• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Évangile de la prospérité

Évangile de la prospérité

  L’évangile de la prospérité prétend que la Bible enseigne que l'aisance financière des chrétiens est un signe de santé spirituelle et que la pauvreté est une malédiction ou une punition de Dieu. 

Il est difficile d’interpréter plus différemment un même ensemble de textes. Pour les uns, « il est plus difficile à un riche d’entrer dans le Royaume des Cieux qu’à un chameau de passer par le chas d’une aiguille (Matthieu 6. 19-21) », pour les autres l’argent représente la concrétisation d’une grâce divine. Étrangement les églises enseignant que la pauvreté est une punition divine se trouvent au sein de quartiers défavorisés comme par exemple une zone industrielle de La Courneuve. Les défavorisés étant punis par dieu, ils n’ont plus à chercher la cause de leur malheur.

Ce genre de raisonnement laisse peu de place à la lutte des classes ou même à la simple égalité des droits. Il n’est évidemment pas nécessaire de suivre dans leur raisonnement des illuminés, par contre, par esprit d’opportunisme, certains se sont emparés du dogme et, dans une version modérée, l’ont mis en pratique.

L’approche de l’évangile de la prospérité fonctionne à tout coup puisque si vous réussissez c’est grâce à dieu, si vous échouez c’est que vous êtes d’une façon ou d’une autre indigne. Cela permet de réduire de façon significative les émois revendicatifs des plus démunis, chose recherchée par tout dirigeant.

George Soros ne croit pas en l’existence d’un dieu mais il croit en sa bonne étoile. Après avoir commencé relativement petitement dans diverses sociétés financières, il peaufine ses techniques spéculatives en particulier dans la vente à découvert qui consiste à vendre dans le futur un actif que l’on ne détient pas encore. Si la valeur de l’actif baisse après la vente à découvert, le vendeur peut le racheter au comptant et dégager ainsi une plus-value. Ce secteur financier a permis à G. Soros d’obtenir son premier milliard de dollars de gains. Il rejoignait ainsi, peut-être inconsciemment, les élus non pas de dieu mais de la providence, ceux qui font fortune.

George Soros est aussi un disciple de Karl Popper ce qui lui procure une assise intellectuelle. Le philosophe a souligné que ce qui distingue une théorie scientifique d’une idéologie, c’est sa possibilité d’être réfutée ou falsifiée. Conséquemment, les idées politiques de Popper sont libérales comme en témoigne ses engagements auprès de Milton Friedman et Friedrich Hayek. M. Friedman proposa en particulier que la seule responsabilité sociale des dirigeants d’entreprise est d’assurer à leurs actionnaires un maximum de profits. Même sans aide divine il est possible de penser que les qualités nécessaires pour amasser une fortune font de vous un Homme éclairé qui vous permet de voir avec acuité tous les problèmes du monde et d’avoir la possibilité de leur porter remède.

Le concept de société ouverte fut proposé dans un premier temps par H. Bergson par opposition aux sociétés fermées dirigées par des personnalités autoritaires mettant à mal les libertés individuelles. Le nom a été repris par George Soros sous le vocable ‘Open Society’ en 1993 afin de promouvoir partout dans le monde une gouvernance démocratique, les droits de l’homme et les réformes économiques favorisant une économie libre de marché. Les démocraties, et plus particulièrement celle de États-Unis d’Amérique, tendent à être des exemples incontournables de sociétés ouvertes, à l’inverse des dictatures et des sociétés totalitaires dont il faut donc se débarrasser par tous les moyens. Des institutions américaines comme la National Endowment for Democracy (NED) se joindront aux efforts des fondations de l’Open Society pour proposer ou imposer des institutions démocratiques à travers le monde.

La révolution orange est le nom donné à des manifestations ayant eu lieu en Ukraine à la suite de la proclamation le 21 novembre 2004 du résultat du deuxième tour de l’élection présidentielle, que de nombreux Ukrainiens perçoivent comme truqué par le gouvernement de Viktor Ianoukovytch. Certains s’inquiètent aussi de l’appui médiatique et politique considérable de Vladimir Poutine à Ianoukovitch. En Ukraine, la NED aide de nombreuses organisations liées à la révolution orange telles que la branche ukrainienne de l’Open Society Foundations (OSF) et la Albert Einstein Institution. Un retour au pouvoir du parti pro-russe avec l’élection de Viktor Ianoukovitch se fera cependant en 2010. Le National Democratic Institute for International Affairs (NDI), la International Renaissance Foundation (IRF) ont reconnu publiquement être impliqués dans le renversement de ce pouvoir suite aux manifestations pro-européennes ayant débuté le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer un accord d’association avec l’Union européenne au profit d’un accord avec la Russie. Du 18 au 21 février 2014, des affrontements firent plus de quatre-vingts morts. Ce mouvement a débouché le 22 février 2014 à la fuite puis la destitution du président pro-russe Viktor Ianoukovytch, remplacé par Oleksandr Tourtchynov.

C’est un exemple du rôle que peut avoir une immense fortune sur le cours politique des choses. Le possédant est quasiment investi de pouvoirs extraordinaires pensés légitimes car découlant de ses aptitudes à réussir dans la vie. À noter que c’est l’exact opposé des doctrines catholique ou socialisante.

L’imbibition de la société par la puissance des riches possédants est universelle et ne se limite évidemment pas à lutter contre les (supposés) dictatures politiques.

De La Courneuve à Wall Street en passant bien évidemment par Bruxelles, s’est installé un dogme devenu peu à peu une évidence, l’accumulation de richesses prouve que vous possédez un talent particulier, des qualités hors du commun qui doivent vous donner plus de pouvoir politique qui accompagne votre puissance financière. K. Popper avait avancé qu’aucune philosophie ni idéologie (et donc également aucune religion) ne peuvent arbitrer la vérité. Les peuples sont pourtant dirigés par des vérités (même quand elles sont fausses) : le possédant lui fournira le nouveau dieu dont il a besoin.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (3 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • Yann Esteveny 4 avril 2022 11:06

    Message à tous,

    Je cite l’auteur : "L’évangile de la prospérité prétend que la Bible enseigne que l’aisance financière des chrétiens est un signe de santé spirituelle et que la pauvreté est une malédiction ou une punition de Dieu."

    Agoravox promeut l’abêtissement de la population. Les articles conformes à l’idéologie du Régime et les articles qui racontent n’importe quoi sont systématiquement mis en avant.


    • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 avril 2022 11:37

      @Yann Esteveny

      Vous ne me citez pas, vous citez le site correspondant à « évangile de la prospérité ».


    • Clark Kent Kaa 4 avril 2022 11:18

       « L’évangile de la prospérité prétend que la Bible enseigne que l’aisance financière des chrétiens est un signe de santé spirituelle et que la pauvreté est une malédiction ou une punition de Dieu. »

      Références ?

      N’y aurait-il pas aussi un Coran de la prospérité dans les émirats et un Talmud de la prospérité à Wall-Street ?


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 avril 2022 11:38

        @Kaa

        Ref. Google puis ’évangile de la prospérité’ : La théologie de la prospérité est une croyance religieuse chrétienne évangélique qui prétend que la Bible enseigne que l’aisance financière des chrétiens est un signe de santé spirituelle et que la pauvreté est une malédiction ou une punition de... Wikipédia


      • Clark Kent Kaa 4 avril 2022 11:42

        @Jacques-Robert SIMON

        merci pour la réponse
        je ne connaissais pas
        et les autres religions n’ont pas produit ce genre d’« hérésie » ?


      • Samson Samson 4 avril 2022 12:37

        @Kaa
        Les évangélistes sont les plus doués, mais le phénomène remonte en fait à Luther, dont l’éthique d’épargne et de mérite favorise historiquement les conditions de passage à l’économie capitaliste.
        N’oublions pas qu’au Moyen-âge (et en fait, encore aujourd’hui), l’usure était interdite entre croyants. Le judaïsme autorisant l’usure aux non-croyants, l’interdit était contourné par le recours à la communauté juive, assignée aux rôles de banquier et prêteur pour les Chrétiens.
        Pour ce que je sais, l’Islam interdit toujours l’usure entre fidèles.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 avril 2022 12:51

        @Kaa

        Sous cette forme, je pense que c’est inédit.


      • JPCiron JPCiron 4 avril 2022 14:24

        @Jacques-Robert SIMON

        Il y a aussi un verset du NT qui dit que le roi doit son poste à Dieu.
        Avec votre référence à la prospérité, le bon peuple est « cadré » et borné mentalement.


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 avril 2022 17:59

        @JPCiron

        C’est en effet une mutation si l’on passe du Dieu-Amour au dieu-argent.


      • SilentArrow 4 avril 2022 18:13

        @Jacques-Robert SIMON

        Ne faut-il pas chercher l’origine de ce culte du fric dans le calvinisme ?


      • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 5 avril 2022 09:02

        @SilentArrow

        Une réponse de ma part nécessiterait quelques jours de travail (pour le moins).


      • SilentArrow 5 avril 2022 12:23

        @Jacques-Robert SIMON

        Le sujet d’un prochain article peut-être ?


      • Pascal L 5 avril 2022 19:36

        @Samson
        Vous avez tout à fait raison. Pour Luther, on parlait de prédestination et cette idée est restée assez vive ces les calvinistes suisses mais l’Eglise protestante unie en France récuse maintenant cette idée. Chez les Evangéliques, il s’agit principalement d’un argument commercial : Venez chez nous et vous serez riche comme le pasteur. En fait, c’est surtout le pasteur qui s’enrichit car il fait payer la dîme à ses fidèles...
        Néanmoins, il reste vrai que l’Esprit-Saint peut alimenter le porte-monnaie d’une personne pauvre qui se tourne vers lui, mais pas pour la rendre riche. Il lui donne tout ce qui est nécessaire et rien de plus. Je l’ai expérimenté pendant quelques temps lorsque j’ai fermé mon entreprise. Je n’ai jamais eu besoin de faire ma promotion et j’ai été appelé, chaque fois que c’était nécessaire, pour me proposer du travail. Un peu comme si Dieu me remerciait d’avoir quitté le milieu de l’entreprise.

        L’islam interdit les intérêts mais pas l’hypocrisie. La finance islamique a mis en place un système de double vente avec des prix différents. La banque achète le produit au prix nominal et le revend plus cher accompagné d’un prêt sans intérêts. Je ne suis pas sûr que ce système coûte moins cher que l’usure.


      • Samson Samson 4 avril 2022 12:10

        "Étrangement les églises enseignant que la pauvreté est une punition divine se trouvent au sein de quartiers défavorisés comme par exemple une zone industrielle de La Courneuve. Les défavorisés étant punis par dieu, ils n’ont plus à chercher la cause de leur malheur.« 

        Que des églises prêchent leur culpabilité aux damnés de la terre en leur faisant miroiter, pourvu qu’ils se soumettent, une éternité de délices dans l’au-delà, voila bien qui n’a rien de très étrange : je dirais même que c’est une des bases du fond de commerce !

        Prêcher la prospérité pour grâce divine auprès des plus crédules de ceux qui en jouissent déjà apparaît fort vain et oiseux, quand large part de leurs potentielles ouailles est déjà parfaitement au fait des clauses du pacte bien plus rentable vendant leur âme au diable, et qu’il est maintenant bien connu que de vains préceptes moraux ou éthiques ne constituent jamais qu’autant d’obstacles aux affaires.

        La combinaison contemporaine gagnante, c’est d’arriver à faire contribuer les possédants à l’effort de soumission évangélique de leur domesticité sans les contraindre comme c’était encore le cas jusqu’au début du XXème siècle à faire eux-même laborieusement figuration tous les dimanches.

        Que la richesse matérielle du prêcheur soit vendue pour grâce divine aux yeux des ouailles qui l’entretienne et l’alimente, c’est un très vieux truc particulièrement en vogue aux U$A depuis bien longtemps, et déjà très savoureusement décrit par Chester Himes dans »The Big Gold Dream« ( »Tout pour plaire" Série Noire, 1959).  smiley

        Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 avril 2022 12:53

          @Samson

          Je me doutais que ces choses existaient, mais j’ai été surpris que tant de gens y croient.


        • Samson Samson 4 avril 2022 17:10

          @Jacques-Robert SIMON
          « ... j’ai été surpris que tant de gens y croient. »

          Si vous conjuguez les incessants progrès de l’école républicaine pour encourager l’esprit critique de nos adolescents à l’amélioration constante de la condition sociale et de nos actuels standards de vie et de confort, il n’y a pas photo : on n’est pas encore tout à fait revenus aux niveau des « Misérables » mais, En Marche vers Nulle Part, çà ne saurait plus tarder et toujours plus de gens intellectuellement et culturellement désarmés se retrouvent d’ores et déjà livrés à eux-même pour affronter la galère. smiley

          Ils trouvent donc espoir, réconfort et un semblant de solidarité là où on leur vend, et tous ne sombrent pas dans le jihadisme, la défonce ou l’alcool ! smiley


        • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 avril 2022 18:02

          @Samson

          Le ’peuple’ a un mal fou à exister avec ses intérêts, ses préoccupations car il vit dans un monde réel alors que tout est fait pour le plonger dans un monde imaginaire.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 4 avril 2022 12:37

          ’’Même sans aide divine il est possible de penser que les qualités nécessaires pour amasser une fortune font de vous un Homme éclairé qui vous permet de voir avec acuité tous les problèmes du monde et d’avoir la possibilité de leur porter remède.’’

           

          Bien au contraire, pour amasser des fortunes il faut être aveugle à certains problèmes du monde.


          • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 avril 2022 12:55

            @Francis, agnotologue

            Je pense moi aussi que la fascination pour l’argent conduit au rabougrissement du cerveau.


          • Samson Samson 4 avril 2022 17:21

            Bonjour @Francis, agnotologue
            « Bien au contraire, pour amasser des fortunes il faut être aveugle à certains problèmes du monde. »

            Et parfois comme nous le rappelle sans cesse et fort à propos l’actualité, c’est tout le contraire !
            Les plus grandes fortunes mondiales ont su produire de très grands philanthropes et bienfaiteurs du genre humain : Klaus Schwab, Bill Gates, Georges Soros, Marc Zuckerberg, Jeff Bezos, la fondation Rockefeller, ... ont su se dévouer et dépenser sans compter pour améliorer la démocratie, nous préserver du péril des « fake-news », veiller sur nos santés, « vacciner » les populations, ...

            Attention à ne pas faire preuve d’ingratitude !


          • Samson Samson 5 avril 2022 16:57

            @Francis, agnotologue

            Pas de panique, c’était juste pour vous taquiner et rire un peu !

            Bien à vous, en vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


          • xana 4 avril 2022 14:09

            Quelles sont les qualités essentielles pour gagner de l’argent ?

            le mensonge ou l’hypocrisie

            L’avarice

            la cupidité

            le manque d’empathie (l’égoïsme).

            Ceux qui montrent ces qualités-là réussissent dans le monde. On doit donc supposer que ce sont les qualités que Dieu favorise.

            Le reste des évangiles serait donc là juste pour tromper les pauvres.

            Les religions qui glorifient les riches ne sont donc pas celles des justes mais celles des hommes en place, riches et puissants, pour aider à soumettre les populations. Elles n’ont évidemment rien à voir avec Dieu ni le Christ, mais tout à voir avec Mammon.

            C’est aussi vrai chez les Juifs, les Orthodoxes et les Catholiques romains que chez les réformés. En fait une religion sataniste est une religion qui admet l’accumulation de richesse.

            Les athées ou les agnostiques n’ont pas, eux, besoin de la religion pour appuier leur cupidité. Ils sont moins hypocrites.


            • Ecométa Ecométa 4 avril 2022 16:36

              @xana
              Les Humains peuvent être hypocrites ; mais la religion est hypocrite ! 

              Il serait plus simple de dire que le bien et le mal sont chez l’humain et non venant de « Dieu » ou du « diable » ; qui sont de faux prétextes pour dominer les humains. Qu’il est préférable de prôner le bien, l’Ethique et l’Altérité, que de venter l’individualisme, l’égoïsme et l’affairisme ! 

              Quant à confesser son « mal » pour être pardonner : quelle hypocrisie ! 


            • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 avril 2022 18:03

              @xana

              Une autre qualité importante pour devenir riche : ’être opportuniste’.


            • xana 4 avril 2022 14:16

              Je pense que l’accumulation des biens traduit surtout un grand manque de confiance en soi (ou en Dieu et la Providence).

              Chacun sait qu’on n’emporte rien après la mort. Il s’agit donc surtout de montrer à ses contemporains ses propres capacités dans le seul domaine où l’on croit être compétitif avec les autres : S’enrichir à leurs dépens.

              Franchement les sociétés de Chimpanzés sont aussi bonnes que la nôtre.


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 avril 2022 18:04

                @xana

                Il y a des analogies entre les bananes et les dollars.


              • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 5 avril 2022 09:04

                @voxa

                Bien trouvé.


              • Ecométa Ecométa 4 avril 2022 16:25

                On trouve aussi : « Heureux les simples d’esprit car ils iront au paradis » ! 

                Ce n’est pas une ode à la rébellion, à l’émancipation, pas plus l’instruction et ni au savoir.

                Pour la religion, celle catholique l’humain est un pécheur qui est sur terre pour se repentir afin de gagner le paradis ! Un putain d’handicap dès le départ ; comment dans de telles conditions pouvoir s’épanouir en terme d’Humanité : de « Principe d’Humanité » !

                Dès le départ la religion catholique fait la part belle au « malin » : à la « malignité » ; en niant que l’Humanité est à réaliser ! 

                 


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 4 avril 2022 18:05

                  @Ecométa

                  On peut entendre par simples d’esprits les gens honnêtes.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 avril 2022 18:18

                  @Jacques-Robert SIMON bonjour,
                   Merci. Vous avez compris le pourquoi du fait que je suis devenu non seulement athée, mais aussi mécréant dans les idéologies humaines et plus enclin dans les résolutions numériques comprises dans les sciences exactes. 


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 avril 2022 18:20

                  @Jacques-Robert SIMON
                   Les gens honnêtes sont des exceptions.
                   L’intérêt est toujours sous jacent.
                   La difficulté est de comprendre, là où il apparait parce qu’il se cache très bien.


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 4 avril 2022 18:22

                  Même Dieu a mis une semaine pour créer le monde dans ses révélations.
                  Le Septième jour, fatigué, il s’est reposé sur ses lauriers. smiley 
                  C’est ce dernier point que je comprends dans les religions.


                • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 5 avril 2022 09:05

                  @Réflexions du Miroir

                  Il n’est pas nécessaire d’être complètement athée, comme Nougaro on peut « croire en l’autre, croire en soi ».


                • Samson Samson 6 avril 2022 20:24

                  @Ecométa
                  Comme je vous l’ai déjà signalé ailleurs, soutenir que les béatitudes incitent à l’ignorance et à la soumission du fait qu’elles promettent le paradis aux simples d’esprits relève d’une interprétation biaisée, fallacieuse et malveillante des Écritures.

                  Il est à mon avis suffisamment de bonnes raisons à la critique de la religion catholique pour ne pas y ajouter la stupidité d’arguments exprimant surtout une hargne teintée de connerie !

                  Bien à vous ! smiley


                • L'apostilleur L’apostilleur 5 avril 2022 00:39

                  @ l’auteur 
                  L’argent est un caillou dans la chaussure des religions dont elles s’accommodent...
                  Les évangélistes ont beaucoup de talent pour transformer les évangiles chrétiens qui prônent eux la simplicité et le dénuement. 

                  Le prédicateur Savonarole réussira néanmoins à chasser les juifs de Florence qui plongeaient le peuple dans la misère. Il inventera les monts de piété. 

                  Les rabbins oublieront les recommandations de la Tora en autorisant l’usure.
                  Les protestants se limiteront à des intérêts raisonnables et s’éloigneront des principes chrétiens qui interdisaient le prêt avec intérêt.

                  Avec Calvin, être riche est un signe divin.

                  ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité