• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Grotesque désinformation sur le Venezuela et graves menaces (...)

Grotesque désinformation sur le Venezuela et graves menaces d’intervention militaire

Je viens d’entendre le ministre des affaires étrangères, le ci-devant Le Drian, ramer pour essayer de justifier la décision de la France et de l’Union Européenne de reconnaître Juan Guaidó comme président du Vénézuela. Rappelons que ce personnage trouble, créature de la CIA, est membre du parti Volonté populaire, la formation la plus à droite, la plus radicale, la plus convaincue qu’une intervention armée est la meilleure méthode pour se débarrasser du chavisme.

 

Manifestation monstre pro Maduro

Insupportable ingérence dans les affaires intérieures d’un pays mais aussi suivisme lamentable de la politique de Trump. Celui-ci, reprenant à son compte la Doctrine Monroe, veut la peau du chavisme au Venezuela – détenteur des premières réserves pétrolières du monde - et entend bien balayer tout ce que la gauche a réussi en Amérique latine.

Pour bien comprendre pourquoi les États-Unis mènent une guerre économique contre le peuple du Venezuela, il faut analyser le système des pétrodollars. Avant le XXe siècle, la valeur de la monnaie était liée à l’or. Lorsque les banques prêtaient de l’argent, elles étaient contraintes par la taille de leurs réserves d’or. Mais en 1971, Le président américain Richard Nixon a sorti le pays de l’étalon-or. Nixon et l’Arabie Saoudite sont parvenus à un accord « pétrole contre dollars » qui allait changer le cours de l’histoire et devenir la cause fondamentale d’innombrables guerres pour le pétrole. En vertu de cet accord de pétrodollars, le dollar américain était la seule monnaie à laquelle l’Arabie saoudite pouvait vendre son pétrole. Le Royaume saoudien veillerait ensuite à ce que ses profits pétroliers soient réinjectés dans les trésors américains et les banques américaines. En échange, les États-Unis se sont engagés à fournir au régime de la famille royale saoudienne une protection militaire et du matériel militaire. Les autres producteurs ont été contraints de s’aligner et dès lors la monnaie étasunienne est devenue la monnaie obligée de commercialisation du pétrole.

C’était le début de quelque chose de vraiment formidable pour les USA. L’accès au pétrole a défini les empires du XXe siècle et l’accord de pétrodollars a été la clé de la suprématie des États-Unis en tant que seule superpuissance mondiale. La machine de guerre américaine fonctionne, est financée par et existe pour la protection du pétrole.

Les menaces de toute nation pour saper le système des pétrodollars sont considérées par Washington comme équivalant à une déclaration de guerre contre les États-Unis d’Amérique.
Au cours des deux dernières décennies, l’Irak, l’Iran, la Libye et le Venezuela ont tous menacé de vendre leur pétrole dans d’autres monnaies. En conséquence, ils ont tous été soumis à des sanctions américaines paralysantes et à des guerres sanglantes.

Au fil du temps, le système de pétrodollars s’est étendu au-delà du pétrole et le dollar américain est lentement mais sûrement devenu la monnaie de réserve des échanges mondiaux sur la plupart des produits de base. Ce système permet à l’Amérique de conserver sa position dominante en tant que seule superpuissance mondiale, malgré une dette stupéfiante de 23 000 milliards de dollars.

Or en septembre 2017, le président Maduro a tenu la promesse de Chavez d’effectuer les ventes de pétrole à leur gros client chinois en yuan plutôt qu’en dollars américains. Crime de lèse pétrodollars ! Quelques semaines plus tard, Trump a signé une série de sanctions rédhibitoires à l’encontre du peuple vénézuélien déjà étranglé par des sanctions financières, et ne cache plus ses menaces d'intervention militaire.

Les médias nous montrent des « manifestations populaires monstres » pour réclamer la destitution du président Maduro. Manifestations qui ont lieu dans les beaux quartiers de Caracas, où l’on brandit les drapeaux étasuniens, où l’on chante l’hymne yankee, où l’on applaudit d’avance l’idée d’une intervention militaire étasunienne.

Mais ces médias ne nous montrent jamais les manifestations réellement populaires comme celle qui s’est déroulée le même jour dans d’autres quartiers de la capitale vénézuélienne. Depuis des mois on n’avait vu une telle affluence populaire à un meeting bolivarien.

Il ne faut pas non plus être naïf concernant Maduro. Lui et Chavez ont cédé à la facilité : utiliser la rente pétrolière pour améliorer le sort des classes les plus démunies, c'est très louables, mais il aurait aussi fallu profiter de cette manne pour construire une véritable économie indépendante du pétrole. C'est la malédiction de bien des pays producteurs de pétrole, comme l'Algérie et, à un degré moindre, la Russie.

Le ministre toutou de Trump Le Drian a bonne mine en parlant de la « communauté internationale » qui soutient le putschiste Guaido ! Il entend par « communauté internationale » les alliés et vassaux des États-Unis. La véritable communauté internationale ne suit pas Trump. La grande majorité des pays de l’ONU (plus le Conseil de Sécurité) dont les principales puissances du monde actuel que sont la Russie, la Chine, l’Inde ou un pays clef comme le Mexique, ou la majorité des pays du Caricom (Caraïbes) ou encore les pays de l’Union Africaine au complet, etc. reconnaissent la légitimité du président Maduro.

Mais chut, faut pas le dire, faut suivre la doxa ultralibérale ! On n'a que les médias que l'on mérite...

 

Photos X - Droits réservés


Moyenne des avis sur cet article :  4.22/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

125 réactions à cet article    


  • Julien S 4 février 15:16

    Il faut développer massivement l’énergie nucléaire à travers le monde afin de restreindre la part du pétrole à une valeur qui n’attise plus les conflits. 

    .

    NB : toute tentative en ce sens est et sera verrouillée par la désinformation antinucléaire alimentée par les pétroliers. smiley


    • Matlemat Matlemat 4 février 15:34

      @Julien S

      Bonjour le troll, vous ne faites pas vraiment honneur à votre corporation, l’uranium est aussi une ressource naturelle qui provoque des luttes pour son contrôle, voyez notre intervention au Mali sous le prétexte fallacieux d’anti terrorisme, le nucléaire ne pourra jamais remplacer les hydrocarbures, cela repousse simplement l’échéance ou nous devrons vivre en utilisant le maximum d’énergie renouvelable, en laissant des déchets nucléaires dispersés sur la planète dont la surveillance sera à la charge des générations futures. Mais ce n’est pas le sujet abordé ici.


    • Julien S 4 février 15:58

      @Matlemat
      .
      Bien entendu. Il faut développer la surgénération, l’extraction de l’uranium marin et la filière du thorium. 


    • Matlemat Matlemat 4 février 16:57

      @Julien S

      La surgénération a déjà été un échec, l’extraction de l’uranium marin je n’ose imaginer la destruction écologique, et pour le thorium, si on trouve une solution pour produire de l’énergie plus proprement qu’avec l’uranium alors pourquoi pas.


    • Matlemat Matlemat 4 février 17:09

      @Matlemat

      L’extraction de l’uranium de l’eau de mer abouti à plus de déchets sur la terre alors évidemment c’est à proscrire.


    • Julien S 4 février 19:10

      @Matlemat
      .
      Le thorium donne des produits de fission similaires à ceux de U et Pu. Il ne donne en revanche pas de transuraniens. 
      .
      Vous me faites rire avec votre surgénération-échec. C’est une rengaine basée sur un « échec »... idéologique. Jospin a fermé le S. Phénix pour garder le soutien écolo.
      Attention : vous n’ignorez pas que la filière du thorium est un mode surgénération ! 
      .
      Je n’ai pas compris votre désastre écologique de l’extraction de l’uranium marin. Vous pensez peut-être que l’eau de mer exploitée doit être jetée, et vous vous demandez où ? 


    • Julien S 4 février 19:19

      @Matlemat
      .
      « Je n’ose imaginer la destruction écologique » écrivez-vous. 
       ???


    • Matlemat Matlemat 4 février 20:01

      @Julien S
      Bref, nous avons déjà des modes de production d’électricité qui ne pollue pas c’est le renouvelable, j’ai compris pour l’uranium marin, je pensais aux sols marins, remarquez que je répond à tous vos argument mais pas vous car vous être un troll, la pour faire la promotion du nucléaire et non pour avoir une discussion objective, mais arrêtons de polluer cet article et rendez vous au prochain article sur le nucléaire.


    • Julien S 4 février 20:34

      @Julien S
      .
      Si je comprends, je suis en service commandé stipendié par l’industrie nucléaire. 
      Si seulement !!


    • Matlemat Matlemat 4 février 20:42

      @Julien S
      Si vous faites cela gratuitement c’est votre problème...


    • kader kader 4 février 21:11

      @Julien S
      toi tu es un grand malade un fou.

      on a jamais encore fermé un seul réacteur nucleaire en france et on ne sait meme pas comment le faire et il faut continuer.

      bravo.


    • Matlemat Matlemat 4 février 21:19

      @kader
      Vous voulez dire démanteler..


    • kader kader 4 février 21:45

      @Matlemat
      oui j’ai entendu ca la semaine derniere et le ministre disait qu’on savait pas le faire mais qu’on allait apprendre.. ah ben merci

      et le nucléraire c’est l’electricité la plus chère du monde.

      on a 3 réacteurs dans la vallée du rhone... un probleme un coup de mistral et ici on est foutu

      non merci


    • Julien S 4 février 22:16

      @Matlemat
      .
      C’es répandu sur Agoravox d’écrire que les contradicteurs sont des agents des lobbies. J’y vois une variante de la vision du complotisme à tout bout de champ. 


    • Eric F Eric F 4 février 22:24

      @kader
      pour le mistral, pas de problème, l’uranium étant un métal lourd, il ne risque pas de s’envoler smiley


    • Julien S 4 février 22:26

      @kader
      .
      Vous vous trompez... En France on a arrêté le réacteur Osiris, celui qui fabriquait des radio-isotopes médicaux ! 
      Avouez que c’est quand même mieux de se soigner sans des saletés radioactives, tout de même ? 
      Quel âge avez-vous ? 


    • Matlemat Matlemat 4 février 22:39

      @kader
       Oui je vous invite à lire mon unique article, ça n’est pas tout , nous avons l’eau en cas de rupture des barrages qui s’arrêtent selon les estimations EDF à un mètre des centrales ! 

       J’ai appris que les générateur de secours diesel pour la remise à niveau post Fukushima ne sont toujours pas installés sur les réacteurs français, le risque de catastrophe est réel en cas de tremblement de terre.


    • kader kader 5 février 08:56

      @Julien S
      alors appelle la ministre explique lui pour osiris.
      l’électricité nucléaire a un cout si on inclut la construction et le démantèlement des centrale qui est hors du commun.
      c’est une solution idiote dangereuse et qui n’est pas rentable


    • aimable 4 février 15:21

      J suis d’accord avec votre article , perso et par l’histoire US je suis persuadé que les Américains veulent de nouveau faire main basse sur le Venezuela .

      Quant a Macron qui suit Trump comme un petit toutou a son maimaitre , lui ferait mieux de s’occuper de ses problèmes de gouvernances qui eux ne viennent pas de la C I A mais de sa petite personne .

      si Macron juge l’élection de Maduro frauduleuse ou je sais quoi , la sienne n’en est pas moins minoritaire , si le vote blanc avait été en vigueur lui n’aurait purement et simplement pas été élu, de ce côté la il ferait mieux de ce faire oublier


      • kader kader 4 février 21:21

        @aimable
        les usa (ou plutot le gouvernement profond, ou la mafia financiere) veut tout

        et on a appris une chose

        usa + droit de l’homme = arnaque


      • Eric F Eric F 4 février 22:26

        @aimable
        il y a eu moins de vote blanc+abstentions que de vote Macron, je je déplore, mais je suis forcé de l’admettre, on ne peut pas soutenir que son élection n’est pas légitime, par contre on peut déplorer la forte proportion de nigauds.


      • aimable 4 février 23:35

        @Eric F
        Logique que les bulletins blancs + abstentions soient moins nombreux , puisque une majorité de ceux ont voté Macron c’était pour empêcher MLP d’ être élue .


      • Eric F Eric F 5 février 22:41

        @aimable
        exact, mais ils ont bien mis un bulletin au nom de Macron dans l’urne, et qu’on le veuille ou non, on ne « pèse » pas les votes, on les compte.


      • julius 1ER 4 février 15:22

        c’est sûr que la désinformation est omniprésente concernant le Vénézuela et Maduro va avoir fort à faire pour enrayer la déstabilisation orchestrée par Trump et ses sbires ... comme vous je juge cet alignement des pays européens derrière Trump comme étant vraiment lamentable et puéril !!!

        cela en dit long sur une volonté européenne pour être vraiment indépendante des desideratas US.... une fois de plus les laquais de l’impérialisme yankee se vautrent dans une parodie de Droits de l’hommisme et de servitude ...

        quelle honte et c’est « the economist » qui classait la France en 28 ie position mondiale pour ses vertus démocratiques .... pas de quoi pavoiser, ni se poser en donneur de leçon universel mais bon il y a longtemps que le ridicule ne tue plus !!!


        • Cadoudal Cadoudal 4 février 15:36

          @julius 1ER
          Macron vient de reconnaitre Guaido...

          l’ambassadeur de France à Caracas vient de s’envoler pour Damas...

          Maduro à gagné...lol...


        • robert robert 4 février 15:32

          allez Trump, dépêche toi

          quelques bombes à l’ uranium appauvri plus tard ainsi que quelques centaines de millier de morts, la démocratie irako-lybienne régnera au Venezuela


          • kader kader 4 février 21:29

            @robert
            BHL est moins motivé sur ce coup...
            ahhh le venézuela n’est pas un pays arabe ? ben voila


          • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 21:33

            @kader. Le Vénézuela est-il situé entre le Nil et l’Euphrate ?
            Ah bon, c’est juste une île, comme la Guyane.


          • Spartacus Spartacus 4 février 15:44

            L’Assemblée nationale vénézuélienne a approuvé la procédure d’inéligibilité contre Nicolás Maduro le 16 avril 2018 par 105 voix pour (2 contre), au titre de suffisamment d’éléments de preuve le liant à des actes de corruption liés au scandale d’Odebrecht.

            (crimes de corruption et blanchiment d’argent)


            Maduro est illégitime .POINT.

            Il truque les élection invente une assemblée constituante pour déjuger l’assemblée nationale car il sait que l’attend la prison.

            Le destin de Lula l’attend.

            Même vos potes de RT admettent que c’est un enculé corrompu qui c’est servit comme un cochon en marchés truqué...

            https://www.youtube.com/watch?v=AR1mBW9GhWU

            C’est dire si le soutien a cette enflure est risible !!!

            Notons que Maduro a fait un gros effort. Pour enquêter sur Odebrecht il a nommé son fils...

            Un flûtiste musicien de l’armée. Vachement qualifié pour enquêter et jouer du pipo.  smiley  smiley

            Si les gens se souffraient pas on rirait tellement c’est caricatural ce soutien imbécile et ridicule des gauchiste sur le énième taré autocrate rouge.  smiley


            • Jeekes Jeekes 4 février 16:12

              @Spartacus
               
              T’en n’a pas marre de nous gonfler avec tes conneries, spartacul ?
               
              Que tu suces la bite des yankees te regarde, mais épargne-nous tes délires d’abruti congénital qui se prend pour un économiste alors qu’il n’est juste qu’un tout petit trou du cul inféodé aux ricains !
               


            • leypanou 4 février 16:41

              @Spartacus
              C’est dire si le soutien a cette enflure est risible !!! 

               : est-ce plus risible que le soutien de Spartacus à celui-ci  ?


            • Garibaldi2 4 février 17:17

              @Spartacus

              Toujours égal à vous même.

              L’assemblée nationale vénézuélien n’a pas le pouvoir de prendre cette décision dès lors que l’assemblée constituante ne l’a pas fait, le pouvoir de la constituante lui étant supérieur et ce d’autant plus que 3 députés ont été invalidés par le pouvoir judiciaire (2 anti-maduro et 1 pro-maduro). L’opposition a refusé de refaire les élections de ces 3 députés.

              L’assemblée constituante n’a pas été inventée, elle a été régulièrement convoquée par Maduro en application de l’article 348 de la constitution vénézuélienne, cette constituante pouvant également être convoquée par les 2/3 des membres de l’assemblée nationale ou une partie des membres des conseils municipaux :

              http://mjp.univ-perp.fr/constit/ve1999.pdf


            • Le421 Le421 4 février 17:41

              @Spartacus
              Question truquer les élections, la campagne honteuse de 2017 en faveur de Macron en est un parfait exemple...
              Un lapin sorti du chapeau, jamais élu nulle part, limite psychopathe, et hop !!
              Président des friqués. Avec une bande de larbins comme Cartapus à ses bottes.
              On voit les traces de cirage sur la langue...  smiley


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 4 février 18:06

              @Spartacus
              Et bien moi, je vous soutiens pleinement sur cette question. Le drame, c’est que les gauchistes français sont hypnotisés par ces régimes staliniens qu’ils portent aux nues

              comme ils étaient admiratifs devant Mao qui a fait massacrer des milliers de gens, alors que ce ne sont que de féroces dictatures.
              Le régime n’est soutenu que par les militaires formés par des officiers cubains et rétribués grassement pour faire leur « nettoyage ». Le Venezuela est un cas d’école où les lobbies et le régime socialiste se sont alliés pour faire fortune au dépend du peuple.
              Ce qui montre au passage que le socialisme pur et dur n’est pas incompatible avec le capitalisme.


            • kader kader 4 février 21:32

              @Spartacus
              cette ingérence des usa et de l’europe partout est absolument insupportable

              on sait tres bien qu’ils visent le pétrole. pourquoi tu nous expliques autre chose ?

              si les usa se mêlent c’est par intérêt ils n’ont jamais rien fait d’autre.


            • V_Parlier V_Parlier 4 février 22:07

              @Gilles Mérivac
              Pfff... ce n’est pas du socialisme pur et dur au Venezuela, c’est juste du « social-libéral » à l’européenne (et c’est un type plutôt dit de droite, moi, qui l’écrit) : C’est la société « de services » où on ne fabrique plus rien, le rêve des libéraux européistes qui nous chantent l’ère « post-industrielle ». (Et en plus, nous n’aurons même pas de pétrole pour financer ça).

              Donc ce modèle devrait être porté aux nues par Hollande, Macron et assimilés. Pourquoi ne l’est-il pas ? Simplement pour insoumission à l’empire et pour intensification du commerce avec ceux qui deviennent plutôt des adversaires de l’empire : Chine et Russie.


            • V_Parlier V_Parlier 4 février 22:13

              @Spartacus
              Cette histoire d’Odebrecht c’est juste du pot de vin pour sélection dans un appel d’offre, comme dans la pure tradition française. Bref, de la magouille banale qui devrait alors engendrer la destitution d’un bon paquet de hauts fonctionnaires, voire de ministres.

              J’ai bien rigolé avec le « tribunal en exil ». On devrait aussi faire un tribunal en exil français et juger les macrollandistes pour haute trahison (voire même le Sarko d’ailleurs). smiley


            • Eric F Eric F 4 février 22:33

              @Spartacus
              Maduro est ce qu’il est, mais quelle légitimité avons-nous pour nous ingérer dans les affaires d’un autre pays au bout du monde ? Soutenir un putschiste au prétexte qu’il s’oppose à un président dont l’élection est contestable, c’est marcher sur la tête.


            • Le421 Le421 5 février 10:44

              @Gilles Mérivac

              les gauchistes français sont hypnotisés par ces régimes staliniens qu’ils portent aux nues

              Ben voyons !! Si vous le dites...
              Je me demande en vérité qui est fanatique.
              Les gauchistes ou les macchartystes qui s’ignorent ??
              Suivez mon regard.
              Remettre l’ISF ou demander à vivre dignement de son salaire, c’est du gauchisme pur et dur, par exemple, c’est une évidence.
              Ah !! Sainte époque où sévissait l’esclavage et où la classe supérieure était reconnue à sa juste valeur... N’est-ce pas ??
              Et rassurez-vous, ce n’est pas un crève-la-faim qui écrit ces mots...
              Juste ce qu’on appelle « un partageux ». En opposition avec les « TPMG ».
              Tout pour ma gueule...


            • julius 1ER 5 février 16:29

              @Le421
              Merivac Mac carthyste ???? c’est lui faire trop d’honneur ... il est bien pire que çà mais il le fait de manière feutrée presque policée !!!
              sous Pétain il aurait été Ministre de l’Information !!!


            • julius 1ER 5 février 16:53

              @Gilles Mérivac

              J’espère qu’en parangon de vertu, tu n’achètes aucun produit chinois car tout ce qui vient d’un pays Ultra-stalinien est infiniment toxique !!!! 


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 6 février 07:58

              @Le421
              Vous étiez où quand les communistes soutenaient l’empire soviétique contre tout bon sens, quand les gauchistes faisaient la promotion du régime maoïste et du régime vietnamien calqué dessus dans les « maisons de la culture » ?
              Sans compter tous les frappadingues soutenant les milices de Che Guevara et les terroristes italiens (combien se sont opposés à l’extradition du sinistre Battista ?)

              Que de grands démocrates vraiment ! Et ils viennent chasser en meute et nous faire la leçon ?
              Que vient faire l’ISF dans cette galère ? Vous n’en savez rien vous même, car étant dans « le camp du bien » par définition, on ne peut quand même pas vous demander de réfléchir. Si vous aviez deux sous de bon sens, vous comprendriez que ce n’est pas l’intérêt des USA de déstabiliser leurs voisins, ils le paieraient par une immigration incontrôlée.
              Mais comme votre fond de commerce est la misère, même si vous le cachez soigneusement, vous n’avez aucun intérêt à la stopper.


            • Sparker Sparker 6 février 16:36

              @Gilles Mérivac

              "Mais comme votre fond de commerce est la misère

              "

              Du LREM dans le texte... bravo Gillou...


            • Matlemat Matlemat 4 février 15:49

              L’intervention militaire est vouée à l’échec surtout que la Russie serait peut-être prête à intervenir si le Venezuela lui demande, cela serait l’occasion de rendre aux américains la monnaie de leur pièce en Ukraine. Il semble que l’on va rester sur du « soft » power, de la propagande et des sanctions qui ont tout de même un effet, beaucoup de Vénézuéliens en ont marre de la crise et pensent qu’il vaut mieux se soumettre à l’empire US, mais il ne faut pas trop provoquer leur fierté nationale.


              • kader kader 4 février 21:34

                @Matlemat
                ca sera pas militaire le venezuela a des s300 et les usa ont peur de perdre 50 ou 100 avions.

                ca sera guerilla et guerre civile


              • Matlemat Matlemat 4 février 22:44

                @kader
                Vous avez une source pour les S300 ?

                Le peuple vénézuélien est armé, le nombre d’armes en circulation est très important, c’est un pays deux fois plus grand que la France avec de la forêt impénétrable au sud, ni les colombiens ni les brésiliens ne sont chaud pour aller s’y embourber.


              • kader kader 5 février 08:58

                @Matlemat
                tu tapes venezuela S300 et tu vois


              • Alren Alren 5 février 12:24

                @Matlemat
                « L’intervention militaire est vouée à l’échec »

                Je suis de cet avis.
                N’oublions pas que les années Chavez ont politisé les classes populaires tout comme le castrisme l’avait fait à Cuba ce qui avait amené l’échec presque ridicule des contre-révolutionnaires cubains soutenu à bout de bras par la CIA lors de la tentative de débarquement dans la baise de Cochons (cela ne s’invente pas !) sur l’île en 1961.

                Les gens qui constituent les gigantesque manifestations légalistes au Venezuela constitueraient des milices armées qui écraseraient les minorités putschistes.

                Les préparatifs d’un débarquement de marines US seraient repérés et dénoncé au Conseil de sécurité avant qu’il ait lieu par la Russie.

                La solution guérilla aux frontières qui a déjà plus ou moins lieu avec la Colombie ne changerait pas le pouvoir de Maduro à Caracas mais ne pourrait que le renforcer du fait de la notion de patrie attaquée.


              • Matlemat Matlemat 5 février 13:13

                @kader
                Ok merci je l’ignorais, en effet des S300 mis à jour sont une défense assez efficace.


              • Matlemat Matlemat 5 février 13:28

                @Alren
                 Oui, l’intervention armée est irréaliste, je trouve Trump bien ridicule quand il menace en disant que toutes les options sont sur la table, c’est juste une tentative d’intimidation.

                 C’est pour cela que le coup d’état est le meilleur moyen de changer le gouvernement qui ne convient pas aux faucons.


              • phan 4 février 16:05
                La technique est bien rôdée, crier à la dictature pour voler les avoirs, c’est une méthode bien mafieuse chez les Motherfuckers anglo-sionistes : voler les 11 Milliards à Saddam Hussein, les 40 Milliards à Khaddafi, les 11 Milliards aux Vénézuéliens ...
                Macron, avec l’amende de 10 Milliards à la BNP Paribas et la vente d’Alsthom à Gégenne des gros cons yankees, maintenant reconnaît Maricón Guaido comme président du Venezuela : à dégager le demi-fion !

                • Matlemat Matlemat 4 février 17:11

                  @phan C’est clair l’empire US ne peut se maintenir que par un racket de plus en plus sauvage.


                • Werner Laferier Werner Laferier 4 février 16:23

                  La communauté international a le droit et le devoir d’aider Guaido a purger le Vénézuela de ce narco-état

                  représenté par Maduro.

                  Soutenir Maduro, c’est honorer tous les criminels de masse !

                  Comment reconnaître une dictature ? Tout simplement celui qui gouverne ne veut pas partir et tyrannise son peuple soit par la guerre soit par la faim , une démocratie on engage des élections ou on démissionne de son poste , le Vénézuéla est une dictature et Maduro fait crever de faim son peuple il doit dégager ou alors subir une intervention militaire, c’est clair, net et précis ....

                  Pour ceux qui ont peur d’une intervention militaire ou qui en déplorerait les conséquences, nous leur disons de ne pas avoir peur d’une intervention militaire. A t’on eu peur en 45 de l’arrivée des alliés ? Il s’agit de la libération du pays. Ça ne sera jamais pire que ce qu’il est en ce moment.

                  Il faut se poser les vrais questions, quel est l’interet de la Russie et de la Chine au Venezuela si ce n’est de faire main basse sur les richesses d’ou le soutien au dictateur venezuelien ?


                  • leypanou 4 février 16:32

                    @Werner Laferier
                    le miracle trumpien a fait ressusciter le zombie de plus de 6 mois d’hibernation.
                    Alleluia.


                  • Jeekes Jeekes 4 février 16:54

                    @leypanou
                     
                    La preuve qu’il a dormi trop longtemps :
                     
                    ’’A t’on eu peur en 45 de l’arrivée des alliés ?’’

                     
                    Trois conneries en une seule phrase, c’est fort !
                     
                    1 Nan-nan, on n’avait pas peur. Même quand les ricains bombardaient à l’aveugle la Normandie et assassinaient (le mot n’est pas trop fort), des dizaines de milliers de Français juste pour pouvoir détruire un maximum d’infrastructures en espérant bien nous faire cracher un max pour nous ’’aider’’ à les reconstruire.
                     
                    2 Bon, c’était pas en 45, mais seulement un an avant. Mais il a du trop dormir et son cerveau n’est pas encore totalement réveillé.
                     
                    3 Nos ’’alliés’’ les ricains ? Mouarfff, des conquérants dont le but ultime était d’installer en France un gouvernement à leur solde : AMGOT...
                     
                    Une belle bande d’ordures dont on voit tous les jours depuis, leurs activités criminelles dans le monde entier !
                     


                  • Patrick 4 février 16:57

                    @Werner Laferier

                    Bonjour,

                    « nous leur disons »

                    Vous parlez au Nom de qui ?


                  • Matlemat Matlemat 4 février 17:25

                    @Werner Laferier

                    « Comment reconnaître une dictature ? Tout simplement celui qui gouverne ne veut pas partir et tyrannise son peuple soit par la guerre soit par la faim , une démocratie on engage des élections ou on démissionne de son poste » Donc selon votre définition la France est aussi une dictature. « Maduro fait crever de faim son peuple » Faux, se sont les sanctions. « A t’on eu peur en 45 de l’arrivée des alliés ? » avec les bombardements qui ont précédé ? « quel est l’interet de la Russie et de la Chine au Venezuela si ce n’est de faire main basse sur les richesses » La Russie est en manque de matières premières c’est bien connu, et oui les américains sont intervenus en Irak pour le bien être des Irakiens c’est évident.


                  • Matlemat Matlemat 4 février 17:28

                    @Werner Laferier

                    Et ce que vous appelez communauté internationale n’est rien d’autre que le noyau dur du camp occidental.


                  • baldis30 4 février 18:18

                    @Matlemat

                     bonsoir,
                     On a vu l’effet des sanctions contre Saddam... elles ont pris le peuple irakien otage, pas autre chose ... combien de morts pour manque de médicaments ? $*Que Saddam fut un matamore qui en douterait ? sauf peut-être ceux qui tentèrent de lui vendre des ADM ( car l’Irak n’avait aucunes capacités à en créer : ni matérielles, ni techniques, ni humaines) Et la poudre de Perlimpinpin brandie par le général US pourrait bien n’avoir été que du vulgaire talc ....


                  • Matlemat Matlemat 4 février 20:11

                    @baldis30
                    Oui et quelle générosité de dépenser des centaines de milliards de dollars pour la démocratie en Irak.


                  • Matlemat Matlemat 4 février 20:12

                    @baldis30
                    Bonsoir.


                  • kader kader 4 février 21:36

                    @Werner Laferier
                    et ce sont les usa le pays qui a le plus de sang sur les mains qui nous explique et nous fait des leçons de morale. ?

                    le seul dictateur que je connais c’est la commission européenne celui la on se le prend dans la figure tous les jours


                  • Eric F Eric F 4 février 22:40

                    @Werner Laferier
                    La communauté internationale ? Pouvez-vous citer la référence de la résolution de l’ONU ayant appelé à soutenir le putsch au Vénézuéla contre le pouvoir en place ?
                    Le « devoir d’ingérence », c’est exactement ce qu’alléguait le Pacte de Varsovie quand il a envahi la Tchécoslovaquie en 68, il y avait alors un pays dominant et des satellites supplétifs ; Notre gouvernement tient présentement le rôle de supplétif suiviste d’un pays dominant.


                  • Julien S 5 février 00:23

                    @Jeekes
                    .
                    AMGOT ? MEIN GOTT ! 
                    .
                    Ceux qui voudraient pour quelques sous conserver un souvenir de l’argent que nous destinait l’AMGOT peuvent taper dans Ebay : « pièce de 2 francs Philadelphie » (frappée dans cette ville).


                  • kirios 5 février 09:09

                    @Werner Laferier
                    ce que vous appelez « communauté internationale » est , France en tête , une bande de prédateurs qui ne respecte rien et dès qu’un Pays est affaibli plonge pour le détruire .
                     la vraie question est : pourquoi la France ne réintegre pas ses troupes de l’étranger ? elles ne rapportent rien à la communauté nationale , coutent cher, et en créant de nouveaux conflits déstabilise le monde (migrants ....)
                    la vraie réponse est : parce que cela rapporte beaucoup à quelques uns , et de miettes (qui leur permettent de vivre très bien ) à quelques autres .


                  • julius 1ER 5 février 16:35

                    @leypanou
                    Pas mieux et j’ajouterai ... à quoi reconnait-on un con ??? 
                    et bien ce qu’il dit pourrait être exactement s’appliquer à ceux qu’il défend !!!
                    c’est juste l’histoire de la paille et de la poutre !!


                  • On l’aura bien comprit ,

                    Dorénavant on s’adressera à « Vagington » pour savoir quel sera le nom du prochain président de tel ou tel pays non aligné (possédant des ressources naturelles de préférence), 

                     Les élections étant devenues inutiles forcement

                      smiley 


                    • JC_Lavau JC_Lavau 4 février 20:48

                      @Armand Griffard de la Sourdière. Vaginshton !
                      Ne pas écorcher ainsi les estrangiers du dehors.


                    • Esprit Critique 4 février 17:23

                      Ce qui m’attriste c’est que je ne saurais jamais, qui de Chavez ou de Maduro était le plus grand économiste. Maduro il est effectivement cuit , trop mur !


                      • Matlemat Matlemat 4 février 17:27

                        @Esprit Critique

                        Heureusement nous en France on a un économiste comme président !


                      • Le421 Le421 5 février 10:47

                        @Matlemat
                        L’homme de la grande redistribution... Des pauvres vers les riches !!
                        Non mais sans blague !! smiley


                      • Matlemat Matlemat 5 février 13:16

                        @Le421
                        Un « Robin des Bois » inversé.


                      • eddofr eddofr 4 février 18:17

                        Je l’avoue, je n’y comprends pas grand chose, à la crise au Venezuela.

                        A qui la faute, pourquoi, comment ... je ne saurais le dire avec certitude, trop d’informations contradictoire, trop d’insultes, diatribes, de points Godwin atteints de part et d’autre.

                        Ce que je sais, de source à peu près sure, c’est que jamais, non jamais, les U.S.A. n’imposent un embargo pour le bien des populations concernées et jamais sans en arrière pensée un quelconque objectif impérialiste économique.

                        Les U.S.A. imposent toujours leur embargo pour foutre la merde, au mieux pour aggraver une situation déjà passablement bordélique, au pire pour créer le bordel là où il n’y en a pas.

                        Alors bon, quand même il semblerait qu’on soit dans le premier cas (il aggravent un merdier déjà bien installé).

                        Mais qu’est-ce que la France vient se mêler de se merdier avec son ultimatum de la souris au lion.


                        • Dédé15 4 février 18:59

                          @eddofr
                          Eh oui eddofr c’est une question de bon sens que vous vous posez.
                          Mais ces gens là, les politicards, y sont pas sur la même planète !

                          C’est pour défendre La Démocratie, bien sûr, qu’ils fustigent Maduro.
                          Et Macron, qui dirige le pays avec le succès qu’on connaît, donne lui aussi des leçons.
                          Comme disait ma grand-mère, « si le ridicule tuait, il serait atomisé »


                        • Matlemat Matlemat 4 février 21:16

                          @eddofr
                          Vous avez compris l’essentiel.


                        • Le421 Le421 5 février 10:50

                          @Dédé15
                          Macron n’en est plus à une bouffonerie près.
                          Il ment et déforme tout à sa convenance.
                          C’est un F-14 !! Un avion de combat à géométrie variable...


                        • Le421 Le421 5 février 10:51

                          @Le421
                          Je précise qu’il bombarde... Son pays !!


                        • Louise Louise 4 février 19:26

                          Pourquoi s’étonner ?

                          Des millions de Vénézuéliens fuient leur pays parce qu’ils crèvent de faim. J’en connais personnellement.

                          N’est-ce pas une raison suffisante pour changer de dirigeant s’il est incapable ?

                          Se méfier de Trump, bien sûr... C’est sûr que ce n’est pas la solidarité humaine qui le fait agir.

                          Mais on peut faite confiance au peuple, non ?

                          Si Maduro est le meilleur, il sera réélu...


                          • Matlemat Matlemat 4 février 21:07

                            @Louise
                             N’y a t il pas d’autres pays ou les gens crèvent de faim en Afrique et que faisons nous ? nous demandons de nouvelles élections ?

                             C’est vrai que le pays est sous industrialisé mais c’est le problème des pays dépendants à l’extrême de l’exportation de matière première.

                             L’erreur de Chavez est d’avoir exproprié les compagnie étrangères en les indemnisant à un juste prix pendant que le pétrole était haut dépensant les réserves car personne ne pouvait prévoir une telle chute des cours. 

                             Pour aider les vénézuelien il faudrait peut être déjà leur rendre leur or et leur accorder des prêts qu’ils ne manqueront pas de rembourser quand les cours du pétrole remonteront.

                             Aucun pays au monde n’accepterait de se faire dicter son calendrier électoral. 
                             


                          • kader kader 4 février 21:42

                            @Louise
                            on le faire a l’envers

                            des millions d’immigrés arrivent en france ca veut dire qu’il faut reconduire Macron ?

                            Ca te choque pas cet homme meme pas élu qui se proclame « Président » ?

                            Tu as pas assez de neurones pour faire le lien entre le pétrole du Vénézuela et l’interet des Usa ?

                            Ca te rappelle pas la Lybie ? une guerre au nom des droits de l’homme ?

                            Tu as vu dans quel état est la Lybie.


                          • Matlemat Matlemat 4 février 22:49

                            @kader
                            Oui la situation au Venezuela n’est pas géniale mais c’est pas encore une vraie guerre civile voulue par les faucons US qui sera une véritable boucherie.


                          • CN46400 CN46400 5 février 08:31

                            @Louise
                            « Des millions de Vénézuéliens fuient leur pays parce qu’ils crèvent de faim. J’en connais personnellement. »

                            Vous n’avez pas une photo pour nous en montrer en état de famine avancée...Par contre au Vénézuela il y a beaucoup d’étrangers (Colombiens surtout) qui repartent en Colombie ou au Bresil. C’est la loi des migrations....


                          • JC_Lavau JC_Lavau 5 février 08:52

                            @kader. Ne pas confondre la Libye avec la Syrie.


                          • kader kader 5 février 09:01

                            @JC_Lavau
                            merci


                          • JL JL 5 février 09:12

                            @Louise
                             
                             ’’ Des millions de Vénézuéliens fuient leur pays parce qu’ils crèvent de faim. J’en connais personnellement. ’’
                             
                             Vous êtes sûr que c’est parce qu’ils crèvent de faim ? Ou peut-être que c’est parce qu’ils ne savent rien faire d’autre que de l’argent avec de l’argent .... et que l’argent n’y vaut plus rien !?
                             
                             ps. Il s’est passé la même chose au Laos dans les années 75 80 :
                             
                            « À l’effondrement du régime du Sud Viet Nam en mars 1975, 143 000 premiers réfugiés quittent le pays avec les Américains, fuyant le régime communiste »
                             
                            Ce n’étaient pas des paysans !


                          • JL JL 5 février 15:13

                            @Louise
                             
                             ’’ Des millions de Vénézuéliens fuient leur pays parce qu’ils crèvent de faim. J’en connais personnellement. ’’’

                             
                             « Un ancien rapporteur de l’ONU affirme que les nombreuses sanctions américaines contre le Venezuela sont dévastatrices et illégales.  Les sanctions tuent », a-t-il déclaré à The Independent, ajoutant que les sanctions contre le Venezuela frappaient plus durement les personnes les plus pauvres de la société, causaient clairement la mort du fait du manque de nourriture et de médicaments, conduisaient à des violations des droits humains »


                          • julius 1ER 5 février 16:47

                            @kader

                            Louise ne peut pas tout savoir ... elle est jeune, et comprendre que chaque Président élu aux USA arrive au pouvoir en prêtant serment et en disant :
                            « notre mode de vie n’est pas négociable » 

                            en clair celui des autres .... oui il est négociable !!!
                            alors rouler avec des 4X4 qui font du 15/20 L aux 100 Kms sur de longues distances oui il faut du pétrole, beaucoup de pétrole et lorsque on ne l’a pas chez soi, alors on va le chercher ailleurs et çà donne un siècle de barbarie ... et çà continue pour le meilleur et pour le pire enfin surtout pour le pire !!!!!!!!!!!!!!! 


                          • soi même 4 février 20:15

                            Je n’es pas besoin d’être communiste pour comprendre que l’attaque vis à vis du Venésula est un acte néocolonialisme.


                            • quijote 4 février 20:27

                              Quand j’ai entendu ça, j’ai eu honte... Honte d’avoir des enculés pareils aux commandes de mon pays.

                              Les élites occidentales dans toute leur splendeur : elle ont décidé une fois pour toutes qu’elle représentaient le Bien sur terre. En tout cas, que c’est la pose qu’elles doivent adopter pour pouvoir arriver à leurs fins. Ce que je veux dire, c’est que je n’exclus pas qu’ils sachent encore mieux nous à quel point ils sont des enculés. Malhonnêteté à tous les étages, quoi.

                              Quoi qu’il en soit, toute personne, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui ne se soumet pas à leur idéologie doit dégager. Ex-Yougoslavie, Libye, Syrie, maintenant Venezuela. Quelle charognerie !


                              • Matlemat Matlemat 4 février 20:54

                                @quijote
                                En même temps on en attendait pas moins de Macron qui a embrayé direct derrière les faucons US, notre président « nul en histoire géo » n’a même pas compris que le coup d’état au Venezuela serait un échec ou alors a une chance infime de réussir et qu’il remettait en cause sa propre légitimité.


                              • Désintox Désintox 4 février 20:41

                                Si nous avions une véritable Union Européenne, nous achèterions le pétrole en euros.


                                • Matlemat Matlemat 4 février 20:48

                                  @Désintox
                                  Si on avait une véritable union européenne probablement que l’on aurait une nouvelle guerre en Europe pour nous affaiblir.


                                • Julien S 4 février 22:28

                                  Il paraît que François 1er va prendre l’affaire Maduro en main. Avec une bonne bénédiction papale le président progressiste devrait s’en sortir. 


                                  • Eric F Eric F 4 février 22:44

                                    @Julien S
                                    il semble plutôt préoccupé par les bruits de bottes contre ce pays.


                                  • Claire Claire 5 février 01:38

                                    Je ne soutiens pas l’idée que Guaido serait plus légitime que Maduro, mais vous ne pouvez quand même pas non plus faire semblant d’ignorer les conditions très contestables dans lesquelles Maduro s’est fait réélire président. Il a fait élire une assemblée constituante en interdisant aux membres des partis d’opposition de s’y présenter, ceci alors que des membres de son propre parti y son élus. Sur 50.000 candidatures, il n’en a autorisé qu’à peine plus de 6000. Il fait changer la constitution pour que l’élection se fasse en un seul tour, mais interdit à la coalition d’opposition de s’y présenter. Seuls les partis qui composent cette coalition sont autorisés, mais séparément. Or on se doute bien que, même si l’opposition est majoritaire, elle ne gagnera pas une élection en un seul tour si elle y va divisée !!!

                                    Imaginez que pour se maintenir au pouvoir en 2022, Macron fasse pareil. Ne crieriez-vous pas au coup d’état ?


                                    • Dédé15 5 février 08:39

                                      @Claire
                                      « Imaginez que pour se maintenir au pouvoir en 2022, Macron fasse pareil. Ne crieriez-vous pas au coup d’état ?  »

                                      Evidemment qu’on le ferait, ça se passerait chez nous, non ?
                                      Mais vous souhaiteriez aussi qu’on intervienne partout où il nous semble que ça tourne pas très rond ? 
                                      Déjà, ça va faire du boulot ! Puis y a eu des précédents désastreux( et c’est pas sûr qu’on ait appris la prudence). Enfin faudrait qu’on accepte aussi le regard des autres sur ce qui se passe chez nous. Et là aussi, ils ont du boulot !


                                    • kader kader 5 février 09:06

                                      @Claire
                                      ca me fait marrer ce genre de raisonnement
                                      on a eu les meme pour dire en algerie le fis a gagner les élections

                                      oui il fallait annuler les elections en algerie cetait un cas de force majeure

                                      eh bien au venezuela c’est pareil Maduro a bien fait de vouloir garder le pouvoir pour protéger son pays du vampirisme US

                                      et puis ce président qui s’auto proclame c’est guignolesque, tous les pays vassaux des US qui s’empressent de soutenir

                                      cest pas du néocolonialisme ca ?


                                    • Claire Claire 5 février 11:32

                                      @Dédé15

                                      vous souhaiteriez aussi qu’on intervienne partout où il nous semble que ça tourne pas très rond ?
                                      _________

                                      Ah sûrement pas !!! Je suis totalement contre une intervention militaire au Vénézuela, je suis d’ailleurs contre toutes les sanctions qui touchent ce pays car l’expérience nous a montré qu’elles affaiblissent toujours davantage le peuple et l’opposition que le dictateur lui-même. Je me récrie simplement contre ceux qui prennent la défense du dictateur Maduro et qui en agissant ainsi, ne se montrent guère plus avisés ni justes que ceux qui reconnaissent un président qui n’a pas, lui non plus, obtenu l’aveu du peuple. À mon avis, il faut arrêter les sanctions qui, en écrasant la population vénézuélienne ne feront que conforter la dictature maintenant effective de Maduro. Le régime de ce monsieur tombera sûrement plus vite et en faisant moins de dégâts si l’on se retient de refaire les mêmes erreurs là-bas que dans Irak de Saddam Hussein.


                                    • Claire Claire 5 février 11:43

                                      @kader

                                      au venezuela c’est pareil Maduro a bien fait de vouloir garder le pouvoir pour protéger son pays du vampirisme US

                                      La vraie erreur qui a été commise en Algérie avec le FIS, c’est de laisser participer à un scrutin démocratique des gens qui ne se reconnaissaient ouvertement pas comme démocrates. Or là, l’opposition ne prétend pas remettre en question la démocratie, ils réclament son rétablissement. Il y a une nuance !!! Si vous voulez établir un parallèle avec l’Algérie, vous devriez vous dire qu’en ce moment, le FIS est déjà au pouvoir et piétine la démocratie en prétextant avoir la vérité de Dieu pour lui.


                                    • Dédé15 5 février 12:44

                                      @Claire
                                      OK Claire, merci d’avoir précisé votre pensée


                                    • Matlemat Matlemat 5 février 13:22

                                      @Claire
                                      C’est un peu le même principe en France, les élus donnent leur signatures aux petits candidats à l’extrême droite et l’extrême gauche histoire de bien diviser cela et on se retrouve avec Macron tout seul au centre, si on peut dire. cela s’appelle de la manipulation électorale. 


                                    • Claire Claire 5 février 18:06

                                      @Matlemat

                                      C’est un peu le même principe en France, les élus donnent leur signatures aux petits candidats à l’extrême droite et l’extrême gauche histoire de bien diviser

                                      C’est vrai ! Encore que pour que ce soit réellement le même principe, il faudrait que la somme des résultats des petits candidats représente une majorité et que pour les empêcher de vaincre Macron change la constitution de sorte que l’élection se fasse en un seul tour, puis enfin qu’il interdise aux petits candidats de lui opposer une liste de rassemblement. Il faut le dire pour bien se rendre compte à quel point Maduro n’a strictement aucune légitimité démocratique ! Chavez était réellement aimé de son peuple, mais pas Maduro.


                                    • Matlemat Matlemat 5 février 19:37

                                      @Claire
                                       C’est difficile de comparer, la bas c’est comme si toute la gauche modérée,la droite modérée et extreme droite seraient unifiés, et pour transposer à la France c’est comme si Mélenchon avait les socialistes, les centristes, LR et RN unis contre lui.

                                       Maduro accepte le principe des législatives anticipées et pourtant il n’est pas sûr d’avoir une majorité, ça fait de lui un démocrate.

                                       La droite vénézuélienne a compris qu’elle devait s’unifier pour pouvoir gagner, sûr qu’une fois au pouvoir ils utiliseraient les mêmes méthodes pour se maintenir

                                       Le changement de constitution n’a t il pas été approuvé par referendum ?

                                       Ca ne change rien au fait que nous n’avons pas à intervenir dans leurs affaires


                                    • Cadoudal Cadoudal 5 février 20:06

                                      @Matlemat
                                      « Rome a-t-il fait dérailler une déclaration de l’Union européenne (UE), censée reconnaître Juan Guaido comme dirigeant par intérim du Venezuela si le président Nicolas Maduro n’organisait pas des élections présidentielles anticipées ? C’est ce qu’une source au sein du Mouvement 5 étoiles, parti dirigé Luigi Di Maio, l’un des deux vice-présidents du Conseil des ministres et ministre du Développement économique, du travail et des politiques sociales, a fait savoir à RT.

                                      http://www.dedefensa.org/article/coup-detat-a-litalienne


                                    • Cadoudal Cadoudal 5 février 20:30

                                      @Cadoudal
                                      On attend bien sur impatiemment la réaction de Mélenchon sur cette prise de position des lépreux Italiens du M5S...

                                      Allo LFI ?

                                      « je suis la République, je suis injoignable »


                                    • Claire Claire 5 février 21:05

                                      @Matlemat

                                      Maduro accepte le principe des législatives anticipées et pourtant il n’est pas sûr d’avoir une majorité, ça fait de lui un démocrate.

                                      Mais que savez-vous des modalités d’organisation de ces élections ? L’opposition pourra-t-elle librement s’y présenter ? Les observateurs internationaux y seront-ils autorisés ? Et ensuite, s’il perd, va-t-il consentir à refaire les présidentielles ? Vous ne savez rien de tout ça mais c’est un grand démocrate ! 


                                    • Matlemat Matlemat 6 février 01:12

                                      @Claire
                                       Oui je suis d’accord nous ne savons pas tout, pourtant lors des dernières legislatives au Venezuela l’opposition à gagné avec des irrégularités, on ne sait pas qui triche, probablement tout le monde.

                                      Les élections y sont les plus transparentes au monde et il n’y a pas de fraude à ce niveau là, voyez ce qu’en disait l’ex président Carter.

                                      S’il perd rien ne l’oblige a refaire des présidentielles.

                                      En tout cas notre système democratique en France n’est pas mieux c’est certain.

                                      Si Maduro n’est pas démocrate alors Macron non plus.

                                      Voyez l’affaire Benalla avec la perquisition chez Mediapart.

                                       


                                    • Matlemat Matlemat 6 février 01:14

                                      @Cadoudal
                                      Oui il ne va rien dire la dessus, il ne faudrait pas que des militants LFI songent à s’allier au RN.


                                    • Matlemat Matlemat 6 février 01:16

                                      @Claire
                                      Il y a un organisme international qui contrôle les élections au Venezuela.


                                    • Cadoudal Cadoudal 6 février 02:14

                                      @Matlemat
                                      Ça commence à bouger...

                                      Aujourd’hui, avec Alessandro Di Battista, nous avons fait un saut en France et nous avons rencontré le leader des Gilets Jaunes Christophe Chalençon, et les candidats aux élections européennes de la liste RIC d’Ingrid Levavasseur. Voici la photo de cette belle rencontre, la première de nombreuses autres, au cours de laquelle nous avons parlé de nos deux pays, d’acquis sociaux, d’environnement et de démocratie directe.
                                      Le vent du changement a franchi les Alpes. Je répète. Le vent du changement a franchi les Alpes.
                                      (Luigi Di Maio sur Instagram)

                                      http://www.ansa.it/sito/notizie/politica/2019/02/05/di-maio-incontra-leader-gilet-gialli_24505a82-4490-4c0e-9c45-5036f1bcd0e7.html


                                    • Matlemat Matlemat 6 février 14:24

                                      @Cadoudal
                                      Ouai...je ne sais pas ce que cela va donner sa liste à Levavasseur, les médias en font un peu la promo c’est pas bon signe...

                                      En tout cas c’est Bernard Tapie, et oui, qui affirma il y a peu que Mélenchon ne fera jamais d’accord avec le RN mais qu’après lui rien n’était sûr. 


                                    • Claire Claire 7 février 02:37

                                      @Matlemat

                                      – on ne sait pas qui triche

                                      Vous ne savez pas qui a triché à la présidentielle ?!!
                                      Vraiment, vous ne le savez pas ?!!!!!

                                      – Si Maduro n’est pas démocrate alors Macron non plus.

                                      Donc voilà, pour être un démocrate selon vous, Macron ne doit pas se contenter de bastonner les Gilets Jaunes, il doit également faire élire une constituante avec uniquement des membres de LREM, puis réduire l’élection à un seul tour et enfin interdire à l’opposition de s’allier pour le vaincre. Ça fera de lui un grand démocrate comme Maduro, qui n’aurait d’ailleurs aucune raison de démissionner s’il perdait les législatives, vu qu’il est élu le plus honnêtement du monde et par un large majorité de citoyens. Et bien sûr, l’on n’aurait aucune raison de faire appel à des observateurs internationaux, sauf à vouloir faire gravement insulte à la probité notoire de Maduro.


                                    • Matlemat Matlemat 7 février 13:02

                                      @Claire
                                       On arrive plus a discuter vous rester campée sur votre position, la droite triche la gauche triche, le changement de constitution a été voté par le peuple il me semble, Macron n’est pas plus démocrate que Maduro.

                                       Une guerre civile meurtrière se prépare au Venezuela pour les intérêts impérialistes, voyez le massacre perpétrés en Irak pour des prétextes mensongers, ces gens là, Bush et compagnie sont des criminels de guerre, c’est eux que vous défendez.


                                    • Matlemat Matlemat 7 février 13:05

                                      @Claire
                                      Et je vous le répète, il y a déjà un organisme international reconnu qui valide les élections au venezuela, renseignez vous sur le sujet.


                                    • Claire Claire 7 février 17:27

                                      @Matlemat

                                      le changement de constitution a été voté par le peuple il me semble

                                      Parlons-en de cette élection, Maduro a interdit à tous ceux qui étaient affiliés à un parti politique de se présenter mais il a revanche autorisé les membres de son propre parti. Pire, sur les 50.000 candidatures, il en a fait éliminer 44.000. Les dés étaient pipés dès le départ mais vous me dites que peuple a voté ! Là encore je pourrais vous poser la question : Est-ce ce genre de comportements que vous voulez voir se produire en France ? C’est comme si la droite et le centre actuellement au pouvoir devenaient largement minoritaires mais cherchaient à se maintenir comme Maduro. Vous auriez l’impression que c’est démocratique ? Sûrement pas. Vous ne soutenez Maduro que parce que c’est un communiste. Celui qui m’a écrit que Maduro avait bien fait de réaliser un coup d’état et d’empêcher ceux qui soutiennent les USA d’arriver au pouvoir, fussent-ils plus nombreux, a été plus honnête intellectuellement que vous.

                                      Une guerre civile meurtrière se prépare au Venezuela pour les intérêts impérialistes

                                      Lesdits intérêts impérialistes n’auraient pas trouvé d’occasion de susciter une guerre civile si Maduro n’avait pas triché à la présidentielle pour garder le pouvoir. C’est un fait, mais ça évidemment, vous ne voulez pas le voir.


                                    • Claire Claire 7 février 17:31

                                      @Matlemat

                                      il y a déjà un organisme international reconnu

                                      Reconnu par qui ? Les leaders de l’opposition le reconnaissent, eux ? NON ! 

                                      Pour que les élections soient déclarées honnêtes, il eût fallu autoriser des observateurs internationaux. Mais évidemment Maduro ne le voulait pas, il préférait confier cette tâche à ses amis. 


                                    • CN46400 CN46400 5 février 08:39

                                      Selon RT, Poutine menacerait de reconnaître Jérome Rodriguez comme président si Macron n’organise pas une présidentielle dans les 24h...


                                      • kirios 5 février 09:20

                                        @CN46400
                                        il n’est pas dit que Rodriguez soit moins légitime ??



                                        • eddofr eddofr 5 février 15:26

                                          Ceci étant,

                                          Mettez un président démocrate au pouvoir.

                                          Ensuite lancez une campagne de déstabilisation ultra violente : embargo, financement de groupes armés, financement d’oppositions plus ou moins démocratiques, sabotages, espionnage, désinformation, gel des avoirs et réserves à l’étranger ...

                                          En toute logique, si votre président reste démocrate, il n’est plus président.

                                          S’il reste président, il n’est plus démocrate mais dictateur et vous pouvez effectivement intervenir pour virer un méchant dictateur ...

                                          Je dis ça, je dis rien.


                                          • Matlemat Matlemat 5 février 17:18

                                            @eddofr
                                            C’est exactement cela 


                                          • Sparker Sparker 6 février 16:52

                                            @eddofr
                                            Toutafé !
                                            "Je dis ça, je dis rien.

                                            "
                                            Et il n’y a rien de plus à dire.


                                          • eddofr eddofr 5 février 15:27

                                            Et je ne prétends même pas que Maduro fut démocrate à un quelconque moment ....


                                            • CN46400 CN46400 6 février 11:20

                                              l’ONU ne reconnaît pas les présidents autoproclamés, dommage, les gilets jaunes auraient pu tenter le coup....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès