• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > France éternelle

France éternelle

 

Ah le beau roman raconté aux écoliers de jadis. Comme nous n’avions pas de pétrole, nous avons décrété avoir des idées ; pour l’inculquer on s’appuyait sur nos auteurs passés : l’ineffable Descartes qui a supplanté dieu dans le cœur des valeureux, mais tous nos auteurs, notre philosophie, les salons parisiens, nos Lumières...

C’est dit en tout petit sur les notices, et encore elles ne se trouvent pas sur les manuels scolaires mais dans les écrits d’obscurs ou nébuleux « complotistes « ( c’est un néologisme), il faut vraiment chercher pour trouver, et comme on ne peut pas chercher ce que l’on ignore, on tombe dessus par hasard. Donc ces Lumières ont supplanté l’obscurantisme, ont apporté la Révolution qui elle-même nous a apporté bonheur et abondance, grâce à leurs sciences suivies d’effets, la technologie ; l’équité, l’égalité grâce au vote, à la PMA et bientôt la GPA ; et la puissance avec notre empire universel offert au monde entiergrâce à nos bombes. Les Lumières n'en demandaient pas tant, j'en suis sûre.

*Bon, ça s’effrite.

Jean-Luc Mélenchon est tout imprégné de cette puissance qui voit l’Histoire de France commencer en 1789 ; il est passionné, il est passionnant mais le sacrifice de sa personne à l’universalisme n’est pas toujours convaincant, disons qu’il ne couvre pas tous les aspects de notre vie. Il sert une grande cause, ça le grandit, le rassure et le protège : il n’est pas sensible au chant. Il traverse les tempêtes de critiques sans se démonter, ce qui fait de lui un homme politique, dont c’est a minima la caractéristique première.

Cette évidence que la France est forte, de ses valeurs et de ses pensées, il n’en démord pas, certes le passé n’a pas changé, mais ce qui a changé c’est ce qu’on en a fait. Personnellement j’ai respecté cette base, ne la partageant pas : je n’ai eu de cesse de vanter l’obscurantisme qui inclut l’irrationnel prédominant en nos vies, et la Connaissance prédominante face au savoir de la Science.

Seulement, un éléphant du PS - que je ne soupçonne pas de briguer le pouvoir, type pouvoir royal, mais bien plus une place dans l’Histoire comme apporteur de progrès - reste dans ses sphères, aussi ouvert et bien conseillé soit-il, et peut se bloquer sur des émotions passées, jamais mises en lumière comme telles, et ressortant inopinément , quand il le faudrait pas.

Aussi, ce réflexe deux fois répété, qui lui fait dire sans concertation ni discussion ni attente de l’émotion passée, : tout sauf l’extrême droite, se rapporte tout bêtement à la grande dépression qu’il a subie en 2002, à l’éviction de Jospin, et l’arrivée de Le Pen au deuxième tour. Le moindre péquin un peu averti mais qui n’avait pas eu cet impact de blessure vexatoire, voyait bien à l’époque que Le Pen ne risquait pas d’être élu, lui-même ne le voulant pas. On est tous comme ça : il y a eu là une blessure d’orgueil quand il se rend compte que son parti filait le chemin de la certitude de sa suprématie et avait manqué de vigilance. Sans cette cicatrice, il aurait eu l’esprit libre, aurait pris quelque instant avant de décider : à ce point, vous êtes libres et faites en votre âme et conscience.

Idriss Aberkane dit, et c’est politiquement avancé : il aurait dû se saisir de l’occasion et proposer un CNR.

Évidemment.

Sauf que notre éléphant trempougne dans son petit monde depuis trop longtemps : il a toujours tardé à s’instruire des réalités géopolitiques qui ne favorisaient pas la grandeur morale de la France ! Il est honnête, il le reconnaissait, mais après coup, trop tard. Aussi, sa posture pendant la pseudo pandémie ne lui a-t-telle pas été pardonnée, par moi-même, mais beaucoup d’autres : le rôle de l’opposition ce n’est pas d’offrir ses haut-parleurs au dictateur ! Il a pourtant écrit un livre sur la Vertu.

Il avait été très tardif sur la Syrie, la Libye, la Russie, toujours le cul entre deux chaises à cause de cette satanée certitude que, bon sang, la France ne peut pas se tromper, qui que soit sa tête. Il a ainsi paru obséquieux à l’égard de Macron, d’une façon que même la mélenchonâtre qu’on m’accusait d’être ne pouvait pas nier ( certes je n’insistais pas sur le fait, mais je ne le niais pas non plus ; je le mettais sur le compte de son rôle anticipé de chef d’État qui respecte n’importe quel dictateur véreux et stupide, parce que c’est le protocole, et je pense toujours que c’est ça) ; mais en ce qui concerne la politique internationale depuis un lustre, on peut dire que c’était électoraliste sa « neutralité » !

Je me disais : il n’a pas tort, il ne va pas gouverner une moitié de gens ! Mais c’était souvent difficile à digérer. Et la suite nous prouve que c'est pas ça !

Dans le même temps qu’il gomme la moitié du peuple français qui ne vote pas Macron, il a oublié de s’offusquer de la venue subite d’un coco en goguette, visiblement pour l’entraver. Il n’y a pas treize ans qu’il partait main dans la main avec Marie-George Buffet, n’oubliant jamais de dire que le PG, le Front de Gauche, c’était grâce à elle : tout seul jamais il n’aurait pu. Mais le PC souffre de sa fin, et ne lui pardonne pas d’avoir pris – talent de la parole oblige- la direction des opérations.

Un quinquennat ça passe vite, je me souviens des disputes au sujet du rôle du PS aux dernières élections ! Mais là, aujourd’hui, avec tout ce qui se passe, on ne peut guère imaginer un Roussel autre que double-joueur, ou alors complètement débile. Et Linhemann qui appelle à voter pour lui, elle qui a quitté le PS en même temps que Mélenchon ! Si ces gens-là furent enthousiastes, compétents, justes, en leur temps, on peut dire que mariner dans le même jus ça faisande !

Aujourd’hui, on ne peut pas ne pas se demander si le PC n’est pas qu’un imbécile rancunier, mais un traître, si Mélenchon n’a pas dépassé son seuil de compétence et s’est débrouillé pour se mettre des bâtons dans les roues, un peu à la mode Le Pen qui sait, on s’en doute depuis le début, que toute sa vie n’est qu’un jeu qu’elle joue volontiers pour servir le pouvoir ! Il est bien payé, elle se marre, est est dans l’impunité, comme les puissants… que demander de plus à la vie ? Je vous le demande.

Mélenchon, c’est une autre histoire, il n’a pas pu se regarder avec impartialité, et ajuster ses valeurs. Mais dans son groupe on n’en voit aucun qui ait pu l’aider à s’adapter à notre nouveau monde ; les rares qui l’ont voulu se sont éjectés tout seuls, voyant l’immuabilité du bloc FI constitué. Tous semblaient unanimes sur le virus, le vaccin, il n’y a que le passe qui les a sortis de leur torpeur, tardivement et timidement !

C’est vraiment dommage, et il n’est peut-être pas trop tard : peut-être les « gens de gauche » vont-ils s’apercevoir que Macron est beaucoup plus dangereux que Le Pen, et s’arrêteront de pleurer sur leurs malencontreuses faiblesses.

En tout cas, leurs responsabilités sont énormes : nous aurons droit au passe perpétuel, aux vaccins obligatoires dès deux ans, et ce, pour toujours si nous restons abrutis de torpeur, et passifs à tout ce que nous concoctent Macron et ses lobbies pourvoyeurs de richesses.

Alors, si vous êtes FI, si vous en connaissez, si vous fréquentez Mélenchon ou sa femme ou sa fille, essayez de lui demander si la sauvegarde du peuple de notre pays n’est pas un but plus grand que la Grandeur de la France. Ses Idées, déjà bien moulinées par notre énarque de service, valent-elles que l’on meurt, que l’on voit mourir les nôtres ?

Est-ce bien raisonnable, quand on est adepte de la Raison, de céder à des blessures anciennes, des vexations, de manière inconsciente ? Ou bien faire dodo dans ses certitudes minéralisées ?

(C’est une hypothèse !)

 

Écoutez cette vidéo, c’est elle qui m’a donné l’idée de ce projet possible avec Le Pen ; et quand j’y pense, j’en veux beaucoup aux bien-pensants confortables qui pensent qu’on a encore un siècle devant nous : c’est ce que sous entendent les paroles de Mélenchon à l’instant des résultats… sous l’applaudissement enthousiaste de ceux qui ne savent pas qu’être fans n’est pas une aide pour le chef ! Mais une entrave.

 

Débrief du 1er tour : Idriss Aberkane et Fabrice Di Vizio - CrowdBunker

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.62/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

145 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Kaa 13 avril 08:12

    Ce que vous décrivez, c’est le crépuscule des frères trois points.

    D’autres lobbies les ont détrônés : les compagnies transnationales, plus puissantes que les états et contrôlant les nouveaux outils de manipulation : le monde connecté dont le QR Code n’est qu’un signe extérieur de contrôle social.

    La France dans tout ça ? Elle est en train de se dissoudre comme les autres. Les états-nations ont vécu, l’empire anglo-américain se disloque, place aux « corporates ».

    lien


    • Clocel Clocel 13 avril 08:55

      @Kaa

      Vivianne Forrester* avait levé le lièvre en son temps, et déjà, s’était faite écharper par les chiens de garde...

      L’horreur économique
      Une étrange dictature


    • Fergus Fergus 13 avril 09:20

      Bonjour, Clocel

      « Vivianne Forrester* avait levé le lièvre en son temps, et déjà, s’était faite écharper par les chiens de garde... »

      En êtes-vous sûr ? J’ai au contraire le souvenir qu’elle avait été très médiatisée lors de la sortie de son livre.


    • Clocel Clocel 13 avril 09:33

      @Fergus

      Oui j’en suis sûr, pour avoir entendu les éditocrates (faute de phallus sans doute), la traiter « d’universitaire exaltée », la politique, l’économie n’étant pas son domaine, elle devrait laisser ça aux spécialistes, bref les putasseries ordinaires que s’autorisent les garde-chiourmes.

      Je n’ai hélas pas ces problèmes de mémoire sélective et ses bouquins m’avaient fortement interpellé à l’époque, comme ceux de Naomi Klein, Attac s’est beaucoup appuyé sur ces bouquins.


    • Fergus Fergus 13 avril 09:59

      @ Clocel

      Je ne dis pas que l’auteure n’a pas été vivement attaquée par les « chiens de garde », je remarque simplement que la forte médiatisation du livre lui a valu un énorme succès, et pas seulement en France.
      Cela a permis de diffuser utilement et largement les thèses de Mme Forrester, en partie grâce précisément à la réaction virulente des économistes ultra-libéraux. 


    • troletbuse troletbuse 13 avril 10:24

      @Clocel
      De cette courte vidéo, on peut dire qu’elle est prémonitoire : monnaie numérique, Maastricht, exclusion, élimination. (par le vaxxin)
      Je ne connaissais pas Forrester contrairement à Fergus qui a vite été se renseigner sur le Net pour nous faire croire qu’il sait tout sur tout. smiley


    • Fergus Fergus 13 avril 12:59

      @ troletbuse

      Arrêtez vos âneries  !
      J’ai acheté et lu ce livre quelques semaines après sa sortie !!!


    • troletbuse troletbuse 13 avril 23:06

      @Fergus
      Et moi 2 semaines avant sa sortie  smiley



      • Étirév 13 avril 09:14

        Le retour de l’occident à la civilisation passe par l’abandon de l’actuelle « Société de l’avoir » pour rendre à la « Société de l’être », parfaitement incarnée par la tradition culturelle française aujourd’hui malheureusement abandonnée, la prééminence qu’elle n’aurait jamais dû perdre. (Valérie Bugault)
        Français divisés, pardonnez-vous de toute votre âme !


        • Fergus Fergus 13 avril 09:24

          Bonjour, alinéa


          « si vous fréquentez Mélenchon ou sa femme ou sa fille, essayez de lui demander si la sauvegarde du peuple de notre pays n’est pas un but plus grand que la Grandeur de la France »

          Les deux vont ensemble ! Il n’est pas de pays grand s’il maltraite son peuple.

          Et c’est pourquoi l’on peut légitimement se dresser contre Macron.

          Le problème est qu’à l’évidence l’alternative Le Pen serait pire que le mal !


          • Louis Louis 13 avril 09:58

            @Fergus
            Rien ne sera pire que le MALCRON
            Un pays dirigé par un couple transtruc donc menteur à la base depuis toujours
            Le nouveau COVID 22 qui arrive pour entretenir la PEUR
            Le GRAND RESET assaisonné par la pénurie mondiale de tout
            Un peuple qui n’est plus un peuple mais un amalgame de n’importe quoi
            Bienvenue en Malcronie fergousse, profitez vite du moment présent, rédigez vote vos chtis narticles sur les menhirs et les vieux grimoires car bientot plus personne ne les lira
            AMEN


          • @Fergus oui, sauf qu’en votant Macron vous augmenterez le pouvoir de Marine....


          • troletbuse troletbuse 13 avril 10:12

            @Fergus
            l’évidence l’alternative Le Pen serait pire que le mal !


            Vous le répétez depuis 5 ans sans aucune preuve vu qu’elle n’a jamais été au pouvoir. C’est un procès d’intention digne de la LREMie que vous avez toujours soutenue mais de façon totalement hypocrite en vous déclarant souteneur de l"Avenir en Commun !
            Comme en 2017, je voterai MLP sans illusion Je me demande qui pourrait être pire qu’un mondialiste LGBT qui a pour instruction de détruire complétement la France pour la noyer dans une UE complétement asservie et décadente.


          • GrandGuignol GrandGuignol 13 avril 10:15

            @Fergus
            « Le problème est qu’à l’évidence l’alternative Le Pen serait pire que le mal ! »

            Avez vous lu le programme de Marine Lepen ? Non bien sur !
            Et pourtant il est compatible à 70% avec celui de LFI, étonnant non ?
            Lisez donc ce tout petit comparatif
            Macron, lui son programme c’est cela

            Lequel est le pire ?



          • ZenZoe ZenZoe 13 avril 10:58

            @Fergus
            Le problème est qu’à l’évidence l’alternative Le Pen serait pire que le mal !

            Les media, les politiciens et beaucoup d’électeurs de gauche répètent ça en boucle comme un mantra, mais personne ne s’est jamais aventuré à expliquer exactement pourquoi, ni pourquoi voter Macron serait mieux.
            Je ne suis pas une électrice de MLP, mes origines et mon parcours me portent vers la défense des plus modestes, mais j’essaie quand même de réfléchir au-delà des pensées toutes faites et peser le pour et le contre.

            Avec Macron, et pour le coup, c’est prouvé après cinq années de pouvoir, on a le mensonge permanent, la corruption et les conflits d’intérêt, la préférence pour les préoccupations des riches dans tous les domaines, la prédominance des lobbies et intérêts étrangers. On a aussi, et c’est peut-être plus grave, une personnalité dangereuse, manipulatrice, méprisante, sûre d’elle et autoritaire, voire provocatrice. Un homme qui ne supporte aucune concurrence et a pour objectif de créer un parti unique autour de lui, comme aux plus beaux jours de l’URSS, en rejetant toute opposition comme illégitime. J’ajoute aussi que cet homme n’est nullement rassembleur, bien au contraire ! Et qu’il n’a pas rendu la France plus compétitive durant ses cinq années.

            En face, qui a-t-on ? Une MLP qui apparaît comme une girouette, arriviste et sans grandes convictions, peu au fait des dossiers et peut-être incompétente pour gérer un pays, mais qui n’a à priori jamais parlé de rayer la constitution, transformer le pays en dictature, gazer les étrangers même clandestins et créer des milices genre Ku-Klux-Klan. Qui n’a pas en outre dans son programme la vente ou le transfert de nos industries aux puissances étrangères, la transformation des chômeurs et autres précaires en main-d’oeuvre bénévole forcée, entre autres choses. 

            Faut-il ajouter que MLP, si d’aventure était élue (ce qui n’arrivera pas), elle ne pourrait pas gouverner, car elle aurait trop d’obstacles devant elle, entre autres des adversaires mauvais perdants.
            Encore une fois, elle ne sera jamais au sommet, mais ça n’empêche personne de réfléchir à ce qu’est devenue notre démocratie en France, à notre avenir commun, à ce qui devrait compter pour nous, au lieu de marteler des injonctions toutes faites et dévastarices sur le long terme, comme l’infâme ’’front républicain’’, qui n’est rien de plus qu’un terrible fachisme intellectuel, il faut le dire et le répéter.

            Pardon pour ce long post, mais je me mets juste à la place des électeurs du RN, qui en ont peut-être marre qu’on les prenne pour des guignols incultes et bornés, alors qu’ils savent peut-être très bien ce qu’ils font. Il n’y a jamais une seule vérité.


          • ZenZoe ZenZoe 13 avril 11:04

            @troletbuse
            Vous avez dit comme moi plus haut, mais en plus concis et en mieux en définitive.
             smiley


          • Fergus Fergus 13 avril 11:25

            Bonjour, GrandGuignol

            Pas mal de points communs, en effet, avec celui de LFI.
            Les problèmes rédhibitoires de MLP sont à mes yeux ses rapports xénophobes à l’immigration et sa vision géopolitique.


          • GrandGuignol GrandGuignol 13 avril 12:00

            @Fergus
            « Les problèmes rédhibitoires de MLP sont à mes yeux ses rapports xénophobes à l’immigration et sa vision géopolitique. »

            En parlant de xénophobie, Macron lui est contre la France et les français de toutes origines qu’il matraque et mutile sans distinction de race et question géopolitique, au lieu d’essayer d’être un médiateur pour la paix, il ne cesse de mettre de l’huile sur le feu au risque de nous entrainer dans une guerre face à la Russie.


          • Aristide Aristide 13 avril 12:08

            @Fergus

            Vous avez le droit de désapprouver le programme de MLP et vous convenez de la copie presque conforme du programme « social » et « économique ». 

            Il me semble que sur la xénophobie, votre opposition à la thèse majeure de LFI qu’est la « créolisation » vous rapproche en rapproche beaucoup, c’est d’ailleurs sur cette désapprobation de la créolisation que LFI traitait quiconque de raciste et plus ... Sur la vision géopolitique, vous êtes fédéraliste et LFI est au contraire de cette position.

            Si on en croit ce que vous prétendiez en disant que vous souteniez surtout le programme social et économique de LFI, vous devriez trouver votre bonheur chez MLP. D’ailleurs à peu prés, le tiers des votants LFI disent se reporter sur MLP.

            N’ayez pas honte, vous croyiez les balivernes de LFI sur le SMIC, le RSA, la retraite, le salaire des étudiants, les minimas sociaux, ... en allant chez MLP vous passeriez simplement du coté où il y en autant !!!

            PS : C’est pas neuf, Plantu en 2011 !!!


          • Fergus Fergus 13 avril 13:01

            Bonjour, Aristide

            Je ne me reconnais ni dans les idées géopolitiques de Le Pen ni dans celles de Mélenchon !


          • troletbuse troletbuse 13 avril 13:43

            @ZenZoe
            Merci ZenZoe
            Tiens c’est la première fois que je remarque que vous êtes du sexe féminin, pas comme Brichel  smiley


          • @ZenZoe Macron est un sec. En plus, ses larmes sont celles d’un crocodile. Sa réflexion : j’emmerde les non vaccinés, c’était affectueux me reste en travers de la gorge....


          • ZenZoe ZenZoe 13 avril 15:13

            @Mélusine
            Macron et le peuple, c’est la lutte des classes. On retourne au 19éme siècle lentement et sûrement avec lui.


          • alinea alinea 13 avril 17:54

            @ZenZoe
            Tout à fait d’accord avec ça ; déjà aux dernières élections je sentais la situation très tendue, et je sais que certains ont voté Le Pen au second tour.
            Je pensais déjà que Marine Le Pen était moins dangereuse que Macron ! Aujourd’hui on espère un miracle... c’est un grand progrès comparé au moyen âge !!


          • Louis Louis 13 avril 19:03

            @Louis
            les menhirs, les vieux grimoires et les pavés de Paris
             smiley


          • velosolex velosolex 14 avril 00:09

            @Fergus
            A la vue des amitiés et de la fascination que notre Alinea entretient envers Poutine et Bachar, et ce, malgré les horreurs actuelles, qu’elle nie, il me semble qu’elle est beaucoup plus proche de Marine Le Pen que de Mélenchon. Et encore Marine sur le sujet Russe est à sa gauche. 
            La différence entre Macron et Le Pen, c’’est que le premier reste un adversaire fréquentable, car respectant les institutions. Marine Le pen s’apprête elle a faire un coup d’état constitutionnel si elle est élue. De s’écarter de l’Europe en remettant des frontières, en faisant valoir le principe national. Avec ça, au revoir à l’OTan, à brève échéance avec rapprochement de Poutine. 
            Je voterai Macron sans aucun état d’âme après avoir voté Mélenchon. Lui même a dit clairement d’écarter l’extrême droite. Mais qui serait assez stupide pour rester dans une attitude de principe en n’écartant pas la peste. 
            En constatera avec bonheur que la Bretagne a été assez épargné une fois de plus par le vote Le Pen dés le premier tour. . 


          • velosolex velosolex 14 avril 00:56

            @ZenZoe
            C’est pas trop difficile à expliquer pourquoi, même si un peu de flair suffit à sentir la charogne. 
            -Elle a esquissé les contours de son projet  : en surface un « appel au peuple », et en réalité un passage en force qui foule partout l’Etat de droit. Si elle ne prévoit plus de quitter la Cour européenne des droits de l’homme , elle a bien prévu de s’affranchir de sa tutelle. Bref elle s’apprête à faire un coup d’état constitutionnel. 
            - En faisant passer son projet de loi sur l’immigration, contraire au principe d’égalité contenu dans le préambule de la Constitution, directement par voie référendaire, alors que seul un texte voté conjointement par l’Assemblée nationale et le Sénat l’y autoriserait.
            -Elle s’en prend à la liberté de presse. N’a pas arrête de porter plainte contre Mediapart et libération. Même si elle s’est fait débouter, elle fait pression sur les journalistes. Compte privatiser l’audiovisuel public
            -Ne parlons pas du rapprochement qu’elle compte faire avec Poutine, une fois le conflit passé....De même qu’elle ouvre des portes vers le pire, elle veut rétablir les frontières nationales. Et bien sûr partir de l’Otan, alors que tous ceux qui n’y sont pas en europe veulent y entrer. 
            Tout cela est grotesque. Mais Poutine nous a appris que le grotesque et la folie sont possibles. Et n’est pas fini, mais je vais pas y passer la nuit. Il suffit de lire de se documenter. Rappelons que les petites ordures qui ont tué Arumburu, le rubgyman argentin à Paris ont été liés à son parti, pour être édifié sur ce qui nous attend. Macron n’est qu’un choix par défaut, mais les défauts de Le Pen sont légions, pour savoir garder son bon sens et éviter le pire. Maintenant chacun fait comme il veut, se débrouille avec sa balance, qu’il peut truquer ou non, suivant l’inclinaison qu’il donne à la passion, ou à sa vanité, en disant qu’il ne changera pas d’idée. Moi aussi j’avais juré que je me referai pas avoir au choix par défaut, mais les circonstances sont trop graves pour rester coulé dans un bloc de béton. 


          • velosolex velosolex 14 avril 01:06

            @alinea
            C’est quoi votre attente de miracle, type "vierge en transe ’ ?
            Que Marine la copine de poutine soit élue ?
            Ou pas. Faudrait préciser votre pensée au lieu de faire des pas de deux. 
            C’est le drapeau du Front que vous portez, dans le clair obscur. ?
            Faut pas le cacher ni avoir honte. Tous les gouts sont dans la nature morte. 


          • velosolex velosolex 14 avril 01:22

            @ZenZoe
            Avec Marine Le Pen et ses sbires,, c’est la luttes des nazes C’est au 18ème siècle qu’on retourne. Et pas lentement, mais très rapidement. 


          • Aristide Aristide 14 avril 09:25

            @Fergus

            Je ne me reconnais ni dans les idées géopolitiques de Le Pen ni dans celles de Mélenchon !

            Et pourtant vous êtes très compatible avec Le Pen et peut être même plus qu’avec Mélenchon, compte tenu de votre proximité des 70% sur le social et votre divergence avec LFI sur un point fondamental qu’est l’avenir indépassable vers la créolisation de notre culture.

            Juste une remarque Mélenchon a réussi un pari, ses promenades avec le CCIF, sa désignation de l’islamophobie de notre société et plus de notre police, raciste etc ... cela lui vaut la reconnaissance du monde musulman : 65% des musulmans qui ont voté l’on fait pour LFI.

            Comme quoi la pêche aux voix est efficace !!!


          • alinea alinea 14 avril 11:03

            @velosolex
            Que Macron se volatilise ; contrairement à vous, je pense qu’on est plus fort si on a à se battre contre son gouvernement national, que contre la marionnette d’un gouvernement mondial. C’est pour cela que je soutiens Poutine : il affronte le gouvernement mondial qui ne se contente plus de ramper et séduire avec des chansonnettes, mais qui comptait bien attaquer l’Ukraine par ses républiques est, dans les jours à venir, pour se saisir de la Russie.
            J’aime que l’autre soit autre ; tous semblables on n’a rien à découvrir ; j’aime qu’un pays soit différent de son voisin, et je ne crains pas les frontières.
            Néanmoins, certes je ne suis plus de gauche depuis que la gauche qu’on ose encore nommer telle, n’est plus de gauche, ce progressisme gpa, ce bon cœur pour les immigrés qui viennent des pays que l’empire a détruits,(vous accueillez les immigrés que la Libye contenait, aussi en aidant l’Afrique ; depuis huit ans l’Ukraine est en guerre avec une partie de la population de son territoire : vous avez accueilli des immigrés ?) ; ils sont une main d’œuvre convoitée par ceux qui détiennent le vrai pouvoir, tout ça me dégoûte et je n’ai pas de recette pour qu’on l’efface en un tour de main.
            Aussi, je me contente des victoires de ceux qui y résistent.
            Ceci dit je ne voterai pas Marine Le Pen : je ne suis pas encore totalement débarrassée des interdits de naguère, qui vous bouchent à vous, toute possibilité de comprendre un tant soit peu la géopolitique vue d’un peu plus haut que les intérêts de l’occident.


          • velosolex velosolex 14 avril 21:32

            @alinea
            Soutenir un criminel contre l’humanité, dont la différence avec Hitler n’est pas plus grande que l’épaisseur d’une feuille de cigarette n’’a guère besoin d’être commenté. Ca questionne sur votre équilibre mental, dont la perturbation envisageable en lisant vos écrits paranoïaques seraient la seule excuse. La gauche et la droite la dedans n’ont pas besoin d’être évoqué. On est ailleurs. 


          • Attila Attila 14 avril 21:40

            @velosolex
            Point Godwin, preuve de crétinisme !
            « Soutenir un criminel contre l’humanité, dont la différence avec Hitler n’est pas plus grande que l’épaisseur d’une feuille de cigarette n’’a guère besoin d’être commenté. »

            .


          • alinea alinea 14 avril 22:29

            @velosolex
            Votre seul argument, c’est que nous sommes déséquilibrés mentalement ; bien sûr ne peut vous venir à l’idée que nous sommes lucides tellement vous êtes larbin.


          • velosolex velosolex 15 avril 06:31

            @alinea

            Vos pas de deux de précieuse ridicule sur une scène de crimes, et votre adoration au monstre Poutine, est un rire odieux lancé aux femmes et enfants violés d’Ukraine, un pays assassiné, transformé en cent Oradour sur Glane. Là où les politiques sont obligés parfois de fermer les yeux et leur conscience, et de s’accorder au pire, en raison de leur fonction, il est toujours étonnant de voir des individus lambdas se prosterner devant un psychopathe, multi criminel de guerre, sans autre raison qu’une idolâtrie démente.

            Les ressorts profonds de tout cela questionne, et semblent dans la même mouvance que ceux de ce Salah Abdeslam, qui est une expression d’une allégeance au pire, ressort essentiel des paumés de toute espèce, abandonnant toute empathie avec les victimes, pour se donner l’impression d’être de faire partie de la communauté étroite des gens qui « comprennent », faisant fi des cris et des pleurs de ceux qui agonisent. .

            Les problèmes existentiels doivent venir de de très loin, et ont trouvé là un objet de fixation, dont on se félicitera au moins qu’elle n’existe que dans le discours, et non dans les actes.. L’effet de corps est ici un pousse au crime, par les usines à trolls de Moscou qui vous plusseront et vous encourageront, afin d’entretenir leur doxa. Le même phénomène sectaire qu’on trouve chez les convertis de Daesh, dans ce théatre des illusions qui vient du web.. Seul le principe de réalité sur le théatre de guerre, s’ils s’y trouvent, leur remet un peu de plomb dans la cervelle. Par exemple un missile Russe qui tomberait sur votre barraque, ou raserait votre bled, sans compter de quelques soudards alcoolisés d’un bataillon wagner quelconque, venu de la sainte Russie. 


          • citoyenrené citoyenrené 15 avril 06:53

            @velosolex
            autant l’intro « Vos pas de deux de précieuse ridicule sur une scène de crimes » est mordante et plutôt bien tournée, formellement j’veux dire, pour qui aime les mots,
            autant la suite ruine et décrédibilise ta pique « votre adoration au monstre Poutine »

            le mot « adoration » indique d’emblée que tu seras dans l’excès rhétorique


          • nono le simplet 15 avril 06:54

            @velosolex
            salut à toi
            étonnant mais aussi effrayant ces gens capables de se mettre des œillères pour ne pas voir ce qui dérange leur construction intellectuelle ... ils sont enfoncés au fond d’un labyrinthe ou le choix était noir ou blanc à chaque carrefour ... mode binaire de pensée ... ils se retrouvent dans un déni monstrueux de la réalité et en arrivent même à en accuser les autres ...


          • velosolex velosolex 15 avril 07:25

            @nono le simplet
            Salut
            Ca fait du bien de ne pas se sentir seul dans ce château des illusions. Disons plutôt de « la manipulation ». Déjà dans « Pinocchio »ce beau livre que tout le monde devrait lire, l’auteur parlait de « la foire aux nigauds » où les abuseurs changeaient les crédules en ânes. Tu as raison d’en revenir à la réalité, et non au discours. J’ai entendu les récits des survivants de cette ville devenue fantômes ou n’errent plus que des ombres. Une mère a assisté àu viol de son petit garçon de dix ans par un soudard. L’horreur à l’état pure. Des Ukrainiens, et en particulier des jeunes mères, sont si choquées qu’elles meurent de désespoir en une nuit, quand elles ne se suicident pas.....Les perturbations au niveau de la santé mentale sont en germe pour deux ou trois générations chez les survivants. . Bon, nous revoilà dans les années 30, avec ces dizaines de « Guernica » en Ukraine. Des imbéciles qui rient. Le web a permis cette contagion décomplexée de la folie, de la haine et du fiel à l’état pure, de la même façon que les stades géants et une nouvelle culture de la prédation l’on fait dans le monde du football. Là aussi l’effet de corps qu’on voit dans une armée est contingent. Gare à celui qui s’écarte de la doxa. C’est une formidable machine à formater dont on a laissé Poutine aux commandes. La moitié je pense des intervenants ici viennent d’usines à troll...J’ai répondu dernièrement à un certain « cyrus » qui m’accusait d’avoir d’autres pseudos, étonné que je ne sois pas intervenu pendant 15 jours, ( ce qui est salubre pour la santé) pour m’apercevoir que lui était intervenu plus de 6000 fois en un mois, ce qui donne 200 messages par jour.....On en déduit ce qu’on veut sur l’équilibre mental du mec haineux ou sur son obligation de faire du chiffre...J’apprend que le cuirassé russe à coulé...C’est tout un pays qui coule et qui va avoir de bois. Maintenant, pour se venger, je redoute de ce que ce psychopathe va faire. 


          • velosolex velosolex 15 avril 07:39

            France info ; Guerre en Ukraine : une mère et sa fille racontent deux semaines de viols et de terreur à Boutcha

            Nous l’appellerons Ekatarina, 38 ans. Elle vit dans une petite maison à Boutcha, avec sa fille de 13 ans, et sa mère de 75 ans. Sa mère est trop âgée pour fuir. Voilà pourquoi ces trois femmes ont dû subir l’occupation russe. Son histoire commence ainsi : « Ils m’ont demandé de m’agenouiller, raconte la mère. Puis, ils m’ont dit : ’Ta fille est très belle…’ Je les ai suppliés de ne pas la toucher. Je leur ai dit : ’Faites tout ce que vous voulez avec moi, mais ne la touchez pas.’ Ils m’ont forcée à leur faire des fellations. À tour de rôle, ça n’en finissait pas, ils défilaient, comme sur un tapis roulant. »

            Pour protéger sa fille, cette femme va subir des viols plusieurs fois par jour. Durant deux semaines et demie, les soldats – entre 18 et 25 ans – ne venaient jamais seuls, toujours en groupe. « Ils s’y mettaient à plusieurs. Je crois que seuls mes yeux et mes oreilles n’ont pas été violés », explique Ekatarina.

            Ekatarina a tenté en vain de calmer ceux qu’elle définit comme des « psychopathes » : « Ils ne cessaient de me demander où est-ce qu’il y avait des jeunes. Je leur répondais que je ne savais pas. Je leur disais que tout le monde avait fui la ville. Ils m’ont dit qu’ils tuaient et qu’ils violaient des enfants. » À ses côtés, se tient sa fille de 13 ans : « Ils me demandaient de regarder ma mère se faire violer… pour que j’apprenne, disaient-ils, et pour qu’ils puissent nous utiliser toutes les deux. »

            « Tout à coup, leur regard tournait, et ils redevenaient fous, d’un coup, se souvient Ekatarina. Ils étaient totalement imprévisibles. J’ai vraiment eu le sentiment qu’on n’avait pas devant nous des soldats mais des gens échappés de l’hôpital psychiatrique. Qu’on leur avait donné des armes, et envoyé faire la guerre. Ils ne sont pas normaux. »

            La mère décrit ces militaires systématiquement ivres qui tiraient sur le portail pour signaler qu’ils arrivaient chez elle, qui restaient des heures durant dans sa cour, à se balancer comme des pendules, après l’avoir violée. Sa fille n’a pas échappé non plus à cette torture psychologique : « Un jour, ils m’ont fait rentrer dans la petite cour de mes voisins, et le militaire m’a dit ’regarde, c’est ce que j’ai fait ce matin. C’est la femme que j’ai tuée. Il y avait du sang qui coulait de sa bouche. J’ai attendu qu’elle souffre avant de l’achever.’ Je lui ai demandé : ’Vous avez vraiment fait ça ?’. Et il m’a répondu : ’Oui, j’aime tuer, ça m’excite.’ Il avait 18 ans, donc 5 ans de plus que moi. »


          • alinea alinea 15 avril 11:08

            @velosolex
            C’est tout simplement parce qu’il ne s’agit pas de ça : les psychopathes sanguinaires sont de l’autre camp. Mais ça vous ferait mal au cul de le voir, alors pédalez dans la choucroute tranquille, votre pouvoir de nuisance s’arrête à ces commentaires, ça va pas chercher loin.


          • alinea alinea 15 avril 11:12

            @citoyenrené
            Sans compter que ce mot ne se construit pas comme ça ; on appelle ça un barbarisme !


          • alinea alinea 15 avril 11:18

            @velosolex
            Vous, vous n’allez pas voter, vous n’avez pas voté, pour le larbin des présidents de l’empire... pas sanguinaires les américains, non.


          • alinea alinea 15 avril 11:39

            @velosolex
            Vous êtes sûr que ce n’est pas une resucée de ce que j’avais lu à propos de la Yougoslavie, viols perpétrés par les casques bleus ? Ça y ressemble... situations identiques, effets semblables ?
            Heureusement que vous ne faites pas de politique... mais vous m’expliquerez peut-être un jour, pourquoi vous n’avez pas pleuré sur les Irakiens ( un demi million d’enfants morts, quasi torturés puisque morts de famine), à moins, puisque vous êtes psy, vous puissiez m’expliquer pourquoi les millions de morts, pas systématiquement décrits c’est vrai, causées par votre propre camp ne vous tirent pas une larme ?


          • velosolex velosolex 15 avril 21:27

            @alinea
            Vous avez la révolte sélective, selon la couleur du drapeau. Ainsi les femmes ukrainiennes devraient se faire violer, pour venger les crimes des états unis en Irak...Faudrait m’expliquer le sens de vos mises au points philosophiques qui double le niveau d’hémoglobine. .
            Le vengeur Poutine qui signe Z à la pointe de son missile, va passer tout un peuple vers les fosses communes pour redresser la barre de je ne sais quelle déficit de crédit mortuaire chez le croquemort....Ce qui reste d’ailleurs à voir, au vu de son tableau de chasse en Tchétchénie et en Syrie, qui est si accablant qu’il vaut mieux le nier. Avec l’Ukraine cette fois ci il se hisse au niveau de l’horreur Hitlérienne. Ne manque que les gaz. Peut être en a t’il trop utilisé en Syrie. Comme le Larousse, il sème à tout vent. 

            Tout est faux dans l’empire, me direz vous. J’entend : Ce qu’on dit sur lui : Le goulag n’a jamais existé, avec un soviétique sur six passé par les camps. . Il n’y a pas eu de famine en Ukraine, et ses 5 millions de morts ne sont qu’un fake, comme on dit maintenant. On dit « Fake » comme on disait « Merde ’ dans le temps. Ou »Point final" !
            Comment en êtes vous arrivé là ma pauvre dame ?....Mauvaise rencontres du samedi soir ? Envie à tout prix de vous singulariser au village ? Volonté de prolonger le jour d’Hallowen ? Désignation d’un vengeur pour rééquilibrer les déceptions de votre vie, ?.. Certains deviennent inconditionnels d’un fou, ou supporter d’un footballeur. Une vie par procuration. 
            On ne sait. Au final l’objet Alinea est totalement conforme à ce que produit un influenceur payé par la Kremlin : Même arguments liés à l’histoire accablante des USA qui donnerait tout droit au Kremlin pour anéantir la terre, en terme de revanche. (Vous avez oublié les blagues de colin Powell pour envahir l’irak)
            -Alors soi vous faites des ménages, ce qui peut se comprendre, au vue des retraites. Il faut bien vivre. Dans le cas contraire, vous vous faites avoir à plates coutures. Exigez d’être payé pour ce que vous produisez, comme la moitié des gus qui sont ici et qui diffusent d’usines à trolls. ( Bravo, Néant, Marlot, etc...). Vous allez finir comme Natalie Pécresse. Tout effort se paye. Votre drapeau,, il faut produire de l’air pour le gonfler...Poutine connait le problème. Voilà longtemps qu’il s’est mis à l’économie de marché, et qu’il fait payer la Russie pour les efforts qu’il fait en termes de villa et de comptes offshore. Y a plus d’idéologie autre que le fric en Russie. A l’heure actuelle, Vlad ressemble plus à Toto Rina qu’à Che Guevara, tenant les oligarques par les couilles, pour les faires cracher au bassinet. Et les bataillons wagner sont payés en roubles ou en dollars, mais pas en images pieuses. Violer les femmes et les gosses leur suffit pas. Car il ne sont pas poètes à plein temps. 
            J’ai un regret. Celui de ne pas avoir vu ce pervers couler au garde à vous sur le pont de son navire amiral. Mais c’est un type qui préfère sacrifier plutôt les autres à son profit, et qui ignore ce que le sacrifice, le dépassement, ou la moindre empathie signifie. En quoi c’est vrai il n’est pas seul. . 


          •  Merci pour votre aide à mon article. Depuis que mon Franquaoi Olivier est décédé, je dois me debrouiller seule avec l’Ordi.... dire que j’ai toutes les images qu’il a trouvé. Je tente de les rajouter. Mais j’y arriverai seule. Na !...


            • alinea alinea 13 avril 10:16

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              J’y suis bien arrivée moi !! et je venais de loin !


            • @alinea oui, si vous ne faites que cela.. Mais j’ai quatre activités en même temps. Il me suffirait de faire venir quelqu’un. Mais la question qui se pose : les plupart des lecteurs d’Agora liront-ils ? Je me sens proche de LE PHENIX : 5 commentaires....


            • alinea alinea 13 avril 13:14

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Je ne fais pas que cela !! mais ça fait un moment que je viens sur ce site !


            • Lire Franquaoui.. Belge, ayant vécu 4 ans à Paris avec un basque et plus tard avec un français lozérien pure souche. Je pense pouvoir dire que je suis franco-belge..... 


              • A défaut d’être publiée. Voici mon article. LE GRAND VERTIGE (GOG ET MAGOG). 

                Personnellement je n’admire pas Poutine. Je me dis, il endosse la position du parfait bouc émissaire des problèmes de la terre. Comme s’il était responsable de la famine en Afrique ? En attendant, silence sur l’affaire Epstein et d’autres putasseries qui risquaient de salir les Présidentielle. Je pense que Jean-Jacques Annaud qui a commis des films magnifiques. a eu les bonnes paroles : perso dit-il, cette guerre ne m’a pas étonné. Primo, personne n’arrive à résoudre le problème de la surpopulation dans le monde cause de nombreux malheurs : de l’humain au climatique, Fukushima et autres. La planète souffre d’une grosse crise de foi et de foie prométhéenne dont les excès l’ont menée là où elle se trouve. Il fallait que quelque chose arrive afin de changer les lignes et la donne. Selon un principe alchimique : oeuvre au noir et au blanc. Ou mort-renaissance.... Raison pour laquelle je ne peux en vouloir à Poutine. C’est moche. Mais l’existence sur terre, c’est moche.

                Ceux qui ont lu le livre des transformation ou Yi-king savent qu’a un moment quand il y a excès ou manque d’une force (Yin féminin ou Yang masculin), cela provoque un déséquilibre qui engage toutes les strates de la société. Cela me rappelle un vertige positionnel bénin que j’ai attrapé en 1998. Des cristaux s’étaient déplacé dans mon oreilles internes. Quelques manipulations et oups, tout est rentré dans l’ordre. Plus de peur que de mal. Et c’est ce qui se passe aujourd’hui. Les forces sont déséquilibrées. La planète étouffe, se déssèche ou au contraire est submérgée sous les eaux (Noé n’est-il pas aussi Néo ???). Action-réaction. Dans les régions dites des BRICS, ont fait des enfants en surnombre qui risquent de peser sur les pays qui eux limitent leurs naissances. C’est bien un déséquilibre de population qui entraîne des dégâts climatiques. Donc, en résumé, ce qui se passe aujourd’hui doit peut -être est perçu comme le début de la solution. Quand la kiné m’a bougé ma tête, je n’ai pas aimé car tout tournait. En rentrant chez moi, j’ai dormi, vomi, marché à quatre pattes et le lendemains tout était rentré dans l’ordre. Et si .... 

                CE QUI EST EN HAUT EST COMME CE QUI EST EN BAS. L’axe de la terre serait d’après le Giec en train de basculer. N’est-ca pas plutôt nous qui avons ce vertige face à un nouveau monde qui vient. Un NOUVEL ESPACE TEMPS. Si En Ukraine, GOG et MAGOG font leur oeuvre de destruction, dont la vague s’étend jusqu’à nous, comme écho et Narcisse, n’est-il pas temps de se relever pour retrouver notre AXE.

                EZECHIEL : 38 et 39 : « Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog » (38:1-2), « Voici, j’en veux à toi, Gog, prince de Rosch, de Méschec et de Tubal ! Et Rosh n’est-elle pas la Russie ???? Celle qui par son oeuvre noire de dislocation rétablit indirectement cet équilibre rompu. Comme si la planète se trouvait dans le panier de Noé, balloté sur le flôts afin de retrouver son harmonie...

                Le covid 19 a commencé en 2020. Et 20 en Hébreux, c’est RESH : le jugment au tarot. Poutine est du signe de la balance. C’est peut dire qu’il tente de rétablir l’équilibre. Les ashkénazes descendent de Japhet. Et il est dit que pour redonner vie au sec (MACRON-SEM) il faut rentrer faire rentrer Japhet dans la tente de Sem. Comme nous pourrions dire que Marine l’humide devrait rentrer dans la tente de SEM.. Une frontière peut être une séparation comme un lien. Pour ouvrir des portes il faut des fenêtre (Daleth en hébreux), mais aussi de l’humide ou de l’huile. Car le sec casse. La Bible sur ce sujet est claire : tu ne mettras pas de vin neuf dans une vieille outre au risque de la déchirer. Mais tu changeras d’outre, plus vivante et donc humide. Le Sec, c’est le Père. L’humide, la mère (je préfère encore : le FEMININ plus léger)... Mets l’usine en faillite et reconstruis-en une nouvelle, avec des fleurs sur le balcon....

                P.-S.

                • Fergus Fergus 13 avril 11:21

                  Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  A propos de Gog (Poutine selon vous), voici l’article qui se commercialise très bien en Ukraine actuellement : lien.
                  L’un de mes neveux, parti chercher en Ukraine deux familles d’Odessa* avec l’un de ses amis, en a ramené un rouleau.

                  * Ces deux familles ont été accueilles hier à Combrit (29) où elles vont être hébergées.


                • @Fergus Cela doit valoir cher sur ebay.... 


                • @Fergus Vous savez, Gog, c’est un peu comme le Golem. C’est nous qui l’avons imaginé.... J’avais déjà écrit que le mal (refoulé avec le politiquement correct) créé par la Pandémie allait diminuer s’il y avait une guerre. Lire le psychanalyste Alexander. Quand l’agressivité est refoulée au nom d’une bien-pensance, elle trouve un canal pour s’exprimer ailleurs. C’est ainsi que la pandémie est passée au second plan. L’agressivité et disons le : la violence fondamentale et dirigée vers un parfait bouc émissaire. Nous pouvons enfin haïr de manière « politiquement correcte ». Vilain Poutine.... Le Golem, c’est notre inconscient qui surgit à l’extérieur. Exactement comme dans le livre de Guy de Maupassant : le HORLA (celui qui est en dehors).... Attention de ne pas finir comme dans le livre et de vous sentir persécuté par votre PROPRE création. Alors, qui est en faure : le Golem, ou le « politiquement correct ».... ????


                • GrandGuignol GrandGuignol 13 avril 12:06

                  @Fergus
                  « L’un de mes neveux, parti chercher en Ukraine deux familles d’Odessa* avec l’un de ses amis, en a ramené un rouleau. »

                  Et allez le neveu maintenant... smiley


                • Fergus Fergus 13 avril 13:02

                  @ GrandGuignol

                  Oui, et...


                • GrandGuignol GrandGuignol 13 avril 13:25

                  @Fergus
                  « Oui, et... »
                  C’est hallucinant le nombre des membres de votre famille qui se retrouvent directement impliqués dans diverses situations et dont vous vous servez pour votre argumentation.
                  je ne dis pas que vous affabulez mais cela est quand même délirant... smiley


                • Fergus Fergus 13 avril 17:39

                  @ GrandGuignol

                  « hallucinant », vraiment ?
                  Il n’y a que quelques personnes auxquelles j’ai fait référence (sur plus de 53 000 commentaires).
                  L’expérience des parents, c’est comme l’expérience personnelle, cela peut servir à illustrer tel ou tel point sans pour autant déboucher sur des généralisations qui n’auraient aucun sens.
                  J’observe d’ailleurs que nombre des intervenants de ce site font eux aussi allusion à leurs proches lorsque cela leur semble utile, ne serait-ce que pour illustrer un propos.


                • velosolex velosolex 14 avril 00:33

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Vous voulez trop saisir. Attachez vous à un seul thème. Ceci dit, ça commence mal avec vos ronds de jambes autour de Poutine, un psychopathe notoire. A moins que ça soit un pervers polymorphe, ce qui ne change pas grand chose pour ses victimes. Tout sauf un bouc émissaire, le rôle que tiennent justement les Ukrainiens, surtout ceux enterrés dans des fosses communes. Les femmes violées par ses soudards. C’est devenu le pire criminel du vingt et unième siècle. 
                  Il y a plusieurs malheurs au monde. Ceux où nous sommes seul, face à la mort ou à la maladie. Le pire étant certainement celui d’un enfant, ou de son conjoint. Dans l’ordre. Car un enfant, c’est depuis toujours une damnation. 
                  Le second malheur, c’est ceux qu’ont traversent en commun. Quand un malheur est partagé, il est moins prégnant et même peut s’avérer source de satisfaction, dans le sens qu’il soude une communauté. Je pense encore à l’Ukraine.
                  Ainsi dans la même journée, ils passent dans une série d’états émotionnels paradoxaux, mais tout aussi énormes en intensité.
                  Ce sont des expérience qu’on peut faire aussi, à la suite d’un événement personnel douloureux. Le malheur n’est jamais loin de moment de bonheurs fulgurants, et totalement inattendus. Même dans un cimetière, avec des larme sur les joues, ou dans un lit d’hopital, après un accident où l’on a failli y passer. Etats limites crépusculaires si proches du ravissement.... 
                  Nous relativisons les malheurs selon la temporalité. Certains deviennent négligeables quand un autre prend le dessus. Le covid a pu paraitre épouvantable à certains, mais ce n’est rien en rapport avec ce qui arrive en Ukraine. Du moins si on a un minimum d’empathie. Le malheur des autres sert aussi à cela. A nous situer dans l’échelle humaine. Il nous révèle à nous mêmes, en terme de valeur., de refus, de combattivité, et de capacité à renouveler nos conceptions et nos engagements en fonction de l’état nouveau des choses. 

                  Au printemps la débâcle me faisait glisser vers les estuaires, de l’autre coté de la mer, loin du pen ar bed. Qui n’a pas rêvé de quitter l’Europe aux anciens parapets et d’avoir le regard plus clair , la langue plus déliée aux nouveaux mots appris, le front plus lisse aux cieux lessivés ? Chaque fois que je l’ai quitté, je n’ai eu de cesse d’y revenir, comme dans un jardin de curé, avec ces murs hauts, sa vigne vierge, et le bon coin de soleil où il fait bon être assis sous la tonnelle .



                • jjwaDal jjwaDal 14 avril 06:19

                  @velosolex
                  Poutine, « pire criminel du 21ième siècle » ? Il n’est pas bien vieux déjà ce siècle et je doute que vous ayez compté les victimes des amoureux transatlantiques de la « démocratie », qui entre l’Irak, la Libye, l’Afghanistan, la Syrie, le Yemen ne se gênent pas pour massacrer du civil (pour la bonne cause bien sûr).
                  Pour ce qui est de MLP, je pense que sa vision de la politique est abyssale d’ignorance et que c’est une souverainiste qui se ferait très vite rappeler à l’ordre et par le monde des affaires et par la commission européenne, donc pas un danger pour la « démocratie » ou la France. M. Macron est bien plus dangereux, car il a une mission claire et entend bien la mener à bien à nos dépends. MLP ne saurait probablement pas quoi faire du pouvoir si on le lui donnait et donc comme disait Ferrat, nous avons un choix entre « la jungle et le zoo » qui devrait nous éduquer sur le degré de déliquescence de la démocratie chez nous (comme dans la plupart des pays qui l’ont brièvement connue).


                • @velosolex Vous ne saisissez pas les nuances. Gog incarne la violence et le mal absolu... Ce que je sous-entend, c’est que ce mal est peut-être la solution d’un mieux futur.... Mais vous ne lisez pas la Bible et surtout Ezechiel.... Concernat Marine et Macron, pour moi c’est bonnet-blanc et blanc bonnet... Je dirais donc : ni-ni-ni..... Si vous avez lu le Horla de Guy de Maupassant vous comprendriez que Marine est Golem issu de l’inconscient denié qu’est le pervers-narcissique MAcron... Comme Poutine est la conséquence de la dite « bien pensance..... » 


                • alinea alinea 14 avril 13:03

                  @jjwaDal
                  Dieu que c’est bien dit ; hélas velosolex est hermétique à toute pensée auto critique.
                  J’avais donné l’exemple de mon maréchal ferrant qui avait envoyé une lettre à Castex pour lui dire qu’il pouvait toujours courir avant de le vacciner de force !
                  Je l’ai revu ce matin, il m’ a dit : il faut savoir ce qu’on veut, si on veut voter contre, il faut voter contre, pas laisser faire !
                  J’y médite.
                  La non vaccination obligatoire, la TVA à 5% sur tout ce qui est essentiel, je ne sais plus ce qu’il a ajouté... c’est un vote populaire ; même miss Ventôse explique qu’il nous faut faire un vote populaire quel qu’il soit, mais ne pas voter avec... les bourgeois ? c’est démodé ça, mais les puissants et leurs larbins !
                  J’ai appris que les Corses ont voté en masse pour Lassalle !!!!
                  Je pense que le petit populo qui se croit arrivé, devrait ôter ses talonnettes !


                • velosolex velosolex 15 avril 06:44

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                  Ca commence bien votre discours. Poutine est en effet le mal absolu. Mais je ne vois pas par quelle aberration issue du besoin de purger nos péchés, dans une conception chrétienne archaïque, nous devrions aller au devant des coups et même les solliciter. J’ai été enfant de chœur et en ai soupé de la repentance et de la génuflexion. Non Poutine n’est pas le troisième ange qui sonne de la trompette. IL donne simplement du canon. et pas divin., quand il descend les villes comme des châteaux de cartes où mon proche est dessous. Je refuse de me soumettre au diable, et à la déraison. Seuls ma raison et ma conscience m’importent pour tenter de m’écarter des ombres, et me tenir droit. 
                  Quand à ce pauvre Maupassant, totalement dissocié par les conséquences des maladies vénériennes, il ne faut pas voir plus loin, l’origine de la Horla, un récit épouvantable qui annonce sa fin misérable. 


                • Désolé mais je suis plus à l’aise avec mes pinceaux et la peinture à l’huile, qu’avec la pomme de la sorcière de Blanche neige.... Big Apple : ton volume est tros grand pour que je puisse te croquer. Alors, j’y vais comme une petite souris qui grignote le clavier..... Un jour pourtant un jour viendra couleur d’orange. Un jour de palme un jour de feuillages au front. Un jour d’épaule nue où les gens s’aimeront (Eluard).


                  • leypanou 13 avril 10:16

                    il a toujours tardé à s’instruire des réalités géopolitiques qui ne favorisaient pas la grandeur morale de la France !  : il n’y a pas que les réalités géopolitiques, il y a aussi le fondement même de la politique de l’Union Populaire avec toutes ces conneries de neutralité carbone, énergie verte ou autre transition énergétique.

                    Pour ceux qui ne le savent pas encore, l’un des thèmes discutés lors du Bilderberg ou WEF d’il y a 2 ou 3 ans, était intitulé « Weaponizing Climate Change ». Il faut être idiot pour ne pas se rendre compte que si la jeune Greta a été promue comme jamais auparavant c’est parce que cela ne dérangeait en rien du tout l’agenda de l’oligarchie, bien au contraire. Et LFI a été sur le devant de la scène pour réceptionner Greta à l’Assemblée Nationale.

                    Il y avait un moment présent sur agvx de pseudo docpneumologue qui a fréquenté d’assez près LFI avec R Garrido entre autres lors d’une émission TPMP, cela l’a échaudé d’aller plus loin.

                    Mais dans son groupe on n’en voit aucun qui ait pu l’aider à s’adapter à notre nouveau monde  : qui est contre le Pacte de Marrakech ?


                    • Bref, tout le monde est pris de vertige... Le signe du bélier est en face de la balance. Et le signe de la balance est celui de l’harmonie et de l’équilibre... Jospin qui conseille Macron alors que sa femme SYLVIANE AGACINSKY a écrit un livre contre la PMA, la GPA et le transhumanisme... allez comprendre... quelle valeur prédomine sur l’autre. Celle de l’homme ou celle de « je vote contre Marine.... » Bien sûr que Macron sera élu. et c’est ce que je lui souhaite de tout. C’est aux coupable des payer pour leure erreurs. Bon vent Monsieur Macron.. Cinq ans et des milliers de cheveux blanc. Comme cela vous serez à égalité avec votre conjoint...


                      • D’habitude les élections se passent en mai... Avril, c’est le bélier et le feu. Mais aussi la guerre.... Actes posés aujourd’hui, lourds de conséquence dans le futur.... Désolé...


                        • En y réfléchissant, ce qui se passe est très intéressant. Le signe qui se trouve en face est la direction que le l’on doit prendre. Exemple, le bélier tout feu tout flamme est en face de la modération : le signe de la balance. Ici deux forces opposée mais égales s’affrontent. Deux force négative, celle du MA. MAT comme matérialisme. Le contraire est MI (le ciel, la spiritualité).. D’un côté les riches mattériellement et de l’autre, la pauvreté matérielle (le pouvoir d’achat).... le feu du bélier est celui de l’action, opposé au signe de la paix (la balance). Quand on appuie sur un côté de la balance, l’autre monte (et l’inverse). Un 50/50 est même possible. La MA (Marine, Macron tire vers le bas. Si le Mi est lié au soleil (idem) sur le plan des notes musicale ; le Ma correspond au FA.... Fa comme famille, famine, farine (le blé), (faribole). Le Fa, c’est saturne comme ça tourne mal ou urne de Seth... comment dire, que c’est plombant. Si Macron jour sur la note JUPIter sagittaire. En fait, c’est un véritable saturnien (lhomme des horloges, excepté celle de Mac Kinsey... Marine, c’est une lionne avec une domiante vénusienne.. Et quelles planètes habitent le signe de la BALANCE, Ben vénus et saturne...... et je vous le donne en mille : le jour du tour final, la lune sera.... en balance.... Et qui est du signe de la BALANCE : Poutine.....


                          • En y réfléchissant, ce qui se passe est très intéressant. Le signe qui se trouve en face est la direction que le l’on doit prendre. Exemple, le bélier tout feu tout flamme est en face de la modération : le signe de la balance. Ici deux forces opposées mais égales s’affrontent. Deux force négatives, celle du MA. MAT comme matérialisme. Le contraire est MI (le ciel, la spiritualité).. D’un côté les riches mattériellement et de l’autre, la pauvreté matérielle (le pouvoir d’achat).... le feu du bélier est celui de l’action, opposé au signe de la paix (la balance). Quand on appuie sur un côté de la balance, l’autre monte (et l’inverse). Un 50/50 est même possible. La MA (Marine, Macron tire vers le bas. Si le Mi est lié au soleil (idem) sur le plan des notes musicale ; le Ma correspond au FA.... Fa comme famille, famine, farine (le blé), (faribole). Le Fa, c’est saturne comme ça tourne mal ou urne de Seth... comment dire, que c’est plombant. Si Macron jour sur la note JUPIter sagittaire. En fait, c’est un véritable saturnien (lhomme des horloges, excepté celle de Mac Kinsey...) Marine, c’est une lionne avec une dominante vénusienne.. Et quelles planètes habitent le signe de la BALANCE, Ben vénus et saturne...... et je vous le donne en mille : le jour du tour final, la lune sera.... en balance.... Et qui est du signe de la BALANCE : Poutine..... le signe de la Balance donnera le LA... Dans le signe vénusien du Taureau....


                            • Corrigé car important : @Fergus Vous savez, Gog, c’est un peu comme le Golem. C’est nous qui l’avons imaginé.... J’avais déjà écrit que le mal (refoulé avec le politiquement correct) créé par la Pandémie allait diminuer s’il y avait une guerre. Lire le psychanalyste Alexander. Quand l’agressivité est refoulée au nom d’une bien-pensance, elle trouve un canal pour s’exprimer ailleurs. C’est ainsi que la pandémie est passée au second plan(Macron, mais j’emmerde les vaccinés était une marque d’affection... Ah oui !!!). L’agressivité et disons le : la violence fondamentale est dirigée vers un parfait bouc émissaire. Nous pouvons enfin haïr de manière « politiquement correcte ». Vilain Poutine.... Le Golem, c’est notre inconscient qui surgit à l’extérieur. Exactement comme dans le livre de Guy de Maupassant : le HORLA (celui qui est en dehors).... Attention de ne pas finir comme dans le livre et de vous sentir persécuté par votre PROPRE création. Alors, qui est en faute : le Golem, ou le « politiquement correct ».... ????


                              • bernard29 bernard29 13 avril 11:52

                                En citant une vidéo de « Di Vizio » le chroniqueur de Hanouna,  on peut ainsi constater la grande qualité des références de l’auteur de l’article  : ( Idriss Aberkane et Fabrice Di Vizio ) . C’est ce qui lui permet de réfléchir contrairement aux « bien-pensants ». 


                                • De plus, le troisième fils de Noé est Japhet (l’ainé). Il correspond au signe de la justice : la balance. C’est DAN ou SAMSON, Rejeté par la lignée d’Abraham. Moïse le sec (il vivait dans le désert ou rien ne pousse...). Pour faire pousser de dattier, il fallait franchir la mer rouge (l’humide). Moïse descend de Sem par Abraham (le sec, la femme est considérée comme impure car trop humide)... Moïse a écrit les dix commandements mais en excluant le féminin (tu ne mangeras pas d’agneau dans le lait de sa mère). Mais Moïse meurt AVANT de franchir la mer rouge. Car alors ISH deviendra elle (ISH RA EL). Il est clair que le signe de la balance a inclus le féminin (vénus). Samson aima Dalilah (sacrilège pour les esseniens). Donc Dan le juge (Samson ) fut refoulé hors des douzes tribus... Car qui tient le Maât : un homme, non : une femme : Maïa. C’est la fameuse pesée : ton âme ne doit pas peser plus lour qu’une plume.... Seulement alors, tu pourras passer la chas de l’aiguille pour aller vers le ciel. Délaissant le poids de ton : « MA ».... 


                                  • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 avril 14:22

                                    Bonjour alinéa,

                                     Désolé de vous l’apprendre la France n’est pas éternelle.

                                     « Faut pas rêver », une de vos émissions télé, le dit bien.

                                     Elle fait partie comme tous les autres pays dans le concert des nations (mais pas des nationalistes) et surtout d’une géopolitique qui n’a rien à voir avec le souverainisme et le nationalisme français.

                                     Sans être apolitique, je ne fais partie d’aucun parti. C’est à géométrie variable.

                                     Ma seule conviction est de n’avoir aucune intime conviction. Je déteste les partis pris.

                                     La politique est pour moi, une source de réflexions parodiques.

                                     Chez vous, il faut parfois élire pour ne pas mourir

                                     Vous ne connaissez probablement pas l’esprit belge.

                                     Nous avons quotidiennement un cactus à la radio un peu du genre des sketches de France Inter. Ainsi paré, on ne peut avoir le sourire aux lèvres.

                                     La France, je connais bien. Pas avec les mêmes yeux que vous, évidemment. Je n’y vais que pour me ressourcer. C’est dire que je n’ai eu aucun problème à entrevoir une décadence et que j’ai écrit quelques billets lors des élections dont vous en faites tout un fromage. 

                                     Les fromages belges sont dignes d’une histoire belge. Un peu de tout, comme on dit chez nous. smiley


                                    • @Réflexions du Miroir La fin de la France entraînera celle de la Belgique. Les deux sont liées...


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 avril 14:37

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                       C’est une fausse idée.
                                       Il n’y aucun lien.
                                       


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 13 avril 14:44

                                      La Belgique pourrait terminer sa vie actuelle pour recommencer sous une autre forme comme elle l’a fait souvent dans le passé.
                                      La France a un terrible problème de penser à son avenir en consultant le passé.
                                      Tout est toujours à recommencer.
                                      Les peuples restent, les nations se délitent. 


                                    • @Réflexions du Miroir non bien sûr. Clovis (Tournai) est né en Austrasie. Quand la France et la Belgique ne faisait qu’une...


                                    • alinea alinea 13 avril 18:00

                                      @Réflexions du Miroir
                                      À lire votre première partie de message, je crois que vous ne m’avez pas comprise si vous m’avez lue ! Je démonte ce roman à chaque bout de phrase !


                                    • Après le deuil d’un être cher, je remercie cette France de m’avoir accueillie. Comme elle a ccueillis les juifs durant la guerre. Certes, pas tous, mais en Belgique Léopold trois s’est d’emblée applati. Certes vous avez eu Pétain. Mais aussi de Gaulle. Français ceci est ma plus belle déclaration d’amour....


                                      • velosolex velosolex 14 avril 01:08

                                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                        On a eu Pétain. N’espérons pas Le Pen. Sinon ça me semble souhaitable d’éviter le pays Rance et d’aller demander refuge politique en Ukraine


                                      • pipiou2 13 avril 15:01

                                        C’est ce qu’on appelle un glissement.

                                        Au début j’étais plein d’idées humanistes, je pensais amour, solidarité.

                                        Puis de fil en aiguille j’ai fini par aimer Pétain, le nationalisme, le rejet de l’autre, l’élimination des « nuisibles ». Travail, famille, patrie, ça sonne bien, pourquoi y voir le mal ?

                                        Puis finalement Hitler c’était un bon bougre, passionné, patriote, soucieux de la grandeur de son pays, un vrai guide du peuple.

                                        De beaux discours, de belles bottes.

                                        Et puis finalement j’ai fini par aimer l’obscurité. Parce qu’on s’habitue à tout.


                                        • @pipiou2 Sauf que Macron n’est pas De Gaulle. C’est un traitre..


                                        • alinea alinea 13 avril 18:01

                                          @pipiou2
                                          Si quelqu’un voit un rapport avec ce que j’écris, il m’expliquera !


                                        • troletbuse troletbuse 14 avril 01:13

                                          @pipiou2
                                          Micron, c’est Hitler à ma puissance 10
                                          Pour Pipiou qui devient complotiste  smiley

                                          Voici le programme du Poudré.

                                          Personne sauf les cons , ne pourra dire que c’est du complotisme

                                          Cela a été relayé par tous les merdias

                                          Merci à l’Aile à Stick

                                          Et diffuser

                                          https://www.infovf.com/video/2022-026-futur-programme-macron-est-harari-qui-parle-mieux—12372.html


                                        • velosolex velosolex 14 avril 01:16

                                          @alinea
                                          Je constate que je suis pas le seul à avoir les mêmes intuitions à votre sujet. Le train Mélenchon derrière lequel vous agitiez votre drapeau cachait le train Le Pen, sur lequel vous êtes prête à sauter. 
                                          Avec Poutine en Jean Gabin au volant de la loco.
                                          Tout à fait adapté dans le rôle de « la bête humaine »

                                          Tout ce cirque anarcho poétique pour finir au caniveau
                                          Avec la tête de Mélenchon en plein milieu de la cible pour s’entrainer aux fléchettes !
                                          « Faut il en rire ou en pleurer »


                                        • jjwaDal jjwaDal 14 avril 19:34

                                          @pipiou2
                                          Le nationalisme pour moi se confond en 2022 avec l’« exceptionnalisme » des USA, à savoir se croire exceptionnel et donc avoir des privilèges exclusifs comme par ex faire des guerres à crédit (genre 8000 milliards de £ en 20 ans) et tuer près d’un million de personnes dans quelques pays ne présentant aucune menace ni pour soi ni pour les autres, sans attendre la moindre condamnation ni la moindre sanction, pas même une remarque de la part des « démocraties ».
                                          Sinon il est l’intime conviction qu’on ne pourra préserver nos structures sociales et notre façon de vivre en laissant les frontières grandes ouvertes alors qu’on n’a nullement les moyens d’assimiler les nouveaux venus.
                                          Critiquer le souverainisme, la volonté d’être maître chez soi, c’est plébisciter le communautarisme et se garantir à terme de devoir vivre dans un pays étranger sans bouger de chez soi.
                                          Je suis navré mais si les structures contribuent à faire les individus, les individus contribuent à faire les structures aussi.
                                          Etre « nationaliste » c’est être pour la diversité des sociétés, des cultures, des politiques et non pour un joyeux mélange où tout ressemble à tout et où le darwinisme culturel finit par sélectionner partout la même culture, les mêmes approches. En général c’est alors la culture dominante qui finit par rafler la mise, précisément celle qui nous envoie collectivement dans les décors à tous points de vue.
                                          Je laisserais donc Pétain et Hitler à l’Histoire sans évoquer leurs fantômes.


                                        • zygzornifle zygzornifle 13 avril 16:02

                                          Je pense que l’on devrait retirer le F de France et l’appeler ce quelle est devenue la RANCE ...


                                          • Je vous ai parle de Gog et Magog et le lien avec Rosh (qui signifie : Russie). Rosh Hachanah est une fête juive qui correspond au début du calendrier juif. Elle se fête chaque foirs à le nouvelle lune qui voyage de fin septembre au début octobre. Mais une date est fixée une fois pour toute et c’est celle du 7 octobre. Qui comme par hasard (auquel je ne crois pas) correspond à la date de naissance de Vladimir Poutine. Cette date est liée à la corne de Bélier ou Shofar ou chophar... dans lequel depuis Josué les hébreux sonne sous Jericho. Canaan ou le pays des philistins (UKRAINE)

                                            Le chopharchofar ou schofar (fréquemment écrit shofar suivant la translittération anglophone, en hébreu : שופר) est un instrument de musique à vent en usage dans le rituel israélite depuis l’Antiquité. Le livre de Josué décrit notamment son utilisation par les Hébreux contre les murailles de Jéricho lors de la conquête du pays de Canaan.


                                            • Une corne de bélier (nous sommes dans le signe du bélier) face au signe de la balance.... 

                                              Le chofar est utilisé, à la fin de l’office du matin, du dimanche au vendredi inclus durant le mois d’Eloul et lors des fêtes de Roch Hachana et de Yom Kippour. Il est de coutume chez certains juifs de tradition algérienne d’en sonner avant « véhou ra’houm vé’hanoun » après le Kaddish de la prière du soir, après le jeûne de Tisha Beav.

                                              Les sonneries du chofar prennent place, juste avant et pendant les offices de Moussaf, les deux jours de Roch Hachana, avec quatre types de sonneries distinctes :

                                              • Teqiʿa : son long et ininterrompu ;
                                              • Terouʿa : série de 9 sons saccadés ;
                                              • Chevarim : 3 sons brefs ;
                                              • Teqiʿa Guedola : très long son ininterrompu.

                                              Le jour du Yom Kippour, cet instrument est destiné à annoncer la fin du jeûne dans chaque

                                              synagogue au son d’une grande Tequiya. mainteant, nous fêtons PESSAH. 


                                              • eddofr eddofr 13 avril 17:11

                                                Déjà, en soit, la France, est une construction intellectuelle.

                                                Je me suis rendu en Auvergne, et je n’ai vu nulle part les grandes lettres blanches qu’on voit en général sur les cartes « FRANCE ».

                                                Je me suis rendu dans les Alpes, et je n’ai vu nulle part le « pointillé » sensé marque la Frontière.

                                                Les Français sont une construction intellectuelle.

                                                Il n’existe pas de caractéristique génétique ou physique qui fasse de vous un Français.

                                                Vous êtes Français parce que vous vous sentez Français et que la majorité des autres Français vous reconnaissent comme tel.

                                                L’histoire de France est l’accumulation d’histoires, de faits, de légendes et de personnages (plus ou moins vrais, plus ou moins enjolivés), concernant les divers peuples qui ont occupé un territoire approximativement délimité qu’on reconnait pour être ou avoir été la France.

                                                Tout cela forme un récit très « conventionnel » qu’on apprends aux enfants pour construire une cohérence nationale (sinon on serait encore Bretons, Auvergnats, Basques, Corses, Calédoniens, ... voir Gaulois, Francs, Normands, ...).


                                                • eddofr eddofr 13 avril 17:13

                                                  @eddofr

                                                  J’ajoute que cette France (tout aussi artificielle que les Frances qui l’ont précédée) est bien née quelque part entre 1789 et nos jours.


                                                • Fergus Fergus 13 avril 17:43

                                                  Bonjour, eddofr

                                                  Bien, vu, votre commentaire de 17 h 11.

                                                  J’ajoute qu’en ce qui me concerne, je ressens la même chose avec les pays de l’UE. smiley


                                                • alinea alinea 13 avril 18:07

                                                  @eddofr
                                                  Mélenchon explique très bien cela, et c’est pourquoi il aime tant la France : la France est un des rares pays politique, et pas ethnique. Il s’est construit à coups de baïonnettes, puis de canons.. ce qui peut faire dire : La France, tu l’aimes ou tu la quittes, ce qui est je crois le fonds de commerce de Zemmour. Mais ce n’est pas comme les acquisitions des empires..


                                                • PascalDemoriane 13 avril 18:20

                                                  @eddofr
                                                  Oui et Non. Oui il y a un phase intellectuelle, idéologique, historiographique, et partant politique de l’idée de nation, d’identité collective nationale. Une abstraction qui fait croire à l’existence d’un peuple, croire en un être collectif autonome qui s’exprimerait en votant. et çà, çà n’existe pas !

                                                  Mais non, on ne se sent pas français ou pas pour des raisons strictement subjectives, là vous tomber du mauvais côté du cheval ! typique de l’individualisme subjectiviste en vogue... Qui fait dire à Fergus les conneries habituelles de son « Moi,je me sent ceci ou cela », bon.
                                                  Et la langue vous en faites quoi ?
                                                  Le récit « conventionnel » selon vous, vous a quand même valu, la Sécurité sociale, les congés payés, et tout un ensemble d’appareil de solidarité bien française dont nous avons bénéficié avant d’autres. çà c’est pas subjectif. Pourquoi tant d’étrangers voudrait s’y rallier ?

                                                  Et puis non ! avec votre raisonnement toute l’anthropologie s’écroulerait sous le coup du relativisme subjectiviste. C’est quoi une communauté humaine à votre avis ? une convention fondatrice construite artificiellement ou une réalité organique qui suscite l’émergence d’une image narrative d’elle-même ?
                                                  Vous êtes-vous posé la question de la dialectique des déterminations ?

                                                  Mais bon je sait bien comme vous qu’AVox n’est pas un lieu de connaissance discursive, juste une décheterie sauvage pour bavardages palliatifs et pour solliloques addictifs.
                                                  J’me casse.


                                                • PascalDemoriane 13 avril 18:43

                                                  @alinea
                                                  Ah les femmes ! Alinéa je ne vous suis pas sur votre psychologie subjecto-affectiviste s’agissant de Mélenchon et son pseudo amour de la France.
                                                  On ne sonde pas les reins ni les coeurs et heureusement ! obscénité de la confusion psychologie personnelle et politique.

                                                  Mélenchon à une vision bien connue, typée et cernée de la France : une haine qui confine au racisme de la France réelle, de son d’origine paysanne et spirituelle (haine de soi), et un amour morbide d’une France théorique, fantasmatique, loyauté maladive issue oui des lumières maçoniques mercantiles, bourgeoise. Et le bourgeois vous le savez est un névrosé ! (voir Begaudeau )
                                                  Si vous voulez psychologiser, on est sur un conflit de représentations et de protensions. J’ai beaucoup médité et essayé sur les fondement sexo-genrés contradictoire de ce problème qui affecte la gauche en général : j’en viens, je connais, c’est du lourd !
                                                  Mais bon. Ces gens névrosés sont dangereux... il font barrages à leurs fantasmes pour ré-itérer leur pathologie masochiste et suicidaire collective !
                                                  Et aujourd’hui, nous avons un choix thérapeutique de cheval sous la main : le vote « tout sauf Macron », un vote ouvert à l’aventure créative et combative, une prise du taureau par les cornes. Youpee ! Enfin libres !


                                                • alinea alinea 13 avril 19:03

                                                  @PascalDemoriane
                                                  L’irrationnel est pourtant toujours derrière le rationnel qui tente de l’expliquer, ou l’excuser.
                                                  Mélenchon fait partie de ces gens qui passent beaucoup plus de temps dans la pensée que dans l’action concrète, dans la vie du quotidien ; par ailleurs dire : j’aime la France ne doit pas être facile à expliquer : quoi ? Comment ? Tout ?

                                                  Il n’y a que les psychorigides qui soient constamment en surveillance et contrôle de ce qu’ils disent et font ; autant que Mélenchon ne le soit pas.
                                                  Ils n’ont pas étudié la question, qui pourtant nous pendait au nez, pour répondre aussi vite sans explication ; j’aimerais savoir pourquoi « ils » préfèrent Macron à Le Pen.
                                                  La dernière fois je savais que Le Pen était moins dangereuse que Macron, qu’on saurait plus facilement « quoi en faire », et si je ne lui fais aucune confiance, je le pense encore.


                                                • arthes, Britney for ever arthes, Britney for ever 13 avril 22:25

                                                  @PascalDemoriane

                                                  Suite à ton intervention vers 18h etc...

                                                  Je trouve l analyse, enfin l’angle de vue pas mal.

                                                  Ouais, on a pas les MM chemins, mais on arrive à la mm conclusion : Youpeeee Davaiiii !!!


                                                • Clocel Clocel 13 avril 19:29

                                                  Mauvaise nouvelle ma bonne Alinea... Tu es cocue ! smiley


                                                  • GrandGuignol GrandGuignol 13 avril 19:39

                                                    @Clocel

                                                    Entre « Frères » on se soutient toujours.... :->


                                                  • alinea alinea 13 avril 20:35

                                                    @Clocel
                                                    Il est complétement con ! il n’a rien compris... il lui manque le côté féminin que me reproche Demoriane. Les gens ne sont pas susceptibles hein ! je serai encore, activement à la FI, je foutrais le bordel
                                                    on marchande, tu négocies le passe à la baisse, je te donne 1,5 % de mes ouailles ! à 3 ans seulement la vaccination obligatoire, 1 de plus !!
                                                    Bon, si ça plait... moi je me retire, ne suis pas de taille à me battre !!


                                                  • 6russe2sioux CYRUS 13 avril 21:42

                                                    @alinea

                                                    il s ’ est tellement macroniser par ce quatruple appel contre les ouvrier du front nationale qu’ il as tuer la FI , elle ira rejoindre direct le ps et le rpr .


                                                  • 6russe2sioux CYRUS 13 avril 21:43

                                                    @alinea

                                                    d’ ailleur c’ est un signe il est a nouveau rentré en grace aupres de fergus smiley


                                                  • PascalDemoriane 13 avril 21:52

                                                    @alinea
                                                    Ah non ! Demoriane ne vous reproche rien ! médisante femme ! je ne vous reproche surement pas d’exlhaler quelque traits de féminité ! il est un fait que le pôle féminin de nos consciences tend à psychologiser plus que de raison quand son réciproque rationalise plus que d’expérience. Où est le reproche ?
                                                    Mélenchon est une saloperie indigne des deux sensibilités, c’est tout !
                                                    restons zen !


                                                  • alinea alinea 13 avril 21:55

                                                    @CYRUS
                                                    Mon problème avec la FI, c’est que c’était très bobo ; consensualisme à tous les étages, et bonnes intentions. Il y a des gens que j’aime bien là-dedans, mais qu’est-ce que c’est mou ! un petit relent d’autosatisfaction généreuse.
                                                    Indépendamment de ça, le programme est le mieux que l’on puisse rêver aujourd’hui en France !! seulement les gens, du programme, ils s’en foutent !
                                                    Tout mélenchon qu’il est, il aurait été très bien à la tête de la France pendant un an ou deux avant la sixième république.. Marine, elle assure vraiment pas, c’est une figurante, elle a personne autour d’elle ! Mais ça vaudrait le coup d’essayer un autre type de chaos...un chaos qui réveillerait peut-être les péquins endormis...


                                                  • 6russe2sioux CYRUS 13 avril 22:01

                                                    @alinea

                                                    tout a fait , si ca ne sauve pas la republique , ca aura au moin le merite de l’ achever pour nous permetre de trouver une forme de democratie plus juste pour les petit et les ouvrier ...

                                                    en detruisant les colone maconique tel samson et dalila on fera s’ ecriuler le temple et tout ces faux pretre qui se prenne pour des dieux vivant ...

                                                    mont joie saint denis a bas la macronie ...


                                                  • 6russe2sioux CYRUS 13 avril 22:15

                                                    @alinea

                                                    et velosolex qui se pretent fufurieusement de gauche et qui fait campagne pour macron petrus a la main ....

                                                    avec une gauche comme ca ca sera toujours la faute des jeune et des GJ ...

                                                    de vrai tatidaniel en couche culotte ....
                                                    https://www.youtube.com/watch?v=rLf_2cca_OU


                                                  • alinea alinea 13 avril 22:29

                                                    @CYRUS
                                                    ...être... être un instant seulement, dans la tête de ces connasses !!

                                                     smiley

                                                  • alinea alinea 13 avril 22:29

                                                    @PascalDemoriane

                                                     smiley

                                                  • Concernant le deuxième tour je dirais comme au moment de l’affrontement Clinton-TRUMP : ni-ni. THIS IS NOT A CHOICE.... CE N’EST PAS UN CHOIX....


                                                    • Clocel Clocel 14 avril 09:38

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                      Effectivement... Choisir son agresseur ne rend pas le viol plus justifiable.


                                                    • charlyposte charlyposte 14 avril 10:30

                                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                      Sauf qu’à ce jour BIDEN remplace cette gourde malsaine de CLINTON smiley on arrêtera donc jamais d’élire les pires du pire dans cet occident moribond et pourri jusqu’à la moelle smiley


                                                    • alinea alinea 14 avril 12:09

                                                      @charlyposte
                                                      Quand je pense qu’il ose accuser Poutine de génocide et qu’à ma connaissance personne n’intervienne, on est quand même mal barrés avec tous ces lobotomisés qui le(s) suivent.


                                                    • Joséphine Joséphine 14 avril 08:11

                                                      Quand je regarde les deux programmes de Mélenchon et Le Pen, il y’a des points communs et des alliances possibles. Cela aurait une telle audace que JLM et MLP s’unissent contre Macron....


                                                      • Clocel Clocel 14 avril 08:52

                                                        @Joséphine

                                                        Le black foot grand orienté a dit non, n’insiste pas ! smiley


                                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 avril 09:21

                                                        @Joséphine
                                                         
                                                         ’’Quand je regarde les deux programmes de Mélenchon et Le Pen, il y’a des points communs et des alliances possibles. ’’

                                                         Selon Dominique Reynié, le RN n’est pas « un parti d’extrême droite, mais un parti national-souverainiste »

                                                         

                                                         Marcel Gauchet : « Marine Le Pen n’est pas d’extrême droite, mais évoque le RPR du premier gaullisme »

                                                         

                                                        Seraient-ils en train de nous vendre le RN ?

                                                         Pourquoi pas.

                                                         

                                                         Extrême pour extrême, sur un axe souverainiste vs État fédéral dans une UE otanisée, autant dire vassale, et pas dans n’importe quel empire, l’empire du mensonge,

                                                        Le Marine Le Pen est à un bout, Macron est à l’autre.

                                                         

                                                        C’est devenu une fatalité que nous n’ayons jamais d’autre choix que la peste ou le choléra. Macron est en train de détruire la France en tant que Nation. Il est temps d’y remédier.

                                                         

                                                        Si JLM n’est pas assez souverainiste pour soutenir MLP, je crois que les électeurs mélenchonistes commencent à comprendre où nous mène le fédéralisme moutonnier de notre président-premier-de-la-classe : avec Macron la France est sur les rails de la déliquescence programmée.

                                                         

                                                        Et n’oublions jamais ça :

                                                        La vaccination OBLIGATOIRE dès l’âge de 2 ans et après les élections, d’après le Pr Mégarbane

                                                         

                                                         Vaccination obligatoire = génocide programmé.


                                                      • Joséphine Joséphine 14 avril 09:48

                                                        @Francis, agnotologue

                                                        Bonjour Francis j’ai regardé vos liens. C’est vraiment Marcel Gauchet qui a le mieux résumé la situation. Bien sûr que « l’extrême droite » de 2022 n’a rien à voir avec l’extrême droite des années 30, faut pas déconner. 

                                                        Quant à Mélenchon, il y’a une chose que je ne lui pardonne pas, c’est sa position sur la vaccination anti-Covid. C’est grave parce que là il s’agit de notre chair, de notre vie, de nos enfants, de nos mères et nos pères ! Non, chez moi ça passe pas ce qu’il a dit sur la vaccination. Au moins Marine Le Pen est pour le libre arbitre vaccinal, et rien que pour ça, nous devrions tous faire un élan vers elle. 


                                                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 14 avril 10:00

                                                        @Joséphine
                                                         Bonjour Joséphine,

                                                         ’’Quant à Mélenchon, il y’a une chose que je ne lui pardonne pas, c’est sa position sur la vaccination anti-Covid.’’
                                                         
                                                        Pareil pour moi.


                                                      • Joséphine Joséphine 14 avril 10:11

                                                        @Francis, agnotologue

                                                        Et j’ajouterais que le parti communiste de 2022 n’a rien à voir non plus avec celui de 1917 ! Il est grand temps qu’il y ait un sursaut. 


                                                      • charlyposte charlyposte 14 avril 10:26

                                                        @Joséphine
                                                        Roussel fut le sursaut le plus débile de l’histoire du PC ... tel un coucou !!! smiley mieux, un cheval de Troie !!! pire, un larbin utile pour en marche !!! on dira ensuite que le Français aime la politique ! MDR smiley


                                                      • alinea alinea 14 avril 11:05

                                                        @Francis, agnotologue
                                                        C’est clair pour moi aussi !


                                                      • Clocel Clocel 14 avril 11:27

                                                        @charlyposte

                                                        T’as pas connu Bob Hue !? smiley



                                                        • Joséphine Joséphine 14 avril 10:09

                                                          @Clocel
                                                          Cet homme est un saint. Il met en garde l’humanité. Au fait, les ukrainiens ont inventé un nouveau mot, et c’est pas une blague. Ils ont créé le verbe « Macroner », qui signifie « bavarder beaucoup et ne rien faire » . 

                                                          Les Ukrainiens ont inventé le verbe « macroner » (yahoo.com)


                                                        • alinea alinea 14 avril 12:26

                                                          @Clocel
                                                          C’est dommage qu’il ne parle pas de la psychologie de ceux qui le suivent !! je le ferais bien, mais on ne m’écouterais pas ! smiley


                                                        • charlyposte charlyposte 14 avril 09:31

                                                          Les veaux et les moutons adorent avoir des psychopathes gouverner la France !!! smiley j’en perd mon latin smiley no comment smiley


                                                          • Clocel Clocel 14 avril 10:19

                                                            Hors sujet, mais passionnant...

                                                            Ariane Biheran et Vincent Pavan, le débat interdit, langage, COVID et totalitarisme... 


                                                            • Jean Keim Jean Keim 16 avril 08:37

                                                              Il ne faut absolument pas voter pour l’abominable Marine le Pen, elle mènerait la France à la catastrophe ; il faut sans condition donner notre vote à Emmanuel Macron et ainsi lui fournir un blanc-seing pour continuer de ruiner notre pays... et notre santé.

                                                              Encore quelques mois et de nouveau personne n’osera avouer avoir voté pour lui, la situation est incompréhensible, je crois qu’une frange importante de la population est sous influence qui peut se résumer par ‘’subjugation mentale’’, la responsabilité des médias est énorme.

                                                              Il est vrai que Macron est ni un extrémiste de droite, ni un extrémiste de gauche, il est simplement un extrémiste.


                                                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 avril 08:44

                                                                @Jean Keim
                                                                 
                                                                 ‘’subjugation mentale’’ ou sidération = syndrome de Stocholm
                                                                 

                                                                « Les Français, manipulés et désinformés en sont venus à considérer l’acte vaccinal comme le baptême : hors vaccin pas de salut. Or, il n’a jamais été prouvé scientifiquement que les vaccins étaient efficaces et sans danger… Le principe de la vaccination constitue la plus monstrueuse erreur médicale et scientifique du siècle. »

                                                                Dr Louis DE BROUWER (Vaccination erreur médicale du siècle)


                                                              • alinea alinea 16 avril 18:15

                                                                @Francis, agnotologue et Jean Keim
                                                                La seule force du peuple, c’est son nombre ; on ne peut rien à quelques-uns, contre eux s’entend ; il faut dire qu’on votera Le Pen, bien sûr si on fait partie de ceux qui veulent virer macron avant toute chose, pas des comme bakerstreet, vahinéphile ou arme de guerre bien sûr, même si on sait qu’on le ne fera pas, et si on ne le fait pas, voter nul.
                                                                J’ai eu l’intuition que le vote nul était plus impressionnant que le vote blanc, et c’est très logique, le blanc c’est gentil ; le drapeau blanc, c’est je me rends ; le vote blanc c’est ; je m’abandonne.
                                                                Le vote nul, c’est comme l’envoi d’un cercueil de la part de la mafia, c’est un couteau planté dans le nom de celui qu’on veut dégager et c’est une menace.


                                                              • 6russe2sioux CYRUS 16 avril 18:41

                                                                @alinea

                                                                le vote null c’ est aussi le geste indelicat d’ un groupe de scrutateur qui dechire un candidat genant ...

                                                                chaque table de depouillement devrais etre videosurveiller .


                                                              • alinea alinea 16 avril 19:22

                                                                @CYRUS
                                                                Il,y a toujours des observateurs aux dépouillements ! il faudrait une entente parfaite des scrutateurs et de tous les autres acteurs en place !
                                                                "Le dépouillement commence dès la clôture du scrutin. Il est effectué par les scrutateurs aux tables de dépouillement, en présence des délégués des candidats et des électeurs, et sous la surveillance des membres du bureau."

                                                                Rendre un bulletin nul, politiquement, c’est tous y faire la même chose ; l’acte politique est un acte fait par beaucoup. Tu me diras c’est pas gagné dans ce mode de je—le vaux bien !!!


                                                              • 6russe2sioux CYRUS 16 avril 19:30

                                                                @alinea

                                                                le probleme est que les observateur de certain parti sont refusé , 
                                                                et que les scrutateur sont parfois tous de la meme couleur politique .

                                                                donc un enregistrement video consultable des qu’ il y a trop de nulle a une table serais nécessaire.

                                                                Article L65Version en vigueur depuis le 22 mars 2015

                                                                Modifié par LOI n°2013-403 du 17 mai 2013 - art. 19

                                                                Dès la clôture du scrutin, il est procédé au dénombrement des émargements. Ensuite, le dépouillement se déroule de la manière suivante : l’urne est ouverte et le nombre des enveloppes est vérifié. Si ce nombre est plus grand ou moindre que celui des émargements, il en est fait mention au procès-verbal. Le bureau désigne parmi les électeurs présents un certain nombre de scrutateurs sachant lire et écrire, lesquels se divisent par tables de quatre au moins. Si plusieurs candidats ou plusieurs listes sont en présence, il leur est permis de désigner respectivement les scrutateurs, lesquels doivent être répartis également autant que possible par chaque table de dépouillement. Le nombre de tables ne peut être supérieur au nombre d’isoloirs.

                                                                Les enveloppes contenant les bulletins sont regroupées par paquet de cent. Ces paquets sont introduits dans des enveloppes spécialement réservées à cet effet. Dès l’introduction d’un paquet de cent bulletins, l’enveloppe est cachetée et y sont apposées les signatures du président du bureau de vote et d’au moins deux assesseurs représentant, sauf liste ou candidat unique, des listes ou des candidats différents.

                                                                A chaque table, l’un des scrutateurs extrait le bulletin de chaque enveloppe et le passe déplié à un autre scrutateur ; celui-ci le lit à haute voix ; les noms portés sur les bulletins sont relevés par deux scrutateurs au moins sur des listes préparées à cet effet. Si une enveloppe contient plusieurs bulletins, le vote est nul quand les bulletins portent des listes et des noms différents. Les bulletins multiples ne comptent que pour un seul quand ils désignent la même liste, le même binôme de candidats ou le même candidat. Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n’entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins. Une enveloppe ne contenant aucun bulletin est assimilée à un bulletin blanc.

                                                                Dans les bureaux de vote dotés d’une machine à voter, le président, à la fin des opérations de vote, rend visibles les compteurs totalisant les suffrages obtenus par chaque liste, chaque binôme de candidats ou chaque candidat ainsi que les votes blancs, de manière à en permettre la lecture par les membres du bureau, les délégués des candidats et les électeurs présents. Le président donne lecture à haute voix des résultats qui sont aussitôt enregistrés par le secrétaire.



                                                                 

                                                              • 6russe2sioux CYRUS 16 avril 19:31

                                                                @alinea

                                                                et c’ est encore plus compliquer quand tu as un clivage entre souverainiste et mondialiste ou encore entre pro-macron et antimacron .La le 50/50 n’ est pas respecter .


                                                              • alinea alinea 16 avril 20:24

                                                                @CYRUS
                                                                Est-ce légal de refuser des observateurs ? J’ai assisté vingt fois au dépouillement ! bon chez des gens encore honnêtes, et pas assez cons pour croire que leurs magouilles pourraient soient passer inaperçu, soit servir à la quelque chose !
                                                                La fraude est à la réception nationale, et là qui fait quoi ?


                                                              • 6russe2sioux CYRUS 16 avril 21:10

                                                                @alinea

                                                                oui et non c’ est un flou juridique ...

                                                                une salle peut contenir par exemple 50 personne pour des raison de securité ...
                                                                la 51em ne sera pas autorisé ...il y en as 10 pour les assecesseur , 10 pour les observateur et 30 votant qui entre et sorte ...

                                                                toute la magouille est de remplir la salle d’ observateur « copain » , dans ce cas il ne t’ accepte pas , alors que la logique voudrais qu’ on fasse des rotation par quart d’ heure entre les observateur présent et ceux qui attende dehors .

                                                                alors tu demande que ce soit consigne sur le PV , mais le choix de consigner ou non appartient au president du bureau de vote qui peut refuser smiley

                                                                oui les gens avant la macronie etait en general honete ...
                                                                la on as un peut l’ impression de holligan de stade de foot pres a tout pour faire elire macron .


                                                              • 6russe2sioux CYRUS 16 avril 21:13

                                                                @alinea

                                                                bon on peut plus faire un pas dans les rue sans voir des camera qui nous protege ..
                                                                y compris quand on va au distributeur de bilet de banque ...meme les petite comune s’ y sont mit ...

                                                                alors on devrais au moins accepter la meme chose pour surveiller l’ urne et le dépouillement.

                                                                pour une fois que ca serais utile 


                                                              • alinea alinea 16 avril 21:35

                                                                @CYRUS
                                                                C’est pas moi qui décide !! si c’était moi, les gens seraient responsables à de tellement rares exceptions près qu’on en parlerait même pas !
                                                                Je ne peux pas accepter la surveillance, ni la délation qui, pourtant, pourrait être utile avec un gouvernement qui « irait » dan le bon sens... tu comprends ?
                                                                Si j’avais le pouvoir de décision.. je ne sais pas, un pas en entraîne un autre, un soupçon une vexation, une vexation une trahison...
                                                                restons le plus sobres, le plus proches possible de nos convictions puisque nous n’avons pas le pouvoir : au moins ne cautionnerons-nous pas les dérives.


                                                              • alinea alinea 16 avril 21:37

                                                                @CYRUS
                                                                ah oui, je n’en ai pas parlé, parce que, qui ordonnerait cette pause de caméras ? Un contre pouvoir ? qui paierait ces caméras... à ces maux profonds aucun remède superficiel suffira.


                                                              • 6russe2sioux CYRUS 16 avril 21:48

                                                                @alinea

                                                                tout le principe de l’ élection repose sur la confiance que tu as dans les gens qui l’ organise .

                                                                je comprend tres bien que tu ne veuille pas de camera , moi aussi j’ aimerais qu’ on les retire de l’ espace publique .(95% des infraction filmé ne permette pas d’ identifier les coupables )... les cam c’ est juste un pretexte pour verbaliser a distance les gens qui se garent mal smiley


                                                              • 6russe2sioux CYRUS 16 avril 21:51

                                                                @alinea

                                                                une autre solution serais de conserver ces bulletin , et de les recompter en cas de suspicion de fraude , mais en france on ne le fait pas ce sont les même gens des même bureau de vote qui compte et recompte puis Transfere les résultat .

                                                                je crois surtout que pour moraliser l’ election il faut virer les magouilleur .


                                                              • 6russe2sioux CYRUS 16 avril 21:53

                                                                @alinea

                                                                enfin quand un bulletin est lisible mais a peine dechiré on pourrais le compter valide s’ il n’ est pas fantaisiste (style brigitte macron ) mais porte bien un nom de candidat et un seul sans doute possible ...


                                                              • alinea alinea 16 avril 23:23

                                                                @CYRUS
                                                                Oui : le bulletin nul n’est pas forcément le fait d’un cinglé !! c’est pourquoi il devrait rentrer dans la catégorie des expressions possibles, en démocratie !!
                                                                tu te rends compte le petite trou de souris de merde qu’on nous laisse ?


                                                              • alinea alinea 16 avril 23:26

                                                                @CYRUS
                                                                Une autre solution serait de retrouver une société où il y ait assez de confiance, d’envie « d’être » ensemble pour que tous ces problèmes n’existent pas : ils n’ont pas toujours existé, ils sont la preuve de la déliquescence, de la décadence du citoyen.


                                                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 avril 07:49

                                                                @alinea
                                                                 
                                                                 ’’J’ai eu l’intuition que le vote nul était plus impressionnant que le vote blanc, et c’est très logique, le blanc c’est gentil ; le drapeau blanc, c’est je me rends ; le vote blanc c’est ; je m’abandonne.’’
                                                                 
                                                                Les votes blancs et nuls étant comptabilisés en même temps, il n’est fait aucune nuance entre eux.


                                                              • alinea alinea 17 avril 10:11

                                                                @Francis, agnotologue
                                                                Je le sais bien !! je parle de l’impact émotionnel Quand il y a un million de couteaux plantés dans un nom c’est plus impressionnant qu’un million de rien !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité