• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grotesque désinformation sur le Venezuela et graves menaces (...)

Grotesque désinformation sur le Venezuela et graves menaces d’intervention militaire

Je viens d’entendre le ministre des affaires étrangères, le ci-devant Le Drian, ramer pour essayer de justifier la décision de la France et de l’Union Européenne de reconnaître Juan Guaidó comme président du Vénézuela. Rappelons que ce personnage trouble, créature de la CIA, est membre du parti Volonté populaire, la formation la plus à droite, la plus radicale, la plus convaincue qu’une intervention armée est la meilleure méthode pour se débarrasser du chavisme.

 

Manifestation monstre pro Maduro

Insupportable ingérence dans les affaires intérieures d’un pays mais aussi suivisme lamentable de la politique de Trump. Celui-ci, reprenant à son compte la Doctrine Monroe, veut la peau du chavisme au Venezuela – détenteur des premières réserves pétrolières du monde - et entend bien balayer tout ce que la gauche a réussi en Amérique latine.

Pour bien comprendre pourquoi les États-Unis mènent une guerre économique contre le peuple du Venezuela, il faut analyser le système des pétrodollars. Avant le XXe siècle, la valeur de la monnaie était liée à l’or. Lorsque les banques prêtaient de l’argent, elles étaient contraintes par la taille de leurs réserves d’or. Mais en 1971, Le président américain Richard Nixon a sorti le pays de l’étalon-or. Nixon et l’Arabie Saoudite sont parvenus à un accord « pétrole contre dollars » qui allait changer le cours de l’histoire et devenir la cause fondamentale d’innombrables guerres pour le pétrole. En vertu de cet accord de pétrodollars, le dollar américain était la seule monnaie à laquelle l’Arabie saoudite pouvait vendre son pétrole. Le Royaume saoudien veillerait ensuite à ce que ses profits pétroliers soient réinjectés dans les trésors américains et les banques américaines. En échange, les États-Unis se sont engagés à fournir au régime de la famille royale saoudienne une protection militaire et du matériel militaire. Les autres producteurs ont été contraints de s’aligner et dès lors la monnaie étasunienne est devenue la monnaie obligée de commercialisation du pétrole.

C’était le début de quelque chose de vraiment formidable pour les USA. L’accès au pétrole a défini les empires du XXe siècle et l’accord de pétrodollars a été la clé de la suprématie des États-Unis en tant que seule superpuissance mondiale. La machine de guerre américaine fonctionne, est financée par et existe pour la protection du pétrole.

Les menaces de toute nation pour saper le système des pétrodollars sont considérées par Washington comme équivalant à une déclaration de guerre contre les États-Unis d’Amérique.
Au cours des deux dernières décennies, l’Irak, l’Iran, la Libye et le Venezuela ont tous menacé de vendre leur pétrole dans d’autres monnaies. En conséquence, ils ont tous été soumis à des sanctions américaines paralysantes et à des guerres sanglantes.

Au fil du temps, le système de pétrodollars s’est étendu au-delà du pétrole et le dollar américain est lentement mais sûrement devenu la monnaie de réserve des échanges mondiaux sur la plupart des produits de base. Ce système permet à l’Amérique de conserver sa position dominante en tant que seule superpuissance mondiale, malgré une dette stupéfiante de 23 000 milliards de dollars.

Or en septembre 2017, le président Maduro a tenu la promesse de Chavez d’effectuer les ventes de pétrole à leur gros client chinois en yuan plutôt qu’en dollars américains. Crime de lèse pétrodollars ! Quelques semaines plus tard, Trump a signé une série de sanctions rédhibitoires à l’encontre du peuple vénézuélien déjà étranglé par des sanctions financières, et ne cache plus ses menaces d'intervention militaire.

Les médias nous montrent des « manifestations populaires monstres » pour réclamer la destitution du président Maduro. Manifestations qui ont lieu dans les beaux quartiers de Caracas, où l’on brandit les drapeaux étasuniens, où l’on chante l’hymne yankee, où l’on applaudit d’avance l’idée d’une intervention militaire étasunienne.

Mais ces médias ne nous montrent jamais les manifestations réellement populaires comme celle qui s’est déroulée le même jour dans d’autres quartiers de la capitale vénézuélienne. Depuis des mois on n’avait vu une telle affluence populaire à un meeting bolivarien.

Il ne faut pas non plus être naïf concernant Maduro. Lui et Chavez ont cédé à la facilité : utiliser la rente pétrolière pour améliorer le sort des classes les plus démunies, c'est très louables, mais il aurait aussi fallu profiter de cette manne pour construire une véritable économie indépendante du pétrole. C'est la malédiction de bien des pays producteurs de pétrole, comme l'Algérie et, à un degré moindre, la Russie.

Le ministre toutou de Trump Le Drian a bonne mine en parlant de la « communauté internationale » qui soutient le putschiste Guaido ! Il entend par « communauté internationale » les alliés et vassaux des États-Unis. La véritable communauté internationale ne suit pas Trump. La grande majorité des pays de l’ONU (plus le Conseil de Sécurité) dont les principales puissances du monde actuel que sont la Russie, la Chine, l’Inde ou un pays clef comme le Mexique, ou la majorité des pays du Caricom (Caraïbes) ou encore les pays de l’Union Africaine au complet, etc. reconnaissent la légitimité du président Maduro.

Mais chut, faut pas le dire, faut suivre la doxa ultralibérale ! On n'a que les médias que l'on mérite...

 

Photos X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

74 réactions à cet article    


  • aimable 4 février 2019 15:21

    J suis d’accord avec votre article , perso et par l’histoire US je suis persuadé que les Américains veulent de nouveau faire main basse sur le Venezuela .

    Quant a Macron qui suit Trump comme un petit toutou a son maimaitre , lui ferait mieux de s’occuper de ses problèmes de gouvernances qui eux ne viennent pas de la C I A mais de sa petite personne .

    si Macron juge l’élection de Maduro frauduleuse ou je sais quoi , la sienne n’en est pas moins minoritaire , si le vote blanc avait été en vigueur lui n’aurait purement et simplement pas été élu, de ce côté la il ferait mieux de ce faire oublier


    • Eric F Eric F 4 février 2019 22:26

      @aimable
      il y a eu moins de vote blanc+abstentions que de vote Macron, je je déplore, mais je suis forcé de l’admettre, on ne peut pas soutenir que son élection n’est pas légitime, par contre on peut déplorer la forte proportion de nigauds.


    • aimable 4 février 2019 23:35

      @Eric F
      Logique que les bulletins blancs + abstentions soient moins nombreux , puisque une majorité de ceux ont voté Macron c’était pour empêcher MLP d’ être élue .


    • Eric F Eric F 5 février 2019 22:41

      @aimable
      exact, mais ils ont bien mis un bulletin au nom de Macron dans l’urne, et qu’on le veuille ou non, on ne « pèse » pas les votes, on les compte.


    • julius 1ER 4 février 2019 15:22

      c’est sûr que la désinformation est omniprésente concernant le Vénézuela et Maduro va avoir fort à faire pour enrayer la déstabilisation orchestrée par Trump et ses sbires ... comme vous je juge cet alignement des pays européens derrière Trump comme étant vraiment lamentable et puéril !!!

      cela en dit long sur une volonté européenne pour être vraiment indépendante des desideratas US.... une fois de plus les laquais de l’impérialisme yankee se vautrent dans une parodie de Droits de l’hommisme et de servitude ...

      quelle honte et c’est « the economist » qui classait la France en 28 ie position mondiale pour ses vertus démocratiques .... pas de quoi pavoiser, ni se poser en donneur de leçon universel mais bon il y a longtemps que le ridicule ne tue plus !!!


      • Cadoudal 4 février 2019 15:36

        @julius 1ER
        Macron vient de reconnaitre Guaido...

        l’ambassadeur de France à Caracas vient de s’envoler pour Damas...

        Maduro à gagné...lol...


      • robert robert 4 février 2019 15:32

        allez Trump, dépêche toi

        quelques bombes à l’ uranium appauvri plus tard ainsi que quelques centaines de millier de morts, la démocratie irako-lybienne régnera au Venezuela


        • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 2019 21:33

          @kader. Le Vénézuela est-il situé entre le Nil et l’Euphrate ?
          Ah bon, c’est juste une île, comme la Guyane.


        • Spartacus Lequidam Spartacus 4 février 2019 15:44

          L’Assemblée nationale vénézuélienne a approuvé la procédure d’inéligibilité contre Nicolás Maduro le 16 avril 2018 par 105 voix pour (2 contre), au titre de suffisamment d’éléments de preuve le liant à des actes de corruption liés au scandale d’Odebrecht.

          (crimes de corruption et blanchiment d’argent)


          Maduro est illégitime .POINT.

          Il truque les élection invente une assemblée constituante pour déjuger l’assemblée nationale car il sait que l’attend la prison.

          Le destin de Lula l’attend.

          Même vos potes de RT admettent que c’est un enculé corrompu qui c’est servit comme un cochon en marchés truqué...

          https://www.youtube.com/watch?v=AR1mBW9GhWU

          C’est dire si le soutien a cette enflure est risible !!!

          Notons que Maduro a fait un gros effort. Pour enquêter sur Odebrecht il a nommé son fils...

          Un flûtiste musicien de l’armée. Vachement qualifié pour enquêter et jouer du pipo.  smiley  smiley

          Si les gens se souffraient pas on rirait tellement c’est caricatural ce soutien imbécile et ridicule des gauchiste sur le énième taré autocrate rouge.  smiley


          • Jeekes Jeekes 4 février 2019 16:12

            @Spartacus
             
            T’en n’a pas marre de nous gonfler avec tes conneries, spartacul ?
             
            Que tu suces la bite des yankees te regarde, mais épargne-nous tes délires d’abruti congénital qui se prend pour un économiste alors qu’il n’est juste qu’un tout petit trou du cul inféodé aux ricains !
             


          • leypanou 4 février 2019 16:41

            @Spartacus
            C’est dire si le soutien a cette enflure est risible !!! 

             : est-ce plus risible que le soutien de Spartacus à celui-ci  ?


          • Garibaldi2 4 février 2019 17:17

            @Spartacus

            Toujours égal à vous même.

            L’assemblée nationale vénézuélien n’a pas le pouvoir de prendre cette décision dès lors que l’assemblée constituante ne l’a pas fait, le pouvoir de la constituante lui étant supérieur et ce d’autant plus que 3 députés ont été invalidés par le pouvoir judiciaire (2 anti-maduro et 1 pro-maduro). L’opposition a refusé de refaire les élections de ces 3 députés.

            L’assemblée constituante n’a pas été inventée, elle a été régulièrement convoquée par Maduro en application de l’article 348 de la constitution vénézuélienne, cette constituante pouvant également être convoquée par les 2/3 des membres de l’assemblée nationale ou une partie des membres des conseils municipaux :

            http://mjp.univ-perp.fr/constit/ve1999.pdf


          • Le421 Le421 4 février 2019 17:41

            @Spartacus
            Question truquer les élections, la campagne honteuse de 2017 en faveur de Macron en est un parfait exemple...
            Un lapin sorti du chapeau, jamais élu nulle part, limite psychopathe, et hop !!
            Président des friqués. Avec une bande de larbins comme Cartapus à ses bottes.
            On voit les traces de cirage sur la langue...  smiley


          • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 4 février 2019 18:06

            @Spartacus
            Et bien moi, je vous soutiens pleinement sur cette question. Le drame, c’est que les gauchistes français sont hypnotisés par ces régimes staliniens qu’ils portent aux nues

            comme ils étaient admiratifs devant Mao qui a fait massacrer des milliers de gens, alors que ce ne sont que de féroces dictatures.
            Le régime n’est soutenu que par les militaires formés par des officiers cubains et rétribués grassement pour faire leur « nettoyage ». Le Venezuela est un cas d’école où les lobbies et le régime socialiste se sont alliés pour faire fortune au dépend du peuple.
            Ce qui montre au passage que le socialisme pur et dur n’est pas incompatible avec le capitalisme.


          • V_Parlier V_Parlier 4 février 2019 22:07

            @Gilles Mérivac
            Pfff... ce n’est pas du socialisme pur et dur au Venezuela, c’est juste du « social-libéral » à l’européenne (et c’est un type plutôt dit de droite, moi, qui l’écrit) : C’est la société « de services » où on ne fabrique plus rien, le rêve des libéraux européistes qui nous chantent l’ère « post-industrielle ». (Et en plus, nous n’aurons même pas de pétrole pour financer ça).

            Donc ce modèle devrait être porté aux nues par Hollande, Macron et assimilés. Pourquoi ne l’est-il pas ? Simplement pour insoumission à l’empire et pour intensification du commerce avec ceux qui deviennent plutôt des adversaires de l’empire : Chine et Russie.


          • V_Parlier V_Parlier 4 février 2019 22:13

            @Spartacus
            Cette histoire d’Odebrecht c’est juste du pot de vin pour sélection dans un appel d’offre, comme dans la pure tradition française. Bref, de la magouille banale qui devrait alors engendrer la destitution d’un bon paquet de hauts fonctionnaires, voire de ministres.

            J’ai bien rigolé avec le « tribunal en exil ». On devrait aussi faire un tribunal en exil français et juger les macrollandistes pour haute trahison (voire même le Sarko d’ailleurs). smiley


          • Eric F Eric F 4 février 2019 22:33

            @Spartacus
            Maduro est ce qu’il est, mais quelle légitimité avons-nous pour nous ingérer dans les affaires d’un autre pays au bout du monde ? Soutenir un putschiste au prétexte qu’il s’oppose à un président dont l’élection est contestable, c’est marcher sur la tête.


          • Le421 Le421 5 février 2019 10:44

            @Gilles Mérivac

            les gauchistes français sont hypnotisés par ces régimes staliniens qu’ils portent aux nues

            Ben voyons !! Si vous le dites...
            Je me demande en vérité qui est fanatique.
            Les gauchistes ou les macchartystes qui s’ignorent ??
            Suivez mon regard.
            Remettre l’ISF ou demander à vivre dignement de son salaire, c’est du gauchisme pur et dur, par exemple, c’est une évidence.
            Ah !! Sainte époque où sévissait l’esclavage et où la classe supérieure était reconnue à sa juste valeur... N’est-ce pas ??
            Et rassurez-vous, ce n’est pas un crève-la-faim qui écrit ces mots...
            Juste ce qu’on appelle « un partageux ». En opposition avec les « TPMG ».
            Tout pour ma gueule...


          • julius 1ER 5 février 2019 16:29

            @Le421
            Merivac Mac carthyste ???? c’est lui faire trop d’honneur ... il est bien pire que çà mais il le fait de manière feutrée presque policée !!!
            sous Pétain il aurait été Ministre de l’Information !!!


          • julius 1ER 5 février 2019 16:53

            @Gilles Mérivac

            J’espère qu’en parangon de vertu, tu n’achètes aucun produit chinois car tout ce qui vient d’un pays Ultra-stalinien est infiniment toxique !!!! 


          • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 février 2019 07:58

            @Le421
            Vous étiez où quand les communistes soutenaient l’empire soviétique contre tout bon sens, quand les gauchistes faisaient la promotion du régime maoïste et du régime vietnamien calqué dessus dans les « maisons de la culture » ?
            Sans compter tous les frappadingues soutenant les milices de Che Guevara et les terroristes italiens (combien se sont opposés à l’extradition du sinistre Battista ?)

            Que de grands démocrates vraiment ! Et ils viennent chasser en meute et nous faire la leçon ?
            Que vient faire l’ISF dans cette galère ? Vous n’en savez rien vous même, car étant dans « le camp du bien » par définition, on ne peut quand même pas vous demander de réfléchir. Si vous aviez deux sous de bon sens, vous comprendriez que ce n’est pas l’intérêt des USA de déstabiliser leurs voisins, ils le paieraient par une immigration incontrôlée.
            Mais comme votre fond de commerce est la misère, même si vous le cachez soigneusement, vous n’avez aucun intérêt à la stopper.


          • Sparker Sparker 6 février 2019 16:36

            @Gilles Mérivac

            "Mais comme votre fond de commerce est la misère

            "

            Du LREM dans le texte... bravo Gillou...


          • Matlemat Matlemat 4 février 2019 15:49

            L’intervention militaire est vouée à l’échec surtout que la Russie serait peut-être prête à intervenir si le Venezuela lui demande, cela serait l’occasion de rendre aux américains la monnaie de leur pièce en Ukraine. Il semble que l’on va rester sur du « soft » power, de la propagande et des sanctions qui ont tout de même un effet, beaucoup de Vénézuéliens en ont marre de la crise et pensent qu’il vaut mieux se soumettre à l’empire US, mais il ne faut pas trop provoquer leur fierté nationale.


            • Matlemat Matlemat 4 février 2019 22:44

              @kader
              Vous avez une source pour les S300 ?

              Le peuple vénézuélien est armé, le nombre d’armes en circulation est très important, c’est un pays deux fois plus grand que la France avec de la forêt impénétrable au sud, ni les colombiens ni les brésiliens ne sont chaud pour aller s’y embourber.


            • Alren Alren 5 février 2019 12:24

              @Matlemat
              « L’intervention militaire est vouée à l’échec »

              Je suis de cet avis.
              N’oublions pas que les années Chavez ont politisé les classes populaires tout comme le castrisme l’avait fait à Cuba ce qui avait amené l’échec presque ridicule des contre-révolutionnaires cubains soutenu à bout de bras par la CIA lors de la tentative de débarquement dans la baise de Cochons (cela ne s’invente pas !) sur l’île en 1961.

              Les gens qui constituent les gigantesque manifestations légalistes au Venezuela constitueraient des milices armées qui écraseraient les minorités putschistes.

              Les préparatifs d’un débarquement de marines US seraient repérés et dénoncé au Conseil de sécurité avant qu’il ait lieu par la Russie.

              La solution guérilla aux frontières qui a déjà plus ou moins lieu avec la Colombie ne changerait pas le pouvoir de Maduro à Caracas mais ne pourrait que le renforcer du fait de la notion de patrie attaquée.


            • Matlemat Matlemat 5 février 2019 13:13

              @kader
              Ok merci je l’ignorais, en effet des S300 mis à jour sont une défense assez efficace.


            • Matlemat Matlemat 5 février 2019 13:28

              @Alren
               Oui, l’intervention armée est irréaliste, je trouve Trump bien ridicule quand il menace en disant que toutes les options sont sur la table, c’est juste une tentative d’intimidation.

               C’est pour cela que le coup d’état est le meilleur moyen de changer le gouvernement qui ne convient pas aux faucons.


            • phan 4 février 2019 16:05
              La technique est bien rôdée, crier à la dictature pour voler les avoirs, c’est une méthode bien mafieuse chez les Motherfuckers anglo-sionistes : voler les 11 Milliards à Saddam Hussein, les 40 Milliards à Khaddafi, les 11 Milliards aux Vénézuéliens ...
              Macron, avec l’amende de 10 Milliards à la BNP Paribas et la vente d’Alsthom à Gégenne des gros cons yankees, maintenant reconnaît Maricón Guaido comme président du Venezuela : à dégager le demi-fion !

              • Matlemat Matlemat 4 février 2019 17:11

                @phan C’est clair l’empire US ne peut se maintenir que par un racket de plus en plus sauvage.


              • Werner Laferier Werner Laferier 4 février 2019 16:23

                La communauté international a le droit et le devoir d’aider Guaido a purger le Vénézuela de ce narco-état

                représenté par Maduro.

                Soutenir Maduro, c’est honorer tous les criminels de masse !

                Comment reconnaître une dictature ? Tout simplement celui qui gouverne ne veut pas partir et tyrannise son peuple soit par la guerre soit par la faim , une démocratie on engage des élections ou on démissionne de son poste , le Vénézuéla est une dictature et Maduro fait crever de faim son peuple il doit dégager ou alors subir une intervention militaire, c’est clair, net et précis ....

                Pour ceux qui ont peur d’une intervention militaire ou qui en déplorerait les conséquences, nous leur disons de ne pas avoir peur d’une intervention militaire. A t’on eu peur en 45 de l’arrivée des alliés ? Il s’agit de la libération du pays. Ça ne sera jamais pire que ce qu’il est en ce moment.

                Il faut se poser les vrais questions, quel est l’interet de la Russie et de la Chine au Venezuela si ce n’est de faire main basse sur les richesses d’ou le soutien au dictateur venezuelien ?


                • leypanou 4 février 2019 16:32

                  @Werner Laferier
                  le miracle trumpien a fait ressusciter le zombie de plus de 6 mois d’hibernation.
                  Alleluia.


                • Jeekes Jeekes 4 février 2019 16:54

                  @leypanou
                   
                  La preuve qu’il a dormi trop longtemps :
                   
                  ’’A t’on eu peur en 45 de l’arrivée des alliés ?’’

                   
                  Trois conneries en une seule phrase, c’est fort !
                   
                  1 Nan-nan, on n’avait pas peur. Même quand les ricains bombardaient à l’aveugle la Normandie et assassinaient (le mot n’est pas trop fort), des dizaines de milliers de Français juste pour pouvoir détruire un maximum d’infrastructures en espérant bien nous faire cracher un max pour nous ’’aider’’ à les reconstruire.
                   
                  2 Bon, c’était pas en 45, mais seulement un an avant. Mais il a du trop dormir et son cerveau n’est pas encore totalement réveillé.
                   
                  3 Nos ’’alliés’’ les ricains ? Mouarfff, des conquérants dont le but ultime était d’installer en France un gouvernement à leur solde : AMGOT...
                   
                  Une belle bande d’ordures dont on voit tous les jours depuis, leurs activités criminelles dans le monde entier !
                   


                • John Patrick 4 février 2019 16:57

                  @Werner Laferier

                  Bonjour,

                  « nous leur disons »

                  Vous parlez au Nom de qui ?


                • Matlemat Matlemat 4 février 2019 17:25

                  @Werner Laferier

                  « Comment reconnaître une dictature ? Tout simplement celui qui gouverne ne veut pas partir et tyrannise son peuple soit par la guerre soit par la faim , une démocratie on engage des élections ou on démissionne de son poste » Donc selon votre définition la France est aussi une dictature. « Maduro fait crever de faim son peuple » Faux, se sont les sanctions. « A t’on eu peur en 45 de l’arrivée des alliés ? » avec les bombardements qui ont précédé ? « quel est l’interet de la Russie et de la Chine au Venezuela si ce n’est de faire main basse sur les richesses » La Russie est en manque de matières premières c’est bien connu, et oui les américains sont intervenus en Irak pour le bien être des Irakiens c’est évident.


                • Matlemat Matlemat 4 février 2019 17:28

                  @Werner Laferier

                  Et ce que vous appelez communauté internationale n’est rien d’autre que le noyau dur du camp occidental.


                • baldis30 4 février 2019 18:18

                  @Matlemat

                   bonsoir,
                   On a vu l’effet des sanctions contre Saddam... elles ont pris le peuple irakien otage, pas autre chose ... combien de morts pour manque de médicaments ? $*Que Saddam fut un matamore qui en douterait ? sauf peut-être ceux qui tentèrent de lui vendre des ADM ( car l’Irak n’avait aucunes capacités à en créer : ni matérielles, ni techniques, ni humaines) Et la poudre de Perlimpinpin brandie par le général US pourrait bien n’avoir été que du vulgaire talc ....


                • Matlemat Matlemat 4 février 2019 20:11

                  @baldis30
                  Oui et quelle générosité de dépenser des centaines de milliards de dollars pour la démocratie en Irak.


                • Matlemat Matlemat 4 février 2019 20:12

                  @baldis30
                  Bonsoir.


                • Eric F Eric F 4 février 2019 22:40

                  @Werner Laferier
                  La communauté internationale ? Pouvez-vous citer la référence de la résolution de l’ONU ayant appelé à soutenir le putsch au Vénézuéla contre le pouvoir en place ?
                  Le « devoir d’ingérence », c’est exactement ce qu’alléguait le Pacte de Varsovie quand il a envahi la Tchécoslovaquie en 68, il y avait alors un pays dominant et des satellites supplétifs ; Notre gouvernement tient présentement le rôle de supplétif suiviste d’un pays dominant.


                • kirios 5 février 2019 09:09

                  @Werner Laferier
                  ce que vous appelez « communauté internationale » est , France en tête , une bande de prédateurs qui ne respecte rien et dès qu’un Pays est affaibli plonge pour le détruire .
                   la vraie question est : pourquoi la France ne réintegre pas ses troupes de l’étranger ? elles ne rapportent rien à la communauté nationale , coutent cher, et en créant de nouveaux conflits déstabilise le monde (migrants ....)
                  la vraie réponse est : parce que cela rapporte beaucoup à quelques uns , et de miettes (qui leur permettent de vivre très bien ) à quelques autres .


                • julius 1ER 5 février 2019 16:35

                  @leypanou
                  Pas mieux et j’ajouterai ... à quoi reconnait-on un con ??? 
                  et bien ce qu’il dit pourrait être exactement s’appliquer à ceux qu’il défend !!!
                  c’est juste l’histoire de la paille et de la poutre !!


                • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 4 février 2019 16:45

                  On l’aura bien comprit ,

                  Dorénavant on s’adressera à « Vagington » pour savoir quel sera le nom du prochain président de tel ou tel pays non aligné (possédant des ressources naturelles de préférence), 

                   Les élections étant devenues inutiles forcement

                    smiley 


                  • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 2019 20:48

                    @Armand Griffard de la Sourdière. Vaginshton !
                    Ne pas écorcher ainsi les estrangiers du dehors.


                  • Esprit Critique 4 février 2019 17:23

                    Ce qui m’attriste c’est que je ne saurais jamais, qui de Chavez ou de Maduro était le plus grand économiste. Maduro il est effectivement cuit , trop mur !


                    • Matlemat Matlemat 4 février 2019 17:27

                      @Esprit Critique

                      Heureusement nous en France on a un économiste comme président !


                    • Le421 Le421 5 février 2019 10:47

                      @Matlemat
                      L’homme de la grande redistribution... Des pauvres vers les riches !!
                      Non mais sans blague !! smiley


                    • Matlemat Matlemat 5 février 2019 13:16

                      @Le421
                      Un « Robin des Bois » inversé.


                    • eddofr eddofr 4 février 2019 18:17

                      Je l’avoue, je n’y comprends pas grand chose, à la crise au Venezuela.

                      A qui la faute, pourquoi, comment ... je ne saurais le dire avec certitude, trop d’informations contradictoire, trop d’insultes, diatribes, de points Godwin atteints de part et d’autre.

                      Ce que je sais, de source à peu près sure, c’est que jamais, non jamais, les U.S.A. n’imposent un embargo pour le bien des populations concernées et jamais sans en arrière pensée un quelconque objectif impérialiste économique.

                      Les U.S.A. imposent toujours leur embargo pour foutre la merde, au mieux pour aggraver une situation déjà passablement bordélique, au pire pour créer le bordel là où il n’y en a pas.

                      Alors bon, quand même il semblerait qu’on soit dans le premier cas (il aggravent un merdier déjà bien installé).

                      Mais qu’est-ce que la France vient se mêler de se merdier avec son ultimatum de la souris au lion.


                      • Dédé15 4 février 2019 18:59

                        @eddofr
                        Eh oui eddofr c’est une question de bon sens que vous vous posez.
                        Mais ces gens là, les politicards, y sont pas sur la même planète !

                        C’est pour défendre La Démocratie, bien sûr, qu’ils fustigent Maduro.
                        Et Macron, qui dirige le pays avec le succès qu’on connaît, donne lui aussi des leçons.
                        Comme disait ma grand-mère, « si le ridicule tuait, il serait atomisé »


                      • Matlemat Matlemat 4 février 2019 21:16

                        @eddofr
                        Vous avez compris l’essentiel.


                      • Le421 Le421 5 février 2019 10:50

                        @Dédé15
                        Macron n’en est plus à une bouffonerie près.
                        Il ment et déforme tout à sa convenance.
                        C’est un F-14 !! Un avion de combat à géométrie variable...


                      • Le421 Le421 5 février 2019 10:51

                        @Le421
                        Je précise qu’il bombarde... Son pays !!


                      • Louise Louise 4 février 2019 19:26

                        Pourquoi s’étonner ?

                        Des millions de Vénézuéliens fuient leur pays parce qu’ils crèvent de faim. J’en connais personnellement.

                        N’est-ce pas une raison suffisante pour changer de dirigeant s’il est incapable ?

                        Se méfier de Trump, bien sûr... C’est sûr que ce n’est pas la solidarité humaine qui le fait agir.

                        Mais on peut faite confiance au peuple, non ?

                        Si Maduro est le meilleur, il sera réélu...


                        • Matlemat Matlemat 4 février 2019 21:07

                          @Louise
                           N’y a t il pas d’autres pays ou les gens crèvent de faim en Afrique et que faisons nous ? nous demandons de nouvelles élections ?

                           C’est vrai que le pays est sous industrialisé mais c’est le problème des pays dépendants à l’extrême de l’exportation de matière première.

                           L’erreur de Chavez est d’avoir exproprié les compagnie étrangères en les indemnisant à un juste prix pendant que le pétrole était haut dépensant les réserves car personne ne pouvait prévoir une telle chute des cours. 

                           Pour aider les vénézuelien il faudrait peut être déjà leur rendre leur or et leur accorder des prêts qu’ils ne manqueront pas de rembourser quand les cours du pétrole remonteront.

                           Aucun pays au monde n’accepterait de se faire dicter son calendrier électoral. 
                           


                        • Matlemat Matlemat 4 février 2019 22:49

                          @kader
                          Oui la situation au Venezuela n’est pas géniale mais c’est pas encore une vraie guerre civile voulue par les faucons US qui sera une véritable boucherie.


                        • CN46400 CN46400 5 février 2019 08:31

                          @Louise
                          « Des millions de Vénézuéliens fuient leur pays parce qu’ils crèvent de faim. J’en connais personnellement. »

                          Vous n’avez pas une photo pour nous en montrer en état de famine avancée...Par contre au Vénézuela il y a beaucoup d’étrangers (Colombiens surtout) qui repartent en Colombie ou au Bresil. C’est la loi des migrations....


                        • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 2019 08:52

                          @kader. Ne pas confondre la Libye avec la Syrie.


                        • Francis JL 5 février 2019 09:12

                          @Louise
                           
                           ’’ Des millions de Vénézuéliens fuient leur pays parce qu’ils crèvent de faim. J’en connais personnellement. ’’
                           
                           Vous êtes sûr que c’est parce qu’ils crèvent de faim ? Ou peut-être que c’est parce qu’ils ne savent rien faire d’autre que de l’argent avec de l’argent .... et que l’argent n’y vaut plus rien !?
                           
                           ps. Il s’est passé la même chose au Laos dans les années 75 80 :
                           
                          « À l’effondrement du régime du Sud Viet Nam en mars 1975, 143 000 premiers réfugiés quittent le pays avec les Américains, fuyant le régime communiste »
                           
                          Ce n’étaient pas des paysans !


                        • Francis JL 5 février 2019 15:13

                          @Louise
                           
                           ’’ Des millions de Vénézuéliens fuient leur pays parce qu’ils crèvent de faim. J’en connais personnellement. ’’’

                           
                           « Un ancien rapporteur de l’ONU affirme que les nombreuses sanctions américaines contre le Venezuela sont dévastatrices et illégales.  Les sanctions tuent », a-t-il déclaré à The Independent, ajoutant que les sanctions contre le Venezuela frappaient plus durement les personnes les plus pauvres de la société, causaient clairement la mort du fait du manque de nourriture et de médicaments, conduisaient à des violations des droits humains »


                        • julius 1ER 5 février 2019 16:47

                          @kader

                          Louise ne peut pas tout savoir ... elle est jeune, et comprendre que chaque Président élu aux USA arrive au pouvoir en prêtant serment et en disant :
                          « notre mode de vie n’est pas négociable » 

                          en clair celui des autres .... oui il est négociable !!!
                          alors rouler avec des 4X4 qui font du 15/20 L aux 100 Kms sur de longues distances oui il faut du pétrole, beaucoup de pétrole et lorsque on ne l’a pas chez soi, alors on va le chercher ailleurs et çà donne un siècle de barbarie ... et çà continue pour le meilleur et pour le pire enfin surtout pour le pire !!!!!!!!!!!!!!! 


                        • soi même 4 février 2019 20:15

                          Je n’es pas besoin d’être communiste pour comprendre que l’attaque vis à vis du Venésula est un acte néocolonialisme.


                          • quijote 4 février 2019 20:27

                            Quand j’ai entendu ça, j’ai eu honte... Honte d’avoir des enculés pareils aux commandes de mon pays.

                            Les élites occidentales dans toute leur splendeur : elle ont décidé une fois pour toutes qu’elle représentaient le Bien sur terre. En tout cas, que c’est la pose qu’elles doivent adopter pour pouvoir arriver à leurs fins. Ce que je veux dire, c’est que je n’exclus pas qu’ils sachent encore mieux nous à quel point ils sont des enculés. Malhonnêteté à tous les étages, quoi.

                            Quoi qu’il en soit, toute personne, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui ne se soumet pas à leur idéologie doit dégager. Ex-Yougoslavie, Libye, Syrie, maintenant Venezuela. Quelle charognerie !


                            • Matlemat Matlemat 4 février 2019 20:54

                              @quijote
                              En même temps on en attendait pas moins de Macron qui a embrayé direct derrière les faucons US, notre président « nul en histoire géo » n’a même pas compris que le coup d’état au Venezuela serait un échec ou alors a une chance infime de réussir et qu’il remettait en cause sa propre légitimité.


                            • Désintox Désintox 4 février 2019 20:41

                              Si nous avions une véritable Union Européenne, nous achèterions le pétrole en euros.


                              • Matlemat Matlemat 4 février 2019 20:48

                                @Désintox
                                Si on avait une véritable union européenne probablement que l’on aurait une nouvelle guerre en Europe pour nous affaiblir.


                              • CN46400 CN46400 5 février 2019 08:39

                                Selon RT, Poutine menacerait de reconnaître Jérome Rodriguez comme président si Macron n’organise pas une présidentielle dans les 24h...


                                • kirios 5 février 2019 09:20

                                  @CN46400
                                  il n’est pas dit que Rodriguez soit moins légitime ??



                                  • eddofr eddofr 5 février 2019 15:26

                                    Ceci étant,

                                    Mettez un président démocrate au pouvoir.

                                    Ensuite lancez une campagne de déstabilisation ultra violente : embargo, financement de groupes armés, financement d’oppositions plus ou moins démocratiques, sabotages, espionnage, désinformation, gel des avoirs et réserves à l’étranger ...

                                    En toute logique, si votre président reste démocrate, il n’est plus président.

                                    S’il reste président, il n’est plus démocrate mais dictateur et vous pouvez effectivement intervenir pour virer un méchant dictateur ...

                                    Je dis ça, je dis rien.


                                    • Matlemat Matlemat 5 février 2019 17:18

                                      @eddofr
                                      C’est exactement cela 


                                    • Sparker Sparker 6 février 2019 16:52

                                      @eddofr
                                      Toutafé !
                                      "Je dis ça, je dis rien.

                                      "
                                      Et il n’y a rien de plus à dire.


                                    • eddofr eddofr 5 février 2019 15:27

                                      Et je ne prétends même pas que Maduro fut démocrate à un quelconque moment ....


                                      • CN46400 CN46400 6 février 2019 11:20

                                        l’ONU ne reconnaît pas les présidents autoproclamés, dommage, les gilets jaunes auraient pu tenter le coup....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité