• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ils vivent dans un autre monde...

Ils vivent dans un autre monde...

Mon métier d'enseignante m'amène à côtoyer, tous les jours, des adolescentes et des adolescents... Et, j'en prends conscience, de plus en plus : ces jeunes vivent dans un autre monde que le mien...

 

Je suis consternée, souvent, par leurs comportements : ils n'ont, même plus, la capacité d'écouter, de se concentrer en classe : la simple écoute leur demande des efforts surhumains.

 

Certains n'ont pas la volonté de prendre le cours, de s'intéresser aux textes étudiés en classe, certains s'accordent le droit de bavarder, comme si c'était une preuve de sociabilité.

 

Certains vivent dans le paraître permanent : montres voyantes, tenues provocantes, certains se croient dans un salon de coiffure, se recoiffent, s'observent dans un miroir, ont l'oeil rivé sur leur portable...

 

Oui, ces adolescents vivent dans un autre monde : celui des apparences, du rire, de l'irrespect, de l'indifférence au travail des autres.

 

Leur monde n'est pas le mien : cernés par les écrans, par internet, ils semblent obnubilés par les images et ils en oublient, parfois, la véritable réflexion qui exige recherches et attention.

 

On perçoit, parfois, un manque de pudeur dans le comportement : ce sont des baisers très appuyés dans les couloirs du lycée, des attitudes provocantes...

 

Quels exemples ont-ils sous les yeux ? Sur internet, toutes sortes de sites douteux leur sont accessibles : pornographie, sexualité étalée, photos dégradantes...

La valeur travail existe-t-elle pour eux ? On peut en douter, au vu de leur paresse, du laisser-aller dont ils font preuve...

 

Certains se permettent même de renverser les valeurs, de mettre en cause le comportement de l'enseignant, de l'accuser d'être insultant, alors qu'eux mêmes bafouent les règles élémentaires du savoir-vivre...

 

Soutenus par leurs parents qui voient en eux de petits anges, les adolescents d'aujourd'hui semblent avoir tous les droits et toutes les excuses pour mentir, sécher les cours, ne pas faire leur travail !

 

Mais vers quel univers de laxisme les pousse-t-on ? Est-ce rendre service à ces adolescents que de tout leur pardonner, de tout leur offrir sur un plateau ?

 

Pour ma part, je considère que ces adolescents doivent être recadrés : je n'hésite plus à sanctionner, exclure, chaque fois que les bornes sont dépassées...

Mais, pour autant, même les sanctions ne semblent pas les émouvoir ou les impressionner : ils semblent indifférents et même, parfois, fiers de la punition qui les a frappés.

 

Face à ces extra-terrestres, je me sens, quelque peu, démunie : confrontée à des problèmes de drogue, de laisser-aller, de refus de la discipline, j'essaie de survivre... et d'inculquer des règles de conduite à des jeunes qui semblent avoir perdu leurs repères.

 

Oui, ces adolescents vivent dans un monde qui n'est pas le mien : je m'inquiète de leur insouciance, de leur inconscience.

 

Leur monde est celui de l'argent, des apparences, et aussi, celui du refus de la culture qui est, pourtant, si utile et indispensable : j'essaie de leur en montrer l'importance, mais j'ai souvent l'impression de ne pouvoir les atteindre...

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-ils-vivent-dans-un-autre-monde-123791137.html

 

Documents joints à cet article

Ils vivent dans un autre monde...

Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

144 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 10:39

    Elles voulaient faire des bébés toute seules,.....


    • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:37

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est une explication ? Croyez-vous ?

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:39

      @rosemar

      A cent pour cent,....

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:47

      @rosemar


      un prof ne peut relayer l’absence de règles, de surmoi, d’amour du savoir (bref, le rôle du père). Les mères toujours à courir partout, jettant leur moufflet le matin en quatrième vitesse dans une crèche. Vite au boulot : faut assurer, si le père est parfois présent, il est le plus souvent au chômage. Faut assurer (femmes des années 80,..bla bla bla). Les hommes au foyer cela dure un temps, mais comme il finissent par se sentir castrés puisqu’il n’ont plus aucune reconnaissance, cela se termine en bouteille de bière devant un match de foot. Ou alors, il se barre. Mais comme leur compte en banque est souvent proche de zéro, le scénario se répète à l’infine. La femme veut bien de lui,...futur géniteur en vue. Excusez-moi , mais les femmes ne sont pas plus malines que les hommes. Normal, elles finissent par leur ressembler ;

    • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Non... C’est une crise de nos sociétés où règnent l’argent, les apparences...

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:55

      @rosemar

      vous reconnaissez-vous dans ce portrait ?? Je sais, toutes mes copines sont dans ce genre de cas. Mais c’est Mon point de vue et nous sommes dans l’échange. Notez, l’argent et le capitalisme est aussi cause des destruction d’emplois valorisants. Si vous avez l’occasion de lire le livre sur la Forge de Lourmarin. TOUT y est,.....

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 12:36

      @rosemar


      Enseignante vous auriez-dû lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexander_Mitscherlich. La société sans pères,...et repères. IL avait tout imaginé.....

    • geedorah geedorah 16 mai 2018 18:12

      @rosemar

      encore plus simple que ça
      LA SUPERFICIALITÉ
      mais tout n’est pas perdu, en grandissant certains se rattrapent ;) la positive attitude ^^)

    • jjwaDal jjwaDal 16 mai 2018 21:50

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      A 100% sûrement pas. Bernard Stiegler aurait une autre opinion sur le sujet non exclusive de la vôtre mais assurément décrivant une partie de la réponse à savoir que nous passons tellement de temps en interactions avec les machines (eux surtout) que l’échange intergénérationnel se trouve réduit à pas grand chose. L’internet, la TV, les jeux en lignes, facebook, la liste est tellement longue de leurs addictions qu’ils développent des inaptitudes sociales et de travail qui se voient.
      Pourquoi chercher, pourquoi mémoriser ? Google est là. Pourquoi respecter quand la vulgarité et l’irrespect sont en tête de gondole sur tous les grands médias, etc...
      Mais une part de l’explication je le crois.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 22:01

      @jjwaDal


      je ne peux m’empêcher au cas flagrant de ma dentiste. Elle a fait des études très poussées pour atteindre son niveau. Son cabinet est un petit bijou d’inventité et quand je lui demande des nouvelles de sa fille que je connais un peu, les études qu’elle a poursuivi. Silence. Oh, elle a bientôt trente ans, elle ne sait toujours ce qu’elle veut faire dans la vie, mais comme pour se rattraper : elle a de nombreuses amies. Comme je connais aussi un peu le père. Je crois avoir compris le problème. Mais bon, le reste relève de la vie privée,.... 

    • V_Parlier V_Parlier 16 mai 2018 23:02

      @rosemar

      Pas que l’argent (ou plutôt : l’envie d’argent facile). C’est un mode de vie promu aussi par la gauche sociétale et anticonservatrice, aussi bien qu’à présent par les libéraux. Cette capacité à se comporter en parasite insouciant et incapable s’appelle aujourd’hui : « Adhérer aux valeurs européennes ». Quand un article de journal vous parle d’un projet de révolution à la con quelque part, on vous annonce tout de suite la couleur : Les « valeurs européennes », c’est le droit de fumer du shit, de s’exhiber, de faire des gays prides, de soumettre les lois du pays aux intérêts LGBT et de promouvoir la techno-béatitude (et non pas le savoir scientifique) sensée nous rendre plus intelligents, comme vous pouvez le constater. On fait croire aux écoliers que ce qu’ils font c’est du travail... Le choc une fois arrivé sur un marché de l’emploi complètement bouché (grand bonheur de la mondialisation heureuse), je ne vous dis pas...


    • picpic 17 mai 2018 09:39
      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous pointez du doigt un aspect, mais il faut creuser plus profondément.
      Toute la société capitaliste est axée par une énergie féminine qui dévore la virilité.
      observé bien les réseaux sociaux, tout ce qu’on y fait, est purement de l’ordre de l’énergie féminine (coquetterie, émotionnelle, gosse, recette de cuisine). même les hommes s’y mettent.
      entendons nous bien je parle d’énergie féminine et pas de « femme » en tant que tel.

      mais pour précision, une femme avec une énergie féminine trop prononcée est une bimbo insupportable et un homme avec trop de masculin est un beauf complètement con et tous sont des gros deux calculateur immoraux.
      on peut aussi parlé de yin et de yang.

      la société devient donc une bimbo insupportable (féministe, dans le mauvais sens, castratrice ) imbu d’elle même qui ne veut pas qu’on touche à ses enfants et qui n’interagit qu’au travers de l’émotionnel.

      c’est la destruction de la virilité qui a pour corolaire le manque du père dans les foyer.
      car un père peut être présent dans un foyer et le problème sera le même, puisqu’il se féminise...il manquera l’énergie masculine viril qui cadrera l’éducation de l’enfant.

      Un bon coup de pied au cul ou une beigne bien velue derrière la tête, voilà ce que mériterait ces gamins dans ces classes !
      mais on ne peut pas le dire ou même le penser, car la bimbo va nous faire sa crise d’hystérie !




    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2018 09:56

      @picpic


      Je suis à sans pourcent d’accord avec vous. Mais en numérologie je suis très Yang. Le féminin intégrant le paternel : ATHENA. J’ai quelques côté hystérique dans mon côté comédienne, mais c’est tout. J’ai un peu enseigné et savais parfaitement tenir ma classe de barakis. Rosemar est trop YIN.

    • chocolatine chocolatine 18 mai 2018 23:53

      @jjwaDal
      c’est vrai, internet créé l’impression d’une connaissance encyclopédique,mais il créé en méme temps

      une vision fragmentée de la réalité, qui s’étire en tous les sens
      il faut avoir une possession physique réélle des supports d’apprentissage, il n y a plus d’objets qui construisent ,il y a l’éther, le« cloud » ,le nuage ou tout s’évapore,sans consistance !

    • Alren Alren 20 mai 2018 12:56

      @rosemar

      C’est une catégorie seulement des adolescents qui sont aussi détestables en classe malheureusement souvent regroupés dans le même établissement selon des critères de classe sociale !

      Car par ailleurs jamais les bibliothèques n’ont été aussi fréquentées, jamais autant de jeunes ont pratiqué un instrument de musique, par exemple, les facs sont pleines et trop petites pour accueillir tous ceux qui ont le droit théorique d’y entrer.

      À ce propos l’échec important que l’on constate la première année est due, de mon point de vue, autant à la pédagogie hautaine et indifférente de certains profs de facs, qu’à la structure même de l’enseignement par immenses amphis : on dirait que l’université fait tout pour diminuer ses effectifs !

      Les profs de TD pédagogues constatent tous une forte adhésion des étudiants à leur enseignement. D’autre part les programmes de sciences laissent la part trop belles aux mathématiques qui ne sont pas directement utiles à la matière qu’à choisie l’étudiant.

      Quand les auteurs de programmes comprendront-ils que la recherche mathématique pure dont les retombées sont enseignées jusque dans les lycées ( les fameuses « maths modernes » directement issues du groupe de théoriciens formalistes« Bourbaki ») et n’intéressent qu’une très faible minorité des cerveaux humains ?

      En sciences, le premier semestre de la première année devrait être consacré à une sorte de révision des connaissances acquises au lycée afin de réaliser une sorte de continuité, après les longues vacances qui ont précédé avec les connaissances plus ardues à comprendre et maîtriser qui caractérisent le haut niveau des universités françaises. (Quoi qu’on en dise !)

      Je vois une explication de l’attitude d’adolescents détestables dans la forte proportion de chômeurs dans leur famille. À quoi ça sert de travailler à l’école si comme son père ou son grand frère, malgré une réelle qualification, on reste sur le sable ?

      L’enseignant apparaît comme de l’autre côté de la barrière sociale, un privilégié qui est assuré d’avoir un bon salaire sa vie active durant et une bonne retraite ensuite.

      La littérature, le latin sont des enseignements de « bourgeois », superfétatoires devant cette perspective inquiétante : trouver du travail, un travail non précaire, bien payé et motivant.

      Par ailleurs l’adolescence est une période où chacun se doit d’affirmer une personnalité propre même si cela en incite certains à suivre et admirer des modèles de leur âge et former des groupes où il est indispensable d’être en opposition systématique avec le « système » incarné en premier par le lycée, mais aussi par la famille, les contrôles (port du casque pour les deux roues par exemple) et de manière générale les obligations sociales, les contraintes de toutes sortes.


    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 19:47

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      La fin des repères a été sciemment organisée par le marketing et les publicitaires, utilisant la psychanalyse, pour booster les achats. Cela a commencé en France en Mai 68 : « Il est interdit d’interdire » = laissez aller vos instincts, vos pulsions, faites ce que vous avez envie de faire, liberté, achetez, jetez, tout doit être facile etc 

      « Il est interdit d’interdire », on ne peut dire plus clairement qu’il ne faut plus d’interdits, plus de limites aux pulsions et aux envies. Créer une autre réalité et occuper le temps de cerveau disponible sont devenus la base du monde virtuel du marketing marchand, mais aussi politique. Ce sont nos cerveaux qui les intéressent. « PSYWAR - La guerre psychologique »






    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 19:51

      @Fifi Brind_acier


      Je vous conseille alors deux auteurs : Denis Duclos qui parle bien du neveu de Bernays avec lequel il ne s’entendait guère (la cité perverse-https://fr.wikipedia.org/wiki/Denis_Duclos). Marcuse avait aussi vu clair. 

    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 19:53

      Rajoutons Wilhem Reich, pour le côté libertaire (Freud ou Reich de Janine Chasseguet-Smirgel). 


    • Sparker Sparker 16 mai 2018 10:59
      Hé oui c’est le monde du « travail, famille, consommation » chair à patron, chair à consommation, tête vide et tous manchots.
      Et encore ils sont jeunes et peuvent encore avoir l’arrogance ou le j’m’en foutisme pour se défendre mais bientôt ça va faire mal quand ils vont devoir prendre leur « responsabilités » beaucoup pêtent un câble et le suicide des jeunes ne fait qu’augmenter.
      Quel gachis et bien souvent les parents complices par démission, étant déjà eux même lobotomisés, n’y comprennent rien et tentent comme vous la coercision qui les renforces en définitive dans leur vide intérieur et arrogant.

      Les punks des années soixante dix avaient raison, No future in the capitalist dream... dies

      J’y vois pas bien beau dans l’ futur, comme dirait mon voisin...

      • Le421... Refuznik !! Le421 16 mai 2018 21:04

        @Sparker
        Bah !!
        Entre Androïd et TF1, ils ont de la distraction...
        Pas sûr que ça en fasse des premiers de cordée !!  smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:02

        L’autorité généralement est incarnée par le père dans un coupe classe hic. Ce n’est pas au prof de palier ce qui est la base est « ramolli ». Les mères ne peuvent être au four et au moulin. Assumer le rôle nourricier et mettre des limites. Burne-out assuré. Pétain était surtout l’homme de la : fête des mères"... Il est bon de se le rappeler. Le nazisme n’avait rien à voir avec le patriarcat, mais un matriarcat dégénéré incarné par des hommes soumis à la BIG MOTHER qu’était HITLER. Les mères phalliques, ce n’est pas qu’un fantasme.


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:05
          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Les parents ne peuvent transmettre que les valeurs éducatives dont ils disposent. Nous en sommes à plusieurs générations qui ne savent même pas enseigner à leurs enfants :« bonjour, s’il vous plaît, et merci »...
          Alors, les valeurs culturelles, faut pas rêver !



        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 20:13

          @Fifi Brind_acier


          On me reproche d’être au courant de tout. D’avoir lu de nombreux livres. Pourquoi ai-je choisi cette voie et pas une autre ? J’en connais la réponse. Mais comme ici, je ne suis pas en odeur de sainteté sur Agora et ailleurs (seulement une étoile quand j’ose émettre l’hypothèse : elle a fait un enfant toute seule). Je sais que de toute façon, je n’arriverai à convaincre personne. Marcuse : société sans père,....et repère. .http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Articles-et-Dossiers/Mariage-gay-les-enjeux-du-projet/Jean-Pierre-Winter-Legaliser-l-homoparentalite-c-est-tuer-le-pere-et-la-mere

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 21:42

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Oulala, ils n’ont pas encore compris le lien entre le père et les interdits, alors vous êtes trop en avance ! Les femmes galèrent tant et plus, « le féminisme » leur a collé sur le dos 5 ou 6 métiers par jour, au lieu d’un, vous avancez en terre inconnue !


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 21:55

          @Fifi Brind_acier



          « vous avancez en terre inconnue » ! Pas du tout. Je vois hélas l’avenir pour beaucoup. Mais heureusement des niches subsistent qui ont vu clair avant les autres.

        • Cateaufoncel2 16 mai 2018 11:06

          Que notre société génère aussi ce type d’extraterrestres, n’est pas surprenant, mais pourriez-vous nous donner quelques indications à propos de l’ampleur du phénomène, 4 ou 5 dans une classe de 25, ça fait quand même du 16 à 20 %...


          • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:36

            @Cateaufoncel2

            Une classe de 36 élèves : la plupart se laissent vivre... des effets de groupe interviennent...

          • Cateaufoncel2 16 mai 2018 14:16

            @rosemar

            C’est assez tragique... Serait-il possible de savoir dans quel type de commune se situe votre école ? Avec 36 élèves, cela fait penser au monde rural, à la France profonde.

            Si les parents des campagnes deviennent aussi cons que les parents des villes, on est près de toucher le fond !


          • Le421... Refuznik !! Le421 16 mai 2018 21:07

            @Cateaufoncel2
            Rassurez-vous, les campagnes sont envahies de gens qui veulent absolument être aussi cons que les habitants des villes...
            Les gros 4x4 allemands pour aller chercher le gamin à l’école devient indispensable.
            Vivement l’école « drive in » !!


          • Allexandre 17 mai 2018 19:33

            @Cateaufoncel2
            Dans les grandes villes et les gros bahuts, vous avez des classes à 36/38 élèves. Les campagnes sont beaucoup mieux loties et les enfants y sont plus respectueux et plus aimables.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:31
            @Cateaufoncel2
            Les parents d’aujourd’hui détestent entrer en conflit avec leurs enfants, ils rêvent d’une famille qui soit « un long fleuve tranquille ». Quand les parents démissionnent, refusent de poser des interdits, et renvoient à l’école ou à la police la responsabilité de fixer les limites, la crise de l’adolescence, au lieu de conflits inévitables avec les parents, se déplace vers leurs substituts, qui n’y peuvent rien.

            Ces substituts ne peuvent pas remplacer les parents. Ils n’ont pas (et c’est même interdit par la loi), la relation émotionnelle et fusionnelle qui permet d’interdire certains comportements. C’est un peu compliqué à expliquer, mais les interdits et les limites ne se construisent pas en raison de la morale, mais parce que les enfants ont peur de perdre l’amour de leurs parents, s’ils font des choses interdites.

            Or, les enfants - rois n’ont aucun interdit, ça ennuie les parents d’interdire, et ça risquerait de traumatiser ces chers bambins... Le bon parent doit d’éviter les conflits, donc il n’éduque plus, il laisse faire, pour que l’enfant « s’épanouisse ». Résultat, ils sont sans repère, ils ne savent pas comment se comporter, ni ce qui est bien ou mal, ni où sont les limites.

            En groupe, c’est pire, ils vivent dans le sentiment de toute puissance. Il y a erreur de casting, c’est aux parents à enseigner les interdits, l’autorité des enseignants ne peut que compléter celle des parents, elle ne peut pas la remplacer.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 20:59

            @Fifi Brind_acier
            En 68, il y avait encore un père à éliminer. Maintenant rien : juste un vague fantasme d’abattre les possédants poussé par une haine qui frise la psychose Ce qui pousse un jeune à s’élever, étudier, c’est par rapport à un modèle parental. Moi aussi je veux être comme maman et papa. même sans trop se culpabliser, les dépasser. Les jeunes d’aujourd’hui sont tous dans l’EVITEMENT de l’Oedipe. Le beurre, l’argent, et le sourire de la crémiére, sinon on casse la barraque. Et si en plus les dominants (sur le plan des possessions financières) n’offrent comme modèle que fraudes diverses et fric facile, pas de quoi avoir envie de faire un effort. Tout ça pour rouler en TESLA. quelle perspective,.... !!!!


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 21:01

            Parfaitement exposé par Nabum Les pères qui avaient un beau métier obligés d’abandonner les traditions. Que transmettre,...Les robots font tout......


          • gueule de bois 16 mai 2018 11:06

            Et, j’en prends conscience, de plus en plus : ces jeunes vivent dans un autre monde que le mien..
            Et alors, le ’vrai’ monde c’est le leur ou le vôtre ?


            • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:34

              @gueule de bois

              Et quel est le plus souhaitable ?

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 11:39

              @rosemar

              remarquez qu’il y a de nombreux « populistes » tendance extrême-droite parmi les commentateurs,...et remarquez comment ils réagissent. C’est très intéressant. pire que la gauche,...libertaire. Encore plus pervers,...

            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 12:39

              @rosemar


              Attention, dans le système selon Arioul : les femmes c’est devant les casseroles. Pas des bouquins. Vous donnez des perles aux cochons.

            • mmbbb 16 mai 2018 18:48

              @rosemar j etais ainsi adolescent Le monde des adultes m intéressait Au nom de la sélection et du darwinisme social, il aurait préferable que l on me piquât . Au moins les nazis avaient plus d honnêteté Quant a la culture les dignitaires etaient aussi tres cultivés Ils connaissaient l opera notamment la tetralogie de Wagner


            • Clocel Clocel 16 mai 2018 11:39
              Allons, ma bonne Rosemar, ne soyez pas modeste, ce sont aussi vos créatures.

              Bosser à l’éducation nationale aujourd’hui, c’est accepter implicitement ce résultat, sinon vous n’avez rien à y foutre !

              L’école à Jules était déjà bien pourrie, mais avec les bons appuis on pouvait espérer s’évader du bocal, alors que là !

              • rosemar rosemar 16 mai 2018 11:42

                @Clocel

                Le prof est un bouc émissaire idéal !

              • Clocel Clocel 16 mai 2018 11:51
                @rosemar

                Lorsqu’il accepte d’être un kapo au service de forces obscures ! Oui !

                Ce que vous observez est un produit !

                Or, pour qu’un produit nous parvienne, il faut qu’il était, pensé, réalisé et « vendu »...

                Je ne vous rappellerai pas le vers célèbre de Bossuet, il tourne en boucle en ce moment...

              • Clocel Clocel 16 mai 2018 11:56
                @Clocel

                Qu’il ait été... Désolé...

              • rosemar rosemar 16 mai 2018 12:10

                @Clocel

                Les profs ne sont pas responsables de la crise de la société que nous vivons : l’argent-roi, le règne des apparences, du clinquant...

              • Clocel Clocel 16 mai 2018 12:20
                @rosemar

                Les gamins, non plus ! Ils sont lucides finalement, ils ont bien compris que ce n’est pas là que ça se joue !

              • rosemar rosemar 16 mai 2018 12:29

                @Clocel

                Lucides ? en niant la culture et ses valeurs ?? !

              • Clocel Clocel 16 mai 2018 12:40
                @rosemar

                Culture ? Valeurs ? En 2018 ?

                Essayez de remplir votre frigo avec ça !

                Z’êtes un fossile vivant ma bonne Rosemar ! smiley


              • rosemar rosemar 16 mai 2018 12:49

                @Clocel

                Et un cerveau vide ? Qu’est-ce que cela donne ?

              • Clocel Clocel 16 mai 2018 13:02
                @rosemar

                Montaigne a répondu : Il vaut mieux une tête bien faite qu’une tête bien pleine.

                Vous pensez que l’humanité a eu besoin de l’EN pour s’émanciper ?


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 13:05

                @Clocel


                encore faut-il que le moule ou la plaque soit de bonne qualité, j’ai fais de la gravure. Ou prête à accueillir un savoir. Quand c’est NIET, reste que les psys,... 

              • rosemar rosemar 16 mai 2018 13:25

                @Clocel

                Et la tête bien faite, on l’obtient en regardant son smartphone ?

              • hunter hunter 16 mai 2018 14:23

                @rosemar


                Un parfait citoyen de la Macronie : il consomme, il s’use la santé pour gagner 4 sous, qu’il va vite redonner à Apple !

                Et surtout, surtout, il ne pense pas !

                Adishatz

                H/


              • HELIOS HELIOS 16 mai 2018 16:37

                @hunter
                *****  il s’use la santé pour gagner 4 sous, qu’il va vite redonner à Apple ! *****


                Et apres, il va se plaindre qu’il n’a pu faire les mêmes economies que ceux de 68 qui ont reussi - apres moultes privations- a acheter leur appart ... ou leur maisonnette le plus souvent dans un village de leur region d’origine.

              • Clocel Clocel 16 mai 2018 17:13
                @HELIOS

                Va falloir vous accrocher à vos piastres les vieux, y’a plus que vous à tondre, alors la petite maison dans la prairie, elle pourrait bien servir à casquer vos couches Confiance !

                Il court, il court le Macron ! smiley

              • mmbbb 16 mai 2018 19:38

                @rosemar je ne le cache pas j aime l argent . L argent est le nerf de la guerre . Les reste n est que littérature .Quant au passe, le monde n en etait pas moins hypocrite , les profs nous bassinaient avec le valeurs morales pendant que l ouvrier s echinait et que le fils de bourgeois faisait la fête Cela avait peut être le mérite d être moins ostentatoire . Quoi qu il en soit le fluzz permet d avoir une certaine liberte .


              • mmbbb 16 mai 2018 20:53

                @rosemar j ai parle Latin a mon percepteur et a mon banquier, ils s en tapent completement A contraion nous avons deux cerveaux pleins le votre et celui de votre coreligionnaire Allexandre , nous sommes sauves du marasme de la médiocrité de la bassesse


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:37

                @Clocel

                La responsabilité des parents, pas un mot  !
                Vous connaissez un autre moyen que l’école pour acquérir du savoir ?


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:45

                @mmbbb

                Il n’empêche que les valeurs morales ont permis le modèle social solidaire dont vous bénéficiez tous les jours ! Aujourd’hui, ce sont les valeurs américaines qui triomphent : « chacun pour sa pomme ».

                Les pauvres vont finir par se battre entre eux, un grand progrès social, sûrement.



              • gaijin gaijin 16 mai 2018 12:12

                @ rosemar
                ou c’est vous qui vivez dans un autre monde ?
                un monde qui n’existe plus .......
                « la valeur travail »
                mais quel travail ?
                le travail n’est plus nécessaire et il y a plusieurs décennies que dans l’entreprise le faire savoir et le savoir paraître on remplacé le savoir faire.
                l’homme non plus n’est plus nécessaire il est devenu obsolète .....déjà dans de nombreux domaines il est remplacé par les machines non biologiques et bientôt ....
                et ils le savent qu’ils n’ont aucun avenir a part celui de consommateurs d’objets inutiles , pas consciemment bien sur mais ils le savent .....et vous voudriez qu’ils vous écoutent ? mais vous oubliez que c’est vous qui avez construit le monde qui sera le leur .....pas exprès bien sur, mais tout de même ......

                no futur ......un slogan déjà passéiste ..........



                • rosemar rosemar 16 mai 2018 12:27

                  @gaijin

                  Mais, enfin, la culture, le savoir sont des facteurs d’émancipation essentiels.

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 12:41

                  @rosemar


                  non Rosemar, Arioul a bien précisé, les femmes au fourneau ou des Messalines. Comme au temps béni de César,...

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 12:49

                  @arioul


                  Mon cher ami, j’ai l’extraordinaire chance (ayant assez bossé dans ma vie) de vivre avec un homme-lessive, vaisselle. IL ADORE CELA. La raison profonde c’est qu’il est écolo et donc sensible à tout ce qui est chimique. Même un patalon neuf, il ne veut pas que je le mette car dit-il : si tu savais tous les produits chimiques qu’ils mettent dans les teintures. Eh oui, IL ADORE et en plus c’est un vrai intello et artiste. Mais j’imagine que votre vie doit être parfaitement dans les clous. Chacun à sa place. 

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 13:13

                  @arioul

                  et en plus, c’est un vrai mâle, plein de poils sur le torse,.. 

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 13:41

                  @arioul


                  A la manière dont vous me suivez à la trace, il semble que les vôtres sont encore bien au balcon. 


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 14:15

                  @Gollum


                  Raté, Gollum, c’était mon ex qui comme vous dites n’était semble-t-il pas couillu. Sauf qu’il s’était préparé à 19 ans pour participer à la guerre d’Espagne (je vous passe les détails de son plan). Né le jour de la mort d’Hitler,... Oui, on peut-être couillu et craindre la fin du monde. Perso, je préfère être présente.

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 14:20

                  Plongée dans la vie palpitante de l’Empereur Julien, lui même avait les choquottes face à un phénomène naturel perçu comme un signe Divin. Genre Eclipse ou volcan en éruption (n’y voyez aucune coquinerie).


                • hunter hunter 16 mai 2018 14:25

                  @arioul



                  Syndrome du larbi, ça existe et est très répandu !

                  Adishatz

                  H/

                • hunter hunter 16 mai 2018 14:25

                  @hunter


                  Larbin ! désolé !

                  H/

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 14:32

                  @hunter

                  larbin. Vaut mieux pas se confronter à lui. Le Maître au foyer, c’est lui,.... Rien que son regard ou son attitude, si vous lui déplaisez, mieux vaut détaler illico presto. 

                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 14:36

                  Sosie de Louis la Brocante,....qui s’y frotte s’y pique. 



                • gaijin gaijin 16 mai 2018 15:24

                  @rosemar
                  oui mais non
                  plus maintenant pas dans le cadre de notre société en tout cas ( je connais une bande de jeunes ingénieurs qui ont monté une communauté alternative , ceux là on compris .....)
                  l’idée même d’émancipation est dépassée, battue en brèche par l’idéal de la jouissance instantanée ( comme le thé : de la poussière merdique vendue dans de jolis sachets de mousseline ) la culture ça demande du temps , du travail .....et ça rapporte même pas .....
                  si ça rapporte rien ça vaut rien .....le dealer de shit se fait 2000 euros net en 4 heures, un chouf ( ne cherchez pas dans le dictionnaire ) de 10 ans 1500 euros par mois ( net d’ impôts smiley )
                  demandez aux filles de votre classe a combien elles font la pipe dans les chiottes ......( enfin pas elles , les autres bien sur smiley .....)
                  l’empire du commerce a gagné depuis longtemps mais vous vivez avec les idées du monde d’hier la culture ? c’est pas goering qui disait : « quand j’entends parler de culture je sort mon flingue » ?
                  on a fait mieux : la culture c’est ce qui sépare deux spots de pub
                   


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:47

                  @gaijin
                  Le travail a été délocalisé, il n’a pas disparu, sinon, les magasins seraient vides.


                • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 16 mai 2018 13:00
                  Bonjour Rosemar,

                  Je vais vous le dire franchement : j’ai de la peine pour vous. Parce que vous êtes enseignante. Dans ce monde qui n’en finit pas de craquer de toutes parts.

                  J’ai une petite idée de ce que vous devez vivre parfois devant vos élèves, et vos articles ne m’ont pas appris grand-chose, sinon apporté la confirmation de ce que j’avais vu, lorsque dix ans durant (de 1997 à 2006) je me suis « frotté » — un terme qui mériterait des explications, mais hors-sujet ici — à l’Éducation nationale, et ce dans le cadre d’un projet associatif.

                  Voyez-vous, les articles qui m’ont le plus intéressé, et de loin, c’est lorsque vous avez sorti le meilleur de vous-même. Quand vous analysiez un texte, par exemple, que ce soit une chanson de Johnny Hallyday ou une œuvre de jeunesse de Camus, vous me rappeliez ce qu’une certaine Madame D. me fit découvrir : Du Bellay et Ronsard, sans oublier, deux ans après, Chateaubriand, etc.

                  Partagez donc votre amour pour les belles lettres, SVP.

                  Je serais étonné d’être le seul, parmi vos lecteurs, à penser cela.
                  Réfléchissez.

                  Bien cordialement.

                  Thierry Saladin

                  • Sozenz 16 mai 2018 13:21

                    @Thierry SALADIN
                    n allez pas la plaindre . j ai connu des écoles où les élèves s impliquaient car la sélection des profs était top . des gens inintéressants , qui aimaient leur métier et les élèves . oui c est une question, aussi de philosophie de l école , de l équipe pédagogique ;
                    j ai vu à quelques mettre plus loin une autre école avec une pédagogie carcérale ;ce n était pas du tout la même ambiance , ni le même investissement de la part des élèves 
                    A la sortie des deux ecoles , , les premiers avaient l esprit bon enfant ; dans le second cas les mômes pétaient les câbles ; drole de hasard ou coïncidence ?
                    je sais que certains élèves sont très durs . mais quand je vois le tableau qui nous dépeint la rosemar ; je pense qu’ il y a un immense problème aussi de sa part .


                  • mmbbb 16 mai 2018 20:45

                    @Sozenz je suis issu de l EN helas helas helas Si j ai eu des bons profs en revanche j en ai eu de fort mediocres et aussi absents Rosemar ne veut pas la gestion autonome des etablissements Et pour cause , il y aurait de facto une selection des profs Les enfants des riches ont des passerelles notamment les ecoles privees et par nature une homogenistaion des classes des eleves . Elle est gavante Le chirugien Laurent Alexandre traitant désormais de IA le dit sans ambages , il n y a jamais eu une volonte de la part des dirigeants politiques a mettre le paquet dans l enseignement piblic Il faudrait des profs de l excellence afin de sortir et de motiver les eleves J en ai eu mais helas , ils etaient en minorite Tout ceci n est pas tres grave la Chine a forme une armee d ingenieur


                  • Sozenz 16 mai 2018 13:10

                    tu nas pas compris ,tu les emmerdes , tu es un assassin de l esprit . ils te fuient .
                    tu ne voudrais quand meme pas qu ils trepignent de joie en te voyant . tu as un esprit carcéral.

                    tyu ne sais pas te remettre en question

                    mais regarde toi ma pauvre . mets toi un jour en face d une glace et analyse ce que tu fais , dans quel esprit tu le fais , puis mets toi à leur place ; demande toi si tu apporte aussi un peu de joie ?
                     oui ce sont des ados , ce ne sont pas des vieillards . ils n ont pas un pied dans la tombe mentale dans laquelle tu te trouves et ne veulent pas l avoir .

                    change . et tu verras que tes ados sont beaucoup plus cool et à l ecoute que tu ne le crois .

                    le problème c est toi .

                    Moi qui me trouve loin et sans avoir à te subir tous les jours tu me fais réagir ainsi , j imagine tes pauvres ados . qui doivent te supporter toutes l année , mais quel enfer tu leurs fais vivre ;
                    et tu ne as même pas conscience . tu n es qu’ une crétine ..toute ta culture na pas servit à retirer la merde que tu as devant les yeux .ta culture ne t a servi a rien . car tu n apprends rien .


                    • zzz999 16 mai 2018 16:18

                      @Sozenz
                       Jésus disait vous serez jugés de la mesure dont vous mesurez. Méditez donc ceci en relisant votre commentaire.


                    • Sozenz 16 mai 2018 16:50

                      @zzz999
                      j’ exprimais ma colère .
                      car oui Rosemar me révolte ;

                      je ne comprends toujours pas ce qu elle fait encore à l éducation nationale ; je n ai jamais lu un article de sa part où elle semblait heureuse de ce qu ’ elle faisait avec ses élèves .
                      Sa vision des élèves doit transparaitre a chaque cours , et ce n est pas joli à voir

                      Tous ces metiers qui ont un lien incontournable avec les humains . et surtout les enfants qui sont en pleine construction doivent être pris avec beaucoup de remise en question personnelle quand cela se passe mal ( ce qui a l air d etre son cas )
                       il faut des années à un enfant pour se reconstruire quand quelque chose a été cassé durant son enfance .
                      l adulte a normalement plus facilement la raison , et le raisonnement . alors que l enfant est plus dans l affectif et l émotionnel .


                    • rosemar rosemar 16 mai 2018 16:59

                      @Sozenz

                      Mais, enfin, il faut en prendre conscience : les élèves de cette classe se comportent de la même façon avec les autres profs de l’équipe enseignante... où est donc le problème ? 

                      Les insultes ne sont pas une argumentation : vous devriez le savoir à votre âge ??

                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:53

                      @Sozenz

                      Je ne sais pas où vous habitez, mais j’ai toujours habité dans des quartiers populaires, les enfants sont bien tels que les décrit Rosemar : impolis, arrogants, uniquement intéressés par les gadgets, les fringues, les bagnoles, le foot et les jeux électroniques.


                    • Ciriaco Ciriaco 16 mai 2018 13:10

                      La jeunesse est très segmentée. Vous avez un échantillon qui s’imaginent pouvoir devenir rapace ou patron, ce qui promet une belle veine pour l’un comme pour l’autre. D’autres s’imaginent que l’espoir et la vérité sont sur internet et n’ouvriront peut-être jamais un livre, en considérant qu’un fascicule d’Ikea n’en est pas un. D’autres encore partent à la ZAD ou tentent l’aventure d’une plus vie plus autonome à la campagne. Certains connaissent le fait d’être SDF dès 20 ans, sans parents à leur côté et sans aucune solidarité institutionnelle.

                      Évidemment, dans le 16ème arrondissement de Paris, on se porte bien, et dans toutes les facs de droits, on se moque de celui qui achète ses chemises en solde chez H&M pour donner le change. La publicité est toujours aussi agressive, les adultes dans les medias mainstream donnent un spectacle pitoyable, et l’argent roi coule à flot.

                      Le retour sur terre va être dur, très dur.


                      • Sozenz 16 mai 2018 15:59

                        @Ciriaco
                        coucou , on parles des ados ....
                        tu sais ceux qui sont encore au collège ou au lycée ;
                        tu sais ceux qui font les cons encore entre potes après les cours chiant de la rosemar . ceux qui rient parfois très fort dans la rue et qui ner pensent pas encore au boulot qu ils vont faire quand ils seront adulte ; ou très rarement .

                        « Le retour sur terre va être dur, très dur. »

                        tu sais , les ados d aujourd hui savent très bien ce qui les attend ; ils le savent surement bien mieux que les ados d’ y il a 30 ou 40 ans .


                      • Hecetuye howahkan 16 mai 2018 16:56

                        @Sozenz


                        exact....cela se vérifie + que souvent..j’ai 63 , j’en ai encore deux à la maison..et bien ils sont bien ces petits..leurs copains ( ines) aussi et sûrement plus au courant de ce qui se passe que par le passé...les ado d’aujourd’hui ne vont pas aller la bouche en cul de poule en se disant c’est la dernière on les aura....

                        quand j’avais 13 ans en 1968 et bien les ados se sont tous fait niquer par la fausse révolution, sous les pavés la plage, faut voir l’état de la plage aujourd’hui,

                        je te salut et plussoie tes coups de gueule , nom de dieu smiley

                      • Xenozoid 16 mai 2018 19:23

                        @Zip_N

                        on avait parlé une fois de la faim dans le ventre tu te rappelle ? avec l’hoome qui a tout apris des animaux et leur di merci ,et s’en va.... je ne suis pas dan, moi je suis dans la marine maintenant,voir mon avatar foto

                        un rigolo pour toi  smiley

                        ps : pour Dan
                        toi et moi on devrais se mettre d’accord sur la compet....car sinon ta censure de sionist tu peux te la mettre ou je pense,honte a toi


                      • Ciriaco Ciriaco 16 mai 2018 22:23

                        @Sozenz
                        Si vous étiez plus mature, on aurait eu le loisir d’avoir une conversation.


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:55

                        @Sozenz
                        Non, ils ne savent pas, ils vivent sur la planète « loisirs à toute heure » vendue par le marketing.


                      • Elixir Elixir 16 mai 2018 14:00

                        il y a des profs qui ont pris le parti d’enseigner selon les pédagogies alternatives, oui des solutions existent...

                        Moi perso quand j’étais ado, les cours me saoulaient 80% du temps. A cet âge on n’ a pas besoin qu’on nous bourre la tête, même avec de la « culture ». On a surtout besoin qu’on nous apprenne à vivre, ce qui n’a rien à voir avec le fait d’être en rang assis sur une chaise toute la journée sans que personne à aucun moment ne se soucie de nos véritables besoins et de nos différences...

                        L’école ne fait pas vraiment de nous des citoyens, mais plutôt des futurs employés dociles, les autres, finiront au mieux en intermittents du spectacle...inoffensifs...


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 20:57

                          @Elixir
                          Les enseignants ne sont ni des éducateurs, ni des assistantes sociales, ni des parents. Chacun doit jouer son rôle. C’est justement le mélange des genres qui crée la confusion.


                        • zygzornifle zygzornifle 16 mai 2018 14:57

                          les profs aussi vivent dans un autre monde bien loin des réalités de l’entreprise ou ils essayent d’aiguiller leurs élèves .....


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 15:01

                            @zygzornifle


                            Bah, Macron a résolu le problème : service militaire obligatoire. Ces jeunes là, je pensais les mettre en compagnonage en 1984, mais avec leur connerie d’internet, c’est tombé à l’eau. Lire Bernard Clavel. Faut dire que la perspective du monde futur est peu enthousiamante. Lire article sur les métiers à la con,...

                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 15:29

                            La vérité, c’est que l’enseignement est castrateur, surtout pour les jeunes garçons. Dans d’autres pays, ils ont compris. Moitié enseignement de base-moitié activité sportives ou de plein air. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. 


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 mai 2018 15:35

                              On le voit en Belgique. Le deux partie du pays donnent des résultats nettement différents. Autant dire que les flamands, plus réglés, fermes, moins maternants ont des résultats nettement supérieurs. L’enseignement s’est trop féminisé. Du temps de Platon, l’enseignement était le privilège des hommes (gymnase et autre,...). 


                              • zzz999 16 mai 2018 16:15


                                La société a les enfants qu’elle mérite , comme elle a les dirigeants qu’elle mérite et donc l’avenir qu’elle mérite : ni plus ni moins.

                                Une société sans Dieu (le vrai pas le dieu dollar) ne peut pas plus s’élever toute seule qu’on peut se faire la courte échelle à soi même.


                                • papa_14 16 mai 2018 16:16

                                  Professeur de lettres-histoire en lycée Professionnel depuis plus de 35 ans, à 60 ans j’ai enfin trouvé la solution à ce décalage entre les élèves et moi : 20 mg de Seroplex tous les soirs. Comme me l’a dit le médecin :« Pour survivre aux deux ou trois ans avant la retraite ! »


                                  • gaijin gaijin 16 mai 2018 16:35

                                    @papa_14
                                    demandez a vos élèves il y a de la bonne beu en vente libre dans la cour ( ça fait moins de mal que les merdes chimiques )


                                  • foufouille foufouille 16 mai 2018 16:28
                                    "On perçoit, parfois, un manque de pudeur dans le comportement : ce sont des baisers très appuyés dans les couloirs du lycée, des attitudes provocantes..."
                                    on dirait que ta retraite est dans quelques années.


                                    • V_Parlier V_Parlier 16 mai 2018 23:28

                                      @foufouille
                                      Sur les lieux de travail vous trouvez ça normal pour des adultes ? Alors pourquoi des mineurs devraient être plus démonstratifs sur le leur ?


                                    • papa_14 16 mai 2018 17:51

                                      Bien d’accord mais les merdes chimiques sont remboursées pas la Sécurité Sociale.


                                      • Wildbill 16 mai 2018 18:11
                                        D’abord je souhaite bon courage à ce professeur et ensuite je lui dit qu’elle ne s’inquiète pas la vie réelle se chargera de leur mettre du plomb dans le crâne.
                                        Quand il sortiront des études avec rien de plus qu’un bac qui ne vaut rien et qu’on leur aura donné pour se faire croire qu’on a un système scolaire qui marche puisque tout le monde a un diplôme,ils n’auront plus qu’à aller pointer à pôle emploi pour faire caissiere de supermarché ou éboueur,là ils comprendront et reprendront leurs études sérieusement.

                                        • V_Parlier V_Parlier 16 mai 2018 23:31

                                          @Wildbill
                                          Juste une petite correction : Ce seront ceux qui ont travaillé qui seront caissiers et caissières. Les autres ne pourront même pas prétendre à ce poste. Les débouchés seront vraiment les trucs que personne ne veut faire : Démarchage téléphonique, porte à porte, « services à la personne », et sinon il y aura vendeur de beu, cambrioleur, pillard, djihadiste...


                                        • yahourtnature 16 mai 2018 19:26

                                          Ca ne vas pas vous rassurer mais un parent qui était encore récemment prof des écoles faisait un peu le même constat (mais en école primaire, donc). Le règne de l’enfant-roi commençait à rendre son métier pénible et le rapport avec les parents d’élèves, délicat... Bref, en voilà un qui n’était pas fâché de partir à la retraite.


                                          • rosemar rosemar 16 mai 2018 20:41

                                            @yahourtnature

                                            Ce n’est pas rassurant, en effet.

                                            Merci pour ce témoignage...

                                          • Jason Jason 16 mai 2018 20:50

                                            Bonjour Rosemar,


                                            Vous dites : « Soutenus par leurs parents qui voient en eux de petits anges ». Cette attitude me semble revancharde en déléguant leurs frustrations et leurs échecs à leurs enfants. Ils font de leurs enfants la prolongation de leurs propres colères, car arrive un moment où on ne peut plus continuer de s’accuser indéfiniment.

                                            Tout cela est contraire au bon sens, à l’analyse posée, ou aux interrogations, qui, elles, n’existent plus.

                                            Oui, ces parents ont tort, et ils le savent un peu. Ont-ils des excuses ? Ils ont passé ce stade. Tout notre monde, et celui de leurs enfants, ne les intéresse plus. Le décrochage peut être générationnel et transmis socialement.

                                            Le constat est effrayant, et je ne vois pas de remède.

                                            • [email protected] 16 mai 2018 22:04


                                              vous n y etes pas du tout
                                              Oui, ces adolescents vivent dans un autre monde : celui des apparences, du rire, de l’irrespect, de l’indifférence au travail des autres.
                                              non les humains et donc les adultes y compris vivent dans un autre monde : celui des apparences, du rire, de l’irrespect, de l’indifférence au travail des autres.

                                              Ce qui prouve que en tant qu enseignant vous manquez de la faculte d observation et curiosite qui sont les bases de l apprentissage, autant dire que dans vos cours on doit se faire chier a mourir
                                              signe un X de plus de 55 ans


                                              • sweach 17 mai 2018 10:21

                                                @[email protected]
                                                *Ce qui prouve que en tant qu enseignant vous manquez de la faculte d observation et curiosite*

                                                Je suis totalement du même avis, signez Y de plus de 36 ans ^^

                                                Après Rosemar vient sur Agoravox, pour exprimer à l’écrit tout ce qu’elle ressent dans son métier, je ne pense pas qu’elle soit prête à se remettre en question.

                                                Pour ma part j’ai beaucoup souffert du system éducatif du Français, il y a 20 ans, je faisais figure d’exception, car des jeunes comme moi était écarté des études, hors aujourd’hui ils sont majoritairement comme je l’étais. 

                                                Les professeurs de Français voulaient me détruire, plutôt que m’éduquer, contrairement aux autres professeurs ils étaient incapable de voir ou d’exploiter mon potentiel d’étudiant.

                                                J’essaie de donner des mots d’adulte aux comportements adolescents que déplore Rosemar.

                                              • Attilax Attilax 16 mai 2018 22:54

                                                Ils vivent dans le monde qu’on leur a laissé.


                                                • McGurk McGurk 16 mai 2018 23:09

                                                  @Attilax


                                                  Oui c’est tout à fait ça.

                                                  Un monde hyperconnecté où le temps est un luxe et où règne l’immédiateté, la compétition permanente, le rendement maximum et le paraître. Difficile pour un jeune de s’y retrouver sans être aidé.

                                                  Tous les jeunes ont du mal à s’y retrouver, surtout parce qu’ils sont en train de se construire et de se socialiser pour trouver qui ils sont et leur place, on est tous passé par là.

                                                  Quant aux système éducatif, il est tellement barbant et peu attirant que je comprends parfaitement les élèves. Il existe peu de professeurs qui considèrent les étudiants, leur font confiance et les amènent à se dépasser.

                                                • V_Parlier V_Parlier 16 mai 2018 23:40

                                                  @McGurk

                                                  « Un monde hyperconnecté où le temps est un luxe »
                                                  -> Le temps comme un luxe, pour eux ça ce sera pour plus tard. Pour l’instant ils en ont à ne savoir qu’en faire. C’est bien pour ça que ce sera dur.

                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 21:17

                                                  @McGurk

                                                  Quant aux système éducatif, il est tellement barbant et peu attirant

                                                  C’était sans doute beaucoup mieux avant, quand les enfants allaient travailler à l’ usine, non ? Evidemment que s’instruire, réfléchir, apprendre et comprendre, c’est ennuyeux et fatiguant, en voilà une découverte !

                                                  Vous voudriez que tout soit facile, et fonctionne en appuyant sur un bouton ? C’est que vous avez intégré plein pot le marketing, où tout doit être joyeux, simple et facile.

                                                • toma 16 mai 2018 23:11

                                                  Les enfants roi ont eux mêmes fait des enfants roi.

                                                  J’ai mis ma fille a la crèche, on ma dit et je n’ai pas compris de suite et été d’accord, qu’il fallait respecter des règles, sur les heures etc... Ce qui me chagrine, c’est l’impossibilité et l’inadaptation de ces heures aux horaires de mon travail et celui de mon épouse, car nos horaires d’adulte ont été deréglementes, ceux de nos enfants sont sur du 8h - 15h du lundi au vendredi, alors que les journées décalées, les samedi-dimanche, les nuits, se sont multipliés.

                                                  Mais oui, les enfants qui se forment ont besoin de cadres, des règles, d’horaires fixes, d’heures de dodo obligatoire et de repas fixes.

                                                  Ma fille devient folle et pénible quand elle mange mal et n’importe quoi, dort n’importe quand et pas assez et ne va pas s’éclater a la pleine de jeux, elle n’est pas fatiguée et dort mal.

                                                  Pourquoi cela changerait a 6 ans et l’entrée en primaire ? L’école devrait tout permettre ?

                                                  La seule logique est de négocier le virage de l’adolescence, là, ils doivent prendre la décision eux mêmes de faire ces choses, mais c’est difficile s’ils y ont jamais été « contraints » avant, puisque petits, ce n’est pas une contrainte, mais leur norme, si papa et maman disent pas de télévision, pas de jeux électroniques ou dans des limites contraignantes, si les repas se font en famille, ça leur semblera logique aussi plus tard.

                                                  Après, l’adolescence c’est combattre la norme, c’est donc a mon sens, logique qu’ils aient contre. Mais cela ne va plus si cette norme n’est plus connue. L’adolescent n’a rien a combattre. Il est perdu.

                                                  De plus ça fait des handicapés dépressifs au travail plus tard, car oui, le monde d’un travail est dur, non, on n’est pas augmenter chaque 6 mois, on a pas que des projets intéressants chaque semaine, les chefs sont parfois cons, mais c’est plus souvent comme cela que le contraire.

                                                  Et aussi, c’est pas parce que je veux, que j’obtiens obligatoirement, une voiture c’est un crédit sur 5 ans, une maison sur 30 ans, une carrière toute sa vie, et une famille, ça demande des sacrifices. Sinon ca finit en divorce.

                                                  Ma fille ira probablement dans une école bilingue russophone, ma femme est russe. Uniforme, règles, calligraphie (vous avez déjà vu les russes écrire ? C’est juste incroyable !), respect d’un règlement, suivi des devoirs. J’ai où je suis aussi des écoles françaises, grèves, bâtiments vieux, profs désabusés, ça se ressent la fois ou j’y ai été.

                                                  Le sentiment que bien faire est mal vu reste hélas souvent présent, a l’école allemande aussi.

                                                  Dans notre crèche, pour la photo de groupe, tous les enfants étaient en jupes chiffons, petit costume cravate et chemise pour les garçons, ma fille a 2.5 ans ! Pour la journée de la femme, pareil. Moi je ne connais pas tout cela. Les éducatrices reçoivent des fleurs des parents, offertes par les enfants, ce jour-là.

                                                  Dans les écoles russes, la remise de bulletin, les parents viennent en costume cravate et jupe talon aiguilles, bouquet de fleurs, discours du directeur, spectacle de danse et chants,... Oui, entre 6 et 12 ans. Après c’est pareil.

                                                  Respect de l’autorité, des profs et instituteurs, importance du groupe de parents d’élèves. Un autre monde.

                                                  Une photo pour mieux comprendre

                                                  http://mitra-ev.de/de/struktur/59.html


                                                  • McGurk McGurk 16 mai 2018 23:30

                                                    @toma


                                                    Bon courage^^

                                                  • chocolatine chocolatine 17 mai 2018 00:59

                                                    bonsoir

                                                    A force de leur chanter que ce monde sera trop dur pour eux, que l’effort c’est trop fort..pardon pénible parce qu’il faudra le poursuivre pour avoir quelque chose au final..ils sont traumatisés avant d’avoir commencé
                                                    retraités = heureux, restes d’une époque joyeuse festive ou tout était facile avec un « mai 68 » papybabycool
                                                    Alors entre un passé qu’ils n’auront pas et un futur qu’ils n’atteindrons jamais,il reste les écouteurs,les apparences,les pseudo connaissances jamais complètes ni approfondies....et leurs substituts,leurs tuteurs, le smartphone.......................indispensable,comme la tomate a besoin d’un tuteur !
                                                    vive la jeunesse, taxons les vieux,ils leur ont volé l’espoir ! ah bon ! mais si,mais si c’est la faute à si..
                                                    si .....si Tanguy ............maman maison.................


                                                    • zzz999 17 mai 2018 09:43

                                                      @chocolatine

                                                      Il y a de ça mais pas que.

                                                      Pour donner envie de quelque chose il faut savoir donner l’espérance d’un avenir qui chante et qui chante non seulement dans la matièer mais dans le coeur et l’esprit ce dont le matérialisme capitaliste qui domine le monde est bien incapable.


                                                    • chocolatine chocolatine 18 mai 2018 23:46

                                                      @zzz999
                                                      l’espérance est incluse dans un esprit d’analyse,un regard critique sur le monde,ce que cette pseudo entrée dans cette europe rend impossible ; la surinformation tue l’envie de penser par soi méme, et c’est bien ce qui supprime tout espoir,cette superficialité,entretenue, ce paternalisme rampant

                                                      Ils ont trop de références et ne savent plus que choisir......
                                                       

                                                    • zzz999 17 mai 2018 09:39

                                                      Les gamins sont le reflet de la société, et que dit la petite musique délétère de la société (l’esprit de l’air comme l’évoquait la Bible dans Ephésiens 2-2) :

                                                      1°) L’argent comme seul Dieu tu adoreras, par tous les moyens en obtenir tu devras,
                                                      2°) la soumission à une autorité est ringarde et une perte de temps , s’y soustraire autant que possible tu devras,
                                                      3°) le plaisir, le mien en premier est mon seul objectif quelque soit les moyens pour y parvenir et même si écraser les autres pour l’obtenir je devrai,
                                                      4°) le travail est fatiguant, ringard et pas assez rentable, trouver toute autre activité plus lucrative pour sacrifier à mon Dieu, je devrai,
                                                      5°) Mon apparence est plus importante que ce que je suis réellement, la première en priorité, cultiver je devrai. Etre bon comédien, savoir simuler tout sentiment pour arriver à mes objectifs je devrai.
                                                      6°) Toute activité ayant de près ou de loin rapport avec la spiritualité ou la morale pouvant nuire à ma philosophie matérialiste indispensable au culte de mon Dieu, éviter je devrai.

                                                      la conséquence logique ne peut donc qu’être ce que constatent de nombreux professeurs qui ne pourront massivement plus professer grand chose tant que la société sera dominée par l’idéologie capitaliste matérialiste. Le Chaos est inéluctable car comme disait le prophète Jérémie « Jérémie 10:23 »  : Il n’appartient pas à l’homme qui marche de diriger son pas (traduction plus moderne : l’homme est infoutu de se gouverner)


                                                      • Eric F Eric F 17 mai 2018 10:15

                                                        @zzz999

                                                        « Les gamins sont le reflet de la société »  En effet, plusieurs intervenants ont exprimé ce constat, c’est la superficialité de notre civilisation consumériste et hédoniste que ces adolescents répercutent, il sont bien « dans le siècle » , et au contraire ce sont les valeurs traditionnelles que s’efforcent d’enseigner les parents non démissionnaires et les profs consciencieux qui ne sont plus dans le ton.
                                                        Pourtant, un jour, ils devront bosser, être parents, être citoyens, en fait la plupart franchiront peu à peu le cap, parce qu’ils trouveront un pôle d’intérêt ou par nécessité. Et ils se rappelleront avec nostalgie les cours de français de leur jeunesse collégienne.

                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 mai 2018 10:00

                                                        Merci à ceux qui ont soutenu mon point de vue. Espérons qu’il portera ses fruits,......


                                                        • sweach 17 mai 2018 10:00

                                                          Que de critique, pas étonnant qu’ils vous méprisent, car vous les méprisez, ils ne font que vous rendre ce que vous leur donnez.


                                                          Vous pensez que le respect est droit, car effectivement vous vivez dans un autre monde 
                                                          Le respect est quelque chose qui se gagne ou qui s’impose de lui même.

                                                          A première vu, vous êtes incapable d’imposer le respect par l’étendu de votre savoir, donc la grande majorité de ces jeunes ne vous jugent pas respectable et vous ne faite aucun effort pour chercher à gagner leur respect.

                                                          Vous savez pour faire avancer un âne, il faut le bâton et la carotte.
                                                          On peut reconnaître que le bâton est beaucoup moins efficace que par le passé, mais il faut aussi réaliser qu’il n’y a plus de carotte.

                                                          Ce n’est pas à eux de s’adapter à vous, car l’avenir du monde leur appartient, votre rôle est de les préparer au mieux, visiblement c’est un échec.

                                                          *Leur monde est ...celui du refus de la culture*
                                                          Ne vous inquiétez pas sur ce point, ils sont considérablement plus cultivé que vous.

                                                          Ma compagne a été privé de TV durant son enfance, le résultat aujourd’hui et un manque de culture vidéo-ludique incroyable, tout comme pour les livres notre société exploite ces connaissances, si on ne les possède pas, on est largué, ou un terme que vous affectionnez on est inculte.

                                                          Je ne peu que vous inviter à apprendre du monde des jeunes générations, pour que votre savoir du passé + le nouveau savoir puissent imposer le respect par vos connaissances.

                                                          • papakill papakill 17 mai 2018 10:25

                                                            @sweach
                                                            Je suis d’accord avec le fond de ton commentaire.

                                                            L’adolescent n’est que le résultat du contexte dans lequel il vit, aussi sa responsabilité est très faible dans son comportement.
                                                            Et ce n’est pas en le considérant aussi piteusement que ça changera.

                                                            S’attaquer au résultat du problème n’est jamais très efficace je pense


                                                          • Eric F Eric F 17 mai 2018 10:27

                                                            @sweach
                                                            C’est cependant un constat très largement répandu chez les enseignants, on ne peut tout de même pas considérer qu’ils sont tous incompétents. Il y a certes décalage entre programme/pédagogie et « esprit du temps », mais il y a aussi de vrais problèmes de manque de concentration, de sens de l’effort et du concret. La fiction et le virtuel ont envahi les écrans et une grande part de la vie consciente.


                                                          • sweach 17 mai 2018 11:50

                                                            @Eric F
                                                            *il y a aussi de vrais problèmes de manque de concentration, de sens de l’effort et du concret*

                                                            Pour la concentration, les jeunes en ont à revendre, c’est juste qu’ils s’en contre fou, le sujet doit être un minimum attractif ou utile, hors les « programmes » sont jugés inintéressant, mais surtout ils sont jugés inutile par les jeunes génération.

                                                            Propose quelques chose d’utile et d’attractif et tu seras considérablement surpris par la capacité d’apprentissage d’un jeune.

                                                            Pour le sens de l’effort, j’en revient à l’âne, seul des idiots sont capable de fournir un effort sans carotte au boue, les jeunes générations font preuve d’une redoutable intelligence sur ce point.

                                                            Pour le concret, ce sont des ados, comment voulez-vous qu’il aient conscience des difficultés de la vie, c’est de leur age d’être insouciant. On peut exploiter cette insouciance, à nous de faire en sorte que ça leur soit utile.

                                                          • rosemar rosemar 18 mai 2018 09:26

                                                            @sweach

                                                            C’est le club MED à l’école que vous proposez ?

                                                          • sweach 18 mai 2018 11:27

                                                            @rosemar
                                                            *C’est le club MED à l’école que vous proposez ?*

                                                            Vous ne comprenez pas mes propos.

                                                            Un adolescent ne vous respectera jamais, son age fait qu’il est en opposition avec l’autorité et qu’il est aussi en recherche de sa place. Puis on apprend strictement rien par la contrainte.

                                                            Vous ne pouvez pas partir du postula que parce que vous êtes plus âgé, ou bien parce que vous êtes un « professeur », le respect vous est forcement due.

                                                            Vous devez donc gagner ou bien imposer le respect.

                                                            Utiliser la Force pour imposer le respect, est loin d’être une bonne idée, surtout vous prenez le risque qu’ils utilisent également la force pour que vous les respectiez, à un age où ils cherchent à dépasser leur limites cela peut être risqué pour vous.

                                                            Utiliser votre Savoir pour imposer le respect devrait être votre meilleur atout, mais avec le Français comme matière, c’est très difficile d’être impressionnant, d’autant plus que vous ne maîtriser pas le vocabulaire utilisé par ces ados.

                                                            Pour gagner le respect vous pouvez exploiter la Passion, là encore pour rendre le Français passionnant il faut faire preuve d’un grand charisme et surtout fortement s’éloigner des programmes. J. K. Rowling est plus passionnante que Rousseau pour un ado.

                                                            Enfin pour gagner le respect vous pouvez exploiter l’Inintelligence, la vanité est un point faible pour un ado, être plus malin que eux n’est pas une chose facile.

                                                          • Eric F Eric F 18 mai 2018 14:36

                                                            @sweach
                                                            Pourquoi cela devrait-il être ainsi en France maintenant, alors que c’était moins le cas en France naguère, et que ça ne l’est pas dans de nombreux pays actuellement : la France s’enfonce dans les classements internationaux. Méthode classique ou méthode moderne ? Certains pays ont un enseignement « à l’ancienne » et ont de bons résultats, d’autres avec des méthodes dernier cri.


                                                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 21:28
                                                            @sweach

                                                            Un adolescent ne vous respectera jamais, son age fait qu’il est en opposition avec l’autorité

                                                            Vous vous trompez de casting, ce sont les parents qui doivent représenter l’autorité, les pères en particulier qui doivent éduquer aux interdits.

                                                            Et le conflit de l’adolescence, c’est avec les parents qu’il doit avoir lieu.

                                                            Si les parents sont démissionnaires, il y a transfert de responsabilité, et échec sur toute la ligne.

                                                          • JC_Lavau JC_Lavau 20 mai 2018 22:09

                                                            @Fifi Brind_acier. D’où l’intérêt d’éradiquer les pères...
                                                            Dernièrement, des misandres victimaires (= féminazies) anglaises en ont trouvé une nouvelle : hurler qu’on les assaille parce que par temps chaud, des mâles osent marcher pieds nus dans leurs sandales.


                                                          • sweach 22 mai 2018 16:18

                                                            @Fifi Brind_acier
                                                            *les pères en particulier qui doivent éduquer aux interdits.*

                                                            Les « vrai » pères sont en voie de disparitions.
                                                            Mon père a put exercer une autorité sur moi, uniquement grâce à ma mère, car si ma mère avait divorcé, mon père aurait été bien plus laxiste, il aurait privilégié la paix social à mon éducation.

                                                            Je pense que c’est l’une des conséquences de la libération de la femme, on a détruit des schémas éducatifs sans rien construire à la place, il ne faut pas trop s’étonner après.

                                                            Puis ce n’est pas parce qu’un adolescent ne respecte pas une autorité, qu’il est forcement agressif ou violent, le plus souvent l’irrespect se manifeste par de l’indifférence.




                                                            • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 17 mai 2018 11:57
                                                              Accusé « Rosemar », levez-vous !

                                                              La cour (= les commentateurs de cet article) après en avoir délibéré, a répondu ainsi aux questions suivantes :
                                                              1) êtes-vous incompétente pour enseigner le français à vos élèves à notre époque ? Une forte majorité des jurés a répondu « OUI ».

                                                              2) disposez-vous de circonstances atténuantes (les jeunes n’étant que le reflet du monde actuel, etc.) ? Une faible majorité des jurés a répondu « NON »

                                                              En conséquence et compte tenu de vos états de services, la cour vous condamne avec sursis. C’est-à-dire qu’elle vous recommande de ne plus venir vous plaindre sur AV de vos conditions de travail (qui au fond ne semblent pas intéresser grand-monde) au risque de vous voir condamnée en cas de récidive à une peine beaucoup plus lourde et FERME.

                                                              Gardes, libérez l’accusé !

                                                              La séance est levée.

                                                              N.B. : je répète ce que j’ai déjà écrit précédemment : vous avez toute ma compassion, Rosemar, autrement dit je ne me moque pas du tout de vous.

                                                              Carpe diem, et je vous souhaite une retraite proche. Et méritée, cela va sans dire.

                                                              Bien cordialement.

                                                              Thierry Saladin

                                                              • sweach 17 mai 2018 12:13

                                                                @Thierry SALADIN
                                                                LOL très jolie rhétorique.


                                                                Je dois dire que je n’envies pas la vie de Rosemar

                                                              • rosemar rosemar 17 mai 2018 12:54

                                                                @Thierry SALADIN

                                                                C’est donc bien révélateur du mépris à l’égard des enseignants... qui sont rendus responsables de tous les problèmes de la société.

                                                              • averoes 20 mai 2018 13:18

                                                                Requiem du pédagogue (ou idolâtrie de la bienveillance)

                                                                S’il est indifférent à votre déférence,

                                                                S’il n’a que faire de votre admirable patience,

                                                                S’il se gausse de votre remontrance,

                                                                Alors, il faut l’abreuver de bienveillance.

                                                                 

                                                                S’il refuse la moindre forme d’obéissance,

                                                                Si à l’effort il n’a que récalcitrance,

                                                                S’il ne voit guère le graal de la connaissance,

                                                                Augmentez pourtant sa dose de bienveillance !

                                                                 

                                                                À cet épicurien en quête de jouissance,

                                                                Vous devez offrir joyeusetés sans nuisance,

                                                                N’en déplaise à votre état de résilience,

                                                                Vous êtes là pour garantir la bienveillance !

                                                                 

                                                                Ce faisant, vous plairez à la bien-pensance

                                                                Qui vous récompensera en la circonstance.

                                                                Dieu sait entourer sa piétaille de jactance,

                                                                Lorsqu’elle promeut dignement la bienveillance.

                                                                 

                                                                Il en a fait l’ultime panacée qui panse

                                                                Les maux de l’apprentissage, c’est l’évidence.

                                                                Mais, tel un marchand d’orviétan il nous tance,

                                                                Quand on doute des vertus de sa pseudo-science…

                                                                averoes

                                                                sur son blog :

                                                                https://antipedagog.wordpress.com/2018/02/02/requiem-du-pedagogue-ou-lidolatrie-de-la-bienveillance/

                                                                Amicalement...


                                                                • L'enfoiré L’enfoiré 20 mai 2018 18:00
                                                                  Bonjour rosemar,

                                                                  « Mon métier d’enseignante m’amène à côtoyer, tous les jours, des adolescentes et des adolescents... »

                                                                  J’apprends, malgré ce que je pensais en fonction de votre assiduité sur cette antenne, que vous êtes encore parmi les actifs.
                                                                  Puis-je vous dire que du temps où j’en faisais partie, je n’aurais jamais eu le temps d’écrire un billet tous les jours ?

                                                                  Quant au fond, bien sûr que tout s’est durci, mais je me souviens que nous n’étions pas des anges.
                                                                  Tout est bien fixé dès l’entrée en relation étudiants-enseignants.
                                                                  Il y avait des enseignants avec qui on savait que l’on ne parviendrait pas à « jouer ».
                                                                  Avoir des compétences et des connaissances ne suffit pas pour enseigner.
                                                                  Il faut intéresser et parfois sortir sentier battus par le diktaat du programme.
                                                                  Je me souviens dans les années 60 que j’ai eu un prof d’allemand qui allait pleurer chez le recteur tellement il ne supportait plus les pièges qu’on lui dressait.
                                                                  Je l’ai toujours regretté. Je n’ai rien retenu de mes connaissances en allemand.



                                                                  • Soraia 20 mai 2018 19:03
                                                                    Heil !

                                                                    Je ne crois pas vivre dans le même monde que vous, et je ne suis plus a l’école depuis longtemps...

                                                                    # La valeur travail n’a aucun intérêt dans un monde automatique.

                                                                     Au contraire, a part a spécifier ’le maintien d’activité traditionnelle pour des raisons culturelle« et de bakup, tout »travail’« , dois être détecté analysé et solutionné pour se changer en programmation, supervision, contrôle, et propriété. Tout ce que l’on dois »faire« , dois nous arracher le cœur, ca dois être l’absolue dernière fois qu’on s’y consacre, c’est seulement pour l’étudier et le détruire.

                                                                    Avant, il fallais aimer les taches répétitive, Maintenant, il faut les détester.

                                                                    # La discipline n’a aucun intérêt quant on forme des singes savants.

                                                                    Au contraire, leur diversité de prise de décision c’est la clés de leur puissance par rapport a l’ouvrier-soldat du 20éme siècle. On se moque qu’il sois discipliné ou pas, obéissant ou non, tant qu’il ne sont pas violents ni multiple doublons. Maximiser la connectivité/socialisé, maximiser la part »on-line" de l’identité, de l’esprit, pour exploser a des problèmes ou questions, et repérer ou récolter les solutions produites le plus efficacement possible.

                                                                    Avant, on exploitais le corps. Maintenant, on exploite l’esprit.

                                                                    # L’écoute, d’une personne inintéressante ou qui ment, est contre-productive.

                                                                    Je ne dis pas que vous mentez, ou que ce que vous enseignez est a plus de 30 ou 40 % purement inutile, mais c’est perçus comme tel. Très tôt, on apprend le scandale fernand-natan et université subventionnés, et comme on ne peut rien y changer et qu’il faut faire comme les autres, on faut semblant d’écouter. On vise le diplôme brute, on se fiche des piètres enseignements archaïques.

                                                                    Avant, réussir, c’étais faire perdurer. Maintenant, réussir, c’est faire changer ou disparaitre.


                                                                    # Même si ce que vous ensegnez peut être pertinent dans certains cadres, certains scénarios.

                                                                    Je ne peut pas savoir si j’en aurais usage ou pas, dans combien de décennies, et de toute façon, je devrais alors me mettre a jour. Au cas ou, le fait de savoir que vous savez, quel est le nom, l’usage de ce savoir, ou en obtenir la science sur le web, ou en obtenir les biens sur le marché ; est objectivement suffisant. 

                                                                    Autrefois, on avais pas d’infosphére et le marché mondial. Maintenant oui.

                                                                    Ca suffira pour toi et pour cette fois.

                                                                     <3


                                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 20:31

                                                                      De toute façon, le balancier ira dans l’autre sens. Nul mai 68. Ce sera réac de réac,....


                                                                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 20:49

                                                                        En 68, il y avait encore un père à éliminer. Maintenant rien : juste un vague fantasme d’abattre les possédants poussé par une haine qui frise la psychose Ce qui pousse un jeune à s’élever, étudier, c’est par rapport à leur modèle parental. Moi aussi je veux être comme maman et papa. même sans trop se culpabliser, les dépasser. Les jeunes d’aujourd’hui sont tous dans l’EVITEMENT de l’Oedipe. Le beurre, l’argent, et le sourire de la crémiére, sinon on casse la barraque.


                                                                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2018 21:37

                                                                          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                                          Ce sont les parents qui veulent éviter le conflit, et transfère l’autorité à l’extérieur.

                                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 21:46

                                                                          Keep cool, Merci l’Amérique. Non tout le problème ne vient pas de l’islam (loin de là). Quand un système immunitaire est fragilisé, les virus n’ont plus qu’à franchir le pare-excitation (l’autorité du père, mais aussi de la mère). Les USA étaient dit-on nos sauveurs : Coca-cool et shewing-gum. Le reste a suivi. PMA, GPA, VIAGRA, DSM. 


                                                                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 20 mai 2018 21:47

                                                                          Rajoutons : Face-book et autres diableries technologiques.


                                                                          • mandrinou mandrinou 20 mai 2018 22:34
                                                                            Les temps changent...et bien, tant mieux ! ces jérémiades sur les adolescents me font bien rire. (j’ai eu été également prof, j’ ai été éducateur en foyer, bref je les connais les minots)
                                                                            Vous savez pourquoi les jeunes ne peuvent plus nous respecter ? C’est à cause de l’ héritage. Regardez la planète et la société l’état dans lesquelles on les laisse.
                                                                            On dit que les jeunes sont injustes avec nous ? ahlaala. Et nous, qu’avons nous fait pour qu’ils soient fiers de nous les enfants ? Des supermarchés avec 22 dentifrices différents ? des poulets dans des camps de concentration ? de la pollution pour 3 millions d’années (merci ED F. de P...)
                                                                            Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que pour avoir le RESPECT des jeunes, il vous faut être cohérent,réaliste, honnête, et donc REVOLUTIONNAIRE. Si vous ne dites pas aux jeunes que ce système est injuste/absurde/laid/ changeable, c’est normal/rationnel qu’ils ne vous respectent pas.
                                                                            La colère et l’arrogance des jeunes sont une forme de résistance, par la sauvagerie, à cette société pseudo-civilisée-plus barbare tu meurs [je résume : on parle de droits de l’homme et on achète des téléphones produits par des esclaves = contradiction ; les jeunes nous voient être sages, donc ils se disent qu’ils leur faut faire le contraire + pour rappel, dans toute société traditionnelle, les groupes de jeunes ont des droits plus larges que le reste de la communauté, concept que notre modernité refuse, par volonté de domination]

                                                                            Réécoutez Diziz Grande colère svp

                                                                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 mai 2018 07:36

                                                                              @mandrinou

                                                                              Vous inventez des excuses aux jeunes dont nous parlons.
                                                                              Ils s’en foutent de la société, ceux sont des cons-sommateurs, c’est leur seul centre d’intérêt. Mais la plupart du temps, leurs parents sont aussi dans le même style : fringues, people, bagnoles et foot.
                                                                              Les pommes tombent rarement loin du pommier.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité