• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Günter Grass, Israël et les Juifs : Le tambour de la déraison

Günter Grass, Israël et les Juifs : Le tambour de la déraison

JPEG - 119.1 ko
Günter Grass et moi-même, lors de notre première rencontre, le 27 septembre 1992, chez lui, dans sa maison de campagne près de Lübeck, dans le nord de l’Allemagne

Ainsi donc Günter Grass, prix Nobel de littérature (1999), homme résolument de gauche et militant pacifiste de longue date, vient-il de provoquer le scandale, d’autant plus retentissant qu’il est le fait de l’une des grandes consciences morales et politiques de l’intelligentsia allemande et même internationale, en ayant oser affirmer, dans un texte qu’il a publié, le 4 avril dernier, dans le quotidien « Die Süddeutsche Zeitung », que « la puissance nucléaire d’Israël menace la paix mondiale ». Et ce, circonstance aggravante aux yeux de la plupart des observateurs occidentaux, parce que ce même Etat d’Israël aurait l’intention de bombarder, conformément à cette notion de « guerre préventive » telle que la popularisa l’ancien président américain George W. Bush, les sites atomiques de l’Iran.

Mais si ce tollé prend aujourd’hui de telles proportions, c’est que Günter Grass semble ici récidiver, donnant ainsi apparemment raison à ceux qui, déjà méfiants au vu de certaines de ses conduites anciennes, avaient définitivement pris leurs distances, avec lui, suite à la vague d’indignation qu’il suscita, en 2006, lorsqu’il avoua, lors d’un entretien qu’il accorda alors à un autre important journal allemand, le « Frankfurter Allgemeine Zeitung », s’être enrôlé, en octobre 1944, à l’âge de 17 ans, dans les tristement célèbres Waffen SS, la plus redoutable des unités d’élite, créée par Himmler lui-même et voulu par Hitler en personne, du nazisme triomphant.

Certes Günter Grass regretta-t-il toujours amèrement par après, lorsqu’il découvrit l’indicible horreur de la Shoah, crime unique dans l’histoire de l’(in)humanité, cet honteux et coupable engagement au sein du national-socialisme. Davantage : à voir cet énorme sentiment de culpabilité qui, depuis lors, n’a cessé de le ronger, il ne sera guère risqué de soutenir qu’il aurait très bien pu faire sienne, également, cette réflexion de la grande Hannah Arendt lorsqu’elle écrivit, dans le premier tome de ses magistrales « Origines du totalitarisme », que l’antisémitisme est « une insulte au bon sens ».

 

PROPOS INDIGNES ET CONTRAIRES A LA REALITE

D’où, particulièrement incompréhensible au vu de ce qui apparaissait là comme un très sincère repentir de la part du même Günter Grass, cette ultime et funeste déclaration, concernant le supposé danger que représenterait aujourd’hui Israël pour la paix du monde, contenue, précisément, dans ce très contestable poème en prose qu’il vient donc de publier, sous le titre de « Ce qui doit être dit », dans le « Süddeutsche Zeitung ».

Car cette assertion, inacceptable à bien des égards, est non seulement aussi politiquement erronée que moralement injuste. Elle est, surtout, factuellement fausse. Car, dans la réalité des faits, c’est l’Iran, au contraire, qui, à entendre les très agressives et même belliqueuses menaces proférées depuis plusieurs mois par ses responsables politiques, en la personne du président Mahmoud Ahmadinejad, tout autant que par ses chefs religieux, en la personne de l’ayatollah Ali Khameney, veut l’anéantissement pur et simple, à l’instar des terroristes du Hamas ou du Hezbollah, de l’Etat d’Israël, pays qui, quant à lui, ne demande pourtant qu’à vivre en paix - dans une paix juste et durable, comme le spécifie le langage diplomatique - avec ses voisins arabes, y compris les Palestiniens.

C’est dire si, en d’autres termes encore, il faut inverser, moyennant le renversement de cet énoncé même de Günter Grass, le sens du danger : si Israël dispose en effet d’un puissant arsenal nucléaire, ce n’est que pour se défendre très légitimement, comme pour toute nation dont l’existence se voit menacée militairement, face à tous ces ennemis, et ils sont hélas nombreux en cette très turbulente région du monde, qui veulent sa mort !

Ainsi est-ce le plus fermement du monde que, tout en reconnaissant aux Palestiniens le droit d’avoir eux aussi un Etat souverain et indépendant, au même titre que les Juifs, je condamne, pour ma part, ces indignes propos, concernant Israël, de Günter Grass, qui se trompe lamentablement là de cible.

Car celui-ci appartient à cette frange de la gauche radicale, souvent altermondialiste et d’obédience trotskyste, selon laquelle, pour défendre la cause des Palestiniens, qu’elle perçoit invariablement comme d’éternelles victimes, il faut nécessairement combatte les intérêts des Israéliens, qu’elle considère systématiquement, en tant que « protégés » en outre de l’impérialisme américain, comme de perpétuels oppresseurs.

Davantage : c’est cette absurde logique binaire et surtout outrancièrement partisane, fruit d’un manichéisme tout aussi étriqué politiquement, qui est à l’origine précisément, sinon de l’antisémitisme contemporain, du moins de l’antisionisme ambiant, comme s’il était idéologiquement inconcevable, voire conceptuellement interdit, de soutenir ces deux peuples à la fois et que, par conséquent, il fallait, pis encore, en exclure fatalement un, quitte à le sacrifier sur l’autel d’on ne sait quelle géostratégie, au profit de l’autre !

 

NE PAS CONFONDRE ANTISIONISME ET ANTISEMITISME

Une précision s’impose, toutefois, à ce stade de l’analyse. Je connais un peu, en effet, Günter Grass. La première fois que je l’ai rencontré, c’était le 27 septembre 1992, il y a donc près de vingt ans déjà, dans sa maison de campagne, alors située, au nord de l’Allemagne et non loin de la mer Baltique, dans un petit village relativement proche de la ville de Lübeck. C’était l’époque où le futur prix Nobel de littérature venait de publier « L’appel du crapaud », roman qui, s’il n’est certes pas comparable, tant au niveau de son écriture que de son contenu, à ce chef d’œuvre littéraire qu’est « Le Tambour », n’en demeure pas moins des plus emblématiques puisque ce métaphorique « appel du crapaud » symbolise, justement, ce cri d’alarme que devraient théoriquement lancer tout intellectuel digne de ce nom face aux dangers guettant, à tout niveau, notre planète.

Ainsi, pour avoir donc parlé assez longtemps avec lui, et surtout lu son œuvre en profondeur, ne puis-je pas dire, en toute honnêteté intellectuelle, que Günter Grass, malgré ce lourd passé nazi qui ne plaide certes pas en sa faveur, soit réellement antisémite, pas plus qu’on ne pourrait l’avancer à propos de cet autre géant de la culture allemande que fut, au XXe siècle toujours, Martin Heidegger, lequel, nonobstant lui aussi ses très condamnables sympathies philosophiques pour le national-socialisme, fut néanmoins l’ami dévoué d’Edmund Husserl, à qui il dédia même son livre majeur, « Être et Temps » (1927), tout autant que de Hannah Arendt, pour laquelle il éprouva, tout au long de sa vie, une réelle passion amoureuse en même temps qu’une non moins sincère estime professionnelle.

Telle est la raison pour laquelle, tout en dénonçant ce très déplorable antisionisme de Günter Grass, et m’insurgeant donc contre ses tout récents propos à l’encontre d’Israël, je ne peux pleinement concorder avec Henryk Broder, éditorialiste et polémiste juif travaillant pour cet autre grand journal allemand qu’est « Die Welt », lorsqu’il y écrit que cet Allemand « poursuivi par la honte et le remords » (jusque là, je suis d’accord avec lui) est (et, là, je ne peux que me dissocier d’une accusation aussi infondée) « l’archétype de l’érudit antisémite ».

Non, il faut raison garder : le sujet est historiquement trop délicat, et humainement trop grave, que pour se laisser aller ainsi, perdant de vue le sens des mots tout autant que le poids de la réalité, à de telles extrémités dans le jugement. Car Günter Grass, pour antisioniste qu’il soit - position intellectuelle que je réprouve donc - n’en est pas, pour autant, un antisémite. La nuance, capitale, est de taille.

D’aucuns - les moins avertis en la matière - me demanderont alors, bien évidemment, quelle différence il peut bien y avoir entre l’antisionisme et l’antisémitisme. Question des plus opportunes, à laquelle j’apporterai donc la réponse suivante, relativement simple. L’antisionisme consiste à refuser l’existence de l’Etat d’Israël en tant que tel : c’est un parti pris d’ordre politique. L’antisémitisme est le racisme à l’encontre des Juifs : c’est un préjugé de type anthropologique. Il s’agit donc là de deux choses distinctes, non réductibles l’une à l’autre, même si elles ne s’excluent pas a priori et qu’elles vont même très souvent, hélas, ensemble… mais non pas nécessairement, comme dans le cas spécifique, précisément, de Günter Grass : ce qui, certes, ne le dédouane en rien, ni ne l’excuse le moins du monde quant à l’iniquité de ses propos tenus, en l’occurrence, à l’encontre d’Israël !

 

POUR LA LIBERTE DE PENSEE ET DE PAROLE

Mais d’où également, et comme pour respecter cette pondération propre à toute réflexion équilibrée, mon profond désaccord, en tant qu’intellectuel moi-même juif pourtant, avec les autorités israéliennes lorsque, comme vient de le faire, ce 8 avril dernier, son Ministre de l’Intérieur, Elie Yishaï, elles décrètent Günter Grass « persona non grata en Israël » et même, sans autre forme de procès, « interdite de séjour » sur son sol.

Car ce texte incriminé du prix Nobel de littérature, pour éminemment blâmable qu’il soit sur le plan moral, et tout aussi injustifiable qu’il soit tant au niveau politique que factuel, ne constitue pas, pour autant, un quelconque appel à la haine, et encore moins à la destruction, d’Israël.

Ainsi, en ces conditions, est-ce cet Etat qui, paradoxalement, s’est rendu coupable là, par cette interdiction prononcée à l’encontre d’un écrivain tel que Günter Grass, du plus néfaste des terrorismes intellectuels : celui d’empêcher la liberté de pensée tout autant que de parole, et, par là, d’entraver le nécessaire et démocratique débat d’idées. Et ce, quand bien même celui-ci pourrait s’avérer dérangeant, sinon choquant, au regard de certaines consciences !

C’est là, du reste, le principe même de toute tolérance correctement entendue comme de tout progrès véritablement souhaité, ainsi que le clama haut et fort cet esprit particulièrement éclairé que fut Voltaire (c’est du moins là l’un des plus belles phrases que la postérité des Lumières lui ait attribuée, même s’il n’en est guère resté de trace écrite) : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire » !

Cette admirable et salutaire sentence critique, Israël, cette nation que je porte au plus profond de mon cœur comme mes aïeux la désirèrent au plus fort de leur combat pour cette terre sainte, se devrait de la méditer avec tout le sérieux qui sied en pareille circonstance plutôt que de se comporter là, en fait, à l’inadmissible et désastreuse image de ces dictatures qu’elle fustige, pourtant, à juste titre. Sage, elle éviterait ainsi, en outre, de faire, paradoxalement et fût-ce à son insu, le perfide mais efficace jeu, en se discréditant sur le plan des libertés individuelles, de ses trop nombreux ennemis de par le monde !

 

LA QUESTION TABOU

Bien plus ! Je pose ici ouvertement la question, même si je sais qu’elle risque de m’attirer les foudres de bon nombre de mes pairs : est-il encore permis aujourd’hui de critiquer publiquement la politique menée par tel ou tel gouvernement israélien lorsque l’on considère, à tort ou à raison, qu’il outrepasse la légalité internationale ou qu’il ne respecte pas le droit humanitaire, comme le font par exemple un Stéphane Hessel, un Edgar Morin ou un Alain Badiou, sans se voir automatiquement, et de manière souvent abusive, traité d’antisémite ? Ou est-ce devenu là, malheureusement pour les lumières de l’intelligence, un sujet incompréhensiblement tabou ?

 

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

 

*Philosophe, écrivain, auteur de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas » (PUF) et « Critique de la déraison pure - La faillite intellectuelle des ‘nouveaux philosophes’ et de leurs épigones » (François Bourin Editeur), signataire du « JCall » (« European Jewish Call For Reason » - « Appel des Juifs Européens à la Raison »).


Moyenne des avis sur cet article :  1.59/5   (74 votes)




Réagissez à l'article

115 réactions à cet article    


  • ottomatic 12 avril 2012 17:13
    C’est bien beau tout ça et encore une fois vous soutenez Israël mordicus.

    Voila de quoi remettre les pendule à l’heure :

    « 
    (IAP News) - Ce professeur et historien militaire israélien a laissé comprendre qu’Israël pourrait se venger l’holocauste en exterminant des millions d’Allemands et d’autres Européens.
    Lors d’une interview publiée à Jérusalem vendredi, le professeur Martin Van Crevel a déclaré qu’Israël avait « la capacité d’atteindre la plupart des capitales européennes avec ses armes nucléaires ».
    « Nous possédons plusieurs centaines d’ogives atomiques et de fusées et pouvons atteindre nos cibles dans toutes les azimuts, et même Rome. La plupart des capitales européennes font partie des cibles potentielles de notre Armée de l’air ». »

    Israel gouverné par des fous est un danger pour le monde !
    Et les israeliens commencent à s’en rendre compte en manifestant contre la guerre en iran.


    • appoline appoline 13 avril 2012 12:51

      Israel est un furoncle en Asie mineure, elle a commencé son office en s’appropriant une terre qui ne appartenait pas et ne venez pas me parler de Moise et consors.


      On ne sait exactement ce qu’il en est des protocoles de Sion, mais il est vrai que le juif est belliqueux, enfin quand il en a la possibilité, car on a pu constater il y a 60 ans qu’ils se sont laissés emmenés à l’abattoir sans résistance, sans se battre mais quand ils ont la hache dans les mains, ils sont capables du pire.

    • Traroth Traroth 13 avril 2012 14:36

      Le sionisme n’est qu’une forme de racisme contre les non-Juifs. C’est bien pour ça que la politique monstrueuse d’Israël a de moins en moins l’appui des Juifs de la diaspora.


    • Christian Labrune Christian Labrune 12 avril 2012 17:23

      Je vous trouve bien indulgent ! Il y a longtemps que je n’ai pas rouvert le bouquin de Farias sur Heidegger, mais je crois me souvenir qu’après 33 le berger de l’être n’a pas fait grand chose pour sont « ami » Heidegger, lequel doit quitter l’université en 36, après pas mal de vexations qui auraient pu aisément lui être épargnées si l’autre n’avait pas été si favorablement impressionné par la « grandeur historiale du mouvement national-socialiste ».
      Il vaut mieux que je n’entre pas dans une discussion à propos de Gûnter Grass, je l’ai trop peu lu, mais son propos est tout de même infect en ce qu’il couvre de l’autorité d’un prix Nobel un point de vue largement répandu chez ceux qui n’ont pas encore compris de quelle nature était l’idéologie des mollahs iraniens.
      Enfin, il me semble que la distinction entre antisémitisme et antisionisme n’est plus guère de saison. Je ne vois pas qu’on puisse être antisioniste sans soutenir ipso facto, au moins implicitement, le Hamas, le Jihad et le Hezbollah. Ne parlons pas d’une Autorité palestinienne qui n’est plus qu’un élément pourri et délabré du décor politique de la région. Ces organisations veulent quoi ? A la rigueur un état où six millions de Juifs seraient réduits à la dhimmiude ou à l’exil. Au pire, une Palestine « judenrein », c’est-à-dire une nouvelle solution finale. Voyez la fin de l’article 7 de la charte du Hamas. Si cela n’est pas de l’antisémitisme, qu’est-ce que c’est ? Il me semble qu’après les analyses parfaitement documentées d’un Taguieff, il n’est plus guère possible de maintenir ces sortes de distinctions : elles sont byzantines et hypocrites. Gûnter Grass a choisi son camp. Je considère qu’il est antisémite. Que ce soit par un choix délibéré ou parce qu’il serait devenu gâteux, peu me chaut.


      • Christian Labrune Christian Labrune 12 avril 2012 17:27

        ERRATUM
        J’ai écrit :« après 33 le berger de l’être n’a pas fait grand chose pour son »ami" Heidegger« .
        Tout le monde aura compris évidemment que je voulais dire »son ami Husserl".


      • Alliance Rebelle Alliance Rebelle 12 avril 2012 17:57

        DANIEL SALVATORE SCHIFFER  : ’’ L’antisionisme consiste à refuser l’existence de l’Etat d’Israël en tant que tel : c’est un parti pris d’ordre politique. L’antisémitisme est le racisme à l’encontre des Juifs : c’est un préjugé de type anthropologique’’


        voila la seule chose censé dans cette article
        oui , nous sommes antisioniste et nous refusons l’existence de l’état d’israel , un état raciste qui pratique le génocide du peuple palestiniens , car la Palestine n’était pas une terre sans peuple le jour ou les européens de confession juive décidèrent dit créer leur état colonial
        cela ne signifie pas que nous sommes antisémite , car nous n’avons rien contre les juifs , fussent ils habitant de la Palestine , natifs et colons compris
        le destin d’israel en tant que système politique est la mort , israel n’as aucune chance de fêter son 100 eme anniversaire d’existence , et sa mort sera pour avant 2049
        et la Palestine finira comme elle l’était avant la naissance du colonialisme : un pays ou juifs chrétiens et musulmans vivront en paix sur la même terre avec les mêmes droits et les mêmes obligations
        et les sionistes , la mort ils subiront 
        les sionistes peuvent continuer a rêver , leurs rêves va bientôt prendre fin
        quand au président ahmadinejad d’Iran , il n’as jamais dit de détruire israel en tant que peuple , il as simplement dit dans sa langue perse ’’le régime occupant Jérusalem doit disparaître de la page du temps’’http://www.geostrategie.com/cogit_content/analyses/LaRumeurduSicleRayerIsra ld.shtml ) 
        ce qui est différent de la traduction imposer par les sionistes et leurs suppots qui traduise par ’’ rayer israel de la carte’’

        • Mandrake 12 avril 2012 18:55

          si quelqu’un pouvait dire à cet idiot d’ahmadinejad et aux abrutis de mollahs que le régime n’occupe pas Jérusalem mais libère Jérusalem d’une entité coloniale.


        • Mandrake 12 avril 2012 18:45

          c’est quoi le sionisme sinon un mouvement national de libération (d’Israël en l’occurence). Israël (terre) appartient à Israël (peuple) et les arabes ne sont pas Israël (ni peuple ni terre). Il y a toujours eu des Israélites en Israël. Rappelons que les Israélites d’origines sont de souche Cananéenne. Dans le cadre de l’autodétermination c’est à Israël de choisir son destin et non aux arabes ni aux Iraniens...les arabes « palestiniens » ont un pays, la Jordanie.

          Propagande pro-palestinienne

          • Pierre-Marie Baty 12 avril 2012 18:56

            Montrez-moi le titre de propriété s’il vous plaît.


          • Mandrake 12 avril 2012 19:36
            Israël antique ... désolé, ni arabe ni musulman... smiley

          • Pierre-Marie Baty 12 avril 2012 20:42

            J’ai demandé à voir un titre de propriété, je n’ai pas demandé à voir qui était sur place à telle ou telle période de l’histoire.

            Vous dites « Israël (terre) appartient à Israël (peuple) », ce qui est une assertion plutôt extravagante, je demande donc à voir le titre de propriété qui le prouve.

            Vous serez incapable de m’en fournir un autre que « j’étais là avant machin et truc, donc cette terre est à moi », et avant vous il en est passé d’autres qui ont tenu exactement le même langage.

            Alors ? La terre est à qui ? Aux premiers australopithèques qui ont marché dessus ? On commence à les considérer comme des hommes à quelle date ?

            Tout titre de propriété sur un bout de planète n’est qu’une fumisterie, et celui que vous revendiquez commence à nous échauffer les oreilles. Méfiez-vous, on récolte toujours ce qu’on sème, surtout quand on sème la discorde.


          • Mandrake 12 avril 2012 21:04

            Si le peuple ante Cananéen revendique Israel, Israel devra négocier... smiley

            envoyez la demande en recommandée avec accusé de réception à Jérusalem SVP smiley


          • Pierre-Marie Baty 12 avril 2012 21:11

            De quelle autorité vous prévalez-vous pour affirmer ceci au nom du gouvernement actuel de l’Etat d’Israël ?

            Si comme je le crois vous n’avez pas l’autorité pour le faire, alors ayez l’amabilité de rester qui vous êtes.


          • Mandrake 12 avril 2012 22:00

            droit de l’Homme et citoyenneté ... voilà mon autorité smiley


          • justice99 justice88 13 avril 2012 09:55

            Une autorité de pauvre d’esprit, vous faites sincerement de la peine à lire.


            Vous changez de sujet lorsque vous avez tort ou que vous ne voulez pas répondre à la question.

          • Vista Vista 13 avril 2012 15:47

            Pierre-Marie Baty écrit : « Montrez-moi le titre de propriété s’il vous plaît. »

            Mais il n’y en a pas bien sur, tout ça c’est du bidon, du pipo. Ils ont inventé un dieu pour les servir et s’auto-élire à l’aide de ce dieu factice. Tout est mensonge et rouerie.

          • Vista Vista 13 avril 2012 18:52

            « en 1903 le gouvernement britannique de Chamberlain propose à Theodor Herzl de donner à l’Organisation sioniste mondiale (OSM) une partie de sa colonie de l’Ouganda, pour y créer un Foyer national juif. D’une superficie de 8000 kilomètres carrés, le plateau de Mau (actuellement situé au Kenya) est doté d’un climat tempéré, supportable pour des Européens. »

            Effectivement ça aurait été mieux de les mettre à l’abri au milieu de l’Afrique avec Amin Dada le canibale, la au moins il y avait de la place et pas de grande animosité de la part des blacks et on aurait été tranquille.

          • Pierre-Marie Baty 12 avril 2012 18:53

            Veuillez m’excuser à l’avance de ce moment d’agacement, mais il faut que je me lâche.

            Donc si je comprends bien, une grande partie des problèmes de cette région provient du fait qu’un grand nombre de Juifs, qui vivaient dispersés de par le monde dans différents pays depuis des centaines voire des milliers d’années, ont décidé un jour que « ce serait cool » de tous se réunir sur la terre de leurs ancêtres, « comme avant ».

            Que ne nous auraient-ils épargnés ce bordel inextricable si, comme les immigrés qu’ils furent pendant si longtemps dans leurs pays d’accueil, ils s’étaient fondus dans la masse en acceptant d’abandonner leur judéité originelle pour en embrasser la culture et l’histoire, afin d’en devenir, tout simplement, d’authentiques citoyens.

            — On les en a empêché !

            Ont-ils vraiment essayé ?

            A Rome, fais comme les romains !


            • Christian Labrune Christian Labrune 12 avril 2012 20:52

              @Pierre-Marie Baty
              Cela ne vous gêne jamais de répéter comme un perroquet les slogans d’une propagande fabriquée par les mollahs d’Iran ou d’ailleurs, et complaisamment colportée en France par la presse antisémite ?
              Vous allez bientôt nous parler, je le sens, de je ne sais quel apartheid en Israël, nous proposer le boycott et justifier tout cela en nous conseillant de lire les cinquante pages débiles d’un vieil indigné gâteux.
              Israël existe, c’est un fait, et compte huit millions d’individus. Vous préfèreriez qu’ils n’existent pas mais ils existent, contre vents et marées, depuis pas mal de temps. Il faudra bien vous y faire. Rien ne vous empêche par ailleurs de vous convertir à l’Islam pour l’amour de la Palestine, de rejoindre les rangs du Hamas, du Jihad ou du Hezbollah.


            • Pierre-Marie Baty 12 avril 2012 21:02

              §1 : non, ça ne me gêne pas de le dire, mais si vous affirmez que je le répète « comme un perroquet », vous devez me confondre avec quelqu’un d’autre.

              §2 : non, ça ne m’avait même pas effleuré l’esprit, mais le fait que vous vous défendiez par avance de quelque chose dont je ne vous ai pas encore accusé est suffisamment significatif pour qu’il soit besoin d’en rajouter.

              §3 : non, merci, c’est déjà assez consternant d’être spectateur d’une telle bêtise dont vous êtes visiblement juge et partie pour s’épargner la peine d’y participer.

              Bonne journée monsieur.


            • Jesse Darvas Jesse Darvas 13 avril 2012 13:50

              M. Baty, vous devriez étudier l’histoire d’un peu plus près avant de prononcer des insanités pareilles. Les fondateurs du sionisme (Herzl en tête) n’ont pas décidé que « ce serait cool » de réunir tous les juifs. Ils ont simplement fait le constat que même dans les pays où ils étaient théoriquement émancipés, intégrés et assimilés, l’antisémitisme perdurait. L’un des facteurs à l’origine du sionisme est l’affaire Dreyfus : il était difficile de faire plus « assimilé » que le capitaine Dreyfus, pourtant cela n’empêcha pas les antisémites de se déchaîner contre lui. Plus généralement, ce que reprochaient les antisémites aux juifs, ce n’est pas le refus de l’assimilation mais plutôt l’assimilation elle-même - ils craignaient que les juifs ne « contaminent » la « pureté aryenne ».

              On peut penser ce qu’on veut du sionisme mais imaginer que c’est sur un coup de tête que les juifs sont allés s’installer sur cette terre est grotesque.


            • Pierre-Marie Baty 13 avril 2012 14:15

              « il était difficile de faire plus »assimilé« que le capitaine Dreyfus »

              Faux. Pour la bonne et simple raison que s’il l’avait été, personne n’aurait soupçonné qu’il aurait eu des ancêtres juifs.

              Est-ce que moi, on me soupçonne d’avoir des ancêtres wisigo-saxons ? Non, parce que je vis en France, donc je suis Français. Je ne sais même pas d’où venaient mes ancêtres et je m’en contrefous. Et je veux croire que si la famille de Louis Dreyfus avait fait de même au moment où ses ancêtres se sont installés en France, personne n’aurait pu imaginer qu’il put être moins Français qu’autre chose, et ces imbéciles d’antisémites nous auraient épargné faute de gibier cette sordide affaire.


            • Pierre-Marie Baty 13 avril 2012 14:37

              Erratum : non pas Louis Dreyfus, mais Alfred Dreyfus. L’autre étant un industriel français mort en 2009 n’ayant évidemment rien à voir avec cette affaire.


            • Traroth Traroth 13 avril 2012 14:42

              @labrune :

              résumé de votre argumentation : on est le plus fort, donc ta gueule.

              Mais bien sûr, vous comptez sur l’indignation publique pour vous défendre si jamais vous n’êtes plus les plus fort...


            • Mandrake 13 avril 2012 17:38

              ouais, tu flottes quoi... et gunter grass il n’était pas dans les jeunesses nazies...et adolph était allemand smiley 


            • Albar Albar 12 avril 2012 20:06

              D SS ( ?), cessez vos vilenies à la BHL, je trouve que le bruit du tambour de GG raisonne bien !


              • zappa zappa 12 avril 2012 21:10

                Il est aussi interdit en France de critiquer Israel, sa politique, son armée ,ses services secrets

                enfin tout ou presque. Cela devient à force pour un laïque un avoeu quant à la légitimité des dirigeants de cet état dont on nous vente la démocratie, la paix ... Je sais personnellement que l’histoire est jalonnée d’horreur humaine menée par des croyances monothéiste. Je rappelle à l’auteur le génocide de 500 nations des amériques, la traitre des noirs qui s’en est suivi ... et cetera.


                • Mandrake 12 avril 2012 21:19

                  la légitimité des dirigeants sort tout droit des urnes, démocratie oblige, après des débats, une opposition, des syndicats, une presse libre...

                  quant aux génocides et autres traites... mais chut... il ne faut pas STIGMATISER


                • ottomatic 12 avril 2012 21:37

                  Génocide dont tout les protagonistes sont mort ou presque...


                  Voulez vous faire peser sur les enfants les fautes des parents ???????????????????

                • Mandrake 12 avril 2012 21:45

                  Les enfants Américains ont fait de grandes choses pour l’humanité (combattre le nazisme et le stalinisme par exemple, comme l’islamisme aujourd’hui) lorsque certains enfants répètent les horreurs de leurs pères (taliban, al qaida, hamas, hezbollah...)


                • ottomatic 12 avril 2012 21:59

                  Vous oubliez le pire, le peuple génocidé qui fait de même avec les palestiniens...

                  Prendre la place du bourreau...
                  Comme d’habitude, je parle uniquement des élites et pas du peuple en général.

                • Mandrake 12 avril 2012 22:11

                  le « peuple palestinien » ...génocidé ???

                  Vidéo : De Auschwitz à Gaza ! par un pro-palestinien…

                  vous devriez avoir honte !


                • ottomatic 12 avril 2012 22:15

                  Je crois que c’est vous qui deviez avoir honte, mais le melon est trop large pas apparaitre dans votre miroir le matin.


                  Ce sont bien les nazis qui ont testé le phosphore sur des juifs...
                  Les juifs l’essayent sur les palestiniens, en connaissant d’avance parfaitement les conséquences.
                  C’est pire encore, ils ne peuvent pas dire qu’ils ne savaient pas !


                • Christian Labrune Christian Labrune 14 avril 2012 00:17

                  Pendant que vous y êtes, vous devriez aussi parler de l’apartheid en Israël : deux millions d’Arabes martyrisés qui voudraient quitter les pays et qu’on y maintient de force, probablement, à qui on interdit de s’asseoir sur les mêmes bancs que les autres, de monter dans les mêmes autobus, de manger dans les mêmes restaurants, d’étudier dans les mêmes écoles, d’occuper des postes de responsabilité, des fonctions politiques, etc.
                  Ce que je décris là, à vrai dire, c’est plutôt ce qu’était l’apartheid en Afrique du Sud. En quoi cela ressemble-t-il à la condition des Arabes en Israël ? J’aimerais qu’on m’éclaire.
                  Ce que je décrivais ressemble aussi à ce qu’était la condition des noirs en Amérique à l’époque de Martin Luther King, mais j’ai vu hier, dans la suite des réactions, qu’un texte de cet admirable bonhomme avait été désapprouvé huit fois par des gens qui n’avaient pas remarqué le nom de l’auteur, tout en bas. C’est-à-dire que nos braves humanistes pro-palestiniens auraient probablement été tout à fait partisans de la ségrégation raciale aux Etats-Unis au début des années 60. Un pareil degré de stupidité laisse pantois.


                • Pierre-Marie Baty 14 avril 2012 11:23

                  A Monsieur Christian Labrune, POUR SON INSTRUCTION.

                  Ah, mais on va vous fourrer de l’honnêteté dans le crâne, et de force s’il le faut !


                • Pierre-Marie Baty 14 avril 2012 11:28

                  Pour ceux qui auraient la flemme de cliquer sur ce lien, il montre que ce fameux texte de Martin Luther King vanté par M. Labrune est un faux éhonté composé par un rabbin sioniste de New-York en 1999.

                  Les propagateurs d’un tel faux devraient être, comme ceux qui propagent les inénarrables Protocoles dont les simples d’esprit nous rabattent les oreilles, confondus de honte !


                • Pierre-Marie Baty 14 avril 2012 11:45

                  A noter que ce rabbin malhonnête devrait maintenant, en toute logique, avoir quelques problèmes avec son Créateur.


                • Christian Labrune Christian Labrune 15 avril 2012 09:49

                  @Pierre-Marie Baty
                  "A Monsieur Christian Labrune, POUR SON INSTRUCTION.
                  Ah, mais on va vous fourrer de l’honnêteté dans le crâne, et de force s’il le faut !"

                  Les nazillons de votre espèce feraient mieux de dégager, de prendre le chemin d’un Jihad islamique qui ne manquerait pas de leur proposer les solutions violentes qui paraissent leur convenir.
                  Je ne demanderai pas à AgoraVox la suppression d’un message qui comporte des menaces de violence, c’est trop instructif pour les lecteurs éventuels.


                • Pierre-Marie Baty 15 avril 2012 12:28

                  Monsieur, vous êtes un faussaire et nous venons de le prouver. Martin Luther King n’a JAMAIS été sioniste. Assumez-le et ne cherchez pas à traiter les autres de nazillons pour distraire l’attention de votre faute : la reduction ad Hitlerum ne fonctionne qu’avec les simples d’esprit.

                  Vous avez tenté, comme d’autres sionistes avant vous, de mettre dans la bouche de Martin Luther King un discours sioniste qu’il n’a jamais tenu, insultant sa mémoire et vos lecteurs par la même occasion. Me traiter de nazillon parce que je dénonce votre malhonnêteté intellectuelle, alors que vous devriez au moins avoir l’honnêteté de baisser la tête car pris la main dans le pot de confiture, laisse songeur quant aux expédients que les gens comme vous sont prêts à utiliser pour faire avancer leur cause. Je persiste et signe, et advienne à chaque cause ce qu’elle mérite !


                • Christian Labrune Christian Labrune 15 avril 2012 18:10

                  Par Pierre-Marie Baty

                  De toutes les passions tristes, l’antisémitisme est assurément la plus puante. Je referme donc, et cette fois définitivement, une page que vous avez transformée en latrine. Vous serez tranquille pour continuer plus longuement et sans témoin vos défécations.


                • Pierre-Marie Baty 15 avril 2012 18:30

                  Merci Monsieur de bien vouloir avoir l’obligeance de m’indiquer où vous voyez de l’antisémitisme dans mes réponses, afin que j’aille moi-même, de mon plein gré, signaler mes outrances à la modération.

                  Si vous en êtes incapable autrement que par la diffamation, merci de vous taire.

                  Au revoir Monsieur, bonne soirée.


                • aobc 12 avril 2012 22:24

                  Bonsoir,

                  l´histoire Grass fait aussi et notamment suite a une intervention d´Ahmadinejad a la télé Allemande du 19/03/2012

                  Voici alors l´interview d´Ahmadinejad qui dérange tellement...............notamment parce qu´il évoque a haute voie le fait qu´Israel n´a pas signé.......le traité de non-prolifération....

                  [ Le traité de non-prolifération d’armes nucléaires (le traité de non-prolifération) est entré en vigueur le 5 mars 1970. La plupart des pays ont signé le traité. Seuls trois pays possédant des quantités importantes de matériaux nucléaires ne sont pas membres, à savoir, l’Inde, le Pakistan, et Israël.
                  http://economie.fgov.be/fr/entreprises/energie/nucleaire/Non-proliferation_nucleaire/ ]

                  interview du 19/03/2012 ==>
                  video allemande
                  http://general-forums.com/threads/35464/
                  texte en farsi
                  http://president.ir/fa/36177
                  texte en anglais
                  http://www.president.ir/en/36201

                  Aussi, un peu d´histoire :
                  Trans-Israel pipeline // IRAN / ISRAEL / Rothschild-France / DEUTSCHE BANK / BP etc
                  http://www.ismi.emory.edu/Articles/Bialer_Fuel_Bridge_Israeli_oil_pipline.p df

                  2008 Israel´s point-of-view : Energy Security and Prospects for EU-Israel Co-operation
                  http://www.macro.org.il/lib/File/IEPN%20papers/Escribano2a.pdf


                  [ et pour « rire » un peu... : 10/11/2011 A leading Israeli investment firm said on Thursday any military strike on Iranian nuclear facilities would exact an economic price too high...it appears that a nuclear Iran is the most reasonable scenario....
                  http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/top-israeli-firm-world-more-likely-to-accept-nuclear-iran-than-pay-high-cost-of-war-1.394812 ]

                  Cordialement, aobc

                   


                  • aobc 12 avril 2012 22:31

                    oupps - oublie important : Nabucco pipeline http://en.wikipedia.org/wiki/Nabucco_pipeline


                  • Buddha-dassa 12 avril 2012 22:32

                    wow,quelle délire...incroyable ,pathetique...jacob


                    • Buddha-dassa 12 avril 2012 22:36

                      le retour de schiffer signe le réveil de la propagande anti iranienne sioniste..cela dit a part cela pour un pseudo philosophe il n’a rien d’autre a dire
                      2012 est l’ année du faux messie ! mais non...vivement 2013 que l’on rigole.. smiley


                      • Chroniqueur Kronikarz 13 avril 2012 00:19

                        Tout ce verbiage au km pour ça ?! 


                        • La Plume La Plume 13 avril 2012 01:15

                          Les sionistes auraient du rester en Egypte Pharaonique...


                          • gordon71 gordon71 13 avril 2012 09:32

                            comment ? un allemand qui ose prendre la parole

                            et en plus sur les israéliens et le sionisme

                            mais pour qui se prend il ce représentant du peuple pestiféré

                            les allemands n’ont qu’un droit celui de se repentir éternellement et de payer..

                             smiley


                            • maddle maddle 13 avril 2012 09:38

                              @ Gordon


                              Je me permet de te reprendre : « Toute l’ Humanité doit se repentir même les Aztecs ! Et à jamais ! »

                              Que le braquage continue pour l’ éternité !

                            • maddle maddle 13 avril 2012 09:36

                              Un Juif ? Un vrai ? Conscient ? Moral ? d’ Amour pour son peuple et si gêné ?




                              Israel Shahak, Bernard Lazure, Karl Marx,Benjamin Freedman etc etc...

                              Notons que les plus grands critiques d’ Israel et de sa politique d’ extermination des peuples sont tous Juifs( les vrais , pas ceux de la distorsion Talmudique de la Torah). Remarquez qu’ ils sont traités d’ antisémites ! Schizophrénie ? Sans aucun doute. Elle s’ explique par’ une culpabilité éternel de la trahison de Dieu et de l’ assassinat de Jésus.

                              La puissance sans limite, la fuite en avant, sans limite, destructrice permet d occulter la culpabilité de la trahison de Dieu.

                              A lire d’ urgence Mr Schiffer.

                              Tous avons droit au pardon mais comme dirait l autre :« Je fais un pas vers toi ,fais un pas un vers moi ! »

                              • maddle maddle 13 avril 2012 09:41

                                Bernard Lazare bien sûr...


                              • justice99 justice88 13 avril 2012 10:02

                                @maddle, lisez Gilad Atzmon, vous vous retrouverez dans ses propos.


                              • maddle maddle 13 avril 2012 10:28

                                @justice88


                                @maddle, lisez Gilad Atzmon, vous vous retrouverez dans ses propos. 

                                Je ne comprends pas votre message, si je le cite c’ est évidemment que je suis d’ accords avec lui.

                              • justice99 justice88 13 avril 2012 11:50

                                Excusez moi, je me suis trompé sur l’auteur du premier message.


                              • Mandrake 13 avril 2012 12:05

                                faudrait voir d’essayer de suivre vilain barbu smiley


                              • justice99 justice88 13 avril 2012 10:05

                                Daniel Salvatore Schiffer, né en 1957, italien de culture française, agrégé de philosophie et titulaire d’un diplôme interuniversitaire...


                                Tout ça pour ça, pour nous pondre cet article totalement illogique.

                                Pourquoi ne parlez vous pas de l’arme atomique israélienne ?
                                israel a t’elle le droit de la posséder ?

                                Le fait d’avoir pris la pose à coté de Gunter Grass ne rends pas vos propos plus crédible.

                                • Traroth Traroth 13 avril 2012 10:09

                                  Votre article est assez confus et on a du mal à saisir votre point de vue. Vous semblez à la fois condamner Grass et ses détracteurs, c’est étrange et incompréhensible...


                                  • maddle maddle 13 avril 2012 10:33

                                    C ’est de la Schizophrenie culpabilatrice à 12 bandes...Il est là le problème, la même qu’ un Freud ou un Woody Allen...Et on sait comment ça finit...


                                  • Traroth Traroth 13 avril 2012 10:56

                                    Concernant le fond de la question du texte de Grass, je me demande en quoi il est contestable si on a la moindre honnêteté intellectuelle : Israël, avec l’appui étasunien, fait la leçon au monde et en particulier à l’Iran, se préparant sans doute à une nouvelle « guerre préventive », et dans le même temps, Israël, seul pays du monde possédant l’arme nucléaire mais ne le revendiquant pas officiellement, non-signataire du traité de non-prolifération et DONC menace pour la paix mondiale, arme et surarme, faisant en ce moment même l’acquisition de sous-marins lanceurs d’engins, devenant ainsi la seule puissance nucléaire mondiale équipée de SNLE non signataire du TNP, et de surcroît en conflit quasi ouvert avec un autre pays !
                                    C’est le fait que ça soit l’Allemagne qui construise ces sous-marins qui a poussé Grass à prendre la parole.

                                    Son texte ne dit rien d’autre que cela. Et les commentaires sur son texte parlent bien sûr de tout sauf de ça !


                                    • Traroth Traroth 13 avril 2012 11:02

                                      Le sionisme n’est rien d’autre qu’un racisme contre les non-Juifs.


                                      • minidou 13 avril 2012 11:22

                                        C’est fou de voir cette bande d’intellectuels de salon défendre Israel en dépit du bon sens...
                                        L’Iran n’a agressé aucun pays depuis des siècles, Israel le fait tous les 5 ans en moyenne.
                                        L’iran n’a pas de bombes atomiques, Israel si.
                                        L’Iran est encerclé par des forces hostiles (bases américaines dans la plupart des pays limitrophes).
                                        Les propos de l’Iran sur la destruction d’Israel, sont contestés, la phrase exacte portant sur la fin du régime sioniste, personne n’a accusé les anti-communistes de vouloir faire un génocide dans les pays de l’est.
                                        De plus détruire Israel physiquement, signifierait détruire la Palestine, ce qui est impensable pour les Iraniens, cette accusation est le plus gros bobard américain depuis les armes de destruction massives irakiennes.
                                        Par contre les officiels Israeliens évoquent régulièrement la possibilité de lancer une attaque sur l’Iran (et compte tenu des conflits dans lesquels Israel se lance régulièrement, c’est une menace très crédible pour le coup !).
                                        Et vous, intellectuels de salon (escrocs en chambre ?), continuez à nous vendre le mythe de la petite démocratie innocentes sous la menace perpétuelle de ses voisins.
                                        Gunter Grass, n’a rien d’un antisémite, ni même d’un anti-israélien ou d’un anti-sioniste (pas plus que moi d’ailleurs), il conteste seulement que la diplomatie allemande soit basée sur un mythe, au lieu de s’appuyer sur la réalité des faits. En tant que citoyen allemand il est parfaitement légitime à le faire.
                                        Dans cette affaire, on essaye de nous « vendre » la nécessité d’une guerre contre l’Iran, qui si elle a lieu sera, comme toute les guerres, attroce, et qui selon toute probabilité laissera une situation pire que précédemment, et vous êtes complices de cette entreprise.


                                        • samuel 21 avril 2012 01:51

                                          votre vision sur le comportement de l’etat d’israel envers l’iran est parfaitement juste.

                                          cela fait plaisir de voir qu’il existe,encore,des cerveaux qui fonctionnent sainement en
                                          restant imperméable à cet océan de mensonges,de ...... ?(je ne trouve pas de mot),qui sont
                                          déversaient quotidiennement dans les medias .
                                          l’etat d’israel est gouverné par des malades mentaux .ces personnes sont perdues dans
                                          une inconscience totale et délirante .ainsi,ils entrainent leurs concitoyens dans leur folie
                                          destructrice en s’isolant du monde et en souhaitant la destruction de soi disant ennemies imaginaires ;
                                          comme il est impossible de discuter avec une personne qui a perdu la raison,la seule chose
                                          qu’il y a à faire serait ,je pense de désarmer israel ;
                                          l’iran n’est pas une menace pour israel et pour aucun pays ;
                                          la menace,c’est israel .(je ne suis pas antisemite ;il devient de plus en plus urgent
                                          d’aider israel à se comprendre sinon ...... ? ).



                                        • Traroth Traroth 13 avril 2012 11:27

                                          Si Israël est une démocratie, alors l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid aussi.

                                          Israël est un régime ethniciste, avec des colorations militaristes et théocratiques de plus en plus fortes !


                                          • Serpico Serpico 13 avril 2012 11:31

                                            Schiffer :« je condamne, pour ma part, ces indignes propos »

                                            -------------------

                                            Ça nous en touche une sans faire bouger l’autre.


                                            • gordon71 gordon71 13 avril 2012 11:32

                                               Si on peut dire qu’Israël est une démocratie, allons y tout est permis

                                               alors Auscwitsz c’est Dysneyland  ?

                                               et Mélenchon c’est le père Noël ?

                                              et mon cul c’est du poulet ?


                                              • minidou 13 avril 2012 11:39

                                                @Gordon : Ah bon JLM ne serait pas le père noël ? On m’aurait menti ?


                                              • gordon71 gordon71 13 avril 2012 12:16

                                                plus précisément

                                                 JLM c’est « le père Noël est une ordure à Dysneyland »


                                              • Serpico Serpico 13 avril 2012 11:39

                                                Même si ça gratte au niveau des hémorroïdes des larves pro-israel, on continuera de critiquer ce pays de merde,raciste, assassin et manipulateur.


                                                • Mandrake 13 avril 2012 12:58

                                                  tu confonds avec la syrie là...ou l’iran...gaza, peut être ? smiley


                                                • Traroth Traroth 13 avril 2012 13:52

                                                  L’un n’empêche pas l’autre, mandrake.


                                                • Al West 13 avril 2012 12:32

                                                  J’en rajoute une couche puisque vous (Mandrake j’imagine) avez eu le mauvais goût de signaler mon commentaire qui dénonçait votre malhonnêteté intellectuelle...

                                                  Les gens ne sont plus dupes, l’excuse de l’Holocauste pour les millions d’années à venir c’est fini. Plus vous tenterez de répandre votre nauséabonde propagande, plus le sentiment anti-sioniste sera fort. Il n’y a qu’à voir le nombre de votes positifs qu’a reçu cet article : 6 votes sur 49 (l’auteur, Mandrake, Christian Labrune, ça fait déjà la moitié).

                                                  Vous n’impressionnez plus personne, Grass a eu raison, et sachez que nous n’avons pas besoin de vos concessions à propos de la liberté de pensée et de parole pour dire ce que nous pensons effectivement.


                                                  • Mandrake 13 avril 2012 12:48

                                                    j’ai l’impression qu’au niveau couches tu en tiens quelques unes...en effet smiley

                                                    bon, la SHOAH n’a rien à voir avec Israël. Israël (peuple) a toujours revendiqué sa terre (Israël). Des Juifs ont toujours vécu là. SHOAH ou pas il est légitime, juste que le peuple Juif ait son pays. Le SIONISME est l’épée et le bouclier de cette justice.

                                                    les décolonisations en cours partout à cette époque ont favorisé la re-création d’Israël.

                                                    quant à tes votes et autres censures, je me régale trop avec vous tous pour cela smiley


                                                  • Traroth Traroth 13 avril 2012 13:54

                                                    Non, les Juifs n’ont pas toujours vécu là. Ça, c’est un mensonge élaboré par les sionistes.

                                                    Ceux qui vivaient là, ce sont les Palestiniens.

                                                    Le sionisme, ce n’est rien d’autre que du racisme contre les non-Juifs.


                                                  • Farniente 13 avril 2012 14:52

                                                    juste que le peuple Juif ait son pays.

                                                    J’essaie de visualiser une image de ce fameux peuple juif :
                                                    -un falasha d’Éthiopie
                                                    -un ashkénaze d’Ukraine
                                                    -un séfarade de Casablanca
                                                    -Woody Allen
                                                    -BHL
                                                    -le fils Sarko

                                                    Oui c’est sur,ils ont tous le même ADN !


                                                  • Farniente 13 avril 2012 17:03

                                                    Et puis même si ce peuple juif existait,pourquoi est-il si important qu’il ait un pays,au détriment d’un autre peuple ?Après tout,il existe bien des peuples de par le monde qui n’ont pas de pays,les Basques,les Corses,les Bretons,les Québécois,les Inuits,les Lapons,les Tibétains,etc,etc.
                                                    Il est vrai toutefois que ces derniers n’ont pas été Élus !


                                                  • Mandrake 13 avril 2012 17:28

                                                    Attention à ne pas réveiller les nationalismes, Israel est un exemple de réussite en la matière. Merci de ton intervention qui confirme l’histoire d’Israel smiley 


                                                  • Mandrake 13 avril 2012 17:30

                                                    c’est la knesset qui décide de qui est ou pas Juif...et bien évidemment la personne concernée peut renier sa nationalité smiley


                                                  • Mandrake 13 avril 2012 17:43

                                                    traroth, les Israélites sont de souche Cananéenne... Données archéologiques sur la conquête de Canaan - Wikipédia

                                                     


                                                  • Farniente 13 avril 2012 17:49

                                                    Et les descendants de ces mêmes cananéens sont aujourd’hui palestiniens


                                                  • Traroth Traroth 13 avril 2012 21:14

                                                    « c’est la knesset qui décide de qui est ou pas Juif » : certainement pas ! Vous confondez Juif et Israélien, mon pauvre !

                                                    « traroth, les Israélites sont de souche Cananéenne » : Comme dit farniente, les descendants des habitants de l’Antiquité n’ont jamais, majoritairement, quitté la Palestine.

                                                    Mais quand bien même... En bon Alsacien, j’ai des racines dans toutes l’Europe. Par exemple, sans aucun doute, des ancêtres Celtes. Est-ce que ça veut dire que je peux aller m’installer en République Tchèque, puisque c’est de cette région que viennent les populations Celtes initialement ?

                                                    Bref, les sionistes se trouvent toutes sortes de raisons fallacieuses, mais leur ultima ratio est toujours et encore la loi du plus fort, montrant leur incapacité à comprendre les leçons de l’Histoire, tant il est vrai que ce type de raisonnement a très souvent fini par se retourner contre celui qui pensait être le plus fort.


                                                  • Mandrake 13 avril 2012 21:21

                                                    traroth...deviens intelligent cela me fera des vacances smiley

                                                    Loi du retour - Wikipédia

                                                     


                                                  • Mandrake 13 avril 2012 21:34

                                                     smiley farniente, ne le dis surtout pas ...ils se revendiquent arabes smiley


                                                  • Farniente 13 avril 2012 21:56

                                                    Erreur,ils ont beau parler l’arabe,il se revendiquent palestiniens


                                                  • Mandrake 13 avril 2012 22:24

                                                    oui, c’est ça farniente, ce sont des arabes colonisateurs du 7é siècle...et les proprios entendent reprendre l’appart volé par les nomades du bled... t’as tout compris, c’est bien. Merci pour ton aide smiley

                                                    Canaan a été beaucoup de chose tour à tour et dans le désordre...égyptien, Perse, Grec, Romain, anglais, ottoman, arabe...mais Canaan reste Canaan...et les arabes n’ont rien de Cananéen...

                                                    CARTE

                                                    j’aime transmettre l’histoire pour apaiser les choses ...


                                                  • Farniente 13 avril 2012 22:48

                                                    Les arabes ont apporté la langue et la religion,pas la population.Il y a toujours des berbères en Afrique du nord,des espagnols en Espagne,des soudanais au Soudan,des turcs en Turquie....et des palestiniens en Palestine.Ils étaient là avant l’Islam et seront toujours là après el sionisme,que ça vous défrise ou pas.


                                                  • Traroth Traroth 16 avril 2012 10:52

                                                    @Mandrake : Quand vous ne comprenez pas, ce n’est pas forcément parce que les autres sont stupides... smiley

                                                    Justement, la « loi du retour » (amusant pour des gens qui n’avait jamais vécu en Palestine avant) permet à tout Juif le droit de s’installer sur le territoire israélien.
                                                    Au passage, merci de confirmer ainsi ce que je dis depuis longtemps : le sionisme est une forme de racisme contre les non-Juifs, puisque moi, qui ne suis pas juif, je ne peux pas m’installer en Israël à ma guise.

                                                    C’est une loi israélienne, et elle s’applique uniquement sur le territoire israélien. Donc, les autorités israéliennes (le ministre de l’intérieur, si on en croit la loi, et non la knesset) ne déterminent pas qui est Juif, question qui dépasse largement la juridiction des autorités israéliennes, mais qui peut devenir israélien, ce qui n’est pas du tout la même chose.

                                                    D’ailleurs, vous noterez que le texte, qui ne revendique pas du tout de déterminer qui est juif ou non, prévoit des exceptions à cette loi même pour les Juifs. Les criminels, par exemple.

                                                    Bref, vous racontez n’importe quoi, mon pauvre. Et je dois dire que ce n’est pas une découverte... smiley


                                                  • gordon71 gordon71 13 avril 2012 13:10

                                                    Sans les juifs les Etats Unis n’aurait peut-être pas pu terminer la deuxième guerre mondiale 

                                                    c’est une évidence

                                                    la première non plus d’ailleurs


                                                  • maddle maddle 13 avril 2012 13:44

                                                    Vous ne pouvez vous empêcher de parler d argent...Cessez svp...


                                                  • gordon71 gordon71 13 avril 2012 13:47

                                                    matsada

                                                    selon vous quelle est le pourcentage de guerres financées de cette sorte...

                                                     hier et aujourd’hui ?


                                                  • Traroth Traroth 13 avril 2012 13:57

                                                    @matsada : le fait d’être Juif ne vous permet pas de parler au nom de tous les Juifs. De moins en moins de Juifs soutiennent ce racisme contre les non-Juifs que constitue le sionisme.


                                                  • gordon71 gordon71 13 avril 2012 16:03

                                                    sans eux aurait pu t elle débuter ? 


                                                    qui était Mr Schacht ?


                                                    • brams 13 avril 2012 14:05

                                                       La question que je me suis toujours posé à propos d’Israel : « Pourquoi, suite de la capitulation du Reich,  l’éventualité de créer un état juif sur une partie de l’Allemagne en réparation de l’holocauste n’a pas été envisagée ?  Pourtant, il aurait été difficile de s’opposer à un tel projet même si le sionisme en Palestine était déjà bien avancé. Peut être que coloniser « une terre sans peuple », comme le répétait la propagande, était beaucoup moins risqué. Enfin, par ces vérités que beaucoup d’allemands n’osent dire au grand jour, Gunter Grass malmène quelque peu l’industrie de l’holocauste ; ce qui explique bien de réactions. 


                                                      • Mandrake 13 avril 2012 14:25

                                                        parce que la terre d’Israël (peuple) est Israël tout simplement. Les Israélites d’origines sont de souche Cannéenne. Reconquêrir sa terre 3000 ans après est unique dans l’histoire de l’humanité. Toutes les colonisations ont échoué...


                                                      • Traroth Traroth 13 avril 2012 14:33

                                                        MENSONGE !

                                                        La terre de Palestine n’a jamais été désertique ! Les sionistes ont chassé les Palestiniens par le terrorisme !


                                                      • Mandrake 13 avril 2012 22:35

                                                        traroth, le SIONISME est né ... 1200 ans avant l’ère commune. smiley

                                                        l’apparition des premières communautés Israélites sur les hautes terres intérieures, vers -1200, est le résultat d’une transformation interne de la société cananéenne. Les premiers israélites seraient donc de souche cananéenne réfractaires à la domination égyptienne qui sévissait alors


                                                      • BrunoD 13 avril 2012 14:41

                                                        Encore et toujours la même rengaine ...


                                                        Non être anti-sionistes n’est pas être anti-sémites !

                                                        • Al West 13 avril 2012 15:12

                                                          Tout à fait, il paraît même qu’en Algérie ils torturent des enfants et égorgent ceux qui ne se soumettent pas au pouvoir. Ou alors c’est l’Armée Syrienne Libre, j’ai un doute.

                                                          La caricature Farid Mnebhi avec le drapeau marocain en avatar est aussi marocain que moi esquimau. Dépêchez-vous, c’est l’heure de soumettre vos articles à Israël Flash.


                                                        • fredleborgne fredleborgne 13 avril 2012 15:01

                                                          « je condamne, pour ma part, ces indignes propos, concernant Israël, de Günter Grass, qui se trompe lamentablement là de cible. »

                                                          « Indignes propos » qui sont

                                                          « la puissance nucléaire d’Israël menace la paix mondiale ». Et ce, circonstance aggravante aux yeux de la plupart des observateurs occidentaux, parce que ce même Etat d’Israël aurait l’intention de bombarder, conformément à cette notion de « guerre préventive » telle que la popularisa l’ancien président américain George W. Bush, les sites atomiques de l’Iran.« 

                                                          Quelle Intolérance de votre part que de »diaboliser« et condamner un homme qui n’a pas la même analyse de la situation que vous.

                                                          De plus, s’en prendre à la politique d’Israel, ce n’est pas spécialement s’en prendre aux juifs, car il existe des juifs français, américains etc etc... Cet amalgame entre état d’israel et religion juive est aussi idiot, ou malhonnête, qu’entre »Iran« et »Musulman", vu qu’il existe des musulmans de toutes nationalités...

                                                          Vous l’avez eue dans quel pays votre agrégation de philosophie ? Z’êtes sûr que vous ne l’avez pas obtenue avec équivalence, comme ces politiciens qui voudraient devenir avocats d’office après avoir usé quelques fonds de pantalons (et encore pas sûr au vu de l’absentéisme) dans l’hémicycle ?


                                                          • ecophonie ecophonie 13 avril 2012 15:08

                                                            Chères amies, Chers amis,

                                                            Plus de 1200 femmes, hommes et enfants ont acheté un billet d’avion pour se rendre à Bethléem ce week-end, afin de montrer leur solidarité au peuple palestinien que l’on essaie de rayer de la carte, avec la complicité de nos dirigeants.

                                                            Nous remercions ici toutes celles et tous ceux qui ont répondu à l’appel au secours lancé par quelque 25 associations de la société civile palestinienne dans le cadre de l’initiative « Bienvenue en Palestine », du 15 au 21 avril 2012. Merci d’avoir accepté de montrer au monde entier, et malgré toutes les formes d’intimidation, que la Palestine n’est pas un mot honteux, ni une destination interdite.

                                                            La Palestine, toute la Palestine est sous occupation. Tous les Palestiniens sont prisonniers, et en plus ils seraient privés du droit de visite ?
                                                            De quel droit ?

                                                            Un grand merci aux syndicats aériens (la CGT et Sud) qui ont envoyé des communiqués de soutien à Bienvenue en Palestine.
                                                            De même qu’au MRAP qui a voté, à l’occasion de son congrès national, une motion de soutien à cette initiative.
                                                            Merci aux nombreuses personnalités, candidats à la présidentielle, élus, qui nous ont également transmis leurs encouragements et félicitations.
                                                            Merci au maire de Bethléem pour sa lettre d’invitation nous disant tout le bonheur qu’il aura à nous accueillir.
                                                            Merci au Gouverneur de Bethléem pour son chaleureux soutien.
                                                            Et tous nos remerciements aux familles et associations palestiniennes qui préparent notre accueil dans les meilleures conditions.

                                                            (Vous trouverez toutes ces informations sur le site http://www.bienvenuepalestine.com, sa page officielle Facebook associée, ainsi que sur http://www.europalestine.com, ou encore avec le Twitter @touspalestine)

                                                            Le gouvernement israélien voudrait nous faire passer pour des terroristes, dont le seul objectif serait d’aller « créer des incidents » à l’aéroport de Tel Aviv, et il annonce qu’il bloquera tous les passagers qui « créeraient des troubles à l’ordre public ».

                                                            En bonne logique, il ne devrait donc bloquer personne puisque notre but n’est pas de manifester à l’aéroport « Ben Gourion » mais de nous rendre en Cisjordanie, où nous sommes attendus pour le lancement de la construction d’une école internationale, d’un musée sur l’histoire des réfugiés palestiniens, la réparation de puits endommagés par les colons, et la plantation d’arbres fruitiers.

                                                            Si Israël n’avait pas détruit ou confisqué les aéroports nous permettant d’atterrir dans les territoires palestiniens nous aurions pu nous dispenser de transiter par Tel Aviv.
                                                            Mais il n’existe pas d’autre moyen de s’y rendre, et Israël refoule de manière quasiment systématique tous les voyageurs qui annoncent se rendre en Cisjordanie.
                                                            Tous ceux qui sont soupçonnés de sympathie pour les Palestiniens se voient même contraints de signer un engagement à ne pas se rendre en Cisjordanie « au risque de passer 2 ans de prison en Israël », en plus des interrogatoires et fouilles humiliantes et interminables.

                                                            Ceci est parfaitement intolérable. Nos gouvernants laissent faire. Pas nous. Et s’ils veulent une fois de plus se coucher devant les diktats du gouvernement d’extrême-droite israélien, ils montreront leur mépris du droit international et des droits de l’homme. Ils montreront qu’ils ont fait le choix de l’occupant. Ils montreront qu’il y a un blocus non seulement sur la bande de Gaza mais aussi sur le reste de la Palestine.

                                                            Qu’y a-t-il qu’on ne puisse aller voir en Cisjordanie ?

                                                            Les responsables du Quai d’Orsay ont été bien incapables de nous le dire. Reçus le 27 mars à la demande du ministère, les coordinateurs du groupe français pour la mission Bienvenue en Palestine se sont entendu dire que le gouvernement français n’envisageait aucune sanction contre Israël, y compris quand des diplomates français sont maltraités ou blessés en Palestine.

                                                            « Les sanctions ne sont pas efficaces. Nous venons d’ailleurs de recevoir des opposants syriens qui estiment que les sanctions contre la Syrie sont inutiles et qu’il faut une intervention militaire », nous a déclaré textuellement un haut-fonctionnaire du ministère, M. Alexis Le Cour Grandmaison. Ce à quoi nous avons répondu : « Nous ne sommes pas venus réclamer un bombardement sur Israël, même si son gouvernement n’est pas moins nocif que ceux des pays que vous vous permettez de bombarder ».

                                                            En tout cas, les politiciens qui espéraient pouvoir mener leur campagne électorale en occultant l’occupation, la colonisation et la dépossession galopantes de la Palestine, en sont déjà pour leurs frais. Les femmes et les hommes de conscience, en s’engageant dans cette mission internationale de solidarité avec le peuple palestinien, les ont contraints à parler de la Palestine.
                                                            Merci à Nathalie Artaud. Merci à Eva Joly. Merci à... Jean-Pierre Elkabbach !

                                                            Nous vous appelons toutes et tous à soutenir les volontaires de la mission « Bienvenue en Palestine », notamment si un quelconque obstacle était opposé à leur départ, imminent maintenant, dans les aéroports français et européens, ou encore si le gouvernement israélien les empêchait de se rendre à Bethléem.

                                                            Amicalement,

                                                            La délégation française de « Bienvenue en Palestine » ([email protected])

                                                             


                                                            • ecophonie ecophonie 13 avril 2012 15:09

                                                              La compagnie Lufthansa viole le droit international

                                                               

                                                              Plusieurs dizaines de passagers ayant acheté un billet d’avion pour se rendre à Tel Aviv le dimanche 15 avril ont été avisés jeudi par la compagnie aérienne Lufthansa que leur réservation était annulée, « sur ordre d’Israël ».

                                                               

                                                              « Israël a produit une liste de noms de personnes auxquelles ce pays interdit l’entrée. Le vôtre est dessus, ce qui nous amène à annuler votre billet, et nous recréditons dans la foulée votre carte bancaire », ont ainsi déclaré des employés de Lufthansa à des voyageurs.

                                                              N’ayant pu discerner, dans les listes de voyageurs préalablement transmises à Israël par les compagnies aériennes, ceux qui avaient l’intention de participer à la mission Bienvenue Palestine et de ceux qui n’étaient pas concernés, le gouvernement israélien, grand habitué des « dommages collatéraux » a apparemment décidé de les mettre en vrac sur sa liste noire. Au moins deux personnes non concernées par la mission, et ayant prévu pour leur part de séjourner en Israël, nous l’ont fait savoir dans la soirée de jeudi.

                                                              Les passagers des vols Lufthansa n’ont commis aucune infraction, et n’acceptent pas ces méthodes mafieuses, favorisées par les gouvernements complices de l’enfermement du peuple palestinien, à commencer par le gouvernement français.

                                                              C’est pourquoi, avec le soutien de nombreux amis, ils se présenteront, comme prévu, dans leurs aéroports d’embarquement ce week-end, pour rappeler que la Cisjordanie, pas plus que le reste de la Palestine, n’appartient pas à Israël, et pour exiger le respect du droit international.

                                                              Mission Bienvenue en Palestine 2012


                                                            • ecophonie ecophonie 13 avril 2012 15:44

                                                              On demande pas à être accueilli, on veut juste transiter.


                                                            • ecophonie ecophonie 14 avril 2012 18:30

                                                              La Ligue de Défense Juive organise une fête de bienvenue pour les racailles antisémites qui souhaitent se rendre en Israel mi Avril.
                                                              Les personnes souhaitant participer à cet accueil chaleureux sont priées de nous contacter.


                                                            • kali 13 avril 2012 15:13

                                                              Comme d’habitude, cet auteur vient servir sa propagande sans daigner participer au débat !

                                                              Je crois que je vais définitivement boycotter ses écrits d’autant plus que j’y décèle une propagande tendancieuse : 
                                                              Entre :
                                                              1)Les critiques tendancieuses de la démocratie du dernier billet, qui rappellent la profession de foi de Rockefeller ,  co-fondateur du bilderberg **, 
                                                              2)Les plaidoiries lobbyistes en faveur de DSK (2 billets depuis début avril) 
                                                              3)Ce présent billet

                                                              Je vois clairement se dessiner le schéma que l’auteur cherche à implémenter. Je vous parie qu’on va avoir droit à un nouveau billet sur DSK sous peu, après quelques billets intermédiaires pour endormir nos cerveaux smiley 



                                                              • kali 13 avril 2012 15:19

                                                                Pardon, je me suis trompé dans l’ordre des billets : « le dernier billet devient »  "l’avant-avant-avant dernier billet (l’entretien avec  Tzvetan Todorov )

                                                                 Apparemment l’auteur est plus prolixe que je ne pensais...La propagande demande une présence soutenue et sur des thèmes variés pour noyer le poisson smiley 

                                                                • Al West 13 avril 2012 15:27

                                                                  « vous défendez des points de vues antisémite, raciste. »

                                                                  Prouvez-le au lieu d’asserter.
                                                                  Moi je vous prie d’arrêter de faire de la propagande.


                                                                • gordon71 gordon71 13 avril 2012 17:41

                                                                  l’avis de Michel Collon sur la « démocratie » Israëlienne





                                                                • Mandrake 13 avril 2012 17:50

                                                                  Michel collon est un militant pro islamique. Comme dirait l’autre = poubelle smiley


                                                                • gordon71 gordon71 13 avril 2012 18:09

                                                                  désolé plus de place


                                                                  vos arguments dans les encombrants ?

                                                                • gordon71 gordon71 13 avril 2012 18:18

                                                                  mandrake le pro talmudique 


                                                                  quel compartiment ?

                                                                • Roubachoff 13 avril 2012 16:10

                                                                  Daniel Machin-Truc condamne les propos de Grass ?

                                                                  Que voulez-vous que ça me foute ?


                                                                  • moussars 13 avril 2012 16:21

                                                                    G. Grass ? Un Lucien Lacombe comme il y en eut hélas trop bien sûr.

                                                                    Mais n’est-ce pas Ben Gourion qui a déclaré : "« Si je savais qu’il était possible de sauver tous les enfants d’Allemagne en les emmenant en Angleterre, et seulement la moitié en les transférant sur la terre d’Israel, je choisirais la dernière solution parce que, devant nous, il n’y a pas que le nombre de ces enfants mais le calcul historique du peuple d’Israel. »
                                                                    Cité pages 855-56 de la biographie de Ben-Gourion réalisée par Shabtai Teveth.
                                                                    Toute sa vie, il aura fait des déclarations (et eu des comportements) très sujets à ... discussion.
                                                                     
                                                                    Sémite : les arables sont aussi sémites. Ainsi l’appellation est erronée.
                                                                    LCRA : lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Pourquoi un tel distinguo ?!
                                                                    Juif : un peuple qui se distingue uniquement par la race. Très dur de devenir israélien...
                                                                    Juif et israélite : tantôt c’est l’un qui est avancé, tantôt c’est l’autre... comme ça arrange. La différence est plus que flou dans la réalité...
                                                                    Quel rapport entre les ashkénazes et les séfarades, pour se limiter aux 2 principaux clans... qui se détestent ?
                                                                    Ashkénazes : combien d’êtres humains, sont devenus juifs, c’est-à-dire ont changé de race avec l’effondrement de l’empire Khazars ?
                                                                    Que signifie : « je suis un juif non pratiquant » lorsqu’on sait l’étroite(sse) relation entre la race juive et la religion israélite ?
                                                                    Moi, je suis un français non croyant !
                                                                    La dénomination de goy n’est-il pas une insulte (à minima) à tous ceux qui ne sont pas juifs tout autant que la notion de peuple élu ?
                                                                    Une religion qui ne voit pas d’un très bon œil les postulants voulant se convertir n’a pas de caractère universel.


                                                                    • Mandrake 13 avril 2012 17:48

                                                                      pour en finir, quant à moi, une question

                                                                      -le passé nazi de her gunter expliquerait il son aversion pour le sionisme qui a réussi le pari de batir la seule démocratie de la région ? smiley  smiley  smiley


                                                                      • Roubachoff 15 avril 2012 02:12

                                                                        Magicien, tu pourrais pas vous faire disparaître, Daniel Dunoeud-Truc et toi ?


                                                                      • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 18 avril 2012 06:47

                                                                        Quand j’ai lu le début de l’article avec l’avalanche de précautions oratoires pour prendre toute la distance possible avec l’assertion de Grass, j’ai vraiment cru à une blague 36e degré.

                                                                        Mais non, il semble que l’auteur soit désespérement sérieux donc incroyablement aveugle.

                                                                        Mais il a gardé suffisamment de sens pour venir en conclusion questionner le tabou de la critique d’Israël.

                                                                        Donc, au final, je dirais que cet article est méritoire. Car alors même qu’on ne peut le soupçonner d’antisémitisme vu les positions qu’il prend, l’auteur dit bien l’impossibilité de critiquer Israël sans se faire traiter d’antisémite.

                                                                        C’est un fait connu, archi connu, mais pas encore reconnu puisque le tabou persiste.
                                                                        Donc merci à l’auteur de contribuer à pointer l’absence de liberté de pensée qui est la notre dans le système actuel

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès