• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il faut sauver le grand hamster

Il faut sauver le grand hamster

Ce charmant petit animal est, pour un ensemble de raisons, le mammifère le plus menacé de France. D’ores et déjà, il n’est plus présent que dans une vingtaine de communes d’Alsace. Sommes-nous condamnés à voir les derniers hamsters se replier définitivement de l’autre côté du Rhin ? Peut-être pas, car des associations se mobilisent pour inciter les pouvoirs publics à prendre les mesures qui s’imposent. Soyons les plus nombreux possible à leur apporter notre soutien...

Avant toute chose, rappelons ce qu’est le grand hamster ou hamster d’Europe, appelé parfois « cochon des blés ». De son vrai nom Cricetus cricetus (il constitue la seule espèce de son genre), ce superbe rongeur tricolore dont le pelage comporte en général du blanc, du roux et du noir mesure au maximum 30 cm de longueur, queue comprise, pour un poids maximal de 500 g. Omnivore, ce sympathique animal aux allures de peluche se nourrit principalement de tubercules, de fruits, de vers, de mollusques et d’insectes. Très craintif, il ne sort de son terrier qu’à la nuit tombante, ce qui rend son observation peu aisée. Du milieu de l’automne jusqu’au milieu du printemps il hiberne dans des terriers profonds d’au moins 1,5 m où il a préalablement stocké des réserves de nourriture ; l’été, il préfère un habitat plus proche de la surface (environ 50 cm). Dans la majorité des cas, c’est dans le sous-sol sédimentaire lœssique des plantations céréalières ou fourragères de type légumineuses (trèfle, luzerne, vesces) qu’il aime se réfugier car il y trouve tout à la fois un garde-manger et une protection visuelle contre les prédateurs. Résolument polygame, le grand hamster se reproduit à raison de deux ou trois portées par an.

 Menacé dans la plaine d’Alsace par les travaux d’urbanisme et l’évolution de l’activité agricole (plus de maïs, moins de plantes fourragères et de céréales, mais aussi emploi nocif de produits phytosanitaires), le grand hamster a vu son habitat fondre de manière spectaculaire ces dernières années. Saisie par une plainte de l’association Sauvegarde Faune Sauvage fondée sur le non-respect des directives de protection de la faune, la Cour de Justice de l’Union européenne s’est prononcé l’an passé. Le 9 juin 2011, elle condamnait notre pays pour manquement à ses obligations de protection d’une espèce animale protégé. Dans son communiqué, la CJUE constatait notamment : « Il ressort du dossier qu'entre 2001 et 2007, le nombre de terriers du grand hamster (un terrier correspondant à un animal) dans les "zones noyaux" est passé de 1160 à moins de 180 alors que le seuil minimal de viabilité de cette espèce est de 1500, répartis sur une zone de sols favorables de 600 hectares d'un seul tenant. » Des chiffres probablement inférieurs à la réalité, mais néanmoins significatifs du fort recul des populations du grand hamster.

 

Nuisible en 1937, protégé en 1993

 Faute de mesures réellement efficaces, la situation s’est encore dégradée, au grand dam des associations, et en particulier Alsace Nature, France Nature Environnement et la déjà nommée Sauvegarde Faune Sauvage, très impliquées dans la lutte contre l’extinction de ce rongeur dans notre pays. Autre association en pointe : l’APELE de Lingolsheim qui, à la mi-septembre, a tenu un stand sur ce thème dans le cadre du Salon Biobernai centré sur la protection de l’environnement.

 Les raisons du recul du grand hamster sont principalement à rechercher dans le manque de fermeté des pouvoirs publics relativement aux préconisations européennes et dans l’hostilité des milieux agricoles dont les cultures ont naguère été localement dévastées par la présence des colonies de hamsters, au point que cet animal a, durant quelques décennies, été considéré comme un nuisible avant de bénéficier, à compter de 1993, d’un classement dans les espèces protégées. Á noter, et ce n’est pas le moindre problème du hamster d’Alsace, que l’on compte également des personnes hostiles parmi les élus locaux, contrariés dans les plans d’aménagement de leur territoire, soit en termes de réalisation, soit en termes d’alourdissement des coûts.

 Des élus au nombre desquels ceux qui étaient en pointe pour la réalisation du GCO, autrement dit le « grand contournement ouest » de Strasbourg qui impactait directement l’habitat du grand hamster. Vinci, qui devait construire cet équipement, a jeté l’éponge, non pour des motifs écologiques comme le souhaitaient les associations, mais pour des raisons économiques. Le rongeur y a quand même gagné un sursis.

 Dans une mise à jour du 26 septembre 2012 de ses données de synthèse sur la biodiversité, le ministère de l’Ecologie évalue à 19 (contre 31 en 2007) le nombre de communes alsaciennes où le grand hamster, alias le « cochon de Strasbourg » est encore présent alors que son aire d’habitat avait atteint 380 communes au cours du 20e siècle. Quant au nombre des animaux, il varie, selon les sources, entre 400 et 450 alors que l’on parlait encore de 680 hamsters en 2009, principalement observables sur les sites de Geispolsheim et Obernai. 

Pour en savoir plus sur le grand hamster et les menaces qui pèsent sur sa survie en Alsace, lire l’excellent article publié par Lucas Ferrari le 30 mars 2010 sur le site Éco Révolution. Voir également le non moins excellent reportage d’Alsace 20 réalisé en 2009 ainsi que le récent (13 septembre) reportage réalisé par France 3 Alsace. Au delà des mesures d’ores et déjà actées pour limiter l’impact des grands travaux sur le biotope du grand hamster, il y est question de la sanctuarisation de 9000 ha de cultures agricoles compatibles avec le mode de vie du rongeur menacé. Cela sera-t-il suffisant pour permettre à cet habitant de nos campagnes venu des lointaines steppes de l’Est de se maintenir en Alsace ? Espérons-le, mais cela implique que chacun comprenne que la cote d’alerte étant déjà franchie depuis longtemps, seule une mobilisation de tous permettra d’éviter l’extinction de l’espèce dans notre pays.


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Fergus Fergus 2 octobre 2012 09:17

    Cet article est tout naturellement dédié à Brieli dont ne doute pas qu’il apportera d’utiles et intéressantes précisions à ce dossier qu’il connait bien mieux que moi.


    • Fergus Fergus 2 octobre 2012 09:50

      Bonjour, Mascarille.

      En fait, cela fait un an que j’avais cet article en projet, toujours différé pour cause d’emploi du temps chargé. Je m’en acquitte aujourd’hui avec un grand plaisir tant il me semblerait dommage de voir le hamster quitter notre pays.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2012 10:28

      Bonjour,
      Moi-non plus : j découvre, merci.
      Hamsters, écureuils, chauve-souris... Il semble bien que quelque chose se passe ou s’accélère, va savoir...
      Tiens, j’y pense, pas vu de grands lézards cette année... 1ère fois.


    • Romain Desbois 2 octobre 2012 11:42

      Tant que le spécisme déterminera l’action des humains, nous ne sortirons pas de l’âge de la barbarie.


    • Fergus Fergus 2 octobre 2012 11:43

      Salut, Manu.

      Parles-tu du grand lézart vert ou du lézard ocelé ? Deux espèces que je vois également de moins en moins souvent lors de mes randos, et c’est bien dommage.

      Bonne journée.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2012 12:14

      je parle du lambert (mot nissart ?) un lezard vert pouvant atteindre 30 cm, fréquent jusqu’alors dans l’arrière pays niçois. Pas commode, le lambert, il crache et s’il vous attrape le doigt, il ne lachera pas : il n’y a plus qu’à lui couper la tête et recoudre le doigt... Y’en avait plein avant, et pas vu un seul cette année... image

      Par contre cet étét à la Guimorais, sur l’île Besnard, j’ai vu une merveille d’un vingtaine de centimètres, un lézard marron, noir et blanc dessus avec des écailles bleues sur les flancs... . magnifique ; mais là aussi les locaux m’ont dit qu’ils devenaient de + en + rares...

      Mais la grosse angoisse reste à propos des chauve-souris (ratapinhata en nissart) et pas que par chez nous. Du Lot à la Savoie elles disparaissent apparemment par colonies entières, et des amis m’ont signalé le m^eme phénomène... au Québec !


    • Fergus Fergus 2 octobre 2012 12:14

      Bonjour, Romain.

      Je ne sais pas si l’on peut mettre en avant le spécisme pour expliquer la plupart des actions humaines préjudiciables aux espèces animales. Bien souvent l’homme n’agit pas en effet en fonction d’une approche spéciste impliquant la supériorité sur l’ensemble du règne animal, mais en fonction d’intérêts triviaux qui déterminent un comportement prédateur non lié à cette forme de philosophie écoeurante.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2012 12:16

      Vous me faites penser aux abeilles...


    • Fergus Fergus 2 octobre 2012 13:05

      @ Manu.

      Merci de me remettre en mémoire le nom « lambert » pour le grand lézard vert. Très joli ce lézard de l’île Besnard, mais je ne l’ai pas rencontré la dernière fois que j’y suis allé, il y a environ deux semaines ; il est vrai qu’il faisait encore trop frais pour qu’il se réchauffe sur les rochers. (Rien à voir : es-tu allé voir les rochers sculptés de l’abbé Fouré, juste en face, à Rothéneuf ?)

      Il est vrai que les chauves-souris disparaissent très rapidement, et c’est un crèvecoeur tant ces animaux sont intéressants et spectaculaires dans leurs vols hyper rapides à la tombée de la nuit. Des chauves-souris, on en trouvait naguère jusque dans les greniers où elles se rassemblaient parfois pour hiberner ; il était alors possible de leur caresser le poitrail pour profiter de l’extraordinaire douceur de leur pelage. Souvenirs...


    • lulupipistrelle 2 octobre 2012 14:25

      @ Emmanuel : je confirme la disparrition des chauves-souris...

      C’est la première fois en 17 ans qu’elles sont totalement absentes de nos soirées estivales... Pourtant,j’habite une zone verte sans pesticide, ni aucune autre pollution chimique que celle des bagnoles...


    • Fergus Fergus 2 octobre 2012 14:47

      Bonjour, Lulupipistrelle.

      Avec un pseudo pareil, difficile de ne pas être sensibilisé au sort des chauves-souris. Puisse la raréfaction de ce petit animal n’être que passagère...


    • Romain Desbois 2 octobre 2012 15:56

      J’ai ai vu une de pipistrelle l’été dernier en gare de Montgeron , l’été dernier. Elle se confondait avec le mur de pierres de meulière en travaux.
      Grace à la sympathie de mes collègues de la gare, on a réussi à faire différer les travaux de 3 jours (c’était un vendredi). En fait on a gagné un jour mais ce soir là était prépondérant pour la sauver.

      J’avais nommé cette opération nuit blanche pour chauve-souris.


    • Fergus Fergus 2 octobre 2012 16:07

      Bravo, Romain !

      Un jour, en Cornouailles, j’ai vu une femme d’une cinquantaine d’années remonter sa robe jusqu’à mi-cuisses pour entrer dans les eaux d’un petit port ou un caneton était menacé par un cygne. Cette brave Anglaise très digne a sauvé le caneton en éloignant le cygne sous les applaudissements du public massé le long du quai. Typiquement britannique !

      Dommage qu’une partie de ceux qui applaudissaient et qui sont de fervents supporters du néolibéralisme ne lèvent en revanche pas un petit doigt pour venir en aide aux SDF, eux aussi menacés dans leur existence.

      Bonne journée.


    • Romain Desbois 2 octobre 2012 17:16

      Citoyen Fergus

      Je me permets ce copié/collé mais je ne t’en voudrai pas si tu le replies ou tu le fait supprimer parce que c’est trop long.. (c’est même mieux de le replier quand c’est long, comme on passe plus vite quand on a déjà lu )

      Après six semaine de fugue, la vache qui avait échappé à l’abattoir en haute Savoie a été percutée par un camion. La fin d’une belle histoire de liberté.

      La vache qui s’était échappée début juillet pendant son transfert vers un abattoir en Haute-Savoie a été retrouvée. Dans la nuit du 21 au 22 septembre, elle aurait été percutée par un camion alors qu’elle traversait sur une départementale à l’entrée de Bonneville, la ville abritant l’abattoir en question. Elle est morte suite à ses blessures. Le communiqué de la police est bref, on ne sait pas si l’animal à souffert, ni s’il a été euthanasié. Pourtant, la cavale de cet audacieux bovidé a été suivie avec passion tant par les habitants des communes environnantes que par les défenseurs des animaux. Le 02 juillet dernier, quand cette vache s’est soustraite à l’attention de tous pour se faire la belle, son histoire a fait le tour du Web. Elle a mobilisé des milliers d’Internautes prêts à l’adopter pour lui éviter l’abattoir. Par exemple, la fondation Brigitte Bardot s’est positionnée pour récupérer l’animal s’il était retrouvé, afin de lui permettre de poursuivre son existence tranquillement dans un pré. Pour ce faire, elle aurait peut-être dû la racheter à son propriétaire initial (prix moyen d’un bovin 2.500 €). De leur côté, de nombreux lecteurs de la presse locale ont plaidé pour que l’on permette à cette vache de ne pas finir en steak et ont proposé leur aide pour la sauver. Seulement voilà, la cavale s’est terminée le 21 septembre sur cette fatale départementale1205. Si l’on peut espérer que cette vache a vécu de chouettes moments de liberté en pleine nature cet été, sa fugue s’est achevée de manière moins heureuse que celle d’une ses sœurs bavaroises qui avait tenu l’Allemagne en haleine pendant trois mois l’année dernière. Vous vous en souvenez ? Non ? Le 24 mai 2011, Yvonne - c’est le petit nom de la vache - prend la clef des champs et quitte la ferme située dans la petite commune de Zangberg, en Bavière, quelques jours avant le passage du camion qui devait l’emporter vers l’abattoir. Elle se réfugie aussitôt dans la forêt dont elle ne sort que la nuit. Les premières semaines, sa cavale amuse beaucoup grands et petits. Mais quand elle manque de provoquer un accident avec une voiture de police lors d’une de ses paisibles promenades nocturnes sur l’autoroute, elle s’attire les foudres des autorités. Elle est alors déclarée « danger public » et les chasseurs sont autorisés à la traquer. Mais Yvonne a plus d’un tour dans son sac et réussit à échapper à ses poursuivants. Pendant ce temps-là, un groupe informel de supporters se crée à travers le pays. Et le quotidien Bild va jusqu’à proposer 10.000 € de récompense à celui ou celle qui capturera et sauvera la vache. Des associations de défense animale essaient même de l’appâter avec les charmes d’un taureau de 1000 kilos répondant au doux prénom de Ernst (on est en Allemagne). Il est escorté jusqu’à la lisière de la forêt pour l’y séduire. Peine perdue, l’amour n’était pas dans le pré et Yvonne reste insensible à ses charmes... Sa sœur Waltraud qui vit dans les Ardennes et son veau Friest sont également transportés sur place par les autorités pour la pousser à sortir du bois… là aussi sans succès. Elle fait bien une apparition aux beuglements connus, mais pas suffisamment longue pour permettre aux vétérinaires de la viser avec le fusil à seringue pour l’endormir. Entre temps, une association a racheté Yvonne à son propriétaire pour 700 €. Elle ne risque donc plus l’abattoir si elle venait à être retrouvée. Trois mois après le début de sa fugue, Yvonne a finalement été capturée dans un pré, à dix kilomètres environ de l’endroit où elle s’était échappée. Elle vit depuis dans le domaine pour animaux rescapés de Michael Aufhauser situé au Nord de l’Autriche. Elle a encore fait parler d’elle cet été car elle a été mise à contribution pour prédire les résultats des matchs de l’Euro 2012 comme l’avait fait Paul le Poulpe avant elle. Mais apparemment, vu le score du match Allemagne/Portugal sur lequel elle avait été sollicitée, Yvonne est clairement plus douée pour la cavale que pour les résultats sportifs. En tout cas, l’enthousiasme provoqué par ces cavales de bovins me réjouit. Le fait qu’il soit encore possible de considérer une vache comme autre chose que de la viande sur pattes me semble rassurant. Merci à ces audacieuses aventurières qui donnent au public une image positive des vaches, animaux que l’on considère trop souvent et à tort comme stupides et incapables d’initiatives. Telles Yvonne, elles peuvent aussi se montrer vachement malines.


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2012 17:36

      pipistrelle... tombée de la charpente de la terrasse, elle ne s’est pas même réveillée, jamais vue d’aussi prêt, la ratapinhata...


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2012 22:04

      Le connard de service, suivez mon regard... est encore passé : je suis moinssé partout, mdr...


    • alinea Alinea 2 octobre 2012 22:34

      2500 euros une vache ! Dia ! elle était en or massif ! Vous allez faire croire que les éleveurs se les font en or !
      Quelle désinformation !


    • Fergus Fergus 2 octobre 2012 23:33

      @ Alinea et Romain.

      Le fait est qu’une vache ne vaut pas cela, mais au maximum 1000 euros, et encore dans une race à viande du type limousine. 2500 euros, c’est plutôt le prix d’un taureau jeune.

      Cela dit, ces histoires de vaches en cavale me réjouissent tant qu’elles ne débouchent pas sur une fin dramatique. Cela me rappelle quelques épisodes que j’ai connus en Auvergne lorsqu’un troupeau s’évadait d’un pâturage, parfois en ayant forcé une clôture. Par chance, les bêtes étaient en général retrouvées non loin, parfois à un ou deux km. Mais quelle galère pour les ramener après qu’elles aient humé le parfum de la liberté !

      Bonne nuit.


    • alinea Alinea 2 octobre 2012 23:59

      Oui, enfin, Fergus, les automobilistes sont bien des cons, inattentifs et irresponsables : une vache, ce n’est pas un lièvre qui vous file entre les roues !!


    • Fergus Fergus 3 octobre 2012 09:18

      @ Alinea.

      Pas si simple. Par expérience, je sais qu’une vache « évadée », et par conséquent stressée, a parfois tendance à changer brusquement de trajectoire dans un vieux réflexe d’animal cherchant à échapper à un prédateur.

      Bonne journée en Camargue.


    • Romain Desbois 3 octobre 2012 19:29

      oui j’ai laissé in extenso, le prix de la vache m’a fait tiqué . Mais bien sûr , ce n’est qu’un détail que certaine préfère relever .

      De plus la phrase est con.

      Comment on aurait pu acheter cette vache avant qu’elle s’échappe ? Il faudrait tous les racheter . Et ce serait une erreur puisque l’on reproduirait le système qui fait que l’éleveur continuera à élever.
      Lui il s’en fout à qui il vend ce qu’il veut c’est vendre. Ce n’est que du capitalisme.
      Ce serait même plus rentable pour lui de les revendre aux assoc. qu’à l’abattoir.

      Ce qui est étrange aussi c’est l’empathie des gens pour ces vaches qui ont réussi à se sauver, alors que la plupart de ses fans mangent de la viande et sont donc responsables du fait qu’elle allait à l’abattoir.

      Société schizophrène


    • Fergus Fergus 3 octobre 2012 19:54

      @ Romain.

      Nous sommes tous, peu ou prou, des schizophrènes. Lorsque nous nous apitoyons sur ces animaux vivants que nous retrouverons plus tard dans nos assiettes, mais aussi, pour ne citer que cet autre exemple, lorsque nous sommes choqués part les conditions de travail scandaleuse d’ouvriers dont nous achetons les productions à bas prix.

      Rien n’est simple, mais cela n’empêche pas, sinon de renoncer à tout, du moins d’avoir conscience de ce qui se passe en amont, la conscience étant le début de la raison.

      Bonne soirée.


    • Romain Desbois 4 octobre 2012 14:29

      Fergus

      vous avez raison, pour moi l’essentiel est faire preuve de bonne volonté. On n’est pas toujours au top tous les jours, mais hélas je vois trop souvent des gens se trouver des excuses, des raisons pour ne rien changer tout en pleurant sur leur sort.


    • médy... médy... 2 octobre 2012 10:07

      Au moins il n’est pas menacé ailleurs. La France est un pays où il est agréable d’observer la faune, qui est très variée. Mais c’est pas comme un safari, c’est sûr !


      • Gollum Gollum 2 octobre 2012 11:04

        D’accord que la France est encore relativement préservée. Néanmoins je ne peux que constater un appauvrissement général de la faune. Quand j’étais jeune, les grillons étaient surabondants et enchantaient les fins de journée, les papillons et les chenilles pullulaient. Les fourmis, lézards et escargots aussi. Les oiseaux également. 


        Maintenant les grillons ont disparu. Il reste encore quelques sauterelles. Les escargots sont de moins en moins nombreux. Les moineaux ont disparu. Remplacé par d’autres espèces pendant un temps (merles) mais qui depuis quelque temps sont aussi moins nombreux. Je n’entends plus la chouette hulotte la nuit.

        Le seul avantage est qu’on se fait moins bouffer par les moustiques la nuit.

        Bref, on est très mal barré..

      • Fergus Fergus 2 octobre 2012 11:51

        Bonjour, Médy.

        Le fait est que le grand hamster n’est pas menacé d’extinction ailleurs, mais lesw populations régressent pour les mêmes raisons que chez nous.

        Des lieux d’observation des animaux sauvages, il en est quelques-uns de remarquables en France. Mais cela vaut surtout pour les oiseaux. Je pense notamment aux observatoires du Marquenterre et au superbe parc ornithologique du Tech sur le bassin d’Arcachon. Pour les autres animaux, le mieux est de prendre son sac à dos, de marcher et d’observer la nature en respectant un maximum de silence, et là bonjour marmottes, bouquetins, chamois, cerfs, chevreuils, renards, ragondins et même castors, sans oublier les oiseaux et les insectes...


      • Fergus Fergus 2 octobre 2012 11:56

        Bonjour, Gollum.

        Vous avez oublié les écrevisses, autrefois si nombreuses dans nos rivières avant les rejets venus des usines et des laiteries.

        On ne peut, malheureusement, que partager ce constat désolant. Certes, il y a eu (et il y a encore) des efforts de réintroduction d’animaux tels que le lynx ou le vautour (cf. mon article récent sur le Causse Méjean), mais cela ne suffit pas à compenser les baisses d’effectifs de dizaines d’espèces impactées par l’activité humaine.


      • brieli67 2 octobre 2012 12:26

        écrevisses et anguilles ces « charognards » pullulent.....

        à part qu’on ne sache plus les prélever

        les écrevisses ( cf les rats musqués, les ragondins ,les lapins, les poissons-chats,.....)

        http://www.youtube.com/watch?v=o2_YVEIq0Gc&feature=related

        coupons court
        au mythe de l’anguille et la mer des Sargasses

        le vieux sage Dr Roland Bellet


      • Fergus Fergus 2 octobre 2012 13:15

        @ Brieli.

        Que l’écrevisse soit une espèce invasive en Louisianne ne signifie pas qu’elle est de retour massivement en France là où l’on en trouvait à profusion dans les années 50 ou 60. Certes elle est de retour dans certaines rivières mieux protégées, mais on est bien loin des effectifs du passé.

        J’ai déjà lu des articles sur le « mythe des Sargasses » et je crois effectivement qu’il est mis à mal à juste titre, non seulement par des professionnels de la mer en zone côtière mais aussi par des scientifiques. Le feuilleton est sans doute appelé à rebondir...

         


      • lulupipistrelle 2 octobre 2012 14:39

        Excusez-moi, mais la disparition de nos écrevisses, n’est-elle pas due à l’introduction d’écrevisses américaines, qui ont conqui leur biotope ?


      • Romain Desbois 2 octobre 2012 15:59

        Je suis contre le réintroduction d’animaux. c’est la source de massacres supplémentaires.
        Ca ne nous suffit pas les faits divers autour des ours des Pyrénées.


      • Fergus Fergus 2 octobre 2012 16:18

        @ Lulupipistrelle.

        Il est possible localement que l’écrevisse de Louisianne ait contribué à cette disparition, mais cela n’a pas été déterminant dans les régions où elle s’est acclimatée, les populations de notre bonne vieille écrevisse (beaucoup plus goûteuse que l’américaine) ayant chuté bien avant dans la plupart des cas.

        A noter que les régions du grand sud-ouest, les plus concernées par le développement de cette espèce invasive, sont aussi grosso modo celles qui souffrent de la présence d’un autre animal invasif et dangereux pour les équilibres écologiques : le crapaud buffle.


      • Romain Desbois 2 octobre 2012 17:19

        De toutes façons vu le taux de PCB qu’il y a dans les fleuves et les rivières, les espèces intruses sont un peu le cache sexe de l’écologie.


      • alinea Alinea 2 octobre 2012 22:04

        Fergus : permettez-moi de vous contredire sur les écrevisses ; celle dont je vais parler est dite « américaine », n’a pas besoin d’eau claie et elle est parfaitement invasive : dans les mares de ma manade, elles ont tué les roseaux ; font des trous dans les aplombs des mares, au risque de les faire ébouler ; nous en sommes à plus de 2000 « récoltées » depuis août !
        Un vrai panier de crabes !!
        Quant au hamster, j’ignorais qu’il fût autochtone en Alsace.
        Mais ? Que peut-on faire ?
        Vous ne dites pas s’il est « braconné » ou s’il meurt de manque d’espace !
        Qu’en dit « La Hulotte ? »


      • Fergus Fergus 2 octobre 2012 22:33

        Bonsoir, Alinea.

        L’espèce d’écrevisse qui sévit en camargue est sans doute la même que celle dite de Louisianne (ponctuée de points rouges). Si j’ai bien compris, elle serait à l’aise dans les eaux plus ou moins saumâtres du delta ?

        A ma connaissance, le hamster n’est pas braconné. Eu égard à l’effectif restant, ce serait une catastrophe de plus.

        Qu’en dit La Hulotte ? Ma foi, je n’en sais rien, n’ayant plus lu cette publication depuis des lustres. Mais vous faites bien de l’évoquer, peut-être prendrai-je un abonnement.


      • brieli67 2 octobre 2012 11:31

        Danke schön Fergus ! veelmols Merci !

        merci beau kou !!

        ce d’autant plus que le Hamster est dans l’actualité du jour

        http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2012/10/01/breve/pour-roland-ries-et-jacques-bigot-le-gco-ne-concerne-pas-la-cus/

        je vous convie tous de feuilleter la brochure sur papier glacé distribuée ces derniers jours par
        la Chambre de Commerce -CCI du Bas Rhin et de Strasbourg
        http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2012/09/28/societe/la-chambre-de-commerce-veut-ressusciter-le-gco/

        l’objet de la visite parisienne :
        http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2012/06/29/operation-deminage

        nb : cette semaine notre Seb- la mascotte des DNA
        le grand show
        http://www.alsace20.tv/VOD/News/SLG/Le_collectif_Ras_le_rallye-ZHjK4agxNW

        a fond l’ ALSACE pour information

        Le GCO et le Hamster ’étaient exclus d’office du célèb Grenelle -Environnement !
        qu’on se le dise


        • Fergus Fergus 2 octobre 2012 11:59

          Bonjour, Brieli.

          Eh bien, voilà des liens qui complètent très utilement cet article. Je n’ai pas encore tout lu, mais je ne vais pas manquer de le faire rapidement.

          A plus tard.


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2012 12:23

          Brieli.
          Interessant, merci. Je viens de partager cet article sur les exploits de la société Loeb.


        • brieli67 2 octobre 2012 12:41

          toute fraîche toute chaude

          la soupe que le Crédit Mutuel nous sert quotidiennement


        • Francis, agnotologue JL 2 octobre 2012 12:53

          Birieli,

          je note que cette feuille de chou qui vous est probablement chère, écrit, je cite : « 

           »En attendant, un conseil à l’auteure de cette bévue, vite, retourne au Bled !

          Note : pour cela, nul besoin d’un billet d’avion, ni d’un passeport…
          Un centre de documentation ou une bonne librairie scolaire suffit.« 

          Bref, un site qui ne cache pas sa »préférence raciale", hein ?

           smiley

          ps. Ce n’est pas moi qui ai souligné en gras, c’est tel quel dans le torchon proposé par Brieli.


        • Francis, agnotologue JL 2 octobre 2012 12:55

          Bonjour Fergus,

          désolé d’entrer ici par la petite porte, mais je voulais signaler que Brieli, lui, est entré par la grande porte pour nous fourguer sa propagande frontiste.


        • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2012 13:11

          Merci. Je départage.


        • Fergus Fergus 2 octobre 2012 13:31

          Bonjour, JL.

          Pourquoi chercher des connotations frontistes là où l’interpellation ne vise, à mon avis, qu’à faire un bon mot en incitant les rédacteurs des DNA à plus de rigueur dans l’écriture de leurs articles. Et pour cela, quoi de mieux que ce bon vieux Bled sur lequel nous avons tous planché durant notre enfance ?


        • Fergus Fergus 2 octobre 2012 13:36

          @ Brieli.

          Je constate avec inquiiétude que le projet de GCO tient encore la route, la CCI n’ayant manifestement pas lâché le morceau malgré l’opposition de Ries. A suivre...

          Pour ce qui est du Rallye d’Alsace, je fais évidemment partie de ceux qui s’élèvent contre l’organisation de tels évènements. Entendre dire que l’on peut sérieusement parler d’un évènement sportif « éco-responsable » est une foutaise et une insulte à l’intelligence.

          Quant aux autorisations d’atterrissage d’hélicos VIP donnée par la préfecture, on en reste carrément pantois !


        • Romain Desbois 2 octobre 2012 17:21

          Mon bon vieux bled, pourquoi jeune je le détestais alors que vieux je l’adore ?

          Avec l’âge les raideurs se déplacent !!!!


        • ZenZoe ZenZoe 2 octobre 2012 11:32

          Je ne connaissais pas ce petit animal, merci de votre article.

          En ce qui concerne la disparition de la faune, mon père, 85 ans et pourtant pas le genre à perdre du temps à contempler la nature, a remarqué qu’il n’y avait presque plus de papillons à la campagne. Parait qu’ils pullulaient au-dessus des champs dans sa jeunesse.

          Dans les sols cultivés, la densité de vers de terre (nourriture de nombreux mammifères et oiseaux) qui avant se comptait en tonnes, se mesure maintenant en kilos, c’est dire !

          L’agriculture est en cause bien sûr, mais les particuliers ne sont pas en reste : eux aussi déversent des quantités invraisemblables de cochonneries sur leur lopin de terre (ah, l’anti-limace, le Roundup, le spray anti-puceron).


          • Fergus Fergus 2 octobre 2012 12:07

            Bonjour, Zenzoe.

            Votre père a raison concernant les papillons. Quand j’étais petit en Auvergne, il en existait de très nombreuses espèces dont la plupart ont aujourd’hui disparu. Les piérides et les vanesses étaient en particulier si nombreuses que l’on trouvait jusque dans les granges et les greniers des maisons. 

            Vous avez raison de souligner que les agriculteurs ne sont pas les seuls responsables, n’oublions pas les industriels et même des arrtisans pas toujours très respectueux de l’environnement ; quant aux particuliers qui n’hésitent pas à utiliser de sproduits chimiques pour leur jardin, c’est d’autant plus regrettable et stupide que, sur les petites surfaces qu’ils cultivent, d’autres solutions existent comme par exemple l’eau chaude ou les eaux de cuisson des pommes de terre pour désherber les sols. 


          • Romain Desbois 2 octobre 2012 17:23

            Tuc rois que ca marche vraiment l’eau des patates ? Les miennes sont bios, c’est peut-être pour ça que ca marche pas smiley


          • Fergus Fergus 2 octobre 2012 17:31

            @ Romain.

            L’eau de cuisson des patates, ça marche, même avec des bio !


          • brieli67 2 octobre 2012 11:44

            et voilà le travail !!!



            Le forcing de la Droite sous la houlette de TSARKO n’a servie à rien : 

            Quelle baffe magistrale !

            • brieli67 2 octobre 2012 11:57

              OUI !


              on entend peu sur le Grand Hamster
               L’ Etat français est condamnée  coupable de n’avoir pas pris de mesures suffisantes pour protéger notre marmotte

              Voir à tous prix l’excellent travail de l’ami Gérard Baumgart
                si rarement cité. qui fleure bon les débuts du net

              an’docte pour an’docte :
               vers 1970 le grand-père le long de notre Nationale 4 a pris bec avec un jeune étudiant du 68 qui relevait les cadavres d’animaux le long de cet axe routier Strasbourg - Paris
              (et prenait assez régulièrement son petit déj chez nous : Antoine W. )
              bien sûr qu’il y avait du hamster sur ses listes...

              s’il vous faut des compléments ou des explications n’hésitez pas !

              • Fergus Fergus 2 octobre 2012 16:27

                @ Brieli.

                Merci pour ces deux excellents liens. Il va de soi que j’ai signé la pétition de l’APELE.


              • brieli67 2 octobre 2012 12:51

                du CMUT en vous savez ?
                http://www.snj.fr/spip.php?article4199 révélé par le Canard


                • brieli67 2 octobre 2012 13:47

                  Des Ardennes aux Alped de Haute Provence on ne jure que par

                  E B R A une des filiales presse & média du groupe Crédit Mutuel - CIC

                  Relisez cet article sur Agoravox et son fil au second degré bien sûr

                  depuis gorges chaudes

                  in Soulevez vous sur Avox
                  Wesson
                  Le gouvernement vient d’accorder au CIF sa couverture. Traduction pour les non initiés : la banque est en faillite, et l’état - donc nous les contribuables - vient de décider de régler la petite note.


                  Le plus marrant dans tout cela : Dans ce cas de figure, l’état peut nationaliser la banque avec un coût nul, ce qui lui permettrait d’ailleurs d’en prendre le contrôle immédiatement, de virer tous les dirigeants et éventuellement les poursuivre, et surtout d’envoyer paître le créances les plus douteuses. Mais plutôt que de faire cela, l’état accorde une garantie qui va jouer, sans aucune condition ce qui est parfaitement scandaleux

                  • Fergus Fergus 2 octobre 2012 14:36

                    Bonjour, Selena.

                    Pas très optimiste, votre commentaire. Mais il est vrai que la cause animale est loin d’avoir chez nous le même impact que chez nos voisins. Cela n’enlève rien aux mérites des associations de défense de cette cause, mais leurs moyens sont insuffisants dans un pays où le respect des espèces se situe assez loin dans l’échelle des préoccupations.

                    Croisons quand même les doigts pour éviter que l’on ne se retrouve, comme vous le suggérez, avec des « réserves » totalement artificielles.


                  • Fergus Fergus 3 octobre 2012 17:23

                    Bonjour, Selena.

                    La protection de la faune, de la flore et même des sites ne se porte pas de manière aussi négative que l’on pourrait le penser : entre les parcs naturels et les zones de protection, il existe de nombreux sanctuaires de nature dans notre pays. Encore faudrait-il les préserver contre les prédateurs humains. A cet égard, il est heureux qu’un type comme Sarkozy qui voulait assouplir la « loi littoral » pour servir des intérêts industriels soit passé à la trappe.

                    Vous avez raison : la nature ne manque jamais de ressources et les espaces libérés par certaines, y compris du fait d’une pollution, sont vite occupés par d’autres espèces plus résistantes. Ce n’est toutefois pas une raison pour détruire les biotopes actuels.



                    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 2 octobre 2012 22:09

                      Probant en effet, merci : je repartage. smiley
                      P.... on ne sais plus dou virar la testa aqui....



                      • brieli67 2 octobre 2012 14:45

                        ou cette fulgu- rance de pensée ?


                      • brieli67 2 octobre 2012 14:57

                        style de propagande dans notre presse quotidienne CMUT-CIC


                        • Francis, agnotologue JL 2 octobre 2012 15:20

                          brieli,

                          c’est tout ce que vous savez faire : poster des liens ? Pourquoi irais-je lire toute cette soupe ? Parce que vous me le demandez ?

                          Vous n’êtes pas capable de donner envie de lire ce qui vous parait pertinent ? Vous avez un avis au moins ? Vous évitez soigneusement de le partager, c’est ça ?


                        • brieli67 2 octobre 2012 15:56

                          le troll Djammel -Homme sage disparait
                          et voilà le retour de l’innommable du grandiose JL

                          vous : c’est l’hôpital qui se moque de la charité

                          avec UN GRAND C à charité la prochaine fois
                          de la place d’Antonin Poncet l’expression.


                        • Romain Desbois 2 octobre 2012 17:58

                          ha ok ! je comprends mieux !!!

                          Agoravox ne répond pas aux courriels qu’on leur envoie. Il serait temps de faire la transparence sur les multi-pseudos , sinon Avox va en crever.


                        • Francis, agnotologue JL 2 octobre 2012 18:55

                          desbois,

                          je ne vois pas en quoi le fait que ce soit truc ou machin qui vous a vexé sur le sujet du mariage gay change quelque chose au point de dire : « ha ok ! je comprends mieux !!! »

                          Qu’est-ce que vous comprenez mieux ? les mots n’auraient pas le même sens selon qu’ils seraient écrit par Truc ou Machin ? Pffft. ?

                          brieli67, ne vous faites pas plus bête que vous ne l’êtes : JL est ici depuis 6 ans bientôt sans discontinuer - vous devriez commencer à me connaitre -, et affiche à son compteur, plus de 20 000 interventions. J’ignore qui est ce jamel ou je ne sais quoi, mais croyez ce que vous voulez. Et croyez aussi que je m’en moque.

                          Ceci dit, vous êtes pitoyable ; je vous assure. Jamel ! Pfff !

                           smiley


                        • brieli67 2 octobre 2012 15:34

                          Quand donc, les DNA feront-elles, pour elles-mêmes, et leurs lecteurs, une séance de rattrapage, en publiant enfin une information, même une brève, sur l’agression commise par un administrateur de la communauté israélite contre un membre de cette même communauté le 22 juillet dans le salon de l’Hôtel de ville de Strasbourg juste après le départ du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls ?

                          Certes, on peut nier, en n’en faisant pas état, qu’un évènement ait eu lieu, selon le principe « c’est dans le Journal, donc c’est arrivé », et son corollaire, ce qui ne s’y trouve pas n’a pas existé. Mais c’est risqué, à partir du moment où un autre Journal, qui plus est, du même groupe bancaire, et des médias indépendants ont publié sur le sujet !

                          les faits, des faits


                          • Romain Desbois 2 octobre 2012 15:49

                            Salut citoyen Fergus
                            "Je ne sais pas si l’on peut mettre en avant le spécisme pour expliquer la plupart des actions humaines préjudiciables aux espèces animales. Bien souvent l’homme n’agit pas en effet en fonction d’une approche spéciste impliquant la supériorité sur l’ensemble du règne animal, mais en fonction d’intérêts triviaux qui déterminent un comportement prédateur non lié à cette forme de philosophie écoeurante."

                            Je pense que si au contraire. Car si ils avaient de la considération pour ces animaux , ils se soucieraient de l’impact de leurs actions.

                            D’ailleurs on le voit quand l’espèce est en danger, ils s’en préoccupent pluS. Mais tant que ce n’est pas le cas, l’on massacre à volonté.
                            De nuisible à protégé .....
                            rien que le terme nuisible est édifiant.
                             Et pourtant ne pas faire mal faire ne prends pas plus de temps , ni d’argent , ni d’énergie.
                            Ca ne casserait pas trois pattes à un connard
                             smiley


                            • Fergus Fergus 2 octobre 2012 16:36

                               @ Romain.

                              Tu as peut-être raison, mais je crains que le critère que tu retiens (le souci de l’impact des actions de l’homme sur la condition animale) ne soit pas réellement significatif. Et cela pour une raison simple : l’homme, dans ses composantes gouvernantes ou industrielles, se soucie le plus souvent très peu, voire pas du tout, des conséquences de ses actes sur ses propres congénères humains.


                            • Romain Desbois 2 octobre 2012 18:00

                              Hélas l’un n’empêche pas l’autre.


                            • brieli67 2 octobre 2012 16:17

                              une idée du CARNAGE

                              http://mapage.noos.fr/baumgart/tablettes.htm

                              le CNRS avait son garçon de labo -piègeur. et de nombreuses cages


                              • Fergus Fergus 2 octobre 2012 16:42

                                @ Brieli.

                                Merci pour ce lien très édifiant et instructif sur les méthodes de destruction pratiquées naguère à l’encontre du hamster.

                                J’avoue avoir été surpris, pour ne pas dire choqué, par les nombres de captures du CNRS, particulièrement après que l’animal ait été classé « protégé » en France.


                              • Romain Desbois 2 octobre 2012 18:01

                                tous les Mengele ne sont pas morts.


                              • Le péripate Le péripate 2 octobre 2012 17:29

                                Il est adorable ! Et donc il est question de geler combien d’hectares de terre agricoles pour ce charmant rongeur ?

                                Terres agricoles que d’autre part on souhaite protéger de l’étalement urbain.

                                C’est très cohérent tout ça.


                                • Fergus Fergus 2 octobre 2012 17:38

                                  Bonjour, Le Péripate.

                                  Geler des terres agricoles (on parle de 9000 ha) ne signifie pas en l’occurrence les affecter à la seule survie du hamster, mais destiner ces terres à un usage agricole compatible avec l’habitat souterrain de cet animal ; autrement dit, renoncer au maïs et affecter ces terres à des champs de céréales ou à des plantations de légumineuses. 


                                • Le péripate Le péripate 2 octobre 2012 18:00

                                  Ah.. ok.

                                  Si on est capable de faire ça pour ces charmants petits rongeurs on peut aussi ouvrir le PLU aux terres agricoles, ce qui permettrait à quelques français, certes moins mignons que la petite bebete, de se loger.
                                  Enfin, c’est vrai qu’ils sont moins mignons. Les humains.


                                • Romain Desbois 2 octobre 2012 18:03

                                  Le peripate est un bon spécimen de spéciste. Comme l’espèce n’est pas en danger de disparition. J’peux en prélever quelques uns m’sieur ?


                                • Le péripate Le péripate 2 octobre 2012 18:07

                                  Spéciste.... une seconde je regarde dans mon dictionnaire.


                                • Le péripate Le péripate 2 octobre 2012 18:09

                                  Non je ne vois pas. Je disais simplement que l’humain vaut bien le hamster. C’est un problème ?


                                • Romain Desbois 2 octobre 2012 20:06

                                  Et réciproquement le marcheur


                                • L'enfoiré L’enfoiré 2 octobre 2012 17:37

                                  Salut Fergus,

                                   Il disparaît aussi par chez nous à cause de la destruction de son habitat par l’agriculture intensive et l’urbanisation bien plus forte qu’en France.
                                   L’Europe de l’est et l’Asie sont ses principaux gîtes de secours.
                                   Je signale que le S&V qui vient de paraître parle la sélection naturelle, de la diversité que l’on doit maintenir en fonction de critères précis. Quand cela devient invasif pour d’autres animaux.
                                  Car il y a aussi les importations qui peuvent éradiquer les espèces locales. 


                                  • Fergus Fergus 2 octobre 2012 17:43

                                    Bonjour, L’enfoiré.

                                    J’ai effectivement appris que le grand hamster commençait à être menacé en Belgique pour les mêmes raisons qu’en Alsace. Des mesures sont-elles envisagées par les autorités belges pour limiter le recul des populations ?

                                    Pour ce qui est de la diversité, il est évident qu’elle ne peut être maintenue que si l’on applique des critères précis à la sauvegarde de l’environnement, faute de quoi l’on crée des déséquilibres pouvant très vite se révéler catastrophiques.

                                    Bonne journée.


                                  • Romain Desbois 2 octobre 2012 18:06

                                    j’ai vu un doc dessus sur France 5, selon eux c’est plus la mécanisation des méthodes agricoles qui a décimé cette espèce et tant d’autres encore. Même les lièvres se font écrasés par les tracteurs.


                                  • gruni gruni 2 octobre 2012 18:18

                                    Bonjour Fergus


                                    Bravo pour l’article sur une espèce menacée que je ne connaissais pas. D’ailleurs on trouve assez peu d’articles sur les animaux sur ce site ce qui est un peu dommage, votre initiative est donc fort intéressante. Heureusement que des gens trouvent encore le temps de s’occuper de créatures sur le déclin malgré les difficultés de la vie.
                                    En Lorraine j’ai encore assez souvent l’occasion d’observer des chauves-souris, par contre j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins d’oiseaux

                                    • Fergus Fergus 2 octobre 2012 18:59

                                      Bonsoir, Gruni.

                                      Merci pour ce commentaire. Je suis content de savoir que les chauves-soruis n’ont pas, ou du moins pas trop, déserté la Lorraine.

                                      Pour ce qui est des oiseaux, je crains que la diminution de leur nombre ne soit vérifiée dans la plupart des régions.


                                    • Romain Desbois 2 octobre 2012 20:16

                                      « Heureusement que des gens trouvent encore le temps de s’occuper de créatures sur le déclin »

                                      Le problème est bien là c’est qu’on s’en préoccupe que lorsqu’ils sont dans le déclin . On se préoccupe du groupe et pas de l’individu. Mais si on n’attendait pas qu’ils soient en déclin, on n’aurait pas à s’en occuper le déclin venu puisqu’ils ne seraient pas en déclin.
                                      Ouf Lapalisse a du bon .


                                    • brieli67 2 octobre 2012 18:27

                                      il n’y a plus de titis, de Moineaux


                                      • brieli67 2 octobre 2012 20:27

                                        il faut bien lire ( et entre les lignes)cet article paru dans notre presse CMUT-CIC


                                        La France est condamnée à payer. Cette peine s’aggrave si aucune mesure n’est prise et l’enquête est loin d’être close.

                                         Après l’interdiction de capturer in situ les bestioles, le laboratoire voisin du CNRS - qui étudie l’hibernation et le stockage des graisses de Cricetus cricetus - s’est lancé dans l’élevage. Cette année, une centaine d’individus ( ridicule si on compare avec les prélèvements CNRS passésont été réintroduits. Mais à quoi bon relâcher des animaux dans des milieux non propices à leur survie.

                                        Une enquête en cours la SPV ( service de protection et des animaux) organisme public distribuait encore des « tablettes » dans cette lutte contre le « nuisible ».
                                         
                                        On a entendu des voix comme le maire de ma commune en se tournant vers les trois paysans du conseil municipal : mais faites moi donc disparaître cette bestiole pour qu’enfin se fasse le GCO qui par son péage apportera des emplois et de coquettes sommes.

                                        Certains se sont fait forts d’avoir nettoyé le « terrain » afin que projets se fassent

                                        GCO = couloir écologique

                                        argumentaire de notre ministre alsacien, avant les présidentielles.
                                        président de la seule et unique Région de droite.



                                        • Fergus Fergus 2 octobre 2012 22:41

                                          Bonsoir, Brieli.

                                          Merci pour ces nouveaux liens.

                                          Manifestement les oppositions se critstallisent autour de cette bestiole et les vieilles pratiques n’ont pas toutes disparu. Tout cela est lamentable. Espérons que les pro-hamster l’emporteront.


                                        • brieli67 2 octobre 2012 23:39

                                          C’est à l’agonie de la Droite d’Alsace qu’on assiste. Elle n’a jamais été gaulliste ou Rpr, mais centriste. Il y a de l’agitation dans le bocal pour ces bagarres de succession, or ils avaient tous signé des pieds et des mains Sarko.


                                        • Fergus Fergus 3 octobre 2012 09:12

                                          Bonjour Brieli.

                                          Le plus cocasse serait que la Région bascule à gauche en 2016 dans un scrutin qui s’annonce forcément difficile pour le PS, eu égard au petit chelem réalisé en 2011.


                                        • jacques lemiere 7 octobre 2012 21:55

                                          certes, mais pourquoi faut il sauver le grand hamster ?


                                          • Fergus Fergus 7 octobre 2012 22:13

                                            Bonsoir, Jacques.

                                            La réponse est simple et ne concerne pas uniquement le hamster : les animaux présents sur un territoire n’ont pas à en être chassés par l’activité humaine. Et si cette activité est nécessaire à l’homme, il appartient à celui-ci de prendre les dispositions qui s’imposent pour ne pas provoquer une extinction d’espèce. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès