• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Entre Conspiracy et complotisme

Entre Conspiracy et complotisme

Retour sur une conférence sur le conspirationisme donnée par Rudy Reichstadt à Mâcon (71) ce 8 novembre.

Entre Conspiracy et complotisme

En septembre de cette année je me fendais d’un traditionnel article sur la reine-mère des théories dites complotistes, les attentats du 11 septembre 2001 (1), avec cette fois-ci pour cible le très sérieux fondateur du site Conspiracy Watch (2) Rudy Reichstadt qui se fendait, lui, d’une petit vidéo anti-complotiste bien comme il faut. Article un peu ironique, sachant que mon but est de laisser place au doute et à la critique, quitte à me faire traiter de complotiste par les marchands de certitudes.

Début novembre je découvre (merci Facebook) que Mr Reichstadt est invité par la MJC de l’Héritan, à Mâcon donc à deux pas de chez moi, pour une conférence sur le complotisme (ou conspirationnisme, les deux mots étant équivalents). Une chance immanquable pour mieux cerner les arguments d’un anti-complotiste pur et dur, je dirais même d’un agent du politiquement correct adoubé par des opportunistes douteux tels Caroline Fourest ou BHL – à en lire ce portrait du Monde Diplo en tout cas (3).

Une cinquantaine de personnes dans la salle de conférence de la MJC, et une caméra qui tourne (malheureusement la vidéo n’est pas encore disponible, je l’ajouterai dès que possible). Mr Reichstadt entame donc une présentation visiblement bien rodée, avec slides à l’appui pour, d’abord, définir ce dont on parle et ensuite se pencher sur un sondage illustrant le degré de pénétration du conspirationnisme au sein de la société française, et les risques que celle-ci encourt.

Commençons par la définition de Mr Reichstadt du conspirationnisme : « Tendance à attribuer abusivement l’origine d’un événement, d’un phénomène ou d’un fait social à l’action occulte d’un petit groupe d’individus agissant dans son intérêt, au détriment des autres, et continuant activement à dissimuler son rôle ».

La clé ici est le terme « abusivement », car en effet si on fait tout ce qui est décrit de manière non abusive, c’est-à-dire in fine en en fournissant des preuves, on n’est plus dans le conspirationnisme mais dans la dénonciation légitime d’un réel complot. Mr Reichstadt ne dit pas que les complots n’existent pas, il dit – et c’est une position tout à fait défendable – qu’a partir du moment où existent des accusations, des « mille-feuilles argumentatifs » selon son expression qui font que des dizaines, des centaines de petits indices sont reliés entre eux de manière arbitraire afin de noyer tout contre-argument rationnel, on est dans le conspirationnisme.

Il dit qu’à partir du moment où l’on n’apporte jamais de preuves de ce que l’on avance, qu’aucun témoin n’avoue, et que la complexité du complot en vient à dépasser la complexité de la version « officielle » de l’événement, on est en plein complotisme. Sur le fond je suis tout à fait d’accord, mais le problème réside alors dans l’appréciation de la recevabilité des indices et de la notion de preuve.

Si encore chaque cas était traité selon ses propres mérites l’accusation conspirationniste ne serait pas bien grave, mais Mr Reichstadt fait dès le début le lien fatal entre conspirationnisme et négationnisme (remise en cause de la Shoah), ce dernier étant lui-même intimement associé à l’antisémitisme. Présenté comme le fondement du conspirationnisme moderne, tout conspirationniste est donc de facto un négationniste donc un antisémite – même s’il ne se reconnait pas lui-même en tant que tel. Certes les négationnistes patentés sont souvent friands de théories du complot, mais l’inverse n’est pas nécessairement vrai et c’est là que commence une forme de manipulation, de complotisme anti-complotisme s’il on veut, qui sert aux médias et à tout ce qui baigne dans le politiquement correct pour dénigrer d’office tout ce qui s’oppose à eux : on ne discute pas avec des négationnistes.

Cette posture est à l’image du concept de « racisme structurel » inventé par les communautaristes afin de garantir leur éternelle victimisation : un blanc ou une blanche dans un environnement majoritairement blanc est structurellement raciste par définition, peu importe ce que ces gens pensent ou font en réalité. Ceci permet alors de justifier un racisme anti-raciste où des femmes blanches (je ne parle même pas des hommes) sont interdites d’accès à des conférences féministes réservées aux femmes issues de la « diversité »…

Bref, revenons à nos complots. Ces définitions et liens historiques étant établis par Mr Reichstadt, nous passons à l’analyse du fameux sondage IFOP sur la pénétration complotiste en France (4). Et c’est alarmant car on lit, en haut de la page des principaux résultats, que « Le complotisme est un problème majeur » et que, je cite :

Les résultats de l’enquête confirment que nous faisons collectivement face à un phénomène non seulement tangible mais majeur, qui traverse toute la société et imprègne les représentations collectives à un degré préoccupant. Les niveaux d’adhésion enregistrés à quelques-unes des théories du complot les plus diffusées sont particulièrement inquiétants. Ainsi, l’énoncé selon lequel le ministère de la Santé serait de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins recueille 55% d’adhésion…

Evidemment, ceci fut publié bien avant une enquête qui vient de sortir et dont même France Culture s’est fait l’écho, intitulée « Le lobbying pharmaceutique représenterait 14 millions de liens d’intérêt avec divers professionnels de santé » (5), l’article débutant comme suit :

Les laboratoires pharmaceutiques ont, semble-t-il, réussi à tisser en France 14 millions de liens d’intérêts avec divers professionnels de santé. Ils ont, pour cela, dépensé trois milliards et demi d’euros depuis 2012. Cadeaux, nuits d’hôtel, formations : une vaste étude journalistique le dévoile.

Et en ce qui concerne notamment les vaccins, on ne peut pas dire que l’action gouvernementale soit un exemple de transparence (6) ! Alors bien sûr je suppose que Mr Reichstadt rétorquerait que l’on parle ici de professionnels de la santé et non de personnel politique, mais sauf erreur Agnès Buzin (ou Roselyne Bachelot avant elle), ses principaux conseillers, la majorité des membres du conseil d’administration de l’ANSM sont bien des professionnels de la santé avant d’être des serviteurs du peuple. Mr Reichstadt dirait aussi – et là il aurait raison – que si la presse soulève ce lièvre, on ne peut plus parler de complotisme vu que des preuves d’un complot – ici au sens d’un système de corruption sophistiqué – semblent exister.

Certes, mais en attendant les gens qui dénonçaient sans « preuves » mais sur base d’indices, de témoignages et d’observations diverses et variée la dangereuse (et surtout très profitable) proximité entre labos et sphère politique étaient étiquetés « complotistes », et c’est bien ce que l’on dit dans le fameux sondage. Ceci illustre bien, me semble-t-il, la fonction première de l’anti-complotisme : une arme de dissuasion massive envers ceux et celles qui ne croient pas, pour quelques raisons que ce soit, la communication angélique et « sérieuse » du pouvoir, de ses obligés et de ses bénéficiaires.

Proximité entre pouvoir et ses chiens de garde que Mr Reichstadt dévoile de lui-même : Conspiracy Watch est le créateur du site « On te manipule ! » voulu par Manuel Valls suite à l’avalanche de théories du complot lors des attentats Charlie Hebdo. Cela m’a fait sourire car j’avais déjà fait un billet sur ce site (7), sans savoir que Mr Reichstadt en était à l’origine. Court extrait de ce billet :

S’ensuit une liste de sept « commandements de la théorie du complot » rédigée en pseudo-langage Yoda genre « Des signes du complot partout tu verras ». Choix de communication particulièrement hilarant quand on sait (ce que le gouvernement ne semble pas savoir) que l’intrigue de Star Wars est entièrement basée sur un – vrai de vrai – complot où le « bon » chancelier Palpatine, en réalité un maître Sith ennemi héréditaire de la démocratie et des Jedis, fomente en sous-main des actions contre la République afin d’obtenir les pleins-pouvoirs au nom de la « sécurité » de celle-ci, et d’ainsi fonder un nouvel Empire totalitaire.

Reste que les théories du complot existent, certaines sont rigolotes ou débiles, d’autres basées sur de vraies questions mais traitées sous une forme relevant plus du sectarisme que de la recherche d’un quelconque vérité. L’étude IFOP présentée par Mr Reichstadt présente des corrélations entre l’âge des sondés, leur niveau d’étude, leurs choix politiques. Sans surprise, les jeunes moyennement éduqués votant pour les extrêmes (gauche ou droite) sont plus réceptifs que les « gagnants » qui votent Macron ou les vieux qui votent Fillon.

D’où la très pertinente intervention d’une prof dans la salle, en disant que l’attrait des théories du complot est qu’elles rendent le monde compréhensible. En effet si l’on s’en tient aux déclarations officielles des gens de pouvoir, le décalage entre les volontés affichées de paix, de prospérité, de conscience écologique, de justice et d’égalité, et la réalité observable est tellement énorme qu’il ne semble pas explicable autrement qu’en faisant appel à des intérêts cachés, à des complots ourdis par ces gens de pouvoir pour leur propre bénéfice et au détriment de la majorité.

Ceci n’est pas en soi une preuve de l’existence de tels complots bien sûr, mais l’humain a besoin de comprendre le milieu dans lequel il vit sous peine de crever d’angoisse et il se raccroche donc à l’explication qui paraît la plus adaptée à ses observations. Rien ne sert alors de « combattre » le conspirationnisme en tant que tel, il faudrait surtout que les actions et les paroles des gens de pouvoir soient en phase, et il faudrait que les questions sans réponses satisfaisantes soient adressées pleinement même si cela fait mal.

 

Sources :

(1) https://zerhubarbeblog.net/2018/09/11/france-culture-et-lanti-complotisme-primaire-du-11-septembre/

(2) https://www.conspiracywatch.info/

(3) https://www.monde-diplomatique.fr/mav/158/BREVILLE/58491

(4) https://fr.scribd.com/document/376262385/Le-conspirationnisme-dans-l-opinion-publique-francaise

(5) https://www.franceculture.fr/emissions/journal-de-8-h/journal-de-8h-du-mardi-13-novembre-2018?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR39o9ILaks__XKGLZgwskke_BgO8iSWbTEkYLs-Qn2THSCUC2m8ne1N_5A#Echobox=1542105130

(6) https://zerhubarbeblog.net/2017/07/05/sur-vaccination-le-lobby-pharma-en-marche-avec-edouard-philippe/

(7) https://zerhubarbeblog.net/2016/02/16/on-te-manipule/


Moyenne des avis sur cet article :  4.41/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 15 novembre 13:54

    Tout est complot.


    • Christ Roi Christ Roi 15 novembre 21:25

      Je m’appelle Emmanuel Macron et j’apprécie cet article politiquement correct. Je demande à son auteur de venir dès demain dans mon bureau. J’ai une place pour lui. 


    • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 15 novembre 23:30

      @Christ Roi
      Amen ton beaujolais nouveau !


    • Super Cochon 17 novembre 21:02

      @troletbuse

      La Franc-Maçonnerie au coeur du Pouvoir


      .

      QUESTION ( du Journaliste ) …... Quel est l’influence de la Franc-Maçonnerie dans la société Française actuellement , politique , économique ?


      .

      RÉPONSE ( Henri Caillavet ancien sénateur et Franc-Maçon ) ….. En politique elle est assez importante , ce n’ est pas moi qui vous dirais le contraire puisque j’ai cinq fois pendant trois ans chaque fois présidé la fraternelle parlementaire . La fraternelle parlementaire regroupe les Franc-Maçons de toutes les obédiences de Gauche ou de Droite , car les Franc-Maçons n’ appartiennent ni à la Gauche ni à la Droite , on est d’ accord sur l’essentiel donc on peut en commun déposer des amendements et sont votés parce qu’ ils correspondent à un état d’ esprit Maçonnique .


      .

      ( VIDÉO ) – 5 minutes


      .

      https://www.youtube.com/watch?v=uoPWS3_67UU&playnext=1&list=PLD787D489C7FC7EA1&feature=results_main


    • Super Cochon 17 novembre 21:05

      La Franc-Maçonnerie tente de donner l’apparence d’ une organisation Philanthropique et philosophique pour se donner une bonne image auprès de la population , mais en réalité la Franc-Maçonnerie est un état dans l’état et une véritable mafia légale au pouvoir absolu qui œuvrent à la destruction de la souveraineté des peuples , des nations et des religions , à la spoliation des richesses et des droits par le biai d’une corruption généralisé des hautes sphères en cooptant les personnes les plus influentes de l’état .




    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 novembre 14:11

      Dès qu’un groupe et surtout un lobby a le pouvoir d’avoir ou d’activer un levier en leur faveur au détriment d’un tiers, on parle en général de collusion. Le complot relève plus de la Science-fiction, quoique,... mais cela demande une grande cohésion éthique de la majorité des participants. Exemple : les francs-maçons agiraient pour appauvrir le mode qui est trop peuplé et en éliminant les plus faibles, ...ou moins "éclairés. L’hypothèse existe. Mais alors, il faut supposer que ces personnes au nom d’un bien supérieur ait une éthique bien particulière : un mal pour un bien. Faut assumer,....


      • Balkanicus 15 novembre 20:47

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        Bonjour melusine, constatant qu vous possedez un grand savoir. J ai une question a laquel vous pourriez repondre

        Pourquoi les franc macon s appel des franc macon ?


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 novembre 21:36

        @Balkanicus

        Le sujet est partout sur INTERNET. Mais sachez qu’au sein de ces sociétés plusieurs branches existent avec des orientations parfois et souvent opposées. Certaines se disent rationalistes, cartésiennes et anti-cléricales souvent s’y trouvent les bien pensants"s), mais pratiquant des rites qui sont des formes de catholicisme inversés (impossible d’échapper à dieu même en inversant les rituels). Maçons, parce que ces loges inscrivaient leur passages dans la constructions de lieux religieux (comme les Cathédrales : A.miens (Macron, Chartresn ??et qu’à une certaine époque l’initiation était évaluée selon des Tous de France d’ouvriers qui ainsi gravissaient certains grades par la présentation ’une oeuvres. Francs, parce que même si l’origine est écossaise, le mouvement semble-t-il remonterait aux Francs. Mais c’est très complexe. Il y aurait actuellement trois loges (la noires, tendance sioniste,....sataniste-saturne, c’est très compliqué, le cube noir de la Mecque est aussi NOIR), la Loge blanche (voir film, Demain entre autre) et une troisième plus proche de l’hermétisme, estimant que les monde n’est pas aussi clairement divisé en noir et blanc, que parfois une action apparemment négative peut au contraire donner des résultats inverses. Imaginez simplement la complexité. Quand on parle d’égrégores (LOGE NOIRE), en général cela s’adresse aux ondes négatives : OGM, Homo oeconomicus, transhumanisme, transgenres...souvenez-vous du pas de danse-TRUMP-CLINTON.). Si vous y voyez plus clair,... 


      • Balkanicus 15 novembre 21:45

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

        J y vois bien plus clair Merci de la reponse, clair et concise Bonne soiree melusine smiley


      • Doume65 16 novembre 12:14

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        « Francs, parce que même si l’origine est écossaise, le mouvement semble-t-il remonterait aux Francs.

         »
        Il faut comprendre Francs comme affranchis.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 12:19

        @Doume65

        Merci. Ce qui ouvre d’autres perspectives. Maçons je savais. Mais franc,....Je devrais enfin lire le vivre d’un spécialiste,...cousin éloigné d’un très proche qui a potassé le sujet. Maurice Agulhon.:De quoi passer un bel hiver au coin du feu. 


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 novembre 12:25

        @Doume65
        Mais les « francs » n’étaient-ils pas justement : LES AF« FRANC »HIS ? 


      • Doume65 16 novembre 16:09

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
        « Mais les « francs » n’étaient-ils pas justement : LES AF« FRANC »HIS ? »

        Tu a écris « le mouvement semble-t-il remonterait aux Francs. »
        Voulais-tu dire « le mouvement semble-t-il remonterait aux affranchis. »

         ? Je ne pense pas. Savoir reconnaitre qu’on s’est trompé(e) sur le sens d’un mot n’est pas s’humilier, au contraire. D’autant plus que je m’étais gardé de la souligner.
        Cordialement.


      • Odin Odin 17 novembre 16:49

        @Balkanicus

        « Pourquoi les franc macon s appel des franc macon ? »

        Cela vient de l’anglais « free mason » = maçon libre ==> FR = franc maçon.


      • Super Cochon 17 novembre 20:35

        @Odin
        .

        FAUX ...... le mot « Franc » vient des véritables corporations Maçonniques du Moyen Age (les bâtisseurs de Cathédrales que l’on nomme Compagnons) Ce sont les FAUX-Franc-Maçons-Spéculatif du 18ème Siècle qui leurs ont donnés le nom « d’Opératifs » car c’étaient des constructeurs de métiers (Charpentiers , Maçons , Tailleurs de pierres , Couvreurs , etc ..)
        .

        Le terme de « Franc » vient des Compagnons a qui le Roi avait autorisé la libre circulation sur le territoire sans payer de droits de douane ou de taxes car leurs travail consistaient à bâtir des églises et des cathédrales pour le Seigneur .


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 novembre 11:40

        @Super Cochon

        Merci c’est celle qui me semble la plus correcte. Je viens d’entamer un livre (assez rébarbatif) mais qui éclaire tous les enjeux de ces mouvements disparates. L’Amérique Latine et La Caraïbe des Lumières d’Alain de Keghel. Quel mic-mac,...10 FM, dix orientations différentes,...


      • Odin Odin 18 novembre 19:39

        @Super Cochon

        « Pourquoi les franc macon s appel des franc macon ? »

        Ma réponse à cette question était étymologique.

        Quant à votre réponse je la partage,

        La franc maçonnerie contemporaine, née à Londres en 1717 sous le nom de maçonnerie spéculative n’est que la fille bâtarde de cette corporation médiévale de bâtisseurs, la franc maçonnerie opérative et catholique composées d’ouvriers bâtisseurs itinérants et de grande qualification

        Cette nouvelle franc maçonnerie spéculative, depuis sa création, a eu comme principal objectif de détruire ses bases catholiques pour les remplacer dans le temps par l’athéisme afin de promouvoir cette laïcité qui est indispensable pour manipuler les peuples n’ayant plus de références religieuses. La loi de la séparation de l’église et de l’état de 1905 n’est pas née au palais Bourbon mais dans les Loges de cette secte aux ramifications multiples.

        Cordialement.


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 novembre 14:21

        Des psychologues qui feraient partie de ces « Loge Noires » (comme Mengele) savent exactement comment rendre les autres "fous. Tiens, Zuckerberg, ( a ou avait des parents) psychiatres formés à palo Alto. Ils savent comment manipuler le double-bind (double impasse. Lire Watzlalwick. Exemple : un feu vert qui invite à passer avec en dessous un sens interdit. Tout Facebook est basé sur ce mode de fonctionnement. Tu t’es fait un ami. En réalité tu découvres qu’il s’agit d’un faux ami,...


        • rogal 15 novembre 14:38

          Très bonne analyse critique.

          Le 11-septembre « reine-mère des théories complotistes » ? Une reine-mère elle-même multiple en fait (variété des LIHOP et des MIHOP comme aiment à dire les connaisseurs). Et sans parler de la version officielle, qui fait la part belle à une conspiration arabe.
          L’assassinat de JFK n’est pas mal placé non plus pour prétendre au titre.


          • rogal 15 novembre 14:51

            Au fait : pourquoi « Conspiracy » dans le titre ?


          • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 15 novembre 16:43

            @rogal
            Référence à Conspiracy Watch.


          • Vincent Verschoore Vincent Verschoore 15 novembre 16:46

            @rogal
            Objection recevable. Parce que RR y fait toujours référence, et parce que c’est un sujet qui m’intéresse particulièrement au sens où il est sinon l’acte fondateur, du moins le symbole du départ en vrille de l’Amérique, et plus généralement du monde depuis 15 ans. 


          • captain beefheart 16 novembre 23:29

            @rogal
            L’assassinat de JFK n’est pas mal placé non plus pour prétendre au titre.

            Mais justement,c’est de là que vient l’expression « conspiracy theory »,Je crois qu’on le trouve dans le rapport de la commission-Warren sur l’assassinat de JF Kennedy,comme opposé à la théorie du tireur solitaire Lee Harvey Oswald.S’il y avait eu plusieurs tireurs de différents angles,ça impliquait une conspiration préalable,de la mafia,de la FBI,CIA et qui encore...dont théorie de conspiration.

            Dans le cas du onze septembre l’expression ne couvre pas la marchandise,car justement la version officielle implique au moins une conspiration des 19 saoudiens et yemenites,tandisque les « théories conspirationnistes » défendent des thèses d’implication,d’autres ,comme la CIA,Mossad,les autorités saoudiens et qui d’autres encore....
            Donc l’expression en soi est utilisé de façon métaphorique depuis les années ’70.



            • QiroreuR QiroreuR 16 novembre 10:23

              @phan
              Mr X qui n’a aucun rapport avec Mme (la femme de Mr Y), la tue dans un parking sous-terrain pour un motif futile (comme c’est désormais le cas fréquemment aujourd’hui).

              Il se trouve que Mme Y est en instance de divorce avec Mr Y, que si elle l’obtient Mr Y va devoir lui lâcher la moitié de sa colossale fortune. Mr Y ne peux plus blairer sa femme depuis très longtemps et même s’il n’y est pour rien dans son meurtre, concrètement il est bien celui « à qui profite le crime ». 

              Ce mantra que se répètent les complotistes est stupide s’il est considéré comme vérité absolue (ce qui est le cas chez les authentiques complotistes). 


            • phan 16 novembre 11:08

              @QiroreuR

              Un mantra de chaque année qui débute depuis 1955 :
              « Le 24 décembre, au quartier général de Peterson (Colorado), est activé un centre opérationnel réel, le Norad Tracks Santa Operation Center qui, avec un personnel de 1200 spécialistes et volontaires, fait une simulation : suivre la trajectoire de Santa Claus de minute en minute, en la rapportant sur Google Earth ; et répond à tous ceux qui demandent des informations (http://www.norad.mil/ [1]). Dès que le Père Noël décolle du Pôle Nord -explique le Norad- il est localisé par des radars du commandement aérospatial, qui suit sa route avec des satellites en orbite géosynchrone, dotés de senseurs à infrarouges, et de caméras digitales sophistiquées. Quand le traîneau du Père Noël approche de l’Amérique du Nord, s’élèvent en vol des chasseurs bombardiers canadiens et étasuniens (CF-18, F-15, F-16, F-22), dans le cas présent non pas pour abattre le vélivole mais pour l’escorter »
              Pourtant un beau matin du 11 Septembre 2001, le Norad a perdu la trace de 19 barbus dans le ciel de New York, étonnant non ?
              17 ans plus tard, les Yankees sont toujours embourbés à chasser des barbus du côté de Tora Bora et malgré que le Barbu en Chef est tué à Abbottabad, son corps jeté en mer selon les rites musulmans !

            • QiroreuR QiroreuR 16 novembre 12:20

              @phan
              Je réponds à un mantra répété en boucle et démontre en quoi il a ses limites. Tu me réponds qu’il en existe d’autres. Mes sincères remerciements pour ce scoop mais la réponse tombe à l’eau.


            • QiroreuR QiroreuR 16 novembre 12:23

              @QiroreuR
              « mantra répété en boucle »... formulation hyperbolique, pléonasme volontairement abusif.


            • phan 16 novembre 15:21

              @QiroreuR

              Le japa est la répétition continue d’un mantra, mécanisme connu de la propagande, le chacal jappe et la vanne passe !
              « Un mensonge répété dix fois reste un mensonge ; répété dix mille fois il devient une vérité. » Adolf Hitler

            • Christian Labrune Christian Labrune 15 novembre 16:45

              L’image qui illustre cet article montre une sorte d’amphithéâtre qu’on pourrait trouver en France - et même ailleurs !-, dans n’importe quelle fac, et la définition de l’image est beaucoup trop faible pour qu’on puisse identifier les deux péquins assis derrière le bureau. Un texte apparaît sur l’écran, qui évoque bien la question du conspirationnisme, mais on observera qu’il est entouré d’une grande plage d’un gris assez neutre, et il était donc extrêmement facile, avec un logiciel approprié, de faire un copié-collé de n’importe quoi dans cette zone.

              Cette photo et cet article, de toute évidence, sont de l’ordre de l’affabulation. Il va sans dire qu’aucune conférence sur le conspirationnisme ne s’est jamais tenue à Mâcon. L’auteur de l’article nous prend donc pour des imbéciles, mais nous avons assez de sens critique pour n’être jamais dupes de pareilles fabrications.

              La présentation que l’auteur fait de lui-même paraît destinée à mettre tout le monde en confiance : ces sortes de curiosités (économie, physique, caminologie) n’ont vraiment rien de subversif, encore moins de criminel, mais qu’est-ce que cela cache ? Certains membres du Bilderberg, de la Trilatérale ou des Illumniati se présentent aussi sous des dehors plutôt ordinaires. Et pourtant... !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès