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Accueil du site > Tribune Libre > Formatés Microsoft

Formatés Microsoft

 Nos élèves ont de la chance
 Gâtés qu'ils sont par le géant de Redmond, bienfaiteur de l'école pour la circonstance.
 Une coquette somme sur la table de la ministre.
 Une bonne affaire pour le partenaire américain.
 Mais un système d’exploitation, même quasi-monopolistique, n'est pas la bible. Il y a d'autres choix, moins fermés, plus pédagogiquement intéressants, plus créatifs.
 L'opération s'est faite sans appel d'offre, s'il vous plaît ! Pleine de juteux profits pour un système qui écrase les autres.
 ...Le marché du numérique est évalué à 100 milliards d’euros à échelle mondiale. Et on en attend une croissance de 1 500 % sur dix ans  ! En France, le ministère de l’Éducation souhaiterait que 100 % des collégiens soient équipés d’une tablette tactile à la rentrée 2018. Un appel d’offres est en préparation, et Microsoft est dans les starting-blocks. Mais, plus important pour le géant, lorsqu’un élève apprend dès l’école à se servir de certains logiciels et outils, il y a fort à parier qu’il souhaite retrouver le même environnement informatique à son domicile et, plus tard, dans sa vie professionnelle. Un apprentissage logiciel, c’est développer une familiarité avec une interface et des mécanismes. Lorsqu’on en change, il faut tout réapprendre. Microsoft, en s’installant fermement à l’école, s’assure ainsi un bel avenir. L’argument est double  : le géant explique aussi à l’éducation nationale qu’il faut former les élèves sur les outils les plus couramment utilisés au travail en entreprise, c’est-à-dire de la marque Microsoft…

Un grand mécène nous est donné.
   Le numérique devient la loi et les prophètes dans nos salles de classe. Le tout numérique est en route.
 Et la classe immersive, c'est fun.
 Pour des résultats douteux...
 En attendant, le lobbying se porte bien.
Tous à vos tablettes !
 ________ Et si on parlait d'instruction (oh ! le vilain mot), de culture ; de développement de l'esprit critique ?
   L'illusion technologique risque de nous mettre sur la voie de l'abandon des missions essentielles de l'école (qui devrait d'abord rester centrée sur la maîtrise de la langue, une bonne culture générale, un esprit critique aiguisé ), victime de la technolâtrie ambiante.  
 L'informatique d'accord, mais comme outil annexe et intelligemment utilisé. 
      Vive le logiciel libre !(*)


......13 millions ! C'est ce que va débourser Microsoft pour le plan numérique du gouvernement ! En échange de cette somme insignifiante pour la multinationale, l'Éducation Nationale va lui ouvrir toutes grandes les portes des établissements scolaires. Au menu : mise en place du "cloud" Microsoft, formations "gratuites" pour les enseignants, "charte de confiance" (sic !), mise à disposition de la suite bureautique de Microsoft etc.
 En clair, pour une poignée de lentilles, ce gouvernement veut livrer enfants et enseignants pieds et poings liés à une entreprise qui pratique l'évasion fiscale à grande échelle et continue à pratiquer la vente liée dans un pays où cette pratique est illégale.
Ajoutons que Microsoft pratique l'espionnage systématique de la population, que ses intérêts sont et ont toujours été d'enfermer les utilisateurs dans un éco-système totalement verrouillé au rebours des valeurs d'éducation et d'ouverture que prône l'EN et l'on comprendra la réaction outragée de centaines de professionnels et de dizaines d'associations et de syndicats à l'annonce de cet accord.
Cette décision révoltante démontre de façon éclatante l'ignorance totale dont font preuve nos politiques en matière d'éducation et d'informatique (et la collusion de leurs conseillers avec les puissances commerciales). Nous sommes des milliers de professionnels à nous battre au quotidien contre l'emprise des multinationales du numérique dans l'éducation, d'abord et avant tout parce que cette emprise est contraire à nos missions et aux principes que nous sommes chargés de défendre, la liberté, l'égalité, la fraternité et la laïcité.
Obliger enseignants et élèves à utiliser un système aussi verrouillé que Windows, à utiliser une suite bureautique et des formats non interopérables, et par conséquent omettre de leur faire découvrir les fomats et les logiciels libres et ouverts constitue bien une atteinte à leur liberté.
Utiliser des logiciels commerciaux en classe c'est obliger élèves et enseignants à les utiliser à la maison, et ce faisant leur imposer d'acheter des logiciels coûteux, quand des alternatives libres (et gratuites) existent, c'est une atteinte à l'égalité.
Conforter les élèves utilisateurs d'ordinateurs dans leur rôle de consommateurs de logiciels commerciaux, au lieu de leur faire découvrir les vertus des communautés d'utilisateurs de logiciels libres et de la mise en commun de ressources, c'est une atteinte aux principes de fraternité et de solidarité.
Obliger tous les membres de la communauté éducative à utiliser des logiciels et des formats propriétaires dans le monde de l'éducation, c'est une nouvelle offensive des intérêts commerciaux à l'intérieur du service public, et cela constitue donc une atteinte à la laïcité de l'école.
Et le choix fait par le ministère de l'Éducation Nationale n'a même pas l'excuse de l'efficacité : tous les professionnels savent que les produits Microsoft sont de piètre qualité, qu'ils enferment les utilisateurs dans un système qui les rendra dépendants indéfiniment et qui coûte chaque année une fortune à notre pays ...
Si la Ministre souhaite suivre un cours de découverte de la notion de format ouvert et d'interopérabilité, nous serons nombreux à lui ouvrir les portes de nos classes et de nos amphis ...
[-Mediapart : (Bruno Menan, enseignant et membre de l'APRI) -]


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93 réactions à cet article    


  • baron 19 janvier 2016 12:23

    C’est autrement plus grave que ce que vous décrivez là, les cerveaux au format microsoft and co.

    Aux usa cela se nomme common core, en France la réforme du collège.
    Laquelle est mise en place brutalement tout niveau confondu, c’est du jamais vu, cela donne une idée des intérêts plus ou moinsdissimulés qui sont derrières. Les valises de billets ???
    C’est un remaniement des cerveaux qui seront mis à certains standards par de nouvelles normes d’éducations. Rien de moins

    • ZEN ZEN 19 janvier 2016 13:15

      @baron
      Bonjour
      Common core (tronc commun) ; Peut-on faire confiance entièrement à cette vidéo ?
      Si oui, c’est effectivement plus grave que ce que je pensais.


    • Pere Plexe Pere Plexe 19 janvier 2016 16:50

      @ZEN
      au moins, pour une fois, c’est logique.

      Les entreprises mais aussi les administrations, travaillent avec ces logiciels et OS.
      Les systèmes « libres » ont le défaut d’avoir cette qualité.
      Je m’explique ; leurs sources sont généralement publiques ce qui offre les moyens à chacun d’adapter/modifier bref bidouiller le code.
      Par chacun il faut comprendre « type ayant les connaissances ».
      Qu’il soit bien intentionné ou pas,qu’il soit réellement capable ou pas.
      La stabilité et la sûreté en souffre gravement.

      Cette situation est regrettable mais peu de chance qu’on voit l’EN adopter massivement un environnement peu sécure et inexistant dans les entreprises.

    • philoxera philoxera 19 janvier 2016 18:13

      @Pere Plexe
      N’importe quoi.


    • MKT 19 janvier 2016 19:03

      @Pere Plexe

      Une administration ne se plie pas à cette règle. Il s’agit de la Gendarmerie nationale. Les portables tournent sous Ubuntu et les documents sont écrits avec Openoffice.
       Il n’y a pas de fatalité au couple Windows/MSOffice. Aujourd’hui de nombreuses applications sont indépendantes des OS ou bien existent dans les 3 OS (Win, MacOS, Linux)

      Ce qui souvent est difficile, c’est d’avoir des compétences humaines qui ne soient pas passées par les formations MS et qui donc ont une vision limitée du monde.
      Par ailleurs les grands comptes peuvent très bien acheter des PC (untés centrales en général) sans OS préinstallé.


    • mac 19 janvier 2016 19:10

      @Pere Plexe
      N’importe quoi en effet.
      Les systèmes libres comme linux sont tellement peu fiables qu’ils équipent une grande majorité des super ordinateurs mondiaux.
      En revanche, récupérer des pc à la casse, physiquement en parfait état de marche, parce que leur OS a planté et que leurs utilisateurs ne parviennent pas à les remettre en route ça ne vous dit rien ?


    • pemile pemile 19 janvier 2016 19:33

      @Pere Plexe « mais peu de chance qu’on voit l’EN adopter massivement un environnement peu sécure »

      Le pôle de Compétences EOLE du ministère de l’éducation nationale est né en 2003 et continue sa progression malgré les préjugés

      http://pcll.ac-dijon.fr/eole/services/statistiques-de-deploiement/
      https://fr.wikipedia.org/wiki/EOLE_%28Linux%29


    • Croa Croa 19 janvier 2016 20:16

      À baron « and co. »

      Exactement ! Microsoft n’est qu’une locomotive. La propriété sous licence privée à droits réservés au fric est évidemment derrière. Et pour que les jeunes soient de bon consommateurs il est bon qu’ils prennent tout de suite les bons plis.


    • Garibaldi2 20 janvier 2016 03:28

      @Pere Plexe

      N’importe quoi ! La Gendarmerie Nationale travaille avec GendBuntu, un OS libre et la suite bureautique OpenOffice. Quand à l’environnement peu secure (!), il est inutile de rappeler ici l’interminable liste des problèmes de sécurité de Windows, à tel point qu’il est nécessaire de se coltiner en plus l’achat d’un anti-virus ! Qu’il faut payer au long cours !

      Il faut dire les choses clairement, le choix de Microsoft pour l’EN et la non mise en concurrence des OS disponibles, n’est rien d’autre qu’une violation de la loi sur les marchés publics. Et pas question de nous faire le coup de la compatibilité, une suite Linux comme Ubuntu est parfaitement capable d’enregistrer des documents aux formats Microsoft.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/GendBuntu


    • Pere Plexe Pere Plexe 20 janvier 2016 17:23

      Merci tout le monde

      Je connais bien Linux et ses programmes phares (libre office,Open Office,GIMP...) qui sont de vraies réussites.Et cet état de fait ne m’enchante pas.
      Que la France via ses administrations engraisse crosoft est consternant.

      Reste que je confirme la difficulté à sécuriser un environnement « ouvert » comparativement à un environnement plus fermé.Je ne parle pas des« failles » de ces Os (nombre et gravité font régulièrement débat) mais de la possibilité à des personnes mal intentionnées d’opérer.
      Un petit tour sur ce document est éclairant sur la difficulté à sécuriser un minimum Gnu/Linux.

      On retrouve la même chose avec IOS et Android (même si celui ci n’est pas « libre »).

    • pemile pemile 20 janvier 2016 18:56

      @Pere Plexe « Un petit tour sur ce document est éclairant sur la difficulté à sécuriser un minimum Gnu/Linux. »

      Non, il s’agit de sécuriser au maximum !

      Et les 5 recommandations de l’ANSSI en fin de document sont des généralités valable pour tout OS.


    • Alren Alren 21 janvier 2016 16:41

      @Pere Plexe

      Linus Thorwald a utilisé UNIX pour créer Linux. D’où d’ailleurs le jeu de mots pour baptiser sa re-création. Or Unix avait été mis au point par IBM pour ses grosses machines professionnelles.

      Donc Linux était dès le départ un OS de qualité.

      IBM a raté le tournant des micro-ordinateurs parce que ses dirigeants pensaient qu’ils resteraient des jouets sans importance.

      Cette qualité n’était pas le cas du MSDOs de William Gates qui était un plagiat de MRDOS, lequel lui était déjà supérieur quoique limité à des machines d’amateur.

      Le succès de Windows a été dû au soutien secret de la NSA car dès le départ cet OS comportait des « back doors », des failles de sécurité volontaires et secrètes permettant à cet organisme de pratiquer l’espionnage industriel et diplomatique ... dont nous avons, en France peut-être plus qu’ailleurs, été les victimes.


      Mais pour l’utilisateur (trice), l’OS s’oublie (tant qu’il ne « plante » pas !) . Ce qu’il (elle) voit devant lui (elle) ce sont les logiciels. Or ceux-ci ont, volontairement de la part des développeurs bénévoles de Linux, un air de famille, tant avec Windows que Mac, comportant les mêmes menus déroulants les mêmes barres d’icônes etc. C’est un peu comme les voitures des différentes marques : quand on sait conduire une Peugeot, on sait conduire une Renault (les amateurs de voitures étrangères pourront lire d’autres marques).

      On peut compter sur l’esprit rebelle des plus brillants adolescents pour récuser Windows ; je ne suis pas inquiet : on ne les « formate » pas comme cela. C’est beaucoup plus facile avec des adultes !!!


      Que le gouvernement socialiste (sic) français (resic) choisissent aujourd’hui une marque commerciale étasunienne pour les élèves de la République cela n’est pas étonnant : ils gouvernent contre leurs compatriotes encore plus délibérément que Sarkozy !



    • Doume65 22 janvier 2016 04:47

      @Garibaldi2
      « des problèmes de sécurité de Windows, à tel point qu’il est nécessaire de se coltiner en plus l’achat d’un anti-virus ! »

      Il vaut vraiment mieux avoir un anti-virus avec n’importe quel système d’exploitation !


    • pemile pemile 19 janvier 2016 12:44

      @baron « C’est un remaniement des cerveaux qui seront mis à certains standards par de nouvelles normes d’éducations »
      @ZEN

      Exact, à coté du lobbying efficace pour préformater les nouvelles générations sur un OS commercial et fermé (et que l’arrivée de plateforme arduino ou raspberryPI pour l’initiation à l’informatique rend encore moins pérenne ce genre d’escroquerie) il est aussi vendu une plateforme support « dans les nuages » qui voudrait prendre le contrôle dans la gestion du système éducatif.


      • ZEN ZEN 19 janvier 2016 12:54

        Bonjour pemile,
        Merci pour votre avis
        Pouvez-vous être plus explicite, ? cela intéresse un quasi-béotien comme moi


        • baron 19 janvier 2016 13:30

          @zen

          Cette vidéo est de la contre communication, elle est destiné a faire passer pour des allumés ceux qui vont remettre en question ce projet. La preuve en est que vous assimilé mes propos a cette vidéos mélangeant vérités et absurdités du style complot sataniste.
          C’est une technique habituelle pour tuer dans l’oeuf tout débat, des communiquants ont pris les devants parce que le sujet allait être mis sur la table par des personnes sérieuses et là il y avait un risque de rejet massif.
          Mais, il n’empeche qu’il faut débattee sur ce qui se met en place qui est parait particulièrement pernicieux, c’est essentiellement lié des intérêts énormes et à la mégalomanie de quelques hommes rendu fou par le pouvoir et ne richesse incalculable, ils se croient supérieur en tout et veulent changer le monde selon leurs visions complètement déconnectée et déphasées par rapport à la vrai vie..


          • ZEN ZEN 19 janvier 2016 13:48

            @baron
            Je n’assimile absolument rien. Pas de confusion.
            Le début de la vidéo est en effet plus que douteuse et il n’y a aucun mise en contexte ni aucune analyse.
            Je suis d’accord avec vos propos. Je cherche une source US digne de confiance sur le sujet.


          • pemile pemile 19 janvier 2016 13:34

            @ZEN
            Il serait bien de rajouter dans l’article un lien vers la convention signée :
            http://cache.media.education.gouv.fr/file/Partenaires/17/7/convention_signe e_506177.pdf

            Dans la partie 2, Accompagnement et formation, Microsoft fait un forcing pour imposer/proposer des outils en cloud et une « plateforme de formation à distance » pour l’ensemble des acteurs (des décideurs aux enseignants)


            • ZEN ZEN 19 janvier 2016 13:51

              @pemile
              Merci pour le lien concernant l’acte de mariage


            • pemile pemile 19 janvier 2016 13:59

              @ZEN « Merci pour le lien concernant l’acte de mariage »

              Ce n’est encore qu’une bague « proposée », à priori il n’y a pas vraiment d’engagement de l’état français, surtout une « cour » de microsoft, prêt à tout pour nous « aider » smiley

              A suivre, si il y avait volonté de mariage, c’est au moment de la publication de la « charte de confiance » (point 1) qu’on va bien rigoler.


            • jack mandon jack mandon 19 janvier 2016 13:45

              Il est curieux de constater que les grands chercheurs qui sont à l’origine des grandes créations informatiques ont souvent fait le choix d’offrir prioritairement à leur progéniture un crayon et un papier pour seul outil indispensable à la qualité de leur développement.

              Merci de votre article


              • Pere Plexe Pere Plexe 19 janvier 2016 17:06

                @jack mandon
                Ben voyons...

                Je connais la rengaine qui tourne sur le net (et ici même).
                Sauf qu’elle est parfaitement infondée,et surtout déformée.
                La question(légitime) est : quel équipement à quel age ?
                Que certains ont déformé en « ces équipements sont inutiles voir nocifs a nos enfants »

                A l’heure ou le net et le numérique ont envahie nos vie professionnelles et personnelles il serait tant que l’EN s’y intéresse ! Que les citoyens comprennent et maîtrise au moins les bases. Que les futurs professionnels soient préparés à l’environnement qui sera le leur !


                Mais on peu aussi se contenter de déplorer que certains soient victime du net (pédophilie terrorisme lynchage sur les réseaux sociaux...) en pleurant à chaudes larmes. 



              • mmbbb 19 janvier 2016 19:45

                @jack mandon il s’agit en effet d’un apport des plus precieux : la structurelle mentale Helas beaucoup de gamins ne jouissent pas d’un tel apport Mais cet article est excessif a nous faisant accroire que le passe c’etait merveilleux Bemol je fus interne et il n y avait rien pour avoir un temps privilegie a s ’ouvrir a d’autres matieres ou a se perfectionner a d’autres Le nombre d heures perdues comme a l’armee a jouer au babyfoot ou a regarder une television suspendue Quant a Microsoft il devenu un standard de fait personne n’empechait les francais a investir mais a l’epoque nous avions privilegie le Minitel Les intellos s’en prenaient a Google devenant un geant et en devenant de facto un monopole de fait Google il est vrai numerise beaucoup de livre entre autre Les farncais sont des roquets qui aboient lorsqu ils voient passer le train


              • ZEN ZEN 19 janvier 2016 20:22

                @mmbbb
                cet article est excessif a nous faisant accroire que le passe c’etait merveilleux
                Où avez-vous lu cela ?


              • mmbbb 19 janvier 2016 20:39

                @ZEN par deduction l ’auteur fait un requisitoire sur Microsoft c’est son droit 


              • gaijin gaijin 19 janvier 2016 14:17

                en fait il y a 2 questions différentes
                l’uniformisation en cours de l’humain vers la fabrication d’un humain 2.0 qui n’aura pas plus de libre arbitre qu’une vache laitière ( mais a quoi le libre arbitre si on est correctement nourrit a heure fixe par une alimentation diététiquement adaptée par l’ordinateur smiley )
                et la réforme de l’enseignement mathématique qui pointe une question essentielle ( quoi qu’on pense de la réponse qu’elle apporte ) : les gens ne comprennent rien aux notions élémentaires des maths
                ( je ne parle que des maths utiles au quotidien )


                • gaijin gaijin 19 janvier 2016 14:18

                  @gaijin
                  oups lire « mais a quoi bon ........... »


                • pemile pemile 19 janvier 2016 16:50

                  @gaijin « l’uniformisation en cours de l’humain vers la fabrication d’un humain 2.0 »

                  Les outils numériques ne sont pas forcément négatifs !

                  Le principe de classe inversée (https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_invers%C3%A9e) m’aurait bien plus convenu.

                  Ce n’est pas l’enseignement des maths qui est visé, c’est les méthodes pédagogiques en général. Lis le contrat de partenariat, la première « expérience microsoft » va se faire pour l’enseignement du code !


                • gaijin gaijin 20 janvier 2016 08:56

                  @pemile
                  non les outils numériques ne sont pas négatifs et certains comme par exemple les possibilités de mind mapping sont géniaux c’est l’uniformisation que je voulais mettre en cause

                  pour les maths je parlais de ce qui se passe aux states avec la question sur le programme common core
                  on en a un peu causé ici :
                  http://www.agoravox.tv/actualites/international/article/common-core-a-l-ecole-de-satan-52038#forum13037295


                • baron 19 janvier 2016 15:59

                  @gaijin Le problème ce n’est les maths. Mais, la capacité a raisonner correctement quelque soit l’environnement autour. En fait, l’enjeu n’est rien de moins que d’être libre et indépendant, le plus possible tout au moins. Si, l’on vous fait apprendre, les supports educatifs ont une importance capitale puisqu’ils influencent directement vos idées. Un crayon, une feuille des livres et des débats permet au cerveau d’évoluer le plus sainement possible. Par contre l’interaction entre un homme et une machine qui connait les failles du cerveau et apprend à vous connaitre mieux que personne est d’une toute autre nature. C’est la possibilité de prendre le contrôle sur vous pour vous faire assimiler à peu près tout ce que les concepteurs du système auront décidés. Cela, peut entrainer des modifications du comportement, des idées et des besoins qui se formeront dans les cerveaux . Ne riez pas, ce n’est pas de la science fictions, les communicants, les agences de pubs utilisent déjà les médias à cette fin. Mais le fait d’agir sur les cerveaux avec des machines intelligentes et obéissante dès le plus jeune age, permet de décupler l’emprise sur les indiviius. On ne parle pas ici de simples publicités ou de propagandes politiques, mais de créer l’environnement capable d’agir en profondeur et puissament sur les personnes. Bref, c’est un saut énorme de nature à changer les hommes, leurs façons d’interagir entre eux et la société dans son ensemble. Il n’est pas certain du tout que cela soit positif.


                  • baron 19 janvier 2016 16:01

                    @gaijin

                    Le problème ce n’est les maths. Mais, la capacité a raisonner correctement quelque soit l’environnement autour. En fait, l’enjeu n’est rien de moins que d’être libre et indépendant, le plus possible tout au moins.
                    Si, l’on vous fait apprendre, les supports educatifs ont une importance capitale puisqu’ils influencent directement vos idées. 
                    Un crayon, une feuille des livres et des débats permet au cerveau d’évoluer le plus sainement possible. 
                    Par contre l’interaction entre un homme et une machine qui connait les failles du cerveau et apprend à vous connaitre mieux que personne est d’une toute autre nature.
                    C’est la possibilité de prendre le contrôle sur vous pour vous faire assimiler à peu près tout ce que les concepteurs du système auront décidés.
                    Cela, peut entrainer des modifications du comportement, des idées et des besoins qui se formeront dans les cerveaux . Ne riez pas, ce n’est pas de la science fictions, les communicants, les agences de pubs utilisent déjà les médias à cette fin.
                     Mais le fait d’agir sur les cerveaux avec des machines intelligentes et obéissante dès le plus jeune age, permet de décupler l’emprise sur les indiviius. 
                    On ne parle pas ici de simples publicités ou de propagandes politiques, mais de créer l’environnement capable d’agir en profondeur et puissament sur les personnes. 
                    Bref, c’est un saut énorme de nature à changer les hommes, leurs façons d’interagir entre eux et la société dans son ensemble. Il n’est pas certain du tout que cela soit positif.

                    • gaijin gaijin 19 janvier 2016 16:42

                      @baron
                      «  Mais, la capacité a raisonner correctement quelque soit l’environnement autour »
                      oui on est d’accord mais vous semblez penser que actuellement c’est le cas ?
                      faites un test autour de vous :
                      si vous dites que la moyenne de salaire d’une population est de 75 euros combien de gens sont persuadés que la majorité de la population a un salaire proche de 75 euros ?
                      si un évènement a une chance d’arriver tous les 100 000 ans combien de personnes pensent spontanément qu’il ne risque d’arriver que dans longtemps ...........

                      la réforme comon core est a chier on est ok mais elle souligne l’existence d’un vrai problème ( en bonne logique ce n’est pas parce que la solution est mauvaise que le problème n’existe pas )
                      euh ?


                    • pemile pemile 19 janvier 2016 17:20

                      @gaijin "si vous dites que la moyenne de salaire d’une population est de 75 euros combien de gens sont persuadés que la majorité de la population a un salaire proche de 75 euros ? « 

                      Et ils n’ont pas tout a fait tort, ils savent, par expérience, que l’écart type est assez faible, la majorité se trouve bien entre salaire moyen - écart type et salaire moyen + écart type..

                       »si un évènement a une chance d’arriver tous les 100 000 ans combien de personnes pensent spontanément qu’il ne risque d’arriver que dans longtemps"

                      A vérifier, mais je pense que tu sous estimes le nombre de personnes qui auraient le réflexe de demander de quand date le dernier événement.


                    • gaijin gaijin 20 janvier 2016 09:02

                      @pemile
                      «  ils savent, par expérience, que l’écart type est assez faible, »

                      non ils n’en savent rien sans rire allez dans un supermarché et faites un sondage pour savoir qui sait ce qu’est un écart type

                      « le nombre de personnes qui auraient le réflexe de demander de quand date le dernier événement. »

                      là vous faites fausse route le fait que le dernier évènement date d’hier ne nous renseigne pas sur la survenue du prochain .........( je ne vous le démontrerais pas mathématiquement c’est pas mon rayon mais si un matheux passe par là ............)


                    • pemile pemile 20 janvier 2016 10:58

                      @gaijin
                      Je penses que tu prends « les gens » pour plus cons qu’ils ne sont. Sans connaitre le terme d’écart type, ils ont une connaissance empirique des écarts de salaires.

                      « le fait que le dernier évènement date d’hier ne nous renseigne pas sur la survenue du prochain »
                      C’est vrai pour les phénomènes qui n’ont pas de mémoire du passé, la probabilité d’une crue centennale n’augmente pas au fil des années sans crue, mais faux pour les événements cumulatifs, comme la tectonique des plaques ou l’accumulation de magma.


                    • Rincevent Rincevent 19 janvier 2016 16:27

                      Un marché de cette importance passé sans appel d’offre ? Et que dit la loi, dans ce cas ? Et Linux comme alternative, ce n’était pas possible ? Il est vrai que c’est, au départ, un système gratuit et ouvert, alors…


                      • Pere Plexe Pere Plexe 19 janvier 2016 17:13

                        @Rincevent
                        Je connais bien ce problème ayant vécu de prés l’expérience du Jura.

                        il n’existe tout simplement aucune entreprise capable de répondre a un tel appel d’offre avec des systèmes libres.

                      • bakerstreet bakerstreet 19 janvier 2016 18:01

                        @Rincevent
                        Alors forcément ce n’est pas compatible avec le marché, ses addictions, ses exigences. L’idéal pour certains entrepreneurs serait demain de rendre interdit tout échange gratuit, de l’amalgamer à une forme de terrorisme, de mise en danger du système libéral, sans lequel rien ne peut fonctionner. A noter d’ailleurs le déplacement sémantique du mot « libéral », qui autrefois signifiait l’ouverture, et la démocratie, pour justifier maintenant l’absence de règles, de respect à l’environnement, et de principes de défense des citoyens...

                        Tout cela nous amène à des têtes à queue vertigineux, comme le retour de réalité aux principes de l’économie dite « réelle », après avoir fait une messe lors de cette cop 21. Jamais comme maintenant, l’exigence d’états forts, autonomes, pour lutter contre la prédation, permise par la technologie, n’a été si évidente. Jamais elle n’a été si faible, abdiquant toute ambition dans les faits. Se gardant juste un rôle de gestionnaire de la catastrophe.
                        Le bolide prend de la vitesse, le conducteur s’est débarrassé de ses lunettes. 

                      • Croa Croa 19 janvier 2016 22:07

                        À Rincevent,
                        Il faudrait savoir comment a été passé le marché. L’appel d’offre n’est pas toujours une obligation mais il faut de bonnes raisons pour ça. Les marchés négociés sont toujours possibles et si personne ne se manifeste ça passe : En pratique ils peuvent faire l’objet de recours auprès du juge administratif de la part d’un ou de plusieurs concurrents potentiels.   


                      • jakem jakem 19 janvier 2016 17:10

                        Superbe gravure « Rossignol » que Cavana n’aurait certainement pas oublié dans son album.

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