• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Faut pas souffler sur les Breizh

Faut pas souffler sur les Breizh

C’était le 5 mars 2011, il pleuvait surement, j’habite en Bretagne. Avais-je lu cet article sur la version papier ou net du Nouvel Obs ? je ne m’en souviens pas, j’étais bourré, non seulement j’habite en Bretagne mais je suis Breton.

Ces petits clichés sont dédicacés à un lecteur d’une de mes récentes chroniques dont le sobre mais original commentaire « Propos de comptoir d’un dénigreur breton » m’avait peiné, car je suis très sensible.

Assez disgressé, revenons à l’objet de mon courroux, en effet malgré son aspect fruste le breton ne se met pas en colère, il est courroucé. Ethnocentrisme oblige, l’articulet ou le texticule concerné s’intitulait « La Breizh attitude » ce qui ne pouvait manquer d’attirer mon attention, il était signé d’un certain Fabrice Pliskin qui avait soufflé sur les breizh pour attiser la fureur (courroux puissance 10) des bretons d’armorique mais aussi de toute la diaspora.

Le mot Breizh est au breton, ce que la couleur rouge est au taureau, et les croquettes au saumon pour mon chat, un accélérateur de particules, ce qui rend l’atmosphère environnante très électrique.

Faites un essai, si vous avez un breton sous la main, ou à défaut une bretonne, agitez le mot magique, même s’il ou elle est plongé(e) dans un profond coma éthylique, le réveil sera immédiat.

Que nous disait en substance cet éminent spécialiste de la bretonnitude ? Que le succes éhonté de l’Album « Bretonne » de Nolwen Leroy signait le retour d’un petainisme insidieux et pour le moins nauséabond.

Que les braillards de fin banquets de communions ou de mariage qui s’égosillent en hurlant « La Jument de Michao » ne sont que des fachos lepenistes ou lepéniens, ce qui est plus flatteur, et que derrière le loup, le renard et la belette se cache, tapi dans l’ombre, le triumvirat malèfique : Adolf, Laval, Pétain dans l’ordre qui vous conviendra.

Et il convoquait pour appuyer son propos le Trégorrois Ernest Renan « Jamais race ne fut plus impropre à l'industrie, au commerce. On obtient tout d'elle par le sentiment de l'honneur. L'occupation noble est à ses yeux celle par laquelle on ne gagne rien »

Et l’autre ancienne star de la Star Ac qui a l’outrecuidance de vendre ses bretonneries en les chantant avec l’accent colombien de Shakira, dixit notre critique.

 Comme si cela ne suffisait pas, lui l'antiraciste de conviction en appelait encore à Renan et à son racisme anti normand « Race timide, réservée, (il parle des bretons) vivant toute au dedans, pesante en apparence, mais sentant profondément et portant dans ses instincts religieux une adorable délicatesse. »

Race idéaliste à laquelle Renan oppose « la vulgarité normande, cette population grasse et plantureuse, contente de vivre, pleine de ses intérêts, égoïste comme tous ceux dont l’habitude est de jouir » Il y a donc comme pour les vaches, une race normande et une race bretonne.

Là on a dépassé le stade des clichés, c’est de l’album photo à feuilleter en famille pendant les longues soirées d’hiver. Il aime tellement Renan qu’il le fait parler d’outre tombe, encore une spécialité bretonne « le breton, c’est le contraire du sarkozyste » aurait dit Ernest qui abusait du vin hongrois, le fameux Tokay et se goinfrait de goulasch, ce qui accrédite la thèse selon laquelle il aurait fréquenté les ancêtres du petit Nicolas. La Bretagne racontée par Fabrice, hongrois rêver !

Permettez moi aussi d’avoir une pensée émue pour la cinquantaine d’habitants du Mont Saint Michel que le Couesnon dans sa folie a mis en Normandie et qui en sont réduits à vendre des omelettes grandes comme des roues de vélos et des souvenirs de pacotilles à des prix prohibitifs.

Ah s’ils étaient nés bretons, non seulement ils nous cuisineraient des galettes de blé noir d’un diamètre raisonnable, plus digestes que les étouffe-chrétien de La Mère Poulard à qui on doit aussi l’invention du cholestérol mais ils pourraient chanter aussi la paillarde « Suite Sudarmoricaine » en Breton dans le texte sans choquer les moines qui vivent au dernier étage.

Et cette coiffe ridicule que la chanteuse arbore sur la pochette de disque, signe apparent d’appartenance ethnique,dont notre brillant critique musical ne craint qu’elle passe mieux dans les chaumières que le voile de Diam’s.

Sans compter cet ancrage grotesque dans la France des Terroirs face aux évanescentes ‘’Frontières », fiscales parfois, de l’universaliste Yannick Noah. C’est qu’il n’aime pas le terroir notre plumitif urbain et encore moins le terroir caisse.

Forcement, j’ai voulu en savoir plus sur ce brillant esprit, archétype de la bobeauferie parisienne, infatigable chasseur de fachos car ils sont partout ;

C’est un brillant écrivain qui a commis à ce jour quatre livres tous excellents : Monsieur Météo, Toboggan, l’Argent dormant, et Le Juif et la Métisse dont je n’ai lu que certains ‘pitchs’. Il aime décrire les bobos et leurs travers,amis des minorités,fans de jack lang, écolos propriétaires de 4X4, pour résumer, il aime brosser son autoportrait entouré de membres de la diversité, surtout pour la photo.

En ce qui concerne Monsieur Météo, j’imagine qu’il s’agit d’un présentateur météo de la télé qui en a tellement marre de décrire quotidiennement le temps pourri qu’il fait en Bretagne qu’il finit par se loger une balle dans la tête.

Son article m’avait occasionné à l’époque une crise aigüe de psoriasis accompagnée de démangeaisons intenses, je n’avais pas encore contracté le prurit de l’écriture.

Chouchen aidant, j’avais assez rapidement oublié l’imprécateur parigot, que selim mon ami tunisien mais breton d’adoption avait rebaptisé « ton Fabrice c’est plus qu’un con » ce qui, avec son accent dont il n’avait pas réussi à se départir, donnait phonétiquement le patronyme : pliskincon.

J’avais songé dans un moment d’égarement, intitulé cette chronique : Pliskincon et les Sonerien Du, cela sonnait celte, certes, mais avait aussi un petit côté abscons, j’y ai renoncé.

C’est la lecture de mon journal local qui avait réveillé en moi, début septembre, le goût amer de l’infâme bouillie avalée en mars de l’année précédente. On y apprenait que Yannick Martin et Tangi Josset étaient champions de Bretagne en couple des sonneurs 2012.

Information banale en Bretagne sauf que les deux vainqueurs, étaient noirs, d’origine colombienne, frères séparés à la naissance et adoptés dans deux familles bretonnes distinctes.

Aussitôt, je me suis demandé ce qu’aurait pu écrire notre ethno-musicologue de cette formidable histoire.

Aurait-il regretté le fourvoiement de ces deux musiciens dans cette musique de ploucs, eux qui avaient une tête à danser la salsa où à raper j’nique les keufs ? La bretonnitude à l’accent colombien de Nolwen Leroy était elle prémonitoire ?

Cette race bretonne devenue mercantile allait elle se lancer dans le trafic de cocaïne ? Les bagadoù ne dissimuleraient-ils pas de grandes quantités de coke dans les grandes outres en cuir des binious bras supplantant ainsi les traditionnels binious kozh ?(*)

Y verrait-il une collusion évidente entre le bagad Kemper et le cartel de Medellin ? Ou au contraire allait-il célébrer l’universalisme du biniou et de la bombarde à travers la personnalité étonnante de ces deux ‘’Sonerien Du‘' ?

Fabrice est resté coi, et on ne lui en tiendra pas rigueur, car c’est comme ça qu’on l’aime. Qu’il retourne dans son microcosme germanopratin et à ses angoisses identitaires. (*)

Sonerien Du = Sonneurs noirs, mais aussi groupe mythique animateur de Fest Noz (*)

Biniou Bras = Cornemuse écossaise , grand biniou (*) Biniou kozh = vieux biniou, petit biniou

traditionnel breton

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20110310.OBS9441 /nolwenn-leroy-la-breizh-attitude.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.48/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

52 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 20 septembre 2012 13:58

     « Breizh anatomie » !

    La Bretagne, avec l’île de Molène, au cinéma dans un film promis à un grand succès populaire apparemment

    Mais vivement la série « Breizh anatomie » ! Avec plein d’archétypes, le breton ivrogne, le barde barbu avec la pipe, le marin têtu, la bigoudène, la Bécassine (c’est ma voisine)...


    • Fergus Fergus 20 septembre 2012 14:10

      Excellent, Siatom !

      Moi, le Breton importé d’Auvergne, devenu un fervent supporter de la culture et des habitants de cette si belle province, j’approuve totalement ce billet d’humeur.

      Un seul point de désaccord : loin de susciter la colère des Bretons, les critiques de Pliskin ont plutôt tendance à les faire marrer tant elles sont caricaturales ; conséquentce : elles glissent sur le cuir des Armoricains telles les rares ondées de la péninsule* sur les plumes des mouettes rieuses.

      Cela dit , je ne suis pas très amateur de Nolwenn Leroy, mais elle vole infiniment plus haut, tant par la voix que par le dynamisme, qu’une certaine ex-première dame à qui l’on n’a pas cherché tant de poux dans la tête pour ses insignifiantes bluettes.

      * La météo bretonne est facile à définir : tantôt beau temps avec averses locales, tantôt pluie avec éclaircies locales. Quasiment aucun risque de se tromper : la région fait 300 km de long ! 


      • siatom siatom 20 septembre 2012 14:35


         Merci Fergus,

        Ce n’est évidemment pas une critique musicale, comme ne l’était pas le papier de Pliskin et si l’ex 1ère dame ou quelqu’un d’autre d’origine bretonne,languedocienne, provencale ,alsacienne même avec une voix proche de celle de Gainsbourg ,avait suscité un papier aussi haineux et méprisant que celui de ce bobo ( et les bobos, en général)pour lequel j’ai plus de mal que vous à éprouver de la sympathie, j’aurais certainement réagi de la même façon.

        Même si bien sur, je ne suis pas parfait, le fait qu’en l’occurrence il se soit attaqué à une Bretonne pouvait être une circonstance aggravante ;


        Laissons les Bobos et constatons surtout nos points de convergence : la Bretagne et Brassens dèjà évoquée.


      • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 20 septembre 2012 14:11

        Excellent billet !
        Je suis plongé dans l’histoire de la Bretagne (yann Querilien) en ce moment, ouvrage délicieusement chauvin et au style un peu ampoulé, mais combien instructif ! Pays de racines de pierres et d’écume, j’ai eu du mal à le quitter après une virée mémorable cet été, moules, biniou et kouignoù-amann à tire-larigot...
        Et cette chose curieuse, les bretons... Ils jouent avec des boules plates !  smiley


        • siatom siatom 20 septembre 2012 14:17

          Et cette chose curieuse, les bretons... Ils jouent avec des boules plates ! 

           Il faut les excuser, Monsieur, l’hydromel les rend fous


        • Fergus Fergus 20 septembre 2012 16:51

          Bonjour, Manu.

          Le top du top, c’est quand même le Championnat du Monde de « Boulou Pok » qui rassemble chaque année à Guerlesquin les meilleures équipes de la planète pour un tournoi - ô combien spectaculaire ! - d’où les femmes sont curieusement exclues depuis l’origine de ce sport de très haut niveau alors qu’il est de notoriété que la plupart des guerlesquinaises sont expertes en maniement des boules ! Mais le boulou pok est une invention de curé ; ceci explique sans doute cela.

          Toutes mes félicitations pour le pluriel de « kouign-amann » !


        • siatom siatom 20 septembre 2012 14:14

           Comment peut-on vendre son âme dans ce qui n’est sans doute qu’une pantalonnade. ?
          Renan, réveille toi, ils sont devenus fous. Pliskin la statue du commandeur de la vertu celte remettra les pendules à l’heure.


          • njama njama 20 septembre 2012 15:06

            C’était le 5 mars 2011, il pleuvait surement, j’habite en Bretagne.

            en Bretagne, il fait beau cinq fois par jour (j’ai vérifié). Tout le monde ne peut pas en dire autant.
             smiley


            • MR MERLIN Perpleks 20 septembre 2012 15:13

              Exactement, faut pas souffler sur les Breizh :
              Les caricatures sur les Bretons ; têtus, alcooliques, bornés, incultes...........etc
              habitants un pays pluvieux et venté, et soufflant dans des trucs de cons pour faire de la musique,
              bouffant des crêpes commencent à nous faire chier.
              Mais prenons garde, sous cette attitude de beauf germanopratin,se cache une volonté d’intégration et de normalisation.
              D’autres en font aujourd’hui la triste expérience. 


              • njama njama 20 septembre 2012 15:49

                Faut pas souffler sur les Breizh ...
                le barde souffle sur vous ...

                NOTRE-DAME-DES-ILES

                Bretagne, ma demeure
                il faut que survive
                le kyrie dans ton âme de sel
                idem, il faut jeter au ciel
                la drisse
                des piétés et des miséricordes
                idem il faut poursuivre les troménies
                dans la croyance des bocages
                idem relire les portulans
                il le faut
                idem faire son évangile
                de la pensée du soleil
                il le faut.

                Et cependant, mère, aber
                dans le suaire des grèves
                roulent
                des monceaux de chiens et d’enfants.

                J’ai vu dans tes abysses
                errer les cerveaux et les poulpes
                Ah quand ressusciteront les ossuaires pourrissants
                dans le soleil des baies ?
                Ah quand reviendront mes amis morts
                ah quand reviendront mes chevreuils massacrés
                mes chevaliers mes disparus mes trépassés ?
                Ah quand dans les monts d’Arrée
                surgiront les cèdres du Liban
                les jasmins, les cyprès ?

                Ah quand reviendront les poulains en fleurs
                dans les féeries des colzas
                et le bagad de Pâque à Tronën et à Lanmeur ?

                Mais moi je te chante, mon pays
                avec tes morts et tes vivants

                et tes coques de pin et tes cargos de fer
                je te chante, moi, Grall Xavier Marie
                je te chante pour ta folie
                pour tes bagages de rêves
                pour tes Chouans, ô ma Celtie.

                Il faut chaque jour gagner sa légende
                il faut chaque jour célébrer la messe de l’univers.

                Je te chante avec ma bouche dans la bouche de tes vents
                je te chante avec ma main dans la main de tes landes
                je te chante, moi, Grall Xavier Marie
                pour la liturgie de tes focs et la charité de tes misaines
                pour tes marins perdus pour tes grèves de laine
                et tes puissantes houles et tes doux paradis.

                Notre-dame des îles et notre-dame des goémons
                notre-dame des navires et notre-dame des houes
                notre-dame des marins et notre-dame des forbans
                priez pour moi, l’infidèle, pèlerin de tous les océans
                et priez pour moi dans vos pardons au centre de vos étés
                notre-dame des mimosas et notre-dame des genêts
                priez pour moi à Raz, à Molène et Douarnenez.

                Quand je mourrai
                enterrez-moi à Ouessant
                avec mes épagneuls
                et mes goélands
                quand je mourrai
                mettez-moi en ce jardin de gravier.

                Ainsi soit-il.
                Xavier grall, in « Le Rituel Breton »

                Xavier Grall a été longtemps chroniqueur au Journal catholique La Vie. Chaque semaine pendant des années il a envoyé son billet. Une récente publication sur Xavier Grall, ce grand poète trop méconnu, vient de paraître.
                http://golias-editions.fr/article5063.html


                • Sandro Ferretti SANDRO FERRETTI 20 septembre 2012 16:10

                  Siatom,
                  Après une première lecture rapide de cet articulet (oui, oui, mon boss m’avait payé des stages de lecture rapide quand j’étais jeune et beau), je m’apprêtais à lancer un « article ne valant pas une bolée de cidre » définitif.
                  Article suitant un alcoolisme désuet, à peine mâtiné de fiel envers les travailleurs franciliens qui se lèvent tôt, pour affronter l’heure et demi de bouchon avant de participer à la prospérité du PIB français, dont ces fénéants de bretons profitent de façon éhontée, par une politique redistributive qui n’a que trop duré.
                  Je suis un fervent adepte du « pas de bouchon, pas de cacheton ».

                  Et puis, faut bien le dire, une semaine de vacances en juillet passée à Plouharnel dans une belle villa louée aux prix de St Jean Cap Ferrat, tout ça pour arriver péniblement à 21°C tout en se faisant refaire le brushing sur la plage par un zéphirin endiablé et injecter du sable dans les sinus, ça avait achevé de me faire trouver le breton gonflé.

                  Mais dans ma fine connaissance de l’âme humaine, qui m’a rendu célèbre jusqu’à la pointe du Raz, j’ai su lire sous la rudesse de la plume de Siatom, une désespérance polie et élégante face au climat , aux vents mauvais, à l’adversité.

                  Et je dois le dire ici : comme il faut plaindre les petits (car ils sont les derniers à savoir quand il pleut), il faut plaindre et admirer les bretons.
                  La plupart des merdes affectant notre pays viennent de l’ouest, pour ne pas dire des USA :
                  dépressions automnales, menaces de pluie sur les barbecues familiaux, ca arrive toujours par la Bretagne.
                  Souvent même de plus loin : malbouffe, limitations de vitesse, vêtements baggy, boucle d’oreille dans les naseaux, tatouages horribles, gout pour les sérial killers et les carnages en milieu scolaire, tout cela vient des States.
                  Donc de Bretagne, ce couloir à ennuis ouvert à tous les vents.
                  Donc, à la réflexion, il faut respecter le breton. Il est le premier à savoir quand une merde - quelque soit le type de guano- va frapper le territoire.
                  Peut-étre méme ces gens là sont-ils les premiers branchés sur la faucheuse, la camarde, et le trou du cul du néant qui nous attend.

                  Ne dit-on pas : « qui voit Sein voit sa fin ». ?

                  Je demande donc du respect pour Siatom, qui, si ça se trouve, sait plus de choses que nous. Il a peut étre déjà percé, sous sa nostalgie polie, le mystère du rayon vert et de la pré-éminece des droits de l’asticot sur les droits de l’Homme.
                  Epicétou.


                  • Sandro Ferretti SANDRO FERRETTI 20 septembre 2012 16:21

                    Je dirais même plus, Mesdames et messieurs les jurés :
                    Siatom mérite la mort, comme nous tous.
                    Mais il mérite aussi le sursis.
                    Qu’on accorde encore quelque répit à ce fin chroniqueur de la détresse humaine et des vents contraires.
                    J’en ai terminé, Monsieur le Président.


                  • siatom siatom 20 septembre 2012 18:45

                    Merci d’appeler au respect pour mon auguste personne,elle en a bien besoin . Par contre, récriminer conte les prix des locations à Plouharnel , c’est petit, quant à comparer avec les tarifs de Saint Jean Cap Ferrat , c’est sacrilège,Il y a quand même plus d’humanité dans les alignements de Carnac que dans la faune bigarrée qui erre en Ferrari sur la côte d’azur.


                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 septembre 2012 16:38

                    Permettez moi aussi d’avoir une pensée émue pour la cinquantaine d’habitants du Mont Saint Michel que le Couesnon dans sa folie a mis en Normandie et qui en sont réduits à vendre des omelettes grandes comme des roues de vélos et des souvenirs de pacotilles à des prix prohibitifs.

                    Il en connait un rayon le gus...


                    • siatom siatom 20 septembre 2012 18:51

                       Ca m’a demandé un travail de documentation énorme et encore je vous ai épargné les photos de calvaires, d’enclos paroissiaux at autres bondieuseries qui jalonnent mon Armorique.
                      Si on continue à m’ennuyer vous aurez droit,au plan détaillé du radome de Pleumeur Bodou.


                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 septembre 2012 16:41

                      Euh y a l’ ex première dame qu’ a son amant qui couine ....


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 septembre 2012 16:46

                        Déjà un grand roi de France rendait la justice comme un gland sous chouchen .

                        En partant les justiciés disoient  : j’ me faisais bien du chouchi ...


                        • Fergus Fergus 20 septembre 2012 16:58

                          Salut, Capitaine.

                          A propos de Chouchen, il y a eu longtemps dans le Quartier Latin à Paris (tout proche des Thermes de Cluny) un restaurant dénommé Chou Chen. On pouvait y déguster non des galettes-saucisse arrosées de Coreff (bière bretonne), mais du boeuf shop-suey arrosé de thé vert !


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 septembre 2012 17:10

                          Bonjour Fergus ,

                          Sans-doute un chinois venu avec Lorient-express ...


                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 septembre 2012 16:53

                          Charles-Hebdo  :

                          La liberté de la bière pression ne s’ use que si l’ on s’ en sert pas .


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 septembre 2012 17:01

                             Le breton est tétu , il a des celtitudes !


                            • francesca2 francesca2 20 septembre 2012 17:09

                              Toujours un temps d’arrêt avant d’éclater de rire. En plus aujourd’hui toi et le Cap vous êtes sur le fil poète friendly...


                            • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 septembre 2012 17:11

                              Jour Fancesca ,

                              Siatom c’ est sweet home ...


                              • francesca2 francesca2 20 septembre 2012 17:28

                                Salut Cap smiley

                                Sweet homme, oui...

                              • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 septembre 2012 17:18

                                Biniou Bras = Cornemuse écossaise , grand biniou (*) Biniou kozh = vieux biniou, petit biniou

                                Harpie celtique = genre de femme occiputée d’ un grand bigoudi blanc 
                                aux crochets duquel vivent des tribus préhistoriques habitant dans des
                                tavernes à côté d’ ours plantigrades 40°


                                • siatom siatom 20 septembre 2012 18:35

                                  Moquez vous Rocia, si vous continuez je vous envoie le borgne et sa sainte Trinité.


                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 septembre 2012 19:03

                                  De ce pas je m’ engage dans la Marine .


                                • Sandro Ferretti SANDRO FERRETTI 20 septembre 2012 17:38

                                  @Francesca
                                  Salve, Italia bella.
                                  Longtemps que nous n’avions pas mélangé nos « café Illy ristretti ».

                                  @Siatom :
                                  Ne vous méprennez pas sur le sens de mon vibrant hommage.
                                  Ce n’est pas qu’on vous aime, c’est juste qu’on a besoin de vous. Votre position géographique privilégiée fait de vous - outre une sorte de phare de la pensée mondiale- une vigie.
                                  Les soucis arrivant par l’Ouest, nous comptons sur vous pour nous signaler, d’un coup bref de corne de brume, ou par un sobre « arrghhrr, je me meurre », tout danger imminent (invasion de bars volants, sole aux OGM, attaque de martiens, fin du monde imminente)

                                  Ca nous laisse une bonne heure, à nous autres parisiens, pour ( au choix) :
                                  -nous mettre aux abris,
                                   -allumer le gaz ,
                                  -nous pendre à notre chasse-d’eau (tout le monde n’a pas le gaz)
                                   -ou encore honorer une dernière fois notre compagne, en criant un gutural« tiens, toujours ça que les ricains n’auront pas »...

                                  Car si l’ennemi est longtemps venu de l’est, depuis les années 50, il arrive par la Bretagne
                                  et l’Ouest, d’où l’interjection plus haut, qui remplace avantageusement le « toujours ça que les boches n’auront pas », qui fait un peu surrané dans nos années Merkozy.

                                  Bref, restez, Siatom, vous étes notre vigie.


                                  • francesca2 francesca2 20 septembre 2012 17:53

                                    Salve Onorevole ! 

                                    Che piacere... smiley Oui, un Illy ben ristretto, ça fait bien trop longtemps.

                                  • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 septembre 2012 18:02

                                    Sandro a raison , Siatom est gardien de notre far breton .


                                  • siatom siatom 20 septembre 2012 18:33

                                    Il n’y a pas que les soucis qui arrivent par l’ouest, le mauvais temps aussi, d’ailleurs n’est ce pas la même chose ?


                                  • siatom siatom 20 septembre 2012 20:28

                                    Siatom est gardien de notre far breton .

                                    Et gare aux pruneaux


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 septembre 2012 17:42

                                    Ia orana à tous .
                                    La Bretagne c’est pour moi cette vignette de mon enfance ou on y voyait le pécheur férant des morues cannadiennes et chantant « l’Armoriqueuuuu,l’Armoriqueuuuuu,je veux la r’voir et j’la r’verrait » ( Joe Bassin ) , tandis que sa belle s’allanguissait, assise, sur une bite du port en guéttant sa mère .....


                                    • siatom siatom 20 septembre 2012 18:31

                                      On est pas dans le graveleux là, un p’tii peu quand même.


                                    • alinea Alinea 20 septembre 2012 17:53

                                      Un peu frustrée de ne connaître rien aux noms dits ;
                                      Quant à la vache bretonne, sûre qu’elle se démarque de la normande, je l’ai vu.
                                      En revanche, j’ai tout compris de Breizh, qu’arbore fièrement, en pseudo, une amie, longtemps immigrée cévenole mais qui n’y aimait ni le chaud ni le sec, et qui revit dans les Monts d’Arrée de son coeur.
                                      En insistant un peu, les normands et les bretons vont recommencer à se foutre sur la gueule et, pour ce faire, tous les normands de la diaspora ( il y en a plus que de bretons) remonteront dare-dare.
                                      Cela nous changera (guère) de guerre
                                      Ah, je voulais dire aussi, comment ? Elles sont pas bonnes les omelettes de la Mère Poularde ?
                                      C’est beau à voir faire et à écouter faire quand même ; mais à l’époque, je n’avais pas les moyens de m’asseoir pour y goûter !


                                      • COVADONGA722 COVADONGA722 20 septembre 2012 19:06

                                         yep



                                        Asinus : bugale breiz


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 septembre 2012 20:26

                                          Et les binious aux biniouniers  !


                                          • BarbeTorte BarbeTorte 20 septembre 2012 21:00

                                            C’était le 5 mars 2011, il pleuvait surement, j’habite en Bretagne.

                                            Peut être qu’il a plu, mais il a aussi fait beau, c’est sur. En tous cas à Lesneven.


                                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 septembre 2012 21:15

                                              Le Pagnol breton est un cabotin d’Arrée ne dédaignant pas aller à Paris pour chasse marrante .


                                              • siatom siatom 20 septembre 2012 21:45

                                                C’est bien ce que je repondais à un précédent commentaire, il est temps que je m’abonne au ’’chasseur Français’’


                                              • magma magma 20 septembre 2012 22:57

                                                en temps que presque basque je resterais neutre


                                                • rocla (haddock) rocla (haddock) 21 septembre 2012 07:16

                                                  Le basque a deux extrémités , dont la queue du béret .


                                                  • fcpgismo fcpgismo 21 septembre 2012 09:30

                                                    Je suis tombé amoureux d’ un Breton et ensuite de cette presqu’île de France, Depuis trois ans le climat est idéal il fait beau chaque jour.La terre est magnifique et cette culture Bretonne comme Auvergnate est trop peu célébrée, cette langue originale est trop peu présente sur ce territoire notamment sur les panneaux indicateurs ou tout autre support.


                                                    • siatom siatom 21 septembre 2012 09:35

                                                       Tombé en amour d’un Breton comme ils disent au Quebec. quoi de plus beau et de plus énivrant.


                                                    • Jean Marie Thiboult Jean Marie Thiboult 29 juin 2013 15:17

                                                      Les Sonerien Du, oui, mais j’avoue que je garde une préférence pour les Diaouled ar Menez. Vous l’aviez deviné.


                                                      • siatom siatom 29 juin 2013 15:44

                                                        Comme je vous l’ai dit je ne suis pas un spécialiste et je ne connais ces diables de la montagne que de nom.


                                                        • Jean Marie Thiboult Jean Marie Thiboult 29 juin 2013 15:49

                                                          Vous ne savez donc pas vous non plus qui est cet Riwallan qui a donné son nom à ce plinn endiablé ?

                                                          Je suis de VANNES . Et vous ?


                                                          • siatom siatom 29 juin 2013 15:56

                                                            De Haute Bretagne, (Rennes) ceci explique cela. Mais je connais assez bien le Morbihan même si nos véhicules nous portent plus facilement vers St Suliac, St Malo etc.. Ma famille est originaire de St Meen et de Gaël aux limites du Morbihan et des Côtes d’armor.


                                                          • Jean Marie Thiboult Jean Marie Thiboult 29 juin 2013 16:11

                                                            Je viens de proposer une nouvelle fois ce petit article sur Etienne Riwallan avant que celui proposé il y a une semaine soit une nouvelle fois refusé.

                                                            J’y ai mis quelques liens musicaux. Vous reconnaitrez sûrement.


                                                            • siatom siatom 29 juin 2013 16:16

                                                              Je suis allé voir, ça commence à voter. Affaire à suivre, j’espère pour vous que votre obstination sera récompensée.


                                                              • Jean Marie Thiboult Jean Marie Thiboult 3 juillet 2013 22:38

                                                                Merci d’avoir voté pour moi. Deux ou trois amis ont voté aussi pour mes deux ou trois articles. Il atteignaient péniblement un solde positif de 4 (style 8 moins 4 ; 9 moins 5) comme si chaque vote positif était suivi d’un vote contraire.


                                                                Ce ne sont pas des textes polémiques, encore moins injurieux. Mais je vais finir par croire que mon côté Diaouled ne plait pas.

                                                                Vous connaissiez les morceaux musicaux ?

                                                                • siatom siatom 3 juillet 2013 22:47

                                                                  Les votes sont un mystère pour moi car il y d’autres critères que la qualité ou le thème traité. Sans être dans le secret je me doute que certains qui me vouent une inimitié qu’ils me font savoir dans les commentaires ne doivent pas manquer de la manifester aussi dans les votes.

                                                                  Sauf erreur, je n’ai pas vu passer votre article encore et non je ne connaissais pas ces morceaux, moins féru que vous de la musique bretonne.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès