• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faisons comme l’Islande et l’Equateur ne payons plus (...)

Faisons comme l’Islande et l’Equateur ne payons plus !

Remarque adressée à Danielle Obono du mouvement "Convergences et Alternatives", composante du Front de Gauche.

A la suite d'une chronique de Danielle Obono, intitulée "contre la crise Keynes ne suffira pas" j'ai été un peu agacé de voir avec qu'elle timidité on remettait en cause (ou pas !) les dettes - la plupart du temps- illégitimes que le capitalisme essaye de faire payer aux peuples et particulièrement au peuple Grec.

J'ai donc adressé ce texte à Danielle sur le site officiel national du Front de Gauche," Place au peuple" :

Bonjour Danielle,

Ton article est très bien (même si je n’ai pas tout compris). Cependant, je pense que l’essentiel n’est pas dit.

Il faut arrêter de tortiller du cul pour chier droit ! (c'est élégant comme formule hein ? mais ça c'est quand je ne suis pas content du tout !)

La question n’est pas celle d’un « desserrement » de la contrainte de la dette » (c’est quoi ce jargon d’intello ?) mais celle de son annulation !!!!!

La dette publique Française a représenté le versement de 48,8milliards d’euros en 2011 en paiement des seuls intérêts (+ que le budget de l’éducation nationale si on n’y inclut pas le versement des pensions retraites). Il faut bien percevoir que cette somme faramineuse (de quoi largement revaloriser le Smic à 1700 euros et tous les minimas sociaux) a été encaissée par ceux qui ……. spéculent sur la dette !

Il est possible de s’affranchir du paiement de l’essentiel de la dette.

Pour savoir comment procéder nous avons au moins deux exemples sous la main :

Le cas de l’Equateur :

En 2009 le CADTM (Comité d’Annulation de la Dette du Tiers Monde basé Liège en Belgique) a aidé son gouvernement à analyser le contenu de la dette. Après examen, les dirigeants de ce pays ont compris que l’essentiel de la dette ne venait pas de dépenses engagées pour satisfaire les besoins des citoyens de l’Équateur. Résultat : sur une dette de 3 milliards, l’Equateur n’en paye que 900 millions. L’Équateur a réduit sa dette de 70 % donnant ainsi de l’oxygène à ses finances pour satisfaire les besoins sociaux et les réformes économiques nécéssaires. En outre, il a été calculé qu'en procédant à cette annulation, les citoyens équatoriens ont économisé 7 milliards d’intérêts qu’ils auraient dû payer en plus s’il avait payé la totalité des 3 milliards (la dernière échéance de remboursement est 2030).

Le cas de l’Islande :

En 2011, à la suite de deux consultations (la deuxième en avril 2011), le peuple Islandais c’est prononcé pour refuser de payer « sa » dette jugeant qu’il n’avait pas à assumer les malversations des banquiers et a fortiori le remboursement de « l’ardoise » que les spéculations des financiers avaient laissé. Des responsabilités ont même été trouvées et des poursuites engagées au sein des responsables de la finance et même au niveau du gouvernement. En septembre 2011, l’ancien Premier ministre, Geeir Haarde, était poursuivi en justice pour sa responsabilité face à la crise.

Donc voilà la chose est suffisamment énorme pour être claire sur le sujet à l’heure où pas loin de 10 millions de Français sont dans une misère noire.

Nota : Le président de la caisse d’épargne et de prévoyance (là où les petites mamées et papés déposent leurs maigres pensions de 600 euros parfois moins !) François Pérol, a gagné plus de 133 000 euros par mois en 2010 (1,6 millions d’euros pour l’année !).


Moyenne des avis sur cet article :  4.73/5   (102 votes)




Réagissez à l'article

78 réactions à cet article    


  •  NE PAYONS PLUS NOS HOMMES POLITIQUES EN SUREFFECTIF PLETHORIQUE DE 90%
    ET INCOMPETENTS OU CORROMPUS...

    650000...60000 SUFFISENT COUT 8 MILLIARDS AN...........DEHORS C EST LA CRISE..


    • appoline appoline 21 avril 2012 18:42

      Pour une fois, je suis d’accord avec vous, où est le temps ou la politique était une vocation et non un joli tiroir caisse.


    • Le printemps arrive Le printemps arrive 22 avril 2012 06:47

      @apppoline,

      « où est le temps ou la politique était une vocation et non un joli tiroir caisse ? »

      Sûrement avant l’invention de l’argent !

      Je pense que la période que nous vivons, résultante du « profite et tais-toi » ( induit par l’idéologie libérale), en est venu à un paroxisme tel qu’il va finalement nous permettre de dépasser les craintes de l’évolution vers quelquechose de nouveau.

      Et si la révolution citoyenne (qui dans ces contours actuels présentés par le Front de Gauche est encore améliorable) nous permet d’y accéder, tant mieux. Mais nous amélioreront que si ce sont les citoyens qui prennent le pouvoir !


    • Micka FRENCH Micka FRENCH 22 avril 2012 07:40

      Des nouvelles alarmantes de l’Ecossaise, rentrée à temps pour voter...

      Dire que pendant ce temps-là, ce matin, 60% des électeurs vont suivre sagement LES ORDRES de leurs télés, de leurs radios ou des sondeurs, en VOTANT POUR LA VRAIE DROITE EXTREME ou POUR LA FAUSSE GAUCHE. C’est à pleurer.

      Des vrais rebelles ces Français...

      Micka FRENCH du Web..
      http://mickafrench.unblog.fr


    • lemouton lemouton 22 avril 2012 11:31

      Micka FRENCH

      60% des électeurs vont suivre sagement LES ORDRES de leurs télés, de leurs radios ou des sondeurs, en VOTANT POUR LA VRAIE DROITE EXTREME ou POUR LA FAUSSE GAUCHE. C’est à pleurer.
      Des vrais rebelles ces Français...

      WHOUHA.. ! ! mais c’est vrai.. c’est vous la rebelle.. !!
      Vous venez de nous éclairer.. !!! smiley

      Alors dites nous que faire.. !!... smiley

      Aah.. mais, non.. c’est vrai..
      Nous ne pouvons vous comprendre, puisque nous sommes aux ordres de la télé.. smiley

      Pffff.. Quel mépris... mais vous nous prenez pour qui. ??. smiley


    • jaja jaja 21 avril 2012 11:24

      Refuser de rembourser la dette et exproprier les banques sont les conditions impératives pour rendre l’annulation de la dette réaliste. En France c’est le NPA et son candidat Philippe Poutou qui en sont partisans...

      C’est toute la différence entre une politique anti-capitaliste et une politique keynésienne tentant de ménager la poule et le renard....


      • Pyrathome Pyrathome 21 avril 2012 15:49

        Le NPA appellera t-il à voter FdG pour le deuxième tour ? smiley....


      • jaja jaja 21 avril 2012 16:55

        S’il y était sans problème. Le but étant de dégager Sarko puis de se ranger dans une opposition de gauche. Créer un bloc anti-crise dès le 6 mai serait à mon avis une très bonne idée....


      • bigglop bigglop 21 avril 2012 18:43

        Bonjour à tous,

        Finalement la solution à l’islandaise est la seule option pour sortir de cette spirale infernale que subissent la Grèce, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande et, bientôt, nous mêmes si Flanby 1er est élu comme l’annoncent les Pythies bruxelloises.
        Nos vies ne valent pas vos profits, Résistance

        Deux liens :
        la lettre Cheuvreux :
        http://www.voie-militante.com/politique/elections/plan-bataille-financiers-apres-elections/

        d’un Retournement à l’Autre : tragi-comédie de Frédéric Lordon, un de nos meilleurs économistes « non-conventionnel », mais aussi poète, écrivain, musicien

        http://vimeo.com/40572871




      • appoline appoline 21 avril 2012 18:45

        Jaja,


        Nous avons vu la manière dont les socialistes ont géré le pays pendant des années. Ils s’aiguisent déjà les dents pour savoir qui va faire quoi au sein du gouvernement. Dehors oui, maintenant il faut des gestionnaires, les politiques puisqu’ils ont raison perdue, on s’en passe.

      • bigglop bigglop 21 avril 2012 23:40
         Le tour de passe-passe sur la dette équatorienne devrait rester un cas isolé Le pays vient de racheter la majeure partie de sa dette décotée suite au défaut qu’il avait décidé il y a quelques mois

        Par Violaine Le Gall le 15/06/2009 pour L’AGEFI Quotidien - Edition de 7H

        En décembre dernier, l’Equateur a annoncé un défaut hors normes. Alors qu’il avait les moyens de payer le service de sa dette, le pays a décidé qu’il ne verserait plus les intérêts sur certaines obligations. Ces titres émis par le précédent gouvernement avaient été jugées illégitimes par le nouveau. Deux émissions obligataires, de maturité 2012 et 2030 et représentant 3,2 milliards de dollars, sont concernées. Une fois ces titres décotés, l’Equateur a lancé une offre de rachat, avec une légère prime. L’opération vient de prendre fin. Elle a permis au gouvernement de Rafael Correa d’acquérir 91 % des obligations décotées au prix de 35 centimes pour un dollar. Après avoir proposé 30 centimes, le gouvernement a accepté de relever son offre. 

        L’Equateur entend à présent renégocier le solde de sa dette. Contractée principalement auprès d’institutions internationales telles que la Banque mondiale, elle représentait 10 milliards de dollars fin décembre. Cette fois-ci, Quito devrait privilégier l’arbitrage à l’option plus radicale du défaut. « La République souhaite toujours avoir des relations positives et équilibrées avec la communauté financière internationale », a voulu rassurer Maria Elsa Viteri, la ministre des Finances, jeudi dernier.

        « Nous sommes un exemple pour les autres pays endettés », a déclaré le président Rafael Correa. Les dettes doivent être remboursées mais pas celles qui sont illégitimes, a-t-il poursuivi. Les autres nations émergentes ne devraient cependant pas imiter l’Equateur. Le défaut de ce dernier, qui est considéré par certains gestionnaires comme une manipulation de marché, peut en effet être lourd de conséquences. « Une telle décision peut provoquer un gel des actifs à l’étranger, voire un procès, estime un gérant sur la dette émergente. Surtout, un tel défaut endommage la réputation et la signature du pays, rendant les financements auprès d’institutions internationales délicats ». Afin d’éviter que le cas de l’Equateur ne se reproduise, les investisseurs pourraient exiger une meilleure protection lorsqu’ils souscrivent à des émissions d’obligations souveraines. Ils pourraient par exemple demander l’intégration d’une clause interdisant aux pays de se déclarer en défaut et de racheter ensuite leur dette décotée.

        Reste à savoir si une telle clause est inscrite lors des émissions d’obligations souveraines.

        Il existe au niveau européen une clause d’action collective, mais je n’ai pas trouvé l’info et si elle était similaire à celle la Grèce, actionnée lors de sa restructuration de sa dette (PSI)


      • bigglop bigglop 22 avril 2012 00:17

        Un complément d’info :

        Parliamentary questions 12 January 2012 E-010760/2011 Answer given by Mr Rehn on behalf of the Commission

        In 2002, a G-10 working group issued a report on collective action clauses (CAC) recommending the creation of a structure building on existing practices to promote a consistent framework across jurisdictions for eventual sovereign debt crises. In 2003, the European Union Member States agreed to lead by example in including such clauses in their international bond issuance. The implementation, however, is not uniform. The contents of the CAC may vary according to under which law (e.g. English, New York, Japan etc.) the bonds are issued.

        As regards sovereign issuance under domestic law many Member States do not apply such clauses.

        http://www.europarl.europa.eu/sides/getAllAnswers.do?reference=E-2011-010760&language=FR

      • deovox 22 avril 2012 03:06

        que l’état récupère sa fonction régalienne de création de monnaie permettra de sortir de l’emprise des marchés financiers. ne rembourser que le capital emprunté, puis virer tous ces politiciens professionnels dont la seule compétence est de se faire élir, confier la gestion de l’état à des gens sèrieux désignés par tirage au sort, formés dans des universités spécialement créées à cet effet (un type est désigné par tirage au sort : il met de coté son boulot, est formé pendant 2 ans, puis exerce sa fonction pendant 4 ans. 6 ans consacrés à son pays, rémunèrés correctement, et entrant dans le calcul de ses annuités), décider des grandes orientations du pays par voie referendaire. voilà mon programme. votez pour moi


      • Dominique TONIN Dominique TONIN 21 avril 2012 11:32

        @ l’auteur,

        Vs avez parfaitement raison et figurez-vs qu’en temps que candidat (recalé aux 500 parrainages), cette idée d’annuler la dette était dans notre programme !
        Ns attendons de savoir qui sera aux manettes le 6 mai et dès cet instant ns ns positionnerons pour 2017. L’expérience prouvant qu’une élection se prépare lgtps à l’avance, à fortiori pour un petit candidat qui a tout à construire !
        Si vs me connaissez un éditeur qui n’a pas froid aux yeux, j’aimerais publier un ouvrage.
        Merci pour votre aide et votre article très pragmatique et peut être à +.

        • J-J-R 21 avril 2012 16:08

          Bravo à vous. Votre détermination est importante. C’est grâce à l’union des forces vives de ce pays non soumisent au système mafieux en place que nous réussiront à renverser cette arnaque de la dette publique ( loi 1973, traités, asservissement par cette dette inextinguible et illégitime).
          Les éditeurs ne manquent pas. Adressez-vous à ATTAC, aux économistes attérés, ou encore à ces auteurs qui ont subi le couroux des censeurs. Ils vous guideront. 


        • Fergus Fergus 21 avril 2012 16:46

          Bonjour, Dominique.

          « Article très pragmatique », écrivez-vous . Permettez-moi d’émettre des doutes car ce qui s’est passé pour l’Equateur (15 millions d’habitants) et l’Islande (350 000 habitants !) n’a rien à voir avec ce qui pourrait se passer pour la France.

          Pour mémoire, rappelons que la dette équatorienne était de 3 milliards, autrement dit une goutte d’eau comparé à celle de la France. Rappelons également que l’Equateur fait partie des pays les plus pauvres et avait, de ce fait à faire valoir des arguments que n’a pas la France.

          Affirmer à cet égard que 10 millions de Françis vivent dans une « misère noire » comme l’écrit l’auteur est très excessif, même si je déplore souvent la paupérisation croissante de la population. Cela pour souligner qu’aux yeux de la finance internationale, la situation de la France, 5e puissance mondiale, reste très privilégiée malgré les énormes disparités sociales.

          Tout cela pour dire qu’un refus de la France entraînerait des réactions particulièrement virulentes, et probablement un très grand désordre international aux conséquences imprévisibles. Malgré tout, je pense moi aussi qu’il faut tendre sinon vers une annulation totale de la dette, du moins vers un allègement spectaculaire, à la hauteur des profits colossaux qu’ont engrangé les banques. Mais tout cela n’est pas simple, loin de là, et nécessiterait de la population une forte adhésion qui est loin d’être acquise. Cela n’empêche pas de mener le combat...


        • Equibella 21 avril 2012 22:49

          @ Fergus
          Il y a « quand même » 8 millions 200.000 de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté , c’est-à dire avec moins de 954 € par mois, et avec les charges fixes obligatoires dans notre société, plus les déplacements , plus ce qu’il faut pour ne pas être exclu de la société du travail ( téléphone, internet même..) eh bien si ce n’est pas la misère noire , ça y ressemble, non ?


        • Fergus Fergus 21 avril 2012 23:31

          Bonsoir, Equibella.

          Voues avez raison. J’ai même écrit des articles dans lesquelles j’ai avancé ces chiffres pour démontrer les dérives d’un système qui broie les faibles. Et j’ai, à différentes reprises, participé à des manifestations contre la pauvreté et l’exclusion. Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’à l’échelle mondiale, il existe nombre de pays où la situation est bien pire, et ces pays, plus que la France, sont fondés à renégocier une dette que, de toute façon, ils ne seront jamais capables de réduire.


        • jojoduchato jojoduchato 22 avril 2012 15:39

          A FERGUS et à d’autres.....

          « Affirmer à cet égard que 10 millions de Françis vivent dans une »misère noire« comme l’écrit l’auteur est très excessif, »

          Vous devriez aller faire un tour du côté ds fondations et associations qui connaissent bien le sujet .comme la fondation Abbé pierre, le Secours populaire ( je sais, il parait que c’est un dangereux repère de Communistes mais bon !), le secours Catholique ou encore l’observatoire des inégalités.
          Tous ces gens là sont sur des chiffres qui avoisinent le 8,2 millions de personnes pauvres pour des revenus maxi de 954 euros (pour 60% du revenu médian) . Avec l’effet de seuil (en dessus de 954 euros on n’est plus pauvre !!!) on est effectivement dans l’ordre de grandeur des 10 millions car que l’on gagne 953 euros ou 1000 euros cela ne change rien à l’affaire sauf de sortir des « stats » On reste cependant dans la merde !


        • chapoutier 22 avril 2012 15:52

          j’avais fait un article sur le sujet

          il est toujours d’actualité

          Onze millions de pauvres en France, la misère pour les uns l’opulence pour d’autres.

          Onze millions de Français dans la pauvreté, à moins de 954 euros par mois, y compris parmi les personnes ayant un travail. C’est le constat inquiétant de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion. Peut-on continuer ainsi ?

          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/onze-millions-de-pauvres-en-france-113625


        • mac 21 avril 2012 12:08

          Il faudrait renégocier fortement cette dette, renationnaliser les banques de dépôt et laisser les autres se cannibaliser entre-elles sans aucune aide de l’état , comme l’avait fait le général de Gaulle.
          Seulement la France est encore la 5ème puissance du monde et représente encore 5% du PIB mondial, c’est donc loin d’être un petit pays insignifiant comme voudraient nous le faire croire les adeptes du nouvel ordre mondial. Avec un tel poids, ça ne rigole plus et la finance internationale est prête à tout pour ne pas lâcher un tel morceau.
          Ce n’est donc pas avec les mous que l’on s’apprête, une fois de plus à élire, que l’on s’en sortira.
          Malheureusement je crains qu’il faille encore attendre que l’on s’enfonce plus pour que , comme en quarante, un nouveau de Gaulle ne surgisse, emporte l’adhésion du peuple en ayant le courage de nous faire prendre une voie totalement différente.


          • Tall 21 avril 2012 12:19

            Exact .... et Mélenchon pense exactement comme vous.

            Il dit que comme la France est la 2e puissance de l’UE, il a les moyens de la faire changer.

          • Scual 21 avril 2012 12:25

            Je ne suis pas d’accord pour une annulation totale de la dette car elle n’est certainement pas en totalité illégitime.

            Bref on fait un audit et on voit combien il reste à payer et combien est illégitime.

            Si ça annule 80% tant mieux, si c’est 30% c’est déjà ça.

            Toute activité a besoin de financement, c’est à dire de crédits pour certains investissements. Nous avons besoin de nous endetter pour investir tout comme le fait n’importe quelle entreprise. Et cela vaudra aussi demain après annulation.

            Donc si on annule la dette illégitime seulement, on envoie aux investisseurs et aux banques un message clair, attention pas de magouilles ou c’est vous qui paierez. Mais pour le reste soyez assuré que vous serez remboursé. La France n’a qu’une parole, blabliblabla...

            Maintenant une annulation totale et aveugle de la dette c’est aussi un message très clair, l’argent que nous vous demandons est le notre et nous ne le rembourserons jamais... mis à part le fait que bien sur personne ne nous en donnera gracieusement puisqu’on ne rembourse pas, ça s’appelle du vol ou du racket et c’est l’équivalent d’une faillite. Si c’était pour faire ça, on aurait mieux fait de le prendre par l’impôt...

            Bref c’est vraiment, mais alors vraiment pas productif.

            Cela dit soyons honnêtes, il risque d’y avoir une part assez important de la dette qui est illégitime. Une très grosse part. Mais il ne faut pas oublier le retour de bâton : si on fait ça les État étrangers qui doivent de l’argent aux banques Françaises feront exactement pareil, et là le chiffre de la dette qui ne sera pas remboursé à nos banques risque d’être salé, largement plus qu’elle ne pourront supporter. Il y aura une gigantesque crise bancaire, au moins équivalente à celle de 2008, rien que ça ! Donc soyons prudents, allons y par à coups, négocions au cas par cas des annulations de dettes mutuelles, restons raisonnables, et ne nous privons pas volontairement d’une marge pour négocier. Bref restons un partenaire crédible et non pas un État en faillite à qui l’on peut donc faire ce que l’on veut puisqu’il n’a plus rien à mettre sur la table. Sinon nous passerons pour responsables de la crise bancaire.

            De toute façon une crise bancaire de grande ampleur est inévitable... il s’agit donc de se préparer et créer une situation qui nous permettra de mieux supporter le choc, et de préférence ne pas passer pour les responsables.


            • Pyrathome Pyrathome 21 avril 2012 15:46

              Les banques et le système bancaire en faillite ?
              Mais elles le sont déjà.....non ?
              On a « emprunté » aux peuples pour renflouer celles-ci qui ont joué et qui ont perdu...vous voyez l’arnaque ?
              Laissons les crever, mettons-les définitivement sous tutelle en les nationalisant pour rien...et reprenons les choses en main, en annulant toutes les dettes, des états, des entreprises et des particuliers.....
              Reprenons le pouvoir, il n’y a aucune autre alternative viable !!! sinon la guerre, la misère, et la destruction........Faisons mentir l’histoire pour une fois !!!
              C’est le moment ou jamais !!...


            • Fergus Fergus 21 avril 2012 17:36

              Bonjour, Scual.

              Je partage votre avis : il faut tendre vers une annulation de la partie illégitime de la dette.


            • Epiméthé 22 avril 2012 15:04

              Un autre système d’investissement est possible et il existe déjà ! C’est le principe de la cotisation sociale et du modèle des retraites. 

              J’espère que vous connaissez Bernard Friot qui propose des solutions tout à fait révolutionnaire. Je vous laisse juger par vous même.

            • musashi 21 avril 2012 12:45

              Sauf que la France n’est pas l’Islande ou l’Équateur et heureusement...


              • jojoduchato jojoduchato 21 avril 2012 14:28

                ça ne change absolument rien au principe de l’arnaque que les peuples subissent !


              • lemouton lemouton 22 avril 2012 11:34

                Sauf que la France n’est pas l’Islande ou l’Équateur

                —> exact
                 et c’est pour cela que le levier France fera bouger le monde..


              • Hermes Hermes 23 avril 2012 14:05

                Certes la France est un plus gros morceau et les moyens sont déjà bien en place pour l’empêcher de dériver : regardez le résultat du premier tour de l’élection hypnocratique. La volonté féroce des intéressés à ce système pourrait se muer rapidement en grande violence si nécessaire. La constitution Européenne a même prévu un dispositif d’urgence.

                Si une autre façon de vivre doit émerger, elle ne viendra pas des politiques : ils préfèrent nous interdire de partager et de donner. Et ça se dit de culture chérienne !  smiley


              • Hermes Hermes 23 avril 2012 14:05

                Chrétienne, bien sur.


              • musashi 21 avril 2012 12:47

                Par contre poursuivre les politiques qui nous ont mis dans cette situation ça oui il faudrait le faire


                • Robert GIL ROBERT GIL 21 avril 2012 12:55

                  Obono devrait lire le programme du NPA, c’est plus clair :

                  http://2ccr.unblog.fr/2012/02/08/mais-que-veut-le-npa/


                  • Dominique TONIN Dominique TONIN 21 avril 2012 14:03

                    Je m’aperçois que, comme à l’accoutumée, tt le monde y va de son petit commentaire, étant qque part « représentatifs »de la société Française ! Les divergeances d’opinions faisant partie du débat constructif !

                    Mais il serait bcp plus démocratique de demander l’avis de ts les Français par voie référendaire ...et de s’y tenir ! N’est-ce-pas NS !

                    • joletaxi 21 avril 2012 15:03

                      Encore une fois,cessez de croire que les islandais seraient tires d affaire en effacant leur dette’

                      Il y a eu un article sur le sujet,et il a ete explique a quel point leur situation est catastrophique et incertaine’
                      Et selon vous,on aurait le droit quan on emprunte,au moment de rembourser de faire le tris entre la bonne dette et la dette que vous appelez illegitime ?
                      Je vais en parler a mon banquier,apres tout qu avait il besoin de me preter du fric pour acheter une porsche,il aurait du etre plus prudent’
                      A lire les commentaires des affides de merluche,j ai du mala croire qu autant de gens sont a ce point hypnotises pour s extraire ainsi de la realite
                      Mais quand on lit leur hegerie sur avox qui parle de goulag liberal,on n a plus qu a en rire

                      • leypanou 21 avril 2012 15:11

                        Ne vous comparez pas à un pays : c’est l’exemple type donné par F Bayrou par exemple, comme quoi un ménage endetté c’est pareil qu’un pays endetté.

                        D’autres économistes ont parlé d’autres solutions, par exemple Michael Hudson. Mais il ne fait certainement pas partie de vos lectures -je ne dis pas de votre capacité de compréhension.


                      • joletaxi 21 avril 2012 16:19

                        Oui,j avoue avoir du mal a atteindre votre niveau de comprehension


                        Mais je ne demande qu a apprendre
                        Et l argentine est encore un bon exemple des desastres qui affectent principalement les plus demunis,quand le pays fait defaut sur sa dette.la misere qui s en suivi a failli emporter le pays qui ne doit son salut tres provisoire qu a lexploitation a outrance de ses richesses.
                        J ai des amis qui ont des biens en argentine, et dit crument, pour le moment,ils serrent les fesses, car la situation est precaire au point que tous les argentins qui ont des fonds les placent a l etranger.
                        Quant a l islande elle subit une misere qui n a rien a envier a la grece

                        Mais il est vrai que si pour certains faire de la politique se limite a ecrire une epopee poetique,on ne parle pas de la meme chose

                      • leypanou 21 avril 2012 15:07

                        @auteur :

                        Vous auriez pu aussi parler de l’Argentine de Nestor Kirschner d’il y a quelques années.

                        Un excellent article du Monde Diplomatique du mois d’Avril donne aussi une comparaison très pertinente entre la Grèce et l’Argentine.


                        • Pyrathome Pyrathome 21 avril 2012 15:36

                          Bonjour l’auteur, excellent !
                          Vous avez oublié l’Argentine dans votre schéma !!.....


                          • moussars 21 avril 2012 16:30

                            600 milliards : c’est le montant rapporté par le grand reporter de La Croix, Peillon. Pas des révolutionnaires ! ce montant est en outre corroboré par Zucman, l’économiste doctorant primé internationale de l’École d’Économie de Paris (The Missing Wealth of Nations : Are Europe and the U.S. net Debtors or net Creditors ? FEEM Award at the 2011 EEA Congress).
                            Je précise que ce montant ne tient pas compte du rendement financier qu’il rapporte...
                            Pas besoin de faire un dessin avec ce montant ?

                            Ajoutons-y les exonérations fiscales en France pour les grosses entreprises (imposition autour de 10 %) au désavantage des PME.

                            Ajoutons-y les nombreuses et énormes niches fiscales scandaleuses.

                            Elle est où alors la dette ? Le budget devient clairement excédentaire !
                            Ce qui est tout à fait normal compte-tenu de la croissance du taux de production de ces dernières décennies... qui n’a profité qu’à certains...
                            Le mot d’ordre est clair : reprendre notre argent à ceux qui l’on confisqué.
                            Quant aux sanctions, je suis volontaire pour les appliquer...


                            • moussars 21 avril 2012 16:35

                              Zoup !
                              Il fallait lire :
                              « 600 milliards d’évasion fiscale » : c’est le montant rapporté par le grand reporter de La Croix, Peillon. "...

                              ... Lorsqu’on sait que l’essentiel de la dette est constituée des intérêts versés à des rentiers parasites qui ne prennent aucun risque, à qui Sarkozy a donné de l’argent, et qui n’ont pas intérêts à ce que l’État arrête d’être endetté...


                              • joletaxi 21 avril 2012 16:45

                                On se demande pour quelle obscure raison l etat fait appel a des rentiers parasites ?

                                On pourrait utilement s en passer non ?
                                Il suffirait de faire tourner un peu l imprimante a billets.
                                Certains pays l ont fait quand les rentiers parasites ont refuse de leur confier le fruitde leurs vols.
                                Bon les resultats ne sont pas tres encourageants,mais si c est unpoete qui s en occupe,cela devrait reussir,

                              • moussars 21 avril 2012 18:05

                                Encore raté Joletaxi !
                                La dernière période non négligeable en matière d’inflation, ce sont les années 70 (suite à la crise artificiel du premier choc pétrolier), mais peut-être n’étiez-vous pas encore né...
                                Et ce sont les rentiers, les spéculateurs, les parasites justement, qui dégustaient fort justement. C’est d’ailleurs à partir de cette époque que la réaction financière a commencé (Loi de 1973 notamment...) : les salariés et retraités bénéficiaient fort justement de la loi d’indexation sur l’inflation.
                                A partir de 1983 et le virage libérale des lâches socialiste, en la personne du ministre de l’économie d’alors, un certain Delors(...), une des premières bassesse fut d’abroger cette loi d’indexation. On connaît la suite...
                                Pour bien enfoncer le clou, on rétablit la loi sur l’indexation des salaires et retraites sur l’inflation et on laisse filer l’inflation pour entuber les rentiers qui vivent de la dette et de la spéculation qui y perde nettement alors et qui résorbe l’essentiel de la dette.
                                Voyez ! Cette fois, je n’ai même pas cité l’évasion fiscale et les niches...
                                CQFD
                                Et il n’y a qu’un candidat qui propose cela...


                              • joletaxi 21 avril 2012 19:19

                                .vous avez une vision... disons particulière de l’économie.

                                En belgique, les salaires et avantages sociaux, les loyers aussi bien entendu, sont indexés sur l’inflation.Cela n’empêche nullement l’état belge d’être endetté jusqu’au cou.

                                Maintenant si vous parlez d’inflation, j’ai toujours été persuadé que l’inflation était un bon régulateur de l’économie, tout en étant un moteur de l’expansion.
                                En effet, l’inflation constate la dépréciation de la monnaie,tout en donnant l’illusion à la population qu’elle ne subit pas un appauvrissement.
                                Appliquée à la grèce, cette solution n’aurait pas provoqué de « crise »,et c’est ce que l’on constate dans des pays comme l’Islande, l’Argentine,où la population se résigne à cette situation.

                                Il n’empêche que je me pose des questions sur le sens moral de certains qui sont prêts à n’importe quel artifice pour se soustraire à leurs engagements
                                Mais avec de la poésie...


                              • moussars 22 avril 2012 15:46

                                Décidément Joletaxix, vous faites exprès !

                                L’indexation des salaires empêche la perte du pouvoir d’achat des particuliers (salariés). C’est du bon sens niveau maternelle grande section.
                                Et vous, vous bifurquez en me parlant de la dette de l’État belge ! Quel rapport ?
                                Et ma réponse, pour la dette des états, elle est au début de mon billet : l’évasion fiscale, les niches fiscales, les ristournes d’impôts et de diverses charges pour les plus gros... Près de 180 milliards de transfert entre les salaires et le capital, au profit de ce dernier, comme l’ont constaté les économistes indépendants et tout honnête homme capable de réfléchir par lui-même.
                                Ce ne sont pas les dépenses des États qui ont augmenté, mais les recettes, de manière criminelles et criminelles, c’est tout !
                                Ça aussi, c’est une évidence... maternelle, irréfragable !
                                Répondez sur ces points clairement, sans tout mélanger.
                                Sinon...



                              • Epiméthé 22 avril 2012 15:46

                                On a bien compris que vous perdriez de l’argent si l’on annulait les dettes illégitimes, malheureusement les citoyens peuvent créer des caisses d’investissement pour financer les projets qu’ils souhaitent. Il n’y a qu’à regarder comment fonctionnent les caisses de retraites pour voir que le modèle existe déjà. Pas besoin de passer par les banques et pas besoin de taux d’intérêt ruineux qui ne profitent qu’à des exploiteurs.

                                Ecoutez un peu ce que propose Bernard Friot, ça ne vous fera pas de mal de bousculer vos idées reçues et c’est toujours stimulant intellectuellement

                              • focalix focalix 21 avril 2012 16:48

                                Il serait plus que temps de faire le bilan de l’action des banques sur l’économie.
                                Et d’en tirer les conséquenses.

                                Exemple :
                                Dans les années 60, il y avait dans nos villes bien plus de boulangeries que d’agences bancaires.
                                Aujourd’hui il y a bien plus d’agences bancaires que de boulangeries.
                                Pourtant, on a plus souvent besoin de pain que de « services » bancaires.
                                Aujourd’hui, le pain s’achète majoritairement dans « la grande distribution ».
                                Laquelle, bien souvent, appartient aux banques ou propose des services bancaires.

                                Pour résumer, il a plus de banquiers qui sont devenus boulangers que de boulangers qui sont devenus banquiers.

                                L’honneur des boulangers, c’est de fournir du pain à tous ceux qui en demandent pendant les heures d’ouverture.
                                Essayez de trouver une baguette dans un hyper un samedi une heure avant la fermeture.
                                L’honneur d’un banquier, c’est d’optimiser ses profits.
                                Et puis, dans les hyper, on vend aussi de la brioche.

                                D’autres exemples ? Le sujet est encyclopédique !


                                • himmelgien 21 avril 2012 17:10

                                   En 2010, ces banques ont été sauvées de la faillite frauduleuse par le nain et consorts !... Avec le trésor de la France !... Faudrait d’abord voir à qu’ils le rendent !... Et technique de remboursement, digne des fiers Vikings ( qui furent en leur temps des ennemis honorables !...) , payer en plomb par le biais de quelques pelotons d’exécutions dans les fossés de Vincennes . Peut-être quelqu’un se décidera-t-il entretemps à abroger le décret Giscard-Pompidou de 73 et révoque la « Dette » d’une signature ???...


                                  • tf1Goupie 21 avril 2012 17:27

                                    Moi c’est pareil, j’ai arrêté de payer l’essence : je braque les distributeurs automatiques, parce que faire payer le petrole c’est carrément illégitime (il pousse gratuitement dans le sol).

                                    Bref, illégitime= pourquoi je me ferais chier à payer.... LoL.

                                    Question auxiliaire, si on ne rembourse pas la dette, ça va calmer le problème de ceux qui sont « pas contents », mais est-ce que cela sortir de la misère noire (sic) les 10 millions de Français revendiqués par l’auteur (qui d’ailleurs ne nous parle pas de la pauvreté en Islande ni en Equateur).


                                    • moussars 21 avril 2012 18:08

                                      Vous faîtes vraiment l’imbécile ou vous singez un UMPiste ?


                                    • ykpaiha ykpaiha 21 avril 2012 18:28

                                      Pas tres malin comme topic, tout aussi con d’ailleurs que de dire j’arrete de payer !!
                                      Les salon(p)ards ont toujours un coup d’avance et surtout le moyens du chantage.

                                      Dans tous les rapports qui sont faits au public ; via les media la « dette » est toujours considérée comme entiere et inclus les intérets ..des intérets.

                                      Hors la part de capital du par la France n’éxcede pas 10 % du PIB et non 100% comme il nous est assené a droite et a gauche !!!!

                                      Sous prétexte de flouer les profiteurs, le capital (cad effectivement emprunté sans les interets) de la dette n’est jamais affichée, mais inclue aux interets.
                                      Hors le moyen de s’en sortir existe !! et ce sans flouer personne

                                      Fixer des tx d’interet sur l(inflation (on le fait bien sur les salaires)
                                      Le capital doit etre intégré dans le calcul des remboursements (comme pour une famille en surendetement)
                                      Le rembousement des interets ne doit pas etre indexé.
                                      Sans imposer aux peuples une cure d’austérité punitive ; la dette diminuerait par simple mécanique, sans flouer les preteurs.

                                      Mais voila les Milliards d’interets donnés sans contrepartie du capital ces dernieres années a donné de facheuses habitudes, reste a savoir qui sera assez couillu pour prendre le probeme a sa racine !!

                                      C’est la que l’on se rend compte que la « dette » n’est qu’un moyen de pression
                                      Pression de dupes les uns comme moyen de démolir des société, les autres comme moyen d’exister politiquement (mélanchouillades).


                                    • moussars 22 avril 2012 15:49

                                      @ tf1Groupie

                                      Ah, parce que vous, vous savez exactement comment est construit le prix du pétrole ?
                                      Interrogez des économistes et vous serez édifié.
                                      Sachez dans ce cas que vous êtes le seul sur la planète... en dehors des voleurs qui le font, bien sûr...


                                    • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 21 avril 2012 17:58

                                      Un AUDIT sérieux de la dette, par des experts totalement indépendants des bailleurs de fonds et de ceux qui ont abusivement profité de la situation devrait permettre de déterminer avec précision le montant précis de la dette LÉGITIME.

                                      Mais attention : Il faudrait bien sûr TOUT PRENDRE EN COMPTE !!!

                                      - Les emprunts destinés à des réalisations TOTALEMENT INUTILES pour le peuple, mais juste destinées à FINANCER les lobbies en « retour d’ascenseur » pour leur financements occultes de partis politiques => les lobbies ET les partis financés devraient payer.

                                      - Les emprunts destinés à honorer des contrats CRAPULEUX (façon les Rafale invendus de Dassault qui par CONTRAT devaient être rachetés par l’État => pas mal, le père Dassault n’avait même pas besoin d’essayer de les vendre, il était assuré de les fourguer, pourquoi se fatiguer ?), et les cas sont nombreux. => Dans ce cas, les contrats doivent être annulés et les sommes REMBOURSÉES.

                                      - Les banques : La Société Générale qui a été sauvée avec l’argent de nos impôts, et qui a mis à peine 2 ans pour rembourser car elle avait inscrit cette somme en DÉFICIT, ce qui lui ouvrait droit à une réduction d’impôts => en fait, la SG a remboursé avec des IMPÔTS IMPAYÉS !!! => Les sociétés qui dégagent des profits suite à un allègement fiscal doivent payer les impôts impayés.

                                      - Les multinationales Françaises qui ont leurs sièges dans les paradis fiscaux, qui engrangent des bénéfices COLOSSAUX en achetant par le biais de leurs holdings à vil prix à leurs filiales « fournisseuses », et en vendant AU PRIX FORT à leurs filiales « commerciales » (ex : Total qui va maintenant acheter du pétrole Libyen à 1$ le baril, et qui va le revendre à Total France à 105 - 106 $ le baril, soit plus de 10 000 % de plus-value !!!).. Dire que le contribuable a financé la guerre contre la Libye pour que les actionnaires de Total s’en mettent plein les poches alors que Total ne paye AUCUN IMPÔT EN FRANCE, Total France étant DÉFICITAIRE !!! => Total DOIT payer des impôts sur ses bénéfices RÉELS et PAYER CETTE GUERRE IGNOBLE QUI N’A SERVI QUE SES PROPRES INTÉRÊTS.

                                      - Les allègements de cotisations sociales (je ne dis pas de CHARGES SOCIALES, ce terme étant de la novlangue destinée à faire croire que la solidarité est un boulet pour les entreprises afin de faire ENCORE BAISSER le coût du travail pour ENCORE PLUS engraisser les actionnaires) qui plombent le budget de l’État... Les bénéficiaires de ces allègements DOIVENT LES REMBOURSER car c’est de l’argent directement VOLÉ à ceux qui travaillent réellement et produisent de VRAIES RICHESSES.

                                      Toutes les « niches fiscales », les allègement d’impôts inacceptables, la fraude fiscale etc... Il faut RÉCUPÉRER CES SOMMES DÉTOURNÉES ET VOLÉES. N’oubliez pas qu’aux États-unis, la FRAUDE FISCALE et L’EXIL FISCAL sont des CRIMES CONTRE L’ÉTAT et que les autorités Américaines pourchassent à travers toute la planète les fraudeurs, quitte à envoyer la CIA pour une mission « d’extradition »... Si les USA, pays peu « social » le fait, pourquoi la France ne le fait pas ? => Il faut SAISIR LES BIENS ET LES AVOIRS DE TOUS LES FRAUDEURS, ET LES TRADUIRE MANU MILITARI DEVANT LA JUSTICE.

                                      Cet audit terminé, la commission déterminerait avec précision ce qui est RÉELLEMENT DÛ par le peuple Français, et transférerait LE PRINCIPAL ET LES INTÉRÊTS sur ceux qui ont creusé la dette. L’État se ferait aussi REMBOURSER ce qui a été ILLÉGITIMEMENT PAYÉ par les contribuables. Il m’est avis qu’il devrait y avoir d’un coup des rentrées fiscales phénoménales, le budget de l’État se trouverait peut-être même en positif.

                                      Il faudrait AUSSI faire REMBOURSER AUX PRÊTEURS LES INTÉRÊTS ILLÉGITIMES PERÇUS SUITE AU VIOL DE LA LOI DE 1973 SUR LA BANQUE DE FRANCE.
                                      LES SEULS INTÉRÊTS LÉGAUX ÉTANT CEUX QUE L’ÉTAT AURAIT VERSÉ À LA BANQUE DE FRANCE SI CETTE LOI IMMONDE N’AVAIT PAS ÉTÉ VOTÉE
                                      (c’est à dire 0% en monnaie constante)...

                                      Sachant que la plus grande partie de la dette actuelle correspond à des INTÉRÊTS ou à des emprunts destinés à PAYER LES INTÉRÊTS il ne devrait pas rester grand chose et Rotschild devrait mettre la main à la poche pour rembourser l’argent extorqué à la France grâce à sa « taupe » Pompidou.

                                      Il ne faudrait pas non plus oublier d’inculper les politiques ayant permis cette honte d’être TRADUITS DEVANT LA JUSTICE POUR HAUTE TRAHISON, SANS AUCUNE POSSIBILITÉ DE SE RÉFUGIER DERRIÈRE UNE QUELCONQUE IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE.

                                      N’OUBLIONS PAS QUE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE N’EST QU’UNE MOYEN QUI PERMET AUX OLIGARQUES ÉLUS DE PASSER À TRAVERS LES MAILLES DU FILET DE LA JUSTICE.

                                      DANS UNE VRAIE DÉMOCRATIE, IL NE DEVRAIT PAS EXISTER D’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE. LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE DEVRAIENT ÊTRE EXEMPLAIRES ET NE DEVRAIENT PAS AVOIR BESOIN DE MOYENS « LÉGAUX » DE SE SOUSTRAIRE À LEURS RESPONSABILITÉS.

                                      Pour le moment, Mélenchon est encore bien loin de ces propositions et malgré ses prises de positions qui semblent « de gauche » il ne vaut pas bien mieux à mes yeux que Sarkollande et tous les autres mafieux.

                                      N’oublions SURTOUT PAS qu’il est un HOMME DU SYSTÈME, un POLITICIEN PROFESSIONEL.

                                      Sa « 6ème République » n’est que de la poudre aux yeux qui ne changera rien.
                                      Elle ne sera qu’un simple « coup de plumeau » sur les institutions actuelles, mais le statut des « élus » restera inchangé.

                                      Dans une VRAIE DÉMOCRATIE in ne devrait pas y avoir d’élus.
                                      Il faudrait revenir au TIRAGE AU SORT, comme durant la Grèce antique.

                                      C’est bien le SEUL MOYEN DE SE PRÉSERVER DES OLIGARCHIES.

                                      La « compétence » des oligarques n’est qu’une illusion uniquement destinée à préserver leurs intérêts.


                                      • moussars 21 avril 2012 18:19

                                        "Pour le moment, Mélenchon est encore bien loin de ces propositions et malgré ses prises de positions qui semblent « de gauche » il ne vaut pas bien mieux à mes yeux que Sarkollande et tous les autres mafieux.« 
                                        Manifestement, vous n’avez pas étudié son programme et ses discours P-J P. !

                                         »Sa « 6ème République » n’est que de la poudre aux yeux qui ne changera rien.
                                        Elle ne sera qu’un simple « coup de plumeau » sur les institutions actuelles, mais le statut des « élus » restera inchangé."
                                        Alors là, c’est de la mauvaise foi ! Vous faîtes aussi fort que Sarkozy sur ce point !
                                        Ne dîtes pas d’avance ce qu’il sortira de la constituante. Constituante qui devra être représentative de la société française : soit une majorité de smicards, de gens aux revenus inférieurs au smic, de RMIstes, de gens gagnant moins de 2000 par foyers...
                                        Il faut que je vous fasse un dessin ? La cessation de l’immunité est par définition inclue dans une vrai constitution démocratique...
                                        C’est parce que toute les constitutions, en dehors de celles sous la révolution, ont été rédigé à l’avantage des privilégiés qu’elles permettent les scandales et injustices qu’on constate...


                                      • bouteyalo 21 avril 2012 19:25

                                        je partage totalement votre analyse.


                                      • Pierre-Joseph Proudhon Pierre-Joseph Proudhon 22 avril 2012 22:00

                                        @moussars

                                        Excusez-moi du retard, je ne suis pas allé porter mon crédit à l’oligarchie qui nous manipule.
                                        Je suis allé prendre l’air à la montagne. C’est très bon pour les bronches, ça permet d’évacuer la pollution et de s’éclaircir les idées.

                                        Le résultat des élections est tombé et les groupies de Mélenchon doivent être bien déçus.

                                        N’oublions pas que ce cher Mélenchon est un politicien professionnel, qu’il a participé à plusieurs gouvernements « socialistes » dont le tristement célèbre gouvernement « Jospin » qui a fait plus de cadeaux au MEDEF que n’aurait osé en rêver Sellières.
                                        N’oublions pas ce recul phénoménal des droits sociaux qui ont accompagné les 35 heures ; La flexibilité, le travail des femmes la nuit (sous l’excuse que c’était Bruxelles, mon œil), le droit de faire travailler les cadres 13 heurs par jour sans compensation, la privatisation des autoroutes et de nombreux pans des services publics. En clair, il a bien préparé le terrain pour la mise à mort des biens publics.

                                        Et quand ça aun peu trop senti le roussi, ce cher Mélenchon a quitté le navire car il n’avait plus de grandes perspectives de carrière au PS. Bien lui en a pris, ça lui a permis de se présenter aux élections présidentielles, ce qui aurait été impossible s’il était resté au PS...

                                        N’oubliez pas que ce cher Mélenchon touche mensuellement sa retraite de Sénateur (6 000 €), ses retraites de ministre, ses retraites de toutes les fonctions qu’il a exercé lorsqu’il était un gros cumulard qu’il dénonce actuellement (il devrait s’il était honnête refuser ces sommes après tout), et en plus, il touche ses indemnités de Député européen...
                                        Il me semble que le tout fait dans les 12 000 € mensuels... sur lesquels il ne doit pas payer beaucoup d’impôts d’ailleurs.

                                        S’il était VRAIMENT HONNÊTE VIS À VIS DE SES DISCOURS il devrait demander la suppression de tous ces avantages et devrait rembourser l’État de ces sommes.

                                        Visiblement il s’en garde bien et vit comme un pacha en pérorant devant des assemblées de groupies aveugles qui ne réfléchissent pas plus que les électeurs du PS, de l’UMP, du FHaine ou des autres partis.

                                        Le jour ou vous comprendrez que la vraie démocratie ne peut être obtenue qu’en supprimant les partis politiques, en supprimant les élections et en les remplaçant par le tirage au sort vous aurez enfin atteint un niveau de compréhension mature. Vous ne vous attacherez plus alors à défendre des hommes issus de l’oligarchie qui ne pensent qu’à leur propre intérêt et à leur propre ego.
                                        Vous comprendrez aussi que les « programmes » des partis ne sont que le la poudre aux yeux destinés à mieux nous enfumer.
                                        Seuls des représentants issus du peuple, qui vont chaque jour bosser pour gagner leur maigre pitance sont en mesure de déterminer ce qui est bon pour le peuple.
                                        Les énarques et autres ploutocrates, professionnels de la politique ne pensent qu’à veiller sur le propre intérêt, et c’est normal.
                                        Des représentants du peuple, tirés au sort, et retournant ensuite à la fin de leur mandat à la « vie civile » ne voteraient pas de lois qui soient contraires à leurs intérêts une fois leur mandat terminé. Ils voteraient des lois pour le peuple et ne seraient pas nocifs comme le sont TOUS les politicards professionnels qui se transmettent de père en fils des « charges » héréditaires.


                                      • Magnon 21 avril 2012 18:21

                                        @L’auteur

                                        L’essentiel de la dette a été contractée pour maintenir le train de vie de l’état, sans augmenter les impôts en proportion !
                                        On peut arrêter de payer les dettes, cela s’appelle une expropriation sans indemnités, mis à part cette illégalité, on est sût que plus personnes voudra prêter aux états, donc il faudra payer pour le train de vie de l’état !
                                        Sauf que les besoins seront encore plus grands, car les prêteurs empruntent eux même, donc il n’ont aucune raison de rembourser ! En particulier aux gens mal protégés pour leur retraite, leur petit patrimoine ayant fondu, ils émargeront à l’aide sociale !
                                        D’ou des frais en plus...
                                        C’est ce que l’on a voulu faire pour protéger la Grèce de la faillite, c’était facile, puisque la majorité des prêteurs étaient étrangers, mais le résultat est quand même un appauvrissement général des grecs !
                                        Pour la France, 50% des dépenses sont couvertes, 25% c’est des emprunts pour payer les emprunts, 25% c’est de nouveaux emprunts !
                                        Donc, il faudra réduire les dépenses de l’état d’un tiers ! Après tout, c’est ce qu’il faut faire !
                                        Je suis fonctionnaire et retraité, perdre un tiers de ma retraite, il le faut peut être, mais se sera dur !

                                        • ykpaiha ykpaiha 21 avril 2012 18:33

                                          Faux archi faux !!!
                                          Voir mon poste plus haut !!

                                          Votre retraite ne parirait que dans la poche d’affairistes qui recommenceront dans 6 mois !!

                                          C’est bien le reproche que l’on peut faire a la campagne elle a tronqué et avalisé la dette comme facteur de base Hors cette dette est un leurre !!!

                                          La vraie dette de la France n’excede pas 10% du pib !!!

                                          http://monnaie.wikispaces.com/Arnaque



                                        • bakerstreet bakerstreet 22 avril 2012 00:18

                                          Magnon

                                          La dette c’est simplement le produit que l’impot que les riches ont arrêté de payer à un moment de l’histoire, et qu’il a fallu donc trouver ailleurs.
                                          Belle occasion de créer une bouffée d’air pour les banques !

                                          Banques qui ont été renfloué de nouveau dernièrement par l’état, à un pour cent d’intérêt, ce qui permet à celle ci de prêter à leur sauveur à cinq pour cent.

                                          Puisque l’état ne peut se faire escompte à lui même, il doit emprunter obligatoirement au privé !

                                          C’est tout de même formidable, l’économie, non ?

                                          Bénéfice net : 4 pour cent, sans bouger le cul de sa chaise, et ce sur quelques centaines de milliards d’euros. Les véritables gagnants du loto, ce sont les banquiers. Les chiffres gagnants qu’il ont coché, ils les connaissent à l’avance, les cochons....

                                          Maintenant, même un gamin de CP arrive à comprendre l’économie.

                                          En plus, c’est drôle !


                                        • deovox 22 avril 2012 04:45

                                          c’est une question de masse critique. tant que de petits pays,islande, perou, equateur, se rebiffent, aucune chance, 3 milliards de dette c’est peanuts. le jour où la 5eme économie mondiale met les pieds dans le plat, la synergie est complètement differente. surtout si elle recupère son pouvoir régalien de creer de la monnaie. d’autres pays suivent, le rapport de force s’inverse. c’est ça la masse critique. n’oublions jamais que la grandeur de la france s’est construite lorsqu’elle a été capable de montrer la voie en prenant des directions inimaginables


                                        • joletaxi 21 avril 2012 19:25

                                          C’est extrêment curieux cet état d’esprit qui règne ici sur Avox, où, placés devant la réalité des faits, on préfère se réfugier dans n’importe quelle « utopie »

                                          Pour ceux qui auraient encore un doute, je vous signale que la Russie a finalement du régler d’une façon ou d’une autre les spoliations exercées par les communistes, certes, certainement pas à hauteur du préjudice, mais c’était la seule solution qui leur restait s’ils voulaient revenir sur la scène internationale.
                                          Quand je pense que nous avons jeté ces titres des chemins de fer du donetz, des tramway de Moscou etc, ....

                                          Mais même mal, on finit toujours par payer l’addition,et tous ceux qui vous font miroiter d’échapper à cette dure loi sont des « poètes »


                                          • deovox 22 avril 2012 04:59

                                            ça marche dans les deux sens. l’oligarchie qui a spolié le peuple français devra un jour payer l’addition. prions pour que ça se fasse sans redresser la veuve 


                                          • Tetsuko Yorimasa Tetsuko Yorimasa 21 avril 2012 22:28

                                            Compte tenu du fait que nos états ont donné de l’argent aux banques et quelles ont continué à faire n’importe quoi avec, je ne vois pas pourquoi on n’annulerai pas toute la dette, légitime et illégitime incluse.


                                            • bakerstreet bakerstreet 21 avril 2012 22:47

                                              Je suis tout à fait d’accord avec vous !

                                              Sauf qu’ils ne faut pas attendre de la part de nos gouvernants, derrière lesquels les lobbys économiques sont à l’œuvre une action de ce genre.

                                              Dans les années 20, les sept sœurs, c’est ainsi qu’on appelait les entreprises de produits pétroliers ( BP ; total, Exon, etc.......) se sont réunis secrètement pour décider un partage des richesses, au mépris des règles interdisant les cartels. 
                                              Ce sont elles qui sont au cœur de la plupart des révolutions, coups d’état et guerres de barbouzes.
                                              Cette réunion secrète, qui s’est passée si ma mémoire est bonne, dans les environs de Londres, n’a été connu que cinquante ans plus tard.

                                              J’ai bien peur qu’on découvre qu’un jour l’endettement des pays, c’est à dire la prise de contrôle du monde de l’économie sur le politique, est due à une entente du même type.

                                              Cet endettement abyssale est en effet un prétexte prodigieux pour laminer le social, et les règles qui avaient permis depuis la guerre un contrôle de ce monde financier prédateur, dont on n’avait vu par le passé son action perverse laminer les états.
                                               Là ou Angleterre, il n’a suffi que la présence de Margaret Tatcher pour mettre en place ce grand déshabillage historique, des mécanismes plus subtils se sont avérés nécessaire pour mettre au pas le reste de l’europe, tête du pont du protectionnisme et de la protection sociale, gros mots dans la tête des libéraux.

                                              Je pense que cet endettement n’est ainsi pas un accident fâcheux, mais bien un moyen mis en place, pour accéder à des réponses graduées.

                                              Les preuves, on ne les a pas, d’accord, mais allez voir du coté des banques à qui profite le crime, et deux plutôt qu’une....


                                              • Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 22 avril 2012 00:25

                                                Il faut faire un audit pour voir si une partie de la dette correspond à une arnaque et faire payer les responsables.


                                                En revanche, si vous aviez prêté de l’argent à un Etat, je ne crois pas que vous aimeriez entendre la population dire simplement « on décide d’annuler la dette » ?

                                                Ne diriez-vous pas aux citoyens de cet Etat : « Qui est responsable, sinon vous-mêmes, d’avoir élu et laissé en place des cons qui ont mal géré votre économie pendant que vous regardiez le foot à la télé ? C’est au moment de rembourser que vous vous réveillez en voulant faire payer aux autres le déficit du à votre mollesse politique. Payez moi ce que vous me devez - ou alors montrez-moi que vous ne le devez pas - puis ensuite pendez vos gouvernants par les couilles si ça vous chante. »

                                                • XanderDjiff XanderDjiff 22 avril 2012 13:41

                                                  Voilà un point de vue juste et équilibré sur la question. Il faut faire la part des choses.


                                                • AlainD 22 avril 2012 00:29

                                                  Pas du tout d’accord car le postulat est biaisé. 


                                                  Dans le premier cas d’exemple il s’agit d’un pays dit, dans le texte, du « tiers monde » ce qui n’est pas le cas de la France et donc elle ne bénéficiera pas d’un tel plan.

                                                  Le deuxième cas prend pour exemple l’Islande avec pour argument que la dette Islandaise n’a pas été créée pour bénéficier au peuple Islandais et, encore une fois, ce n’est pas pareil chez nous car notre dette, même si je sais qu’elle est, pour partie, du fait de la spéculation boursière et donc des banquiers, existe car nous avons dépensé, à juste titre je suis d’accord, pour ce qu’il reste de la solidarité nationale, notre système social, nos retraites, nos allocations familiales, que je ne remets nullement en cause mais c’est un fait : nous ne pouvons pas dire que la dette française n’a pas profité, au moins en partie, aux habitants de notre pays. Les banquiers sont de bons bouc-émissaires et de vrais coupables mais nous n’élisons pas les banquiers. Nous votons pour des politiques et ce sont eux qui n’ont pas fait le boulot, qui n’ont pas protégé notre pays en laissant faire l’économie, en la laissant prendre les décisions à leur place. Comme nous sommes encore dans une démocratie il ne faut nous en prendre qu’à nous, ou à ceux qui ont voté pour l’UMP et Sarko mais ce serait peu glorieux et la reproduction de ce que nous reprochons à Sarkozy : désigner tout le temps des « coupables », diviser au lieu de rassembler. Alors, qu’on le veuille ou non il faudra bien nous relever les manches et rembourser les dettes que NOS élus ont créées, pas les banquiers, les élus... et nous sommes les électeurs !

                                                  • Arafel Arafel 22 avril 2012 07:55

                                                    1) se débarrasser de l’euro
                                                    2) se débarrasser de la dette
                                                    3) nationaliser les banques
                                                    4) traduire devant une justice populaire tous les responsable bancaires
                                                    5) traduire devant une justice populaire les politiques qui ont aidé les banques à nous ruiner
                                                    6) supprimer un système ou certains travaillent dur pour qu’une minorité vient comme des rois.


                                                    • Comité Cicéron 22 avril 2012 07:58

                                                      Ah oui, couper les têtes§

                                                       

                                                      C’est connu : ça règle les problèmes !.

                                                       

                                                      Je crois que surtout ça donne l’illusion du pouvoir aux impuissants.


                                                    • Comité Cicéron 22 avril 2012 08:07

                                                      Oui exactement. En France, ce sont les radicaux de gauche, emmenés par Clemenceau et le petit père Combes, grand anticlérical, qui ont provoqué cette première guerre mondiale, en disant, bien sûr, que c’était la faute des allemands !

                                                       

                                                      Le retour de la gauche nous promet effectivement de belles années. Mais la paix, c’est mauvais : ça permet aux gens de travailler et aux meilleurs de gagner beaucoup d’argent.

                                                       

                                                       


                                                      • Baz gud71 22 avril 2012 09:18

                                                        Comme il est dis plus haut, arretons l’argent, arretons de servir a rien, si ce n est qu a les engraisser.

                                                        Et surtout, arretons d’avoir confiance au systeme politique.
                                                        Et vivons un peu plus pour nous memes.

                                                        • kalagan75 22 avril 2012 10:08

                                                          notre dette a surtout servi à conserver tous les avantages sociaux que vous défendez .
                                                          c’est le serpent qui se mord la queue .
                                                          Pour ne pas avoir de dette , il suffit de vivre en fonction de ses moyens et pas au-dessus .
                                                          ce que vous vous appliquez à vous mêmes , vous ne le prônez pas pour le pays .


                                                          • Denzo75018 22 avril 2012 11:34

                                                            Idée LUMINEUSE !!!!

                                                            Et que ferons-nous à notre prochaine demande de prêt ? Car TOUT état a besoin de prêt pour ses avances de trésorerie avant perception des recettes ou bien financer ses grands travaux !?

                                                            Pensez-vous qu’on nous prêtera !?
                                                            D’autant que pour une part importante ce sont les Français qui financent les emprunts de l’état Français à travers Livret A, Assurances vies par exemple !

                                                            Idée Lumineuse : PLUTOT FUMEUSE et Naïve !!!!


                                                            • lemouton lemouton 22 avril 2012 12:57

                                                              ça y est.. !!!
                                                               
                                                              j’ai VOTE.. !!!.. j’ai VOTE.. !!! ... j’ai VOTE.. !!! ... smiley... smiley...


                                                              • XanderDjiff XanderDjiff 22 avril 2012 13:39

                                                                Voilà un point de vue juste et équilibré sur la question !


                                                                • drlapiano 23 avril 2012 14:07

                                                                  « Il est possible de s’affranchir du paiement de l’essentiel de la dette »

                                                                  Ben voyons ! Et tu vas continuer avec des méthode comme ça à trouver des préteurs ?
                                                                  C’est pas grave, on ne paiera plus les fonctionnaires à partir de Septembre ! Ce sont des amis du peuples, ils sauront se sacrifier et attendre gentiment Janvier ... non ?
                                                                  Oui !


                                                                  • jojoduchato jojoduchato 26 avril 2012 01:13

                                                                    En vérité, en creusant un peu le sujet, on s’aperçoit que la finance et ses outils constitués de la banque mondiale, de la BCE, du FMI ont mis en place un système qui auto alimente les dettes quoi que les états fassent. On ne tue pas la poule aux œufs d’or !!!!!!

                                                                     Le CADTM a mis en lumière depuis longtemps cette chose la avec les pays pauvres pour lesquels il est demandé depuis longtemps l’annulation de leur dette .

                                                                    Avec la crise du capitalisme mondial, la crise de la dette est étendue aux pays riches......

                                                                    http://www.pauljorion.com/blog/?tag=dette-publique
                                                                    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/coupons-leur-la-dette-1-3-la-112890

                                                                    Il n’y a pas que l’ISLANDE et l’EQUATEUR. Les exemples d’annulations de dettes sont légions  :

                                                                    http://www.cadtm.org/Les-annulations-de-dette-et

                                                                    Il y a grande urgence  :

                                                                    Pendant que la finance alimente ça guerre pour accumuler du capital, la terre sombre dans un collapsus généralisé mais contrairement à ce que pense peut -être le dernier intervenant « DIAPRANO » , ce n’est pas celui de la finance qui est inquiétant !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès