• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Gilets jaunes : le début de la fin ?

Gilets jaunes : le début de la fin ?

De par sa spontanéité, son caractère populaire et pacifique, le mouvement des gilets jaunes suscite la compréhension et la sympathie au sein de la population. Comme il se situe en dehors des cadres institutionnels, il constitue une menace pour le système géré par l'Etat profond. Ce dernier réagit en essayant de faire entrer le mouvement dans un schéma connu et maîtrisé afin de l'annihiler.

Bien que son origine ne soit pas déterminée de façon précise, le mouvement des gilets jaunes apparaît spontané et populaire, totalement en dehors des structures et des institutions de la démocratie de connivence (de copinage) gérée par l’État profond.

L’État profond c’est la structure permanente qui dirige la société en manipulant ses agents-marionnettes dans les domaines politique, syndical, médiatique, judiciaire, sécuritaire… L’État profond façonne la société dans l’objectif de toujours plus de profit, ce qui implique une exploitation accrue de la majorité de la population et la paupérisation qui s’en suit.

Parfois, il arrive que la société sous contrainte génère des « chocs » non anticipés par le système. Cela semble être le cas du mouvement des gilets jaunes, qui a fait tâche d’huile, et dont la base s’étend quasiment à l’ensemble des couches sociales.

L’élément déclencheur a été la hausse répétée du prix des carburants, mais très vite de multiples revendications se sont ajoutées aux doléances initiales.

Le mouvement paraît avoir surpris l’État profond pour un certain nombre de raisons :

  • Son ampleur,
  • La décentralisation des actions sur l’ensemble du territoire,
  • La non-violence et la convivialité,
  • L’élan de sympathie pour le mouvement dans l’opinion publique,
  • L’absence de leaders clairement identifiés.

L’État profond a horreur des évènements qui se développent en dehors de schémas connus et « codifiés » dont le système maîtrise le déroulement. En conséquence, il apparaît nécessaire d’infléchir la trajectoire du mouvement des gilets jaunes pour le faire entrer dans ces schémas connus.

 

Réduire l’ampleur du mouvement

Comme d’habitude, les médias aux ordres et les marionnettes politiques vont mentir en minimisant le nombre de manifestants.

 

Centraliser les actions dans des lieux « clos »

Le système préfère les batailles « en ligne » aux actions décentralisées de « manifestations non-violentes ». En centralisant les regroupements dans les zones urbaines, le système peut mettre en œuvre son appareil répressif surarmé face à des personnes en majorité sans défense. Dans le cas de très nombreuses actions atomisées, le système ne serait pas en mesure, faute de personnel notamment, de tout contrôler et de réprimer.

Remplacer la non-violence par la violence gratuite

Les manifestations de masse dans des zones urbaines closes, permettent de susciter, voire d’organiser des actions violentes réalisées par des « casseurs » anonymes. Alors que ce genre d’actions serait plus délicat à mettre en œuvre dans des lieux dispersés accueillant au plus quelques centaines de personnes.

Briser l’élan de sympathie pour les gilets jaunes

Cette opération essentiellement médiatique se révèle multiforme : mettre en avant, les gênes engendrées par le mouvement, « révéler » des soutiens extrémistes aux gilets jaunes, hyper médiatiser les actions des « casseurs »…

 

Faire émerger des « leaders » aux ordres ou prêts à le devenir

L’insistance du gouvernement pour dialoguer avec des représentants des gilets jaunes entre dans un schéma « classique ». C’est le cas du syndicalisme par exemple : très souvent, contre quelques miettes largement médiatisées, les mouvements se terminent lamentablement car les « négociateurs n’ont pu, malgré tous leurs efforts, obtenir mieux ».

 

Le piège de l’État profond est tendu, gilets jaunes n’y tombez pas !

Pour ne pas tomber dans le piège, les gilets jaunes doivent retrouver leur élan initial dans des formes que le système ne peut réellement maîtriser. Des actions spontanées, décentralisées, non-violentes… qui sont gages d’efficacité, de sympathie de la majorité de l’opinion publique. Si l’État veut négocier, les négociations devront se dérouler en toute transparence sur la place publique. En l’absence de telles préconisations, le mouvement pourrait être conduit à sa perte.


Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

147 réactions à cet article    


  • Arogavox Arogavox 2 décembre 2018 18:30

    Le mouvement se mondialise ... 

    « festina lente » (hâte-toi lentement)

    https://www.courrierinternational.com/article/vu-de-letranger-gilets-jaunes-et-paris-est-devenu-une-zone-de-guerre

    La France est loin d’être un pays pauvre, non plus, par comparaison, qu’un foyer majeur d’injustice sociale, vu son système très poussé de redistribution de la richesse. Si bien que l’irascibilité manifestée par les Français à travers le mouvement spontané des “gilets jaunes” contre le haussement des taxes sur l’essence et le diesel à des fins écologiques n’en est que plus révélatrice.

    Car cette exaspération, dont les racines sont plurielles, ces Français la partagent en fait avec les sociétés d’un peu partout dans le monde, du Nord comme du Sud, face aux défis croisés et contradictoires qui empêchent de penser l’avenir avec plus de sérénité : réchauffement climatique, gentrification des villes, précarisation des revenus de travail et puis, perte de crédibilité des démocraties libérales sur fond de creusement scandaleux des inégalités.


    • izarn izarn 3 décembre 2018 00:20

      @Arogavox
      Le réchauffement climatique c’est de la daube...
      On voit à quoi ça sert : Faire payer des taxes pour rembourser la dette due au Capital...
      En plus le réchauffement climatique, j’en ai rien à foutre.
      Si le cosmos en a décidé, on ne peut rien y faire, surtout pas payer des escrocs qui ne feront rien du tout avec cet argent, autre que de se remplir les poches...


    • cilaos 3 décembre 2018 10:52

      @izarn
      une civilisation, la notre, qui s’occupe des températures qu’il va faire dans 100ans me fait penser à un malade avec un cancer généralisé et qui me le paquet pour éviter un accident de ski qui s’il continue à skier ne manquera pas de lui arriver, car avec 5 millions de faim dans le monde par ans dont tout le monde se fout gilet jaune ou pas jaune les problèmes sont sous nos yeux (ps je fais parti de ceux qui s"en foutent)


    • baldis30 3 décembre 2018 12:20

      @izarn
      bonjour
      « Si le cosmos en a décidé, on ne peut rien y faire, surtout pas payer des escrocs qui ne feront rien du tout avec cet argent, autre que de se remplir les poches... »

      Que ce soit le cosmos ou, autre oubliée la circulation thermohaline, votre remarque est totalement justifiée ....


    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 4 décembre 2018 22:35

      @Arogavox

      Il va falloir faire vite car EM va signer très prochainement le « pacte sur la migration » de l’ONU !
       Posons-nous une question simple : pourquoi ne parle t-on quasiment pas de ce que contient ce pacte ? pourquoi n’y a t-il eu aucun débat sur ce sujet ?


    • Balkanicus 4 décembre 2018 22:43

      @Aurevoiràjamais

      Ca c est du pipi de chat, le truc sur la table, c est la cession du poste a l onu, le droit de veto....

      Un depute lrem l a declarer sur le plateau d ardisson....

      C’est une perte de souverainete sans precedent... les mitaire de votre entourage vous expliquerons .....


    • Arogavox Arogavox 2 décembre 2018 18:47

      (besoin de porte-paroles ?) témoignages de gilets jaunes :

       « il faut qu’ils dégagent ! — ... — tou le monde ! »

      https://youtu.be/fe4ZAa-egfo


      • Arogavox Arogavox 2 décembre 2018 19:33

        « ... discernement ... au service de la France ... »

        cf cette video : https://youtu.be/bpQCr5dJ2xk


      • Francis JL 2 décembre 2018 18:47

        ’’ ... mettre en avant, les gênes engendrées par le mouvement, « révéler » des soutiens extrémistes aux gilets jaunes, hyper médiatiser les actions des « casseurs »…’’

         

        Cet exercice a ses limites : Macron aura été le président qui a laissé des voyous saccager l’Arc de triomphe et profaner la tombe du Soldat inconnu, ce symbole national.

         

        Arc de Triomphe : les dégâts se chiffrent à « plusieurs centaines de milliers d’euros »


        • izarn izarn 3 décembre 2018 00:23

          @JL
          C’est même pas le prix de la décoration de l’Elysée voulue par Brigitte...
           smiley


        • Fergus Fergus 3 décembre 2018 11:22

          Bonjour, JL

          Oui, et qui pus est l’auteur se trompe en restant sur un schéma classique de temps moins agités dont il n’est pas certain qu’il corresponde à la réalité du moment.

          La médiatisation des « casseurs » est toujours à double tranchant : elle peut engendrer une réaction de rejet et de demande d’ordre comme elle peut avoir un effet d’entraînement vers un schéma de nature révolutionnaire !


        • troletbuse troletbuse 3 décembre 2018 11:27

          @Fergus
          Gonfle Fergus de dire « l’auteur qui pue » smiley


        • Francis JL 3 décembre 2018 11:48

          @Fergus
          bonjour,
           
          ce que ces images des casseurs nous montre principalement, si on regarde entre les lignes, c’est l’impuissance voulue ? des forces de l’ordre, à assurer la sécurité des territoires.


        • biquet biquet 3 décembre 2018 12:15

          @JL
          En même temps « le soldat inconnu » c’est l’œuvre du patriotisme et du nationalisme qui a envoyé des millions de prolos à la boucherie pour le plus grand profit des usines d’armements. A cette époque, seul les russes l’ont compris. En novembre 18, les allemands aussi, c’est pour cela qu’on a arrêté la guerre afin d’envoyer la troupe contre les insurgés spartakistes.


        • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 12:15

          @Fergus 15% des français justifient les violences !
          Et quand on voit cela, on comprend pourquoi !


        • baldis30 3 décembre 2018 12:24

          @izarn

          re...
          « voulue par Brigitte »
           Attention il va falloir préciser.... car si j’en crois certains médias la Brigitte nationale, l’authentique, la vraie serait plutôt du côté gilet ! A vérifier mais ... cela a été écrit !


        • Francis JL 3 décembre 2018 12:32

          @biquet
           
           je ne confonds pas patriotisme et nationalisme, moi.
           
           Mais puisque vous me tendez la perche, je dirai que 1914 est ce que le nationalisme bourgeois a fait du patriotisme populaire.


        • Francis JL 3 décembre 2018 12:35

          @biquet

           
          les guerres coloniales relèvent du nationalisme, pas du patriotisme : le premier est d’ordre matériel, le second est spirituel.


        • biquet biquet 3 décembre 2018 12:49

          @JL
          Les guerres coloniales ne relèvent pas du nationalisme mais du hold up.


        • Francis JL 3 décembre 2018 13:13

          @biquet
           
           hold up, avec l’armée ? Je ne crois pas, non ; les mots ont un sens. De la spoliation, si vous voulez.


        • julius 1ER 3 décembre 2018 18:16

          @biquet

          il y en a au moins 1 qui réfléchit sur ce site !!!!


        • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 17:41

          @Fergus :

          Non, le vandalisme de la tombe du Gilet Jaune inconnu a été choisi par le pouvoir parce que c’est réprouvé par tout le monde.

          On voit bien à la façon dont les médias parlent d’actions de l’ultra-droite que c’est la propagande gouvernementale. Non seulement les groupes de casseurs sont tous de gauche ou des pillards de banlieues, mais les militants de droite respectent au plus haut point des symboles comme un mémorial militaire.


        • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 17:45

          @JL : La guerre de 14 est une guerre de l’impérialisme anglo-saxon contre les empires allemand, autrichien et turcs. Les Russes et les Français ont été embarqués dans ce conflit par les Anglais, comme en, 1939


        • Alain 2 décembre 2018 19:03

          Autant je trouvais que cette exaspération sur l’essence était un non-sens alors que les énergies fossiles ne sont pas éternelles (et encore moins qu’on le pense) autant cette semaine a été plus intéressante et je la soutiens :

           Ma mère à la retraite payait 89 euros de mutuelle pour son couple et quand mon père est mort, sa mutuelle est tombée à 84 euros (belle arnaque). Cette semaine, ils voulaient lui « vendre » une augmentation de 50 euros parce qu’elle a maintenant 75 ans.

           Moi, je suis artisan. Cette année, j’aurais payé autant de charges sociales que le montant de mon bénéfice et je ne compte pas l’impot sur le revenu ainsi que la CFE, sans parler des taxes de la banque (qui vous ponctionnent même des agios sur vos achats quand ceux-ci dépassent un certain montant) alors que votre compte n’est pas dans le rouge. En gros, l’état gagne largement plus que moi. La banque n’est absolument pas assujettie à la TVA et chaque personne qui mette leur CB dans mon lecteur permette à la banque de me ponctionner quelques centime qui à la fin de l’année font des centaines d’euros.

           Je vois des étudiants qui n’ont pas 30 euros dans leur poche, des retraités qui repoussent des choses au mois prochain.

          Pendant ce temps là, Macron fanfaronne derrière des CRS. A chaque ministre qui vient dans ma ville, on ferme des rues, on les remplit de CRS. Les voitures de ces beaux messieurs se garent où ils veulent : les trottoirs, les pistes cyclables et faut surtout rien leur dire à ces pourris, sinon on sent qu’on se ferait embarquer.

          Alors, que Macron tremble, lui et toute sa clique, et il semble que ce soit le cas depuis hier soir. On en a marre de devoir fermer notre gueule, de devoir subir le diktat de ces multinationales comme Bouygues, Vinci, Apple, de bouffer de la merde à cause de ses salauds d’Auchan, de Leclerc, de Carrefour qui ne respectent aucune règle syndicale.


          • leypanou 3 décembre 2018 08:32

            @Alain
             Ma mère à la retraite payait 89 euros de mutuelle pour son couple et quand mon père est mort, sa mutuelle est tombée à 84 euros (belle arnaque). Cette semaine, ils voulaient lui « vendre » une augmentation de 50 euros parce qu’elle a maintenant 75 ans  : voilà ce qui se passe quand on paie non en fonction de ses revenus mais de son âge et ses risques.

            Il y a plus de 3000 mutuelles/complémentaires santé/assurances en France ; les frais de gestion de tout çà combinés sont moins élevés que les frais de gestion de la seule Sécurité Sociale s’il faut croire les tenants de la privatisation de la santé (Spartacus entre autres sur ce site). La mise en place de la complémentaire santé pour tous les travailleurs a été présentée comme une avancée par F Hollande, alors que c’est un pas de plus vers la privatisation totale de la santé.

            Cela suffit largement à ne pas accepter les Macron, Hollande, et autres LR.
            L’enseignement aussi va suivre le même chemin.

            PS Tous les retraités qui ont voté Macron et qui sont un peu justes financièrement ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes.


          • Croa Croa 3 décembre 2018 08:59

            À Alain,
            Pareil pour moi. La grogne contre la taxe a été incompréhensible pour moi. Macron a fait tellement pire ! Mais ce petit truc a servi de catalyseur à tout un ensemble de frustrations profondes et lorsqu’on écoute les Gilets Jaunes le malaise est évident et bien plus politique qu’il ne le paraissait au début. Ce n’est pas une révolte mais un soulèvement ! Et comme tout va très mal et que ça ne peut qu’empirer avec les traîtres au pouvoir, Macron en premier, on ne peut maintenant que soutenir à fond ce mouvement salvateur et même s’y associer... 
            Pour l’avenir de nos enfants ! (Jusqu’à présent très sombre.)


          • chantecler chantecler 3 décembre 2018 09:03

            @leypanou
            Mais il a raison spartagus : prenez la TV : depuis qu’elle a été privatisée le monde entier nous l’envie /
            Que de la qualité , pas la moindre trace de « populisme » , vous savez ces émissions qui nous prennent pour des cons et nous amènent au ras du sol .


          • Fergus Fergus 3 décembre 2018 11:25

            Bonjour, chantecler

            « ces émissions qui nous prennent pour des cons et nous amènent au ras du sol »

            Et qui pourtant réalisent les plus gros taux d’audience !


          • oncle archibald 3 décembre 2018 11:38

            @Fergus

            Quoi ? Vous sous entendez qu’en majorité les Français sont des cons qui se délectent de la merde qu’on leur propose ?

            Dans ce cas il serait urgent d’établir en France une bonne dictature, car ils ne sont pas foutus en démocratie de se choisir les bonnes personnes pour les diriger ....

            C’est bien ça ?


          • Fergus Fergus 3 décembre 2018 11:45

            Bonjour, oncle archibald

            Je ne sous-entend rien, je constate que, les grands événements sportifs exceptés, ce sont les émissions de variétés et les talk-shows où se pratique principalement l’entre-soi des ténors du paf qui réalisent les meilleures audiences. 


          • Eric F Eric F 3 décembre 2018 11:53

            @Alain
            "cette exaspération sur l’essence était un non-sens alors que les énergies fossiles ne sont pas éternelles

            "
            justement, la raréfaction entraine une hausse naturelle du prix des carburants qui pèse sur le pouvoir d’achat, donc ajouter en plus des hausses de taxes devient prohibitif, la double peine pour ceux qui ont besoin de leur véhicule.
            Si en contrepartie on baissait d’autres taxes, il y aurait une certaines compensation, mais ce n’est pas le cas .Prétendre que des primes pour changer de véhicule concernant 5% des gens est une compensation, c’est se moquer du monde, et ça a alimenté l’exaspération.


          • oncle archibald 3 décembre 2018 14:27

            @Fergus

            N’omettez pas le premier terme de l’équation .... Qui regarde ces émissions et qu’en déduire sur le QI de la majorité de nos concitoyens ?

            Perso je suis assez d’accord et je trouve la à la fois la grandeur et la faiblesse de la démocratie. La voix du dernier des abrutis alcoolique a le même pouvoir que la voix de celui qui aura analysé décortiqué soupesé chaque mot de chaque programme avant d’aller voter. Et même si je pense parfois que c’est dommage ça me plaît, parce qu’irreductiblement je fais partie de ceux qui croient qu’un homme en vaut un autre, quel qu’il soit, par nature ! Souvenez vous du cynisme de Georges Freche : moi je fais campagne pour les cons .....


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 décembre 2018 16:05

            @oncle archibald

            Concernant votre réplique a Fergus, déchirer votre chemise n’est pas une réponse intelligente : vous devriez faire mieux. Et pendant qu’on y est, prêter à l’interlocuteur la question qui permet de lui servir la réponse qu’on aime n’est pas génial non plus.

            On ne sait pas si la majorité des Français sont des cons : la question est ouverte. Mais il est bien admis que la moitié d’une population normale a une intelligence inférieure a sa moyenne... Dictature, démocratie, fascisme, populisme... N’est-ce pas comme Dieu, qui existe ou n’existe pas selon la définition qu’on en donne ? 

            La crise réelle, c’est le vote de confiance que perdent tous les jours non seulement la gouvernance en place, mais TOUTE LA CLASSE POLITIQUE et le concept même de représentativité. Gauche, Droite, tous ceux qui pensent sont partis bras-dessus bras dessous pour le Jeu de Paume. Sire Macron devrait commencer à prendre cette « révolte » au sérieux.

            PJCA


          • julius 1ER 3 décembre 2018 18:27

            @Croa

            est-ce qu’il y a au moins une personne sur ce site qui se rappelle du Programme de F Fillon lors des présidentielles ?????
            il était encore plus antisocial que celui de Macron, alors lorsque l’on voit ceux-qui l’ont soutenu demander soit la démission de Macron ou une initiative référendaire il y a de quoi hurler de rire et ne parlons pas de Le Pen qui voulait faire passer les dépenses d’armement à + de 4% du Pib cad doubler les dépenses militaires en gros passer de 50 milliards à 100 milliards ....on se demande avec quoi elle aurait financé un éventuel Programme social ????

            il y a beaucoup de démagos et de faux prophètes en tous genres aussi il n’est pas inutile de faire quelques retours en arrière !!! 


          • oncle archibald 3 décembre 2018 21:10

            @julius 1ER

            Ben oui, yavait ka fallait kon c’est tellement facile et agréable ....


          • oncle archibald 3 décembre 2018 21:22

            @Pierre JC Allard

            Une fois trié dans votre baratin, on fait quoi pour un peuple pas très fut-fut ?

            On le laisse voter comme il a envie ou on laisse ceux qui ont les plus grosses couilles et les plus gros couteaux renverser la république et installer le petit Adolphe de service parce que lui il sait ce qui est bon pour cette bande de cons.

            Pour moi la réponse est claire : je préfère la démocratie et comme jusqu’ici on n’a pas trouvé d’autre moyen qu’un bulletin de vote pour l’exercer, j’y resté attaché et j’espère que ça va durer.


          • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 21:29

            @oncle archibald

             Petit Adolphe = « démocratie comme jusqu’ ici »
             


          • JulietFox 4 décembre 2018 10:28

            @chantecler

            Ane Hounna Président. !!!


          • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 17:51

            @julius 1ER

            Le programme de Fillon était exactement le même que celui de Macron, programme libéral-mondialiste passé par ordonnances et 49-3.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 2 décembre 2018 19:44

            D’un point de vue psychanalytique, ces mouvements c’est comme les pulsions de l’inconscient qui se libèrent. Si le MOI (le dialogue, l’échange) et le Surmoi (bafoué par le mariage homosexuel qui casse tous les repères) ne peut plus gérer la colère profonde, toutes le barrières sautent. C’EST LA RUE qui prend le pouvoir. 


            • baldis30 3 décembre 2018 12:31

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              bonjour,
               « la pulsion de l’inconscient .... » 
              c’est ce qui est provoqué par la vision bien réelle d’un porte-monnaie vide, d’un ventre vide, d’une personne qui fait la manche et de gosses qui arrivent à l’école sans avoir rien bu ni mangé de consistant 
               Aaaaaah.......... je ne savais pas que c’était la pulsion de l’inconscient  !
              Après l’itinérance mémorielle voilà la langue de veau sans sauce gribiche ...


            • JulietFox 4 décembre 2018 10:29

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Hein, de quoi. Moi y’en a pas comprendre. Qu’un BEPC année 1960.


            • Coriosolite 2 décembre 2018 21:06

              Le mouvement aura une fin un jour ou l’autre. Ca au moins c’est sûr.

              Soit il s’effritera par découragement ou lassitude. Mais on n’en est pas là : encore 170.000 participants ce samedi, chiffres gouvernementaux. Donc la mobilisation reste forte.

              Soit il sera vaincu par la répression policière et judiciaire. Mais on a vu ce samedi que les moyens de répression sont limités en nombre et en efficacité. Donc peu de risque d’une victoire « militaire » de l’Etat.

              Reste la possibilité d’une « négociation-trahison » noyant le mouvement dans des revendications syndicales classiques. Négociation qui se conclut par une aumône du gouvernement, aumône que les syndicats présenteront comme à leur habitude comme une grande victoire. 

              Sauf que la journée d’émeutes à Paris, à Avignon ou au Puy change la donne.

              D’évidence Macron ne pourra pas continuer à faire semblant de ne pas voir la colère des français. Si samedi prochain est une nouvelle journée de violences Macron sera complètement discrédité même dans son camp.

              Le temps joue maintenant contre lui. Il lui faut une issue très vite.

              Bien sûr les crétins violents qui saccagent commerces, agences bancaires etc. peuvent nuire au mouvement populaire en terme d’image, mais il faut quand même relativiser : les français savent faire la différence entre casseurs et gilets jaunes.

              Mais d’un autre côté on peut se dire que les casseurs servent involontairement le mouvement populaire en rendant évident à tous la faiblesse de l’Etat et la nullité des ministres, et en mettant une pression supplémentaire sur Macron et ses acolytes.

              Une violence imbécile et nihiliste est impuissante à obtenir un quelconque résultat sinon des ruines fumantes, on le sait.

              Par contre un mouvement massif, soutenu largement par l’opinion et agissant hors du cadre habituel syndicalo-politicien jette les gouvernants dans le désarroi car ce mouvement sort des schémas habituels de résolution des crises sociales.

              Et peut être victorieux.

              Donc continuons.


              • Armelle Armelle 3 décembre 2018 08:31

                @Coriosolite
                « Bien sûr les crétins violents qui saccagent commerces, agences bancaires etc. peuvent nuire au mouvement populaire en terme d’image, mais il faut quand même relativiser : les français savent faire la différence entre casseurs et gilets jaunes »

                Pfff, Il n’y a plus,ce matin, de quelconque différence entre un gilet jaune et un casseur cher Monsieur, l’ensemble des Français a aujourd’hui la vérité, un certain « Abdel » (entre autre) sur RMC livre enfin la vérité sur cette question, et la réponse est sans appel. 
                La casse est insupportable mais pas autant que le manque manisfeste d’honnêteté intellectuelle dont fait preuve ce mouvement de bourrins décervelés, à qui l’on peut donner raison sur le fond mais dont la forme reste insupportable.
                Une bande d’enragés, de tarés, incapable de faire preuve de la moindre réflexion, et, on le sait maintenant, incapable pour la plupart d’aligner deux mots. La misère intellectuelle dans toute sa splendeur...


              • cevennevive cevennevive 3 décembre 2018 08:43

                @Armelle,

                « Une bande d’enragés, de tarés, incapable de faire preuve de la moindre réflexion »

                Vous parlez du gouvernement, là ?


              • sebcbienoupas 3 décembre 2018 09:10

                @Armelle
                «  Il n’y a plus,ce matin, de quelconque différence entre un gilet jaune et un casseur  »
                vous fréquentez trop de personnes addicts aux medias de masses, faut sortir un peu, couper sa télé, aller en manif sois même,aller chercher sur internet des infos toussa...a quoi bon venir sur Agoravox pour clamer que « vu à la télé, donc c’est vrai ??? »
                « incapable de faire preuve de la moindre réflexion, et, on le sait maintenant, incapable pour la plupart d’aligner deux mots. La misère intellectuelle dans toute sa splendeur »
                Oui, oui, on à compris ILS ne sont rien...mais c’est bon tu sais, on à tout les médias qui nous servent la même soupe, t’as pas besoin de faire des heures supp collabo...


              • Armelle Armelle 3 décembre 2018 09:30

                @sebcbienoupas
                Pensez donc ce que vous voudrez mon bon Monsieur, le témoignage d’un gilet jaune ce matin en radio confirme bien ce que j’ai vu et vécu sur place (hé non je n’étais pas devant la « boitakon ») le 24 et le samedi 1er !!! A chacun sa vérité...
                D’autant que je ne vois pas bien l’intérêt de se cacher derrière ceux qu’ils appellent « les casseurs ». La situation est suffisamment grave pour que soient justifiés de tels débordements, pouvant aller jusqu’à la violence !!! (on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs), alors dans ce cas, que l’on assume ses actes !!! mais jouer les malhonnêtes me répugne c’est tout
                ...Mais bon c’est encore un truc bien Français ça ...« c’est pas moi c’est lui !!!... »


              • mac 3 décembre 2018 11:05

                @Armelle Vous devriez postuler pour un de ces grands médias objectifs avec tous ses chiens de garde aux mains des milliardaires de ce pays. Pas de différence ? C’est sans doute ce que souhaite le gouvernement et peut-être vous ? Pourtant quand on observe les casseurs on voit que ce sont des individus souvent jeunes habillés en survêtements et baskets. Des types qui mettent le feu aux voitures en y lançant des rouleaux de papier toilette ont prémédité leurs actes.Quant à l’arc de triomphe c’est inadmissible mais il me semble qu’il ne faut pas plus de quelques hommes équipés postés à ses entrées et ses escaliers pour le securiser. Alors pourquoi a-t-il été occupé pendant si longtemps. Y-a-t-il du laisser faire ou de l’incompétence chez ceux qui donnent les ordres ?


              • Fergus Fergus 3 décembre 2018 11:34

                Bonjour, Armelle

                Ne prenez pas vos désirs pour des réalités !

                Qu’il y ait des casseurs parmi les Gilets jaunes, c’est une évidence. Comment pourrait-il en aller autrement dans la cadre d’un mouvement non structuré qui ne dispose pas de service d’ordre interne quand on sait de quelle manière agit l’effet d’entraînement sur les plus influençables ?

                Mais ces Gilets jaunes-là ne constituent pas la majorité du genre, loin s’en faut ! La vérité n’est pas dans les chaînes d’info mainstream qui véhiculent servilement la doxa officielle !!!



              • baldis30 3 décembre 2018 12:35

                @cevennevive
                bonjour,
                « Vous parlez du gouvernement, là  ? »
                 mais bien sûr c’est évident ... 
                utiliser des électrons propres lavés par les hydrocarbures pour asséner cette tautologie .. mais avez-vous pensé aux économies d’énergie voulues par le pouvoir ?  smiley


              • julius 1ER 3 décembre 2018 18:34

                @Corioli

                il faut arrêter de rêver 170 000 personnes dans la rue c’est beaucoup moins que l’après attentat de Charlie Hebdo et surtout où sont les 67 millions de français ????

                en Islande 170 000 personne dans la rue c’est une révolution ici c’est une capacité de nuisance pour le pouvoir en place alors à un moment donné il faut relativiser !!! 


              • aimable 3 décembre 2018 18:59

                @Fergus
                vous savez c’est triste de faire ce constat mais s’il n’y avait pas ces casseurs pendant les manifs ,les gilets jaunes pourraient défiler en permanence , avec un Macron droit dans ses bottes cela ne changerait rien a leur situation .


              • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 19:20

                @aimable, évidemment, de braves « mamies » ne se sont pas gênées pour le dire au micro, tout en le déplorant, y compris certains de ceux qui en ont fait les frais ! C’ est d’ une terrible évidence !


              • mac 3 décembre 2018 20:24

                @julius 1ER
                Déjà ce sont les chiffres du gouvernement or on connaît les différences entre les chiffres des organisateurs et ceux du gouvernement.

                Et les sondages c’est du bidon et ces gilets sur les tableaux de bord aussi ?
                Malgré une propagande éhonté des médias dominants aux mains pour beaucoup d’une poignée de milliardaires, le mouvement n’ est toujours pas impopulaire mais on compte sur « les nouveaux chiens de garde » pour y parvenir, peut-être auront-ils une prime de leur maître ?
                Au fait, combien de voitures brûlées à chaque jour de l’an ? Le chiffre est souvent annoncé en deux secondes comme un fait divers dans les JT, il est vrai que ça ne se passe pas dans les quartiers chics...
                Certaines vidéos ont montré des casseurs en train de mettre des rouleaux de papiers toilette dans les voitures pour les incendier. Ce sont forcément des actes prémédités, on n’emporte pas 6 rouleaux de papier toilette dans son survêtement ( cette tenue pourrait peut-être donner une idée d’où viennent ces types) pour aller manifester tranquillement.


              • Coriosolite 3 décembre 2018 21:00

                @julius 1ER
                Des millions de gens qui défilent contre le terrorisme c’est bien, et même très bien.
                Mais ça n’empêche pas les assassins de frapper encore.
                Ils se fichent bien de notre avis.
                Des dizaines de milliers de gens descendus spontanément dans la rue depuis 15 jours c’est tout à fait inattendu et ça perturbe nos gouvernants et les plonge dans le désarroi. Car ça ne répond à aucune situation à laquelle ils sont prêts et pour laquelle ils ont les réponses toutes faites.
                Et c’est ça la force du mouvement GJ. Au moins autant que le nombre de gens dans la rue.
                Et je vous rappelle qu’en peu de temps 2 millions de personnes ont signé la pétition lancée par une inconnue. Ca n’est quand même pas rien.
                Combien de signatures faut-il pour lancer un référendum d’initiative populaire ?
                500.000 en Italie
                50.000 en Suisse
                Donc nous serions, en France aujourd’hui, dans les clous pour obtenir un référendum.
                Ca pourrait être une revendication à avancer. Demander plus de démocratie, plus de participation populaire aux décisions ce serait ridiculiser ceux qui accusent les GJ de proto-fascisme.
                Qu’en pensez-vous ?


              • JulietFox 4 décembre 2018 10:32

                @Armelle
                Misère intellectuelle ? Quel mépris vous affichez. Les bourgeois c’est comme les cochons (Brel)


              • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 17:57

                @Armelle : «  je n’étais pas devant la « boitakon ») le 24 et le samedi 1er »

                Donc vous avouez que vous êtes un casseur de l’ultra-droite que tous les médias dénoncent.


              • aimable 2 décembre 2018 21:14

                avec ou sans portes paroles , du fait que Macron s’adresse au gilets jaunes comme un banquier s’adresse a ses client a qui il veut faire payer des agios, le mouvement ne peut que se radicaliser et entrainer plus de monde dans son sillage .Macron se prend pour quelqu’un « d’intelligent » voir d’une intelligence supérieure a toutes les autres, mais dans son cas cette « intelligence supérieure » tue toute forme d’intelligence en lui .


                • Croa Croa 3 décembre 2018 09:08

                  À aimable,
                  C’est surtout considérer le peuple du haut de son trône. Ce qui monte d’en bas n’a pas d’importance. Il n’écoute pas. De toute façon un « rien » ça ne pense pas, forcément !


                • Sergio Sergio 2 décembre 2018 21:55

                  Je me souviens des photos de Macron aux Antilles, il avait enlacé ces jeunes par peur, cette situation avait complètement échappé à son contrôle. Oui il va scinder le mouvement, utiliser les syndicats, donner des miettes à certains .... Oui il est intelligent mais face à la pression, il perdra sa contenance et c’est pour cela qu’il temporise et utilise tous les moyens pour garder, comme un boxeur, la distance nécessaire. Pour commencer il envoie des jabs par l’entremise de ses ministres, en particulier Castaner, lui qui voulait la place et bien qu’il assure, au passage le premier ministre usé, entre dans une arène hostile avec rien à proposer, juste assez de banderilles sur la bête avant la confrontation finale avec le sellant torero. Qui est dans les cordes, cela ne tient qu’à un fil, le combat est a son 3ème round qui en fera douze et la distance va compter, lui est seul, nous : NON !!!


                  • grangeoisi grangeoisi 2 décembre 2018 22:29

                    Bref la jaunisse et les douleurs articulaires des casseurs !


                    • Attila Attila 2 décembre 2018 23:26

                      La nouvelle pluie de taxes ordonnée pour 2019 va de toute façon remettre le feu aux poudres.

                      Même Mme Irma ne peut prédire ce qui va se passer.

                      .


                      • Emohtaryp Emohtaryp 3 décembre 2018 11:10

                        @Attila

                        Même Mme Irma ne peut prédire ce qui va se passer

                        Pas besoin de madame Irma pour deviner ce qu’il va se passer ; dans 6 mois tout au plus nous serons débarrassé du parasite poussé vers la porte de sortie en fanfare.... Pour oser une dictature, il ne peut s’appuyer sur personne et certainement pas sur l’armée ni la police /gendarmerie (bien au contraire ! ), il n’a aucune issue mis à part se barrer, et c’est ce qu’il sera obligé de faire....


                      • Fergus Fergus 3 décembre 2018 11:38

                        Bonjour, Attila

                        Ces taxes-là sont d’ores et déjà mort-nées !

                        Sauf si des législatives anticipées organisées suite à une dissolution donnent, comme en 68, une très large majorité à la droite.


                      • Croa Croa 3 décembre 2018 14:37

                        À Fergus
                        À la droite ou même carrément à LREM ! Les français moyens sont tellement écœurés qu’ils ne vont même plus voter. Restent quelques uns pour qui ça va encore bien et qui ont trop peur du changement pour voter autre chose que LREM ou autre partit du consensus comme LR par exemple... C’est pour ça qu’une dissolution serait un piège tendu à ceux qui croient un changement possible par des élections.
                        Avant d’être contraint à démissionner Macron peut essayer de s’en sortir grâce à une dissolution vu qu’à priori ça le sauvera puisque sa majorité a toute les chances de s’en trouver confortée. 


                      • Fergus Fergus 3 décembre 2018 16:17

                        @ Croa

                        Exactement, et c’est pour cela qu’il est absurde de réclamer une dissolution. Je m’étonne que Mélenchon se laisse prendre à ce piège.


                      • pemile pemile 3 décembre 2018 16:30

                        @Croa « C’est pour ça qu’une dissolution serait un piège tendu à ceux qui croient un changement possible par des élections.  »

                        Sauf si les gilets jaunes arrivent à présenter des candidats partout, non ?


                      • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 17:01

                        @pemile,

                        Les revendications des GJ ne sont pas compatibles avec la 5ème République .

                        Faire sauter le système, ne pas reconstruire « inside » ! 

                        Tout comme il est impossible de changer l’ UE de l’ intérieur,

                        il sera impossible de faire appliquer les revendications des Citrons,
                        par un dialogue avec des professionnels de l’ embrouille ! 

                        Dialoguer, c’ est déjà se résigner !


                      • pemile pemile 3 décembre 2018 17:11

                        @Yanleroc « il sera impossible de faire appliquer les revendications des Citrons, par un dialogue avec des professionnels de l’ embrouille ! »

                        Au contraire, je trouve que dans tous les échanges que j’ai vu entre représentants de LaREM et gilets jaunes, l’embrouille devient évidente pour tous ! smiley


                      • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 17:22

                        Les GJ sont en position de force tant qu’ ils n’ auront pas de représentant officiel, ensuite, les chances que les revendications soient appliquées diminueront avec le temps !
                        Il faut battre le fer quand il est chaud et mettre le gouv à genoux afin qu’ il n’ ait rien à négocier sinon un gouvernement transitoire !

                        Pour créer un monde nouveau, il faut de nouveaux outils ; la Démocratie représentative a vécue, place à l’ omniprésence du peuple dans la décision politique !

                        Vous ne pourrez plus gouverner sans nous !

                        Nous sommes le Peuple !
                        et cerise sur le gâteau :
                        On se bat pour la France !

                        Arrghhh (grincements de dents dans l’hémicycle, suffocations, crise cardiaques..Panique..)


                      • JulietFox 4 décembre 2018 10:35

                        @Emohtaryp
                        D’ici que le Général De Villiers veuille se venger ! smiley


                      • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 18:01

                        @Fergus : En cas de dissolution, le RN et la FI ont la majorité, comme en Italie.

                        Mais si Mélanchon continue avoir comme seul ennemi le Front National et faire barrage au fascisme, les deux forces s’anihilieront et le vrai fascisme gardera le pouvoir.


                      • Attila Attila 2 décembre 2018 23:29

                        "Dans le cas de très nombreuses actions atomisées, le système ne serait pas en mesure, faute de personnel notamment, de tout contrôler et de réprimer."

                        C’est ce qui s’est produit avec les Bonnets Rouges et ça a marché : le gouvernement a capitulé.

                        .


                        • Croa Croa 3 décembre 2018 14:43

                          À Attila,
                          Après ça dépend aussi de l’enjeu. Ce que voulaient les bonnets rouges était acceptable, voire arrangeait l’exécutif d’alors.
                          Là c’est différent. Par ailleurs le pouvoir a plus de ressource qu’il n’y paraît et tout ça peut très bien finir en dictature Macronienne.


                        • Attila Attila 3 décembre 2018 15:52

                          @Croa
                          Oui, bien sûr, toutes les options sont ouvertes pour le moment, Ar Zen parle même d’une situation à la grecque. Moi, j’attends de voir 2019 avec une nouvelle hausse des taxes sur les carburants, y compris le fioul, l’électricité, etc.

                          .


                        • Yanleroc Yanleroc 3 décembre 2018 18:38

                          @Croa, 
                           Dictature Macronienne,
                          européenne, mondiale...c’ est au programme, oui mais,

                          les « sans-dents », ne sont pas plus compatibles avec la Dictature,
                          que les Gaulois, et les « sans-culottes » !

                          Les grenouilles ont fait une overdose de Vaseline, Fluor, Propagande, enfumages en tous genres et nous voilà à la croisée des chemins,

                          ou bien les GJ, mouvement non politisé, uni, vertueux, 
                          profitent de l’ occasion pour poser les prémisses d’ une toute autre politique en France et se posent comme un modèle en UE, pour ré-inventer le monde,

                          ou bien, ceux qui poussent au clivage, entre « modérés » et « radicaux », 
                          porteront la responsabilité de la guerre civile  !!

                          Pour contrer toute forme de Dictature, les Citrons doivent impérativement rester soudés et valider leurs acquis, se renforcer des mouvements étrangers qui leur ressemble et écrire eux-même leur Constitution ! Chouard leur a mâché le boulot !

                          Il est clair que les Citrons se méfient de la représentativité, il est donc temps de passer à une démocratie participative et à la 6ème République !

                          Pas de fusible 1er Sinistre, pas de cohabitation, non plus !


                        • izarn izarn 3 décembre 2018 00:48

                          Je pense que lors des manifs des gilets jaunes, il y a manifestement beaucoup moins de voitures brulées, que traditionnellement désormais dans les zones de « non droit » en fin d’année...

                          De plus vouloir stigmatiser le mouvement comme violent et d’extrème-droite est totalement crétin...Même à coup de BFMWC ça ne marchera pas.

                          Il faudra que Macron renonce à ses taxes pour 2019...

                          C’est si important que ça, ces taxes ? Le ciel va nous tomber sur la tête ?

                          C’est parceque l’euro est à l’agonie, surtout avec les attaques italiennes ?

                          On dirait que ça va mal chez les européistes, malgrés les sourires de rigueur de Moscovichy, et l’alcoolisme de Junker.

                          Ces pauvres européens attaqué par Trump, celui-la même qui impose des sanctions à la Russie, puis à L’Iran, faisant perdre à l’économie européenne des centaines de milliards d’euros en perspective. Et cette bande de con qui ne réagit pas. Désormais on les exhorte de soutenir Kiev. Kiev qui dans une provocation ridicule dans les eaux territoriales russes, appelle au secours l’OTAN parce la Russie les envahit !

                           smiley

                          Vaut mieux en rire !

                          Alors, vous savez pour qui NE PAS VOTER en 2019...

                          Gilets jaunes ; ne continuez pas à voter pour eux, à croire à la menace ridiculissime du RN...N’importe quoi !

                          Les cons qui nous dirigent, ils sont en orbite, et n’arrêtent plus de tourner !


                          • leypanou 3 décembre 2018 08:42

                            @izarn
                            C’est si important que ça, ces taxes ? Le ciel va nous tomber sur la tête ? 

                             : il (EM) veut récupérer tous les cadeaux faits aux entreprises et les riches pour équilibrer le budget, la prétendue lutte contre le réchauffement climatique n’est qu’un prétexte.

                            Comme le réchauffement climatique est en plus une escroquerie intellectuelle, la boucle est bouclée.

                            Tous les partis politiques qui promeuvent comme un perroquet la transition écologique ont donc une responsabilité dans cette affaire. Et comble de malhonnêteté, ils confondent exprès la lutte contre la pollution etc, etc et la stockage du CO2.


                          • Croa Croa 3 décembre 2018 14:47

                            À izarn,
                            C’est trop tard. La taxe n’a été qu’un élément déclencheur. Maintenant les insurgés veulent la démission de Macron.


                          • aliante 3 décembre 2018 08:14

                            il faut isoler l’oligarchie en désertant ses entreprises ,ses supermarchés ses géants du net Marcher dans la rue pour obtenir plus de concessions ça rassure cet état profond qui leur distribuera des miettes pour mieux les reprendre autrement ,votre carte bleue peut faire encore plus mal que des slogans


                            • bob de lyon 3 décembre 2018 11:12

                              @aliante
                              Ce n’est pas faux.


                            • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2018 08:36

                              Pour les européennes n’oubliez pas de faire votre « sursaut Européen » pour faire barrage a l’extrême droite et de veauter en masse pour LaREM vous lui devez bien ça les mougeons ....


                              • zygzornifle zygzornifle 3 décembre 2018 08:45

                                Luxembourg :

                                Au 1er Janvier 2019 augmentation du Smic de 100€ net (qui était déjà a 1999€)

                                2 jours de CP en plus (les syndicats demandaient une 6e semaine de congés)

                                gratuité de tous les transport en commun , le gouvernement ruisselle la bas ....


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 décembre 2018 10:18

                                  Pourquoi cette révolution et le contraire de mai 68. DORIAN GRAY.  J’espère que Macron aura acheté sa dose de Maté pour se préparer à mater et ses lames Gillette pour raser gratis. Mai 68 qui se regarde dans le miroir ou Derrière la vitre (Robert Merle). Les narcisses de se voir dans les vitrines de leurs illusions brisées et grisées. Sous les pavés la plage : “la meilleure façon de résister à la tentation, c’est d’y céder, sous le pavé, la page est tournée. Et Macron-narcisse de retour de son escapade frivole de voir le tableau de sa belle victoire lentement se dégrader et devenir hideux, de se barricader derrière le mur de la honte. Je laisse à Oscar Wilde de sa tombe, le soin de finir le portrait. 


                                  • BuSab 3 décembre 2018 10:24

                                    A mon avis, le mouvement des gilets jaunes est avant tout un mouvement des classes moyennes.

                                    C’est à dire de ceux qui ont un travail, un salaire et qui payent des impôts.

                                    Cela fait 30 ans qu’on demande au classe moyenne de se serrer la ceinture pour aider les classes pauvres.

                                    Et ces même classes moyennes voient leur niveau de vie se dégrader : ils ont de moins en moins d’argent pour des petits plaisirs, plus de sortie au restaurant, au cinéma, au théâtre, on ne va pas au sport d’hiver, on part moins longtemps en vacances.

                                    Les classes moyennes n’ont pas les moyens de partir en avion en Thaîlande à New York, ni même à Marakech. Ils ne prennent pas l’Eurostar pour passer un weekend à Londre.

                                    Malgré leurs efforts demandés, ils constatent qu’il y a malgré tout toujours autant de pauvres et que tous les services publiques se dégradent,

                                    Les classes moyennes sont petit à petit chassés des grandes villes, parce qu’ils n’ont plus accés aux logements sociaux, et plus les moyens de se loger dans le privé.

                                    Les grandes villes deviennent les fiefs des classes riches qui ont encore les moyens de se loger dans le privé, .... et les classes pauvres qui ont accès aux logements sociaux.

                                    Les classes moyennes ont de plus en plus l’impression de n’avoir droit à rien, sauf le droit de continuer de payer pour les autres...

                                    Les autres, se sont les minorités visibles installés dans les quartiers de banlieues...par les classes riches

                                    Des minorités qui demandent toujours plus, avec de plus en plus d’agressivité, voir de violence, sans réelles contreparties, ni même reconnaissance.

                                    Et c’est aux classes moyennes de continuer de payer...

                                    Ces mêmes classes moyennes que nos élites viennent ensuite accuser d’être des racistes pour justifier les violences des banlieues.

                                    Ces élites qui viennent encore sur les plateaux de télé pour demander encore plus d’efforts aux classes moyennes, et en particulier d’accueillir de plus en plus de nouveaux pauvres : les fameux migrants.

                                    De nouveaux pauvres à accueillir, et donc de nouveaux sacrifices pour les classes moyennes

                                    On en arrive à des situations ubuesques où l’on trouve des logements pour ces migrants illégaux (on ne dit plus émigrants clandestins), mais pas pour nos SDF.

                                    Où l’état nous explique ne plus avoir d’argent pour les retraites, et trouve le moyens de débloquer 2 milliards annuels pour s’occuper de 40 000 clandestins qui se déclarent mineurs (50 000 euros par an et par clandestin !)

                                    « Que faites vous de notre argent ? »
                                    C’était le premier mot d’ordre des gilets jaunes



                                      • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 3 décembre 2018 10:30

                                        Mac-Rond a déclaré : Qu’ils viennent me chercher ?

                                        Les gilets Jaunes sont venus le chercher ..

                                        La petit président a envoyé les policiers ....

                                        Par deux fois les gilets jaunes sont venus le chercher ...

                                        A chaque fois le petit président a détalé à l’étranger .....

                                        Les gilets jaunes ont filmé la présence des policiers en civils avec les casseurs....

                                        Le petit président veut pourrir le mouvement des gilets jaunes....

                                        Ne lâcher rien.

                                        Suppression des taxes ( carburant, électricité, eau.....)

                                        Retour de l’ISF......



                                        • Et hop ! Et hop ! 5 décembre 2018 18:06

                                          @SPQR Sono Pazzi Questi Romani

                                          Les Marseillais viennent le chercher.

                                          https://www.youtube.com/watch?v=Er208iWvU0U


                                        • JBSERBIST JBSERBIST 3 décembre 2018 10:37

                                          Force est de reconnaitre que ce régime est d’une habileté machiavélique pour manipuler la vérité quand elle ne peut être voilée et de la taire quand c’est possible. Ce matin encore sur BFM business une professeure d’Université persistait dans l’affirmation que cette crise était due au prix du pétrole.

                                          Le drame de la société actuelle est que tant de choses doivent être tues que ce qu’on dit ne veut plus rien dire. La crise actuelle est en réalité due à une multiplicité de causes dont les deux principales sont, primo une affreuse sensation d’étouffement sous la chape de la police de la pensée et de la parole et secundo, le poids d’une fiscalité qui n’a pour but que de punir les français d’une incurie dont ils ne se sentent, à juste titre, aucunement responsables. Qui a osé mentionner le coût de l’immigration et de l’insécurité qu’elle provoque, le fait que travailler n’est souvent pas plus rémunérateur que de ne rien faire, etc… la liste est longue. Pour terminer, je déplore qu’aucun politique ou journaliste n’a osé évoquer la possibilité d’une hausse de la TVA, solution que Fillon avait prévue dans son programme.


                                          • Eric F Eric F 3 décembre 2018 11:42

                                            @JBSERBIST
                                            la hausse de la TVA de 2% qui était envisagée par Fillon aurait provoqué les mêmes effets négatifs sur le pouvoir d’achat, cela n’aurait été jouable qu’en baissant en contrepartie la CSG par exemple, mais on ne réécrit pas l’histoire, et l’augmenter maintenant serait verser de l’huile sur le feu.


                                          • zzz999 3 décembre 2018 10:47

                                            L’Eta profond est parti sur l’idée juste (avant les réseaux sociaux) que le peuple seul ne peut pas faire une révolution, mais les réseaus soxiaux ont complètement changé la donne. Ce qui est craindre maintenant c’est que des représentants du mouvement soit isolément plus faciles à corrompre et pourtant sans représentants pas de dialogue possible avec l’Etat profond, mais question bête : FAUT-IL PARLER A UNE ENTITE BIEN DECIDEE A VOUS DETRUIRE OU PLUTÖT PARLER AU RESTE DU PEUPLE QUI NE S’EST PAS ENCORE MOBILISE AFIN DE LES VIRER LES NUSIIBLES ?


                                            • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 3 décembre 2018 10:48

                                              «  »Bien que son origine ne soit pas déterminée de façon précise, le mouvement des gilets jaunes apparaît spontané et populaire, totalement en dehors des structures et des institutions de la démocratie de connivence (de copinage) gérée par l’État profond. «  » 

                                              C’est cela l’écume de la véritable démocratie qui ne veut pas mourir...

                                              Les français se sont rendus compte qu’ils paient constamment les méfaits de l’histoire qui n’a pas toujours été la leur. Ils paient les conséquences des décisions de l’Elysée depuis la contre-révolution...

                                              Il faut donc écouter le peuple qui veut refonder sa nation sur les bases plus saines...

                                              https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-contre-revolution-les-sans-210140


                                              • Taverne Taverne 3 décembre 2018 10:50

                                                « Le fleuve finira par regagner son cours.

                                                — Impossible monsieur le ministre ! Vous avez trop déréglé le climat social...Les crues seront répétées... »


                                                • Emohtaryp Emohtaryp 3 décembre 2018 11:17

                                                  @Taverne

                                                  Ça y est, vous avez mangé votre chapeau depuis 2017 ? Vous avez enfilé votre veste couleur cocu ?


                                                • Taverne Taverne 3 décembre 2018 11:24

                                                  @Emohtaryp

                                                  Allez dire la même chose aux nombreux gilets jaunes qui on dit avoir voté Macron eux-aussi ! smiley Sans compter que tous ne le reconnaissent pas...


                                                • microf 3 décembre 2018 10:52

                                                  Bienvenus chers francais comme nous africains au royaume de la souffrance et de la revendication.    Peut être que cette fois, vous allez enfin comprendre ce que nous africains depuis des décénnies endurons comme difficultés devant des prédateurs sans foi ni loi, alors, ne lâchez pas.

                                                  La France a cette destinée d´initier des choses qui se répandent ensuite dans le monde, et le monde se trouve aujourd´hui á un tournant décisif et, si ce mouvement se répand partout avec succès, la donne sera changée.

                                                  Un seul mot, continuez.


                                                  • Anatine 3 décembre 2018 10:57

                                                    Yona Friedman a bien decrit les utopies réalisables et en a defini les conditiond. 1. Un probleme a caractere universel 2. L’existence d’une solution Et la plus importante et la plus difficile a realiser. 3. Qu’une majorite l’adopte « simultanément ». Autrement une question qui prend de multiples formes, et donc de multiples actions, décentralisée par nature auxquelles la solution donne une cohérence. Attendre des revendications revient a nier le probleme. Attendre des representants c’est prendre pretexte des multiples formes exprimees autour de la solution pour la nier. Les gilets jaunes sont dans la bonne demarche : le consensus sur la coherence de l’action.


                                                    • Anatine 3 décembre 2018 11:18

                                                      @Anatine

                                                      Pour resoudre la crise que nous traversons il faut batir une utopie realisable !

                                                      1) Le probleme a caractère universel, nous l’avons : Precisemment ce qu’il reste apres les dépenses contraintes. Autrement dit, l’emploi de l’impot. L’impot s’ajoute aux prix et les prix des produits et services liees aux depenses contraintes. Ils sont eux memes dependant du modele economique conditionnant l’emploi de l’impot.

                                                      2) la solution : un modele qui reduise les depenses contraintes tout en augmentant l’offre des produits et services (contraints).

                                                      La vrai question est le modele d’adoption. A suivre. .


                                                    • Anatine 3 décembre 2018 11:22

                                                      @Anatine

                                                      Pour batir ce modele 3 cobditionq sont a remplir.

                                                      - Garantir la transparence sur les donnees relatives a l’impot (anonymisees) et son emploi.(open data).

                                                      - Mettre en oeuvre une politique protectioniste sur l’emploi de l’impot. (Pas destine à financer le developpement international des entreprises quelque que soit leur statut).

                                                      - Abroger legislation et reglementation s’opposant au developpement de solutions locales (pas de marchés protéges pour les grandes entreprises)

                                                      A suivre...


                                                    • Anatine 3 décembre 2018 14:22

                                                      @arthes Bonjour, Désolé d’avoir raté votre question. Plaisir a poursuivre l’echange.


                                                    • Anatine 3 décembre 2018 14:28

                                                      @arthes

                                                      « parler de toussa qui revêt un caractère universel »

                                                      Le processus d’adoption est determinant pour que le « toussa » aboutisse smiley


                                                    • Anatine 3 décembre 2018 18:23

                                                      @arthes

                                                      Il n’y a pas de reponse dans le cadre posé. Pour avancer, il faut sortir du cadre et penser l’organisation comme le produit des echanges...de la communication. Il faut etre attentif a ne pas confondre l’organisation et sa finalité.

                                                      On parle de « reseau organisant ». La finalité est « organisante », l’organisation n’est que le « réseau ». L’organisation n’est que le point de vue du gestionnaire.

                                                      Je crois que « L’acteur-reseau » de Bruno Latour https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Théorie_de_l%27acteur-réseau est la voie a suivre.

                                                      Il y a un papier fondateur « le tout est toujours pkus petit ques les parties »http://bruno-latour.fr/sites/default/files/123-TOUT-PARTIE-RESEAUX-pdf.pdf

                                                      Donc pour repondre a votre question. Oui l’individu entre dans le reseau dans son entièreté, maus aussi le vivant (les oiseaux et les petits poissons) mais aussi les objets.

                                                      Comment ? En pensant « acteur-reseau » sachant que la finalite est de developper sous forme d’une « plateforme » un outil pour le mettre a la portee de chacun.

                                                      Le mouvement gilets jaunes est une experimentation a grande echelle...


                                                    • Anatine 3 décembre 2018 18:35

                                                      @Arthes

                                                      Nous travaillons sur ce sujet depuis 2012.


                                                    • bob de lyon 3 décembre 2018 11:09

                                                      Bon anniversaire aux salariés qui vécurent mai 68 qui augmenta leur pouvoir d’achat, en un mois, de 18 % en moyenne …le pays ne s’effondra pas !

                                                      Cette période est la fin du reagano-tchatherisme et du blairisme idiot.

                                                      Nous sommes sur le retour du protectionnisme, ce que la FRANCE (comprenons bien sûr ses élites parisiennes et ses médias itou !) n’a pas encore compris.

                                                      Les élections européennes à venir seront l’onde de choc de 2005, une frustration phlegmoneuse encore virulente.

                                                      Frexit ? Pari tenu.


                                                      • Eric F Eric F 3 décembre 2018 11:37

                                                        J’ai entendu ce matin un journaliste de BFM TV faire une remarque très judicieuse -comme quoi ça peut arriver : le gouvernement disait jusqu’ici que s’il cède au mouvement ça mettrait en cause sa survie, mais maintenant, c’est s’il ne cède pas qu’il mettrait en cause sa survie.

                                                        L’heure n’est pas aux palabres mais à un geste significatif pour tous (et non pas des mesures « de niche »), le plus emblématique serait le gel des taxes sur les carburants qui a été le déclencheur du mouvement. Les concertations sur la question générale du pouvoir d’achat pourraient alors se tenir dans une atmosphère plus positive, et l’idée générale devrait être la réindexation des revenus sur l’inflation.

                                                        Des coups de pouce ciblés pour les uns créent de l’inflation ou des charges pour les autres, ce sont alors les chaises musicales du mécontentement


                                                        • goc goc 3 décembre 2018 12:00

                                                          @Eric F
                                                          bonjour Eric F

                                                          et l’idée générale devrait être la réindexation des revenus sur l’inflation.

                                                          Non pas que cela, car sinon ce sera juste décaler un peu plus loin l’explosion sociale. Il faut commencer par remettre à plat et surtout rendre transparent le calcul de l’inflation, car c’est justement ce calcul (en fait le trafficotage du dit calcul) qui est le vrai responsable de la situation actuelle. c’est lui qui, entre autre, a permit de faire augmenter les salaires bien moins que le vrai coùt de la vie et surtout le coût de l’immobilier et son inflation galoppante


                                                        • Croa Croa 3 décembre 2018 14:57

                                                          À Eric F,
                                                          Ne cherches pas ils sont tous à la ramasse.
                                                          Maintenant il faut que Macron se barre !  smiley
                                                          *
                                                          À moins qu’il n’ait les moyens d’instaurer un couvre-feu dictatorial ? smiley


                                                        • Eric F Eric F 4 décembre 2018 10:56

                                                          @Croa
                                                          Virer Macron serait certes un défoulement jubilatoire, mais après ? ce qui importerait alors c’est par qui ou quoi il serait remplacé, et vous pouvez lire les différents commentaires, il n’y en n’a pas deux qui sont d’accord pour répondre à cette question, chacun pousse en avant son poulain ou son utopie. Le mouvement des GJ est basé sur des aspects concrets, non pas institutionnels ou idéologiques, il faut que les gouvernants en place quels qu’ils soient les prennent en considération. S’il se foutent du monde en reportant seulement de trois mois la hausse de taxes, le retour de bâton ne sera que plus virulent.



                                                          • troletbuse troletbuse 3 décembre 2018 11:54

                                                            @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
                                                            Z’auraient du mettre comme titre
                                                            « Pourquoi Macron va échouer en Europe » et « en France »


                                                          • goc goc 3 décembre 2018 11:55

                                                            personnellement j’ai une grande crainte, c’est que le gvt dans sa fuite en avant, fasse l’impardonnable, c’est à dire appeler l’armée en renfort

                                                            cette solution est évoquée de plus en plus, et pas que par les frappadingues qui nous gouvernent mais aussi par des syndicats de police/crs dont les effectifs sont au bord du « dépôt de bilan »

                                                            Alors « on » évoque la possibilité que les militaires remplacent les crs au niveau de la protection des « sites sensibles » comme l’Élysée, la Concorde, l’Assemblé, etc..

                                                            Ou est le danger ?, me direz-vous

                                                            Alors rappelez-vous (ou essayez de retrouver) les images de la centaine de gilets jaunes place de l’Étoile s’en prenant à une petite cinquantaine de crs avec une violence inouïe, et imaginez la même scène avec une dizaine de militaires de 20 ans, non entrainés à la bagarre de rue, armés et en état de panique avancée.

                                                            Lequel de ces 10 jeunes engagés tirera le premier ??, et surtout qui leur dira « cessez-le-feu » ??

                                                            Voila ce que je crains !



                                                            • troletbuse troletbuse 3 décembre 2018 11:58

                                                              @goc
                                                              Oui mais autre problème : « qui dit que l’armée défendrait le gvt ? » Problème épineux


                                                            • goc goc 3 décembre 2018 12:05

                                                              @kalachnikov

                                                              intéressante évolution à suivre.

                                                              On va savoir si ce sera un nouveau front indépendant des GJ, ou si le gvt qui va essayer d’amalgamer les deux, ce qui est encore plus risqué, va faire sortir toutes les banlieux.(qu’il se rappelle 2005)


                                                            • goc goc 3 décembre 2018 12:07

                                                              @troletbuse

                                                              Oui mais autre problème : « qui dit que l’armée défendrait le gvt ? » Problème épineux

                                                              ce sont des engagés, pas des appelés, et ils ne sont pas assez impliqué pour prendre position (si je pense comme vous à une possibilité de retournement des piou-pioux)


                                                            • Fergus Fergus 3 décembre 2018 12:48

                                                              @ goc

                                                              Je pense comme vous que les militaires resteront fidèles au pouvoir en place. Penser qu’ils pourraient servir les intérêts des Gilets jaunes relève du fantasme.


                                                            • bob de lyon 3 décembre 2018 12:27

                                                              L’armée ? Contre une manif ? Avec ce climat en surchauffe ? Il faut s’appeler Castaner ou bien être aussi con pour y penser !

                                                              Un uniforme dans la rue et c’est certainement une levée en masse de toute une Nation en colère… (j’en ferai parti), un président délogé de l’Élysée en flamme et jeté dans la Seine en pyjama… au mieux !


                                                              • Fergus Fergus 3 décembre 2018 12:46

                                                                Bonjour, bob de lyon

                                                                La demande d’appel à l’armée pour garder les édifices officiels ne vient pas du gouvernement mais des syndicats les plus radicalisés de la police pour dégager des forces de maintien de l’ordre. C’est évidemment irresponsable pour les raisons évoquées plus haut par Goc ! 


                                                              • sweach 3 décembre 2018 14:57

                                                                @bob de lyon
                                                                Ba oui, c’est comme ceux qui réclame l’état d’urgence contre le peuple, avec toutes les lois liberticides certains oublient trop facilement que la France est un pays libre.

                                                                Devons-nous rappeler que notre imne national est un champ guerrier pour la liberté ? 
                                                                Devons-nous rappeler que le peuple Français à couper des têtes pour lutter contre les privilèges ?

                                                                Qu’ils mettent l’armé dans les campagnes et ce n’est pas une révolte qu’ils vont avoir mais une révolution.


                                                              • Eric F Eric F 4 décembre 2018 11:19

                                                                @Fergus
                                                                dans le cadre de l’opération « sentinelle », il y a depuis plusieurs années de militaires qui patrouillent dans des lieux publics et gardent des édifices publics, ce n’est qu’une question de décision de lieu où ils sont déployés (on en a même vu au festival d’Avignon et sur le Tour de France)
                                                                Il n’y a pas seulement une question d’effectifs mais également d’armements, il devrait exister des dispositifs paralysants non létaux à distance, mais ça ne semble pas figurer dans l’arsenal (je ne parle pas des tasers filaires)


                                                              • sweach 4 décembre 2018 13:31

                                                                @Eric F
                                                                Les militaires sont fait pour défendre le peuple contre les attaques extérieur.

                                                                La police est faite pour maintenir l’ordre et faire respecter les lois de la république.

                                                                Utiliser l’armé contre le peuple est un acte de dictature, un militaire se doit de désobéir à un tell ordre.


                                                              • Eric F Eric F 4 décembre 2018 19:06

                                                                @sweach
                                                                Les « gendarmes » sont eux-mêmes des militaires. Par ailleurs il ne saurait évidemment être question de « faire donner la charge » par l’armée contre des manifestants, il s’agit dans le cadre de l’opération « sentinelle » de la garde de monuments et de patrouilles de dissuasion.
                                                                A titre personnel -bien que ce soit hors du cadre de ces manifestations-, je suis bien plus choqué par la prolifération des « agents de sécurité » privés, un peu partout désormais, qui peuvent fouiller les sacs, contrôler les identités, et même appréhender (en appelant ensuite les forces de l’ordre).


                                                              • baldis30 3 décembre 2018 12:46

                                                                bonjour,

                                                                Au sujet du titre «  le début de la fin  »

                                                                Saura-t-on un jour où se situe le début de la fin ? dans cent ans peut-être ! Et pas davantage « la fin du début  » !

                                                                Les deux notions sont à manipuler avec précaution ... ! On crut que le huit mai 1945, ou le 6 août de la même année marquaient la fin, la fin ! ce n’était qu’une mise en sommeil et il renaquit de la teinte vert-de-gris en couleur verte....

                                                                Si on se réfère à WWII où doit-on les situer ? Pearl Harbor ? Stalingrad ? Koursk ou dans des opérations de moindre envergure redonnant localement espoir, maîtrise de soi et confiance sur des zones limitées ...


                                                                • xavier dupret xavier dupret 3 décembre 2018 13:00

                                                                  Article remarquable et salutaire à l’heure où le mouvement se répand dans toute l’Europe


                                                                  • bob de lyon 3 décembre 2018 13:26

                                                                    Quand même, il a suffit d’une femme qui dise : « cela suffit ! »

                                                                    Vive ce pays et ses filles.


                                                                    • sweach 3 décembre 2018 14:44

                                                                      Je suis d’accord avec votre analyse.

                                                                      Les médias après avoir essayé d’étouffer et de discréditer le phénomène, maintenant ils veulent lui coller des « représentants, délégués, ou autres » afin de pouvoir négocier des « revendications »

                                                                      Cependant ce mouvement est sans étiquettes, sans représentant et quelques part sans revendication ciblé, c’est l’expression d’un râle bôle générale, la goutte d’eau étant la taxe sur le carburant.

                                                                      Vue qu’il n’y a pas de « revendication claire », ni personne avec qui discuter, l’état qui a réussi à sortir le peuple de ses gonds, doit maintenant trouver des solutions pour le « calmer ».

                                                                      Dans ce cas de figure inédit, le gouvernement ne pourra pas nous prendre pour des cons et tout comme il a trouvé le moyen de tous nous énerver, il doit trouver le moyen de tous nous « calmer », un tour de passe passe médiatique ou bien des mesurettes de pacotille ne fonctionneront pas.

                                                                      Techniquement avec la hausse des carburants et de la CSG, l’état vient de prendre 7.5 Milliard aux peuples sans aucune compensation.

                                                                      En même temps il a offert 3 Milliard d’ISF aux riches, ce qui fait un manque à gagné de 10.5 Milliard pour le peuple en un rien de temps, les 3 Milliard des riches finissant sur les marchés financier.

                                                                      Il faut donc au moins une mesure de 10 Milliard à l’impact immédiat pour calmer tout le monde.

                                                                      Actuellement une liste de revendication des gillet jaune circule, de qui ? qu’elle légitimité ?

                                                                      Perso je trouve certain truc sympa, mais je me demande ce que fou des revendications sur les immigrés dedans ? ou encore la voiture à hydrogène ?


                                                                      • Croa Croa 3 décembre 2018 15:11

                                                                        À sweach
                                                                        Tout ça n’est plus qu’apparences. Ou plutôt si, le signe que tout va mal. Reste une revendication, la seule qui soit sérieuse : Que Macron s’en aille !


                                                                      • sweach 3 décembre 2018 15:31

                                                                        @Croa
                                                                        apparences  ???

                                                                        Je ne pense pas que les chiffres de la croissances ainsi que le patronat soit d’accord avec toi.

                                                                        Cette nouvelle forme de grève est redoutablement efficace, car elle prive la vente des produits au patronat et ils sont obligé de payer le salaire des salarier qui ne peuvent pas travailler.

                                                                        La non circulation des marchandises, ainsi qu’une baisse de la frénésie acheteuse des fêtes de noel font beaucoup de mal.

                                                                        Il y a le vraiment le FEU, mais pas sur les 4 voitures des champs Elysées.

                                                                        Si nos médias parlent maintenant de « sortie de crise », ce n’est pas pour faire plaisir au peuple, c’est bien parce que cela fonctionne.


                                                                      • Ruut Ruut 3 décembre 2018 15:01

                                                                        Respect aux Gilets Jaunes que je soutien et dont je fait partis.

                                                                        L’indécence de ce gouvernement qui ose imposer, a des citoyens dépendant de leur voiture faute d’alternatives et qui doivent choisir dés le 15 du mois entre se chauffer et manger, de rembourser un crédit pour un véhicule qu’ils n’ont pas les moyens de se payer et qui en plus ne répond pas a leur besoin de mobilité faute d’offre adapté, est une insulte.

                                                                        Les citoyens attendent du gouvernement qu’il fasse son travail de régulation sur les produits achetables, pas en taxant les produits disponibles.

                                                                        Non les citoyens ne veulent pas d’aides, mais pouvoir vivre décemment de leur travail. (must be able to make a decent living from their work.)


                                                                        • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 3 décembre 2018 16:42

                                                                          La sympathie est toujours éphémère... Il faut le soutien et l’adhésion.

                                                                          Il faut de l’endurance, de la résistance et de la persévérance. 

                                                                          Pour réussir à atteindre l’objectif, il faut élargir le mouvement, il faut l’exporter :

                                                                          Si les Français se rendent compte aujourd’hui qu’ils n’ont pas bénéficié des « droits de l’homme » et se sentent trahis, que diront les autres peuples ?

                                                                          Si le peuple de France veut bien se prendre en charge et réhabiliter sa condition, qu’espèrent donc les autres peuples ?

                                                                          La mondialisation des fléaux et de la misère doit mondialiser les revendications sociales : Les milliardaires-crocodiles veulent un monde sans frontières, ayant tous l’esprit sans frontières !

                                                                          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-contre-revolution-les-sans-210140


                                                                          • Désintox Désintox 3 décembre 2018 18:13

                                                                            Heureusement que le mouvement est pacifique.


                                                                            • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 décembre 2018 19:09

                                                                              Bonjour,

                                                                              .

                                                                              La première condition si négociation il y à il faut qu’elle soit transmise en direct à la télévision.

                                                                              .

                                                                              NON aux discussions secrétés excluant les journalistes !

                                                                              .

                                                                              Nous exigeons des discussions en tout transparence, le peuple veut faire « partie des négociations », oui c’est un éveil politique de beaucoup de français qui ont tourne le dos à la politique, aux élections durant ses dernières décennies !

                                                                              .

                                                                              C’est surtout cela le piège qu’il faut éviter, pas des négociations sans la présence des journalistes, le peuple veut participer, veut être informé en temps réel sur ce que ce dit durant ses négociations !!!

                                                                              .

                                                                              Nous exigeons la transparence !!!

                                                                              .

                                                                              Et je me pose toujours la question s’il faut discuter avec E. Macron quand on veut qu’il parte ! Il doit dégager, je ne supportera pas de subir sa politique destructrice encore pendant 4 ans !!!


                                                                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 3 décembre 2018 20:43

                                                                                Tableau synoptique des réponses des députés concernant l’activation de l’article 68 visant la destitution d’Emmanuel Macron
                                                                                https://www.crashdebug.fr/actualites-france/15327-tableau-synoptique-des-reponses-des-deputes-concernant-l-activation-de-l-article-68-visant-la-destitution-d-emmanuel-macron?lang=fr


                                                                              • alinea alinea 3 décembre 2018 19:29

                                                                                ...pour ne pas tomber dans le piège ?...

                                                                                Les gilets jaunes, c’est vous, c’est moi, le peuple ! il nous faut juste les rejoindre, enrichir ce combat de nos propres combats, les unir, et faire gonfler la vague !

                                                                                C’est quoi ces conseils de « grand » ?


                                                                                • SPQR Sono Pazzi Questi Romani SPQR Sono Pazzi Questi Romani 3 décembre 2018 21:26

                                                                                  Une chose à laquelle personne n’a pensé...

                                                                                  Pour avoir côtoyé beaucoup de milieux différents je peux raconter l’épisode suivant :

                                                                                  Parmi les gens qui vivent avec de faible revenu (salaire ou prestation sociale),

                                                                                  il y a des gens qui ne se laisse pas faire ...Ils sont malins et surtout parfois sans scrupule..

                                                                                  Pour arrondir les fins de mois ils trafiquent certes pas à grande ampleur mais suffisamment .

                                                                                  Si, les taxes augmentent les trafiques clandestins augmenteront aussi..... 

                                                                                  Ainsi l’état blanchira encore plus d’argent sale issu de la drogue, de la prostitution..etc...etc..

                                                                                  Bravo bel exemple .... !  

                                                                                   smiley


                                                                                  • seken 4 décembre 2018 03:42

                                                                                    Alors ca vas probablement pas me valoir des sucre ca, mais quelqu’un dois rester suspicieux, quelqu’un dois servir la paranoïa. Et quelqu’un dois tendre la main aux syndicats et aux partis !

                                                                                    Contribution des militant de la FI de l’UPR et de DLR

                                                                                    L’organisation de la logistique palette guérite secouriste gentils flics soutien des médias locaux, contribution active a la sécurité par les manifestants, Les darons dans la rue en mode sérieux et grave réunion cadencé, disponibilité des médecins et des avocats. ca c’est du DLR de l’UPR des Gaullistes.

                                                                                    La mousse de sites web et de pages, de jeunes cybermilitant hyperactifs qui chante et féte, des concert et des rave pary, des sounds system, des fanfares c’est de la FI, des rouges en tout cas c’est cette école, cette manière de faire d’oppositions dépressive hyperactive décentralisée de spécialiste.

                                                                                    Contribution des militant de FO, CGT, CFDT, SUD

                                                                                    La magie des foules pacifique et manœuvrables, c’est beaucoup de petit syndicalistes partout qui donne des conseilles agites les bras, déradicalise ou remobilise au cas par cas, servent du café et du pain et font des grillades.

                                                                                    Ils Font le blabla administratif pour que la manifestation sois déclaré et fraternise activement avec les gendarmes et policier, aident a la sécurité.

                                                                                    Par ailleurs, il mènent des centaines d’actions « traditionelles », sur les ports, les raffinerie, a rengis au moment même ou j’écrit.

                                                                                    Contribution du RN, de France-Police.

                                                                                    Le blocage du trafic vers l’espagne total exaustif, le blocage des alpes exaustifs moins deux tunnels que les CRS n’on pas lâché, compensés plus bas.

                                                                                    Ca c’est sur, je sais pas l’interpréter mais je le vois, que la tendance nationalistes patriotiques identitaires et la discipline de la droite, ils sont dans les montagnes et ils font une belle part de travail.

                                                                                    Contribution des élus

                                                                                    Les maires,d’un extréme, a l’autre, un gros dossier.

                                                                                    Les président de régions aurais a 16/17 signé une lettre demandant au président de renoncer a la réforme en court.

                                                                                    Contribution des juges et des procureurs

                                                                                    Festival de peine légère en passage express, les juges ne veulent pas qu’on crame un tribunal samedi prochain^^

                                                                                    J’ai bien travaillé cette nuit, mais j’ai fait que de l’inachevé  smiley

                                                                                    Donnez moi du sucre, j’ai fait ca avec amour de la Patrie du Peuple, et la bénédiction du Vieux.




                                                                                    • Arnould Accya Arnould Accya 4 décembre 2018 08:56

                                                                                      A terre Jupiter.

                                                                                      Macron, au pilon !

                                                                                      A faire tourner, il ne doit pas s’en tirer : démission !!


                                                                                      • lloreen 4 décembre 2018 10:41

                                                                                        Les imposteurs, le début de la fin ?

                                                                                        Par Conseil National de Transition Pétition adressée à CITOYEN DU PEUPLE DE FRANCE

                                                                                        MANDAT D’ARRÊT

                                                                                        Pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l’Etat et crime contre l’humanité,

                                                                                        La « Cour Suprême » de justice de France, créée pour représenter la « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen », et animée exclusivement par des citoyens non professionnels, délivre ce jour, 10 novembre 2018, au nom du peuple de France représenté par tous les signataires, ce mandat d’arrêt concernant Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977 à Amiens, fils de Jean-Michel Macron et Françoise Noguès pour,

                                                                                        - « Haute trahison » : violation de l’article 9 du préambule de 1946 du bloc de constitutionnalité, en raison de la vente illégale de biens du patrimoine national. Tentative d’établissement d’une dictature absolue par la loi n° 2017-1510 du 30 octobre 2017 visant à supprimer les droits « sacrés, inaliénables et imprescriptibles » pourtant garantis par la plus haute instance juridique de France : La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

                                                                                        - « Atteinte à la sûreté de l’état » : organisation d’un programme d’immigration mettant tous les Français en état d’insécurité, en danger de guerre civile, et ce, en violation du « droit à la sûreté » dont toute association politique est pourtant garante (article 2 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen).

                                                                                        - « Crime contre l’humanité » : le Décret n°2018-42 du 25 janvier 2018 obligeant à la vaccination annule le « Droit Parental », fondement de la civilisation humaine. De plus, les études préalables révélaient que les produits injectés affecteraient gravement l’état de santé mental et physique des enfants, c’est donc en toute conscience qu’Emmanuel Macron a usé de son pouvoir pour préjudicier à la vie de centaines de milliers d’enfants français.

                                                                                        Ce mandat d’arrêt est étendu à Edouard Philippe, Agnès Buzyn, Jean-Michel Blanquer et Annick Girardin, co-signataires du décret relatif à la vaccination obligatoire ; et à tous les autres membres de ce gouvernement dont il est avéré qu’ils ont participé activement à trahir la France et les droits fondamentaux et inaliénables des Français.

                                                                                        Pour exécution dudit mandat, nous mandons et ordonnons à tous officiers ou agents de la Force publique de rechercher, arrêter et conduire chacun de ces individus à la Maison d’arrêt de Fleury-Mérogis pour être mis à la disposition de la justice, comme l’état de droit l’exige.

                                                                                        Compte tenu du fait que ces individus disposent de nombreux complices dangereux et sont soupçonnés d’appartenir à des réseaux occultes ayant phagocyté plusieurs services des institutions nationales, il est expressément recommandé aux agents de la force publique d’intervenir en collaboration avec les services des forces armées de l’état, civiles ou militaires, respectueuses de l’état de Droit et fidèles à la Constitution.

                                                                                        Pour que la Force serve la Justice, le Peuple et la Souveraineté de la Nation Française.

                                                                                        https://www.mesopinions.com/petition/justice/approuver-mandats-arret-delivres-cour-supreme/52273?fbclid=IwAR3ggAnjaFWgeoeVNHJV1adlhySgO0W5fmPZek8tmoiKbBdFpLPq2r9WUIg


                                                                                        • lloreen 4 décembre 2018 10:50

                                                                                          La transition a organisé un programme chargé de gérer la période transitoire en attendant que le peuple de France, à l’image du peuple islandais dès 2009, décide de son mode de gouvernance.
                                                                                          La sociocratie en est un parmi d’autres.

                                                                                          https://www.conseilnational.fr/transition-programme/

                                                                                          "On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps."

                                                                                          Abraham Lincoln

                                                                                          Dès 2009, les islandais ont viré leurs politiciens corrompus vendus aux banksters satanistes dont la dynastie sataniste des Rothschild et la figure de proue, servie par leur associé-gérant Macron qu’ils ont installé à l’Elysée tout comme ils l’ont fait auparavant avec Pompidou,leur collaborateur direct qu’ils ont employé comme directeur de leur banque, lequel leur permit de privatiser le système bancaire avec leur loi de 1973 dite loi Rothschild, la même qu’un collectif canadien fit annuler pour inconstitutionnalité le 26 janvier 2015...

                                                                                          https://www.youtube.com/watch?v=wTjMGK_Gkoo

                                                                                          La révolution pacifique islandaise.

                                                                                          http://www.wikistrike.com/article-silence-radio-sur-l-islande-103272392.html


                                                                                          • lloreen 4 décembre 2018 10:51
                                                                                            Silence radio sur l’Islande ?

                                                                                            Message diffusé par « Les Amis du Festival Résistances » (*). Il y est question de l’action menée par les Islandais pour faire face à la crise économique et financière de 2008. Il est toujours hasardeux de transposer ou faire des comparaisons. Il est en revanche toujours utile d’échanger et de réfléchir sur la façon dont les autres (citoyens et politiques) se confrontent pour ne pas être « écrasés » par les pouvoirs politique, économique et du « savoir ».

                                                                                             Sans nouvelles d’Islande : pourquoi ?

                                                                                            ***  Un p’tit air de démocratie... ? et tout ça, sans bruit ?... c’est aussi une question de mentalité.... les français seraient-ils prêts à en faire autant ?

                                                                                            Si quelqu’un croit qu’il n’y a pas de censure actuellement, qu’il nous dise pourquoi on a tout su au sujet de ce qui se passe en Egypte, en Syrie ou en Libye et pourquoi les journaux n’ont absolument rien dit (ou pas grand chose) sur ce qui se passe en Islande ?

                                                                                             En Islande,

                                                                                            - le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet ;

                                                                                            -  les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette qu’elles avaient contractée auprès de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière ; 

                                                                                            - une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution. Et tout cela, pacifiquement.
                                                                                            Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise. C’est peut-être pour cela que peu d’informations ont été diffusées pendant deux ans.

                                                                                             Que se passerait-il si les citoyens européens en prenaient exemple ?

                                                                                             Brièvement, voici l’histoire des faits :

                                                                                              - 2008 : La principale banque du pays est nationalisée. La monnaie s’effondre, la bourse suspend son activité. Le pays est en banqueroute.

                                                                                             - 2009 : Les protestations citoyennes contre le Parlement font que des élections anticipées sont convoquées et qu’elles provoquent la démission du Premier Ministre et, en bloc, de tout le gouvernement.

                                                                                            La situation économique désastreuse du pays persiste.

                                                                                            Par le biais d’une loi, il est proposé à la Grande Bretagne et à la Hollande le remboursement de la dette par le paiement de 3.500 millions d’euros, montant que paieront mensuellement toutes les familles islandaises pendant les 15 prochaines années à un taux d’intérêt de 5%.

                                                                                             -  2010 : le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que la loi soit soumise à référendum. En janvier 2010, le Président refuse de ratifier cette loi et annonce qu’il y aura une consultation populaire. En mars, le référendum a lieu et le NON au paiement de la dette remporte 93% des voix.

                                                                                            Pendant ce temps, le gouvernement a entamé une investigation pour régler juridiquement les responsabilités de la crise.

                                                                                              Les détentions de plusieurs banquiers et cadres supérieurs commencent. Interpol lance une enquête et tous les banquiers impliqués quittent le pays. Dans ce contexte de crise, une assemblée est élue pour rédiger une nouvelle Constitution qui reprend les leçons apprises de la crise et qui se substitue à l’actuelle qui est une copie de la constitution danoise.

                                                                                             Pour ce faire, on a recours directement au peuple souverain.


                                                                                            • lloreen 4 décembre 2018 10:52

                                                                                              On élit 25 citoyens sans filiation politique parmi les 522 qui se sont présentés aux candidatures. Pour cela, il faut être majeur et recueillir le soutien de 30 personnes. L’assemblée constituante commence ses travaux en février 2011 afin de présenter, en partant des avis collectés dans les diverses assemblées qui ont eu lieu dans tout le pays, un projet de Grande Charte. Elle doit être approuvée par l’actuel parlement ainsi que par celui qui sera constitué après les prochaines élections législatives.

                                                                                              Voici, en bref, l’histoire de la « Révolution Islandaise » :

                                                                                               - Démission en bloc de tout un gouvernement

                                                                                               - Nationalisation de la banque

                                                                                               - Référendum pour que le peuple puisse se prononcer sur les décisions économiques fondamentales
                                                                                               - Emprisonnement des responsables de la crise et réécriture de la constitution par les citoyens
                                                                                               
                                                                                               Nous a-t-on parlé de cela dans les médias européens ? En a-t-on parlé dans les débats politiques radiophoniques ? A-t-on vu des images de ces faits à la TV ? Bien sûr que non !

                                                                                              Le peuple islandais a su donner une leçon à toute l’Europe en affrontant le système et en donnant une leçon de démocratie au reste du monde.

                                                                                               * * * Sans doute il y a de nombreux aspects à aborder qui puissent contribuer à l’analyse de la situation et des réponses que les citoyens ont cherchées et poursuivent car la démocratie est un combat permanent. (*) « Les Amis du Festival Résistances », qui a lieu tous les ans dans les premiers quinze jours de Juillet, à Foix, en Ariège. " http://festival-resistances.fr/IMG/bandeausite2012.jpg


                                                                                              Les gilets jaunes sont une étape. La transition en sera une autre.


                                                                                              • Eric F Eric F 4 décembre 2018 11:24

                                                                                                @lloreen
                                                                                                autre vision des choses : les Islandais avaient bien profité de leur système bancaire de paradis fiscal, et quand celui-ci s’est écroulé ils se sont retirés du jeu et ont laissé le reste de l’Europe éponger les plâtres pour eux. Merci de l’exemple


                                                                                              • lloreen 4 décembre 2018 11:07

                                                                                                L’imposture Macron -polichinelle français des Rothschild dont l’alliée Merkel missionnée pour l’ultime signature du traité sur l’immigration le 10 décembre et commanditée par les criminels contre l’humanité, s’apprêtant à déguerpir de la scène terroriste résumée en quelques liens.

                                                                                                Macron sera l’avant dernier en place, dont il est prévu de longue date qu’il ne finirait pas son mandat parce que remplacé par une « sauvetrice » du même acabit que ces prédécesseurs dont Attali, le caniche des Bildeberger se flattait, en minaudant ,de « peut-être connaître le nom »...

                                                                                                https://www.youtube.com/watch?v=fUOrxtYpkk0

                                                                                                Les criminels Rothschild, propriétaires de toutes les banques centrales du monde -excepté trois...-ont financé tous les gouvernements et tous les régimes depuis l’époque napoléonienne, massacrant les peuples de ceux qui osaient leur faire front...et sont les pires criminels contre l’humanité de l’époque moderne.

                                                                                                https://www.valeursactuelles.com/politique/coulisses-politiques-quand-rothschild-sponsorise-macron-72133

                                                                                                https://susauxbanques.wordpress.com/2015/06/23/le-baron-de-rothschild-accuse-dans-une-affaire-de-fraude-fiscale-organisee/

                                                                                                https://susauxbanques.wordpress.com/2016/12/04/la-banque-rothschild-menait-france-telecom-au-naufrage/

                                                                                                Tous leurs larbins n’ont été missionnés que dans un seul but:siphonner les richesses des nations du monde, en France comme ailleurs.

                                                                                                http://www.wikistrike.com/article-comment-sarkozy-a-brade-l-or-de-la-france-89017295.html

                                                                                                http://www.wikistrike.com/article-trois-pays-dans-le-monde-dont-la-banque-centrale-n-est-pas-sous-controle-de-rothschild-117634903.html

                                                                                                Arrêter cet imposteur et ses commanditaires est donc un acte de SALUBRITE PUBLIQUE.

                                                                                                Ce moment est prévu de longue date et arrivera à échéance.


                                                                                                • Eric F Eric F 4 décembre 2018 11:27

                                                                                                  Le simple report de quelques mois de la hausse de taxe n’est pas un geste, ce serait une provocation. Un vrai moratoire consisterait à suspendre la hausse sine die en la retirant du budget, et remettre à plat la stratégie de transition énergétique.


                                                                                                  • Hurricane Hurricane 4 décembre 2018 15:22

                                                                                                    Les Gilets jaunes qui « galèrent » pour boucler leur fin de mois vont apprécier : le budget de l’État pour l’intégration et l’accueil des réfugiés augmente de 200 millions d’euros. Selon le ministère de l’Intérieur, « il y a un redimensionnement de la politique d’intégration ». D’après le quotidien 20 minutes, selon « les documents du gouvernement publiés cette semaine, le budget, consacré à la mission « immigration, asile et intégration », atteindra 1,58 milliard d’euros en 2019, soit 200 millions d’euros de plus qu’en 2018. [ 377 more words ]

                                                                                                    https://www.medias-presse.info/augmentation-du-budget-co…/…/


                                                                                                    • Eric F Eric F 4 décembre 2018 18:53

                                                                                                      @Hurricane
                                                                                                      sans doute faudra-t-il aussi un « moratoire » sur cette question, c’est à dire une suspension sine die de l’accueil de nouveaux arrivants, pour se concentrer sur les problèmes intérieurs -incluant les personnes récemment arrivés en attente de décision. En revenir aussi à moins d’interventionnisme onéreux au delà des frontières, car la baisse des dépenses de l’état est requise pour pouvoir baisser les prélèvements.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité