Est-ce que Mélenchon a raison de dire que le conflit syrien est lié aux gazoducs ?
Suite aux déclarations de Mélenchon sur le conflit syrien qu’il attribue à des conflits d’intérêts liés aux tracés de gazoducs, des boucliers se sont levés pour défendre l’idée selon laquelle ce conflit est surtout lié à des soulèvements populaires qui ont pour cause la gestion dictatoriale du pays par Assad. Déjà à cause de la complexité liée à l’histoire des projets de mise en place de ces gazoducs, et du contexte socio-économique en Syrie. Donc au lieu de rentrer dans les détails des problématiques liées aux tracés de gazoducs et d’un contexte socio-économique défavorable, on essaiera de prendre un peu de hauteur pour remettre les choses en perspective et se débarrasser de cet écran de fumé humaniste qui cache des conflits d’intérêts bien réels derrière la guerre en Syrie.
D’abord quelques précisions, je ne soutiens pas Mélenchon ou encore d’autres. Mais lorsque qu’un politique qui est susceptible d’être écouté par un grand nombre de personnes donne un peu de lumière, il serait dommage de la voir disparaître derrière des écrans de fumée.
Donc suite à ses déclarations, des articles (de presses) soutiennent que le conflit Syrien est avant tout lié au régime dictatoriale d’Assad, et au contexte socio-économique. Ces articles disent beaucoup de vérités, mais cette conclusion lié à une volonté autonome du peuple syrien de s’émanciper, qui bien que réel en partie, paraît un peu rapide et occulte une grande partie de la vérité comme on le verra.
Ces articles utilisent grosso-modo ce type de rhétorique :
-
Les tracés possibles des gazoducs ont pour but de ne pas dépendre uniquement de l’approvisionnement en énergie des Russes.
-
Les tracés possibles des gazoducs en discussion et leur réalisation ou non ont de multiples facteurs qui interviennent dans leur mise en place et ne peuvent être seulement reliés à la guerre en Syrie
-
Impossibilité de mettre en place de gazoducs et faire des affaires dans un pays en guerre, le problème Syrien ne peut donc cacher cette relation de cause à effet
-
La guerre en Syrie est donc avant tout la faute de la répression sanglante du gouvernement Assad d’un soulèvement populaire en 2011, lié à un contexte socio-économique morose, et il est difficile d’y voir une quelconque récupération de l’opposition à Assad, comme la présence de conflits d’intérêts extérieures (notamment lié aux gazoducs donc)
Tout n’est pas faux, mais tout n’est pas vrai non plus. Oublions un instant l’histoire des projets de tracé de gazoducs et tentons de remettre les choses dans leur contexte.
Comme on l’a vu dans un précédent article, ce qui se passe au Moyen Orient dérive de ce l’on appel le Grand Jeu, c’est à dire les luttes d’influence pour la domination de l’Asie centrale (et maintenant étendu au MO). L’idée est que celui qui contrôle cette partie du monde, contrôle le monde. Difficile donc de ne pas voir dans les conflits du MO des problématiques liés à des confits d’intérêts que chaque partie en lice va essayer de faire tourner à son avantage en fonction des situations.
Pour ce qui est des principaux acteurs sur cet échiquier, on pourrait dire que la Russie, la Syrie et l’Iran défendent leurs pions face aux USA et ces alliés. Bien sûr la Chine n’est pas loin et se place à côté de la Russie, d’autres acteurs sont aussi en lice. Difficile donc de ne pas parler de conflits d’intérêt, d’autant plus que la Syrie a une position géostratégique non négligeable pour la Russie. Difficile de croire que cette position géostratégique n’intéresse pas les USA, et bien sûr que les Russes ne veulent pas perdre cet allié, et donc cette position géostratégique. Rien de plus normal et humain que de vouloir défendre ces intérêts, difficile encore de le nier. Comme il est difficile de nier que le MO dispose de ressources énergétiques importantes, donc que des conflits d’intérêts pour leur contrôle émergent forcément entre les différents acteurs du Grand Jeu.
Mais est-ce que défendre ce point de vue n’irait-il pas à l’encontre de nos intérêts en favorisant les Russes aux détriments de nos alliés américains et des nôtres comme le sous-entendent ces articles ? Au delà de savoir s’il est pertinent de cacher ou non une partie de la réalité de la situation car elle irait à l’encontre de nos intérêts, la France ne devrait pas être dépendante des Russes, ni même de notre allié, et ami, américain si elle veut assurer son indépendance.
A ce sujet, on a déjà vu que certains de nos intérêts sont parties du côté américain à nos dépends. On pourrait parler de Total qui s’était vu à l’époque refuser par les USA de faire passer un gazoduc en Iran car l’Iran était considéré comme un ennemi.
Ou encore de la vente de 70 % des activité d’Alstom à General Electric. On parle ici de la vente de notre savoir faire lié aux turbines à vapeur qui équipent nos centrales nucléaires, donc de la la maintenance de ces turbines et de nos centrales nucléaires laissée maintenant au bon vouloir de cette entreprise américaine. Y-at-il besoin de souligner l’intérêt stratégique de cette perte ?
Ou même de « comment Airbus a cessé d’être français » depuis qu’un ancien membre de la DARPA (une annexe du pentagone) est devenu directeur technique d’Airbus group. Là encore est-ce normal de céder sciemment la direction technique d’un groupe européen à des alliés non européens, et encore moins français ?
On peut donc voir à l’aide de ces exemples que les choses ne sont pas aussi simples. Que ce n’est pas parce que ce sont des alliés historiques que nous n’avons rien à perdre avec les USA. Ou encore que ce n’est pas parce que les Russes sont vus comme des concurrents que nous ne pourrions pas avoir des intérêts communs (la lutte contre Daech semble être un intérêt commun, mais qui peut s’opposer à la chute d’Assad par exemple). A chacun d’ouvrir les yeux et faire attention, et surtout quitter une vision binaire du monde, Bien versus Mal, qui cache la complexité du réel. « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! » disait Voltaire, rien de nouveau sous le soleil.
Précisons à tout hasard que cette défense de nos intérêts n’a rien à voir avec un quelconque nationalisme. Elle se rattache plutôt à une optique de conserver les moyens de notre indépendance, et donc de pouvoir protéger notre lieu de vie et interagir avec ceux qui nous entourent comme bon nous semble (ce qui ne veut pas dire égoïstement et en se refermant sur nous-même bien entendu, mas pas naïf non plus et en ayant conscience de faire partie d’un tout qu’il est difficile de négliger sans répercussions). Les libéraux intègres savent de quoi je parle, c’est un principe qui se rattache au respect du principe de subsidiarité (donner la liberté d’action nécessaire aux entités qui composent un tout), et dont découle aussi le principe de non-ingérence extérieur.
Mais revenons au MO et à la Syrie. On vient donc de voir que la situation géostratégique de ce pays en fait de facto un enjeu lié à des conflits d’intérêts et autres luttes d’influences. Alors comment ne pas voir dans ce conflit une volonté de récupération dans le soulèvement populaire syrien, et donc une volonté de faire passer la Syrie du côté des USA en faisant chuter Assad quitte à soutenir des factions terroristes ? Ce genre de procédé n’a-t-il jamais eu lieu ?
Bien sûr que si, et il est vieux comme le monde. On pourrait déjà se pencher sur les documents déclassifiés des services secrets américains en rapport avec l’Amérique Latine, ou encore du soutien de ce qui deviendra plus tard Al-Qaeda lors de la guerre d’Afghanistan. Nombre de renversement de régime ont eu lieu par un soutien extérieur dirigé par les USA. Mais les USA ne sont pas forcément les seuls à blâmer, en fait tout le monde fait ou a fait pareil. Les Russes comme nous les premiers. En fait cela a toujours eu lieu, et est même à l’origine de la chute de biens des empires.
La logique est très simple, lorsqu’une entité A devient trop autoritaire dans le but de s’imposer par la force au détriment des autres elle va créer des mécontents. Lorsque ce nombre de mécontents atteint un certains niveau, une autre entité B peut agir pour récupérer, soutenir (voir créer) ce mécontentement pour tenter de renverser l’entité A. On peut voir ça au niveau international, national, politique, etc.
Ou encore plus proche de nous, au sein d’une entreprise lorsque quelqu’un cherche à prendre la place de l’autre en montant contre cet autre ceux qui ont été froissés par cet autre, ou encore par le biais d’information mensongère visant à le discréditer. Bien sûr tout ça dans le but d’éliminer celui qui nous gène et prendre sa place. Rien de plus « humain », on appel ça « poussette », diviser pour mieux régner, médisances, monter les uns contre les autres, avoir les dents longues, coups de vices, pousser à la faute, quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage, etc.
Au fond les gouvernements n’ont rien inventé et ne sont pas plus retors que nous, en revanche leur pouvoir de nuisance engendre des répercussions bien plus importantes. C’est aussi eux qui prennent les décisions pour le plus grand nombre. Il est donc normal de rejeter la responsabilité à ceux qui prennent les décisions, pas à ceux qui les subissent.
C’est donc en utilisant la présence de divisions que certains on pu s’imposer et même détruire des empires. Ce fut une des causes de la chute de nombreux empires comme ceux d’Alexandre, Romain, Perse Sassanide, Arabes, Mongols, etc. Bien sûr les causes des chutes d’empires sont multiples et complexes, mais l’utilisation des divisions et du mécontentement revient souvent à différents degrés. En ce sens on peut se demander si s’imposer par la force au risque de créer des divisions qui pourront être récupérés par la suite est la meilleur des stratégies à long terme, ou est-ce se tirer une balle dans le pied ? Autrement dit, tenter de préserver l’unité au travers de la multitude en respectant le principe de subsidiarité ne serait-elle pas la meilleur des solutions sur le long terme ? Ou encore de ne pas être trop gourmand comme dirait la sagesse populaire ?
On a vu également dans un autre article ce que pouvaient engendrer des actions illégitimes d’un point de vue stratégique. L’ingérence extérieure et s’imposer par la force brute en sont des exemples, comme elles sont aussi facteurs de mécontentements qui pourront servir à d’autres.
Assad qui a certainement été trop autoritaire dans la manière de gérer son pays en a fait également les frais, il a permis à certains de récupérer ce mécontentement. Bien sûr rien n’est simple dans la gouvernance d’un pays, surtout lorsque des forces extérieurs tentent de le déstabiliser. Difficile aussi de savoir le degré de manipulation dans la monté de ce mécontentement (voir les archives déclassifiées plus haut en ce sens et les articles afférents pour des exemples similaires dans le passé), comme pour ce qui est de la réalité des choses vis à vis du peuple syrien antérieurement au conflit. Mais une chose est sûr, la situation du peuple syrien est largement pire qu’avant le conflit, sans parler d’un surplus de déstabilisation au sein d’une région qui n’en avait pas besoin, comme du manque de détermination à contrer le totalitarisme de Daech, car Daech sert aussi les intérêts de ceux qui veulent renverser Assad.
Donc pour revenir à la Syrie, il est évident que l’on a été prêt à soutenir des factions terroristes dans le but de faire tomber Assad. Difficile donc de prétendre que la Guerre en Syrie n’est que le fruit d’un soulèvement populaire autonome. Difficile de prétendre que ce soutien n’a pas fait plus de mal que de bien au peuple syrien (et ce n’est pas fini). Difficile de prétendre que ces soutiens ont été fait dans l’optique humaniste d’éliminer un dictateur alors que nous en soutenons d’autres lorsque cela nous arrange respectons le droit de non ingérence des affaires d’une Nation dirigé par d’autres dictateurs.
On pourrait ici revenir sur le cas de l’Amérique Latine, mais l’Afrique ou l’Asie n’est pas en reste. Par exemple durant la Guerre froide lorsque les USA ont soutenu un régime dictatoriale en Indonésie qui a tué plusieurs centaines de milliers de sympathisants communistes (des millions selon les auteurs de ces massacres dans un documentaire) sans que cela émeuve grand monde. La liste des régimes dictatoriaux soutenus par ceux qui critiquent Assad serait trop longue.
Difficile donc de prétendre qu’il n’y a jamais eu d’ingérence extérieure aux mépris élémentaires des droits de l’homme et des Nations à pouvoir disposer d’eux même au cours de l’histoire, que ce soit par un camp ou l’autre. Difficile aussi de nier que des régimes dictatoriaux n’ont pas déjà été soutenus lorsque cela nous a arrangé.
Enfin, lorsque l’on parle de l’impossibilité de faire des affaires dans un pays en guerre, il n’y a qu’à voir ce qui ce passe en Afrique et ailleurs. On voit bien qu’une guerre civile n’empêche pas les affaires de tourner comme on l’a vu dans un article sur le conflit d’Aceh, ou encore ce qui se passe actuellement en et autour du Congo. Bien au contraire diraient certains, d’autant plus que pour ce qui est de la mise en place de gazoducs/pipelines rien ne presse et peut attendre une stabilisation en Syrie.
Alors est-ce qu’il y a eu du mécontentement au sein du peuple Syrien ? Bien sûr, comme dans de nombreux pays d’ailleurs, mais cela est loin de tout expliquer. D’ailleurs sans récupération de ce mécontentement et soutiens extérieurs aux « rebelles » la situation serait-elle ce qu’elle est actuellement ? Poser la question est déjà y répondre, même si l’on postule que la situation socio-économique antérieure au conflit n’est le fruit d’aucune volonté de manipulation extérieure visant à l’accentuer.
Difficile donc de ne pas voir des conflits d’intérêt, des luttes d’influences, et des ingérences extérieures dans le conflit Syrien. Difficile de ne pas les rapprocher à des problématiques géostratégiques et énergétiques, et donc de transport de ces énergies par des gazoducs/pipelines dans un future proche ou lointain. Difficile donc de donner tort à Mélenchon sur ce point.
182 réactions à cet article
-
@Tall
« je n’arrive pas du tout à la même conclusion sur l’islam. »Je crois que nous ne sommes pas si éloigné.....Nous connaissons de ces religions que ce qui nous a été transmis de bouches à oreilles , de générations en générations ou par retranscription d’écrits traduits et retraduits ...interprétés et ré-interprétés ......au final chacun peut y trouver ce qu’il vient y chercher pour justifier ses actes et/ou trouver une justification à ses turpitudes.@+ -
@TallSalut
« Il y pas mal de muslims qui, sur ce site et sur le web en général, pratiquent la taqiya : pourquoi ? »« Pas mal » c’est combien ? (un exemple au hasard (quoique !) : 800 personnes dans un meeting c’est « pas mal » pour AssHolino ...pour JLM c’est peanuts ! )Si ils pratiquent la tagiya...comment savez vous qu’ils la pratiquent ?paradoxal Non ?Je vous ai connu + Cartésien.Ce genre de phrase instille (volontairement ou non) la confusion et le doute car elle laisse sous-entendre que ;« beaucoup de musulmans dissimulent leur foi => ils ont qqchose à cacher => et quand on a qqchose à cacher c’est louche ! z’pas Mame Michud ? j’voule fait pas dire Mame Durand ! faut rien attendre de bon de cette engeance »CQFD@+ -
@Tall
« Et qui le dirige, ce troupeau de veaux ? Une poignée de radicaux .. comme pour tous les troupeaux. »Et donc ? il faut éliminer le troupeau cad « l’immense majorité des croyants gentils et tolérants » ou la « poignée de radicaux » ?@+ -
@Tall
« t’aurais déjà l’air moins con que si tu es le vrai gros benêt »J’ai donc le choix ? benêt ou islamiste ? Vous êtes vraiment trop bon !Juste après les arguments « limites », les insultes et ....Juste après les insultes ....la batte de baseball sans doute ? ( j’les préfère en bois ..c’est +écolo).Bel enchaînement dans le plus pur style de Jean Marie.N’oubliez pas , vous n’êtes , parait-il , plus d’extrême droite mais de centre gauche ...enfin ! d’après Philippot@+ -
@Tall
« encore quelques attentats, et ça le fera .. »Quitte à « aider » un peu le destin ...c’est ça ?@+ -
@Tall
« Etre anti-islam n’a pas plus rien de honteux en 2017 .»Sans doute , mais je tenais à vous confirmer qu’ être anti-[anti-islam] ne fait de moi ni un salafiste ni un benêt .°« vos propos censés vilipender le vilain facho »Vous extrapolez , j’ai juste écrit que la progression de votre rhétorique m’évoquait l’extrême droite alors que vous déclarez soutenir MLP qui est , parait-il , de centre-gauche.°" Charlie, Bataclan, Bruxelles, Nice, Berlin, Londres, St-Petersbourg, Stockholm ..etc...Vous êtes très sélectif dans vos citations ....vous avez oublié Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria avec plus de 250 morts attribués à l’ex-Boko Haram. Rakka, capitale autoproclamée de l’Etat islamique, Sanaa, au Yémen, et Le Caire.Oslo , Anders Behring Breivik , c’était en 2011 ....@+ -
@Tall
S’il y a une chose que je ne remets pas en doute chez les partisans de MLP c’est bien l’amour et la volonté de préserver leur pays, leur lieu de vie. Toutefois le revers de la médaille est la méfiance qu’ils ont envers ceux qui ne sont pas originaires de leur pays, ce qui peut les aveugler sur certaines réalités en ayant tendance à reporter la faute sur ce qui est différent d’eux.
Actuellement la France semble faire face à deux ennemis intérieurs, un sournois, et un autre plus visible mais qui dérive du sournois. J’entends la frange néocon française (les sournois), et les terroristes (plus visibles). Il est maintenant reconnu que le terrorisme a progressé à cause des néocons (notamment à cause des guerres en Afghanistan, et depuis 1991 via la déstabilisation du MO).
Les néocons vendent petit à petit les intérêt de la France aux USA (j’ai pris dans cet article l’exemple d’Alstom et Airbus quasi donné aux USA). Ils souhaitent aussi le faire discrètement, donc une division du peuple français va les intéresser. Donc en focalisant tout monde sur le danger terroriste et l’islam pour qu’ils puissent tranquillement faire leurs affaires.
La priorité semble donc être d’éviter à la France de perdre ses intérêts, et donc de s’unir avec les musulmans français qui ne sont pas terroristes (l’extrémisme musulman en lien avec le terrorisme en France représente même pas 1% des musulmans français, voir les articles en lien plus bas) pour faire face aux néocons, donc de s’unir au lieu de se diviser au plus grand profit de ceux qui règnent par la division. Ce type d’alliance aurait également pour but de mieux combattre le terrorisme (les musulmans sont les premiers touchés par le terrorisme dans le monde) par ceux qui savent de quoi ils parlent, mais aussi de faciliter l’intégration des français musulmans via un but commun qui sert les intérêts de tous. Aussi d’éviter de jeter des musulmans dans les bras des terroristes à cause du rejet qu’ils ressentent et d’une mauvaise image que veulent leur donner une frange de la société française « de souche ».
Pour résumer :
Les néocons français se foutent des intérêts français et vont même jusqu’à vendre la France aux USA. Ils profitent de la division faite par la montée du terrorisme pour faire leurs affaires (division prévue et voulue également par les terroristes). Les néocons en général ont une part de responsabilité dans la montée du terrorisme dans le monde.
Donc l’ennemi intérieur est d’abord la frange néocon et leur tendance à nous diviser pour mieux faire leurs affaires, et pas l’islam comme cela les arrange de nous le faire croire. Les terroristes veulent surtout qu’on arrête d’envahir le MO, ce que font justement les néocons, et un partage équitable des ressources qui s’y trouvent. La cause du mal semble donc être d’abord les néocons, la montée du terrorisme étant un effet de bord de leur politique. Et rien ne sert de combattre un effet, mais la cause de l’effet si l’on veut s’en débarrasser.
En ce sens certains anti-fa sont aussi dans l’erreur (notamment aux vues des résultats, cad une montée constante des extrêmes et du racisme depuis les années 90) en jouant le jeu de la division en France, donc en servant la cause néocon française qui est une des causes de la montée du racisme en France.
J’ai déjà expliquer ce point de vue plus en détail dans d’autres articles :
http://www.electron-libre.org/2016/09/17/guerres-au-mo-europe-islamophobie-lutte-des-classes-economie-tout-est-lie/
http://www.electron-libre.org/2016/07/31/aidons-le-fn-a-reveiller-la-france-et-contrer-daech/ -
@Joseph
Dans votre discours, qu’est-ce qui empêcherait des Français de confession musulmane (voyez déjà l’importance donnée au concept et à la symbolique dans la formulation) de voter en l’état pour le programme de Marine Le Pen ??!En quoi l’idée de contraindre la religion à la sphère privée, d’expulser des délinquants ou criminels étrangers (en plus de leur peine de prison), de déchoir de leur nationalité des condamnés pour terrorisme ou convaincus d’intelligence avec l’ennemi islamiste, de fermer les mosquées salafistes qui prônent la guerre sainte contre la France et son peuple, de supprimer la bi-nationalité dans l’optique de renouer avec la saine assimilation républicaine, d’instaurer une préférence nationale dont tous les citoyens français indépendamment de leur origine ou confession pourraient profiter à leur grand bénéfice, en quoi nom de dieu cela vaudrait excommunication de la part de sincères patriotes et souverainistes français soucieux de leur indépendance, de leur liberté et sécurité en tant que peuple, fussent-ils de confession musulmane ?Si cela vous parait improbable ou insensé en pratique, cela prouve par l’absurde, cela démontre explicitement que le problème de fond ne provient pas du Front National, de son programme ou de ses dirigeants, mais bel et bien des individus qui, pour des raisons fondamentalement religieuse, sont dans l’incapacité de se dépouiller d’une partie de leur islamité et de leur croyance, les moins compatibles, c’est à dire les plus antagonistes, avec l’usage effectif de leur citoyenneté française et authentiquement républicaine.Voyez le renversement de perspective. -
@Onecinikiou
Dans l’absolu cela ne me parait pas improbable ou insensé en pratique si l’on parle des points de programme que vous donnez en exemple. Je ne vois pas pourquoi, certains sont même repris par d’autres partis à droite comme à gauche.
Pour ce qui est de donner son vote à MLP, le problème à ce niveau vient surtout de la fausse et mauvaise image véhiculée depuis tant d’année par le FN sur des français de confession et de culture historiquement différente de la nôtre. Il me semble que c’est ce point, plus que sur des choix sociétaux, qui entraîne un non vote de MLP par la communauté musulmane française (mais aussi par tous ceux conscient de la fausse image véhiculée). -
@Joseph
Donc nous serions dans le registre du conditionnement mental transformé en véritable tabou. Malheureusement, je ne le sais que trop bien. -
Et,,, quid d’Israël qui a nécessairement besoin de faire éclater « ses voisins » pour étendre ses métastases et mettre en branle le grand projet ?
Hâââ oui, merde, j’oubliais, on ne doit pas en parler, c’est médiatiquement verrouillé, la presse est sous contrôle, les « alternatifs » s’auto-censurent.
Bienvenue dans le meilleur des mondes !
-
L’idée que les conflit sont lié aux matières premières est une théorie marxiste.
Mélenchon dernier stalinien d’Europe de l’Ouest nous ment pour tenter de faire coller les faits à ses théories marxistes.La guerre en Syrie est une guerre de religion voulue par les frères musulmans qui ont renversé les régime laïque pour imposer leur charia.Et malheureusement Obama le traitre a aidé les musulmans dans leur prise de pouvoir.-
@Boris
L’idée que les conflit sont lié aux matières premières est une théorie marxiste.vous confondez lutte des classes et accaparement des matières premières ! avez-vous seulement compris quelque chose au marxisme qui n’avait pas attendu le pétrole pour émerger
-
@Boris
la ré-islamisation du monde arabe depuis des décennies (conjointement par l’OTAN et les émirs) est une réalité géostratégique. Ben Laden n’en est qu’un avatar parmi d’autres. L’instrumentation de la religion est évidente... croyez-vous sérieusement que la guerre de Troie n’est due qu’à l’enlèvement d’Hélène ?
la documentation ne manque pas... lisez par exemple Boualem Sansal : ’’Gouverner au nom d’Allah - islamisation et soif de pouvoir dans le monde arabe’’... c’est un début.
-
Bonjour,
Bien sûr qu’il faut nuancer, comme toujours en histoire.Il y a eu des facteurs multiples et croisésNe pas oublier que les premières révoltes en Syrie ont eu lieu dans la périphérie des grandes villes, celles d’une petite paysannerie appauvrie par les mesures libérales du régime et une suite de mauvaises récoltes ;Les facteurs énergétiques ont eu une part importante, comme on peut le voir ici.-
@ZEN
L’article au moins est nuancé, ce qui est rare ici, la plupart des intervenants ayant une vision claire et définitive des choses, avec de bonnes oeillères pour ne pas voir ce qui les dérange, exonérant les pires atrocités, avec en arrière fond le choix d’un camp bien précis, endossant la posture de leur maitre.
Le monde a publié un très bon article sur le sujet -
@velosolex
>Le monde a publié un très bon article sur le sujet Les pipelines et les gazoducs sont-ils à l’origine de la guerre en ...
Oui, c’est notamment de cet article dont je parle, et qui dérive lui même d’un autre mis également en lien. -
Merci @ l’auteur pour le partage.
Ces histoires de gaz ne sont que la carotte pour faire avancer l’âne occidental.
Cui bono :
Tout ce sang et ces horreurs ne profitent réellement et in fine qu’au $ionisme bancaire transnational, dont l’apartheid local constitue la tête de pont dans la région et, d’après eux, le futur centre névralgique de leur « nouvel ordre mondial ».
Ayant emprunté à ces mêmes banques pour sa campagne électorale, J. L. Melenchon fait peut être partie de ceux qui se plaisent a croire que J. Attali plaisante ou a sniffé un rail. . .
-
@QAmonBra
Chuuut, ne les réveillez pas !
Attali... Comment cette larve a-t-elle réussi à avoir l’oreille de tant de nos « dirigeants » ?
La réponse est sans doute à chercher dans leur patrimoine...
-
@QAmonBra
N’importe quoi, vous prenez vraiment les lecteurs d’agoravox pour des débiles.
En plus Mélenchon a emprunté à des banques mutuelles et vu qu’il fera plus de 5% sa campagne sera remboursée.
-
@manu
’’l’antisémitisme c’est le socialisme des imbéciles’’ disait August Bebel le socialiste allemand déjà au 19eme siècle...
-
@QAmonBra
Meuuuh non, ça profite aux 7 soeurs, les 7 compagnies pétrolières ! -
@manu ... Et vu qu’il fera 51% au premier tour....
-
Assad qui a certainement été trop autoritaire dans la manière de gérer son pays en a fait également les frais, ...
La Syrie a surtout fait les frais d’ immenses manipulations médiatiques
le lien renvoie vers l’affaire Hamza Ali Al-Khateeb, un gamin de 13 ans soi-disant outrageusement torturé par le « régime », et devenu post-mortem « icône de la révolution syrienne »Comment les médias intoxiquent l’opinion publique : Le cas de la Syrie [VII]
Par François Belliot — 22 avril 2015
Syrie : Mai 2011 – L’affaire Hamza al-Khatib
La chronique VII, consacrée à « l’affaire Hamza al-Khatib »L’histoire de Hamza al-Khatib en mai 2011 a eu elle aussi son démenti tardif, mais entre-temps, il était devenu, par la magie du barnum médiatique, « l’icône de la révolution ».
Que s’est-il réellement passé ?Aucun média n’a rendu complètement compte de la version gouvernementale syrienne et des témoignages des proches de Hamza al-Khatib, en particulier ceux qui étaient à ses côtés lors de cette journée du 29 avril où il fut, selon tous les grands médias, enlevé et torturé par des sbires du régime pour avoir simplement « fredonné » des slogans révolutionnaires. Voici le témoignage d’un membre de sa famille présent à ses côtés ce jour-là, Abdel Aziz al-Khatib :
« Le vendredi 29 avril je suis allé en compagnie de Hamza al-Khatib, Mohamed Soeidane et Abd el Majid al-Khatib vers le point de rencontre fixé pour manifester. Dès que les autres manifestants, dont des hommes armés, sont arrivés, venant de plusieurs régions telles que al-Mseifra et Bosra, nous nous sommes tous dirigés à pied vers les habitats militaires de Saidaa. Arrivés aux habitats, des manifestants ont commencé à tirer en direction des maisons ; un soldat a été blessé. Plus tard, une rafale de balles a été lancée, qui a causé la blessure de quelques personnes et la fuite des autres », a-t-il dit. « Hamza el Khatib a été parmi les blessés, il est tombé à terre et je ne sais pas ce qui s’est passé parce que j’ai pris la fuite avec les deux autres. »
Hamza al-Khatib n’aurait pas été enlevé pour être torturé pendant des semaines : entraîné par la propagande qui se développait sur les réseaux sociaux, et les chaînes satellitaires comme Barada TV et Al Jazeera, et sans doute animé, malgré son jeune âge, par un désir de « rupture », ou de « changement », il s’est joint avec des amis et membres de sa famille à une manifestation qui prenait la direction d’habitats de militaires. Des hommes armés qui les accompagnaient ont tiré sur ces habitats et ont essuyé une riposte de la part des militaires. Hamza a été la victime collatérale de cette riposte, recevant une balle mortelle. Dans la confusion les militaires ont ramassé sa dépouille et n’ont pas su pendant trois semaines à quelle famille rendre le corps de l’adolescent. Quand ils ont enfin identifié sa famille, ils ont voulu lui rendre le corps, qui entre-temps était entré en décomposition. Comme le cadavre était dans un état affreux à ce moment-là, un agent présent à l’occasion de la présentation du cadavre dans son couffin, profitant d’un instant d’inattention, a jugé qu’il y avait là belle matière à alimenter la machine propagandiste et a réalisé cette vidéo de deux minutes.
Le relais de cette vidéo a eu deux fonctions par la suite : dans un premier temps, hisser Hamza au statut d’icône de la révolution pour enflammer des foules hostiles au « régime syrien », ce qui s’est effectivement produit ; dans un second temps susciter, à l’étranger, par l’intermédiaire des médias de masse, l’indignation la plus profonde dans l’opinion publique, et préparer ainsi le terrain pour une intervention militaire ultérieure.
http://arretsurinfo.ch/comment-les-medias-intoxiquent-lopinion-publique-le-cas-de-la-syrie-vii/
-
« Hamza el Khatib a été parmi les blessés, il est tombé à terre et je ne sais pas ce qui s’est passé parce que j’ai pris la fuite avec les deux autres. » témoignage d’un membre de sa famille présent à ses côtés ce jour-là, Abdel Aziz al-Khatib.
Et d’un corps putréfié, ou en état de décomposition avancé, ils (opposants, médias) en ont fait un martyr d’une soi-disant révolution syrienne qui n’a jamais existé ailleurs que sur Facebook ou dans l’imagination de « frères musulmans » ... déjantés comme le révèleront les événéments ultérieurs.
-
@njama
Il n’est sans doute pas inutile de rappeler que l’ampleur sans précédent de la contestation et du nombre de victimes en Syrie depuis six ans – 465 000 morts et disparus – ne peut pas s’expliquer par une tentative de déstabilisation.
L’étincelle, c’est l’arrestation et la torture des jeunes qui avaient écrit sur un mur, fin février 2011, dans la foulée de la chute de l’Egyptien Hosni Moubarak, le slogan potache « Ton tour arrive, docteur » – Bachar Al-Assad est ophtalmologiste de formation. Dès lors, les manifestations pacifiques démarrent dans tout le pays sur le terreau de trente ans de dictature d’Hafez Al-Assad, puis onze de son fils Bachar. Ces manifestations se transformeront en guerre civile à l’automne 2011, avec au fur et à mesure l’intrusion des islamistes sur le champ de bataille, qui profitent de la situation.
(extrait du journal le monde du 12/04(2017
-
@velosolex
Je vous laisse à vos caricatures issues de l’imMonde ...qui multiplie le nombre de morts à charge contre le régime syrien sans autre preuves que celles fournies par une officine londonienne connue sous l’acronyme de OSDH
-
dans la « PROPAGANDE » concernant ce qui se passait en Syrie au printemps 2011, non seulement les médias, mais aussi le corps politique, ce qu’on appelle la « communauté internationale » sont largement responsables à mon sens d’avoir créé le chaos et de l’avoir entretenu ...
bref des « pompiers pyromanes » pour imager ...Juppé directement responsable avec Sarkozy de l’implication de la France début 2011 dans le conflit en Syrie, et du chaos qui a fait des dizaines de milliers de morts. Du sang syrien sur les mains ? l’histoire les jugera ...
Alain Juppé venait d’être nommé ministre des affaires étrangères. La responsabilité en incombe donc entièrement au Gouvernement Sarkozy qui fait le « pari » de la chute de Bachar al Assad. François Hollande ne fera qu’obstinément poursuivre cette même politique, en l’aggravant considérablement.
°
il n’y avait pas de répression sanglante !
Alain Juppé accusé par sa propre administration d’avoir falsifié les rapports sur la SyrieAu début des événements, en mars 2011, le Quai avait dépêché des enquêteurs à Deraa pour savoir ce qui s’y passait. Leur rapport, transmis à Paris, indiquait qu’après quelques manifestations, la tension était retombée, en contradiction avec les reportages d’Al-Jazeera et de France24 qui indiquaient à l’inverse que la ville était à feu et à sang. L’ambassadeur demanda la prolongation de la mission pour suivre l’évolution des événements. Furieux de ce premier rapport, le ministre des Affaires étrangères lui téléphona pour exiger qu’il le modifie et fasse état d’une répression sanglante. L’ambassadeur plaça alors le chef de mission à Deraa en conférence téléphonique avec le ministre pour lui redire qu’il n’y avait pas de répression sanglante. Le ministre menaça l’ambassadeur et la conversation se termina de manière glaciale.
Immédiatement après, le cabinet d’Alain Juppé fit pression sur l’AFP pour qu’elle publie des dépêches mensongères confortant la vision du ministre.
------------------------
« Syrie : quand l’ambassadeur de France déjeunait avec la bête noire des frondeurs », par Georges Malbrunot, L’Orient indiscret/Le Figaro, le 14 avril 2011.et dans cet article, Georges Malbrunot écrit : "Le Quai d’Orsay est embarrassé. Il cherche à éviter la répétition de l’épisode tunisien, où la diplomatie française avait été sévèrement critiquée pour ne pas avoir su anticiper la chute de Ben Ali."
----------------------
dans le livre des journalistes français Georges Malbrunot et Christian Chesnot, « Les chemins de Damas, Le dossier noir de la relation franco-syrienne », publié en octobre 2014 :
Altercation au ministère des Affaires étrangères
Un chapitre du livre intitulé “Bagarre au Quai d’Orsay” fait état d’une violente querelle sur la Syrie qui s’est produite dans un bureau du ministère des Affaires Etrangères à Paris au printemps 2011. A cette époque, Alain Juppé était le ministre des Affaires Etrangères. L’altercation a eu lieu dans le bureau d’Hervé Ladsous, le chef de cabinet du ministre des Affaires Etrangères, entre Eric Chevallier, l’ambassadeur de France à Damas, et Nicolas Galey, le conseiller du président (Nicolas Sarkozy à l’époque) pour le Moyen-Orient. Etaient aussi présents Patrice Paoli, directeur, à l’époque, du département du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et aujourd’hui ambassadeur de France au Liban, et Joseph Maila, le directeur de la prospective au ministère des Affaires étrangères, ainsi que des diplomates responsables des affaires syriennes.
La conviction de l’ambassadeur Chevallier était la suivante : « Le régime d’Assad ne tombera pas, Assad est fort » et il se maintiendra au pouvoir. C’est ce qu’il avait écrit dans ses dépêches diplomatiques depuis Damas, raison pour laquelle il avait été rappelé à Paris. Chevallier "a redit aux personnes présentes à cette réunion qu’il était « proche du terrain », et qu’il avait « visité diverses régions de la Syrie et qu’il n’avait pas le sentiment que le régime en place était en train de s’effondrer » .
« Arrêtez de dire des bêtises ! » l’a interrompu Galey, le représentant de Sarkozy. « Il ne faut pas s’en tenir aux faits, il faut voir plus loin que le bout de son nez. » a-t-il ajouté. La remarque de Galey était d’une « hostilité sans précédent » selon une des personnes présentes. Même Ladsous « a été choqué de la détermination de Galey, » quand il est apparu que Galey "n’était pas venu prendre part aux délibérations mais remplir une mission spécifique : imposer l’idée que la chute d’Assad était inévitable," et faire comprendre à tout le monde qu’aucune opinion divergente ne serait tolérée dans le corps diplomatique français.
Mais Chevallier a défendu sa position qui différait de celle que l’Elysée voulait imposer. Il a dit qu’il avait rencontré l’opposition syrienne régulièrement, « mais qu’il continuait à penser que le régime avait la capacité de survivre ainsi que des soutiens étrangers » . « On se moque de vos informations !a réitéré Galey » , ce à quoi l’ambassadeur a répondu : « Vous voulez que j’écrive autre chose mais mon travail comme ambassadeur est de continuer à dire ce que j’ai écrit, c’est à dire ce qui est réellement arrivé » . « Vos informations ne nous intéressent pas. Bachar el-Assad doit tomber et il tombera », a rétorqué Galey d’une voix coupante. La querelle s’est alors envenimée, ce qui a forcé Ladsous à intervenir plusieurs fois pour mettre fin à cette « bataille verbale ».
Un médecin syrien analysait, en 2011 déjà, de quoi son pays était victime
Ce qui se passe en Syrie
Dr. Nabil Antaki
"L’Ambassadeur de France en Syrie, Mr Eric Chevallier, un homme remarquable, s’est vu tirer dessus à boulets rouges par les médias français pcq il a osé dire leur qu’ils [les médias] mentaient. Ils l’ont accusé d’être l’Ambassadeur de Assad en France."http://arretsurinfo.ch/un-medecin-syrien-analysait-en-2011-deja-de-quoi-son-pays-etait-victime/
« Vos informations ne nous intéressent pas. Bachar el-Assad doit tomber et il tombera », a rétorqué Galey d’une voix coupante.
on ne peut pas être plus clair, non ? C’ est juste une option, un pari, Juppé s’en foutait de ce qui se passait réellement en Syrie.
Il n’y a jamais eu de révolution en Syrie.
-
@njama
Oui, je suis peut-être allé un peu vite en linkant l’histoire d’Hamza.
Mais je me demande quelquefois si disserter sur le fait qu’Assad soit ou non un dictateur n’en arrange pas certains. Je me demande si ce genre de discussion sans fin (difficile de savoir la vérité sans être sur place ... et encore) ne noie pas le poisson sur l’essentiel :
1 - Le fait que nous pouvons de toute manière soutenir des dictateurs lorsque cela nous arrange
2 - Le fait que tout n’est que conflit d’intérêt, luttes d’influence et n’a aucune visée humaniste
Je me demande donc si en créant deux camps qui ne pourront tomber d’accord sur ce qui s’est réellement passé à ce niveau, donc en engendrant des divisions via des discussions stériles et sans fin, on en arrive à oublier ces 2 points qui au fond sont les plus importants pour comprendre la situation ? Donc si l’on ne participe pas à noyer le poisson sur la situation (en fonction des gens à qui l’on s’adresse évidemment), et faire le jeux de certains ?
Sinon merci pour votre anecdote, intéressante et plausible. -
njama :
vous êtes véritable une mine d’or en ce qui concerne la Syrie ; vous postez depuis des années, et comme le commentaire auquel je réponds, vous l’avez déjà publié, je suppose que vous gardez vos archives ; vous ne pourriez pas nous faire une compile ? pour moi j’aimerais bien, mais aussi pour faire passer à ceux qui sont encore sceptiques !
Sauf naturellement si c’est trop de boulot, mais un article récapitulatif serait de salubrité publique !
Bon, je ne vais pas vous mettre un sourire enjôleur, mais le cœur y est !! -
@alinea
Je « plussoie » votre demande
-
@alinea
Sinon vous pouvez avoir une copie en demandant à Bachar de vous faire les doubles, sans avoir à passer par ses valets..... 465 000 morts et disparus...Ca ne semble pas vous émouvoir une seconde...Difficile pourtant de les faire passer dans un pipe line , même en les mettant en bouillie dans les prisons du régime. Du flan, de la blague bien sûr me direz vous. Plusieurs bagnes au nom célèbres, pourtant, que les syriens évoquent en frisonnant.Syrie : l’enfer de la prison gouvernementale de Saidnaya raconté par ...La prison de Palmyre, emblème de la répression du régime syrienJ’ai lu cette belle fable de Njama, avec partagé entre envie de rire et de me pincer."Hamza al-Khatib n’aurait pas été enlevé pour être torturé pendant des semaines : entraîné par la propagande qui se développait sur les réseaux sociaux, et les chaînes satellitaires comme Barada TV et Al Jazeera, et sans doute animé, malgré son jeune âge, par un désir de « rupture », ou de « changement »Cette intox a pour but évident de généralisation, et de donner une image positive de la répression syrienne, voir de la nier, en dehors de toute cohérence. Mais nous sommes dans le fait Orwelien, ou la manipulation des faits et de l’histoire est omniprésente, et où la vérité est un mensonge. Je suppose qu’il y a une explication convaincante au sujet des femmes violées, des enfants mutilés ( sans doute en tombant sur des tessons de bouteilles) et des presque 500 000 morts et disparus ( un enlèvement du troisième type).....Déjà en argentine et au chili les explications étaient nombreuses pour parler de ces jeunes disparus, sans doute fugueurs.... -
@alinea
Je ne suis pas une mine d’or ...c’est la Syrie qui est une mine d’or. [...], pas moi. C’est un pays « fabuleux », mythique dont l’Histoire remonte à des millénaires
Je n’ai juste eu que la (TRÈS) grande chance de m’y rendre par le hasard du destin (invitation) et de m’en apercevoir au printemps 2009 parce que, simplement, j’avais un neveu [...] qui travaillait à l’école française de Alep comme instituteur. Et, quelle rencontre !!!D’un point de vue très « personnel », car sans autre objet que l’actualité « belliqueuse sur la Syrie » j’avais mille raisons de me sentir bien dans cette Syrie, qui « compilait » avec beaucoup d’harmonie tout un passé spirituel (berceau des civilisations), dont des sources spirituelles (ou religieuses) que je connais assez bien. Bref, car il faut employer des raccourcis parfois, mis à part la langue arabe que je ne connaissais pas, en Syrie, dans cette république laïque, je me sentais comme un poisson dans l’eau, dans cette mentalité syrienne aux antipodes de tous les sectarismes..".
Re-bref, une dictature (et c’est bien par la liberté d’expression qu’elle s’exerce) était-elle seulement compatible avec l’état d’esprit syrien ? -
@ chère alinea (si, si [........] et tout plein d’@mour pour tes articles et commentaires sur AV)
Bon, je ne vais pas vous mettre un sourire enjôleur, mais le cœur y est !
le mien aussi ...
et comme le commentaire auquel je réponds, vous l’avez déjà publié, je suppose que vous gardez vos archives ; vous ne pourriez pas nous faire une compile ?Non , ce n’est pas trop de boulot, et pour tout dire, c’est même très peu de boulot, c’est l’avantage (informatique) d’un « site » web (Agoravox) par rapport à un Blog.
Merci d’avoir remarqué que je me répète parfois, en fait pas tant pour me répéter ce qui me dérangerait pas, mais parce que je m’épargne d’avoir à réinventer l’eau chaude à chaque fois que je souhaite m’exprimer sur un même sujet, et d’être obligé de refaire un même travail de recherches. Méthodologie :
- d’abord plus ou moins se souvenir que l’on aurait écrit qqch de pertinent sur le sujet (ex : njama 8462 commentaires postés)- ensuite, dans le moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, ) indiquer les « occurrences servant à la recherche ... (3 ou 4 mots maxi)
Pour illustrations, exemples, il suffit d’inscrire dans le moteur de recherche :
»revolution Facebook njama agoravox«
»Adonis revolution njama agoravox«
»bahar kimyongür njama agoravox"pour tomber sur des résultats pertinents (mes anciens commentaires) qui nous renvoient vers des commentaires publiés auparavant
-
@njama
C’était comment la Syrie avant la guerre ?
Diaporama - La Syrie que vous ne connaissez pas " -
@njama
Je ne suis pas une mine d’or ...c’est la Syrie qui est une mine d’or. [...],Sur le fait que vous n’êtes pas une mine d’or, je suis d’accord en tous points, comme quoi on finit par s’entendre...Par contre n’en faites vous pas un peu trop dans la propagande avec votre deuxième argumentation, passant le savon d’Alep, pour que ça passe ?« La syrie serait une mine d’or » mais avec un ruée vers l’or à l’envers, c’est à dire vers l’Europe ?...Étrange...Donc nous voyons que vous avez été en syrie, ce qui semble pour vous l’omega, et comme cet exemple un peu tiré par les cheveux ( mais je n’aime pas trop ce genre d’image pour ce sujet en rapport aux pendus) vous n’avez eu que des expériences heureuses. C’était l’époque sans doute où les militaires ne crevaient pas les yeux aux gamins, mais leur donnaient des carambars.....j’ai lu assez effaré cet exemple stalinien de ce pauvre corps rendu à une famille et qui généralise le sort des disparus à de simples embrouilles.....Méfiez vous des emportements sentimentaux tout de même...Si je n’ai pas été en syrie, j’ai été dans pas mal de pays d’asie, de l’Afghanistan au Pakistan à l’inde. En Iran avant la chute du chah, on aurait eu du mal à entendre une parole hostile sur ce tyran, dont le portrait était partout étalé....Bien des voyageurs peu informés était persuadé d’être dans le pays de la myrhe et de l’encens, avec un peuple chérissant son chef bien aimé, alors que la savak torturait dans les prisons du régime...Iran magnifique, bafoué pendant des années, dont la révolte a été récupéré par les mollahs.Pour ceux que cela intéresse, lisez ce formidable livre de Kapuscinski « le chah »..Mais aussi toute son oeuvre écrite sur les différents tyrans qui ont meublé la planète...« Le négus » ...Nul doute que Kapu, comme on l’appelait n’aurait pas eu sa langue dans sa poche sur la Syrie, voyant là bas autre chose que des mièvreries, et vérifiant ses clichés. -
@njama
Vous ne vous répétez pas puisque c’est un citation ; elle m’avait marquée donc je l’ai reconnue.
Bon, je vais copier vos consignes et, un de ces jours, très bientôt en fait, dès la fin des élections, je m’y collerai.
Après avoir écrit ce commentaire, j’ai pensé que je pouvais le faire !!
garder les articles auxquels vous répondez aussi fait partie du dossier !! -
@velosolex
J’ai lu et entendu beaucoup de choses sur la Syrie ; je ne dis pas cela par caprice.
Ce que j’ai lu, pour faire vite et court, c’est qu’après Bachar al Assad, dès son arrivée, un souffle de liberté a soulevé la Syrie ; c’est bien normal, il est très occidentalisé Assad fils. Mais au bout de deux ans, les caciques du parti BAATH ont pris un peu peur, et ils ont sévi, sérieusement.
Bachar al Assad n’est pas un dictateur, il a un parti derrière lui, et c’est ce parti qui a réprimé la liberté, d’expression entre autres.
Voilà pourquoi il est injuste de parler de Bachar el Assad, boucher, sanguinaire, etc. C’est faux.
mais après six ans de guerre, chapeau bas devant la force, la détermination de cet homme qui réussit à tenir son pays, à flot c’est beaucoup dire, mais à tenir. Vous ne pouvez nier que les Syriens lui en sont très reconnaissants.
je ne sais pas ce qui se passe ou s’est passé dans les prisons ; vous ne le savez pas non plus, comme moi vous lisez ce que les uns et les autres racontent. l’image boucher vous séduit, vous la gardez pour vraie. Moi non. -
Les guerres dites « humanitaires » ont toujours eu pour but de s’approprier les richesses.
Beaucoup s’évertuent à le répéter : Mélenchon, François Asselineau , Roland Dumas , France 2, Gabriel Galice, Dahlia Wasfi , Le Pape François , et même le Dr House !
-
@poubellelavie
Pourquoi Asselineau nous parle pas du FMI et de la banque mondiale il doit bien connaitre le sujet vu qu’il a travaillé avec eux.
-
@manu
Asselineau va remettre en place le rôle de la Banque de France et ses prêts à taux 0% à l’ Etat et aux Collectivités locales, ce qui va stopper la spirale de la dette.
Je ne vois pas bien ce que la France aurait à voir avec le FMI ?
« Grèce - l’ Impasse économique- Olivier Delorme » -
Mais est-ce que défendre ce point de vue n’irait-il pas à l’encontre de nos intérêts en favorisant les Russes aux détriments de nos alliés américains et des nôtres comme le sous-entendent ces articles ? Au delà de savoir s’il est pertinent de cacher ou non une partie de la réalité de la situation car elle irait à l’encontre de nos intérêts, la France ne devrait pas être dépendante des Russes, ni même de notre allié, et ami, américain si elle veut assurer son indépendance.
L’intérêt des Européens est de mettre en concurrence (« libre et non faussée » n’est-ce pas !) les producteurs de méthane que sont les Russes, les émirats du Golfe et les USA avec leur gaz de schiste.
Les Russes ont obtenu d’Assad qu’il refuse (alors que c’était son intérêt financier) le passage d’un gazoduc émirati sur son territoire pour quasiment nous obliger à acheter leur gaz sachant que les méthaniers US ne pourront pas subvenir à la totalité de nos besoins.
Les Étatsuniens qui ne sont pas du tout nos amis (quelle idée bisounours !) ont pensé qu’il y avait un coup à jouer pour montrer aux Russes, en déboulonnant Assad en deux temps trois mouvements avec des mercenaires appelés « modérés » alors qu’ils ont utilisés des armes dès le début de l’opération (comme en Ukraine sur la Maïdan) et des terroristes islamistes qui pensaient ainsi se créer un état ... antichrétien et anti-israélien, qu’ils restaient les maîtres du monde et que la Russie pouvait rentrer sous terre.
Mais ils sont tombés sur un bec, précisément parce que le peuple syrien dans sa majorité (et notamment les non-musulmans et les alaouites) voyant venir leur massacres si les sunnites « fous de Dieu » s’appropriaient le pays, ont soutenu leur président, dictateur élu, certes, mais protecteur de leur vie.
Et maintenant, après avoir réchauffé le serpent daesh dans leur sein, ils s’aperçoivent que malgré leurs dépenses militaires démentes, sans rapport avec un besoin de défense mais lié à une volonté d’agression des autres, ils sont plus qu’en difficulté dans une nasse qui doit leur rappeler le Vietnam.
-
@Alren
Et qu’est-ce qui vous fait dire que les américains sont nos alliés ?
Je vous rappelle que dès 1945, ils se sont efforcés de mettre l’Europe en coupe réglée, et avaient même imprimé une monnaie pour les vaincus ( la France de Pétain étant un pays ennemi qu’il fallait traverser le plus vite possible pour empêcher l’Armée Rouge d’envahir toute l’Allemagne ).
Ensuite, quand l’URSS a cessé d’exister, et que la Fédération de Russie a vu le jour, les Etats-Unis ont tout fait pour empêcher une union économique entre la Communauté Européenne et la Russie, car si ce monstre économique voyait le jour, s’en était fini de l’hégémonie américaine !
Pour les Etats-Unis, la Communauté Européenne n’est qu’un protectorat américain constitué de 27 républiques bananières !
A preuve toutes les sanctions contre la Russie, que nos larves gouvernementales ont appliqué avec zèle, et qui ont causé d’énormes dommages à notre agriculture, notre industrie militaire, nos chantiers navals, notre industrie ferroviaire, et j’en passe !
Mais ça n’a pas empêché les Etats-Unis de faire de fructueuses affaires en Russie ( Exxon Mobil, Caterpillar, Belle Helicopter, Coco Cola, Mac Donalds, pour ne citer que celles-ci ).
Washington n’a jamais voulu faire la guerre à Moscou, seulement du business !
Mais sans que l’Europe ne vienne se foutre au milieu pour lui piquer des marchés !
Et la Russie, qui a maintenant de nouveaux clients qui ne renient pas les contrats signés, se porte de mieux en mieux, au point d’être devenue en 2015 le plus gros exportateur de blé au monde !
Elle n’a absolument plus besoin de nous, et l’on dire un grand merci à François Hollande qui en d’autre temps, serait passé devant un tribunal pour haute trahison ! -
Mélenchon est certes un con. Mais sa théorie gazière sur le gazage de populations civiles en Syrie, qui ne tient pas la route, est inspirée par ses maîtres sionistes, anglo-saxons et satano-maçonniques dans le but d’empaumer les pauvres Français.
Le coup a été monté par les larbins djihadistes de la CIA et du MOSSAD, non pas pour des raisons pétrolières, gazières ou énergétiques mais pour deux raisons :Tout d’abord pour réaliser le grand Israël les sionistes ont besoin de transformer toutes les nations du Proche-Orient en petites entités qui se détestent les unes les autres : Turcs, Kurdes, sunnites, shi’ites, chrétiens. C’est l’application du bon vieux précepte « diviser pour régner ».
La raison suivante est plus important que les lubies sionistes : il s’agit de renforcer l’endiguement de l’immense « Heartland » constitué par la Chine et la Russie. Et pour ce faire les USA doivent fédérer toute l’Europe à l’ouest, la Turquie au sud-ouest, les pays arabes, l’Afghanistan, le Pakistan au sud, la Thaïlande, le Vietnam, le Laos, le Cambodge, l’Indonésie, la Malaisie au sud-est, le Japon, la Corée du Sud, Taïwan, les Philippines à l’est. La provocation montée par la CIA et le MOSSAD en Syrie vise à renforcer le front ouest, sud-ouest et la partie arabe du front sud tandis que le grand partenaire des USA à l’est, la Corée du Nord, sert par ses outrances savamment calculées à renforcer le front est et sud-est. Voici la stratégie anglo-saxonne du Heartland et du Rimland expliquée en 5 minutes 30 secondes par Pierre Hillard. Si vous pigez ça vous pigez presque tout ce qui se passe dans le monde aujourd’hui. Il faut écouter depuis le début (à 1m10s) jusqu’à 6m 40s :-
@alkoussekousse
Voilà l’analyse parfaite qu’on aimerait lire dans la presse.Et si Mélenchon n’y adhère pas, s’il participe à la diabolisation d’Assad, cela veut dire qu’il n’est ni un homme politique avisé, ni surtout un honnête homme.Je pense, moi, qu’il est le candidat de remplacement parfait pour l’oligarchie, qu’il trahit le peuple qui s’apprête à l’élire, et qu’il le trahira toute sa vie, comme Hollande. -
@alkoussekousse
bah... ça parait assez contradictoire de vouloir diviser les arabes pour Israël et simultanément de les unire contre la Russie... :)
chacun pense ce qu’il veut... pour ma part je me remémore souvent la phrase d’August Bebel : l’antisémitisme c’est le socialisme des imbéciles.
la théorie ’’de Mélenchon’’ a l’avantage de ne pas faire des arabes des anges asexués qui ne connaîtraient pas le péché, et d’Israël un diable au corps inexpiable... les arabes sont aussi capables d’être méchants, et c’est ce qui en fait nos égaux en humanité.
-
@Paul Leleu
« bah... ça parait assez contradictoire de vouloir diviser les arabes pour Israël et simultanément de les unire contre la Russie... :) »
Du point de vue purement théorique les ennemis communs et les boucs émissaires servent justement à refaire l’unité au sein d’un groupe ou entre groupes ennemis. Mais point n’est besoin de sortir l’artillerie lourde en convoquant René Girard. Le simple bon sens permet de comprendre que les petites entités qui se haïssent sont plus faciles à manoeuvrer sur le plan géopolitique que les grandes nations comme l’Irak, la Syrie ou la Libye, dirigées par des leaders nationalistes intelligents et sensibles au chant de sirène de cette route de la soie pavée d’opportunités économiques et financières et offrant l’occasion d’une vaste intégration au sein d’un bloc dirigé par la Chine et la Russie. On retrouve le Heartland de Mackinder qu’il faut contenir en tenant le Rimland de Spykman !
Notons que c’est pareil en Europe : les USA essaient de faire disparaître l’échelon national afin que n’existent plus que deux échelons :
- l’échelon de la Commission Européenne, bientôt fédérale grâce à la canaille maçonnarde chonchonique, composée de larbins des multinationales et de la finance,
- l’échelon régional et tiens comme par hasard le grand chantier du franc-maçon Hollande a justement consisté à donner des compétences étendues aux grandes régions.
Le but étant bien sûr que les multinationales traitent avec de petites entités concurrentes sur le plan économique et plus faciles à manoeuvrer que les grands états-nations à la de Gaulle.
C’est la même technique utilisée au Proche-Orient et en Europe. Et bien sûr ce sont les mêmes personnes qui tirent les ficelles : les sionistes messianistes outrancièrement tapageurs et frimeurs et les oligarques anglo-américains tapis dans l’ombre mais infiniment plus intelligents et dangereux. Le Proche-Orient est bien sûr en retard sur l’Europe. Il est au stade des deux guerres mondiales qui ont détruit les dernières monarchies catholiques et permis la construction européenne sous la direction des USA. « Solve et coagula » disent les francs-maçons, dissous et recompose !
Et l’on en revient à cette k@%@*££& de Mélenchon, larbin de l’oligarchie, vendu au fédéralisme européen, maçon fanatique, mondialiste dément ! Son but est à la fois de détruire la France par des choix économiques désastreux et de bâtir cette abomination criminelle d’Europe fédérale. Tout sauf Mélenchon !
-
@doctorix
Tous les grands candidats (Le Pen, Macron, Fillon, Mélenchon, Hamon) sont au service de l’oligarchie. Mais je suis persuadé que de tous ses larbins Mélenchon est le plus utile car son projet est ouvertement fédéraliste. -
@alkoussekousse
indépendamment de cette opinion qui peut dire tout et son contraire, vous pourriez expliquer quels sont les avantages et les inconvénients du fédéralisme ? -
L’UE progresse vers le fédéralisme Les États de l’Union se dirigent vers davantage d’intégration financière, budgétaire et économique pour lutter contre la crise Source AFP Est-ce que c’est Mélenchon qui est derrière cette marche forcée ? -
@alkoussekousse
Sur un article que vous avez proposé en modération, je lis : ’’ Mélenchon est partisan du fédéralisme européen qui est l’antichambre de l’union transatlantique entre l’Amérique du Nord (USA, Canada, Mexique) et l’Europe.’’Ce n’est pas le fédéralisme européen, lequel n’est pas une institution, qui est l’antichambre des TAFTA et CETA, mais l’UE telle qu’elle est aujourd’hui.D’ailleurs vous confondez : Mélenchon est favorable à un rapprochement avec l’Amérique du sud et non pas nord. -
@alkoussekousse
L’UE progresse vers le fédéralisme Les États de l’Union se dirigent vers davantage d’intégration financière, budgétaire et économique pour lutter contre la crise Source AFPA votre avis, alkoussekousse, est-ce que c’est Mélenchon qui est derrière cette marche forcée vers le fédéralisme ? -
@JL
Il n’existe pas de peuple européen comme il existe des peuples français, italien, allemand... qui se sont constitués sur la longue durée sous la direction du christianisme. La volonté prométhéenne de construire ce peuple européen passe par la nécessité de détruire les vieux peuples par la déchristianisation, les révolutions, le nationalisme, les guerres, l’internationalisme, le régionalisme, le communisme, le libéralisme, l’européisme, le racisme, l’anti-racisme, l’ouverture totale des frontières aux biens, services et capitaux, le mélange forcé de populations qui ne s’aiment pas, les crises financières. C’est un projet par essence dictatorial fondé sur le mépris des peuples, la haine de l’autre et la recherche de boucs émissaires. Il suffit pour être édifié d’entendre résonner l’abjection des propos de Mélenchon à l’encontre de Merkel désignée comme seule responsable de la crise grecque. Or si les Grecs n’étaient pas entrés dans l’UE et dans l’euro ils couleraient aujourd’hui des jours paisibles et heureux comme les Suisses, les Norvégiens, les Turcs ou les Chiliens, sans cette misère abjecte qui étreint plus de la moitié de leur population. La tactique des fédéralistes consiste à créer des problèmes par la construction européenne (le libre échange unilatéral, le non contrôle des mouvements de capitaux, l’euro sous-évalué pour les Allemands mais surévalué pour les Français, Italiens, Espagnols, Portugais, Grecs) puis à proposer plus d’Europe pour résoudre ces problèmes. Et c’est ainsi que peu à peu les dictateurs européistes qui se prennent pour des démiurges conduisent les peuples là où ils ne veulent pas aller. « Solve et coagula », dissous et assemble, détruis et reconstruis, disent les francs-maçons. « Ordo ab chao », l’ordre sacrificiel issu du chaos de la guerre de tous contre tous rétorquent les mondialistes. C’est le même programme prométhéen qui cherche à s’imposer non seulement en Europe mais dans le monde entier.Au niveau économique et social la construction européenne est un désastre et les mêmes qui hier nous vendaient le traité de Maastricht, le passage à l’euro, le libre échange unilatéral qui devaient nous juraient-ils apporter croissance, prospérité, sécurité, des emplois intéressants et bien payés, aujourd’hui nous promettent monts et merveille si nous nous soumettons à leur volonté ignoble en acceptant le fédéralisme européen. Et demain les mêmes nous diront que pour résoudre l’abjecte misère dans laquelle végètera le « peuple européen » il faut fusionner avec l’Amérique du Nord.Vous êtes des voyous, vous êtes des salauds, vous êtes des ordures, vous êtes des fauteurs de guerre, vous êtes des criminels, vous êtes des génocidaires ! A MORT L’UE ! -
@JL
« Est-ce que c’est Mélenchon qui est derrière cette marche forcée ? »« Merci mon bon larbin Mélenchon. Tu pourras ajouter une centaine de millions d’euros à ton déjà coquet patrimoine... »signé l’oligarchie financière, libérale et euro-atlantiste -
@JL
« Sur un article que vous avez... »Il est évident que Mélenchon, larbinet de l’oligarchie euro-atlantiste, ne va pas nous dire « Eh les gars, vous savez je bosse pour les USA, les sionistes, les francs-maçons, les satanistes, les multinationales, la finance. Je marche main dans la main avec les nazis de Kiev, les djihadistes de ISIS et les réseaux Stay behind qui ensanglantent l’Europe par leurs attentats islamistes. Et je vais vous livrer aux Américains, aux sionistes, aux multinationale et à la finance. »Mais de même que ceux qui nous disaient que « L’UE fera contre-poids aux USA » avant que nous nous rendions compte qu’elle leur est totalement soumise, ce n’est pas parce qu’il clame haut et fort qu’il est contre le gang mondialiste et euro-atlantiste qu’il ne travaille pas pour lui. Tout prouve que Mélenchon est le voyou sur lequel compte l’oligarchie euro-atlantiste pour imposer le fédéralisme. Et demain, quand les Européens seront dans une misère noire un autre Mélenchon surgira pour trépigner et imposer l’union avec l’Amérique du Nord qui sera sans doute déjà unifiée avec l’Amérique du Sud.A MORT L’UE ! -
@doctorixtout à fait d’accord avec vous. -
@alkoussekousse
Mélenchon bosse tellement pour l’oligarchie euro-atlantiste, ’’les USA, les sionistes, les satanistes, les multinationales, la finance’’, qu’il fait de l’ombre à Macron, c’est pourquoi François Hollande a été obligé de choisir entre les deux !C’est bête, hein ?Vos arguments sont débiles. Vous n’avez pas mieux à faire que venir ici vomir sur le véritable et seul ennemi parmi les favoris des sondages, de ceux que vous lui attribuez mensongèrement comme ami ?Pfff ! -
@alkoussekousse
"Et l’on en revient à cette k@%@*££& de Mélenchon, larbin de l’oligarchie, vendu au fédéralisme européen, maçon fanatique, mondialiste dément !"
Vue la puissance de l’Harissa, tu dois avoir le trou de balle en feu... Demande un remède à Rika Zaraï, un petit bain de saint siège catholique et romain....ha non pas Rika par ce que...
-
@JL
Ce pauvre débile de JL nous dit :« Nadine Alkoussekousse, regarde mon Mélenchon, il fait de l’ombre à Macron le candidat de l’oligarchie euro-atlantiste. C’est bien la preuve qu’il est kasher, non ? »Comme si l’oligarchie euro-atlantiste n’était pas capable d’avoir deux, trois, quatre voir dix candidats en apparence opposés ! En 2012 on avait Sarkozy opposé à Hollande et le mot d’ordre de Hollande c’était « le changement c’est maintenant ». On l’a vu le changement ! Hollande, l’ennemi de la finance, a mené la même politique euro-atlantiste, libérale et pro-finance que son prédécesseur Sarkozy.Qu’est-ce qu’elle bredouille la fine truffe de JL ? « Nadine Alkoussekousse arrête de te foutre de ma gueule, je suis kasher, la preuve je soutiens Jisraël, je suis halal aussi, la preuve je soutiens al Pfalestine ! Je suis tout et son contraire pro et anti-oligarchie, je suis franc, je suis maçon, je suis ***-*** » -
@Sparker
« Quittez les bois, vous ferez bien :Vos pareils y sont misérables,
Cancres, hères, et pauvres diables,Dont la condition est de mourir de faim. »Sarkékere à sa mémère aimerait bien hurler avec les loups, mais hélas pour lui son jappement de caniche des USA manque singulièrement de virilité. -
Les partisans de Marine Le Pen et les anti immigrationnistes feraient mieux de concentrer leurs tirs sur Macron qui est bien plus dangereux que Mélenchon pour la France et la République.
Macron qui a déclaré qu’il n’y a pas de culture française !
-
@JL
Même Macron le bankster est préférable à ce vieil européiste fourbe, fanatique et frustré de Mélenchon. -
Mélenchon a raison et l’auteur aussi. Parler des pipelines c’est simplifier mais vrai. Comme dans toutes guerre il existe un facteur déclenchant et des causes profondes.
Contrairement à ce qu’affirment les propagandes occidentales Bachar El Assad n’est pas un dictateur. Le régime n’est pas vraiment démocratique non plus (mais le notre non plus !) Son péché c’est d’être indépendant de l’occident : Nous tenons là notre cause profonde ! Que la Syrie ait refusé un gazoduc, voilà ce qui fut de trop ! Le gaz c’est la cause de déclenchement.
*
Quand aux histoires de religions, nous savons tous que ce ne sont là que moyens de manipuler les gens. Il faut ce genre de trucs pour que des hommes aient envie de s’étriper, c’est tout !-
@Croa
Le gouvernement d’Assad (il est scandaleux de parler de régime, c’est un gouvernement élu démocratiquement, avec une magnifique constitution, meilleure encore que la notre) recueille 85% d’adhésion populaire.Le gouvernement de Hollande à peine 15%.Le gouvernement de Hollande serait une démocratie, et celui d« Assad une dictature ?Le gouvernement de Poutine est aussi dans ce cas, 80% du peuple est derrière lui, une partie du reste trouvant qu’il n’en fait pas assez en matière de politique internationale.Mais on nous vante les mérites d’une opposition russe, dont le leader dans la »lutte contre la corruption" est un repris de justice, condamné pour ... corruption et détournements de fonds publics.Voici le genre de héros que soutient l’Occident.Accusé d’avoir détourné 2,5 millions d’euros appartenant à un parti politique libéral, inculpé d’escroquerie et de blanchiment d’argent dans le cadre d’une affaire mêlant son frère, soupçonné d’avoir usurpé son statut d’avocat en fournissant de fausses informations, il est poursuivi aujourd’hui pour avoir détourné l’équivalent de 400 000 € d’une exploitation forestière. Une affaire qui remonte à 2009, lorsqu’il était conseiller du gouverneur libéral de Kirov, à 900 km à l’est de Moscou. -
@doctorix
vous pouvez critiquer la politique occidentale sans nous parler des 80% de popularité de Poutine et Assad et des 90% de Mobutu... la bêtise et le crime de nos gouvernements suffit à argumenter.
-
@Paul Leleu
Vous tenez à faire l’amalgame avec un vrai dictateur. Cela prouve que vous ne connaissez ni la Russie ni la Syrie. Dans ces deux pays, les élections ont été contrôlées par des instances internationales, et donneraient le même résultat aujourd’hui.Cela ne fait qu’ajouter à la bêtise de nos gouvernements. Ou plutôt leur crapulerie.Ni la Russie ni la Syrie ne nous ont rien fait, ni à personne. Mais nous voulons détruire la seconde et menacer la première.De quel droit ? Et dans quel but ? -
Petit rappel du film en version originale, pour ceux ( encore nombreux ) qui tombent dans le piège à cons habituel des Etats-Unis, quand ils veulent s’emparer de quelque chose : le méchant dictateur !
http://www.mondialisation.ca/syrie-le-trajet-des-gazoducs-qatari-decident-des-zones-de-combat/5311934-
« Ne jamais admirer la force ! » était un des principes de Simone Weil. Elle serait atterrée de voir le populisme en France qui se nourrit, non pas du peuple, comme l’affirment leurs leaders, mais de la force que leur inspirent les dictateurs étrangers. Gazoduc ou pas gazoduc, il y a un tyran qui massacre son propre peuple. Qu’un candidat, se réclamant du peuple, n’en ait que faire et préfère mettre en avant des écrans de fumée, cela pose question.
-
@Taverne
Comment peut-on être un tyran sanguinaire, quand lors d’élections en 2012, Bachar el Assad a recueilli 76 % des voix, les 2 partis d’opposition ayant recueilli le reste, soit 24 % ?
Liste des pays qui disent qu’il est un tyran sanguinaire, sans jamais avoir foutu les pieds en Syrie.
Les Etats-Unis ( leur leitmotiv habituel quand ils veulent s’emparer de quelque chose )
Israël ( pour les mêmes raisons ).
La Communauté Européenne ( le perroquet esclave des Etats-Unis ).
Le Qatar, la Turquie, l’Arabie Saoudite ( pays sunnites farouchement opposés aux chiites syriens ).
Alors, avec notre capitaine de pédalo démocrate, et ses 12 % d’opinions favorables, nous sommes très mal placés pour donner des leçons au président syrien !
http://www.mondialisation.ca/syrie-le-trajet-des-gazoducs-qatari-decident-de-zones-de-combat/5311934 -
@Taverne
Vous regardez trop la télé ! -
@Taverne
il y a un tyran qui massacre son propre peuple.
ça c’est que vous racontent les journaux. Ils vous disaient aussi une paire de décennies avant avec le même aplomb que Slobodan Milosevic était responsable d’un génocide ...
or en fait de génocide, c’était un « fake », et le TPIY a acquitté Milosevic de toutes charges retenues contre lui"La conclusion du TPIY qu’une des personnalités les plus démonisées des temps modernes était innocente des crimes atroces dont elle avait été accusée aurait dû faire la une et les gros titres de tous les médias dans le monde. Il n’en a rien été."
http://arretsurinfo.ch/slobodan-milosevic-disculpe-tandis-que-lotan-passe-a-autre-chose/
faut pas croire tout ce que racontent les journaux ...
on nous a vendu en 2003 les Armes de Destruction Massive de l’Irak capables de nous atteindre en 45 minutes, c’était une pure invention chargée de justifier une opération de changement de régime forcé que souhaitaient depuis longtemps les factions dominantes occidentales. -
@njama
« faut pas croire tout ce que racontent les journaux ... » Ne me donnez pas de conseil dans le domaine de la raison critique, s’il-vous-plaît.
J’adopte le principe de Simone Weil : « n’admirez pas la force ! » C’est un principe de raison. N’admirez pas non plus ceux qui admirent la force.
Je préfère l’intelligence à la force. Y compris l’intelligence collective. Or, le populisme est tout l’opposé de l’intelligence. Les leurres de Monsieur Mélenchon n’ont pas de prise sur un esprit libre et pensant.
-
@Taverne
Je préfère l’intelligence à la force.Ce n’est pas ce qui apparait, quand vous continuez à propager les mêmes conneries que les media sur la Syrie, comme vous avez du le faire pour l’Irak et la Libye. Votre dictateur sanguinaire, votre boucher de Damas, tout le monde en a soupé, tout le monde sait que c’est faux, et qu’il serait réélu comme une fleur.La première conséquence de l’intelligence, c’est d’appliquer ce qui est écrit sur mon logo. -
@Taverne
Le candidat en question est mieux informé que vous, tout simplement.
Il prend la cause gazoduc, accessible à tous les esprits pour expliquer qu’il n’est pas question de religion dans cette histoire ; ce qui est vrai.
Il est quand même notable que les pays sans pétrole les intéressent moins ! Et ce n’est pas le rôle d’un homme politique d’expliquer que les pays cible sont les pays arabes laïcs qui ont eu des velléités de sortir du dollar ! -
@alinea
je sais même pas si la laïcité est en question... Assad veut faire un pipeline avec les iraniens... et pas avec les qataro-saoudiens... voilà tout. Les turcs et les russes jouent là dessus leurs propres partitions. Et les ’’occidentaux’’ également... pauvres syriens.
-
Paul Leleu,
Je ne sais pas non plus, mais c’est sûrement un concours de circonstance si l’Irak, la Libye et la Syrie ont été les cibles des Américains, qui n’ont rien à foutre du gaz pour l’Europe !
mais si Assad avait choisi leurs alliés, c’est sûr que la Syrie ne serait pas dans cet état aujourd’hui.
Comme quoi, la vie des gens, notre vie, ne vaut pas le prix de l’or noir ! bon c’est vrai, que derrière cet or, il y a un pouvoir hégémonique intolérable !
Gagner la guerre en Syrie est peut-être bien notre dernière chance de se libérer de notre « libérateur » !! -
@Taverne
J’adopte le principe de Simone Weil : « n’admirez pas la force ! » C’est un principe de raison.Croyez bien que sur le sujet je n’ai d’autre principe que le votre, que j’admets très volontiers qu’il est un principe de raison, (mais qu’il me faudrait des pages pour vous dire tout l’Amour fusionnel que j’ai pour ma sœur spirituelle Simone Weil, comme pour la Syrie ...) et que je préfère bien évidemment l’intelligence à la force, encore faut-il y réfléchir en toute indépendance (hors de tous populismes - et influences de médias - à postériori).
Croyez bien aussi que si notre petit différend sur le propos nous sépare juste un peu, que je vous assure de mon écoute très attentive et fraternelle à ce que vous pourriez m’opposer.En résumé et raccourci sur mes motivations de « défendre la Syrie, bec et ongles » (ainsi que je suis connu sur ce site, au moins sur ce sujet) j’’étais en Syrie au printemps 2009, et rien de ce que nous racontent les médias ici en France ne correspond à la mentalité (ou l’état d’esprit syrien) ainsi que j’ai pu le percevoir.
Bref, on peut vous raconter n’importe quoi sur des gens vivant à l’autre bout du monde ... et avant de jeter trop hâtivement la pierre ...
Merci de votre attention aux arguments et faits contradictoires que j’apporte sur ce site
Très cordialement et bien fraternellement
njama -
@Taverne
Ecrivez le mot syrie et vous verrez toujours les mêmes intervenants négationnistes sortir le bout de leur nez et des articles grands comme ça, vous prenant de haut si jamais vous associez par mégarde l’entreprise Bachar à Boucherie...« UN tyran qui massacre son peuple » ...Non mais oh là vous y allez fort quand même, attendez on va vous informer, vous déformer. ...Tout le monde sait bien que Bachar n’est pas plus méchant que Babar l’éléphant et qu’Alep en gros ressemble à Celestville. Je me tue de temps à autre à mettre un lien ou deux, et c’est pas bien difficile, on en trouve à la pelle...« Jeune Afrique », « Amnesty international » etc...Les charniers s’ouvrent à la pelle...Sans doute des fakes, issus des valets de l’impérialisme.....Le monde se pince le nez, sauf quelques timbrés des réseaux sociaux, comme ici, Njama par exemple, ou le célèbre Fifi brin d’acier, et Doctor X, qui chassent en meute, et savent, et veulent vous sauver, mais surtout leurs idoles, leurs molochs, en vous distillant leur sainte vérité, celle de Bachar sauveur de son peuple en dépit de son propre gré.Un truc que Staline et Pinochet et Videla ont déjà essayé, en leur propre temps, faisant disparaître leurs ressortissants à pleines bennes, à pleins hélicoptères, les yeux bandés, les corps torturés.On en retrouve encore 40 ans plus tard, de ces pauvres charniers...Pas 500 000 quand même...Bachar, c’est la mère des massacreurs, le champion toute catégories du moyen orient. Ils ont encore quelques années devant eux avant d’être ouverts. La vérité de toute façon finit toujours par remonter, comme les gaz de décomposition. Leur vérité ; la nouvelle bien sûr...Il y a quelque temps tout ce beau monde se régalait par avance de l’élection de Trump, l’ennemi du parti de la guerre, disaient ils..... -
@velosolex
Resassez vos aneries propagandistes tant que vous voulez.Nous n’avons soutenu Trump que parce qu’il était le moins pire des deux candidats, l’autre étant une folle de guerre et une folle tout court. La paix du monde paraissait à ce prix.Vous voulez nous parler des charniers de Timisoara ?De ceux de Khadafi ?Alors ces deux-là étaient de faux charniers, mais ceux d’Assad sont des vrais, promis juré ?Allez vous faire voir...Ce qu’on aimerait, ce sont des sources, comme nous en donnons toujours, quand vous balancez vos mensonges. -
@velosolex
Ecrivez le mot syrie et vous verrez toujours les mêmes intervenants négationnistes sortir le bout de leur nez et des articles grands comme ça, vous prenant de haut si jamais vous associez par mégarde l’entreprise Bachar à Boucherie...« UN tyran qui massacre son peuple » .négationnistes ?
avant d’en parler nous aimerions qqs preuves apportées à vos « allégations » qui sont une sont une somme de crétineries dont il ressort que vous n’avez jamais mis le moindre pied en Syrie
-
@doctorix
« Nous n’avons soutenu Trump que parce que ... La paix du monde paraissait à ce prix. »Vous êtes sûr Trump amène la paix au monde ?
-
@Taverne
Hillary Clinton explique que ce sont les USA qui ont financé les Talibans et Al Qaïda. Ce sont les terroristes de l’ Occident qui tuent le peuple syrien, pas Assad ! -
@pipiou
Vous êtes sûr Trump amène la paix au monde ?Non bien sur, ce n’est pas binaire.Ce qui est sur est que c’est le moins pire des deux.Le complexe militaro-industriel est d’une incroyable puissance,ses moyens de pression sont considérables, il est sans scrupules et Trump est obligé de composer.Si on vous dit « tu fais comme je dis ou on vitriole ta femme et ton fils », vous faites quoi ?C’est valable pour tous les dirigeants de tous les pays.Ce bombardement sans grand effet a calmé les plus dingues.Enfin je vois ça comme ça.Un problème est ces 36 tomahawks disparus. Il est probable que les brouillages électroniques russes les ont détournés et qu’ils sont dans l’eau. On n’en aurait laissé passer que quelques-uns pour ne pas humilier les USA. On ne saura jamais.Mais le fait est qu’ils ont disparu, bel et bien. -
@doctorix
Etrange négationnisme de l’horreur. Les charniers ne datent pas d’hier, c’est certains, autant que les montages et la manipulation. Celui de Timisoara en fut un c’est vrai. Pour autant cet exemple qu’on sort toujours pour nier la réalité des autres est un autre exemple de manipulation, et encore plus grave. Car si Timisoara fut une situation particulière, vous vous attachez à nier toutes les situations qui suivent, en prenant appui sur cette mystification....« Allez savoir », comme vous dites. (Si la terre est vraiment ronde ?) C’est ce qu’on appelle prendre les gens pour des cons....Tentez avec d’autres...Je n’ai pas à prouver que la deuxième guerre existe. Rentrez dans ce discours biaisé, c’est accepter la logique de manipulation orwellienne de son auteur. Ici nous nous trouvons dans un forum où les agitateurs sectaires, et officiant pour des intérêts nationalistes sont légions. Les nigauds se feront abusés, suffit de les séduire et de leur taper dans le dos, qu’ils font partie des élus, des éclairés, ce qui n’est pas plus nouveau que Timisoara. .Dernièrement j’ai été éberlué ( il me reste une dose de naiveté sur l’ équilibre intellectuel de certains) par la parodie d’article et d’argumentation de Luc Laurant Salvador, qui s’enkistait à prétendre que le massacre de Katyn en pologne (un autre charnier) avait été le fait des nazis, et non des soviétiques, fait admis tout de même en Russie depuis Gorby...) Dois je donner là aussi mes sources dans cette belle ballade des pendus qui ne le seraient pas ? -
@njama
Mon pauvre ami, s’il suffisait de mettre le pied dans un pays pour allumer l’interrupteur de la vérité, et être éclairé par la lumière divine, je vous dirais de prendre votre bâton de pèlerin.Emmanuel Kant n’est jamais sorti de sa bonne ville de Koenigsberg. Doit on se débarrasser de ces alégations, sous le prétexte que ce n’était pas « un routard », ces types qui parfois vous disent qu’ils ont fait « le chili », « le pakistan », et tutti quanti....Le pauvre Candide de Voltaire prit ainsi la température du monde, et revint finalement dans son jardin.....Je n’ose vous dire ce qu’il aurait vu en Syrie.Dieu me préserve d’aller dans ce pays à l’heure où tant de pauvres réfugiés font le chemin inverse, pour une raison qui reste à déterminer, comme vous semblait le suggérer....Des routards ?...En être réduit à donner ce qui saurait être « des preuves », comme vous dites, à des commissaires du peuple d’opérette comme vous me donne envie de rire. Est ce une farce ?...On ne peut ouvrir les yeux à ceux qui ont décidé d’être aveugles. Vous recevrez le sang des victimes en continu que vous nierez toujours la réalité. Seule la psychiatrie peut donner des réponses. Mais j’ai déjà donné. Face aux paranoïaques, seule la force de la loi est la réponse. C’est pour cela qu’on a écrit celle sur le négationnisme. Rentrer dans leurs arabesques, c’est admettre la validité de leur discours -
@velosolex
Ecoutez bien mon vieux.On ne vous demande de longues dissertations sur vos états d’âme, on vous demande des preuves.DES PREUVES.Vous faites des procès sans enquête sans preuve et sans avocat.C’est-à-dire que vous faites de la propagande.Je me souviens des charniers de Khadafi qui contenaient des os d’un vieux cimetière...Les fosses communes virtuelles des côtes de Tripoli avaient déjà très bien fonctionné en février dernier : avec une vidéo et quelques photos, le site internet américain One day on Earthavait fait passer comme telles la remise à neuf d’un cimetière en août dernier. Tout le monde y a cru, et même si la tromperie fut dévoilée quelques jours plus tard, qui l’a remarqué ? Persistent encore dans les esprits « les fosses creusées à la hâte par les miliciens de Kadhafi » pour cacher une partie des « dix mille morts et cinquante mille blessés parmi les manifestants ». Le chiffre est tiré d’un twitter de la chaine saoudienne Al Arabiya du 22 février, dont la source est un soi-disant membre libyen de la Cour Pénale Internationale, laquelle le désavouait le jour suivant. Toujours en vain. -
@doctorix
Ce n’est pas tout. Le massacre à Syrte ?L’article sur le site annonce/dénonce : « Découverte d’une fosse commune avec les restes de 1700 prisonniers tués. La nouvelle est tombée dimanche, alors que des centaines de combattants du CNT entraient à Syrte, ville que les avions de l’OTAN avaient bombardé deux fois dans la journée. » Evidemment, Al Jazeera n’a d’inquiétude ni pour la ville assiégée, Syrte, torpillée par des missiles Grad (quand les loyalistes les lancent, l’OTAN les bombarde à plein régime. Ce sont en effet des armes aveugles, et donc « une menace pour les civils »), ni pour les autres villes bombardées, pleines de civils. Et concernant la fosse, on peut lire ceci : « Khalid Sharif, porte-parole du conseil militaire du CNT, nous dit : “ Nous avons trouvé le lieu où tous ces martyres sont enterrés” », ajoutant que c’est “la preuve des actes criminels du régime de Kadhafi." » Une preuve nécessaire. Et Salim Al Ferjani, membre du comité nommé par le CNT pour l’identification des restes, précise : « Ils se sont acharnés sur les corps avec de l’acide, pour éliminer les traces ». Ce n’est pas plus mal d’évoquer une cruauté supplémentaire.
Puis le CNT a pensé bon d’envoyer les journalistes sur place. Et voilà ce que découvre CNN, certainement pas pro-Kadhafi : non pas les os de milliers de personnes, mais quelques os d’animaux sans aucune trace d’excavation. La première version de l’article de la CNN, visible jusque lundi matin, rapportait la déclaration du CNT, mais ajoutait ensuite : « Il n’est pas clairement établi que le site soit une fosse commune, parce qu’il n’y a aucune présence d’excavation. Ils ont montré des os aux médias, mais des médecins présents sur place avec l’équipe de la CNN ont soutenu qu’ils ne sont pas humains. » Puis cette phrase (dans l’article suivant), supprime la référence aux médecins mais conserve l’émission des doutes, et devient : « le CNT soupçonne l’existence d’une fosse commune, bien qu’il n’y ait aucune présence d’excavation et qu’on n’ait pas trouvé de restes humains. Une équipe de la CNN a été envoyée sur place, un champ boueux, avec d’autres medias, et a uniquement trouvé des os appartenant apparemment à des animaux ».
-
@Taverne
« il y a un tyran qui massacre son propre peuple »
Bien sûr. Et en Irak il y avait des armes de destruction massive et aussi un tyran qui massacrait son peuple. Et après deux guerres qui ont fait plus d’un million de morts voici que l’on apprend que des armes de destruction massive il n’y en a jamais eu et qu’aujourd’hui les massacres et les génocides sont mille fois pire que sous Saddam Hussein.Et si demain on apprennait que Hollande, Valls, Macron, Mélenchon et toute la clique $ocialiste sont derrière les attentats qui ont ensanglanté toute l’Europe faudra-t-il demander aux Russes et aux Chinois de nous bombarder pendant 10 ans puis d’envoyer des troupes pour tuer un million de Français avant d’utiliser les néo-nazis de Kiev pour nous torturer à mort, HEIN ?Vous les européistes, vous êtes abjects, ignobles, immondes ! A MORT L’UE ! -
@velosolex
>Un truc que Staline et Pinochet et Videla ont déjà essayé, en leur propre temps, faisant disparaître leurs ressortissants à pleines bennes, à pleins hélicoptères, les yeux bandés, les corps torturés.
Pour ce qui est de Pinochet et Videla ils furent soutenus par les USA à en croire les archives déclassifiées américaines :
http://nsarchive.gwu.edu/NSAEBB/NSAEBB110/
http://nsarchive.gwu.edu/NSAEBB/NSAEBB185/
Je vous laisse conclure sur l’indignation sélective de certains. -
@Taverne. Et ça se targue d’être « philosophe », avec rien que de la bouillie de propagande dans la tête !
-
@Taverne« Ne jamais admirer la force ! » était un des principes de Simone Weil.Certes ,ce qui ne signifie pas refuser d’employer la force s’il le faut et éventuellement quand les conditions de nécessité l’exige, Smone Weil l’a employé elle-même en faisant la guerre d’Espagne au côté des anarchistes espagnols.Dire que Assad est un tyran est une affirmation gratuite ;Ce n’est pas parce que Assad combat et met en prison voire tue les nazis islamistes qu’il est un tyran, au contraire .Faire la guerre aux tyrans nazis ne fait pas de vous un tyran ,sinon il faudrait considérer De gaule et tous les résistants contre le nazisme allemand et français comme des tyrans .C’est une inversion accusatoire. -
La question n’est pas de connaître les détails du début de la guerre en Syrie, mais ce que pense Mélenchon des évènements récents. Il défend, soit disant, l’indépendance de la France, la sortie de l’ OTAN , toussa, toussa... Mais il traite Assad d’assassin et appelle les Syriens à s’en débarrasser .
Le Droit International interdit toute ingérence dans des pays qui n’ont pas déclaré de guerre.
On note qu’il n’appelle pas les habitants à se débarrasser de leurs dirigeants en Arabie Saoudite, au Qatar, en Israël, ou au Bahreïn... « La nécessité de protéger les populations », argument avancé à chaque ingérence, ne s’applique pas à ces pays.
-
@Fifi Brind_acier
Lien s’il vous plait, et récent pour une fois. -
@alinea
Je ne trouve de liens ni pour une thèse ni pour une autre.J’ai pris dix articles en tapant Mélenchon Assad, et je n’ai toujours pas pu comprendre ce qu’il pense.Je vous plains, d’avoir à détricoter un langage aussi flou.C’est bien ça, le problème Mélenchon. C’est le flou.A force de vouloir faire plaisir à tout le monde et ne froisser personne, il n’arrive qu’à se rendre incompréhensible.Je ne suis même pas certain qu’il sache vraiment ce qu’il pense lui-même.Nous, on est clairs : le gazage chimique est plus que probablement un false flag, comme celui de la Ghouta, et l’intervention américaine un crime de guerre. Un de plus.Dans tous les cas, rien n’aurait du être décidé sans une enquête, et rien non plus sans une décision de l’ONU.Je sais, c’est embêtant, les légalistes, ça complique tout, alors qu’il est si simple de cogner d’abord et de poser des questions ensuite ! -
@alinea
Lien s’il vous plait, et récent pour une fois.Je comprends votre souci.Il faut que le lien soit récent, sans doute parce qu’il contredirait un propos plus ancien de Mélenchon.A l’UPR, nous n’avons pas ce souci.Asselineau ne se contredit jamais. -
@alinea
En voici, en voilà ! Le porte parole de Mélenchon sur la politique étrangère :
« Ce qui ne change pas, c’est que Bachar, comme d’autres dictateurs, doit être traîné devant la Cour pénale internationale. »Assad est donc un dictateur et un criminel, c’est la thèse de la Coalition occidentale depuis 2011.
-
@Fifi Brind_acier
Et on voudrait nous faire croire qu’un type qui se couche comme ça devant la pensée dominante, sans réfléchir à l’absurdité de cette attaque chimique complètement contre productive et tellement favorables aux intérêts de Daesh et de ses allés US, ne va pas se coucher devant Bruxelles sans moufter ?C’est une grande gueule, mais un paillasson.Peut-être pire que Tsipras. -
@doctorix
« sans réfléchir » ? En êtes-vous sûr ?
Pensez-vous que ce soit son rôle, pendant la campagne, de dire ce qu’il pense alors qu’aucune enquête n’a été entreprise ?
Que penseriez-vous d’un président qui ferait une politique selon ses « intuitions », ses « convictions » ?
Vous avez vous autres une manière de prendre les gens pour des cons qui est assez...rigolote ! -
@Fifi Brind_acier
Alors il se trompe ! mais l’important c’est que cela n’influence en rien la politique extérieure de la FI.
Poutine lui-même ne dit pas du bien de son allié Assad ;il se contente d’honorer ses engagements, du bon côté du déséquilibre mondial ; c’est cela qui fera équilibre ; si Poutine était comme vous, la guerre serait déjà finie, et nous, tous morts !
Mélenchon n’est pas Poutine, certes, mais il possède lui aussi ce talent du politique. Il disait d’ailleurs : les Russes pas plus que moi ne font du sentiment. -
@Fifi Brind_acier
Il n’y a rien à dire : le conseiller de Mélenchon Djordje Kuzmanovic comme Mélenchon lui-même sont à côté de la plaque.Affirmer que , « Bachar, comme d’autres dictateurs, doit être trainé devant la cour Pénale Internationale », ne va pas convaincre des gens qui sont contre l’interventionnisme impérialiste sous couvert de défense de droits de l’homme ou de promotion de la démocratie de voter pour eux.
Et cette position est d’autant plus stupide que quiconque s’informe un peu autrement sur ce qui s’est passé à Khan Sheikoun peut se rendre compte immédiatement de la manipulation des White Helmets, reçus sans honte par l’Assemblée Nationale.
-
@alinea
Pensez-vous que ce soit son rôle, pendant la campagne, de dire ce qu’il pense alors qu’aucune enquête n’a été entreprise ?Il ne s’en est malheureusement pas privé, comme le montrent les liens de fifi.Il fait preuve soit d’une grande irresponsabilité, soit d’une terrible soumission.Dans les deux cas, cela le décrédibilise en tant que chef d’Etat.Que penseriez-vous d’un président qui ferait une politique selon ses « intuitions », ses « convictions » ?J’en penserais ce que je pense de Mélenchon.Et reconnaissez qu’Asselineau n’est pas tombé dans ce piège à cons. Qu’il fait preuve non seulement de lucidité, mais aussi du plus élémentaire bon sens dans cette affaire. Reconnaissez aussi que c’est pratiquement le seul.Ecoutez le bien (je sens que vous êtes en train de craquer !) -
@alinea
si Poutine était comme vous, la guerre serait déjà finie, et nous, tous morts !Mais Poutine est précisément comme nous. Il dénonce le false flag. Il sauve la paix depuis un bon moment, par ses analyses lucides et ses prises de position courageuses.Et si mélenchon écoute son conseiller plutôt que son bon sens (s’il en a), c’est à vous d’en tirer les conséquences. -
@alinea
Je viens d’écouter le discours de Mélenchon à Toulouse, c’est le discours de Hollande au Bourget : -« Moi Président .... » « Moi Président... »
Mélenchon parle comme si il était dans un pays souverain....
Au final, il fera ce qu’ont fait Hollande et Tsipras, il appliquera les politiques européennes. -
@alinea
Si aucune enquête n’a eu lieu, on ne décide pas qu’ Assad est un assassin.
On dit, comme Asselineau :
« Je n’en sais rien et vous non plus, il faut une enquête internationale, Trump a violé le droit International en bombardant la Syrie sans le feu vert des Nations Unies ». -
@Fifi Brind_acier
Je ne l’ai pas entendu dire que Assad avait fait cette attaque chimique : il ne l’a pas dit ! ou alors où ?
Quant à vos prévisions, vous vous les gardez, vous serez bien aimable. -
@Fifi Brind_acier
J’ai eu peur !!! mais une fois encore votre mauvaise foi a filtré le message !
C’est bizarre que vous ne parliez pas de ce qu’il dit de Trump !! La question n’ a pas été posée, mais il aurait répondu : Trump est un criminel, de même que Poutine, ou Hollande.
Vous comprenez ? non, ce n’est pas grave.
je ne sais pas ce que vous gagnez à être stupide volontaire... à moins... -
@alinea. Encore des trucs que tu « sais par les astres » ?
Empruntant au rébus envoyé par Napoléon à Joséphine après la bataille d’Austerlitz, un peut dire que ton entendement est dans le plus grand des astres. -
@JC_Lavau
Non, là c’est plutôt la logique de Sherlock Holmes. -
@alinea
Alors, qu’est-ce qui fait dire à Mélenchon qu’ Assad est un assassin ?
La différence entre Mélenchon et Asselineau, c’est qu’Asselineau se réfère constamment aux Nations Unies et au Droit International . -
@alinea
Dites , l’ Evangéliste, vous allez cesser de m’insulter ?
Je vous ai écrit plus haut la déclaration d’ Asselineau sur Trump, faudrait peut-être lire ce qui est écrit ? -
@Fifi Brind_acierDans le discours de Toulouse ,Mélenchon a dit expressément qu’il ne veut pas sortir de l’UE.Le masque est tombé.Mélenchon prend les militants de FI pour des consles militants de FI ont porté Mélenchon au zénith de la popularité et grâce aussi à son éloquence ,il faut le reconnaître.Au début quand il était encore bas dans les sondages il se soumettait aux desideratas des militants, à contre cœur et par pur opportunisme ,mais maintenant qu’il est au sommet de la popularité il n’en a rien à foutre de FI et de ses militants pour se retrouver dans le discours de qu’il a toujours été dans le fond de lui_même , à savoir un mondialiste immigrationniste pour l’UE ,socialisant et complaisant .Oui il serait pire que Tsipras -
@franc
’’Mélenchon a dit expressément qu’il ne veut pas sortir de l’UE.’’Est-ce que vous faites toujours ce que vous voulez ? Il n’a jamais dit qu’il ne sortirait pas de l’UE, au contraire. Si vous lui faites des mauvais procès, c’est que vous n’avez rien d’autre à lui reprocher. -
N’étant pas Pro-Mélenchon mais Pro-UPR, effectivement il a raison, mais comme d’habitude il connait mal son dossier. Donc chers lecteurs, pour vous donner un peu plus d’informations nécessaires à votre compréhension sur le sujet de la Syrie, voyez ce lien qui vous éclairera sur le pourquoi du comment. La Stratégie des quatre mers :
http://les-yeux-du-monde.fr/ressources/25328-syrie-la-strategie-des-quatre-mers-
@Remosra
Très bon lien. J’en résume l’essentiel.Donc, tout commence quand Assad, maître chez lui, préfère le projet de gazoduc iranien aux projets saoudiens et Qatari.
« Très vite, à la suite de cette déconvenue, l’Arabie Saoudite et le Qatar en identifient le responsable qui devient dès lors l’homme à abattre : Bachar al-Assad. Les deux monarchies du Golfe vont intensifier leur soutien aux rebelles en les armant, les entraînant et les finançant. Dès 2012, ce soutien prend notamment la forme de l’opération « Bois de Sycomore » (Timber Sycamore), organisée avec la CIA pour armer les rebelles anti-Assad dont de nombreuses brigades djihadistes, affiliées à Al-Qaïda et à Daech. Cet axe dit « sunnite » est renforcé par la Turquie et la Jordanie, toutes deux lésées par le choix syrien de l’Islamic Gas Pipeline, la Turquie profitant du chaos syrien pour intensifier sa propre guerre contre les Kurdes. »Il me semble que tout est dit. On est loin du problème du « boucher de Damas » et du « dictateur qui massacre son peuple », semble-t-il.Mais c’est une chose qu’on ne peut quand même pas dire aux peuples occidentaux pour justifier cette guerre d’agression. C’est là qu’intervient la propagande. -
@doctorix
En plus du refus du gazoduc qatari, qui a déclenché les foudres occidentales, la Syrie se trouve sur le plus colossal réservoir de gaz du monde ! -
@Remosra
C’est vrai qu’Asselineau balance pas mal de vérités. Dommage qu’il n’ai pas plus d’audience.
Mais quel panier de crabes que la politique.-
@Joseph
Dix millions de vues sur You tube (Moins d’1 million pour Macron, par exemple). Il touche bien plus qu’on ne pense. C’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses. -
-
La nullité des propos de meluche est telle qu’on peut se demander légitiment pourquoi on débat ici encore à son sujet.
-
@antireac
Le débat porte surtout sur la Syrie et l’excuse humaniste de l’interventionniste VS la réalité de luttes d’influences pour le contrôle du MO en général. Accessoirement sur la levée de bouclier face à ceux qui contredisent la version humaniste.
Mais ce n’est pas bien grave, je dis ça surtout pour ceux qui passent et prendraient pour argent comptant votre commentaire.-
Ben j’ai pas compté, mais il doit bien y avoir, dans les commentaires, 10 versions ou hypothèse différentes sur les causes de la guerre en Syrie.
.
Je pense qu’on a là un bon résumé, reste plus qu’à en faire une bonne synthèse et on doit pas être loin de la vérité.-
Article intéressant mais un peu long.
Et je ne suis pas tout-à-fait d’accord avec la conclusion : bien sûr qu’il y a des conflits d’intérêts et des arrières-pensées dans le conflit Syrien, mais ce n’est pas ce qu’à dit Mélenchon.
Le propos de Mélenchon est beaucoup plus réducteur, en même temps que péremptoire.-
@pipiou
Et quelle version allez vous nous donner, A, B, C, D ou Z ?
Mélenchon a dit qu’Assad était un assassin, ce qui est la thèse officielle de la Coalition occidentale.Ce qui vaut à Asselineau d’être régulièrement accusé de complotisme, d’anti américaniste primaire, secondaire, tertiaire, toussa, toussa... Bien entendu, Poutine qui fait des complots, mais jamais les USA, ni les pays occidentaux ...
-
@Fifi Brind_acier,
Assad n’est pas un saint homme, et Mélenchon appelle un chat un chat.Les Occidentaux se prévalent de leurs turpitudes : ils ont trouvé en Assad, plus fort qu’eux, même et surtout si cette force réside dans ce qu’il convient d’appeler un monstre froid. Les Etats sont tous des monstres froids, et par conséquent le sont aussi leurs dirigeants.Vous ne le saviez pas ? -
@JL
Tout ce qui est rare est cher.Un cheval bon marché est rare.Donc un cheval bon marché est cher.Voilà où mène votre genre de raisonnement.Assad n’était pas un dictateur tant que le Qatar et l’Arabie ne lui cherchaient pas des poux dans la tête.Il était reçu en grandes pompes pour nos cérémonies du 14 Juillet.La concomitance de sa diabolisation et de son refus de favoriser les émirats devrait troubler n’importe qui avec un cerveau.Le peuple syrien aime son président, il faut vous y faire :« Ces gens refusent de reconnaître qu’en 2014, une élection présidentielle légitime s’est tenue en Syrie à l’issue de laquelle Bachar el-Assad a récolté 88% des suffrages exprimés. Ce fait a été reconnu officiellement par des observateurs internationaux », a écrit dans son article pour New Eastern Outlook le politologue britannique Steven MacMillan.Et de rappeler que la presse occidentale ne lésinait pas sur des qualificatifs injurieux, dont celui de « boucher », à l’endroit de M.Assad.
Pourtant, relève l’auteur, le terme de « bouchers » convient plutôt aux dirigeants du monde occidental qui sont directement responsables des souffrances des millions de personnes au Proche-Orient, mais ces « remparts de la démocratie » ne peuvent que rêver d’un tel soutien populaire.
https://fr.sputniknews.com/international/201512201020428781-assad-soutien-peuple/
-
@doctorix
qu’est-ce que vous me racontez ? Vous ne me reprochez que ce que vous imaginez.Arrêtez de reprocher tout et son contraire à Mélenchon ou à ses amis. Vous n’avez pas mieux à faire ? -
@JL
Assad n’est pas un saint homme, et Mélenchon appelle un chat un chat. : en hurlant avec les loups, JL Mélenchon se prive de milliers de gens qui sont contre tout interventionnisme impérialiste sous couvert de défense des droits de l’homme.De la même manière qu’en disant ses propos « les 250 millions de réfugiés climatiques, il faut se les partager », il s’est privé de dizaines de milliers de gens qui sont ric-rac économiquement.
Assad n’est pas un saint homme : avant la pseudo-révolution de 2011, combien y avait-il de réfugiés syriens ? Et combien maintenant ? Pareil pour l’Irak.
-
@leypanou
Parce qu’il prône l’interventionnisme impérialiste ? Où ?
C’est vrai que la calomnie, le mensonge, c’est la mode ! mais laissons cela à la propagande du pouvoir ; tâchons, nous, d’être honnêtes. Mais leurs effets sont si désirables...irrésistibles !! -
@leypanou
pour vous dire vrai, je ne suis pas 100 % en phase avec Mélenchon sur ces points.On ne peut pas tout avoir.Paris vaut bien une messe ... -
@alinea
Parce qu’il prône l’interventionnisme impérialiste ? Où ?Mais tout simplement en proclamant qu’Assad est un boucher qui massacre son peuple.A partir de ce constat frauduleux, il autorise toutes les interventions soi-disant humanitaires, et les massacres qui vont avec.Que vous le vouliez ou non, il est en plein dans le système, et participe à la propagande guerrière.Quand je pense qu’on traite Asselineau de gourou... Mais Mélenchon, avec sa technique aboutie de manipulation et d’endormissement des foules, de dire tout et son contraire, d’entretenir un flou artistique autour de tous les points de son programme, avec ses plans multiples pour plaire à tout le monde, ne peut être qualifié autrement, et à bien plus juste titre.J’en sais quelque chose : il m’a longtemps endormi par le verbe. -
@JL
On ne peut pas tout avoir.Et si, on peut.Asselineau n’a pas une faille.Et ses détracteurs se cassent les dents à en trouver une seule. -
@doctorix
quoi qu’il en soit, je préfère un imparfait qui marche dans le sens qui me convient plutôt qu’un parfait qui fait du surplace. -
@JL
Je suis bien d’accord avec vous et j’aimerais bien qu’il passe.
Mais il commet des erreurs qui le plombent. Et la politique étrangère fait partie de ses talons d’Achille.
S’il est mal conseillé et accepte les sornettes de l’Opération Caesar par exemple, il ne fera pas mieux que les atlantistes assumés.
Posez-vous la question pourquoi MLP est solide, malgré ses casseroles et ses positions manifestement xénophobes. -
@leypanou
’’pourquoi MLP est solide, malgré ses casseroles et ses positions manifestement xénophobes.’’’Peut-être parce que ses électeurs sont moins exigeants sur les « détails » ? -
@JL
je préfère un imparfait qui marche dans le sens qui me convient plutôt qu’un parfait qui fait du surplace.et vous pouvez définir dans quel sens marche Mélenchon, à part le sens du vent ?Pas de diplomatie claire sans une pensée politique claire, sans un minimum de constance dans la démarche. -
@Fifi Brind_acier
On sait que votre cerveau binaire ne peut pas aller très loin.
Le conflit en Syrie est peut être lié à des intérêts geostratégiques MAIS ce n’est pas incompatible avec le fait qu’Assad est un assassin.
Excusez-moi de vous poussez à une réflexion un peu sophistiquée, ça n’est pas dans les habitudes d’Asselineau qui s’adresse à des cerveaux limités. -
@pipiou
Le conflit en Syrie est peut être lié à des intérêts geostratégiques MAIS ce n’est pas incompatible avec le fait qu’Assad est un assassin.Non, mais ça ne le prouve pas non plus.En fait de cerveau limité, il me semble que votre cortex est quelque eu mité aux vers.Vérifiez vos sources et revenez nous voir. -
@pipiou
Michel Collon explique les médias mensonges qui précèdent toutes les guerres :- cacher les intérêts économiques en jeu.
- cacher l’histoire et la géographie du pays
- diaboliser son dirigeant
- organiser l’amnésie sur les mensonges précédents, par exemple la fiole de perlimpinpin de Collin Powel -
@doctorix
En quoi le sens qui me convient vous intéresse-t-il ? Vous êtes de la Stasi ? dDu KGB ?Pfff ! -
@doctorixil est désormais clair que vous ne faites pas campagne pour Asselineau mais contre Mélenchon. -
@leypanou
mais c’est un fait ! ce n’est pas un choix politique ; il y aura de plus en plus de gens en errance et tout le monde sera concerné ! -
@Fifi Brind_acier
Tout ça c’est du bla-bla, personne n’a caché l’histoire de la syrie ni organisé d’amnésie sur les mensonges américains.
Ce n’est pas parce que les américains ont déjà menti qu’Assad n’est pas un salaud, vous êtes montée à l’envers.
Et arrêtez de penser que seuls les occidentaux ont des intérêts stratégiques ; on ne vous entend jamais parler des mensonges russes ce qui montre assez votre manque d’objectivité. Même Michel Collon pourrait vous expliquer cela. -
@pipiou
Mais citez-donc des mensonges russes, au lieu d’en parler tout le temps.Nous on vous cite des mensonges américains, otaniens, mélenchonniens, hollandiens filloniens, lepeniens à longueur de temps, avec un tas de preuves, mais vous n’êtes jamais foutus de donner la moindre preuve de vos accusations.Vous bavez, mais sans salive.La vie est bien plus facile pour ceux qui ne mentent pas, parce qu’ils n’ont jamais besoin de se contredire.Ce n’est pas parce que les américains ont déjà menti qu’Assad n’est pas un salaud,Les deux propositions sont exactes, et sont sans rapport. La première est cependant incomplète : les américains ont déjà parfois dit la vérité serait plus exact. Même si c’est un événement remarquable et rare. -
@pipiou
Et sans doute que le Qatar, Israël, l’ Arabie Saoudite et le Bahreïn sont dirigées par de grands démocrates ? Comment se fait- il que la Coalition occidentale n’aille pas « protéger les populations ? » -
@pipioubah tuer les assassin nazis islamistes et ses collabos dans une guerre n’est pas de l’assassinat au sens pénal mais un acte de justice ,que cela plaise ou pas, à moins que dans une guerre la peine de mort pour les nazis assassins coupeurs de tête soit considéré comme de l’assassinat. -
Un conférence d’un historien suisse et professeur à l’université de Zurich, spécialiste des guerres secrètes de l’OTAN : Danièle Ganser.
En résumé : "si on disait aux gens que les guerres au Moyen Orient sont des guerres d’appropriation des ressources pétrolières et gazières, les peuples ne seraient pas d’accord. Alors, utilisons des prétextes.-
La réaction de mon amie syrienne aux propose de Mélenchon sur Assad :
Ne Melenchons pas les torchons et les serviettes !
Dévastée par la douleur, aveuglée par la colère… il est de ces colères qui n’ôtent rien de la lucidité. O combien de fois, jour après jour, semaine après semaine, le cœur en lambeaux à se demander s’il en reste encore quelque chose.
Les amis de fabius ont encore fait du bon boulot… un vrai carnage, après deux ans de siège, 36h d’attente, presque sans nourriture, une évacuation salvatrice négociée pour les habitants de Foua et Keferia a été soufflée par une attaque suicide, les ambulances empêchées d’arriver par les mêmes malfaiteurs ; on ne saura pas si c’étaient des beaux bébés, tant leurs corps sont calcinés.
La Syrie, malgré tout, tient debout, après 20 ans d’embargo ( oui ça n’a pas commencé qu’avec la guerre), et six ans de guerre acharnée, emporte victoire sur victoire, paie les salaires des fonctionnaires. Car pour rappel (et pour information, en réponse à ceux qui me demandent s’il y a des autoroutes en Syrie par exemple) : ce petit pays était jusqu’à la veille de la guerre, 2eme producteur mondial de coton, ( et une remarquable industrie textile, en 2013 les usines ont été volées par un pays voisin, membre de l’Otan…) 1er producteur arabe de blé, 1er pays arabe industriel, 1er pays arabe à assurer sa sécurité alimentaire, pays non endetté au FMI, 1er pays auto-suffisant dans 10 produits de 1ere nécessité (dont le pétrole, le gaz, et l’huile d’olive), 1er pays en coexistence pacifique interconfessionnelle, 4eme pays plus sûr au monde, et ayant modestement accueilli 6 millions 600mille touristes ( s’ils pouvaient tous témoigner ça nous ferait du bien).
« La Syrie est la lumière du monde pour nous », m’a-t-on dit, le phare qui guide les pas des justes, et je le crois car des pays de l’axe de la résistance, c’est celle qui en a le plus pâti aujourd’hui.
C’est pourquoi les clichés d’usage ou de précautions du type « le régime de Syrie est critiquable » ou « Assad n’est pas un enfant de chœur » me mettent hors de moi, et je demande aux occidentaux qui profèrent de telles inepties de fermer leur gueule, car primo : la société parfaite n’existe pas, que celui qui n’est pas critiquable lance la première pierre. Secundo je verrai bien l’état de la France au bout de 6 mois de déstabilisation ( mais ça ne saurait tarder, j’attends) comparativement à la Syrie qui affronte le terrorisme de la soi disant communauté internationale.
Tertio : penser que la position sur la Syrie est secondaire est une très grave erreur, c’est là que l’Histoire s’écrit en lettres de sang, tout se joue sur notre terre, donc ce n’est ni une maladresse ni une erreur de communication, ni encore juste un calcul sordide de ratissage de voix que de déclarer vouloir aider les syriens à se débarrasser de leur président ( élu à 80% des voix) .
Pourquoi épier chaque faux pas chez les autres candidats, et se montrer si critique à leur égard, les décortiquer de fond en comble, alors qu’une déclaration telle que « Assad est un criminel tout le monde le sait » passe comme une légère bévue pardonnable ? C’est faire preuve d’une cécité et d’une complaisance subites inexplicables.
On ne peut pas être instantanément contre la Syrie et pour la France, ça me paraît d’une évidence ! C’est du contorsionnisme
Une nouvelle opération sous faux drapeau, de grande envergure se déroule sous vos yeux, un des derniers bastions de la résistance en fera encore les frais et vous n’aurez plus personne pour porter l’étendard.
Français ! Ne soyez pas complices, ne trempez pas jusqu’au coude dans le sang syrien.
Il aura fallu 2 mois et demi à Trump pour jeter son masque ou se soumettre, combien en faudra-t-il pour mélenchon ? C’était la dernière feuille de vigne à tomber dévoilant l’obscénité de ce grotesque personnage ; il récupère ceux que Macron dégoute, pour faire la même chose. L’Etat profond, on l’oublie volontairement, le temps d’élire nos assassins préférés !
Ouvrez les yeux ! Mais c’est déjà trop tard. Quand on s’est laissé bercer trop longtemps par le chant des sirènes le réveil ne viendra qu’avec la chute.
L’âne ne tombe pas deux fois dans le même trou, l’homme si.
Plus la peine d’aller en Grèce, vous y serez sous peu, et saurez ce que cela veut dire. Je me serais volontiers gaussée de vos choix suicidaires, si je n’eus eu à en partager les conséquences.Adalia. 15 avril 2017
-
@njama
’’C’est pourquoi les clichés d’usage ou de précautions du type « le régime de Syrie est critiquable » ou « Assad n’est pas un enfant de chœur » me mettent hors de moi, et je demande aux occidentaux qui profèrent de telles inepties de fermer leur gueule, car primo : la société parfaite n’existe pas...’’Si c’est une réponse à mon commentaire ci-dessus 08:05, je persiste et signe en disant que l’on peut bien inverser la chronologie.Est-ce que votre amie syrienne s’imagine qu’un enfant de cœur aurait pu tenir tête aussi longtemps, à la fois aux milices de son opposition armées par l’étranger et à l’Etat islamique installé sur sol ?Oui, je crois que Mélenchon devrait reconsidérer sa position sur la question.A ceux qui croient que cette question est centrale et qu’un autre candidat fera mieux, hé bien, qu’ils votent pour lui.Et alors ? -
@JL
non ce n’était pas une réponse personnelle à votre commentaire.
Mélenchon serait parmi les outsiders à la présidentielle certainement le plus pacifiste, ou le moins militariste, son analyse matérialiste sur le conflit syrien est pertinente, mais insuffisante, puisqu’il ne va pas jusqu’à la détailler et nommer ceux à qui profiteraient le crime ... ce qui éclaircirait nettement le conflit syrien et la responsabilité des uns et des autres.La question de « Assad criminel » n’a rien à voir justement avec les intérêts pour le gaz et pétrole syrien, et ne cadre pas avec son analyse matérialiste qui est centrale. Assad et l’armée syrienne ne font que défendre leur nation contre des agresseurs étrangers, quoi de plus légitime !
Dire que Assad est un criminel est hors sujet d’un point de vue géostratégique, par contre d’un point de vue électoral, c’est une façon de ménager ses partenaires de gauche assez susceptibles et très sectaires sur cette question ; je pense surtout au PCF, au NPA, à cette gauche du PS dont Hamon fait partie qui ont des postures très rigides sur Bachar al-Assad ...Assad n’est un criminel que pour les hyènes qui veulent renverser la Syrie. Le « Bachar doit partir » est un mantra sioniste depuis l’été 2011, ultimatum qui n’a rien de diplomatique et qui a servi et sert encore à repousser toutes négociations puisque Bachar ne tombait pas ...
Oui, je crois que Mélenchon devrait reconsidérer sa position sur la question.
oui c’est évident mais saura-t-il revenir sur son jugement, le nuancer ... ? ira-t-il seulement jusqu’à pousser l’idée de rétablir des liens diplomatiques avec la Syrie, de coopérer avec l’armée syrienne et russe pour lutter contre daech ? -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON