• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut-il vraiment le croire ?

Faut-il vraiment le croire ?

Jean de Kervasdoué publie "Les écolos nous mentent". L'auteur, de formation agronomique et ancien Directeur des hôpitaux au ministère de la Santé, fustige l'écologie politique autant "autoritaro-gauchiste qu’écologiste". Seulement, lorsque l'économiste de la santé défend "l'énergie nucléaire et la culture des plantes génétiquement modifiées, qui contribuent à la baisse des gaz à effet de serre, mais aussi le diesel, des produits phytosanitaires". Les affirmations à contre-courant de Jean de Kervasdoué, pourraient nous inciter à penser qu'il travaille pour quelques lobbies.

L'auteur de l'ouvrage Les prêcheurs de l'apocalypse, ne pense pas comme certains écologistes que la dégradation des écosystèmes et le changement climatique soient responsables de l'arrivée de la Covid19. Pour lui, "le climat n’a joué aucun rôle dans l’apparition du virus et sa diffusion ; en revanche le transport aérien et la division internationale du travail ont été déterminants". 

Ce lien peut vous permettre de lire une page de son essai "Les écolos nous mentent". Pour vous mettre l'eau salée à la bouche, voici deux cours extraits sucrés... 

"ce réchauffement si souvent invoqué ne peut pas être la cause universelle de la sécheresse comme des inondations, de la disparition de certaines espèces ou de la prolifération d'autres. Cette explication universelle, cette cause unique fait écho à la réponse de Toinette à Argan dans Le Malade imaginaire de Molière. À l'énumération de chacun des maux d'Argan, Toinette déguisée en médecin répond : « Le poumon, le poumon, le poumon, vous dis-je. » Aujourd'hui, ce serait : le réchauffement, le réchauffement, le réchauffement, bien entendu. Belle cause à tout faire !"

"Cependant, plus que jamais, la religion écologique tente d'imposer sa loi. Pour y parvenir, elle sort son arme favorite : la peur, s'inspirant de l'Église catholique qui, durant des siècles, s'est servie de celle de l'enfer pour asseoir son emprise. Aujourd'hui, les écologistes utilisent les mêmes ressorts avec le même succès. Ainsi, Greta Thunberg, la Savonarole du Nord, harangue l'humanité et y trouve un terrain fertile : l'écologie est devenue la religion de ceux, nombreux, qui n'en ont plus".

L'auteur s'insurge également contre la convention citoyenne pour le climat, un coup de génie verdâtre imaginé par Emmanuel Macron, qui serait « une remarquable manipulation des sectes écologiques », il dénonce aussi « les sophistes qui ne s’intéressent qu’à l’opinion, pas à la vérité » 

 Ci-dessous, un petit aperçu en vrac des dénonciations et vérités du Breton Kervasdoué pour sortir des idées reçues administrées par certains écolos et médias.

- Les OGM qui ne seraient pas dangereux et même "l'avenir de l'agriculture"

- Le moteur Diesel serait moins polluant que celui à l'essence

- Les produits bio, qui ne seraient pas meilleurs pour la santé 

- Dire que la France va manquer d'eau est une supercherie

- Les incendies de forêt sont de la responsabilité des hommes, pas du climat

- Les vrais problèmes écologiques sont la surpêche. "Le développement des villes qui ne disposent pas d’adduction d’eau, comme d’assainissement, rejetant rejetés en mer les immondices et les sacs en plastique". 

- "Comment accueillir, loger et nourrir les deux ou trois milliards d’êtres humains qui viendront enrichir la planète dans les trente prochaines années."

- Sortir du principe de précaution pour privilégier la méthode expérimentale scientifique

- "Pour la même quantité d’énergie, le nucléaire est 4 500 fois moins dangereux que le charbon. Ses déchets très radioactifs serviront de carburant pour les surgénérateurs à venir". 

Dommage, vraiment dommage que Jean de Kervasdoué n'ait pas donné les noms des faussaires écolos, mais ne confondons pas les scientifiques et l'écologie politique. Maintenant, faut-il vraiment le croire ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.18/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 15 mars 09:01

    A voir, outre l’écologie, « l’évolution » du pays... Jean De Kervasdoué.


    • Alain Dussort Alain Dussort 15 mars 14:04

      @Clocel
      A-t-on jamais vu quelqu’un de doué chez les De machins ...


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 mars 09:21

      Un écologiste cohérent, ça existe : c’est quelqu’un qui disparait de notre entourage sans laisser de trace de son passage. Ce n’est pas vraiment le cas des tribuns verts qui polluent plus qu’ils n’assainissent l’environnement idéologique.


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 mars 09:36

        @Séraphin Lampion

        Le problème, ce n’est pas l’écologie, mais le greenwashing (éco-blanchiment ?), une méthode de marketing consistant à communiquer auprès du public en utilisant l’argument écologique, le but étant de se donner une image éco-responsable, sans rapport avec la réalité pour se refaire une virginité et apparaitre sous les traits d’un ange.

        La pratique du greenwashing, utilisée avec succès pour la publicité des produits de consommation a été reprise, comme d’autres techniques publicitaires par les discours politiques de propagande à dominante verte : la diable a plusieurs masques, dont un est vert.


      • Clocel Clocel 15 mars 09:37

        @Séraphin Lampion

        « L’écologie est la religion de ceux qui n’en ont pas »... Jean de Kervasdoué.

        Assez bien vu je trouve, on pourrait sans doute étendre à l’ensemble de la gôche...


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 mars 09:42

        @Clocel

        Tu ne crois pas que la « gôche » a contaminé la « drouate » ?
        Dans l’équipe à Foutriquet, qui est de « gôche » et qui est de « drouate » ?
        Et bêêêê-roux, il est où ?


      • gruni gruni 15 mars 09:44

        @Séraphin Lampion

        D’accord avec vous sur le greenwashing, et également sur « le diable a plusieurs masques, dont un est vert » et j’ajoute, un autre libéral.


      • Clocel Clocel 15 mars 09:56

        @Séraphin Lampion

        La destruction de la Nation est l’œuvre de la gôche, quant à la droite, je ne la vois nulle part, et surtout pas chez l’héritière de Montretout qui commence déjà à frayer avec l’Élisée...

        Ce dont on crève aujourd’hui, c’est de l’extrême-centre, un consensus qui veut nous fourvoyer dans un merdier ingérable, si le troupeau ne comprend à temps, tant pis pour lui...

        Dans le monde qui vient, il y aura très peu de gagnants.


      • velosolex velosolex 15 mars 14:28

        @Clocel
        Le négativisme est la religion des libéraux, mais ce n’est pas restrictif. 

        La gauche, pas plus que la gôche ne sont pas d’appellation contrôlée. On peut faire des gesticulations, des petites phrases, les mettre dans les grandes, dire vive la cop et le roi, le réel est têtu. La terre s’en balance de nos opinions politiques et de nos dénis enkystés. Le covid ne vous demande pas de quel parti vous êtes avant de vous contaminez. On donne la parole à des Tartuffes pour tenter de conjurer l’angoisse, et continuer l’immobilisme propice aux petites affaires. Le climat des affaires compte bien plus que le climat réel, dans la vie fantasmée 
        On ne s’arrange avec des sophismes que dans le discours. La terre s’en fout. Nous ne pouvons que nous convaincre nous même !. 
        le covid n’a pas de religion, et il n’y a malheureusement pas que le réchauffement qui plombe le monde : La pollution de l’air, l’obscurcissement planétaire, l’empoisonnement de l’eau,, les matières plastiques colonisant l’air la mer, les risques industriels majeurs, genre Fukushima, La disparition du trait de côte, les stockages de produits dangereux..., La disparition des animaux, des polinisateurs, les produits phytosanitaires tuant l’écosystème, la surpopulation, la fonte du permafrost libérant des virus, du carbone, la perte sidérante des forêts, des terres agricoles...j’en oublie un paquet sûrement...Le pire c’est que tout se potentialise. Et qu’on ne parvient plus à maitriser un seul des ces problèmes
        « Le poumon vous dis je... » Non, il faut ajouter tous les organes, comme dans la chanson ; "J’ai la rate qui se dilate ;...etc.... Mais jusque là tout va bien. Non ?


      • velosolex velosolex 15 mars 14:52

        @Séraphin Lampion
        Tant qu’il y avait des lampions, pour nous éclairer, même si la lumière n’était pas très forte, avec la bougie dedans, ça ne portait pas trop préjudice au milieu. 

        Quand c’est devenu des becs à gaz, c’est devenu moins clair.
        Même si les chiens en ressentaient un confort, en pissant à leur pied. 

        Quand on est passé à la centrale, même si le prix de l’électricité à chuté, et qu’on a pu croire qu’éclairer les routes et les villes la nuit ne coutait rien, personne ne s’est alarmé quand on a stocké des déchets nucléaires, à ne plus savoir qu’en faire.
        Les générations futures se démerderont. 


      • Djam Djam 15 mars 20:18

        @Séraphin Lampion
        Ni à gôche, ni à drouate ni dans le cintre le Bêêêê-roux ! 
        LREM, FI ou trou noir central, ces types se contrefichent des couleurs partisanes, ils font « de la politique », c’est-à-dire du management de pays-entreprises commerciales. 
        Le cirque politique est le feuilleton de théâtre boulevardier quotidien et il est « tourné » juste pour les troupeaux tracés du ciel.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mars 10:34

        Curieux article, qui toujours avec notre auteur, n’est ni pour ni contre, bien au contraire.

         

         ’’ les noms des faussaires écolos, mais ne confondons pas les scientifiques et l’écologie politique.’’

         

        Il y a des faussaires dans les deux camps : les premiers sont des fabricants d’ignorance qui ont l’excuse d’avoir besoin de manger ; les seconds sont des traitres qui n’ont pas d’excuse.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mars 10:35

           @Clocel,

           

           ’’quant à la droite, je ne la vois nulle part’’

           

           Rassurez vous, ça vient. Doucement mais surement. Ils en sont aux primaires qui ne disent pas leur nom.

          Macron veut et aura Le Pen, ou Philippot, ou un autre en face de lui, mais de toutes façons le choix se fera entre le pire et le moins pire.

           

          « Reconfinement dur » en vue et révélation fracassante ...

          Par Florian Philippot avec qui je suis évidemment d’accord sur ce coup là.

           

          Quant à l’autre partie de l’électorat les covidistes quand elle n’est pas d’accord avec Macron, c’est quand elle estime qu’il n’en fait pas assez.

           

           

          « Ils parlent comme des anges mais ils pensent comme des assassins »

           

           


          • Clocel Clocel 15 mars 10:50

            @Francis, agnotologue

            Je parlais de la droite nationale, pas des affameurs mondialistes, qui eux sont nécessairement de droite même s’ils utilisent le logiciel de la gôche pour bouffer la planète, exemple, « les Droits-de-l’hommiste » qui comptent dans leurs rangs quelques bouchers célèbres.


          • Clocel Clocel 15 mars 11:04

            @Francis, agnotologue

            Lien France Soir mort, à retrouver sur Odysee...


          • @Francis, agnotologue Pour info : Marine a décidé de verdir son programme...


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 mars 18:35

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             
             
             ’’Marine a décidé de verdir son programme.’’
             
             Mais oui, vert dehors, brun dedans.
             


          • @Francis, agnotologue de toutes façon je ne vote plus. Même pour contre l’extrême-droite. S’il faut toucher le fond, ... cela ne me regarde plus....Que le monde face sa course sans moi...


          • Pourquoi le VERT nous sauveras.....surtout émeraude. https://www.youtube.com/watch?v=95FC-YfLtnE&t=28s PATRICK BURENSTEINAS...


            • adeline 15 mars 11:41

              Ce ne serait pas notre petit Claudec ?


              • Fergus Fergus 15 mars 11:59

                Bonjour, gruni

                Pas faux, le concept de « religion écologique ». 

                La question qui est désormais clairement posée à notre société est : cette « religion écologique » prendra-t-elle le pas sur la « religion du profit » dont le dogme est mis en oeuvre depuis des décennies par les politiques néolibérales ?


                • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 mars 12:03

                  @Fergus

                  dans la religion de l’écologie, il n’y a que des croyants, dans celle du profit, il y a des pratiquants dont les plus fervents ont une tendance marquée à l’intégrisme


                • gruni gruni 15 mars 12:13

                  @Fergus

                  Bonjour Fergus

                  Oui, religion écolo vs religion libéral, et j’ai bien du mal à répondre à ta question. J’ai tendance à penser que la vérité se trouve au milieu. Le capitalisme vert a de beaux jours devant lui.
                  Kervasdoué, est bien un libéral, le site Contrepoints ne s’y est pas trompé, pour autant il n’est pas inintéressant à entendre.


                • Aristide Aristide 15 mars 12:28

                  @Fergus

                  la « religion du profit » dont le dogme est mis en oeuvre depuis des décennies par les politiques néolibérales

                  Un vrai bréviaire à la mode communiste ! Manque tout de même le prolétariat ou les classes laborieuses victimes etc, etc ...

                  Vous êtes un très bon élève insoumis. Une des méthodes les plus usitées à LFI et ailleurs concernant une question qui pose problème est de ne pas répondre et de simplement poser la même question sur un autre sujet, de préférence assez unanimement jugé.

                  Voilà donc que la question de la religion écologique ne vaudrait pas que l’on aille au-delà, mais que l’on désigne la religion du profit. Si vous posez la question de l’immigration non maitrisé vous avez droit à la xénophobie, si vous parlez des excès de l’islam vous êtes islamophobes, si vous posez le problème de l’anachronisme de la vision coloniale vous un homme blanc néocolonial, si vous affirmez que islamophobie n’est pas un délit vous prenez en pleine figure tous les poncifs sur l’islam religion de paix, ...


                • Fergus Fergus 15 mars 14:08

                  @ Aristide

                  « Voilà donc que la question de la religion écologique ne vaudrait pas que l’on aille au-delà »

                  Je ne pense ni ne dis rien de tel ! Je suis d’ailleurs en soutien des écologistes sur de nombreux points.

                  J’ai même de la sympathie pour le militantisme de Greta Thunberg, c’est dire à quel point je ne suis pas étranger aux enjeux environnementaux ! smiley


                • velosolex velosolex 15 mars 14:43

                  @Fergus
                  Ca serait formidable si la religion écologique existait. Ca voudrait dire qu’on considère certaines choses comme sacrés, ( le droit à l’existences des autres espèces, et des autres générations à venir)
                  Cela signifierait que les hommes ont assez de loi morale en eux pour respecter les interdits, et ont surtout assez le sens des limites du monde, pour freiner de façon raisonnée leur prédation. 
                  Malheureusement les religieux actuels qui sont au pouvoir n’ont qu’une idole, le fric, le profit à courte vue, et « après moi la fin du monde »...
                  Phrase dite par Louis quinze, il y a trois cent ans. C’est alors le début de la colonisation, des transports maritimes, de la surpêche.. Tout va alors se potentialiser de plus en plus vite, vers le point de non retour. Le nihilisme américain, dont les mythes reposent sur un monde en expansion constante nous amène un peu plus vite vers la mort. Dés la fin du dix neuvième, des villes deviennent irrespirables. Mais il faudra attendre les annees 70 pour que le club de Rome tire la sonnette d’alarme en pure perte. 50 après, certains semblent découvrir la cata, en inventant les cops, où le plus important semble de lever les bras ensemble. Il n’est même pas utile de commenter les enkystés du déni. . 


                • Fergus Fergus 15 mars 17:31

                  Bonjour, velosolex

                  « Cela signifierait que les hommes ont assez de loi morale en eux pour respecter les interdits, et ont surtout assez le sens des limites du monde, pour freiner de façon raisonnée leur prédation »

                  Oui, et c’est d’autant moins gagné que gouvernants comme gouvernés ont le plus souvent une vue à court terme.


                • Garibaldi2 16 mars 05:21

                  @Aristide

                  Une question qui ne pose pas problème, c’est rare !



                • JC_Lavau JC_Lavau 16 mars 13:50

                  @Fergus. D’autant que toi aussi tu peux voir le CO2 à l’oeil nu...


                • mmbbb 21 mars 21:24

                  @JC_Lavau il y avait une manif a Lyon pour le climat , Tu aurais dû y être et opposer ta these a ses manifestants conquis au changement climatique par le CO 2. 
                  Quoi qu il en soit le clan Courtillot ne semble pas l emporter ! 

                  Moi le CO2 je le vois a l oeil nu lorsque je débouche une bouteille de champagne 

                   


                • L’ère ou l’air du VERS SAUT. Chacun sa route : L’ABC de la langues oiseaux....https://www.youtube.com/watch?v=wVKdejYvfMY. Vers ou : le VER SEAU. OU SCEAU. L’humain est à la CROISEE des Chemins : CHACUN le SIEN  : Saut, seausceau ou sot.


                  • VERS Saut, ver sot, VERT SCEAU, Verre seau. 


                    • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 15 mars 13:07

                      On a donc affaire à 2 camps

                      _Ceux qui ne jurent que par le progrès technologique ( OGM, nucléaire, Intelligence artificielle, transhumanisme )

                      _Ceux qui ne jurent que par le changement des mentalités ( Végans, transgenres, féminisme, décolonialisme )

                      Autant dire qu’on est mal barré...


                      • Fergus Fergus 15 mars 14:05

                        Bonjour, Florian LeBaroudeur

                        Ben... non ! Rien n’empêche de soutenir (et de voter pour) ceux qui ne prônent aucune de ces sociétés extrêmes !


                      • troletbuse troletbuse 15 mars 15:09

                        Tiens, l’article de propagande hep dromadaire du socialo-macroniste Grounichou.


                        • HELIOS HELIOS 15 mars 15:23

                          Le « vert » que l’on croit couleur de la nature, de l’air pur et des vacances n’est en fait que le vert de la contrainte, des dogmes et des soumissions.

                          Que ce soit en politique comme ailleurs, le vert est une maladie grave, on ne sait pas encore si elle est mortelle, mais en tout cas elle laisse des traces.

                          C’est bien le vert qui est la couleur de l’islam... tout du moins celle de Mahomet et de sa descendance... c’est bien majoritairement avec cette couleur que les musulmans combattaient les croisés autour de Jerusalem...

                          Au final, c’est bien le vert des écologistes comme le vert de nos amis musulmans, au nom d’entités superieure a l’homme  la loi de notre mère nature ou la loi d’Allah  qui ne se discutent pas et qui nous imposent leurs dictatures.

                          Où se trouve donc notre libre arbitre... Allez-y, moinssez, j’ai ecrit ce qu’il faut pour cela.


                          • gruni gruni 15 mars 16:04

                            @HELIOS

                            « Où se trouve donc notre libre arbitre... »

                            Tout n’est pas perdu, vous réfléchissez encore


                          • @HELIOS Et votre grenouille qui est verte. vous cultivez la contradiction.


                          • HELIOS HELIOS 16 mars 01:40

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            L’herbe aussi est verte ... et les yeux, les yeux verts des belles femmes surtout les rousses non, pardon, on doit dire « blond venitien » ... pas grave j’adore quand même...

                            Contrairement aux apparences, je n’ai rien, mais vraiment rien contre le vert, tous les verts... tant que cette couleur ne vient pas se mélanger et changer ma teinte !


                          • Coriosolite 15 mars 15:45

                            Bonjour,

                            On peut remercier l’auteur de l’article d’avoir attiré notre attention sur un livre et son auteur.

                            On peut qualifier Kervasdoué de « non-conformiste » par rapport à la pensée dominante. Quant à savoir si il a raison et si ses arguments sont valables, j’en suis incapable.

                            Ca serait une bonne chose pour l’information des citoyens que ce point de vue soit diffusé par les médias. Et qu’il soit possible d’en débattre.

                            Mais je crois que je rêve.


                            • gruni gruni 15 mars 16:13

                              @Coriosolite

                              Je trouve votre commentaire excellent, surtout ...

                              « Quant à savoir si il a raison et si ses arguments sont valables, j’en suis incapable ».

                              J’en suis également incapable, c’est aussi pour cela que je donne peu mon opinion dans ce texte. 

                              Quant à en discuter, si j’en crois l’auteur du livre, trouver un éditeur n’a déjà pas été simple...

                              « Plusieurs éditeurs ont refusé d’envisager la publication de cet ouvrage, considérant que critiquer la bien-pensance écologique dominante, fût-elle infondée, était inenvisageable. »


                            • mmbbb 21 mars 21:14

                              @Coriosolite J ai regarde la video du lien de Clocel , Sur l etat des sols et la disparition de la faune flore , il passe outre certaines etudes 
                              Les sols sont des substrats morts , L agrobiologiste Bourguignon l a démontre
                              Le sol d un champ en agriculture intensive ne contient plus de vers d humus , La terre vous fille entre les mains .. C est ce que l on l artificialisation des sols .

                              C est une des causes des inondations lors des fortes pluies 

                              Les pesticides polluent en premier les agriculteurs .
                              Les etudes sur la sante des pesticides sont recentes .
                              Il y a eu une étude precise en France , depuis 40 ans il y a un effondrement de la faune animale et vegetale , Ce ne sont pas des « etudes des ecolos pastéques » 
                              Il n y a plus d abeilles en France et nous sommes obliges d importer du miel 
                              lien
                              https://www.vie-publique.fr/parole-dexpert/272596-quel-est-letat-de-la-biodiversite-en-france-les-principales-menaces

                               ce n est pas un lien d un parti écologique 

                              Cet ingenieur se décrédibilise quelque peu , Quand on se prétend scientifique , il me semble qu il faut être un peu plus rigoureux et eviter d asséner sa vérité au risque de donner du sens à ses adversaires , C est ce qu il fait . 

                              «   Les produits bio, qui ne seraient pas meilleurs pour la santé   » 

                              il faut arrêter avec ce genre de connerie abyssale , il y a eu une autre étude d un professeur américain  j ai oublié son nom, sur la perte nutritive des aliments industriels 

                              Il suffit de prendre des legumes de grandes surface en l occurrence des courgettes , c est de la flotte 
                              Quant aux fruits , il ne sont pas tres bon .

                              PS les fruits produits en Espagne , les fraises qu seront bientot a l étal sont bourrées de merde ! 


                            • Vert, verticalité, aller vers, vertu, verseau, les vers en poésie, vertex, vertèbre,... vetiver.... je pourrais rajouter GRUNdi. Mais vous risquer de grogner...Le prochain monde sera vert émeraude (Esmeralda de Notre-Dame de Paris) ou ne sera pas.... 


                              • je pourrais rajouter GRUN I. Mais vous risquez de grogner...


                                • gruni gruni 15 mars 18:03

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                  Plutôt GRÜN I. 

                                  Mais je ne vais pas « grogner » cette fois


                                • J’oubliais l’essence ciel. LA VERITE. Nous ajouterons au Verseau, les couleurs vert et rouge qui sont favorables à la paix, la justice et la révélation de la vérité. même si la couleur du verseau est aussi le bleu. Ce qui donne le vert Emeraude. Dont il fut tiré un merveilleux fil : la forêt d’émeraude de John BOORMAN. Toute son oeuvre fut largement inspirée de Jung (Lion ascendant VERSEAU (, dont son superbe EXCALIBUR.... Lion ascendant VERSEAU. L’Emeraude est du vert tirant sur le bleu (l’ocean). Boorman qui est lié à la nature


                                  • JMBerniolles 15 mars 18:18

                                    Pour préciser un certain nombre de points importants :

                                    Jean de Kervasdoué a pu présenter son livre sur Cnews dans l’émission de Pascal Praud. Son livre est à mon avis important, on peut discuter un certain nombre de choses, mais il amène des vérités qui sont censurées, combattues, à la fois par les « écologistes politiques » (c’est à dire des politiciens qui ne sont pas des défenseurs de l’environnement, D Voynet est la caricature de cette vérité, mais qui font une carrière politique en utilisant le thème de l’écologie. En étant souvent « sponsorisés’ par des intérêts privés, comme Greenpeace et ses représentants) et par le système au pouvoir. Qui se sert aussi du thème »écologie« , pour justifier l’austérité, instaurer une pluie de taxes, privilégier le business dit »vert« .

                                    Jean de Kervasdoué n’est pas seul. Il intervient notamment dans un groupe de réflexion et d’action qui s’appelle Science-Décision-Publique. Qui regroupe des ingénieurs agronomes, des ingénieurs et experts du nucléaire principalement. Donc ce qu’il exprime est partagé par un groupe d’experts.

                                    Sur les points cités :

                                    • il y a une vraie diabolisation du diesel qui laisse de côté le fait qu’un moteur essence consomme plus et pollue également, y compris avec des aérosols que l’on voit bien lorsque le moteur est sous alimenté en essence. Que des batteries électriques n’ont rien de »vert" avec l’utilisation de lithium ou de matériaux catalyseurs rares dans la pile à, combustible, et que la gestion des déchets pose un gros problème.
                                    • les incendies de forêts sont à majorité provoqués par des incendiaires ou des actions irresponsables. Il y a aussi la gestion des forêts elles-mêmes comme en Australie.... L’influence anthropique sur le climat est depuis longtemps avérée fausse, disons au début des années 2000, mais elle est tellement utile à notre système dominant.
                                    • Les produits dits Bio ( il y a déjà un problème avec le label) peuvent être des vecteurs pour la diffusion de bactéries... 
                                    • Il est clair que le nucléaire tue beaucoup moins que la Chimie, le Charbon ... C’est dans toutes les statistiques officielles et pourtant l’impact sanitaire du nucléaire est beaucoup plus contrôlé et connu après des études scientifiques. Par exemple sur l’effet des rayonnements ionisants.
                                    • la surpopulation mondiale pose de multiples problèmes, d’énergie, de nourritures, de pollution, d’emploi....
                                    • Quant à exactement l’impact sanitaire de plantes issues d’organismes génétiquement modifiés, l’état actuel est qu’il est mal connu. Parce que la Biologie est complètement dispersée en de multiples Labos aux financements souvent privés. Il y a des études à charge comme celles du Pr Seralini qui posent un certain nombre de problèmes qui permettent de contester ses conclusions, et à décharge comme des études faites à la demande de la commission européenne, elles sont également contestables. Il reste des études épidémiologiques très générales qui donne une indication plutôt positive, mise en avant par Jean de Kervasdoué, mais c’est trop général pour en tirer une conclusion définitive.

                                    Il faut en conclure qu’il y a une vraie lutte pour éviter que les sciences ne soient envahies par la politique et les idéologies à caractère quasiment religieux.


                                    • gruni gruni 15 mars 18:37

                                      @JMBerniolles

                                       « on peut discuter un certain nombre de choses » 

                                      Certes, mais pour en discuter faudrait-il encore que le citoyen ait une vraie instruction écologique, ce qui n’est pas le cas d’une majorité de la population et mon cas également. Pour autant, comme je l’écris dans ma présentation, si par le débat nous pouvons tous progresser, ce n’est sans doute pas suffisant pour déjouer les pièges de l’écologie politique.
                                      Merci pour votre commentaire très complet


                                    • joletaxi 15 mars 19:01

                                      @gruni

                                      une instruction écologique... pour des momes qui peinent à écrire leur nom ?

                                      maintenant je reconnais à la clique verte un vrai talent, l’entrisme, le marketing,et cette propension a mentir pour la cause

                                      tiens Boris vient de proposer d’interdire toute prospection pétrolière

                                      vous savez le pétrole, ce qui a évité une faillite totale de l’Angleterre en son temps

                                      pendant ce temps, les chinois

                                      https://notrickszone.com/2021/03/13/coal-cant-be-so-bad-china-doubles-the-coal-power-capacity-that-oecd-countries-take-offline/

                                      paraît que les chinois sont un peuple « intelligent »
                                      en tout cas ils sont pas cons


                                    • gruni gruni 15 mars 19:53

                                      @joletaxi

                                       « pour des momes qui peinent à écrire leur nom » on leur montrera des images
                                      Pour l’intelligence des Chinois, elle ne fait aucun doute. Je ne vous parlerai pas des Anglais ce soir, j’attends de voir la suite.


                                    • JMBerniolles 16 mars 17:44

                                      @gruni

                                      Merci pour votre réponse...

                                      En ce qui concerne l’Agriculture actuelle, il me semble que les choses les plus graves résident dans la liquidation des terres maraîchères, des petites exploitations, et la mono culture sur des surfaces énormes où il n’y a ni arbres, ni arbustes, ni végétation. C’est la politique agricole de l’UE. Ce qui conduit à l’absence des insectes, des oiseaux.. Il n’y a pas ce genre de considérations dans le livre que vous citez. Je ne dis pas qu’il ne faille pas examiner sérieusement l’impact sanitaire des plantes issues d’OGM et des pesticides, ce qui n’est pas le cas actuellement, mais je pense qu’il faut remettre en cause cette agriculture qui ne s’occupe pas de besoins réels, mais utilise uniquement l’agriculture sous l’angle financier. 


                                    • chantecler chantecler 15 mars 18:40

                                      Un vert ça va, trois verts, bonjour les dégâts .

                                      Je suis pour une société équilibrée , pour d’autres institutions , pour la chute du néolibéralisme avant la cata finale si possible , pour le retour à une sociale démocratie aux mains de gens compétents et moraux .

                                      Mort aux idéologues, aux fumiers et aux cons .


                                      • gruni gruni 15 mars 18:43

                                        @chantecler

                                        « Mort aux idéologues, aux fumiers et aux cons »

                                        ça va faire du monde !


                                      • JMBerniolles 16 mars 17:50

                                        @chantecler

                                        Vous concourrez pour un César  ?
                                        Je plaisante, je suis d’accord avec commentaire. D’ailleurs les « verts » au Parlement européen sont les meilleurs défenseurs du néo libéralisme, Cohn-Bendit, agent du système dès l’origine, avec son frère Gabriel moins connu, mais qui s’est attaché à démolir l’enseignement, en est l’exemple type. 


                                      • Rémi Mondine 15 mars 20:17

                                        L’auteur malheureusement n’en tire pas la conclusion :

                                        Il faudrait interdire les partis verts fondés sur le mensonge.


                                        • Garibaldi2 16 mars 05:41

                                          @Rémi Mondine

                                          Ça fait longtemps que vous avez refermé ’’Mein Kampf’’ ?


                                        • Ben Schott 16 mars 07:56

                                          @Garibaldi2
                                           
                                          Il ne l’a peut-être jamais ouvert, comme toi...
                                           
                                          Moi je pense qu’on devrait passer tous les « écolos » aux plumes et au goudron.


                                        • pierrot pierrot 16 mars 13:36

                                          La croyance n’a rien à voir dans ce sujet.

                                          Il faut l’examiner de façon rationnel et scientifique en s’abstenant de toute idéologie complotiste et obscurantiste.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité