• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Il ne faut pas voir tout en noir

Il ne faut pas voir tout en noir

Les moutons et la bergère.

Le mouton noir a fort mauvaise réputation. Il ne fait pas bon être différent des autres dans un troupeau. Il en va toujours ainsi et ceux qui bêlent de concert pour le montrer du doigt ne font jamais exception. Il ne pouvait en aller autrement avec le choix d’une jeune fille métisse pour incarner Jeanne d’Arc lors des prochaines fêtes Johanniques à Orléans.

Les loups hurlent dans les sous-bois, désirant fondre sur la bergère qui n’est pas conforme à leurs yeux. Ce choix courageux et symbolique d’une municipalité peu encline aux innovations, est accompagné d’une odieuse campagne de dénigrement. Je ne vais pas joindre ma voix aux fâcheux, lâches et tenants d’un occident purifié, ils sont la honte de la nation depuis si longtemps.

Néanmoins, il serait bon de rappeler à nos maîtres de la cité qu’à force de tutoyer le diable on finit par lui faire une petite place. Les fêtes que vous organisez ne sont pas un modèle de tolérance et d’universalité. Il est évident, à votre décharge, que la dimension cultuelle est particulièrement prégnante dans l’aventure de la pucelle. Mais n’en feriez-vous pas trop en plaçant l’église au cœur de vos animations ?

Il est certain que la séparation de l’église et de l’état fut si mal perçue qu’en contre-partie les milieux catholiques se sont emparés de la figure de Jeanne comme porte-étendard de leur combat. La ville d’Orléans est à ce titre devenu un symbole d’une France qui ne renonce pas à son baptême. Les discours lors du défilé du 8 mai sont à cet égard la parfaite illustration d’une ambiguïté jamais levée. La Cathédrale étant le cœur de la fête.

Puis ce sont les nostalgiques de l’ordre blanc qui se sont appropriés la demoiselle. Ce ne sont pourtant que des anglois qu’elle a chassés du pays. Ils auraient dû chercher libératrice plus explicite pour leur servir de cheval de Troie du racisme. Mais qu’importe, ils viennent de fondre sur cette nouvelle comme la misère sur le bas clergé, celui qui ne défile pas à côté des échevins et des corps constitués.

Vous ne méritez pas pareil hallali. Votre choix était courageux, certes mais incomplet. Il doit impérativement s’accompagner d’une véritable réflexion sur le déroulement de la fête, ses symboles et son sens réel. Ne restez pas confits dans votre religiosité de pacotille, n’acceptez pas de vous prosterner ainsi sur la seule dimension mystique de la donzelle. Cessez de parader devant un peuple que vous rabaissez au rang de spectateurs inertes de votre grandeur.

Il serait bon de reprendre les récits historiques, de faire de la saga johannique ce basculement historique que cette modeste bergère a provoqué à Orléans, faisant de la guerre, non plus l’affaire des chevaliers et des nobles, flanqués de mercenaires bons à n’être que de la chair à canon, mais bien le problème d’une populace enthousiaste qui a suivi son héroïne avec ferveur.

N’oubliez jamais que ce sont les représentants de l’époque de l’armée, l’église et l’état qui ont trahi la lorraine, l’ont abandonnée au feu de la purification religieuse. Le peuple d’Orléans dès le 8 mai 1430 la célébrait tandis que l’église en faisait une sorcière. Vous devriez revisiter cette page de l’histoire avec un autre regard. L’occasion est belle il me semble et la polémique hideuse de l’heure devrait servir de point de départ à une véritable commémoration populaire loin de la procession des calotins.

Ce serait encore l’occasion de donner un peu de dignité à votre fête en chassant définitivement les oriflammes de l’effroyable Gilles de Rais qui trônent encore dans votre cité et pire, dans la cathédrale. On ne peut ainsi évoquer la morale, la portée de l’action de la bergère, son message en passant l’éponge sur les agissements d’un des pires criminels de ce pays.

Vous avez bien fait de choisir une jeune métisse pour votre prochain défilé, je vous en félicite. Ce n’est qu’un premier pas et il vous appartient de repenser totalement une fête qui jusqu’à présent enferme la ville dans un conservatisme sclérosant. Le temps est venu de dépoussiérer le défilé et son environnement, d’en faire véritablement un moment de partage et non cet insupportable défilé des vanités locales. Naturellement, il conviendrait encore de retirer vos arrêtés municipaux liberticides qui ont savamment nourri la bête immonde, celle-là même qui sur ce choix, fait ses gorges chaudes. Un peu de cohérence ne nuirait pas ! Vous pourriez même pousser plus loin encore votre esprit de renouveau idéologique en proposant à Christiane Taubira de présider la cérémonie, vous rompriez ainsi définitivement avec cette frange idéologique que vous avez si souvent flattée dans le passé.

 

Métissement sien.

Photographie Jean Puyo République du Centre

Documents joints à cet article

Il ne faut pas voir tout en noir

Moyenne des avis sur cet article :  2.32/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

146 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 11:32

    Surtout quand cela concerne des personne de couleur,....


    • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 14:02

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Effectivement


    • velosolex velosolex 23 février 16:06

      @C’est Nabum
      On aurait pu très bien aussi inviter cette jeune lycéenne américaine à mettre l’armure, et l’inviter à Orléans.

       Il me semble que cette jeune fille a un CV, quoique tout neuf, parlant . « Shame on you »

    • Cateaufoncel 25 février 22:20

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Surtout quand cela concerne des personne de couleur,.... »

      Et il y en a au moins une autre de personne de couleur, dans cette affaire... Elle se nomme Béatrice Odunlami, elle est adjointe au maire, chargée de l’« événementiel » et elle est franco-..., franco-... quoi ?

      Franco-... je vous le donne en mille, béninoise. Il y a de ces coïncidences dans la vie. D’autant plus que c’est pas grand le Bénin, comme pays.


    • Ben Schott 23 février 11:34

       

      « Vous avez bien fait de choisir une jeune métisse pour votre prochain défilé, je vous en félicite. Ce n’est qu’un premier pas et il vous appartient de repenser totalement une fête qui jusqu’à présent enferme la ville dans un conservatisme sclérosant »
       
      Vous devriez les aider à « repenser » la prochaine édition avec Conchita Wurst dans le rôle de Jeanne d’Arc, on « dépoussiérerait » assez bien je trouve...
       



      • Pere Plexe Pere Plexe 23 février 19:54

        @Ben Schott
        la personnalité se prête effectivement bien à l’ambiguïté sexuelle.

        A l’image de C Wurst

      • Pere Plexe Pere Plexe 23 février 19:56

        @Arcane
        ...je n’avez pas vu votre post !


      • Areole 23 février 23:22

        @Ben Schott
        C’est une très bonne idée ça de transformer les fêtes de Jeanne d’Arc en gay-pride multi culturelle ! 

        S’enfiler au défilé ou comment veux-tu que je t’enfile si tu défiles.Tout un symbole post moderniste pour une pucelle...


      • ZXSpect ZXSpect 23 février 11:34

        Bravo et merci pour cet article !



        • mmbbb 25 février 16:56

          @C’est Nabum il y a un oubli et vous l avez ait sciemment Pendant plus de 400 ans l histoire de Jeanne etait tombées dans les oubliettes de l histoire C ’est au XIX siecle notamment avec Michelet que le mythe a ete recrée lorsque les nationalistes etaient exacerbés .


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 11:41

          Manière aussi de rappeler qu’en fin de vie, son teint été plutôt brûlé, par ces mêmes catholiques qui aujourd’hui la vénèrent, pour sa pureté. 


          • izarn izarn 24 février 16:58

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
            Ecoutez, il y a eu des algériennes comme Jeanne d’Arc. Mais elles se trouvaient à Oran, à Alger, portaient des bombes...Pour l’indépendance de leur peuple.
            Ce n’est pas se foutre du monde que de s’en servir ? Ultime hymne à la colonisation, intégration des « migrants » (Ils n’ont pas de patrie ces gens la ?, Non ? Y poussent comme des champignons ?) des fouteurs de merde ?
            Alors j’attends la réhabilitation des algériennes contre la France, pauvres débiles de gauchiasses.
            Au moins cela aurait du courage et de la valeur !
            Mais ces gens la n’ont plus de testicules.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 11:49

            Par contre, pour Taubira je ne vous suis absolument pas pour des raisons qui n’ont rien à voir avec sa couleur de peu. Même si Jeanne d’’Arc se caractérisait par son androgynat.


            • velosolex velosolex 23 février 16:13

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Je ne suis pas sûr que Jeanne était androgyne. Dans cette société d’hommes, elle a juste montré son intelligence en effaçant les marques de sa féminité. 

              C’était assez d’un combat, sans en provoquer d’autres. 
              Manara n’a pas encore d’ailleurs jugé adapter son coup de crayon à Jeanne, comme il fit pour le mythe de Gulliver. ....Gulliveriana, un bien beau album, que certains jetteront au bûcher. Il y a cent façons d’être incandescente, et autant d’être con.. Milo Manara in : Gulliveriana longplay ita 1# parte - YouTube

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 12:07

              Dans quelques années pour éviter la polémique, ils mettront un androïde asexué,....La gauche sera contente, le centre s’en contentera et la droite y verra une excellente publicité pour la technologie du futur,... Sacrée Jeanne D’arc. Tout ça pour ça,...


              • Cateaufoncel 23 février 13:15

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                « Dans quelques années pour éviter la polémique, ils mettront un androïde asexué,.. »

                Ou, pour éviter les réflexions sur le phénotype, ils remplaceront le destrier par un AMX30...


              •  Arcane Arcane 23 février 12:21

                Ahhh un beau papier attrape-mouche de la fachosphère smiley

                Quand on incarne un rôle, que ce soit au théâtre ou ailleurs, on peut le faire avec brio quel que soit sa couleur de peau.
                Bravo à cette jeune femme et à ceux qui ont eu le courage de la choisir !


                • Ben Schott 23 février 12:36

                  @Arcane
                   

                  Mais bien sûr ! En poussant la logique jusqu’au bout, on pourra faire un remake de La Chute avec Eddie Murphy dans le premier rôle !
                   


                • marmor 23 février 12:38
                  @Arcane
                  Effectivement, j’ai trouvé Arielle Dombasle extraordinaire de vérité dans le rôle d’Othello !

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 février 12:45

                  @Pensez-vous que les papier attrape mouches attirent aussi les mythes ?


                •  Arcane Arcane 23 février 13:56

                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                  Oui mais les femmes méprisent toujours les mythes abolis ! smiley


                • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 14:05

                  @Arcane

                  Merci


                • Cateaufoncel 23 février 19:38

                  @Arcane

                  « Quand on incarne un rôle, que ce soit au théâtre ou ailleurs, on peut le faire avec brio quel que soit sa couleur de peau. »

                  RETOUR SUR UNE POLEMIQUE DE 2010

                  A propos du film L’autre Dumas :

                  «  Il faut arrêter de dire que seul Depardieu pouvait jouer Dumas. On aurait très bien pu imaginer Thierry Desroses, Roschdy Zem ou même Dieudonné dans ce rôle. Et je suis sûr qu’il y en a encore des dizaines d’autres qu’on ne connaît pas et dont le talent aurait pu être exploité à cette occasion », s’insurge Emil Abossolo-Mbo. Comme beaucoup, il défend la liberté du réalisateur mais regrette que «  la balance penche toujours dans la même direction. Qu’aurait pensé le public si on avait fait jouer Napoléon par un Noir ? »

                  La journaliste Audrey Pulvar déclare être «  attristée qu’on a pas pu trouver d’acteur de couleur pour jouer ce rôle. » Le film est « symptomatique de la discrimination dont sont victimes les personnes issues de la diversité et de la difficulté des élites à le reconnaître  », selon le Cran (Conseil représentatif des associations noires de France).

                  Serge Bilé (...) réagi en trouvant le choix de Depardieu « étonnant au moment où la France se gargarise de diversité et de promotion des minorités  »

                  Mais eux, étant de la bonne couleur, ils avaient le droit.

                   


                • Cadoudal Cadoudal 23 février 20:23

                  @Cateaufoncel
                  Dieudonné aurait été très bon dans le rôle du fils de métis Alexandre Dumas..

                  Mais je préfère de loin son cousin Camerounais :

                  https://www.youtube.com/watch?v=wvvQ_OW_eig

                  Quant à notre Gégé national, le voilà maintenant Algérien.
                  « les Algériens de Marseille n’oseraient pas dire le quart de ce qu’ils disent, en Algérie. Le sens du respect se perd »
                  http://www.raphaeladjobi.com/archives/2014/03/01/29337574.html

                  Y a pas à dire, marchand de vin, c’est un boulot éreintant...


                • mmbbb 25 février 16:50

                  @Arcane al la gueuse sauf que griezmann du s excuser lorsque s il se grima en noir Les petasses de ton genre ne ton guere elevee Si Toussaint Louverture etait interprete par un blanc nul doute que le CRAN encore lui ferait tout pour faire capoter la representation .. Quand est ce tu d indigneras contre la blackosphere


                • C'est Nabum C’est Nabum 26 février 10:57

                  @Arcane

                  Merci


                • LE LOFT Shawford 23 février 12:57

                  Je pense qu’il faudrait envoyer de la part de l’agora Robert La Figue et Fufuroncle du Poitou pour remplir cette mission d’édification des masses.

                  Nul doute qu’en sus de leur incontestable érudition historique, il sauraient surtout trouver la bonne mesure pour garantir la réconciliation nationale Urbi & Orbi ! ^^

                  ♪♫♪ smiley smiley smiley ♪♫♪


                  • covadonga*722 covadonga*722 23 février 13:51

                    @Shawford
                     essaie l’autonomie , ne pas faire référence a tes sources de détestation pendant quelques posts , qui sait tu parviendras a intéresser .



                    pour la réconciliation on vas vers une putain de guerre civile et j’espère que quelques belles âmes conteuses mangerons grave , yep je te cause deux minute et déja je tournr au wesh wesh ...

                  • LE LOFT Shawford 23 février 14:20

                    @covadonga*722

                    Tss tss tss l’âni, je prépare juste le terrain.

                    Et je rends autant hommage à leurs vices qu’a leur vertu.

                    Pour le reste, et bien il semble que tu t’es intéressé à mon commentaire, non ?

                    Alors je te parle même pas des intéressés dont l’un parle de moi toute la sainte journée, je voudrais surtout pas briser cet irrépressible élan conpaternel ! ^^ smiley


                  • Cateaufoncel 23 février 13:29

                    « Ce choix courageux et symbolique d’une municipalité peu encline aux innovations... »

                    Ce n’est rien d’autre, en réalité, qu’une provoc’ à deux balles, de la part d’une bande de bobos immigrationnistes.

                    On reparlera de tout ça le jour où le rôle de l’évêque Cauchon sera attribué à Omar Sy.



                    • Cateaufoncel 23 février 14:42

                      @C’est Nabum

                      J’avoue éprouver de sérieuses réserves à l’égard d’une ministre (potelée) qui assurait son auto-promotion en écrivant, dans Osez l’amour des rondes, qu’elles sucent mieux que les autres, textuellement : « la fellation est la spécialité des rondes ».

                      Alors son avis sur toutes choses...


                    • Trelawney Trelawney 23 février 15:19

                      @Cateaufoncel
                      Ce n’est rien d’autre, en réalité, qu’une provoc’ à deux balles, de la part d’une bande de bobos immigrationnistes.

                      Les fêtes de Jeanne d’arc sont organisés par des associations hyper catholique limite intégriste. La miss jeanne d’Arc doit être catholique pratiquante et tout le saint frusquin sinon elle n’a pas droit de citer.
                      Allez voir les drapeaux du défilé, c’est fleurs de lys et croix de Lorraine (pardon d’anjou) à tous les étages.
                      A défaut de réviser l’histoire de France faudrait un minimum réviser l’actualité. Et puis ça n’a jamais été un casting pour nous refaire du Luc Besson

                    • C'est Nabum C’est Nabum 23 février 15:37

                      @Cateaufoncel

                      Je préfère garder le silence sur les rondes et les noires
                      soupir


                    • Cateaufoncel 23 février 15:49

                      @Trelawney


                      « ...
                      hyper catholique limite intégriste. »

                      C’est vous qui le dites. Le fait que des commentateurs mainstream parlent d’audace ou de courage, démontre l’anomalie provocatrice. La désignation d’une caucasienne de souche n’aurait inspiré aucun qualificatif laudateur, Le fait aurait juste été considéré comme normal et, de ce fait, même pas relevé.


                    • Trelawney Trelawney 23 février 16:05

                      @Cateaufoncel
                      La désignation d’une caucasienne de souche n’aurait inspiré aucun qualificatif laudateur, 

                      Seriez vous défendeur de la race aryenne ? Dans ce cas, il vous faut porter votre choix sur la nymphette bavaroise. Et ce n’est pas le choix qui manque entre la faisandée Marine et l’édulcorée Marion

                    • Cateaufoncel 23 février 16:40

                      @Trelawney

                      Etes-vous en train d’insinuer que le choix d’une caucasienne de souche aurait été qualifié, par les médias, de courageux et d’audacieux ?

                      Et pourquoi pas d’intrépide, voire de téméraire, tant que vous y êtes ?


                    • Trelawney Trelawney 23 février 17:08

                      @Cateaufoncel
                      Ce qui m’agace au plus haut point n’est pas qu’au 21ème siècle pour une fête de village on choisisse la reine du bal sans distinction de couleurs. mais que ça puisse encore choquer des personnes au point de traîner cette femme dans la boue.

                      Est-ce qu’elle est moins humaine ou moins française ou que sais-je que vous ?

                      Jeanne d’Arc est un personnage historique comme Richelieu, le chevalier Bayard, D’Artagnan etc. Ca n’est certainement pas un symbole

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès