• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et le micro d’or est attribué au président candidat !

Et le micro d’or est attribué au président candidat !

Selon le "JdD" qui se base sur la plateforme de veille média, Tagaday. Hormis le chef de l'Etat qui comptabilise plus de 49000 citations - Zemmour se fait remarquer par une présence exceptionnelle dans les journaux depuis septembre. Le polémiste préféré de Cnews et du Figaro a été cité dans 14000 articles de presse. Des citations avantageuses ou pas, selon les orientations politiques des différents organes de presse. Certes, il faudrait être dans un complet déni pour ne pas admettre que Zemmour est l'objet d'un traitement journalistique particulier. Un traitement de choc qui va de l'idolâtrie pour l'auteur du livre "Le Suicide français", jusqu'à l'utilisation par une partie importante de la presse, de l'encre comme arme de destruction massive de l'ex journaliste. Cependant, qui prétendra que ce n'est pas Zemmour par ses idées et déclarations polémiques qui a mis le feu aux poudres. D'autre part, son ascension remarquable dans les sondages a fait de lui une véritable attraction médiatique. Oser ensuite comme lui, se plaindre de la censure après l'intervention du CSA par rapport à son temps de parole bien supérieur aux autres candidats est une performance dans le domaine de la mauvaise foi. 

Plus étonnant, Anne Hidalgo arrive en deuxième position avec 10.695 citations recensées et n'obtient pourtant qu'un faible 5% des intentions de vote dans les sondages. La médaille de bronze revient à Marine Le Pen dont le nom est revenu 9.441 fois. L'article du JdD date du 30 octobre. Depuis, malgré un certain tassement dans les sondages, les médias parlent toujours autant du phénomène Zemmour pour qui le Zénith de Paris est devenu bien trop petit.

Présence médiatique d'Eric Zemmour dans la presse depuis le 1er septembre 2021.

Le résultat des autres candidats - Xavier Bertrand (4e, 8.560 citations), Valérie Pécresse (5e, 7.636), Michel Barnier (8e, 4.535) Eric Ciotti (9e, 3.070), ainsi que par les autres candidats de gauche, l'insoumis Jean-Luc Mélenchon (6e, 7.171), l'écologiste Yannick Jadot (7e, 6.663) et l'ex-ministre Arnaud Montebourg (10e, 3.007). Jean-Frédéric Poisson est cité dans 146 articles de presse en deux mois.

Concernant les règles du temps de paroles vous pourrez les consulter sur le site de Public Sénat, vous aurez ainsi l'explication du titre de cet article.

Mais, rien de très nouveau sous le soleil de l'Elysée. Personne ne doute que le président candidat "représente un cas à part en matière de comptabilisation du temps de parole". "Ainsi, « les interventions qui relèvent de l’exercice de sa charge ne sont pas prises en compte », explique le CSA. « Il en va de même des interventions qui relèvent de l’exercice de la présidence du Conseil de l’Union européenne » Alors que la France prendra au 1er janvier 2022 la présidence semestrielle du Conseil de l’UE..."

Dans ces conditions, reprocher à la créature de Bolloré sa surexposition médiatique semble inapproprié par rapport à celle offerte par la République à Emmanuel Macron. En ce qui concerne Zemmour c'est au CSA d'intervenir, en ce qui concerne le président candidat que faire pour l'empêcher, comme les autres présidents avant lui, d'abuser de sa situation privilégiée ? Les dés de l'élections présidentielles sont pipés en raison du temps de parole sur les médias, direz-vous. Pourtant, François Hollande n'a pas eu le courage de se représenter. Quant à Sarkozy, malgré une campagne présidentielle où l'argent coulait à flots, il a été battu. Le problème avec l'amour des médias c'est son infidélité.

Seulement 30 diffuseurs sont dans l'obligation d'appliquer les règles du CSA

Chaînes d’information en continu : BFMTV, CNews, LCI, franceinfo, France 24, RT France et Euronews.

Chaînes généralistes : TF1, France 2, France 3, France 5, Outre-mer la 1ère, Canal + (pour ses programmes en clair), M6, C8, TMC, RMC Découverte, RMC Story, TV5 Monde.

Radios d’information : France Inter, France Info, France Culture, France Bleu, RTL, Europe 1, RMC, BFM Buisness, Radio Classique, Sud Radio, rfi.

"La chaîne Arte, parce qu’elle est en partie allemande, bénéficie d’un statut particulier et ne tombe pas sous le contrôle du CSA. Il en va de même pour les deux entités de la chaîne parlementaire : LCP et Public Sénat..." En fait, il est bien difficile de définir si ces chaînes ont une influence sur l'électorat.

Le micro d'or est donc attribué sans contestation possible à celui qui reste le maître des horloges ; le président de la République. Les citoyens ont parfois l'impression que les instituts de sondage et les médias élisent le chef de l'Etat. Ceci est inacceptable et encourage le dégoût de la chose politique et l'abstention. La règle d'équité et la règle d'égalité devraient être réexaminées pour mieux respecter le pluralisme politique. Encore une question à poser aux candidats de la présidentielle.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.46/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • leypanou 4 décembre 2021 08:48

    Ceci est inacceptable et encourage le dégoût de la chose politique et l’abstention

     : qu’on s’abstienne ou non, on subit les décisions prises par les élus.

    Et la pratique du moins mauvais choix a atteint ses limites.


    • gruni gruni 4 décembre 2021 10:10

      @leypanou

      « la pratique du moins mauvais choix a atteint ses limites »

      La pratique de l’abstention également


    • V_Parlier V_Parlier 4 décembre 2021 17:39

      @gruni
      L’abstention c’est voter pour celui qui a les meilleurs pronostics. Après, si c’est celui qu’on considère comme le moins mauvais on peut le faire mais il ne faut pas se croire étranger au processus...


    • roby roby 4 décembre 2021 17:47

      @gruni
      Mais avec l’article 49-3 çà sert a quoi de veauter ? Abrogation de cet article anti démocratique !


    • charlyposte charlyposte 4 décembre 2021 17:53

      @roby
      Il faut bien entretenir l’illusion d’une démocratie smiley le 49-3 est une merveilleuse roue de secours même si elle nous roule dans la farine ! on est de toute façon cuit quoi qu’il en coûte smiley


    • gruni gruni 4 décembre 2021 18:45

      @roby

      « Abrogation de cet article anti démocratique ! » qui est cependant dans la constitution

      Mais, je suis pas contre 


    • gruni gruni 4 décembre 2021 18:55

      @roby

      L’abstention c’est voter pour celui qui a les meilleurs pronostics." 

      Dans ce cas voter blanc également.


    • V_Parlier V_Parlier 4 décembre 2021 23:03

      @gruni
      A l’époque où le vote blanc était pris en compte la nuance était importante : Le vote blanc comptait comme un « non-candidat » avec ses propres voix, et s’il y en avait trop ça pouvait montrer de façon beaucoup plus explicite le rejet général.


    • roby roby 5 décembre 2021 10:22

      @gruni
      Oui quand cet article sera abrogé par nos politiciens dont une majorité sont des corrompus , il y a beaucoup de gens qui refusent d’êtres pris en otage.


    • Schrek Schrek 4 décembre 2021 08:54

      C’est comme pour les savonnettes : l’Oréal et Unilever ne devraient pas disposer de davantage de temps d’antenne que la fabrique artisanale de Fouzy-les-Ridelles, mais que voulez-vous, ils ont des budgets convaincants.

      C’est ça, la pub.


      • gruni gruni 4 décembre 2021 10:06

        @Schrek

        « C’est ça, la pub »

        Puisque vous parlez des savonnettes, dans le passé il y avait une lessive qui lavait plus blanc que blanc. Toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite !


      • V_Parlier V_Parlier 4 décembre 2021 17:41

        @Schrek
        La promo politique comme celle des savonnettes, c’est ce qui NORMALEMENT ne devrait pas être, mais... je conviens que...


      • Lynwec 4 décembre 2021 09:05

        Une nouvelle preuve de la mystification que constitue le système représentatif et bien entendu, personne ne fera rien pour corriger ces inégalités de traitement des candidats. C’est tellement pratique.


        • gruni gruni 4 décembre 2021 10:09

          @Lynwec

          Si la représentation nationale à l’assemblée, pouvait ressembler un peu plus au résultat du premier tour de la présidentielle, ça serait déjà un progrès.


        • Lynwec 4 décembre 2021 17:52

          @gruni
          Déjà que le système représentatif est une profonde arnaque, la suppression de la proportionnelle a enfoncé le dernier clou dans le cercueil de la fausse démocratie.


        • gruni gruni 4 décembre 2021 18:51

          @Lynwec

          Rien n’empêche de revenir à la proportionnelle 
          Son utilisation est une opération politique qui peut servir le pouvoir en place
          Exemple avec François Mitterrand et le FN


        • bernard29 bernard29 4 décembre 2021 10:13

          Votre travail c’est du n’importe quoi  !!

          La vraie campagne officielle ou légale, n’est pas encore ouverte . Il n’y a que deux périodes où le CSA intervient ; 

          A) Durant la période allant de la publication de la liste des candidats jusqu’à la veille de la campagne officielle, c’est le principe d’équité qui prône. Les temps de paroles sont calculés en fonction de deux critères : la représentativité du candidat (par exemple, résultats du candidat ou de la formation politique aux plus récentes élections) et de son implication dans la campagne (organisation de réunions publiques, débat…).

          B) Durant les deux dernières semaines avant le début de l’élection, c’est le principe d’égalité qui l’emporte : tous les candidats doivent avoir le même temps de parole et le même temps d’antenne.


          • gruni gruni 4 décembre 2021 10:18

            @bernard29

            Vous ne m’apprenez rien, j’ai laissé un lien dans le texte qui donne les règles de l’équité et de l’égalité

            Je vous signale au passage que le CSA est intervenu pour Zemmour alors qu’il n’était même pas candidat.


          • bernard29 bernard29 4 décembre 2021 10:35

            @gruni
            Je vous signale au passage que le CSA est intervenu pour Zemmour alors qu’il n’était même pas candidat.

            --------------
            quand vous dites quelque chose, soyez précis et explicite. 


          • gruni gruni 4 décembre 2021 11:00

            @bernard29

            Je crois avoir été suffisamment clair.
            Quant à vos leçons j’en ai rien à faire
            J’espère avoir été assez précis et explicite !


          • bernard29 bernard29 4 décembre 2021 11:12

            @gruni
            Donc , je précise sur la décision du CSA qu’elle concernait le fait de considérer Zemmour comme un acteur du débat politique national et que donc les règles devaient s’appliquer à lui aussi. 

            Dans une décision rendue publique ce mercredi 8 septembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) demande aux médias audiovisuels de “décompter”, à partir de jeudi, “les interventions” du polémiste de CNews, et ex-journaliste et chroniqueur au Figaro, “portant sur le débat politique national”.

            “Au regard des récents développements”, le CSA “a considéré que M. Zemmour pouvait être regardé dorénavant, tant par ses prises de position et ses actions, que par les commentaires auxquels elles donnent lieu, comme un acteur du débat politique national”, justifie le régulateur dans un communiqué.

            Et que donc, il ne pouvait plus être animateur-journaliste dans une chaîne TV.


          • Louis Louis 4 décembre 2021 11:17

            EXCLUSIF après la remise du ballon d’or, puis du micro d’or, le journal citoyen AGORAVOX vient de décerner le Mouton d’Or à monsieur Gruni mon cher

            Le deuxième est son ami Fergus mouton d’argent suivi de l’avatar de l’agence de communication Ragoto pour le mouton de bronze

            Félicitations aux lauréats

             smiley


            • gruni gruni 4 décembre 2021 11:20

              @Louis

              Bravo, vous avez droit à la médaille en chocolat


            • charlyposte charlyposte 4 décembre 2021 17:48

              @gruni
              LOL smiley


            • Octave Lebel Octave Lebel 4 décembre 2021 12:38

              Merci pour ce coup d’œil sur les coulisses.

              Si nous ne passons pas à une organisation institutionnelle avec des processus démocratiques qui associent les citoyens autrement que comme de sympathiques plantes vertes mêmes augmentées de parole vu les progrès technologiques actuels, nous serons éternellement contournés. Et nous pourrons éternellement ressentir un petit sentiment d’exister en commentant les sondages qui parlent de nous ou téléphoner (se faire sélectionner) « au téléphone sonne » à France Inter par exemple.

              Attention, la résistance est organisée. Pas chez nos concitoyens, chez les élus.

              Concernant la diffusion du temps de parole, il y en a apparemment qui ont le privilège de parler surtout la nuit aux insomniaques. Pas de contre-sens, je précise que je respecte infiniment les insomniaques.

               


              • gruni gruni 4 décembre 2021 13:53

                @Octave Lebel

                D’accord que les institutions auraient besoin d’un sérieux dépoussiérage. Concernant les insomniaques, vous admettrez que certains candidats sont soporifiques. Ceci dit le changement ce n’est pas maintenant.


              • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 4 décembre 2021 13:25

                Heu, je peux dire une connerie ?

                On parle beaucoup de Zemmour ?

                Et cet article, il parle de qui ?

                Dire qu’il suffirait que personne n’en achète pour que ça ne se vende plus...  smiley


                • gruni gruni 4 décembre 2021 13:46

                  @Le421... Refuznik !!

                  « On parle beaucoup de Zemmour » dans la presse et sur ago aussi. Comme vous l’avez constaté cet article parle de lui mais pas que ! J’écris sur le personnage puisque je suis l’actualité médiatique.
                  Refuser de voir la réalité n’est pas à mon avis, une bonne solution.


                • charlyposte charlyposte 4 décembre 2021 17:59

                  @Le421... Refuznik !!
                  Yen a sûrement qui doivent confondre avec les z’ammour ! hum smiley


                • Le421... Refuznik !! Le421... Refuznik !! 4 décembre 2021 20:36

                  @gruni
                  Oh mais, je respecte le fait que vous le fassiez, c’est juste qu’entre les séquences « télé pik pik » et les zemmourades, j’ai l’impression que le reste qui, pour moi est le plus important on s’en fiche un peu...
                  Mais, je suis d’accord, c’est un peu aussi le but !!


                • L'apostilleur L’apostilleur 5 décembre 2021 00:14

                  @ l’auteur 

                  « ...en ce qui concerne le président candidat que faire pour l’empêcher, comme les autres présidents avant lui, d’abuser de sa situation privilégiée ? »


                  Vous voudriez l’enfermer dans son bureau 6 mois avant les élections ??



                  • zygzornifle zygzornifle 5 décembre 2021 08:56

                    il avait déjà le sex-toys d’or cela lui fera un autre trophée ....


                    • troletbuse troletbuse 5 décembre 2021 11:44

                      @zygzornifle
                      C’est Gronichion et Fergus qui seront chargés de lui remettre un deuxième sex-toys d’or et de lui enfiler. Et ils auront droit au Panthéon.  smiley


                    • Ben Schott 5 décembre 2021 11:49

                       

                      Pour ceux que ça intéresse.

                      Je fais de la pub pour mon copain bouboule qui va pas bien en ce moment...  smiley

                       


                      • ZXSpect ZXSpect 5 décembre 2021 12:03

                        @Ben Schott
                        .

                        Le troll aboyeur Ben Schott est réveillé ! smiley


                      • Clocel Clocel 5 décembre 2021 12:05

                        @Ben Schott

                        Offre-lui une cartouche de clopes, qu’il rétablisse les niveaux ! smiley


                      • Fergus Fergus 7 décembre 2021 09:19

                        Bonjour, gruni

                        Le fait qu’Hidalgo soit haut placée dans ce palmarès du bruit médiatique montre que la phénomène n’est plus aussi déterminant sur les intentions de vote qu’il a pu l’être dans le passé, au temps où les Français n’avaient pas la même défiance vis à vis des médias.

                        Et l’omniprésence de Zemmour n’a pas empêché un début de tassement qui devrait être confirmé dans les prochaines semaines, à mon avis.

                        Désolé de n’avoir pu venir plus tôt : une erreur 413 m’a empêché d’accéder à plusieurs articles d’AgoraVox (dont le tien) durant 3 jours. Cela a été réparé hier après-midi.


                        • pemile pemile 7 décembre 2021 09:23

                          @Fergus « une erreur 413 m’a empêché d’accéder à plusieurs articles d’AgoraVox »

                          Salut, ce qui est dommage c’est d’avoir résolu le problème sans l’analyser car ce problème peut concerner tous les utilisateurs d’AVox smiley


                        • Fergus Fergus 7 décembre 2021 11:45

                          Bonjour, pemile

                          J’ai simplement utilisé CC Cleaner pour remédier à mon problème.

                          Pour ce qui est de l’« analyser », je n’en ai ni les compétences ni le goût. Déjà, lorsque j’étais programmeur puis analyste de gestion, je n’avais aucune attirance pour les aspects techniques ; seule la logique m’intéressait. smiley


                        • pemile pemile 7 décembre 2021 12:12

                          @Fergus « seule la logique m’intéressait. »

                          Mais la logique, c’est qu’en résolvant un problème sans le comprendre ça fini en histoire de Sisyphe ? smiley


                        • gruni gruni 7 décembre 2021 20:03

                          @Fergus

                          Une erreur 403 c’est toujours mieux qu’attraper un virus smiley
                          C’est vrai que Zemmour connaît un tassement, mais après une montée très rapide.
                          Je suis d’accord avec ton observation sur « le bruit médiatique montre que la phénomène n’est plus aussi déterminant sur les intentions de vote qu’il a pu l’être dans le passé ». 
                          J’apprends que Pécresse passe devant Macron au deuxième tour, là encore, beaucoup de bruit bien trop tôt. C’est aussi ça les médias, il faut faire tourner la machine.


                        • gruni gruni 7 décembre 2021 20:04

                          @Fergus

                          Bonsoir Fergus

                          Ma réponse à ton commentaire est plus bas


                        • gruni gruni 7 décembre 2021 20:06

                          @Fergus

                          @Fergus

                          Bonsoir Fergus

                          Ma réponse à ton commentaire est plus bas

                          Oups, j’ai du mal ce soir !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité