• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hervé Morin a un coup à jouer

Hervé Morin a un coup à jouer

Les deuxièmes universités d’été du Nouveau Centre, qui se sont tenues à Agen, ont clairement marquées une rupture dans la ligne politique du jeune mouvement. Dans son discours de clôture, le président-fondateur Hervé Morin a effectivement formulé, certes de manière implicite, le souhait de s’émanciper de la tutelle de l’UMP , évoquant une candidature indépendante aux élections présidentielles 2012 et la réappropriation du sigle UDF. Le moment semble en effet opportun pour les anciens alliés de Français Bayrou d’assurer leur autonomie car les évènements qui leur sont aujourd’hui donnés d’exploiter risquent de ne plus se présenter d’ici les échéances présidentielles de 2012.

Tout d’abord, François Bayrou ne cache plus sa volonté de tendre la main au Parti Socialiste, un virage à gauche que peinent à comprendre les chrétiens-démocrates et libéraux de l’ex-UDF. Ce créneau politique reste donc vacant et le Nouveau Centre dispose d’arguments de poids pour s’en constituer une base électorale solide : la relative solitude de François Bayrou ne pèse pas lourd face au réseau d’élus et de personnalités dont dispose Le Nouveau Centre. Son président, le ministre de la défense Hervé Morin, n’a d’ailleurs plus grand chose à envier à François Bayrou en terme de légitimité d’action...

En outre, l’intégration du MPF de Philippe de Villiers et de CPNT de Frédéric Nihous au comité de liaison de la Majorité Présidentielle peut doublement nourrir les aspirations du Nouveau Centre : elle peut faire office de prétexte à des distorsions de plus en plus fréquentes avec l’UMP et peut également permettre au Nouveau Centre d’opérer une OPA sur les électeurs de centre-droit, qui, faute d’alternatives crédibles, se sont réfugiés à contre-coeur dans le sarkozysme : ils sont effectivement peu nombreux à prendre fait et cause au rapprochement avec la droite nationale.

Meeting nouveau centre.jpgCependant, si le Nouveau Centre souhaite s’arroger un monopole au centre et particulièrement au centre droit, il devra s’atteler à vaincre l’image d’aspotats qui colle à la peau des Morin, Lagarde, Sauvadet, Létard, Lachaud et j’en passe. Difficile, effectivement, de justifier un schisme avec un mouvement que l’on a soutenu à corps perdu trois ans durant : Hervé Morin pourra néanmoins s’appuyer sur les multiples amendements déposés par les députés du Nouveau Centre a l’Assemblée, seuls à témoigner des divergences entre le parti de la majorité et son subordonné centriste.

 

En somme, le Nouveau Centre a tout à fait sa place sur l’échiquier politique français, et cela même en s’émancipant de la tutelle de l’UMP : l’électorat du centre-droit peine à trouver chaussure à son pied d’autant plus que François Bayrou ne présente désormais aucun complexe à se revendiquer du centre gauche. Le Nouveau Centre peut également espérer rogner l’électorat libéral de l’UMP, qui peine à digérer le rapprochement du MPF à la Majorité Présidentielle et, pour une minorité non négligeable, la gestion très keynésienne de la crise du président Sarkozy. Hervé Morin a donc toutes les cartes en main pour briguer la présidence de la république...Ne lui reste plus qu’à jouer...
 
Retrouvez cet article et cet auteur sur Le Nouvel Hebdo 
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Voltaire Voltaire 8 septembre 2009 10:12

    Analyse très largement erronée. L’auteur nous avait habitué à mieux.

    Le Nouveau Centre n’a pas de place sur l’échiquier politique parce qu’il ne défend aucune vision originale de la société. Et l’électeur préfère toujours l’original à la copie. Les fameux ammendements que décrit l’auteur ne sont que très rarement adoptés, sans aucune conséquence sur la ligne politique des élus NC. Le NC n’a donc pas d’influence sur la politique du gouvernement et ne tire pas de conséquence de ses éventuels désaccords. La raison en est bien entendu que ses reponsables n’ont pour seul intérêt que leur réélection (qui peut citer un ouvrage original de vision politique d’un élu nouveau centre depuis la création de ce mouvement ?). Son influence est tellement faible qu’il ne parvient même pas à rassembler les ex-UDF qui ont quitté Bayrou... Bref, le NC est en voix de « radicalisation » rapide, et ce n’est pas son effort pour réclamer le nom « UDF » qui changera quoi que ce soit : un parti politique ne se juge pas sur son nom mais sur ses valeurs et son projet politique.

    Autre élément erroné dans votre article, votre paragraphe sur la main tendue de Bayrou aux socialistes. Il est évident que vous n’avez fait que reprendre les articles de presse sans aller à la source, c’est à dire lire le discours de Bayrou. Or, celui-ci ne présente pas de différence avec la politique qu’il défend depuis 2007 : rassembler sur la base des valeurs et projets les opposants à la politique de Mr Sarkozy, sans reniement ou perte d’identité. Ceci s’adresse à l’ensemble des opposants de Mr Sarkozy, quelque soit leur origine droite-gauche. Ce qui a changé, c’est la position d’une partie du PS et des écologistes, du PRG et du MRC sur cette idée de débat d’idées, pas la position de Mr Bayrou.

    Dernier élément d’erreur, votre analyse sur Mr Morin lui-même... Imaginer un seul instant Mr Morin en candidat à la présidence de la république est d’un effet comique garanti. Non pas que Mr Morin soir un idiot ou un incapable. Mais être candidat à ce poste exige une volonté et une vision de la fonction que Mr Morin n’a pas.

    Je vous suggère, avant de réaliser d’autres analyses, de plus travailler sur vos sources, et non de faire une revue de presse, car celle-ci sera nécessairement biaisée et simpliste.


    • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 8 septembre 2009 16:43

      Evidemment, tout article qui ne tombe pas en pâmoison devant les idées lumineuses et la formidable vision de F. B. est forcément erroné pour vous.

      La vérité toute simple est que le Modem a abandonné en rase campagne ses idéaux pro-européens pour s’allier à une gauche anti-européenne sur la simple base d’un anti-sarkozyme primaire. Fabuleux programme !

      Je suis triste pour tous les UDF, qui, jusqu’au week-end dernier, étaient encore aveuglés par celui qui ne voit rien d’autre que le prisme de sa canditature personnelle en 2012.

      Et pour ceux qui croient encore un seul instant en sa sincérité, lisez-donc ceci :
      Bayrou en flagrant délit de mensonge

      Quant on base son discours sur l’intégrité, quand on passe son temps à asséner des leçons de morale à tout le monde, on commence par appliquer à soi-même tous ces beaux principes...

      Les centristes de coeur, qui ont vu les masques tomber cet été, seront évidemment les bienvenus chez nous, dans leur famille, au Nouveau Centre. Parce que le Nouveau Centre, c’est l’UDF d’aujourd’hui


    • french_car 8 septembre 2009 17:54

       Le Modem cherche l’alliance à Gauche mais pourquoi Gauche anti-européenne dites-moi ?
      S’il s’agit des fameux « nonistes » sachez qu’ils ne sont pas TOUTE la gauche d’une part et qu’ils ne sont pas du tout anti-européens d’autre part. I
      ls sont anti-barroso surtout, pour une Europe sociale, et non pour une Europe dérégulante.
      Ce qui cloche avec le Modem c’est son alliance strasbourgeoise avec les ultra-libéraux défendant les mêmes position que Barroso.


    • franck2010 8 septembre 2009 22:59

      Voltaire commence ou termine toujours une intervention par un « Je vous suggère, avant de réaliser d’autres analyses, de plus travailler sur vos sources, et non de faire une revue de presse, car celle-ci sera nécessairement biaisée et simpliste. »

      Par là il entend que vous êtes un être inane, une créature idiote, un abruti de première...

      Au début cà surprend , puis on s’habitue !!!


    • franck2010 8 septembre 2009 23:02

      Vincent Perrier-Trudov une gauche anti-européenne !!!! Les dégats du militantisme sur votre cerveau sont irrémédiables.


    • Pierre Guillery Pierre Guillery 8 septembre 2009 10:25

      Bayrou ne se revendique ni au centre gauche ni au centre droit. Mais au centre.


      • Alpo47 Alpo47 8 septembre 2009 11:18

        Article superficiel, probablement destiné à faire du buzz sur AgoraVox, en raison du très jeune age de l’auteur.

        Quand à H.Morin, c’est un des personnages les plus inconsistants, falots et « transparents » qu’ait connu notre monde politique qui a pourtant vu passer beaucoup.
        Les rassemblements du nouveau centre, devraient pouvoir tenir dans la même cabine téléphonique utilisée par les radicaux de gauche.

        Il ne suffit pas d’aligner des mots pour construire des idées.


        • Alpo47 Alpo47 8 septembre 2009 19:47

          @Renève,

          Savoureux ;
          Difficile de faire mieux ...


        • Imhotep Imhotep 8 septembre 2009 12:35

          A propos de cette fausse possibilité de récupérer le sigle UDF il faudrait que l’auteur se renseigne :

          1 Robien avait déjà fait la même déclaration, en vain
          2 Morin lui-mêm l’avait déjà faite en septembre 2007, en vain
          3 Arthuis l’avait renouvelée en 2008, en vain
          4 Charette avait décrété qu’il possédait la marque UDF déposée à l’INPI, en vain car il n’en était pas propriétaire.

          Un peu de droit et d’histoire politique ferait du bien à l’auteur.

          L’UDF par les membres de son bureau politique du 30 novembre 2007 et par une vote à une majorité écrasante de ses militants a décidé de se fondre dans la création du MoDem le 1er décembre 2007. Dans cet acte de fusion il a été prévu une période transitoire de 3 ans pendant laquelle perdure un bureau transitoire de l’UDF qui a pour fonction et vocation de finaliser l’intégration de l’UDF. De ce fait historique et juridique le sigle UDF deviendra la propriété du MoDem et jamais le NC ne pourra s’en approprier l’usage. mais cela amuse la presse, rend service à l’UMP et est propagé par des amateurs qui ne cjerche pas la réalité des faits.

          • etien71 8 septembre 2009 14:39

            Voilà la réponse la plus « Modesque » que l’on peut apporter à la question !

            Désolé, mais la politique c’est avant tout des convictions. On ne se décrète pas UDF, on ne fait pas d’OPA sur l’UDF, on est UDF ou on ne l’est pas.

            La famille politique de l’UDF ce n’est pas le modem (les militants du modem ne le revendiquent surtout pas, compte-tenu du caractère « a-partide » de ce mouvement), c’est bien le Nouveau Centre et les centristes qui n’ont pas suivi François BAYROU dans son aventure de 2007.

            Il y a l’esprit et la lettre, le modem s’enlise dans sa recherche identitaire et n’hésite pas à voler ou dégrader celle des autres. Quelle image, quel message !!!

            ’Je suis de la couleur de ceux que l’on persécute" disait Lamartine. En politique on prend la couleur des idées que l’on défend, pas le contraire.

            Pourtant l’’été Indien semble en faire rosir plus d’un.


          • Imhotep Imhotep 8 septembre 2009 15:59

            Vous déniez donc à la grande majorité des membres de l’UDF, donc des adhérents et des militants de choisir ce qu’est l’UDF. C’est à dire que vous minoritaires dans l’UDF voulez décider pour l’UDF. Quant à trahir l’UDF je vous rappelle 2 français sur 3 de Giscard et Morin et ses complices trahissent l’UDF dans sa philosophie tous les jours. Et votre vision et votre histoire ne vaut pas plus que la mienne alors que depuis 1974 je suis le parcours de l’UDF et je m’estime autant que vous le droit d’avoir sur les épaules ce courant de pensée.


            Par ailleurs vous acceptez que Morin et ses complices qui ont soutenu la position de l’UDF en 1998 c’est à dire de se séparer de ceux qui avaient accepté d’être élus avec les voix du FN dans les régions pour créer la nouvelle UDF, vous acceptez donc que Morin et ses complices qui en 2002 aient accepté un candidat UDF aux présidentielles, qui pour répondre à leur conviction ont refusé de participé aux gouvernements successifs de Chirac, qui en janvier 2006 au congrès de Lyon aient voté l’indépendance totale vis-à-vis de l’UMP avec une majorité écrasante des militants, que lui et d’autres aient voté la censure du gouvernement et que ces mêmes qui ont donc approuvé l’indépendance de l’UDF de l’UMP fassent partie de ce gouvernement et fassent partie de ce comité de liaison en parfaite contradiction avec les votes de 2006 de cette même UDF, que ces mêmes renient leurs paroles d’une violence inouïe à l’égard de Sarkozy qu’ils adulent maintenant. Votre morale n’est pas très élevée et votre sens de la cohérence du même niveau.


          • french_car 8 septembre 2009 17:58

            Santini, Morin, plus récemment Mercier n’ont pas du tout été réfléchir à tout ce que vous évoquez Imhotep, ils ont surtout vu le bon fromage que leur tendait le bon Mr Sarkozy.


          • Jerome Cascarol 8 septembre 2009 13:31

            Marielle de Sarnez a déclaré à Marseille avec Robert Hue, Daniel Cohn Bendit, Vincent Peillon, lors des ateliers d’été l’espoir à gauche que le Modem avaient plus de convergences que de différences avec eux. Ca c’est un fait et c’est marqué noir sur blanc ici avec une belle photo de famille : http://partisocialiste.blog.lemonde.fr/2009/08/22/standing-ovation-socialiste-pour-marielle-de-sarnez/

            Une standing ovation socialiste , c’est du jamais vu, Robert Hue que l’on croyait enterré, réapparaît grace à vous, c’est beau ! Le Modem est censé être un parti européen et vous vous sentez proche de Vincent Peillon qui a fait campagne pour le non au référendum de 2005, bravo

            Le fait est que le capitaine Bayrou a peur de faire naufrage avec le navire orange et a mis cap à gauche, vous ne pouvez plus le nier, après Mitterrand-Marchais, voici Bayrou-Hue-Peillon, un beau programme en perspective en vue des régionales

            Aux européennes, le score du Modem était de 8%, il risque d’être encore inférieur aux régionales

            Alors, oui au Nouveau Centre, on peut dire que c’est l’UDF d’aujourd’hui. Barre doit se retourner dans sa tombe en voyant De Sarnez à côté de Robert Hue.

            Vous allez chercher le PS et le PC alors que CPNT et De villiers sont venus ds le comité de liaison, ce n’est pas pareil

            Le Nouveau Centre est ds la majorité présidentielle et préfère l’action plutôt que de dénoncer, dénigrer pour dénigrer sans rien proposer et a un groupe à l’Assemblée nationale, pas le Modem

            Le Grenelle de l’environnement, le RSA, l’autonomie des universités, le service minimum, la réforme des régimes spéciaux, la restructuration de nos armées ou encore la réforme de la représentativité syndicale, c’est le Nouveau Centre et la majorité présidentielle.

            Le Nouveau Centre est bel et bien le seul parti centriste qui est indépendant de l’UMP et non pas son vassal (dénonciation du fichier edvige, vote contre la loi sur l’audiovisuel, Hadopi pour certains députés)


            • Imhotep Imhotep 8 septembre 2009 14:59

              Il serait bon que votre culture politique s’étende au-delà du NC.

              L’UDF a été créée à l’initiative de VGE. Ce même VGE a écrit un livre qui avait pour nom 2 Français sur 2 car il estimait qu’il y avait plus de choses qui rassemblaient les Français que de choses qui les divisaient.

              Ensuite lorsqu’un intervenant va dans une réunion il peut dire qu’avec ceux-ci il y a plus de choses qui les rassemblent que ce qui les divisent. Il peut ensuite aller dans une autre réunion et dire la même chose. Ce n’est ni contradictoire ni volatil. Pour cela faites un peu de mathématiques et de la théorie des ensembles.

              Un exemple nous avons trois paquets de lettres : Français gauche (françisguhce) d’un côté, français centre (françiscert) de l’autre et enfin français droite (françisdote). On peut très bien dire que dans les ensembles français gauche et français centre il y a plus de lettres communes (françisce) que de lettres différentes (guh) . Et dans la comparaison français centre et français droite il y a plus de lettres communes (françiscert) que de lettres différentes (do). Pouvez-vous comprendre cela ?

              Ensuite vous prenez le discours de Sarnez dans un contexte précis. Ce qui fait foi c’est le discours de Bayrou qui parle de dialogue sans exclusive (si vous savez ce que mot signifie) et sans conditions, ce qui veut dire que la porte est ouverte aussi aux gaullistes et aux républicains de droite qui veulent un autre chemin pris par le pouvoir actuel et ce discours est le même depuis 2007 de nous en déplaise. Dans ce discours Bayrou a rappelé ni ralliement ni reniement. Mais vous êtes sourd.

              Enfin quand on va se vendre pour un plat de lentille au futur pouvoir on a perdu à jamais toute sa légitimité. Et pour preuve je vous renvoie à un excellent ouvrage qui parle de l’Histoire du Mouvement démocrate et vous y lirez toutes les déclarations publiques et imprimés dans les journaux des fêlons qui jurent leur fidélité à Bayrou tout en soutenant Sarkozy au second tour. Vous y lirez leurs déclarations dans la presse où ils certifient qu’ils créeront le futur pari avec Bar-yrou. Vous pourrez également recherché dans la presse les déclarations de guerre de Morin et Sauvadte, de Lagarde et la violence de leur discours contre Sarkozy qui par enchantement est devenu un ami dès que les places ont été promises. Vous lirez également les documents signés par ces fêlons pour être sûr d’avoir la voie libre pour se faire réélire.

              Alors le NC n’est porteur que d’une philosophie : la félonie au service de la conservation du pouvoir.

              Quant au ramassis de traitres je vous rappelle qu’ils sont au gouvernement et qu’ils proposent des lois et les votent comme le bouclier fiscal et là Barre doit se retourner dans sa tombe, et Simone Veil en a eu un haut le cœur avec le ministère de l’immigration et de la nationalité. Et le NC fait partie de cette espèce d’amalgame au service du roi appelé le comité de liaison d’où ont refusé de participé nombre de centristes malgré les appels du pied de Morin, Santini, Paillé et où figurent de belles captures comme Villiers et Nihous.

              Et pour terminer le NC n’est en rien l’UDF. Si le mot démocratie vous dit quelque chose alors vous devez respecter le choix du bureau politique de l’UDF et celui de l(’ensemble des militants qui en novembre 2007 ont décidé à une écrasante majorité de se fondre dans le MoDem apportant à ce mouvement son héritage.

            • Vincent Perrier-Trudov Vincent Perrier-Trudov 8 septembre 2009 16:55

              J’ajouterai à cela que le Nouuveau Centre est le seul parti politique de la majorité présidentielle à avoir son propre financement, indépendamment de l’UMP. 11.000 militants, un groupe parlementaire à l’AN, bientôt un au Sénat, 2.000 élus locaux.

              Nous sommes le 3ème parti de France. Et cela n’ira qu’en se renforcant d’ici aux prochaines régionales, car avec les masques qui tombent, tous les centristes de coeur, et qui se rendent compte que l’anti-sarkozysme n’est pas un programme politique en soi, viendront nous rejoindre.

              Ils sont en train de comprendre notre choix, celui de ne pas se laisser aveugler par le semblant de lumière d’un bateleur prêt à tout pour exister, celui de reconstruire les fondations de notre famille politique : la famille centriste, la famille UDF.

              L’UDF, c’est nous, que vous le vouliez ou non. Ce n’est pas une question de juriste : c’est une question politique.

              Qui défend les valeurs de l’UDF ? Nous. Qui défend les projets de l’UDF ? Nous. Qui met en oeuvre, concrètement, les mesure préconisées par l’UDF ? Nous.

              Et vous voulez savoir le plus « drôle » ? La plupart du temps, Bayrou trouve le moyen de voter contre les mesures qu’il a défendu dans son propre programme.

              Et à cela, même votre propagande ne peut rien y faire...


            • Voltaire Voltaire 8 septembre 2009 16:58

              Le comique involontaire des militants du Nouveau Centre nous aura au moins diverti en ce jour. L’histoire du financement est sans doute la plus drole smiley


            • Imhotep Imhotep 8 septembre 2009 19:27

              Les députés du NC pour se financer ont voulu faire voter une loi uniquement pour eux. Ils ont tenté une première fois de faire modifier la loi de financement des partis à leur profit, voulant par là obtenir ce que les urnes leur avait refusé : un financement. Ils voulaient circonvenir un principe régalien de non rétroactivité des lois et surtout changer les règles du jeu en cours de route car ils avaient perdu. Il en est ainsi que malgré la présentation de candidats multiples et farfelus (belles-sœurs, cousines et gendres, chauffeurs et secrétaires, voisins et voisines, tontons et tatas, enfin toute une smala pour gonfler le nombre de candidats jusqu’à 89) le Nouveau Centre n’a pas obtenu ni le score suffisant ni le nombre d’élus suffisants pour obtenir les pépètes qu’il lorgnait. Imaginez du peu il fallait que seulement 50 candidats franchissent la barre des 1 %, ce qu’a réussi à faire le Mouvement démocrate dans les conditions difficiles que l’on sait, mais pas le Nouveau centre ce qui détermine sa représentativité sur le territoire français. La République n’avait pas été gentille avec eux. Cette proposition a eu la bonne idée d’être rejetée. Pas de souci. Il existe d’autres moyens de contourner l’obstacle. Ce moyen s’appelle l’outre-mer et plus exactement le parti Fetia Api de la Polynésie française. C’est une bizarrerie de cette loi de financement, pour aider l’outremer qui va autoriser cette aberration. Ce parti ne va recueillir que 1 et quelques pour cent des voix. Mais il va apporter au Nouveau Centre 900 000 euros annuels de financements publics grâce à une association moralement condamnable. Un jackpot inespéré de plus de 900 000 euros donc. Il y a deux critères pour obtenir de l’oseille de l’Etat : premier critère avoir des voix (ce qui donne une première partie de l’enveloppe potentielle) et second critère, avoir des élus . Or ce critère constitue une condition sine qua non pour accéder à la deuxième partie de l’enveloppe, autrement plus intéressante : les partis reçoivent 44 394 euros par député et sénateur ralliés. Le Fetia Api n’a pas d’élu, le Nouveau centre si. Ceci faisait donc que le Nouveau centre et le Fetia Api remplissaient chacun une des deux conditions, mais pas les deux concomitamment donc pas le droit à la totalité de l’enveloppe financière (sauf 1 664,23 misérables euros pour le Fetia Api, pour les 1 021 voix de juin 2007, moins 15 400 voix par rapport à 2002). Ils ont trouvé la pierre philosophale, transformer un accord de papier en or qui roule sous la main : au total, les deux partis vont se partager au moins 900 000 euros dont 30 000 (des miettes dorées à point et sur tranche) pour le microscopique parti polynésien ! Il y a des associations fructueuses. Il me paraît étonnant que cette association postérieure aux élections législatives permette cet avantage indu, mais il paraît que c’est légal (!). Cet avantage financier exorbitant est déjà une entorse, mais on amplifie cette parfaite injustice s’il suffit de s’associer après et non avant, pour en bénéficier autant. Ce parti bénéficie donc d’une double injustice, alors qu’il représente seulement 2,04 % des voix et 23 sièges à l’Assemblée nationale contre 3 pour le MoDem qui réalise lui 7,6 % (un écart siège/voix de 1 à 28 !) il va toucher une galette par manipulation et arrangement entre amis. Une belle honte pour la démocratie. Les urnes ont préféré le Mouvement Démocrate, les lois ont préféré le Nouveau Centre.



              Enfin pour que chacun puise juger de l’intégrité morale des membres du NC je fais œuvre de salubrité publique en vous donnant avec les références les déclarations des Leroy, Dionis du Séjour, Morin etc dans les jours proches du second tour des élections présidentielles de 207. Vous verrez c’est édifiant et ce ne sont pas accusations gratuites mais des preuves avec références :

              Le Monde du mardi 24 avril

              Le bâton, c’est un UDF qui est chargé de le manier : Gilles de Robien, seul ministre centriste du quinquennat de Jacques Chirac, a pour mission de convaincre les deux tiers des 29 députés UDF de soutenir M. Sarkozy, en échange d’une clause de non-concurrence de l’UMP dans leur circonscription. L’objectif est « d’assécher » la représentation de l’UDF à l’Assemblée Nationale pour l’empêcher de constituer un groupe hostile.

              En contrepartie, le ministre de l’éducation nationale a obtenu pour les futurs députés ralliés, un statut d’autonomie, voire d’indépendance, à l’égard de l’UMP. Dimanche soir, M. de Robien était pourtant loin du compte : seuls cinq députés (Pierre-Christophe Baguet, Christian Blanc, Olivier Jardé et André Santini) et deux sénateurs (Daniel Dubois et Yves Pozzo di Borgo) avaient signé son pacte.

               Pour M. Bayrou, il s’agissait au soir de ce premier tout où il a recueilli 18,55 % des voix, de donner l’assurance que les choses n’en resteraient pas là. Accueilli par des « Merci François ! », il s’est bien gardé de donner des consignes de vote.

               « Nous allons réfléchir à la meilleure façon non seulement de nous faire entendre, mais de nous faire respecter », annonçait de son côté le député Jean-Christophe Lagarde (Seine-Saint-Denis), pour qui « il n’est pas question de céder aux intimidations de qui que ce soit ».

               

              Le Monde du 25 avril

               « La menace du fort au faible existe, mais la dissuasion, elle, est du faible au fort » aime répéter Hervé Morin, le président du Groupe UDF de l’Assemblée Nationale.

               Il y a, là [lundi matin au siège de l’UDF], Marielle de Sarnèze, la directrice de campagne, Jacqueline Gourault, Michel Mercier, Hervé Morin, Jean-Christophe Lagarde, Nicolas Perruchot, Rudy Salles, Jean-Marie Cavada…

               

              Le Monde du 26 avril

              « Ce n’est pas le moment de faiblir ni de mollir. Si on décevait ces 7 millions d’électeurs qui se sont rassemblés derrière François Bayrou, ce serait catastrophique. » Maurice Leroy

               

              Libération du 24 avril

              Au siège de l’UMP, l’opération de débauchage a été préparée de longue date par une équipe chargée d’étudier la nouvelle carte électorale pour repérer les points faibles des élus UDF. Il s’agit maintenant, comme le confie un cadre de l’UMP, « de faire céder les digues  » autour de Bayrou.

               

              « Nous voulons faire émerger une troisième force politique et capitaliser sur notre score du premier tour » indique le député Nicolas Perruchot.

               

               

              Libération du 25 avril

              Les parlementaires UDF réunis hier étaient unanimes à juger « trop tardifs » ou « non avenus » les appels du pied de Ségolène Royal. Ils n’ont pas davantage goûté les tentatives de l’UMP de les circonvenir. […] Nicolas Sarkozy a réagi au quart de tour en laissant filtrer son intention de créer, lui aussi, « un nouveau parti centriste ». Soit en phagocytant l’UDF si suffisamment d’élus centristes retournent leur veste, soit en créant une structure inféodée à l’UMP pour héberger les UDF ralliés.

               

              Le Figaro 24 avril

              Dans cette perspective [législatives], les députés UDF font l’objet de multiples rappels à l’ordre. Ils « devront choisir : ou ils nous rejoignent, et nous ne les considèrerons pas comme des adversaires aux législatives, même s’ils ont été des concurrents au premier tour de la présidentielle. Ou ils refusent la main que nous leur tendons depuis des mois, et nous en tirerons aussi les conséquences », a prévenu Jean-Claude Gaudin, vice-président de l’UMP. Un message que beaucoup d’élus centristes, inquiets pour leur réélection, devraient entendre cinq sur cinq.

               

              Jean-Pierre Raffarin, dont son entourage précise qu’il « travaille en étroite collaboration avec Gilles de Robien », s’est porté volontaire pour piloter les manœuvres d’approche des UDF avec le ministre de l’Education. Mais tous les sarkozystes susceptibles de se muer en « agents traitants » d’éventuels transfuges centristes ont été réquisitionnés. Qu’ils soient parlementaires ou non.

               

              Le Figaro du 25 avril

              Député du Calvados, Rodolphe Thomas penchait clairement pour un soutien à Nicolas Sarkozy.. 

              « On peut être indépendant et passer des alliances à condition qu’elles ne soient pas systématiques » soulignait Jean Dionis du Séjour, député du Lot-et-Garonne. Dans le même temps, cet élu, que l’UMP présente comme un de ceux qui devraient les rejoindre, redisait sa fidélité à François Bayrou avec lequel il a fait « campagne de A à Z » ,« on est sur un long chemin. Le centre indépendant est appelé à gouverner », observait-il.

               

              Maurice Leroy affirmait qu’il ne craignait pas les représailles électorales de l’UMP :  « Des candidats contre nous, nous en avons toujours eu. J’en aurais dans ma circonscription, ils sont les bienvenus. Le goudron et les plumes sont prêts. »

               

              Le Figaro 26 avril

              « Ce [annonce du vote pour Sarkozy] qui ne nous empêche pas de rester à l’UDF et de soutenir Bayrou » souligne Charles de Courson […] Jean Dionis du Séjour […] votera pour Sarkozy au second tour mais se sent « bien dans ses baskets ». « Il y a une maison centriste et j’y reste », explique-t-il.

               

              Le Figaro 27 avril

              Tous [la quinzaine de députés ayant appelé à voter pour Sarkozy], cependant, ont exprimé leur fidélité à leur président [François Bayrou] et leur soutien au futur Parti Démocrate.

               

              Le Figaro 28 avril

              Nombre de ces députés ont expliqué leur choix dans leur blog ou sur leur site. Certains, dont François Sauvadet, ont pris soin de souligner qu’en dépit de leur vote pour Sarkozy le 6 mai, ils resteraient « libres et rejoindraient par la suite, le Parti démocrate » que Bayrou souhaite créer.

               

              Nicolas Sarkozy devrait écrire une lettre à tous les députés centristes afin d’inscrire noir sur blanc son engagement de ne pas présenter de candidat UMP contre les députés UDF sortant aux législatives de juin prochain. Si tant est, bien sûr, qu’ils le soutiennent.



            • leon 4 décembre 2009 14:29

              Je connais très bien le centre et l’alliance centriste, ils n’ont aucun projet si ce n’est d’avoir une belle place et je sais de quoi je parle et en plus ils n’arrête pas de voter avec le gouvernement qu’ils critiquent une fois de temps en-temps pour faire croire aux badauds « nous pouvons avoir du pouvoir ».
              Ce ne sont que des lèches bottes et c’est pour cela que je ne voterais pas pour eux.(chose que j’ai faite auparavant)
              La démocratie ce n’est de se coucher devant un chef omniprésent mais de critiquer (négative ou positive) , en se couchant comme il le font, ils acceptent que le président deviennent un ROI.
              Et cela est inacceptable.
              Normal de se la fermer, ils risque de perdre du pognon, aucune fierté ces gens là
              Sauvadet Morin, et les autres un salaire convenable un chauffeur etc etc des profiteurs de la république. OUPS deux voies en moins aux régionales OUPS deux voies en plus pour la gauche.


            • Yvance77 8 septembre 2009 16:48

              Salut,

              Bon il serait bien mieux que le singe savant s’occupe à pincer les fesses des filles et autres stupidités de son âge que l’on fait en récréation.

              Car question pensée politique là cela frise le néant.

              Encore un jeune qui va finir vieux la majorité à peine atteinte.

              A peluche


              • denis84 8 septembre 2009 17:07

                alex ,
                je pense,contrairement à vous ,que le meilleur coup que pourrait jouer Morin serait de « fondre » un peu plus le NC dans l’ UMP, pour espérer conserver un semblant d’existence quand la force d’alternance qui est en train de se dessiner (malheureusement trop lentement) ,en totale conformité avec les idées de Giscard d’ailleurs (2 français sur 3 sont des « modérés »),aura pris son essor et balaiera l’attelage aussi hétéroclite qu’incompétent qui nous « gouverne » .
                Car à mon avis ,malgré leur appétit (de pouvoir),je ne pense pas que nihous digèrera sans mal le grenelle,ni que de villiers avalera lisbonne sans aigreurs d’estomac !!


                • john 8 septembre 2009 18:36

                  Très bon article qui résume bien la situation du Nouveau Centre,

                  à savoir un parti qui a réussi à s’affranchir pour partie de l’ump à travers des prises de positions intéressantes mais qui doit encore faire ces preuves électorales.

                  John


                  • Alpo47 Alpo47 8 septembre 2009 19:55

                    Je vous suis ... Le NC est une création de Sarkozy, histoire de priver Bayrou, son adversaire N°1 (hélas), de ses cadres.
                    D’ailleurs et à cette occasion, on a vu la solidité des convictions des « centristes », « ni à droite, ni à gauche », ou plutôt, tantôt à droite, tantôt à gauche. Selon la direction du vent, comme disait Félix Faure.
                    Gageons que si Bayrou gagnait la présidentielle(je n’y crois pas vraiment), les élus NC reviendraient, tout penauds, dans son giron.


                  • libre 8 septembre 2009 19:08

                    Ce que fait François Bayrou avec le MoDem est la mise en pratique de ce qu’il a défendu pendant la campagne présidentielle de 2007 et Morin et cie avec lui. A ce propos, je vous invite à aller voir cette vidéo où Morin défendait la voie suivie par Bayrou : http://www.dailymotion.com/relevance/search/morin+2006/video/x23dvq_ce-que-morin-disait-du-temps-de-bay_events.


                    Après la présidentielle, ses « amis » sont allés à la soupe servie par le chef Sarko, qui pour sauver son siège, qui pour un maroquin ministériel qui lui faisait tant envie. La voilà la vérité. Tout le reste, c’est du vent. Et depuis ils sont inaudibles, inexistants.

                    C’est quand même assez comique de les voir revendiquer les idées et valeurs du centre quand on voit les couleuvres qu’ils doivent avaler. Moi qui suis centriste, je ne savais pas que la casse du modèle social français, la politique privilégiant le bien des plus riches, la politique du chiffre en matière d’immigration et le reste étaient des idées du centre. Si c’est le cas, il va falloir que je ressorte mon vieux manuel du parfait petit centriste car j’ai dû sauter des chapitres.

                    Je me demande comment ils font pour avaler d’aussi grosses couleuvres que l’alliance avec De Villiers (ça en plus du reste). Le même De Villiers qui pendant la campagne présidentielle de 2007 nous avait fait un film sur la prétendue islamisation de la France. C’est tout juste s’il ne se prenait pas pour Charles Martel boutant les arabes hors de France . Joyeuse compagnie ! 
                    Et que feront-ils demain si l’ouverture sarkozyenne vers la droite de la droite va jusqu’au FN ? Resteront-ils où ils sont et continuant à crier « Nous sommes le centre et Bayrou a trahi ses électeurs ! » ? 


                    Pour moi, il n’y a qu’un seul centre, le vrai, le seul réellement libre et indépendant : il s’appelle Mouvement Démocrate. Le Nouveau Centre n’est qu’un satellite de l’UMP, (comme Gauche Moderne, les Progressistes,...) et n’a rien de nouveau et rien du centre non plus.

                    Et pour ce qui est de son indépendance, Morin a déjà accepter la demande de Sarkozy de faire des listes communes aux régionales. Belle façon de montrer son indépendance !

                    • denis84 8 septembre 2009 19:22

                      Pas mieux !!


                    • Imhotep Imhotep 8 septembre 2009 19:39

                      Merci pour la vidéo excellent surtout quand il se défend d’avoir été éluavec des électeurs de droite. Magnifique !


                    • Yohan Yohan 8 septembre 2009 20:01

                      Ce Vil-Morin là aurait pu éditer des catalogues, devenir prêtre s’il s’était appelé Leon, et s’il avait été coureur cycliste, il se serait fait une belle réputation de suceur de roue...


                      • MarcoH 8 septembre 2009 22:37

                        Morin, pour moi c’est surtout l’homme qui a viré dans des conditions parfaitement illégalesAymeric Chauprade, le brillant géopoliticien de l’école de guerre. pourquoi ? pour délit d’opinion sur les attentats du 11 septembre. Mr Chauprade a eu le tord d’énumérer dans un livre les nombreuses raisons qui font que la V.O. de ces attentats ne tient pas la route.

                        les élèves de l’école de guerre ne s’y sont pas trompés et lui ont fait une haie d’honneur lors de son départ...

                        Honte à toi Morin, ta place est en prison !!!


                        • LOKERINO LOKERINO 9 septembre 2009 08:59

                          bon , c’est pas bientôt fini les « centristes » de se chamailler !!
                          une vrai cour de récréation !

                          Sur que Morin manque de charisme et d’envergure pour incarner une candidature élyséenne, par contre , il faut convenir que contrairement à ce que l’on pouvait penser au départ , ce n’est pas le plus mauvais ministre de la défense de la cinquième..

                          Sinon, on relève quelques perles ci dessus dont notamment :
                          « L’UDF par les membres de son bureau politique du 30 novembre 2007 et par une vote à une majorité écrasante de ses militants a décidé de se fondre dans la création du MoDem »

                          En réalité, il s’agit d’un vote a MAIN LEVEE dans une assemblée UNIQUEMENT de délègues sou le regard et le contrôle de la direction Bayrouiste après que le seul opposant qui ait pu et osé prendre la parole, s’est fait hué, insulter et bousculer par les hommes de mains de BAyrou...

                          Bel exemple de democratie, mais comme chacun sait , ce n’est pas par ce qu’il y a démocrate dans le nom du mouvement que cela suffit à en faire un certificat définitif de comportement démocrate ( autre exemple célèbre , eu RDA....)

                          Pour le vote des militants modem , c’est plus simple , on présente une mention unique et on est sur d’avoir un score stalinien ( 98,9%) et le pire , de s’en féliciter...

                          Mais il est (tristement) risible de voir le modem, après avoir dénoncé le ralliement du NC à la majorité UMP , faire des gesticulations pour faire passer le plus que probable fusion au deuxième tour de ses listes avec celle du Ps à chaque fois que cela rapportera quelque elus..

                          On sauve les’apparences en indiquant que l’on presente des listes independantes au premier tour ( les autres aussi le font ( pc, vert, divers gauche) )mais on se garde bien d’etre très clair sur le second tour..... sauf à dire qu’avec l’ump c’est impossible ( sic- quel appel du pied à gauche !)....

                          Ou est l’idéal de la troisième voie ? qui trahit là encore ? toujours Morin ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

AJ


Voir ses articles







Palmarès