Grenouilles en péril !
Même les grenouilles sont menacées ! Si les humains poursuivent leurs habitudes de consommation, certaines espèces risquent de disparaître...
"L'Union européenne est responsable de l'extinction en cascade des populations de grenouilles" en Europe de l'Est et dans certains territoires d'Asie, fustigent deux ONG. Ainsi, la grenouille des marais d'Anatolie (en Turquie), surexploitée, pourrait s'éteindre d'ici 2032.
Des populations entières de grenouilles seraient menacées par la consommation massive, en France et en Europe, des cuisses du petit batracien. Un nouveau rapport établi par deux ONG pointe du doigt cette pratique pouvant s’avérer fatale sur le long terme pour toute une espèce.
L’Union européenne importe environ 4.070 tonnes de cuisses de grenouille par an, soit l’équivalent de 81 à 200 millions de grenouilles, dont l’immense majorité est capturée dans la nature.
Depuis les années 1970, les espèces françaises de grenouilles sont protégées car elles sont menacées d'extinction, comme nombre d'amphibiens qui ont vu leur habitat se réduire dramatiquement et leur chance de survie diminuer significativement avec la fragmentation de leur espace vital par les axes de circulation.
Les principaux exportateurs sont l’Indonésie, la Turquie et l’Albanie.
Ce commerce a bien sûr des conséquences sur la biodiversité et la santé des écosystèmes.
Les grenouilles participent à l'équilibre des écosystèmes... Elles sont utiles pour l'environnement.
Ces mangeuses d’insectes jouent un rôle important dans l’écosystème et permettent de limiter l’utilisation de pesticides.
Mais quel besoin a l'homme de se nourrir de cuisses de grenouilles ? Il y a si peu à manger !
Pour ma part, je n'ai jamais été tentée d'en manger.
Les grenouilles sont déjà menacées par la pollution générée par les humains : pesticides, engrais, polluants divers et variés.
Il serait judicieux d'éviter de consommer ces espèces déjà fragilisées.
Hélas ! Le commerce lucratif des grenouilles perdure.
Le consommateur a un rôle à jouer pour empêcher ce commerce : évitons de consommer des cuisses de grenouilles !
Un message de Hubert Reeves :
"Où sont passées les grenouilles ?
C'en est fini des grands rassemblements de grenouilles dans les étangs. Les batraciens paient un lourd tribut aux pollutions et à la disparition des zones humides. Fini le bruit des mâles...
J'ai la nostalgie de ces sons qui, comme autant de concerts, faisaient chanter la nature."
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2022/06/grenouilles-en-peril.html
Sources :
69 réactions à cet article
-
« Mais quel besoin a l’homme de se nourrir de cuisses de grenouilles ? »
Eviter le régime coprophage vanté par les trolls ukrocovistes est une excellente raison.
-
Ouais, on bouffe les cuisses mais on laisse le reste tranquille !
Dans la campagne de mon enfance, on bouffait les grenouilles entières, pelées, étripées, pas seulement les cuisses...
-
Le problème n’est pas la consommation de grenouilles mais la qualité des eaux, plus le multiplication de héron , grues qui dévorent un étang en quelques heures
-
@hans-de-lunéville
Plus personne ne consomme des pattes de grenouilles, les dernières victimes sont les escargots et le huitres.... -
Pour les crapauds, c’est pire encore : ils vivent dans les sous-bois mais vont dans les étangs pour se reproduire et à la période de reproduction, les routes sont couvertes de crapauds écrasés. Ça glisse !
Sérieusement, le quadrillage routier de plus en plus dense et de plus en plus intraversable, mais aussi la canalisation bétonnée des voies navigables et des canaux d’irrigation sont en effet les pires ennemis de la faune sauvage, avant même les produits chimiques et les hécatombes volontaires. Les cigognes avaient disparu d’Alsace quand le Rhin a été canalisé et les zones marécageuses asséchées pour alimenter les centrales hydrauliques, ce qui avait détruit leur garde-manger. Les grenouilles du Rhin n’ont pas disparu à cause des amateurs de cuisses. Les cigognes qui ont été réintroduites sont des animaux d’élevage qui ne migrent plus et sont alimentés pas les offices de tourisme.
Il ne sert pas à grand-chose de culpabiliser les consommateurs et d’organiser des boycotts si la densité des voies artificielles s’intensifie encore. Il faut soigner les causes, pas les effets, et j’avoue ne pas avoir de solution, mais les larmes des crocodiles m’ont toujours énervé.
-
@Séraphin Lampion
Certes, il y a ce problème du quadrillage routier : je l’évoque aussi dans l’article, si vous avez bien lu ?
Mais, , il n’empêche : “l’insatiable appétit de l’homme est la raison principale de la disparition de certaines espèces : sur l’île de la Dominique, par exemple, une variété de grenouille arboricole est en voie de disparition car elle finit souvent dans nos assiettes.” -
@Séraphin Lampion
Ça glisse
Comme du gel lubrifiant. Alors Rosemar en a besoin pour son sex-toy -
Et à part le confort et le bonheur des grenouilles ?
Qu’un corps électoral élise en France une équipe de pitres qui veut retarder l’âge de départ à la retraite et augmenter la durée légale du travail alors que :
- Nous faisons effectuer un % de plus en plus important de nos travaux à l’étranger ;
- nous importons de plus en plus d’étrangers qui ne foutent rien car de toute façon il y de moins en moins de travail productif de valeur ajoutée à effectuer ;
- le développement de la robotique, de l’Intelligence artificielle, de la technicité et de la science en général diminue sans cesse la demande d’emplois ;
Cela n’inquiète personne ????
Et pourtant, nulle part, je ne trouve par exemple de proposition suggérant un retour à l’hydroélectricté, qui, entre mille autres avantages économiques et écologiques ferait pourtant le bonheur des grenouilles !!!
Et des agriculteurs français par reconstitution de réserves d’eau douce ...
Et des Enfants du Marais, qui, eux, ne semblent vraiment plus intéresser personne !!!
-
@Parrhesia
Mais l’hydroélectricité est importante en France :
« En France, l’hydroélectricité est la 2e source de production d’électricité et la 1ère source à partir des énergies renouvelables. En France métropolitaine, on dénombre environ 2 300 installations hydroélectriques, de tailles et de puissances très diverses, dont 433 sont exploitées par EDF. »
-
@rosemar
Je n’aurais pas l’inconvenance de douter de vos chiffres ! Je les accepte comme exacts !
Mais quels que soient ces chiffres , le fait est que nous manquons de plus en plus d’eau douce !
C’est d’ailleurs l’un des arguments majeurs des écologiste pour nous noyer sous des flots de fausses solutions écologiques et nous culpabiliser lorsque nous sommes sensés utiliser trop d’eau pour nous laver les dents !!!
Or, à chaque fois qu’une initiative est tentée pour aménager un plan d’eau, un barrage, une turbine hydroélectrique, et bientôt un simple moulin à eau pour amuser les petits dans le ruisseau d’a côté, il faut affronter des cohortes de fâcheux qui se couchent en travers au nom des grenouilles, des goujons, ou de je ne sais quelle variété de gastéropodes !
Et tout cela, orchestré in fine, par des pays étrangers et de grands groupes pour la plupart étrangers qui concurrencent de façon déloyale notre production nationale. Et ceci en pourrissant la planète mille fois plus que nous ne serait-ce ne serait-ce qu’en raison de l’indigence dans laquelle leur concurrence déloyale et la rapacité financière de nos boutiquiers importateurs ont placé notre production nationale !!!
Alors, avec tout l’intérêt bienveillant que je porte à vos talents littéraires et artistiques, je vous prie respectueusement de faire un effort intellectuel supplémentaire !
Celui de considérer les problèmes réels et leurs solutions techniquement cohérentes, sans en exclure toutes les conséquences prévisibles, d’un œil peut-être moins artistique mais plus technique.
Le futur et moi-même vous en serions infiniment reconnaissants. -
@Parrhesia
G R O S M E R C I !De l’avoir dis et rappellé, c’est une immene hypocrisie & un summum concentré de connerie
la preuve un nouvelle fois ici avec D M E qui est sorti ce jour sur A Vox TV
Lien direct youtube
https://youtu.be/uOADCwqZggw
Lien A Vox TV
https://www.agoravox.tv/actualites/europe/article/embargo-dependances-stagflation-94443
"...Alors, avec tout l’intérêt bienveillant que je porte à vos talents littéraires et artistiques, je vous prie respectueusement de faire un effort intellectuel supplémentaire !"
Ici je cains un débordement d’optimiste incontrolé ou ...un fol espoir ^^ -
@rosemar
Oui 433 qui vont être privatisés. Mais ca c’est pas en lisant L’Immonde ou France Intox que vous le saurez ! M’bécile -
rosemar 8 juillet 18:29@Parrhesia
Mais l’hydroélectricité est importante en France :
.........
Vous en faites pas rosemar, vous n’êtes pas la seule à le penser !
Cet état véreux, à déjà la main sur les bénéfices qu’ils pourras en tirer, en vendant ces structures de productions « propres » payées par les Français !
Pensez donc, avec toutes les gueules ouvertes, qui coasses au cul à MacroNoeud, qui piaillent comme des affamés....C’est prévu, que ce soit nous qui soyons régurgités en pitance pré-digérée .
Pour les grenouilles, c’est dommage effectivement,
Quand je pense à tous ces princes charmants, qui sont condamnés à rester à leur état de rond de cuisse, pour un toqué, alors qu’ils pourraient, simplement, grâce à un baiser, ravir le coeur d’une belle.....
Mais bon, plus de fontaines, plus de Fées, plus de sortilèges, plus que des...Moustiques, qui vous sucent le sang, comme ces T(h)aons politiques, qui nous sucent la vie.
-
@ETTORE
Et les chants des grenouilles !
-
@rosemar
Waouw... ca deviens torride ici ^^
A succombé ! Veut lui faire le coup de la belle endormie ?
Ou qu’il chante l’opéra Italien sous tes fenetres ? -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Surtout qu’il y a pas mal de mots qui riment avec grenouille ! ) -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 8 juillet 22:24@rosemar
Waouw... ca deviens torride ici ^^
A succombé ! Veut lui faire le coup de la belle endormie ?
Ou qu’il chante l’opéra Italien sous tes fenetres ?....
Il y avait une belle grenouille qui chantait :
Ouiiii, je croaaaaa...... Mireille Mathieu en 1966,
Titre : MON CREDO ( c’est bien rital , ça, non ?)
Voilà, alors juste pour rosemar :
Musica maestro------)
Oui je croooââââ^, qu’une vie, ça commence avec un mot d’amour
Oui je croooââââ^, que la,mienne, commence à partir de ce jour
Oui je rooooââââ^, à tous les mots d’amour, que tu invente pour moi
Oui je croooââââ^, tout ce que tu me dis, parce que je crois en toi ....
......
Bon, je veux bien essayer en Napolitain, mais, je ne garantis pas le résultat !
Mais si avec ça, je peux être transformé en « Prince », avec une couche de chocolat, entre les deux biscuit, je LU bien !
-
@rosemar
Quand j’étais gosse, on s’amusait à mettre des œufs de grenouille dans les bénitiers de l’église. Dans la pénombre des lieux, ils passaient inaperçus jusqu’au moment où ils éclosaient et se transformaient en têtards.
Cela mettait les grenouilles de bénitier dans tous leurs états.
-
@SilentArrow
Je vois bien Rosemar en grenouille de bénitier qui fait semblant de mettre une pièce lors de la quête et jetant des anathèmes sur les déviances qu’elle entretient dans son métier. -
@troletbuse
Faut pas être méchant avec rosemar.
-
@SilentArrow
Elle le mérite bien -
@troletbuse
Elle le mérite bien
-
@SilentArrow
elle ne censure pas
Encore heureux !
Et puis, si il n’y avait pas les « trolls », qui irait sur ses articles ? -
@SilentArrow
Tout de même : voici un sujet qui sort des sentiers battus ! Les grenouilles !
-
@rosemar
Tout de même : voici un sujet qui sort des sentiers battus ! Les grenouilles !
-
@rosemar
Surtout que je n’ai lu nulle part mention du sort des grenouilles ukrainiennes bombardées en permanence par l’armée de Poutine. C’est bien d’avoir résisté à l’idée trop facile de toucher la corde sensible en mouillant ces pauvres batraciens dans une géopolitique déjà complexe sans elles... -
@rosemar
Dans mon coin, il y a aussi ce type de crapaud (ou grenouille).
Ils pondent leurs œufs dans les arbres, juste au-dessus d’une pièce d’eau. Cela ressemble à un énorme crachat peu ragoûtant qui pendouille quelque temps. Ensuite les œufs éclosent et les têtards tombent tout droit dans l’eau. Par temps de pluie, on voit parfois grimper une de ces grenouilles sur les vitres. comme pour venir nous observer.
Une autre espèce de grenouille verte a environ la taille des grenouilles européennes. Notre chat en capture parfois une et la ramène dans la maison pour s’amuser à son aise. Elle lui échappe en grimpant sur les murs et pousse des cris stridents à fendre l’âme. Je la prends dans mes mains et je la remets dans la pièce d’eau au jardin. C’est très bizarre : elle fuit le chat mais se laisse prendre dans mes mains sans manifester la moindre inquiétude.
-
-
Dans la montagne où je vis, on se partage l’eau d’une source entre quelques voisins. Chacun a sa cuve qui se remplit à un débit constant. Le trop-plein de la mienne se déverse dans une petite pièce d’eau dans le jardin.
Au début de l’été les crapauds et grenouilles viennent y pondre leurs œufs. J’ai compté plus d’une dizaine d’espèces différentes, de tailles allant de 1 cm à environ 18 cm. Toutes les nuits, c’est le concert de coassements,
Le seul problème est que ces batraciens attirent un serpent qui s’en nourrit : le rhabdophis tigrinus.
-
Bonjour, SilentArrow
Dans nos campagnes, ce sont les couleuvres qui mangent des grenouilles et des crapauds.
Pour ce qui est des « concerts de coassements » (au printemps), cela peut être assourdissant. Certaines personnes dont l’habitation est proche de marais très fréquentés par les batraciens peuvent être amenés à déménager pour fuir ce raffut (j’ai connu un cas de ce genre non loin de Morlaix). D’autres intentent des procès pour exiger un assèchement des zones humides concernées.
-
-
@Fergus
« D’autres intentent des procès pour exiger un assèchement des zones humides concernées. »
oui la connerie est prégnante, c’est pour cela que nous sommes là. -
@Fergus
Bonjour
Pour ce qui est des « concerts de coassements » (au printemps), cela peut être assourdissant.
-
@voxa
vous avez raison, "cette espèce fréquente les zones humides de l’est de l’Asie et de la Russie. Elle se nourrit principalement d’amphibiens qu’elle neutralise grâce à son venin." -
@Fergus
Bof ! Certains ne supportent même pas le chant des cigales !
-
-
@ rosemar
Le chant des cigales n’est rien comparé au bruit que fait une colonie de batraciens dans un étang protégé.
-
@Fergus
et si l’étang n’est pas protègé, elle font quoi les grenouilles dans un étang non protégé, c’est terrible
-
Bonsoir, Xenozoid
Dans un « étang non protégé » — je ne parlais évidemment pas d’une clôture, mais d’une zone classée —, les batraciens font autant de bruit, mais les malheureux s’exposent à des représailles du voisinage.
-
@Fergus
j’avais compris,vive les voisins
-
@6russe2sioux
Le venin de ce serpent fait se coaguler le sang dans tout le corps en quelques minutes. Heureusement, le venin sort par les dents arrière pour paralyser les proies au moment où il les avale. Je n’ai jamais entendu parler d’accident dus à ce serpent. Avec les vipères, par contre, les accidents sont fréquents.
Certains prétendent que ce serpent peut se croiser avec les vipères et alors, le venin sort par les incisives. Ce n’est peut-être qu’une légende.
Et puis il a de belles couleurs mon copain. -
@6russe2sioux
Le venin des vipères et des diverses variétés de habus (crotales) qu’on rencontre en Asie de l’est est très dangereux, mais ces serpents sont en fait peu agressifs. Ils n’attaquent que s’ils se sentent en danger.
Les gens les attrapent, les mettent la tête la première dans une bouteille qu’ils remplissent d’alcool pour fruits. C’est utilisé quelques mois plus tard comme stimulant pour la santé (ne pas en abuser). -
Bonjour, rosemar
Pauvres grenouilles ! Le fait est qu’elles sont menacées, et c’est bien dommage tant ces animaux sont sympathiques et agréables à observer.
Quant à nous, humains, c’est par les grenouillages des politiques et des financiers que nous sommes menacés !
-
@Fergus
ces animaux sont sympathiques et agréables à observer
Moi, j’apprécie le travail qu’ils font dans le potager : élimination des bestioles.
-
-
@rosemar
Sur le fuseau horaire de Yakutsk.
-
@SilentArrow
Vous êtes Russe ?
-
@rosemar
Vous êtes Russe ?
-
@rosemar
Ce fuseau horaire inclut l’Australie, Phillipines , Corée du Nord ou du Sud.... -
@SilentArrow
Vous n’osez pas répondre ?
-
-
@pierre
On aurait bien aimé savoir tout de même où vivent ces gros crapauds d’un demi kilo !
-
-
-
-
@SilentArrow
MERCI pour la référence à Aristophane ! Mais on n’en sait pas plus !
-
@rosemar
Mais on n’en sait pas plus
-
@Fergus
les grenouillages des politiques
Sauf naturellement les grenouillages de la macronie comme Mac Kinsey ou Uber, etc que vous n’avez jamais dénoncés ! -
C’est bizarre cette histoire de cuisse de grenouilles !!!
Sans aucune étude à l’appui , deux ONG attribuent à la consommation de cuisses de grenouilles la cause essentielle de la disparition des amphibiens. Attribuer à cette seule cause anthropique assez confidentielle toute disparition est une escroquerie.
La cause essentielle est du à un champignon originaire d’Asie qui a infesté le monde entier et provoque une maladie mortelle pour tous les amphibiens : le chytridiomycose. Si on ajoute la raréfaction des milieux humides ...
Comme souvent dans ce domaine, les écolos auto-proclamés savent tirer des conclusions hasardeuses sur de simples affirmations sans aucun élément de preuve.
Personne ne peut nier l’influence de l’homme sur de nombreux sujets tels que le changement climatique, l’atteinte à la biodiversité, ... mais il me semble que suivre ces gugusses dans tous leur délires est contreproductif.
Les atteintes à la biodiversité posent un vrai problème d’une grande complexité. Par exemple, la protection de certaines espèces entrainent des conséquences encore plus néfastes sur les milieux. Le cas du grand cormoran est un exemple assez significatif des ces difficultés.
-
Ajout.
Preuve que ces affirmations oiseuses ne sont basées sur rien. Un article d’(un site écolo qui prône le végétarisme :
Extrait :
Aucune étude scientifique n’a été menée sur les effets de cette collecte sur les populations de grenouilles et sur la biodiversité de l’Indonésie. Il sera certainement « trop tard » lorsque l’alerte sera lancée...
Ces résultats soulignent la nécessité d’études à grande échelle pour évaluer l’état des populations sauvages afin de mieux les protéger et nous rappellent que manger de la viande, de plus importée, n’est plus nécessaire.
-
-
@Aristide
Et à quoi est dû ce champignon, à votre avis ? Si vous avez bien lu, j’évoque aussi la pollution dans l’article...
-
@6russe2sioux
Mais j’évoque (rapidement) aussi le rôle de la pollution dans la disparition des grenouilles...
-
@rosemar
Le problème c’est que vous ne faites aucun travail de vérification dans vos articles. Vous vous contentez de paraphraser le contenu en y ajoutant des antiennes ecolo-bobos sans réelle réalité.
Croire que la seule consommation de cuisses de grenouilles qui est en fait très confidentielle puisse entrainer la disparition des amphibiens est de la vraie bêtise. Après, si vous aviez eu le moindre respect de vos lecteurs, vous auriez essayé de donner des pistes sur ce phénomène très inquiétant des atteintes à la biodiversité, et pas seulement sur les grenouilles !!!
Les atteintes à la bio diversité sont liés à deux phénomènes assez évidents à qui essaye de trouver de vraies causes :
— la première essentielle est la disparition des lieux de vie propice pour tous ces animaux, on assite à cela en Amazonie, en Afrique et même dans nos régions ... L’exemple le plus connu est la disparition de la faune dans les campagnes par la suppression des haies, du bocage ... Les paysans recommencent à planter des haies, aidés parles méchants chasseurs ....
— La deuxième est lié à la contamination de ces milieux par des espèces animales ou végétales qui ne s’intègre pas dans l’écologie locale. L’exemple lu plus connu est celui des écrevisses locales qui se sont vues supplantées par une espèce importé d’Amérique. Plus grosse et résistante, elle prend la place des écrevisses locales de la niche écologique de nos rivières. Au point que la pêche des écrevisses locales est pratiquement interdite mais que celle des écrevisses américaines se fait toute l’année et participe de la réapparition des espèces locales.L’écologie est une vraie préoccupation, légitime et sérieuse, elle ne satisfait pas de de vos postures de bobos en manque d’air frais ... De grâce essayez d’aller au delà de ce discours convenu sur la prédation de l’homme, de la chasse, etc ...
-
Tous les villages en Roumanie ont des nids de cigogne.
Ce sont elles les grands mangeurs des grenouillles.
Elles en mangent matin, midi et soir, et elles en nourrissent leurs petits. Sans s’occuper si ce sont des espèces protégées.
Ca n’a pas l’air de troubler la reproduction des grenouilles.
Il est vrai qu’en France les cigognes ont quasiment disparu... Comme la plupart des animaux sauvages. Y compris, je viens de le lire, les grenouilles.
Grâce à la peur du Covid et au vaxxin, les hommes auront bientôt disparu aussi.
Bien fait.
.
Les grenouilles
-
Vivement que l’écologisme sois reconnu comme l’idéologie terroriste et suicidaire qu’elle est. Vivement que ses crimes soit exposés, vivement que ses suppôts se cachent, honteux, et nient en avoir jamais été sympathisants !
-
@Jetokex
Et quid du consumérisme ?
-
@rosemar Lu’,
« inversion de causalité ». « Le consumérisme » est un « régime imposé », par des média et des marchand, profondément « anti-capitaliste », dans sa vrai définition.
Les esclaves ne désirent pas l’étre, c’est le maitre qui désire qu’il le soit, qui désire récupérer chaque jeton qu’il leur donne. Les « désires » consumériste sont généré artificiellement par l’industrie publicitaire.
—
Dans un monde un minimum normal, ce genre de chose n’a pas de sens. Vous étes en train de vous interroger sur une absurdité qui découle de l’enseignement de l’ignorance, sans combler l’ignorance...
Les gent que vous voyez ne sont ni intelligent, ni conscient, ce sont des machines qui obéissent a leur programmation a 98%, leur comportement s’explique au niveau des ingénieurs sociaux qui ont conçus leur endoctrinement.
—
J’aimerai parler avec vous en vocal un jour. J’aimerai vous préter mes yeux, pour que vous puissiez voir combien les équation de l’héliocentrisme sont plus simple, plus belle, plus efficace que celle de la théorie géocentriste.
J’aimerais vous montrer le monde reel, le monde de dieu, le monde tangible, qui existe en dessous des illusions de la matrice. J’aimerai vous apprendre a voir au travers des barreaux de la prison.
++
-
J’ai pas vu le temps passer aujourd’hui ...ce qui m’a fait prendre mon thé tard !
_ Comme ce têtard qui croyait qu’il était tôt mais en fait il était tard ...
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON