• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il ne faut pas voir tout en noir

Il ne faut pas voir tout en noir

Les moutons et la bergère.

Le mouton noir a fort mauvaise réputation. Il ne fait pas bon être différent des autres dans un troupeau. Il en va toujours ainsi et ceux qui bêlent de concert pour le montrer du doigt ne font jamais exception. Il ne pouvait en aller autrement avec le choix d’une jeune fille métisse pour incarner Jeanne d’Arc lors des prochaines fêtes Johanniques à Orléans.

Les loups hurlent dans les sous-bois, désirant fondre sur la bergère qui n’est pas conforme à leurs yeux. Ce choix courageux et symbolique d’une municipalité peu encline aux innovations, est accompagné d’une odieuse campagne de dénigrement. Je ne vais pas joindre ma voix aux fâcheux, lâches et tenants d’un occident purifié, ils sont la honte de la nation depuis si longtemps.

Néanmoins, il serait bon de rappeler à nos maîtres de la cité qu’à force de tutoyer le diable on finit par lui faire une petite place. Les fêtes que vous organisez ne sont pas un modèle de tolérance et d’universalité. Il est évident, à votre décharge, que la dimension cultuelle est particulièrement prégnante dans l’aventure de la pucelle. Mais n’en feriez-vous pas trop en plaçant l’église au cœur de vos animations ?

Il est certain que la séparation de l’église et de l’état fut si mal perçue qu’en contre-partie les milieux catholiques se sont emparés de la figure de Jeanne comme porte-étendard de leur combat. La ville d’Orléans est à ce titre devenu un symbole d’une France qui ne renonce pas à son baptême. Les discours lors du défilé du 8 mai sont à cet égard la parfaite illustration d’une ambiguïté jamais levée. La Cathédrale étant le cœur de la fête.

Puis ce sont les nostalgiques de l’ordre blanc qui se sont appropriés la demoiselle. Ce ne sont pourtant que des anglois qu’elle a chassés du pays. Ils auraient dû chercher libératrice plus explicite pour leur servir de cheval de Troie du racisme. Mais qu’importe, ils viennent de fondre sur cette nouvelle comme la misère sur le bas clergé, celui qui ne défile pas à côté des échevins et des corps constitués.

Vous ne méritez pas pareil hallali. Votre choix était courageux, certes mais incomplet. Il doit impérativement s’accompagner d’une véritable réflexion sur le déroulement de la fête, ses symboles et son sens réel. Ne restez pas confits dans votre religiosité de pacotille, n’acceptez pas de vous prosterner ainsi sur la seule dimension mystique de la donzelle. Cessez de parader devant un peuple que vous rabaissez au rang de spectateurs inertes de votre grandeur.

Il serait bon de reprendre les récits historiques, de faire de la saga johannique ce basculement historique que cette modeste bergère a provoqué à Orléans, faisant de la guerre, non plus l’affaire des chevaliers et des nobles, flanqués de mercenaires bons à n’être que de la chair à canon, mais bien le problème d’une populace enthousiaste qui a suivi son héroïne avec ferveur.

N’oubliez jamais que ce sont les représentants de l’époque de l’armée, l’église et l’état qui ont trahi la lorraine, l’ont abandonnée au feu de la purification religieuse. Le peuple d’Orléans dès le 8 mai 1430 la célébrait tandis que l’église en faisait une sorcière. Vous devriez revisiter cette page de l’histoire avec un autre regard. L’occasion est belle il me semble et la polémique hideuse de l’heure devrait servir de point de départ à une véritable commémoration populaire loin de la procession des calotins.

Ce serait encore l’occasion de donner un peu de dignité à votre fête en chassant définitivement les oriflammes de l’effroyable Gilles de Rais qui trônent encore dans votre cité et pire, dans la cathédrale. On ne peut ainsi évoquer la morale, la portée de l’action de la bergère, son message en passant l’éponge sur les agissements d’un des pires criminels de ce pays.

Vous avez bien fait de choisir une jeune métisse pour votre prochain défilé, je vous en félicite. Ce n’est qu’un premier pas et il vous appartient de repenser totalement une fête qui jusqu’à présent enferme la ville dans un conservatisme sclérosant. Le temps est venu de dépoussiérer le défilé et son environnement, d’en faire véritablement un moment de partage et non cet insupportable défilé des vanités locales. Naturellement, il conviendrait encore de retirer vos arrêtés municipaux liberticides qui ont savamment nourri la bête immonde, celle-là même qui sur ce choix, fait ses gorges chaudes. Un peu de cohérence ne nuirait pas ! Vous pourriez même pousser plus loin encore votre esprit de renouveau idéologique en proposant à Christiane Taubira de présider la cérémonie, vous rompriez ainsi définitivement avec cette frange idéologique que vous avez si souvent flattée dans le passé.

 

Métissement sien.

Photographie Jean Puyo République du Centre

Documents joints à cet article

Il ne faut pas voir tout en noir

Moyenne des avis sur cet article :  2.32/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

146 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2018 11:32

    Surtout quand cela concerne des personne de couleur,....


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 14:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Effectivement


    • velosolex velosolex 23 février 2018 16:06

      @C’est Nabum
      On aurait pu très bien aussi inviter cette jeune lycéenne américaine à mettre l’armure, et l’inviter à Orléans.

       Il me semble que cette jeune fille a un CV, quoique tout neuf, parlant . « Shame on you »

    • Cateaufoncel 25 février 2018 22:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Surtout quand cela concerne des personne de couleur,.... »

      Et il y en a au moins une autre de personne de couleur, dans cette affaire... Elle se nomme Béatrice Odunlami, elle est adjointe au maire, chargée de l’« événementiel » et elle est franco-..., franco-... quoi ?

      Franco-... je vous le donne en mille, béninoise. Il y a de ces coïncidences dans la vie. D’autant plus que c’est pas grand le Bénin, comme pays.


    • Ben Schott 23 février 2018 11:34

       

      « Vous avez bien fait de choisir une jeune métisse pour votre prochain défilé, je vous en félicite. Ce n’est qu’un premier pas et il vous appartient de repenser totalement une fête qui jusqu’à présent enferme la ville dans un conservatisme sclérosant »
       
      Vous devriez les aider à « repenser » la prochaine édition avec Conchita Wurst dans le rôle de Jeanne d’Arc, on « dépoussiérerait » assez bien je trouve...
       



      • Pere Plexe Pere Plexe 23 février 2018 19:54

        @Ben Schott
        la personnalité se prête effectivement bien à l’ambiguïté sexuelle.

        A l’image de C Wurst

      • Pere Plexe Pere Plexe 23 février 2018 19:56

        @Arcane
        ...je n’avez pas vu votre post !


      • Areole 23 février 2018 23:22

        @Ben Schott
        C’est une très bonne idée ça de transformer les fêtes de Jeanne d’Arc en gay-pride multi culturelle ! 

        S’enfiler au défilé ou comment veux-tu que je t’enfile si tu défiles.Tout un symbole post moderniste pour une pucelle...


      • ZXSpect ZXSpect 23 février 2018 11:34

        Bravo et merci pour cet article !



        • mmbbb 25 février 2018 16:56

          @C’est Nabum il y a un oubli et vous l avez ait sciemment Pendant plus de 400 ans l histoire de Jeanne etait tombées dans les oubliettes de l histoire C ’est au XIX siecle notamment avec Michelet que le mythe a ete recrée lorsque les nationalistes etaient exacerbés .


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2018 11:41

          Manière aussi de rappeler qu’en fin de vie, son teint été plutôt brûlé, par ces mêmes catholiques qui aujourd’hui la vénèrent, pour sa pureté. 


          • izarn izarn 24 février 2018 16:58

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Ecoutez, il y a eu des algériennes comme Jeanne d’Arc. Mais elles se trouvaient à Oran, à Alger, portaient des bombes...Pour l’indépendance de leur peuple.
            Ce n’est pas se foutre du monde que de s’en servir ? Ultime hymne à la colonisation, intégration des « migrants » (Ils n’ont pas de patrie ces gens la ?, Non ? Y poussent comme des champignons ?) des fouteurs de merde ?
            Alors j’attends la réhabilitation des algériennes contre la France, pauvres débiles de gauchiasses.
            Au moins cela aurait du courage et de la valeur !
            Mais ces gens la n’ont plus de testicules.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2018 11:49

            Par contre, pour Taubira je ne vous suis absolument pas pour des raisons qui n’ont rien à voir avec sa couleur de peu. Même si Jeanne d’’Arc se caractérisait par son androgynat.


            • velosolex velosolex 23 février 2018 16:13

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Je ne suis pas sûr que Jeanne était androgyne. Dans cette société d’hommes, elle a juste montré son intelligence en effaçant les marques de sa féminité. 

              C’était assez d’un combat, sans en provoquer d’autres. 
              Manara n’a pas encore d’ailleurs jugé adapter son coup de crayon à Jeanne, comme il fit pour le mythe de Gulliver. ....Gulliveriana, un bien beau album, que certains jetteront au bûcher. Il y a cent façons d’être incandescente, et autant d’être con.. Milo Manara in : Gulliveriana longplay ita 1# parte - YouTube

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2018 12:07

              Dans quelques années pour éviter la polémique, ils mettront un androïde asexué,....La gauche sera contente, le centre s’en contentera et la droite y verra une excellente publicité pour la technologie du futur,... Sacrée Jeanne D’arc. Tout ça pour ça,...


              • Cateaufoncel 23 février 2018 13:15

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                « Dans quelques années pour éviter la polémique, ils mettront un androïde asexué,.. »

                Ou, pour éviter les réflexions sur le phénotype, ils remplaceront le destrier par un AMX30...


              •  Arcane Arcane 23 février 2018 12:21

                Ahhh un beau papier attrape-mouche de la fachosphère smiley

                Quand on incarne un rôle, que ce soit au théâtre ou ailleurs, on peut le faire avec brio quel que soit sa couleur de peau.
                Bravo à cette jeune femme et à ceux qui ont eu le courage de la choisir !


                • Ben Schott 23 février 2018 12:36

                  @Arcane
                   

                  Mais bien sûr ! En poussant la logique jusqu’au bout, on pourra faire un remake de La Chute avec Eddie Murphy dans le premier rôle !
                   


                • marmor 23 février 2018 12:38
                  @Arcane
                  Effectivement, j’ai trouvé Arielle Dombasle extraordinaire de vérité dans le rôle d’Othello !

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2018 12:45

                  @Pensez-vous que les papier attrape mouches attirent aussi les mythes ?


                •  Arcane Arcane 23 février 2018 13:56

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Oui mais les femmes méprisent toujours les mythes abolis ! smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 14:05

                  @Arcane

                  Merci


                • Cateaufoncel 23 février 2018 19:38

                  @Arcane

                  « Quand on incarne un rôle, que ce soit au théâtre ou ailleurs, on peut le faire avec brio quel que soit sa couleur de peau. »

                  RETOUR SUR UNE POLEMIQUE DE 2010

                  A propos du film L’autre Dumas :

                  «  Il faut arrêter de dire que seul Depardieu pouvait jouer Dumas. On aurait très bien pu imaginer Thierry Desroses, Roschdy Zem ou même Dieudonné dans ce rôle. Et je suis sûr qu’il y en a encore des dizaines d’autres qu’on ne connaît pas et dont le talent aurait pu être exploité à cette occasion », s’insurge Emil Abossolo-Mbo. Comme beaucoup, il défend la liberté du réalisateur mais regrette que «  la balance penche toujours dans la même direction. Qu’aurait pensé le public si on avait fait jouer Napoléon par un Noir ? »

                  La journaliste Audrey Pulvar déclare être «  attristée qu’on a pas pu trouver d’acteur de couleur pour jouer ce rôle. » Le film est « symptomatique de la discrimination dont sont victimes les personnes issues de la diversité et de la difficulté des élites à le reconnaître  », selon le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France).

                  Serge Bilé (...) réagi en trouvant le choix de Depardieu « étonnant au moment où la France se gargarise de diversité et de promotion des minorités  »

                  Mais eux, étant de la bonne couleur, ils avaient le droit.

                   


                • Cadoudal Cadoudal 23 février 2018 20:23

                  @Cateaufoncel
                  Dieudonné aurait été très bon dans le rôle du fils de métis Alexandre Dumas..

                  Mais je préfère de loin son cousin Camerounais :

                  https://www.youtube.com/watch?v=wvvQ_OW_eig

                  Quant à notre Gégé national, le voilà maintenant Algérien.
                  « les Algériens de Marseille n’oseraient pas dire le quart de ce qu’ils disent, en Algérie. Le sens du respect se perd »
                  http://www.raphaeladjobi.com/archives/2014/03/01/29337574.html

                  Y a pas à dire, marchand de vin, c’est un boulot éreintant...


                • mmbbb 25 février 2018 16:50

                  @Arcane al la gueuse sauf que griezmann du s excuser lorsque s il se grima en noir Les petasses de ton genre ne ton guere elevee Si Toussaint Louverture etait interprete par un blanc nul doute que le CRAN encore lui ferait tout pour faire capoter la representation .. Quand est ce tu d indigneras contre la blackosphere


                • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 10:57

                  @Arcane

                  Merci


                • Shaw-Shaw Shawford 23 février 2018 12:57

                  Je pense qu’il faudrait envoyer de la part de l’agora Robert La Figue et Fufuroncle du Poitou pour remplir cette mission d’édification des masses.

                  Nul doute qu’en sus de leur incontestable érudition historique, il sauraient surtout trouver la bonne mesure pour garantir la réconciliation nationale Urbi & Orbi ! ^^

                  ♪♫♪ smiley smiley smiley ♪♫♪


                  • covadonga*722 covadonga*722 23 février 2018 13:51

                    @Shawford
                     essaie l’autonomie , ne pas faire référence a tes sources de détestation pendant quelques posts , qui sait tu parviendras a intéresser .



                    pour la réconciliation on vas vers une putain de guerre civile et j’espère que quelques belles âmes conteuses mangerons grave , yep je te cause deux minute et déja je tournr au wesh wesh ...

                  • Shaw-Shaw Shawford 23 février 2018 14:20

                    @covadonga*722

                    Tss tss tss l’âni, je prépare juste le terrain.

                    Et je rends autant hommage à leurs vices qu’a leur vertu.

                    Pour le reste, et bien il semble que tu t’es intéressé à mon commentaire, non ?

                    Alors je te parle même pas des intéressés dont l’un parle de moi toute la sainte journée, je voudrais surtout pas briser cet irrépressible élan conpaternel ! ^^ smiley


                  • Cateaufoncel 23 février 2018 13:29

                    « Ce choix courageux et symbolique d’une municipalité peu encline aux innovations... »

                    Ce n’est rien d’autre, en réalité, qu’une provoc’ à deux balles, de la part d’une bande de bobos immigrationnistes.

                    On reparlera de tout ça le jour où le rôle de l’évêque Cauchon sera attribué à Omar Sy.



                    • Cateaufoncel 23 février 2018 14:42

                      @C’est Nabum

                      J’avoue éprouver de sérieuses réserves à l’égard d’une ministre (potelée) qui assurait son auto-promotion en écrivant, dans Osez l’amour des rondes, qu’elles sucent mieux que les autres, textuellement : « la fellation est la spécialité des rondes ».

                      Alors son avis sur toutes choses...


                    • Trelawney Trelawney 23 février 2018 15:19

                      @Cateaufoncel
                      Ce n’est rien d’autre, en réalité, qu’une provoc’ à deux balles, de la part d’une bande de bobos immigrationnistes.

                      Les fêtes de Jeanne d’arc sont organisés par des associations hyper catholique limite intégriste. La miss jeanne d’Arc doit être catholique pratiquante et tout le saint frusquin sinon elle n’a pas droit de citer.
                      Allez voir les drapeaux du défilé, c’est fleurs de lys et croix de Lorraine (pardon d’anjou) à tous les étages.
                      A défaut de réviser l’histoire de France faudrait un minimum réviser l’actualité. Et puis ça n’a jamais été un casting pour nous refaire du Luc Besson

                    • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 15:37

                      @Cateaufoncel

                      Je préfère garder le silence sur les rondes et les noires
                      soupir


                    • Cateaufoncel 23 février 2018 15:49

                      @Trelawney


                      « ...
                      hyper catholique limite intégriste. »

                      C’est vous qui le dites. Le fait que des commentateurs mainstream parlent d’audace ou de courage, démontre l’anomalie provocatrice. La désignation d’une caucasienne de souche n’aurait inspiré aucun qualificatif laudateur, Le fait aurait juste été considéré comme normal et, de ce fait, même pas relevé.


                    • Trelawney Trelawney 23 février 2018 16:05

                      @Cateaufoncel
                      La désignation d’une caucasienne de souche n’aurait inspiré aucun qualificatif laudateur, 

                      Seriez vous défendeur de la race aryenne ? Dans ce cas, il vous faut porter votre choix sur la nymphette bavaroise. Et ce n’est pas le choix qui manque entre la faisandée Marine et l’édulcorée Marion

                    • Cateaufoncel 23 février 2018 16:40

                      @Trelawney

                      Etes-vous en train d’insinuer que le choix d’une caucasienne de souche aurait été qualifié, par les médias, de courageux et d’audacieux ?

                      Et pourquoi pas d’intrépide, voire de téméraire, tant que vous y êtes ?


                    • Trelawney Trelawney 23 février 2018 17:08

                      @Cateaufoncel
                      Ce qui m’agace au plus haut point n’est pas qu’au 21ème siècle pour une fête de village on choisisse la reine du bal sans distinction de couleurs. mais que ça puisse encore choquer des personnes au point de traîner cette femme dans la boue.

                      Est-ce qu’elle est moins humaine ou moins française ou que sais-je que vous ?

                      Jeanne d’Arc est un personnage historique comme Richelieu, le chevalier Bayard, D’Artagnan etc. Ca n’est certainement pas un symbole

                    • Cadoudal Cadoudal 23 février 2018 17:37

                      @Trelawney

                      En parlant de symbole, dans le cas présent, elle à été choisie parmi 150 candidates uniquement en fonction de sa couleur...

                      Ce qui pourrait amener les autres candidates à porter plainte pour discrimination raciale...

                      Seraient-elles toutes moins humaines, moins françaises ou que sais-je ?

                      L’année prochaine je me présente, et ensuite je porte plainte également pour discrimination..

                      J’ai toujours rêvé d’être une jeune pucelle, et cette discrimination basée sur l’age et le sexe, avouez qu’au XXIéme c’est quand même lamentable dans le pays des droits de le Femme/Homme.


                    • Cateaufoncel 23 février 2018 18:38

                      @Trelawney

                      « ... choquer des personnes au point de traîner cette femme dans la boue. »

                      Ca, c’est évidemment très con. Mais que des primitifs aient des réactions primaires est dans l’ordre naturel des choses. Cette jeune fille n’est en rien responsable du choix qui s’est porté sur elle. Elle en serait même plutôt victime, comme le souligne Ouam (ci-dessous l7:27)

                      « Est-ce qu’elle est moins humaine ou moins française ou que sais-je que vous ? »

                      Je n’ai pas eu un mot, contre cette gosse

                      "Jeanne d’Arc est un personnage historique comme Richelieu, le chevalier Bayard, D’Artagnan etc. Ca n’est certainement pas un symbole.« 

                      Certes, certes. Mais à l’heure où 7 Français sur 10, estiment qu’il y a trop d’étrangers - lire non-Blancs - en France, un tel choix ne s’imposait vraiment pas, et ne s’explique que par la volonté de faire le buzz, quitte à exposer l’ »heureuse" élue à un lynchage sur les réseaux sociaux.


                    • Ouam Ouam 23 février 2018 20:27

                      @Trelawney (et d’autres ici, c’est en bloc, chacun prendra l’option qui lui est due)
                       
                      « Est-ce qu’elle est moins humaine ou moins française ou que sais-je que vous ? »

                      Certainement pas (vous avez MA réponse)

                      Mais puisque nous mettons les pieds dans le plat...
                      ca tombes bien ca fait un bon moment que cela me démangeais...
                       
                      Mais alors ici aussi ...
                      http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/04/27/miss-black-france-un-concours-de-beautes-noires-qui-fait-polemique_1692479_3224.html

                      Toutes les ames puritaines distributrices de bonne volonté et de bons points ironts j’espere aussi précher la bonne parole la bas (chez le CRAN) et s’offusqueronts de cette meme manière sur des attitudes hautements racistes et discriminantes, voir discriminatoires (au choix)
                       
                      Sauf si bien sur vous pensez que l’inverse cad l’election d’une miss BLANCHE ne créerais pas apres de cette frange de chiens enragés émancipateurs, rois du monde et donneurs de l’absolution maxiste lénniniste le cri de l’appel au loup
                      Relayé comme la propaganda habitueulle le manie parfaitement quitte à sombrer dans une abjectitude caractérisée rien que pour arriver à ses fins peu ragoutantes,
                      et la...c’est pour rester dans le courtois...
                       
                      C’est bizarre quand meme parce que sur l’article de moderatus sur le « tri selectif »avec les indigènes de la république ou le blanc en etais exlus...
                      Pareil.....
                      Ou meme des gens de la FI onts protesté, c’est dire de la gravité de la chose...

                      pfuitttt évaporés, dilués, ansthésiés, dispersés , ......
                      peut etre avait elle pris comllectivement ces jours cis de l’exo 1000
                      ou du somminfere fait maison, non pas une cuite.... je n’oserai pas smiley
                      C’est mal vu chez ces gens, on ne bois pas....on goute...
                      dans les petits cocktels et bien sur toujours aux frais du contribuable (Sport nationnal reconnu)
                       
                      Avouez que cela à de quoi parfois interpeler ? non ? smiley
                       
                      Meme T Génolé qu’on ne peut soupconner d’etre ni de droite et encore moins d’extrème droite fait ce constat.... dans marianne.net qui n’est pas (encore) minute.net ou alors amis gôô^chistes expliquez moi, je meurs d’envie de vous lire, nous passerons un moment délicieux.
                       
                      https://www.marianne.net/politique/indigenes-de-la-republique-thomas-guenole-demontre-le-racisme-la-misogynie-et-lhomophobie
                       
                      C’est marrant défois ces gros silences (bien lourds) de certains lorsque je leur colle un peu le nez ou il faut....

                      Ou alors p’tre un racisme à deuxs vitesses ?
                      et l’huile de boite de voitesses vous la changez de temps en temps ?
                       parce que ces temps ci, il y a une sacrée odeur dans le pignon « de gauche »....
                      Si vous voyez ce que je veut dire....


                    • ZenZoe ZenZoe 24 février 2018 15:37

                      @Cateaufoncel
                      un tel choix ne s’imposait vraiment pas, et ne s’explique que par la volonté de faire le buzz, quitte à exposer l’ »heureuse" élue à un lynchage sur les réseaux sociaux.

                      Tout à fait exact ! Comme je l’ai écrit dans un autre article sur le sujet, les organisateurs méritent qu’on leur crache dessus - pour cette raison !


                    • izarn izarn 24 février 2018 17:13

                      @Cateaufoncel
                      Ha non ! Cauchon, il faut qu’il soit blanc, hétéro !
                      Of course !
                      C’est un méchant....
                       smiley


                    • Cateaufoncel 25 février 2018 11:18

                      @izarn

                      « Ha non ! Cauchon, il faut qu’il soit blanc, hétéro ! »

                      Mais, dans ce cas, on pourrait peinturlurer Sy en whiteface, Dans ce sens, il n’y a pas de contre-indication.


                    • covadonga*722 covadonga*722 23 février 2018 14:01

                      « mais bien le problème d’une populace enthousiaste qui a suivi son héroïne avec ferveur. »




                      foutaises et billevesées , les hommes d’armes étaient tous soldés par des grands du royaume  Montmorency-laval* ça vous cause ?c’est lui qui levait et soldait au nom du roi les hommes d’armes pfff relisez les mémoires des participants , il y en moult comme il vous complaît a le dire.

                      • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 14:05

                        @covadonga*722

                        Puisque vous le dites


                      • Trelawney Trelawney 23 février 2018 16:07

                        @covadonga*722
                        La guerre est une chose trop sérieuse pour la confier à des politiques et des patriotes


                      • covadonga*722 covadonga*722 23 février 2018 16:36

                        @C’est Nabum
                        lamentable , vous savez pertinemment que ça n’est pas moi qui le dis , sur ce commentaire vous faites preuve d’absence d’honnêteté intellectuelle , je vous signale que je m’astreins a commenter votre texte .Ce qui rend caduque une chouine-rie a « la meute » 


                      • covadonga*722 covadonga*722 23 février 2018 16:49

                        @Trelawney
                        bonjour , je sur que vous savez comme moi que les politiques et les patriotes dans l’histoire sont de grand « dépensiers » de la vie des soldats vu que ça ne leur coûte rien.A l’époque évoquée par l’auteur 

                        les capitaines de routiers ainsi que les chevaliers bannerets étaient des entrepreneurs privés.
                        Ce qui les rendaient circonspects et leur faisaient exiger que la castagne fusse rentable vu que c’est eux qui payaient de leur poche les troufions et chacun sait qu’un troufion mort ça sert a que dalle.
                        Alors que politicards et patriotes en font de très beaux discours des troufions mort .....

                        asinus
                         

                      • velosolex velosolex 23 février 2018 14:17
                        Faut voir en grand, au delà des tourelles. 
                        Jeanne était une emmerdeuse. Une sainte enmerderesse, même !. 
                        Suffit donc pas d’être une fille costaude, avec de bonnes joues rouges, pour illustrer le mythe. 
                        Back blanc beurre salé, qu’est ce que ça peut faire bon dieu ? L’important c’est d’être culottée, sacrément gonflée, d’être capable d’arriver par exemple au siège de l’onu, et de dire « vous êtes tous coupables. Elle ferait cracher son venin à l’évèque cochin, à Donald trump énormément ! »
                        Voilà comment je vois jeanne aujourd’hui.
                         Un brin Femen, désapée de l’armure, le sein à l’air, comme Marianne, bras dessus dessous avec elle. 
                        Louise Michel dans la bande des quatre. 
                        Elle bouterait Montsanto par exemple hors de France. 
                        Et même hors de la planète.Le reste à l’avenant. 
                        Elle est où la guerre de cent ans ?


                        • covadonga*722 covadonga*722 23 février 2018 16:41

                          @velosolex
                          bonjour , s’agissant des fremens il me semble vous avoir déjà dis que pour valider définitivement 

                          leur combat contre l’obscurantisme religieux , j’attend leur intrusion dans une mosquée et une synagogue cela me semblerait juste eu égard a leurs « débordements dans des cathédrales chrétiennes » .

                          bizarrement , elles se refusent a ce genre de « happening » un reste d ’ instinct de survie peut être ?




                        • velosolex velosolex 23 février 2018 17:02

                          @covadonga*722


                          « un reste d ’ instinct de survie peut être »
                          Sans aucun doute. 
                          Comme dit le proverbe « Faut pas se mettre à poils devant le gros con d’ours qu’on n’a pas encore tué !

                          L’instinct de survie est fondamental. Se trouver déjà dans cette situation montre que déjà on a franchi des frontières que d’autre ne franchiront jamais. 

                          Personnellement, j’ai vécu une situation analogue, quand j’ai refusé d’entrer en maillot de bain dans la mer du nord. 

                          Comme disait Brassens : »Mourir pour des idées c’est bien, mais de mort lente." 
                          A petit feu, dirons nous dans le cas de Jeanne, toujours trop pressée, et impétueuse. Toujours deux casseroles sur le feu. 

                          J’en vois ici, qui ne sont jamais même brûlé ne serait ce qu’un doigt à une bougie, se faire procureur de la vérité des vrais feux, es spécialiste en flammes nationales !...

                          Il y a parfois des fumées sans feu !



                        • izarn izarn 24 février 2018 17:19

                          @velosolex
                          Comme j’ai dit plus haut : Il y avait bien des Jeanne d’Arc en Algérie, mais elles ne bossaient pas pour vous, au crontraire elle posaient des bombes pour faire exploser vos culs de colons...
                          Nous attendons que tu les glorifies...Hein ?
                          Sauf que moi je les respecte...Sur le fond, des gens qui se défendent...Hein ?
                          Mais le mélange crasseux et pourri et repentant des genres : Trés peu pour moi.


                        • Henry Canant Henry Canant 23 février 2018 15:11

                          Raid sur Entebbe.


                          Dans le rôle de Bokassa Gérard Depardieu.

                          • juluch juluch 23 février 2018 15:40

                            je viens de voir la polémique à la con sur cette jeune fille.


                            on lui reproche quoi exactement ?

                            d’être catholique, française et fière de représenter la Pucelle ?

                            les connards qui l’on insulté sur le WEB qu’ils viennent dans mon unité voir de quel bois je me chauffe putain !!!  smiley

                            ils voulaient qui ?

                            un rappeur à la con ?
                             Taubira qui adorent cracher sur les Français et qui soutient la petite idiote de the Voice ?
                             Une racaille « assimilée » des « zones défavorisées ? »

                            Aux trou du culs qui ont insulté cette jeune fille....renseignez vous sur elle !!

                            qu’avez vous fait pour la France ?
                            portez vous les armes pour elle ?
                            seriez vous prêt à le faire ou vous planquer derrière des twit de merde ?


                            Salut à tous et désolé pour les gros mots....



                            • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 15:48

                              @juluch

                              Je comprends votre colère

                              elle est significative de l’énervement que provoque ces fous furieux


                            • velosolex velosolex 23 février 2018 15:57

                              @juluch
                              Vous avez raison. 

                              Mais il faut en rire, et encourager ces connards à tenir leur rôle.
                               L’histoire est en ce sens encore plus belle, même si elle se fait en dépit de leur propre grés....
                              On pourrait en faire un spectacle, un opera rock !

                              Ying et yang !
                              La laideur et la bêtise sont utiles à l’histoire dans le sens qu’ils illuminent la beauté. 
                              Il n’y a pas de christ sans ponce pilate, sans judas, sans crucification
                              Il n’y a pas de Jeanne sans évêque Cochin, sans les chiens, sans le bûcher !. . 

                            • Trelawney Trelawney 23 février 2018 16:01

                              @velosolex
                              Il n’y a pas de Jeanne sans évêque Cochin, sans les chiens, sans le bûcher !. . 

                              Et pour le coup, les chiens sont lachés

                            • Cadoudal Cadoudal 23 février 2018 16:32

                              @Trelawney
                              Moi ça me dérange un peu qu’une Béninoise descendante d’esclavagiste représente la pucelle, mais si le CRAN ni trouve rien à redire, c’est que c’est bien...

                              "A l’intérieur du continent, l’entreprise était encore plus répugnante avec les monarques dahoméens, dont le plus grand des fournisseurs d’esclaves fut Béhanzin.« 
                               »Ils entrèrent en « collaboration », d’abord avec les Arabo-musulmans, avant l’arrivée des négriers européens. Ils ont vécu du sang, de la sueur et de l’agonie de leurs peuples.« 
                               »Il n’y eut pas seulement que les négriers berbères, égyptiens, européens et autres ramassis et écume des nations. La complicité de certains monarques et leurs auxiliaires africains dans ce commerce criminel est une donnée objective."
                              https://la1ere.francetvinfo.fr/2015/05/07/esclavage-la-complicite-de-monarques-africains-est-une-donnee-objective-selon-l-anthropologue-senegalais-tidiane-n-diaye-253983.html


                            • Cateaufoncel 23 février 2018 16:48

                              @juluch

                              « ...on lui reproche quoi exactement ? »

                              A elle rien, logiquement.

                              Mais tout aux néo-catholiques bergogliens qui se vautrent dans le négationnisme anthropologique, pour reprendre l’expression d’un autre internaute.


                            • covadonga*722 covadonga*722 23 février 2018 16:56

                              @juluch


                              yep, calme toi et met ton Elno tu vas te cogner la tète sur un épiscope ..... 

                              asinus

                            • Cateaufoncel 23 février 2018 16:57

                              @Trelawney

                              « Il n’y a pas de Jeanne sans évêque Cochin... »

                              C’est Cauchon ! Et on peut parier que le rôle de l’immonde ne sera jamais confié à Omar Sy smiley


                            • Cadoudal Cadoudal 23 février 2018 18:20

                              @Cateaufoncel
                              Personne n’irait lui reprocher quoi que soit à la jolie petite métisse.

                              Mais ces connards qui ce sont servi d’elle pour faire le buzz , ils reprochaient quoi aux 149 autres ?

                              Désolée ma petite chérie, t’es bien jolie aussi, t’as tout ce qu’il faut, mais bon y a l’audimat et faut relancer la carrière de la Guyanaise de Souche...


                            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 23 février 2018 18:24

                              @juluch

                              Bien dit Juluch .Je plains la gamine qui devait s’en faire un fête ; et se retrouve dans une controverse qui la dépasse et se prend des insultes racistes .Courage gamine.


                            • juluch juluch 23 février 2018 18:41

                              @covadonga*722

                              J’ai faillit me faire un avc....... smiley

                            • velosolex velosolex 23 février 2018 18:44

                              @Aita Pea Pea
                              Il faut faire l’éloge des imbéciles. 

                              Quand à cette gamine, il lui faut positiver. 
                              D’un seul coup elle réalise ce que Jeanne a du endurer à ce fameux procès. 
                              .


                            • izarn izarn 24 février 2018 17:29

                              @juluch
                              T’as pas compris que c’était de la provoc. On l’a fait exprés.
                              La fille n’y est pour rien, et personne ne lui en veut.
                              T’as pas compris que Jeanne=FN chez ces trépannés du bulbe ?
                              Et qu’il faut pousser le bouchon n’importe comment. Pour foutre la merde dans ce pays.
                              Le propos n’est pas la fille, mais le connard d’élu qui joue la provoc.
                              Et puis Jeanne n’était pas métisse, ce que ça te plaise ou non.
                              Et Jeanne n’a JAMAIS était reprise par la gauche !
                              Tu vois pas que c’est volontairement de la provoc ?
                              Ou tu es un faux militaire qui se la joue ?


                            • Henry Canant Henry Canant 23 février 2018 15:50

                              Et pour les féministes,


                              Le fléau de Dieu avec Arielle Dombasle dans le rôle de Gengis Kahn.

                              • Cadoudal Cadoudal 23 février 2018 16:43

                                @Henry Canant
                                Ou Caroline de Haas dans son rôle de secrétaire générale de l’UNEF

                                https://twitter.com/EricNaulleau/status/966946485303521280


                              • Henry Canant Henry Canant 23 février 2018 17:07

                                @Cadoudal
                                En effet, Caroline de Haas, cela aurait été plus explicite.


                              • oncle archibald 23 février 2018 16:50

                                Le choix de cette jeune femme métissée parmi 150 candidatures n’est certainement pas fortuit et il est clairement destiné à « faire braire » voire tout simplement à « faire le buzz » sur un évènement dont la portée reste très régionale, voire simplement Orléanaise.

                                Ce qu’il faudrait savoir c’est qui décide de ce choix, vous ne le précisez pas Nabum. Qui en dernier ressort décide du choix de « la pucelle de l’année » ? Il faut toujours savoir « à qui profite le crime » avant de comprendre les tenants et les aboutissants d’une polémique voulue par celui qui a fait ce choix.

                                Quant à vos lamentations sur le fait que « les milieux catholiques se sont emparés de la figure de Jeanne comme porte-étendard de leur combat » elles font fi de l’histoire et notamment du fait que Jeanne d’Arc proclamait haut et fort « Messire Dieu premier servi » et « Dieu fait ma route ». Une évocation historique de Jeanne d’Arc sans référence à sa foi chrétienne serait carrément un déni historique !

                                Et ne vous déplaise Nabum, jusqu’à il y a quelques années à peine, on pouvait dire que quasiment tous les Français, comme quasiment tous les européens et peut être plus encore, avaient des ancêtres chrétiens. Cela doit vous être insupportable, j’en suis marri, mais c’est un fait.


                                • velosolex velosolex 23 février 2018 17:13

                                  @oncle archibald


                                  Cela c’est la lettre. L’esprit est bien plus important....Au moyen âge, tout le monde est chrétien. Toute l’existence sur terre est une sorte de salle d’attente du jugement dernier. On ne peut comprendre cette époque que par son contexte religieux. ...La foi dans ce monde est de l’ordre du normal, l’éréthisme étant une exception, une aberration. Mais ce qui fait la spécificité de Jeanne, c’est qu’elle s’exonère des convenances chrétiennes, et tout autant celles liées à son sexe, et à son age. Elle se met en danger en se proclamant voyante, et élue. Le clergé finira d’ailleurs pas liquider ce personnage trop dangereux, qui influence le roi, qui perturbe leurs influences. 
                                  La modernité de Jeanne, c’est donc cette capacité à casser les clivages, à réunir les parties opposées, à triompher de sa condition. C’est pour cela que où vous alliez au monde, Jeanne est connue comme le loup blanc. Je doute qu’on l’apprenne dans certains pays où son exemple ne doit pas être très orthodoxe....Car c’est un protestante....Il y eut d’autre Jeanne dans l’histoire du monde . Des miracles incarnés. La religion n’a rien à faire la dedans. 

                                • oncle archibald 23 février 2018 17:43

                                  @velosolex : il arrive que l’esprit et la lettre puissent faire bon ménage, et le fait que le clergé et le roi « l’aient lachée » pour des raisons politiques n’est en rien incompatible avec sa foi inébranlable.

                                  « La religion n’a rien à faire la dedans » .... mais si au contraire, sa foi chrétienne est au cœur de l’affaire, depuis le début. Quand elle prétend « entendre des voix » on la fait examiner par les curés du coin pour s’assurer qu’elle « n’est pas possédée du diable ». Quand elle rencontre Charles VII et le convainc d’aller se faire sacrer à Reims lui aussi la fait examiner par un collège de théologiens.

                                  Enfin c’est l’église qui lui fait un procès un procès pour « hérésie » en 1431 et la condamne au bûcher, avant que cette l’église encore déclare nulle cette condamnation en 1456 et la déclare sainte en 1920. Bref ... difficile de dissocier religion et Jeanne d’Arc, tout autant que politique et Jeanne d’Arc ; les derniers évènements qui font l’objet de cet article le prouvent.


                                • velosolex velosolex 23 février 2018 18:20

                                  @oncle archibald
                                  J’entend bien. Elle est liée à son époque religieuse. La proclamation d’une vérité à cette époque ne peut passer que par ce canal obligé. Impossible de prétendre réaliser alors ce qu’elle fait par un appel du 18 juin., comme le général, autre Jeanne d’arc, qui utilisera lui la religion républicaine.....

                                  Au delà de cette fenêtre historique c’est sa personnalité qui fait sens. Une battante qui a décidé que la religion ne sera pas pour elle un carcan, mais une émancipation...Car on peut tout autant se servir de la religion pour se mettre au cœur, ou à l’écart du monde. Dans la bataille, ou dans un couvent....
                                  Le miracle de Jeanne, c’est pas dieu, mais elle qui le réalise. 
                                  Cette histoire proprement incroyable est à sûrement à la naissance du mythe ’Impossible n’est pas français !"
                                  A une autre époque, elle aurait brandi le petit livre rouge. Ou étudié Marx plutot que les évangiles. Jeanne fut certainement crée pour des raisons politiques, où l’on se servit de cette égérie rassembleuse....Elle traversera ensuite un purgatoire avant que Michelet et le clergé ne la ressuscite, comme mythes fédérateurs ; comme on l’a fait de vercingétorix. Les personnages historiques sont vivants dans le sens où l’on peut les interpeller dans notre modernité, voir comment ils peuvent nous interroger, et nous aider dans notre conduite à tenir, face aux changements du monde. Rien à voir avec les images d’epinal et les figures de cire du musée grevin. 
                                   Il faut aller au delà de l’anecdote et de la récupération, que ce soit envers ceux de la religion et des mouvement nationalistes des bas du front, pour rendre la liberté et le coté révolutionnaire de cette femme. Une teenager...

                                • izarn izarn 24 février 2018 17:34

                                  @velosolex
                                  Jeanne n’était pas bergère, c’est du pipeau.
                                  Ensuite elle a dit : « Bouter les Anglais hors de France »
                                  Je vois pas ou se trouve la non exclusion, la paix ragna gna gna...
                                  En fait le roi d’Angleterre avait parfaitement le droit d’hériter de la couronne de France.


                                • marmor 23 février 2018 17:24

                                  En fait Nabum n’est qu’un provocateur tentant de tirer profit de cette pantalonnade pour faire le buzz, comme son comparse Hannouna à une autre dimension. Il n’en a rien à foutre de la petite métisse, il est plutôt rétrograde et nostalgique du bon vieux temps, c’est donc un souchien « superieur » qui n’a de cesse de déverser sa bile contre la terre entière à longueur de nartics. En fait, Nabum se considère de race supérieure, et nous le prouve tous les jours du haut de sa morgue, c’est ce qu’on appelle le racisme de l’élite bien pensante. On t’as démasqué Nabum le français !! 


                                  • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 10:58

                                    @marmor

                                    Diable, je suis donc Bourguignon


                                  • Ouam Ouam 23 février 2018 17:27

                                    ce qui m troue le cul...et que personne n’évoque
                                     
                                    C’est que c’est une nouvelle fois les memes (enc....) qui vonts faire un tord incroyable à cette pauvre gamine en la placant de fait dans une situation forcément bancale.
                                    Elle à 15 ans cette gamine et me semble tres bien, d’ou la situation qui m’emmerde doublement

                                    Ca serai ma fille, cette bandes d’enc... de gôôchos de merde pour passer leurs morale immigrationniste de merde, je te leur foutrai mon poing dans la gueule (au minimum)

                                    Il y à un minimum quand meme de respect de la dignité humaine, merde alors !
                                     
                                    Demain vous placerez un gamin albinos pour la reconstitution d’un film de mandéla (ou un autre)
                                    qui jouera son fils, vous irez jusqu’ou dans vos délirés de l’homme universel aculturé  smiley
                                     
                                    Ou un petite ricaine toute blonde qui jouera la gamine d’un chef japonais de guerre de 1940 ?
                                    Pourquoi pas allons y c’est la fête du slip

                                    puis des indiens noirs crane rasé dans des fims de cow boys
                                     
                                    Mieux que propose un travelo noir pour la prochaine année (mais un adulte consentant qui assumera lui le délire, pas comme cette petite gamine qui va morfler),
                                    vu que ce pays est devenu un asile de dingues naviguant toutes voiles dehors.

                                    Et la prochaine reconstitution sur les pygmées, on cherchera H Bolt et l’equipe de basquet de new york...  smiley


                                    • Henry Canant Henry Canant 23 février 2018 17:54

                                      @Ouam
                                      Tu ne comprends rien au cinéma et tu te ne seras jamais pris pour organiser des castings.

                                      Sais tu que ce genre que ce genre d’annonce est interdite :

                                      Cherche figurants de type nordique blonds aux yeux clairs.

                                      Cherche figurants de type Sud Sahara de couleur noire.

                                      Etc....

                                    • Cateaufoncel 23 février 2018 17:58

                                      @Ouam

                                      "C’est que c’est une nouvelle fois les memes (enc....) qui vonts faire un tord incroyable à cette pauvre gamine en la placant de fait dans une situation forcément bancale.

                                      « Elle à 15 ans cette gamine et me semble tres bien, d’ou la situation qui m’emmerde doublement

                                       »Ca serai ma fille, cette bandes d’enc... de gôôchos de merde pour passer leurs morale immigrationniste de merde, je te leur foutrai mon poing dans la gueule (au minimum)

                                      « Il y à un minimum quand meme de respect de la dignité humaine, merde alors ! »

                                      C’est brutalement dit, mais c’est parfaitement exact. Il n’y a qu’à voir de quelle manière la presse locale et la présidente de l’Association Orléans Jeanne d’Arc, Bénédicte Baranger interprètent ce choix pour comprendre les arrière-pensées de la manoeuvre.

                                      La République du Centre titre : « A Orléans, une Jeanne d’Arc 2018 plus universelle que jamais » et la présidente Baranger fait très fort en disant : « ...si cette désignation permet à une autre partie de la population de se tourner vers les fêtes, c’est gagné ».

                                      Ce qui signifie qu’il y a une partie de la population d’Orléans qui n’en a rien à foutre de l’histoire de France et des traditions françaises, mais qu’on peut espérer atteindre en racisant - comme dirait Bouteldja, qui doit être folle de rage -, l’actrice principale, sans passer par le blackface, désormais raciste.


                                    • Ouam Ouam 23 février 2018 18:17

                                      @Cateaufoncel
                                      « C’est brutalement dit, mais c’est parfaitement exact. »
                                       
                                      Certainement moins brutal que ce que cette pauvre gamine va prendre par la suite dans la poire (sigh)
                                      Avec ces gens tu ne veut pas que je prennes des gants, ou alors si mais des de boxe alors.
                                       
                                      Ces beaux donneurs de leçons bien gerbaxs qu’il sonts, je suis CERTAIN que si c’etais LEUR gamine mise dans cette situation, alors la mon ami tu peut me croire que JAMAIS ils ne la mettraient EUXs leurs gamines dans cette situation de merde...
                                       
                                      Parce que cette petite gamine, ils s’en branlent total en fait,
                                      ce qui les interessent juste c’est leurs idéologies crasses..
                                       
                                      Ils me rappellent les jeunesses hitlériennes pour passer leurs idéologies en se servant des gosses ...
                                      comme c’est fait ici, puisque les enc... perdent la mémoire je vais te leur rafraichir derechef !
                                       
                                      http://s2.e-monsite.com/2010/01/25/04/resize_550_550/hilter_youth_mind_contol.jpg
                                      pouuuuuauuuuh !
                                       
                                      Ils devraient etrent soit : mort de honte !
                                      Ou
                                      honteuxs de s’etent fait manipouler comme des beaufs du café du commerce


                                    • Cateaufoncel 23 février 2018 19:15

                                      @Ouam

                                      « Avec ces gens tu ne veut pas que je prennes des gants, ou alors si mais des de boxe alors. »

                                      Moi, je ne veux rien. La brutalité verbale et la crudité ne me gênent pas du tout. C’est même un aspect de la personnalité de Trump qui me fait l’apprécier.

                                      C’était une remarque comme ça en passant. Il n’y a pas lieu de me chercher des poux dans la tête.


                                    • Ouam Ouam 23 février 2018 19:26

                                      @Cateaufoncel
                                      je ne te cherchais pas du tout des poux dans la tete (ou alors je me suis mal exprimé)
                                      mes remarques concernaient certains... et pas toi.

                                      elle est précisément pour ceuxs qui soutiennent le sort et l’utilisation de cette gamine.

                                      je ne penses pas au vu de tes remarques que tu te situe dans ce lot smiley


                                    • titi 23 février 2018 20:27
                                      @Henry Canant

                                      « Sais tu que ce genre que ce genre d’annonce est interdite »
                                      Justement non.
                                      Le cinéma et le théatre sont les seuls secteurs où ce type d’annonce est possible.

                                      Ainsi un producteur peut refuser à un homme, obèse de 80 ans, le role de Cosette, sans être hors la loi.

                                      Ce qui n ’est pas possible dans les autres industries.


                                       

                                    • Cadoudal Cadoudal 23 février 2018 22:50

                                      @titi
                                      C’est pour ça que beaucoup de producteurs partent tourner dans les pays de l’Est...

                                      Ils ont essayé Maigret à la Courneuve, mais ça collait plus avec les romans de l’époque...


                                    • pallas 23 février 2018 18:27
                                      C’est Nabum

                                      Bonsoir,

                                      L’histoire ce bâtie par des individus du quotidien, la plupart oublier et d’autres devenu des icônes pour de la politique ou bien un point d’ancrage.

                                      La question ce posant, qu’en est il de la réalité, du contexte, du personnage.

                                      La France à oublié la totalité de ses Héros et Héroïnes, ne cherchant pas à les valoriser, ainsi que les grands mauvais.

                                      Un film aurait put être fait sur l’enquêteur surnommé « L’araignée » et l’affaire des empoisonneuses, qui atteint les plus hautes fonction de l’état.

                                      Alors je m’interroge sur la santé mental de mon peuple, crachant sur son passé et offusqué qu’une jeune métisse représente Jeanne d’Arc.

                                      C’est de la schizophrénie.

                                      Salut


                                      • Cateaufoncel 23 février 2018 19:44

                                        @pallas

                                        « 
                                        C’est de la schizophrénie. »

                                        Et quand des Noirs s’offusquent que le rôle d’Alexandre Dumas, mulâtre, soit joué par Depardieu, c’est quoi ?

                                        « Il faut arrêter de dire que seul Depardieu pouvait jouer Dumas. On aurait très bien pu imaginer Thierry Desroses, Roschdy Zem ou même Dieudonné dans ce rôle. Et je suis sûr qu’il y en a encore des dizaines d’autres qu’on ne connaît pas et dont le talent aurait pu être exploité à cette occasion », s’insurge Emil Abossolo-Mbo. Comme beaucoup, il défend la liberté du réalisateur mais regrette que « la balance penche toujours dans la même direction. Qu’aurait pensé le public si on avait fait jouer Napoléon par un Noir ? »

                                        La journaliste Audrey Pulvar déclare être «  attristée qu’on a pas pu trouver d’acteur de couleur pour jouer ce rôle. » Le film est « symptomatique de la discrimination dont sont victimes les personnes issues de la diversité et de la difficulté des élites à le reconnaître  », selon le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France).

                                        Serge Bilé a réagi en trouvant le choix de Depardieu « étonnant au moment où la France se gargarise de diversité et de promotion des minorités »

                                         


                                      • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 20:57

                                        @pallas

                                        Merci

                                        Nous sombrons dans la folie et la haine ici


                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2018 18:38

                                        Demandez aux africaines excisées ce qu’elle pensent du choix d’une métisse comme pucelle,.....


                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 2018 18:49

                                          L’action n’est nullement courageuse, mais comme dans tous évènements obligatoires, il est souvent préférable de botter en touche,...


                                          • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 20:56

                                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                            En se calfeutrant dans ses vingt-deux mètres


                                          • genrehumain 23 février 2018 18:59


                                             Ne vous inquiétez pas, le père des anglais était aussi noir.


                                            Cheddar Man", ancêtre des britanniques âgé d’environ 10.000 ans, avait les yeux bleus et la peau noire. Une découverte faite par des chercheurs anglais à partir de l’analyse de l’ADN ancien découvert sur son squelette.

                                            A ce jour, aucun doute ne subsiste, Cheddar Man possède les marqueurs génétiques de la pigmentation de la peau généralement associées à l’Afrique subsaharienne, découverte qui converge avec d’autres recherches menées sur des restes humains découverts dans toute l’Europe.


                                            Voici ce que dit  Howard Cann, cosignataire de l’étude qui a révolutionné les certitudes anciennes,

                                            «  Tous les humains descendent d’une même population d’Afrique noire, qui s’est scindée en 7 branches au fur et à mesure du départ de petits groupes dits fondateurs  »

                                            Cela n’est pas une surprise, puisque nous avions appris, il y a déjà 10 ans, que nous étions quasi tous descendant du continent africain.

                                            Mais il faut sans cesse nous le rappeler il est vrai .





                                            • Cadoudal Cadoudal 23 février 2018 19:48

                                              @genrehumain
                                              Calme ta joie :

                                              But one of the geneticists who performed the research says the conclusion is less certain, and according to others we are not even close to knowing the skin colour of any ancient human.

                                              https://www.newscientist.com/article/2161867-ancient-dark-skinned-briton-cheddar-man-find-may-not-be-true/?utm_campaign=Echobox&utm_medium=SOC&utm_source=Twitter#link_time=1519306987

                                              Quant à ta vision afro centriste, la science te réserve encore quelques désagréables surprises...

                                              La science serait-elle passée à droite ?


                                            • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 20:53

                                              @genrehumain

                                              À force de se brûler les ailes


                                            • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 23 février 2018 19:01

                                               Vous ne m’avez pas cru ; vous m’aurez cuite s’écria t elle  !
                                               
                                              la cuite au prochain numéro ... smiley


                                              • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 20:53

                                                @Armand Griffard de la Sourdière

                                                et elle a fini par s’éteindre


                                              • Clouz0 Clouz0 23 février 2018 20:06

                                                Je corrige un nouvel oubli de crédit : 

                                                Le très beau dessin à la fin de l’article est de Stanislas Gros, auteur de BD et Orléanais.


                                                • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 20:55

                                                  @Clouz0

                                                  Les donneurs de leçons sont légion

                                                  Merci


                                                • marmor 23 février 2018 22:03
                                                  @C’est Nabum
                                                  Les donneurs de leçons sont légion
                                                  Et vous en êtes le mètre étalon !!

                                                • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2018 06:51

                                                  @marmor

                                                  Je ne peux que vous féliciter et renonce à prendre la moindre mesure coercitive


                                                • Henry Canant Henry Canant 26 février 2018 01:26

                                                  @C’est Nabum
                                                  T’es qu’un pitoyable pitre.

                                                  Continue à te masturber sur des écrits pillés. 

                                                  T’es même pas une merde sur une pelle en bois.

                                                • titi 23 février 2018 20:42
                                                  Si demain je décide de faire un remake de la Belle et la Bête et, au nom de l’égalité des sexes, de la non discrimination de l’âge, j’attribue le role de la Belle à Gérard Depardieu, et le role de la bête à Audrey Tautou, les réactions unanimes seront : ridicule !

                                                  Bah là, sans blâmer du tout cette jeune fille, Jeanne D’Arc métissée c’est ridicule.



                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 20:54

                                                    @titi

                                                    L’argutie fait rage 


                                                  • titi 24 février 2018 01:36
                                                    @C’est Nabum

                                                    Pas l’argutie, mas le bon sens tout simplement.

                                                    Toussaint Louverture joué par un asiatique ? ca aurait de la gueule aussi ?

                                                  • Le421 Le421 24 février 2018 08:29

                                                    @titi
                                                    Depardieu, La Belle ?
                                                    Vraiment bien bourré alors...



                                                    • Shaw-Shaw Shawford 23 février 2018 21:28

                                                      @kalachnikov

                                                      As the flames rose to her Roman nose
                                                      And her Walkman started to melt

                                                      Royal smiley smiley


                                                    • pallas 23 février 2018 21:26
                                                      C’est Nabum

                                                      Bonsoir,

                                                      Mon corps commence à me lâcher, j’ai un certain mal à le maintenir de manière opérante.

                                                      Ces choses dites humaines sont amusantes.

                                                      Je n’est que faire du monde, de la pensée d’autrui, les autres n’existent pas.

                                                      Après tout, un homme, se doit faire face.

                                                      Qu’il merveilleux lâche que nous vivons.

                                                      Je n’embarquerai pas un seul humain d’équipage dans mon bâtiment.

                                                      Mon sourire est grand smiley.

                                                      Salut


                                                      • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 21:46

                                                        @pallas

                                                        Bon voyage


                                                      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 23 février 2018 21:40

                                                        >Vos dernières volontés ?demandèrent les roce- beefs à notre Jehanne nationale au pied du bûcher :
                                                         "mon thé , je voudrais mon thé ! ... ils la montèrent donc sur les fagots de bois
                                                         Ce sera tout ? s’enquérit le rhumsteak ? 
                                                         je voudrais descendre ... descendre !!! s’égosilla la pucelle ,
                                                         
                                                         T’inquiète pas rétorqua le bourreau ; y’en aura smiley


                                                        • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 2018 21:47

                                                          @Armand Griffard de la Sourdière

                                                          Seriez-vous de mèche avec les anglais ?


                                                        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 23 février 2018 22:05

                                                           Seulement quand il s’agit de mettre le feu aux poudres. c’est Naboum  smiley


                                                          • Henry Canant Henry Canant 24 février 2018 00:08

                                                            Recentrons nous sur Nabum.


                                                            Historiquement Jeanne pouvait être noire ou métissée, aucun écrit historique prouvé le contraire.

                                                            Quand au rôle que l’on donne à cette enfant est révoltant. Je rejoins oam .

                                                            Il n’est pas question de supériorité, mais simplement d’histoire.

                                                            Exposé cet enfant pour des bassesses politiques est degueulasse.

                                                            L’ Afrique noire a une civilisation et une culture qui ne palit à celle occidentale.



                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2018 09:30

                                                              @Henry Canant

                                                              Ne soyez pas ironique


                                                            • Henry Canant Henry Canant 25 février 2018 23:46

                                                              @C’est Nabum
                                                              Trou du cul, avant les ptolémées, les pharaons étaient noirs.


                                                            • Ouam Ouam 25 février 2018 23:53

                                                              @H Canant.
                                                              Simplement merci.


                                                            • Henry Canant Henry Canant 24 février 2018 00:16

                                                              Que Jeanne fusse noire, Nabum va de suite nous le démontrer.


                                                              Et je me répète, les africains ont marqué notre civilisation et bien plus.

                                                              • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2018 09:29

                                                                @Henry Canant

                                                                Sur le bûcher, je n’en doute pas un seul instant


                                                              • Le421 Le421 24 février 2018 08:27

                                                                Toujours trouvé bizarre que les fachos s’accaparent l’image de Jeanne d’Arc alors que ce sont leurs copains curés qui l’ont faite cuire à feu vif... Mais bon. Des histoires comme ça, il y en a tellement. Une de plus, une de moins, l’intolérance et la haine seront toujours là.


                                                                • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2018 09:28

                                                                  @Le421

                                                                  l’intolérance règne en maîtresse absolue sur les consciences faibles


                                                                • marmor 24 février 2018 10:36
                                                                  @Le421
                                                                  Voilà le raisonnement d’un type un peu binaire, qui a dû faire ses humanités, obtenir son diplôme en sciences humaines et sa maîtrise en histoire. C’est péremptoire, clair net et précis, et ne souffrant d’aucune discussion tant le résumé est intelligent. 

                                                                • marmor 24 février 2018 10:43
                                                                  @C’est Nabum
                                                                  Vous êtes tous des cons, sauf moi !! Heureusement qu’il existe des tolérants magnanimes comme vous pour nous faire comprendre .

                                                                • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2018 13:08

                                                                  @marmor

                                                                  Aucun diplôme


                                                                • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2018 13:09

                                                                  @marmor

                                                                  Merci


                                                                • jesaispas jesaispas 24 février 2018 10:08

                                                                  ca donne de la couleur a la fete, on aurait pu aussi faire défiler des schtroumfs, ca aurait amuse les enfants, et c’etait plus cocasse,
                                                                  cette fete a-t-elle un interet quelconque a part festoyer sur les cendres d’une jolie femme, bien téméraire, on peut tout au moins saluer son courage, et saluer le courage de cette humanité qui n’hesite pas a bruler vif en place publique les siens.


                                                                  • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2018 13:09

                                                                    @jesaispas

                                                                    La dérision est un paravent


                                                                  • jesaispas jesaispas 24 février 2018 10:12

                                                                    d’ailleurs si elle avait reellement entendu des voix, on peut s’interroger sur la sante mental du dieu des catholiques


                                                                    • jesaispas jesaispas 24 février 2018 10:21

                                                                      d’ailleurs il doit s’agir juste d’une manœuvre électorale, la prochaine fois vous aurez droit a des étendards avec le croissant rouge, je les préfère avec le café


                                                                      • rugueux 24 février 2018 10:23

                                                                        Tiens le gentil nabum a viré mes deux commentaires....C’est étonnant !

                                                                        Comment croire que parmi des dizaines de candidates seule une polaco-polonaise, peut-être juste française par le hasard du sol si aucun de ses deux géniteurs ne l’était vraiment, d’ailleurs elle est présentée comme métisse polonaise/béninoise pas française...
                                                                        Comment imaginé que cette improbable donzelle était la meilleure incarnation de notre Jeanne...

                                                                        Les historiens discutent pour savoir si Jean n’était pas en fait un Jean ou un Philippe...Soit. Mais elle n’était certainement pas noire ni métisse, en 1430 ça n’existait même pas !

                                                                        L’année prochaine une gouine rousse et voilée ?


                                                                        • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2018 13:10

                                                                          @rugueux

                                                                          Je retire les insultes et il ne me semble pas avoir agi contre vous


                                                                        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 24 février 2018 10:24

                                                                           Faites l’amouwe pas la guewe  !


                                                                          • C'est Nabum C’est Nabum 24 février 2018 13:11

                                                                            @Armand Griffard de la Sourdière

                                                                            Seriez vous wallon ?


                                                                          • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 24 février 2018 18:36

                                                                             Pas du tout c’est Nabum , je suis owiginaiwe de Ligéwie occidentale ,du Maine & Loiwe exactement.


                                                                            • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2018 10:02

                                                                              @Armand Griffard de la Sourdière

                                                                              c’est parfait


                                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 24 février 2018 19:37

                                                                              Si je devais donner un visage à Jeanne d’Arc, ce serait celui du film : LA VAGUE : https://www.youtube.com/watch?v=uPic-Q4F38A. Je crains qu’elle aurait le défaut de déplaire à la majorité des français. 


                                                                              Alors, on choisit celle qui ne plaît à personne et à tout le monde parce qu’elle a l’air « gentille » et qu’ainsi on ne peut rien lui reprocher.

                                                                              • C'est Nabum C’est Nabum 25 février 2018 10:03

                                                                                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                                vive Jeanne


                                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 février 2018 11:33

                                                                                @C’est Nabum


                                                                                Jeanne ou fille de Jean (prénom de mon père,...). Il aurait préféré un garçon, raison pour laquelle j’en ai gardé une certaine forme de résistance fière et virile. Mais sous le masque de la fermeté (Jehanne était capricorne) se cache une jeune donzelle au coeur tendre.

                                                                              • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 24 février 2018 20:49

                                                                                 Excellent choix @ Mélusine.. etc , qui devrait plaire à Robert la Vague... !_ !


                                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 25 février 2018 18:01

                                                                                  La meilleure manière de perpétuer la tradition est de lui donner une nouvelle vie et de nouvelles couleurs, plutôt que de figer le passé dans le formol. Dans mon appartement coexistent des oeuvres du passé à côté du contemporain sans que l’un n’écrase l’autre. Belle cohabition qui magnifie et rappelle que le passé se projetait aussi dans notre présent,....


                                                                                  • Henry Canant Henry Canant 25 février 2018 22:59

                                                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                                                    La rombière s’est exprimée. Écoutons là.


                                                                                  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 25 février 2018 23:43

                                                                                     Certes certes ! perpétuer la tradition ,elle y a sans doute penser la Janette ..pénarde dans sa chaumière à compter ses moutons et fonder une famille ,mariée à un brave pompier avec un casque doré plutôt qu’aller guerroyer par monts et par vaux pour tailler des tranches de Rosbeef .

                                                                                     On ne peux pas dire que ce soit l’amour qui l’ait consumée la Jeanne, le repos de la guerrière ,elle voulait pas trop en entendre parler .. pourtant femme au foyer au coin de la cheminée ça doit être plutôt cool .. mais bon !


                                                                                    • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 2018 16:11

                                                                                      @Armand Griffard de la Sourdière

                                                                                      Pais à ses cendres


                                                                                    • L'Astronome L’Astronome 26 février 2018 09:45

                                                                                       
                                                                                      Un Jeanne d’Arc métisse ? Té, pourquoi pas une Anglaise ?
                                                                                       

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès