• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Israël : vers un apartheid renforcé

Israël : vers un apartheid renforcé

Un pas important de plus.

                Beaucoup d'Israëliens, qui ne sont pas tous juifs ou croyants le disent et s'en alarment.

  Certains Israëliens ont la tête ailleurs, alors que d'autres, et non des moindres, sonnent le tocsin.

       IL y a une absolue priorité actuellement.

 Le chef d'orchestre israëlien Daniel Barenboim s'exprime là-dessus avec véhémence.

   On se demande si c'est la vraie nature du régime qui se révèle ainsi ?

   En effet, sachant qu'il y a tant d'arabes en Israël, on peut s'inquiéter, dans l'intérêt même du pays, du fait que le Parlement israélien a adopté jeudi 19 juillet un projet de loi définissant Israël comme "l'Etat-nation du peuple juif", dont un article controversé qui prévoyait de réserver de nouvelles localités à des juifs a été amendé. Ce texte adopté par 62 voix contre 55 stipule notamment que l'hébreu devient la seule langue officielle d'Israël. Aucune loi n'ayant été votée à ce sujet depuis la création de l'Etat d'Israël en 1948, l'hébreu et l'arabe étaient jusqu'à présent tous les deux considérées comme des langues quasi-officielles, utilisées dans tous les documents étatiques. Le projet de loi stipule également que les "implantations juives en Israël relèvent de l'intérêt national".

  Une régression, que cette démocratie seulement définie pour les citoyens juifs.

   Un réel renforcement des discriminations, les arabes étant déjà des citoyens de seconde zône, qui ne réclament, en tant qu'Israëliens, que d'être des citoyens à part entière et parfois de ne plus être des arabes méprisés.

 La droite extrême, majoritaire à la Knesset, se rend-elle compte qu'elle prépare des jours plus que difficiles en votant une telle loi ?

 L'obstination et l'aveuglement continuent sous Netanyahu, dans sa vision à court terme et étroitement identitaire et nationaliste.

  Un Netanyahu qui ne craint pas des fréquentations douteuses en politique étrangère, même vis à vis de régimes peu favorables à la judéité : Nos amis les antisémites, comme titrait Haaretz ; ironiquement, mais amèrement....

  Et il est de moins en moins admis de critiquer la politique d'israel, comme si cela revenait à se ranger du côté de l'antisémitisme. Sophisme bien rodé, mais qui passe de moins en moins bien.

    [Composant près de 18 % de la population israélienne, soit près de 1,4 million d'habitants, ces descendants des Palestiniens restés sur leurs terres après la création de l'État d'Israël possèdent en théorie les mêmes droits que leurs compatriotes juifs israéliens. Ils disposent même de 13 députés au Parlement (la Knesset), au sein de la Liste unifiée, une coalition regroupant le parti d'extrême gauche Hadash ainsi que trois formations arabes...]

     Est-ce que les critiques minoritaires qui fusent à Tel Aviv parviendront à se faire entendre ?

       ... C'en est fini du camouflage hypocrite : le parlement israélien a adopté le 19 juillet une loi qui reconnaît la vraie nature de l’État d’Israël : nationaliste, ségrégationniste, raciste et communautaire. Par 62 voix contre 55, avec deux abstentions et un absent, la Knesset a approuvé un texte qui définit Israël comme « l’État-nation du peuple juif ». La loi proclame « le droit d’exercer l’autodétermination nationale dans l’État d’Israël est propre au peuple juif », déclare l’hébreu seule langue nationale, rétrograde l’arabe à un « statut spécial » et affirme que « Jérusalem entière et unifiée »est la capitale de l’État.

  Ce document législatif qui confère « une valeur nationale » au « développement et à la consolidation d’implantations juives » entre dans la catégorie des « lois fondamentales » qui font, en Israël, office de constitution. C’est dire son importance historique.

  Abolie, donc, la vieille fiction de « l’État juif et démocratique » telle qu’il était défini par la déclaration d’Indépendance. « Si l’État est juif, il ne peut être démocratique, observe dans Haaretz l’éditorialiste Gideon Levy, car il n’existe pas d’égalité, dans ce cas, entre les citoyens juifs et les citoyens non-juifs. S’il est démocratique, il ne peut être juif car la démocratie ne peut instaurer un privilège fondé sur l’ethnicité. Israël déclare qu’il est l’État-nation du peuple juif et non l’État de ses citoyens ou l’État des deux peuples qui vivent en son sein, poursuit Gideon Levy, il a donc cessé d’être une démocratie égalitaire, pas seulement en pratique, mais aussi en théorie. C’est pourquoi cette loi est aussi importante. C‘est une loi de vérité ».

   Cette « loi de vérité », qui organise l’établissement de communautés séparées, fondées sur l’ethnicité ou la religion et crée les conditions d’une situation légale d’apartheid dénoncée par les défenseurs des droits humains, a été a adoptée après un débat incendiaire au terme duquel les 13 députés représentant la minorité arabe (près de 20 % de la population israélienne) ont quitté la salle après avoir déchiré le texte soumis au vote.

   « C’est la fin de la démocratie, a tweeté le député arabe Ahmed Tibi, membre de la Knesset depuis près de vingt ans. Et le commencement officiel du fascisme et de l’apartheid. Un jour noir. Un nouveau jour noir. » Yael German, député du parti centriste d’opposition Yesh Atid estime, de son côté, que « cette loi est une pilule de poison pour la démocratie ». « C’est une loi raciste », résume Dan Yakir, conseiller juridique de l’Association pour les droits civiques en Israël (ACRI).

  Proposée et défendue par la majorité d’extrême droite, ultranationaliste et religieuse sur laquelle s’appuie Benjamin Netanyahou, elle a été combattue en vain par ce qui reste du centre et de la gauche dans ce parlement qui dérape un peu plus vers le culte de l’intolérance et de la violence à chaque élection. Un dérapage que Netanyahou, menacé par plusieurs poursuites judiciaires pour corruption et enrichissement illicite, se garde bien de contenir, multipliant au contraire les postures et propos démagogiques à l’encontre des Palestiniens et de leurs droits, pour conserver le soutien du noyau dur de ses partisans.

      Même le président de l’État, Reuven Rivlin, pourtant membre du Likoud, – parti du premier ministre –, et le procureur général de l’État Avichai Mandelblit, ancien procureur militaire, ont manifesté leurs réserves ou leurs réticences. En vain. « Cette loi, a averti le chef de l’État, sera une arme entre les mains des ennemis d’Israël ». « Attention aux ramifications internationales », a insisté le magistrat. Ni l’un ni l’autre, manifestement, n’ont été entendus par le premier ministre et sa majorité de colons et de religieux, favorables à la ségrégation entre les citoyens juifs et arabes et partisans de l’annexion de la Cisjordanie occupée.

   Il est vrai que depuis la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël, puis le transfert de l’ambassade américaine de Tel-Aviv vers Jérusalem, et les multiples manifestations d’amitiés et signes d’encouragement prodiguées par Donald Trump, Netanyahou juge avoir les mains libres pour agir à sa guise. Ce dont il ne se prive pas.

  Après avoir fait abattre par les tireurs d’élite de l’armée plusieurs centaines de Palestiniens non armés qui manifestaient le long de la barrière qui sépare Israël de la bande de Gaza, il a renforcé le blocus de ce territoire surpeuplé qui manque déjà de tout – à commencer par l’eau potable – avant d’ordonner des frappes aériennes contre des cibles du Hamas. Le tout dans l’impunité totale et l’indifférence quasi globale de la communauté internationale. Malgré le risque d’embrasement que les attaques du Hamas et les offensives israéliennes font peser sur la région.... [René Bacckman]


Moyenne des avis sur cet article :  4.54/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

117 réactions à cet article    


  • scorpion scorpion 25 juillet 2018 08:52

    On va pas se mentir, le gouvernement Israélien (Vous remarquerez que je dis bien le gouvernement et non le peuple juif, je précise pour ne pas être accusé d’antisémitisme.) avec l’appui des US et du gouvernement Macroniste, se comporte comme des SS, de véritables nazis. Ces pourritures devraient être jugée pour génocide du peuple Palestinien et crime contre l’humanité. 


    • Jonas Jonas 25 juillet 2018 21:10

      @scorpion " le gouvernement Israélien (Vous remarquerez que je dis bien le gouvernement et non le peuple juif, je précise pour ne pas être accusé d’antisémitisme.) avec l’appui des US et du gouvernement Macroniste, se comporte comme des SS, de véritables nazis."


      Il y a officiellement dans le monde 57 états musulmans, où les musulmans sont privilégiés du fait de leur religion par rapport aux autres personnes, est-ce que cela fait des gouvernements algériens, marocains ou sénégalais, des États nazis ?

    • kako 26 juillet 2018 14:39

      @Jonas
      Sauf que ce vous dites est faux ! Il n’y a, dans ces pays, aucun texte fondamental qui donne un statut privilégié aux musulmans par rapport au juif ou au chrétien ... La grande différence avec ces états musulmans, c’est qu’ils n’érigent pas l’apartheid comme modèle de société. Israël, oui. Et même si c’était le cas, en quoi ce serait signifiant, qu’Israël s’aligne sur le pire des autres ? Alors même que cet Etat se veut d’être exemplaire ?

      D’autre part, le Maroc, l’Algérie ou l’Iran, ou la Turquie ne sont pas des Etats créés artificiellement, sur les terres d’un autre peuple. 

    • papat 25 juillet 2018 08:59

      Le plus significatif est l’accoutumance du public israélien à cette faillite morale. Bien que convaincu de la corruption de son actuel dirigeant, il se déclare prêt à voter pour lui. Il n’y a pas lieu de s’en étonner puisque l’acte premier de la fondation d’Israël est basé sur le vol des terres de Palestine et sur le mensonge répété aux candidats du partage de cette rapine de l’existence d’ « une terre sans peuple pour un peuple sans terre ».

      Contrairement à l’oubli escompté des réfugiés palestiniens de leur dépossession par les ’pionniers’ de la plus vaste escroquerie de l’histoire, les millions de Palestiniens et leurs descendants spoliés et chassés réclament avec force leur droit au retour. Les manifestations pour ce droit tous les vendredi à Gaza depuis le mois de mars ne s’essoufflent pas malgré la multiplication des martyrs à Gaza, tirés comme des lapins par des snippers sionistes abrités lâchement derrière des hauteurs artificielles.


      • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2018 09:05

        @papat. Voir aussi leurs munitions perfectionnées, optimisées pour terroriser toute résistance populaire, et pour déborder les quelques moyens hospitaliers des chirurgiens gazaouis.


      • redneck redneck 25 juillet 2018 08:59

        Quand l’auteur commente sans avoir lu le texte en entier et sans connaitre le concept de droit ni l’histoire, ça déballe n importe quoi.

         
        Cette loi ne fait que réaffirmer qu’Israël est l’État du Peuple juif, la patrie historique du Peuple juif et cela figure mot pour mot dans la déclaration d’indépendance.
         
        Le fait que l’État d’Israël soit l’État du Peuple juif, le fait que l’hébreu soit la langue de l’État sont une évidence qui ne devrait poser de problème à personne et si justement cela pose problème à certains, c’est bien la preuve que cette loi était nécessaire.
         
        Rappel de la Déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël :

        « Nous proclamons la fondation de L’ÉTAT JUIF DANS LE PAYS D’ISRAËL, qui portera le nom d’État d’Israël ».

        • papat 25 juillet 2018 09:15

          @redneck

          La population arabe d’Israël et des territoires occupés est aussi importante que la population juive. L’attribution de terres « publiques » volées à la population arabe indigène au profit des seuls immigrés juifs était déjà l’une des nombreuses questions clairement discriminatoires de l’apartheid. Elle est même en contradiction avec la loi israélienne. Aujourd’hui, la création de colonies uniquement pour les juifs est imposée par la Constitution. La création et l’expansion manifestement illégales de colonies exclusivement juives sur des terres palestiniennes volées est maintenant rationalisée en tant que prescription de la loi fondamentale. Les Palestiniens musulmans et chrétiens doivent maintenant payer des impôts pour leur propre expropriation.

          Existe-t-il un peuple bouddhiste, un peuple catholique ? Doivent-ils posséder leur propre pays et leur propre terre ? Non. Même si c’est bizarre. Les Juifs originaires d’Ethiopie, d’Inde, de Lituanie, d’Iran et de Pologne sont-ils une race commune ? Pourquoi alors est-il supposé y avoir un » peuple juif » comme le stipule la nouvelle loi ?

          Il est historiquement fou qu’un certain nombre d’humains, vivant dans des douzaines de pays pour la plupart d’Europe de l’Est, se définissent soudainement comme une » race » unique en vertu de leur foi dans les mêmes contes de fées religieux. Le concept reflétait et rendait possible le racisme des fascistes. L’ethnicité autodéclarée a ensuite revendiqué des terres lointaines en Asie de l’Ouest sur la base d’anciennes histoires de temples pour lesquels il n’y a que peu ou pas de preuves archéologiques.


        • ZEN ZEN 25 juillet 2018 09:15

          @redneck


          Vous avez du remarquer que j’ai surtout laissé la parole à des Israëliens et que je ne parle pas de « peupel juif ».. Critiquer le gouvernement actuel de ce pays est peut-être un crime...Lisez Haaretz, entre autres...

        • redneck redneck 25 juillet 2018 09:34

          @ZEN
           

          Evidement que ce n’est pas un crime de critiquer le gouvernement d’Israel, il n’y a qu’en France que la censure d’Etat est la plus forte.

          https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1178058-la-france-grande-championne-de-la-censure-de-contenus-facebook-en-2015-statista/


        • velosolex velosolex 25 juillet 2018 14:03

          @ZEN
          Bon article. Le malaise est grand. Comment parler d’Israêl, et critiquer sans être taxé d’antisémite ?..Seuls les juifs auraient droits d’en parler. Mais qu’est ce qu’un juif au fait, et un israélien ?...Les définitions fâchent déjà les protagonistes. La religion, l’histoire, la mythologie, le storrytelling, la langue de bois, la lacheté, l’opportunisme, et pour dire la crétinerie profonde de certains ultras rappelant directement le pire de l’aparheid sont invités au bal. Espérons que cela ne finira pas comme celui de « la mort rouge », d’edgar Poe !


        • chantecler chantecler 25 juillet 2018 16:31

          @redneck

          Mouarf !
          Parce qu’il n’y a pas de propagande en Israël ?
          Parce que votre information est libre à la différence de la notre ?
          Tout est fait par ce gouvernement d’extrême droite (B.N , Likoud) pour faire peur à la population israélienne , passablement âgée , pour lui rappeler et les heures sombres et lui faire croire que ses voisins et autochtones ne pensent qu’à les exterminer .
          Bonjour le conditionnement .....
          Faut voir certaines vidéos : si une pauvre rocket tombe dans le désert , tous aux abris et masques à gaz !
          Plus régime très punitif , naturellement !
          Votre soit disant démocratie est en toc , façon Potemkine.
          Et puis bonjour l’hypocrisie : dans notre pays les proisraéliens (politiques , médias) réclament l’ouverture des frontières , l’accueil en grand nombre des immigrés, réfugiés, etc ....
          Dans le votre tout est bouclé : réservé uniquement aux juifs .
          Farceurs !

        • redneck redneck 26 juillet 2018 07:41

          @chantecler
           

          Toi t’es complètement à la masse
          « Parce que votre information est libre à la différence de la notre ? »

          De quoi tu parles tete de noeud ? quelle information ? c’est quoi la votre ?
          les journeaux gauchistes ou islamo satanique ?

          je comprends à ton histoire de roquette ? t’habites où tete de noeud ?
          ici en France on a pas de roquette qui tombent dans le désert !

          Complètement taré le mec.


        • kako 26 juillet 2018 15:03

          @redneck
          Schopenhauer, disait « quand on n’a plus d’arguments à opposer, on procède à des attaques personnelles » ! Donc quand vous commencez à traiter votre contradicteur de noms d’oiseaux, c’est que vous n’avez plus d’arguments ; on l’a bien compris ! 


        • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2018 09:00

          La guerre de la caste sioniste contre le reste du monde, contre leurs prochains mais « goys » se poursuivra aussi ici, féroce comme toujours.


          • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2018 11:26

            @arioul. Encore et toujours, la guerre de la caste sioniste contre le reste du monde, contre leurs prochains mais « goyim ».

            Je suis né goy et mourrai goy. Rien que par ma naissance, je suis déjà un sous-homme...
             
            De même que né mâle et hétérosexuel, je serai jusqu’après ma mort accusé d’être « masculiniste » et « homophobe », par les tueuses conjurées. Un coupable de naissance.

            Oserai-je comprendre que tu es assigné tueur de goyim depuis ta naissance ? Car tel est ton comportement sur ce site.
             
            L’article ne rappelle pas que l’état-voyou a exfiltré ses tueurs délégués, déguisés de casques blancs. https://www.youtube.com/watch?v=rBecVSZ7dCY

          • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2018 11:46

            @arioul. Tiens ? Le couplet « Victimes ! Victimes ! Victimes ! ».

            Rappelons que Killary Rodham Clinton donnait pour instructions, quand elle était Secretary of State : « Il faut détruire la Syrie, parce que c’est favorable à israël ».
            Victimes ?

            Les quelques uns en France qui osent manifester pour la séparation du CRIF et de l’Etat sont tabassés sévère. Puis fichés.

          • redneck redneck 25 juillet 2018 12:37

            @JC_Lavau
             

            « Je suis né goy et mourrai goy. Rien que par ma naissance, je suis déjà un sous-homme... »

            Et bien moi je suis né goy, conservateur et non musulman ;
            Et pour les musulmans ou les gauchistes je suis un sous homme.

            Et mes soeurs non voilées sont des putes pour les muses !

            je n’ai jamais été emmerdé par des juifs mais par contre par des muses ou des gauchistes, c’est tous les jours.
            Rien que de voir comment les voilées ou les barbus te regardent, tu comprends vite qu’ils te voient comme de la merde.

            Quand aux gauchistes ils se croient moralement supérieur et te traite de fascistesà chaque fois que tu les contredits
             


          • velosolex velosolex 25 juillet 2018 15:28

            @arioul
            Le problème est déjà relevé dans votre commentaire. L’illusion d’être « chat perché », de ne pas avoir à rendre de compte. Le mieux serait de parvenir à se hisser au dessus des parties prenantes. Il y a au moyen orient une montée de la haine, sur fond d’injustice patente, qui se renforce dans la mégalomanie d’un pouvoir israélien sûr de sa force, sûr de son droit naturel. L’effet Trump ?....Hors, rien de plus artificiel que ces colons venus des quatre coins du monde et tentant de donner une légitimité à ce qui a été un coup de pied au cul pour les populations arabes. Les palestiniens ont pris la place du peuple juif, dans le jeu du mistigri , ou plutôt du pouilleux. 

            On ne sait d’ailleurs pas plus ce qu’est un palestinien qu’un juif, ou ce qui les sépare. Même socle ethnique, et sans doute que les palestiniens ont un patrimoine génétique bien plus proche des peuples qui peuplaient ces régions il y a trois mille ans, que les ukrainiens, russes, polonais, devenus juifs, par la grâce du prosélytisme religieux, et proclamant une kalash à la main qu’ils sont sur la terre de l’ancètre, quand ils foutent un coup de pied au cul à un natif dont la famille est là depuis la nuit des temps. Se pose le problème de la religion qui fait socle identitaire, mais aussi l’appartenance à une communauté. Qui peut dire ce qu’est une juif, ce qui fait sa spécificité ? La religion...Bien des juifs sont athées. Le socle identitaire plus surement. C’est à dire un carnet d’adresses.....
            On le sait le grand exode juif qu’aurait décidé Rome est une invention du même ordre que la marche de Moïse dans le désert cherchant la terre promise. Il y eut une profonde sympathie pour l’état d’Israël à sa création, et jusqu’à la guerre des six jours. Ces populations opprimées, sans terre, pouvaient enfin trouver refuge dans un pays sans hommes....Le même mensonge que celui qui préfigura le génocide indien en Amérique, et qui caricatura le passage de l’adolescence à l’age mûr....
            Voilà qu’Israël a l’idée lumineuse de faire des citoyens B dans ses propres frontières. Pourquoi ne pas leur coller un croissant jaune sur leur veste....Il semble que le passé bégaye, pour ceux qui ne sont pas capables d’en sortir une leçon, et c’est bien triste. 

          • JC_Lavau JC_Lavau 25 juillet 2018 16:19

            @velosolex. STP, respecte le français ! La conjonction de coordination est « or », pas « hors », qui est une préposition de lieu.


          • velosolex velosolex 25 juillet 2018 17:55

            @lavau 

            Sans aucun doute vous pourrez trouver d’autres erreurs. Je tape très vite souvent sans me relire. Le problème avec le clavier est qu’il décompose les mots, et qu’ainsi il facilite les coquilles, qui ne passaient à la plume, qui elle, garantissait peut être, grâce à l’attachement des lettres, une qualité orthographique et une grammaire inconsciente. J’espère tout de même faire passer l’essentiel de ma pensée. On ne tape pas comme on écrit, écrivait devrais-je dire. L’époque est psychotique, et il en est des fautes de français que comme en pensée politique. On perd le sens de l’ensemble pour faire de grosses fautes de décomposition, la tête dans le guidon. Alors que l’urgence est à nos portes, et que l’incendie est partout, on va demander au pompiers s’ils ont bien des tuyaux aux normes....Il y à quelques temps, en me relisant j’avais parlé de la faim du monde, en voulant parler de la fin du monde. J’ignore si un correcteur d’orthographe pourra apporter un peu de discernement aux hommes. 

          • velosolex velosolex 25 juillet 2018 18:08

            @arioul
            Le problème du retour du religieux, et de ces fous de dieu est une conséquence de l’humiliation des populations arabes par les américains, qui sont tombés comme des fruits murs dans les mains des intégristes. 

            Le départ de cette joyeuse farce, avec nos brillants étudiant islamiques armés par les usa, est partie d’Afghanistan, mais peut être faut il chercher dés les années 60, quand l’iran démocratique et moderne du docteur Mossadegh fut condamné par un coup d’état préparé par l’oncle Sam, dont Trump est devenu la pire figure de gorgone, transformant Bush et Reagan en hommes du monde.
            Aucun pays actuellement n’est à l’abri de la propagande religieuse mortifère, faisant perdre tout sens du réel, et gâchant l’avenir. On le voit avec Israel maintenant, l’édification de tous ces murs...La perte de rationalité, et d’humanisme, avec retour au repli identitaire, c’est pas la meilleure arme pour affronter les grands défis. Ceux qui ne respectent pas les frontières, et même

          • redneck redneck 25 juillet 2018 18:19

            @velosolex


            Trump est un génie.
            Les murs sont nécessaires pour se protéger des betes sauvages.
            Humiliation ? n’importe quoi
            qu’ils se sortent les doigts du cul, arretent leurs coraneries et se mettent à travailler au lieu de ne rien foutre 40 jours tous les ans.

            (2018-600)*40 jours de ramadan = 56720 jours= 155 ans de retard sur le reste du monde civilisé

            voilà CQFD


          • Christian Labrune Christian Labrune 25 juillet 2018 18:26

            @velosolex

            Dans ce que vous venez d’écrire, on trouve absolument tous les poncifs les plus éculés de la propagande antisémite made in AgoraVox. C’est du même niveau que les Protocoles. S’il s’agissait de concourir pour entrer dans l’une des grandes confréries de l’internationale antisémite, celle des Frères musulmans par exemple, avec une telle copie, vous seriez admis sans difficulté, et même avec mention.
             
             Rien qui révèle, en revanche - mais c’est bien normal -, une connaissance même minimale de ce que fut l’histoire d’Israël, de ce qu’est sa réalité aujourd’hui, et de ce que sont les questions qui y sont actuellement débattues. Les bouquins, pourtant, ne manquent pas dans les bibliothèques, et on peut s’informer quotidiennement de ce qui se passe là-bas.

          • robert robert 25 juillet 2018 19:03

            @Christian Labrune

            en attente du résultat du test je vous interdit le site lol

          • velosolex velosolex 25 juillet 2018 19:22

            @Christian Labrune

            Comment fut inventé le peuple juif, par Shlomo Sand (Le Monde ...Il n’y a guère que les juifs, ou faut il dire les israéliens, ou peut être ceux qui ne pensent pas au son du clairon, qui ont un peu de recul pour redonner le gout de l’histoire et de la curiosité,et montrer que partout il y a des rebelles. Quand ils sont érudits et ne crient pas comme des excités, c’est mieux. 
            La bible n’est pas un livre d’histoire, qui doit servir de guide aux chercheurs. C’est juste une fadaise, au mieux un livre de mythes fédérateurs, mais qui fait office de parole divine pour les ultras. Cela en dit davantage sur eux, leur paranoia et leur état mental que sur l’histoire du monde. N’importe quel historien honnête ramène l’état juif initial et ses mythes à des faits pittoresques, totalement exagérés par des prophètes habiles pour faire monter la chantilly. Une certitude, le prosélytisme, en particulier dans les pays de l’est, fut la grande raison de l’expansion de la religion juive. Rien à voir avec une déportation romaine, impossible d’ailleurs à réaliser au niveau de l’intendance. L’armada anglo américain de 44 ni aurait pas suffi. 
            Sortir cette vieille blague des protocoles de Sion pour assimiler ceux qui ne marchent pas au pas, est un vieux truc manipulateur, qu’on nous ressert à la moindre critique. Je partage avec vous l’amour des livres, semble t’il, mais sans doute ne les ouvrons nous pas à la même page. 



          • Ouallonsnous ? 25 juillet 2018 20:08
            @arioul

            Tu es toi un pitoyable abruti, mais nous ne t’en voulons pas car la bêtises de tes écrits suffit à te caractériser !

          • Garibaldi2 26 juillet 2018 01:21
            @Christian Labrune

            Je pense que vous devriez aller expliquer à Zeev Sternhell (historien, membre de l’académie israéliebbe des sciences et lettres, professeur à l’université hébraïque de Jérusalem, spécialiste de l’histoire du fascisme) qu’il se trompe quand il écrit dans Haaretz, le 19/01/2018 :

            ’’En Israël pousse un racisme proche du nazisme à ses débuts’’.

            ’’...POUR MIKI ZOHAR, LES PALESTINIENS “SOUFFRENT D’UNE LACUNE MAJEURE : ILS NE SONT PAS NÉS JUIFS”

            La raison en est simple et clairement énoncée : les Arabes ne sont pas juifs, c’est pourquoi ils n’ont pas le droit de prétendre à la propriété d’une partie quelconque de la terre promise au peuple juif. Pour Smotrich, Shaked et Zohar, un juif de Brooklyn, qui n’a peut-être jamais mis les pieds sur cette terre, en est le propriétaire légitime, mais l’Arabe, qui y est né, comme ses ancêtres avant lui, est un étranger dont la présence est acceptée uniquement par la bonne volonté des juifs et leur humanité. Le Palestinien, nous dit Zohar, « n’a pas le droit à l’autodétermination car il n’est pas le propriétaire du sol. Je le veux comme résident et ceci du fait de mon honnêteté, il est né ici, il vit ici, je ne lui dirai pas de s’en aller. Je regrette de le dire mais [les Palestiniens] souffrent d’une lacune majeure : ils ne sont pas nés juifs »
            .’’

            source :
            https://www.haaretz.com/.premium-in-israel-growing-fascism-and-a-racism-akin-to-early-nazism-1.5746488

          • Christian Labrune Christian Labrune 26 juillet 2018 11:39

            @velosolex


            Tout ce que vous savez d’Israël, apparemment, sort d’un bouquin de Shlomo Sand dont vous reproduisez, comme s’il s’agissait de vérités universelles, les thèses racialistes qui auront fait rigoler tous les historiens sérieux. C’est la propagande d’un juif antisémite. Désormais, tout en continuant à percevoir une confortable retraite d’ancien professeur d’université en Israël. Il ne veut plus être juif. C’est bien le moins. Je vous laisse quand même à deviner le sort qui serait le sien s’il était un fonctionnaire de l’Autorité ou du Hamas, ennemi de la Cause palestinienne ! La démocratie a quand même du bon...

            A la bibliothèque de Beaubourg, vous trouverez une dizaine de mètres de rayonnages sur l’histoire d’Israël, et bien plus si vous vous intéressez aussi à la géographie, à l’art, à la culture, à la tradition talmudique. Faites-y un tour, vous paraîtrez tout de suite plus sérieux.

          • velosolex velosolex 26 juillet 2018 12:09

            @redneck
            Trump est la pire catastrophe actuelle. Pour les juifs, c’est pire que pire. Il leur donne un sentiment d’impunité totale, l’illusion d’être au dessus des lois morales. Trump évoque ces monstres bibliques, ces mollochs ivres de sang, stupides, vaniteux, sûrs de leur bon droit et de leur force, qu’on pourra reconnaître dans les personnages de Pharaon, empêchant Moïse de partir d’Egypte. Trump a potentialisé totalement la paranoïa, et la seule certitude que les murs étaient la seule solution pour affronter l’avenir. 



          • Ouallonsnous ? 26 juillet 2018 12:30
            @Garibaldi2

            "LES PALESTINIENS “SOUFFRENT D’UNE LACUNE MAJEURE : ILS NE SONT PAS NÉS JUIFS”

            On ne naît pas juif, on devient juif par aliénation à leurs textes religieux, juif n’est pas une ethnie !

          • redneck redneck 25 juillet 2018 09:09

            Israël est un état juif.
            Que certains s’évertuent à ne pas l’accepter c’est leurs problèmes.
             

            si l’on part du principe que l’extreme gauche communiste, les antisemites et les antisionistes de tous bords, sont contre la loi... 
             
            c’est que c’est probablement une très bonne loi !

            • redneck redneck 25 juillet 2018 09:25

              @Raymond75
               

              La France est une république bananière, violence gratuite, usurpation de fonctions, retour des barbouzeries, et tentative d’étouffer l’affaire.

              Le ponpon, c’est tout de même Collonb ! Lui, il ne connaissait pas Benalla (alors qu’il apparait sur des dizaines de photos à moins de 3 mètres de lui en public...il ne s’est jamais posé la question de savoir QUI était ce gugusse qui côtoyait son ami Micron ????), il pensait vaguement que c’était une sorte de policier... Bref, un ministre de l’intérieur complètement à coté de ses pompes
               
              La France est largement en tête de la censure sur facebook, bien devant l’Inde ou la Turquie.
              https://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/1178058-la-france-grande-championne-de-la-censure-de-contenus-facebook-en-2015-statista/

              Alors franchement loi sur l’état nation d’Israel c’est du pipi de chat à coté du foutoir en France


            • Christian Labrune Christian Labrune 25 juillet 2018 09:40
              Alors franchement loi sur l’état nation d’Israel c’est du pipi de chat à coté du foutoir en France
              ......................................................
              @redneck

              Dommage qu’on ne puisse « plusser » qu’une seule fois une intervention !

            • OMAR 25 juillet 2018 18:02
              Omar9
              .
              Tiens, encore une autre intervention d’un nazisioniste qui se croit face à Gaza et qui a assurément oublié sa prise quotidienne de Captagon...

            • redneck redneck 25 juillet 2018 18:12

              @OMAR
               

              Captagon c’est pour les islamistes de votre espèces.
              Moi, c’est bières et cochonnaille

            • OMAR 25 juillet 2018 18:32
              Omar9
              .
              @redneck
              .
              Tiens ? Vous mangez de la cochonnaille, maintenant ?
              Ah ! Parce que vous êtes sioniste, pas juif !!!

              La cochonnaille, avec ou sans harissa ?
              .
              J’dis ça juste pour vos hémorroïdes...
               ;
               ;


            • chantecler chantecler 26 juillet 2018 10:57

              @redneck

              Il n’y a pas que les musulmans qui rejettent ces balivernes :
              Je suis athée et ça fait belle lurette que je me suis détaché de ces sornettes :
              la trinité , jésus fils de dieu , et né de l’immaculée conception etc etc .....
              Bref le credo , celui que tous les fidèles, enfin ceux qui restent , ânonnent à la messe .
              Bref assez de toutes ces conneries au nom desquelles on s’entretue depuis les croisades, qui ne furent que prétextes à rapines , sans parler des déviants : les réformistes : Calvin Luther, les guerres de religion ; les massacres , les évangélistes qui soutiennent les sionistes et forment une des bases du néoconservatisme , etc etc ....
              Bref que des croyances qui remontent au début de l’humanité et qui se déchaînent contre la science , le progrès , et interdisent par exemple aux femmes leur autonomie face aux patriarches et de disposer librement de leur corps (IVG)...
              Cette extrême droite soit disant sioniste n’a fait que remplacer son antisémitisme par une islamophobie qui mélange allègrement tous les musulmans avec les radicaux islamistes .
              Je ne me fais aucune illusion : pour elle cette substitution permet de masquer ses vieux démons : ils s’agit de déléguer à l’extrême droite israélienne le soin de casser du bougnoule , ce que n’a pu faire le FN de JM Le Pen au décours de la guerre d’Algérie , car ils ont ça, entre autres ,et il conviendrait de préciser les « valeurs » permanentes de l’ED , qu’on a vue se redéployer sous Pétain et son Etat Français , dans leurs gènes .
              Le reste c’est de l’enfumage et un piège à neuneux .
              Vous êtes « croyant » ?
              Grand bien vous fasse , ça ne me dérange pas tant que vous ne voulez pas attenter à l’ état laïc et ne pas nous faire ingurgiter vos dogmes ....
              Dernière chose : chez nos cléricaux il n’y a aucune opposition de principe avec les autres croyances monothéistes , au contraire .
              Le clivage se fait entre croyants et non croyants .
              Et nostalgie persistante de l’ancien régime aristocratique et féodal où l’appareil d’église avait tant d’importance.(monarchie).
              cf la Révolution française les trois états (tiers , aristocratie et religieux [de la hiérarchie-nobles- évêques] ) et monarchie absolue et beaucoup plus tard constitutionnelle .
              Et tout cela traverse en permanence les consciences, les débats et les partis car l’imprégnation des dogmes catholiques se fait très précocèment dès l’enfance , avec le couple famille/curé (et catéchisme).
              On peut être juif en France et être enseigné par des jésuites .

            • redneck redneck 25 juillet 2018 09:28

              C’est une loi qui met les points sur les i.
              Et c’est une loi qui aborde tous les points problématiques
              Normal ce sont tous les points qui définissent le caractere juif d’ Israel le pays qui emmerde tout le monde. smiley

               
              Israel est souverain sur sa terre un point c’est tout.
              Longue vie à Israel

              • OMAR 25 juillet 2018 18:14
                Omar9
                .
                @redneck
                .
                Cette loi s’inspire totalement de celle du IIIème Reich.
                .
                Après avoir transformé Gaza en Auschwitz, Israël s’affaire à la construction de murs et de miradors.
                En attendant les fours crématoires...

              • redneck redneck 25 juillet 2018 18:57

                @OMAR
                 

                Cette loi protège Israel des adorateurs du faux prophète sataniste !
                Et nazis rime avec islamiste !
                Enfin pour la rime elle est symbolique smiley



              • Christian Labrune Christian Labrune 25 juillet 2018 09:35
                Ras-le-bol de lire tant de stupidités sur AgoraVox.

                L’était juif est juif comme l’état français est français. Jérusalem est sa capitale comme Paris est la capitale de la France.
                Tous les Français ne sont pas issus de grands-parents français. Il y a bien des minorités, et elles y ont leur place et leurs membres les mêmes droits que les autres citoyens. Si cela ne leur plaît pas, ils peuvent toujours aller voir ailleurs. La langue officielle de la France, définie par sa constitution, est la langue française, et malgré des flots successifs d’immigration, il n’y a aucune raison pour que cela change : le polonais, l’italien, l’arabe, ne sont pas des langues officielles reconnues par l’administration française.
                C’est à peu près la même chose en Israël. A l’époque du mandat britannique, on reconnaissait l’anglais, l’hébreu et l’arabe. Depuis la déclaration d’indépendance de 48, il n’avait jamais été légiféré sur ces questions et les choses étaient restées dans un certain flou artistique : c’est qu’il n’y a pas, comme en France, une constitution, mais des « lois fondamentales », comme en Angleterre, et dans le droit israélien, beaucoup de dispositions sont directement héritées de l’époque du mandat britannique.

                Des Israéliens peuvent bien continuer à discuter cette loi qui vient d’être votée, et même des démocrates européens. En revanche, que les députés arabes à la Knesset s’en insurgent, c’est du plus haut comique.

                La situation des minorités dans les pays arabes, jusqu’à la fin de la période ottomane aura été celle de ce qu’on appellerait aujourd’hui un apartheid. Les minorités n’y sont tolérées qu’à condition d’être soumises à la dhimmitude. Un dhimmi est un citoyen de seconde zone que tout musulman peut à bon droit mépriser.

                Quelle est par exemple la situation des Juifs dans les pays musulmans, non pas durant la période ottomane, mais après 48 ? C’est de plus en plus simple à définir : il n’y aura bientôt plus de Juifs (ni de chrétiens !) dans les pays musulmans. Personne ne peut dire s’il reste un seul juif dans une Algérie judenrein (comme disaient les Allemands). Ils étaient plus de 230 mille au Maroc en 45. Ils sont à peine aujourd’hui plus de trois mille. Cent mille en Tunisie en 48. Aujourd’hui, 1500, qui n’accepteront plus très longtemps de subir un antisémitisme forcené. Dès le début des années 50, les Juifs d’irak sont obligés de faire leurs valises, laissant sur place tout ce qu’ils possèdent. Après 67 en Egypte, il n’ont guère d’autre choix qu’entre la valise et le cercueil. Plus de 900 mille en tout auront dû fuir les pays musulmans, vers Israël, l’Europe et l’Amérique. En France actuellement, l’antisémitisme d’origine musulmane est tel que 50 mille juifs de la banlieue auront dû, lorsqu’ils en avaient les moyens, s’installer dans les 17e et 19e arrondissements de Paris. C’est une sorte d’alya minimale qui précède probablement un départ définitif pour Israël puisque même à Paris les agressions et les meurtres antisémites se multiplient, et que ce qu’ils peuvent lire sur des sites comme AgoraVox leur donne envie de vomir.

                Dans le même temps, 250 mille Arabes qui étaient restés en Israël durant la guerre de 48 sont désormais près de 1,8 million. Leur population a donc été multipliée par 7 en soixante-dix ans. Ils se plaignent, il y a bien comme partout des inégalités sociales, mais ils sont citoyens d’israël, peuvent prétendre à tous les emplois s’ils en ont les capacités, et leur sort n’est en rien comparable à celui des Syriens, des Irakiens, des Jordanies, des Egyptiens. Si ça ne leur plaît pas, ils peuvent toujours aller voir ailleurs, mais ils ne seront jamais fous au point de vouloir tenter l’expérience.

                • papat 25 juillet 2018 09:59

                  @Christian Labrune

                  Un pianiste de renommée mondiale dit avoir honte d’être Israélien après l’adoption de la loi

                  Daniel Barenboïm, pianiste et chef d’orchestre de renommée mondiale, a qualifié la loi israélienne « Etat-Nation » de « forme très claire d’apartheid ».

                  Dans un article intitulé « Aujourd’hui, j’ai honte d’être un Israélien », écrit dans Haaretz on Sunday, Barenboïm a déclaré que la loi, votée jeudi, « confirme la population arabe comme citoyens de seconde zone ».

                  La loi a été adoptée par un vote de 62 voix contre 55 et deux abstentions parmi les 120 membres de la Knesset, le parlement du pays, après des mois de débats politiques.

                  Quelle est cette loi de l’État nation d’Israël ?

                  – En moins de 500 mots, la loi dit qu’Israël est la « patrie historique » et le « foyer national » du peuple juif

                  – Elle dit que seuls les Juifs ont le droit d’exercer leur autodétermination nationale en Israël

                  – Elle dit que Jérusalem est la capitale d’Israël et l’hébreu est sa langue

                  – Elle décrit la colonisation juive comme une « valeur nationale » à promouvoir par l’État

                  Le texte intégral de la loi israélienne sur l’état du peuple juif

                  Après le vote, des membres palestiniens de la Knesset ont hurlé et déchiré des documents.

                  La loi donne aux Juifs la suprématie sur tous les citoyens israéliens non-juifs, ce que les critiques et les membres de la minorité palestinienne de l’Etat ont qualifié de raciste.

                  Barenboïm a rappelé qu’en 2004 il avait prononcé un discours à la Knesset, dans lequel il avait parlé de la déclaration d’indépendance de l’État d’Israël.

                  Il dit qu’il l’avait qualifié de « source d’inspiration pour croire aux idéaux qui nous ont transformés de Juifs en Israéliens ».

                  Barenboïm a déclaré : « Les pères fondateurs de l’Etat d’Israël qui ont signé la Déclaration ont considéré le principe de l’égalité comme le fondement de la société qu’ils étaient en train de construire.

                  « Ils se sont également engagés, et nous aussi, à » rechercher la paix et de bonnes relations avec tous les États et peuples voisins « .

                  « 70 ans plus tard, le gouvernement israélien vient d’adopter une nouvelle loi qui remplace le principe d’égalité et les valeurs universelles par le nationalisme et le racisme.


                • redneck redneck 25 juillet 2018 10:22

                  @papat
                   

                  « La loi a été adoptée par un vote de 62 voix contre 55 et deux abstentions parmi les 120 membres de la Knesset, le parlement du pays, après des mois de débats politiques. »
                   
                  Cela démontre qu’Israel est pleinement démocratique !
                   
                  Ce qui est de moins en moins évident en France alors que Jupiter fait la pluie et le beau temps

                • Christian Labrune Christian Labrune 25 juillet 2018 10:57
                  @papat

                  Que des crétins protestent, les mêmes qui avaient cru aveuglément que les accords d’Oslo immédiatement trahis par Arafat allaient pouvoir apporter la paix, cela n’a rien d’étonnant. Il y a partout des bisounours irresponsables. Que les députés arabes à la Knesset déchirent le texte d’une loi majoritairement acceptée, ça en dit long sur leur conception de la démocratie.

                  Par ailleurs, vous gagneriez à lire ce texte de loi dont vous nous rapportez une interprétation tout à fait tendancieuse. Où avez-vous pris par exemple que « La loi donne aux Juifs la suprématie sur tous les citoyens israéliens non-juifs ». Ce que vous décrivez là, c’est la définition de la dhimmitude à l’époque ottomane, et vous ne trouverez rien de tel dans la loi israélienne.

                  J’ajouterai qu’il est parfaitement incongru et même idiot de rappeler la déclaration d’indépendance. Quand elle est prononcée le 14 mai 48, ben Gourion pouvait s’attendre à ce que ceux qu’on n’appelait pas encore des Palestiniens, dans les jours suivants, et conformément aux recommandations de l’ONU de novembre 47, proclament de leur côté la naissance d’un état et engagent immédiatement des négociations sur des questions de partage territorial ou sur le statut de Jérusalem. Or, le lendemain, ce n’est pas la négociation pacifique, c’est la guerre, face à cinq états arabes. Pourquoi les arabes n’ont-ils pas voulu créer un état ? Parce qu’il leur aurait fallu consentir au partage proposé par l’ONU. Or, pour eux, et pour le mufti de Jérusalem très actif à cette période, et qui avait pressé les Allemands d’installer des chambres à gaz en Palestine, il ne pouvait pas être question d’un partage du territoire : un état Palestinien devait s’étendre de la Méditerranée au Jourdain et il devait être judenrein. La seule solution était de foutre à la mer les Juifs ou de les massacrer jusqu’au dernier. Contre toute attente, les cinq armées se sont vite trouvées ratatinées. Cela n’aura pas empêché de recommencer la même tentative en 67, avec le succès que l’on sait, et l’objectif du Hamas à Gaza est encore et toujours génocidaire.

                  Quand on est entouré de voisins qui veulent vous massacrer et vous anéantir - et c’est encore le cas, plus lointainement, mais très explicitement, de l’Iran. Quand, à l’intérieur d’un état démocratique, on a des gens qui se comportent comme des traîtres dans les assemblées représentatives et prennent systématiquement fait et cause pour l’ennemi extérieur (le Hamas par exemple), il me semble qu’il est bien légitime de prendre quelques précautions auxquelles ben Gourion n’avait pas eu lieu de songer en 48. 

                • redneck redneck 25 juillet 2018 11:08

                  @Christian Labrune
                   

                  Une championne d’échecs interdite de tournoi en Tunisie parce qu’Israélienne.
                  L’écolière Liel Levitan, originaire de Haïfa, ne sera pas en mesure d’accepter une invitation à jouer lors des championnats du monde d’échecs parce que le pays qui accueille le tournoi, la Tunisie, n’autorisera pas les Israéliens à y prendre part.
                   
                  Il y a un racisme incroyable en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
                  La Tunisie abandonne des migrants africains en plein désert, voué à une mort certaine.
                   
                  Mais l’auteur s’interesse à une loi israélienne qui n’a aucune importance .
                  L’auteur est un anti Israélien rabique obsessionnel, qui n’a que la critique d’Israel comme intérêt dans la vie
                  Il se fout pas mal du sort des migrants, du racisme en France etc...
                  C’est vraiment triste cette déchéance intellectuelle

                   

                   

                • Christian Labrune Christian Labrune 25 juillet 2018 11:24
                  Une championne d’échecs interdite de tournoi en Tunisie
                  ===================================
                  @redneck
                  J’ai déjà commenté cette nouvelle abominable qui fait suite à bien d’autres du même tonneau ces derniers mois. Je n’ai pas l’habitude d’envoyer plusieurs fois le même message, mais pour gagner du temps je recopie une intervention qui contient aussi des informations utiles sur cette loi que beaucoup commentent à partir du discours de ses détracteurs sans même avoir pris soin d’en prendre connaissance.

                  Court extrait , en bas de page, d’un article un peu plus documenté que celui, fort peu savant, que vous signalez. Je ne cite que le début de ce deuxième point, qui est beaucoup plus long. Vous confondez, comme beaucoup de gens, la situation existante à l’époque du mandat britannique, et la situation actuelle.

                  Il n’y a pas plus de constitution en Israël qu’en Angleterre. Seulement des « lois fondamentales ». Cela peut créer quelquefois des vides juridiques, lesquels seront traités au cas par cas, C’est ce qui se passe en ce moment.

                  On peut discuter de l’opportunité de cette loi qui divise l’opinion alors même que le danger aux frontières appellerait à l’unité, mais Israël, un pays grand comme 3.25 départements français est désormais au huitième rang des puissances mondiales, et il n’y a plus qu’un monde musulman terroriste et arriéré pour contester sa capitale. Les choses, peu à peu, rentrent dans l’ordre, c’est bien légitime et c’est parfaitement nécessaire.

                  J’apprenais vers deux heures du matin que le Hamas, pressé par l’ONU et par l’Egypte, acceptait un cessez-le feu. Ce n’est pas trop tôt, mais je n’y crois pas trop.

                  Sur la question de l’apartheid, il y aurait beaucoup à dire. Que penser d’états qui interdisent à des sportifs israéliens de concourir dans des compétitions sur leur sol ? Je voyais hier une petite fille israélienne de sept ou huit ans qui vient d’être déclarée championne d’Europe aux échecs. Elle rêve d’être championne du monde dans la catégorie des jeunes de son âge, mais elle ne le pourra pas : le championnat du monde devant se tenir dans un pays musulman qui lui interdira de concourir. Vous trouvez ça normal ?

                  Ce que cette crapule d’Adolf Hitler n’avait même pas osé faire aux jeux olympiques de 36 où l’on avait vu courir -et gagner !- Jess Owens, américain noir, des états arabes se le permettent désormais. Les cent mille Juifs qui vivaient en Tunisie en 48 ne sont plus que 1500. Pourquoi sont-ils partis, à votre avis ? Et pourquoi n’y a-t-il plus qu’entre trois et quatre mille Juifs dans votre pays où ils étaient plus de 230 mille en 45 ?

                  Dans le même temps, la population arabe d’Israël aura été multipliée par 7 ? Pourquoi ? A cause des mauvais traitements, d’un ostracisme, d’un apartheid ? 

                  Quand Israël adopterait à l’égard des Arabes sur son sol la même politique d’ostracisme que tous les états musulmans sans exception depuis 48, l’Européen que je suis, soucieux des droits de l’homme, serait bien fondé à protester, mais aucun citoyen du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Egypte, de l’Irak ou de l’Iran ne pourrait le faire sans paraître odieux. Si on ne veut pas être ridicule, il vaut toujours mieux commencer par balayer devant sa porte.

                  =======================================

                  http://www.axl.cefan.ulaval.ca/asie/israel-3pol-lng.htm

                  2 Le statut juridique de l’hébreu et de l’arabe

                  Le statut des langues fut défini par la Grande-Bretagne avant l’instauration de l’État d’Israël. Dans dans l’Ordonnance en Conseil privé sur la Palestine (1922) (Palestine Order in Council), promulguée le 10 octobre 1922, qui tenait lieu de Constitution, l’article 82 stipulait que l’anglais, l’hébreu et l’arabe seraient les trois langues officielles des actes d’autorité publique, de l’Assemblée législative, de l’administration, des cours de justice, etc. : 

                  Article 82

                  Toutes les ordonnances, tous les avis et actes officiels du gouvernement, de même que tous les avis officiels des autorités locales et municipales dans les zones prescrites en vertu d’un décret du Haut Commissaire, doivent être publiés en anglais, en arabe et en hébreu. Les trois langues peuvent être utiliséesdans les débats et les discussions du Conseil législatif et peuvent être assujetties à tout règlement qui, à l’occasion, est adopté par les services gouvernementaux et les tribunaux.

                  En cas de conflit entre la version anglaise d’une ordonnance, d’un avis officiel ou d’un formulaire officiel et sa version arabe ou hébraïque, la version anglaise prévaudra.

                  Cet article de l’ordonnance de 1922 a été le seul texte juridique à portée linguistique jusqu’à la création de l’État d’Israël. Jamais le Parlement, la Knesset, n’a adopté de loi définissant le statut de l’hébreu et de l’arabe. La législation israélienne repose donc sur une règle du mandat britannique déclarant trois langues comme co-officielles sur le territoire qu’on appelait alors la « Palestine ». Le statut des langues a continué d’être régi juridiquement par l’ordonnance britannique de 1922, à l’exception d’une modification importante sous la forme d’un article 15b de l’Ordonnance sur le droit et l’administration, n° 1, 5708 (1948), qui stipule ce qui suit :

                  Article 15

                  Autres adaptations de la loi

                  a) La « Palestine », partout où elle apparaît dans la loi, doit dorénavant être lue comme « Israël ».

                  b) Toute disposition juridique requérant l’usage de la langue anglaise est abrogée.

                  C’était une façon pour les Juifs de s’affranchir de la prépondérance de l’anglais, sans l’interdire. Aux yeux des dirigeants politiques de 1948, seul l’hébreu se trouvait digne d’être la langue nationale de tous les Juifs, tout particulièrement dans la fondation d’un État national sur le territoire même où cette tradition linguistique plusieurs fois millénaire était d’abord apparue. En même temps, de nouvelles migrations issues des pays arabes renforcèrent l’idée que le yiddish ne pouvait être une langue fédératrice pour les Juifs de souche sépharade ou orientale et il apparaissait prématurée d’éliminer l’arabe parlé par une bonne partie de la population musulmane. Cette période de ressentiment envers l’anglais était perçue comme une réminiscence du Mandat britannique peut aussi s’expliquer par le fait qu’Il fallait défense l’hébreu en réduisant la concurrence d’une langue trop forte.



                • Christian Labrune Christian Labrune 25 juillet 2018 11:35
                  C’est vraiment triste cette déchéance intellectuelle
                  -----------------------------------------------
                  @redneck
                  J’écris assez facilement et je pourrais envoyer des articles sur la situation en Israël, que je connais assez bien, mais ça ne passerait pas, j’en ai fait l’expérience, et je perdrais mon temps. La doxa sur ce site, impose de cracher sur Israël, à l’imitation de la baudruche Macron qui ne sait pas que Jérusalem est la capitale d’israël et trouve « odieux » qu’un pays défende sa frontière contre des agressions qui sont des actes de guerre caractérisés.

                  Qu’un con ordinaire « informé » par l’AFP et des media majoritairement antisémites puisse débiter de telles sottises, passe encore, mais un Président de la République dispose des services du renseignement qui peuvent l’instruire avec toutes les précisions souhaitables sur l’état des choses. Le mensonge délibéré, en pareille circonstance, c’est donc une forfaiture.

                • papat 25 juillet 2018 11:50

                  @Christian Labrune
                  «  »Quand on est entouré de voisins qui veulent vous massacrer et vous anéantir - et c’est encore le cas, plus lointainement..«  »..

                  pourquoi êtes vous venu vous implanter dans un endroit entourer de millions d’arabe ?
                  faut vraiment être con ...
                  il ne me viendrait pas à l’idée d’aller vivre dans le 93...

                • papat 25 juillet 2018 11:53

                  @arioul
                  vous devriez vous pencher sur la loi du 3 janvier 1973.... ou vous apprendriez que ceux qui vous volent s’appellent Rothschild et pas Mohamed...


                • Christian Labrune Christian Labrune 25 juillet 2018 12:24
                  pourquoi êtes vous venu vous implanter dans un endroit entourer de millions d’arabe ?
                  ============================================
                  @papat

                  Mes ancêtres sont français depuis des générations, et je vis à Paris. Cela dit, j’ai enseigné douze ans dans un des pires lycées du 93, et je connais très bien la les territoires perdus de la République, et je n’ignore rien des problèmes qui s’y rencontrent.

                  Je n’ai absolument rien contre les Arabes et rien contre l’immigration quand ceux qui ont choisi de vivre en France acceptent de devenir français et ne prétendent pas, comme les Frères musulmans ou les salafistes, imposer leur religion au mépris des principes républicains qui prônent l’égalité absolue des sexes et prescrivent qu’on laisse au vestiaire sa religion avant d’entrer dans l’espace public. Les Polonais, les Italiens, les Espagnols, les Portugais, ont été nombreux à s’installer en France depuis plus d’un siècle. Ils ne diffèrent plus des autres citoyens que par des noms à consonance quelquefois un peu exotique, et personne ne songerait à les regarder comme des étrangers.

                  J’ai la plus grande admiration pour ces Français de souche que sont les Juifs installés en France depuis plus d’un millénaire et qui nous ont tant apporté dans tous les domaines, y compris politique. De Gaulle à Londres, après son « appel », s’attend à voir débarque « le peuple des cathédrales ». A sa surprise, c’est surtout celui « de la synagogue », qu’il voit arriver pour résister au totalitarisme nazi. La France antisémite n’a rien à voir avec la France et ses valeurs. Le régime de Vichy est allemand, pas français. Et la France d’aujourd’hui, qui collabore avec le régime islamo-nazi pendant qu’elle crache lâchement sur Israël pour complaire à l’islam, n’est pas non plus la France. Ce qui en reste, je ne le retrouve que dans les analyses intelligentes qui nous viennent d’Israël, si bien que n’étant pas juif, et pour être véritablement français, il faut que je passe par là-bas pour comprendre quelque chose au monde qui nous entoure. La France actuelle n’est plus la France, c’est devenu l’empire de la veulerie et de la connerie les plus épaisses. Il y a déjà longtemps qu’on peut plus écouter les informations de France Culture sans avoir envie de vomir.

                • Ben Schott 25 juillet 2018 12:59

                  @ Zinzin

                   
                  « L’était juif est juif comme l’état français est français » (Même un juif – un citoyen de l’état juif, donc – n’oserait pas une telle chutzpah !...)
                   
                  Bon, dorénavant, dire du mal des juifs ne relèvera plus du racisme, mais d’une simple xénophobie...
                   


                • zak5 zak5 25 juillet 2018 17:21
                  @redneck
                  Il y a un racisme incroyable en Algérie, au Maroc et en Tunisie.
                  La Tunisie abandonne des migrants africains en plein désert, voué à une mort certaine.

                  pour les islamogauchiste et même pour les gauchistes, les musulmans (qui vivent non pas dans un minuscule pays mais dans tout un monde musulman) tout est permis

                  C’est bien pour cela que je considère les antisionistes comme purement antisémites, ils peuvent fermer les yeux sur n’importe quelle connerie commise par d’ autres ethnies, même s’ils sont directement touché personnellement par ces conneries, mais les juifs eux, ils ne peuvent rien supporter d’eux

                • redneck redneck 25 juillet 2018 18:27

                  @zak5
                   

                  ouai je sais, j’ai vu la vidéo ou des algériens insultent des gamins noirs avant de les battre.
                  Des ordures ....

                • Ouallonsnous ? 25 juillet 2018 20:21
                  @Christian Labrune

                  Au point où ils sont arrivés, les israéliens, c’est à dire les sionistes instrumentalisant la religion juive n’ont plus qu’une chose à faire ; leurs valises à destination de leurs compères évangélistes, s’ils veulent bien d’eux !

                • velosolex velosolex 25 juillet 2018 21:46

                  @Christian Labrune


                  « L’était juif est juif comme l’état français est français. Jérusalem est sa capitale comme Paris est la capitale de la France. »
                  Marrant mais un peu tiré aux forceps. La référence qui fait problème tient à la religion. Etre Français n’est pas une religion, et notre état a compris après quelques siècles de guerres religieuses, marquées par la suppression de l’édit de Nantes, la chasse aux protestants, aux cathares, aux juifs c’est vrai, que la laïcité était le meilleur intégrateur. 
                  Paris est comme vous le dites la capitale de la France, sans doute le pays d’Europe qui a réalisé le premier son unité, et la construction de l’état s’est fait à partir de ce noyau central. Rien à voir avec israel, qui s’est construit à la fois sur une catastrophe, la Shoah et sur un mythe inventé, celui d’un prétendu exode, en imposant ces lois dans une ville qui est devenue une fortune de guerre,....Il y a là répétition et identification aux bourreaux d’hier. Ce pays vient de se définir comme « l’état national du peuple juif », avec des implications ouvertement racistes. La résonance monstrueuse avec l’apartheid celui naguère d’Afrique du sud est patente....On comprend un peu mieux ceux qui ont eu l’intuition parmi les juifs eux mêmes que cela mènerait à la catastrophe ; On y est en plein. Le mépris et la morgue ajoutés à la bêtise, et le manque d’anticipation sont la marque éternels de ceux qui ont réussi par les armes, en pensant qu’ils seraient toujours du bon coté du fusil. Personnellement je n’ai pas de solution pour un problème qui semble insoluble sur fond d’augmentation des extrémistes et des barbus de tous poils. La température ne fait que monter dans les pôles. Restons dans le déni, et le storrytelling.

                • aimable 25 juillet 2018 22:37

                  @Christian Labrune

                  je préfère les Français de souche de confession juive , juif cela fait quelqu ’un a part ( et pas vraiment Français ) et ce qui n’est plus le cas depuis longtemps pour la grande majorité .
                  Quant a être installés depuis plus d’un millénaire , ceux qui ne se sont pas intégrés depuis ne le serons jamais .


                • ETIENNE 26 juillet 2018 07:57

                  @arioul

                  Si quelqu’un, par exemple, parlait des juifs en ces termes : « ces crasseux de juifs »
                  Alors, il serait cohérent de parler d’antisémitisme.
                  Ce que je vois ici, comme presque partout ailleurs, ce sont des juifs ou des sionistes ultra racistes, traitant les musulmans de crasseux( comme vous venez de le faire), ou de cancrelats (comme Labrune l’a fait plusieurs fois, révélant par son vocabulaire ses aspirations à l’épuration ethnique).
                  La question se pose, le racisme, la haine de tout ce qui n’est pas juifs, est-ce là l’essence du judaïsme, cette religion exclusive, tribale et primitive ou est ce le moteur du sionisme, cette idéologie mortifère colonisatrice ? Ou les deux ?

                • chantecler chantecler 26 juillet 2018 11:44

                  @Christian Labrune

                  Quel aveuglement !
                  E. Macron et son premier ministre , avec leur kippa sur le crâne , qui a fait allégeance au Crif , comme tous nos derniers présidents de la république cracheraient sur Israël et sur B. Netanayu ?
                  Première nouvelle !
                  Et l’engagement en Syrie , contre BEA ,quasi détruite , c’est pas un coup de pouce aux sionistes ?
                  Et avant la Libye , l’Irak...L’Afghanistan ,à part , Le Liban et ses destructions ?
                  Et aujourd’hui on parle de régler son compte à l’Iran : destructions en vue ? Certes leur régime théocratique n’est pas bien attirant mais qui a dessoudé le régime du shah , laïc mais qui a abrité à Neauphles le Château l’Ayatolah Komeini , en attendant de lui permettre de faire son com back à la demande des US .
                  mais un pays ce n’est pas seulement un régime et quelques factions : c’est aussi toute une population qui ne demande qu’à vivre et ne pas être disloquées dans des bombardements ciblés ou non ....
                  Ces pays ont toujours eu certes des pouvoirs autoritaires ,et pour cause quand on voit les dissensions religieuses , mas la démocratie n’est pas encore au goût du jour .... Mais pas que :il ya les réserves de pétrole , de gaz , les pétrodollars , la guerre de l’eau , etc etc ...
                  Mais Israël est un état théocratique : c’est un peuple , certes , mais aussi une religion et la nouvelle constitution l’atteste : « état juif » .....
                  Et les US une mosaïque de religions où l’on jure en assise sur la bible .« in god we trust ».
                  Je ne pense pas que la majorité des gens US est « religieuse » mais les factions religieuses ont bien trop d’importance
                  Nous c’est sur le code pénal , civil que l’on jure .
                  Insupportable , sans doute ?

                • ETIENNE 26 juillet 2018 13:06
                  @arioul
                  Puisqu’on se tutoie
                  Clairement tes propos sont plus racistes, plus haineux que ceux d’Omar


                • papat 25 juillet 2018 11:54
                  ‘Persécution implacable’

                  En moins de 500 mots, la loi de l’État Nation accorde des droits exclusifs d’autodétermination nationale – le droit de décider des priorités nationales d’Israël, d’importance symbolique et pratique – pour les Juifs, d’où qu’ils vivent, d’Israël ou de l’étranger, et qu’ils aient ou non la citoyenneté israélienne.

                  La loi ne dit pas, notamment, que les citoyens palestiniens et les autres citoyens non juifs d’Israël ont droit à un traitement égal en vertu de la loi.

                  La loi donne également à l’hébreu un statut supérieur à celui de l’arabe, ce qui en fait l’unique langue officielle de l’État et réduit le dernier à une simple langue avec un « statut spécial ».

                  En effet, la loi de l’État-nation, qui, en tant que loi fondamentale, détient le pouvoir constitutionnel, signifie que le caractère ethnoreligieux d’Israël l’emporte sur son caractère démocratique.

                  Barenboïm, directeur musical général de La Scala, de l’Opéra national de Berlin et de la Staatskapelle de Berlin, a co-fondé, avec Edward Said, le West-Eastern Divan Orchestra, un orchestre de jeunes musiciens arabes et israéliens basé à Séville.

                  En tant que citoyen d’Argentine, d’Israël, de Palestine et d’Espagne, il a travaillé pendant des décennies, à travers sa musique, pour amener la réconciliation entre Israéliens et Palestiniens.

                  Barenboïm écrivait dimanche : « La condition d’occupation et de domination sur un autre peuple correspond-elle à la déclaration d’indépendance ? Y a-t-il un sens à l’indépendance de l’un au détriment des droits fondamentaux de l’autre ?

                  « Le peuple juif, dont l’histoire est un témoignage de souffrances continuelles et de persécutions incessantes, peut-il se permettre d’être indifférent aux droits et à la souffrance d’un peuple voisin ?

                  Quatorze ans plus tard, je crois toujours qu’en dépit de toutes les difficultés objectives et subjectives, l’avenir d’Israël et sa position dans la famille des nations éclairées dépendra de notre capacité à réaliser la promesse des pères fondateurs tels qu’ils l’ont canonisée dans la Déclaration d’lndépendance.

                  « Pourtant, rien n’a changé depuis 2004. Au lieu de cela, nous avons maintenant une loi qui confirme la population arabe comme citoyens de seconde zone, c’est donc une forme très claire d’apartheid ».


                  • redneck redneck 25 juillet 2018 13:06

                    @papat ou momo


                    et le racisme anti français ou anti-blanc ? je le vis tous les jours en France mon pays. !!!!


                  • O Azard 25 juillet 2018 13:09
                    A cela manquait un article sur Israël.

                    Ras le bol !

                    Maudite soit cette région du monde et son petit dieu local ridicule qui a pondu dans la tête de quelques illuminés Au hasard Moïse, Paul de Tarse, Mahomet et j’en passe des prophètes fous.

                    Et que je sépare le pur de l’impur (casher, hakllal) et que je sépare les hommes en « élus », gentils, croyants, kouffars.

                    Terminez en une bonne fois pour toutes. Détruisez vous mutuellement ou foutez la paix au reste du monde.
                    C’en est à appeler de ses vœux le feu nucléaire qui vitrifiera Jéru et la Mecque.

                    Alors le reste des terriens qui n’ont rien à foutre de vos croyances (et il y en a beaucoup) pourrons respirer.

                    • Pauline pas Bismutée 25 juillet 2018 14:34

                      Israël est en train d’épuiser le peu de sympathie qui pourrait rester à son égard. La majorité des citoyens trop arrogants pour réaliser qu’ils se tirent une balle dans le pied.

                      Il est vrai que l’ensemble des nations a été très dur avec l’état israélien. Quand Netanyahou a professé qu’il n’irait pas à l’enterrement de Nelson Mandela parce qu’il n’en avait pas les moyens (tiens, un opposant de l’apartheid d’ailleurs, une coïncidence, sans doute …) aucun état (ni même les États Unis...) n’a proposé de participer aux frais.

                      Un odieux acte anti sémite, évidemment.


                      • redneck redneck 25 juillet 2018 16:09

                        @Pauline pas Bismutée
                         

                        La sympathie ! LOL
                        Ca rapporte quoi la sympathie ?
                        Le Tibet et le Dalai Lama sont sympathiques, mais il n’y a plus de Tibet.
                        Etre aimé n’apporte rien, etre craint oui
                         
                        Israel a bien raison de s’imposer par la force, il n’y a que la force que les arabes respectent.

                      • Pauline pas Bismutée 25 juillet 2018 17:09

                        @redneck

                        Vous avez malheureusement raison, la sympathie ne rapporte rien et Israël s’impose par la force, « un bon arabe est un arabe mort ». J’admets que le dicton s’est « amélioré », genre « un bon palestinien est un palestinien mort ». Preuve est en leur association très efficace avec l’Arabie Saoudite pour bombarder le Yémen. Une autre saloperie sans nom.


                      • redneck redneck 25 juillet 2018 17:22

                        @Pauline pas Bismutée
                         

                        Bien sur que j’ai raison, c’est une habitude chez moi !
                        Mon pseudo n’est pas redneck pour rien.



                      • Pauline pas Bismutée 25 juillet 2018 17:32
                        @redneck
                        Méfiez vous quand même des traductions approximatives, un redneck se traduit comme un individu un peu arriéré qui croit avoir toujours raison a cause de son intelligence limitée ...Il encore temps d’en changer (de pseudo, le reste, c’est autre chose) smiley

                      • redneck redneck 25 juillet 2018 17:36

                        @Pauline pas Bismutée
                         

                        c’est exactement moi, arriéré et pense avoir toujours raison.
                        aime la bière, les filles avec de gros seins et les armes



                      • Ouallonsnous ? 31 juillet 2018 16:29
                        @redneck


                        Tu écrivais plus haut ;

                        « et le racisme anti français ou anti-blanc ? je le vis tous les jours en France mon pays. !!!!

                        En est tu bien sûr, ne serais tu pas plutôt un »sujet" de l’entité sioniste occupant la Palestine ?

                      • samy Levrai samy Levrai 25 juillet 2018 16:09

                        Est ce mon imagination ou bien les défenseurs de l État d extrême droite d apartheid qui s appelle Israël sont tous d odieux racistes anti arabes ( peuple contrairement aux israeliens) ou anti musulmans ( religion comme la religion juive) ?

                        Est ce mon imagination ou ces débiles traitent les autres d antisémites quand ceux ci élèvent contre l apartheid ?

                        • redneck redneck 25 juillet 2018 16:14

                          @samy Levrai
                           

                          encore un lèche babouches smiley



                        • samy Levrai samy Levrai 25 juillet 2018 16:56

                          @redneck
                          Minable réponse, es tu a fond ? Quand je te lis je sais que oui.


                        • redneck redneck 25 juillet 2018 17:16

                          @samy Levrai
                           

                          et toi t’es quoi ? un nazis vert ou un collabos lèche babouche ?
                          Ce sont des gens comme toi qui salissent la France.


                        • samy Levrai samy Levrai 25 juillet 2018 17:43

                          @redneck
                          Toujours a fond... Niveau plouc americain tu as bien choisi ton avatar...


                        • redneck redneck 25 juillet 2018 17:58

                          @samy Levrai
                           

                          oui Monsieur je suis CHRÉTIEN, PRO-AMÉRICAIN, CONSERVATEUR ET PRO-ISRAÉLIEN,
                           
                          Contre la vermine qui passent leur temps à cracher sur Israël, encenser les Palestiniens et qui vendent la France aux islamistes.

                           
                          Make FRANCE Great Again, dehors les traitres

                        • samy Levrai samy Levrai 25 juillet 2018 18:17

                          @redneck
                          Petit plouc ta vie sexuelle ne m intéressé pas as tu des arguments politiques a proposer ou seulement des slogans pour decerebres ? Peux tu nous offrir autre chose que le conditionnement de l extrême droite d israélienne 


                        • redneck redneck 25 juillet 2018 18:25

                          @samy Levrai
                           

                          Les islamistes comme toi sont des frustrés du sexe smiley
                           
                          Mes arguments politiques : POUR LA TRUMPISATION DE LA FRANCE !!!
                           

                        • samy Levrai samy Levrai 25 juillet 2018 18:35

                          @redneck
                          La politique du tweet... Pour quel point a atteindre ? Je lis et constaté vtout et son contraire...politique de gribouille ou homme sans pouvoir.. Pour l instant il me fait penser a tsipras


                        • samy Levrai samy Levrai 25 juillet 2018 18:37

                          @samy Levrai
                          Un Tsipras avec des bonbons pas comme l original !


                        • Garibaldi2 26 juillet 2018 01:41
                          @redneck


                          Jean-Patrick Grumberg sors de ce corps !

                        • Ouallonsnous ? 2 août 2018 17:49
                          @redneck

                          Tu écrivais plus haut ;« et le racisme anti français ou anti-blanc ? je le vis tous les jours en France mon pays. !!!!

                          En est tu bien sûr, ne serais tu pas plutôt un »sujet" de l’entité sioniste occupant la Palestine ?

                        • zak5 zak5 25 juillet 2018 17:46
                          A l’auteur,mon pauvre, tout ce que l’on reproche aujourd’hui a israel, on risque bien de faire comme eux un jour.rappelez-vous, on reprochait a israel les éliminations ciblées, les occidentaux font pareil aujourd’hui. On reprochait aux isrélien de buter les terroristes sans essayer de les chopper vivant, pas un seul terroriste islamiste n’est pris vivant en occident, on le bute sans hésitation, et c’est rentré dans les moeurs . Les murs contre l’invasion des musulmans sont déjà en place dans pas mal de pays européens, et si ils ne sont pas en place, beaucoup y réfléchissent sérieusement, etc etc
                          Vous savez, quand on est dans la merde jusqu’au coup dans la quasi totalité des pays arabes est musulmans (tout un monde musulman) , quand on a même pas la pudeur d’essayer de retenir la jeunesse de son pays pour leur éviter l’humiliation des embarcations de fortunes et des camps pour migrants, on ne perd pas sont temps a critiquer un minuscule pays
                          Votre vice radicale c’est que vous comptez sur les occidentaux pour vous venir en aide,. Mais les occidentaux ont fait pire que les israéliens, pas la peine de vous rappelez leur histoire. De plus, ils sont bien coincés, puisque si des juifs ont immigrés en Palestine c’est bien de leur faute (des arabes aussi qui pour faire plaisir a leurs dictateurs, ont expulsé les communauté juifs)

                          Comptez sur le plus d’un milliard de musulmans (en face 16 millions de juifs dans le monde), mais comme vous êtes des incapables, même pas capable de vous mettre d’accord sur un projet de société, en permanence en train de vous chamailler sur des caprices religieux, vous êtes bien obligé de vous acheter une conscience avec du vent
                           

                          • samy Levrai samy Levrai 25 juillet 2018 18:08

                            @zak5

                            Tu vois c est l erreur que commet Israël... Un peuple juif plutôt Qu un peuple israélien et d essayer de réduire le monde a des trucs obscurantistes... Ce qui est drôle c est que le Club de blancs a détruits tous les pays laïcs et c est allié avec toutes les théocraties les plus rétrogrades( Israel Arabie Qatar emirats...)

                          • zak5 zak5 25 juillet 2018 19:02

                            @samy Levrai Depuis le temps que vous nous dites qu Israël fait des erreurs sur tout et n importe quoi On verra bien s ils font une erreur ou un exemple pour les autres, qui vivra vera


                          • jjwaDal jjwaDal 25 juillet 2018 18:05

                            Je ne sais plus qui avait fait remarquer qu’ avec la construction des multiples murs et barrières autour de l’enclave sioniste en Palestine, que le projet des sionistes pour les juifs étaient de les protéger en les mettant dans un camp de concentration à ciel ouvert. Mais on y arrive. Norman G. Finkelstein et Jacob Cohen par ex ont magnifiquement éviscéré le mythe d’une « Terre sans peuple pour un peuple sans terre... », une communauté qu’une malédiction doit poursuivre parce qu’avec la paix du christ au fond des yeux, ils n’ont que des ennemis dans la région. Un peuple « pacifique » à l’insu de son plein gré, obligé de vivre les armes à la main depuis près de trois quart de siècle.
                            L’épuration ethnique du territoire date des débuts de l’implantation, avec la volonté de tout raser pour crédibiliser le mythe d’un désert à faire fleurir. Le projet de rester dans l’entre-soi a toujours été là. D’où la stratégie perpétuelle consistant à rendre la vie impossible aux palestiniens en interne comme autour.
                            Il faut condamner ce projet fou, mais je doute que ce nouvel épisode soit bien plus méchant que bien d’autres. La pente est là depuis le début, la routine en somme.


                            • Allexandre 25 juillet 2018 18:31

                               Israël nous fait chier depuis 70 ans. Ce n’est pas un Etat, mais le fruit d’une magouille infâme entre Etasuniens et sionistes, pour la majorité, athées. Les juifs ne sont même pas un peuple, mais une communauté religieuse. Vous voyez les catholiques réclamer un seul et même Etat ? Les commentaires des nazis sionistes volent toujours aussi haut. Une fois qu’ils ont cité « antisémite, shoah et des insultes », il n’y a plus rien. Et pour cause !! Ils ne connaissent même pas l’histoire du sionisme et de la création d’Israël par des gens peu scrupuleux qui le sont restés. Devant la montée en masse de l’opposition au sionisme, tous ces « démocratures » prennent peur et partent dans tous les sens. Ils savent que le temps leur est compté. Aucune colonisation n’a perduré, aucune ! Il en sera de même pour cet Etat arrogant et vindicatif que De Gaulle avait si bien défini

                              L’autre demeuré peut être fier d’opposer 15 millions contre plus d’1 milliard. Voilà de l’argumentaire de qualité, type sioniste. C’est à dire de la merde.Tous les juifs du monde doivent se réveiller et comprendre que cet Etat voleur et terroriste n’est pas le leur, mais qu’en revanche il les met en péril, comme il l’a déjà fait, je ne vous fais pas un dessin. 
                              Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Vous êtes avertis de ce qui vous attend grâce à Israël. On demande aux Arabes de descendre dans les rues hurler leur opposition au terrorisme, eh bien idem pour les juifs ! Qu’ils aillent hurler leur dégoût d’un Etat qui les conduit dans un gouffre.

                              • redneck redneck 25 juillet 2018 18:52

                                @Allexandre
                                  

                                les catholiques ont un pays, tete de noeux : le Vatican 
                                 
                                Prends connaissance des plans de Dieu pour Israel au lieu de te prosterner devant ton prophète satanique.

                                Alexandre mon cul, plutot Abdoulah, Momo ou autre Abdallah......  smiley



                              • Allexandre 25 juillet 2018 19:44

                                @redneck
                                pauvre taré !! Quel plan de dieu ? si tu le connaissais tu saurais qu’il ne voulait pas un Etat avant le retour du Messie, et d’une du con, et ensuite comme dieu n’existe pas, j’en ai rien à cirer, mais Israël reste une imposture historique que tu n’es même pas capable de décrypter tellement tu es bête et inculte. Avec des sayyanim comme toi, le mossad n’a pas fait une affaire, c’est sûr !!


                              • redneck redneck 25 juillet 2018 19:57

                                @Allexandre
                                 

                                tete de noeud, « C’est à ta postérité que je donnerai ce pays » a promis Dieu à Abraham dans la Genèse. 
                                Le retour du Messie aura lieu en Israël après y avoir rassemblé le peuple juif. Et c’est en Terre sainte qu’aura lieu le combat final entre le Créateur et les forces du mal, au pied de la colline de l’Armaggedon.
                                 
                                les forces du mal = les adorateurs du faux prophète !
                                 
                                Ca va ? tu percutes ? 


                              • zak5 zak5 25 juillet 2018 20:09

                                @Allexandre
                                pauvre taré !! Quel plan de dieu ?

                                Vousnee croyez pas au plan de Dieu ! Putain c’est tout ce qui vous reste !

                                 

                                « Vous combattrez les juifs et aurez le dessus sur eux de sorte que la pierre dira : ô musulman ! Voici un juif caché derrière moi.. viens le tuer ». (rapporté par al-Boukhari, n° 3593)

                                 

                                Le hamas a été élu avec ça


                              • Allexandre 25 juillet 2018 22:03

                                @redneck
                                En plus tu ne comprends pas ce que tu lis !! Demande à un rabbin. Cela dit, aucun dieu ne peut donner une terre à qui que ce soit. La bible est une fumisterie en faveur des Hébreux qui se sont déclarés « peuple élu de dieu ». Excuse, mais je n’ai pas voté !. L’Histoire et la bible, ça fait deux. La Genèse, c’est comme l’Exode, ça n’a jamais eu lieu ; tout n’est qu’invention pour faire des juifs des victimes éternelles. Mais aujourd’hui, ce sont les bourreaux !!!


                                Tu percutes nullos ? Apprends l’Histoire au lieu de lire la bible, tu seras mieux renseigné et moins manipulé.

                              • zak5 zak5 26 juillet 2018 06:32

                                @Allexandre

                                Cela dit, aucun dieu ne peut donner une terre à qui que ce soit. La bible est une fumisterie en faveur des Hébreux

                                Dans le Coran aussi Dieu donne (prescrit) cette terre aux enfants d’israel, est décrit la bataille contre les philistins et le combat de David contre Goliath (Jalout). Le Coran dit aussi que Dieu a préféré les enfants d’israel a tous peuples de la terre (sourate 2 verset 47), ce qui est équivalent a « peuple élu »

                                je peux vous rappelez tous ces verset du Coran si vous voulez

                              • Francis JL 26 juillet 2018 07:22

                                @zak5

                                 
                                ’’La bible est une fumisterie en faveur des Hébreux’’
                                 
                                La Bible a été écrite par des Hébreux pour les Hébreux.

                              • redneck redneck 26 juillet 2018 07:35

                                @JL et l’autre Alex
                                 
                                ’’La bible est une fumisterie en faveur des Hébreux’’
                                 

                                Ca c’est votre avis de petit con !
                                Des millions de gens croient en la Bible, alors votre avis vous pouvez vous torcher avec

                              • Francis JL 26 juillet 2018 07:55

                                @redneck

                                 
                                 dommage que votre « solide argumentaire » débute par une minable insulte, aussi déplacée sur ce sujet que vous êtes censé respecter, que ce groupe de guignols dans les jardins de l’Élysée !
                                 
                                 

                              • redneck redneck 26 juillet 2018 08:51

                                @JL
                                 

                                c’est pas une insulte, c’est amicale


                              • redneck redneck 26 juillet 2018 08:54

                                @redneck
                                 

                                Je fais des efforts pour etre aimable
                                bande de tarés antisémites


                              • Francis JL 26 juillet 2018 08:55

                                @redneck

                                 
                                 oui, moi aussi je vous aime beaucoup.

                              • zak5 zak5 26 juillet 2018 09:54

                                @JL
                                La Bible a été écrite par des Hébreux pour les Hébreux.

                                merci de nous rappeler cette évidence, lol !

                                manifestement le Coran reprend cela parce que pour lui les philistins n’étaient que des kouffars

                                Après avoir délivré Moïse et les Fils d’Israël et noyé Pharaon , Allah ordonna aux Fils d’Israël d’entrer dans la terre sacrée : 

                                « Ô mon peuple ! Entrez dans la terre sainte qu’Allah vous a prescrite. » 

                                Mais ils refusèrent de peur des géants qui s’y trouvaient et ils dirent : 

                                « Ô Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n’y entrerons jusqu’à ce qu’ils en sortent. S’ils en sortent, alors nous y entrerons »

                                manifestement les juifs étaient très rétissent a conquérir cette terre, mais Allah a insitsé, il les a même puni a errer dans les désert pendant 40 ans parce qu’ils refusaient le combat 

                                Comment être crédibles quand on croit que chasser les philistins de leur terre parce qu’ils étaient des kouffars devient une vertu ? 




                              • redneck redneck 25 juillet 2018 19:15

                                Yes !
                                 
                                comment je les ai déchiré tous ces batards anti-Israeliens !
                                Sérieux, j’kiffe trop là


                                • Allexandre 25 juillet 2018 19:47

                                  @redneck
                                  Continue à être fier de toi ; tu as raison. Cela prouve qu’il ne t’en faut pas beaucoup pour te penser intelligent. C’est assez rafraîchissant des gens comme toi finalement. Au moins, tu ne sais rien, mais tu ne joues pas les doctes comme certains sionistes qui ne font que répéter la doxa apprise par coeur !


                                • zak5 zak5 25 juillet 2018 19:57

                                  @redneck

                                  un peu facile de déchirer les donneurs de leçon de morale, il n y a qu’a leur tendre un miroir, c’est ce que vous avez fait. Ce qui est encore plus facile, c’est quand on tente de défendre le monde musulman (complètement phagocyté par l’islamisme, , il reflète sur le miroir un paysage des plus terrifiants. Tenez proposez a Omar el hattab de faire son alia au bled, pour tout l’amour d’Allah il ne le fera pas, et c’est complètement une science fiction de voir le premier ministre algérien lui proposer de renter au bled (cinq fois la surface de la France, contre israel qui fait a 3 départements français mais propose aux juifs français de rentrer au bled). Donc soit l’islamophobie n’existe pas en France, soit Omar a horreur de son bled et donc il a plus intérêt a critiquer son bled 


                                • getiw@shinnemo.com 26 juillet 2018 01:30

                                  eh ben Hollande et sa pouffiasse a la retraite sexuelle peuvent sabler le champagne a la mort des enfants Palestiniens non ?


                                  • ZEN ZEN 26 juillet 2018 09:17

                                    Par principe, je n’ai pas voulu faire supprimer certains posts, disons « limite » ouvertement racistes ou orduriers, partant du principe que nos jugement nous jugent.

                                    Des ignorances historiques et des confusions abyssales.
                                    Une mention spéciale à rednek, le bien nommé.
                                    Le texte a été assez peu discuté sur le fond, à quelques exceptions près.
                                    Est-il possible de parler de la politique de Netanyahu avec toute l’ objectivité possible ?
                                    Certains Israëliens montrent que ça l’est..

                                    • ZEN ZEN 26 juillet 2018 09:47

                                      @Raymond75


                                      Absolument en phase avec vous.
                                      Après de longues absences je suis revenu et je constate que cela a empiré.
                                      Je vais aller voir une autre crèmerie.

                                    • redneck redneck 26 juillet 2018 09:50

                                      @Raymond75
                                       

                                      Ecrire des délires anti-israéliens, tu trouve cela respectable, tu te prends pour un grand humaniste.
                                      Mais quand on met ton nez dans ton caca alors là tu es le premier à pleurnicher et à traiter les autres de raciste.

                                      mais t’es un gros raciste anti israélien avec ton apartheid qui n’existe que dans ta tete, tes histoires de goy etc...


                                    • redneck redneck 26 juillet 2018 09:52

                                      @ZEN
                                       

                                      « Je vais aller voir une autre crèmerie. »


                                    • zak5 zak5 26 juillet 2018 10:00

                                      @ZEN

                                      Certains Israëliens montrent que ça l’est..

                                      le problème c’est que vous n’êtes pas crédible en disant cela. Vous nous dites que Israel est un pays d’apartheid. Comment est-ce possible que ces israéliens existent ?

                                      Vous vous servez des israéliens comme quand vous faites vos achats dans un supermarché, une fois utilisés, c’est soit dans les WC, soit dans la poubelle.


                                    • redneck redneck 26 juillet 2018 10:04

                                      @zak5
                                       

                                      Ils n’ont qu’une obsession la haine d’Israel, ils n’ont qu’un objectif la destruction d’Israel.


                                    • zak5 zak5 26 juillet 2018 11:00

                                      @cassini
                                      il n’existe pas de logique du tout. On traite la Bible de fumisterie, mais quand je leur rappelle que le Coran dit pareil quand c’est le kouffars philistins qui sont en face des juifs, ils essayent de noyer le poisson, tétanisés, incapables de prononcer la moindre critique sur l’islam

                                      Même chose, sans aucune pudeur on vient nous dire que des israéliens sont ouvertement contre cette lois et qu’ils le déclarent, mais on traite leur pays d’apartheid.

                                      Bref, celui qui est incapable de trouver des solutions au désastre des pays arabes et musulmans (et même en palestine puisque le hamas et le fatah ne sont pas capables de se parler), utilisent un emplâtre sur une jambe en bois : la critique d’un minuscule pays noyé dans un océan musulman. Nietzsche disait, la pensée faible est dualiste (c’est noir ou blanc), c’est comme cela qu’elle lutte contre la pensée forte


                                    • Lonzine 26 juillet 2018 17:20

                                      @Raymond75
                                      « Je persiste : il faut mettre fin à l’anonymat des interventions sur Internet. » comme les vôtres ?


                                    • aimable 26 juillet 2018 17:57

                                      @redneck

                                      vous défendez Israël bec et ongle , c’est tout a votre honneur , vous espérez en retirer quoi ?
                                      mais peut être que vous roulez pour quelqu’un , a la manière de fifi brin d’acier .

                                    • papat 26 juillet 2018 11:04

                                      À force de relances, nous avons obtenu réponse du porte-parolat des forces armées israéliennes : « 4185 soldats en service régulier ont la citoyenneté française. » Le nombre est peut-être minoré, car l’armée ne compte que les personnes qui ont déclaré leur nationalité française. La nationalité française est la deuxième nationalité étrangère la plus représentée dans les rangs de Tsahal, après la nationalité américaine. Les citoyens français ou franco-israéliens engagés dans les forces armées israéliennes représentent entre 1,7% et 3,5% des effectifs totaux.

                                      ou l’on apprend que des français vont flinguer du muzzz pour le fun !
                                      seront ils jugés pour terrorisme en rentrant ? trop rigolo cette info ! 
                                      arioul engage toi , tu pourras tuer légalement.

                                      • yvesduc 27 juillet 2018 21:18

                                        Oui, on ne le dit pas assez mais Israël est un régime d’apartheid, plus dur que celui en Afrique du Sud. Selon une cadre de l’ANC (le parti de Nelson Mandela), l’apartheid en Afrique du Sud était « un pique-nique dominical » en comparaison de celui instauré par Israël. En Afrique du Sud, il n’y avait pas de routes ni de plaques d’immatriculations réservées aux blancs, et surtout, pas de punition collective. En Israël, santé, éducation, emploi, droits fondamentaux, accès au crédit et, bien sûr, logement sont différents selon que l’on est Juif ou Musulman.


                                        • DACH 29 juillet 2018 19:32

                                          Non Israel nest pas un etat d’apartheid contrairement à ce qu’on essaye de faire croire. Il suffit d’interroger les non juifs d’Israel. Exemple :«  »«  » Le président du Conseil sioniste druze, Atta Farhat, déclare : “La Loi fondamentale Israël-Etat nation du peuple juif traite du statut des différentes communautés et pas des droits des personnes. Cette loi vient parachever la définition de l’identité de l’Etat d’Israël, et elle s’ajoute à un ensemble de lois fondamentales sur la liberté professionnelle et la dignité humaine. Israël, Etat-nation du peuple Juif, ce n’est pas nouveau, cela figurait déjà dans la Déclaration Balfour, dans la résolution sur le partage de la Palestine des Nations Unies (de 1947) et dans la Déclaration d’Indépendance. Cette loi ne contient aucun élément nouveau”. «  »«  »«  »"


                                          • DACH 29 juillet 2018 19:33

                                            De plus les seuls etats qui pratiquent ouvertement l’apartheid sont les etats musulmans.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité