• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Fin de la neutralité d’internet aux Etats-Unis : une première étape (...)

Fin de la neutralité d’internet aux Etats-Unis : une première étape vers le tout-payant ?

 

Aujourd’hui 14 décembre 2017, un vote doit entériner la proposition du Comité Fédéral des Communications (FCC) sur la fin des règles de « neutralité » du réseau Internet (ou « réseau ouvert »). Quelles conséquences cette décision aura-t-elle sur les conditions d’utilisation du web dans le monde ?

Jusqu’à aujourd’hui, une ordonnance imposait aux États-Unis une règle de neutralité du réseau obligeant tous les fournisseurs de services Internet (FSI) à traiter toutes les données de la même façon, sans bloquer ou censurer certains flux de données.

La fin de la neutralité du net pourrait accélère la centralisation des médias, généraliser la censure et augmenter les tarifs.

Il est probable que cet exemple se généralise et creuse la « fracture numérique » qui mettra les plus défavorisés économiquement dans une situation difficile pour un accès ouvert à un outil devenu indispensable.

La fin de la régulation d’internet s’appuie sur la justification classique d’amélioration de la qualité des services offerts grâce à la » mise en concurrence » et à la « compétitivité » que les théoriciens de l’économie libérale ont l’habitude d’utiliser pour aboutir toujours au contraire de ce qu’ils avaient annoncé : une prise de monopole par les plus gros groupes et une dégradation de la qualité directement proportionnelle à l’augmentation de leurs profits.

 

Mais il serait hypocrite de laisser croire que cette évolution n’était pas prévisible. La mafia du monde connecté a utilisé exactement la même technique de diffusion et de conquête de marché que la mafia des narcotrafiquants : fournir la came à très bas prix (ou même la donner) à la proie pour l’attirer et lui laisser juste le temps de devenir accro avant de l’assommer et l’obliger à s’endetter pour pouvoir continuer à se procurer des paradis artificiels dont elle est devenue dépendante.


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • frugeky 15 décembre 2017 08:56

    Oui c’est la démarche mais, est-ce à ce point un outil réellement indispensable ?
    Je suis sur le réseau depuis 2008 et je commence déjà à me lasser de passer autant de temps devant un écran, quel qu’il soit. Et ce temps a tendance à diminuer.
    D’où une autre question qui s’ensuit logiquement, ai-je tant besoin pour mon confort de la fée Electricité ?
    Retour à la bougie ? Oui, entre autres...


    • Chourave Jeussey de Sourcesûre 15 décembre 2017 09:10

      @frugeky

      bonjour
      merci pour votre commentaire
      en effet, on peut se passer de certains plaisirs procurés par internet dont les effets secondaires sont négatifs comme on peut se passer de boire du vin ou de fumer
      la différence, c’est que de nombreux services, publics et privés, ont transféré leurs guichets sur la toile au prétexte d’économiser du papier pour ne pas afficher les plans drastiques de réduction de personnel
      le plaisir de tchater avec ses enfants n’est pas vital, mais la sécu et pôle emploi le sont pour certains, et là, on ne va pas leur demander leur avis
      à moins qu’on ne revienne au minitel et qu’on leur fournisse un boitier gratuite qui remplira la seule fonction de gérer son compte d’assisté, laissant aux nantis les vertiges du haut-débit, de la haute-définition, et les offres de forfaits donnant accès aux sites les plus euphorisants...


    • HELIOS HELIOS 15 décembre 2017 17:43

      @frugeky


      C’est comme les autoroutes !
      Vous ne vous etonnez pas de payer pour aller plus vite, faire un parcours plus court et une qualité de voie meilleure... n’est-ce pas ?

      Demain, si vous voulez plus que le www, acceder a des sites qui n’ont pas de pub, qui diffusent de la video etc, bref ce qu’on attend d’un reseau et pas seulement payer son achat en ligne, alors, il faudra payer un internet plus cher.

      Que voulez vous, Orange n’est plus un service public... vous payez aussi l’eau de plus en plus cher, l’electricité, le gaz...

      Il faut savoir ce qui vous attend, chaque fois que vous dites oui a l’Europe des multinationales et a la privatisation de tout... vous verrez, bientot c’est l’air pur que vous devrez payer.

    • Diogène diogène 15 décembre 2017 17:49

      @HELIOS

      les conférences sur les « réchauffement climatique » n’ont pas d’autre but que celui de vous faire payer... le droit de respirer, ce qui est une façon indirecte de taxer l’« airpur » !

    • HELIOS HELIOS 15 décembre 2017 20:46

      @diogène

      ... payer, payer, tiens, je m’en souviens maintenant, dans d’autres discussions lorsque les « triple play » sont sortis (télé, téléphone et internet) je me demandais quand le marketing des FAI allaient proposer des abonnements internet type low cost dans lesquels - et comme la télé - l’accès était réservé au www et a un bouquet de sites.
      Vous auriez par exemple un bloc institutionnels (genre les .gouv.fr) et des blocs plus ou moins thématiques... et probablement des restrictions de domaines... Tout le reste inaccessible sauf si vous choisissez des abonnement plus chers

      Un vrai cauchemar qui hélas pointe son nez a l’horizon....

    • leypanou 15 décembre 2017 10:21

      La mise en place des cartes bancaires était déjà précurseur : avant (pour que tout le monde l’adopte), on pouvait prendre du cash de n’importe quel distributeur gratuitement, maintenant, si vous utilisez un autre distributeur que votre réseau et plus d’un certain nombre, vous payez une charge.
      Etc, etc.
      Tout ce qui est indispensable est une rente à vie et avec quelques fournisseurs, pas de concurrence.


      • Diogène diogène 15 décembre 2017 17:12

        @leypanou

        si la langue anglaise ne vous rebute pas :

        Gutting Net Neutrality Is the Trump Administration s Most Brutal Blow ...

      • Ouam Ouam 15 décembre 2017 17:56

        @leypanou
        "La mise en place des cartes bancaires était déjà précurseur : avant (pour que tout le monde l’adopte), on pouvait prendre du cash de n’importe quel distributeur gratuitement, maintenant, si vous utilisez un autre distributeur que votre réseau et plus d’un certain nombre, vous payez une charge. ...« 

        Ca fait x temps (5ans ? 6Ans ?) que P Jovanovic en parles
        http://www.jovanovic.com/blog.htm
        La preuve lorqu’on remontes les archives.
         
        Et xce qui est voulu désormais pour prendre en otage le bobo décérébré ultra mondialiste..
        C’est enlever l’argent lique, et le bobo décérébré trouvera ca »chic" de payer sa baguette industrielle avec son smartphone dernier cri...
        Sauf que ce gros naze sera encore plus esclave qu’un esclave...
         
        Bref avec l’internet a plusieurs vitesses, c’est juste une boucle de continuité avec le lobby banquaire qui se mets en place de l’autre coté.
         
        Avec les abrutis alter mondialistes rois du all open aculturés et profondément consumeristes,
         le systeme oligarchique qui les enc.... peut dormir sur ses deuxs oreilles smiley


      • kriktus 15 décembre 2017 12:30

        l’addiction est certaine d’autant plus que nous sommes devenus chacun des citadelles isolées. Quand je rentre du travail mon seul compagnon est mon écran d’ordinateur et je suis loin d’être le seul dans ce cas.
        Si ce n’est pas internet et l’écran de la tablette du smartphone ou de l’ordinateur c’est l’écran de télé. Personnellement je n’ai presque jamais eu la télé sur les trente dernières années j’ai dû avoir une télé 5 ans et je m’en passe très bien. J’ai un ordinateur depuis 10-12 ans maintenant et j’ai internet depuis 9 ans à peu près. Je ne vois pas comment je ferai à présent pour me passer de connexion déjà effectivement pour les papiers administratifs et bancaires mais aussi pour l’impression d’existence 

        Plus les années passent et plus la société est organisée, pensée à rendre chacun de nous de plus en plus solitaire, l’éparpillement des familles, l’éphémérisation des couples, la mobilité professionnelle, la diabolisation des opinions d’autrui.
        Les jeunes sont seuls de plus en plus tôt, sitôt sorties du système scolaires et estudiantins, l’isolement est en marche.

        Même la construction architecturale y participe, des quartiers dortoirs sont partout dans les rues il n’y a pas un commerce, tout est centralisé dans un centre commercial où la concentration des activités amène une foule au même endroit, nous restons donc encore une fois anonyme.

        On nous cantonne à l’individualité au détriment de la personnalité. À l’intimité, qu’on nous fait sacrifié via internet, on nous fait préférer l’anonymat.
         La grégarité n’est plus géographique elle fonctionne à présent en réseau, les liens étant les passions et les intérêts communs. Il est même considéré mieux de n’avoir avec ses voisins qu’une relation distante et polie.
         
        Alors la télé, internet deviennent les bouées de sauvetage payantes dans cet océan de solitude. 

        Payante, combien de fois payante ? 

        1)Comme à la télé la publicité est omniprésente sur internet et je ne crois pas qu’en mettant en place un accès payant, la publicité disparaîtra. 
        2)nous payons déjà un accès avec la « location » de la box. 
        3)de plus en plus de sites requièrent un abonnement. Des sites qui étaient gratuits auparavant ne le sont plus. je prends en exemple un site de sorties célèbre. Au départ il était complètement gratuit et sans publicité puis la publicité est arrivée ensuite en 2014 les nouveaux inscrits n’ont plus bénéficié des mêmes avantages que les anciens, ils ont aussi procédé à une vague de désinscription massive d’adhérents notamment ceux qui s’opposaient aux nouvelles règles etc etc. 
        4) Des blogs de réflexion ou d’information deviennent payants. 
        5)Il faut multiplier les applications style adblock et ghostery pour préserver un espace de paix et de sécurité alors je pose une question quand ces applications deviendront-elles aussi payantes ?

        • Chourave Jeussey de Sourcesûre 15 décembre 2017 13:09

          @kriktus
          merci, rien à ajouter.


        • Madg Madg 15 décembre 2017 16:02

          Bonjour

          Bon, bientôt un RSA numérique.
          Pour tout ce qui est administration, infos, wikimerdia, etc.. des pages HTML suffisent, pas besoin d’une connexion a la vitesse de la lumière, après le reste c’est du divertissement, ça va pousser pas mal de monde a regarder par la fenêtre le monde réel, et se poser des questions, donc c’est pas une si mauvaise nouvelle en faite, je ne suis pas pour, mais si ça devrait arriver bof, un retour 17 ans en arriéré ne ferait pas de mal a beaucoup, se serait mémé benefique.  smiley


          • kriktus 15 décembre 2017 17:25

            @Madg

            ça me rappelle une histoire. C’était du temps où le FLB était encore actif en Bretagne, les grandes antennes de télévision n’étaient pas hautement protégées par le pouvoir comme elles le furent après la mise hors d’état de certaines d’entre elles. 
            Dans le village de Pipriac, les habitants avaient été privés de télé plusieurs semaines. Le père d’un ami, militant breton et conteur gallo, avait organisé avec plusieurs voisins des veillées. Tout le monde était d’accord il fallait continuer même après la remise en fonctionnement des antennes. Les antennes sont revenues et en très peu de temps les veillées ont été désertées.
            Cet homme, m’a raconté 3 ou 4 fois cette histoire. Il faut dire qu’elle est édifiante. 

            La vie socioculturelle est hautement stratégique, elle est maintenant chapeauté à 95% par l’état et les collectivités. MJC, MDQ centre socioculturel, salle de spectacles s’ils veulent fonctionner ont besoin de subventions et s’ils veulent pouvoir y accéder doivent montrer patte blanche, et répondre à un cahier des charges idéologiques. le personnel est professionnel, il vient de milieux sociaux déjà orienté et si ça ne suffit pas il passe de toute façon par des formations qui formatent encore plus qu’elles ne forment. Quand des structures informelles apparaissent, soit elles rentrent dans le rang, soit elles sont éliminées par la contrainte où la force. La télé, et même internet, qui semble plus libre, participe à cet encadrement à un niveau global plus élevé.

            Je vous trouve très dur avec l’encyclopédie Wikipédia. J’ai eu la chance de pouvoir comparer différentes encyclopédies universalis bordas et franchement Wikipédia les vaut bien. En plus tout le monde peut y avoir accès, le fondateur d’ailleurs fait tout pour que la gratuité perdure et qu’elle reste participative ce qui est intéressant car le coté participatif de cette encyclopédie révèle le coté politique de tout enseignement et de toute accumulation de connaissances et de savoir.
             Plus on s’éloigne des sciences dures, où les corrections apportées ne sont que des corrections, et plus la lutte idéologique entre différentes factions idéologiques et politique fait rage. Dans les anciennes encyclopédies , on ne se rendait pas compte du formatage idéologique qu’on pouvait subir à l’insu de notre plein gré, on prenait toute information pour argent comptant, tout fait pour la vérité. Wikipédia nous permet de comprendre, si on est attentifs à l’évolution du traitement de certaines pages, que les faits qui sortent du champs des sciences dures ne sont que des postulats d’interprétation. Bref, je soutiens Wikipédia et chaque année je fais un petit don de 10 euros, vu mes maigres moyens, pour que cette encyclopédie reste libre et participative.  

          • goc goc 15 décembre 2017 18:02

            @kriktus
            Dans le village de Pipriac, les habitants avaient été privés de télé plusieurs semaines.

            Bonjour Kriktus
            Ça me rappelle une autre histoire : c’était au temps ou la télé était encore « honnête », un jour, des journalistes avaient tenté une expérience dans une cité (à l’époque « cité » ce n’était pas un gros mot). Ils avaient proposé a des volontaires de ranger leurs tv (dans un dépôt) pendant 1 mois, et de raconter. Résultat : déjà à l’époque sur la dizaine de familles volontaires, une seule a tenue le mois complet


          • kriktus 15 décembre 2017 18:42

            @ goc 


            ça ne m’étonne pas.Nous sommes attirés par l’écran comme un papillon de nuit l’est par une ampoule allumée. 

            PS est-ce la petite coccinelle de gotlib ou bien une qui y ressemble ?

          • Sozenz 15 décembre 2017 20:34

            @Madg
            Cretin ...


          • goc goc 15 décembre 2017 23:54

            @kriktus
            PS est-ce la petite coccinelle de gotlib ou bien une qui y ressemble ?

            exact
            c’est la GOCcinelle  smiley


          • Ouam Ouam 15 décembre 2017 16:52

            bof internet n’est plus comme à ses d"buts un espace de libertées.
            alors qu’il disparaisse à la limite tant mieux, on pourra explorer d’autres vois sans passer par un isp et se faire fliquer et c’est largement possible, j’en parles par expérience smiley


            • Ouam Ouam 15 décembre 2017 16:53

              @Ouam
              coorctions : « début » et « voies » (pardon)


            • #Shawford Shawford 15 décembre 2017 17:04

              @Ouam

              Et un s qui n’a plus lieu d’être désormais, n’est-il pas ? smiley

            • Ouam Ouam 15 décembre 2017 17:07

              @Shawford
              Salut shaw smiley
              j’aurai pu mettre un x remarque smiley
              explorer d’autres voix(s)
              a+


            • #Shawford Shawford 15 décembre 2017 17:19

              @Ouam

              Tu croîs pas si bien dire ! smiley


              Là dans mon quartier, le temps que tu aies écrit et que je t’ai répondu, y’avait un motard qui tournait et retournait aux alentours, tu sais, avec ce bruit de pot que l’on croirait tout droit sorti des enfers, qu’on dirait qu’il pourrait te crever les tympans, pffiiitt, comme ça ! smiley

              Ça fout les chocottes, ou ça fait ressentir la toute puissance du vrai et de l’invincible ! smiley

              C’est ceux, longs ! smiley smiley

            • Ouam Ouam 15 décembre 2017 17:20

              @Ouam
              je rajoute
              m’enfin pour ce qu’est le devenir du net (enfin je le vois comme ca)
              dans un grand espace consumeriste pour bobos mondialiste acultureés rois du all-open
               (les trucs sites de merdes genre ebay et autres pour ceux qui ne comprennent pas la formule)
              cad les sites de vente de verroiteries sans interet,
              ou de fringues, voir de pompes...ou des sites sociauxs genre face de book ou autres aneries ou le « MOI » (l’egocentrisme poussé à son paroxysme) est le seul but unique.
               
              Ou pour que l’abruti connecte son frigo connecté ou son lave linge, ou la poupée stasie pour ses chards...

              ou d’autres encore d’autres trucs de cet acabit
              ou des pseudos rédacteurs autoproclamés ici qui s’la petent grave et qui nous pondent TLJ leur petit billet, comme moi je pars faire mon « caca » du jour...
              ben...
               
              Enfin j’suis sur que t’a compris de quoi je te cause.
              Le jour ou je peut plus recuperer mes trucs en de zic en flac (introuvables ailleurs)
              ou de la doc scientifique, ou des bon articles, des drivers et ce genre de trucs.
              Bah j’ferme la boutique et l’rideau d’l’internet


            • pallas 15 décembre 2017 17:43
              Jeussey de Sourcesûre

              Bonsoir,

              La Chine se sert du Net pour le contrôle total des individues, un Big Brother grandeur nature à la Georges Orwell.

              Les USA se sert du Net comme marchandise sachant très bien que les consommateurs sont des drogués, les individues racontent leurs existences sur les réseaux sociaux, ils sont leurs propres Big Brother.

              Le Japon fait un mixte des deux modèles, vendant « l’harmonie’, l’individu n’a pas le choix,ou sinon il est exclu du systeme et pourrira sous les ponts.

              La France fait un choix chaotique, sans cohérence, notre nation c’est »Idiocratie" comme valeurs de pensée en même temps smiley, sa ne m’étonne pas.

              Salut.


              • Eric F Eric F 15 décembre 2017 18:16

                On paye un abonnement au fournisseur d’accès, cela comporte une redevance sur l’usage du réseau.
                En Europe, la neutralité d’accès reste la règle, donc s’il y a des restrictions, cela concernera des services localisés outre atlantique. Il semble que la philosophie en Europe reste favorable à la neutralité.
                http://www.20minutes.fr/high-tech/2188803-20171215-fin-neutralite-net-etats-unis-aucune-consequence-france


                • si nick 17 décembre 2017 12:24

                  @Eric F
                  Oui mais pour combien de temps ?

                  Il ne faut pas sous estimer les lobbys et le poids économique des enjeux.

                • Anatine 18 décembre 2017 10:23

                  Si stehpane G a un probleme avec l’IoT et les voitures intelligentes, qu’il doit se rassurer, des startups feront le boulot a sa place si cela est un argument pour passer d’un internet a 2 vitesses a l’abandon de la neutralite du net. Putain, un peu de grandeur, un peu d’ambition, y’en a marre des compteurs de haricots !


                • Madg Madg 15 décembre 2017 18:50

                  Kriktus

                  Je suis d’accord avec toi Wikipédia est une idée formidable, mais essaie de mettre en cause la 1er guerre mondiale, la grande dépression, la république de Weimar la 2 me , la guerre du Vietnam, le 11 septembre par exemple, tu vas te confronter a la dure réalité de la censure sur Wikipédia, sujets interdits ?? Pourquoi ??


                  • si nick 18 décembre 2017 09:33

                    @Madg
                    Ce que vous appelez dictature n’est en fait que l’imposition du plus consensuel.
                    Ça ne garantie certes pas la vérité mais c’est sans doute le moins mauvais des systèmes..


                  • L'Astronome L’Astronome 16 décembre 2017 07:53

                     
                    Internet payant ? – Une première étape vers le refus d’internet
                     


                    • Ruut Ruut 17 décembre 2017 22:20

                      @L’Astronome
                      Internet est déjà payant via le fournisseur d’accès et certains abonnement mensuels pour l’accès a certaines plateformes.


                    • Mustapha Mond 16 décembre 2017 10:00

                      Hello,

                      Internet n’a jamais été neutre et est contrôlée en grande partie par les USA.
                      Cette modification du débit pour les utilisateurs est une nouvelle forme de contrôle de ce que vous devez consulter comme page et ce que aurez demain plus de mal à consulter.
                      Les providers dirigeront leurs autoroutes vers des sites choisis et restreindront le débit pour les autres. Si vous voulez quand même aller voir ces derniers, vous devrez le déclarer et payer un supplément pour avoir le débit adéquat.
                      Enfin si le provider accepte.
                      Ce n’est plus Big brother is watching you mais you’re watching big brother.


                      • Chourave Jeussey de Sourcesûre 17 décembre 2017 13:16

                        @Mustapha Mond

                        c’est les deux, en fait !

                      • Ruut Ruut 17 décembre 2017 22:19

                        Le bon coté c’est que les réseaux nationaux vont enfin pouvoir se développer puisque les réseaux US ne font prioriser que les sites US. (ce qui était déjà le cas mais pas officiellement).


                        • zygzornifle zygzornifle 18 décembre 2017 09:19

                          Si internet était neutre pourquoi existe t’il le DarkNet ?


                          Internet est surveillé fliqué, chaque IP est passée au crible .....

                          pour le tout payant , on paye déjà son abonnement avec la box et le gouvernement empoche la bonne TVA dessus ....

                          • si nick 18 décembre 2017 09:28

                            @zygzornifle
                            La neutralité n’est pas l’impunité.

                            Bien sûr que le net est surveillé.
                            Est ce anormal de lutter contre les trafiques, contre les mafias ?
                            Ce qui est moins normal c’est l’arbitraire.

                            Rien que ce modeste forum qu’est Avx vous banni sans raison...
                            Et en totale contradiction de sa charte qu’elle ne respecte pas et ne fait pas respecter.
                            J’ai du changer de pseudo pour intervenir.


                          • Anatine 18 décembre 2017 10:08

                            Voyons voyons... on cree un probleme pour nous apporter une solution qu’on n’accepterait pas autrement. Le probleme pose n’en n’est pas un techniquement.. Je penserais bien aux crypto-monnaies...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès