• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Encore un article sur le 80 !

Encore un article sur le 80 !

PNG

Je n'avais pas tellement envie d'écrire un article sur le 80, mais comme un autre contibuteur nous en fait un par mois, j'ai décidé de m'y mettre.

Prenons mois par mois les chiffres de la sécurité routière

- Janvier 2018 : 20 tués de moins qu'en janvier 2017

- Février : +12

- Mars : -36

- Avril : -2

- Mai : -25

- Juin : -30

- Juillet : -19

- Août : -46

Jusqu'en juin, la vitesse était limitée à 90. La seule chose qu'on puisse dire en examinant ces chiffres, c'est qu'il n'y a pas d'effet observable de la nouvelle limitation. J'ai donc un peu de mal à comprendre l'accumulation d'articles de certains auteurs sur le sujet. On m'objectera évidemment que j'y ajoute le mien. Bon ...

Ce que je voudrais, c'est donner mon ressenti en tant qu'automobiliste, en faisant plusieurs constats.

1) Les nouvelles limitations sont plus difficiles à tenir.

En effet, jusqu'à présent, les limitations étaient des dizaines impaires : 30, 50, 70, 90, 110, 130. Par conséquent, beaucoup de voitures, dont la mienne, mettent en évidence ces chiffres sur le cadran du compteur de vitesse. Par contre, les dizaines paires sont graduées de façon peu visible, il faut donc surveiller son cadran en permanence pour vérifier qu'on ne dépasse pas les 80. Cela accroît le stress de la conduite et diminue l'attention portée à la route.

2) Les camions roulent plus vite que les voitures

Nous savons tous que les compteurs des voitures surestiment la vitesse. On ne sait donc jamais exactement à quelle vitesse on va. Pour ne pas risquer l'amende et le retrait de points, chacun se limitera à 80 au compteur, qui sont en réalité plus proches de 75 que de 80.

Par contre, les camions ont un compteur exact. Ils roulent donc vraiment à 80, ou même un peu plus, et ont donc tendance à rattraper les voitures et à les suivre de très près, ce qui augmente encore le stress de la conduite.

3) Les dépassements sont devenus impossibles

Certains ont peut-être réussi, mais en ce qui me concerne, je ne suis pas arrivé à faire un seul dépassement en restant à 80. Pour ne pas risquer le PV, il ne faut donc plus dépasser. Il suffit donc qu'un véhicule roule 70 au lieu de 80 pour obliger tout le monde à en faire autant.

4) L'utilisation du régulateur est impossible

Ces dernières années, les panneaux 70 ont poussé comme des champignons. Dans le cadre d'une limitation à 90, on peut comprendre qu'il soit nécessaire de surlimiter à 70 certaines portions. Par contre, une fois la vitesse limitée à 80, il est bien évident que les panneaux 70 dont devenus inutiles. Cependant, ils sont toujours là, ce qui anéantit le seul intérêt que pourrait avoir le 80 : faire rouler tous les véhicules à la même vitesse constante, grâce à la conduite au régulateur. Personnellement, je n'ai jamais réussi à utiliser mon régulateur à 80 : on roule 500 mètres et on est obligé de le débrancher à cause d'un panneau 70 qui ne sert plus à rien.

5) Les voitures pèsent de plus en plus lourd

La violence d'un choc provient de l'énergie cinétique du véhicule. À ce titre, il convient de rappeler la formule E=1/2mv². Diminuer la vitesse permet donc de faire baisser l'énergie cinétique, mais c'est peine perdue si la masse des voitures continue d'augmenter. Faut-il rappeler que les automobiles ont atteint des masses délirantes ces dernières décennies ? Un renault Captur pèse 1300 kg, contre 1700 kg pour une Mercedes classe E.

Sur la route, nous voyons de plus en plus de voitures lourdes. Les pouvoirs publics laissent faire. Au lieu de mettre des malus sur les émissions de CO2, pourquoi ne pas se baser sur la masse des voitures ? Voilà une mesure facile à mettre en oeuvre, et plus aucun constructeur ne pourrait tricher !

6) La vitesse est loin d'être le seul facteur

En regardant le site de la prévention routière, on lit que "La vitesse, excessive ou inadaptée, premier facteur d'accident, est présente dans 1 accident mortel sur 3". Si on lit bien, cela ne veut pas dire que la vitesse a causé un accident sur 3 (puisqu'elle est seulement présente), mais qu'au moins 2/3 des accidents sont sans lien avec la vitesse. De plus, même si la vitesse a causé l'accident, cela veut dire que le conducteur re respectait pas la limitation existante : baisser celle-ci ne change donc rien.

En réalité, nous le voyons tous les jours, ce sont les comportements de conduite agressifs ou non responsables qui sont en cause. Téléphoner au volant, fumer du cannabis, doubler les vélos de trop près, doubler avant un virage ou bien quand on n'a pas la place, trop serrer le véhicule précédent, conduire fatigué, ne pas ralentir sur route mouillée ou en présence de piétons ... Les radars et les surlimitations de vitesse n'y changeront rien.

Pourquoi alors se focaliser sur la vitesse ? Tout simplement parce-qu'elle est facile à mesurer et qu'on peut automatiser les sanctions. Il s'agit d'une action publique biaisée par les moyens techniques, au même titre que la télésurveillance par exemple.

Illustration openclipart.


Moyenne des avis sur cet article :  4.19/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Étirév 27 septembre 2018 10:50

    Une énième ineptie dans les lois et les esprits de ceux qui gouvernent :

    Alors que, dans le monde, la vitesse maximum autorisée est de 130km/h, l’industrie automobile est laissée libre de produire en série des véhicules qui n’affichent pas moins de 170 km/h au compteur aujourd’hui.


    • Fergus Fergus 27 septembre 2018 11:11

      Bonjour, Étirév

      « Une énième ineptie dans les lois et les esprits de ceux qui gouvernent »

      Vraiment ? Si tel est le cas, cette ineptie est en train de se répandre sur le continent : outre la France, 11 pays européens sont déjà passés aux 80 km/h.

      Personnellement, j’aurais souhaité pouvoir continuer à rouler à 90 km/h, mais je ne suis pas opposé à cette mesure de limitation dès lors qu’elle est justifiée par une amélioration de la sécurité routière dont les effets positifs devront toutefois être mesurés après au moins un an d’application.

      Pas d’opposition de ma part parce que d’autres que moi sont beaucoup plus qualifiés pour évaluer les avantages et inconvénients comparés de cette mesure. Mais j’ai quand même du mal à imaginer que les pays concernés soient tous dirigés par des irresponsables qui prennent des décisions « ineptes ».


    • Albert123 27 septembre 2018 11:35

      @Fergus


      « Vraiment ? Si tel est le cas, cette ineptie est en train de se répandre sur le continent : outre la France, 11 pays européens sont déjà passés aux 80 km/h. »

      avec un QI moyen en chute libre il n’y a rien de glorieux à suivre le troupeau.

      la baisse d’attention générale qui sera la conséquence de cette modification va à moyen terme démultiplier le nombre d’accidents car une fois passée la vigilance induite à court terme par ce changement législatif, les conséquences négatives vont exploser (comme à chaque fois).

      Mais j’ai quand même du mal à imaginer que les pays concernés soient tous dirigés par des irresponsables qui prennent des décisions « ineptes ».

      la sublime Europe avec sa monnaie morte, sa croissance en berne et ses diktats délirants qui nous amènent « l’extrême droite » au pouvoir, son président de commission alcoolique, ... excusez moi du peu mais oui nous sommes gouvernés par des guignols irresponsables, ineptes et bornés.

      « Pas d’opposition de ma part »

      sur agoravox tout le monde l’a compris depuis un bail.

    • Nicolas_M bibou1324 27 septembre 2018 11:43

      @Albert123
      Vous êtes au courant que le gouvernement s’est engagé à supprimer complètement les voitures thermiques en 2040 ? Donc les accidents vont mathématiquement diminuer. Là, on prépare juste le terrain en rendant de plus en plus pénible la conduite.


    • berry 27 septembre 2018 11:54

      @Albert123

      Q.I. africain de 80 et 80 sur les routes.
      C’est notre avenir !

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 septembre 2018 12:13

      @Albert123

      Président de commission alcoolique...non il souffre d’une sciatique du foie.


    • Albert123 27 septembre 2018 12:40

      @bibou1324


      « Vous êtes au courant que le gouvernement s’est engagé à supprimer complètement les voitures thermiques en 2040 ? »

      ah c’est donc le moteur à explosion qui cause les accidents de la route, ... le diesel est encore plus accidentogène aussi ?



    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 septembre 2018 12:53

      @Albert123

      Moteur à combustion...


    • Konyl Konyl 27 septembre 2018 14:45

      @Étirév
      « Dans le monde », en majorité c’est 120. Canada, US, Chine, 110 (hors M4) pour la Russie, pour UK & Espagne, donc non pas du tout. Mettez ça sur FB ça fera une très bonne fake news.

      Par contre je suis d’accord pour souligner l’hypocrisie des grosses bagnoles (pour petits zizi dans 100% des cas) qui affichent des vitesses de voitures de courses, mais les cons achètent alors pourquoi s’en priver.


    • Konyl Konyl 27 septembre 2018 14:58

      @Albert123
      Oui le diesel , à cause des cons qui n’entretiennent pas leur voiture et brouillent la visibilité à chaque accélération.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 septembre 2018 15:20

      @Konyl

      Le blême c’est les ploucs de provinces , les ploucs qu’habitent pas les centres ville, les ploucs qu’on envie de voire leurs enfants à l’autre bout de la France , bref des ploucs .


    • Konyl Konyl 27 septembre 2018 16:48

      @Aita Pea Pea
      Si vous voyager à 2, prenez l’avion ou le train c’est moins cher et sinon pour traverser la France (800 Km) à 90Km/h c’est 9 heures en gros et à 80Km/h c’est 10. Ok une heure de plus ça compte je ne dis pas, mais de là a voir les gens se rouler par terre, faut arrêter. Je n’ai pas insulter les gens de province, vous vous sentez persécuté ?


    • foufouille foufouille 27 septembre 2018 16:58

      @Konyl

      avec beaucoup de bagages la voiture est plus rentable ...........


    • Konyl Konyl 27 septembre 2018 17:33

      @foufouille

      La on parle d’aller voir ses enfants à l’autre bout de la France, donc si vous prenez votre maison avec vous quand vous bougez alors oui mais sinon faut pas exagérer, quand je pars deux semaine en déplacement j’arrive à tout faire tenir dans une valise normale.
      Et si pour rester un mois chez les enfants vous perdez une heure AR alors pardon mais quelle importance.


    • foufouille foufouille 27 septembre 2018 17:52

      @Konyl

      moi je met rien du tout dans une valise, c’est deux grosses minimum. en plus faut pas être en fauteuil pour l’avion sinon c’est la cata et faut prévenir avant avec des règles à la con pour les batteries.
      pour le train toute les gares ne sont pas accessible. faut aussi la fameuse carte d’invalidité.


    • velosolex velosolex 27 septembre 2018 19:00

      @Fergus


      « outre la France, 11 pays européens sont déjà passés aux 80 km/h. »

      11 pays....Ah bon.....La liste svp....Vous y allez allègrement. Faut il compter comme pays les confettis. ?....Chypre, et l’ile de Malte ?...Le Danemark, La Norvège et la Finlande qui ne sont pas les plus grands pays d’Europe ont eux aussi limités la vitesse, selon la saison souvent, ce qui est compréhensible car la neige et le verglas impactent la conduite. 
      Si les pouvoirs publics se préoccupaient véritablement de notre sécurité :
       -Ils récupéreraient les autoroutes que l’on a payés, et qui ont été bradés aux copains pour une somme dérisoire, et les rendrait gratuits, comme dans la plupart justement des pays européens. A cause de leur coût prohibitif, de nombreux automobilistes mettent leur vie et celles des autres en danger en prenant les routes secondaires. On peut dire qu’il y a une véritable discrimination au niveau de la sécurité, basée sur l’argent.
      -Ils taxeraient le fret pour encourager le fret ferroviaire. Les camions, étant impacté dans énormément d’accidents, comme chacun peut le lire dans les faits divers. Gironde : il y a deux ans, le drame de Puisseguin faisait 43 victimes ...Pour rappel cet accident du à un semi ayant tué 43 personnes.....Edouard Philippe a sûrement froncé les sourcils en voyant le chiffre de morts sur les routes, ce mois là, et décidé que ça suffisait, les automobilistes roulaient n’importe comment....
      Justement, un rapport lui avait promis que la limitation à 80 allait doubler les amendes...

    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 27 septembre 2018 19:19
      @Fergus

      11 pays européens sont déjà passés aux 80 km/h.

      Ha oui, lesquels ... ?


    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 27 septembre 2018 19:33

      @Fergus

      Bourrage de mou ..
      L’Utilisation du téléphone en conduisant est générateur de très nombreux et très grave accident .

      Toujours aussi déviant ce monsieur Fergus...

      Edouardo Philippé chef du camp de prisonniers appelé France est un menteur , doublé d’un escroc ...


    • Le421 Le421 27 septembre 2018 20:06

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

      Et le pauvre Fergus oublie de préciser que parfois, on revient au 90...
      Complètement orienté !!
      A mon avis, il essaie de se pacser avec Sylvain Rakotoarison !!

    • files_walQer files_walQer 28 septembre 2018 07:57

      @Fergus

      Vous avez lu en diagonale le message auquel vous répondez.

      Cette nouvelle limitation n’induit aucune amélioration de la « sécurité routière ».
      Elle induit plutôt un risque de somnolence est des dépassements par agacement.

    • Le421 Le421 28 septembre 2018 08:28

      @files_walQer

      Fergus ne lit que ce qu’il veut bien lire...
      Et il se prétends LFI !!
      Ah bon ?

    • Le421 Le421 28 septembre 2018 08:47

      @Le421

      P’tin !! Enfin une mesure gouvernementale qui va plaire à Fergus !!
      Rien que du logique.
      Au lieu de réparer les mauvaises routes, on va les passer à 60.
      Ça, c’est de la sécurité !! Et des économies...
      Et puis, quand elles seront complètement défoncées, on passera à 30.
      Puis, on les fermera et on mettra de la prairie à la place.
      C’est ce qu’a dit De Rugy !!
      Naaaannn... Je déconne.
      Pour le 60, par contre, c’est vrai.

      Et puis, « en même temps », pas de mauvaise route entre l’Élyzée et Villacoublay, donc...

    • Konyl Konyl 28 septembre 2018 09:12

      @foufouille
      Je comprends bien que dans certains cas, dont celui des personnes victimes de handicap cela puisse être compliqué, évidemment ici je parle des cas généraux. Oui en fauteuil, l’avion c’est bien compliqué.


    • Fergus Fergus 28 septembre 2018 09:12

      Bonjour, Le421

      Vous êtes décidément sur une pente sectaire  ! Croyez-vous que les électeurs de la FI aient tous la même vision de la société dans ses moindres détails ? Si tel est le cas, vous portez des œillères et vous filez un mauvais coton. Un seul exemple : l’immigration. Voilà un thème sur lequel il n’y a, c’est le moins que l’on puisse dire, consensus au sein de l’électorat de la FI. Un sondage évoqué ce matin à la radio plaçait même une majorité de sympathisants FI au côté des sympathisants RN et LR sur ce thème ! Et que dire de la fascination de Mélenchon pour le modèle bolivarien ? Voilà également un thème sur lequel il y a de gros clivages, ne vous en déplaise !

      L’important pour la grande majorité des électeurs de la FI, c’est le projet socioéconomique. C’est là que l’on trouve le plus d’adhésions consensuelles au projet L’Avenir en commun.


    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 29 septembre 2018 11:18

      @Le421


      Fer gus, gus, gus.. !

      Plus gus gus que fer .... les épinards apportent du fer !
       smiley

      Fer gus gus rime avec Popeye
       smiley

    • berry 27 septembre 2018 11:15
      J’ai remarqué que les pouvoirs publics généralisent aussi les bandes blanches pour limiter la vitesse des véhicules.
      On se retrouve parfois avec des bandes blanches non justifiées sur des kilomètres, voire des dizaines de kilomètres, des convois se forment derrière un camion ou une caravane, tout le monde roule alors à 50 et c’est le but qui est recherché à mon avis.
      Ca m’est arrivé sur la montée du col du Grand St-Bernard en Italie, 15 kilomètres entièrement avec une bande blanche interdisant de doubler. Enfin en théorie, parce dans la pratique tout le monde doublait, tellement c’est insupportable de rester 1/2 heure bloqué sans raison derrière une caravane. En France ces automobilistes auraient risqué de perdre 3 points sur leur permis.


      • Le421 Le421 28 septembre 2018 08:50

        @berry

        Pire !!
        On retrouve parfois des zones de dépassement avec les bandes discontinues dans des endroits où il faut être dérangé/suicidaire* pour doubler...
        *Au choix

      • Nicolas_M bibou1324 27 septembre 2018 11:42

        Trop de stress en conduisant ? Fumez du cannabis, vous verrez ça relaxe bien !  smiley 


        Plus sérieusement, il est trop tôt pour évaluer l’impact sécuritaire du passage à 80km/h. Les chiffres sont trop faibles pour être significatifs, au bout d’un an ou 2 on aura une meilleure vision de l’effet sur le nombre de morts.Les raisons du passage à 80 sont multiples :

         - On n’a plus de sous pour les hôpitaux, donc on le prend chez ceux qui décident volontairement de ne pas suivre le code de la route
         - Les routes françaises, en particulier les départementales, sont dans un état déplorable. Et on n’a pas prévu correctement le budget pour les réparer. En diminuant un peu la vitesse on recule un peu l’échéance. Idem pour les ponts.
         - A 80 ou à 70 en 5ème, on consomme moins d’essence qu’à 90. On diminue notre dépendance aux pays du golf et on finance un peu moins la Charia,
         - Par la même, on pollue moins (48 000 morts par an en France à cause de la pollution de l’air et je ne vous parle pas du coût pour la sécu),
         - Conduire devient pénible comme vous le mentionnez. Mais c’est exactement ça le but. Si c’est pénible vous allez avoir la flemme de faire une ballade en famille en montagne, d’aller voir vos beau parents ou que sais-je. Vous allez limiter vos déplacement au strict nécessaire Vous polluez encore moins et donnez encore moins d’argent à la Charia, double effet kisscool
         - Cela favorise les transports en commun pour les déplacements réguliers, qui vont pouvoir se développer grâce à ce nouvel afflux d’argent

        Bref, l’argument sécuritaire, mis en avant parce que plus facile à comprendre et parce que les français n’aiment pas entendre parler d’argent, est complètement secondaire. Le but n’est pas de sauver des vies mais de changer les comportements, de faire en sorte que conduire devienne une contrainte. Et j’estime que c’est une très bonne mesure. La voiture privée thermique doit devenir l’exception dans les prochaines décennies, pour finalement disparaître en 2040 comme s’est engagé le gouvernement. 

        • Arthur S Bécassine 27 septembre 2018 11:59

          @bibou1324

          Monsieur Macron est vraiment très gentil et j’aime beaucoup sa femme Brigitte qui a un goût exquis pour ses toilettes.
          En plus, elle est simple.

        • amiaplacidus amiaplacidus 27 septembre 2018 13:19

          @Bécassine

          Vous portez bien votre pseudo.

          Enfin, peut-être pas, si l’on vous lit au deuxième degré.

        • jymb 27 septembre 2018 13:32

          @bibou1324

          Votre commentaire est tout à fait vrai
          Je suis le premier à avoir abandonné mes visites à la ville voisine, 20 km x 2, courses et achats compris...trop dangereux et usant avec cette sur-obligation de lenteur absurde qui rejoint des tarifs de stationnement ( un vol organisé, l’espace public appartient à tous...) supersoniques et des bouchons « savamment » organisés 
          Le seul bénéficiaire c’est Amazon ou équivalent
          les commerces crèvent...je ne peux vraiment pas me sentir responsable. 
          J’ai honte, mais dans l’instant, quand la nuit tombe sur un pays, on cherche d’abord à survivre

          Plus simplement, toute mesure qui améliore des chffres en diminuant la mobilité est un échec complet. Il faut le dire, le répéter, nous sommes dans l’ECHEC depuis 20 ans avec des améliorations artificielles de chiffres. Je pèse mes mots et répète : artificielle. Lorsque la mobilité sera améliorée, les tempsde parcours diminués, tout en associant moins d’accidents on pourra parler de réussite. POur l’instant le concept décliné ad nauséam, absurdement efficace, est qu’un bateau mis en cale sèche ne fait pas naufrage. 
           

        • Le421 Le421 27 septembre 2018 20:11

          @jymb

          Gouvernés par des cons et pris pour la même valeur, il ne nous reste plus qu’à se comporter comme tels...
          Et puis, faites comme moi.
          J’ai hissé sur ma maison un pavillon noir.
          Pas avec la tête de mort, ni avec la tête de maure, non !!
          Avec dessiné dessus un escargot avec le frein à main serré.
          Si la France a besoin de moi, c’est raté de chez raté.
          Je suis à la retraite et cette salope va payer.
          Et j’espère vivre vieux.
          Pas de Nutella ou autre coca dans mon frigo !!

        • berry 27 septembre 2018 21:04

          @Le421

          Ca c’est de la résistance passive ! Si vous égalez la longévité de Robert Marchand, vous allez peut-être réussir à abattre le système à l’usure, à les faire casquer un max.
          Pour un marxiste, vous aimez bien les petits plaisirs de l’enfer capitaliste quand même, avec vos balades en avion et vos courses automobiles. Des vrais goûts de bourgeois.
          J’étais passé en Allemagne de l’Est dans les années 70 (j’étais jeune), il n’y avait pratiquement pas de voitures, ni de magasins, ni de lumière dans les rues, c’était assez lugubre.
          Un vrai marxiste doit savoir se contenter de pas grand chose, sans se plaindre. Un peu de frugalité que diable !
          Marchez à pied.



        • Le421 Le421 28 septembre 2018 08:35

          @berry

          Le jour où vous verrez les lobbies de l’aviation légère ou même du sport automobile avoir des entrées à Matignon ou à l’Élyzée, les poules auront des dents.
          Quand à vivre comme un ascète, je pourrais aussi vous raconter ma vie et expliquer ainsi pourquoi je me paye quelques petits plaisirs de temps en temps.
          Précision. Sport automobile et aviation, j’ai quitté l’un pour pratiquer l’autre.
          Je pourrais aussi faire comme ma belle-fille, être 365 jours par an malade et en arrêt pour jouer 10 heures par jour sur Facebook.
          C’est con, j’ai une excellente santé, je me répète.

          J’ai choisi la résistance passive, si vous voulez, dans le sens où les manifestations et autres actions n’attirent que les sourires voire les critiques des gens comme vous qui, seul cela me fait plaisir, sont en fait dans la même panade...

        • JulietFox 28 septembre 2018 10:03
          @bibou1324

          Tiens un ayatollah des khmers verts !

        • amiaplacidus amiaplacidus 27 septembre 2018 12:07
          Je vais parler de mon expérience.

          Je fais régulièrement, pour aller dire bonjour à ma fille, mon gendre et mes petits-enfants, un trajet de 450 km entre Haute-Savoie et région de Toulon.
          En gros, Saint-Julien -> Annecy -> Grenoble -> col de la Croix-haute -> Sisteron -> St Paul les Durance (bonjour iter), -> Rians -> St Maximin -> Toulon. Moitié autoroutes, moitié routes normales.

          J’ai fait deux trajets depuis l’introduction du 80 km/h, en faisant bien attention de respecter les vitesses limites.
          Par rapport à la situation antérieure, je n’ai pratiquement constaté aucune différence. J’ai mis le même temps, peut-être une légère diminution de consommation (mais cela me paraît une illusion).

          Ceux qui auparavant roulaient à 100-110 sur les longs bouts droits après le col, continuent à le faire en tout impunité.

          Ma conclusion, effet du 80 ???. Il me semblent qu’il aurait été bien plus efficace de lutter contre ceux qui se moquaient du 90 et qui continuent que d’introduire le 80.

          • Le421 Le421 27 septembre 2018 20:16

            @amiaplacidus

            Ah ??
            Expérience radicalement opposée.
            Ce week-end.
            Sarlat - Sisteron
            554Km, 11H de trajet, avec quelques pauses bien sûr, c’est infernal !!
            Le seul à dépasser ceux qui roulaient à 70, quasiment, c’était moi.
            Et comme j’ai une vieille voiture, mais pas mal de chevaux, j’étais rapidement à 110 pour doubler.
            Puis je raccrochais un petit train qui roulait à 75...
            Putain, 11H !!
            Dire qu’autrefois, j’allais sur la Costa Blanca ou au Portugal.
            Maintenant, c’est inimaginable...

          • files_walQer files_walQer 28 septembre 2018 08:16

            @amiaplacidus

            citation : « Il me semblent qu’il aurait été bien plus efficace de lutter contre ceux qui se moquaient du 90 et qui continuent que d’introduire le 80. »


            Aucun intérêt, 90 c’est déjà une vitesse trop basse. Concernant la vitesse il faut juste former les conducteurs à choisir la bonne vitesse en fonction des conditions de circulation du moment.
            Vous parlez de ceux qui roulent à 100 / 110, cela me parait une vitesse très raisonnable sur la plupart des grandes routes.

            Ce qui irait vraiment dans le bon sens, c’est de faire la chasse à tout ce qui pousse les conducteurs à faire autre chose que conduire et donc à être dangereusement inattentifs. Les vitesses trop basses, l’utilisation du smartphone, l’utilisation des écrans sur les voitures modernes, etc, etc...

          • Le421 Le421 28 septembre 2018 08:42

            @files_walQer

            C’est le gros problème de la différence entre les individus. Certains, même jeunes, seront de véritables dangers au volant (je vois la même chose dans l’aviation) alors que d’autres auront la fibre instinctive de la conduite. Le respect des règles basiques est très important. Stop, priorités, clignotants, etc... Or, tout cela disparaît à vue d’œil. Je suivais hier, sur une petite route où je circule habituellement à 70 - et d’ailleurs limitée à 70 - un clampin qui roulait à 40-45...
            En arrivant au stop, je me suis dis à l’avance que ça allait passer comme une lettre à la poste.
            Gagné !! Le stop a été grillé à 30Km/H environ.
            Comme on dit, c’est du n’importe naouaq !!
            Et je suis certain que le gazier est persuadé d’être prudent.
            Je roule vite, mais les stops ou les priorités...

          • JulietFox 28 septembre 2018 10:06
            @files_walQer


            A que oui.
            Bidochon qui avant à 90 roulait à 80, roule maintenant à 70, ce qui génère.....cela a été écrit plus haut.

          • Gasty Gasty 27 septembre 2018 12:22

            « on lit que »La vitesse, excessive ou inadaptée, premier facteur d’accident,"

            Car la vitesse excessive ou inadaptée ne veut pas pour autant dire que c’est dû à un dépassement de la vitesse autorisé. Il est bien des endroits ou l’on ne peut ni rouler à 80 ou à 50. Ou bien on est chauffeur ou chauffard et ça ce n’est pas mesurable autrement que dans les faits.

            Et puis à 80 la perte d’attention est plus prononcé, elle réduit la charge mentale des conducteurs et génere 30% de temps à autre chose que la conduite avec pour conséquences multiplier par 2 ou 4 nos temps de réaction.

            A lire.


            • signéfurax 27 septembre 2018 18:15

              @Gasty
              quand je suis derriere un convoi processionnaire de 80 , je passe mon temps a zapper sur l’ autoradio ; je suis en mode louvoiement .
               ma concentration en est reduite au minimum et l’ accident guette ...


            • Le421 Le421 27 septembre 2018 20:17

              @signéfurax

              Moi, je lis le Canard Enchaîné... Il paraît que c’est pas conseillé.
              Mais ça passe le temps !!  smiley


            • zygzornifle zygzornifle 27 septembre 2018 15:59

              Le chiffre descend aussi vite que les retraites et le pouvoir d’achat .....


              • Claudec Claudec 27 septembre 2018 18:31

                Mises à part bien d’autres raisons plus ou moins claires, une seule suffit à justifier le 80, surtout sur les départementales : Les poids lourds.

                Ces derniers tenant fort bien cette vitesse (comme le 90 et davantage d’ailleurs), leur dépassement pose problème, sauf à rester sagement derrière eux quand ils sont là. Compte tenu de la marge de sécurité à prévoir, les doubler ne peut se faire à moins de 100 - 110 et à cette vitesse, sur départementales, ça craint !

                C’est le jour où les voitures restent au garage qu’il se produit le moins d’accidents. 

                • Le421 Le421 27 septembre 2018 20:19

                  @Claudec

                  Un simple scooter 50cm3 à peine trafiqué tape le 90 sans problème et sans permis de conduire.
                  Le mec a pas l’air con avec son Audi TT en se faisant doubler !!

                • velosolex velosolex 27 septembre 2018 18:41

                  Gros stress au retour de vacances. Un camion ne supportait pas, comme tant d’autres que je roule à 80 et m’arrosait de ses phares, en me collant au parechocs. Le plus étrange étant que je l’ai semé dans une côte où ne pouvant lui rouler à 80 il n’a pas pu me suivre, ce qui l’a rendu encore plus agressif quand il m’a rattrapé sur le plat. Klaxon beuglant...C’était comme dans « Duel » de Spielberg....Me doublant n’importe comment, en me faisant bien sûr une queue de poisson homicide, j’ai pu voir ensuite que sa plaque d’immatriculation était pliée à angle droit dans son milieu pour échapper sans doute aux radars.....Ce ’n’est pas un cas isolé. L’augmentation du fret camion a considérablement augmenté l’accenditologie, et cette mesure de limite, impactant les camions, qui normalement roulaient déjà à 80 avant, les a rendu encore plus agressifs. 


                  • Désintox JPB73 27 septembre 2018 19:03
                    @velosolex

                    Le camion a un compteur exact et roule à 80km/h, alors que la voiture a un compteur qui surestime la vitesse et roule donc à moins de 80km/h.

                  • Le421 Le421 27 septembre 2018 20:25

                    @velosolex

                    Il suffit de s’arrêter dans un coin (sans clignotant, c’est devenu facultatif, il paraît !!) et de sortir le smartphone et passer 10mn sur Facebook.
                    C’est comme ça maintenant, la « start-up nation » !!  smiley


                  • velosolex velosolex 27 septembre 2018 23:12

                    @JPB73
                    Pour ce coup ci, non, car j’avais mis mon GPS et la vitesse indiquée est rigoureusement exacte.


                  • files_walQer files_walQer 28 septembre 2018 07:50

                    @velosolex


                    Je comprends tout à fait ce chauffeur de camion ou tout autres conducteurs très agacés par les très obeissants moutons.

                    Que vous le vouliez ou non, en respectant cette mesure stupide vous participez à augmenter les risques d’accidents.

                    Continuez donc à roulez comme vous le faisiez avant le mois de juillet, j’imagine à 90.

                    Vous ne risquez pas grand chose, à cette vitesse votre compteur est optimiste d’environ 5 km/h et n’importe quel radar à une marge d’erreur, quant aux gendarmes ils n’arrêtent que ceux qui dépassent de 20 km/h la limite.


                  • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 27 septembre 2018 19:25
                    alors que la voiture a un compteur qui surestime la vitesse et roule donc à moins de 80km/h.

                    Mon gps et mon compteur de vitesse affiche un différentiel de 4 à 5 km/h.
                    Voiture 80 Km/h....
                    Gps 75 km/h - 76 Km/h....
                    Cela dépend de la stabilité

                     smiley

                    • Le421 Le421 27 septembre 2018 20:22

                      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                      Et j’ai noté qu’à 110, il n’y avait aucune différence.
                      A 130, c’est 1Km/H
                      A 70, 3 à 4 Km/H.
                      Problème aussi, mon régulateur, à 80, est assez instable. Il oscille entre 75 et 85 sans arrêt.
                      J’ai 140CV et une boite auto... Ceci explique sûrement cela.
                      A 80, les boites PSA automatiques ne prennent pas la 6, à priori !!

                    • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 septembre 2018 09:31

                      @Le421


                      Simple petite précision le moteur automobile est un moteur explosif à gaz . Les gaz étant compressible(instable en couple et vitesse), si, il n’y avait pas toute la mécanique notamment la B. D .V il serait très difficile pour la plus part des véhicules de tenir le 80 km/h constamment.

                      Pour ma part cette mesure des 80km/h est une mesure très conne.
                      Si les constructeurs ne sont pas obligés de revoir la motorisation et la transmission des nouveaux véhicules.
                       
                      Mais bon... !
                      La France étant un pays de mougeons et de veaux. Les experts, les associations de fumiste (déboucheur de tuyau de poêle) et les petits Lobbyistes d’état ont encore de beaux jours devant eux.

                      Par contre les radars terrestre et les voitures radar flash à tout va .....Curieux , n’est ce pas !
                       smiley 

                    • Jean Keim Jean Keim 28 septembre 2018 09:31

                      Bon article et rappeler que l’obésité frappe aussi les bagnoles est intelligent.


                      Qq. chiffres à vitesse constante, pour effectuer 100 km sur route :

                      > à 90 km/ h –> 1 h et 7 min,
                      > à 80 km/ h –> 1 h et 15 min, 

                      donc 8 min de plus mais une vitesse constante ça n’existe pas, compte tenu de toutes les causes de ralentissement possible, la différence sera de l’ordre d’un pouième, par contre il faut être honnête, la voiture consomme un peu moins.

                      • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 septembre 2018 09:42

                        @Jean Keim

                        contre il faut être honnête, la voiture consomme un peu moins.

                        La vôtre peut être mais toutes les voitures n’ont pas la même carburation et le même asservissement électronique en carburation ( si il existe)...

                        Faire la différence entre moteur à essence et moteur diesel., et je n’aborde pas l’utilisation des additifs.

                        Notamment Le taux d’UREE n’est pas géré de la même manière chez FIAT,Peugeot,Renault,Ford,Volskwagen ..etc etc..

                         smiley

                      • Jean Keim Jean Keim 28 septembre 2018 13:30

                        @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                        Oui effectivement ce n’est sûrement valable que pour des voitures récentes, mais que ce soit essence ou diesel, il semble bien dans ce cas y avoir une économie de carburant.

                        Par contre je ne sais pas les répercutions que peut avoir le 80 km/ h sur la longévité des moteurs.

                      • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 septembre 2018 16:01

                        @Jean Keim


                        Par contre je ne sais pas les répercutions que peut avoir le 80 km/ h sur la longévité des moteurs.

                        Bonne question la réponse officielle n’a jamais été donnée de la part des constructeurs(qui par derrière se frottent les mains), ni des écolo-escrocs, ni des djihadistes de la prévention routière, ni des associations de fumiste et tuyaux de poêle....donc !  
                        La qualité du carburant est en jeu.
                        Tout dépendra du régime moteur, de la gestion de la carburation / injection, de l’encrassage de la vanne EGR/ pot catalytique ..etc...Ayez un bon mécano pas cher, dans vos relations..... !
                          smiley

                      • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 septembre 2018 16:06
                        Attention aux reprises poussive en sous-régime, la casse moteur n’est pas loin !

                        Descendre un rapport avant l’accélération à nouveau ....
                          smiley 

                      • Inquiet 28 septembre 2018 10:09

                        Encore un article sur le 80 ?

                        Oui, je comprend le titre de cet article, car je suis aussi dans cet état d’esprit : il devrait y avoir un vrai débat sur l’accidentologie élargi, et non sur le seul vecteur de la vitesse, si on souhaite réellement faire baisser le taux.

                        De débat, j’en suis rendu à être en désaccord avec les pour et les contre, c’est un comble :)

                        En effet, comme je le disais plus haut, je souhaiterais qu’on empoigne le problème global de la mortalité (et des accidentés en général) routière (en la comparant aussi à la mortalité globale) mais le débat reste centré sur le fait qu’on peut, qu’on doit, qu’on devrait (ou pas) rouler plus vite, moins vite, ou pareil.

                        Tantôt le précautionneux s’investira à démontrer que quelques kilomètres-heure en moins c’est toujours ça de gagner en terme de longueur de freinage donc d’anticipation, tantôt le fangio d’opérette démontrera que quelques minutes comptent sur la route quand on travaille tous les jours et qu’on habite en campagne.

                        Tout ceci est pathétique (dans les 2 camps) :

                        1°) Je pense qu’on est arrivé au niveau de la vitesse à une limite asymptotique (courbe qui baisse tellement lentement qu’on pourrait y voir une droite parallèle à l’axe des abscisses) même si je vous l’accorde un mort évité c’est toujours ça de pris, mais on va vite arriver à 0,3 ou 0,2 morts ce qui n’aura plus de sens admettons le.
                        Par contre dans le cadre de la lutte contre la pollution, diminuer la vitesse « pourrait » être une idée à creuse.

                        2°) Il me semble que le problème n°1 est l’endormissement (micro sommeil) au volant. Et je rajouterai l’incivilité et parfois même la violence routière (distances de sécurité non respectées, dépassements à droite, non utilisation des clignotants engendrant prise de risque pour forcer le passage suite à un manque d’informations délivrées par les autres automobilistes ...).
                        Il me semble que de travailler davantage sur ces problèmes, permettrait une baisse moins asymptotique que la vitesse pour laquelle on s’est trop focalisé prioritairement.
                        Évidemment, mettre en place un contrôle des entreprises de transport pour que le sommeil soit vraiment respecté avec des vrais contraintes financières et pénales risquent de mobiliser un lobby puissant pour lequel l’état ne serait pas très partant.
                        Qui plus est on n’imagine mal un gouvernement prônant la réduction des dépenses de la fonction publique, recrutant suffisamment de policiers pour faire le boulot qui devrait être leur sien : constater les infractions sur le terrain.

                        3°) Les violons qui pleurent pour la mortalité sur les routes (environ 3500-4000 morts depuis une dizaines d’années voir plus) restent largement plus silencieux pour la mortalité par cancer et pour les maladies cardio-vasculaires qui font chacune environ 150000 morts par an.
                        Il existe bien quelques campagnes culpabilisantes car on ne donnerait pas assez aux associations ou qu’on mangerait trop mal, mais bien sûr rien de très contraignant pour lutter contre les pollueurs et empoisonneurs industriels qui sont au tout début de la chaine des responsabilités.
                        Le problème ne devrait pas de s’intéresser quasi exclusivement de la mortalité routière, mais de la mortalité tout court.


                        • Ruut Ruut 28 septembre 2018 16:50
                          Vivement les limitateurs automatiques de série l’histoire de rendre tous ces radars inutiles et de redonner les lettres de noblesses a nos policiers qui pour le moment sont assimiler a de vulgaires racketteurs de la route de par ces radars inutiles.


                          • Jean Keim Jean Keim 28 septembre 2018 18:24

                            C’est le bon moment je pense pour glisser un mot sur l’archaïsme des moteurs des automobiles à combustion interne ; depuis plus de 130 ans, c’est toujours le même principe qui est utilisé et si les voitures ont de beaux atours, si l’électronique pallie tant bien que mal à ses hochements et autres hoquets, si des affichages et des écrans donnent des informations du meilleur effet, c’est toujours un engin qui fait du bruit, qui pue et qui demande pour être conduit, une sage maturité que beaucoup ne possèdent pas, ne posséderont jamais.


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 septembre 2018 18:30

                              @Jean Keim

                              C’est toujours un moteur qui aves un litre ...donc à peut près un kilo vous entraînera plus loin que dix kilos de batteries.


                            • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 28 septembre 2018 19:35

                              @Aita Pea Pea

                              un kilo vous entraînera plus loin que dix kilos de batteries. 

                              hé oui, tout est là, soit dit en passant les lobbyistes de la voiture électrique actuellement se déplace en véhicule à essence ou diesel....
                               Ils n’y croient pas plus que cela....
                               smiley

                              Dans la vie, l’erreur est humaine et les choses se passent . Mais la pratique du mensonge prouve une notion de préméditation et une fainéantise intellectuelle vicieuse....

                              Les gens qui ont participé depuis le début du projet des centrales nucléaires ont avoué qu’ils étaient conscient de la nocivité absolue du principe.
                              Cet aveu est venu très tardivement..... 
                              Les batteries des voitures électriques deviendront des déchets nocif pour l’être humain.

                            • Jean Keim Jean Keim 28 septembre 2018 21:03

                              @Aita Pea Pea
                              Il est possible, c’est même probable, que la voiture à pétrole a été imposée par les pétroliers au détriment d’autres technologies, pendant les 130 ans écoulés, d’autres technologies ont été étudiées mais aucune n’a pu aboutir, notamment la voiture électrique, toujours le poids tyrannique des magnas du pétrole.

                              Contrairement à ce que nous pourrions croire, la course au profit est l’ennemi du véritable progrès, celui qui saurait concilier une technologie utile, le bien-être des humains et le respect de l’environnement.

                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 septembre 2018 21:24

                              @Jean Keim

                              Il suffit de sortir une autre solution que le moteur a combustion ...faites le .


                            • Jean Keim Jean Keim 29 septembre 2018 13:08

                              @Aita Pea Pea
                              Il est possible que de telles solutions existent déjà à l’état de projets avancés mais que de puissants intérêts les bloqueront tant que le système actuel peut rapporter de gros profits.


                              Quelqu’un qui mettrait au point un moteur à eau ou à énergie libre subirait des pressions pour enterrer son invention et s’il passe outre, il devra écrire son testament.

                            • UnLorrain 29 septembre 2018 08:05

                              Regardant par Google je vois que Bugatti a sorti une phase 2 de sa veyron..la chiron..une photo du tableau de bord où on peut voir le gros compteur de vitesse gradué jusqu’à....500 kms/h hihi. Oui,seul un gps qui affiche la vitesse instantanée donne la vrai vitesse. Aucun compteur,même de camion ou bus ne prend en compte l’usure de ses pneumatiques qui influencent la circonférence,ou développement,de ses roues aux pneus usés mais encore en états de rouler,j’ai mesuré cette différence sur roues aux pneumatiques quasi neufs et usagés du même véhicule et j’ai trouvé 5 cms de différence au développement. Un calcul mental improbable je reconnais,me fait apparaître que une voiture lorsqu’elle roule a 100 kms/h ,ses roues tournent 10 fois par secondes,ce qui donne une marge d’erreur du compteur de 50 cms/seconde environ..

                              Une cause d’accident concernant PL ou SPL ou autocar : systèmes de freinage où il y a compresseur d’air et bouteilles du même air,peuvent induire de très gros ennuis tels départs de feux sur les freins,pertes de freinage lors de longues descentes,sécurité de frein s activant en conduisant sans que le chauffeur s’en aperçoit ( glaçon qui se forme sur purge bouteilles ou tuyaux,le verrouillage de sécurité des mâchoires de freins induit fera chauffer fortement le moyeu puis la roue,quand les premières flammes apparaîtront il sera très difficile d éteindre ce départ de feu )

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Désintox

Désintox
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès