• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Homicide routier

Homicide routier

 

Décision symbolique qu’ils disent. Qui donc prend son véhicule avec l’intention de tuer quelqu’un ?

Si l’homicide est tuer une personne, il va falloir envisager « l’homicide du travail » en lieu et place d’accident du travail, l’homicide au foyer, en lieu et place d’accident ménager, et j’en passe.

Ce n’est pas pour autant, que s’éliminera la question ; dans quelles conditions, ceux-ci ont-ils eu lieu  ?

Il me paraît tout à fait anormal que les parents des victimes soient choqués par la notion d'accident involontaire. Dans un accident de la route, c'est automatiquement et naturellement que ce mot trouve sa place significative, si l'on se sert pas de son véhicule pour commettre un meurtre ou un assassinat.

Ces associations de victimes ne semblent pas savoir qu'en dehors du meurtre, de l'assassinat et de la guerre, tout autre homicide survenant, dans n'importe quelle condition, même sous aggravation, est involontaire. Il me semblait que la notion d'homicide involontaire d'accident routier collait parfaitement à la situation, qu'il n'y avait pas de raisons à vouloir criminaliser de tels accidents, car au-delà, ce sont tous les accidents de la vie qui devraient être criminalisés.

Si la souffrance des familles de victimes est une réalité inconsolable, ce n'est pas dans le déni d'une autre réalité "Accidentogène" qu'ils le seront. Si ce n'est de satisfaire à une souffrance vengeresse naturelle, à laquelle le pouvoir n'a pas à s'y substituer qu'elle que soit son empathie.

Car, alors l'on crée un ennemi social que l'on criminalise et dont la population se charge d'en définir ses degrés d'intensité d'infamie. Nous vivons ce phénomène avec les affaires de mœurs qui n'ont plus de "raisons". Notre société s'est criminalisée depuis longtemps déjà et poursuit dans cette voie.

En 1999 j'écrivais ceci : Exemple, essayez d’imaginer qu’un Inuit (habitant du Groenland) porte plainte contre les États qui polluent les mers, parce que de ce fait là, il doit se nourrir de poissons qui contiennent des taux de mercure nuisible à leur santé. Il pourrait donc considérer qu’on l’empoisonne, un pas que nous n’avons pas hésité émotionnellement à faire dans le l’affaire du sang contaminé, poursuivi dans l’affaire des farines animales, avec celle du nuage de Tchernobyl ; et que nous appelons pollution quand il s’agit d’empoisonnement par l’oxyde de carbone rejeté par nos propres véhicules et industries. Qui condamne-t-on ? Les présidents, les industriels, les citoyens ? Cela fixe les limites de n’importe lesquelles des institutions judiciaires, car sinon autant porter plainte contre Dieu parce que nous mourrons. Cela fixe aussi la limite du langage et des mots que nous utilisons pour qualifier des manquements aussi individuels que collectifs, sans entacher la nécessité de définir des responsabilités d’acteurs. C’est ainsi que le mot de crime se banalise. Ne dit-on pas : « ce qu’il fait est criminel », « comme il se conduit c’est criminel », « ce qu’il pense est criminel », etc.… pour qualifier de plus en plus la dangerosité d’événements ou de comportements, et cela nous conduira incidemment à regarder notre activité humaine comme une activité criminelle. Ce qui est certainement vrai, mais nous passerons de la notion d’humain « Être violent », à celle « d’Humain criminel ». Cela, parce que sans nier le rôle important de la justice comme valeur institutionnelle, nous voulons lui confier celui de nous apporter « La Solution, La Justice ». Solution et Justice inexistantes en dehors de nous, et de l’usage que nous faisons de notre intelligence, et des débats que nous sommes capables d’avoir entre citoyens.

Depuis longtemps les débats ont quitté la scène médiatique et il ne faut même pas en parler quand il s’agit de sécurité, s’opposer à une aggravation des sanctions est un sacrilège. Tous les responsables analystes savent que ce ne sont pas les sanctions punitives qui ont permis de réduire les accidents de la route, mais la rénovation des infrastructures, la fiabilité des véhicules avec leurs aménagements sécuritaires.

Faire le compte d’une année sur l’autre ne présente aucun intérêt statistique, seulement un souci politicien. Dans toute évolution il y a des seuils en correspondance avec les changements qui peuvent intervenir dans les moyens et les dispositions de circulation. C’est ainsi que la stabilité sur la durée d’un nombre de tués autour de 3000 ans plus ou moins pour 41,238 millions de véhicules en circulation ne démontre pas une aggravation.

Le discours sur l’accident mortel involontaire est un discours émotionnel obsessionnel pour certaines associations qui courent après une idéologie du « risque zéro » fondamentalement, lui, de nature criminogène.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 19 juillet 2023 09:31

    Si tout accident mortel est un meurtre de piéton par un conducteur, alors la mort d’un motard qui roulait à fond la caisse sur une route de montagne pour ressentir l’effet de l’adrénaline est un suicide, c’est-à-dire une auto-homicide, sauf que là, la famille ne peut s’en prendre à personne, sauf à dire que la voiture qui arrivait en sens inverse aurait dû s’arrêter, un conducteur devant toujours maitriser son véhicule.


    • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 2023 09:42

      Et quand on a trop bu au volant et que l’on gerbe c’est un vomicide routier .....


      • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 2023 09:42

        Faut demander a Palmade, il en connait un rayon ....


        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 19 juillet 2023 09:51

          @zygzornifle
          S’il en connaissait un rayon , pourquoi n’a t’il pas fait le trajet en vélo ?  smiley


        • leypanou 19 juillet 2023 10:02

          Si l’homicide est tuer une personne, il va falloir envisager « l’homicide du travail » en lieu et place d’accident du travail, l’homicide au foyer, en lieu et place d’accident ménager, et j’en passe  : vous avez oublié le plus important, l’homicide vaccinal et ce ne sont pas les parents du jeune interne de médecine Anthony R. de 26 ans de Nantes ou de la jeune Sofia B. de 16 ans de Marseille qui vont dire le contraire.

          Entre parenthèses, l’Assemblée Nationale n’a pas observé une minute de silence sur ces 2 affaires.


          • troletbuse troletbuse 19 juillet 2023 10:33

            Le pire, l’homicide mondial par le waxxin.

            Installation de la dictature.

            Tout le reste n’est que de la diversion


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 juillet 2023 10:51

              @troletbuse
               
              ’’Le pire, l’homicide mondial par le waxxin. ’’
              > Oui
               

              Même Attali nous a prévenus.
               
              Les virus s’ils existent ne sont pas le danger. Cette croyance entretenue que des choses inanimées appelées virus nous font une guerre impitoyable selon Macron et l’OMS, est anti-darwinienne et risque bien de nous coûter très très cher très bientôt. Le vrai danger c’est ça :

               
              Acte 1. (déjà fait) : Message : « nous sommes en guerre contre des virus  »
              Acte 2. (déjà fait) : Transfert de souveraineté à l’OMS pour ce qui concerne désormais nos futures réponses aux pandémies (bidonnées) à venir.
              Acte 3 . (en cours ) : Vote de la loi scélérate de réquisition des personnes et des biens en cas de danger déclaré pour la nation, et sans autre formes de procès. Peines de prisons et amendes faramineuses contre les récalcitrants, autrement dit les non-vax.

               
              À cela j’ajoute que si, pendant le covidélire il y avait à peine 1% de lots injectés qui étaient mortifères, nul ne sait quel sera le pourcentage la prochaine fois, quand ils auront les moyens juridiques de contraindre tout le monde : 50% ? 90 % ?

               
              https://reseauinternational.net/dr-stefan-lanka-sept-refutations-de-la-virologie/ . 
              GERME CONTRE TERRAIN


            • troletbuse troletbuse 19 juillet 2023 10:59

              @Francis, agnotologue
              il y avait à peine 1% de lots injectés qui étaient mortifères

              On constate en ce moment une surmortalité anormale qui bien sur provient des injections.
              Je conseille le NAC, Bromélaïne, glicyne pour se débarrasser des saloperies


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 juillet 2023 11:21

              @troletbuse
               
              ’’Je conseille le NAC, Bromélaïne, glicyne pour se débarrasser des saloperies ’’
                >
               Merci
               
               

              « La N-acétylcystéine (NAC) est un dérivé de l’acide aminé soufré L-cystéine. Il s’agit du précurseur le plus efficace et le plus immédiat du glutathion (GSH), puissant antioxydant. La laboratoire Nutrixeal propose de la NAC hautement qualitative dans un complexe renforcé par un apport en magnésium. »


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 juillet 2023 10:52

              Bonjour ddacoudre, ravi de vous revoir.


              • alinea alinea 19 juillet 2023 13:02

                @Francis, agnotologue
                oui, moi aussi !


              • Fergus Fergus 19 juillet 2023 15:51

                Même chose en ce qui me concerne. Je suis sincèrement content de votre retour, ddacoudre.

                Cela dit, je me permets de copier-coller (moyennant une légère modification) ce commentaire que j’ai posté hier sur un autre article portant sur le même sujet :

                « j’approuve la nouvelle qualification, même si la barème des sanctions encourues n’a pas été modifié, ce qui me semble plutôt pertinent (à condition que) les juges décident de se montrer plus fermes. »


              • ddacoudre ddacoudre 19 juillet 2023 17:03

                @Francis, agnotologue

                merci à toi


              • ddacoudre ddacoudre 19 juillet 2023 17:03

                @alinea
                merci à toi


              • tashrin 19 juillet 2023 12:08

                Le discours sur l’accident mortel involontaire est un discours émotionnel obsessionnel pour certaines associations qui courent après une idéologie du « risque zéro » fondamentalement, lui, de nature criminogène.

                Tout à fait

                Le probleme, c’est qu’on melange le terme d’homicide involontaire, qui est une qualification juridique technique, avec le terme involontaire du langage courant. C’est de la démagogie pure et simple. C’est comme les victimes de Palmade qui s’offusquent qu’il soit toujours en liberté : il n’a pas encore été jugé... 

                Mais ca fait partie de la longue liste des remises en question récentes des principes juridiques basiques sur lesquels notre droit est construit : pas de condamnation sans jugement, égalité des droits, libertés individuelles, individualisation de la peine, etc... 

                Un fait divers une loi... 


                • Fergus Fergus 19 juillet 2023 15:55

                  Bonjour, tashrin

                  Non, ce n’est pas de la « démagogie » mais une adaptation à la manière dont les mots sont perçus dans le public.
                  Le fonds du texte et la hauteur des sanctions ne sont d’ailleurs pas modifiés. Dès lors, je ne vois pas l’intérêt de polémiquer sur un tel sujet.


                • tashrin 19 juillet 2023 16:58

                  @Fergus
                  L’interet cher monsieur c’est de faire remarquer que l’on ne remet pas en cause des principes juridiques pensés, cohérents, et qui sont la base de nos libertés juste pr repondre de manière épidermique à un fait divers et donner l’impression qu’on fait quelquechose. 
                  Plutot que d’expliquer la difference entre le terme involontaire au sens commun du terme et involontaire au sens juridique, ce qu’auraient du faire les representants politiques, on a remis en question une organisation juridique qui de ce fait devient incoherente comme souligné dans l’article. C’est donc de la Démagogie avec un D majuscule.
                  Exactement comme quand on laisse hanouna dire à une heure de grande ecoute que le proces est superflu si on sait qui est le coupable, que la justice met des plombes à etre rendue (c’est fait expres justement pour ne pas laisser l’opinion publique et l’emotion l’emporter), ou que les fous devraient etre en prison. C’est la définition meme de la demagogie
                  Que vous ne soyez pas d’accord ne m’importe aucunement (l’inverse m’aurait plus préoccupé)
                  Quant à la polemique, personne ne vous impose de venir repondre à mon commentaire


                • Fergus Fergus 20 juillet 2023 09:15

                  Bonjour, tashrin

                  Non, « cher monsieur » (eu peu condescendante, cette formule, non ?), dès lors qu’il y a un champ spécifique, et c’est le cas avec les « homicides » commis en conduisant, je ne vois pas où est le problème de le nommer. On aurait pu parler de « démagogie » si le traitement judiciaire des mis en cause, ce qui n’est pas le cas. 


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 juillet 2023 09:28

                  @tashrin
                  "..Un fait divers une loi... 

                  « 

                  Oui tu as raison, c’est fou
                  Alors que le code penal actuel est amplement suffisant SI il etais correctement appliqué, mais comment le faire vu l’état de notre justice qui est la derniere d’europe en maniere de dotations
                  Le juges, greffiers , ect savent faire leur boulot mais ne sont pas des magiciens non plus ont come nous leurs pauvres limites d’humains
                   
                  Donc pour faire oublier ce fait au neuneu on fais de la comm et du bruit,
                  en creant des lois qui sont des doublons etc et qui ne serons pas plus appliquées que les anciennes déja présentes qui suffisaent
                  mis ...le neneu lui y crois , il ira se refugier dans l’urne pour y replacer les memes ou leurs clones qui nous ont emmenés dans cette situation la prochaine fois ,
                  Dans le reste des services publics, enfin si l’on peut encore employer ce terme (sigh) c’est kifkif
                  Hier je regardais l’etat des hostaux d’un ici qui a posté ce reportage que je remercie au passage
                  CE luie n’est pourtant pas dans le trou du Q du monde , il est à qq kms de Paris,
                  la ou les JO vont se faire, chacun pourra juger si c’est digne d’un pays moderne ou d’un du tiers monde...en regardant le reportage et la carte présentée à un moment par la responsable du service, ainsi que les »intentions" des personnels interrogés (qui pourtant sont archis dévoués) ...
                   
                  https://www.youtube.com/watch?v=vEIR9aympug


                • tashrin 20 juillet 2023 10:01

                  @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                  Donc pour faire oublier ce fait au neuneu on fais de la comm et du bruit,

                  Tout à fait, c’est le seul truc qu’ils font depuis 6 ans
                  Mais ca fait plaisir à Fergus et aux ptits vieux qui assurent la pérennité de leur systeme mafieux, alors allons y
                  On en finit plus de toucher la vase


                • alinea alinea 19 juillet 2023 13:02

                  Sur la route, il faut faire attention à soi, à celui qui roule devant, deviner s’il va tourner, freiner sans raison, derrière, ceux qu’on croise : quand on est sur la route on est réveillé, sinon on est un danger, pour soi, ou pour les autres, sauf qu’il est rare qu’on sorte indemne d’une collision où l’autre est mort !

                  Bref, le chagrin, certes, mais chez pas mal de gens, le chagrin se consolera avec quelques zéros derrière le chiffre, par chèque/ Et puis trouver un coupable, c’est être innocent, ou s’innocenter.

                  On continue de s’enfoncer dans un monde imbécile où n’être responsable de rien « pris en charge » fait figure de progrès ; pauvres hères.


                  • Lynwec 20 juillet 2023 08:39

                    @alinea

                    La conduite, c’est l’anticipation .

                    Si on n’est pas concentré sur le fait d’anticiper l’erreur qu’on peut faire ou celles que les autres peuvent faire, les risques d’accident augmentent énormément...
                    Untel qui ne met pas son clignotant mais tourne quand même, Unetelle qui le met mais ne tourne pas, Untel qui brûle le feu rouge alors que vous n’avez pas anticipé qu’il pourrait le faire... Les cas sont infinis .

                    On n’insistera jamais assez sur la vulnérabilité du corps humain, lancé à une vitesse supérieure à ce que permet la Nature, en cas d’impact...


                  • pallas 19 juillet 2023 13:12

                    Bonjour,

                    Faisons cours et simple.

                    Plus de 50% des permis de conduire sont des faux ou usage de faux, tel les diplômes, Math Sup et Math Spé, école d’ingénieurs etc etc etc.

                    Ne bannissez pas mon commentaire, je ne dit que la simple vérité, je suis encore très gentil.

                    J’ai répondu à votre article.

                    Salut

                    PS : dicton célèbre, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre et le c***l de la crémière


                    • zygzornifle zygzornifle 19 juillet 2023 13:14

                      11 millions de sous le seuil de pauvreté n’ont pas les moyens d’avoir une bagnole et de rouler bourrés ou chiités .....


                      • Radix Radix 19 juillet 2023 13:35

                        Bonjour

                        Je réserverai cette définition à ceux qui roulent bourrés ou drogués, car dans ce cas il y a carrément préméditation !

                        Radix


                        • Hervé Hum Hervé Hum 19 juillet 2023 14:12

                          @Radix

                          Et pour celui qui roule trop vite sans être bourré alors que les conditions sont défavorables ?

                          Celui qui conduit malgré sa fatigue ?

                          etc...

                          Un accident n’est pas provoqué parce qu’on est bourré ou drogué, sinon, il y aurait dix fois plus d’accidents au moins. Un accident, sauf circonstances exceptionnelles et non prévisible, est toujours le fait de l’inadéquation entre l’état du conducteur et son environnement. Qui fait qu’on peut rouler bourré ou drogué sans présenter plus de risque que les autres, mais cela implique une conduite appropriée.

                          Cela dit, il y a des états extrêmes qui ne permettent pas une conduite appropriée, mais cela vaut pour la fatigue ou la prise de médocs !!!


                        • Radix Radix 19 juillet 2023 14:43

                          Bonjour Hervé Hum

                          On ne choisit pas d’être fatigué ou malade mais on choisit de boire ou de se droguer.
                          C’est le choix qui fait la différence !
                          Radix


                        • Hervé Hum Hervé Hum 19 juillet 2023 15:06

                          @Radix

                          Eh bien, désolé, mais si vous ne choisissez pas d’être fatigué ou malade, vous choisissez de conduire ou non, en cela, le choix se situe au même niveau avec celui qui a bu ou est drogué, c’est à dire, en considération de son état et de sa capacité à conduire et des risques liées.


                        • Radix Radix 19 juillet 2023 16:03

                          @Hervé Hum

                          On peut ne pas ressentir la fatigue, cela m’est arrivé c’est très insidieux et si l’on est pas réactif l’accident arrive.
                          Pour la maladie, c’est surtout les effets secondaires des médicaments qui posent problème car ils varient d’une personne à l’autre et chez une même personne d’un jour à l’autre.
                          Quant à prendre le volant parfois le choix est limité, si je prends mon cas en considération pour faire des courses ma voiture est indispensable alors fatigué ou pas quand le frigo est vide...

                          Radix


                        • tashrin 19 juillet 2023 17:04

                          @Radix
                          La conduite est incompatible avec les antidep, on les inclue dedans ? Parce que le choix de conduire lorsqu’on est sous emprise, il est identique pour un cocainomane ou un depressif sous prozac...
                          Le fait de prendre le volant alors qu’on est sous le coup d’une émotion forte, idem
                          Et pourquoi le retrait automatique (heresie en matière juridique, l’automatisation etant par essence contraire au principe d’individualisation des peines) ne concernerait que la drogue et pas l’alcool ?
                          Ce truc n’est ni fait ni à faire, c’est juste du bullshit spectacle pour donner l’impression qu’on fait un truc. 
                          Et c’est d’autant plus risible quand on sait que la moitié des députés/élus divers est pleine de C


                        • tashrin 19 juillet 2023 17:07

                          @Radix
                          Quant à prendre le volant parfois le choix est limité, si je prends mon cas en considération pour faire des courses ma voiture est indispensable alors fatigué ou pas quand le frigo est vide...

                          Une palmade donc... Moi (mettre ici les raisons que vous voulez) je dois le faire, le reste ne me concerne pas...
                          Si vous cartonnez quelqu’un juste parce que vous avez décidé d’aller faire vos courses alors que vous n’etiez pas en etat de le faire, ca appelle exactement la meme sanction que si vous aviez fait la meme chose en prenant de la drogue
                          La raison pour laquelle vous le faites, c’est votre probleme. L’action est strictement similaire au regard de votre responsabilité vis à vis de la collectivité


                        • Radix Radix 19 juillet 2023 17:22

                          @tashrin

                          Vous faite une extrapolation imbécile de mes propos, j’ai seulement dit : « fatigué », pas bourré, drogué ou sous anti-dépresseur !
                          Radix


                        • Hervé Hum Hervé Hum 19 juillet 2023 17:25

                          @Radix

                          Prendre sa voiture pour aller faire ses courses à quelques km n’est pas la même chose que la prendre pour faire ou pendant un long trajet.

                          Pour la fatigue, nous sommes d’accord, mais il y a des signes d’alertes qu’on a tendance à minimiser ou se croire capable de gérer, tout comme l’alcool pour le bourré.


                        • tashrin 20 juillet 2023 09:58

                          @Radix
                          Nan j’extrapole pas, je faisais simplement remarquer que le truc est insoluble si on veut faire preuve d’un minimum d’equité et qu’on place la securité des autres au dessus de tout le reste... Sur cette pente très glissante, on risque de se retrouver dans un truc inextricable, car le raisonnement est exactement le même pour d’autres cas de figure qui concernent monsieur tout le monde
                            les gens sous medocs
                            les gens émotionnés
                           — les gens fatigués
                            Les gens qui voient pas bien
                            Les gens qui ont mal au dos et dont les reflexes vont etre diminués
                            le mec qui conduit en tatane, 
                          etc etc...
                          Sauf que tout le monde a toujours une bonne raison à invoquer. Du coup je dis juste que si on part dans cette direction, il faut y aller vraiment, et induire les mêmes sanctions pour des comportements peut etre moins socialement marqués que la prise de drogue, mais dont les effets sont similaires
                          C’etait pas contre vous specialement


                        • Hervé Hum Hervé Hum 19 juillet 2023 13:56

                          vous mélangez un peu tout là, sans donner le socle commun qui le permet en respectant certaines règles de logique.

                          Le socle commun et qui vaut pour tous les cas que vous citez et tous les autres possibles, c’est le principe de responsabilité individuelle et collective qui s’oppose à celui de souveraineté individuelle et collective.

                          La responsabilité étant selon son sens étymologique, la capacité de répondre de ses actes, tant en droit qu’en devoirs, envers autrui et seulement envers autrui, jamais envers soi même, cela n’a pas de sens sauf pour manipuler les cogito.

                          Mais on peut être responsable que de ce que l’on connaît, non de ce que l’on ignore.

                          Ainsi, rouler bourré et à vive allure en dehors d’un circuit automobile désert, c’est prendre la responsabilité de provoquer un accident et éventuellement des morts. Dans ce cas là, oui, le délit d’homicide volontaire est avéré. Mais il sera tout autant avéré pour une personne qui roule à 50km/h en agglomération dense, avec donc beaucoup de piétons, vélos ou trottinette et ce, quand bien même il respecte la limitation de vitesse, car l’environnement interdisait de manière formelle de rouler à plus de 30 voir 20km/h.

                          Bref, la responsabilité implique le jugement de chacun sur le droit qu’il prend et quand aux risques qu’il fait prendre à autrui, mais encore une fois, jamais envers soi même.

                          Dans le cadre domestique, le principe reste strictement identique, la difficulté quel que soit le cas étant de pouvoir déterminer le niveau de connaissance du risque de l’auteur pour pouvoir juger de sa responsabilité, partant du principe que la conscience est acquise, celle du fait que toute atteinte à la liberté d’autrui est passible de poursuite et condamnation. Sachant qu’ici, la liberté de chacun s’arrête là où se pose celle d’autrui et seulement dans ce cas précis, car tant que ne se pose pas la liberté d’autrui, il ne peut y avoir d’interdit, principe de souveraineté.

                          Le hic avec ce genre de changement de point de vue qui annonce un renforcement des peines, surtout financières, c’est que les gouvernants font bien attention à limiter ce genre de raisonnement parlant de responsabilité, aux faits divers, mais surtout pas à ce qui fondamentalement provoque le plus de violence, de délits, de crimes, c’est à dire, la responsabilité politique en terme de relations internationales et économiques, là, tout est fait pour diluer la responsabilité lorsqu’il n’est pas possible de la supprimer.

                          Le fameux « responsable, mais pas coupable » ou encore, le non moins fumeux « secret des affaires » comme on peut le voir actuellement avec l’affaire covid-19 Ou le secret d’état consistant à dissimuler toutes les saloperies et crimes organisés.

                          Bref, un deux poids deux mesures qui ne convainc au final que les idiots utiles et égare les autres dans des chausses-trappes.

                          En restant sur l’exemple de la route, dans une société constituée de citoyens adultes, donc, responsables, il n’y a pas de limitation de vitesse imposée, ni d’interdiction de rouler bourré ou autre, mais la responsabilité engagé des usagers fautifs en cas d’accident, sauf en cas de conditions exceptionnelles non prévu et non prévisible. Ici, la formation à la conduite et aux risques liées est fondamentale.

                          Mais cela implique un changement radical du système actuel, fondée sur l’immaturité sociale des citoyens et dont les maîtres actuels font tout pour que cela reste ainsi. Macron et cie, croient pouvoir toujours contrôler les cogito, mais ils se fourvoient. En parlant comme il le fait de responsabilité citoyenne, il est en train de couper la branche sur laquelle il est assis, mais cela ne se voit pas encore, c’est seulement en état d’émergence... Des consciences !


                          • ddacoudre ddacoudre 19 juillet 2023 16:45

                            @Hervé Hum

                             bonjour. Plaisir de te lire.

                            Nous sommes toujours engoncés dans des jugements archaïques empreints d’une religiosité morale dont l’origine connue remonte à Mari, 2700 avj, puis à Hammourabi 1750 avj. Les siècles y ont apporté leurs évolutions dans la connaissance de l’être et du monde, dont seul, aujourd’hui comme hier les initiés se l’enseignent, tandis que le bachelier analphabète, est l’ignorant de notre siècle. Sauf que c’est de son vote que les élus ont besoin, alors les préjugés sont légion et les cheveux se coupent en quatre, au nom du libre arbitre hérité du conte biblique, car il fallait bien, justifier du choix du mal.

                            Les sciences permettent de savoir qu’il n’existe pas plus de libre arbitre que de responsabilité humaine. Seule existe celles d’acteurs du vivant, disposant d’une aptitude adaptative extraordinaire en fonction de la nécessité.

                            Que je sache personne ne fait (hors placenta) téter son bébé aux alcaloïdes, ne le fait fumer, rouler vite, transgresser, voler, piller, tuer si à la base, il ne reçoit pas des informations qui lui indiqueront quelles sont celles que sont organisations biologiques lui recommande de prendre pour satisfaire aux désirs nés de l’environnement dans lequel il doit se faire une place et être reconnu comme ayant fait un choix, dont il n’est pas responsable, mais dont il doit rendre des comptes suivant leurs natures et influences sur autrui.

                            L’idéologie libérale est dysfonctionnelle, faire de l’humain le socle de tout. La réalité est holistique, mais nous n’avons pas les moyens de l’analyse, celle de l’être singulier est plus à notre porté.

                            Dans un univers uniforme, un être seul mourrait, sa biologie ne lui servirait à rien. Si on lui jette une fleur, il va organiser sa vie autour d’elle, et il n’y est pour rien. Il va devoir accomplir sa destinée émotionnelle d’acteurs du vivant. Cela dans le cadre d’un environnement dont il a hérité qui l’oblige à se battre pour la RARETÉ, c’est-à-dire produire notre nécessaire ayant débouché sur le patriarcat capitaliste.

                            L’on peut comme nous le faisons ignorer cela, alors nous reportons tout sur l’individu pour ne pas avoir à justifier d’être des êtres faibles, des dominés. L’idéologie individualiste est trop pauvre pour ne pas être un ramassis de préjugés que nous allons perpétuer encore longtemps. L’information passe obligatoirement par l’être vers ses semblables.

                            Même si un conducteur roule avec un taux d’alcoolémie, cela ne lui rend pas opposable l’intention de tuer. Il a seulement aggravé un risque dont il devra répondre s’il cause du tort à autrui. L’impossibilité d’éviter les accidents de la vie retire toute justification à toutes mesures punitives ou vengeresses. En 1960 le club de Rome prévenait des incidences écologiques, démarche intellectuelle retirée d’études, dont seuls les initiés bénéficiaient, 1974, René Dumont remettaient cela avec la rareté de l’eau, en 1999 je remettais cela avec la rareté de l’air pur, seuls les initiés en bénéficier, car il fallait accepter une évolution mesurable intellectuellement ou scientifiquement, mais que les individus ne percevaient pas comme ayant une incidence sur eux. Nous fonctionnons comme cela, l’information doit nous toucher et délivrer une souffrance pour être prise en compte, alors « qu’holistiquement » elle est mesurable. Il en est de même pour les émotions et l’être homo sapiens (hommes sages) doit apaiser sa souffrance, sans devenir à son tour un persécuteur ou un tortionnaire, comme nous nous y employons et le justifions pour nous donner bonne conscience. Les forces de l’ordre ont toujours servi le dominant puisque c’est lui qui les mets en place.


                            Cordialement. ddacoudre overblog


                          • Hervé Hum Hervé Hum 20 juillet 2023 00:00

                            @ddacoudre

                            Le plaisir est réciproque.

                            Tu écris "Que je sache personne ne fait (hors placenta) téter son bébé aux alcaloïdes, ne le fait fumer,

                            « 

                            Il y a bien des exceptions, mais tu as raison d’une manière générale, sauf qu’il y a ta parenthèse, qui fait qu’une mère se soucie plus d’elle même que de son enfant en devenir dans son ventre et de fait. Fermons cette parenthèse.

                            Pour en revenir au sujet de l’article, le problème ne réside pas dans le fait de l’intention de tuer, mais dans le fait de la connaissance du risque accru et face auquel on accepte de blesser ou tuer autrui et ce, d’autant plus qu’une conduite plus rapide augmente le risque plutôt que de le réduire en conduisant plus lentement que la normale et en gardant plus de distances. Je parle par expérience.

                            Sinon, le principe n’est pas d’éviter les accidents, mais de les réduire à sa portion congrue.

                            Je maintiens qu’en dehors de défaillance mécaniques ou évènement exceptionnel et imprévisible, ce qui provoque des accidents est toujours l’inadéquation entre l’état du conducteur et les conditions environnementales. Car non, l’alcool ou la vitesse ne tuent pas au volant, c’est absurde et le crier haut et fort consiste surtout à prendre les citoyens pour des attardés mentaux immatures et auquel il faut tenir un discours simpliste comme à des enfants, avec qui il faut user du bâton et de la carotte, plutôt que de faire appel à l’intelligence et la conscience des individus, mais cela exige un changement de paradigme socio-économique, donc, politique.

                            tu écris et je m’arrêterai là »Les sciences permettent de savoir qu’il n’existe pas plus de libre arbitre que de responsabilité humaine. Seule existe celles d’acteurs du vivant, disposant d’une aptitude adaptative extraordinaire en fonction de la nécessité.

                            « 

                            Ici, il me semble que tu comprends mal ce que j’écris sur la responsabilité, car je ne parle pas de la responsabilité de l’humain avec un grand H, puisque comme je l’écris la responsabilité vis à vis de soi même n’existe pas, elle existe seulement vis à vis d’autrui. Vis à vis de soi, c’est la souveraineté qui commande (et où se situe le libre arbitre dans une mesure relative) Autrement dit, la responsabilité Humaine ne peut pas être invoquée vis à vis d’elle même quand aux conséquences négatives sur notre environnement, mais que vis à vis des autres formes de vies, or, les autres formes de vies sont considérées, juridiquement (par le libre arbitre humain totalement inféodé à sa force dominante) comme des »choses« . Et cela n’a pas de sens, sauf à donner des droits juridiques aux animaux et de s’obliger à les respecter ! Pour parler de responsabilité Humaine vis à vis d’elle même, cela ne peut être invoquée que vis à vis des générations futures, sur l’héritage laissé en fonction de sa connaissance des effets dû à son action... PRESENTE et en conscience, c’est à dire, le sens de l’action en conséquence de la connaissance ! L’intelligence étant la capacité d’action en conséquence de la connaissance. Donc, où l’intelligence est le moyen pour la conscience d’atteindre le but qu’il s’est fixé et qu’il peut atteindre que s’il dispose des moyens. Donc, où la fin ne justifie pas les moyens, mais les nécessites.

                            La nécessité de disposer ou d’acquérir les moyens ne porte pas seulement sur les besoins primaires, mais sur tout ce que peut vouloir, désirer l’être humain. Comme je ne cesse de l’écrire, l’être en tant que tel (doué de conscience) n’a de choix que du but ou finalité, mais pas des moyens, ces derniers sont le fait de la causalité et d’elle seule où même un Dieu tout puissant n’a de choix que de renoncer à la réalité et donc, de n’exister que dans son seul imaginaire.

                            Quant aux »initiés" dont tu parles, pour moi, ce sont les manipulateurs informés et agissant dans le sens de conservation d’un système qui est le problème de tous ceux qui souhaitent préserver l’environnement encore présent et qui implique, exige de changer de modèle socio-économique, donc, politique.

                            Mais pour l’instant, ce qui domine encore pour une majorité de gens manipulés, c’est de croire qu’il n’y a pas d’alternative et de se résigner à déplorer les conséquences.


                          • ddacoudre ddacoudre 20 juillet 2023 11:24

                            @Hervé Hum

                            Bonjour Hervé,


                            Les initiés sont ceux qui de fait disposent d’un savoir qui ne ce n’est pas encore démocratisé ou répandu chez tous, et effectivement certains s’en servent pour convaincre du bien-fondé de leurs dogmes. Pour apprendre, il faut disposer de temps. Aujourd’hui nous avons ce temps, mais les hommes n’aiment pas apprendre, il a toujours fallu les obliger au-delà du mimétisme.

                            Nous ne choisissons pas de naître, ni nos parents, ni le lieu, ni la culture, difficile d’y trouver une place pour la responsabilité dans un espace qui s’impose à nous. Sauf que la vie en communauté impose des devoirs de réciprocités, et chacun des acteurs se doit d’y souscrire ou de s’y opposer suivant la connaissance des informations dont il dispose. Le psychologue burrhus Skinner disait : donner moi un enfant et dite moi ce que vous voulez qu’il soit, il en est ainsi de chacun d’entre nous.

                            La notion de responsabilité date d’au moins 300 ans avj, il serait temps de l’ajuster à nos connaissances. cordialement


                          • Hervé Hum Hervé Hum 20 juillet 2023 13:10

                            @ddacoudre

                            Quand je t’écris que l’être en tant que tel n’a de choix que de buts qu’il se propose d’atteindre, mais pas des moyens car ils dépendent de la causalité et où donc la fin ne justifie pas les moyens, mais les nécessites, c’est un savoir qui peut être connu depuis bien avant 300 ans avj, pour autant, ce n’est pas du tout ce qui est enseigné dans la conscience/connaissance populaire.

                            Idem quand j’écris qu’un principe est fondamentalement (dans ses conditions d’existence) invariant quelle que soit l’échelle ou le domaine auquel on l’applique, seule change sa forme et d’autant plus radicalement qu’on change d’échelle ou de domaine, c’est un fait empiriquement observable partout dans l’Univers, quelle que soit l’échelle ou le domaine, mais là encore, personne ne fait tilt sur ce que cela implique. Et je ne connais aucun scientifique en faire la base de son mode de pensée, alors même que comme le disait justement Einstein « on ne peut pas résoudre un problème avec le même mode de pensée qui l’a engendré », c’est la forme de folie des savants ou folie extraordinaire, tandis que la folie ordinaire, toujours selon les mots d’Einstein « consiste à reproduire la même chose et d’en attendre un résultat différent ».

                            Pour finir sur la responsabilité, celle-ci n’est pas rétroactive, elle est active dans le présent, aussi, peu importe d’où on vient, c’est l’instant présent qui commande. Ce que tu admet en écrivant que la vie en communauté (à partir de deux personnes) impose le respect de devoirs, en fait, elle impose des lois qui sont suivant les cas de figures, des droits pour les uns et des devoirs pour les autres et réciproquement. Encore qu’il faille distinguer l’application (à défaut d’édification comme au temps de l’ancien régime nobiliaire) des lois selon sa classe sociale.

                            Ceci, car la définition de la responsabilité est la capacité de répondre de ses droits et devoirs envers autrui, jamais envers soi même, cela n’a aucun sens sauf pour manipuler les cogito. Mais cela implique qu’on ne saurait répondre des actions passées, avant sa naissance, ni après sa mort ,sinon du point de vue de l’héritage ; donc, de la mémoire.

                            Cela veut aussi dire comme je l’ai écris dans un article, que les droits relèvent du principe de l’innée, tandis que les devoirs de l’acquis, mais qu’en tout état de cause il n’existe pas de droits naturels, car il ne peut pas exister de droits qui n’implique pas des devoirs et où ces derniers consistent à appliquer le droit. Principe d’équilibre qui se retrouve dans la monnaie par exemple, mais où la manipulation disons des initiés, consiste à diviser, séparer la partie droit ou créance de la partie devoir ou dette, pour permettre la capitalisation et l’exploitation d’autrui à son profit (alors que la non séparabilité l’interdit). Tu as là un cas où le maintiens de l’ignorance est cruciale pour conserver un système fondamentalement inique, puisqu’il se fonde sur la séparation des droits et des devoirs, là où le président actuel et in fine, tous les initiés du système, parlent de lier les droits et devoirs pour les classes pauvres et moyennes pour lutter contre le réchauffement climatique et autres problèmes écologiques, mais soutiennent le droit exclusif de ceux qui capitalisent les moyens financiers et immobilier et la limitation de leur devoir à peau de chagrin par des arguments totalement fallacieux, mais qui passent comme une lettre à la poste pour pauvres d’esprits.

                            Bref, pour parler d’actualisation de la responsabilité, il faudrait d’abord qu’elle existe ou ait réellement existé, ce qui n’est pas du tout le cas. Autrement dit, il ne s’agit pas d’actualisation, mais d’instauration.

                            Car non, selon la définition donné plus haut, il n’y a pas de responsabilité au sens citoyen dans une société fondée sur le rapport de domination, car la responsabilité n’existe pas, car elle est confondu avec la soumission plus ou moins volontaire envers celui qui détient la souveraineté. Alors que la responsabilité citoyenne au sens moderne n’a de sens que vis à vis de la communauté entière et en aucun cas vis à vis d’un être humain, c’est à dire, un ou des chefs.

                            Etc....


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 19 juillet 2023 16:36

                            Salut DD,

                              Il y a longtemps depuis ta dernière visite par ici.

                              La sécurité va bientôt sortir du domaine de l’humain quand les véhicules seront devenus presque sans chauffeur. L’automatisme arrive à grands pas (de roues, bien sûr)

                              Qui sera coupable après un accident ? Le chauffeur ou le constructeur qui avec leurs radars n’auront pas trouver d’obstacles sur son chemin,

                              Sur les routes, nous sommes encore en 2D et elles sont encombrées.

                              Bientôt la 3D... On n’arrête jamais le progrès.

                              Ton âge et le mien ne sont pas très écartés mais le temps va de plus en plus vite. 


                            • ddacoudre ddacoudre 19 juillet 2023 17:00

                              @Réflexions du Miroir

                              Nous entrerons dans une autre dimension effectivement. Nous vivons dans des cités ou villes surpeuplés, définir qui est responsable ne représente aucun intérêt en dehors d’assumer ses actes. L’intérêt est remonté à la source de l’événement pour le prendre en compte, en sachant que nous ne connaîtrons jamais tout et qu’il peut se reproduire pour n’avoir pu tout voir ou comprendre. La vie c’est dur, car c’est l’incertitude qui demande de Savoir et non de croire au conte de fées du risque zéro avec à la baguette justice et prison.


                              Oui cà faisait long temps merci. Cordialement ddacoudre overblog


                            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 20 juillet 2023 08:01

                              @Réflexions du Miroir
                               
                               ’’La sécurité va bientôt sortir du domaine de l’humain quand les véhicules seront devenus presque sans chauffeur.’’
                              >
                              «  Face à la pénurie de donneurs d’organe qu’avait causée la réduction des accidents sur les routes, on imagina une solution simple : quand un hôpital avait besoin d’un rein ou d’un foie, la voiture autonome la plus proche quittait sa trajectoire et fauchait le premier piéton venu.  » François Houste, ’’Mikrodystopies’’
                               


                            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 20 juillet 2023 09:42

                              @Réflexions du Miroir
                              " La sécurité va bientôt sortir du domaine de l’humain quand les véhicules seront devenus presque sans chauffeur. L’automatisme arrive à grands pas (de roues, bien sûr)

                               Qui sera coupable après un accident ? Le chauffeur ou le constructeur qui avec leurs radars n’auront pas trouver d’obstacles sur son chemin,« 

                              Salut à toi

                              La réponse à ta question est le logiciel présent dans la voiture, donc le constructeur, en aucun cas le conducteur, le sujet a été traité par anticipation..

                              Ou ca va se compliqer, c’est lorsque le logiciel lui aura parfaitement respecté les signalisations et les envois de données de cartographie ..

                              La l’irresponsabilité de la DDE et des mairies département va sauter aux yeux , car dans ce cas dans les graves dérives que bous avons tous pu constater , cad panneaux masqués invisibles , erreur de types de panneaux, erreurs de logique de placement, incohérences diverses et logique incompréhensibles, un logiciel d’ia c’est bete et mechant et fera ce qui est indiqué sur la cartograhie et la signalisation routiere, et ce jour la ca etre la fete du tribunal pour ces gens car les constructeurs (et les groupes d’assurance) c’est pas un pauvre particulier sans défense sur qui ces gens peuvent taper com en ce moment sans craintes de représailles.. ou ceux qui »interpretent" la loi en mettant des pvs de maniere arbitraire car le chef à dis faut faire du chiffre cette semaine, tout cela sera fini


                            • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 2023 11:21

                              Déjà si on contrôlait les politiques qui tournent a la cocaïne et les flics qui souvent ont leur dose des le matin .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité