• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il est inadmissible...

Il est inadmissible...

C’est ce que vient de déclarer avec beaucoup de véhémence Monsieur Apparu, notre Secrétaire d’Etat au Logement : « Il est inadmissible que des familles avec enfants dorment dans la rue. » Au même moment, les salariés du numéro d’urgence 115 manifestait à Paris pour dénoncer la situation ingérable que leur imposaient les récentes décisions du gouvernement, les fermetures de centres d’hébergements d’urgence et la diminution drastique de leurs moyens financiers.

Je connais bien ces problèmes en ce moment. Une de mes amies a dû fuir le logement familial avec sa petite-fille de deux ans pour échapper à la violence conjugale. Les associations contactées, le numéro d’urgence spécialisé, lui ont tous dit : « Partez, partez vite, vos vies sont en danger. Après, nous trouverons bien une solution. ». Oui, mais en fait, il n’y a pas de solution. Le 115 lui a proposé de dormir dans la rue ou, en cas de pluie, sur les bancs de l’hôpital le plus proche, comme ils venaient de le dire à une maman accompagnée de ses cinq enfants. Tous ces gens sont très dévoués, ainsi que tous les services sociaux ou associations, mais ils ne peuvent pas donner ce qu’ils n’ont pas. Alors, il faut attendre 15 jours, 3 mois, 6 mois… on ne sait pas. Et, souvenez-vous, les « violences faites aux femmes » était une des grandes questions de l’année 2010 !

 Prévenue, j’ai fait appel à la solidarité de plusieurs personnes par mail et j’ai la chance d’avoir des amis formidables. Nous avons organisé un petit réseau, car nous ne sommes ni grandement logés, ni très riches. Les uns et les autres donnant à tour de rôle un peu de leur confort, nous avons évité la rue à cette maman et son adorable poupée, en attendant une solution pérenne, car en effet, Monsieur le Secrétaire d’Etat, c’était inadmissible. Et vous, vous continuez à parader en boucle sur I-Télé à faire votre publicité mensongère et cela aussi, c’est inadmissible.

Ce même ministre, je l’ai vu, avant-hier je crois, sur LCP dans l’émission dite laïque « Tombé du Ciel ». Là aussi, je l’ai entendu dire : « C’est inadmissible… », Oui « c’est inadmissible que les gens n’aient pas de lieu pour exercer leur culte. » et il a précisé que l’Etat et les collectivités locales ont le devoir de mettre à la disposition des croyants des édifices cultuels : églises, cathédrales, mosquées, synagogues etc…, que d’ailleurs cela se passe fort bien en Alsace où l’argent public finance ces constructions. Bien entendu, il n’a pas parlé du Concordat, véritable lésion cancéreuse de notre laïcité constitutionnelle. Je suppose que Monsieur le Secrétaire d’Etat au Logement ne verrait pas d’un mauvais œil le Concordat étendu à tout le territoire national. D’ailleurs en quoi cela le regarde-t-il ? Une église n’est pas un logement ? Il ferait mieux de chercher le moyen de donner un toit aux pauvres, puisque c’est la politique de son gouvernement qui fait exploser la misère (133 000 personnes sans domicile !). Cela peut arriver à n’importe quel citoyen de se retrouver sans revenu, les solutions sont donc d’intérêt général, alors que les pratiquants d’une religion représentent une minorité de la population de notre République laïque, il s’agit donc d’intérêts particuliers.

En conclusion, il est inadmissible de laisser dormir dans la rue femmes et enfants, mais il faut bien s’accommoder des insuffisances considérées comme inévitables. Par contre, il est absolument inadmissible de laisser les fidèles prier dans la rue, et là sans exception aucune. Inadmissible !

 Danièle Dugelay.


Moyenne des avis sur cet article :  4.69/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 3 août 2011 10:57

    Apparemment, Apparu a une langue d’ébène. Discours d’indignation afin de faire verser la larme dans les chaumières, mais dans les faits cela se résume à : « BLablablabla… » Le jour ou la droite s’occupera des travailleurs, des démunies et autres parias issus du système qu’ils ont mis en place, les gallinacés d’Europe prendront rendez vous chez leurs dentistes. Des femmes seules avec des enfants en très bas age dorment aujourd’hui dans la rue, phénomène qui s’amplifie de manière exponentielle depuis le sacre de notre bien aimé souverain Sarko the one. Doit on rappeler à Monsieur Apparu qu’il n’est qu’un larbin consentant et que les salades qu’il vient vendre dans les médias n’abusent et n’amusent plus personne !


    • Yvance77 3 août 2011 11:17

      Salut,

      Je partage votre dégout. J’ai bu depuis les années 80 les dégats qu’ont causés le libéralisme et l’égoisme à tout crin. Erigé comme modèle de réussite, cette politique est un échec social majeur. De nos jours, c’est limpide.

      Regardez la page Yahoo.fr pour vous en convaincre. Tout ou presque est à la gloire du Saint Dieu « Pognon » et de ses saints les as du CAC 40 et autres stars aux poches garnies.

      Les sujets majeurs faisant la une sont : les plus belles piscines de nos riches, ou vont les stars en vacances, Pastore pour 43 millions d’euro t’as une chèvre au ballon, les acteurs les mieux payés etc ...

      Et rien ou si peu, sur ce qui touche la majorité des gens à savoir, la misère dans laquelle s’enfonce le peuple.

      Et nos gouvernants sont dans le bon tempo. Ils n’ont d’yeux que pour nos braves capitaine d’industrie. Quel contrat juteux refiler à Dassault, quel cadeau faire à Bouygues, quelle cajolerie pour Bolloré...

      A se demander s’ils ouvrent la télé, un journal, ou s’ils font une balade en ville tellement ils sont deconnectés du réel ?

      Putain c’est pas des baffes qui se perdent en route...


      • interlibre 3 août 2011 11:34

        Ces gens la ne travaillent pas pour leur pays et leurs concitoyens. Ce sont des traîtres.


        • Razzara Razzara 3 août 2011 12:05

          Ce qui est inadmissible c’est de continuer à supporter tous ces sacs à merde qui viennent nous bercer de leurs paroles pleines de fiel, de mensonges, de duplicité. Ce pauvre laquais d’Apparu ne doute vraiment de rien en répandant ses vomissures, lui le complice de ce pouvoir inique qu’il sert avec zèle et soumission.

          Y EN A MARRE ! LEURS SALES TROGNES AU BOUT D’UNE PIQUE, VOILA TOUT CE QU’ILS MERITENT !

          Razzara


          • iris 3 août 2011 12:25

            en province il ya beaucoup de logements à vendre ou à louer-à la campagne-
            pourquoi rester à paris ??
            pourquoi ne pas organiser mieux que ça l’immigration à roissy ?? et mieux accueillir en lleu donnant un toit et une perspective de vie à vivre ??
            ce ne sont pas tous des incapables qui aarrivent et ce sont des humains comme nous-


            • Harfang Harfang 3 août 2011 15:59

              J’ai eu le malheur d’entendre ce guignol à la radio en voiture hier, en train de ressortir son beau discours à base d’ « inadmissible » et de « je ne peux pas tolérer » dignes de son chef Sarkozy. J’ai pas pu. J’ai zappé au bout de 30 seconde en fulminant comme un beau diable, faute de pouvoir lui coller des baffes pour son culot et l’affront fait aux familles pauvres de ce pays !
              Les types comme lui mériteraient de se retrouver sans leurs beaux logements de fonction, à dormir sous les ponts histoire de voir ce que ça fait.

              Entendre ce type sortir ces beaux discours, ÇA c’est inadmissible. Inadmissible et indigne !


              • Lutin Lutin 3 août 2011 21:06

                Ce gars est une imposture de plus. Quand allons nous arrêter de voter pour des guignols pareils ?

                Leur hypocrisie et leur démagogie suintent à tel point que ça pue vraiment. Ils suent aigres et s’imaginent par je ne sais quel miracle que nous avons tous le nez bouché.


                • Elisabeth P Elisabeth P 3 août 2011 22:36

                  Tout à fait d’accord avec l’article. Quand Apparu dit qu’il faut trouver des solutions durables et réduire les frais d’hôtel, il a raison.
                   
                  Mais dans la pratique, cela impose d’énormes moyens tout de suite :
                  - d’avoir des assistantes sociales qui peuvent consacrer plus de 15 minutes par « client ».
                  - de ne pas cacher la misère, et de faire intervenir tous les fonctionnaires concernés de près ou de loin (de l’école à l’ANPE...)
                  - d’améliorer le parc locatif

                  Et quand on voit des hôtels à moitié vides (ou pleins) refuser un contrat avec le SAMU social (et mettre une dizaine d’enfants dehors du jour au lendemain) pour gagner des étoiles, on se dit que certaines choses ne tournent pas rond... smiley



                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 4 août 2011 01:52

                      Je partage complétement l’indignation de l’auteure mais mettez-vous tous une seconde dans le peau de ces filous du gouvernement de Sarkozy. Imaginez un porc dans son auge à cochons ; il pue, parce qu’il se roule naturellement dans les excréments de ses congénères et de ses propres déjections. C’est la même chose avec nos ministres actuels. Ils aiment l’odeur de l’argent.


                      • eric 4 août 2011 08:28

                        Je ne voudrait pas juger hâtivement, peut être êtes vous seulement peu au courant de ces questions, et après tout, aucune loi n’oblige à s’intéresser sincèrement aux plus défavorisés et à leur situation. Les instrumentaliser dans des buts politiciens et dans une grande indifférence n’est pas très joli, mais assez dans l’ordre des choses et très « à gauche ».
                        Mais si vous écrivez tous cela en toute connaissance de cause, je dois dire que cela me parait peu honorable.
                        Dans la première hypothèse, je vous renvois au rapport sur l’urgence, dont je n’ai pas le lien sous la main mais qui doit être facile à trouver.
                        Il y a assez de places
                        Elles sont mal gérées
                        Souvent, on cherche a pérenniser l’urgence, et pour des raisons largement corporatistes. Les familles s’en plaignent (vivre dans un hôtel ou les enfants ne peuvent pas faire de bruit et ou on ne peut pas faire la cuisine, c’est pas une vie)
                        L’été est une période de pointe parce que des quantités de jeunes font la tournée des festivals et autres évènements culturels ( c’est ce que l’on appelle dans le jargon de l’urgence, les « festivaliers », avec une bonne nouvelle budgétaire, cela fait des prix de journée pour les associations, mais ils n’ont besoin que d’un toit et d’une douche et de peu d’accompagnement social). Si la culture n’a évidemment pas de prix, il n’est pas sur qu’il y ait là une vraie priorité en période de crise.
                        Sur Paris, les budgets ont augmenté de 70% depuis 2007 ( 30% pour toute la France) Effort sans précédent d’un gouvernement très social ( si si !)

                        Mais allez voir les revendications des professionnels de l’urgence. En très gros, ils sont contre les solutions « durables », parce que là, il y a moins « d’accompagnement », cela veut dire de poste de professionnels pour s’occuper des gens. Leurs postes.

                        Et pour en rester à votre copine. Elle a de la chance. Mieux vaut être accueilli chez des amis que par des pros au 35 heures. Mais là je comprend très bien que vous préfériez des solutions Étatiques plutôt que la vraie solidarité civile civique citoyenne. Cela aussi, c’est « très à gauche ».

                        Bref, rien de bien nouveau. La gauche aime les pauvres en tant qu’il lui fournissent des postes et des budgets, mais il ne faudrait pas voir à ce que l’argent soit consacrés à leurs vrais besoins, plus qu’aux salaires des professionnels militants qui brulent de désir de les encadrer.
                        Et après vous vous demandez pourquoi les « pauvres votent à droite ».....


                        • TSS 4 août 2011 10:34

                          Sur Paris, les budgets ont augmenté de 70% depuis 2007 ( 30% pour toute la France) Effort sans précédent d’un gouvernement très social ( si si !)

                          Ca c’est le baratin d’Apparu ! vous êtes même plus fort que lui, vous dites 70% où lui dit 65%

                           mais la realité est toute autre :-20 millions (110à90) pour le samu social  !-25% pour

                          l’hebergement en hotel ! priorité aux logements permanents qu’il a dit l’Apparu ,la

                          logique(sans parler de compassion) voudrait que l’on commence par preparer les

                          logements avant de foutre les gens dehors...mais parler logique à des chancres

                           qui prospèrent sur le dos du contribuable... !!


                        • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 4 août 2011 22:36

                          à Eric

                          Alors là, vous m’insultez, Monsieur. Vous m’accusez d’instrumentaliser les problèmes des défavorisés et, plus particulièrement les difficultés d’une amie, à des fins politiciennes. De plus, vous ajoutez « dans la plus grande indifférence » : n’avez-vous pas senti ma colère, mon indignation ? Si je n’ai pas insisté sur la douleur de la situation, c’est justement par souci de discrétion envers mon amie et sa si petite fille. Mon billet était une réaction : il était intolérable d’entendre ce secrétaire d’Etat intervenir en boucle sur I-Télé, juste après le reportage sur la manifestation des salariés du 115 et des associations caritatives, dans le seul but de dévaloriser leurs réclamations. Et vous avez le toupet de commencer votre intervention par « Je ne voudrais pas juger hâtivement... » ! Et vous poursuivez en me faisant un « procès d’intention », et ça, c’ est une manoeuvre courante chez les politiciens de droite.
                          De plus, qu’est-ce qui vous permet de d’écrire que je ne suis peut-être pas au courant des questions concernant les plus défavorisés et que je ne m’y intéresse pas sincèrement.
                          Encore et toujours les procès d’intention. Sachez, Monsieur, que je suis militante de la Ligue des Droits de l’Homme et qu’à ce titre je connais plusieurs associations caritatives.
                          En plus, en ce moment, je baigne dans ces problèmes. Enfin, depuis ma plus tendre enfance, j’ai toujours combattu l’injustice et je continuerai,même vieille, malade et handicapée, jusqu’à mon dernier souffle pour peu que mes neurones me le permettent.

                          Vos rapports gouvernementaux ou parlementaires (c’est la même majorité) ne m’intéressent pas. Les élus de droite mentent comme ils respirent, c’est bien connu. L’important pour eux est de défendre par tout moyen la Haute Finance mondialisée dont ils ne sont que les laquais. Je vous conseille plutôt de faire un tour sur l’Observatoire des inégalités ou d’aller voir les salariés sociaux et les associations caritatives. D’ailleur, je trouve infamantes vos déclarations sur les travailleurs sociaux et je vais me faire un devoir de les leur faire parvenir. Encore et toujours les procès d’intention de la droite !

                          Quant à votre appréciation, un peu hâtive, sur l’aide citoyenne, fondée sur la solidarité ou l’amitié, et qui remplacerait avantageusement la prise en charge de l’Etat, je ne suis pas sûre que vous l’ayez expérimentée, à moins que vous ayez de solides moyens financiers et une grande maison. Les murs ne sont pas extensibles et il est parfois difficile d’accueillir des personnes en supplément dans un logement qui ne s’y prête pas. Les budgets non plus ne sont pas extensibles et, lorsqu’on ne peut faire qu’un vrai repas par jour, quelques bouches de plus à nourrir posent problème. C’est sûrement plus chaleureux, surtout en été, lorsqu’on est 4 ou 5 à dormir dans la même petite chambre de nos appartements modernes. Mais cela, ça passe par dessus votre tête, peut-être ? (c’est une question et pas un procès d’intention).

                          Enfin, Monsieur, la Gauche, la vraie, celle à laquelle j’adhère, qui n’a pas trahi le peuple quand il a refusé le traité de constitution européenne, n’aime pas les pauvres, elle en est solidaire car elle veut diminuer la pauvreté jusqu’à l’éradiquer. La Commission européenne, que vous soutenez, leur voue un amour particulier, puisqu’elle vient de décider de réduire l’aide aux plus démunis (PEead) de plus de 500 millions d’euros actuellement à 113 millions en 2012. Il s’agit de la nourriture distribuée par les associations à plus de 18 millions de personnes. La commission ne veut pas, elle, éradiquer la pauvreté, elle veut éradiquer les pauvres. Par contre, les riches sont de plus en plus riches... et les enfants de Somalie meurent de faim. Et vous allez dire que j’instrumentalise la mort de ces pauvres petits corps malingres ? Je crois bien que je ressens de la haine...


                        • Michel DROUET Michel DROUET 4 août 2011 08:51

                          M. Apparu fait partie de ces petits hommes gris dont parle Xavier EMMANUELLI.

                          Accessoirement, il essaie de se donner une dimension politique qu’il n’a pas. Il n’est que la voix de son maître.


                          • armand armand 4 août 2011 09:21

                            Il est facile et plus médiatique de s’en prendre à Apparu (qui, comme on l’a fait remarquer, n’est que la « voix de son maître ») dans le cas présent. Mais il faudrait raison garder. Il y a un problème de fond dans la politique du logement de l’UMP - un refus doctrinaire d’égratigner le sacrosaint droit de la propriété immobilière, que ce ministre étant allègrement jusqu’aux grandes sociétés (qui n’ont ni âme à damner, ni fesses à botter, contrairement aux indvidus).
                            Aussi Apparu avait-il défendu le droit d’AXA à maintenir des immeubles vides pendant des années car « qand on est propriétaire on fait ce qu’on veut, on se sert de son bien ou on ne s’en sert pas... »

                            Sachant combien l’Etat fait bon ménage des droits économiques des Français dans bien d’autres domaines, cette sacralisation de l’immobilier en période de bulle qui plus est semble un funeste anachronisme.

                            Ceci dit... les reportages que j’ai pu voir à propos des logements d’urgence montrent, pour Paris, une grande majorité d’immigrés réclamant en plein centre ville des logements que même les classes moyennes françaises ne peuvent plus se payer.
                            De plus, on ne dit rien de la criminelle irresponsabilité qui consiste à encourager des familles sans moyens à aligner enfant sur enfant, dans une course à la procréation, à charge pour la communauté de les prendre en charge plus tard.

                            Je rappelle à l’auteur de cet article qu’un réseau est souvent plus utile (et moins coûteux pour la communauté), sans parler des églises, dont l’une des principales fonctions est la charité chrétienne...
                            Je trouve intolérable que des gens dorment dans les rues quand, à quelques mètres, on vend des appartements à 20 000E le mètre carré - mais la priorité devrait être de loger décemment les Français d’abord - et non ces personnes venues chercher un pays de cocagne aux généreuses allocations, qu’on devrait renvoyer chez elles si elles ne peuvent pas payer le prix du marché. Les Français, eux, n’ont pas le choix...


                            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 4 août 2011 20:49

                              Je ne vous suivrai pas sur ce terrain. Mon amie est née en France de parents bretons, mais son malheur serait le même si ses géniteurs étaient venus d’un autre continent, et cela n’aurait en rien empêché notre amitié. Vous devriez savoir qu’une récente étude démontre que les personnes immigrées rapportent davantage à l’Etat qu’elles ne coûtent. De plus, leurs traditions les conduit souvent à avoir plusieurs enfants qui paieront les retraites des vôtres. Je ne crois pas qu’ils soient nombreux à habiter le 7ème ou le 16ème arrondissement de Paris ; mes amis immigrés sont plus souvent en banlieue, surtout dans le 93. et je n’en connais pas à Neuilly, ou alors ce ne sont plus des immigrés, mais des VIP venus de l’étranger. Moi, je suis française, de la France des Droits de l’Homme et pas de la France recroquevillée sur elle-même du Front National.

                              Quant aux réseaux de solidarité, ils étaient parmi les manifestants, se plaignant d’avoir de plus en plus de personnes à secourir et de moins en moins de moyens pour le faire. Certes, ils coûtent moins cher à la collectivité puisqu’ils sont souvent bénévoles : travailler sans toucher de salaire, voici le type d’employé dont rêve le Medef. Que la politique gouvernementale augmente la pauvreté et compte sur la bonté de quelques uns pour suppléer à ses insuffisances, je trouve cela écoeurant ! Quant à la charité chrétienne, elle n’a rien de mieux que la solidarité populaire et républicaine, si ce n’est que la seconde est gratuite, alors que le Vatican vient encore de rappeler que les associations caritatives ne doivent pas oublier qu’elles sont là aussi pour l’évangélisation. Il en est de même pour le devoir de partage et de secours chez les musulmans. Le désengagement de l’Etat favorise aussi la visibilité des religions, ce qui n’est pas pour lui déplaire.


                            • armand armand 4 août 2011 21:37

                              On fait dire ce qu’on veut aux chiffres - alors je veux bien que les Chinois de Belleville rapportent à la communauté française, investissant les créneaux om il y a une forte demande. Mais certainement pas les Maliens polygames de mon quartier, chez qui le patriarche travaill(ait) comme éboueur, qui font venir leurs familles élargies en vertu du regroupement familial et dont les enfants, le plus souvent, ne réussissent pas, trainent, dealent, mais prétendent qu’ils sont chez eux.
                              On ne remplace pas une communauté nationale par une autre - ou alors ça s’appelle une invasion. Dans le cas présent, le plus insupportable, c’est qu’il s’agit d’une invasion sponsorisée par nos autorités à coup d’allocs.
                              Or ce sont bien des musulmanes souvent voilées, et issues le plus souvent de l’Afrique sub-saharienne, qu’on voit à la télé réclamant bruyamment que la France les loge, alors qu’elle peine déjà à loger les siens.


                            • armand armand 4 août 2011 21:39

                              Et j’allais oublier...
                              Ce n’est pas une loi de 1905 qui, par miracle, a fait table rase de deux mille ans de christianisme en France.
                              La France est, et restera, fille aînée de l’Eglise, ne serait-ce que par ses références culturelles. Et l’Eglise est en France autrement chez elle que certains cultes d’importation récente.


                            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 août 2011 01:09

                              Voyons, récapitulons : à titre tout à fait personnel, Armand déclare que les enfants des familles Maliennes ; le plus souvent , ne réussissent pas, traînent, dealent... J’aimerais savoir, Armand, sur quelles causes précises vous appuyez vos affirmations ? En quoi sont-ils différents des autres enfants ? Ne font-ils pas partie de la grande communauté des êtres humains ? Dans laquelle, comme vous le savez certainement, on ne distingue aucune répartition de races, et plus particulièrement aucune hiérarchie de valeur. Je vous mets en garde, Armand, en tant que membre de la Ligue des Droits de l’Homme je trouve que vous prenez beaucoup de libertés avec la déclaration des Droits de l’Homme, élément de notre Constitution. L’expression de telles discriminations est punie par la loi et le Code Pénal.
                               
                              En ce qui me concerne, je vous trouve très égoïste. Si c’est cela la morale chrétienne ...
                              Non, je crois, ayant lu le texte suivant, que vous avez intérêt à filer directement vous confesser.


                              • armand armand 5 août 2011 09:02

                                Hé voilà, foin de discussion, la gôooooche prêchi-prêcha a recours à ses procédés habituels - quand le débat est impossible on verrouille toute discussion et on appelle les flics.
                                Alors qu’on répugne à le faire quand un dealer commet ses déprédations.

                                Madame, vous êtes une véritable caricature. Vous ne savez même pas de quoi vous parlez. J’habite depuis vingt ans dans un quartier qui a souffert des installations massives de familles maliennes, accompagnées d’une nombreuse progéniture qui non seulement ne f...t pas grande chose mais deale, trafique, traine, et surtout, adopte un comportement d’une arrogance insensée devant le moindre rappel à l’ordre.
                                En même temps leur comportement et les modèles dont ils s’inspirent, à revenu égal (car ce ne sont pas des indigents, loin s’en faut !) n’ont rien à voir avec ceux des « petits blancs » qui subsistent dans le quartier et qui n’en peuvent mais.
                                Alors de grâce, gardez vos réflexions pour vos cénacles du LDH, du MRAP autres professionnels de l’indignation sélective.
                                Quant à la charité - je l’accorde volontiers quand on m’en fait la demande, mais surtout pas quand il s’agit d’une invasion.


                              • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 août 2011 02:27

                                Vous avez une idée très approximative de la vérité historique. Le territoire de ce qui est maintenant celui de la France a connu de nombreuses croyances avant qu’apparaisse le christiannisme. Celui-ci a d’ailleurs travaillé dur pour s’imposer, au point de voler les dates des fêtes païennes pour installer ses fêtes religieuses : c’est le cas, bien connu maintenant, de Noël. Ainsi, le début de notre calendrier ne correspond à rien si ce n’est à la fête païenne du solstice d’hiver. C’était de la concurrence libre et non faussée...

                                En réalité, notre pays n’est devenu « fille aînée de l’Eglise » qu’en 754, ce qui enlève pas mal d’années à vos 2000 ans annoncés. Ce ne fut pas l’histoire d’un miracle, ni une révélation, mais tout simplement une sorte de traité entre un chef conquérant et sanguinaire, jusqu’alors adorateur du Dieu Odin, et une Eglise qui cherchait un roi pour la protéger et l’aider à se propager. Bref, un simple échange de services entre 2 pouvoirs pour se renforcer l’un l’autre. Cela n’a rien de très glorieux, ni de très divin, surtout quand on sait combien de meurtres et de têtes fendues cela a coûté.

                                Par contre, il est exact que la religion catholique, ayant donné un caractère divin au pouvoir politique des monarques, a occupé en échange une place envahissante sur le territoire, et je n’emploie pas le mot « occupé » par hasard. Elle a confisqué des domaines entiers de la société : la morale, les règles de vie, toute la culture, notamment les sciences, l’enseignement quand il existait, le droit, la pensée et son expression etc... Oui, la France a été occupée par une religion pendant plusieurs siècles et il en reste des témoignages dans notre vie actuelle. Cependant, la fille de l’Eglise a commencé à secouer le joug et se dresser contre cette mère abusive, liberticide jsuqu’à la torture et le crime. La révolution de 1789 a permis une première libération qui a abouti à la loi de séparation de 1905.
                                Certains veulent la remettre en cause, mais l’enseignement généralisé est le meilleur atout contre les mythes et l’obscurantisme.


                                • armand armand 5 août 2011 09:06

                                  Et vous, vous gardez une imagerie d’Epinal de la Révolution qui n’a été qu’une bacchanale de massacres, de destructions, d’infâmies. Son oeuvre meurtrière a pesé que la France jusqu’à nos jours, notamment sous forme d’une polarisation de la vie politique entre factions rivales qui se déchirent à pleines dents, au lieu que la Monarchie avait au moins le don de rassembler.

                                  Loin de secouer un joug infâme, la Révolution a posé les bases de tous les totalitarismes du monde moderne, qui s’en sont tous inspirés, peu ou prou.


                                • armand armand 5 août 2011 09:12

                                  Quant à la Constitution, Madame Dugelay, vous avez assez de connaissances historiques pour savoir qu’elle est remaniée à chaque changement de régime, qui s’effectue en France, depuis deux siècles, le plus souvent au moyen d’un coup d’état.

                                  Alors permettez-moi de préférer le pays réel et ses deux mille ans d’histoire à ce fatras politique.

                                  Et je vous adresse une remarque de bon sens : en France on ne voit que des individus, et je suppose que c’est bien ainsi. Mais quand on s’adresse à des individus dont le comportement, la conscience d’être, et le ressenti sont conditionnés par une appartenance collective et même tribale, force est d’en tenir compte.

                                  Une bonne lecture : « Le déni de culture », écrit par un sociologue pourtant de gauche....


                                • armand armand 5 août 2011 09:16

                                  Le Déni de Culture, auteur : Hugues Lagrange.


                                • Lucknow 5 août 2011 10:44

                                  Je pense qu’un sérieux rattrapage sur le Haut Moyen Age s’impose. Vous feriez mieux de vous procurer n’importe quel ouvrage sur la période écrit par un historien de métier, ça vous remettrait les idées en place.

                                  « Cela n’a rien de très glorieux, ni de très divin, surtout quand on sait combien de meurtres et de têtes fendues cela a coûté »

                                  Je ne pensais plus revoir le cliché du vase de Soissons, juste un détail, généraliser le fonctionnement de toute une société de plusieurs millions d’habitants et d’une extension géographique considérable à partir de la seule vision qu’a Grégoire de Tours des querelles de palais est totalement hors de propos. Pour information, vous n’avez qu’à regarder les frontières des royaumes mérovingiens sur n’importe quel atlas historique pour vous rendre compte des c....ies que vous sortez.

                                  « Ainsi, le début de notre calendrier ne correspond à rien si ce n’est à la fête païenne du solstice d’hiver. C’était de la concurrence libre et non faussée... »

                                  Surtout que jusqu’à Charles IX (qui n’appartenait pas à l’Eglise et ne régnait pas au temps de Clovis à ce que je sache), le changement d’année se faisait à Pâques. Pfffff.....

                                  La « confiscation » du droit par l’Eglise ? Heu, vous devriez faire un saut sur WIki sur la notice de Philippe Le Bel et son entourage de juristes méridionaux.

                                  Pour le reste, il y aurait à en dire pour des kilomètres, n’importe quel manuel d’histoire lu sans parti pris ni idées préconçues ferait l’affaire.

                                  PS : Je ne dis rien sur votre commentaire de 1 h 09 mais si vous saviez ce que je pense de vos procédés...


                                • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 août 2011 12:02

                                  Oui, vous avez raison : la monarchie a rassemblé, mais rassemblé contre elle, au XVIIIème siècle. En fait, ce sont surtout les privilèges et les inégalités d’une société de classes, les trois ordres, dont le peuple a voulu se débarrasser.

                                  Lorsque je parle de « La Révolution », je ne la réduis pas aux violences qui ont dû l’accompagner pour imposer l’application des idées révolutionnaires. Il fallait, bien sûr, en passer par là dans un pays où régnait l’absolutisme. En fait, je pense aux Lumières et, si je comprends bien, vous êtes contre les Lumières ? Il est vrai que « Lumières » et « Obscurantisme » sont contradictoires.


                                • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 août 2011 12:16

                                  A la suite d’une mauvaise manipulation de ma part, ma réponse à propos de la Révolution et de la monarchie, a été publiée beaucoup plus bas. Je demande à Armand de bien vouloir m’en excuser.

                                  J’en profite pour ajouter que j’habite dans une ville de banlieue bien connue pour sa population venue en majorité de l’étranger , essentiellement du Maghreb, de l’Afrique et de l’Asie. C’est un lieu de rencontre extraordinaire de cultures différentes. Moi qui n’ai pas la possibilité de voyager, je fais le tour du monde simplement en faisant mon marché.


                                • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 août 2011 12:36

                                  Voici un procédé très courant chez les habitués des forums pour donner l’impression d’être nombreux à ne pas être d’accord avec l’article : multiplier les réponses à l’auteur à propos d’un seul commentaire, afin de remplir une surface plus impressionnante...

                                  Vous me conseillez de lire « Le déni de culture » d’Yves Lagrange. Cet auteur collabore à la revue Esprit, c’est à dire que c’est un chrétien personnaliste. Ce sont eux qui ont inspiré la Nouvelle Gauche, envahissant physiquement et idéologiquement le Parti Socialiste qu’ils ont dénaturé. C’est donc la branche droite du PS, maintenant largement majoritaire. Il est proche de la République des Idées de Pierre Ronsavallon où on retrouve Pascal Lamy, qui est à la tête de l’OMC et grand architecte de la disparition de nos services publics. Je ne peux donc pas être d’accord avec ses idées ; d’ailleurs il a de nombreux contradicteurs chez ses pairs sociologues.


                                  • armand armand 5 août 2011 22:46

                                    Eh bien voilà - puisque ce Monsieur Lagrange ne fait pas partie de votre secte socialiste, mais d’une autre réputée droitière, ses thèses sont par définition rejetées.
                                    ça me rappelle les manifestations d’orthodoxie stalinienne à la grande époque du parti communiste dit français.
                                    Quant à cette volonté d’étouffer tout débat sérieux sur l’immigration, je ne peux m’empêcher de songer à l’excellente expression de Jean Raspail, la dictature de BIG OTHER....

                                    Autre précision - la démultiplication des commentaires, loin d’être conçue pour donner l’impression d’une multitude d’intervenants (les gens ici ne sont pas des imbéciles, et peuvent lire les pseudos et reconnaître les avatars...) reflète tout simplement l’arrivée parfois en différé des idées suscitées par votre prose. Vous devriez trouver cela flatteur.


                                  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 août 2011 21:21

                                    J’ai fait une énumération dans laquelle figurait le mot « Droit ». J’ai eu tort, j’aurais dû choisir un terme plus général comme « justice ». Vous, vous m’assénez une période particulière de l’histoire des relations rois/papes qui a, en effet, marqué un tournant important, mais il y a tout le reste. La pensée unique catholique de l’époque a bien sûr influencé le droit coutumier. C’était le droit canonique qui s’appliquait au mariage. La justice seigneuriale était exercée par des clercs chaque fois que le fief appartenait à un ecclésiastique. Par contre, tout condamné en raison d’une règle catholique avait le droit de faire appel auprès d’un parlement.Le droit était enseigné dans des collèges catholiques, comme tout enseignement, et il est logique de penser qu’on y rapprochait la règle étudiée à la notion de péché.Je vous mets tout cela en vrac, par manque de temps, mais vous êtes capable de retrouver l’ordre, n’est-ce pas ?
                                    Enfin, que faites-vous des tribunaux de l’Inquisition devant lesquels comparaissaient les hérétiques, les catholiques douteux, les prétendus sorciers et surtout sorcières, les coupables de blasphème etc... et surtout les « découvreurs » de connaissances nouvelles non conformes aux vérités révélées ? Tout ce retard accumulé dans les sciences par l’obscurantisme !

                                    Un petit détail encore : ce n’est pas moi qui ai parlé du fameux vase de Soissons, car, d’après mes lectures, Clovis n’a pas fendu que cette tête : c’est un sport qu’il a exercé à plusieurs reprises pour mieux asseoir son pouvoir et agrandir son territoire, même parfois contre des membres de sa famille. Le Pape en était très heureux : le contrat était bien rempli.

                                    Vous n’aimez pas certains de mes procédés, mais moi je ne trouve pas très élégant, ni même simplement correct, que vous accusiez une femme âgée de dire des « conneries », terme de plus sexiste que vous auriez pu avantageusement remplacer par d’autres tout aussi français.


                                    • armand armand 5 août 2011 22:54

                                      Il n’est pas question de nier la rudesse d’une certaine époque, ni la violence et l’injustice de l’exercice du pouvoir sous l’Ancien Régime. Tout est relatif, et puisque nous nous approchons du 10 août, je rappelle qu’à cette date, l’attaque des Tuileries par « le peuple » (pour reprendre les phrases édulcorées des manuels scolaires) a été un festival de barbarie largement équivalent de la Saint Barthélémy. Sans oublier les massacres de Septembre, la Terreur, le génocide vendéen. Il me semble que la République pourrait au moins manifester des regrets pour ces pages sanglantes. Or il existe encore des communes où des conseils municipaux dévoyés donnent les noms des pires criminels à des rues et des places...

                                      Quant au rôle de la monarchie dans l’histoire, le composé France, né de la monarchie, tient de la monarchie. Il se délite sans monarchie.


                                    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 5 août 2011 23:58

                                      Il est inutile de poursuivre ce dialogue de sourds : nous n’avons pas les mêmes valeurs.

                                      Aussi, j’ai décidé de ne plus répondre à vos commentaires afin de ne pas vous donner l’occasion et l’espace de répandre vos immondices de réactionnaires, larbins de la Haute Finance internationale, royalistes, intégristes,adorateurs d’une Marine qui se moque du peuple, raccornis du coeur et du cerveau.

                                       RIDEAU !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès