• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grippe, coronavirus, mesures drastiques et confinement : le chef et les (...)

Grippe, coronavirus, mesures drastiques et confinement : le chef et les veaux

 

Chaque jour, nous avons droit au décompte du nombre de personnes infectées et/ou tuées par le coronavirus. Avec un air catastrophé, le journaliste de service nous annonçait ainsi, le soir de la soirée électorale du 15 mars 2020, que le coronavirus infectait en France environ 5.400 personnes et avait fait quelque 127 morts. Effet garanti sur le bon peuple : la France a peur, comme disait Gicquel en d'autres temps.

 

Par simple curiosité, voyons ce qu'aurait donné, ces dernières années, un pareil décompte quotidien appliqué à une grippe classique telle que la France en connaît depuis des lustres.

Selon les chiffres dont on dispose, la grippe fait en moyenne chaque année 10.000 morts en France, et touche sans les tuer 2 à 6 millions de personnes. Retenons donc le chiffre de 4 millions de personnes touchées en moyenne par la grippe chaque année.

L'épidémie dure, selon les années, entre deux et quatre mois. Retenons donc le chiffre moyen de trois mois, soit 90 jours d'épidémie grippale.

Si l'on divise par 90 jours le nombre de 10.000 décès causés par la grippe chaque année, on obtient le chiffre de 111 morts par jour en moyenne pendant la période de l'épidémie. Avec évidemment des creux et des pics quotidiens tantôt bien en-deçà, tantôt bien au-delà de cette moyenne.

D'autre part, si l'on divise par 90 jours le nombre de 4 millions de personnes touchées par la grippe, on obtient le chiffre spectaculaire de 44.444 personnes touchées par jour en moyenne, avec là encore des creux et des pics quotidiens encore plus impressionnants.

Force est de constater que, jusqu'à présent, de pareils chiffres provoqués par une maladie revenant chaque année n'émouvaient pas plus que ça le gouvernement, la classe politique et les médias, et par conséquent la population.

Ces mêmes chiffres permettent d'envisager le potentiel d'effet psychologique des futurs chiffres du coronavirus que ne manqueront pas de nous annoncer, la mine sombre, les médias au cours des prochains jours et des prochaines semaines, justifiant par là toutes les décisions les plus liberticides et les plus désastreuses pour l'économie, avec leurs conséquences problématiques voire dramatiques pour des millions de travailleurs et de petits commerçants, et plus généralement pour l'économie du pays tout entier, sans parler de l'équilibre des comptes de l'Etat.

Sachant qu'aucune garantie que les diverses mesures, notamment de confinement total, soient, à terme, réellement efficaces pour éradiquer le coronavirus.

Au demeurant, si d'aventure le coronavirus devait disparaître comme ses prédécesseurs (H1N1, SRAS, etc.), nous conseillons donc aux médias de prendre l'habitude, dans les années à venir, d'annoncer jour après jour le nombre de personnes touchées et tuées par la grippe classique, pour semer l'inquiétude et justifier ainsi, chaque année, une paralysie de l'économie et un confinement de la population pendant plusieurs mois, histoire de bien nous rappeler qui est le chef et qui sont les veaux...


Moyenne des avis sur cet article :  3.28/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

211 réactions à cet article    


  • BA 17 mars 09:38

    Mardi 17 mars 2020 :


    Coronavirus : les capacités de réanimation sont « saturées » dans le Haut-Rhin.


    Face à « un nombre de personnes contaminées qui ne cesse de croître chaque jour », les capacités de réanimation « sont saturées dans le Haut-Rhin » et « très largement occupées dans le Bas-Rhin », déclare sur France Inter Josiane Chevalier, préfète de la région Grand-Est et du Bas-Rhin.


    http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-une-france-confinee-ce-midi-et-en-guerre-contre-l-epidemie-6633-cas-detectes-et-148-morts-suivez-notre-direct-17-03-2020-8281689.php



    • ZXSpect ZXSpect 17 mars 09:48

      @BA
      .

      .

      Bruno Arfeuille, vous qui ne faites aucun commentaire personnel sauf à poster des copiés-collés d’infos anxiogènes que chacun peut consulter sur internet…

      .

      Expliquez-nous ce que vous pensez apporter comme plus value au sujet, source d’anxiété générale justifiée, et qui n’a pas besoin d’amplification supplémentaire.

      .

      Un peu de courage... expliquez vous ! Exprimez vous


    • Fergus Fergus 17 mars 09:41

      Bonjour, Alexandre

      Article ahurissant d’irresponsabilité  !

      Comment peut-on écrire de telles sornettes alors que, dans tous les états concernés actuellement par la pandémie, les scientifiques ne cessent de tirer la sonnette d’alarme ? Et cela pour éviter que se développe librement au niveau planétaire une contamination beaucoup plus sévère que la grippe saisonnière et qui occasionnerait, sans les mesures drastiques de confinement qui ont été mises en place ou vont l’être ici et là, des centaines de milliers de morts. 

      Il se trouve que ma belle-fille est chercheuse en biologie à l’Institut Pasteur, et elle ne cache pas que l’inquiétude est au plus haut niveau dans les équipes de recherche de cette institution !

      Une inquiétude qui a été relayée auprès des gouvernements dans tous les pays atteints par le Covid-19. Croyez-vous à cet égard que les dirigeants de ces pays prendraient, souvent à l’encontre de leur propre idéologie, des mesures aussi radicales ?

      Des mesures qui entraînent de facto un effondrement des capitalisations, une paralysie de pans entiers de la production, un recours obligé à de gros déficits budgétaires, et sans doute dans l’avenir la remise en cause dans l’avenir du modèle globalisé ???


      • njama njama 17 mars 10:05

        @Fergus
        On comprend bien qu’à l’Institut Pasteur ils doivent être en foufelle et s’agiter dans tous les sens avec cette histoire mais dans cet épisode d’un nouveau genre qui n’a jamais eu lieu dans l’histoire il ne faut pas exclure le phénomène d’hystérie collective qui s’auto-alimente proportionnellement à la puissance des médias modernes... la technologie qui se retourne contre nous, qui nous fait tourner bourrique ?
        La pandémie est surtout dans les esprits, et dans la lucarne de la TV, car pour l’instant la plupart des décès « attribués à » ce coronavirus (il n’y a pas de tests PCR spécifique au Covid-19) sont des personnes âgées dont la plupart n’étaient pas en bonne santé.
        Eh oui, on peut mourir d’un gros rhume, d’un coup de froid.


      • JL JL 17 mars 10:11

        @Fergus
         
         ils vous paient comment, à la section locale LREM de Dinan ? Au commentaire ?
         
         En tous les cas, vous êtes devenu notre Pravda : vous dites juste le contraire de ce qu’il convient de comprendre. Surtout ne changez rien.

         
        ps.. Inutile de me répondre, je sais que vous ne faites qu’exprimer ce que vous pensez.


      • JL JL 17 mars 10:12

        @njama
         
         ’’il n’y a pas de tests PCR spécifique au Covid-19’’
         
         Et c’est un scandale, l’omerta là-dessus.


      • gaijin gaijin 17 mars 10:20

        @Fergus
        " Croyez-vous à cet égard que les dirigeants de ces pays prendraient, souvent à l’encontre de leur propre idéologie, des mesures aussi radicales ?« 
        oui une hypothèse pouvant être que la crise du virus va permettre de dégonfler la bulle globale sans nécessairement provoquer une panique qui entrainerait un effondrement systémique ...( pure spéculation de ma part mais s’entraîner a réfléchir est toujours utile )
         »l’inquiétude est au plus haut niveau"
         a ça c’est de l’info de spécialiste ! et basée sur quels chiffres cette inquiétude ?
        mais enfin madame michu si l’inquiétude est au plus haut niveau c’est quand même quelque chose ....( même si il y a 15 jours le plus haut niveau n’était pas inquiet ... ) 


      • eau-pression eau-pression 17 mars 10:36

        @Fergus

        A plus petite échelle, on a eu la canicule 2003 et ses 15000 morts. Je peux vous citer une EPHAD de bon standing construite en 2012 dont les chambres ne sont pas climatisées. Il faut rassembler les pensionnaires dans une salle commune quand ils suffoquent.

        Vous croyez que la gestion financière des sociétés se préoccupe vraiment des drames individuels ?


      • njama njama 17 mars 11:06

        @Fergus
        Des mesures qui entraînent de facto un effondrement des capitalisations, une paralysie de pans entiers de la production, un recours obligé à de gros déficits budgétaires, et sans doute dans l’avenir la remise en cause dans l’avenir du modèle globalisé ???

        Oui ça choque de savoir que ça pourrait coûter 300 milliards cette sale affaire de coronavirus quand le gouvernement ne trouve pas dix milliards pour les hôpitaux.
        Mais comme dans toutes les guerres qui bousculent des pans entiers de l’économie la résilience des banquiers est infinie on fera tourner la planche à billets...
        des vraies guerres coûtent bien davantage, et « ils » trouvent toujours l’argent pour les faire et les poursuivre !


      • mac 17 mars 16:17

        @Fergus
        Qu’est-ce qui est irresponsable. Les chiffres donnés qui parlent d’eux mêmes ?
        Didier Raoult qui mettrait sa carrière de brillant virologue pour se faire mousser ?
        https://www.youtube.com/watch?v=n4J8kydOvbc

        Faites-vous partie de ces gens qui actuellement sont guidés par leurs sentiments plus que par leur raison ?


      • spearit 17 mars 16:52

        @Fergus
        Fergus, vous êtes soit un naïf tel que vous feriez mieux de vous abstenir de tout commentaire, soit vous aimez l’avoir profond dans votre séant et vous en voulez encore...
        Est il possible d’être aussi sot et de vouloir que les autres marches dans vos pas (votre merde ??)


      • troletbuse troletbuse 17 mars 16:56

        @Fergus
        Ne vous en faites pas Fergus. Bientôt il y aura une Kommandantur où vous pourrez aller dénoncer tous ceux qui ne suivent pas les consignes de cons finement.
        Ce soir, je vais aller voir voir ma copine et je me demande quelle case faut-il cocher sur l’attestation dérogatoire :
        Déplacement pour motif de santé
        ou bien
        déplacement lié à l’activité physique
        Un vrai dilemme car c’est marqué :à l’exclusion de toute pratique sportive collective. Le « collectif », il commence à combien ? Deux, trois ou quatre ou plus.
        Ah non, c’est 100. P’tain les partouzes à 99, c’est bon smiley


      • troletbuse troletbuse 17 mars 16:57

        @troletbuse
        Pour Griveaux, c’est activité sportive individuelle


      • L' Hermite (IX) DR simon wright 17 mars 17:00

        @troletbuse

        Non c’ est soutient a une proche en difficulté :)
        ben oui , faute de tampax on va servir un peut plus :)

        #has-tag-bouchetrou


      • troletbuse troletbuse 17 mars 17:17

        @DR simon wright
        soutie
        nt

        Plutôt « soutien santé »  smiley


      • CORH CORH 17 mars 23:07

        @Fergus
        ben oui Fergus, tous ces gens confinés, tous ces toubibs débordés, tous ces italiens en train de calancher sur une civière en attendant un peu d oxygène, tout ces pays en état d urgence, et bien c’est mise en scène et conneries pour amuser les gogos , tout ça c’est du pipo, et on va pas nous le faire , on est pas des cons nous !


      • Old Dan Old Dan 18 mars 03:40

        (Article infondé pour bcp de raisons)
        Point d’vue immunitaire, rien à voir entre grippe européenne et coronavirus.
        L’une est établie et variabilité connue, l’autre est récente et à variation ??.
        D’où le danger de la pandémie++ en cours...
        .
        [ Autant de différences entre grippe et corona qu’entre Einstein et MLP... ]


      • nono le simplet nono le simplet 18 mars 04:12

        @Old Dan
        je vois que l’Australie semble « partiellement » épargnée pour le moment ... enfin, les cas semblent gérables en tous cas ...
        euh non en fait ... je ne suis pas sûr ... 452 cas en hausse importante semble t il depuis quelques jours ...


      • Old Dan Old Dan 18 mars 11:43

        @nono le simplet
        Oui, le virus y est. Évidement...
        Mais globalement, la population est moins entassée même en ville. Les incendies et l’air pourri ont dispersés les gens. Les services sanitaires, déjà en alertes, sont habituellement super organisés pour la médecine à distance (radio, hélicos, entraide inimaginable,...)
        Pas (encore ?) de bordel en centre de soins...
        .
        [ Suis actuellement en Nlle Calédonie,encore indemne ! ]


      • Xenozoid Xenozoid 18 mars 11:57

        @Old Dan

        je viens d’entendre qu’ils ont les 2 premier cas ,aujourd’hui


      • njama njama 17 mars 09:53

        Il meurt en France au bas mot 500 SDF par an... dans une indifférence presque absolue. A croire que toutes les morts ne se valent pas.

        https://www.mortsdelarue.org/spip.php?article14

        Ce qui frappe l’imagination avec des épidémies ou pandémies, c’est que la camarde peut aller faucher n’importe qui, le bon bourgeois compris..

        Mais enfin calmons nous, pour l’instant cette pandémie Covid-19 est loin d’être méchante sachant qu’il meurt 600.000 personnes par an en France toutes causes confondues, soit 50.000 par mois en moyenne.


        • JC_Lavau JC_Lavau 17 mars 10:03

          @dimitrius. Sens toi libre de nous donner référence sur tes oeuvres en matière de déontologie et d’éthique.


        • njama njama 17 mars 10:56

          @dimitrius

          Données du Cepidc (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales des décès) années 2016 / 2015 / 2014 :

          Maladies de l’appareil respiratoire Total 40512 / 42067 / 34759

          Grippe : 915 / 1890 / 317
          Pneumonie : 13018 / 13164 / 10840
          Asthme : 885 / 853 / 825
          Autres maladies chroniques des voies respiratoires inférieures : 10271 / 10607 / 8874
          Autres maladies de l’appareil respiratoire : 15423 / 15553 / 13903

          (Inserm Cépidc > Interroger les données de mortalité > Consultez la base de données > Données détaillées => Valider > France métropolitaine - Année de décès - Maladies de l’appareil respiratoire)
          https://www.cepidc.inserm.fr/


        • spearit 17 mars 16:54

          @dimitrius
          Haaaa c’est ça cette odeur dans vos posts....


        • nono le simplet nono le simplet 17 mars 10:06

          et allez un torchon négationniste de plus ...

          franchement y en a qui mériteraient presque de l’attraper ... et pis non, ils seraient capables de n’avoir aucun symptôme mais de le filer à plein de monde en rigolant et en disant que c’est pas grave ...


          • gaijin gaijin 17 mars 10:08

            @nono le simplet
            « négationniste »
            négationniste de quoi ?
            de la validité de courbes mathématiques basées sur des données fausses ?


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 10:21

            @gaijin
            toi aussi ? oh putain ...
            et les copains ! je vous aime bien mais franchement vous déraillez complètement sur ce sujet ... et je ne comprends pas pourquoi ... parce que moi je suis crédule ? j’ai plein de défauts mais sûrement pas celui de l’être ...
            le gouvernement manipule que dalle, il a même été dans le même scepticisme que vous ...
            en plus le corona est en train de foutre en l’air le modèle mondial, c’est l’ami de la révolution ... à condition de l’éviter quand même un petit peu ...
            « un révolutionnaire mort par scepticisme est un révolutionnaire con » disait ce con de Fucius
            empêchons la propagation tragique du virus et après mettons le gouvernement face à ses errances, ses contradictions et demandons sa démission ...
            mais le temps n’est pas opportun ...


          • Orion Orion 17 mars 10:47

            Salut Nono !

            Le gars donne juste son ressenti, sa vision à lui quoi ... Puis il y a aussi de l’argumentation ... Chacun est bien sûr libre d’en déduire ce qu’il veut ... Mais tout ce qui peut porter à la réflexion et l’analyse sur le sujet corona que cela provienne d’un coté ou d’un autre reste à mes yeux intéressant ... En ce qui me concerne, pour l’instant contrairement à d’autres je ne suis carrément sûr de rien, si d’autres le sont ce n’est effectivement pas mon cas, j’en suis encore au stade du démêlage, je ne pige pas tout et je patauge grave, comme si on me demander de réaliser avec un rubicube cinq faces de couleurs et pas une de plus ...

             

             


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 11:29

            @Orion
            salut Orion
            désolé ... mais l’ayant vu arriver depuis une quinzaine de jours et l’ayant dit j’ai du mal à comprendre qu’on soit à la traîne et dans le doute ...
            voilà ce que j’écrivais le 2 mars
            et ça aussi le même jour


          • Fergus Fergus 17 mars 11:31

            Bonjour, nono le simplet

            « je vous aime bien mais franchement vous déraillez complètement sur ce sujet ... et je ne comprends pas pourquoi ... parce que moi je suis crédule ? j’ai plein de défauts mais sûrement pas celui de l’être »

            Exactement comme moi sur un tel sujet.
            J’ai à plusieurs reprises parlé d’« irresponsabilité ». Je maintiens ce mot.
            Sans les mesures drastiques qui ont été prises ici et là  le plus souvent en tournant le dos à l’idéologie politique dominante et en mettant gravement à mal l’économie locale —, c’est déjà en dizaines de milliers que l’on compterait les morts sur la planète, avant sans doute d’atteindre des nombres encore plus effrayants. 

            Si des comptes doivent être demandés à nos gouvernants, le temps viendra pour cela. Mais ce n’est évidemment pas le moment !


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 11:31

            @nono le simplet
            et ça le 1er mars


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 11:36

            @Fergus
            on est d’accord sur ce point
            je dirais même que si les chinois n’avaient pas pris des mesures drastiques on y compterait aujourd’hui les morts en millions ...


          • pemile pemile 17 mars 11:42

            @Orion « Le gars donne juste son ressenti, sa vision à lui quoi »

            Sa vision n’a peut être pas porté jusqu’aux services hospitaliers d’urgence ?

            « En ce qui me concerne, pour l’instant contrairement à d’autres je ne suis carrément sûr de rien »

            Pour le rover sur la lune, on peut en plaisanter, pour les médecins/infirmiers/policiers envoyés au front sans masques et pour le débordement des services de réa, là, tu m’inquiètes smiley


          • Orion Orion 17 mars 11:52

            Nono,

            Oui mais tu vois ce que tu dis là aurait été aussi valable pour les années passées avec les épidémies de grippes ... Si tu les avais pris comme là pour ce virus dés le départ t’aurais sûrement là aussi constaté chaque jour une évolution ... Je me rappelle même que dans les journaux télévisés ils montraient la carte de France avec les départements les plus infectés par l’épidémie de couleur rouge et que même des fois la carte de France était très très très rouge ... Puis peu de temps après dans ces mêmes journaux ils t’annonçaient que l’épidémie de grippe avait fait 10 000 Victimes ...

            Bien évidemment Je ne dis pas que ce nouveau coronavirus n’est pas dangereux, le truc par contre c’est que contre celui-ci nous n’avons à l’évidence et pour l’instant aucun vaccins ou autre ... 


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 12:11

            @Orion
            Si tu les avais pris comme là pour ce virus dés le départ t’aurais sûrement là aussi constaté chaque jour une évolution
            sauf que les chiffres de la grippe ne sont pas donnés en temps réel et que de toutes façons peu de gens sont testés ... le chiffre de 10 000, est donné à la louche, est complétement faux et d’ailleurs la Drees donne, par exemple, 715 décès dus à la grippe en 2013 et 163 000 par tumeur et 142 000 à causes circulatoires


          • pemile pemile 17 mars 12:14

            @nono le simplet « en 2013 et 163 000 par tumeur »

            Là, à l’heure des comptes, il faudra par contre exiger un peu plus de chiffres du gouvernement et des médias, dans le monde d’après.


          • JL JL 17 mars 12:15

            @nono le simplet
             
             ’’ le corona est en train de foutre en l’air le modèle mondial,’’
             
            Le modèle mondial ? Le capitalisme sans frontières ni entraves ?


          • pemile pemile 17 mars 12:16

            @Orion « Oui mais tu vois ce que tu dis là aurait été aussi valable pour les années passées avec les épidémies de grippes »

            Non, demande aux services d’urgences italiens ?


          • Orion Orion 17 mars 12:42

            Nono,

            « par exemple, 715 décès dus à la grippe en 2013 »


            « Pour la période allant du 1er octobre 2018 à la troisième semaine de 2019, il est estimé à 1.100 décès. »

            Je te mets un article de France soir qui date du 11 février 2019 bien avant la pandémie du coronavirus ...


          • Orion Orion 17 mars 12:49

            Salut Pemile !

            Années après années nous avions en France des centaines de victimes par an causées par la grippe et années après années nous n’avons jamais rien fait et là on agit ... Tant mieux je suis pour que ce virus soit détruit ... Mais les épidémies de grippe tuent des centaines de personnes en France par an donc logiquement maintenant en France dés qu’il y aura une épidémie de grippe direct niveau 3 par précaution ... Non ?

            Quand je dis que je ne suis sûr de rien, c’est par ce que j’ai souvent eu l’occasion de constater et remarquer que ceux qui étaient sûr d’eux restaient souvent campés sur leur position, ils ne laissent jamais une place à une quelconque ouverture, chez eux toutes les portes restent fermées et verrouillées ... Ben moi je ne fonctionne pas comme ça pour bien des cas comme pour certains sujets ... Tu vois Pémile les quatre portes sud, nord, est et ouest sont toujours ouvertes en grand, j’aime bien entendre ce qu’il s’y passe et j’aime ressentir les différents vents qui en proviennent comme les différentes odeurs qu’elles diffusent ... Paraitrait même que parfois ça peut aider à se construire comme à se déconstruire ... n’aurais-je pas le droit à ce choix ? 


          • pemile pemile 17 mars 12:59

            @Orion "Années après années nous avions en France des centaines de victimes par an causées par la grippe et années après années nous n’avons jamais rien fait"

            M’enfin, chaque année l’ensemble du personnel hospitalier est sur le pied de guerre pour combattre la grippe ! (sans avoir besoin de débrancher un mec de 70 ans pour laisser la place à un mec de 50 ans !)


          • Shaw nĀoh 17 mars 13:04

            @pemile

            Oui... mais c’est pas la grippe, et ce virus n’est que le précurseur de celui qui te tuera TOI, QUELQUES SOIENT les précautions que tu prendras, petit d’homme !

            Une dernière cigarette ? -


          • pemile pemile 17 mars 13:08

            @nĀoh « QUELQUES SOIENT les précautions que tu prendras »

            Je suis bienveillant avec les autres, mais n’ai jamais fait gaffe ni pris de « précautions » pour ma pomme, t’es déjà au courant que j’ai tout essayé, même l’IME smiley


          • Orion Orion 17 mars 13:11

            Nono,
            Un article de France soir avec une carte de la cinquième semaine de janvier 2019 avec le nombre de cas pour 100 000 Habitants ... (lien) ...

            « Environ 1.100 décès tous âges confondus sont attribuables à la grippe, depuis le début de la surveillance »d’après des chiffres arrêtés au 20 janvier 2019.



          • @pemile

            ÆŒm !!!

            IME comme Interruption Manuelle d’Émancipation ou d’Émulation ?


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 13:27

            @Orion
            le corona est à la fois plus contagieux et plus méchant que la grippe, beaucoup plus méchant
            l’Italie, par exemple, malgré des mesures de confinement observe toujours hier une progression de 10 % de cas et 7% de morts ... passant de 1016 morts le 12/03 à 2158 le 16/03 soit le double en 5 jours ... à ce rythme ils atteindront les 10 000 dans 8-9 jours voire même avant s’ils sont encore plus débordés ...
            les chinois ont mis plus de 3 semaines pour enrayer la maladie par un confinement extraordinairement strict dans le Hubei ...
            les italiens ont décrété le confinement le 10/03 ... en extrapolant le doublement de morts tous les 5 jours ça donne 16 000 morts dans 3 semaines ... et ça en pouvant prendre en charge tout le monde ... un bilan de 25 000 morts en Italie n’est malheureusement pas pessimiste ...
            et la France sans traitement découvert et utilisé rapidement devrait suivre dans les mêmes proportions comme l’Espagne, l’Allemagne, la Grande Bretagne ...
            hier la progression de cas en Europe était de 15% et 17% de morts ...


          • Orion Orion 17 mars 13:27

            Oui Pemile,

            « (sans avoir besoin de débrancher un mec de 70 ans pour laisser la place à un mec de 50 ans !) »


            Oui mais ça c’est là faute à ceux qui ont voulu et qui veulent encore que les hôpitaux dégagent des putains de bénefs ... Maintenant ils pataugent dans leur merdier au détriment des patients ... C’est comme si demain une centrale pétait ... Qu’est qu’il y a de prévu pour les populations avoisinante et autres  ? Vu comment que ça passe niveau hospitalier à l’heure actuelle, on s’imagine si demain des milliers de personnes en quelques instants étaient toutes irradiées ... Vu ce qui se passe à l’heure, je ne serais pas rassuré si je vivais avec toutes ma famille avec une bombe pareil à nos cotés ... 

          • pemile pemile 17 mars 13:30

            @Orion « Oui mais ça c’est là faute à ceux qui ont voulu et qui veulent encore que les hôpitaux dégagent des putains de bénefs »

            Non, c’est surtout dû à la vitesse de contagion et aux nombres de cas nécessitant des soins intensifs.


          • Cadoudal Cadoudal 17 mars 13:38

            @pemile
            Une infirmière libérale.

            À diffuser merci d’avance.

            https://twitter.com/anthonysarti11/status/1239857322383589382

            Je sais pas ce qu’il en est des infirmières communistes, ce font elles, elles aussi braquer par vos colons apôtres du Monde Nouveau ?


          • Orion Orion 17 mars 13:42

            Nono,

            Oui effectivement ces chiffres font flipper et va pas croire que je minimise le danger de ce virus ... Et sans vouloir t’offenser j’espère clairement que tes pronostiques pour le futur s’avèreront espérons le obsolètes ...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mars 13:42

            @pemile

            Salut. Urgence et considérations politiques font mauvais ménage , ce que ne semblent pas considérer beaucoup d’auteurs et contributeurs d’Avox . Quelque soit le passé nous sommes à un instant T d’une épidémie qu’il faut gérer avec les moyens du bord .


          • pemile pemile 17 mars 13:44

            @Cadoudal « @pemile Une infirmière libérale.À diffuser merci d’avance. »

            Dans un autre genre, t’as aussi les deux Spartacus Winners Brothers qui avaient acheté 17.000 bouteilles de gel hydroalcoolique pour se faire des couilles en or sur Amazon

            https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-quand-deux-americains-achetent-17-000-bouteilles-de-gel-hydroalcoolique-pour-les-6782193


          • Cadoudal Cadoudal 17 mars 13:52

            @pemile
            Braquer des infirmières et faire du méchant business c’est kif-kif ?

            Ben non, les escrocs américains vont être condamnés par la justice de tonton Donald...

            Vos braqueurs de gauche ne risquent rien...

            Bonne chance à vous ...lol...

            Une femme refusant de respecter le #Confinementotal hurle sur les policiers. Quand ils la mettent à l’écart, elle leur tousse au visage en disant : « Laissez moi j’ai le #coronavirus vous l’aurez aussi ! »

            https://twitter.com/simonlouvet_/status/1239888722172284929


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 13:53

            @Orion
            Et sans vouloir t’offenser j’espère clairement que tes pronostiques pour le futur s’avèreront espérons le obsolètes ...

            je serais le premier ravi que ça ne se produise pas et je le souhaite !
            c’est une hypothèse qui me stresse et je ferai amende honorable si ça ne se produit pas sans traitement rapide ...


          • pemile pemile 17 mars 13:54

            @Cadoudal « Vos braqueurs de gauche ne risquent rien »

            Par nature, un braqueur ne peut être de gauche smiley


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 13:57

            @nono le simplet
            je suis entrain de faire des tableaux par pays européens 
            mon premier, l’Italie et j’ai planté mon excel avec une requête circulaire idiote ... mais comme je fais des sauvegardes régulières ça va aller ... pff quel con je fais smiley


          • pemile pemile 17 mars 13:59

            @Aita Pea Pea « Quelque soit le passé nous sommes à un instant T d’une épidémie qu’il faut gérer avec les moyens du bord . »

            Oui, mais quand tu réalises que le « beau » capitaine du bateau dans lequel tu es embarqué, est un gros naze et que son bateau fuit de toute part, on peut gérer après l’avoir jeté par dessus bord ou on le menotte à la barre pour le motiver ?



          • pemile pemile 17 mars 14:02

            @Cadoudal « Pemile, toi aussi tu pars grave en couille »

            Ben mon Cadoudou, je pensais plutôt te faire marrer que t’énerver smiley


          • Orion Orion 17 mars 14:06

            Salut Arnaud !

            Puti mais t’en veux grave toi avec ton Etchebest ... Lui on dirait qu’il ta fait comme des misères tu dois cauchemarder en cuisine ou peut-être juste un syndrome de Stockholm ...


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 14:06

            @nono le simplet
            bon, Italie finie ... on peut me demander n’importe quoi c’est enregistré ...
            j’attaque la France après avoir pris l’air un peu ...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mars 14:16

            @pemile

            Ça aurait été un autre...ben pareil. Cadou devrait nous faire un texte sur les mutineries modernes...ça doit pas manquer.


          • pacem 17 mars 14:18

            @nono le simplet « bon, Italie finie. on peut me demander n’importe quoi c’est enregistré »

            Ce qui sera parlant, c’est le délai de modification de la courbe après le confinement total.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mars 14:30

            @pemile

            Et puis je pense que Macron ouvre enfin ses esgourdes...


          • Orion Orion 17 mars 14:44

            Pemile,

             « Non, demande aux services d’urgences italiens ? »


            heu tu voudrais que j’aille faire un tour au service d’urgence en Italie ?

            L’autre jour tu voulais clairement me bruler par irradiation et là maintenant tu voudrais que je sois contaminé ... Sans dec clair et net que tu veux ma mort enfoiré ... smiley ... smiley ...

             


          • JL JL 17 mars 14:51

            @nono le simplet
             
             ’’ le corona est en train de foutre en l’air le modèle mondial,’’
             
            Le modèle mondial ? Le capitalisme sans frontières ni entraves ?


          • Orion Orion 17 mars 14:55

            Shaw,

            À partir de 20 mars je passe en mode pissenlit ... Je ne mange que des pissenlits et je ne mange que le soir ... Je fais ça tous les ans au printemps ...

            Des pissenlits, de l’ail, de l’huile de noix un peu de vinaigre et moutarde, du sel et du poivre ... Et un gros gros verre de rouge bien tassé !


          • Cadoudal Cadoudal 17 mars 15:14

            @pemile
            T’inquiète pour la rigolade mon Pemile, tous les humoristes de FDS sont en forme, il sont immunisés...lol...

            « La vie de ma mère demain je suis dehors, je m’en bats les co****** frère »
            https://twitter.com/Kulturlesite_/status/1239646066099793922?ref_src=twsrc%5Etfw

            « Ce père tue son propre fils de 14 ans parce qu’il était gay », agrémenté de la légende « Bien joué » et d’un émoji de deux mains qui se serrent. Le rappeur avait tenté de se défendre en invoquant sa « foncedé »

            https://www.valeursactuelles.com/societe/video-coronavirus-un-rappeur-controverse-soppose-au-confinement-117128


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mars 15:16

            @JL

            Non ...le système chinois où les apparatchiks autorisés peuvent faire des fortunes au dépend de la majorité tout en se réclamant du bien commun ...au bal des faux culs il n’y a pas de meilleurs danseurs .


          • Cadoudal Cadoudal 17 mars 15:23

            @Aita Pea Pea
            Pour l’instant il n’y a qu’à Grasse que ça se mutine doucement...

            « on peut s’attendre à des réactions démesurées. Certains détenus n’ont même pas conscience de ce qu’il se passe à l’extérieur »

            https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/grasse/mutinerie-cours-prison-grasse-coups-feu-tires-1801728.html

            Sinon la gauche weshwesh un peu partout...lol...

            Tentative de pillage des réserves d’eau d’un Auchan en région parisienne.

            https://twitter.com/DamienRieu/status/1239680327766937601


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mars 15:38

            @Cadoudal

            Hey ho ...l’élite de la nation fuit Paris ...non pas a cause du virus mais du score d’Annie Dingo au premier tour...


          • gaijin gaijin 17 mars 16:09

            @nono le simplet
            «  vous déraillez complètement sur ce sujet »
            nono je déraille parce que je raisonne en fonction des faits ?
            mais ton emploi du mot négationnisme montre combien le problème est émotionnel :
            l’hystérie collective face a la fragilité de notre système est contagieuse
            aujourd’hui les gros titres c’est : urgences saturées ....
            saturées par quoi ?
            elles ne l’étaient pas déjà avant ?
            ce n’est pas le virus le problème et si ça l’était pourquoi aurait on mis un mois avant d’autoriser une étude sur la chloroquine ?
            etc


          • mac 17 mars 16:23

            @Fergus
            Qu’est-ce que vous en savez ? Quelles sont vos informations sur le sujet ?
            On recalculera sans doute le taux de mortalité de cette épidémie dans quelques mois, Je ne suis pas devin mais on risque d’avoir quelques surprises.


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 16:39

            @gaijin
            c’est : urgences saturées ....
            saturées par quoi ?

            dans l’Est c’est par les malades ... vraiment malades ...
            ailleurs, on avait dit « n’allez pas aux urgences, appelez le 15 », le 15 est saturé, les médecins de ville qui étaient dèjà saturés avant le sont encore plus ... que font les gens ? ils vont aux urgences ... enfin ceux qui peuvent ... les infarcs, les AVC n’ont pas d’autre choix que le 15 ... ils attendent ou ils crèvent ...
            mauvaise organisation, mauvaises consignes, mauvais relais des consignes ... le bordel ... scénario habituel d’une catastrophe sanitaire ... en grand ... et ça commence juste ...
            on a embauché des médecins à la retraite pour rappeler (le lendemain souvent) les gens à qui on n’a pas répondu la veille sur le 15 ...
            c’est la guerre en vrai avec les mêmes gens qui paniquent, les mêmes hospitalisés, les mêmes morts, le même personnel médical débordé, manquant de tout ... la même mais sans les bombes et le sang ...
            et pis y a ceux qui sont loin du front, pour le moment, comme moi qui se préparent plus ou moins calmement ...
            pour ceux qui veulent la révolution (dont moi) il va falloir s’habituer, la révolution c’est le corona mais en pire ... enfin, ça peut vite le devenir ...


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 16:41

            @mac
            On recalculera sans doute le taux de mortalité de cette épidémie dans quelques mois
            pour les morts on a les chiffres tous les jours pas besoin de recalculer ...


          • spearit 17 mars 17:00

            @nono le simplet
            Non non vous n’êtes pas crédule, vous vous êtes juste encastré la tête dans le poste TV....
            Çà fait mal ???


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 17:08

            @pacem
            bien pour ça que j’ai commencé par l’Italie avec un graphique ...
            hier le % de morts était de 7.71% ... à plus de 6% depuis 10 mars ... loin des 2.5 % de la fin février ... sûrement un indice qu’ils sont totalement débordés ...
            depuis le 8 mars le nombre de nouveaux cas par jour a un peu baissé de 20% à 15% ... mais est ce que c’est un signe que ça mieux ou qu’ils sont débordés ?
            je n’en ai aucune idée ...
            une partie des pays donnent des chiffres mi journée cas +5000 ... morts +581 ...
            espagne + 1902 cas ...+ 167 morts
            protégez vous les copains et protégez vos proches ...


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 mars 17:10

            @spearit

            Sur ...les hôpitaux en réa de l’est de la France regardent trop la télé.


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 17:40

            @spearit
            c’est pas la télé que je regarde mais 4 sites qui donnent les chiffres ... et c’est justement parce que je ne crois pas trop ce qu’ils racontent à la télé ...
            pourquoi ? c’est un complot mondial ? smiley
            bonne santé à ta famille quand même ...


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 17:45

            @nono le simplet
            va falloir que je me mette à faire un fichier Avx « allumés du bocal » dans mes marque-pages ... va y avoir du monde smiley


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 17:57

            @dimitrius
            c’est vrai que par rapport à d’autres ma tête semble, peut être pas plus grosse, mais sûrement mieux remplie ... pas besoin d’être ou de se prendre pour un génie pour analyser les chiffres, n’importe quel andouille comme moi peut le faire avec un fichier excel de base ...
            ce qui me surprend c’est qu’il y ait encore des cons qui rigolent, nient, en appellent au complot ... si ce sont pas des allumés, je me demande où on va en trouver ... des allumés ...


          • Tall Tall 17 mars 18:02

            @nono le simplet

            En Espagne, en 1 semaine ( depuis le 10 mars ) :
            35 > 509 morts   = près de 15 x
            1646 > 11309 cas  = près de 7 x

            Comment les hôpitaux vont résister à ça ?


          • pemile pemile 17 mars 18:08

            @Tall « depuis le 10 mars 1646 > 11309 cas »

            Ca fait une progression de 1.32 chaque jour !

            Et ils ont commencé le confinement quel jour ?


          • pemile pemile 17 mars 18:11

            @nono le simplet « protégez vous les copains et protégez vos proches »

            Non, il faut se confiner sur Agoravox, à part une menace de complot, y’a rien de plus à craindre qu’un gros rhume ou une bonne grippe ! smiley



          • pemile pemile 17 mars 18:15

            @dimitrius « c’est dans ces moments que tu vois la vrai nature humaine , un troupeau de hyènes »

            Déprime pas, c’est pas bon pour ta santé. On remarque les hyènes car ça gueule et ça agresse, mais y’a en fait une majorité de gens calmes mais plus discrets.


          • Tall Tall 17 mars 18:15

            @pemile
            Les effets n’ont donc commencé que hier lundi 16


          • Shaw Shaw/Elric/MarineLord 17 mars 18:21

            @pemile

            L’un dans l’autre je ne vois de toute façon -pour qui s’est volontairement confiné sur AgoraVox- que des hyènes en train de s’entre-dévorer (les plus poli-e-s étant les pires, hein ? smiley ) pour une place tout en haut... plutôt que de se concerter pour savoir qui il serait judicieux de les y placer... la plus part du temps pour mieux pouvoir le/les descendre à foison ensuite (mais enfin alors à balles à blanc) ! smiley


          • gaijin gaijin 17 mars 18:23

            @nono le simplet
            « dans l’Est c’est par les malades ... vraiment malades ... »
            oui mais combien ?
            et malades ? donc on devrait parler médecine non ? tout ce qu’on entend sur le sujet c’est tu l’attrape et tu guérit tout seul ou tu finit a l’hosto en réa ....
            ou est passée la médecine ? même les chimpanzés font mieux ...( c’est pas une image ) on pourrait peut être s’occuper de quoi on fait aux premiers symptômes ( sans savoir qui ou quoi ) pour pas finir aux urgences ...
            non mais allo ?


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 18:30

            @Tall
            En Espagne, en 1 semaine ...
            l’Espagne c’est le drame en cours ... entre ce matin et ce midi 1381 nouveaux cas et 167 morts


          • pemile pemile 17 mars 18:32

            @gaijin « on pourrait peut être s’occuper de quoi on fait aux premiers symptômes »

            Sauf qu’on est contagieux bien avant les premiers symptômes, c’est justement là la spécificité de ce virus.

            En UK, ils font le test, Boris Johnson a estimé qu’un bilan final de l’épidémie à 20.000 morts ou moins constituerait « un bon résultat » versus l’Impérial Collège de Londres qui lui prévoit 510.000 morts.


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 18:39

            @gaijin
            oui mais combien ?

            plus d’une centaine hier en réa et ça double tous les deux jours ... pour un CHRU c’est 20 nouveaux arrivant en réa par jour, voire plus ... c’est de la médecine de guerre ...
            en Italie c’est 100 par jour ... il faut trier ... ceux qu’on peut sauver et ceux qu’on peut pas ... ceux là on les accompagne ...


          • nono le simplet nono le simplet 17 mars 18:40

            @pemile
            ouais les anglais vont payer la note cash d’être dirigés par un abruti complet ...


          • gaijin gaijin 17 mars 20:18

            @nono le simplet
            oui je viens d’entendre les chiffres : environ 700 hospitalisés sur la france
            et on peut pas absorber ça ?
            il va se passer quoi le jour on a un vrai problème ( genre seisme , accident nucléaire ) avec une dizaine de milliers de personnes a prendre en charge en même temps ?
            question :
            le problème c’est le virus ou le fait d’avoir fermé 170 000 lits en 20 ans ?????


          • gaijin gaijin 17 mars 20:21

            @gaijin
            ps
            commentaires de buzyn :
            https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/03/17/entre-campagne-municipale-et-crise-du-coronavirus-le-chemin-de-croix-d-agnes-buzyn_6033395_823448.html
            donc on pouvait anticiper ...s’organiser .....pas se retrouver confiné en un week end ...y a que moi qui sait lire ?


          • gaijin gaijin 17 mars 20:23

            @pemile
            « Sauf qu’on est contagieux bien avant les premiers symptômes, c’est justement là la spécificité de ce virus. »
            et alors ? si on se soigne ? ( pour de vrai, la plupart des gens laissant les choses dériver jusqu’au moment ou il est bien tard ...mais là l’information serait utile ....)


          • Shaw Shaw/Elric/MarineLord 17 mars 20:25

            @gaijin

            Euh, tu me snobes, Ducon ? -


          • Aristide Aristide 17 mars 20:44

            @gaijin

             problème c’est le virus ou le fait d’avoir fermé 170 000 lits en 20 ans ?????

            Allez une petite info, depuis 1980 la durée de séjour en hôpital à été divisée par 2. Progrès médicaux, ambulatoire, ... 

            Ce qui ne veut pas dire que certains secteurs comme les urgences sont en tension depuis des décennies.


          • Shaw Shaw/Elric/MarineLord 17 mars 20:46

            @Aristide

            Aramis ?


          • Xenozoid Xenozoid 17 mars 20:48

            @gaijin

            c’est évident les gens ne réagissent qu’avec les symptomes,tu sais avant toi ?
            bon si tu dis etre en bonne santé te rend immune contre les maladie, tu n’a donc pas besoins de symptome, car tu ne seras jamais malade, c’est ce que tu veut dire ?


          • Aristide Aristide 17 mars 20:52

            @nono le simplet

            en plus le corona est en train de foutre en l’air le modèle mondial, c’est l’ami de la révolution ...

            Si on ne sait pas comment on se sortira de l’aspect sanitaire de cette crise, en temps et en nombre de victimes, j’y met mon billet que toutes les bonnes résolutions annoncées sur la limitation obligatoire de la mondialisation et gnagnagna ... auront la même durèe de vie que les promesses électorales.


          • pemile pemile 17 mars 21:09

            @gaijin « et alors ? si on se soigne ? »

            Alors que l’on a aucun symptôme et que l’on se croit en pleine santé ???!!

            Votre ânerie est au moins en cohérence avec votre « les masques qui ne servent à rien » sur l’autre fil smiley


          • gaijin gaijin 17 mars 21:14

            @Xenozoid
            «  les gens ne réagissent qu’avec les symptomes,tu sais avant toi ? »
            ce que je disait c’est que peut être si on attaque un traitement correctement dès le début ( il faut bien que ça commence a un moment ) on évite peut être la case hopital ...


          • gaijin gaijin 17 mars 21:16

            @pemile
            il faut bien que les symptômes commencent a un moment ....
            pour le reste je partage juste ce que des experts expliquent sur bfm ( la voix de son maitre )


          • gaijin gaijin 17 mars 21:17

            @Shaw/Elric/MarineLord
            quo vadis ?
            j’ai raté un truc ?


          • pemile pemile 17 mars 21:17

            @gaijin « donc on pouvait anticiper ...s’organiser .....pas se retrouver confiné en un week end ...y a que moi qui sait lire ? »

            J’espère que c’est pas à Nono, qui tire la sonnette d’alarme depuis février, que tu t’adresses ?


          • Shaw Shaw 17 mars 21:18

            @gaijin

            Si tu viens de lire mon 21:17 et t’y engage toi aussi, non !


          • pemile pemile 17 mars 21:18

            @gaijin « il faut bien que les symptômes commencent a un moment »

            Oui, mais la spécificité de ce virus, qui explique sa contagion très rapide, c’est que contaminés sont contagieux AVANT les symptômes.


          • Xenozoid Xenozoid 17 mars 21:20

            @gaijin

            ce que je disait c’est que peut être si on attaque un traitement correctement dès le début 

            mais tu fais comment sans symptome pour savoir le début tu test toute les bêtes ? ah non comme dans les fermes tu leur injecte des antibio sans arrêt,c’est ça vaccination obligatoire pour des symptôme inexistant ?



          • nono le simplet nono le simplet 18 mars 04:20

            @Aristide
             j’y met mon billet que toutes les bonnes résolutions annoncées sur la limitation obligatoire de la mondialisation et gnagnagna ... auront la même durèe de vie que les promesses électorales.

            j’ai bien peur que tu ais raison mais reste l’espoir que ça change quand même un peu ... dans le bon sens
            bizarrement le corona est l’ami de la lutte contre la pollution et le réchauffement ... dans les grandes villes confinées le silence et l’air moins pollué doit être une source d’étonnement et de plaisir ...


          • gaijin gaijin 18 mars 10:13

            @Xenozoid@pemile
            vous êtes bornés ?
            on traite dès les premiers symptômes ! et du coup si on sait traiter on passe pas par la case hosto et il n’y a pas de problème majeur
            ça s’appelle la médecine ....
            mais curieusement :
            https://www.vidal.fr/actualites/24163/plaquenil_hydroxychloroquine_la_prescr iption_medicale_devient_obligatoire/


          • pemile pemile 18 mars 11:05

            @gaijin « ça s’appelle la médecine .... mais curieusement »

            Mais curieusement, c’est vous, qui maintenant, voulez utiliser la médecine allopathique avant étude et sans aucun contrôle médical !!?? smiley

            Cela devient délirant, votre homéopathie et vos magnétiseurs vont se marrer smiley


          • gaijin gaijin 18 mars 11:47

            @pemile
            j’ai toujours dit que la seule loi en médecine devait être l’intérêt du patient, pas qu’il fallait jeter le bébé avec l’eau du bain ( ça c’est vous et vos pareils et j’imagine ce que vous diriez si je parlais de mes méthodes de charlatan , en fait vous êtes jamais content ...votre truc comme les autres trolls c’est de vous amuser a créer du conflit )
            « avant étude »
            1 les chinois en ont fait
            2 pourquoi alors qu’on a les résultats des chinois on a attendu un mois avant de l’autoriser l’étude ???
            « c’est vous, qui maintenant, voulez utiliser la médecine allopathique »
            non pas moi faut pas déconner non plus smiley


          • JL JL 17 mars 10:07

            Très bon article.

             

             Je pense que la covid-19 ne sera pas plus érigée en épouvantail que les autres grippes quand les labos disposeront d’un vaccin spécifique.

             Comme les autres virus, on pourra le laisser courir à sa guise ; chacun d’entre nous sera alors libre de le regarder comme il l’entend.

             

             « La conscience des masses n’a besoin d’être influencée que dans un sens négatif ». Orwell

             


            • MagicBuster 17 mars 10:19

              il faudra peut être faire des contrôles médicaux aux migrants ?

              la peste, choléra, tuberculose ...


              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mars 10:25

                « nous conseillons donc aux médias de prendre l’habitude, dans les années à venir, d’annoncer jour après jour le nombre de personnes touchées et tuées par la grippe classique, pour semer l’inquiétude et justifier ainsi, chaque année, une paralysie de l’économie et un confinement de la population pendant plusieurs mois,  »

                il y a encore plus simple : annoncer tous les jours le nombre de morts tout court, par accident, maladie, ou mort naturelle

                c’est effrayant !


                • pemile pemile 17 mars 13:20

                  @Séraphin Lampion « il y a encore plus simple : annoncer tous les jours le nombre de morts tout court, par accident, maladie, ou mort naturelle »

                  Non, pas sûr, c’est la distance à la mort qui génère la peur. Un « vieux » qui meurt de cancer à l’hopital ne touchera pas les gens autant que la disparition d’un gamine comme Estelle Mousin. Des Yéménites peuvent crever par milliers sans que ça nous touche et que les médias relaient, un terroriste qui n’a fait « que 5 morts* » rode à Strasbourg et c’est du 24/24 sur tous les médias.

                  * De trop bien évidement, ce qui prouve bien que le « nombre » de morts peut tout à fait être flippant dès le premier.


                • rogal 17 mars 13:54

                  @Séraphin Lampion
                  Pourquoi découper en tranches ? D’après les statistiques globales la létalité de la vie est supérieure à celle de n’importe quelle maladie.


                • Ce n’est pas le nombre de mort qui provoque l’hystérie mais le fait de porter la mort et de contaminer les autres. 


                  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 mars 10:48

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                    ce qui provoque l’hystérie, c’est l’instrumentalisation de la peur :

                    Cette nuit-là pourtant, je ne courus aucun danger ; mais j’aimerais mieux recommencer toutes les heures où j’ai affronté les plus terribles périls, que la « seule minute du coup de fusil sur la tête barbue du judas.  »
                    (épilogue de la nouvelle de Maupassant mise en lien)


                  • alinea alinea 17 mars 11:08

                    @Séraphin Lampion
                    J’ai adoré : un de ces chiens qui ressemble à des gens qu’on connaît !


                  • njama njama 17 mars 12:11

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Ce n’est pas le nombre de mort qui provoque l’hystérie mais le fait de porter la mort et de contaminer les autres. 

                    Oui c’est cela où chaque « autre » devient un possible agent morbide... même si le taux de létalité est epsilonesque...


                  • @njama
                     Ben oui, de la science fiction. Dans les supermarchés, distance obligatoire de 10 mètres. J’me marre aurait dit Jean Yanne (tout le le monde n’est pas beau ni gentil).


                  • Raymond75 17 mars 11:00

                    Certains articles et commentaires sont consternants, et je commence par éprouver parfois un sentiment de honte. Mais la ’liberté’ d’expression sur Internet et les réseaux poubelle forment une puissante infection des esprits.

                    Il ne s’agit pas éradiquer le Coronavirus (on ne sait pas le faire actuellement), ni même de stopper la pandémie, mais de lisser celle ci dans le temps pour que les services d’urgence des hôpitaux ne soient pas saturés.

                    Pour cela, seules deux méthodes ; hygiène et limitation drastique des contacts.

                    Cela semble simple, mais c’est difficilement compréhensible pour certains semble t’il. C’est pour cela que les conseils ne suffisent plus : il faut maintenant sanctionner les comportements irresponsables.


                    • Fergus Fergus 17 mars 11:34

                      Bonjour, Raymond75

                      Merci à vous pour ce commentaire de bon sens dans cet océan d’obscurantisme !


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 mars 11:38

                      @Raymond75

                      Des abrutis du système voilà ce que vous êtes, malheureusement on aura beau vous l’expliquer, le démontrer, vous ne pigez rien !



                    • Fergus Fergus 17 mars 12:56

                      Bonjour, bouffon(s) du roi

                      Il y a au moins un point sur lequel vous êtes lucide : le choix de votre pseudo !!!


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 mars 13:34

                      @Fergus

                      oui oui Fergus ^^


                    • spearit 17 mars 17:04

                      @Fergus
                      Bêêêêêêĥhhhhhh


                    • spearit 17 mars 17:06

                      @Fergus
                      « lucide » ???? vous employez un mot dont vous n’avez strictement aucune idée du sens, vous pissez loin dites donc !!!


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 mars 11:03

                      J’ai le droit d’aller travailler (sans masque ni gant) où je côtoie d’autres personnes (sans masque ni gant aussi) MAiS pas le droit d’aller voir ma famille ou mes amis smiley 


                      • Trelawney Trelawney 17 mars 11:15

                        la grippe fait en moyenne chaque année 10.000 morts en France, et touche sans les tuer 2 à 6 millions de personnes.

                        Donc chaque année, la grippe impacte un peu moins de 10% de la population avec un taux de mortalité de 0.015% et un taux de létalité de 0.16%. Son indice de propagation est de 1.3, c’est dire qu’une personne grippée en contamine 1.3 autres

                        Pour ce qui est de la France, mais on peut généraliser au monde, 5423 personnes ont été positif au test du Covid15 (mais beaucoup n’ont pas fait le test) et 127 personnes en sont mortes ( mais comme l’incubation est de 14 jours, il y en aura plus sur les 5423 personnes actuelles). En prenant en compte un délai d’incubation de 14 jours on réestime le taux de létalité en divisant le nombre de décès sur une journée donnée par le nombre de cas confirmés 14 jours avant. Ce qui nous donne un taux de létalité de 15.2% pour l’Europe et 5.6% pour la Chine. La différence entre ces 2 taux est du à un confinement réalisé par la Chine sur une plus longue période, ce qui a freiné la propagation de ce virus et a réduit le nombre de personnes impactées. Si on refuse le confinement comme en Angleterre qui adopte le principe de « l’immunité collective », le taux de létalité restera autour de 15.2% des personnes infectées, mais avec un impacte beaucoup plus important car son indice de propagation est de 3.

                        Votre article rudimentaire sous-estime très largement la menace potentielle du COVID-19 chez les patients symptomatiques.




                        • MagicBuster 17 mars 11:27

                          @Trelawney

                          On accepte les migrants galeux, les africains cholériques, les tuberculeux de l’est etc . . .

                          Le coronavirus, c’est une chance de plus pour la France.

                          https://www.breizh-info.com/2018/09/07/101902/medecine-maladies-immigration/

                          Pour démontrer qu’un raisonnement est faux, il faut aller dans les cas limites.
                          C’est le raisonnement par l’absurde , qui est largement utilisé dans les sciences.

                          Vous préférez la peste ou le choléra ?


                        • Trelawney Trelawney 17 mars 12:40

                          @MagicBuster
                          Le Covid 15 n’est pas venu d’Afrique ou des pays de l’est. Il est bien venu de Chine apporté certainement par des expatriés ou des touristes chinois.
                          Combien de maladies, les « migrants galeux » comme vous dites, nous ont amenés et combien de maladies nous leur avons apporté (en Afrique comme en Amérique du sud ou en Asie u sud-est) ? Vous verrez que la balance penche en notre défaveur.
                          En Europe on sait soigner la gale et la tuberculose, par contre les épidémies de rougeole apportées par le touriste européen fait de gros dégâts dans certains pays


                        • Trelawney Trelawney 17 mars 12:43

                          @MagicBuster
                          Breizh info n’est pas un site de concentration des bretons consanguins ? Je m’en douté un peu. Ils doivent être pour le retour de la picole et de faire des bébés à sa cousine.


                        • Sozenz 17 mars 13:00

                          @Trelawney
                          alors là n vous avez la palme ....
                          wouaf !


                        • njama njama 17 mars 14:29

                          @Trelawney
                          Covid-19, une chinoiserie, pas sûr...

                          COVID-19 : Des preuves supplémentaires que le virus trouve son origine aux Etats-Unis
                          Par Larry Romanoff
                          Mondialisation.ca, 16 mars 2020

                          Coronavirus COVID-19 : “Made in China” ou “Made in USA” ?
                          Par Prof Michel Chossudovsky
                          Mondialisation.ca, 14 mars 2020

                          Coronavirus chinois, une mise à jour choquante : le virus vient-il des USA ?
                          Rapports du Japon, de la Chine et de Taïwan sur l’origine du virus

                          Par Larry Romanoff
                          Mondialisation.ca, 16 mars 2020

                          De plus les Jeux Mondiaux Militaires 2019 se sont déroulés à Wuhan du 18 octobre au 27 octobre
                          http://french.china.org.cn/china/txt/2019-10/28/content_75347276.htm


                        • leypanou 17 mars 15:55

                          @Trelawney
                          vos rapports de létalité sont un peu tirés par les cheveux à mon avis.
                          Dans cet article -une dizaine de lignes vers le milieu, à partir de ligne 29- , l’auteur épingle le CFR (Case Fatality Ratio) artificiellement gonflé pour provoquer la panique.
                          Il y a aussi une chose dont personne ne parle, c’est qu’il y a différentes souches de COVID-19, à gravité/mortalité différente, ce qui peut expliquer le taux élevé de mortalité en Italie et Iran par exemple (l’article que njama met en lien plus bas en parle).


                        • spearit 17 mars 17:10

                          @Sozenz
                          C’est un pote à Fergus, il devrait se rendre visite et se rouler des pelles


                        • JL JL 17 mars 17:34

                          @spearit
                           
                           ’’@Sozenz

                           : C’est un pote à Fergus

                          ’’
                           
                           Qui ça ? Trelawney ? Celui qui a écrit : ’’Breizh info n’est pas un site de concentration des bretons consanguins ? Je m’en douté un peu. Ils doivent être pour le retour de la picole et de faire des bébés à sa cousine.’’
                           
                           Pour un Breton, je trouve que Fergus a de drôles de copains !


                        • Shaw Shaw/Elric/MarineLord 17 mars 17:40

                          @JL

                          C’est clair !

                          Mais au 5ème lvl, il est inimaginable que JLM ne connaisse pas LLM, puisqu’ils ont Sarko(me^^) en pote commun !

                          Les trois intéressés, vous confirmez, ou J’effeuille comme jamais jusqu’ici !?


                        • Sozenz 17 mars 17:45

                          @spearit
                          je le trouve cool fergus ; il a des bonnes idées , d autres surmeent moins bien ; comme tout le monde . si on fait la moyenne de tout le monde on devrait trouver un truc bien ^^


                        • Shaw Shaw/Elric/MarineLord 17 mars 17:49

                          @JL (Lucky P)

                          Bon beh, un de validé en #U42 pour de bon (mais pour l’intéressé, en temporaire hein, tant que pas de Check yeux dans les 👀, faut pas déconéner !!!), pour les deux autres Waterloo morne plaine, ou alors va falloir monter le son fissa de chez fissa !


                        • Trelawney Trelawney 18 mars 06:07

                          @leypanou
                          En général les virus mutent, mais le Covid19 n’a pas l’air de trop muter (beaucoup moins que la grippe). Ce qui est certain, c’est qu’il est agile et agressif.
                          Les spécialistes viraux disent que si le confinement est bien fait en France, il y aura entre 6000 et 8000 morts (on en est déjà à 2500 morts en Italie) et que si l’Angleterre adopte la solution « immunité collective », ce sera plutôt autour des 500 000 morts. Pour les USA ce serait plutôt autour de 2 000 000 de morts. C’est pour cela que Trump change complètement de stratégie et qu’il y a un confinement de New York en cours.
                          Ces même spécialistes viraux disent aussi qu’il faudra faire un confinement jusqu’à ce que l’on trouve un vaccin. Et cette information n’est pas beaucoup transmise dans les médias.


                        • nono le simplet nono le simplet 18 mars 07:18

                          @Trelawney
                          ce matin j’ai entendu que Bojo commençait à changer d’avis et prenait quelques mesures encore un peu timides ... lui, il ne résistera pas à l’épidémie sur le plan politique ...
                          pour le reste je me méfie des spécialistes qui, pour la plupart, annonçaient un gros rhume il y a un mois ...
                          la croissance de morts baisse en Italie depuis 2 jours, semble t il ... 8000 morts semble une prédiction correcte ... peut être moins ... de plus le traitement éventuel à la chloroquine qui diminue la charge virale semble t il pourra peut être jouer un rôle si elle est utilisée rapidement et massivement ...
                          pour la France 6000-8000 morts a l’air un peu exagéré ... ça voudrait dire une croissance de 25 % au moins dans les 10 jours depuis le confinement ...


                        • nono le simplet nono le simplet 18 mars 07:28

                          @nono le simplet
                          par contre 5000-8000 morts en Espagne semble un minimum avec une croissance de 30% depuis le début du confinement ...
                          les anglais c’est l’inconnu ... et les USA avec 329 millions d’habitants le chiffre devrait être en rapport d’autant plus qu’ils ne sont pas encore en quarantaine ...


                        • The White Rabbit The White Rabbit 18 mars 07:49

                          @nono le simplet

                          Heureusement le professeur Cabanel est sur piste intéressante liant la 5G et le coronavirus. Il a mis un lien vers une vidéo « ou vous ne perdrez pas votre temps » pour reprendre ses termes.
                          Il vient de « lancer le débat » (sic) ici :

                          https://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/les-virus-ont-la-peau-dure-222331?debut_forums=200#forum5700357

                          L’espoir serait quand coupant la 5G, l’épidémie s’arrêterait ! smiley


                        • Trelawney Trelawney 18 mars 16:33

                          @nono le simplet
                          Alors que Macron n’a rien dit pour les arrêts d’entreprise, énormément de société ont fermée d’eux même renvoyant une partie des salariés en chômage technique et une autre en télé-travail. (les chantiers du BTP, Renault Michelin, Peugeot etc). Et c’est plutôt bon signe.
                          Cependant il faut attendre les 14 jours d’incubation pour observer un fléchissement de cette courbe. des amis viennent d’être déclaré positif au Covid19 alors qu’ils respectent le confinement depuis samedi.
                          Le rapport qui a fait fléchir Trump sur ces positions dit que si rien est fait ce sera 2 000 000 de morts aux USA, mais il dit aussi que le confinement durera jusqu’à la découverte d’un vaccin.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès