• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Iran : laisser venir

Iran : laisser venir

 

Deux raisons semblent commander un ajustement de « notre » politique en matière internationale et en particulier vis-à-vis de l’Iran, et il s’agit d’entendre par « nous », les nations démocratiques, du moins celles qui se reconnaissent telles. La première des raisons, politique, dissuaderait de déclencher une guerre préventive, suite logique à des sanctions infructueuses ; la seconde, stratégique, proposerait une solution alternative.

Que voulons-nous ? Que l’Iran n’ait pas "la" bombe ? Pourquoi ? Au nom de quoi ? D’autant qu’ "ils" disent que tel n’est pas leur objectif. Pourquoi dans ce cas ne pas "les" croire ? Au nom de la promesse de destruction qui pèse sur Israël ? Sauf que les déclarations dûment mandatées (et rectifiées...) des officiels iraniens actuels ne parlent pas d’une destruction militaire mais d’un démantèlement politique à la suite d’un référendum de la population régionale concernée, expatriés palestiniens inclus. C’est ce voeu, pieu, qui est le discours diplomatique officiel de la République islamique d’Iran. Il n’est pas sûr que cela suffise pour déclencher une guerre préventive.

Alors ? S’agirait-il de lui refuser la bombe parce que l’Iran ne serait pas doté d’un régime démocratique ? Mais qui énonce cette objection ? Personne. D’officiel, du moins. Pourquoi ? Parce qu’aucun document légalement reconnu par les instances internationales et/ou bilatérales ne pose les conditions hic et nunc de ce qu’est un régime démocratique. En quoi ce dernier serait-il par exemple meilleur qu’un autre régime, en l’occurrence, s’agissant de l’Iran, d’un régime théocratique basé sur l’islam ? Car l’on ne voit guère au nom de quoi un régime théocratique basé sur l’islam comme l’Iran pourrait être déclaré dangereux pour la paix mondiale puisque le lien entre islam et violence n’existe pas.

En effet, aucune instance officielle ne peut ou ne veut prouver l’existence d’un lien (link) entre islam et violence. Bien au contraire. Car lorsque l’une d’entre elles, le Vatican, par le biais, officieux, de son plus haut représentant, le pape Benoît XVI, a tenté d’aborder, de façon scolaire, la question, toutes les autres institutions, jusqu’à la présidence des Etats-Unis en passant par son secrétaire d’Etat, le docteur Rice, ont contesté qu’un tel lien non seulement puisse être dénoncé mais puisse être seulement énoncé... Dans ces conditions, et comme aucun document officiel ne définit ni ne délimite le qualificatif de "meilleur régime politique", hormis quelques théories académiques, rien n’existe qui qualifierait et donc différencierait, officiellement du moins, les régimes politiques.

Dans ce cas, nous ne pouvons pas mettre en doute, a priori, la signature d’un Etat ayant son Siège à l’ONU ; quand bien même serait-il théocratique ou encore basé sur l’islam, ce dernier fait s’avérant être désormais, selon la dernière jurisprudence officieuse en vigueur, nul et non avenu ou/et renvoyé au passé tumultueux des Eglises chrétiennes. Certes, quelques principes généraux codifiant une coexistence pacifique sont énumérés et inscrits dans la Charte des Nations unies ; ils permettent, en théorie, de vérifier leur effectivité au sein des Etats membres. Néanmoins, leur réalisation, juridique, est laissée à l’appréciation des Etats membres. Sauf si le contenu y est encadré par un traité, comme c’est le cas pour la non-prolifération des armes nucléaires que... l’Iran a signé, semble-t-il. D’ailleurs, l’Agence affectée à la non-prolifération des armes nucléaires n’a pas émis de claires réserves à ce sujet ; elle a préféré transférer le dossier au Conseil de sécurité.

Voilà les faits. Du moins certains d’entre eux. Et ils semblent bien être des facteurs essentiels. C’est-à-dire réels, au sens d’effectivement moteurs de ce qui est éminemment tangible. Pour le moment.

Un tel constat peut déplaire.

Aussi, avant d’aborder maintenant la seconde raison, stratégique, -qui nécessiterait un réajustement de notre politique-, posons le cas contraire. Celui de la conflagration, du choc avec l’Iran, bref, d’une attaque préventive à son encontre afin d’interdire à l’Iran d’avoir "la" bombe (ce que le pays nie par ailleurs).

Que se passerait-il au vu de l’étal actuel des forces en présence au niveau mondial, c’est-à-dire, plus strictement dit, depuis le coup de force du Hezbollah contre Israël, et le ralliement de certaines équipes dirigeantes d’Amérique du Sud, comme celle du Vénézuéla, à la stratégie iranienne de nucléarisation "pacifique" ?

Il n’est pas sûr que, en l’état actuel des choses, c’est-à-dire dans le cadre effectif des rapports de force et dans l’absence de preuves tangibles, une attaque contre les installations nucléaires de l’Iran ne déclenche pas immédiatement une riposte au Liban, même via le Hezbollah contre la Finul et Israël, ainsi qu’en Irak par le biais des factions chiites sous contrôle, et plus généralement dans le monde entier ; il suffit de se rappeler les attentats à Paris attribués à l’Iran rue de Rennes, rue des Rosiers, au drugstore des Champs-Elysées...

Par ailleurs, depuis l’attaque du Hezbollah contre Israël via le Liban, et le fait qu’il n’ait pas été défait parce qu’Israël a préféré riposter par des représailles aériennes et un démantèlement relatif de ses installations dans le Sud (ce qui n’a pas été sans mal ni surprise...), le pan-islamisme semble avoir marqué des points au détriment du pan-arabisme de toute façon défait, même s’il résiste encore en Irak et en Egypte. La Syrie est déjà sous sa coupe. Et les autres pays de la Ligue arabe hésiteront d’autant plus à se ranger du côté de la guerre préventive que le précédent du Hezbollah au Liban a fait taire les voix qui s’inquiétaient de l’extension du croissant chiite. L’unité de fait contre l’ennemi juré américano-sioniste ne peut être remise en cause pour des raisons idéologiques par aucun Etat de la Ligue arabe.

De plus, nous ne serions pas, en cas de guerre préventive, dans la situation afghane où l’attaque du 11 septembre 2001 avait scellé le sort des talibans, ni même dans la situation irakienne où, au-delà de savoir s’il fallait déclencher la guerre, l’invasion du Koweït et un embargo permanent, avalisé par l’ONU, soulignaient, constamment, le degré de défiance qui existait envers le régime baathiste dont le renversement a au moins révélé la convergence d’intérêts entre nationalistes arabes et islamistes puisque ceux-ci, toutes tendances confondues, préfèrent nettement, à l’heure actuelle, maintenir une situation de confrontation permanente avec la Coalition, afin qu’elle reste et donc, paradoxalement, qu’elle justifie leur raison de combattre, plutôt que de tenter une normalisation politique qui pourrait déboucher sur un Etat non mafieux ou non théocratique, ce qui ne satisferait ni les uns ni les autres....

Avec l’Iran, nous ne serions pas dans ce cas de figure puisqu’il n’existe pour le moment aucune sanction à son égard et aucun précédent expansionniste stricto sensu. Dans ce cas, et au vu du contexte créé par la guerre déclenchée par le Hezbollah au Liban, de la nouvelle alliance entre l’Iran et les régimes pro-cubains, de la "neutralité" chinoise et russe, justifier une guerre préventive et surtout susciter une Entente unanime ne sera guère aisée... Par contre la seconde raison, stratégique, permettrait, peut-être, de se sortir l’épine du pied en attendant que l’Iran dévoile son jeu.

En effet, s’il s’avère que l’Iran se soit réellement doté de l’arme atomique (le pays en serait à un an, selon le dernier dossier de Times magazine) et qu’il cherche immédiatement à s’en servir, une guerre préventive, cette fois, aurait sa complète justification ; quand bien même les mécanismes de soutien se déclencheraient quasi identiquement (attaque du Hezbollah au Liban, attentats...), et il y aurait, pour les Etats de la Ligue arabe, la possibilité, ténue mais réelle, de ne pas hésiter à se ranger du bon côté, et, en même temps, de poser à leur propre population la question même du bon régime politique : doivent-elles se ranger du côté d’une conception djihadiste de l’histoire, ou faire leurs les avancées démocratiques issues depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et la chute du Mur de Berlin stipulant que le régime politique qui les consacre, au-delà des formes qu’il prend selon l’histoire singulière des nations, est en fin de compte meilleur que tout autre régime, tout en étant infiniment perfectible.

En adoptant cette seconde raison, stratégique, nous ferions alors d’une pierre deux coups : nous prendrions l’Iran la main dans le sac et nous pousserions les Etats dits musulmans, ceux de la Ligue arabe en particulier, sans oublier les Etats pro-castristes, à préciser leur position quant à leur propre avenir : soit accomplir les réformes indispensables permettant de créer les conditions d’une prospérité réelle, soit continuer à laisser croire que leur non-développement effectif vient essentiellement de l’existence d’Israël, et/ou des USA ; ce qui serait aller dans le sens de la conception djihadiste/léniniste et non pas transcivilisationnelle de l’histoire ; au détriment de leurs peuples respectifs.


Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (103 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Talion 27 septembre 2006 13:24

    Votre article aurait pu être intéressant, mais malheureusement il se base sur une mauvaise analyse de la situation...

    L’Iran n’a absolument aucun intérêt à avoir la bombe, par contre, les dirigeant Iraniens font TOUT pour que le mythe de leur quête de l’arme atomique soit défendu et maintenu envers et contre tous par la diplomatie US. Tout juste la république Islamique s’efforce t’elle de fournir un démenti minimum qui lui permettra par la suite de justifier de sa bonne foi et de se placer dans la position de « la victime innocente qui n’a fait que se défendre face à une attaque parfaitement injuste et injustifiable ».

    J’ai bien dis « se défendre », car c’est là justement que se trouve le piège...

    Pour ceux qui n’auraient pas encore compris, je vous invite à regarder deux minutes la carte du golfe persique dans laquelle se situe la 5ème flotte américaine...

    C’est bon, vous avez regardé ?...

    Ce qu’on constate, c’est que ce couloir est un vrai cauchemard pour toute flotte militaire qui y navigue, elle est totalement à la merci d’un adversaire qui disposerait de batteries de missiles anti-navires placées au niveau du littoral Iranien (qui est au passage montagneux).

    Or, l’Iran dispose d’un stock proprement MONSTRUEUX d’armes anti-navire :
    - Françaises (300 missiles Exocets fournis durant la guerre contre l’Irak),
    - Chinoises (environ une centaine de missiles C-801 et C-802 livrés « officiellement » et certainement bien plus en réalité. Au passage, ces missiles sont des copies améliorées et bien plus meutrières de l’Exocet),
    - Nord-Coréennes (l’Iran à monté en coopération avec la Corée du Nord un programme de développement de missiles depuis 2001, ces derniers étant une version « améliorée du C-802 » chinois)
    - Et enfin Russes (Au moins 8 SS-N-22 via l’Ukraine, et certainement un nombre apprécialble de SS-N-22, SS-N-25 et SS-N-26 directement auprès de la Russie et qui ont été spécialement conçu afin de détruire la flotte américaine et en premier lieu ses porte-avions).

    L’avantage stratégique de l’Iran dans la présente situation est absolument écrasant malgré un rapport de forces totalement déséquilibré en faveur des USA. Sans parler bien sûr du fait que l’Iran peut bloquer l’arrivée de renforts via le détroit d’Ormuz et éventuellement couler les navires américains croisant dans l’Océan Indien. A partir de là, les insurections Irakiennes et Afgannes auraient l’ascendant face aux USA et ses alliés puisque ces derniers se veraient dans la quazi-impossibilité de ravitailler leurs troupes.

    Reste également bien sûr le risque du blocage des pétroliers, voire même de leur destruction dans le golfe...

    La position de la Russie et de la Chine dans cette histoire ?... Pour ces deux pays, la crise Iranienne est une fenêtre d’opportunité absolument unique qui leur permettrait d’anéantir totalement leur adversaire américain :
    - Militairement : Anéantissement dela flotte américaine dan la région moyen orient et destruction des forces américaines en Irak et en Afganistan (douce revanche pour la Russie),
    - Diplomatiquement : En tant qu’agresseurs aillant agit de manière unilatéral et sans manda de l’ONU (la Russie et la Chine ont le droit de véto, ne l’oublions pas) ils seraient alors considéré comme d’« odieux agresseurs » et donc par conséquent totalement marginalisés ensuite sur la scêne international,
    - Moralement : Destruction des symboles de la puissance US (ses portes-avions), et défaite des forces-américaines dans leur « croisade contre le terrorisme ». Sans parler bien entendu de l’empleur du carnage au niveau des « boys » américains,
    - Et enfin financièrement : Chute définitive du Dollar dans les abysses.

    Sans compter qu’il est peu probable que la Russie et la Chine ne travaillent pas en ce moment activement à la réalisation de cet objectif :
    - En faisant trainer les choses à l’ONU et donc en faisant perdre patience aux USA, les poussant donc ainsi à la faute,
    - En fournissant à l’Iran du matériel militaire spécifiquement conçu pour détruire les force américaines de la région,
    - En fournissant des renseignments militaires à la république Islamique afin que le coup qu’elle portera soit aussi violent et mortel que possible.

    Si les USA attaque l’Iran, ils seront alors piègé dans les machoires d’acier du piège que l’Iran, la Russie et là Chine ont tissés ensemble. Pour l’empire Américain, ce sera le coup de grâce...


    • Dmx (---.---.8.124) 27 septembre 2006 15:05

      Je pense que votre analyse est crédible et l’attitude de Poutine aurait tendance à confirmer votre analyse. Manque de pot pour la paix , les américains sont bien trop arrogants pour se rendre compte du piège. J’avais lu un scénario intéressant sur une éventuelle confrontation :

      http://www.energybulletin.net/9615.html

      Ni les Russes ni les Chinois ne peuvent accepter une hégémonie américaine au Moyen Orient. Nous les européens non plus, nous ne devrions pas considérer que les USA seront pour toujours nos alliés. Avec Peak Oil, ils n’auront à mon avis plus de famille, plus d’amis ... rien que des clients.

      L’Iran joue très fin mais en face, les américains risque de se la jouer « bully », sans se rendre compte qu’ils risquent de tout perdre ... mais n’ont-ils pas déjà tout perdu pour des gens qui se considèrent au dessus du lot et qui sentent bien qu’ils sont de plus en plus fragilisés et marginalisés.

      Peut-être préfèreront-il la fuite en avant plutôt que de reconnaitre leurs faiblesses et accepter des relations d’égal à égal entre les différents pôles de puissance ? C’est ce que je crains.


    • JiPi (---.---.1.245) 28 septembre 2006 06:27

      Israël, sur un minuscule territoire comme le Sud-Liban, n’a pas été capable de localiser les sites de lancement des roquettes Katioucha du Hezbollah.

      Alors, si les stratèges US se montrent aussi nulles pour repérer les zones de lancement des missiles iraniens, l’affaire semble très mal barrée.

      A propos, le territoire de l’Iran c’est combien de fois le Liban ?


    • David (---.---.155.248) 29 septembre 2006 09:50

      Je sais que le territoire de l’Iran est 10 fois plus grand que la France, le Liban a une superficie de 10400 Km²


    • Hassan Sabbah (---.---.22.77) 2 octobre 2006 16:01

      l’Iran c’ est environ 3 fois la superficie de la France !!!


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 3 mars 2007 11:28

      Très jolie analyse qui mérite d’être publiée non pas comme post simple mais comme un article à débattre. Mais bon ! Agoravox a changé ces derniers moi. Ou alors c’est l’équipe de la rédaction qui..


    • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 6 mars 2007 13:16

      A (IP:xxx.x03.132.227) le 27 septembre 2006 à 13H24 « L’Iran n’a absolument aucun intérêt à avoir la bombe nucléaire, par contre, les dirigeants iraniens font TOUT pour que le mythe de leur quête de l’arme atomique soit défendu et maintenu envers et contre tous par la diplomatie US ». Votre point de vue est, sans aucun doute, logique et correct. C’est exact ; l’Iran, non seulement, elle n’a pas intérêt à posséder cette bombe, mais en serait plutôt gênée. Je suis même convaincu que si elle la possédait, elle chercherait à s’en débarrasser. La bombe nucléaire est devenue comme son nom l’indique, une source de soucis pour tous ceux qui la possèdent. Ce serait pour l’Iran, une charge de trop. Et les USA ne sont pas des imbéciles au point de ne pas s’en rendre compte. C’est d’ailleurs ce qui explique leur acharnement. Ils ne s’en prennent jamais à ceux qui la possèdent vraiment, le cas de l’Irak ! Je suis même tenté de penser que les Américains poussent l’Iran à tendre vers ça. L’Iran est un pays qui s‘est formé dans la défensive et il a toujours gagné ses « batailles » en créant des situations infinies de défense. Cette philosophie s’appuie essentiellement sur l’opinion publique. Quand on est en guerre et qu’on vous donne raison même chez vos ennemis, vous avez gagné la moitié de la guerre ! C’est de cette manière que l’Iran a survécue pendant des siècles. Les Iraniens sont des gens qui savent gérer la peur des autres. Il est rare qu’ils avancent dans une chose dont ils ignorent les retombées. Ils savent par exemple que le fait d’engorger le détroit de Hormuz paralyserait le monde. Ils n’ignorent pas que qu’un blocage d’une semaine seulement fera remonter les cours du brut ! Avec plus de 300 missiles Exocets, des centaines de missiles C-801 et C-802, des SS-N-22, SS-N-25 et SS-N-26 et des milliers d’autres engins monstres, on peut imaginer la catastrophe. Il n’y a pas que ça. Moi je pense à toutes ces bombes humaines éparpillées dans le monde et qui n’attendent qu’une excuse pour se faire exploser ! Il ne faut pas être un spécialiste pour constater que l’Iran est en position de force malgré un rapport des forces quasiment au profit des USA. Son avantage est qu’elle est vaste et en position de défensive. Se combattants vont se battre, non pas pour gagner la guerre pour ramasser le butin, mais surtout pour mourir. Et il n’y aura pas que les Iraniens sur le terrain ! Sans parler des Musulmans à travers le monde, on doit penser aux voisins !! A cela s’ajoute la guerre froide que les USA doivent gérer. D’un côté les Russes en colère bleue, ces derniers jours, La Chine qui se réveille et qui se rend compte qu’elle doit nourrir ses milliards de têtes. En fait, quel cet imbécile qui pourrait croire que ces deux grandes puissances resteraient les bras croisés pendant que leurs intérêts sont sabotés systématiquement par les fous américains ? En me posant cette question, je me suis demandé si la Russie et la Chine ne cachaient quelque chose derrière leur mutisme, et qui va dans le sens de la destruction du monstre américain ? Sinon comment expliquer la fourniture d’armement sophistiqué à l’Iran au moment où les USA se préparent activement à la guerre ? C’est hors de la logique, je sais, mais ça me tente d’en construire une thèse qui, en tout cas, tient debout ! Laïd DOUANE


    • pace (---.---.252.244) 27 septembre 2006 14:04

      La république Islamique d’Iran remercie Mr Bush pour sa coopération dans :
      - élimination du pouvoir des Talibans en Afghanistan, et de nous laisser promouvoir notre zone d’influence à l’Ouest de ce pays.
      - élimination de Sadam Hossein, d’affaiblir notre ennemie directe, l’Iraq et de nous fournir une zone d’influence avec les Chiites Iraquiens.
      - de donner le feu vert aux Israeliens pour la déstruction de Liban, et de donner plus de notorité à notre protégé le Hizbollah.
      - Les 130 000 soldats otages en Iraq dans le cas d’un conflit direct avec nous.
      - grace aux boycotts, de nous laisser raprocher des russes et des chinois.
      - de bien former notre diaspora au USA, 700 000 personnes qui seront notre future élite, si les réformes se réalisent. et....................... smiley


      • armand (---.---.135.193) 27 septembre 2006 14:46

        Bien vu. Ce qui fait dire à certains que Bush serait l’Imam Caché en personne. Blague à part, les fortes antipathies entre régimes ne peuvent dissimuler les convergences entre les USA et l’Iran (voir l’Irangate d’il y a quelques années). Enorme diaspora iranienne aux USA qui fait le grand écart entre assimilation dans le mode de vie américain et un nationalisme à tout crin, et, aussi étonnant que ça puisse paraître, une certaine américanophilie dans la population iranienne (ce qui prouve simplement une vérité cocasse : régime pro-US, population anti-US ; régime anti-US, population pro-US.)


        • David (---.---.1.157) 27 septembre 2006 16:50

          L’auteur est toujours à côté de la plaque, et en plus tu n’es pas à ton premier délire smiley


          • faxtronic (---.---.127.45) 27 septembre 2006 18:07

            Ben c’est clair qu’avec une tete pensante comme Bush, l’iran a toute chance de gagner la confrontation.

            Enfin quelquún qui pense comme moi. Les US ok, mais ils travaillent pour les US. L’europe doit bosser pour sa gueule, pour les interets europeens, diffent des USA, car a la fin il n’en restera qu’un.

            Encore faut il que l’europe existe et qu’un interet europeen existe. smiley


            • gerardlionel (---.---.107.68) 27 septembre 2006 19:46

              Je trouve cette contribution assez bien rédigée offrant quelques points de vue intéressants ; mais il me semble que « ça » n’aboutit pas !

              Un des problème tient aux intentions cachées derrière celles tenant à la « bombe » ou à la « démocratie ». Ces « jeux de guerre » sont des « jeux de billard à trois bandes », et bien malin qui connait les intentions des joueurs !

              Pourquoi les « neo-cons » US désirent-ils faire naître un nouveau proche et moyen-orient ? est-ce l’« imperium » qui place ses pions tentant de devancer Russie, Chine, Europe ? Est-ce la domination sur les ressources pétrolières(face à ces mêmes concurents) ? Est-ce la guerre permanente qui permet à un gouvernement de « rassembler » sa population et de la « surveiller » ? Est-ce l’hubris du plus fort qui n’a plus de limites ? est-ce le complexe militaro-industriel et les grandes corporations qui ne cessent d’engranger les benefices au dépend du reste du monde ?.....

              Quelques sites qui aident la reflexion : « www.dedefensa.org » « The end of the summer of diplomacy » S.Gardiner, disponible en pdf sur www.tcf.org( tapez « Gardiner » dans search) c’est en anglais mais très intéressant, on y apprend entre autre que des commendos us sont déjà à l’oeuvre en Iran !


              • (---.---.125.49) 27 septembre 2006 23:32

                ça sera la surprise d’octobre ! smiley


              • Yves (---.---.68.139) 27 septembre 2006 20:15

                Ouais ... , une bonne nouvelle guerre préventive ... sur la base de bons nouveaux mensonges ... , semblables à ceux utilisés pour justifier la guerre en IRAK ... ( certifiés par un rapport de la commission du renseignement du Sénat américain , rendu public le 8 septembre 2006 )
                - De bons nouveaux mensonges ... comme ceux qui viennent d’être dénoncés par la Direction de l’A.I.E.A. dans sa protestation oficielle auprès du gouvernement BUSH et de la chambre des représentants ... , qualifiant de « malhonnêtes et scandaleux » leurs conclusions falsifiant le rapport de l’A.I.E.A. relatif à l’état du programme nucléaire iranien ...

                - MAIS il est vrai que les CHAOS installés :
                - en AFGHANISTAN par la politique mercantile des mafiosis de Washington , entre 1993 et 2001 , avec les talibans ... ,
                - en IRAK , par la guerre illégale de crapulo-BUSH , en mars 2003 ... , dont les répercussions néfastes pour les U.S.A. et le Monde ... ont été certifiées par un rapport de synthèse établi en avril 2006 par les 16 agences du renseignement américain ( National Intelligence Estimate ) , rapport publié dans le New York Times et le Washington Post ... et déclassifié hier ( rapport confirmant totalement les termes du rapport établi sur le sujet en janvier 2003 par le « National Intelligence Council » ... , mettant en garde contre les dangers d’une telle guerre ... ) ,

                - ne sont certainement pas à la mesure de l’ambition du gang BUSH ... selon la doctrine définie par le « Project for the New American Century » ... !!!
                - Il convient , à l’évidence , de poursuivre cet « ouvrage  » en IRAN ...

                - BUSH vient de déclarer , que critiquer sa guerre d’IRAK ... , c’était réduire à néant les 20 années d’expérience des U.S.A. en matière de lutte antiterroriste ...
                - Alors , ce ne sont quand même pas des baltringues comme :
                - le général de réserve John BATISTE ( qui a commandé la 1ère division d’infanterie en IRAK en 2004 - 2005 ) ,
                - le colonel de marines Thomas HAMMES ,
                - le général de réserve Paul EATON ,
                - qui témoignent devant une commission sénatoriale pour dénoncer la façon irresponsable dont la guerre d’IRAK a été planifiée et conduite jusqu’à ce jour ... ,

                - qui vont oser contredire George W. BUSH ... avec sa longue expérience de vétéran acquise au feu au VIETNAM ... !!!


                • Un journaliste politique (---.---.109.183) 27 septembre 2006 22:50

                  Pour IP ( anonyme ). Heureusement, que la politique n’est pas comme vous la décrivez. Sinon nous serions déjà au trou. C’est une politique de bas quartiers sans connaissance précise de la politique internationale.

                  Je vous laisse penser comme vous le souhaitez.


                  • Daniel Milan (---.---.168.196) 27 septembre 2006 22:59

                    T’as raison on est trop cons pour comprendre la politique, heureusement que t’es là pour nous expliquer ce que nous devons comprendre ou ne pas comprendre ! Remarque t’as pas tout à fait tort, quand on parle de politique, la plupart des gens regardent l’étiquette de la boutique, les performances des bourrins, mais pas le propriétaire de l’écurie...


                  • (---.---.125.49) 27 septembre 2006 23:35

                    Décris-nous ta politique de hauts quartiers cher Journaliste polytics, juste pour voir la différence ! smiley


                  • (---.---.203.40) 28 septembre 2006 00:00

                    @Samir

                    Tu nous les gonfle avec tes délires de géopoliticien néocon doublé de télévangeliste « born again » !!


                    • bella bartok (---.---.214.185) 28 septembre 2006 00:41

                      Notre pays,la france,a une politique « pro-arabe »:Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique !c’est à dire qu’elle a définitivement frustré les arabes en les rendants militairement impuissant face à israel...En loccurence,la france aujourd’hui joue les bons samaritains avec ces mèmes pays arabes en ce mèttant souvent,diplomatiquement,de leur coté ;et ces mèmes pays arabes souvent la remèrcient....(pour le liban,par éxemple)...à croire que ces mèmes pays arabes ne se souviennent mème pas que,justement,c’est à cause de cette mème france,qu’ils sont craintifs et impuissant face à israel...(hi !hi !hi !)...En revanche quand un pays de cette règion,en loccurence l’iran,veut de la tèchnologie nucléaire(civile,ils le hurlent depuis plusieurs mois ;contrairement aux arabes,eux savent qu’un jours ils n’auront plus de pètrole...mais on veut pas les croire !),là la france ce range avec israel,et condamne,fustige,menace,les iraniens.En gros cette stratègie moyen-orientale à la française,est simple:Quand c’est pas sèrieux,par éxemple si le juif d’a coté à volé le poulailler de son voisin arabe,la france défendrat l’arabe ;mais si c’est trés sèrieux,par éxemple un iranien,moins con que les autres,décide de se doter de deux option énèrgétiques(pètrole+nucléaire,comme le font les russes ou les amèricains)là la france réagira autrement...un bon arabe c’est un arabe qui achete une « pijo » à la france,et ferme sa gueule,et qui surtout vas pas chèrcher à savoir comment se fabrique ces « pijo » ;en loccurence,pour votre culture,les iraniens ont leur propre industrie automobiles,ils éxportent vers l’asie du sud-est !!Vous donner pas le bon éxemples messieurs les iraniens...faut vous éliminer... nb:pour les mauvaises langues:Je suis pas arabe,et athé en plus.je bois de la bière,et j’aime le boudin blanc ;je suis un mec bien quoi(un vrai « goye »comme certain dise).


                      • avéroèse (---.---.170.93) 28 septembre 2006 00:41

                        salut a tous. la stratégie américaine est la suivante (stratégie de lache) je résume,l onu a été concu pour s assurer qu un pays est bien désarmé avant de pouvoir l agrésser (triste). r appelez vous quand ils ont demandé a fouiller les emplacement militaire qui n avais rien avoir avec le dossier nucléaire et que l iran c est efforcé de refuser et ils n ont pu le forcer a le faire car l iran n a jamais agressé un autre pays contrairement au usa pour la derniere foi ,et enfin ils ont compris(usa) apres que l iran est montré qu ils ont de quoi ce défendre . moi je pense qu ils sont vouer a disparètre .le troisième milénaire ce faira sans eux .nous somme rentré dans une faze ou les guerre ce fais avec la plume grande evolution .(pauvre coboy EGALE préhistoire)


                        • Christophe (---.---.123.26) 28 septembre 2006 01:18

                          bella bartok (IP:xxx.x24.214.185), qui décidement ne se lasse pas de coller son texte dans toutes les discussions, nous dit naïvement en parlant de la France : « Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique ! »

                          Faut il lui rappeler que le père de la bombe atomique Albert Einstein (présenti pour être le premier président du tout nouvel état d’Israël) ainsi que les 3 physiciens nucléaires Leo Szilard, Edward Teller et Eugene Wigner à l’origine du projet Manathan (qui a débouché sur la première bombe atomique américaine le 16 juillet 1945) étaient tous juifs ?

                          Faut il lui rappeler que ce sont des physiciens nucléaires juifs allemand, fuyant l’arrivée au pouvoir de Hitler, qui contribuèrent de façon décisive aux filières française et britannique ?

                          Les juifs étant à l’origine de la technologie nucléaire civile comme militaire, pense t’il vraiment qu’Israël avait besoin de qui que se soit pour aquerir l’arme nucléaire ? Et quand bien même la France aurait apporté une quelconque aide pour cela (je n’en sais rien, vous l’affirmez mais avez vous des références qui le confirme ?), ne serait ce pas un juste retour des choses ?

                          Ne répondez pas, j’imagine assez bien le traumatisme que peut représenter pour vous une aussi terrifiante découverte ... smiley


                          • JiPi (---.---.1.245) 28 septembre 2006 05:19

                            Pfft !!!

                            Enrico Fermi et Robert Oppenheimer, pour ne citer qu’eux, n’étaient pas juifs.

                            Vous simplifiez, vous caricaturez l’histoire, afin de donner un semblant de réalité à vos fantasmes.

                            Si on vous suit, nous n’avons donc rien à craindre de l’Iran. Les physiciens nucléaires juifs ne devant pas s’y bousculer.


                          • Christophe (---.---.123.26) 28 septembre 2006 09:35

                            Allons, allons, remettez vous. Je n’ai pas dit que TOUS les physiciens nucléaire étaient juifs. J’ai juste dit qu’il y en avait suffisament à cette époque (où les physiciens nucléaire ne se bousculaient pas) pour qu’Israël puisse entrer dans le cercle très fermé des puissances nucléaire sans l’aide de personne.


                          • JiPi (---.---.1.245) 28 septembre 2006 10:35

                            Ah ! Bon. J’ai eu peur.

                            C’est malin. Qu’est-ce qui vous prend avec votre découverte terrifiante, tellement traumatisante qu’elle n’appelle aucune réponse.

                            Allez donc, hé ! Terroriste... smiley


                          • Christophe (---.---.123.26) 28 septembre 2006 11:15

                            Vous avez bien raison JiPi, rien de bien nouveau dans ce que je ne faisais que rappeler, sauf pour quelques irreductibles semble t’il. Peut être devraient ils essayer de décaler de quelques degrés leurs paraboles, ils découvriraient alors que le monde a « un peu » évolué ces derniers siècles ... smiley


                          • bella bartok (---.---.87.221) 29 septembre 2006 04:08

                            Einstein est un theoricien,pas un ingenieur militaire.bon ça m’emmerde de t’éxpliqué plus...


                          • bella bartok (---.---.87.221) 29 septembre 2006 04:11

                            Notre pays,la france,a une politique « pro-arabe » :Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique !c’est à dire qu’elle a définitivement frustré les arabes en les rendants militairement impuissant face à israel...En loccurence,la france aujourd’hui joue les bons samaritains avec ces mèmes pays arabes en ce mèttant souvent,diplomatiquement,de leur coté ;et ces mèmes pays arabes souvent la remèrcient....(pour le liban,par éxemple)...à croire que ces mèmes pays arabes ne se souviennent mème pas que,justement,c’est à cause de cette mème france,qu’ils sont craintifs et impuissant face à israel...(hi !hi !hi !)...En revanche quand un pays de cette règion,en loccurence l’iran,veut de la tèchnologie nucléaire(civile,ils le hurlent depuis plusieurs mois ;contrairement aux arabes,eux savent qu’un jours ils n’auront plus de pètrole...mais on veut pas les croire !),là la france ce range avec israel,et condamne,fustige,menace,les iraniens.En gros cette stratègie moyen-orientale à la française,est simple :Quand c’est pas sèrieux,par éxemple si le juif d’a coté à volé le poulailler de son voisin arabe,la france défendrat l’arabe ;mais si c’est trés sèrieux,par éxemple un iranien,moins con que les autres,décide de se doter de deux option énèrgétiques(pètrole+nucléaire,comme le font les russes ou les amèricains)là la france réagira autrement...un bon arabe c’est un arabe qui achete une « pijo » à la france,et ferme sa gueule,et qui surtout vas pas chèrcher à savoir comment se fabrique ces « pijo » ;en loccurence,pour votre culture,les iraniens ont leur propre industrie automobiles,ils éxportent vers l’asie du sud-est !!Vous donner pas le bon éxemples messieurs les iraniens...faut vous éliminer... nb :pour les mauvaises langues :Je suis pas arabe,et athé en plus.je bois de la bière,et j’aime le boudin blanc ;je suis un mec bien quoi(un vrai « goye »comme certain dise).


                          • Christophe (---.---.123.29) 1er octobre 2006 00:43

                            bella bartok (IP:xxx.x24.87.221) le 29 septembre 2006 à 04H11, qui décidement de nous répèter inlassablement dans toutes les discussions (voire plusieurs fois par discussion) et toujours aussi naïvement en parlant de la France : « Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique ! »

                            Faut il lui rappeler que le père de la bombe atomique Albert Einstein (présenti pour être le premier président du tout nouvel état d’Israël) ainsi que les 3 physiciens nucléaires Leo Szilard, Edward Teller et Eugene Wigner à l’origine du projet Manathan (qui a débouché sur la première bombe atomique américaine le 16 juillet 1945) étaient tous juifs ?

                            Faut il lui rappeler que ce sont des physiciens nucléaires juifs allemand, fuyant l’arrivée au pouvoir de Hitler, qui contribuèrent de façon décisive aux filières française et britannique ?

                            Les juifs étant à l’origine de la technologie nucléaire civile comme militaire, pense t’il vraiment qu’Israël avait besoin de qui que se soit pour aquerir l’arme nucléaire ? Et quand bien même la France aurait apporté une quelconque aide pour cela (je n’en sais rien, vous l’affirmez mais avez vous des références qui le confirme ?), ne serait ce pas un juste retour des choses ?

                            peut être va t’il enfin se décider à cesser de répéter inlassablement le même message (« fôtes d’ortograf » incluses) partout, car cela commence à devienir ridicule et pénible !


                          • Talion (---.---.125.25) 28 septembre 2006 10:21

                            Mais ou va-t-on dans ce débat, il faudrait recadrer les choses !!!! Tout d’abord, Israel a la bombe, oui, mais il s’agit d’une démocratie LA SEULE DU MOYEN ORIENT et vous semblez l’oublier. De plus cela fait un moment, et l’ont-ils utilisé ? Pourtant ils ont été attaqués de toute part (Liban, Egypte, Jordanie, ...). De plus pour ce qui est des lanceurs de missiles, ceux utilisés sur Israel sont tirés par des unités mobiles, le temps qu’Israel riposte, les lanceurs sont bougé, mais les frappes sont extremement précise (c’est bien pourquoi le hezbollah tire ses missiles des écoles, des habitations et des hopitaux, pour que les ripostes tuent des civiles !!!!).

                            Mais sur la Bombe, le président Iranien dit haut et fort, qu’il faut détruire Israel, que c’est un pays terroriste causeur de guerre. Et vous lui donneriez la bombe vous ? Et vous croyez qu’il s’arretera a Tel Aviv vous ? Reflechissez, s’ils arment les terroristes de bombes ... vous commencez à comprendre ??? Amadhinejad est le nouvel Hitler (cherchez les comparaisons, vous en trouverez de très nombreuses), et vous trouvez normal qu’il ai la bombe...

                            Pour finir, l’Iran ayant signé le traité de non prolifération "de quel droit lui refuse-t-on le droit d’avoir la bombe ?? Bah justement, du DROIT INTERNATIONAL !!


                            • Nounours (---.---.2.82) 28 septembre 2006 11:18

                              L’Iran a le droit au nucléaire civil. Sinon, il faut aussi désarmer Israel et ses 200 ogives nucléaires capables de rayer, non pas un pays de la carte, mais la carte elle même. Le nucléaire, c’est l’équilibre de la terreur. Si Le Liban avait eu la bombe, Israel n’aurait jamais entrepris sa périlleuse tentative d’invasion.

                              Pour en revenir aux propos du président Iranien et sur sa volonté de supprimer un régime politique (le « régime sioniste » selon ses termes), il n’est pas inutile de rappeler qu’Israel à rayé la Palestine Historique de la carte et une partie du Liban sans même crier garde. Et j’aimerai qu’on m’éxplique comme on raye Israel de la carte sans toucher aux 4 millions d’Arabes qui vivent entre le Jourdain et la mer Morte. Que l’on m’explique aussi comment un état peut envoyer une bombe nucléaire sur Tel Aviv sans être rayé de la carte à son tour dans les 5 secondes qui suivent.

                              L’état le plus dangereux du PO, comme l’on si bien dit les citoyens européens lors d’un sondage, c’est bien Israel.

                              L’Iran, contrairement à Israel et à sa mère américaine, n’a jamais envahi aucun pays, ni agressé aucun peuple de l’histoire contemporaine. Les faiseurs de guerre, c’est Israel et les USA.


                              • John (---.---.227.235) 28 septembre 2006 12:02

                                Ils sont fatigants tous ces bisourours. Toujours la même rhétorique, les mêmes amalgames, les mêmes discours puisés aux mêmes sources de désinformation. Ils vont même jusqu’à utiliser les mêmes mots et tournures de phrases. Est il vraiment utile de leur répondre, après tout avec ce genre de discours, ils ne peuvent de toutes façons que convaincre les leurs, ce que font déjà très bien leurs media ? bon, je crois bien que je vais utiliser mon jocker sur ce coup.



                                • Nounours@John (---.---.2.82) 28 septembre 2006 12:46

                                  Rien de précis sur cette « même » réthorique, ce « même » discours, ces « mêmes » médias...En claire que des allusions. Si vous pensez comme vous ecrivez, je vous plain mon pauvre. Vous n’avez rien de plus précis à objecter, à part ces coquilles vides ? Parce que c’est un peu léger ! Et remrecier ce jocker salvateur dont vous faites usage. Ils vous évitera de passer pour encore plus nul que vous ne l’êtes. Les contradicteurs comme vous, c’est un régal...dont je me lasse assez facilement car ma nature à horreur du vide.


                                  • Xerxès (---.---.21.80) 28 septembre 2006 23:55

                                    @ Agoravox

                                    Puis-je savoir pourquoi mes propos sur ce fil ont été censurés ?

                                    Cordialement

                                    Xerxès


                                    • David (---.---.71.248) 29 septembre 2006 09:59

                                      Dès qu’ils voient des gens qui ne sont pas d’accord avec eux on censure. ça me rappelle qq, un idiot qui habite la maison blanche sa méthode est simple : tu n’es pas de mon avis donc tu es terroriste islamiste barbu,...

                                      Par contre ils oublient que des barbus il y en a dans toutes les réligions mais on n’en voit que certains !!! smiley


                                    • Xerxès (---.---.21.80) 30 septembre 2006 17:14

                                      @David

                                      Absolument !

                                      Etonnant car Agoravox est entrain de censurer même des propos des vrais maîtres en géopolitique reconnu, tel que Pascal Boniface.

                                      J’avais posté à 2 reprises une vidéo de cet éminent penseur et analyste sur un autre fil mais les maîtres censeurs d’Agoravox ont du se dire Boniface est un autre « barbu » (sans barbe !)...alors hop à la poubelle...

                                      Une autre belle leçon de démocratie que nous, les Iraniens, et pas forcément « barbu », apprenons de la France et de l’Occident...

                                      Bien Cordialement

                                      Xerxès


                                      • David (---.---.90.127) 30 septembre 2006 22:22

                                        Barbu ou pas barbu, L’Iran continuera son chemin et deviendra une grande puissance que les américains et le sionsites veuillent ou non.


                                      • chantecler (---.---.4.88) 30 septembre 2006 17:25

                                        Apparemment,vous n’êtes pas d’accord avec Julie Kristeva dans son article « Guerre et paix des sexes » de mardi..


                                        • (---.---.68.217) 30 septembre 2006 17:56

                                          De quel droit..., si..., iaka....blabla ! Du droit du plus fort ! Les USA décideront du sort de l’Iran, parce qu’ils sont les plus forts. Dans l’Histoire, cela a toujours été ainsi, les plus forts ont imposé leur loi aux plus faibles. C’était vrai du temps de l’empire Perse, du temps de l’empire Arabe, du temps de l’empire Ottoman et maintenant c’est vrai du temps de l’empire Américain. Quand les Perses, les Arabes, les Ottomans avaient le pouvoir, ils n’ont pas partagé leur pouvoir, pourquoi les Américains partagerait-ils le leur ?????


                                          • ZeusIrae (---.---.209.130) 30 septembre 2006 22:35

                                            "Or, l’Iran dispose d’un stock proprement MONSTRUEUX d’armes anti-navire : Françaises (300 missiles Exocets fournis durant la guerre contre l’Irak),"

                                            J’aimerais beaucoup avoir une source sur les forces militaires iraniennes dans ce domaine.Parceque si c’est informations sont exacte alors il est clair que les delarations americaines ne sont que du bluff.

                                            300 exocet ?Mais on en a vendue combien de ces saletés,et à qui ?


                                            • Christophe (---.---.123.29) 1er octobre 2006 01:02

                                              Pas d’inquiétude, les Exocets français, comme toutes les armes vendues dans le monde ont des codes de désactivation pour ne pas voir ces armes se retourner contre les états qui les vendent (lire l’article du guardian pendant la guerre des malouines : http://www.guardian.co.uk/argentina/story/0,11439,1647762,00.html), idem pour les SS-N-22 russes. En cas de sanctions militaires contre l’Iran, les russes et les français n’auront pas besoin de participer activement et se contenteront de communiquer les codes de désactivation (si ce n’est déjà fait) ...


                                            • David (---.---.155.248) 2 octobre 2006 12:17

                                              Simple d’esprit car tu crois qu’ils ont attendu des gens intelligents comme toi pour s’en apercevoir, tu fais pitié


                                            • John (---.---.167.26) 3 octobre 2006 00:31

                                              @David,

                                              t’es bien gentil mais pour le moment le seul qui fait pitié ici c’est toi. Le post précedent de Christophe à lui tout seul est plus intéressant que tous tes posts réunis. Tous ceux que tu nous colle un peu partout qui pourrissent la lecture des débats et qu’il ne faut zapper régulièrement.

                                              Alors, stp laisse donc les gens qui ont des choses intéressantes à dire s’exprimer. Et toi tu lis, tu apprends mais tu nous lache.

                                              Merci d’avance pour tout le monde


                                            • David (---.---.71.248) 5 octobre 2006 14:17

                                              Oui papa, on est en démocratie ou non, j’ai l’impression que ta démocratie tu n’es pas avant moi donc tu genes on dira l’autre imbécile de la maison blanche, tu as bien appris la leçon johny smiley


                                            • dimitri shostakovitsh (---.---.101.148) 3 octobre 2006 02:46

                                              Notre pays,la france,a une politique « pro-arabe »:Elle a aidé à la sanctuarisation de l’etat hebreu en l’aidant,il y a une trentaine d’année,à avoir la bombe atomique !c’est à dire qu’elle a définitivement frustré les arabes en les rendants militairement impuissant face à israel...En loccurence,la france aujourd’hui joue les bons samaritains avec ces mèmes pays arabes en ce mèttant souvent,diplomatiquement,de leur coté ;et ces mèmes pays arabes souvent la remèrcient....(pour le liban,par éxemple)...à croire que ces mèmes pays arabes ne se souviennent mème pas que,justement,c’est à cause de cette mème france,qu’ils sont craintifs et impuissant face à israel...(hi !hi !hi !)...En revanche quand un pays de cette règion,en loccurence l’iran,veut de la tèchnologie nucléaire(civile,ils le hurlent depuis plusieurs mois ;contrairement aux arabes,eux savent qu’un jours ils n’auront plus de pètrole...mais on veut pas les croire !),là la france ce range avec israel,et condamne,fustige,menace,les iraniens.En gros cette stratègie moyen-orientale à la française,est simple:Quand c’est pas sèrieux,par éxemple si le juif d’a coté à volé le poulailler de son voisin arabe,la france défendrat l’arabe ;mais si c’est trés sèrieux,par éxemple un iranien,moins con que les autres,décide de se doter de deux option énèrgétiques(pètrole+nucléaire,comme le font les russes ou les amèricains)là la france réagira autrement...un bon arabe c’est un arabe qui achete une « pijo » à la france,et ferme sa gueule,et qui surtout vas pas chèrcher à savoir comment se fabrique ces « pijo » ;en loccurence,pour votre culture,les iraniens ont leur propre industrie automobiles,ils éxportent vers l’asie du sud-est !!Vous donner pas le bon éxemples messieurs les iraniens...faut vous éliminer... nb:pour les mauvaises langues:Je suis pas arabe,et athé en plus.je bois de la bière,et j’aime le boudin blanc ;je suis un mec bien quoi(un vrai « goye »comme certain dise).


                                              • mickey (---.---.62.241) 5 octobre 2006 11:30

                                                sommes nous démocratiques ? moi je vois ce système comme une dictature moderne :vas y cause toujours.

                                                redonnez le pouvoir au peuple et vous vivrez dans un monde meilleur smiley


                                                • dombadil (---.---.204.252) 24 octobre 2006 11:16

                                                  « Les violences confessionnelles entre sunnites et chiites et l’insurrection liée aux extrémistes islamistes alimentent les craintes d’un basculement de l’Irak dans la guerre civile... »

                                                  voici ce que titre yahoo aujourd’hui, en allègre écho de la centrale universelle d’information pro-bushienne... c’est honteux... les craintes d’un basculement vers la guerre civile ? Parceque ce qui est en cours depuis quatre ans c’est quoi ? 600.000 morts ce n’est pas une guerre civile voyons mon bon monsieur c’est seulement quand vous êtes sûr que chaque enfant tape sur l’enfant d’à côté... là vous êtes sûr que les irakiens ont besoin de vous amis GIs...

                                                  Il n’y a plus aucune logique dans les agissements de la maison blanche. C’est la fuite en avant dans cette extraordinaire stupidité de se croire « les plus forts » comme le postait un intervenant plus haut. Mais quelle force ? Celle de ruiner définitevement le dollar ? Celle d’affaiblir le pavillon démocratique au sein-même de la plus grande puissance occidentale et de s’aliéner ainsi progressivement toutes ses alliances ? La force de pouvoir cracher sur tous les traités internationaux jusqu’aux conventions de Genève pour le traitement des prisoniers de guerre et s’aliéner ainsi tous les hommes qui croient en la civilisation des hommes ? Quel gain ! Quel honneur ! Pourfendeurs de toute raison du coeur et de toute logique.

                                                  C’est la chaise électrique qui attend M.Bush et consorts Rumsfeld et Co. dès que toute lumière sera faite sur le 11 sept 2001, vous croyez qu’ils ne le savent pas ? On comprend mieux les raisons de leur fuite en avant.

                                                  On le redemande : quelle force ? Puissance militaire ? Le dollar déjà virtuel ? Le comportement du pentagone est à ce jour exactement celui de tous les empires juste avant leur chute. La croyance dans leur toute puissance est la marque même de leur chute que pourtant personne ne souhaite vraiment. C’est la même chose pour Israel et les sionistes qui croient tenir l’économie mondiale, vous pouvez être sûrs que les neo-cons en ont tellement marre de se voir dicter leurs stratégies à la noix qui finissent par mettre le dollar dans le caca que le piège qu’ils tissent à leur tour envers l’état hébreux est proprement sordide. On souhaite à ces braves d’autres alliés que le KuKluxKlan texan.

                                                  Mais ne cherchons plus de rationalité dans les mensonges éhontés du petit Bush, car maintenant qu’ils n’ont plus aucune justification morale ni légale ni autre de rester en Irak et qu’en plus le gouvernement irakien s’est débrouillé pour profiler une nation fédérale ( ce qui devrait plaire aux américains puisque c’était le Grand but en Irak) ... non, maintenant Bush émet un calendrier de doléances que les irakiens devront remplir s’ils ne veulent pas de nouvelles sanctions et tout celà sous menace de ... « guerre civile »... on atteint les sommets de l’olympe où des dieux malfaisants se vautrent dans le caviar et le sang mêlé de toutes les victimes du monde vivant... tout simplement grotesque et qui vient prouver encore une fois, pour ceux qui en avaient encore besoin, que le clan Bush a proclamé la démocratie, en tant que telle, terroriste et tous ceux qui visent à approfondir la démocratie, rien d’autre. Les maîtres du monde ! Mussolini et son bon copain allemand aussi avait ce genre folie-là.

                                                  Voici le fond, on le touche là et si le pentagone insiste encore avec l’Iran je crois bien qu’ils vont se scrasher le nez avec tous ceux qui les suivent aveuglément par dette historique de la deuxième guerre. On rappelle à ce propos que la libération de Berlin fut opérée par les russes et que c’est à eux qu’on doit la fin du nazisme hitlérien bien plus qu’aux américains.

                                                  Les grands mythes sur lesquels s’appuient le clan Bush et leur manière d’agir dans la destruction fait qu’ils sapent ces mêmes mythes à la racine. Restent les OGM , les hamburgers et les fusées sur la lune.

                                                  Mais quel sol croient-ils avoir sous les pieds ? Un monde mort sans réactions ? sans vie ? Une matière malléable et torturable à souhait ? Katrina n’a pas réussi à leur ouvrir les yeux ni l’esprit lui-même quand il nous en donna l’opportunité ? Sans bonté ... il n’y a plus rien qui vaille d’être vécu, que de la superficie arrogante et criarde, mais plus de destination, plus qu’un trou abyssal où ils ne manqueront pas de se jeter. Gardez-vous de les suivre encore.

                                                  J’ai vu un brillante phrase émise par une petite strip-teaseuse américaine :

                                                  « la meilleure manière d’arrêter une guerre c’est de la perdre »...

                                                  comme quoi l’intelligence n’est pas en fonction des « altitudes » hiérarchiques supposées. L’intelligence du coeur c’est gratuit.



                                                    • simond (---.---.64.246) 28 janvier 2007 07:39

                                                      Pas d’angélisme ! Ségolène a eu raison de s’opposer à l’accès de l’Iran au nucléaire civil.

                                                      Ségolène Royal a déclaré, comme elle l’avait fait lors des débats d’investiture, qu’elle s’opposerait à l’accès de l’Iran au nucléaire civil, si elle était élue présidente de la République.

                                                      Le ministre français des Affaires étrangères a essayé de « tacler » Ségolène Royal sur ses récents propos concernant le nucléaire civil iranien, lui rappelant que Téhéran a le droit d’y accéder dans le cadre du Traité de non prolifération nucléaire (TNP)

                                                      Douste-Blazy a tenté d’occuper le terrain en convoquant, à Paris, des télévisions et des agences de presse afin de réagir aux déclarations de Ségolène à Jérusalem, au dernier jour de son voyage au Proche-Orient : « Par ce traité, les pays renoncent à se doter de l’arme atomique en échange de l’énergie nucléaire civile et donc à des fins non militaires », a expliqué Philippe Douste-Blazy, ajoutant : « C’est donc un traité qui a une importance absolument capitale dans le monde ».

                                                      La position de Ségolène Royal est parfaitement cohérente avec le droit international, les enjeux de la non-prolifération nucléaire et la recherche de la sécurité et de la paix dans le monde.

                                                      L’erreur est humaine, persévérer est diabolique, Monsieur Douste-Blazy en est une illustration : on se demande parfois où il va chercher ses curieuses interprétations du droit international.

                                                      L’Iran ne respecte pas le Traité de Non-Prolifération nucléaire qui prévoit des contrôles de l’Agence internationale pour l’énergie atomique auxquels ce pays refuse de se soumettre.

                                                      De plus, l’Iran ne cesse de multiplier les déclarations menaçantes à l’égard de tous ses voisins et de toute la région.

                                                      L’ Iran se met donc en dehors du TNP dans sa lettre juridique comme dans son esprit. C’est pourquoi la position de la communauté internationale est de refuser à l’Iran la possibilité d’enrichir de l’uranium.

                                                      Daniel Simon


                                                      • Laïd DOUANE Laïd DOUANE 3 mars 2007 10:00

                                                        L’Iran ne doit pas renoncer à l’enrichissement d’uranium ?

                                                        Frapperont ou ne frapperont pas ? Les Iraniens comptent prendre au sérieux les menaces étasuniennes. Ils frapperont, que l’Iran renonce à l’enrichissement d’uranium ou pas. Et puis à quoi servirait la paix avec les USA ? De toutes les façons, et c’est maintenant une évidence, la non reconnaissance d’Israël entravera tout accord avec ce pays à problèmes. Par ailleurs, la stratégie de Bush exige de redessiner le Moyen Orient et l’Iran semble décidé à faire obstacle. Alors renoncera ou ne renoncera pas ? Renoncera ou non, ils frapperont. Alors, ne renoncera pas, c’est plus iranien !

                                                        L’Iran a acquit une expérience qui n’a pas de prix dans le domaine nucléaire. Pour arriver au stade d’enrichissement d’uranium, je suppose qu’elle a dépensé, un peu plus que les yeux de la tête. A rappeler qu’elle a été soumise pendant plusieurs années, à un embargo délicatement contraignant. Mais ceci ne l’a pas empêchée de se créer des brèches dans le mur impérialiste pour puiser des ressources du fond même du patrimoine occidental ! Aujourd’hui Téhéran est en mesure de développer son activité nucléaire indépendamment de ses alliés. Désormais, et les spécialistes l’affirment, l’Iran est capable, si elle le voulait, de fabriquer son propre arsenal nucléaire. Chose que les Occidentaux craignent à raison. Mais ce que ces donneurs de leçons atteints de cécité mentale ignorent, c’est que l’Iran n’a pas l’intention d’aller jusqu’à fabriquer la bombe nucléaire. Elle a déclaré ses intentions en affirmant être prête à en donner des garanties.

                                                        Il y a trois ans que la crise perdure entre l’Iran et les USA rejoints par l’Union européenne. Tout en reconnaissant, malgré eux, le droit de tous les pays de développer l’énergie nucléaire, on dénie à Téhéran l’enrichissement d’uranium nécessaire au fonctionnement de ses réacteurs. Ce droit est reconnu aussi par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique dont l’Iran est membre. A rappeler que celle-ci a réaffirmé solennellement que ce pays est respectueux de ses engagements en faveur de la non prolifération des armes nucléaires. Que cherchent donc les USA en exigeant de l’Iran de suspendre l’enrichissement d’uranium un préalable pour toutes discussions ?

                                                        Le dernier des observateurs et le plus retardataire dans l’information, sait que les Etats-Unis sont obsédés par leur suprématie hégémonique. Leur objectif depuis l’implosion de l’URSS est d’installer leur pouvoir unipolaire. Le 11 septembre en prétexte, ils planifient des guerres sans restriction pour réaliser un rêve occulte ; celui de redessiner le Nouveau Moyen Orient annoncé en pleine guerre du Liban, juillet dernier. Heureusement que l’Iran a fait un travail remarquable en terme de tactique et de stratégie en installant ses lignes de défense à proximité des frontières libanaises. La guerre suspendue, probablement pour changer de tactique, on se pose la question : Si l’Iran suspendait l’enrichissement d’uranium, est ce que Bush arrêterait l’escalade de la guerre dans la région ? Les Iraniens semblent comprendre que la réponse est NON et c’est aussi notre avis !

                                                        Les USA dont le passé date d’hier et dont l’histoire est récente, se mettant en position du loup affamé, pensent qu’ils avoir devant eux un agneau, du genre : Je n’étais pas encore né ! Nuance ! En face de lui, un Iran millénaire qui est l’auteur même de la fable du loup et de l’agneau, est prête au pire. Négociateurs nés et experts des manœuvres politiques, les Iraniens savent gagner du temps et exploiter les faiblesses de leurs ennemis. Ils savent que Bush est entrain de s’embourber avant même de se délivrer du bourbier. Pour faire la guerre à l’Iran, il lui faut au moins deux cents milles hommes, six cents milliards de dollars et l’avis favorable du Congres. Il lui faut des gens entraînés pour mourir, non des poupons très entraînés pour tuer, avec un amour sans limites de la vie ! Enfin, il faudra miser sur la faiblesse morale des Iraniens de civilisation millénaire. Et dans tout ça, il faudra endormir les 1 500 000 000 de Musulmans !

                                                        Ceci dit, compte tenu de l’état d’esprit qui occupe la scène moyen-oriental, dont l’Amérique du bluff, du mensonge et de la manœuvre, avec en face, un pays à principes, et dans ses droits, disposé à la discussion, les USA ne réaliseront aucun objectif. Compte tenu de la conviction des Iraniens que l’hégémonie étasunienne n’a pas de limites, l’Iran ne renoncera pas à l’enrichissement de l’uranium qu’elle considère, le monde avec elle, un DROIT inaliénable. Dans la tête des Iraniens, les USA frapperont dans tous les cas, alors autant se préparer à la résistance !

                                                        Laïd DOUANE

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès