. POINT.

                      On a proposé 6 fois aux Palestiniens un pays, 6 fois ils ont refusé par dogmatisme de participer aux réunions par la chaise vide. La dernière étant celle de Trump.
                      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/pourquoi-n-y-a-t-il-pas-aujourd-206810

                      En 2008,le Premier Ministre Ehud Olmert proposa la libération des territoires occupés et en plus des territoires supplémentaires. Olmert offre un retrait de la Cisjordanie, avec un contrôle des principales colonies juives. Il a proposé d’indemniser les Palestiniens avec des terres israéliennes équivalant à 5,8% de la Cisjordanie, d’une route liant la bande de Gaza, à la Cisjordanie.

                      Il a également proposé de se retirer des quartiers arabes de Jérusalem-Est, d’en abandonner le contrôle, et de placer la vieille ville, abritant les lieux saints les plus sensibles de Jérusalem, sous contrôle international.

                      Ces cons de Palestiniens ont refusé.

                      Depuis, que Israël a quitté totalement la bande de Gaza, laissant aux palestiniens le total contrôle de la zone.

                      Plutôt que de développer le territoire pour le bien du peuple, les palestiniens ont transformé Gaza en un camp terroriste, depuis lequel ils bombardent Israël, qui réplique régulièrement.


                      Faut il rappeler que les refugiés Palestiniens sont interdit dans les pays de la ligue arabe ? 


                    • Jonas 16 avril 08:52

                       Tout le monde doit savoir sur ce site que le « Cri des peuples » est une officine de propagande du régime criminel des mollahs. 

                      Un régime qui sponsorise des groupes terroristes pour occuper trois capitales Arabes , Baghdad , Damas et Beyrouth , sans apporter la moindre lueur d’espoir. Le régime dépense des millions de dollars pour armer le Hezbollah , mais rien pour venir en aide aux libanais , qui de plus en plus fuient le pays à cause de la misère et de nombreuses souffrances, causées par la présence de la cinquième colonne du régime des mollah, représentée par le Hezbollah qui empêche toute réforme afin de maintenir le chaos. 

                      Le régime criminel subi de lourdes pertes par l’aviation israélienne sans pouvoir réagir. Pour la bonne et simple raison qu’en dehors de ses proxis , il n’a pas d’aviation digne de ce nom. 

                      La nature du régime des mollahs , depuis la chute du Shah, est de s’appuyer sur le chiisme dans son pays pour justifier la répression , le meurtre , l’exécution au sein de la population iranienne ( plus de 253 en 2018 et 251 en 2019,) toujours sur le podium. 

                      Au contraire du grand et admirable peuple iranien , qui se bat avec courage pour sa liberté contre le régime obscurantiste , il ne faut jamais prendre au sérieux les discours des tenants du régime. Même le guide suprême ment . Il ment au peuple et aux occidentaux naïfs . Pour avoir le coeur net ,il suffit de relire les nombreuses déclarations de Khamenei et sa « fatwa » interdisant la nucléarisation de l’arsenal militaire iranien. 

                      << Nous considérons que l’utilisation de telles armes est Haram et nous pensons qu’il est du devoir de chacun de faire des efforts pour protéger l’humanité contre ce grand désastre.>> 

                      Autre déclaration :

                      << Les lois islamiques bannissent la production ou l’utilisation d’armes nucléaires. et que la Charia ( loi islamique ) et aqli ( la raison ) nous disent de ne pas nous y intéresser .>> 


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 avril 13:53

                        @Jonas
                        .

                        Ce qui est criminel c’est la réalisation du plan de Oded Yinon !

                        .

                        Les guerres du proche et moyen orient ont déclenché une migration massive de plusieurs millions de musulmans vers Europe ses dernières années.

                        .

                        Les guerres ont été planifié / initié autour d’un projet de balkanisation de pays du proche et moyen orient, le projet d’Oded Yinon

                        https://www.youtube.com/watch?v=z-HW8Cj_3Hg&feature=emb_logo&t=5m46s

                        .

                        Voici un autre témoignage du général américain Whesley Clark qui annonce la mise en pratique du plan d’Oded Yinon  :

                        https://www.youtube.com/watch?v=vE4DgsCqP8U

                        .

                        Attention la on ne peut pas être plus clair !

                        .


                      • Jonas 16 avril 15:19

                        @eau-du-robinet
                        Vous pouvez accuser le monde entier , de la situation catastrophique sur tous les plans des pays Arabes et de la misère morale et physique de leur population.Cela peut vous soulager , mais n’arrange en rien la réalité sur le terrain. 

                        Autrefois on jugeait la situation des pays dominaient par l’Union soviétique par rapport au nombre d’immigrés qui au péril de leur vie fuyaient leur pays. Les dirigeants eux , se contentés d’accuser les pays Occidentaux d’être responsables . 

                        Aujourd’hui en 2021 , ce sont les pays arabo-musulmans qui ont pris le relais. Devant la misère, le manque de développement et de libertés de leur pays , les habitants fuient au péril de leur vie. Et les dirigeants comme ceux de l’Union soviétique de l’époque accusent les Occidentaux de leurs maux et de tous leurs problèmes. Même le Liban autrefois la « Suisse du Moyen-Orient » n’échappe pas au sort funeste des pays Arabes. 

                        Pour l’instant le seul plan qui existe et fait ses effets est celui ourdi par les dirigeants Arabes, qui pour se maintenir au pouvoir , détruisent leur propre pays , et en massacrant leur propre population, comme en Syrie, Irak, Libye , Yemen , Somalie , Soudan etc. Sans état d’âmes. 

                        Un écrivain Algérien , Anwar Malek, a été en avance sur les soi-disant spécialistes occidentaux , lui accusait sans détours les dirigeants Arabes d’être seuls responsables de la situation catastrophique de leur pays. 
                        Dans une interview à la chaîne Al-Jazeera , du mois de mars 2009 ( bien avant l’hiver Arabe), ce qui montre sa connaissance de ces pays. disait ceci : 

                        << Les dirigeants Arabes sont le reflet de leur peuple. Ils ne viennent pas de Mars ni du Soleil. Ils viennent du peuple et ont les mêmes croyances que lui. Si vous placez un citoyen Arabe au pouvoir. Je défi n’importe quel citoyen Arabe susceptible de devenir dirigeant de faire mieux que les actuels dirigeants. Il n’y a pas de différence entre les dirigeants Arabes et les peuples Arabes. En Toute honnêteté , les Arabes sont rétrogrades , et pas du tout adaptés à la civilisation. Je ne parle pas d’histoire , mais des Arabes d’aujourd’hui ... >> 
                        @eau -du-robinet , les pays Arabes n"ont aucun besoin de pays étrangers pour se déchirer . Ils ne se sont pas encore séparés de leurs habitudes tribales. Le rôle d’une tribu c’est de massacrer l’autre pour s’agrandir et dominer. 


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 16 avril 16:22

                        @Jonas
                        .
                        ’’Vous pouvez accuser le monde entier...’’

                        .
                        OUI, mais

                        Israël est un acteur majeur dans la politique guerrière occidentale due au lobbying notamment celui de l’AIPAC. Toutes les instances du pouvoir de notre société sont infiltré, notamment nos médias.
                        .
                        L’AIPAC s’appuie sur un réseau de plus de soixante-dix organisations qui lui sont affiliées, dont les représentants siègent à son comité directeur.
                        -
                        L’AIPAC, recensé comme « groupe de pression » ou « lobby », est une organisation possédant une certaine influence sur les décisions gouvernementales de politique étrangère relatives au Proche-Orient, et possède un champ d’action extrêmement large.
                        source

                        .

                        Le monde de la finance à pris le contrôle, par la corruption voire l’infiltration de toutes les instances du pouvoir, de tout le système.

                        Regardez le passage suivant (qui dure environ 15 minutes à partir de 1h19m53s) sur l’AIPAC démontrant son énorme pouvoir sur la politique américaine... et ce que se passe aux États-Unis est aussi valable pour la France, l’Angleterre, etc. pays soumises et vassaux des instances lobbyistes ...


                      • Jonas 17 avril 08:44

                        @eau-du-robinet
                        Le plus grand lobby dans le monde est constitué par les pays musulmans à l’ONU , où ils représentent 30% de l’Assemblée générale , comme dans plusieurs instances internationales. Et pourtant ces pays musulmans a part le nombre , ils n’apportent rien à l’humanité. Ce sont des pays stériles dans tous les domaines. Aucune innovation , aucune recherche , aucune découverte , Rien. 

                        Chose inouïe pour un esprit équilibré .Les pays Arabo-musulmans comme les pays musulmans de l’OCI . Ont leurs propres « Droits de l’Homme » , qui n’est qu’un simple habillage , vu la situation des hommes et des femmes dans ces pays, où le respect de l’être humain est le dernier de leur souci. Et bien ces pays musulmans grâce aux LOBBIES trouvent le moyen de siéger au Conseil des «  Droits de l’homme » à Genève. Un pays musulman au Conseil des « Droits de l’homme » ! 
                         
                        Pourquoi les musulmans fuient-ils leur pays où il n’y a presque plus de juifs , pour venir se réfugier dans des pays où il y a des juifs ? Parce que les dirigeants musulmans , sont incapables d’administrer , gérer et diriger un pays. D’ou l’immigration , un partout dans le monde occidental. Ils maudissent les pays occidentaux , mais font tout pour y venir , c’est le symptôme d’une schizophrénie musulmane. 

                        L’intellectuel Pakistanais , le docteur Saleem Farrukh ,  du centre de recherche des études et sécurité , résume , l’impuissance des pays musulmans. 

                        Pourquoi les musulmans son impuissants ? 
                        Parce qu’ils manquent de savoir . 
                        Pourquoi les musulmans sont impuissants ? 
                        Parce que nous nous sommes pas capables de produire des connaissances. 
                        Pourquoi les musulmans sont impuissants ? 
                        Parce que nous nous sommes pas capables de trouver des applications à nos connaissances . Et, l’avenir appartient aux Sociétés du Savoir. 
                        Pourquoi les musulmans sont impuissants ? 
                        Réponse : par manque d’éducation. Tout ce que nous faisons c’est prier Dieu toute la journée et Blâmer tout le monde pour nos défaillances multiples.(fin de citation) 
                        Le manque d(éducation , du savoir et des connaissances font que les pays musulmans dirigés par des musulmans font faillite dans tous les domaines. Le Liban, comme l’Algérie et bien d’autres pays dont les banquiers sont des musulmans ont tous ruinés leur pays. 


                      • Jonas 17 avril 14:06

                        @eau-du-robinet

                        L’impuissance des pays musulmans. Vient non seulement de leur manque d’éducation , de savoir et de connaissances. Mais  en plus du sort ,qu’ils réservent aux femmes. Ce qui ne les empêche pas , grâce à la force de leur lobby à l’Assemblée générale de l’ONU , d’obtenir des sièges au Conseil des « droits de l’homme ». 

                        « Vous voulez lire l’avenir de certains peuples ? Regarder alors le présent qu’ils font subir à leurs femmes. » Ecrit Kamel Daoud en conclusion d’un éditorial de 2015. 

                        << Jamais un peuple ne marchera sur la Lune, ne sera puissant honoré et respecté, tant qu’il traitera les femmes , sa moitié vivante qui donne la vie , son lieu de désir et d’imaginaire , son champ d’amour et d’acceptation , comme une honte . Jamais un peuple ne connaîtra la paix et la puissance tant qu’il traitera la femme comme un animal ou une esclave ou une impudeur à cacher. Jamais un peuple qui parle de la femme comme d’un préservatif vivant ne connaîtra sérénité , le partage et la quiétude. Un peuple qui veut cacher les femmes comme une honte, enterre la moitié de sa force économique , méprise la moitié de ses forces , ne peut prétendre être un peuple ou avoir un vrai pays. Il sera une honte à vivre et une misère à subir. C’est la loi de la vie. Le sort de l’Afghanistan est dans le sort de Farkhunda*. La misère de l’Egypte est dans le sort réservé à Nisa Abu Dooh*. La tristesse et l’échec de l’Algérie sont à lire dans la bouche de ces députés islamistes qui accusent les femmes d’être coupables d’impudeur. >> 

                        • Farkhunda. Femme lynchée par la foule puis jetée au fleuve Kaboul ( Afghanistan) 
                        • Nisa Abu Dooh : Femme qui a été obligée de se déguiser pendant quarante-trois ans pour contourner l’interdiction sociale de travailler ( Egypte). 

                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 avril 15:42

                        @Jonas
                        .

                        Poisson et les « lobbies sionistes » : « Il n’a plus sa place dans la primaire »
                        Dans un entretien à « Nice-Matin », Jean-Frédéric Poisson affirme que « la proximité de Clinton avec les super-financiers de Wall Street et sa soumission aux lobbies sionistes sont dangereuses pour l’Europe et la France ».
                        https://www.nouvelobs.com/politique/presidentielle-primaire-droite/20161021.OBS0137/poisson-et-les-lobbies-sionistes-il-n-a-plus-sa-place-dans-la-primaire.html

                        .

                        LE LOBBY - U.S.A : la guerre secrète (épisode 1)
                        https://www.youtube.com/watch?v=jl9s09LMp10

                        .

                        Le lobby - USA : Orienter les élites (épisode 2)
                        https://www.youtube.com/watch?v=rJkEzGid2DY

                        .

                        Jeffrey Epstein un agent du Mossad (ou comment piéger des hommes politiques pour exercer un chantage sur eux pour qu’ils s’alignent sur la politique sioniste !
                        .
                        Une proche de Jeffrey Epstein possèderait des sextapes pédophiles de politiciens et de célébrités

                        Ghislaine Maxwell, ancienne collaboratrice du financier, pourrait posséder des enregistrements de “plusieurs personnalités mondiales” ayant des relations sexuelles avec des mineurs.
                        https://www.valeursactuelles.com/societe/une-proche-de-jeffrey-epstein-possederait-des-sextapes-pedophiles-de-politiciens-et-de-celebrites/
                        .

                        Près d’un an après son « suicide » en prison, l’affaire Jeffrey Epstein continue de faire des remous. Le 2 juillet 2020, Ghislaine Maxwell ex-compagne et collaboratrice du milliardaire, a été arrêtée et inculpée pour avoir « aidé, facilité et contribué aux agressions sexuelles sur mineurs de Jeffrey Epstein », de 1994 à 1997. Selon les dires explosifs d’un témoin qui s’est confié au site britannique du Daily Mail, elle aurait en sa possession des vidéos montrant des actes sexuels de nombreuses personnalités importantes, dont deux éminents hommes politiques américains, avec des mineurs. Des sextapes que Jeffrey Epstein aurait filmé lui-même pour disposer de moyens de pression sur certaines de ses fréquentations.

                        .

                        Âgée de 58 ans, Ghislaine Maxwell est accusée d’avoir recruté de jeunes adolescentes âgées de 14 ans et plus pour Jeffrey Epstein. Elle aurait également participé parfois directement aux agressions.

                        .
                        Ex-Israeli Spy Claims Jeffrey Epstein Blackmailed Politicians For Israel’s Mossad
                        .
                        Jeffrey Epstein Autopsy Shock !
                        .
                        Dossier Jeffrey Epstein en Français
                        .


                      • Jonas 18 avril 09:28

                        @eau-du-robinet
                        L’idole des foules musulmanes en Occident est le petit-fils de Hassan Al-Banna le fondateur des « Frères musulmans , Tarik Ramadan , qui a montré son hypocrisie et son double jeu tout islamique . » Faites ce que je dis , et moi , Tarik Ramadan petit-fils de Hassan Al-Banna , je me permets de faire ce que je veux « .
                        @eau-du-robinet, les pays musulmans même riches à milliards de dollars , pour paraphraser un personnage de Marcel Pagnol dans le Schpountz » Ne sont même pas bons à rien , ils sont mauvais dans tout".Ils échouent partout. 
                         
                        Les Français dans leur grande majorité , savent , puisqu’ils l’ont expérimenté dans leur chair que le danger , qu’ils courent , vient des terroristes islamistes .La mort du Colonel Beltrame , l’égorgement du père Hamel dans son Eglise , le découpage en deux du professeur Paty, Les attentats de Nice, du Bataclan , Hyper cacher, le tire a bout portant sur des enfants a l’école par Mohammed Merah . Comme les attentats à Stockholm , Amsterdam, Madrid , Londres, Ottawa, Sydney , NewYork, Boston , Moscou, Bombay etc la liste est longue des méfaits des adeptes de cette religion sur le sol Occidental.

                        Après avoir pourri leur pays . Après avoir détruit, saccagé leur pays , ils cherchent à faire la même chose en Occident , en pleurnichant et en se faisant passés pour des victimes de leur propre dirigeants musulmans, afin de trouver refuge . dans les pays mécréants. Ils viennent avec leurs valises pleines de préjugés , de moeurs et traditions du passé. 
                         

                        Les habitants des musulmans sont des frustrés , des humiliés et  sont à la remorque des inventions et des recherches des autres. Ils justifient leur retard et leur situation misérable ( sauf les pays du Golfe ) par les boucs émissaire juifs. Comme si le fait de désigner les juifs , cela améliore leur pauvre et misérable situation. 

                        Non, pas les juifs qui vivent dans leur pays , ils ont tous été chassés , mais les juifs des pays où les musulmans viennent en HORDES , soit comme immigrés soit comme réfugiés. Pourquoi ne choisissent-ils pas les pays musulmans sas juifs ? 

                        Les pays d’Asie , qui travaillent et avancent comme la Chine , Inde , Japon , Corée du Sud ,Taïwan , HongKong, etc qui ont subi la colonisation et la domination occidentale , réussissent et sont devenus des moteurs économiques. Et ne cherchent pas de bous émissaires.Ils comptent sur eux et non sur Allah et son prophète. 


                      • eau-du-robinet eau-du-robinet 18 avril 12:07

                        @Jonas
                        .
                        ’’....le découpage en deux du professeur Paty, Les attentats de Nice, du Bataclan , Hyper cacher, le tire a bout portant sur des enfants a l’école par Mohammed Merah .’’
                        .
                        ce sont les résultats de mise en pratique du plan d’Oded Yinon, c’est à dire la balkanisation des pays du proche et moyen orient !
                        .

                        Écoutez bien le premier témoignage du Rabbin DAVID TOUITOU quand il parle d’égorgement, et quand il dit ’’L’Islam est le ballet d’Israël...’’

                        .
                        Bon pour vous Jonas une autre vidéo du rabbin Ron Chaya
                        Comment arrivera la victoire juive Rabbin Ron Chaya
                        .
                        On sait qui tire les ficelles ....


                      • Jonas 19 avril 20:28

                        @eau-du-robinet

                        Merci à vous de me donner raison , sans le vouloir bien sûr. J’ai toujours pensé , et je l’ai écrit ici sur Agoravox , que les dirigeants arabo-musulmans , ne sont pas faits pour être à la tête d’un Etat.  . Ce sont des dirigeants émotifs , manipulables et influençables. Alors que pour diriger un Etat moderne , il faut être calme serein , réfléchit, avoir une certaine culture et des connaissances. Travailler pour le bien de son pays et surtout pouvoir résister a toute manipulation. d’où qu’elle vienne. 

                        Comme les juifs sont des , grands manipulateurs, ils sont tombés sur ces pauvres  pantins désarticulés que sont les dirigeants des pays arabo-musulmans. Bien sûr , ils profitent de leur l’abrutissement coranique, pour les pousser à s’entretuer , ce qu’ils font avec plaisir , étant donné leur état d’ahurissement.  
                        L’exploit des juifs est à inscrire dans les livres de records. Faire s’entretuer des arabo-musulmans uniquement par quelques discours c’est unique dans les annales. 
                         
                        Comme guerre en Syrie + de 500 000 morts 
                        Comme le massacre de la ville de Hama en 1982 ,par Hafez al-Assad le père du dictateur actuel faisant plus de 30 000 morts
                        Comme la guerre au Yemen 230 000 morts 
                        Comme la guerre civile en Algérie + de 200 000 morts 
                        Comme la guerre civile au Liban + de 150 000 morts 
                        Comme la guerre Irak/Irak + de 1 millions de morts 
                        Comme la guerre du pays failli la Somalie avec ses 240 000 morts etc. 
                        Comme pour la partition du Soudan qui en 25 ans a fait + de 2 millions de morts . Sans parler des 300 000 morts au Darfour etc. 



                      • Jonas 20 avril 07:29

                        @eau-du-robinet

                        << Des rabbins poussent à la guerre entre chrétiens et musulmans pour le triomphe d’Israël,>> écrivez-vous.Voyons la réalité sur le terrain.
                         
                        250 millions  de chrétiens sont persécutés dans le monde dont 80% dans les pays musulmans, les pays de la religion de « paix et d’amour »

                        L’Amour fraternel que les musulmans prodiguent aux chrétiens. 

                        -Egypte : Maryam Sa’ad , chrétienne copte est assassinée avec son fils de 6 ans , par leur chauffeur de taxi dans le gouvernerait de Minya, la fille de la victime , âgée de 4 ans, a réussi à s’échapper. 

                        -Pakistan : Des infirmières chrétiennes accusées d’avoir profané le Coran ( Accusation coutumière , dans ce pays de 2% de chrétiens , dont le fanatisme coranique le dispute à la misère et à l’analphabétisme , NDLR)  dans un hôpital de Faisalabad . La foule droguée au Coran , réclame la « décapitation , considérée , comme la » seule punition pour les blasphémateurs .>> 

                        -Yemen : Des Houthis , milice musulmane chiite armée et financée par l’Iran a massacré des dizaines de migrants éthiopiens pour leur crime d’êtres des Chrétiens et de surcroit NOIRS. 

                        -Nigéria : La milice islamiste Boko Haram décapite 33 chrétiens , au nom d’Allah et de son prophète Muhammad. 

                        Tout cela bien sûr sur les ordres des rabbins. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité