• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > ENFIN !! (Part.II)

ENFIN !! (Part.II)

Ne sais pas nager, ne fais rien pour apprendre, persiste à rester au fond de la piscine pour faire rire les petits camarades !! L’une de mes expressions favorite apprise de l’adjudant Geay en 1972 au T6…

Face à de nombreux commentaires et contradictions apportées à mon article ENFIN !!, je propose cette série de réponses et indications permettant de préciser ma vision des choses pour repartir sur de bonnes bases.

Rappel des évènements.

Le fond de mon article était basé sur le fait divers (ça y est, ça hurle déjà !!) de l’assassinat de deux jeunes filles à Marseille.

Il consistait, en schématisant bien sûr, à s’étonner du manque de réactivité de la police de Lyon face à un individu sans papiers et en état de séjour irrégulier dans le pays ainsi que de la quasi systématique disparition physique de l’auteur du meurtre par élimination pure et simple.

Je me refuse complètement à croire que des gens soient assez stupides, bornés, azimutés ou déficients intellectuellement pour croire ou même penser un seul instant que je cherche à cautionner ce genre d’acte. Se traîner une telle dose d’idiotie me paraît impossible, et, si c’est le cas, doit constituer pour l’entourage une charge que je n’aimerais pas porter !!

Je préfère et de loin l’idée que mes congénères humains aient à cœur de contredire pour ne pas dire dénigrer, un auteur d’article comme moi qui, cela semble évident pour certains, aime étaler une science qu’il ne possède pas…

Je l’accepte bien volontiers.

Ceux qui se prennent pour le nombril du monde se sont souvent trompé de trou...

Me faire traiter d’imbécile me sied parfois à merveille, suivant la personne qui délivre l’appréciation.

Au moins, ça, c’est dit !!

Pour ce qui est de la compassion :

J’avais fait une remarque en préambule – remarque répétée à l’envi dans les quelques réponses à ce sujet – sur la douleur réelle ou même la compassion que les gens ressentaient lors de la disparition de personnes. Ces mêmes personnes qui se fichent comme de leur première chemise de la disparition de la voisine âgée d’à côté – octogénaire, moitié sourde et répétant toujours la même chose !! – se trouvent d’un coup d’une tristesse extrême lorsqu’il s’agit d’un(e) inconnu(e) dont tout le monde parle… Réfléchissez bien et vous verrez que c’est vrai !! Moi, je peux vous dire que je n’ai pas été élevé dans une boîte en sucre avec un carambar planté là où je pense, et je peux vous dire qu’il y a certaines personnes sur la tombe desquelles je n’irai pas porter des chrysanthèmes à la Toussaint pour rester correct dans mes expressions. Vous m’aurez compris !!

J’ai été dès mon plus jeune âge confronté à la mort, à Saintes, en 72, mon copain Cyril s’est jeté d'un pont dans la Charente parce que poussé à bout par le régime subi à cette époque. Nous avions à peine 16 ans. Je crois me souvenir avoir eu des larmes à la cérémonie, à la Base Aérienne 722, mais surtout aussi une sacré rage interne, rage qui m’a plus dressé et éduqué que traumatisé. Mes parents sont décédés, mon père a eu une attaque le lendemain d’une fête que nous avions fait ensembles – je me suis reproché de l’avoir un peu incité à la picole, peut-être – et ma mère est quasiment décédée dans mes bras, il faut dire que je la gardais depuis des années à la maison, avec l’aide précieuse de mon épouse.

J’ai perdu nombre de collègues, de copains. Certains petits malins se sont amusés à savoir qui se cachait derrière le pseudo « Le421 », grands enquêteurs du web où je ne cache que ce que je souhaite, et le fait que j’ai été un compétiteur automobile ou maintenant un pilote d’avion de tourisme a permis aux plus perspicaces de savoir qui j’étais.

D’ailleurs, ceux qui m’ont surnommé « nénette » par dérision, ont zappé ou raté le fait que « 421 », c’était mon numéro de course à mon club de Sarlat. Tu parles de Sherlock Holmes en puissance !! Plutôt des « inspecteurs gadgets » mais bon, on se fait plaisir comme on peut. Et parfois on peut peu…

La petite histoire, bien triste d’ailleurs, fait que des 5 premiers du championnat d’Aquitaine 2009, il n’en reste qu’un, ma petite personne. J’ai été à l’enterrement de tous ces excellents camarades et ce n’est pas une partie de plaisir.

Donc, les donneurs de leçons en ce qui concerne le ressenti ou les marques de sympathies envers de quelconques victimes, je les invite à retourner sur Face book avec leur Smartphone ou mieux, à continuer la partie en cours sur leur console favorite…

Pour étoffer mon article de façon plus sérieuse, je vais prendre le costume du grand psychologue que je ne suis absolument pas, ça vous donnera une excellente occasion de ricaner une fois de plus !!

Sachez que le plus terrible dans la disparition d’un être cher – je me mets dans la peau des proches – c’est d’une part, l’absence de dépouille, et d’autre part, l’absence de raison, d’explication.

Là, évidemment, les corps sont bien présents, passons à la deuxième cause.

Se limiter à l’instinct basique de dire : « C’est bon, le tueur a été descendu, le problème est réglé ! » Est un petit peu trop simple. La réflexion plus basse que terre genre « encore un qu’il aurait fallu nourrir et à qui il faudrait offrir une télé ! », pourquoi pas cigare, champagne et petits fours tant qu’on y est, devrait être bien réfléchie.

En effet.

L’absence de coupable, de fait, amène l’absence d’explication.

Et la meute de rappeler : « C’est DAESH, c’est DAESH !! »… Ouais, ouais, ça va, on a compris !!

Les pauvres femmes qui essayaient de soulager les maux à l’aide de préparations aux plantes à l’époque du Moyen Age avaient plus vite fait de se trouver brûlée vive sur la place du village que remerciée par la population. L’explication était simplissime et fournie par le clergé local, c’est une sorcière, elle a le Diable en elle… Ben voyons !! Enveloppé c’est pesé, allez, c’est pas le tout, on a du travail aux champs !! Faites quand même gaffe aux braises…

Et cette absence d’explication laisse les familles des victimes dans des doutes sordides… Les deux jeunes filles étaient-elles mal habillées, avaient-elles refusé des avances, etc, etc… Autant de petites explications dérisoires apportées à une audience de tribunal qui ne seront jamais dites. Autant de petits détails qui réconfortent un tant soit peu les proches et les amis. Les priver de ce moment est la dernière méchanceté que nous leur faisons.

Je ne parlerais pas d’une sentence que je prononcerais envers ces fous, elle serait beaucoup plus terrible que la mort souhaitée et bien trop rapide que nous leur apportons, servie sur un plateau, avec un parterre de journalistes pour mettre leur trombine de barbares en première page des journaux, en faisant ainsi des vedettes et des exemples auprès de leurs pairs. Là, c’est mon côté « ancien militaire » qui ressurgit, désolé !!

Je parlerais aussi du dispositif « Sentinelle », impliqué directement dans ce fait.

Un intervenant a souligné le fait que ce serait un réserviste, que je traduis par « peu entraîné », qui aurait porté les coups fatals à l’assassin. Excellent pour le moral de savoir que nous avons des militaires quelconques se baladant armes à la main approvisionnée, armée, au milieu de la foule dans les lieux publics… Déjà que je me méfie des professionnels, alors, des dilettantes !! Bon, bref. Je ne m’étends pas là-dessus, chacun se fera son idée.

Le dispositif Sentinelle, accompagnant l’Etat d’Urgence, a été modifié – sans faire de bruit – en date du 24 Septembre. Ah bon ? Ben oui. Non seulement les anciens collègues en avaient ras le pompon de se coltiner des heures et des heures de permanence et de surveillance avec de faibles résultats, mais les conditions d’intendance dans lesquelles s’effectue cette surcharge est devenue intenable. Tout ça parce que les têtes d’ampoules de la politique viennent de se rendre compte que sans moyens, l’état d’urgence permanent est intenable. Et comme il faut réduire la voilure, vite, un tour de passe-passe macronien. Magouille, j’t’embrouille, ni vu, ni connu !!

Le chiffre de 10.000 hommes est effectivement maintenu opérationnel, sauf que l’effectif des patrouilles dans les gares et lieux publics est ramené à 3.000 hommes. Ce qui permet de réduire les temps de permanence du petit personnel sans que ça passe sur France Info, bien évidemment. Faut pas déconner !! Mais vu le niveau intellectuel moyen, je me demande si des figurines en carton ne satisferaient pas aussi bien les pécores de la rue… C’est plus de la politique, c’est du Gérard Majax !!

Voilà. Je vais arrêter là mes conclusions qui, je l’espère, auront éclairé quelques lanternes (à pétrole !!) et levé le voile sur certaines de mes pensées.

Je ne doute pas un seul instant que vous aurez à cœur de répondre de façon aussi perspicace que vous le faites habituellement.

Il ne faudrait pas qu’en 2024, au J.O. de Paris, la seule médaille d’or que la France soit sûre de gagner soit celle de la bêtise, si la discipline est officialisée d’ici là bien sûr !!

Bonne continuation et à vos claviers.

Ah, petit rajout…

Je ne répondrais qu’aux intervenants traitant le sujet de l’article, merci de votre compréhension.

Documents joints à cet article

ENFIN !! (Part.II) ENFIN !! (Part.II)

Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

217 réactions à cet article    


  • Robert Lavigue Robert Lavigue 3 octobre 14:21

    P’tain, y’a des narticles qui passent la modé à la vitesse d’une balle !
    T’es pistonné ou y’a un quota ?

    Pour les sorcières du Moyen Age, j’crois que t’es peu court, mais qu’attendre d’autres d’une bande de faussaires pour qui c’est la rue qui a fait tomber le IIIème Reich ?


    • Agafia Agafia 3 octobre 14:26

      @Robert Lavigue

      Etonnant hein ? !! 421, l’auteur qui publie plus vite que son ombre ^^

    • Armelle Armelle 3 octobre 15:18

      @Robert Lavigue

      De dire que c’est même plutôt la rue qui a amené le nazisme aurait été plus vrai !!! c’est dire la grossièreté du propos !!!
      Quand on se dit que ce type convoite la présidence, ça fait peur
      Mais enfin je ne voudrais pas polluer la suite de notre feuilleton, dont le sujet n’est pas celui-ci...
       


    • Laulau Laulau 3 octobre 15:23

      @Armelle
      En parlant de nazis, vous me rappelez celui qui disait qu’en répétant mille fois un mensonge, il devenait une vérité.


    • Le421 Le421 3 octobre 15:38

      @Laulau
      Goebbels.


    • Laulau Laulau 3 octobre 15:47

      @Le421
      Je sais, mais il faut pas tout lui dire....


    • Le421 Le421 3 octobre 15:50

      @Laulau
      Bah... C’est pas grave.
      P’tin !!
      Je copie Hervé.
      Shiet !!


    • Armelle Armelle 3 octobre 15:59

      @Laulau
      Vous êtes amusants tous les deux, ou plutôt risibles.
      Les bulots de basses mer s’attaquent à l’ironie de bas étage maintenant ? ça vaut le coup c’est du grand art !!!
      En revanche votre hologramme chaviste d’opérette n’aura même pas eu le temps de répéter cette connerie deux fois, et pour cause !!!


    • francois 4 octobre 09:56

      @Armelle

      De quelle espèce de bulots êtes vous ?

    • Alren Alren 4 octobre 14:19

      @Le421

      Vous avez toute ma sympathie.


    • Le421 Le421 4 octobre 18:51

      @Alren
      Tiens !!
      Un accident  !!

       smiley


    • Agafia Agafia 3 octobre 14:25

      Je ne savais pas que le nombril était un trou... 

      Pas trop balèze en anatomie l’auteur ^^

      • Laulau Laulau 3 octobre 15:26

        @Agafia
        Même bouché, un trou reste un trou. Par exemple votre trou du c.., j’espère pour vous que vous parvenez à le maintenir bouché, non ?


      • Armelle Armelle 3 octobre 16:03

        @Laulau
        Je ne sais qui se permet d’étoiler ce genre de commentaire d’abruti mais ce que je sais en revanche c’est que la médiocrité grandissante de ce site ne vient pas vraiment d’où on le pense !!! D’alleurs votre niveau intellectuel donne une piste...
        @NABUM si vous me lisez...


      • Le421 Le421 3 octobre 16:30

        @Armelle
        La liberté fait que rien ne vous oblige à perdre votre temps précieux avec des béotiens de la pire espèce tels que nous...
        Figarovox, c’est pas mal aussi.
        Ca va vous plaire, essayez !!


      • Agafia Agafia 3 octobre 17:27

        Auteurs et commentateurs, le summum de la médiocrité est une valeur sure chez Avox. 


        Les Laulau & co en sont les exemples parfaits... ^^

      • Le421 Le421 3 octobre 18:41

        @Agafia
        Cassez-vous !!
        Ou je vire votre com...

        Que faites-vous chez les idiots comme nous hormis de chier dans les bottes ?


      • covadonga*722 covadonga*722 3 octobre 20:33

        @Le421
        Cassez-vous !!
        Ou je vire votre com..



        du Mélenchon dans le texte , monsieur a des lettres , 

        sinon j’ai transmis vos délires et connaissances militaires sur un site spécialisé « cherchez » tout le monde hurle de 
        rire votre nouveau surnom « gonfleur d’hélice le mytho » surtout pour qui connait très exactement de quoi était composé l’entrainement au tir des techniciens aviateurs .
        ne me menacez pas hein n’ayant pas votre expérience je suis déjà terrifié ....
         

      • Le421 Le421 3 octobre 20:50

        @covadonga*722
        L’important n’est pas ce que vous pensez, mais ce que je sais.
        Les périodes de CIM, notamment à la BA709, nous permettaient de faire des séances de tir ou on cramait jusqu’à plus de 200 cartouches* dans une séance.
        Les ch’tis nappelés avaient mal aux oreilles ou étaient allergiques aux armes.
        Nous, les caisses de munitions étaient là pour être cramées.
        Vous voulez des détails ?

        Celui qui se moque le plus de l’autre n’est pas forcément celui qu’on crois.
        Me traiter de mytho ?
        C’est correct. Beaucoup mieux que le « sale con » que vous utilisez parfois...
        Je vous répète.
        L’important, c’est ce que je sais moi.
        Ce que vous pensez...

        * 10 chargeurs !! Voire plus... Normalement, chef de groupe, je tirais au MAC, mais j’aimais bien la MAT.
        J’ai commencé avec un MAS36 puis 49-56...
        Toujours mytho ??  smiley
        La précision, c’était à l’air comprimé avec des Feinwerkbau.
        La capsule de bière à 20m !!


      • covadonga*722 covadonga*722 4 octobre 07:40

        @Le421
        je suis très impressionné et très rassuré de savoir que la défense nationale a pu compter dans ses rangs de tel Rambo qu’elle les cantonnait a des taches de techniciens .Personnellement n’ayant pas la moitié de vos états de services je ne peu que modestement vous congratuler pour ceux ci qui ont du vous valoir force signe de reconnaissance de la part de la nation .

        mes respects a votre placard 

      • Le421 Le421 4 octobre 09:14

        @covadonga*722
        Ah ??
        Vous ignoriez que les techniciens de l’Armée de l’Air, du moins à l’époque, avaient une formation militaire permanente ?
        Vous ignoriez qu’on portait des armes quasiment tous les quinze jour dans les postes de garde.
        Vous ignoriez qu’on avait des formations incendie avec des carcasses d’avion en feu à éteindre à l’aide d’un simple extincteur CO².
        Vous ignoriez qu’on avait des CIM de six mois (j’en ai fait trois !!) pour accéder aux grades supérieurs.
        Vous ignoriez que pendant ces six mois, on formait des appelés par période de 2 mois, à tout le côté militaire.
        Vous ignoriez que le soir, je donnais des cours de français bénévolement, aux volontaires illettrés.
        Bah...
        Vous écrivez beaucoup de certitudes sans savoir grand chose en définitive...
        Rendez-vous compte.
        Un simple petit sous-off à deux balles qui vient s’étendre - sans trop faire de fautes au passage - sur un forum de discussion.
        Avec un sigle « phi » en plus !!
        Salopard, va !!  smiley


      • Le421 Le421 4 octobre 09:23

        @Agafia
        Auteurs et commentateurs, le summum de la médiocrité

        Pour moi, la médiocrité consiste à balancer un texte et de laisser courir sans répondre à personne.
        Bien sûr, c’est mon point de vue.
        Et je ne me permets pas de qualifier le vôtre de stupide, par exemple.
        Combien d’articles au compteur ?


      • covadonga*722 covadonga*722 4 octobre 09:51

        @Le421
        mon cher comme vous le dites si bien c’est fou ce que j’ignore sur l’armée française des années 70/80s .Mais bon vous remarquerez que je m’émerveille hein ......... 


      • Le421 Le421 4 octobre 10:09

        @covadonga*722
        Et aussi sec, vous avez deux notations trois étoiles.
        La preuve que vous chassez en bande.


      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 4 octobre 10:16

        @covadonga*722


        Allons , allons, vieux hussard, Gogolito Bolivarius a fait Paban il y a 50 ans ..

        C’est autre chose, comme formation, que Pau, le Liban ou l’Afrique smiley

        Mais ça ne fait pas rire que les hussards de Bercheny, il est rare de rencontrer un mécano de l’armée de l’air capable de faire gondoler un marsouin smiley

        Le comique troupier revient à la mode smiley

      • Sharpshooter - Snoopy86 Sharpshooter - Snoopy86 4 octobre 10:25

        @ Rambolivar


        Une meute en béret amarante smiley



      • Agafia Agafia 4 octobre 10:28

        @Le421

        Pourquoi ? Qu’on en ait écrit 3 ou 30, ça change quoi ? 

      • Agafia Agafia 4 octobre 10:36

        @Le421

        Quelle manque de classe !! Suffit de gratter un peu le vernis pour voir apparaître la vulgarité, la menace et la censure... Bravo !! ^^

        Des types comme vous ne font pas honneur à l’esprit militaire... Beurk.

      • Yanleroc Yanleroc 4 octobre 12:07

        @Agafia, urghh, c’ est quoi l’ esprit militaire ?


        je croyais bêtement que c’ était ça
        L’ Armée aurait un grand rôle à jouer dans une nation si son cahier des charges n’ était pas de faire le jeux des sociopathes au pouvoir (merci Gaïjin).

      • Le421 Le421 4 octobre 13:06

        @Agafia
        Argh !!
        Quel direct !!
        Je suis sonné !!
        Aplastroufé, tiens....
         smiley


      • François Vesin François Vesin 4 octobre 17:13

        @Le421
        « Je ne répondrais qu’aux intervenants traitant le sujet de l’article »


         Vous n’en prenez pas le chemin !

        L’info de base semblait pourtant compréhensible :
        - un homme a égorgé deux jeunes filles aux cris de Allah akbar.

        Que fait la police crient en cœur les braves gens ?
        - On n’a plus de sous lui répondent les gouvernants
        Et tout le fric que vous claquez avec l’OTAN contre les « terroristes » ?
        - ça sert à les tuer
        Mais ceux qui égorgent dans nos rues, ils sont encore vivants !
        - c’est normal, ils viennent se venger, mais soyez rassurés
        on les tue aussi
        Et ça va durer encore longtemps ?
        - ???, !!!, faut demander ça au Président, c’est lui qui décide !


      • Agafia Agafia 3 octobre 14:32

        « J’ai perdu des proches (et on a droit à la liste ...) alors hein, la compassion je sais ce que c’est.... »


        Franchement, on se croirait dans une cour de récré... 

        • Agafia Agafia 3 octobre 15:06

          @onesime leufeross


          ^^
          Un aviateur insoumis ça donne quoi ? Un pilote qui refuse d’atterrir ?
          « Naaannn ! J’sortirai pas mon train ! »

        • Armelle Armelle 3 octobre 15:33

          @Agafia

          Alors que dire de cette fumeuse démagogie vécue ces derniers jours avec grand fracas quant à la ligne éditoriale d’Agoravox !!!
          Là ce n’est plus une cour de récré, c’est la foire aux bidochons


        • Le421 Le421 3 octobre 15:40

          @Armelle
          La foire aux bidochons ?
          Pire.
          Avec tous les affidés du Bloc Identitaire qui se bousculent au portillon pour déposer leur bouse...


        • Armelle Armelle 3 octobre 16:10

          @Le421
          Quesquidit ?
          Laulau vous a déposé au portillon ? ou l’inverse ?


        • Armelle Armelle 3 octobre 16:41

          @Le421

          « Je ne répondrais qu’aux intervenants traitant le sujet de l’article, merci de votre compréhension »

          En plus le gars ne tient même pas ses promesses !!! Il plonge à la 1ère occasion alors il devrait faire attention à la noyade ; « Ne sais pas nager, ne fais rien pour apprendre, persiste à rester au fond de la piscine pour faire rire les petits camarades »


        • Cadoudal Cadoudal 3 octobre 17:13

          @Le421
          Plus ça va, plus le loueur de voitures en plastique ressemble au beauf du regretté Cabu, on lui souhaite juste le même sort...

          « Je trouve inadmissible qu’en 2017 des individus puissent encore narguer les services de police et s’attaquer lâchement à des femmes. La situation dans laquelle se trouve cette famille est impensable. Je crains que cela se termine par des violences encore plus graves ou même par un suicide. Je ne vois pas comment on peut en sortir ».
          http://www.lindependant.fr/2017/10/02/perpignan-ils-veulent-que-l-on-parte-au-nom-de-la-loi-du-quartier,3056727.php


        • Agafia Agafia 3 octobre 17:31

          @Armelle


          Voir mon comm précédent sur la médiocrité ambiante régnant sur le site. smiley
          Si c’est ça le journalisme citoyen  !! ^^ Sacré reflet de la société pourrissante...

        • Taverne Taverne 3 octobre 14:35

          Votre question de savoir s’il était nécessaire d’abattre le terroriste est pertinente (bien que dérangeante). Seulement, vous omettez de dire certains faits, à savoir que le soldat a prononcé des sommations et que le tueur se ruait sur lui malgré les sommations dans une attitude violente qui ne semblait pas prêter à équivoque. Le soldat devait-il se laisser descendre ? Est-ce là un nouvelle règle de la guerre : se laisser abattre ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès



Partenaires