• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Hypocrisie, incohérence et fanatisme

Hypocrisie, incohérence et fanatisme

J'avais écrit un texte sur la liberté d'hypocrisie et je suis navré de voir que les faits me donnent raison. Je pense personnellement que certains groupes sont incompatibles et ne devraient pas vivre ensemble ! Les groupes fanatiques (que ce soit religieux ou autres) ne peuvent se comprendre et donc se supporter. Ainsi les caricaturistes de CH ne peuvent s'entendre avec des musulmans purs et durs (et pas qu'eux d'ailleurs). D'ailleurs les réactions aux dernières caricatures dans certains pays « musulmans » (http://allainjules.com/2015/01/17/extremismes-charlie-et-certains-musulmans-dans-le-meme-bateau-de-lextreme/) sont très parlantes et chacun devrait en tirer les leçons. 

Je pense que le meilleur moyen de se faire comprendre est d'être clair et cohérent. Si la France avait fait comprendre à certains qu'elle est un pays laïc, je pense que les choses seraient claires. Mais alors que l'on définisse clairement et sans aucune ambiguïté possible la laïcité ! Mais ce concept est tellement à géométrie variable qu'il ne veut rien dire et sert alors d'odieux intérêts partisans. Donc la nature ayant horreur du vide, tant que la France n'aura pas déterminé ce qu'elle est, elle sera toujours en plein trouble. Qu'est-ce que la France ? Est-ce l'humour débridé et pour ma part agaçant des Charlie Hebdo, des guignols et même de Dieudonné ? Si c'est cela la France alors il est sûr que ça ne peut plaire aux musulmans et même à d'autres croyants. Si on demande à ces croyants de se plier à cette image de la France, ils pourront difficilement le faire. Mais la France ce n'est sûrement pas seulement cela ! Malheureusement ceux qui ont voix au chapitre, donnent et veulent férocement imposer leur vision forcement erronée de la France. Et dans cette vision certaines communautés sont mises en avant au détriment d'autres, ce qui entraîne inéluctablement frustration et rancœur (terreau fertile de la violence). Chaque pouvoir en place pourra donner sa définition de la France, laquelle pourra être combattue par les pouvoirs suivants. Dans ce flou, chacun essaie de s'imposer ! Un jour c'est les juifs, un jour les chrétiens, un autre encore les musulmans, un autre jour les athées etc... Chaque communauté ayant compris que c'est ambigu, essaie de profiter de cette ambiguïté là ! Mais au final ce sera la communauté qui aura le plus de fric et le plus d’accointances avec le pouvoir donc la plus forte qui s'imposera. Et les franc-maçons par exemple semblent avoir une longueur d'avance sur les autres. Il serait intéressant de voir combien de lois « républicaines » sont pensées dans les loges ! La France projette donc actuellement une image bien curieuse dans le monde et risque de s'attirer des animosités !

Il y a eu en effet de nombreuses réactions violentes dans certains pays musulmans. Mais après tout ces musulmans sont « chez eux » et cela ne devrait pas choquer les français. Maintenant que certains musulmans vivant en France réagissent violemment aux provocations de Charlie Hebdo et d'autres, il faudrait leur demander s'ils savent dans quel pays ils sont. La provocation semble être le propre de beaucoup de français qui pensent que pour être drôle il faut choquer. Donc soit ils se plient à une certaine réalité de la France, soit ils suivent ce que Imran Hossein dit (https://www.youtube.com/watch?v=mJM1IanivvY) et ils vont voir ailleurs si « l'herbe est plus verte ». Il faut aussi de la cohérence chez les musulmans ! Ou que veulent-ils ? Rendre la France « islamo-compatible » ? Mais elle n'a pas à l'être ! Même si l'ambiguïté et l'incohérence de politiciens peu inspirés peut laisser croire cela. Car malheureusement il y a des fanatiques de tout bord. Les caricaturistes de CH sont des fanatiques, idem pour les socialistes avec certaines mesures sociétales (type mariage pour tous etc..), idem pour les fanatiques sionistes et enfin certains fanatiques musulmans. Chacun voulant comme je l'ai dit, imposer son point de vue ! Mais quid de la volonté de la majorité silencieuse ? Car au final c'est elle qui pourrait avoir le dernier mot. Si tout le monde veut se faire entendre, il est probable que finalement personne n'y arrive et qu'on se retrouve en pleine guerre de communautés. Ou alors on dit clairement ce qu'est la France, ce qu'elle permet et ce qu'elle ne permet pas. Quant à savoir qui aura la légitimité et la lucidité nécessaires pour faire ça, j'avoue que je ne sais pas. Mais il faudrait aussi aux pays occidentaux accepter que d'autres sont différents et arrêter de casser les oreilles avec les valeurs hypocrites comme la liberté et la démocratie. C'est avec ce genre de foutaises que l'occident se fait haïr dans le monde. Car on a vu les résultats en Libye, en Irak et en Syrie pour ne citer que ces pays ! Alors que ce qui est en jeu ce sont des considérations en fin de compte bassement matérialistes.

Certains se laissant séduire par des idées extrémistes pour des raisons matérialistes. Que ce soit des gens qui sont riches (et veulent donc rester les maîtres) ou d'autres qui sont pauvres et se sentent méprisés, écrasés et exclus. Il se trouve donc toujours quelques idéologues pour attirer ces « égarés ». Si la France parvient à donner d'elle une image cohérente et convainc ses « enfants » que chacun peut réussir, je pense qu'il y aura une chance de paix. Si elle convainc ses « enfants » que des critères clairs et acceptés par le plus grand nombre vous permettent de réussir, alors il y aura une chance de paix. Mais le cas de Dieudonné est symptomatique de cette grosse hypocrisie qui tue la France. Qu'est-il sinon d'abord un bouffon qui vit de son travail ? Donc qu'on le traite comme tel, cela prouvera à beaucoup qu'avec du talent et du travail on peut réussir ! Mais s'acharner sur lui montre que des gens qui travaillent dur, n'ont pas tué ou volé, peuvent se retrouver « ennemi d'état » pour des raisons apparemment irrationnelles mais qui en vérité suivent une certaine logique. Quoi il provoque ? Il irrite ? Mais que font donc Charlie Hebdo et d'autres qui curieusement eux sont protégés par les forces de l'ordre ? Parce qu'en plus Dieudonné est métis ! Sa réussite aurait pu donner de bonnes idées à certains noirs qui auraient compris que par le travail honnête on peut s'imposer. Ils allaient donc se mettre eux aussi à bosser pour réussir. Mais si on s'acharne sur Dieudonné, ils peuvent le citer en exemple pour dire que le système ne veut pas qu'eux s'imposent en ayant les idées libres. Ils se diront donc que le système ne tolère que des nègres de maison adeptes du politiquement correct, c'est à dire des « prostituées » prêtes à toutes les compromissions pour réussir. Le système envoyant se message ne doit pas être surpris si certains y réagissent violemment. Mais n'est-ce pas la volonté du système aux mains des « plus riches » ? Ces plus riches n'ont besoin que de gars soumis qui ont réussi, ceux-ci pouvant donc faire sa propagande et s'adresser aux communautés dont ils sont issus ! Les riches ne veulent que des esclaves soumis et Dieudonné doit servir d'exemple. S'ils parviennent à le briser alors ils en briseront d'autres. Les jeunes déçus de ne pouvoir réussir par leur seuls travail et mérites pourraient donc se laisser aller à suivre des voies dangereuses comme le banditisme voire pire (mais qui permettront à l'état de prendre des mesures liberticides et la boucle sera bouclée) ! Dieudonné aurait pu pourtant être cité en exemple comme modèle de réussite à la française, mais son « modèle » ne plaît pas aux élites. Il est un « ennemi du système », un gars pas soumis, qui se fait du fric en se fichant des menaces des puissants ! Un exemple que d'autres pourraient suivre...

Je pense que les élites veulent diviser pour régner car elles savent que si la population est unie, elles n'auraient aucune chance. Aussi elles essaient de faire comprendre aux gens ce qu'il faut pour « réussir » ! Tout renégat est brisé ! Leur ambiguïté et leur hypocrisie viennent du fait qu'elles ne peuvent pas dire ouvertement la réalité aux gens (seuls les plus perspicaces peuvent comprendre et soit donc se soumettre ou se rebeller en courant le risque de mourir). Pour conserver aussi leur pouvoir elles n'hésitent pas à promouvoir le communautarisme et la haine entre communautés ! Tant qu'ils se haïssent et sont prêts à en découdre entre eux, ils ne représentent pas de menace pour les élites. La « guerre des damnés », du pain béni pour les élites qui pourront encore plus exploiter les survivants. Certains me disent que les sionistes contrôlent tout, mais c'est quoi les sionistes ? Sinon des arrivistes à la Valls, sans le moindre scrupule et prêts à toutes les compromissions pour pouvoir faire partie des « grands ». Les sionistes sont des hommes d'affaire qui ont compris qu'ils doivent défendre leurs intérêts de classe. Il y a beaucoup de juifs parmi eux ? Et alors ? Ce sont des juifs souvent riches (et sans aucune morale) et qui n'en ont rien à cirer des juifs pauvres. Je pense que nous en revenons à une affaire de classes encore et toujours. Les riches contre les pauvres, un combat perpétuel. Dieudonné est ciblé pas parce qu'ils se moquent des juifs, mais parce qu'il menace « le modèle en place » qui veut que seul un soumis ait le droit de devenir riche. Les musulmans de France en s'agitant pour les caricatures de CH, se trompent à mon avis de combat. Oui c'est blasphématoire, mais ils sont en France et donc doivent s'adapter à la réalité française. Par contre s'ils parvenaient à devenir riches et puissants, ils se feraient respecter ! Mais ils sont dans l'émotionnel or l'émotionnel est lié à l'irrationnel, ce qu'adorent les élites. Quand vous êtes remplis de haine, vous n'êtes plus lucides ! Et quand vous n'êtes plus lucides, vous êtes perdus ! Pour les musulmans des autres pays, ils sont chez eux et ils y font ce qu'ils veulent ! Donc il faudra à ces musulmans se demander s'ils sont français ou s'ils sont musulmans en premier. S'ils sont musulmans en premier et bien je pense que l'exil est leur seule solution (il faut être cohérent) ! Par contre s'ils sont français, qu'ils essaient de maîtriser la manière de penser des français et s'imposent en tant que français. Ce ne sera pas facile mais c'est je le pense une des seules solutions. Ils seraient temps qu'ils comprennent qu'ils sont dans une partie d'échec où seuls les plus lucides et rusés s'imposeront. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.83/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • oncle archibald 25 août 2015 17:49

    A vous lire moinillon de l’ombre on comprend très bien qu’à vos yeux les musulmans ne sont pas « franco-compatibles » puisqu’incapables de supporter la liberté d’expression.


    La liberté d’expression c’est ce petit plus qui fait que tout est discutable, que l’on peut être foncièrement contre une idée et la combattre, la seule idée non discutable étant celle que l’on peut discuter de tout.

    Et au nom de cela on n’arrêtera jamais de « vous casser les oreilles » avec ces très belles valeurs universelles que sont la liberté et la démocratie. Ca ne vous plait pas, tant pis, il vous faire avec. Ca vous est carrément insupportable, je ne vois aucune autre solution pour vous que de vous exiler dans un de ces pays que vous chérissez où liberté et démocratie sont bannies et bafouées comme vous aimez qu’elle le soient.

    Je pense mon discours très cohérent à vous de me démontrer qu’il ne l’est pas. Depuis que le monde est monde je crois que les hommes vivent mieux, raisonnent mieux, se respectent mieux, acceptent mieux que leur voisin soit différent. Pour moi cette marche en avant de la dignité et du respect mutuel est irréversible et inéluctable, malgré les soubresauts qu’elle provoque chez ceux qui ne supportent pas la liberté.

    • tf1Groupie 25 août 2015 18:38

      @oncle archibald

      Très beau commentaire l’Oncle, j’approuve.


    • leypanou 25 août 2015 19:01

      @oncle archibald
      « très belles valeurs universelles que sont la liberté et la démocratie  » et vous auriez pu rajouter qu’il faut imposer, même par la force comme en Irak et ailleurs -la liste serait trop longue.

      Entre parenthèses d’ailleurs, la France est membre des Amis de la Syrie pour une transition démocratique en Syrie, en même que l’Arabie Saoudite et le Qatar. C’est à ce genre de positionnement que l’on reconnaît les grandes démocraties, qui n’ont pas honte de leurs amitiés.


    • oncle archibald 25 août 2015 19:19

      @leypanou : oui je maintiens, « très belles valeurs universelles que sont la liberté et la démocratie » même si certains qui s’en revendiquent à tout va ne sont pas les derniers à les piétiner. 


      Les hommes passent les grands principes restent. 

    • le moine du côté obscur 25 août 2015 19:47

      @oncle archibald

      La liberté d’expression existerait en France ? Sans blague ? La loi Gayssot elle a été votée où ? La quenelle a été déclarée « salut nazi inversé » au Zimbabwe peut-être ! Pure hypocrisie ! Quant aux fanatiques on en trouve partout même s’ils se drapent du manteau hypocrite de partisans de la liberté, de la démocratie et je ne sais quelle autre utopie. Vos belles valeurs quand certains dans vos pays les appliqueront ils pourront peut-être et encore convaincre d’autres humains de les appliquer. Mais l’hypocrisie et le deux poids, deux mesures étant le propre de ceux qui vous dirigent ce n’est pas demain la veille que cela sera appliquée. Quant aux valeurs dites universelles pour moi c’est l’idée la plus dangereuse que certains idéologues fanatiques ont pu imaginer. Le seul truc que j’ai vu d’universel chez les humains c’est que ce sont des bipèdes avec les mêmes besoins primaires, à part ça. 
      Si vous lisiez mes textes vous sauriez que je suis un farouche partisan de la liberté d’expression au point où j’ai écrit dans un texte adressé aux croyants : « Si l’on doit tous comparaître devant lui (Dieu donc), laissons-le seul juge le jour où tombera l’éternelle nuit ». Quand les français seront clairs avec les non français de souche ou je ne sais comme il faut les appeler alors il n’y aura peut-être plus d’espace pour les sournois, mais là encore je crois que les cochons voleront avant que ça n’arrive ! 

    • tf1Groupie 25 août 2015 20:37

      @le moine du côté obscur

      Beaucoup de baratin pour rien.
      Vous êtes de ceux qui nous vendraient une dictature sous pretexte qu’il est beaucoup plus facile d’avoir une dictature parfaite qu’une démocratie parfaite et qu’une dictature est moins hypocrite qu’une démocratie.
      Vous n’êtes pas capable de comprendre que l’hypocrisie est beaucoup plus nécessaire à la démocratie qu’à la dictature.

      Quant à la liberté d’expression en France, même si elle n’est totale, elle est cependant encore beaucoup trop importante pour certains « non Français de souche » ; la preuve ils en arrivent à massacrer des dessinateurs !


    • le moine du côté obscur 25 août 2015 21:36

      @tf1Groupie

      Mais pourquoi est-ce que certaines personnes ont tendance à déformer mes propos à tout bout de champ c’est chiant à la longue, à croire que les enfants me comprennent plus que les adultes c’est incroyable. 
      Je dis et j’espère que ce sera compris parce que je ne parle ni en chinois, ni en malinké que celui qui a péché, ne jette pas la première pierre. Je ne crois ni en la démocratie, ni en la dictature ni en quelqu’autre système que ce soit. Tout simplement parce que l’humain est con, borné et aveugle ! Le seul système qui de mon point de vue pourrait marcher est un système dirigé par un être omniscient, omnipotent et bienveillant ! Si vous voyez ça quelque part faites moi signe. La démocratie parlons-en ça existe où ça cette utopie ? En France c’est pour cela qu’Hollande est à 13% d’opinion favorable après avoir renié ses promesses de campagne ? Et que Sarkozy vous l’a mis profond en faisant passer le traité de Lisbonne ? Vous (européens), comme nous (africains) êtes dominés par une clique de rapaces voraces et sans aucune trace de morale et de conscience. Des êtres pervers qui à force de ruses ont réussi à prendre le pouvoir et trouvent toutes les astuces pour s’y maintenir. Jusuqu’à preuve du contraire c’est en général la LOI DU PLUS FORT qui domine. Ce n’est pas ce que je veux c’est un constat amer mais on ne peut fuir la réalité. 
      Quant à votre liberté d’expression rétrécit à vue d’œil et croyez-moi continuez comme cela et dans quelques années elle n’existera plus. Qu’a dit le cyclope des Carpathes Thierry Levy a Dieudonné ? Après les avertissements ce sont les coups. Quant à la mort de Coluche et d’autres il y aurait beaucoup à dire. Donc si vous voulez faire l’autruche c’est votre problème. La pire des dictatures est celle qui n’en a pas l’air. 

    • gaijin gaijin 26 août 2015 08:36

      @le moine du côté obscur
      " Je ne crois ni en la démocratie, ni en la dictature ni en quelqu’autre système que ce soit. Tout simplement parce que l’humain est con, borné et aveugle !"

      YEAH + 1000 !!!


    • oncle archibald 26 août 2015 10:21

      @le moine du côté obscur a écrit cette phrase pour le moins obscure et méritant explications : « Si vous lisiez mes textes vous sauriez que je suis un farouche partisan de la liberté d’expression au point où j’ai écrit dans un texte adressé aux croyants : « Si l’on doit tous comparaître devant lui (Dieu donc), laissons-le seul juge le jour où tombera l’éternelle nuit ». 


      D’abord je lis souvent vos textes et si vous revendiquez la liberté d’expression c’est toujours assortie de réserves. Etre pour une liberté d’expression sous conditions c’est être contre la liberté d’expression, tout simplement. En gros vous êtes »pour« que ceux qui pensent comme vous puissent s’exprimer. Zéro pointé sur ce premier point.

      Ensuite vous justifiez votre position en appelant les croyants (lesquels ? Il y a tant de religions qui ont pignon sur rue, mais sans doute la vôtre est la seule »valable« ) à la patience car vous en êtes sûr, Dieu au dernier jour leur règlera leur compte. Eminente façon d’être »pour la liberté d’expression", pour la liberté de croire ou de ne pas croire, et en gros pour la liberté tout court. 

      Vous parlez d’hypocrisie Monsieur ? Connaissez vous un peu l’évangile ? La parabole de la paille et de la poutre, ça vous dit quelque chose ?

    • le moine du côté obscur 26 août 2015 12:40

      @oncle archibald

      J’ai dit je ne sais combien de fois si bien que je risque de me transformer en perroquet, que je suis pour une liberté totale d’expression, que chacun s’exprime et que l’on sache clairement à qui on a affaire. Ensuite j’ai dit aussi que quand on s’exprime on en assume les conséquences. Je ne crois pas pouvoir être plus clair que cela. Je suis pour que tout le monde s’exprime sinon pourquoi je viendrais ici ? Pourquoi j’accepterais de soumettre aux lois d’Agoravox ? Vous savez combien de textes que je trouvais très intéressants ont été bloqués par « la douane » ? Je suis pour que tout le monde s’exprime mais je ne suis pas pour autant prêt à accepter les arguments de tout le monde ou à prendre tout le monde au sérieux. Si vous trouvez quelqu’un qui accepte tout ce que l’on dit et qui écoute tous les arguments avec le même degré de sérieux, montrez-le moi ! 
      Concernant la phrase qui serait obscure elle est très claire. Quand je parle de croyants je parle bien sûr des déistes. Ou bien je dois définir aussi ce qu’est un déiste ? Donc je dis aux déistes que s’ils disent qu’après la mort on doit comparaître devant Dieu qu’on le laisse seul juge quand la mort frappe. Ils n’ont pas à vouloir se substituer à Dieu puisqu’eux mêmes disent que Dieu sait tout, voit tout et peut tout. Donc selon leurs dires il est « le juge parfait » aucun homme ne peut substituer à lui. Dans la bible n’est-il d’ailleurs pas écrit que Jésus fils de Dieu a dit que seul Dieu est bon ? Il est écrit aussi de ne pas juger sinon on sera jugé de la manière dont on a jugé.... 
      Je ne justifie aucune position, je donne mon point de vue aux croyants. Je dis que de mon point de vue je les trouve incohérents. Je leur dis de laisser le jugement à Dieu car eux-mêmes ne sont pas dignes de juger justement l’histoire de la paille et de la poutre. 
      Quant à l’évangile je ne peux pas dire que je le connais par coeur mais j’ai plusieurs versions de la bible sur mon ordinateur comme « la bible de l’épée », « la bible Louis Segond », celle du roi James etc... 

    • le moine du côté obscur 26 août 2015 12:57

      @sarcastelle

      Je considère la démocratie et la liberté comme des utopies. Que certains peuples aient pu s’approcher de ce concept de démocratie je me dis sans doute. Le cas vénézuélien de ce que je sais (précision importante) était pas mal mais on voit que des forces obscures s’acharnent à le saper. Quant à savoir ce que les peuples veulent.... 
      Je pense que la « France » (préfère prendre des pincettes parce que si c’est la clique dont certains membres sont éternellement liés à qui on sait qui est la France on peut se poser des questions) et les USA (clique de maffieux au pouvoir) ne projettent que ce qu’ils sont ! Des cancers qui rêvent de transformer le monde en entier afin d’avoir un Nouvel Ordre Mondial. Des USA je ne perçois qu’une maffia minoritaire mais très puissante qui rêve de transformer le monde en gigantesque foutoir où ils auront tous les droits. Je ne crois pas en leurs boniments ! Quant à la démocratie allemande je ne la connais car c’est un pays qui ne m’a jamais vraiment intéressé, je préfère être honnête. De ce que j’ai entendu ça et là, ce serait dans la mentalité des allemands d’être soumis et d’acceptés les sacrifices patriotiques pour des « intérêts dits supérieurs ». Ce pays serait donc du pain béni pour des maffieux qui rêvent d’une armée d’esclaves capables de tous les sacrifices pour « sauver la nation ». Ceci expliquerait peut-être ce qui s’est « passé » sous Hitler. Enfin de mon point de vue jusqu’à preuve du contraire, la démocratie est en général un habile outil que les puissants ont trouvé pour pousser le peuple à ne pas se mêler de ce qui le concerne directement. Une puissante arnaque ou devrais-je dire, l’arnaque des arnaques. 

    • tf1Groupie 25 août 2015 18:36

      « Définissez clairement et sans ambiguité la laïcité » : sujet de philo du Bac 2016.

      Deuxième sujet : « pourquoi le monde il est pas beau ? »


      • le moine du côté obscur 25 août 2015 19:52

        @tf1Groupie

        Hodor ! 

      • soi même 26 août 2015 01:11

        ( Je pense personnellement ) et bien suite a cette affirmation, je peu vous certifier que vous êtes un c**...

         smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  smiley  :->

        • howahkan Hotah 26 août 2015 08:24

          Salut..

          Deux choses,,prononcer le mot démocratie veut tout dire, c’est bien ,ça explique tout, ça explique rien..rajoutez terroristes, libéral et liberté d’expression sauf pour tous les autres qui ne dirigent pas dont Dieudonné , les chinois, poutine,assad, etc sot quelque chose comme 70% de la planète et vous avez assez de mots pour balader le mouton qui fait sa laine en chacun de nous...

          vivons couchés et aplatis faute de mieux donc...une partie des humains ne connaît que cela etre maître ou esclave...or il y a la vie au delà de cette stupidité énorme..

          maman j’ai peur de vivre car alors je dois mourir ....alors notre immense intelligence que L’Univers entier nous envie que fait elle ? elle dit : mort pas etre vraie, je refuse..

          ceci est tout prés de la racine de nos problemes,mais cela n’est pas encore la racine....est ce utile d’en parler ? non,car ce genre de voyage se fait tout seul....or là on a des « prés à penser » pour nous, religions, politiques,philosophies etc etc on a donc mis du collectif là ou on est tout seul et re maman j’ai peur !!! par conte là ou le voyage doit se faire ensemble collectivement là on a mis du personnel avant toute chose , de quoi je parle ? et bien de la survivance ,ensemble, dans la paix, la coopération volontaire et le partage...

          deuxième point liberté d’expression, nous devons etre libre de tout dire, y compris le mensonge, ce qui est faux, déformé etc etc quelle connerie la guerre Barbara..

          un si gros cerveau,d’après nous mêmes, pour dire de telles conneries, franchement cela ne valait pas la peine..si j’étais L’Origine, je mettrais fin à cette erreur que je suis ,que nous sommes.....justement...

          je précise que d’après ce que je vois, l’erreur est de notre faute intégrale..pas celle de l’Origine..

          il y aurait du vrai dans le conte à dormir debout d’Adam et de Eve ? Certes oui mais cela n’a été que du paraphrase d’une civilisation humaines ancienne non basée sur la dictature de la pensée...

          la connaissance est notre malheur dit ce mythe...
          la connaissance c’est la pensée, la pensée est un programme d’analyse basé entre autre sur MA mémoire et mes désirs, dont je ne sais rien du tout...rien de cela et de tant d’autres choses...

          je suis aveugle à ce que je suis.....j’ai perdu une partie vitale de mon cerveau et des capacités qui s’y trouvaient..

          ce que j’ai perdu n’est certes pas pour faire encore pire...mais mais , pour faire autre chose de totalement différent...

          la pensée est un outil pour survivre, un moyen, vital certes bien sur,mais juste un moyen...il ne contient pas le sens qui nourrit la vie, or sans cela notre existence elle meme ne se justifie plus.....

          notre présence est désormais totalement injustifiée...

          La plénitude étrange en paix totale que j’ai connu comme certains, qui était œuvre de la partie manquante de nos cerveaux ne sera jamais notre, à la place nous avons cette douleur constante de vivre....qui est une frustration, une blessure, une haine de sa vie donc des autres, une souffrance indicible que l’on essaye de fuir....oh putain le con, il essaye de se fuir lui meme, plus con tu meurs ! !!!ben justement...et que là encore on fait semblant de ne pas voir..moi je vais bien ta gueule !!

          mais , je divague...

          poème connu....Jacques Prévert, « Paroles », Gallimard, 1946

          Rappelle-toi Barbara
          Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
          Et tu marchais souriante

          Épanouie ravie ruisselante
          Sous la pluie
          Rappelle-toi Barbara
          Il pleuvait sans cesse sur Brest
          Et je t’ai croisée rue de Siam
          Tu souriais
          Et moi je souriais de même
          Rappelle-toi Barbara
          Toi que je ne connaissais pas
          Toi qui ne me connaissais pas
          Rappelle-toi
          Rappelle toi quand même ce jour-là
          N’oublie pas
          Un homme sous un porche s’abritait
          Et il a crié ton nom
          Barbara
          Et tu as couru vers lui sous la pluie
          Ruisselante ravie épanouie
          Et tu t’es jetée dans ses bras
          Rappelle-toi cela Barbara
          Et ne m’en veux pas si je te tutoie
          Je dis tu à tous ceux que j’aime
          Même si je ne les ai vus qu’une seule fois
          Je dis tu à tous ceux qui s’aiment
          Même si je ne les connais pas
          Rappelle-toi Barbara
          N’oublie pas
          Cette pluie sage et heureuse
          Sur ton visage heureux
          Sur cette ville heureuse

          Cette pluie sur la mer
          Sur l’arsenal
          Sur le bateau d’Ouessant

          Oh Barbara
          Quelle connerie la guerre
          Qu’es-tu devenue maintenant
          Sous cette pluie de fer
          De feu d’acier de sang
          Et celui qui te serrait dans ses bras
          Amoureusement
          Est-il mort disparu ou bien encore vivant
          Oh Barbara
          Il pleut sans cesse sur Brest
          Comme il pleuvait avant
          Mais ce n’est plus pareil et tout est abîmé
          C’est une pluie de deuil terrible et désolée
          Ce n’est même plus l’orage
          De fer d’acier de sang
          Tout simplement des nuages
          Qui crèvent comme des chiens
          Des chiens qui disparaissent
          Au fil de l’eau sur Brest
          Et vont pourrir au loin
          Au loin très loin de Brest
          Dont il ne reste rien.


          • gaijin gaijin 26 août 2015 08:53

            @howahkan Hotah
            salut hotah
            " La plénitude étrange en paix totale que j’ai connu comme certains, qui était œuvre de la partie manquante de nos cerveaux ne sera jamais notre, à la place nous avons cette douleur constante de vivre....qui est une frustration, une blessure, une haine de sa vie donc des autres, une souffrance indicible que l’on essaye de fuir....oh putain le con, il essaye de se fuir lui meme, plus con tu meurs ! !!!ben justement...et que là encore on fait semblant de ne pas voir..moi je vais bien ta gueule !!

            mais , je divague... "

            ou pas smiley smiley

            moi j’aime bien ce moment d’avant l’orage quand tout reste en quelque sorte en suspens et que les dernières gens se précipitent de rentrer dans leur terrier ....

            tu connais ça ? : https://www.youtube.com/watch?v=LeJj2YgqvoU


          • howahkan Hotah 26 août 2015 10:36

            @gaijin

            salut ma poule smiley

            Ah l’orage... !!! alors enfant , j’étais avec mes parents au restaurant ici, au fort bloqué en Morbihan,lorsque une « boule » électricité rentra dans le restaurant un jours d’orage , puis dans la cuisine et ressortie de la meme façon, bien poliment par la porte... histoire vraie...
            je connaissais cette chanson de Brel ,dans l’homme de la manche...

            c’est terrible non d’être à ce point décalé de notre nature profonde !!! mieux, enfin pire on ne pourrait meme pas..

            tant que la pensée à le dessus, rien de profond ne va changer en chacun bien sur, la quête demeurera notre......quête....la pensée ne vivant pas parce que elle est décalée du présent qui lui se renouvelle en permanence ; ceci est nécessaire pour analyser..pas pour vivre mais pour survivre dans le monde physique, manger, s’abriter , marcher aussi , ne pas tomber de la falaise ,etc etc cette pensée souffre de ne jamais atteindre ce qu’elle croit exister et qu’elle veut a tout prix atteindre simplement parce que elle l’a pensé , un peu court jeune homme !!!

            la pensée cherche l’absolu dans tout, et ne le trouve dans rien....la folie est alors notre meilleure amie comme la souffrance est aussi notre compagne..

            je suis malheureux devient la quête du bonheur....le réel est je suis malheureux, la quête imaginée par la pensée est le supposé opposé : le bonheur...

            le réel essaye de disparaître,mais cela n’arrive pas,reste la quête comme celle de Jacques Brel...cette quête est vaine et est souffrance.....la planète en est là depuis un moment...

            La douleur mentale signale la fuite pour moi maintenant, je fuis quoi ?? ben moi pardi !! c’est possible alors ? non,non pas du tout !!!

            mais alors ? ceci est illusoire ? bien sur ma poule !!

            la pensée ne peut vivre car son boulot c’est juste la survie coté pratique,coté champs et cuisine c’est tout rien de plus ,et ceci est parfait...sauf que si la pensée devient totalitaire et dirige tout le cerveau,ce qui est devenu notre cas,sauf exceptions comme d’habitude, si elle fait cela ,alors elle applique à tout ce qu’elle peut faire et qui est avant tout de diviser car pour penser il faut un penseur qui analyse un sujet....

            au début ceci est vital ne serait ce que pour marcher, il y a une sorte de « moi » individuel , qui doit se mouvoir dans son environnement ; la création de ce « moi » et de l’environnement est vital pour se mouvoir, bouger, marcher sans tomber tout le temps, sans se noyer,sans tomber de la falaise etc etc

            ce moi voit le superficiel visuel par nature car il a besoin d’un accès ultra rapide à toute info vitale pour se mouvoir et survivre ou plus simplement ne pas se blesser par exemple etc..

            il imagine des moyens, des techniques, des outils etc ...

            puis quand le cerveau devient fini, mature, il voit des choses comme la mort, la fin, la vie est donc un produit fini...ce qui le perturbe gravement car la pensée dans son fonctionnement n’inclut pas la fin mais juste le fait de bien faire quelque chose pour que cela dure....qui est relatif....

            la pensée doit alors impérativement rester avec ce trouble des le début, ce trouble est dans l’ordre des choses, il est un symptôme et un catalyseur d’éveil de tout le cerveau...

            mais nous , nous fuyons, enfin essayons de fuir, car de fuite il n’y a pas en fait....alors le trouble va devenir souffrance, à laquelle on ne connaît rien et que l’on va essayer de fuir..

            comment fuir ce que je ne vois pas, ce que je ne connais, pas ,ce dont je ne sais rien et qui est de l’ordre mental des choses , oui comment ?

            il n’y a pas de comment car cela ne se peut....voila ou est ,en gros, très gros meme, enfermé ; voila ce que nous sommes devenus...des fuitistes...or la fuite est la peur,la peur est fuite,...ceci est souffrance ..et que ne fait on pas avec cela ? on fuit, oui bonne réponse à ma droite , on fuit..comme à ma gauche aussi....

            Voila pourquoi je réagis toujours intérieurement à ce mot d’égoïste,car nous ne sommes , pour moi, meme pas cela du tout ,car après tout ne vivre que pour soi et par soi meme, n’implique en rien d’aller tuer les autres pour les voler...

            ceci est une autre histoire ,celle du dément que nous sommes devenus, parce que nous vivons en fait dans de terribles souffrances que l’on essaye de fuir par tous les moyens y compris bien sur la conquête du monde entier sensée apporté le bonheur absolu que je recherche et qui ne sera jamais là...car elle par contre est une chimère absolu...

            je cherche un bonheur absolu qui n’est jamais là, mais à la place de celui ci je trouve une chimère qui elle par contre est absolue....

            etc...y’ en a pour des années comme tu sais... pour une vraie vie en fait ..

            a que ciao ma poule smiley
            .


          • capobianco 26 août 2015 15:00

            @howahkan Hotah
            Je vous remercie vraiment de vos commentaires qui sont riches et clairs. Cela tranche avec certains qui soit sont totalement stupides soit font volontairement les incultes en se contentant de réponses vulgaires et prévisibles pour défendre l’indéfendable.


          • howahkan Hotah 26 août 2015 16:38

            @capobianco

            salut capobianco...

            Franchement merci....un vrai franchement car des fois je me demande pourquoi continuer sur un tel site de guerre et puis la plupart du temps quelqu’un me mets un mot comme toi , de plus on s’y fait des amis ,certes virtuels mais quand meme, sincères.. ou autre chose se passe et puis je continue alors., moins que à un moment car je passe moins de temps sur un ordi et plus dehors ou je vis à la campagne. 

            car j’écris ici pour etre consciemment lu sur le fond bien sur,conscient aussi d’essayer de « nous » dégager dans les propos tenus de l’esprit de noirceur et de vilenie qu’essayent d’y apporter les manipulateurs simplistes..pourquoi simplistes ? parce que sur le fond comme tu dis « ils défendent indéfendable » ,alors de fond il n’en ont aucun ..

            j’essaye de faire cela en essayant de dire principalement que des choses profondément vécues , et en mettant de coté l’aspect intellectuel...ce qui est facile à faire en fait..comme aussi des fois je parle de ces rencontres avec cette "plénitude étrange de la vie... et je pense que certaines de ces choses vécues peuvent apporter une toute petite pierre au moulin des autres, non pas à la place des autres ce qui est impossible bien sur, sauf d’essayer de manipuler ou de troller...

            je suis d’accord avec ceci : .... soit font volontairement les incultes en se contentant de réponses vulgaires et prévisibles pour défendre l’indéfendable.

            il y a une troupe de trolls ici comme ailleurs, oui tout à fait...le bon coté du troll si on y pense c’est que sa présence signale toujours un sujet d’intérêt et plus...
            il est donc un indicateur précieux....toujours... un perturbateur aussi ,si trop de personnes répondent et dévient du sujet bien sur...

            ils sont tous de la meme paroisse évidemment....

            et si il disparaît alors les échanges n’en seront que plus direct et intéressant...

            encore merci....


          • Jean Keim Jean Keim 26 août 2015 09:01

            Il est curieux le parcours moyen du terrien : il constate au cours de son évolution dans la société de ses semblables que des idées foisonnent dans son environnement mental et il se dit « il faudrait que moi aussi j’ai quelques idées à offrir aux autres », oui mais voilà lesquelles ? Alors il se met en quête des bonnes idées et comme le dit l’adage « cherche et tu trouveras », de lectures en conférences, d’émissions TV en navigations internet, de meetings en messes diverses, sans oublier les conversations apéros, il finira pas se faire un bagage culturel, il fera des choix qui lui permettront de s’exprimer sur les quelques sujets qu’il aura retenu mais personne ou si peu, lui y compris, ne se pose la question de la pertinence d’une telle démarche.



            • howahkan Hotah 26 août 2015 10:47

              @Jean Keim

              Salut cela faisait un moment dis donc !!

              la pertinence d’une telle démarche oui tout à fait ..l’école , enfin l’usine a formatage ,tous médias inclus donc aussi , nous y invite dans cet auto formatage...et que fait on ? et bien on y va....si la vache savait qu’on la mène à l’ abattoir , y irait elle ou essayerait t’ elle quitte à périr a ne pas y aller ??

              Oh mon dieu ,n’aurais pas plus de conscience des faits réels qu’une vache ? la réponse est dans la question non ? smiley

              alors on parle de liberté d’expression, encore une grosse « burne » bien grasse ( cela ne veut rien dire mais ..je le dis quand meme) bien sur, car mettre sur le meme plan ce qui est du domaine des faits donc de l’absolu ,et ce qui est mensonge, faux et-ou idée basée sur du vent, sur des désirs inconnus de nous, etc, est d’une énormité grande comme notre galaxie, ..on dit notre galaxie mais nous n’en sommes pourtant pas les propriétaires ..

              sinon, ça va chez toi ?


            • Jean Keim Jean Keim 26 août 2015 12:01

              @howahkan Hotah
              Bonjour l’ami,

              Je viens toujours sur AV mais d’une manière plus ciblée et je crois pouvoir en dire autant sur toi n’est-ce-pas ?  smiley


            • howahkan Hotah 26 août 2015 12:05

              @Jean Keim

              oui, très juste....plis ciblé en moi meme aussi..
              amicalement...


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 août 2015 12:23

              Puissant et attirant est le côté obscur, tomber dans le relativisme stérile il te fera. Le vrai et le faux, démêler tu ne sauras.


              • franc 27 août 2015 15:03

                je pense aussi que la démocratie comme l’anarchie est une utopie ou un idéal ,mais que malheureusement il passera encore un très long moment (euphémisme) avant que cette utopie ou cet idéal ne se réalise m^me en partie ,C’est seulement lorsque les peuples et les hommes dans son ensemble atteindront un certain niveau d’intelligence ,de bonté ou de perfection au cours de l’évolution historique que l’idéal de la démocratie ou de l’anarchie pourra s’appliquer du moins en partie non négligeable.

                -

                Et il faut regarder la vérité en face ,il n’ y a pas égalité ou identité entre les hommes et entre les peuples ,certains ont un degré d’avancement en développement de la conscience et de la connaissance plus grand d’autres , un niveau d’imperfection moins grande dans le cours de l’évolution ,ou pour dire autrement ,certains peuples sont plus aptes à une culture démocratique que d’autres ,que certains hommes sont plus aptes à vivre sans trouble en anarchie que d’autre .

                -

                je pense et c’est une constatation d e fait que les peuples scandinaves et certains pays asiatiques ont la capacité suffisante pour faire vivre une démocratie mais que la plus plupart des autres peuples n’en possèdent pas la compétence .

                En particulier je pense que les français tels qu’ils sont ou sont devenus aujourd’huis ne sont pas capable de faire vivre correctement la démocratie ,ils n’ont pas un degré d’ intelligence et de bonté suffisante ,je ne fais que le constater ,et je le regrette. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité