• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Et si les Russes étaient plus intelligents ?

Et si les Russes étaient plus intelligents ?

Barack Obama vient de déclarer que la Russie est « un petit pays qui ne produit rien, qui exporte du pétrole, du gaz et des armes .. un pays qui n'innove pas ». La Russie ne prétend pas à l'hégémonie sur le plan économique, en effet. Elle connaît parfaitement ses limites. Mais elle ne vole pas le pétrole et le gaz des autres pays en y fomentant la guerre civile, comme les Occidentaux l'ont fait en Libye. Elle ne sème pas le chaos à l'étranger sous le prétexte hypocrite des droits de l'homme. Elle n'envahit ou ne déstabilise aucun Etat souverain, elle ne finance aucune organisation chargée d'y semer le trouble. Elle intervient en Syrie à la demande du gouvernement légal, et elle affronte les terroristes au lieu de leur livrer des armes tout en prétendant les combattre.

Les Russes ne sont pas les plus forts sur le plan militaire. Ils ne détiennent pas le dixième de la capacité de projection extérieure des forces dont disposent les USA. En pleine modernisation depuis une décennie, leur appareil militaire sert à protéger l'immense territoire de la Fédération. Leur stratégie est défensive, non offensive. Ils ont deux bases militaires à l'étranger, tandis que les USA en ont 725. Les Russes ne se laissent pas marcher sur les pieds, mais ils ont le sens de la mesure. C'est l'OTAN qui a relancé la course aux armements en déployant un bouclier antimissiles, et non la Russie. On l'accuse de menacer la paix, mais son budget militaire (48 milliards) est inférieur à celui du Royaume-Uni (53 milliards) et il représente 8% de celui des USA (622 milliards).

Mais si les Russes ont des moyens modestes, ils savent les utiliser. Inutile d'employer des forces colossales pour parvenir à ses fins, il suffit de le faire à bon escient. En un mois, sans un coup de feu, la Crimée est revenue au giron de la Mère-Patrie. Les Occidentaux vont devoir s'y faire. C'est définitif. Les Russes ont aussi gagné la partie sur le théâtre syrien. En un an, l'intervention russe a enrayé l'offensive des mercenaires sponsorisés par les puissances occidentales et les pétromonarchies corrompues. Au terme d'une féroce bataille de 30 jours, la libération d'Alep, deuxième ville de Syrie, ouvre la voie à la restauration intégrale de la souveraineté syrienne.

Avec 5 000 hommes et 70 avions, Moscou a fait basculer le rapport de forces. Il a déjoué les plans du « changement de régime » conçu par Washington et déclenché en 2011 à la faveur des « printemps arabes ». Avec la déroute des bandes armées d'obédience wahhabite, les apprenti-sorciers occidentaux viennent de recevoir une dérouillée. Elle explique sans doute l'amertume d'un président américain en train de faire ses valises pour laisser la place à un successeur qui veut reprendre le dialogue avec Moscou. Quelle claque ! A croire qu'il ne suffit pas d'aligner des porte-avions sur les océans pour peser sur le cours des choses. Les Occidentaux n'ont rien compris, ou rien voulu comprendre à ce qui se passait en Syrie. Ces prédateurs arrogants ont perdu la partie.

Ce « petit pays qui ne produit rien » aura administré une leçon d'humilité à des yankees qui se prennent pour des génies de la géopolitique. Adossé à une Chine qui est la puissance montante, il aura donné ses chances à l'instauration d'un monde multipolaire. Les Américains croyaient mener le bal, et ils sont condamnés à faire tapisserie. Il va falloir l'admettre. Si les Russes dament le pion aux Occidentaux, ce n'est pas parce qu'ils sont plus forts. C'est surtout parce qu'ils sont plus intelligents. Ils comprennent le monde qui les entoure avec davantage de finesse. Ils captent mieux les inflexions du réel. Ils ont cette acuité du regard qui repère le point de bascule, l'endroit et le moment où il faut agir pour influer sur les événements. La supériorité russe n'est pas quantitative, elle est qualitative. il en coûte de sous-estimer le pays de Tolstoï et Dostoïevski. Une culture millénaire lui a appris la patience. Une histoire tragique lui a donné le sens des réalités.

C'est ce qui manque le plus aux Américains. Barack Obama peut-il seulement comprendre ce qui se passe ? Les USA, ce sont les moyens de la civilisation pris pour la civilisation. Leur expérience historique montre qu'un PIB colossal ne se monnaye pas toujours en perspicacité. Aucune loi physique ne fait transfuser la puissance matérielle, comme par enchantement, en intelligence stratégique. Les yankees se croient supérieurs, et ce sentiment de supériorité les aveugle. Ils s'imaginent que l'attrait de leur modèle culturel vaut approbation universelle. Ils pensent que leur croyance en eux-mêmes est partagée par les autres. Quelle illusion ! Le « moment unipolaire » inauguré par la chute de l'URSS n'est pas la « fin de l'histoire », mais une parenthèse aujourd'hui refermée. Un petit pays qui ne produit rien s'est chargé de cette fermeture à double tour.


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 19 décembre 2016 09:10

    Plus intelligents, assurément, mais surtout plus civilisés que les barbares décadents que nos élites couardes et corrompues ont pris pour modèle...


    • Victor 19 décembre 2016 10:30

      Classement PISA
       
      Juste derrière les asiatiques (qui bossent plus ds leurs écoles)


    • izarn izarn 19 décembre 2016 10:51

      @Clocel
      Ils ne sont surtout pas controlés par le Système...


    • Clocel Clocel 19 décembre 2016 11:25

      @izarn

      La Matrice est un choix parmi d’autres...


    • Alren Alren 19 décembre 2016 11:28

      @Victor

      Le classement PISA est « bidon » :

      http://melenchon.fr/2016/12/14/jubilation-malsaine-face-aux-difficultes-de-lecole/

      Les chercheurs, les ingénieurs, les informaticiens, les techniciens français sont toujours activement recherchés ... à l’étranger. (La France reste un des premiers pays pour l’investissement étranger. )

      Ceux de Singapour ?


    • Alren Alren 19 décembre 2016 13:42

      @Clocel

      La puissance de ses voisins, le Canada et le Mexique étant négligeable par rapport à la leur, on peut considérer que les USA ont prospéré sur une île puisque leurs vrais concurrents, adversaires et ennemis, sont à des milliers de kilomètres au-delà de l’Atlantique et du Pacifique.

      Ils en ont tiré des avantages immenses au XXe siècle tout comme le Royaume Uni au temps de la marine à voile. Parmi ceux-ci, le fait d’être une île lointaine les a mis à l’abri d’un débarquement japonais ou allemand en 1917, japonais ou allemand en 1942 et a mis hors de portée leurs usines et leurs travailleurs.

      Au final, ils se sont retrouvés en 1945 dans une situation de suprématie mondiale unique dans l’histoire de l’humanité. Loin d’analyser cette situation comme consécutive aux destructions terribles qui avaient affecté les autres pays développés, les gouvernants et les capitalistes s’en sont attribué le mérite et ont persuadé le bon peuple US qui ne demandait qu’à en être convaincu, que la patrie US été bénie de Dieu entre les nations et que rien n’était supérieur à leur mode de vie.

      Seulement la situation catastrophique où se trouvaient les pays bombardés et/ou traversés par la guerre était artificielle, transitoire, et inévitablement, inexorablement, ils devaient revenir après des années de reconstruction et malgré un syndrome injustifié d’infériorité vis-à-vis des USA, syndrome cultivé dans ces pays par les gouvernements et les « penseurs » de droite (cf. le livre de Jean-Jacques Servan-Schreiber, « Le défi américain », paru en 1967, qui nous expliquait que les USA auraient toujours une longueur d’avance sur nous, pauvres Européens, pauvres Français surtout. J.J.-S.S. comme l’appelaient les merdias d’alors, avait plus tard décrété que le projet Airbus n’avait aucun avenir face aux « jets » US (!). C’est qu’il s’y connaissait en aéronautique, le bougre ! Il pouvait dire que le profil d’aile supercritique ne fonctionnerait pas ! À moins que dans son dénigrement qu’il ait pris ses rêves pour la réalité.)

      Brejnev et sa clique ayant conduit l’URSS à sa perte (alors qu’avec Khrouchtchev elle progressait à pas de géant), cette situation « pyramidale » des nations est apparue à certains comme définitive.

      Il fallait qu’ils soient bien naïfs (le mot est faible) ou intoxiqué par leur propre propagande.

      Le dénigrement amer de la Russie par Obama, son mépris, rappelle celui d’autres privilégiés, les nobles d’avant 1789 qui pensaient que les élus du peuple seraient incapables de gouverner à leur place et s’étonnaient que les moins que rien ne se satisfassent pas de la place à laquelle ils devaient être rivés, par divine décision selon le clergé, et ne les admirassent pas en leurs beaux habits.


    • doctorix, complotiste doctorix 19 décembre 2016 16:50

      @Clocel

      A l’autopsie, on a découvert que le cerveau des dirigeants américains était vert.
      Vert comme le dollar.
      On pense qu’il s’agit d’une mutation.
      En revanche, le cerveau des Russes est resté gris.
      Cette mutation est inquiétante, car elle signifie la disparition programmée de l’espèce homonculus americanus.

    • Debrief 19 décembre 2016 20:36

      @Alren
      Le classement PISA n’est pas si « bidon » que ça. Évidemment, il y a une petite élite qui possède un excellent niveau. Le système éducatif est d’ailleurs tout entier dévolu à sa réussite sur la base d’un cursus standard Bac mention, prépa, école d’ingénieur.

      Ce n’est pas cette frange de 5% de nos petites têtes blondes que PISA reflète, mais les 95% d’autres éjectés plus ou moins tôt de la qualification victime à la fois de conditions sociales déplorables et d’expériences de « pédagogie » des psychologues de l’administration du mammouth.


    • Layly Victor Layly Victor 20 décembre 2016 20:51

      @Alren

      Obama, ce pauvre type finalement, est sous le contrôle de l’AIPAC. D’ailleurs, ses propos délirants sont exactement ceux qu’on trouve sur les sites sionistes. Ils sont eux aussi verts de rages et ivres de haine, en ce moment.
      Obama, c’est un produit de Harvard, une entreprise de formatage qui ressemble à, chez nous, Sciences Po et l’ENA. Avec le même résultat.

      Dans l’essor de la puissance américaine, vous oubliez quand même un facteur de premier plan, c’est la puissance des universités américaines. Comme les Russes, d’ailleurs, et comme nous, avant que les francs maçons ne détruisent tout. La suprématie de l’Europe pendant des siècles est aussi liée au mouvement universitaire (et non pas à l’esclavage comme veulent nous le faire croire les « repentants »)
      Bien sûr, il y a aussi l’agriculture et l’industrie, tout ce que nos salopards de dirigeants veulent détruire..

    • Alren Alren 25 décembre 2016 11:51

      @Debrief

      Le caractère illusoire du classement PISA est détaillé dans l’analyse ci-dessous :

      http://www.ouvroir.info/libresfeuillets/?p=88

      Il n’y a pas 95% d’étudiants « éjectés » du système !!! La grande majorité décide d’elle-même que le niveau qu’ils ont atteint est suffisant pour la profession qu’ils souhaitent exercer.
      Le plus haut niveau universitaire est le doctorat mais ce diplôme n’est requis que pour les professions de santé. Et si l’on veut devenir avocat, par exemple, il n’est pas nécessaire de poursuivre les études jusqu’au un doctorat en droit.

      Les études sont fatigantes pour l’esprit et les étudiants sont pauvres, vivant parfois au-dessous du seuil de pauvreté. Alors ils ont hâte d’exercer une profession rémunératrice et quittent le lycée professionnel, le lycée technique, l’IUT ou l’université dès qu’ils ont le niveau pour l’exercer.
      Il en est d’ailleurs de même pour les grandes écoles ...

      C’est à propos de cette misère étudiante qui oblige certains à ne pas se soigner en cas de maladie, qu’on pourrait parler de conditions sociales déplorables.
      Évidemment, elles défavorisent les étudiants des milieux populaires.
      Mais êtes-vous prêt en tant que conservateur politique, à leur verser une allocation substantielle qui sera récupérée plus tard par un impôt équitable sur le revenu, c’est-à-dire progressif (et une baisse de la TVA, l’impôt injuste) ?

      Au lycée et plus encore au niveau de l’enseignement supérieur, il n’y a pas d’expériences de pédagogie hasardeuses. Mais au contraire, l’enseignement est dramatiquement archaïque comme au temps de Socrate avec un professeur orateur et un tableau à craie, à l’heure de la numérisation de l’information et avec des personnes autonomes. Mais beaucoup de maîtres de conférence refusent que leur cours soit filmé et diffusé sur internet car ils répètent le même discours d’une année sur l’autre ayant renoncé à la recherche qui fait pourtant partie de leurs obligations. Certains refusent les polycopiés pour la même raison ...

      Laissez à l’odieux Allègre le mot « mammouth » pour parler des personnels de l’Éducation nationale qui excluait bien entendu la camarilla du ministère qu’il dirigeait. La privatisation de fait des universités se traduirait par une exclusion encore plus grande des bons éléments venus des classes populaires. Et dissoudre les instituts publics de recherche, pour le coup, nous ferait encore reculer dans le classement PISA, mais cette fois à juste titre.


    • Alren Alren 25 décembre 2016 12:05

      @Layly Victor

      Dans l’essor de la puissance américaine, vous oubliez quand même un facteur de premier plan, c’est la puissance des universités américaines.

      La puissance étatsunienne c’est d’abord un pays de 270 millions d’habitants qui doit tout à l’autodestruction de l’Europe avec deux guerres dite mondiales.

      La puissance des universités américaines, c’est, dans le sillage de ces deux guerres, d’avoir la bonne langue, l’anglais, profitant aussi de l’auto-dénigrement des « zélites » françaises pour celle de leurs compatriotes méprisés, pourtant si précise et si riche.
      C’est aussi leur richesse qui attire les enseignants et chercheurs étrangers, richesse qui est permise parce que la monnaie de singe qu’est le dollar est reçue par les capitalistes complices comme des lingots d’or.
      Sans les asiatiques et des Européens dont des Français, la puissance des universités étatsuniennes serait de beaucoup diminuée.

      Votre obsession de rendre les francs-maçons responsables de tout ce qui ne va pas chez nous me fait penser à celle d’Hitler et des nazis à propos des juifs. Vous devriez développer un argumentaire précis pour vous éviter la comparaison ...
      PS je ne suis pas franc-maçon !
       


    • Odin Odin 25 décembre 2016 13:31

      @Alren

      Bonjour,

      Vous écrivez à @Layly Victor « Votre obsession de rendre les francs-maçons responsables de tout »

      Contrairement à d’autres pays, comme l’Italie par exemple, il y a chez nous une totale omerta sur les réalités de la F.M. et votre commentaire est là pour le prouver.

      Si l’on parle des petits porteurs du « tablier » au GODF ou à la GLDF dans les grades inférieurs, vous avez totalement raison.

      Par contre si l’on parle de ceux qui accèdent au 33° du REAA puis aux Ur-Loges vous êtes dans l’erreur totale.

      Afin de mieux connaître certaines réalités sur la FM, je vous conseille de lire le livre du grand maître Giole Magaldi sur les Ur-Loges. (les preuves sont déposées auprès de cabinets d’avocats à Londres, Paris et New-York).. 

      http://www.movimentoroosevelt.com/news/per-dipartimento/movimento-roosevelt/franc-maconnerie-livre-choc-du-grand-maitre-italien-gioele-magaldi-la-decouverte-des-ur-loges.html

       


    • Layly Victor Layly Victor 25 décembre 2016 13:40

      @Alren

      mon obsession, comme vous dites, de rendre les franc-maçons responsables de la dégringolade de nos universités et de notre enseignement vient de témoignages de membres de ma famille qui ont exercé dans l’enseignement et la recherche. J’ai par exemple un cousin qui était proviseur de lycée et qui me disait à propos d’eux : « ils ont le contrôle total, et personne ne peut lutter ».
      Savez vous qu’il y a, à l’éducation nationale, 100 000 personnes qui n’exercent aucune activité d’enseignement et dont la seule activité est d’organiser le sabotage ? Ce sont les fameux pédagogistes. Leur chef et porte parole est la franc-maçonne Najat Vallaud-Belkhacem.

      Votre comparaison avec Hitler et les juifs est ridicule et de mauvaise foi. Je réprouve totalement la violence et la coercition. Tout ce que j’aimerais faire avec les pédagogistes franc-maçons, c’est faciliter la poursuite de leur activité créatrice au Danemark, en Finlande, ou en Corée du Nord.

    • Odin Odin 25 décembre 2016 14:36

      @Shawford

      « Tu me défies, THOR ? »

      STP, laisses mon fils tranquille.


    • zygzornifle zygzornifle 25 décembre 2016 15:38

      @Clocel


       surtout quand surtout quand la matrice a du poils autour .....

    • howahkan 19 décembre 2016 09:12

      Salut..bon cette fois , pour une fois j’aurai un ou deux trucs à rajouter..plus par « plaisir » que par nécessité..

      je lis ceci ; Les yankees se croient supérieurs, et ce sentiment de supériorité les aveugle.

      bon j’habite un pays touristique , une ville touristique 9 mois de l’année, Kinsale, ou il y a plein de touristes américains et Français..

      et bien je vais sûrement vous surprendre mais ici , à ce niveau des touristes et de leur comportements global, les français sont de loin les plus arrogants et pénibles et ceux qui se sentent les + supérieurs ..hautains, sur d’avoir inventé l’eau chaude , en général, pas tout le monde bien sur, le français s’ auto positionne comme génie planétaire qui sait tout sur tout..sans se rendre compte à quel point il est totalement bidochon...

      ceci est confirmé par une de mes filles qui travaillent pour Airbnb ici sur la plate forme de Cork ..qui gérant environ les réservations de 190 pays font des français les champions hors catégorie des râleurs pénibles..par principe quasiment,...un bon résultat de satisfaction par agent est en général de 9/10 pour tous les pays sauf un, la france ou les notes vont de 5 à 7 maxi...et encore avec de la chance ce qui a conduit la société a trouver tout à fait bonne une notre de 5-6 d’approbation des clients..contre 9 pour 189 pays...ma fille me dit : sauf les petites mémés françaises très gentilles en général.. smiley...

      les américains, ceux que je vois donc je ne parle pas de 350 millions d’américains, , sont certes un peu kéké à la façon du kéké de dubosc, show off dirait on en Anglais, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard..sauf bien sur dans ce golfe pour ultra richissimes ici ..mais a ce stade l’origine du dieu humain plein de pognon, n’a pas d’importance bien sur..d’après sources sur place ils semblent aussi kéké que le reste, avec juste un gros compte en banque...le pognon ne peut rien pour cela donc..mais certains le savaient déjà bien sur..

      contrairement aux français qui ne le savent pas, pas mal d’américains savent que ils ne sont pas les bienvenus dans pas mal d’endroits ....

      Mais tout ceci n’est pas très important..l’important est la Russie..petit pays, deux fois plus étendu que les usa et qui a tout chez lui....ce qui est en fait un cas unique en ce moment sur la planète..

      quand au PIB, il serait intéressant de savoir ce qui le compose...et dans quel proportion...combien de points la guerre donne t’elle ? ne pas oublier que avant WW2 le PIB us état de + ou - 27 selon sources et passât de + ou - 50 % après cette guerre...record inégalé depuis...

      Au delà du sujet, nous avons accepté de baser nos vies , pas moi ni certains mais très peu en occident, de baser nos vies sur deux mythes faux, celui de la compétition qui cache un processus d’abord intellectuel d’élimination qui amènerait le mythe du meilleur, qui doit tout diriger selon son bon vouloir...

      mon voisin est plus grand que moi ,doit ils me mettre en esclavage ? me voler, me tuer ?

      et bien voila ce que promeut nos sociétés....et comme la société est le résultat de nos relations entre tous, voila ce que veut l’humain qui dirige....avec l’acceptation de ceux qu’ il dirige ..pourquoi ? parce que je peux gagner...

      oui mais en profondeur pourquoi ? parce que j’ai peur de demain, de manquer, de la mort que je refuse, etc...alors je pète tous les câbles..et je ne vis pas.....

      c’est cet abruti de peuple , cette masse qui ne comprends rien d’autre que ce « tout pour ma gueule si je peux » qui a créé tout cela par son refus absolu de coopérer et de partager..qui donne ce combat entre tous, cette élimination, ces vols, ces guerres, ces destructions et la probable future disparition prématurée de notre espèce....

      plan dément fait par des déments , des atrophiés de la vie donc du bulbe,

      Or à l’est autre chose se profile....et c’est cela qui est nouveau.....parce que derrière il y a du fond..

      on entends des mots comme partenaire,coopération échange etc..

      Serons nous sauvés malgré nous ? A un moment donné il va falloir se bouger le cul et se dire

      est ce que je veux continuer la competition qui est guerre, vol etc

      ou est ce que je veux changer radicalement car j’en vois l’absurdité et le mal et coopérer et partager..donc fini la guerre etc

      c’est très simple..


      • Doume65 19 décembre 2016 22:55

        @howahkan
        « quand au PIB, il serait intéressant de savoir ce qui le compose »

        Bonne question. Par exemple, le programme du chasseur F35 a englouti 1 500 milliards de dollars et les appareils ne sont toujours pas utilisables en mission. Mais ça fait monter le PIB. J’ai pas entendu parler de trucs dans le genre en Russie.


      • tobor tobor 20 décembre 2016 02:50

        @howahkan
        les quelques ricain/es que j’ai croisés, plutôt à la ville cet été, étaient quand-même des foutues caricatures, empressés et fiers de signaler leur patrie, plein de condescendance dans un air théâtralement humble ou cool. C’est l’apanage de tous les colons/voleurs de terres qui ont javélisés leur conscience et se pensent légitimes aux yeux d’êtres crédules et facilement manipulables.
        Les ricains prennent surtout les français pour des cons et les françaises pour des grosses salopes.


      • HELIOS HELIOS 20 décembre 2016 04:15

        @howahkan


        a plupart des pays ayant des citoyens qui ne sont pas autorisés a la ramener, se contentent de dire oui a tout et de ne jamais raler.

        C’est pour cela qu’on retrouve cher AirBnB - et ailleurs- ce taux de satisfaction.

        Vous semblez ignorer qu’un français donne toujours son avis et peu importe la critique.... sauf lorsque la sincérité n’’st plus de mise.

      • howahkan 20 décembre 2016 08:30

        @Doume65

        Salut doume, oui tout à fait c’est entre autre dans ce sens qu’allait ma pensée..

         smiley


      • baldis30 20 décembre 2016 17:14

        @howahkan
        Sur le comportement des touristes français à l’étranger j’en atteste de même pour l’Italie !


      • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 20 décembre 2016 20:06

        @Doume65

        Sans les Russes, pas de ravitaillement de l’ESS d’après ce que j’ai pu entendre !!?

        Le lanceur américain ATLAS n’est-il pas propulsé par un RD180 Russe ?


      • Layly Victor Layly Victor 20 décembre 2016 20:59

        @howahkan
        vous avez raison. Le peu que j’ai voyagé aux USA, j’ai été surpris par le civisme et la gentillesse des gens. Et leur grand sourire quand on disait qu’on était Français (c’était dans les années 70 et la France était estimée).

        Et j’ai toujours eu honte de l’accueil que les Français réservent à nos visiteurs.

        Ne confondons pas les Américains avec les reptiles obamiens et clintoniens qui les dirigent, ou avec leur caste de VIP qui ressemblent trait pour trait aux nôtres !

      • bob de lyon 25 décembre 2016 10:02

        @howahkan

        Bon, nous voilà habillés pour l’éternité ; nous les Français, bien entendu.

        Râleurs, orgueilleux et, tout en rectifiant aimablement quelques maladresses (je me l’autorise : ne suis-je pas français, donc pédant ?), citons :

        « Les Français sont de loin les plus arrogants et les plus pénibles ; hautains et sûrs d’avoir inventé l’eau chaude. Le Français se positionne (la forme pronominale suffit) comme génie planétaire qui sait tout sur tout, sans se rendre compte à quel point il est totalement bidochon… ».

        Bravo ! C’est tout à fait cela ! Bon, vu de Kale, dans les environs de Cork, en Irlande (me trompè-je ?) il vous sera beaucoup pardonné, surtout que l’Irlandais, lui, est plutôt un plaisant et sympathique personnage (attention, sans ironie : je le pense vraiment).

        Au fait ,Cork, ne serait-ce pas l’un des ports les plus empruntés par quelques centaines de milliers d’Irlandais – les plus riches - qui, affamés, choisirent de migrer aux États-Unis ou au Canada pendant la grande famine des années 1850. Auriez-vous  quelques précisions sur cette époque ? Cela m’intéresse.

        Je reviens à votre billet.

        Pour avoir de la famille aux USA et en Pologne, et quelques connaissances subsidiaires en Biélorussie et Russie, il m’est arrivé de comparer quelques niveaux culturels.

        Nos cousins U.S. ne savent pas qui est Hitler et, pour les avoir emmenés visiter la Maison des frères Lumière à Lyon, berceau du cinéma, ils ignoraient qui étaient John Ford (une rétrospective lui était consacrée) ; il en était de même pour Orson Welles, Cary Grant, John Huston, Clark Gable, Hitchcock, Vivien Leigh… en illustration sur les murs du lieu.

        En littérature… évitons d’en parler !

        Par contre, les ploucs symétriques, de l’Est, à niveau social égal, eux, connaissent Ford, Stewart, Scott Fitzgerald, Jim Harrison et bien sûr Tolstoï, Dostoïevski et tout le reste… Certes, ils ne sont pas plus intelligents mais certainement plus cultivés et plus ouverts sur le monde. Mais curieusement, ils partagent tous le sentiment d’appartenir à un pays d’exception, glorieux évidemment, mais aussi exemplaire et prédestiné à éclairer le Monde…

        Sommes-nous tous des peuples élus ?


      • phan 19 décembre 2016 09:20
        Merci Bruno Guigue, c’est clair, net et précis ! 

        Quand je regarde en arrière (Henry Kissinger), j’ai le sentiment que j’aurais pu prendre quelques points à Benjamin Netanyahu . Au mieux, il ne pouvait pratiquer son crime que sur trois arrondissements de Gaza, sur quatre quartiers du plateau du Golan, alors que nous, les Yankees, opérions sur trois continents !

        War is a Racket - La guerre est un racket

        Le général américain du corps de marines, Smedley Darlington Butler, dans son autobiographie publiée en 1935, a reconnu, non sans amertume, que la plupart des guerres qu’il a faites n’avaient qu’un lointain rapport avec ce que l’on entend d’ordinaire par patriotisme.


        • Osis Osis 19 décembre 2016 09:22

           Les Russes ?   
          (Parlant des dirigeants)
                      
          Plus intelligents, je ne sais pas, mais à l’évidence infiniment plus réalistes, pragmatiques et efficaces.

          Plus intelligents, je ne sait pas, mais moins cons assurément.

          Plus intelligents, je ne sais pas, mais moins beaufs, c’est une certitude.

           


          • fred.foyn 19 décembre 2016 09:37

            Votre titre, énonce une évidence comme pour votre pays ou l’on retrouve des voyous en gouvernance élus par le peuple ce qui laisse rêveur non ?


            • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 10:36

              @fred.foyn
               

               qui est fred.foyn ? 

            • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 décembre 2016 11:06

              @fred.foyn

              Je ne peux qu’approuver vos propos récurrents, ne le prenez pas mal.

              Entre les médias dominants qui lèchent les bottes de l’Oncle Sam, de l’Allemagne ou autre modèle, et la « dissidence » qui cire les pompes de Vladimir Poutine, on se dit que la soumission est une valeur plutôt bien développée dans notre beau pays de France...


            • fred.foyn 19 décembre 2016 11:08

              @Olivier Perriet...No problemo...


            • HELIOS HELIOS 20 décembre 2016 04:40

              @Olivier Perriet

              - Quand tous les matins, lorsque tu sors de chez toi pour aller aux courses ou aller bosser, que tu n’est jamais sûr de rentrer sans une prune, inconstestable, automatique ou pas,...

              - Quand on organise la circulation pour que tu sois obligé de choisir « leur » itineraire, parce que les sens interdit, les dos d’ânes et les feux interminables et pénalisants ont rendu le chemin quasi impraticable,... 

              - Quand une fois rendu a ta destination tu vas raquer encore et encore pour pouvoir te garer ou bien payer si t’as eu la chance de trouver un trou pour y loger ta bagnole mais qu’il est impossible d’alimenter le suce moelle qui te permet d’y rester,... 

              - Quand chaque fois que le pétrole baisse alors que TOUS les pays baissent en accord le prix du carburant et qu’en France on en augment le prix pendant que cela ne se voit pas, piquant sans vergogne le reste de fric de ton portefeuille que tu gardais pour mieux bouffer,... 

              - Quand l’administration se permet de t’imposer des contrôles dits « techniques », que les assurances t’interdisent de réparer ta bagnole et même de la vendre

              - Et maintenant cela ne leur suffit plus, tu n’as plus le droit de t’en servir si elle est « trop vieille » peu importe si elle marche, et même si cela te fait plaisir de t’y accrocher, elle ne te coute que des clopinettes et que jamais tu n’amortira le prix d’une neuve avec l’économie d’essence que tu pourrais faire

              - Je te demande bien si la soumission est bien développée en France et si la « gouvernabilité » (c’est un bien beau néologisme) des citoyens en fait partie, mais ce dont je suis sûr c’est qu’un homme, intelligent ou pas, élevé dans la liberté, avec des valeurs humaines et respectueux des autres perd sa dignité, chez nous, en France et qu’il marche maintenant la tête basse.

              Le Français est prêt a tout accepter, y compris a revoter pour les mêmes, comme si le syndrome de Stockholm était une maladie contagieuse bien entretenue... et dans ce commentaire, je ne parle que de voiture alors que tout le reste est a l’avenant !

              je me réjouirais de la rébellion, si je n’avais pas aussi peur que le reveil d’un peuple se fasse dans le sang, en faisant ressurgir le tout petit bout de réalité qui reste enfoui au trefond de l’âme d’un français.

              Nous aurons peut etre a nos cotés un peuple amis, les russes !

            • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2016 15:11

              @HELIOS

              Mon pauvre, vous devriez aller à Alep, Syrie, le ciel est plus beau par là bas smiley


            • HELIOS HELIOS 20 décembre 2016 16:41

              @Olivier Perriet


              ... argument intéressant ! 

              Tout est acceptable, du moment que c’est pire chez les autres....

              Continuez a être soumis, c’est l’avenir.


            • Olivier Perriet Olivier Perriet 20 décembre 2016 19:11

              @HELIOS

              et vous continuez à nous parler de votre nombril comme si c’était le centre du monde...


            • howahkan 19 décembre 2016 09:47

              Cela dit définir l’intelligence est une mission impossible ...car c’est l’humain lui même qui va s’ auto définir ou pas comme intelligent..donc nous le sommes tous..car nous avons perdu cette capacités d’avoir la moindre critique objective factuelle envers soi même., que ce soit le peuple que ce soit les élite qui ne sont en fait que ceux du peuple qui ont gagné à ce jeu à la con que l ’ on accepte tous sauf exceptions.. smiley .un « soi » toujours perçu comme génial, un des nombreux signes de la dégénérescence du groupe humain..

              et comme pour l’Alzheimer, les personnes concernées ne s’en rends pas compte..

              il est question de la possibilité de disparition prématurée d’une espèce, sous la forme d’un auto suicide du au non sens absolu de nos vies et la douleur mentale insupportable de ce fait..qui bien sur n’est pas l’objet de compréhension mais de fuite impossible , le seul absolu que nous rencontrions désormais..

              il est clair que à l’est nous sentons bien que il y a du nouveau smiley

              mais ils ne peuvent rien pour nous...si nous continuons a vivre couchés ..la balle est dans notre camp..et là je ne vois rien venir pour le moment..rien de puissant qui ne peut venir que d’un peuple uni sur ce qui est fondamental, organiser la survie par et pour tous avec équité, ce que le peuple ne veut toujours pas..

              nous creusons notre tombe...


              • Clocel Clocel 19 décembre 2016 09:54

                @howahkan

                « Cela dit définir l’intelligence est une mission impossible »

                On peut essayé !

                Disons que l’intelligence c’est la capacité de régler un problème sans en créer deux autres.


              • howahkan 19 décembre 2016 10:14

                @Clocel

                salut....par exemple oui, mais a t’on besoin de définir cela comme donc ici de régler un probleme savoir ce qui est un probleme avant tout, avec un seul mot ? je n’en suis pas persuadé..ni de l’intérêt de cela ni de la justification de cela..

                basé su ta définition nous ne sommes pas intelligents globalement, nous avons quelques capacités à régler certaines questions pratiques..c’est cela le QI...

                je m’explique on utilise tous le mot peur, qui est un mot qui ne dit rien du tout pour moi....il est juste un aboutissement de l’intellect qui fini par totalement tourner en rond sur lui même, est ce que je veux dire...et qui finit par tout complexifier ...pour rien..

                par contre si j’explique que la fuite mentale impossible d’un fait ou de la souffrance qui fait mal est ce que l’on appelle a tort d’un seul mot comme peur..là déjà ça commence à parler plus..

                etc bien sur

                salutations...


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 décembre 2016 19:42

                @Shawford
                Pour votre gouverne, je n’ai jamais demandé aucune censure contre quiconque.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 décembre 2016 20:16

                @Shawford
                Calmez-vous ! L’UPR est censurée depuis 9 ans, et c’est à moi que vous venez parler de censure ? Je n’ai jamais censuré personne et je préfère argumenter.


              • Dom66 Dom66 21 décembre 2016 12:06

                @Shawford

                Oui sans problème, et surtout pas du coté où on donne des armes aux terroristes ni du coté de ceux qui viennent tuer comme à Nice, et ceux qui font du bon boulot, ni du coté des Nazis de Kiev.


              • glenco01 19 décembre 2016 10:16

                Très bon article. Bravo.


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 décembre 2016 10:24

                  Obama va finir schizophrène ! Tantôt la Russie est un tout petit pays misérable, tantôt c’est une puissance mondiale capable d’interférer dans les élections américaines... Alors que la NSA et la CIA mettent leur museau partout, c’est l’ hôpital qui se moque de la charité !


                  Wikileaks vient de divulguer la source des fuites des mails de Killary : quelqu’un de son propre camp.

                  ..."alors que la Maison Blanche continue d’incriminer les pirates russes et Vladimir Poutine, un représentant de WikiLeaks et ancien ambassadeur britannique en Ouzbékistan, Craig Murray, confirme avoir reçu les documents compromettant Hillary Clinton de la part... d’un démocrate dégoûté par l’activité du parti !"

                  • Francis, agnotologue JL 19 décembre 2016 10:35

                    @Fifi Brind_acier
                     

                    ’’Wikileaks vient de divulguer la source des fuites des mails de Killary : quelqu’un de son propre camp.’’
                     
                     C’est bien ce que je disais depuis le début : si les Russes peuvent faire ça, il est clair que les Américains eux-mêmes le peuvent aussi.
                     
                     Deux choses à ce sujet : outre que les US, non seulement sont l’arroseur arrosé mauvais perdant qui accuse les autres de ses propres turpitudes, je suis un peu déçu : les Russes auraient été grandis d’avoir usé de ce moyen pour écarter une guerre mondiale qui paraissait imminente avec l’élection de Clinton.
                     
                     Que l’on se rappelle : Clinton était présentée comme une folle sur de nombreuses vidéos circulant sur le web, renvoyant directement à la « théorie du fou » de Richard Nixon : ’’les ennemis des Etats-Unis doivent comprendre qu’ils ont en face d’eux des cinglés au comportement imprévisible, disposant d’une énorme capacité de destruction. La peur les conduira ainsi à se plier aux volontés américaines. Ce concept avait été élaboré en Israël dans les années 50 ’’
                     
                     L’autre chose à dire : se prévaloir de ses turpitudes est misérable ; se plaindre que son adversaire use de son intelligence est misérable au carré.

                  • leypanou 19 décembre 2016 10:37

                    @Fifi Brind_acier

                    De toute façon, les « meilleures » révélations viennent souvent de l’intérieur.

                    Et les cas de (Bradley)Chelsea Manning, et de E Snowden illustrent bien cela (cf aussi d’une certaine manière Le Canard Enchaîné).


                  • phan 19 décembre 2016 10:41

                    @Fifi Brind_acier


                    Personne n’est dupe, souvenez vous de la vidéo de Pieczenik, lanceur d’alerte :


                  • izarn izarn 19 décembre 2016 10:35

                    Peut-etre...Mais surtout la puissance américaine est en net déclin.
                    Vous oubliez de dire que la Chine a pris la première place dans l’économie mondiale.
                    La Russie n’est plus seule face aux néocons du Système.


                    • jmdest62 jmdest62 19 décembre 2016 10:53

                      "La Russie « est un pays plus petit, un pays plus faible, leur économie ne produit rien que quiconque veuille acheter mis à part du pétrole, du gaz et des armes. Ils n’innovent pas », a asséné Barack Obama."

                      Tiens donc ?

                      @+


                      • CN46400 CN46400 19 décembre 2016 15:33

                        @jmdest62
                         Et pourtant Obama a raison. C’est la tragique conséquence de l’abandon de la NEP par Staline en 1927 pour « le socialisme dans un seul pays ». Ce fût l’autarcie, et la fin des transfert de technologie occidentale.. Jamais un quelconque Obama pourra dire une chose pareille de la Chine depuis le lancement en 1980 de la politique Deng Xiao Ping


                      • Dom66 Dom66 19 décembre 2016 18:46

                        @jmdest62

                        Et là aussi


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 décembre 2016 19:52

                        @CN46400
                        Il y a eu plein de transferts de technologie entre l’URSS et les USA, avec Ford, en particulier... C’est dans la 2e partie de la vidéo. Les informations d’Anthony Sutton viennent de ses recherches dans les archives des firmes américaines.


                        Pour la fin de l’ URSS, j’aurais une autre explication. La même que pour notre classe politique.
                        La pensée unique impose l’élimination progressive des gens intelligents, compétents et intègres.
                        Il ne reste au final que les crétins, les incultes, les incompétents et les corrompus.

                      • CN46400 CN46400 20 décembre 2016 09:38

                        @Fifi Brind_acier

                        Et aussi le profil du T34 pompé des USA par le NKVD... Mais rien de comparable avec les transferts Occident-Chine depuis 1980 avec la NEP Deng Xiao Ping. Le capital occidental qui investit (peu) dans l’industrie manufacturière russe n’exporte pas les produits, because rapport qualité-prix défectueux dû à l’insuffisance de la compétence de la force de travail (capital vivant).
                         Si la frontière russo-chinoise s’ouvrait subitement, la Russie manufacturière serait ruinée en quelques semaines !


                      • Buzzcocks 19 décembre 2016 11:14

                        En Syrie, les russes ont amené leur suprématie aérienne mais au sol, on trouve des iraniens, le Hezbollah, et des milices chiites qui soutiennent le régime alaouite de Bachar.
                        Vous pouvez reprendre Alep militairement, il ne reste pas moins que la population sunnite ne veut pas cohabiter avec les chiites (et c’est le même bordel en Irak).

                        Bref, vous me semblez bien optimiste sur le règlement de cette affaire syrienne par les russes.... Personne ne sait comment gérer ce merdier du moyen orient. Alors oui, on peut pousser les sunnites à fuir ... et déstabiliser l’europe dont les populations ne veulent plus de migrants. Si les Russes sont intelligents, je ne suis pas sur que ce soit une bonne nouvelle pour nous.



                        • phan 19 décembre 2016 14:29

                          @Buzzcocks

                          La Syrie est majoritairement sunnite comme son armée.

                          Trouvez moi un seul chïte lors de la première conférence des Amis de la Syrie (2012)

                          alors sur le terrain qui sont les Vrais Amis de la Syrie ?


                        • Buzzcocks 19 décembre 2016 16:31

                          @phan
                          Les iraniens et le hezbollah, ils sont là en touriste, je suppose.


                        • Buzzcocks 19 décembre 2016 16:38

                          @roman_garev
                          La Russie sait très bien que l’europe se prend un flot de migrants venu de Syrie, d’irak et de libye qui fragilise nos sociétés. Il suffit de voir le hall du métro de la station st lazare à Paris et à peu près tous les feux rouges en petite couronne. 
                          Soutenir la minorité alaouite avec l’aide de l’iran, c’est accentuer ces migrations et déstabiliser encore plus nos pays. Avec possiblement la volonté très clair d’instaurer des gouvernements pro russes chez nous (la grosse Le Pen, et tous les mouvements poujado d’europe).


                        • phan 19 décembre 2016 19:42

                          @Buzzcocks


                          Les iraniens et le hezbollah, ils sont là en touriste, je suppose.

                          Sans parler des principaux sponsors du « tourisme » : Dix pays occidentaux et arabes, qui soutiennent l’opposition syrienne, se sont réunis samedi 10 décembre à Paris, capitale française, pour examiner l’envoi d’aides humanitaires aux habitants d’Alep, avant ils envoyaient des aides dés-humanitaires pour détruire la nation syrienne.

                          Sans compter nos « touristes » (qui sont partis pour une « belle » cause mais en fait ils se battent pour des industriels de la mort). Au total, entre 27.000 et 31.000 djihadistes étrangers originaires de 86 pays seraient présents en Syrie

                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 décembre 2016 19:58

                          @Buzzcocks
                          Il n’y a jamais eu de guerre civile en Syrie, et pas davantage de guerre religieuse.
                          C’est une guerre d’ingérence coloniale pour s’approprier le gaz et le pétrole.


                          Les pays occidentaux ont mis le boxon dans toute l’Afrique et le Maghreb, après avoir détruit la Libye.
                          Pourtant Kadhafi avait prévenu les occidentaux.

                        • agent ananas agent ananas 19 décembre 2016 11:16

                          Pour compléter cet excellent article, celui de William Engdahl que j’avais lu en 2015 et qui parlait de renaissance russe...
                          J’ai trouvé une traduction (lien)...


                          • phan 19 décembre 2016 14:42

                            @agent ananas

                            un article dans la presse subventionnée :

                            A l’occasion des 25 ans de la chute de l’URSS, Vladimir Fédorovski a accordé un entretien fleuve au FigaroVox. Pour l’écrivain francophone et ancien diplomate soviétique, nous vivons les conséquences de la rencontre manquée entre la Russie et l’Occident en 1991


                          • Alexis Toulet Alexis Toulet 19 décembre 2016 11:45

                            Une chose à toujours garder en mémoire : la Russie est à l’échelle mondiale le seul pays à la fois développé et indépendant des importations de pétrole et de gaz.


                            Bien sûr elle a d’autres dépendances, puisqu’elle achète à l’étranger une grande partie de ses produits manufacturés. Mais les produits de l’industrie ne peuvent que s’acheter contre argent sonnant et trébuchant, contrairement au pétrole et au gaz où la tentation est toujours présente - pour qui en a la capacité militaire - de prendre le contrôle de leurs réserves soit directement (occupation militaire) soit indirectement (comme « parrain » de dictatures locales).

                            La Russie est naturellement protégée de ces tentations. Ce qui explique une partie au moins de ce positionnement adroit et efficace en politique étrangère que pointe avec justesse l’auteur.


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 décembre 2016 12:16

                              @Alexis Toulet
                              La Russie est dans le collimateur des USA... depuis 1917.
                              ** Wall Steet a financé l’ascension d’ Hitler pour la détruire.

                              ** Puis le piège en Afghanistan....

                              ** Puis les 2 guerres en Tchétchénie qui avaient pour but de mettre la main sur le trafic du pétrole sous contrôle de l’oligarque Doudaiev, protégé par le Secrétaire d’Etat US James Baker + les Islamistes tchétchènes...

                              ** L’Ukraine, pour verrouiller et empêcher la liaison UE- Russie ...
                              J’ai dû en oublier dans la liste...


                            • eric 19 décembre 2016 13:03

                              Pourquoi être aussi excessif ?

                              Et je vous dis cela, moi aussi je pense que Крым наша

                              Tenez, rien que votre longue tirade

                              "Elle ne sème pas le chaos à l’étranger sous le prétexte hypocrite des droits de l’homme. Elle n’envahit ou ne déstabilise aucun État souverain, elle ne finance aucune organisation chargée d’y semer le trouble« 

                              Elle est complètement fausse et c’est bien normal, la plupart des pays tentent d’avoir de l’influence sur leurs voisins ou, d’une manière générale, les pays qui les intéressent : où ils ont des intérêts.

                              Les pressions, jeux d’influence, chantage, intox, manipulations russes en Ukraine, avant la rupture de l’histoire de Crimée étaient vraiment lourdingues. Il suffisait de suivre les infos sur les chaînes russes pour le voir.
                              En Géorgie, les russes ont utilisé des moyens comparables. En Abkhazie aussi , à l’époque, on a vu apparaître des  »вежливые люди« du reste sensiblement les même qu’au Donbass.

                               »L’intelligence« russe est telle, en politique étrangère, que presque tous les peuples voisins, souvent amis de la Russie depuis des siècle, sont aujourd’hui assez hostiles. Tu parle d’une réussite...En Georgie, pour la première fois, les gosses n’apprennent plus le russe, et dans toute la région du Caucase, si tu demande qui est responsable des problème, tous les peuples du coin ont une réponse claire...
                              L’Ukraine dans son ensemble était au minimum à moitié favorable à la Russie. La brillante politique russe l’a divisé en un ouest assez radicalement méfiant et un est croupion et à l’avenir incertain.
                              Et en retirant 2 millions d’habitant de Crimée à l’électorat pro russe, Poutine a entériné une séparation durable entre ces deux peuples qui étaient les plus proches au sein de l’URSS et même de l’histoire russe.

                              L’intelligence Russe n’est pas plus »millénaire" bien au contraire que celle de tous le autres peuples européens, et partant que celle des états unis...

                              Des tas de gens instrumentalisent la Russie en général en toute méconnaissance de cause, que cela concerne les questions internes ou internationales.

                              Est ce le constat d’une impuissance française particulièrement marquée quand les gauches sont au pouvoir ? L’éternelle recherche de modèle extérieurs ( l’herbe plus verte), un nihilisme ? UN hommage de la vertu au vice ? L’inculture ?

                              SI j’en juge par une comparaison entre les chaînes de TV française et Russe, je dirai que la France officielle et ou bavarde se retire du monde et préfère le vivre par procuration.


                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 décembre 2016 14:12

                                @eric
                                "je dirai que la France officielle et ou bavarde se retire du monde et préfère le vivre par procuration.« 

                                Malheureusement c’est bien avis, et ce type d’article en est la preuve.

                                par contre »krim nacha«  ?? Le crime est nôtre ?
                                et les »viejlivié lioudi" ?? Les gens ... ?


                              • eric 19 décembre 2016 14:57

                                @Olivier Perriet
                                Des ukrainiens ont choppé des gens armés russes, parfois pus ou moins militaires, dans l’est et la version officielle russe fût que des russes de passage, en tourisme, par politesse ont prêté main forte aux insurgés pro russes, mais sans aucun rapport avec la Russie officielle. Depuis, il y a plein de blague et de tee shirt sur les gens polis qui donnent un coup de main...http://atributika.voenpro.ru/naklejka-vezhlivye-lyudi.jpg



                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 décembre 2016 20:05

                                @eric
                                Ce n’est pas l’avis de l’écrivain d’origine russe Andréï Makine reçu à l’ Académie française, et qui a fait un réquisitoire impitoyable de l’ OTAN et de la politique désastreuse de la France ...

                                "L’écrivain d’origine russe et de nationalité française Andreï Makine a créé la sensation lors de son discours de réception à l’Académie française, le 15 décembre 2016, en s’en prenant aux « stratèges criminels de l’OTAN » et aux « ignorants au pouvoir », qualifiés d’« arrogants incultes », et en dénonçant « le martyre de tant de peuples, musulmans ou non, sacrifiés sur l’autel du nouvel ordre mondial globalitaire ».

                                Tout en prononçant l’éloge traditionnel de son prédécesseur au fauteuil numéro 5 à l’Académie française, la femme de lettres algérienne Assia Djebar, Andreï Makine a décrit, dans des termes émouvants, l’amour qu’il porte depuis son enfance à la langue et à la culture françaises, qu’il condense dans un concept universel de « francité ».( ...)


                              • eric 19 décembre 2016 20:41

                                @Fifi Brind_acier
                                J’ai entendu Makine me faire le même discours il y a trois ou 4 semaines chez ma copine Danièle à la librairie de l’escalier. Mais qu’est ce que cela a à voir ?


                              • Olivier Perriet Olivier Perriet 19 décembre 2016 22:23

                                @eric

                                ah « la Crimée est à nous » , ok, comme quoi les majuscules, c’est important .


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 décembre 2016 10:22

                                @eric
                                Relisez votre commentaire de 13h03.


                              • Lemaïsjekiff 19 décembre 2016 13:14

                                Cet article me rappelle une petite histoire ...

                                On frotte la lampe et heup le génie en sort ...
                                Il te demande alors de faire un choix ... Soit il te refile l’intelligence accompagné d’une superbe mémoire ... Ou sinon t’as droit à des gros bras et une grosse teube ...

                                Contrairement aux russes les Usaiens ne se rappellent plus le choix qu’ils ont fait ... smiley 


                                • alinea alinea 19 décembre 2016 13:39

                                  Intelligence, ou santé ? Santé psychique s’entend.
                                  L’occident est malade de ne s’être pas donné de limites ; l’occident est décadent pour la même raison. À ce que je sais des uns ou des autres, la Russie , et son peuple qui est encore un peuple, semble beaucoup plus saine ; son pouvoir est puissance et non pas arbitraire ; ses valeurs ont des racines, et ne cherchent pas dans un vague infini à s’imposer : elle ne joue pas la séduction manipulatrice ; elle cherche à construire et à rassembler, pas à détruire et à séparer.
                                  Je vois ça aussi comme de l’intelligence, au moins en opposition à jouer son va-tout en tenant tout dans la force de l’artifice.
                                  Les américains tuent les blacks et les pauvres dans les rues, en remplissent leurs prisons ; on accuse le gouvernement de la Fédération russe d’enfermer ses dissidents considérés comme traîtres. Si c’est le cas, les uns se défoulent, les autres se construisent.
                                  Nous sommes occidentaux quand nous négligeons ces morts à l’aveuglette, injustes, et nous offusquons de ces jugements, qui pour eux ont un sens. Quand nous trouvons l’arbitraire pardonnable, mais pas le dessein.



                                  • alinea alinea 20 décembre 2016 10:50

                                    @Fifi Brind_acier
                                    Merci Fifi, je vais donner cet article sous l’article de VICTOR, où j’ai une discussion à ce sujet.


                                  • wolfen 19 décembre 2016 14:09

                                    Toute la géopolitique US est basée sur :
                                    1 - l’accès impératif à l’énergie donc au pétrole. Il suffit d’aller aux USA pour comprendre à quel point ce pays est avide d’énergie.
                                    2 - l’accès au commerce international pour les entreprises américaines et donc la levée de toute barrière douanière.
                                    3- la volonté d’empêcher l’émergence de puissances concurrentes (et ce, depuis la naissance des Etats-Unis).
                                    Actuellement la Russie et la Chine sont les éléments génant de la politique américaine. D’où la déclaration d’Obama et les gesticulations de Trump.


                                    • phan 19 décembre 2016 14:57

                                      @wolfen

                                      Henry Kissinger : “Si vous n’entendez pas les tambours de guerre, c’est que vous êtes sourd !” (2012)

                                      qui donne un petit billet sur agoravox :


                                    • keiser keiser 19 décembre 2016 15:11

                                      Alors là !? ...
                                      Je commençais à m’impatienter .
                                      J’ai attendu au moins un heure ...
                                      Avant d’avoir une hagiographie du petit père du peuple.
                                      Maintenant je suis rassuré car voila le primeur de radio Moscou.
                                      J’avais déjà proposé de réécrire Agoravox en cyrillique.
                                      Et il serait temps que radio Moscou fasse une proposition en ce sens.
                                      je commence vraiment à en avoir marre de radio popof. smiley


                                      • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 19 décembre 2016 15:15
                                        ’’Et si les Russes étaient plus intelligents ?’’
                                        Quand on se pose de mauvaises questions on ne peut trouver de bonnes réponses, mais comme je suis toujours prêt à vous les livrer bénévolement voilà ce que j’en pense : 

                                        Laissons de côté l’intelligence, disons que les Russes sont plus LÉGITIMES ET DONC PLUS CRÉDIBLES SUR TOUS LES PLANS ! Ils n’ont jamais envahis les territoires étrangers ni durant les siècles passés ni depuis que ce monde minable est entré de manière fracassante dans les ténèbres du terrorisme occidental barbare !

                                        Qu’en est-il des Visages Pales de la-bas ? Eh bien ils sont partis du fragment Ouest de l’Europe, ils ont envahi les terres des Nations indiennes, ils ont commis les pires génocides et ils continuent aujourd’hui à détruire des peuples et des pays sur tous les Continents et en PLUS ILS OUVRENT GRANDE LEURS GUEULES DE BARBARES !!! 

                                        PRÉCISION : Jamais la France n’a réussi à tromper la Grande Russie alors qu’elle avait de tous temps en traîné les brutes américaines dans les aventures les plus macabres notamment celles qui ont fini par effacer de l’histoire et de la géographie les pays zzzzarrrabes ! 

                                        • Neymare Neymare 19 décembre 2016 15:44

                                          Je partage tout à fait l’avis de l’auteur : je dirais meme que c’’est l’occident qui s’est pris une branlée à Alep, l’UE étant le caniche des USA. Et la réaction d’Oblabla est marrante : « on se prend une bonne branlée, oui mais c’est nous qu’on est les meilleurs !! » on se croirait à la maternelle !!

                                          Les « stratèges » US (si on peut appeler ces types comme ça) font pas le poids face à Poutine faut admettre, c’est un joueur d’échec alors qu’Oblabla est juste bon à faire le kéké devant les caméras !


                                          • berry 20 décembre 2016 00:18

                                            A propos d’Obama, il se confirme que son certificat de naissance à Hawaï est un faux.
                                            C’est la conclusion du Sheriff Joe Arpaio après des années d’enquête.
                                            http://www.fawkes-news.com/2016/12/apres-5-ans-dinvestigation-le-sherif.html#more
                                             
                                            Obama est né au Kenya, il n’aurait jamais du être président des Etats-Unis d’après la loi américaine.


                                            • baldis30 20 décembre 2016 13:33

                                              Tous ceux qui dans leurs jeunes années se sont nourris de la littérature scientifique russe ( à commencer par les Landau et Lifschitz, les Kolmogorov,....etc.) à des prix et une qualité sans concurrence (sauf Feynman ou Bourbaki) peuvent largement considérer que la Russie a réussi ce que peu de pays ont réussi : une culture générale qui évite de raconter n’importe quoi sur n’importe quel sujet .

                                              Plus intelligents, je ne sais pas, mais un système d’éducation sans pareil qui a fait passer la Russie ordinaire, du XVIIIème siècle au XXIème .... Qu’on attribue quelques mérites à des savants allemands ... mais Tsiolkovski a officié bien avant. Et pour le profil des ailes d’avion voir Joukovski.


                                              • escoe 20 décembre 2016 18:52

                                                @baldis30 « mais Tsiolkovski a officié bien avant. Et pour le profil des ailes d’avion voir Joukovski. »

                                                Une fois j’étais à Moscou avec un groupe de français lambda. Nous passons devant l’institut d’aviation et la guide en profite pour parler de l’histoire de l’aviation en Russie et de Joukovski. J’étais le seul à en avoir entendu parler. J’en rajoute alors une couche en disant qu’il y a même des polytechniciens qui après avoir fait sup aéro viennent un an ou deux dans cette prestigieuse école moscovite. Ça a fait un scandale parce que pour ce public il n’était pas concevable que notre élite vienne apprendre quelque chose chez les sauvages.


                                              • Layly Victor Layly Victor 21 décembre 2016 11:07

                                                @escoe
                                                et Baldis


                                                Je vois que j’ai affaire à des connaisseurs.
                                                Quand on arrivait à l’université,les copains disaient : il faut que tu t’achètes les Landau et Lifchitz.
                                                J’ai aussi le livre de Léon Sédov : mécanique des milieux continus.
                                                J’ai aussi le livre de Zel’Dovitch ; physics of shock waves and jigh temperature hydrodynamic phenomena.
                                                J’ai aussi un livre récent de N Lebedev sur les fonctions spéciales (à l’heure où les ingénieurs français ne connaissent même plus leur existence !).
                                                Et tant d’autres livres !

                                                Les Russes ont toujours été les rois de la mécanique des fluides et de la physique des plasmas, mais pas seulement. Leur apport à la physique des particules et à la mécanique quantique est considérable.
                                                Et avec une approche, une vision, qui est tellement similaire à la nôtre !

                                                J’ai eu la chance de rencontrer brièvement le vieux génie Bogolyubov et le grand Fadeev, celui des équations du problème à trois corps en mécanique quantique.

                                                Je suis, comme vous, indigné quand les propagandistes occidentaux traitent les Russes comme un peuple arriéré !

                                              • microf 21 décembre 2016 17:39

                                                @Layly Victor
                                                C´est tout simplement de la jalousie si les Russes sont traités de peuple arriéré, c´est un peuple très cultivé.
                                                J´ai vécu en France jusqu´en 88, et suis parti m´installer dans les pays de l´Est, á l´époque on m´a traité de fou d´aller chez les Communistes, laissant les délices de la consommation des pays de la CEE. Communauté Économique Européenne comme on l´appelait á l´époque. Je l´ai fais parceque je voulais savoir comment fonctionne le monde, pas ce qu´on me dit, pas ce que je lis, mais ce que je vais vivre. J´ai eu cette chance, ce qui m´a améné á étudier plusieurs langues et de vivre dans plusieurs cultures. Les gens de l´Est sont totalement différents de ceux de l´Occident. Dans ces pays, j´ai trouvé des enfants qui parlaient plusieurs langues, moi qui croyais arriver chez les incultes. Marchez aujourd´hui á Paris et prenez un enfant parlez lui une autre langue que le Francais, vous êtes sûr qu´il ne va pas vous répondre.
                                                Allez aujourd´hui au Château de Versailles, très peu d´hotesses parlent le Francais ou très mal. Allez au bord de la Seine reserver une place sur un bateau mouche, celui ou celle qui vous accueillera parle presque pas le Francais, j´ai demandé la raison, c´est parceque les étrangers ne parlent pas le Francais et on trouve trés peu de Francais qui parlent les langues étrangères, mais que font les Francais qui viennent ici et veulent bien être renseignés ?, ils ont haussé les épaules.
                                                En France, je n´avais jamais mis les pieds á l´Opéra, ou á un concert de musique classique, car considéré et c´est toujours considéré par certains comme un divertissement de nantis, alors que dans les pays de l´Est, non, le commun du peuple allait á l´Opéra assistait au concert de musique classique, j´y allais tout le temps.
                                                J´ai pris ces petits exemples suite á votre commentaire, car il y en a de nombreux.
                                                Il ya un film que je recommande depuis la confrontation Russe- Occident, Attila le Hun. Ce film résume tout ce que nous vivons aujourd´hui. Il raconte l´avènement d´un peuple venu de l´Est, dans lequel surgit un homme prophétique qui a rassemblé les tributs et qui a disputé á Rome le droit de règner seul sur le monde.
                                                Ce peuple de l´Est aujourd´hui la Russie, cet homme prophétique le Président Poutine, les tributs rassemblées, la coalition anti-terroriste et les autres pays émergeants, qui sont entrain de disputer avec succès á Rome ( l´Occident ), le droit de règner seul sur le monde.
                                                Quant á l´Occident s´il ne veut pas entrer dans la poubelle de l´histoire, il faudra qu´il cesse ces calomnies et mensonges envers la Russie, de s´asseoir avec la Russie, parler sérieusement et faire la Paix, le monde en a un très grand besoin.
                                                 


                                              • baldis30 21 décembre 2016 19:18

                                                @microf
                                                bonsoir et merci de votre commentaire :

                                                « En France, je n´avais jamais mis les pieds á l´Opéra, ou á un concert de musique classique, car considéré et c´est toujours considéré par certains comme un divertissement de nantis, alors que dans les pays de l´Est, non, le commun du peuple allait á l´Opéra assistait au concert de musique classique, j´y allais tout le temps. »

                                                cela s’appelle le partage de la culture, d’une culture que les grecs créèrent ( peut-être d’autres avant mais oublié ) : la représentation de la société sur la scène face à la société ! MIROIR !

                                                En France la culture scénique on n’en veut pas , trop cher nous dit-on ... Et si par hasard un chef étranger IMMENSE, aujourd’hui décédé, navigant d’Oman à Caracas et dans les quartiers difficiles de F.... s’intéresse à une ville française... il ne sera pas écouté par la droiet ( parce qu’il était de gauche) et par la gauche ( parce qu’il n’était pas français )


                                              • Pere Plexe Pere Plexe 22 décembre 2016 09:34

                                                @baldis30
                                                A ce rappel d’un glorieux passé scientifique il est sans doute pertinent d’ajouter un constat :

                                                Les militaires Russes ont pris l’ascendant technologique sur l’armée US avec un budget dix fois moindre.
                                                Pas mal pour un peuple d’alcoolique arriéré !

                                              • baldis30 25 décembre 2016 12:43

                                                @Pere Plexe
                                                J’approuve , mais ce n’est pas le seul exemple en l’élargissant : à coups de dollars, un pays que par décence hypocrite je ne nommerai pas le jour de Noël, importe ce qu’il trouve d’intellectuellement meilleur de tous les autres pays dits « inférieurs » . Souvent les budgets y sont encore bien plus faibles que ceux de la Russie.

                                                En conséquence ces pays subissent une forme inhabituelle de colonisation par une « exportation-expropriation » qui ne dit pas son nom. A un degré qui n’est plus la recherche de pointe ( théorique ou d’application) l’importation de cerveaux bien formés par des budgets étroits relève du même concept.


                                              • escoe 25 décembre 2016 19:31

                                                @sarcastelle
                                                Je n’ai jamais fait sup aero mais Joukovski était au programme de mes cours de mécanique.


                                              • baldis30 21 décembre 2016 21:56

                                                bonsoir,

                                                certains ne se sont pas gênés pour plagier le sujet tout en signalant l’auteur

                                                https://groups.google.com/forum/# !topic/fr.soc.politique/P6jBgkwu5YU

                                                Disons tout haut que le niveau de la discussion sur ce forum-là est au ras des pâquerettes


                                                • smilodon smilodon 24 décembre 2016 20:56

                                                  @ l’auteur : tous les 3 jours on a droit à un sondage : « Combien de français ont encore confiance en leur »président«  » ????... Entre 15 et 20 % !.....
                                                  ..... Jamais aucun sondage du « peuple » russe !.... Juste pour savoir quel « pourcentage » de ce « peuple »’ apprécie son « Président » ??..... Combien, à votre avis ???.. 15, 20 %¨ ???.... Plus ??.. Moins ???... Adishatz.


                                                  • zygzornifle zygzornifle 25 décembre 2016 15:36

                                                    Obama a des bottes d’égoutier aux pieds et les navets Européens eux sont pires, ils y vont pied nus .....


                                                    • smilodon smilodon 31 décembre 2016 21:30

                                                      @ l’auteur : Les russes me font penser aux « JT » qu’on regarde sur la toile !..... D’un côté la « téloche officielle », de l’autre les infos aux pieds de ta porte !......C’est pareil !....Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité