• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hier ou le jour où notre professeur refusa de nous lire la lettre de Guy (...)

Hier ou le jour où notre professeur refusa de nous lire la lettre de Guy Môquet

Etant des élèves de terminale nous pensions tous en arrivant ce matin en cours d’Histoire entendre cette fameuse lettre. Mais notre professeur a refusé. Récit de ce cours pas comme les autres.

Lundi matin, 8 heures, début du cours d’histoire dans un lycée privé de la banlieue parisienne.

Notre professeur, comme à son habitude, commença par faire l’appel. Comme beaucoup d’entre nous j’étais en pleine discussion avec ma voisine à propos de la lecture de la lettre de Guy Môquet qui n’allait, pensais-je alors, pas tarder.

Devinant rapidement la teneur de nos conversations, elle mit fin à tout suspense : "Je ne vais pas vous lire la lettre de Guy Môquet ce matin". Murmures de réprobations dans la classe mais, sans nous laisser le temps d’aller plus loin, elle ajoute qu’elle allait nous donner les raisons de ce refus, raisons indiquées nous dit-elle dans une lettre que l’ensemble des professeurs d’histoire de notre lycée a envoyé au directeur.

Certains lecteurs doivent déjà bondir devant leur écran pensant que "c’est encore une bande de gauchos qui veulent embrigader la jeunesse" comme je l’ai entendu sur plusieurs radios nationales ce matin. C’est pourquoi je préfère préciser en préambule que nos professeurs (et notre lycée en général) sont loin d’être réputés à gauche, bien au contraire. Les raisons de ce refus sont donc complètement différentes.

En effet, elle nous a lu cette lettre que les professeurs ont adressé au directeur, que je vais essayer de vous résumer rapidement :

- une vérité historique tronquée : la circulaire du ministre présente Guy Môquet comme un Résistant français à l’occupation allemande alors qu’il a été emprisonné par les Français pour avoir distribué des tracts pacifistes en 1939 lorsqu’il soutenait le pacte germano-soviétique et était membre d’un parti communiste qui était alors illégal. Il était un otage, non un Résistant comme tend à le faire penser la circulaire ;

- le choix de cette lettre non justifié pédagogiquement : aucun fait historique rapporté dans cette lettre uniquement destinée à émouvoir. De plus, elle serait intéressante uniquement en classe de première lorsque l’on étudie la Seconde Guerre mondiale, mais pas en début d’année, privés d’une conaissance solide du contexte (c’est-à-dire un chapitre entier de première). Et encore moins en seconde.

On est donc bien loin des raisons caricaturales que j’ai entendu içi et là ce matin sur les radios nationales, toutes liées à la politique. A la fin de la lecture de sa lettre au directeur, un profond sentiment de respect émanait de l’ensemble des élèves. Elle passa ensuite une dizaines de minutes à nous lire différentes lettres de Résistants qui était, il est vrai, bien plus parlantes que celle que le président souhaitait que l’on nous lise, nous distribuant même à chacun un exemplaire de la lettre de Guy Môquet pour que nous la lisions uniquement "si nous en avions l’envie".

Quand, en revenant de l’école, j’ai entendu de nouveau à la radio le même genre de propos déplacés sur des professeurs politisés je me suis alors dit : il faut que je leur raconte...


Moyenne des avis sur cet article :  4.53/5   (170 votes)




Réagissez à l'article

55 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 23 octobre 2007 13:19

    Dans la mesure ou ce « professeur » prétend dire le bien du mal pour ne pas appliquer une directive de ses supérieurs hierarchiques,vous ,éléves ,avez le droit de refuser de participer à ses cours et vous pouvez exiger de ses supérieurs hiérarchiques,qu’il n’accorde plus de cours dans votre établissement.

    Il n’est pas normal,que des « professeurs » orientés politiquement,(généralement de l’extrème gauche ou de la gauche extrème) décide seul de ne pas appliquer une directive du Président de la République uniquement guidés par de l’idéologie politique et du TSS (à ce jour primaire)

    C’est une honte et une insulte pour un jeune français assassiné par les nazis et la manière que ces « professeurs » ont de justifier leur refus,donne à vomir.

    Des rues en France porte ce nom en hommage à ce jeune homme qui représente un symbole de la liberté face au nazisme

    Etonnant de voir que ces mêmes « professeurs » vont signer des pétitions pour soutenir des repris de justice,des assassins (terroristes à guantanamo ou pédophiles ) ou manifester par haine des américains avec leurs amis barbus islamistes intégristes (comme ont le voit de plus en plus)

    Faites donc quelques choses,car votre « professeur » n’est vraiment pas un exemple à suivre

    Faites comprendre au média que vous existez et battez vous pour votre liberté,ne vous laissez pas instrumentaliser par une minorité qui n’a que de la haine contre un Président (pour ou contre mais républicain !) élu par les français

    Oui,il est sain qu’en France,dans nos écoles,un jour soit dédié à ce symbole


    • manix31 23 octobre 2007 14:07

      Je ne suis pas d’accord avec ce commentaire. Au contraire, la réaction de ce professeur me parait responsable et constructive. En effet, constructive car si l’on en croit cet élève, l’action citoyenne de sensibilisation des jeunes à ce qu’était la Résistance a été faite, mais par d’autres lectures peut-être plus adaptées et remises dans leur contexte et le message a été retenu. La preuve en est par ce témoignage intelligent. Responsable, car il me semble courageux de sortir de ce courant permanent « bien pensant » où tout est blanc ou noir, bien ou mal, simpliste et où pour rassurer (et endormir) à moindre frais la population, on va chercher le consensus émotionnel et rapide plutôt que la réflexion profonde. De plus, le rôle de l’école est former à la réflexion et non de l’orienter. Il me semble plus sain d’organiser un débat, des exposés en cours autour du thème de la Résistance et du Souvenir, comme a du le faire ce professeur, que de mettre tous les élèves « au garde à vous » et leur lire une lettre, très émouvante et juste, mais qu’ils prendront comme une information de plus et qu’ils oublieront plus vite.


    • floruf floruf 23 octobre 2007 14:32

      Manix , votre commentaire est tout à fait pertinent mais il est totalement inutile de le mettre à la suite du fil de Lerma.Depuis des mois (...toujours ?)il radote les même arguments peut importe l’article et le sujet, oscillant entre l’autisme et la sénilité. En fait , il n’est utile qu’aux administrateus d’Agoravox pour constater que le replis de commentaires est toujours éfficace !!


    • bv36 23 octobre 2007 15:35

      Il est concevable et souhaitable que la mémoire du sacrifice d’un jeune militant communiste durant la dernière guerre entre dans les programmes scolaires dans le cadre de l’histoire de notre pays. Il est anormal que cela puisse servir un président qui, que je sache, n’est pas responsable du programme de l’enseignement. A force de se mêler de tout, le petit homme à l’ego malade, tente de masquer qu’il fait pourchasser sans cesse les immigrés que ses copains du patronat embauchent au noir, laisse dans la rue les français sans abris, donne davantage aux riches, fait pression et pire vis à vis des journalistes... et la liste est infiniment plus longue. De plus c’est un révisionniste qu’il va falloir trainer devant les tribunaux : 1- ce sont les autorités françaises qui ont délibérément choisi un communiste pour être fusilier, 2- des Empires de grande importance ont dirigé l’Afrique même si son inculture historique est carencée, etc. A force de flatter tous les bas instincts du monde qu’il ose se regarder dans la glace et s’entrainer à dire la vérité. Nous pourrions nous interroger pour savoir s’il n’est pas un imposteur. Jusqu’à présent il ne nous a pas prouvé qu’il était le fils de son père par ADN. Comme de l’ordre de 10 % des filiations, il pourrait y trouver des explications sur l’origine de sa névrose. Un bien petit bonhomme ! Jeunes français, soyez froidement critique, prenez le temps de vous instruire et de réfléchir. Il ne sert à rien de courir , de se presser, de s’agiter, notre durée d’existence est régie par de toutes autres lois. Vous avez droit à un temps du bonheur sans lui et sans son influence désastreuse.


    • Mescalina Mescalina 23 octobre 2007 16:29

      Lerma est rigolo, et vous êtes rigolo à lui répondre. Vous le faites exister sur ce site, ne vous en prenez qu’à vous même !


    • lionprince lionprince 23 octobre 2007 17:27

      Pauvre abruti Guy MOQUET était le fils d’un député communiste et lui même fervent militant des jeunesses communistes. Il a été tué par des gens utilisant les mêmes arguments que vous à l’encontre de tout ce qui n’est pas d’extrême droite.


    • manix31 23 octobre 2007 18:41

      Ne connaissant pas l’historique des fils de chaque contributeur (!), je viens de m’enregistrer, j’ai réagi sincérement, pour essayer de faire avancer le schmilblick. Donc à prendre comme tel... ;o)


    • LaEr LaEr 23 octobre 2007 19:41

      Mon pas-cher Lerma...

      Pour un partisan du travailler plus pour gagner plus, vous devez certainement reverser 95% de votre salaire à votre patron à la fin du mois. En effet, quand on voit la vitesse et la spontanéité irréfléchie qui vous caractérise lorsque que, dès qu’apparaît un nouvel article, vous venez pourrir notre journée de vos commentaires de vieux frustrés un peu-beaucoup réac, on est en droit de se demander si vous allez jusqu’au bout de votre pensée...

      Partageant la même profession que vous, parait-il, je me dois de vous dire que si vous étiez dans mon équipe, je me verrais contraint, par honnêteté envers mon employeur, et ce malgré mes « pires » instincts humanistes, de vous renvoyer au ban des pires parasites de l’ANPE. Au moins, eux, ils peuvent se permettre de glander toute la journée, puisqu’ils ne nuisent pas à la productivité d’une société privé.


    • docdory docdory 24 octobre 2007 09:49

      @ Ierma

      Les citoyens obéissent aux lois , les esclaves obéissent aux directives ...


    • docdory docdory 24 octobre 2007 09:55

      @ Mathieu White

      La qualité et la pertinence de votre article démontre qu’il existe encore un enseignement digne de ce nom , au moins dans certains lycées !


    • bernard29 candidat 007 23 octobre 2007 13:21

      Et vous avez bien fait de le raconter.


      • ndnm 23 octobre 2007 13:52

        Allez lerma ! montre nous bien comme tu ne sais pas lire le français, ca coupera l’herbe sous le pied de tes détracteurs. En fait, tu n’es pas extremiste ni politisé... tu ne sais simplement pas lire.

        Tu as raison, c’est un scandale que des professeurs refusent de conditionner leurs élèves à une idéologie en passant par le biais de l’émotion !

        Si seulement ta prose pouvait être plus diffusée je crois qu’elle ouvrirait les yeux à bon nombre de mous du bulbe sur la nature de la cause que tu soutiens.


        • Gazi BORAT 23 octobre 2007 14:00

          Les professeurs ayant lu d’autres lettres de résistants et celle de Guy Môquet étant facile à se procurer aujourd’hui, les élèves dont il est question ici ont bénéficié d’éléments de réflexion plus conséquents qu’une simple lecture lue dans une atmosphère de commémoration..

          Au moins ils auront appris ce jour-là quelque chose..

          Lu dans la presse (gratuite) une réflexion d’un collègien :

          « Guy Môquet ? C’est le pote à Sarkozy ? »

          .. qui fait frémir..

          gAZi bORAt


          • 5A3N5D 23 octobre 2007 14:34

            Quelques éléments d’information supplémentaires :

            Le père de Guy Moquet, Prosper, était député du 17° arrondissement. C’est lui qui fut arrêté en 1939 et non son fils.

            Concernant Guy Môquet lui-même : c’est un curieux personnage, petit bourgeois, bénéficiant d’un enseignement secondaire mais ne brillant pas par ses résultats. Si le sort a voulu qu’il fasse partie des ôtages exécutés par les allemands, il n’a strictement rien d’un résistant. Les tracts qu’il distribuait lors de son arrestation étaient plutôt destinés à faire adhérer le plus de monde possible au Parti Communiste de l’époque. A aucun moment on ne peut lire qu’il s’agit d’un mouvement de résistance, même si des propos anti-occupant figurent sur ces tracts.

            En revanche, il est parfaitement reconnu que des membres du Parti Communiste avaient déjà été exécutés avant lui et ses compagnons, du seul fait qu’ils appartenaient à un parti politique interdit.


            • 5A3N5D 23 octobre 2007 14:41

              «  »« Dans la mesure ou ce »professeur« prétend dire le bien du mal pour ne pas appliquer une directive de ses supérieurs hierarchiques,vous ,éléves ,avez le droit de refuser de participer à ses cours et vous pouvez exiger de ses supérieurs hiérarchiques,qu’il n’accorde plus de cours dans votre établissement. »«  »

              Cher Lerma,

              La chasse aux sorcières serait-elle ouverte ? Votre intervention en dit long sur la conduite que vous auriez tenue sous l’occupation. Car ce que vous dénoncez (le refus de lire cette lettre) est reconnu légitime par la circulaire du ministre de l’Education Nationale. Plus sarkozyste que Sarko ???


            • Francis, agnotologue JL 23 octobre 2007 18:58

              Lerma eut été plus pétainiste que Pétain, plus Hitlérien qu’Hitler ! smiley


            • Leveque 23 octobre 2007 15:11

              L’habile piége « Guy Moquet ». Le président de la république, a réussit à prendre l’ensemble du personnel enseignant de gauche dans ses propres filets. Proposer la commémoration de l’execution d’un résistant, n’a en soit rien de politique. il s’agit d’un acte de commémoration nationnale.

              Rien de plus consensuel, de plus Francais et Républicain qu’un résistant fusillé.

              Pourtant, dans la mesure où l’initiative venait de Sarko, il s’est trouvé une mobilisation général et un tollet collectif, contre cettre pseudo-récupération.

              Cette réaction, délibérement provoquée, a pour but de mettre en évidence une réalité propre à l’éducation nationnale : Les profs ne veulent pas être commandés.

              Dans les autres métiers, on obéit et on rend des comptes à un patron. Ou alors on est soit même patron.

              Il n’est alors qu’un seul métier ou l’on décider seul de ce qu’on doit faire ou non, vivre en totale autonomie.

              Le but de cette manoeuvre : isoler un peu plus le monde de l’éducation nationnale, discréditer les profs, désormais enclin à de pas défendre la résistance, si l’ordre vient d’en haut.

              Donner la preuvue finalle, que le corps enseignant vit désormais en complete autarcie et que plus personne ne le commande.


              • Adama Adama 23 octobre 2007 15:16

                Mathieu,dites à votre professeur de retourner a l’école.

                Voici les faits :

                Guy Môquet est arrêté à seize ans le : 15 OCTOBRE 1940 !!!!! au métro Gare de l’Est par trois policiers français dans le cadre du décret-loi Daladier du 26 septembre 1939 interdisant la propagande communiste. Passé à tabac pour qu’il révèle les noms des amis de son père[7], et emprisonné à Fresnes, puis à Clairvaux, il est ensuite transféré - malgré son acquittement - au camp de Châteaubriant (Loire-Atlantique), où étaient détenus d’autres militants communistes généralement arrêtés entre septembre 1939 et octobre 1940. Il est à la baraque 10, la baraque des jeunes, où il se lie d’amitié avec Roger Sémat et Rino Scolari. Ce dernier, un peu plus âgé que lui, deviendra un des responsables FFI au moment de la Libération de Paris[8].

                La suite de l’histoire, demandez-la à des résistants et non pas à des incultes fonctionnarisés.


                • Nemo 23 octobre 2007 15:32

                  A-t-il été fusillé par des soldats allemands ou des troupes vichyistes françaises ?

                  Dans le dernier cas, navré de l’erreur factuelle qui s’est glissée dans mon post.


                • .TAL.L 23 octobre 2007 17:24

                  Tu triches, Adama smiley Tu as extrait ça de Wikipédia en omettant la suite qui confirme l’article. Je ne suis pas coco, mais les méthodes de Sarko, bof ...


                • Adama Adama 23 octobre 2007 18:18

                  Sorry, mais Guy môquet n’a pas été arrêté en 39 ! C’est son père qui le fut à cette date...


                • .TAL.L 23 octobre 2007 19:22

                  Ah c’est juste là-dessus que t’en avais. C’est bon pour une fois smiley


                • Nemo 23 octobre 2007 15:29

                  Je passerai rapidement sur le commentaire de Lerma qui n’a d’égal que certaines réflexions de DW. Les remarques d’autres blogueurs (« mou du bulbe », « ne sait pas lire ») sont parfaitement justifiées.

                  Je dois dire qu’a priori, je n’étais pas un chaud partisan de ceux qui refusaient de lire la lettre de Guy Môquet. Je ne voyais pas de justification à ce refus autre que l’opposition au Président. Ce n’est pas d’aujourd’hui que Guy Môquet est célébré, il a de nombreuses rues à son nom, une station de métro à Paris, il est déjà un symbole. Je ressentais cette discorde comme un combat pour la réccupération du symbole politique d’un parti (le PCF) par un autre parti (l’UMP). Et à partir du moment où une politique est décidée (politique éducative, politique pénale,...), elle doit être appliquée.

                  Ceux qui connaissent l’Histoire savent que la Troisième République, souvent citée en modèle, plaçait la barre de l’attachement aux symboles nationaux à un tout autre niveau. La Marseillaise le matin devant le drapeau, apprendre par coeur « nos ancêtres les gaulois » même dans les colonies en Afrique, exaltation de la Révolution Française en passant sous silence la terrible répression qui l’a accompagnée,... Vouloir mettre en oeuvre une telle politique éducative aujourd’hui serait classé à l’extrême droite.

                  Alors demander qu’une lettre qu’un gamin de 17 ans, otage des troupes d’occupation allemandes, a écrit à sa mère avant de mourir, ne me paraît pas outrancier.

                  En revanche, la démarche décrite par cet article me semble tout à fait louable. Ce refus semble être plus le refus de participer à ce combat de symboles que la prise de parti pour l’un ou l’autre camp. Et vu sous cet angle, c’est tout à fait différent.

                  Rebondir sur un événement politique pour creuser un sujet historique, c’est rafraîchissant. Ce n’est d’ailleurs pas très éloigné des objectifs affichés par le Président : avoir une journée où notre jeunesse se souvient que la Paix ne nous a pas été donnée par le don du Saint-Esprit, que des gens ont souffert, se sont battus et sont morts pour elle. Et vu le niveau de connaissances en Histoire de nos jeunes générations, cela ne peut pas leur faire de mal...


                  • Cyrrus Smith 23 octobre 2007 16:23

                    Un appel de 2004 par de vrais résistants, à lire pour mieux comprendre : http://www.predoenea.org/cnr/appelcnr.html


                    • iggnir 23 octobre 2007 16:46

                      La professeur ne fait preuve d’aucun courage, mais juste de bon sens en exprimant juste ce que devrait etre un des buts les plus basiques de l’éducation qui est de porter à la réfléxion. Et il faut croire que c’est dure de nos jours. En tout cas, c’est ça qui m’a poussé à me lancer dans la recherche fondamentale. Observer et se documenter le plus possible avant d’émettre le moindre opinion. Non seulement c’est plus efficace pour un argumentaire, mais en plus ça fait du bien mentalement (on se sent en meme plus ignard que ce qu’on pensais et en meme plus conscient). C’est complétement inutile comme commentaire, mais je pense que notre société serait un peu différente si plus de gens pensaient de cette façon.


                      • iggnir 23 octobre 2007 16:55

                        Désolé pour les fautes...


                      • Niamastrachno Niamastrachno 24 octobre 2007 17:14

                        Calmos : si tu crois pouvoir gagner plus : lis le canard d’aujourd’hui ça t’évitera de faire ta courbette hebdomadaire devant ton ptit omnipotent préféré...


                      • Niamastrachno Niamastrachno 24 octobre 2007 17:40

                        Je propose que tout les matins, avant de commencer le cours, on chante une petite marseillaise la bouche en cul de poule, la main sur le coeur en baisant des reliques vestimentaires de Sarko...

                        Créer un climat Nord Coréen, c’est çà le but, rien d’autre smiley


                      • farniente 23 octobre 2007 19:02

                        Et vous voulez que les élèves apprennent le respect à l’école ?

                        L’école de la violence se fait à la maison, chez des « TuSerasUnHomme » .

                        Prêt à casser du prof à la sortie....

                        On commence comme ça, et on finit sous les drapeaux à massacrer ses voisins pour leurs idées ou la couleur de leur peau...


                        • grangeoisi grangeoisi 23 octobre 2007 19:05

                          Ouai, ouai... tout le monde ne sort pas digne de cet épisode.En plus avec la facilité du net...

                          Hé bien moi je vais rendre hommage à Guy Môquet ainsi qu’à ses compagnons ou ses « camarades », les balles elles n’y firent guère de différence.Cet hommage ira aussi à tous les fusillés, les déportés,les morts de toute balle , de toute bombe, de toute torture,et les survivants de la résistance et des forces françaises libres et des alliés, aux juifs qui n’y purent mais, le plus souvent.Par delà les décennies je rends aussi hommage aux immigrés sensés être des hors la loi, des hors zone, des moins que rien.Courage les amis,rien n’est définitif.


                          • Dejan 27 octobre 2007 22:13

                            J’y ajoute tous ceux qui sont morts au combat sur le front de l’est pour lutter contre la deuxième tyranie du 20 ème siècle : Le communisme avatar avec le national socialisme de la révolution française.

                            Ou là là qu’est ce que je vais prendre !!!

                            Dejan


                          • trou noir trou noir 23 octobre 2007 19:23

                            Il a pu exister une époque au XXème siècle à laquelle un enseignant d’histoire ayant refusé de lire une ’’lettre’’ comme ordonné par une circulaire ministérielle se serait vu arreté par les forces de l’ordre. En ayant voulu s’interposer un jeune étudiant du prénom de Mathieu , jugé récidiviste par ses écrits publié sur un site jugé subversif AV, aurrait été emmené....pour etre intérrogé et jugé par un tribunal de circonstance...on connait la suite

                            Espérons que cette époque ne reviendra pas.


                            • yvesduc 23 octobre 2007 20:48

                              Excellent article qui constitue la réflexion la plus intelligente que j’ai lue sur cette « affaire » Môquet. Merci !


                              • La mouche du coche La mouche du coche 23 octobre 2007 21:06

                                l’auteur « cette lettre uniquement destinée à émouvoir. »

                                Voilà où nous en sommes. smiley L’émotion est considérée par l’auteur comme une chose honteuse. smiley Il ne comprend pas que la passion est la seule chose qui compte au contraire. Normal à son âge, cela viendra. smiley


                                • Mango Mango 23 octobre 2007 21:07

                                  Merci pour ce témoignage, Mathieu.

                                  Je ne sais pas si tu es un « bon élève », un élève « brillant » ou un « cancre », mais en tous les cas, en te montrant capable de réflexion, de sensibilité, et doué de sens critique, tu fais preuve d’une maturité qui fait défaut à bon nombre de tes aînés !

                                  Effectivement, on ne construit pas des savoirs sur l’émotion, bien que l’émotion puisse participer de la motivation à l’apprentissage, mais ça, c’est un gros morceau de psychopédagogie, et, n’en déplaise à certains, l’enseignement est un métier -j’aimerais bien voir à l’œuvre tous ceux qui prétendent le contraire !-, et toute décision qui relève du « fait du Prince » n’a pas à être exécutée, le doigt sur la couture du pantalon.

                                  Je ne comprends pas que nos concitoyens s’émeuvent à ce point que les profs puissent faire preuve d’indépendance intellectuelle : ils devraient plutôt se féliciter de ce que le corps enseignant ait suffisamment de conscience professionnelle pour refuser de se plier à des « caprices », fussent ils ceux du Président . Car il s’agit bien de cela !

                                  Imaginez Besancenot élu qui exigerait que soit étudié son ouvrage à la gloire du Che, soigneusement expurgé du côté sanguinaire du personnage ! Imaginez Ségolène nous obligeant à hisser les trois couleurs tous les matins en chantant « La Marseillaise » au fameux « sang impur » censé « abreuver nos sillons » ! - Ou Bové qui forcerait tout le monde à se dandiner sur « Motivé » en cassant du « Mac Do » et en fauchant de l’ OGM ! Il y en aurait d’autres, mais je n’ai pas le temps... Amusez -vous à en chercher ! Imaginez un gouvernement collabo qui vous contraindrait à chanter « Maréchal, nous voilà »... Oups ! Pardon... Pas besoin d’imaginer : procurez-vous juste un bon livre sur les années d’occupation.

                                  Eh bien là, c’est du même tonneau ! Le caprice... Le Président a été ému, il a écrasé une larme, il veut que... Quand on sait qu’il est également ému par les chansons de Didier Barbelivien, on peut raisonnablement éprouver quelques craintes : vu son état d’esprit du moment, on sera bientôt obligés de mettre « Et tu danses avec lui » - interprété par C Jérôme dans les années 70- au programme de toutes nos chorales. Bon, j’exagère et je persifle, mais à peine...

                                  De plus, j’ajouterai pour la énième fois, comme à chaque fois que cette lettre revient sur le tapis, que l’un des arguments de N.S. pour imposer la lecture aux lycéens était que les jeunes devaient savoir qu’il existait de « grandes et belles choses, comme de donner sa vie pour son pays », (pour nous préparer au « pire » avec l’Iran ???), argument qui a mystérieusement disparu de la plupart des comptes-rendus de presse... Aussi, pardonnez-moi si je le cite de mémoire, avec quelques inexactitudes, mais en cherchant bien sur internet, vous devriez en retrouver trace.

                                  Pour conclure, je préfère citer Jacques Prévert qui, alors qu’il faisait état de son antimilitarisme et de son refus obstiné de prendre une arme pour tuer un homme, quel qu’il fut, se vit rabroué par un méprisant « Pfff ! Si tout le monde avait fait comme vous ! ». Et Prévert, incluant nos « ennemis » d’un moment, de répondre : « Eh, oui ! Si TOUT LE MONDE avait fait comme moi ... ». Ben, on aurait trouvé personne pour fusiller un gosse de 17 ans.

                                  Mais bon, Prévert était un poète, un « utopiste »... Aucun sens des réalités, des vertus d’une « bonne guerre » qui soude la nation, occupe les p’tits gars, permet aux marchands d’armes de s’en mettre plein les poches, de mettre la main sur les richesses du voisin, et détourne l’attention de la politique intérieure...

                                  Encore bravo pour ton article, et bonne chance pour la suite !

                                  Bonne soirée à tous.


                                  • Antoine Diederick 23 octobre 2007 23:02

                                    Bravo, votre professeur, femme ou homme...a des « couilles »...

                                    Je suis vulgaire, je vous l’accorde...je suis plat aussi mais ...il faut dire non.

                                    Des Moquet, il y en a eu des milliers mme en Allemagne lors de ces années troublées ;

                                    L’huluberlu qui a pondu cette idée insane de « pédagogie a rebours » ne mérite qu’une seule chose : un coup de pied au cul.

                                    Et aussi un coup de pied au cul pour son « maître », le Président.


                                    • moebius 23 octobre 2007 23:04

                                      ..on ne lit pas des lettres de guy Moquey ou de Tartempion a des Lycéens. Ce pathos porte a faux et manque sa cible il est l’aveux meme que le pouvoir n’est pas en phase avec la population. Tout ce cinéma sentimentale est grotesque, c’est surtout l’étrangeté d’une telle decision qui en a surpris plus d’un. Les seul a fonctionner encore dans cette ordre de registre sont..les communistes..icone.. encore l’ouverture sarkosienne sans doute


                                      • moebius 23 octobre 2007 23:04

                                        ..on ne lit pas des lettres de guy Moquey ou de Tartempion a des Lycéens. Ce pathos porte a faux et manque sa cible il est l’aveux meme que le pouvoir n’est pas en phase avec la population. Tout ce cinéma sentimentale est grotesque, c’est surtout l’étrangeté d’une telle decision qui en a surpris plus d’un. Les seul a fonctionner encore dans cette ordre de registre sont..les communistes..icone.. encore l’ouverture sarkosienne sans doute


                                        • moebius 23 octobre 2007 23:08

                                          ..c’est un coup de com de Guano en direction des classes populaires et c’’est plein de grosses ficelles et tout le monde se prend les pieds dedans que c’est un plaisir.


                                        • moebius 23 octobre 2007 23:11

                                          ..« creer du mythe », tu parles... et du bien recuit.. que cet abrutis vendent plutot des aspirateurs et s’en tienne là


                                        • moebius 23 octobre 2007 23:12

                                          ... meme pas maurassien, travaille chez Darty...


                                        • moebius 23 octobre 2007 23:15

                                          .. ca rime, Darty...


                                        • Dejan 27 octobre 2007 22:18

                                          Pourquoi il est interdit d’être maurassien si on travaille chez Darty ? Ou de travailler chez Darty quand on est maurassien ?

                                          Dejan


                                        • vivelecentre 24 octobre 2007 01:01

                                          cette episode typiquement franco français aura au moins eu le merite de revision ou pour le moins d’une prise de conscience de cette triste periode de notre histoire !

                                          Vu à un 20h00 de la tele française, devant un lycée parisien, l’image pathetique de ces deux jeunes filles denonçant la recuperation outranciere du president de droite depuis une tribune .....du Parti communiste !


                                          • morice morice 24 octobre 2007 09:05

                                            J’aurai fait de même que ce professeur : le corps enseignant n’a pas à entrer dans le délire de Mr Guiano, seul responsable de cet « épisode ». Ce monsieur est l’auteur de discours uax forts relents Vichystes : pendant la campagne, c’est lui qui avait retrouvé le « je vous abandonnerai pas, je ne vous trahirai pas » qui n’était autre que le slogan du maréchal Pétain (c’est visible sur cette page : (http://www.mtholyoke.edu/ knhuggin/petain.htm.). C’est le même individu qui ne souhaite pas de repentance, et qui donc ne souhaite pas ce que Jacques Chirac a fait lors de la reconnaissance des rafles du vel d’hiv’ par la police française (et non par la Gestapo), et c’est aussi l’auteur du discours infâme fait par notre président actuel en Afrique. Guiano veut en rester à Tintin au Congo : sa vue est passéiste, passablement passéiste : ça explique aussi sa HAINE de Mai 68, dont il nous a aussi abreuvé durant toute la campagne électorale. Bref, les enseignants n’ont pas à subir les délires d’un homme qui souhaiterait en revenir à un régime qui a été la honte de la France. Qu’un président tombe dans le panneau, cela prouve le manque de hauteur de vue qu’il peut avoir, et le peu de connaissances qu’il a des phénomènes historiques. Pour un héritier du gaullisme qui a combattu le régime de Vichy, ça la fout mal. Bravo pour ce témoignage !


                                            • Gazi BORAT 24 octobre 2007 09:19

                                              @ Morice

                                              Merci de cette mise au point...

                                              Nous sommes ici en présence d’une pure opération de communication, discipline où l’absence de scrupules est généralement payante... et où les contradictions ne posent apparemment pas problème.

                                              gAZi bORAt


                                            • docdory docdory 24 octobre 2007 11:18

                                              @ Seb 59

                                              Vous savez très bien que les enseignants ont voté à droite à ces élections , il ne s’agit donc pas d’une question d’opposition politique !


                                            • redshift redshift 24 octobre 2007 11:41

                                              Merci pour cet article.

                                              C’est le type même d’articles qu’on souhaite lire dans AgoraVox : un point de vue différent mais néammoins objectif.


                                              • nico 24 octobre 2007 12:14

                                                Bravo ! C’est le seul article que j’ai lu qui donne une vision « terrain » de cette polémique stérile.

                                                Il est dangereux que l’éducation soit instrumentalisée pour des « coups » de communication politique, de quelque bord que ce soit.

                                                Certains commentateurs semblent l’oublier, mais il existe fort heureusement des garde-fous pour équilibrer les pouvoirs au sein de notre République. Un Président de la République ne peut pas demander n’importe quoi à un fonctionnaire !

                                                Il peut être souhaitable de faire réfléchir les lycéens sur la Résistance (...et la collaboration), mais dans ce cas il suffisait de demander un ajout en ce sens au programme d’éducation civique, juridique et sociale, qui aurait donné lieu à un débat ouvert, tout en permettant une mise en place dès la rentrée prochaine.

                                                Bref, ne confondons pas un coup de communication et une volonté louable de faire évoluer les programmes scolaires.


                                                • sale bête 24 octobre 2007 12:29

                                                  @ Mathieu

                                                  les raisons données par vos professeur sont fallacieuses :

                                                  vous êtes dans un lycée privé, donc certainement confessionnel et

                                                  après tout, un communiste de moins ce serait plutôt une bonne chose pour eux : « lorsqu’il soutenait le pacte germano-soviétique et était membre d’un parti communiste qui était alors illégal. »

                                                  le judaisme aussi serait bientôt illégal en France ...

                                                  Le pacte germano soviétique ou Molotov-Ribbentrop était un marché de dupe : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pacte_Molotov-Ribbentrop

                                                  n’oublions pas que les communistes furent les premières victimes (et les plus nombreuses) du système concentrationnaire nazi :

                                                  « L’exemple le plus connu (et sans doute le plus meurtrier) de camps de concentration est celui des camps nazis utilisés à partir de 1933 et en particulier durant la Seconde Guerre mondiale. Dans ces camps, comme Dachau ou Buchenwald, les anti-nazis allemands (en premier lieu les communistes), ... »

                                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Camp_de_concentration#Camps_de_concentration_nazis

                                                  en caricaturant comme vos professeurs on pourrait dire, l’alliance christianisme nazisme est elle :

                                                  une longue histoire d’amour qui durera longtemps !

                                                  L’Église Catholique signe le concordat avec Hitler en 1933, le recyclage des nazis en amérique, les filières d’exfiltration de l’église après guerre !

                                                  Malgré le « sozialistische » inclu dans nazi, les valeurs de l’amérique chrétienne ségrégationiste et de la france racisto-colonialiste étaient bien plus proches du nazisme que de celles des bolchéviques !

                                                  Dans quel sens ont couru les nazis à leur défaite ?

                                                  Ah l’histoire !


                                                  • donegale 24 octobre 2007 13:14

                                                    après le mythe des Gaulois et Jeanne d’Arc du fin 19ème, voilà le nouveau retapé et reformaté « guy moquet » !!! smiley


                                                    • dan 24 octobre 2007 16:55

                                                      Je ne comprends pas cette polémique qui est à mon avis instrumentalisée comme peut l’être aussi les intentions du président Sarko 1er, mais quelle qu’en soit la motivation de celui-ci il est bon en soi que cette lettre si touchante de Guy Môquet soit lue et que le jeune héros soit pris en exemple ou tout au moins comme matière de réflexions et de méditations car le rôle de l’école n’est pas seulement l’instruction mais aussi l’éducation,et éduquer au sens civique,à l’esprit de résistance ou de la défense de ses idées,pour la liberté et contre l’oppression et l’esclavage,pouvant mener jusqu’à la mort,est une bonne chose tout au moins pour les ennemies de la tyrannie et les combattants authentiques de la liberté.-----------------------------Les enseignants qui sont des fonctionnaires doivent obéïr aux ordres et aux directives de l’Etat,car c’est aux politiques et donc aux représentants du peuple de définir et de déterminer la politique d’éducation et les programmes scolaires et non aux professeurs qui doivent se conformer aux programmes définies par le politique.Le politique est au dessus de l’enseignant tout comme il est au dessus du juge quant à définitions des programmes et la déterminations des lois.--------Un enseignant ou un juge qui trouve que la directive ou la loi injuste peut toujours s’y opposer en démissionnant de son poste.Sinon ce serait l’anarchie ------------En l’occurrence ici la lecture de la lettre de Guy Moquet ne semble pas être un acte d’ injustice d’une telle ampleur qui mérite le refus -----C’est une idée de Guaino,grand bien lui en a pris.Même BHL qui n’est pas tendre envers Guaino,c’est le moins qu’on puisse dire,a eu pour cette fois et sur ce point précis l’honnêteté intellectuelle de dire qu’il n’y a pas de polémique à faire et qu’il est pour cette lecture---------L’opération de boycot a échoué,la quasi totalité des écoles et des enseigants ont obéï à la directive et le peuple français dans sa grande majorité a quand même l’intelligence du coeur de ne pas polémiquer.


                                                      • kosakiewicz 24 octobre 2007 18:53

                                                        éxactement le même cas dans mon lycée bas normand , tous les profs d’histoire-géographie ont signé une lettre disant clairement aux principale qu’ils ne liraient pas la fameuse lettre . L’éxplication nous a été donné en cours : faire de l’histoire c’est être objectif pour cela il n’y a nul besoin d’émouvoir ses élèves avec une lettre privée qui ne contient aucun élements politique. L’histoire de Guy Môquet est réellement pleine de contradiction entre la version officielle et la « réalité » , je suis contente d’avoir lu cet article , grâce à lui j’en sais plus que nombres de mes camarades scolaires qui sont prêts à croire tout ce que les gouvernement qui se sont succédés ont pu dire sur la résistance française . un grand merçi à l’auteur


                                                        • Annie 24 octobre 2007 22:28

                                                          Il y a dans le nouvel obs je crois, un article de Françoise Aubenas à ce sujet qui publie également les lettres de plusieurs personnes qui ont été fusillés en même temps que Guy Mocquet. Ce qu’elles ont en commun, contrairement à celle de Guy Mocquet, est qu’elles évoquent toutes explicitement leurs convictions communistes. Dans le genre, la lettre de Guy Mocquet fait figure d’exception. Au-delà du dogmatisme communiste qui imprègne ces lettres, il y a une vraie soif de justice, et d’un monde meilleur. Il me semble que Guy Mocquet, sa lettre et son nom sur les plaques des rues, a été choisi parce qu’il était un jeune de 17 ans (innocent ?) qui n’était pas par sa lettre trop étroitement associé au mouvement communiste. Il n’empêche que son engagement, bien ou mal fondé la question n’est pas là, était bien réel. Les contradictions entre la version officielle et la réalité n’enlèvent rien à son engagement. Je pense que le choix de la lettre de Guy Mocquet représente une tentative de « décontextualiser » un engagement politique, de nier tout ce qu’il peut y avoir d’irrationnel, de passionné, d’héroïque, de naïf aussi chez un jeune de 17 ans, mais aussi ce qu’il y a de plus généreux. J’ai lu la lettre de Guy Mocquet, et elle m’a émue comme celle des autres. Mais j’aurai tellement aimé que Sarkozy n’en soit pas l’instigateur.


                                                          • dan 25 octobre 2007 15:31

                                                            Oui-----l’initiative aurait dû être de la gauche et du PCF en particulier ----encore un ratage de cette gauche qui a perdu son âme----------Mais enfin c’est Guaino le gauliste qui en a eu l’idée et suggéré à Sarko.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès