• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si les Etats-Unis se retiraient de l’ONU ?

Et si les Etats-Unis se retiraient de l’ONU ?

Quand ça bouchonne sur l’autoroute, Trump double à droite, sur la voie de sécurité. Mais il met son gyrophare et sa sirène pour prévenir ! C’est ce qu’il vient de faire en décidant de se retirer du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies alors même que sa politique de séparation des familles à la frontière mexicaine provoque un tollé planétaire.

En fait, si cette simultanéité spectaculaire contribue à l’enfumage permanent en sons et lumière, paillettes et gogo-girls, le malaise américain concernant le CDH n’est pas vraiment un scoop. Quand l’institution a été créée en 2006, George W. Bush avait refusé de l’intégrer en pensant qu’il ne s’agissait que d’un copié-collé de la défunte Commission des droits de l'homme, morte pour avoir commis le sacrilège d’accueillir en son sein le diable lui-même : Kadhafi qui, comme chacun sait, était beaucoup plus incompatible avec les droits de l’homme que les saoudiens et Israël.

Quand Obama s’est joint à l'UNHRC (United Nations Human Rights Council ) en 2009, John Bolton, l’actuel conseiller à la sécurité nationale de Trump qui était alors l'ambassadeur des États-Unis à l'ONU, lui a reproché d’embarquer sur le Titanic, ce qui constitue sans doute sa seule déclaration pertinente. Mais le retrait de son pays du Conseil a beaucoup plus à voir avec un un choix idéologique hostile à l'engagement multilatéral qu'avec la conviction que le malade est incurable : Bolton a peut-être encouragé Trump sur ce dossier, mais le motif principal reste la mise en œuvre du mot d’ordre d' »America First », dans la droite ligne de la sortie de l’UNESCO, la caution culturelle, scientifique et éducative de l'ONU et de la sortie de l'accord de Paris sur le climat.

Cette tendance isolationniste est apparue également au récent sommet du G7. Nafta, l'accord de libre-échange nord-américain avec le Canada et le Mexique est sans doute la prochaine cible.

Le retrait du CDH va au-delà de la politique américaine concernant les migrants et du bilan opérationnel du Conseil ; c'est l'un des éléments d’un nouveau positionnement américain à l'égard de l'engagement mondial qui considère le multilatéralisme comme un piège et le nationalisme comme la clé du succès (pour le lion, évidemment, pas pour l’agneau).

Dire que l’ONU a pu fonctionner (avec des hauts et des bas) en tant que moyen de coopération internationale depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale parce que les membres clés, même critiques, sont restés à l'intérieur serait sans doute un truisme, mais en quittant l'Unesco, puis le CDH, et en menant des négociations séparées avec la Corée du Nord, Trump n’est-il pas en train de préparer le retrait de son pays de l'ONU, ce qui équivaudrait à un sabordage du navire amiral ?

Corsaires, pirates et forbans pourraient alors écumer les mers et faire régner ouvertement la règle du jeu qu’ils pratiquent encore en catimini : la loi du plus fort.


Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    



    • La Voix De Ton Maître La Voix De Ton Maître 21 juin 14:13
      Aucune chance.

      Ce serait une trop belle opportunité pour la Chine de devenir le nouvel empire officiel du monde.

      De plus toutes les grandes embardées de Trump sont relativement symbolique si l’on considère les impacts financiers ou politiques.

      On dirait que Trump tempère les vieilles idées de Bolton dans le simple but de faire peur pour mieux négocier en montrant qui est le patron. Le BA-B-A du marchand de tapis appliqué à la géopolitique pour rappeler à l’ordre ceux qui semblent avoir oublié l’hégémonie des USA.

      • bob14 bob14 21 juin 15:39

        Au conseil de sécurité de l’ONU :

        - Nous devons résoudre le problème palestinien !

        - Et les indiens ?

        - Et les arméniens ?

        - Et les irakiens ?

        - Et les afghans ?

        - Et les kurdes ?

        - Et les tamouls ?

        - Et les libanais ?

        - Et les basques ?

        - Et les irlandais ?
        Les ambassadeurs de ces pays se regardent ... et le représentant palestinien demande :

        - « Que faire pour satisfaire tout le monde ? »
        Alors les USA disent :

        - « Nous allons procéder par élimination »


        • OMAR 21 juin 19:48
          Omar9
          .
          @bob14
          .
          Le problème palestinien à été créé par l’ONU.
          .
          C’est à cette institution de le résoudre...

        • bob14 bob14 22 juin 08:04

          @OMAR....En 1917, les Anglais entrent en Palestine… Ils arrivent d’Égypte et doivent traverser le Sinaï, chose très difficile à cause du désert. Après deux échecs à Gaza et de nombreuses pertes, les Anglais entrent par surprise à Beer Sheva.
          Le 9 novembre, ils entrent à Jérusalem. Le Général anglais Allenby arrive à la Porte de Jaffa et descend de cheval par respect pour la Ville Sainte… Les Turcs se rendent. C’est la fin de quatre siècles de domination ottomane au Moyen-Orient. Jérusalem est conquise sans un seul coup de fusil. C’est Hanukah, la Fête des Lumières. Pour les Juifs, c’est un signe de l’arrivée des temps messianiques...En 1920, les Alliés se retrouvent à San Remo en Italie pour les accords de division du Moyen Orient. Les problèmes surgissent car la terre a été « trop promise ».
          Les Français et les Anglais vont se partager une grande partie de l’Empire Ottoman et créer de nouveaux pays.
          Au nord, la France reçoit la Syrie et le Liban, et expulse de suite Fayçal de Damas. La Grande Bretagne reçoit un mandat sur l’Irak et la Palestine à condition qu’elle aide à construire un foyer Juif. Il faut redéfinir les propos de la Déclaration Balfour : quel sens précis donner au terme de foyer national, quelles sont ses frontières, comment établir la coexistence entre les populations juive et non juives, quel statut donner aux Lieux saints etc… ?
          La Déclaration Balfour qui n’était qu’une lettre d’engagement, reçoit à San Remo une valeur politique.
          Commence alors le mandat britannique en Palestine. C’est une période faste pour l’organisation sioniste. Mais cela ne durera qu’un court moment. Les Juifs ne profitent pas de ce moment pour venir s’installer en Palestine...



        • bob14 bob14 22 juin 08:08

          @bob14.....En 1921, de violentes manifestations arabes se déclenchent à Yafo (Jaffa) et à Tel Aviv à la suite de l’augmentation de l’immigration juive et arabe....Des motivations religieuses sont à l’origine des émeutes de1929. Dans la ville d’Hébron, des Arabes pillent des maisons et des synagogues, y tuent plus de 60 Juifs, en blessent 53, des femmes et des enfants et aussi des médecins et infirmières de l’hôpital Hadassah, le lieu qui dispensait des soins gratuits à la population locale juive et arabe, sans distinction....À Safed aussi, 45 personnes sont tuées ou grièvement blessées, leurs maisons sont pillées et incendiées. À la fin de cette semaine, on compte 135 Juifs morts et 116 Arabes tués surtout par les balles des Britanniques qui essayent de rétablir l’ordre. Les Anglais arrivent en retard, les Juifs n’ont presque pas d’armes car les Anglais le leur interdisent. Les représentants de la communauté Juive blâment immédiatement les autorités britanniques de n’avoir pris aucune mesure pour défendre les Juifs d’Hébron.... Le 19 avril 1936, les émeutes commencent à Jaffa où sont tués plusieurs Juifs. ...


        • bob14 bob14 22 juin 08:19

          @bob14....En 1936, la situation est tellement tendue que les Anglais se sentent incapables de régner et envisagent la possibilité de se retirer de la région....L’ONU entérine le partage de la Palestine en deux états...En septembre 1947, l’Unscop rend son rapport.
          L’Assemblée générale de l’ONU en discute et, finalement, le 29 novembre 1947, adopte un plan de partage
          dans lequel deux États sont prévus, avec un corpus separatum pour Jérusalem et Bethléhem, c’est-à-dire les Lieux
          saints qui auraient une administration internationale. Ce
          plan de partage a été voté par l’Assemblée générale. Les
          États-Unis, la France ainsi que l’Union soviétique ont
          voté pour. Le rôle de l’Union soviétique en faveur de la
          création d’un État juif a été tout à fait essentiel. Les États
          arabes et quelques États comme la Grèce et la Turquie
          ont voté contre. Le Royaume-Uni s’est abstenu....


        • eric 22 juin 10:11

          @bob14

          Bah, quand de nombreux réfugiés, politiques, climatiques, économiques, religieux arrivent dans un pays, n’est il pas de son devoir de les accueillir ? Les arabes palestiniens peuvent ils invoquer l’occupation anglaise pour manquer à ce devoir le plus élémentaire ? Les marchés financiers n’auraient ils pas du leur apprendre ce qu’est le vrai humanisme ? Et si les « accueillants » « accueillent » mal les « accueillis », une certaine « séparation » ne devient elle pas indispensable ? Dès lors, chaque partie n’est elle pas en droit d’exercer par elle même ses droits démocratiques.

          Des questions d’une brûlante actualité.....


        • OMAR 22 juin 12:36
          Omar9
          .
          @bob14
          .
          Quand vous faites l’effort de raconter l’histoire, ne le faites pas partiellement au risque d’être partial comme il ressort de votre copié/collé amputé d’importantes et essentielles vérités :
          .
          La Palestine était majoritairement arabe et musulmane depuis 630, pour devenir ottomane à partir de 1291.
          Toutes les guerres qui s’y découlèrent opposèrent les arabes/musulmans aux occidentaux/croisés et arabes aux ottomans.
          Jamais, les juifs locaux ne se sont soulevés pour exiger un état pour eux.
          Par contre, en 1917, quand les anglais sont entrés en Palestine, ils le firent avec des soldats arabes en majorité, alors que débutaient sur le dos des palestiniens, des négociations entre le gouvernement britannique (Mark Sykes) et une délégation sioniste britannique (James de Rothschild, Chaïm Weizmann, Nahum Sokolow, Herbert Samuel, etc.) pour la création d’un foyer juif en Palestine.
          Et si "les Juifs ne profitent pas de ce moment pour venir s’installer en Palestine" (sic), cela est dû à deux raisons essentiels :
          -La Diaspora étant normalement et confortablement installé à travers le monde, ne trouvait aucune raison incitative à abandonner cette situation pour une hasardeuse, couteuse et problématique migration.
          -D’autres pays (Kenya, Ouganda, Madagascar, etc.., étaient aussi ciblés pour la création d’un foyer juif.
          -

        • OMAR 22 juin 13:11
          Omar9
          .
          @bob14
          .
          En 1921, vous ne citez que les victimes juives, alors que d’importantes troubles à Jaffa. sont signalés.
          Les émeutes font au total 95 morts dont 47 côté juif et 48 du côté arabe et 219 blessés (146 Juifs et 73 Arabes).
          En 1929,vous éludez sournoisement les raisons du soulèvement des populations arabes basé sur la création de Chaïm Weizmann à Zurich l’Agence juive, l’Organisation sioniste mondiale fondée en 1920, chargée d’organiser le développement des implantations juives en Palestine. et la menace de la prise de la mosquée d’Omar par les juifs.
          .
          Et marrante, votre grotesque affirmation que "116 Arabes tués surtout par les balles des Britanniques qui essayent de rétablir l’ordre", en suggérant que les juifs étaient désarmé et n’ont donc tué personne, et que seuls les arabes sont les responsables du désordre, les juifs, comme tout un chacun le sait, ne sont que médecins ou infirmiers, jamais bouchers ou charcutiers (comme on le constate de nos jours à la frontière avec Gaza)....
          .
          Enfin, vous omettez fourbement qu’en 1936, la grève générale spontanée et populaire des populations palestiniennes fut déclenchée pour exiger l’arrêt de l’immigration juive et des transferts fonciers, et que les émeutes incombaient à l’organisation sioniste terroriste, l’Irgoun, qui s’activait à semer la mort et la terreur parmi les populations musulmanes de Palestine.

        • OMAR 22 juin 13:46
          Omar9
          .
          @bob14
          .
          En 1947, la majorité des pays arabes, musulmans et tiers-mondistes étaient encore colonisés.
          CQFD que l’ONU était totalement sous influence occidentale, majoritairement favorable aux thèses et ambitions sionistes.
          Plus grave, vous censurez que l’état d’Israël a été créé de façon unilatérale par le Yishouv le 14 mai 1948,
          Et que le Lehi une autre organisation sioniste terroriste, assassina le comte Folke Bernadote, médiateur de l’ONU ainsi que le colonel français André Sérot, chef des observateurs des Nations unies à Jérusalem, et le général suédois Åge Lundström,
          Ce qu dénote que même si un plan de partage et de paix était très favorable à Israël, les sionistes le rejetaient, car visant la totalité de la Palestine et même plus.
          .
          @bob14, je crois que le diner du CRIF vous a causé des diarrhées et ,surtout, des fantasmes, en pensant dénaturer l’Histoire et la vider des ses éléments les plus révélateurs de la fourberie, la cruauté et ignominie sioniste.

        • ZenZoe ZenZoe 21 juin 16:53

          Et si on supprimait carrément ce machin fort coûteux, corrompu et inefficace ?


          • OMAR 21 juin 19:41
            Omar9
            .
            @ZenZoe
            .
            Oui,
            .
            On fait comme pour le TPI.
            .
            Dés que ce Tribunal aura terminé de juger uniquement les blacks et les sous-dev, il faut le supprimer.
            .
            Alors, dans le même ordre d’idée, dés que l’ONU commence à réellement s’attaquer aux membres scélérats, voyous ou diaboliques qui outrepassent ou piétinent ses résolutions, il faut aussi la supprimer...
            https://www.bfmtv.com/international/denigrer-israel-a-l-onu-c-est-termine-annonce-l-ambassadrice-americaine-1130861.html

          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 21 juin 18:14

            Attendez juste la suite des événements ...


            SUIVI PERMANENT DE L’ACTUALITÉ INTERNATIONALE : https://www.facebook.com/M.A.Madjour

            Félicitation monsieur Donald TRUMP, authentique Visage Pale et président des Etats Unis d’Amérique !!!

            - Retrait des USA de l’UNESCO parisienne,
            - Refus d’adhérer à la Comédie de Hollande sur le climat,
            - Enfin retrait des USA de l’orchestre risible de la chanson française périmée des Pieds droits de l’homme !

            RAPPEL DE QUELQUE UNS DE MES ARTICLES :





            • McGurk McGurk 21 juin 19:15
              Franchement, tant mieux. L’ONU ne représente pas les intérêts de la planète et un moyen de les régler, l’ONU n’est qu’une représentation des intérêts particuliers des Etats - surtout les plus puissants.

              On a même réussi à transformer cette institution en arme de guerre indirecte en « donnant le feu vert » à des bombardements sur des territoires qu’on a volontairement étiqueté comme « nuisibles pour la planète », faisant totalement fi de la souveraineté de ces nations, de leur droit à exister et de prendre leurs décisions sans être supervisées par Big Brother.

              Ou même demandé la « décolonisation » de certains atolls français - n’ayant aucune revendication de cet ordre - sous prétexte que ces populations étaient « sous notre joug ». Les palestiniens n’ont rien à attendre, ils se feront soit exproprier définitivement soit massacrer dans l’une des nombreuses incursions israéliennes.

              L’ONU est donc aussi efficace et honnête que la SDN en son temps. Beaucoup de fric investi pour un résultat nul voire décevant, contre-nature comme pour l’Irak, la Libye ou la Syrie.

              La France aurait dû la quitter depuis longtemps, ça nous donnera plus de budget.

              • OMAR 21 juin 19:32
                Omar9
                .
                @Clark Kent : « ...la loi du plus fort.. »
                .
                Les USA veulent que monde soit géré d’après leurs normes seulement.
                .
                Sauf que ces normes sont fluctuantes et appliquées uniquement en fonction de leurs préoccupations , objectifs et intérêts.
                Quelques exemples :
                Les USA font parti de l’OMC mais imposent leurs propres droits de douanes :
                .
                Ils exigent un Moyen-Orient dénucléarisé, mais protègent Israël et concourent au surarmement nucléaire et classique de cet état-voyou qui n’est même pas signataire du TNP.
                .
                Ils n’ont jamais signé ni ratifié la Convention des Nations Unis sur le droit de la mer où ils ont été les principaux concepteur de cette Convention qu’ils imposent à plus de 167 états.
                Et je ne citerai pas la Culture, les Droits de l’Homme, etc, etc...
                .
                En fait, les USA appliquent leurs principes de la démocratie basée sur  leurs lois du plus fort, effrontément, ignoblement, et, immoralement.
                Et malheur à celui qui ose y trouver à redire :




                • Spartacus Spartacus 21 juin 20:18

                  Le conseil des droits de l’homme c’est 70 résolutions contre Israël en 10 ans l’allié des USA, c’est 50% des condamnations plus que la Corée du Nord, l’Iran la Syrie et les états totalitaires réunis. 


                  Aucune résolution contre qui condamne Chine, Russie, à Cuba ou Arabie Saoudite, et qui fait des « recommandations » teintées d’anti-américanisme primaire contre les États-Unis.

                  Ce sont de loin les plus grands donateurs, temps au niveau étatique que dons privés.

                  Et vous trouvez curieux qu’ils sortent d’un machin qu’ils financent à les insulter ? 
                  Rien de plus logique...
                  Des poules découvrent une paire de ciseau..
                   

                  • Michel Maugis Michel Maugis 22 juin 03:15

                    @Spartacus

                    C’est que Israel est le SEUL ÉTAT FASCISTE ET RACISTE parmi ceux que vous avez nommés, sauf pour l’Arabe saoudite amie de USRAEL 

                    Cuba, Syrie, Libye, Chine,RPDC respectent le droit international et la charte de l’ONU. 

                    On attend toujours de votre part une argumentation cohérente et intelligente.





                  • Spartacus Spartacus 22 juin 09:32

                    @Michel Maugis

                    Ce qu’il y a de bien avec les enfumés idéologiques c’est le déni jusqu’au ridicule permanent est la norme..
                    Nier et ne jamais admettre est la base du coco de base


                    Bien évidemment.  smiley
                    C’est sur que les populations qui fuient ces pays sont un signe que les gens sont vachement heureux.

                    Cuba n’enfermerait pas les gens arbitrairement à la prison Kilo 5.5 pour les torturer ?
                    La liberté d’expression existerait à Cuba ?
                    Mais qui sont donc les listes de gens enfermés que publie Amnesty International ? Des inventions ?
                    Ce n’est pas du fascisme ?

                    Syrie, Libye, les gens de couleur ou de religion ne sont pas persécutés ?
                    Les gens déplacés, les milliers de morts civils, les villes assiégées n’existeraient pas,
                    Ne serait ce pas du racisme ?

                    Chine, les religieux bouddhiste ou chrétiens ne sont ils pas persécutés ?
                    Les tibétains d’origine ne sont ils pas discriminés dans leur propre pays ? Les adeptes de la religion du Falug gong ne sont ils pas torturés et exécutés sans procès ?
                    Ça respecte la charte de l’ONU ?

                    Triste coco. Triste de toujours travestir le factuel, pour essayer de faire passer son idéologie collectiviste a gerber pour un gentil romantisme...

                  • Clark Kent Clark Kent 22 juin 11:52

                    @Spartacus



                    « Ce qu’il y a de bien avec les enfumés idéologiques c’est le déni jusqu’au ridicule permanent est la norme.. »

                    en effet ! dommage que votre discernement soit polarisé et vousempêche de percevoir le reflet des miroirs...

                  • Michel Maugis Michel Maugis 22 juin 14:56

                    @Spartacus


                    Vous êtes vraiment une ordure pour JOUIR à l’idée de massacrer et affamer des femmes et des enfants.

                    C’est maintenant qu’ils fuient sous vos bombes. C’est mieux de vivre d’ où elles partent que là où elles arrivent.

                    Je constate que vous n’avez pas répondu sur l’ essentiel : LE DROIT INTERATIONAL ; LA CHARTE DE l’ONU.

                  • Spartacus Spartacus 23 juin 00:09

                    @Michel Maugis

                    Voici donc quand on ne pense pas le bolchévique on est insulté ad personnam et accusé en procès soviétique d’intentions inventé pour discréditer la personne...

                    Il faut dire que le coco a appris a faire du whataboutisme en permanence quand on lui met le nez dans sa merde comme quand on lui expose la liberté d’expression sur Cuba et le factuel.

                    Les USA ne se sont pas retiré de l’ONU et de la cour de justice mais du conseil des droits de l’homme qui représente des pays de tarés que des ordures jouissent de les voir tuer leurs propres gens...

                    Le Conseil des Droits de l’Homme ne rend pas la justice mais des résolutions pseudos-morales qui représente une opinion.
                    Mais quand ceux qui font l’opinion sont des pays partiaux et de tarés....



                  • zygzornifle zygzornifle 22 juin 07:47

                    c’est un fake new ?


                    • zygzornifle zygzornifle 22 juin 08:11

                      Fake New ? Qu’en pense Manu et son équipe de pro ?


                      • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 22 juin 18:49

                        @Tous


                        Vos commentaires suite au mien ci-dessus, sont ridicules !

                        • Jonas 23 juin 12:42

                           @ A l’auteur. 


                          Les Etats-Unis qui sont tant décriés et qui le méritent dans certains cas , sont aussi ceux qui viennent en aide , a beaucoup de pays arabo-musulmans comme la Jordanie, le Maroc , l’Egypte, la Somalie , Mauritanie etc sans parler des 350 millions de dollars versés chaque année à l’UNRWA, cette organisation dédiée aux palestiniens.

                          Si les Etats-unis se retirent de l’ONU, c’est une catastrophe , pour ce machin , comme le qualifiait le Gal de Gaulle,. Dominait par plus de 30%  des pays musulmans à l’Assemblée générale, alors qu’ils sont ceux dont la contribution au budget de l’organisation est le plus bas. En revanche, ils sont ceux qui font appel a lui le plus souvent sur la question palestinienne et seulement sur cette question. pour le reste , tout va bien dans le meilleur du monde musulman. Grâce soit rendue à Allah !  

                          Les pays qui soutiennent à bouts de bras le budget de l’ONU :
                           
                          Etats-Unis , 22% - Japon, 9,68% - Chine , 7, 92% - Allemagne , 6,38 % - France , 4, 85% - Royaume -Uni , 4,46 % - Brésil, 3,82 % - Russie, 3,08% - Canada, 2, 92% - Australie , 2, 33% . Soit pour 10 pays , 67,44% ( l’Assemblée générale comporte 193 pays )


                          Les pays musulmans qui accaparent les réunions de l’ONU par des discours sans mettre la main à la poche. , je cite quelques -uns : Algérie , 0,161 % - Arabie Saoudite, 1, 14% -Egypte, 0,15% - Emirats du Golfe , 0,60 % -Jordanie, 0,47% - Liban, 0,04% - Maroc ,0,05 % Qatar , 026% - Tunisie, 0,02% -Pakistan, 0,09% -Iran ,0,4% - Soudan, 0,01%- Syrie, 0,02% etc 

                          Ces chiffres valent mieux qu’un long article. 

                           Pourquoi les Etats-Unis ce sont-ils retirés de la Commission des droits de l’homme, parce que cet organisme , respecte les droits de l’homme sous la contrainte et celui des droits des femmes à subir en silence tout en fermant  les yeux sur les persécutions que subissent les non-musulmans dans les pays musulmans. 

                          Pourquoi les pays qui sont sur le podium pour l’exécution de la peine de mort dans leur , comme le Pakistan, l’Arabie saoudite , l’Iran, l’Irak et la Chine ( classés par ordre croissant ) ne sont jamais condamnés ? 

                          Pourquoi les pays dont les mains sont pleines de sang de leurs compatriotes ne sont jamais condamnés comme le Burundi, le Congo Kinshasa etc ? 

                          Pourquoi les pays les plus corrompus ne sont jamais condamnés , comme l’Ukraine, le Nigéria, l’Afghanistan , le Pakistan etc. ? 

                          Est-il normal , que la Syrie du dictateur Bachar Al-Assad ait été élue pour présider la Commission des armements non-conventionnels ? 


                          • zygzornifle zygzornifle 23 juin 13:42

                            ils se retirent après avoir éjaculés ? Ou il le font sur le nombril de l’Europe ? 


                            • jef88 jef88 24 juin 12:41
                              SIMPLE :
                               Pour que l’ONU puisse réellement fonctionner, il faut supprimer les droits de veto que possèdent certains « grands » pays ......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès