• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et (...)

Hommage au peuple syrien et à son pays qui fut laïc, moderne, et progressiste

JPEG

Cette fin d’année 2024 est bien funeste. Entre la politique mortifère des faiseurs de guerres « made in USA » et l’effondrement soudain de la Syrie, et de facto du parti laïc Baas dirigé par le président Bachar El Assad, force est de constater que les forces du mal se déchaînent, au mépris comme toujours, de la vie humaine.

Les terroristes qui ont envahi la Syrie démontrent que la coalition Israël-Anglo-Saxonne-UE-Qatar a enclenché la vitesse supérieure afin de continuer à piller le Proche-Orient en toute impunité.

Le Général américain Wesley Clark déclarait en 2007 : « Nous allons éliminer 7 pays en 5 ans : Irak, Libye, Liban, Syrie, la Somalie, le Soudan et enfin l'Iran. » C’est quasiment chose faite. 

Ayant été deux fois en Syrie, je me dois de témoigner ce qu’était ce pays avant qu’il n’implose définitivement le 8 décembre 2024.

La Syrie était un pays laïc où toutes les religions pouvaient co-exister dans un respect mutuel et réciproque. L’Église orthodoxe d’Alep, qui avait été totalement rasé lors des affrontements entre terroristes et l’armée gouvernementale a été complètement reconstruite. La mosquée d’Alep, totalement dynamitée par les islamistes intégristes, était aussi en voie de reconstruction.

La magnifique mosquée des Omeyyades à Damas, construite entre 706 et 715, abrite le tombeau de Jean-Baptiste, (Sidi Yahia pour les musulmans), cousin de Jésus. Cette présence d'un tombeau dans la salle de prière d'une mosquée est un cas pratiquement unique. Les chrétiens du quartier Est viennent s'y recueillir. Nous avons été témoins des prosternations des musulmans, et des signes de croix avec génuflexions des chrétiens au sein de la mosquée.

Qu’il était agréable pour les femmes de ne pas être obligé de porter le Hijab, d’avoir le choix de s’habiller comme elles le voulaient, selon leur bon plaisir. Contrairement aux fausses informations véhiculées dans les « médias de grands chemins », les femmes avaient la même place que les hommes dans la société syrienne. Nous avons pu discuter, mes compagnons et moi, avec des avocates, professeurs, députés et aussi, en 2021, avec la ministre de la Culture à Damas, qui parlait le français couramment.

Qu’il était agréable de se retrouver dans un estaminet du quartier chrétien à Damas, de pouvoir siroter un verre d’Arak avec de nombreux Syriens, puis de repasser dans le secteur musulman et de flâner dans le souk al-Hamidiya très animé de Damas.

Qu’il était agréable d’aller visiter, rue droite à Damas, la Maison de Saint Ananie où Paul de Tarse, – qui deviendra Saint-Paul –, a été baptisé. 

Qu’il était agréable d’admirer les étoffes de soie, les brocarts tramés d’or, les magnifiques objets « damasquinés », d’être émerveillé par les piles impressionnantes de fruits confits entiers d’abricot, de poires, et de mandarines et de s’écraser ensuite dans la salle du glacier Bakdash afin d’y déguster une gourmandise à la vanille saupoudrée d’amandes. (Victime de l’embargo, les propriétaires du glacier ont été obligés d’utiliser du lait en poudre à la place du précieux liquide. De ce fait, la saveur n’est plus tout à fait la même.)

Qu’il était confortable pour un Syrien de pouvoir bénéficier d’un système de santé gratuit pour tous. Outre l’excellence des soins dispensés en Syrie, tous les citoyens pouvaient se faire soigner gratuitement.

Qu’il était confortable pour les familles syriennes de savoir que leurs enfants pouvaient recevoir une solide instruction gratuitement, y compris pour les études supérieures. L’éducation était accessible à tous. À noter que le français était toujours enseigné en Syrie. https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/Fiche_Curie_Syrie.pdf

Malgré 14 ans de guerre incessante, malgré des destructions énormes, malgré l’omniprésence d’un embargo occidental privant le peuple de produits de premières nécessités, de nourriture, de médicaments, d’énergie, - les bons « démocrates américains » pillent le pétrole de pays depuis 2011 sans en donner une goutte au peuple syrien -, les Syriens entretenaient leurs routes, leur environnement, et les terres agricoles.

Qu’il était agréable de voir qu’à l’approche des fêtes de Noël, des guirlandes électriques, des sapins et des décorations fleurissaient à la frontière libano-syrienne proche de la vallée de la Bekaa ainsi qu’à Damas et dans les autres villes de ce pays magnifique. 

Tout ce que je viens de décrire se passait sous la présidence de Bachar El Hassad et ce, malgré l’embargo inhumain qui pèse sur le peuple syrien depuis 2011.

Avec la mainmise de terroristes payés par « les bons démocrates » occidentaux, la Syrie moderne et progressiste va disparaître. Au détriment de son peuple, mais aussi au détriment des pays du Proche Orient. L’obscurantisme risque de revenir en force.

À toutes les personnes que j’ai eu l’honneur et le plaisir de rencontrer, et à l’ensemble du peuple syrien, je vous prie d’accepter mon plus profond respect pour avoir résisté héroïquement à la machine de destruction infernale anglo-saxonne. Force et honneur à vous.

Claude Janvier. Écrivain, essayiste et chroniqueur. Auteur du livre « Les Démasqués. Qui dirige réellement le monde ? », et co-auteur avec François Lagarde du livre « L’État Profond Français. Qui, comment, pourquoi ? » KA Éditions. https://kaeditions.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.46/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • L'apostilleur L’apostilleur 13 décembre 2024 09:43

    Concernant l’absence de démocratie avec un parti unique dominé par le parti baas qui cautionnait le régime présidentiel, vu du fauteuil d’un bon resto parisien c’était insupportable.

    Vu d’un intellectuel syrien entre le souk et la mosquée des Omeyyade, c’était une nécessité pour un peuple dont le niveau d’éducation ne permettait pas d’accéder aux exigences de nos démocraties

    Comme mon interlocuteur était musulman il n’a pas mentionné l’islam comme premier obstacle. 

    La Syrie a mis la marche arrière. 


    • Étirév 13 décembre 2024 09:49

      « Hommage au peuple syrien et à son pays qui … »
      Finalement on se résigne, on fini par considérer comme la « normalité », toutes les anormalités de ce monstrueux monde moderne, toutes les décisions prises unilatéralement, toutes les spoliations, tous les « braquages » de souveraineté, tous les mensonges, toutes les hypocrisies, toutes les lâchetés, toutes les déviances, toutes les violences, toutes les exactions imposées par la force.
      Doucement mais surement « Satan » fait son nid.
      Comme disait Pierre Drieu la Rochelle : « Tous se promènent satisfaits dans cet enfer incroyable, cette illusion énorme, cet univers de camelote qui est le monde moderne où bientôt plus une lueur spirituelle ne pénètrera. ».
      Lien


      • L'apostilleur L’apostilleur 13 décembre 2024 09:50

        @ l’auteur 

        « ..La magnifique mosquée des Omeyyades à Damas, construite entre 706 et 715.. »

        Combien de temps avant que ses mosaïques d’inspiration byzantine soient recouvertes de chaux ou détruites par les islamistes comme les ottomans déjà ?

        Erdogan leur a montré comment faire récemment à Constantinople avec l’église byzantine de Saint-Sauveur-in-Chora.


        • Astrolabe Astrolabe 13 décembre 2024 10:30

           

          Étrange, l’auteur ne parle pas de l’abattoir humain de Saidnaya, ni de la branche 251 ni d’Alois Brunner...etc

           

          Un oubli sans doute ... smiley


          • Zolko Zolko 13 décembre 2024 12:44

            @Astrolabe : vous avez raison. Il ne parle pas non-plus des milliers de femmes Yesidies soumises à l’esclavage des Islamistes du Califat, ni des hommes décapités pour ne pas porter la barbe Islamique. Vous pourriez écrire un autre article pour combler ces oublis.



          • leypanou 13 décembre 2024 11:09

            Merci à l’auteur de ces quelques lignes de vérité qui déteignent par rapport aux commentaires des tdc moralement complices des p. qui ont gagné en Syrie avec l’aide du grand Satan et du petit Satan.

            Qu’ils visionnent les videos d’Hal Turner sur ce qu’est devenue la Syrie.


            • JPCiron JPCiron 13 décembre 2024 16:53

              Le Général américain Wesley Clark déclarait en 2007 : « Nous allons éliminer 7 pays en 5 ans : Irak, Libye, Liban, Syrie, la Somalie, le Soudan et enfin l’Iran. » C’est quasiment chose faite. >

              Le plan était en préparation dès 1982 :

              https://www.agoravox.fr/commentaire5761242


              • Boaz Boaz 13 décembre 2024 17:01

                Les habitants des villages druzes, 6 villages et en particulier le village de Hadjar, dans lequel l’armée israélienne opère, une décision a été prise, où tous unanimement d’accord ont déclaré :

                 

                Ils veulent être sous domination israélienne et demandent à Israël de ne pas quitter les villages du sud de la Syrie et d’appartenir au Golan
                « Et aucune organisation syrienne ne sera autorisée à entrer sur leur terre par-dessus leurs corps. »

                  

                Pour une armée génocidaire, comme beaucoup de bouffons où bouffonnes le laissent entendre, Tsahal semble sur le terrain et non dans les salons feutrés parisiens, être en odeur de sainteté auprès de la population, la seule apte à décider de son avenir.


                • leypanou 13 décembre 2024 17:23

                  @Boaz
                  Shireen Abu Akleh aurait été du même avis smiley


                • SilentArrow 14 décembre 2024 13:44

                  @Boaz
                   

                  Ils veulent être sous domination israélienne et demandent à Israël de ne pas quitter les villages du sud de la Syrie et d’appartenir au Golan

                  Les Druzes savent ce qu’ils peuvent attendre de ces crotales sunnites.

                • titi titi 13 décembre 2024 23:15

                  @L’auteur

                  Aucun des pays arabes soit disants progressiste ne l’étaient.

                  Il s’agissait d’une posture prise par ses régimes qui permettait d’accéder aux armes soviétiques.

                  Quand l’Algérie a organisé ses premières élections, les barbus ont pris le pouvoir.

                  Quand Saddam a voulu contrer les USA, il a invoqué le Jihad et à ajouter une devise islamiste sur le drapeau irakien (qui y est toujours)

                  Les palestiniens qui étaient soit disant représentés par des partis « progressistes », ont porté des extrémistes musulmans au pouvoir dès qu’ils ont eu l’occasion de voter.

                  L’islamisme c’est la vraie nature de ces peuples.


                  • SilentArrow 14 décembre 2024 13:40

                    En résumé : le capitalisme met une fois de plus la bestialité islamique au service de sa rapacité, sous prétexte de « valeurs démocratiques ».


                    • AmonBra AmonBra 16 décembre 2024 13:47

                      Merci @ l’auteur pour le partage.

                      Ils dégageront les nazi$lamistes quand ils n’auront plus besoin d’eux, ou/et dès que ces derniers manifesteront la moindre velléité d’insoumission, comme des mouchoirs en papier et comme ils l’ont déjà fait ailleurs.

                      Datant des années 80, leur plan est de diviser la Syrie en 3 micro-états rivaux : Kurde, $unnite et Alaouite incapables de s’opposer à l’hégémonie, voire l’expansion territoriale, déjà engagée, de leur chère, au sens propre comme figuré, tête de pont coloniale au proche orient.

                      Mais ils ne sont pas les premiers occidentaux a vouloir jouer ainsi aux apprentis sorciers, dans une région du monde civilisationnellement très ancienne, donc très complexe et il y a quelque fois. . . L’éternité entre la coupe et les lèvres. . .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité